gestes éco-durables gestes F conseils herault.fr herault.fr Direction de la communication du Département de l Hérault juin 2010

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "gestes éco-durables gestes F conseils herault.fr herault.fr Direction de la communication du Département de l Hérault juin 2010"

Transcription

1 gestes F conseils herault.fr Direction de la communication du Département de l Hérault Création : LOWE STRATÉUS Illustrations : Soup/Lezilus juin gestes éco-durables herault.fr

2 34 gestes écodurables édito ''notre terri toire est une richesse à préserver et à valoriser. Ensemble pro tégeons-le.'' Le Président du Conseil général, député "L Hérault compte aujourd hui plus d un million d habitants et il est le 4 e département touristique de France. Cette situation impose une responsabilité environnementale tant collective qu individuelle. Le Département est depuis longtemps engagé dans la pédagogie avec la Maison départementale de l environnement, dont on célèbrera en 2011 la vingtième année. Il accompagne aussi les associations pour l éducation à l environnement et les communes pour la réalisation de projets environnementaux. Enfin, il finance la protection des réserves naturelles, des espaces naturels sensibles et des plages. Ce guide propose modestement de contribuer à faire connaître les bons gestes."

3 Dans L Hérault, nous produisons plus de tonnes de déchets par an. déchets Trier, recycler, et moins jeter

4 01si je peux, j imprime recto-verso J économise le papier et j utilise de préférence du papier recyclé Une tonne de papier recyclé épargne 17 arbres, 20 litres d eau et l équivalent de litres de pétrole.

5 02 Je ne jette pas les déchets par terre Abandonnés dans la nature, certains déchets rejettent dans le sol des substances toxiques. D autres mettent très longtemps à se décomposer. Exemple : une boîte de conserve : entre 50 et 100 ans, un sac en plastique : 400 ans. 03 Si mon habitation le permet, je fais du compost avec les résidus organiques (exemple : les épluchures de fruits et légumes) Environ 1/3 des déchets qui finissent dans la poubelle d un Français peut être composté. Initiative : à Pézenas, on peut se munir d un lombricomposteur, qui permet, même en appartement de produire son propre compost pour enrichir ses plantes d un engrais naturel «maison». 04 Lors de mes achats, j évite les emballages superflus Les produits manufacturés sont souvent «suremballés», il vaut mieux privilégier les achats en vrac, bocaux en verre, et grandes contenances. 1 sac plastique c est : 1 seconde de fabrication, 20 minutes d utilisation, 400 ans pour qu il se dégrade.

6 05 Je ne déverse aucun produit toxique dans mon évier ou dans les cours d eau D abord, c est interdit par la loi, ensuite, des déchetteries sont spécialement conçues pour les recevoir. Initiative : Depuis 2000, le Département assure le suivi de la qualité des principaux cours d eau et évalue les politiques d amélioration. Des animations sont organisées pour sensibiliser le grand public à «prendre soin des zones humides». 06 Je privilégie les produits réutilisables ou à longue durée de vie Les lingettes génèrent 3 à 6 fois plus de déchets et coûtent 10 à 20 fois plus cher que le balai ou l éponge : limitez l achat de produits jetables. 07 Je trie mes déchets pour qu ils soient recyclés et valorisés Exemple : avec 24 bouteilles en plastique on peut récupérer la matière nécessaire à la fabrication d un pull en laine polaire L d huile usagée jetée dans la nature pollue une surface d eau ÉGALE à 2 terrains de football Lorsque je fais la vidange de mon véhicule, je porte l huile usagée à une déchetterie Initiative : Téléchargez le guide «Gérer nos déchets, c est possible» sur herault.fr, rubrique environnement.

7 Pour aller travailler ou pour ses loisirs, chacun est amené à se déplacer. En protégeant l environnement pendant les travaux routiers, en développant le réseau de pistes cyclables ou en permettant la baisse des tarifs des transports collectifs, le Département vous aide à diminuer votre impact sur l environnement. transports moins polluer, mieux vivre

8 10 J adopte une conduite souple Une conduite sans à-coups permet de réduire la consommation de carburant de 10 à 40 %. 09 En voiture, je pense à couper le moteur quand je suis à l arrêt plus de quelques minutes Un moteur qui tourne au ralenti pendant une minute consomme plus d essence qu il n en faut pour redémarrer 11 Je ne prends pas la voiture pour les petits trajets Un moteur atteint sa température idéale après au moins 2 km de trajet. En deçà, il consomme beaucoup plus. Remarque : 1 trajet sur 2 est inférieur à 3 km. Initiative : Le Département construit des pistes cyclables dans tout l Hérault. De 120 km en 2002, le réseau propose aujourd hui 450 km d itinéraires, et atteindra à terme 800 km, pour permettre à chacun de se rendre en toute sécurité au travail, en ville, à la plage ou simplement pour se balader.

9 12 Je privilégie les transports en commun ou le co-voiturage Dans l Hérault, les transports sont à l origine d un quart des émissions de gaz à effet de serre. À savoir : Depuis mai 2010, le ticket de bus d Hérault Transport est à 1 euro pour l achat d un carnet de 10 voyages. Le Département accompagne des associations qui permettent d utiliser des alternatives à la voiture individuelle, notamment la 2 e voiture d un ménage, en mettant en place des voitures multiservices. 13 En été, j évite d utiliser trop souvent la climatisation, et je ne la mets jamais «à fond» Il faut savoir qu une vitre ouverte représente une surconsommation de seulement 1 % de votre véhicule. La climatisation peut, elle, engendrer une surconsommation allant jusqu à 20 %. 14 Je vérifie la pression des pneumatiques régulièrement et lors d un départ pour un long trajet En roulant avec des pneus sous-gonflés, la consommation de carburant peut augmenter jusqu à 8 %!

