REPUBLIQUE DU BENIN MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES Unité de Gestion de la Réforme des Finances Publiques (RAPPORT GENERAL PROVISOIRE)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REPUBLIQUE DU BENIN MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES Unité de Gestion de la Réforme des Finances Publiques (RAPPORT GENERAL PROVISOIRE)"

Transcription

1 REPUBLIQUE DU BENIN MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES Unité de Gestion de la Réforme des Finances Publiques ETUDE D IMPACT DE LA NOUVELLE NOMENCLATURE BUDGETAIRE ET COMPTABLE DE L ETAT SUR LES APPLICATIONS SIPIBE, SIGFiP, ASTER, INTERFACE SIGFIP-ASTER, SUNKWE, MATKOS (RAPPORT GENERAL PROVISOIRE) Desiré Méhi DIOMANDE Chef de Mission, Expert en Système d Information Jonas SAHOUE Expert en Système d information Octobre 2012

2 PREFACE En réponse à une demande d assistance technique de l Unité de Gestion des Réformes pour d une étude d impact de la nouvelle nomenclature budgétaire et comptable de l Etat sur les applications ASTER, Interface SIGFIP-ASTER, SUNKWE, MATKOS, une mission de la société SNDI, conduite par M. Désiré Méhi DIOMANDE accompagné de M. Jonas SAHOUE s est rendue au Bénin du 01 au 03 Novembre Cette mission avait pour objet d évaluer les modifications à apporter aux applications actuelles dans la mise en œuvre d une nouvelle nomenclature budgétaire et comptable de l Etat. Lors de son séjour à Cotonou, la mission a travaillé très étroitement avec l unité de gestion des réformes, la Direction du Budget et les Services Informatiques impliqués dans le périmètre du projet : la Direction de l Organisation et de l Informatique (DOI) rattachée au Cabinet du Ministre de l Economie et des Finances (MEF), le Service Informatique du Budget rattachée à la Direction Générale du Budget (DGB), le Service Informatique rattachée à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP). Ces entrevues ont réuni systématiquement les acteurs de la maîtrise d ouvrage (équipes informatiques) et les acteurs du métier au sein des directions (DGB, DGTCP notamment). La mission a bénéficié d un accueil chaleureux et d une excellente collaboration de la part des fonctionnaires béninois à qui elle adresse ses sincères remerciements..

3 1 INTRODUCTION La présente mission fait suite à une demande d assistance technique des autorités du Bénin visant à bénéficier d une expertise pour l identification des besoins et des adaptations nécessaires des outils informatiques inscrits dans le cycle de la dépense en vue de l implantation de la nouvelle nomenclature budgétaire et comptable. Cette assistance s inscrit dans un processus initié par les directives UEMOA de 2009 qui ont permis une révision de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) avec une nouvelle nomenclature budgétaire et comptable. Un projet a été élaboré et doit être prochainement déposé au Parlement pour son vote. Dès sa promulgation, il importe que les différents outils budgétaires et comptables soient adaptés à la nouvelle nomenclature budgétaire ainsi qu au nouveau plan comptable de l Etat (NBCE). L objectif de la mission est d évaluer les modifications à apporter aux applications actuelles dans la mise en œuvre d une nouvelle nomenclature budgétaire et comptable de l Etat. Ces modifications touchent à la fois la base de données et les interfaces applicatives. D un point de vue méthodologique, la mission s est déroulée en plusieurs étapes bien distinctes. Dans un premier temps, la mission a fait une revue générale du système d information de gestion budgétaire et comptable. Les analyses et les principales observations issues de cette revue sont présentées dans la première partie du rapport. Dans un second temps les travaux ont consisté à procéder à une analyse comparative entre les anciennes et les nouvelles nomenclatures budgétaires et comptables, d'identifier les avancées et de présenter les impacts concrets sur le système. Les analyses et les principales observations issues de cette revue sont présentées dans la première partie du rapport. La mission a cherché à identifier et à analyser les besoins fonctionnels liés à la mise en œuvre de la NBCE et à les traduire en besoins techniques pour adapter les outils. Les résultats de ces travaux sont présentés dans la troisième partie de ce rapport. Enfin, et dans la perspective d une mise en œuvre opérationnelle des nouvelles nomenclatures budgétaires et comptables, la mission propose d autres recommandations visant à accompagner les autorités dans la conduite de ces travaux, dans le développement et le déploiement de solutions techniques adaptées. Ces éléments font l objet de la quatrième partie du rapport..

4 2 CARTOGRAPHIE GENERALE DU SYSTEME D INFORMATION BUDGETAIRE ET COMPTABLE La cartographie fonctionnelle et applicative constituent à la fois une prise de connaissance et une évaluation globale de la fonction informatique des outils de gestion. L objectif est à ce stade de pouvoir identifier les principales applications en jeu dans les activités de la gestion budgétaire et comptable. Dans le contexte de la mission d assistance, c est une étape préalable indispensable pour pouvoir formuler des recommandations pertinentes au regard de la réalité du terrain. Sont abordés dans cette partie. 2.1 Couverture Fonctionnelle des applications informatiques Préparation Budgétaire Dépenses Ressource Interne Fonctionnalités automatisées Exécution Budgétaire Recettes Dépenses Ressource extérieure SIPIBE SIGFiP MAKTOS TITRAGENT FLEURET Fonctionnalités non couvertes par l automatisation Comptabilité Etat CAD CAR CGE ASTER Gestion de la Solde SDL7/ SUNKWE SICOPE Gestion de la Dette CSDRMS Gestion des Impôts IFU, TAKWE GESEXO, RFU WINiMPÖT Gestion des Droits de Douanes SYDONIA+ DECONSIT SADEMAR GESEXO Gestion de la Trésorerie Comptabilité Matière Gestion des Marchés publics Tableau 1 : Couverture fonctionnelle des applications informatiques 2.2 Cartographie technique des applications de gestion budgétaire et comptable Préparation Budgétaire 1 Application SIPIBE Windev 5.5 Ressource Interne 1 Application SIGFiP 1 Base Oracle 9 Architecture 2/3 Forms Reports 6i Exécution Budgétaire Ressource extérieure Comptabilité Etat 3 applications MAKTOS,FLEURETTE,AST ER 1 base Oracle 9i,Windev7 et 10 Architecture 2/3 Forms et reports 2/3 Gestion de la Solde Gestion de la Dette Gestion des Impôts Gestion des Droits de Douanes 2 applications SUNKWE,SICOPE 2 bases Oracle Architecture 2/3 Windev 10 et Forms 6i 1 Application (CSDRMS) 1 Base Oracle 10g Architecture 3/3 Forms Reports 10g Plusieurs dont IFU (oracle 9), TAKWE(Windev10) GESEXO(windev5.5 RFU(windev5) winimpot(windev5) SYDONIA++ X Base Oracle 2/3 C++/Java + Application Windev Gestion des Marchés publics Tableau n 2 : Cartographie technique des applications de gestion budgétaire et comptable.

5 Les applications de gestion sont en fin de vie technique des outils de base ou technologies utilisées. En effet la fin du support d Oracle Database 9 a été en juillet 2010, toutes des extensions limitées demeurent. Les versions de Windev inférieures à 12 sont dépassées. Par ailleurs les logiciels Oracle Application Server 10R2 et Oracle Developer Suite 10g connaitront fin Décembre 2011, une fin de support. 2.3 cartographie simplifie du système d information budgétaire et comptable Figure 1 (Source PESI 2011)

6 La cartographie applicative présentée ci-dessous récence les principales applications entrant directement ou indirectement dans le champ de la gestion budgétaire. La couverture fonctionnelle de l architecture applicative s étend de la préparation des projets de budgets au sein des ministères et institutions, à la comptabilisation des écritures et l édition du reporting annuel d exécution. L application centrale de la gestion budgétaire, l outil SIGFIP (Système Intégré de Gestion des Finances Publiques), est interfacé avec l outil de référence comptable ASTER qui intègre et impute l ensemble des crédits pris en charge. Les applications SUNKWE ET SICOPE couvrent les aspects métiers relatifs à la gestion des données de la paye des fonctionnaires et la paie des pensions. Compte tenu de la place qu occupe la gestion des crédits du titre 2 dans le référentiel budgétaire, le fonctionnement de ces applications est très structurant pour la bonne marche de la production budgétaire. D autres outils composent la cartographie applicative et s articulent avec SIGFIP et ASTER: MAKTOSS (pour le suivi des titres de paiement), SIPIBE (pour la préparation budgétaire).. Chacun de ces outils met en œuvre, dans son domaine, des fonctionnalités propres à la gestion d un composant métier, en périphérie de la gestion budgétaire proprement dite. Le projet d implantation du NBCE aura sans nul doute quelques incidences sur le paramétrage de ces applications. Mais le nouveau référentiel n affectera pas le cœur des traitements spécifiques mis en œuvre par ces outils. L analyse de la cartographie applicative met en évidence quelques points saillants dont il faudra tenir compte pour la mise en œuvre des recommandations. La Figure 1 montre que le périmètre fonctionnel est morcelé par le fractionnement du champ des applications introduisant des frontières artificielles dans la chaîne informatisée des dépenses et des recettes. L intégration actuelle des applications est circonscrite à quelques applications de la chaine de la dépense. Recommandation : Assurer l intégration des applications 6