10 L eau est une ressource rare qu il convient d économiser. Le Conseil général, qui pilote le schéma départemental d alimentation en eau potable, aide les communes pour réparer les fuites dans les réseaux, recherche de nouvelles sources et encourage le développement de l utilisation de l eau brute du bas-rhône. eau éviter les gaspillages

11 15 Lorsque je n utilise pas l eau, je pense à fermer le robinet Un brossage de dents en laissant couler l eau fait utiliser inutilement 12l/min. Initiative : Le Département, avec les associations agréées pour l environ - nement, mène des campagnes de sensibilisation dans les écoles et collèges (classe de 6 e ). Lors de ces animations, il offre des «kits hydro-économes», constitués de réducteurs de débit de robinets et d un verre à dent. 16 Je choisis des appareils électroménagers économes Un lave-vaisselle consomme entre 20 et 40 litres par lavage selon le modèle, pour un lave-linge, c est entre 80 et 120 litres. 17 Je prends une douche plutôt qu un bain Une douche consomme en moyenne 60 litres d eau, un bain 120 à 150 litres, parfois plus. de la consommation moyenne est due aux fuites! 1820% Je contrôle régulièrement mon compteur d eau pour m assurer qu il n y a pas de fuite Un robinet qui goutte ou une chasse d eau qui fuit peuvent faire perdre inutilement plusieurs dizaines de litres par jour.

12 sous le soleil, 60% de l eau s évapore avant même d avoir été absorbée par les plantes. je plante de préférence des essences végétales adaptées au climat méditerranéen, moins gourmandes en eau En été pour arroser le jardin, je privilégie la tombée du jour A savoir : Le Département finance l installation de dispositifs de récupération des eaux de pluie dans certains logements gérés par Hérault Habitat. Exemple : à Abeilhan. Lors de mes voyages dans certains pays où l eau potable se fait rare, je l utilise avec modération Un touriste en Afrique consomme 7 à 10 fois plus d eau pour se laver qu un habitant local pour arroser son champ et nourrir sa famille. Initiative : Le Département est engagé dans des accords de coopération internationale pour transmettre son savoir-faire sur la question de la gestion de l eau, par exemple avec la région Souss Massa Draa au Maroc ou de Coquimbro au Chili. 21 laver sa voiture au jet consomme jusqu à 200 litres je me rends plutôt dans les stations de lavage qui recyclent l eau utilisée.

13 ÉNERGIE Limiter la consommation et soutenir le développement des énergies renouvelables sont deux volets importants de la politique départementale pour l énergie. Économiser, diversifier les sources d énergie

14 23 Un chauffe-eau solaire couvre 50 à 70% de vos besoins en eau chaude. J utilise des ampoules basse consommation Elles consomment 5 fois moins d électricité que les lampes à incandescence traditionnelles Je favorise les énergies renouvelables pour la maison Initiative : Depuis 2006, le Département propose aux collectivités, organismes du logement social, hébergements touristiques et associations, une aide à l investissement pour des équipements utilisant les énergies renouvelables (bois et solaire). J éteins complètement les appareils électriques de la maison quand je ne les utilise pas Ainsi je réalise jusqu à 10 % d économie sur ma facture d électricité. En 24 heures, une télé consomme moins pendant ses 3 heures de fonctionnement que pendant 21 heures de veille. Initiative : En 1990, le Département crée Hérault Energies, qui accompagne les communes pour la gestion des réseaux de distribution énergétique (électricité, gaz, réseaux de chaleur) et propose des conseils pour la gestion et les économies d énergie. 25 Lorsque je fais bouillir de l eau, j utilise toujours un couvercle 4 fois moins d énergie sera consommée.

15 En hiver, 1 C supplémentaire, c est 7% d énergie consommée en plus. En été, j utilise la climatisation sans excès. 26 Avant d acheter un appareil électroménager, je consulte son étiquette La classe A peut diviser la consommation des appareils électriques par Je dépoussière les ampoules Une ampoule couverte de poussière, c est 40 % d éclairage en moins. 28 Je lave à basse température le plus souvent possible Un lavage à 40 C consomme 3 fois moins qu un cycle à 90 C. Je ne surchauffe pas mes lieux de vie (logement, bureau) Initiative : Construire des équipements publics respectueux de l environnement et économes en énergie est une priorité. Depuis 2000, les collèges bâtis suivent les règles de l écoconstruction, qui favorisent la baisse de consommation électrique. 29

16 nature Il y a 20 ans, le Département créait la Maison départementale de l environnement. Cet engagement fort et sur le long terme pour l environnement se matérialise aussi par un soutien important aux associations, une aide aux communes dans le cadre des contrats territoriaux et l ouverture au public de nombreux espaces naturels sensibles. respecter, préserver, valoriser

17 30 Dans l Hérault, 184 interventions sur les départs de feu en 2009 À savoir : en partenariat avec l ONF, le Département de l Hérault sensibilise les élèves des écoles et des colllèges à la gestion et la protection de la forêt méditerranéenne. Je m abstiens de fumer en forêt, particulièrement en été 9 feux sur 10 sont dus à l homme et à ses activités.

18 Transporter des fruits et légumes de pays lointains génère du gaz à effet de serre J achète des produits locaux et de saison Lors de mes achats, je repère les ecolabels Il existe de nombreux labels qui garantissent un impact limité sur l environnement, pour les produits alimentaires, les meubles, le papier, etc. 33 Le bruit est une forme de pollution Je respecte mon voisinage.

19 et aussi Dans les parcs nationaux la cueillette et la chasse sont interdites Quand je me promène, je respecte la faune et la flore à savoir : Des espèces de chauves-souris protégées sont présentes dans l Hérault. Elles y trouvent un environnement de qualité : des grottes pour le gîte et des terrains de chasse. Pour les préserver, le Département s est engagé à agir pour améliorer la cohabitation entre ces animaux et les activités humaines, et à protéger les sites concernés. quelques petits conseils de plus LESSIVE Pensez à utiliser des lessives sans phosphates, vous éviterez ainsi la prolifération d algues nuisibles à la vie aquatique. GOURDES Utilisez des gourdes plutôt que des bouteilles et des canettes lors de vos pique-niques, vous éviterez des déchets importants. Chewing-gum Saviez-vous qu un chewing-gum jeté sur un trottoir a une durée de vie de 5 ans? Déboucher Evitez les déboucheurs liquides agressifs! Ces produits contiennent de la soude caustique très polluante. Préférez la ventouse en caoutchouc ou le nettoyage manuel du siphon engorgé, toujours très efficace. Ballon d eau chaude Choisissez sa taille en fonction du nombre de personne. En moyenne, une personne a besoin de 50 litres d eau chaude par jour.

20 Purifier Pour améliorer la qualité de l air chez vous, pensez à aérer. 10 minutes suffisent! Exercice Pour vos achats de proximité, privilégiez la marche et laissez votre voiture au garage. C est bon pour vous mais aussi pour l environnement! Carte Saviez-vous qu une carte téléphonique a une durée de vie de 1000 ans? Allumette Saviez-vous qu une allumette a une durée de vie de 6 mois? Durable Préférez l utilisation d une éponge plutôt que de lingette jetable, un verre plutôt qu un gobelet jetable, etc. Technologie Au travail, limitez vos déplacements. Préférez l utilisation des nouvelles technologies : confé - rence téléphonique, visio con fé rence, messa gerie électronique, etc. Mouchoir Saviez-vous qu un mouchoir en papier a une durée de vie de 3 mois? Emballages Evitez les emballages superflus! Pensez aux produits en écorecharges, les formats familiaux et les produits achetés en vrac. Abat-jour N abusez pas des abats jour... leur couleur sombre peut absorber jusqu à 80 % de la lumière, obligeant à multiplier les sources lumineuses. Donner Pensez à donner plutôt que jeter. De nombreux organismes se développent autour du don et de l échange notamment grâce à internet, il y en a peut être un près de chez vous... Mégots Saviez-vous qu un mégot jeté par terre a une durée de vie de 3 ans? Insecticide Lors de vos balades, n hésitez pas à ramasser des orties! Mettez-les à tremper dans de l eau quelques jours. Versez la préparation (purin d orties) dans un vaporisateur (1l pour 10 l d eau), et voici un insecticide bio! Canette de soda Saviez-vous qu une cannette en acier a une durée de vie de 100 ans? Briquet Saviez-vous qu un briquet en plastique a une durée de vie de 100 ans? Peinture Utilisez autant que possible des peintures à l eau (acryliques), plutôt que des peintures glycéros. Ces dernières vous contraindront à utiliser des solvants très polluants pour nettoyer vos pinceaux et rouleaux. ÉLOIGNER LES PUCERONS Pour éloigner les pucerons de vos jardins, procurez-vous des coccinelles qui s en nourrissent! Dégivrer Dégivrez votre réfrigérateur et congélateur régulièrement : 5 cm de glace multiplient par 3 la consommation d électricité de l appareil. Chaud et froid Ne placez pas votre réfrigérateur ou congélateur près d une source de chaleur comme un four, une plaque électrique, un radiateur ou en plein soleil. arrosage Pensez, si vous le pouvez, à récupérer l eau de pluie dans des citernes alimentées par les gouttières installées, le long du toit de votre maison. Vaisselle Respectez les doses de lessive recommandées : plus de produit ne donne pas de meilleurs résultats et pollue davantage l eau rejetée. Préférez l utilisation de produits bénéficiant d un éco-label. alimentation En moyenne, 1/4 de notre nourriture finit à la poubelle! N achetez pas de quantité superflue. Les fruits et les légumes, même dans le réfrigérateur perdent vite leurs vitamines et se flétrissent.

Soyez. Pour un logement

Soyez. Pour un logement Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va

Plus en détail

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou Le Guide de l éco-agent Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou «L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.»

Plus en détail

agissez, un Clima cteur engagé! devenez vous aussi Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre?

agissez, un Clima cteur engagé! devenez vous aussi Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre? agissez, devenez vous aussi un Clima cteur engagé! Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre? Mulhouse Alsace Agglomération s est associée au site «Le climat entre

Plus en détail

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE pour économiser les fournitures et les ressources En route vers une administration écoresponsable Aujourd hui notre planète est en danger : sa biodiversité est menacée.