7 3 ADAPTATION DU SYSTEME D INFORMATION BUDGETAIRE ET COMPTABLE DU CYCLE DE LA DEPENSE AU NBCE 3.1 Présentation des besoins fonctionnels et des modifications a opérer sur le système d information budgétaire et comptable actuel Pour évaluer les impacts liés à l implantation de la NBCE, la mission s est reportée à l analyse des directives UEMOA suivantes : - la Directive N 06/2009/CM/UEMOA portant Lois de finance au sein de l UEMOA ; - la Directive N 07/2009/CM/UEMOA portant Règlement général sur la comptabilité publique au sein de l UEMOA ; - la Directive N 08/2009/CM/UEMOA portant nomenclature budgétaire de l Etat au sein de l UEMOA ; - la Directive N 09/2009/CM/UEMOA portant Plan Comptable de l Etat (PCE) au sein de l UEMOA. Mais également des projets de loi organique portant loi de finance, de décret portant règlement général sur la comptabilité publique et de la nouvelle nomenclature budgétaire et comptable L analyse différentielle des règles de gestion et des processus en vigueur dans l ancienne NBE et la nouvelle NBE (Budget Programme) permet d identifier sept thématiques sensibles : - Le nouveau système de classification budgétaire; - La nouvelle architecture budgétaire et un nouveau mode de vote du budget; - les nouveaux documents accompagnant la loi de finances et travaux de reporting (PAP, RAP, Indicateurs). - La fongibilité des crédits ; - Les Autorisations d'engagement (AE) et les Crédits de Paiements (CP); - l articulation entre le budget et la comptabilité dans les flux de la dépense Pour chacune de ces thématiques, la mission a cherché à d abord identifier les innovations apportées par la nouvelle nomenclature budgétaire et comptable, les règles de gestion à définir et formaliser, les processus de gestion cibles, la nature des modifications à opérer et à évaluer les besoins techniques sur le système d information budgétaire et comptable. La mission a ensuite cherché à présenter pour chaque application, les actions à mener au niveau base de données et interface homme machine (IHM). 7

8 Impact des Directives 06 et 08/2009/CM/UEMOA du 26 juin 2009 Et du Projet de décret portant nomenclature budgétaire Un nouveau système de classification budgétaire Innovations induites par la nouvelle directive Article 14 de la Directive : Le budget et ses annexes doivent permettre de présenter les crédits selon les classifications énumérées par l'article 14 : classification administrative, classification par programme (norme de présentation du budget), classification fonctionnelle (présentation des dépenses) et classification économique ( permet de classer les recettes et les dépenses de l'etat d'après leur nature économique et suivant un plan axé sur la comptabilité nationale). Avec la nouvelle directive portant lois de finances au sein de l UEMOA, l Etat du Bénin annexera à la loi de finances «obligatoirement» un tableau matriciel croisé de classifications fonctionnelle et économique, un tableau matriciel croisé de classifications administrative et fonctionnelle ainsi qu un tableau matriciel de classification administrative et économique (cf. directive N 06/2009/CM/UEMOA art. 46, point 7.) Les avancées marquées et la Nature des modifications à opérer et évaluer les besoins fonctionnelles et techniques Impact n 1 : une refonte de la classification des dépenses dans les applications informatiques Suppression de la notion de titre ; les emprunts à moyen et long termes, les remboursements des prêts et avances ainsi que les produits de la cession des actifs sont retirés des recettes budgétaires et classés en ressources de trésorerie ; l amortissement de la dette publique ainsi que les prêts et avances ont été supprimés des dépenses budgétaires et sont classés en charges de trésorerie ; la modification de la classification administrative ; la modification de la classification fonctionnelle à l effet de pour classer les dépenses budgétaires selon leurs objectifs socio-économiques. Elle est conforme à la nomenclature COFOG ; l introduction de la classification programmatique qui sert à la formulation des politiques publiques, la responsabilisation sur les résultats et le suivi de la performance. o (Mission, Programme, Action et sous Action), l introduction de classifications additionnelles : o la classification par sources de financement qui permet d identifier et de suivre les moyens de financement des dépenses budgétaires (fonds propr es, dons et prêts intérieurs ou extérieurs) ; o la classification par bénéficiaires qui établit un lien entre la dépense budgétaire et le bénéficiaire final. Recommandation 1.1 : Procéder à une revue détaillée de la nomenclature utilisée par chaque application de gestion pour identifier: les champs à supprimer; les champs à regrouper ; les champs à remplacer ; les champs à élargir ; Recommandation 1.2 : Rendre les segments de la classification budgétaire indépendants et non redondants pour faciliter un croisement matriciel des classifications. 8

9 Impact de la Directive 08/2009/CM/UEMOA du 26 juin 2009 Et du Projet de décret portant et nomenclature budgétaire Une nouvelle architecture budgétaire et un nouveau mode de vote du budget Innovations induites par la nouvelle directive Les avancées marquées Les notions de programme et de dotation deviennent les unités de vote des prévisions de dépenses du budget général Article 61 : «les crédits du budget général font l'objet d'un vote par programme et d'un vote par dotation. Figure 1 : Comparaison des unités de vote des directives communautaires portant loi de finances Dans la gestion actuelle, les travaux d élaboration du budget s effectuent en gérant des données selon le même niveau de détail que les données gérées en exécution. Dans le cadre de la gestion des BP, le référentiel distinguerait-il une nomenclature de prévision et une nomenclature d exécution? L'article 13 de la Directive met en place le responsable de programme dans le pilotage des crédits budgétaires et de l'action de l'etat. Les crédits seront dans un premier temps ouverts aux responsables de programme, qui les affecteront à des relais opérationnels, qui les rendent disponibles pour exécution dessinant ainsi une nouvelle carte de la gestion publique. La notion d administrateurs de crédit n existe plus. Nature des modifications à opérer et évaluer les besoins fonctionnelles et techniques Impact n 2 : Une modification de la méthodologie de répartition des crédits budgétaires selon les politiques publiques Les avancées dans la directive portant LOLF et le projet de LOLF au Bénin en matière de nomenclature budgétaire mettre en exergue : Modification de la nomenclature budgétaire. Sept (7) nature de crédits en lieu et place de six (6) titres ; le regroupement des crédits par programme ou dotation et non plus par chapitre et article. Des objectifs, des actions et des indicateurs de résultats sont associés à chaque programme ; les ministères et les institutions délimitant les périmètres de présentation des crédits : le remplacement des notions des services" ou "ensemble de services" par "ministères" et "institutions". Recommandation 2.1 : Affermir la budgétisation et la programmation pluri annuelle au niveau des ministères et des programmes budgétaires. Recommandation 2.2 : Définir le niveau d'information nécessaire aux travaux d'élaboration du budget dans les outils de préparation budgétaire. Recommandation 2.3 : Adapter le cadre de saisie pour les utilisateurs. Impact n 3 : l introduction de la cartographie des programmes et de l organisation financière y relative Recommandation 3.1 : Définir les rôles et les profils respectifs des responsables de programme (RPROG) et les relais opérationnels (ROP), Recommandation 3.2 : Positionner dans la nomenclature les champs spécifiques identifiant la cartographie des programmes et la chaîne de responsabilité des crédits (RPROG, ROP) Recommandation n 3.3 : crédits. Recommandation n 3.4 : disposition des crédits. Définir les règles de gestion de mise à disposition des Paramétrer le workflow d'approbation et de mise à 9

10 Impact de la Directive 08/2009/CM/UEMOA du 26 juin 2009 Et du Projet de décret portant nomenclature budgétaire Introduction de nouveaux documents accompagnant la loi de finances Innovations induites par la nouvelle directive Le projet loi portant loi de finances impose l élaboration de documents de cadrage pluriannuels pour justifier des choix budgétaires de la loi de finances de l année. Ces documents présentent l évolution à moyen terme (trois ans) des dotations de la loi de finances et leurs impacts sur l équilibre général des finances publiques. L'article 12 dispose ainsi qu'aux «[ ] programmes sont associés des objectifs précis, arrêtés en fonction des finalités d'intérêt général et des résultats attendus. Ces résultats, mesurés notamment par des indicateurs de performance, font l'objet d'évaluations régulières et donnent lieux à un rapport de performance élaboré en fin de gestion par les ministères et institutions constitutionnelles concernées». L'élaboration du DPBEP et des DPPD doit intervenir tôt dans le processus budgétaire. En effet, l'article 57 de la Directive dispose que «le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle [ ] éventuellement accompagné des documents de programmation pluriannuelle des dépenses [ ] sont soumis à un débat d'orientation budgétaire au Parlement au plus tard à la fin du deuxième trimestre de l'année» : un plan de Trésorerie ; le DPBEP et le DPPD; les PAP et les RAP; le suivi des dépenses et des Recettes; le suivi des effectifs. Les avancées marquées Nature des modifications à opérer et évaluer les besoins fonctionnelles et techniques Impact 4 : la nécessité de produire un reporting de plus en plus élaboré (le calcul des indicateurs les documents budgétaires et comptables qui accompagnent la loi de finances), et intégrant des informations gérées dans différents systèmes applicatifs. La mise en œuvre de la NBCE va nécessiter de produire un reporting de plus en plus élaboré, et intégrant des informations gérées dans différents systèmes applicatifs (SIPIBE,SIGFIP,ASTER,SUNKWE, etc..). La production de ces états est par ailleurs contrainte par la nécessité de réduire les délais de mise à disposition des données. Le développement d outils d aide à l élaboration des objectifs et des indicateurs de performance budgétaire des PAP, au suivi des évolutions des budgets prévisionnels et consommés doivent programmés et suivis Recommandation n 4.1 : Mettre en place une solution de l infocentre ou un datawarehouse; 10