Plus en détail

mes gestes verts pour la planète

mes gestes verts pour la planète mes gestes verts pour la planète Sommaire LE CHAUFFAGE p.3 LA VENTILATION p.4 LES EQUIPEMENTS MENAGERS p.5 LES DECHETS p.6 L ECLAIRAGE & L ELECTRICITE p.7 L EAU p.8 LA CONSOMMATION DURABLE p.9 LE TRANSPORT

Plus en détail

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable «Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod «La terre n appartient pas à l homme, c est l homme qui appartient à la terre» Sitting Bull L habitat est le premier

Plus en détail

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir éco agent Guide pratique de l des gestes simples et quotidiens pour agir 1 Edito Sommaire L électricité...3 Les équipements bureautiques...4 Le confort thermique...5 Le papier...6 Les déchets...7 Les déplacements...8

Plus en détail

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère.

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. «Consommer moins en consommant mieux» 40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. Maîtriser notre consommation en électricité, c est nous engager à adopter des gestes

Plus en détail

LE Guide. de l administration

LE Guide. de l administration LE Guide d eco-exemplarite de l administration les déchets organiques les déchets alimentaires le troc & le réemploi les ine J installe des robinets poussoirs, infrarouges ou «brise-jets». J équipe les

Plus en détail

Quelques gestes simples en faveur du développement durable

Quelques gestes simples en faveur du développement durable Quelques gestes simples en faveur du développement durable INDEX CONSOMMATION Déchets Emballages Médicaments Peinture Piles Publicité EAU (L ) Déboucher Économiseurs d'eau Hygiène Lessive Vaisselle WC

Plus en détail

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE Politique Environnementale du Groupe UNILOGI 70.000 personnes logées au sein de notre patrimoine dans 210 communes sur 7 départements et 3 régions, xxx entreprises fournisseurs

Plus en détail

SÉCHAGE L ÉLECTROMÉNAGER CE QU IL FAUT SAVOIR

SÉCHAGE L ÉLECTROMÉNAGER CE QU IL FAUT SAVOIR Suivez le guide! CE QU IL FAUT SAVOIR Votre facture d éléctricité n est pas votre facture de chauffage! Voici comment se répartit votre facture d éléctricité Attention plus vous consommez plus votre facture

Plus en détail

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas.

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Édito Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Depuis janvier 2011, le Syndicat Emeraude s est engagé résolument dans un programme local de prévention. Ne nous limitons pas à l objectif

Plus en détail

Guide ÉCO-GESTEs. Des engagements aux actes. Comment agir ici et maintenant pour contribuer au développement durable

Guide ÉCO-GESTEs. Des engagements aux actes. Comment agir ici et maintenant pour contribuer au développement durable McCann G Agency - GDF SUEZ : SA au capital de 2 193 643 820 - RCS PARIS 542 107 651 FSC, PEFC, Imprim vert et usine Iso 14001. Papier fabriqué à partir de bois issu de forêts gérées durablement, blanchi

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement. QI! C est toi l expert en énergie! a mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.ch i tu réponds correctement, tu obtiendras un code secret qui

Plus en détail

Notre Alimentation Notre Climat. Notre Monde. environnement. changement climatique. Prenons soin de notre environnement

Notre Alimentation Notre Climat. Notre Monde. environnement. changement climatique. Prenons soin de notre environnement Notre Climat RÉALISEZ LA PREMIÈRE OU LA SECONDE ACTIVITÉ DE CETTE SECTION EN FONCTION DE VOTRE TRANCHE D ÂGE. PUIS CHOISISSEZ TROIS ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA LISTE CI-APRÈS. Prenons soin de notre

Plus en détail

«L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas»

«L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas» Énergie «L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas» La première fonction de l agriculture est la valorisation de l énergie solaire en énergie alimentaire par la photosynthèse.

Plus en détail

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente La Maison du Développement Durable présente LE CARNET DE L ELEVE La Maison du Développement Durable est une réalisation d Objectif D. 15, rue André Del Sarte - 75018 Paris Ils t accompagnent pendant toute

Plus en détail

Astuces. L eau. moins. dépenser. pour

Astuces. L eau. moins. dépenser. pour Astuces pour! dépenser moins 2 >>> ÉDITO eau est une ressource précieuse, indispensable dans nos logements, que ce soit pour l alimentation, la préparation des L repas, l hygiène ou tout simplement notre

Plus en détail

Le concept de l alimentation durable est basé sur une

Le concept de l alimentation durable est basé sur une ALIMENTATION Le concept de l alimentation durable est basé sur une alimentation diversifiée, équilibrée et accessible à tous. Répondant aux besoins nutritionnels humains, cette alimentation est produite

Plus en détail

PLAN CLIMAT ÉNERGIE DE SEINE-ET-MARNE. GUIDE des ÉCO-GESTES POUR UN TERRITOIRE DURABLE LA SEINE-ET-MARNE AGIT

PLAN CLIMAT ÉNERGIE DE SEINE-ET-MARNE. GUIDE des ÉCO-GESTES POUR UN TERRITOIRE DURABLE LA SEINE-ET-MARNE AGIT PLAN CLIMAT ÉNERGIE DE SEINE-ET-MARNE GUIDE des ÉCO-GESTES dans l habitat POUR UN TERRITOIRE DURABLE LA SEINE-ET-MARNE AGIT À la maison, tous nos gestes ont un impact sur notre consommation d énergie et

Plus en détail

Et après mes travaux?

Et après mes travaux? 10 Et après mes travaux? Voilà, les travaux sont terminés! Vous vous (ré)installez confortablement dans votre logement. Comment profiter le plus longtemps possible des améliorations que vous venez d apporter

Plus en détail

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 LIVRET GESTES VERTS GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 Adresse Postale CS 60013-38702 - La Tronche Cedex Siège Social / Rue de

Plus en détail

des économies d énergie

des économies d énergie Apprendre à faire des économies d énergie dans son logement Parlons-en! Économies d eau et d énergie dans l habitat = amélioration du pouvoir d achat À la maison, tous les gestes ont un impact sur notre

Plus en détail

1 re édition / mai 2005. Écologie au travail MANUEL DE L' ÉCO-AGENT

1 re édition / mai 2005. Écologie au travail MANUEL DE L' ÉCO-AGENT 1 re édition / mai 2005 Écologie au travail MANUEL DE L' ÉCO-AGENT La municipalité a décidé de lancer une démarche de développement durable dans les services de la Ville. Bientôt, un document fixant les

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

ALE. Climat, énergie, eau, épuisement des ressources Savez-vous que la moitié de la solution se trouve dans nos actes quotidiens?

ALE. Climat, énergie, eau, épuisement des ressources Savez-vous que la moitié de la solution se trouve dans nos actes quotidiens? L Agence Locale de l Energie Montpellier met à disposition une réalisation innovante et pédagogique : La maison économe. Diffusé en accompagnement de l exposition, ce guide pratique reprend des conseils

Plus en détail

GUIDE. des ÉCO-GESTES au BUREAU. Ou comment se préoccuper de l environnement au bureau?

GUIDE. des ÉCO-GESTES au BUREAU. Ou comment se préoccuper de l environnement au bureau? GUIDE des ÉCO-GESTES au BUREAU Ou comment se préoccuper de l environnement au bureau? Les éco-gestes au travail Des agents éco-responsables pas comme les autres 220 jours par an et sept heures par jour,

Plus en détail

Le livret des gestes verts

Le livret des gestes verts Le livret des gestes verts Sommaire P. 2...Electricité P. 3...Chauffage P. 4...Eclairage P. 5...Electroménager P. 6...Le froid P. 6...La cuisson P. 7...Lavage -TV- HIFI P. 8...Informatique et portable

Plus en détail

Eco gestes au bureau

Eco gestes au bureau Eco gestes au bureau Un français passe environ 40 % de son temps quotidien au travail, trajets domicile travail compris Au travail réduire son impact sur l environnement, c est faire des gestes simples

Plus en détail

Économiser l Électricité

Économiser l Électricité Économiser l Électricité c est simple Document réalisé par l Agence Régionale Pour l Environnement Midi-Pyrénées Agence Régionale Pour l Environnement Midi-Pyrénées Observatoire Régional de l Énergie Midi-Pyrénées

Plus en détail

Pacte. pour un. eco. habitat. www.logiest.fr

Pacte. pour un. eco. habitat. www.logiest.fr Pacte pour un eco habitat www.logiest.fr Pacte pour un ecohabitat «Ce n est pas parce que les choses sont difficiles que nous n osons pas, c est parce que nous n osons pas qu elles sont difficiles.» Sénèque

Plus en détail

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison À la maison Combien d énergie consommons-nous réellement à la maison? Comment la mesurer? Solarine et L Ourson Soleil vont te donner quelques astuces pour faire des économies d énergie chez toi, afi n

Plus en détail

Mieux vivre chez soi Soyons écocitoyens

Mieux vivre chez soi Soyons écocitoyens Mieux vivre chez soi Soyons écocitoyens Quelques gestes pour préserver notre environnement tout en faisant des économies LES ÉNERGIES L ÉCLAIRAGE : Choisissez de préférence des lampes basse consommation

Plus en détail

17 753 clubs, 1 900 000 licenciés au service de l environnement.

17 753 clubs, 1 900 000 licenciés au service de l environnement. INTRODUCTION 17 753 clubs, 1 900 000 licenciés au service de l environnement. Ce guide développé par GDF SUEZ et l ADEME (Agence de l Environnement et de la Maîtrise de l Energie), acteurs engagés du développement

Plus en détail

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes Mode d emploi Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes 10 «petits» gestes pour réduire nos déchets Réduire ses déchets c est avant tout mieux consommer Le meilleur déchet est celui qui

Plus en détail

Ensemble nous aurons l air meilleur!

Ensemble nous aurons l air meilleur! Les bons gestes au quotidien pour préserver la qualité de notre air Ensemble nous aurons l air meilleur! Saviez-vous que nous avons besoin d un litre et demi d eau et de 14 000 litres d air par jour pour

Plus en détail

la climatisation automobile

la climatisation automobile Un équipement en question : la climatisation automobile LES TRANSPORTS la climatisation en question La climatisation automobile, grand luxe il y a encore peu de temps, devient presque banale pour tous

Plus en détail

économiser l énergie et l eau au quotidien c est facile!

économiser l énergie et l eau au quotidien c est facile! économiser l énergie et l eau au quotidien c est facile! En France, chaque ménage émet dans l'atmosphère 1,5 tonnes de CO 2 par an. La moitié de ces émissions est due à nos comportements quotidiens source

Plus en détail

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les deuxièmes plus grands consommateurs d eau potable, juste

Plus en détail

Bien régler la température de chauffage

Bien régler la température de chauffage Température de chauffage Baisser la température en cas absence Bien régler la température de chauffage Ne pas gêner la diffusion de chaleur Fermer les volets / rideaux la nuit De même, ne pas mettre de

Plus en détail

Maîtrisons l énergie en faisant le plein d économies!