11 IMPACT DE LA DIRECTIVE 06/2009/CM/UEMOA Une nouvelle gouvernance budgétaire Les Autorisations d'engagement (AE) et les La fongibilité des crédits Crédits de Paiements (CP) Innovations induites par la nouvelle directive Les crédits sont «fongibles» c'est-à-dire que leur affectation, dans le cadre d'un programme n'est pas prédéterminée de manière rigide mais simplement prévisionnelle, voire indicative. «Les crédits de personnels peuvent abonder les crédits de biens et services, de transfert et d'investissement; Les crédits de biens et services ainsi que les crédits de transfert peuvent abonder les crédits d'investissement» Ainsi, dans un programme, les crédits prévisionnels destinés aux dépenses de personnel ne peuvent être majorés par d'autres crédits. Figure 2 :Exercice de la fongibilité des crédits (Source Stratégies de développement et finances publiques Note n 2 la rénovation des procédures budgétaires en zone UEMOA). Article 17 de la Directive 06/2009/CM/UEMOA Les crédits ouverts par les lois de finances sont constitués : de crédits de paiement, pour les dépenses de personnel, les acquisitions de biens et services et les dépenses de transfert ; d autorisations d engagement et de crédits de paiement, pour les dépenses d investissement et les contrats de partenariats publics-privés. Ainsi Les "autorisations de programme (AP)" sont remplacés par les "autorisations d'engagement (AE)" ; les autorisations d engagement (AE) correspondent à l engagement juridique de la dépense ; les crédits de paiement (CP) correspondent au paiement des dépenses engagées, une fois la prestation correspondante réalisée. La consommation des CP marque le dénouement de l engagement juridique. Les avancées marquées et la Nature des modifications à opérer et évaluer les besoins fonctionnelles et techniques Impact 5: l introduction de l exercice de la fongibilité des crédits au sein des programmes Recommandation 5.1 : définir et formaliser les règles de gestion pour mettre en œuvre l'exercice de la fongibilité des crédits ; Recommandation 5.2 : développer les traitements de contrôle des règles de fongibilité et les insérer dans le circuit d'approbation de la mise à disposition des crédits. Impact 6: la systématisation d un double suivi pour l ensemble des dépenses dans les applications informatiques Pour mieux cadrer ce besoin, il faut Recommandation 6.1 : définir et formaliser les règles de gestion de mise en œuvre de l exercice des AE et CP Recommandation 6.2 : développer les traitements de contrôle des règles de mise en œuvre de l exercice des AE et CP ; 11

12 IMPACT DES DIRECTIVES 07/2009/CM/UEMOA,09/2009 ET DES PROJETS DE DECRET PORTANT RGCP ET PCE une articulation budget et comptabilité dans les flux de la dépense Innovations induites par la nouvelle directive La nouvelle directive portant RGCP pose le principe de la constatation des droits et obligations. Le mode d enregistrement des opérations retenu par la nouvelle directive est fondé sur les dispositions de son article 6 : «les opérations budgétaires sont prises en compte au titre de l exercice auquel elles se rattachent, indépendamment de leur de décaissement». Les dépenses sont enregistrées au moment de la liquidation. Cette réforme rapproche davantage la comptabilisation des opérations budgétaires en comptabilité générale, du fait générateur. Figure 3 Articulation budget et comptabilité de l Etat (Source Comptabilisation en mode LOLF) Le décret portant plan comptable de l Etat et la Directive communautaire y relative définissent de nouvelles règles d enregistrement des dépenses budgétaires en (CGE) ; La réflexion des opérations budgétaires en comptabilité patrimoniale en fin de gestion est supprimée dans la nouvelle directive et les engagements de l État relatifs aux emprunts, dons, prêts, avances, garanties et avals, sont désormais suivis hors bilan dès leur naissance juridique Les avancées marquées et la Nature des modifications à opérer et évaluer les besoins fonctionnelles et techniques Impact 7 : une cohabitation de la comptabilité budgétaire et la comptabilité générale dans un système d information intégré La cohérence conceptuelle indiquée dans le schéma ci en face est d abord une cohérence chronologique des événements intervenant dans le processus de la dépense. Sa traduction en système comptable nécessite un système intégré qui assure un suivi cohérent d une opération de dépense dans ses différentes phases, c est le principe de la saisie unique qui s enrichit à mesure que les phases ultérieures interviennent. Recommandation 7.1 : Poursuivre le chantier d intégration du système d information pour une traduction des événements de gestion en comptabilité générale, comptabilité budgétaire et ceci sans ressaisie. Recommandation 7.2 : Prendre en compte dans les applications informatiques les nouvelles règles de comptabilisation des données de dépenses porteuses d éléments comptables 12

13 Impact n 1 : une refonte de la classification des dépenses dans les applications informatiques 3.2 Identification des applications impactées et des actions a mener ; Impact n 1 : une refonte de la classification des dépenses dans les applications informatiques Recommandation 1.1 : Procéder à une revue détaillée de la nomenclature utilisée par chaque application de gestion pour identifier les champs à supprimer, les champs à regrouper, les champs à remplacer et les champs à élargir Recommandation 1.2 : Rendre les segments de la classification budgétaire indépendants et non redondants pour faciliter un croisement matriciel des classifications. Etudes SIPIBE SIGFIP SUNKWE SICOPE MAKTOSS ASTER Interface Réseaux BD IHM BD IHM BD IHM BD IHM BD IHM BD IHM x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x Comparaison des structures des nomenclatures Présentations des Tâches à réalisées (Etudes, Base de données, IHM ) SIPIBE 1) identifier, segmenter les classifications et adapter tous les fichiers de données et les modules qui concourent à l élaboration du budget : Sections budgétaires, Directions et les Services, Secteurs et les Unités Administratives, les Natures économiques, le code fonctionnel, destinations Budgétaires, l élaboration du budget, les virements de crédits; 2) Positionner les champs relatifs à la classification programmatique (mission, programme, action) dans les tables et objets dépendants et au niveau des écrans de saisie (Elaboration du budget, virement, etc..) SIGFiP : 1)Identifier et adapter les tables des classifications fonctionnelles, les classifications administratives 2) Positionner les champs relatifs à la classification programmatique (mission, programme, action) dans toutes les tables et objets dépendants (T_LIGNES_BUD_DEP, T_DEMANDES_ENGAG, etc.) ASTER : 1) Revoir et adapter les tables des imputations budgétaires en prévision et en exécution (FN_LIGNE_BUD_EXEC et FN_LIGNE_BUD_EXEC) et les différents types de lignes y relatif ; 2) Revoir et adapter les fichiers d interfaces ainsi que les tables FI_NOMBUD ; Positionner les champs relatifs à la classification programmatique (mission, programme, action) au niveau CAD MAKTOSS : 1) Revoir et adapter les tables des imputations budgétaires (T_IMPUT) ; 2) Intégrer les segments de la classification budgétaire SUNKWE Figure 4 : comparaison des classifications budgétaires 1) Revoir et adapter les tables des imputations budgétaires notamment T_Stru_Chap,T_Structures ; 2) Intégrer les segments de la classification budgétaire 13

14 3.2.2 Impact n 2 : Une modification de la méthodologie de répartition des crédits budgétaires selon les politiques publiques Impact n 2 : Une modification de la méthodologie de répartition des crédits budgétaires selon les politiques publiques Recommandation 2.1 : Affermir la budgétisation et la programmation pluri annuelle au niveau des ministères et des programmes budgétaires Recommandation 2.2 : Définir et implémenter le niveau d'information nécessaire aux travaux d'élaboration du budget Recommandation 2.3 : Adapter le cadre de saisie pour les utilisateurs pour la présentation et la répartition des crédits Etudes SIPIBE SIGFIP SUNKWE SICOPE MAKTOSS ASTER Interface Réseaux BD IHM BD IHM BD IHM BD IHM BD IHM BD IHM x x x x x Encadré sur la programmation pluri annuelle Présentations des Tâches à réalisées (Etudes, Base de données, IHM ) SIPIBE : 1) Définir les éléments faisant l objet d une programmation ferme, non révisable les années suivantes et ceux faisant l objet d une programmation indicative, qui pourront être revus ; 2) Définir les règles d enchaînement des budgets ; 3) Définir le niveau d'information nécessaire aux travaux d'élaboration du budget ; 4) Adapter les structures des fichiers dans un cadre de préparation budgétaire pluriannuelle des programmes : a. Organisation de phases de cadrage, de programmation, d échanges itératifs entre les acteurs, puis de notification ; b. Possibilité de gérer plusieurs versions budgétaires et de réaliser des analyses pluriannuelles ; c. Possibilité de programmer sur des critères métiers (activités) en plus des critères budgétaires réglementaires. 5) Adapter le cadre de saisie pour les nouvelles présentations et la répartition des crédits ; 14