Maîtrisons l énergie en faisant le plein d économies! Maîtrisons l énergie en faisant le plein d économies! d d d d d Sommaire Habitat page 4 La lutte contre le changement climatique est un défi planétaire mais concerne chacun d entre nous. Notre mode de

Plus en détail

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette

Plus en détail

LA MAISON ECOCITOYENNE ITINERANTE

LA MAISON ECOCITOYENNE ITINERANTE LA MAISON ECOCITOYENNE ITINERANTE LIVRET D'ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE Passer de citoyen témoin à citoyen acteur en intégrant la préservation de l environnement au quotidien, c est utile et c est possible

Plus en détail

" Bienvenue chez vous "

 Bienvenue chez vous " Bienvenue chez vous " Un doute, une question, un problème? JE CONTACTE LE SIRES Guide du locataire entretien du logement Organisme affilié à la Fédération Nationale HABITAT & DEVELOPPEMENT http://www.habitatdeveloppement.fr

Plus en détail

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail

Économisons. l eau. Une exposition de l agence de l eau Adour-Garonne. www.eau-adour-garonne.fr

Économisons. l eau. Une exposition de l agence de l eau Adour-Garonne. www.eau-adour-garonne.fr Économisons l eau Une exposition de l agence de l eau Adour-Garonne Des économies faciles à réaliser Á confort égal, économiser 30% d eau avec des petits équipements adaptables, rentabilisés en moins d

Plus en détail

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS UN DOUTE? UNE QUESTION? LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS LA COLLECTE DES SACS ET DES BACS JAUNES : Les agents de collecte ramassent une fois par semaine les sacs et bacs jaunes. Seuls les emballages et

Plus en détail

pour dépenser moins Énergie électrique, chauffage et eau chaude

pour dépenser moins Énergie électrique, chauffage et eau chaude Astuces pour! dépenser moins Énergie électrique, chauffage et eau chaude 2 >>> ÉDITO électricité est une énergie indispensable dans nos logements, L que ce soit pour le chauffage, l éclairage, la production

Plus en détail

LA MAISON ECOCITOYENNE ITINERANTE

LA MAISON ECOCITOYENNE ITINERANTE LA MAISON ECOCITOYENNE ITINERANTE LIVRET D'ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE Passer de citoyen témoin à citoyen acteur en intégrant la préservation de l environnement au quotidien, c est utile et c est possible

Plus en détail

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Un Français émet environ 2,2 tonnes équivalent carbone par an tous gaz à effet de serre confondus (et en tenant compte des puits de carbone que

Plus en détail

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier Samedi 19 janvier 2008 Communiqué de presse Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier La Ville de Bordeaux a adopté, fin janvier 2007, une charte d écologie urbaine et de développement durable. Elle

Plus en détail

Le guide des Eco-gestes. dans votre logement

Le guide des Eco-gestes. dans votre logement Le guide des Eco-gestes dans votre logement 2 Mésolia Habitat s engage à vous proposer un logement respectueux de l environnement et économe en charges. Au-delà de ce que nous pouvons faire, il revient

Plus en détail

GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES Ville de Saint-Laurent d Aigouze [ [ Le mot du Maire Le développement durable est un enjeu de société majeur, et bien plus qu un effet de mode. Les changements

Plus en détail

Mes éco-gestes. au quotidien. Adaptons notre mode de vie et nos pratiques de consommation au développement durable

Mes éco-gestes. au quotidien. Adaptons notre mode de vie et nos pratiques de consommation au développement durable au quotidien Adaptons notre mode de vie et nos pratiques de consommation au développement durable 1 2 à la maison page 4 au bureau page 8 3 lors de mes déplacements page 9 4 dans mon jardin page 10 5 en

Plus en détail

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse REGLEMENT INTERIEUR 2015 D UTILISATION DES SALLES COMMUNALES DE LEROUVILLE Adopté par le Conseil Municipal par délibération n 58 du 16

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

GUIDE de L ÉCO CITOYEN. au BUREAU

GUIDE de L ÉCO CITOYEN. au BUREAU GUIDE de L ÉCO CITOYEN au BUREAU SUIVEZ LE GUIDE...................................................................... p.03 QUELS BESOINS, QUELS IMPACTS? ce qui est consommé ce qui est rejeté > Transport

Plus en détail

PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE

PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE L éco-conduite : notre collectivité s engage Rouler dans «le bon sens» aujourd hui, c est utiliser sa voiture de manière écologique, économique et sûre. Ce guide vous permettra

Plus en détail

Le petit guide des économies d énergie 2

Le petit guide des économies d énergie 2 Ce guide est édité par : Le Syndicat Intercommunal d'energies, d'equipement et d'environnement de la Nièvre 7 place de la République - BP 42 58027 NEVERS Tél. 03 86 59 76 90 - E-mail : contact@sieeen.fr

Plus en détail

LES BONS GESTES AVEC L EAU DU ROBINET POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT

LES BONS GESTES AVEC L EAU DU ROBINET POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT L'eau du du robinet : de robinet : boisson au famille famille la la pour pour quotidien N 1 L EAU DU ROBINET : BONNE À BOIRE, SANS DÉCHETS ET BON MARCHÉ L'EAU DU ROBINET EST, EN FRANCE, OBLIGATOIREMENT

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

réduction des déchets

réduction des déchets guide de la réduction des déchets syndicat mixte pour la prévention et la valorisation des déchets du Haut-doubs En consommant mieux et en agissant autrement, je mets ma poubelle au régime! La quantité

Plus en détail

Nous utilisons l eau et la rendons à la nature.

Nous utilisons l eau et la rendons à la nature. Nous utilisons l eau et la rendons à la nature. L eau est au centre de notre vie. Elle ponctue presque tous nos gestes. Chaque jour, nous l utilisons pour boire, pour cuisiner, pour nous laver, pour arroser

Plus en détail

Le magazine des enfants malins

Le magazine des enfants malins GRATUIT 12 Le magazine des enfants malins Pour aider à préserver l environnement, ton magazine est imprimé sur du papier 100% recyclé. L Écogeste Attitude c est d'abord comprendre que tout ce que tu consommes

Plus en détail

Tri et réduction des déchets

Tri et réduction des déchets Tri et réduction des déchets dans les locaux sociaux de son établissement # 1 - Organiser le tri dans les locaux sociaux # 2 - Valoriser les déchets en organisant la collecte des poubelles # 3 - Communiquer

Plus en détail

Ne brûlons plus nos déchets verts à l air libre!

Ne brûlons plus nos déchets verts à l air libre! En savoir QUIZZ + Plan de Protection de l Atmosphère des Bouches-du-Rhône 1 2 3 4 J ai le droit de brûler mes déchets de tonte de pelouse en petite quantité dans ma cour non exposée à la route. Mes déchets

Plus en détail

www.ufolep.org Gestion de l eau document réalisé par le Groupe de Travail National développement durable

www.ufolep.org Gestion de l eau document réalisé par le Groupe de Travail National développement durable www.ufolep.org DÉLÉGATIONS UFOLEP Maîtrise d énergie & Gestion de l eau document réalisé par le Groupe de Travail National développement durable Sommaire I. Introduction p. 4 II. Maîtrise de l énergie

Plus en détail

L énergie dans notre quotidien

L énergie dans notre quotidien 4 5 6 7 8 L énergie dans notre quotidien QUE SAIS-TU SUR L ÉNERGIE? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent. A. 1. Nous utilisons de plus

Plus en détail

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

ENTRETIEN & RÉPARATIONS. Qui paie quoi dans votre logement?

ENTRETIEN & RÉPARATIONS. Qui paie quoi dans votre logement? ENTRETIEN & RÉPARATIONS Qui paie quoi dans votre logement? Qui paie quoi dans votre logement? Peinture, papier peint sur murs et plafonds Peinture sur les portes palières et huisseries L entrée Un évier

Plus en détail

Guide simplifié du locataire

Guide simplifié du locataire mais assez complêt Guide simplifié du locataire OBLIGATIONS ET CONSEILS EN MATIÈRE D ENTRETIEN DE VOTRE LOGEMENT Nous voulons vous aider à récupérer votre dépôt de garantie LOGICIEL DE GESTION LOCATIVE

Plus en détail

Entretien et Réparations dans votre logement

Entretien et Réparations dans votre logement Ce document est important pour vous. Conservez-le soigneusement. Extérieurs Entretien et Réparations dans votre logement Ce document reprend l ensemble des équipements de votre logement et vous indique,

Plus en détail

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons?

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? LYCEE FENELON : démarche Qualycée en cours Quels sont les efforts réalisés à Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? 16/03/2015 tri sélectif à Fénelon

Plus en détail

Éducation à l énergie

Éducation à l énergie Éducation à l énergie Il est essentiel de sensibiliser les enfants aux problèmes environnementaux dès le début de leur cursus scolaire. Les questions d économie d énergie, d énergies renouvelables, et

Plus en détail

- Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant)

- Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - Réalisation de Cuisines (meubles, carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - VMC (Ventilation

Plus en détail

Les principaux thèmes liés à cette cause sont :

Les principaux thèmes liés à cette cause sont : S engager pour l environnement Les hommes sont dépendants de leur environnement : c est leur lieu de vie. C est pourquoi lutter contre la pollution et le gaspillage est important. La défense de l environnement,

Plus en détail

Environnement. préservé CONTACT 03 88 40 05 96 LE SERVICE DE L ASSAINISSEMENT ET VOUS

Environnement. préservé CONTACT 03 88 40 05 96 LE SERVICE DE L ASSAINISSEMENT ET VOUS Environnement préservé CONTACT 03 88 40 05 96 LE SERVICE DE L ASSAINISSEMENT ET VOUS 1 Le service de l assainissement de la CUS : Chaque jour, les agents du service public assurent la maîtrise d ouvrage

Plus en détail

acheter et consommer mieux

acheter et consommer mieux G u i d e P r a t i q u e Devenir éco-consommateur, acheter et consommer mieux L E S A C T E S D A C H AT Éco-consommateur tous les jours Pour repeindre le salon, je peux choisir une peinture avec l écolabel

Plus en détail

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter CONSEILS AUX PARTICULIERS Bâtiment basse consommation Profitez au mieux de votre logement économe en énergie Ce qu il faut savoir et comment vous adapter Que vous apporte un bâtiment économe en énergie?

Plus en détail

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire!