15 Impact n 3 : l introduction de la cartographie des programmes et de l organisation financière y relative Impact n 3 : l introduction de la cartographie des programmes et de l organisation financière y relative Figure 4 : Schéma d organisation financière Recommandation 3.1 : Définir les rôles et les profils respectifs des responsables de programme (RPROG) et les relais opérationnels (ROP) Recommandation 3.2 : Positionner dans la nomenclature les champs spécifiques identifiant la cartographie des programmes et la chaîne de responsabilité des crédits (RPROG, ROP) Recommandation 3.3 : Définir les règles de gestion de mise à disposition des crédits en précisant les acteurs, les règles de formalisation et de traçabilité des échanges, les règles d'approbation Recommandation 3.4 : Paramétrer et implémenter le workflow d'approbation et de mise à disposition des crédits. Etudes SIPIBE SIGFIP SUNKWE SICOPE MAKTOSS ASTER Interface Réseaux BD IHM BD IHM BD IHM BD IHM BD IHM BD IHM x x x x x x x x x x x x x x x x x x Encadré sur la programmation pluri annuelle Présentations des Tâches à réalisées (Etudes, Base de données, IHM ) SIPIBE : 1) Paramétrer la table des profils et des droits des responsables de programme: aux fonctionnalités de l'outil, aux données, aux états de restitution ; 2) Assurer la segmentation d'un programme déclinant, sur un périmètre ou un territoire et sous l'autorité du responsable, les actions, les objectifs et les indicateurs du programme auquel il se rattache ; 3) Définir et réaliser l'interface de saisie des éléments complémentaires (données référentielles d'exécution) pour la cartographie ; SIGFIP : 1) Identifier l'ensemble des acteurs dans la gestion des BP et recenser les profils à définir ; 2) Paramétrer la table des profils et des droits: aux fonctionnalités de l'outil, aux données, aux états de restitution ; 3) Assurer la segmentation d'un programme déclinant, sur un périmètre ou un territoire et sous l'autorité du responsable, les actions, les activités budgétaires du programme auquel il se rattache ; 4) Définir et réaliser l'interface de restitution des données de traçabilité des échanges dans le schéma d organisation financière (Ex notification de crédits aux relais opérationnels); 5) Paramétrer le workflow d'approbation et de mise à disposition des crédits. SUNKWE : 1) Définir et formaliser les règles de gestion pour mettre en œuvre l'exercice du plafond d'emploi et formaliser un mode opératoire. 2) Définir et implémenter les spécifications des états de reporting nécessaires pour valider le plafond d'emploi. 15

16 3.2.4 Impact 4 : la nécessité de produire un reporting de plus en plus élaboré (le calcul des indicateurs les documents budgétaires et comptables qui accompagnent la loi de finances), et intégrant des informations gérées dans différents systèmes applicatifs. Etudes SIPIBE SIGFIP SUNKWE SICOPE MAKTOSS ASTER Interface Réseaux BD IHM BD IHM BD IHM BD IHM BD IHM BD IHM Impact 4 :la nécessité Recommandation 4.3 : Mettre en place une solution de de produire un l infocentre ou un datawarehouse (prévoir des restitutions de reporting de plus en types multidimensionnelles et types transactionnelles) x X plus élaboré Présentations des Tâches à réalisées (Etudes, Base de données, IHM ) Projet de restitutions décisionnelles ou d Entrepôt de données à mettre en place 1) Maquetter l'ensemble des de reporting nécessaires aux lois de finances au contrôle et au suivi de la gestion budgétaire : DPBEP, DPPD, PAP ; 2) Maquetter l'ensemble des états de reporting nécessaires au contrôle et au suivi de la gestion budgétaire : RAP, suivi des dépenses ; 3) Maquetter l'ensemble des états opérationnels de reporting nécessaires au contrôle et au suivi de la gestion comptable ; 4) Maquetter l'ensemble des états opérationnels de reporting nécessaires au contrôle et au suivi des effectifs ; 5) Etablir les modes opératoires pour préciser le cas échéant, les règles de calcul des agrégats (ex : indicateurs de performance) ; 6) Mettre en place une solution de l infocentre ou un datawarehouse et intégrer ces demandes dans le périmètre du projet d'infocentre ; 7) Construire une plate forme d échanges de données entre systèmes informatiques qui devra être étendue aux autres systèmes (Santé, Education, etc ) ; 8) Assurer la disponibilité des infrastructures d interconnexion et leurs extensions à tous les acteurs inscrits dans le processus budgétaire. SIGFiP, ASTER, SUNKWE,ASTER (Restitutions transactionnelles): 1) Maquetter l'ensemble des états de reporting nécessaires au contrôle et au suivi de la gestion budgétaire; SIPIBE (Restitutions transactionnelles) : Figure 5 : projet infocentre 1) Maquetter l'ensemble des états de reporting nécessaires au suivi de la gestion budgétaire; 16

17 Impact 5: l introduction de l exercice de la fongibilité des crédits au sein des programmes Programme X Action 1 Action Impact 5: l introduction de l exercice de la fongibilité des crédits au sein des programmes x x la fongibilité des crédits Recommandation 5.2 : développer les traitements de contrôle des règles de fongibilité et les insérer dans le circuit d'approbation de la mise à disposition x x x x x x x x x x des crédits. Encadré sur l exercice de la fongibilité Présentations des Tâches à réalisées (Etudes, Base de données, IHM ) Personnel Fonctionnement Investissement Transfert SIPIBE : 1) définir et formaliser les règles de gestion pour mettre en œuvre l'exercice de la fongibilité des Action 3 SIGFiP : Action 4 Action n Recommandation 5.1 : définir et formaliser les règles de gestion pour mettre en œuvre l'exercice de Fongibilité symétrique Fongibilité asymétrique Etudes SIPIBE SIGFIP SUNKWE SICOPE MAKTOSS ASTER Interface Réseaux BD IHM BD IHM BD IHM BD IHM BD IHM BD IHM crédits en précisant : - les axes sur lesquels la fongibilité doit s'appliquer (Programme, Action, etc ); - le mode opératoire pour évaluer l'application des règles, le circuit d'approbation et les états de reporting relatifs à la fongibilité des crédits. 2) développer les traitements de contrôle des règles de fongibilité 1) formaliser les règles de gestion pour mettre en œuvre l'exercice de la fongibilité des crédits en précisant : - les acteurs sur lesquels s'exercice la fongibilité; - les axes sur lesquels la fongibilité doit s'appliquer (Programme, Action, etc ); - le mode opératoire pour évaluer l'application des règles, le circuit d'approbation et les états de reporting relatifs à la fongibilité des crédits. 2) développer les traitements de contrôle des règles de fongibilité et les insérer dans le circuit d'approbation de la mise à disposition des crédits. ASTER : 1) implémenter les règles de gestion pour mettre en œuvre l'exercice de la fongibilité des crédits et les états de reporting relatifs à la fongibilité des crédits ; 2) développer les traitements de contrôle des règles de fongibilité ; 17

18 3.2.6 Impact 6: la systématisation d un double suivi pour l ensemble des dépenses dans les applications informatiques Impact 6: la systématisation d un double suivi pour l ensemble des dépenses dans les applications informatiques Recommandation 6.1 : définir et formaliser les règles de gestion de mise en œuvre de l exercice des AE et CP Recommandation 6.2 : développer les traitements de contrôle des règles de mise en œuvre de l exercice des AE et CP ; Etudes SIPIBE SIGFIP SUNKWE SICOPE MAKTOSS ASTER Interface Réseau x BD IHM BD IHM BD IHM BD IHM BD IHM BD IHM x x x x x x x Figure 6 :Illustration de règle de consommation des AE et CP Règles de gestion à définir et principaux Fichiers et Tables concernées et les IHM SIGFIP : 1) définir et formaliser les règles de gestion de mise en œuvre de l exercice des AE et CP en précisant : o le mode de consommation des AE et le mode de consommation des CP ; o le mode de transition vers le système AE-CP ; o ses interactions dans l exercice de la fongibilité des crédits. 2) développer les traitements de contrôle des règles de mise en œuvre de l exercice des AE et CP ; 3) Développer des états de suivi des crédits en AE et en CP selon le nouveau référentiel ; 4) Adapter les écrans de saisie et consultation des consommations budgétaires (Modules ENGAGEMENT, LIQUIDATION,ORDONNANCEMENT, PEC/MER,etc..) ASTER : 1) Implémenter les règles de gestion de mise en œuvre de l exercice des AE et CP en précisant le mode de consommation des AE et le mode de consommation des CP ; 2) développer les traitements de contrôle des règles de mise en œuvre de l exercice des AE et CP ; 3) développer des états de suivi des crédits en AE et en CP selon le nouveau référentiel 4) Adapter les écrans de consultation des consommations budgétaires 5) Revoir les fichiers d interface FI_ORDONNANCES et les modules d ECHANGE et le module CAD SIPIBE ; 1)Définir et formaliser les règles de gestion de mise en œuvre de l exercice des AE et CP en précisant sa prise en compte dans le système d autorisation annuelle et de gestion pluriannuelle ; 2) Développer des états de suivi des crédits en AE et en CP selon le nouveau référentiel ; 3) Adapter les écrans de saisie des AE/CP consultation des consommations budgétaires (Budget Général, Budgets annexes et CST, collectif budgétaire, transferts et virement de crédits 18

19 3.2.7 Impact 7 : une cohabitation de la comptabilité budgétaire et la comptabilité générale dans un système d information intégré Etudes SIPIBE SIGFIP SUNKWE SICOPE MAKTOSS ASTER Interface Réseaux BD IHM BD IHM BD IHM BD IHM BD IHM BD IHM Impact 7 : une Recommandation 7.1 : Poursuivre le chantier cohabitation de la d intégration du système d information pour une comptabilité budgétaire traduction des événements de gestion en x x x x x x x et la comptabilité comptabilité générale, comptabilité budgétaire et ceci générale dans un sans ressaisie. système d information Recommandation 7.2 : Prendre en compte dans les intégré applications informatiques les nouvelles règles de comptabilisation des données de dépenses x x x x x x x porteuses d éléments comptables Illustration de l articulation entre le budget et la comptabilité générale Règles de gestion et principaux tables et fichiers concernés Interface SIGFiP-ASTER, MAKTOSS SIGFiP 1) Définir les règles d articulation entre la NBE et le PCE relativement dans les différents flux de dépenses ; 2) implémenter les règles d imputation automatique dans les comptabilités budgétaire et comptable et des centralisations de des écritures en temps réel. SIGFIP : 1) Définir les éléments déclencheurs qui assurent un suivi cohérent en comptabilité générale d une opération de dépense dans ses différentes phases ; 2) Implémenter les règles de déclenchement d imputabilité pour comptabiliser les flux en droits constatés. MAKTOSS : 1) Définir les éléments déclencheurs qui assurent un suivi cohérent en comptabilité générale d une opération de dépense dans ses différentes phases ; 2) Implémenter les règles d imputabilité pour comptabiliser les flux en droits constatés ASTER : 1) Formaliser les spécifications fonctionnelles pour comptabiliser les flux en droits constatés et directement dans les Figure 6 : Comptabilisation Budgétaire et comptabilité générale d une opération de dépense dans ses différentes phases comptes 6xx et 7xx ; 2) Définir les nouveaux fichiers d interface (FI_LIQUIDATION) et mettre à jour ceux existants (FI_ORDONNANCES) ; L enregistrement des dépenses doit par ailleurs se faire en deux temps la constatation de la dette 3) Adapter la table de paramétrage des écritures comptables pour prendre en compte ces nouvelles règles de de l Etat au moment de l engagement (Débit d un compte 6xx Crédit d un compte 4xx) et gestion ; l enregistrement de l apurement de la dette au moment du décaissement (Débit d un compte 4xx 4) Implémenter les spécifications fonctionnelles pour comptabiliser les flux en droits constatés et directement dans Crédit d un compte de règlement). Par ailleurs, l information comptable disponible dans ASTER les comptes 6xx et 7xx ; doit permettre des restitutions sur l axe du Programme et de l Action. L outil ASTER devra donc, 5) Adapter les modules d ECHANGE et CAD ; dans l intégration des données issues du SIGFiP, SUNKWE, SICOPE, SIPIBE récupérer les 6) Implémenter les données spécifiques à la gestion des BP comme niveau d'agrégation des écritures comptables éléments de codification ad hoc (valeur du Programme et valeur de l Action notamment). (Programme, Action, Sous-action) ; 19

20 3.3 Récapitulatif des activités à mener par application pour une mise en œuvre de la NBCE Au niveau des études conceptuelles à mener Au niveau Base de données Au niveau Interface homme machine SIPIBE 1. Identifier et segmenter les classifications qui concourent à l élaboration du budget : Sections budgétaires, Directions et les Services, Secteurs et les Unités Administratives, les Natures économiques, le code fonctionnel, destinations Budgétaires, l élaboration du budget, les virements de crédits; 2. Définir les éléments faisant l objet d une programmation ferme, non révisable les années suivantes et ceux faisant l objet d une programmation indicative, qui pourront être revus ; 3. Définir les règles d enchaînement des budgets d une année à une autre ; 4. Définir le niveau d'information nécessaire aux travaux d'élaboration du budget ; 5. Définir l'interface de saisie des éléments complémentaires (données référentielles d'exécution) pour la cartographie ; 6. définir et formaliser les règles de gestion pour mettre en œuvre l'exercice de la fongibilité des crédits en précisant : a. les axes sur lesquels la fongibilité doit s'appliquer (Programme, Action, etc ); b. le mode opératoire pour évaluer l'application des règles, le circuit d'approbation et les états de reporting relatifs à la fongibilité des crédits. 7. Définir et formaliser les règles de gestion de mise en œuvre de l exercice des AE et CP en précisant sa prise en compte dans le système d autorisation annuelle et de gestion pluriannuelle ; 1. Adapter tous les fichiers de données qui concourent à l élaboration du budget : Sections budgétaires, Directions et les Services, Secteurs et les Unités Administratives, les Natures économiques, le code fonctionnel, destinations Budgétaires, l élaboration du budget, les virements de crédits; 2. Positionner les champs relatifs à la classification programmatique (mission, programme, action) dans les tables et objets dépendants ; 3. Adapter les structures des fichiers dans un cadre de préparation budgétaire pluriannuelle des programmes : a. Organisation de phases de cadrage, de programmation, d échanges itératifs entre les acteurs, puis de notification ; b. Possibilité de gérer plusieurs versions budgétaires et de réaliser des analyses pluriannuelles ; c. Possibilité de programmer sur des critères métiers (activités) en plus des critères budgétaires réglementaires d. Système AE-CP 4. Paramétrer la table des profils et des droits des responsables de programme: aux fonctionnalités de l'outil, aux données, aux états de restitution ; 5. Assurer la segmentation d'un programme déclinant, sur un périmètre ou un territoire et sous l'autorité du responsable, les actions, les objectifs et les indicateurs du programme auquel il se rattache (cartographie des programmes); 6. Développer les traitements de contrôle des règles de fongibilité ; 7. Implémenter les règles de gestion de mise en œuvre de l exercice des AE et CP en précisant sa prise en compte dans le système d autorisation annuelle et de gestion pluriannuelle 1. adapter tous les modules qui concourent à l élaboration du budget : Sections budgétaires, Directions et les Services, Secteurs et les Unités Administratives, les Natures économiques, le code fonctionnel, destinations Budgétaires, l élaboration du budget, les virements de crédits; 2. Positionner les champs relatifs à la classification programmatique ( mission, programme, action) au niveau des écrans de saisie et de consultation des modules (Elaboration du budget, virement, etc..) ; 3. Adapter le cadre de saisie pour les nouvelles présentations et la répartition des crédits ; 4. Réaliser l'interface de saisie des éléments complémentaires (données référentielles d'exécution) pour la cartographie des ; 5. Développer l ensemble des états de suivi des crédits en AE et en CP selon le nouveau référentiel et l'ensemble des états de reporting nécessaires au suivi de la gestion budgétaire 6. Adapter les écrans de saisie des AE/CP consultation des consommations budgétaires (Budget Général, Budgets annexes et CST, collectif budgétaire, transferts et virement de crédits ; 20

21 SIGFIP Au niveau des études conceptuelles à mener Au niveau Base de données Au niveau Interface homme machine et reporting 1. Identifier et segmenter les nouvelles classifications fonctionnelles, les classifications administratives 2. Identifier l'ensemble des acteurs dans la gestion des BP et recenser les profils à définir ; 3. Assurer la segmentation d'un programme déclinant, sur un périmètre ou un territoire et sous l'autorité du responsable, les actions, les activités budgétaires du programme auquel il se rattache ; 4. Définir les règles de traçabilité des échanges dans le schéma d organisation financière ; 5. formaliser les règles de gestion pour mettre en œuvre l'exercice de la fongibilité des crédits en précisant : a. les acteurs sur lesquels s'exercice la fongibilité; b. les axes sur lesquels la fongibilité doit s'appliquer (Programme, Action, etc ); c. le mode opératoire pour évaluer l'application des règles, le circuit d'approbation et les états de reporting relatifs à la fongibilité des crédits. 6. définir et formaliser les règles de gestion de mise en œuvre de l exercice des AE et CP en précisant : a. le mode de consommation des AE et le mode de consommation des CP ; b. le mode de transition vers le système AE-CP ; c. ses interactions dans l exercice de la fongibilité des crédits. 7. Définir les éléments déclencheurs qui assurent un suivi cohérent en comptabilité générale d une opération de dépense dans ses différentes phases ; 1. Adapter les tables et les objets relatives aux nouvelles classifications fonctionnelles, les classifications administratives ; 2. Paramétrer la table des profils et des droits des acteurs impliqués dans les BP; 3. Positionner les champs relatifs à la classification programmatique (mission, programme, action) dans toutes les tables (T_LIGNES_BUD_DEP, T_DEMANDES_ENGAG, T_MANDATS, T_IMAGES_MANDATS, T_ORDRE_PAIEMENT, T_ORDRE_PAIEMENT, etc.) et objets dépendants (fonctions, procédures) ; 4. implémenter le workflow d'approbation et de mise à disposition des crédits ; 5. Veiller à cohérence des règles de fongibilité et les traitements de contrôle y relatifd et les insérer dans le circuit d'approbation de la mise à disposition des crédits. 6. Veiller à cohérence des règles de mise en œuvre de l exercice des AE et CP et les traitements de contrôle y relatif; 7. Intégrer les correspondances budgétaro-comptables ; 8. Implémenter les règles de déclenchement d imputabilité pour comptabiliser les flux en droits constatés. 1. Adapter les IHM (Saisie d une demande d engagement, saisie d une demande de liquidation, consultation des lignes budgétaires) liées des classifications fonctionnelles, les classifications administratives, les classifications programmatiques ; 2. Développer l'ensemble des états de reporting nécessaires au suivi de la gestion budgétaire ; 3. Paramétrer la table des profils et des droits: aux fonctionnalités de l'outil, aux données, aux états de restitution ; 4. Réaliser les interfaces pour assurer la segmentation d'un programme déclinant, sur un périmètre ou un territoire et sous l'autorité du responsable, les actions, les activités budgétaires du programme auquel il se rattache ; 5. Définir et réaliser l'interface de restitution des données de traçabilité des échanges dans le schéma d organisation financière (Ex notification de crédits aux relais opérationnels); 6. Paramétrer le workflow d'approbation et de mise à disposition des crédits ; 7. Développer les traitements de contrôle des règles de fongibilité ainsi que les états de reporting associés ; 8. Développer les traitements de contrôle des règles de l exercice des AE-CP et des états de suivi des crédits en AE et en CP selon le nouveau référentiel ; 9. Adapter les écrans de saisie et consultation des consommations budgétaires ( Modules ENGAGEMENT, LIQUIDATION,ORDONNANCEMENT, PEC/MER,etc.. ) en AE et en CP selon le nouveau référentiel ; 10. Développer des interfaces et des états de suivi d une opération de dépense dans ses différentes phases. 21