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire! Plan Climat énergie Territorial notre défi pour l avenir du territoire! La Communauté Urbaine en 2050... Celle de nos enfants, petits-enfants,... Quels objectifs pour ce Plan Climat? Vous rêvez pour eux

Plus en détail

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 guide du TrI Les meilleurs déchets sont ceux qu'on ne produit pas document À Conserver 2011 Allo SEAPFA Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 sommaire 4 les ordures ménagères 5 les emballages

Plus en détail

Calendrier2014 de collectes

Calendrier2014 de collectes Calendrier01 de collectes Férié : 1 pas de collecte 1 Report collecte Ordures Ménagères du 1 er Janvier 1 1 0 Pôle déchets du Pays de Sarrebourg Terrasse Normandie - ZAC des Terrasses de la Sarre - 0 SARREBOURG

Plus en détail

FNH/Ademe 2008. Le Petit Livre Vert pour la Terre

FNH/Ademe 2008. Le Petit Livre Vert pour la Terre FNH/Ademe 2008 Le Petit Livre Vert pour la Terre ÉDITO La planète a besoin de vous La Terre, cette planète magnifique, est bien plus fragile qu on ne l imagine et la pression de l homme, bien plus forte

Plus en détail

Préfecture du Territoire de Belfort. Charte Eco-Responsable

Préfecture du Territoire de Belfort. Charte Eco-Responsable Préfecture du Territoire de Belfort Charte Eco-Responsable Mai 2009 UN ETAT ECO-RESPONSABLE "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer

Plus en détail

Données générales à propos de l Estonie

Données générales à propos de l Estonie Données générales à propos de l Estonie Nom complet: République d Estonie Surface: 45,227 km² Capitale: Tallinn Autres grandes villes: Tartu, Narva et Pärnu Division régionale: il y a 15 comtés, 33 villes

Plus en détail

Entretien du logement

Entretien du logement Entretien du logement Le locataire s engage à tenir les lieux loués en parfait de la location. CONSEILS D ENTRETIEN UTILISATION DES FENÊTRES ET BALCONS Il est interdit de planter des arbres (manguier,

Plus en détail

D i a g n o s t i q u e u r I m m o b i l i e r Tél. 04 94 19 18 39 Port. 06 60 96 06 83 Fax 04 94 19 22 50

D i a g n o s t i q u e u r I m m o b i l i e r Tél. 04 94 19 18 39 Port. 06 60 96 06 83 Fax 04 94 19 22 50 A DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE Logement (6.2) Décret n 2006-1114 du 5 septembre 2006, Décret n 2006-1147 du 14 septembre 2006, Arrêtés du 15 septembre 2006 INFORMATIONS GENERALES N de rapport

Plus en détail

DOMAINE «ENVIRONNEMENT EXTERNE»

DOMAINE «ENVIRONNEMENT EXTERNE» DOMAINE «ENVIRONNEMENT» DOMAINE : ENVIRONNEMENT EMPLOI-REPERE : EMPLOYE(E) D ENTRETIEN ET PETITS TRAVAUX (A) HOMME-FEMME TOUTES MAINS (A) Les conditions de réalisation de l intervention (lieu, équipements,

Plus en détail

Protégeons notre planète

Protégeons notre planète Protégeons notre planète Sur les c cons urable Dur nseils de la famille e AVEC LE PARRAINAGE DU SECRÉTARIAT D ÉTAT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE édito Depuis un an, mon action a été de montrer que le développement

Plus en détail

Le Petit Livre Vert pour la Terre

Le Petit Livre Vert pour la Terre Le Petit Livre Vert pour la Terre "Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde. " Mahatma Gandhi (1869-1948) Edito... p. 2 Test : quel est votre impact sur l environnement?... p.

Plus en détail

Lisez-le avec attention.

Lisez-le avec attention. Bienvenue dans votre nouvel espace de vie! Quevilly Habitat assure la gestion de votre logement dont elle est propriétaire. Son Président, ses Administrateurs et l ensemble du personnel vous souhaitent

Plus en détail

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr Communauté de Communes de la Basse-Zorn 34, rue de La Wantzenau - 67720 Hoerdt Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr NOUVEAU SYSTEME DE COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS Weitbruch Gries Kurtzenhouse

Plus en détail

«Agir rend heureux» POUR DES ACHATS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT, DES FEMMES ET DES HOMMES, GOODPLANET VOUS INFORME ET CASINO VOUS DONNE LE CHOIX!

«Agir rend heureux» POUR DES ACHATS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT, DES FEMMES ET DES HOMMES, GOODPLANET VOUS INFORME ET CASINO VOUS DONNE LE CHOIX! «Agir rend heureux» Yann Arthus-Bertrand FONDATEUR DE LA FONDATION GOODPLANET POUR DES ACHATS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT, DES FEMMES ET DES HOMMES, GOODPLANET VOUS INFORME ET CASINO VOUS DONNE LE CHOIX!

Plus en détail

Bien choisir son éclairage

Bien choisir son éclairage L habitat AGIR! Bien choisir son éclairage Meilleur pour l environnement, moins coûteux pour vous et efficace partout Édition : février 2015 sommaire glossaire introduction De la lumière sans gaspillage....

Plus en détail

A la chasse au gaspillage!

A la chasse au gaspillage! A la chasse au gaspillage! CPAS de Comines-Warneton Rue de Ten-Brielen, 160 7780 Comines 1 Tout au long de l année et pas uniquement l hiver, l énergie occupe une place importante dans le budget d une

Plus en détail

Indications pédagogiques B2 / 32

Indications pédagogiques B2 / 32 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques B2 / 32 B : S INFORMER / SE DOCUMENTER Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire Objectif opérationnel Pré-requis Nombre d exercices proposés

Plus en détail

Comment optimiser la performance énergétique de son logement?

Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Janvier 2014 AHF / J.M. VOGEL Plan de la présentation Contexte Objectifs Faire un premier bilan énergétique Les différents travaux d économies

Plus en détail