22 SUNKWE Au niveau des études conceptuelles à mener Au niveau Base de données Au niveau Interface homme machine 1. Identifier les structures référençant les imputations 1. Adapter les structures référençant les imputations budgétaires 1. Adapter les IHM et les états de reporting référençant budgétaires notamment T_Stru_Chap, T_Structures et notamment T_Stru_Chap, T_Structures et tous les tous les objets les imputations budgétaires notamment tous les tous les objets dépendants ; dépendants selon la nouvelle classification ; T_Stru_Chap, T_Structures et tous les tous les 2. Intégrer les segments de la classification budgétaire ; 2. Implémenter les règles de gestion pour mettre en œuvre l'exercice objets dépendants selon la nouvelle classification ; du plafond d'emploi et implémenter le mode opératoire. 3. Définir et formaliser les règles de gestion pour mettre en œuvre l'exercice du plafond d'emploi et formaliser un mode opératoire. 4. Définir les spécifications des états de reporting nécessaires pour valider le plafond d'emploi. 2. Adapter les IHM et les états de reporting pour l exercice des plafonds d emploi selon la nouvelle classification ; MAKTOSS Au niveau des études conceptuelles à mener Au niveau Base de données Au niveau Interface homme machine 1. Intégrer les segments de la classification budgétaire ; 1. Positionner les classifications administrative, fonctionnelle, programmatique et économique ; 2. Définir les éléments déclencheurs qui assurent un suivi cohérent en comptabilité générale d une opération de dépense dans ses différentes phases ; 2. Adapter les structures référençant les imputations budgétaires notamment T_INTSIGMAT et tous les tous les objets dépendants (TITRES, vb_intsigmat, T_Intsigmat_local, FEN_INTMATSIG) ainsi que les procédures Interface_matkoss_sigfip_paiement ; 3. Implémenter les règles d imputabilité pour comptabiliser les flux en droits constatés. 1. Adapter l écran référençant la nomenclature budgétaire notamment (FEN_INTMATSIG) ; 2. Adapter les états de reporting nécessaires notamment Etat_Titre_Par_Etape_Par_Nature, Titres par nature économique de dépense ; 3. Développer les nouveaux états de suivi budgétaire 22

L impact des réformes en cours sur la budgétisation des dépenses de personnel

L impact des réformes en cours sur la budgétisation des dépenses de personnel L impact des réformes en cours sur la budgétisation des dépenses de personnel Atelier régional sur le pilotage de la masse salariale Abidjan, 8 au 12 avril 2013 Bruno Imbert, Conseiller résident AFRITAC

Plus en détail

Section 1 La Spécialité. Section 4 L unité. Section 2 L Annualité. Section 5 L Universalité. Section 3 Le caractère limitatif des crédits

Section 1 La Spécialité. Section 4 L unité. Section 2 L Annualité. Section 5 L Universalité. Section 3 Le caractère limitatif des crédits Section 1 La Spécialité Section 4 L unité Section 2 L Annualité Section 5 L Universalité Section 3 Le caractère limitatif des crédits Section 6 La Sincérité Raymond FERRETTI 2 Raymond FERRETTI 3 art. 7.I

Plus en détail

Présentation des macroprocessus SOMMAIRE

Présentation des macroprocessus SOMMAIRE Présentation des macroprocessus SOMMAIRE Edition de mars 2009 Table des Matières 1. Liminaire... 5 2. Qu est ce que le référentiel des macro-processus?... 6 2.1. La mise en œuvre de la LOLF...6 2.2. Une

Plus en détail

DIRECTIVE N 06/2009/CM/UEMOA PORTANT LOIS DE FINANCES AU SEIN DE L UEMOA

DIRECTIVE N 06/2009/CM/UEMOA PORTANT LOIS DE FINANCES AU SEIN DE L UEMOA UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ----------------------- Le Conseil des Ministres DIRECTIVE N 06/2009/CM/UEMOA PORTANT LOIS DE FINANCES AU SEIN DE L UEMOA LE CONSEIL DES MINISTRES DE L UNION

Plus en détail

PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2006 GUIDE DE LECTURE DES NOUVEAUX DOCUMENTS BUDGÉTAIRES PAR MISSION DU BUDGET DE L ÉTAT

PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2006 GUIDE DE LECTURE DES NOUVEAUX DOCUMENTS BUDGÉTAIRES PAR MISSION DU BUDGET DE L ÉTAT PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2006 GUIDE DE LECTURE DES NOUVEAUX DOCUMENTS BUDGÉTAIRES PAR MISSION DU BUDGET DE L ÉTAT LES NOUVEAUX BLEUS BUDGÉTAIRES ET LES PROJETS ANNUELS DE PERFORMANCES Les documents

Plus en détail

Direction du budget I Recueil des règles de comptabilité budgétaire de l Etat I J.O. du 25 juillet 2014

Direction du budget I Recueil des règles de comptabilité budgétaire de l Etat I J.O. du 25 juillet 2014 de l Etat 2 INTRODUCTION L article 54 du décret n 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) prévoit que les règles des composantes de la comptabilité publique

Plus en détail

LOLF. Les essentiels - 2005 - AMUE

LOLF. Les essentiels - 2005 - AMUE LOLF Les essentiels - 2005 - AMUE 1 Objectifs de la réforme Redonner un pouvoir de contrôle aux parlementaires. Rendre l'utilisation des moyens plus lisible. Remplacer une culture de moyens par une culture

Plus en détail

DEUXIEME PARTIE : LA LOI DE FINANCES ET LE BUDGET

DEUXIEME PARTIE : LA LOI DE FINANCES ET LE BUDGET DEUXIEME PARTIE : LA LOI DE FINANCES ET LE BUDGET 2 La loi de finances et le budget Plan Chapitre 2 : Les fondements de la loi de finance et du budget Chapitre 3 : L'élaboration et le vote du budget Les

Plus en détail

Mission d assistance technique de l AFRITAC Centre ATELIER TECHNIQUE SUR LA STRUCTURATION DES PROGRAMMES BUDGETAIRES

Mission d assistance technique de l AFRITAC Centre ATELIER TECHNIQUE SUR LA STRUCTURATION DES PROGRAMMES BUDGETAIRES F O N D S M O N É T A I R E I N T E R N A T I O N A L Centre Régional d Assistance Technique pour l Afrique Centrale AFRITAC Centre - Libreville, Gabon Mission d assistance technique de l AFRITAC Centre

Plus en détail

Gestion budgétaire et financière

Gestion budgétaire et financière Élaboration et suivi de la programmation budgétaire Exécution budgétaire et comptable Aide au pilotage et contrôle financier externe Expertise financière et juridique Ministère de la Culture et de la Communication

Plus en détail

Guide synthétique de la comptabilité des dépenses engagées

Guide synthétique de la comptabilité des dépenses engagées Guide synthétique de la comptabilité des dépenses engagées La tenue de la comptabilité d engagement ou comptabilité administrative est de la responsabilité de l exécutif de la collectivité. Le CGCT prévoit

Plus en détail

GUIDE POUR LA REDACTION D UN REGLEMENT BUDGETAIRE ET FINANCIER POUR LES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET LEURS GROUPEMENTS

GUIDE POUR LA REDACTION D UN REGLEMENT BUDGETAIRE ET FINANCIER POUR LES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET LEURS GROUPEMENTS GUIDE POUR LA REDACTION D UN REGLEMENT BUDGETAIRE ET FINANCIER POUR LES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET LEURS GROUPEMENTS Les régions et les départements ont l obligation de se doter d un règlement budgétaire

Plus en détail

Audit du Système d Information de la Chaîne des Dépenses Publiques

Audit du Système d Information de la Chaîne des Dépenses Publiques REPUBLIQUE DU BENIN MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE ET DES FINANCES Audit du Système d Information de la Chaîne des Dépenses Publiques Sarl 06 B.P. 2580 Akpakpa Pk3 Cotonou BENIN R.C. N RB/COT/2007 B458 (Ancien

Plus en détail

Note sur la simplification de l instruction budgétaire et comptable M14

Note sur la simplification de l instruction budgétaire et comptable M14 Note sur la simplification de l instruction budgétaire et comptable M14 L instruction budgétaire et comptable M14 est appliquée aux collectivités locales depuis 1997 soit bientôt près de dix ans. Elle

Plus en détail

Exécution des recettes non fiscales

Exécution des recettes non fiscales Exécution des recettes non fiscales Macro processus n 5 SOMMAIRE Fascicule descriptif à macro maille Edition de janvier 2009 Table des Matières 1. Objet du manuel...5 1.1. Présentation du document...5

Plus en détail

Plan d actions pour l amélioration de la gestion des finances publiques

Plan d actions pour l amélioration de la gestion des finances publiques REPUBLIQUE DU BENIN FRATENITE-JUSTICE TRAVAIL Ministère de l Économie et des Finances Cellule de Suivi des Programmes Economiques et Financiers Plan d actions pour l amélioration de la gestion des finances

Plus en détail

La gestion du compte de l État

La gestion du compte de l État FINANCES PUBLIQUES TRÉSORERIE Nouvelle convention MINÉFI/Banque de France La gestion du compte de l État Article d Olivier Cuny, administrateur civil à l Agence France Trésor, en collaboration avec Dominique

Plus en détail

Mission Provisions Note d analyse de l exécution budgétaire 2014

Mission Provisions Note d analyse de l exécution budgétaire 2014 Mission Provisions Note d analyse de l exécution budgétaire 2014 Provisions - Dotation pour dépenses accidentelles destinée à faire face à des calamités et pour dépenses imprévisibles - Dotation pour mesures

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : GESTION ET FINANCE

Sciences de Gestion Spécialité : GESTION ET FINANCE Sciences de Gestion Spécialité : GESTION ET FINANCE Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion I. PRESENTATION GENERALE 1. Les objectifs du programme Le système

Plus en détail

GUIDE DIDACTIQUE DU PLAN COMPTABLE DE L ETAT CEMAC TOME 2 RELATIF AUX FONCTIONNEMENT DES COMPTES DIVISIONNAIRES

GUIDE DIDACTIQUE DU PLAN COMPTABLE DE L ETAT CEMAC TOME 2 RELATIF AUX FONCTIONNEMENT DES COMPTES DIVISIONNAIRES COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L AFRIQUE CENTRALE GUIDE DIDACTIQUE DU PLAN COMPTABLE DE L ETAT CEMAC TOME 2 RELATIF AUX DES COMPTES DIVISIONNAIRES Directive n 03/11-UEAC-195-CM-22 relative au plan

Plus en détail

LIVRE BLANC. Dématérialisation des factures fournisseurs

LIVRE BLANC. Dématérialisation des factures fournisseurs LIVRE BLANC 25/03/2014 Dématérialisation des factures fournisseurs Ce livre blanc a été réalisé par la société KALPA Conseils, société créée en février 2003 par des managers issus de grandes entreprises

Plus en détail

Le programme Chorus et l'intégration du document électronique dans la comptabilité nationale

Le programme Chorus et l'intégration du document électronique dans la comptabilité nationale Le programme Chorus et l'intégration du document électronique dans la comptabilité nationale Présentation EDIFICAS Mai 2011 Nicolas Botton SOMMAIRE 1. Les gains issus de la dématérialisation dans le secteur

Plus en détail

III.2 Rapport du Président du Conseil

III.2 Rapport du Président du Conseil III.2 Rapport du Président du Conseil de Surveillance sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques Rapport du directoire rapports du conseil de surveillance 2012 1 Obligations légales

Plus en détail

PLR 2014 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ENGAGEMENTS FINANCIERS DE L'ÉTAT

PLR 2014 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ENGAGEMENTS FINANCIERS DE L'ÉTAT PLR 2014 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ENGAGEMENTS FINANCIERS DE L'ÉTAT Version du 27/05/2015 à 17:07:54 PROGRAMME 338 : AUGMENTATION DE CAPITAL DE LA BANQUE EUROPÉENNE D'INVESTISSEMENT MINISTRE CONCERNÉ

Plus en détail

LE TRAITEMENT DES DONNEES COMPTABLES. Objectif(s) : Présenter une synthèse sur les différentes solutions comptables. TABLE DES MATIERES

LE TRAITEMENT DES DONNEES COMPTABLES. Objectif(s) : Présenter une synthèse sur les différentes solutions comptables. TABLE DES MATIERES LE TRAITEMENT DES DONNEES COMPTABLES Objectif(s) : Présenter une synthèse sur les différentes solutions comptables. Pré-requis : Principes comptables. Modalités : Schéma d'organisation comptable. TABLE

Plus en détail

Le nouveau cadre budgétaire

Le nouveau cadre budgétaire Le nouveau cadre budgétaire Le cadre budgétaire actuel des établissements publics locaux d enseignement remonte aux lois de décentralisation de 1983 et à la création des EPLE en 1985 ; il est décrit dans

Plus en détail

Chapitre IV. La certification des comptes

Chapitre IV. La certification des comptes Chapitre IV La certification des comptes Aux termes de la Constitution, «les comptes des administrations publiques sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle de leur gestion, de leur patrimoine

Plus en détail

Pilotage de la masse salariale Déploiement de l outil de budgétisation

Pilotage de la masse salariale Déploiement de l outil de budgétisation Pilotage de la masse salariale Déploiement de l outil de budgétisation par Jean-Michel de Guerdavid, expert pour l AFRITAC de l Ouest 1 Présentation de l outil de budgétisation 1. Utilisation de l outil

Plus en détail

Guide pratique. de la LOLF. Comprendre le budget de l État

Guide pratique. de la LOLF. Comprendre le budget de l État LOLF Guide pratique de la LOLF Comprendre le budget de l État Édition juin 2012 Préface Julien Dubertret, directeur du Budget DR À l été 2001, le parlement engageait, avec l adoption de la loi organique

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE N 12 INSTRUMENTS FINANCIERS A TERME ET EMPRUNTS EN MONNAIES ETRANGERES

FICHE TECHNIQUE N 12 INSTRUMENTS FINANCIERS A TERME ET EMPRUNTS EN MONNAIES ETRANGERES FICHE TECHNIQUE N 12 INSTRUMENTS FINANCIERS A TERME ET EMPRUNTS EN MONNAIES ETRANGERES V2.0 Page 1 sur 117 DESTINATAIRES Nom Direction M. Litvan FCE 6 ème Sous-direction M. Soulié FCE 7 ème Sous-direction

Plus en détail

REPOBLIKAN i MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana ---------------------- PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

REPOBLIKAN i MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana ---------------------- PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE 1 REPOBLIKAN i MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana ---------------------- PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE LOI ORGANIQUE n 2004 007 DU 26 JUILLET 2004 sur les lois de Finances EXPOSE DES MOTIFS

Plus en détail

Comptes de tiers (Classe 4)

Comptes de tiers (Classe 4) Comptes de tiers (Classe 4) Les comptes de tiers, notamment le compte 40 «Fournisseurs et comptes rattachés» et le compte 41 «Clients et comptes rattachés», peuvent être subdivisés pour identifier : les

Plus en détail

Piloter le contrôle permanent

Piloter le contrôle permanent Piloter le contrôle permanent Un cadre règlementaire en permanente évolution L évolution des réglementations oblige les institutions financières à revoir leur dispositif de contrôle Secteur bancaire CRBF

Plus en détail

I. Description générale du dispositif. 1) date limite de dépôt des dossiers :

I. Description générale du dispositif. 1) date limite de dépôt des dossiers : Fonds de soutien aux collectivités territoriales et à certains établissements publics ayant souscrit des contrats de prêt ou des contrats financiers structurés à risque les plus sensibles I. Description

Plus en détail

Les emprunts assortis d une ligne de trésorerie (crédits revolving)

Les emprunts assortis d une ligne de trésorerie (crédits revolving) Comité national de fiabilité des comptes locaux Les emprunts assortis d une ligne de trésorerie (crédits revolving) Écritures budgétaires et comptables Caractéristiques des crédits revolving Ils sont connus

Plus en détail

La LOLF, une loi bien pensée mais en voie de détournement?

La LOLF, une loi bien pensée mais en voie de détournement? La LOLF, une loi bien pensée mais en voie de détournement? La nouvelle loi organique relative aux lois de finances a été promulguée en août 2001. Deux ans plus tard, et bien que la mise en œuvre de cette

Plus en détail

PREPARATION DES COMPTES ANNUELS. Contrôler et justifier le solde des comptes suivants :

PREPARATION DES COMPTES ANNUELS. Contrôler et justifier le solde des comptes suivants : 1 http://www.boutique.afnor.org/livre/la-comptabilite-en-pratique-des-ecritures-comptables-a-l-interpretation-des-comptes-annuels/article/674901/fa092236 PREPARATION DES COMPTES ANNUELS Contrôler et justifier

Plus en détail

GUIDE DIDACTIQUE DE LA DIRECTIVE N 04/2011-UEAC- 190-CM-22 DU 19 DECEMBRE 2011 RELATIVE A LA NOMENCLATURE BUDGÉTAIRE DE L ÉTAT

GUIDE DIDACTIQUE DE LA DIRECTIVE N 04/2011-UEAC- 190-CM-22 DU 19 DECEMBRE 2011 RELATIVE A LA NOMENCLATURE BUDGÉTAIRE DE L ÉTAT COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L'AFRIQUE CENTRALE GUIDE DIDACTIQUE DE LA DIRECTIVE N 04/2011-UEAC- 190-CM-22 DU 19 DECEMBRE 2011 RELATIVE A LA NOMENCLATURE BUDGÉTAIRE DE L ÉTAT Financé par le Japon

Plus en détail

GUIDE DIDACTIQUE DU PLAN COMPTABLE DE L ETAT CEMAC TOME 1 RELATIF AUX NORMES COMPTABLES APPLICABLES AUX ETATS MEMBRES

GUIDE DIDACTIQUE DU PLAN COMPTABLE DE L ETAT CEMAC TOME 1 RELATIF AUX NORMES COMPTABLES APPLICABLES AUX ETATS MEMBRES COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L AFRIQUE CENTRALE GUIDE DIDACTIQUE DU PLAN COMPTABLE DE L ETAT CEMAC TOME 1 RELATIF AUX NORMES COMPTABLES APPLICABLES AUX ETATS MEMBRES Directive n 03/11-UEAC-195-CM-22

Plus en détail

PRESENTATION DU CONTEXTE, DU CADRE JURIDIQUE ET COMPTABLE

PRESENTATION DU CONTEXTE, DU CADRE JURIDIQUE ET COMPTABLE PRESENTATION DU CONTEXTE, DU CADRE JURIDIQUE ET COMPTABLE Annexe 1 SEF - Pôle Analyses, Etudes Bancaires et Financières 1/8 I. CONTEXTE L Institut d Emission des Départements d Outre-Mer (IEDOM) a désigné

Plus en détail

PLAN DE FORMATION COMPTABLE NOVEMBRE 2013

PLAN DE FORMATION COMPTABLE NOVEMBRE 2013 PLAN DE FORMATION COMPTABLE NOVEMBRE 2013 I L ENTREPRISE ET LA FAMILLE La famille est une entreprise La famille dépend de l entreprise La famille et l entreprise se gèrent de la même manière mais indépendamment

Plus en détail

SEP 2B juin 20. Guide méthodologique de calcul du coût d une prestation

SEP 2B juin 20. Guide méthodologique de calcul du coût d une prestation SEP 2B juin 20 12 Guide méthodologique de calcul du coût d une Sommaire Préambule 3 Objectif et démarche 3 1 Les objectifs de la connaissance des coûts 4 2 Définir et identifier une 5 Calculer le coût

Plus en détail

Vous avez besoin d une vision en temps réel et sécurisée de vos flux financiers.

Vous avez besoin d une vision en temps réel et sécurisée de vos flux financiers. Composants de l offre Sage FRP 1000 Vous avez besoin d une vision en temps réel et sécurisée de vos flux financiers. Sage vous aide à y parvenir. Sage propose une offre experte, modulaire et évolutive

Plus en détail

Comptabilité de l état

Comptabilité de l état Instruction codificatrice N 05052PR du 14 décembre 2005 NOR : BUD R 05 00052 J Texte publié au Bulletin Officiel de la Comptabilité Publique Comptabilité de l état Analyse Livre 7 Trésorerie Date d application

Plus en détail

TITRE 3 LE CADRE BUDGETAIRE

TITRE 3 LE CADRE BUDGETAIRE TITRE 3 LE CADRE BUDGETAIRE 101 CHAPITRE 1 LE BUDGET 1. LE REGIME BUDGETAIRE 1.1. GENERALITES Le budget est l acte par lequel l assemblée 13 prévoit et autorise les dépenses et les recettes de l exercice.

Plus en détail

OFFICE TOGOLAIS DES RECETTES Commissariat Général REPUBLIQUE TOGOLAISE. Travail Liberté Patrie

OFFICE TOGOLAIS DES RECETTES Commissariat Général REPUBLIQUE TOGOLAISE. Travail Liberté Patrie OFFICE TOGOLAIS DES RECETTES.. Commissariat Général. Commissariat des Services Généraux REPUBLIQUE TOGOLAISE Travail Liberté Patrie Sollicitation publique de manifestations d intérêt AMI N 01/2014/CG/CSG/DRHFP

Plus en détail

CADASTRE DU LOGEMENT SOCIAL. Avis du Comité permanent des Sociétés de Logement de Service public de l'union des Villes et Communes de Wallonie

CADASTRE DU LOGEMENT SOCIAL. Avis du Comité permanent des Sociétés de Logement de Service public de l'union des Villes et Communes de Wallonie CADASTRE DU LOGEMENT SOCIAL Avis du Comité permanent des Sociétés de Logement de Service public de l'union des Villes et Communes de Wallonie Les sociétés de logement de service public gèrent un parc de

Plus en détail

Guide comptable. Les inscriptions comptables

Guide comptable. Les inscriptions comptables Guide comptable Les inscriptions comptables les ressources d emprunt Les emprunts sont exclusivement destinés à financer des investissements, qu'il s'agisse d'un équipement spécifique ou d'un ensemble

Plus en détail

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats C ) Détail volets A, B, C, D et E Actions Objectifs Méthode, résultats VOLET A : JUMELAGE DE 18 MOIS Rapports d avancement du projet. Réorganisation de l administration fiscale Rapports des voyages d étude.

Plus en détail

PROCEDURES DE CONTROLE INTERNE RAPPORT CONTROLE INTERNE. Enjeux du Contrôle interne au sein du Groupe Cegedim

PROCEDURES DE CONTROLE INTERNE RAPPORT CONTROLE INTERNE. Enjeux du Contrôle interne au sein du Groupe Cegedim RAPPORT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D ADMINISTRATION SUR LES CONDITIONS DE PRÉPARATION ET D ORGANISATION DES TRAVAUX DU CONSEIL AINSI QUE SUR LES PROCÉDURES DE CONTRÔLE INTERNE MISES EN PLACE PAR LA SOCIÉTÉ

Plus en détail

Du budget à la comptabilité

Du budget à la comptabilité Du budget à la comptabilité 1 Plan de la présentation I-L élaboration du budget II-L exécution du budget III-La reddition des comptes 2 LE BUDGET -I- L ELABORATION DU BUDGET 3 QU EST-CE QUE LE BUDGET?

Plus en détail

Ordonnance concernant la gestion et le contrôle financier et des prestations de la HES-SO Valais/Wallis du 16 décembre 2014

Ordonnance concernant la gestion et le contrôle financier et des prestations de la HES-SO Valais/Wallis du 16 décembre 2014 - 1-414.703 Ordonnance concernant la gestion et le contrôle financier et des prestations de la HES-SO Valais/Wallis du 16 décembre 2014 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu l'article 57 de la Constitution

Plus en détail

LA COMPTABILITE MATIERE

LA COMPTABILITE MATIERE INFORMATIONS CONSEIL ET ASSISTANCE AUX E.P.L.E. DE LA GUADELOUPE LA COMPTABILITE MATIERE S O M M A I R E 1 - Rappel des dispositions réglementaires page 2 2 - Modalités de mise en œuvre de la comptabilité

Plus en détail

Rectorat de Grenoble

Rectorat de Grenoble MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE RECTORAT DE L ACADEMIE DE GRENOBLE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION EASYVISTA Version 0.1-7 décembre 2011 La procédure

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------- Le Conseil des Ministres PLAN COMPTABLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES T - UEMOA - I - PRESENTATION DU PLAN COMPTABLE I.1 - Les classes

Plus en détail

CLASSE 5 COMPTES FINANCIERS 1.1. COMPTE 50 VALEURS MOBILIERES DE PLACEMENT

CLASSE 5 COMPTES FINANCIERS 1.1. COMPTE 50 VALEURS MOBILIERES DE PLACEMENT 5 CLASSE 5 COMPTES FINANCIERS Les comptes financiers enregistrent les mouvements de valeurs en espèces, chèques, ainsi que les opérations faites avec le Trésor, les banques et les établissements financiers.

Plus en détail

Les bases de la comptabilité (2)

Les bases de la comptabilité (2) 28 octobre 2009 Les bases de la comptabilité (2) Notions de débit et de crédit Les écritures comptables sont passées selon le système dit "en partie double". Dans ce système, tout mouvement ou variation

Plus en détail

La mise en œuvre de la gouvernance du Conseil général de la Mayenne

La mise en œuvre de la gouvernance du Conseil général de la Mayenne RÈGLEMENT FINANCIER Préambule Lors de l exposé des objectifs du programme gestion budgétaire, il avait été indiqué qu un nouveau règlement financier serait soumis à l approbation du Conseil général précisant

Plus en détail

OPERATIONS NON BUDGETAIRES

OPERATIONS NON BUDGETAIRES OPERATIONS NON BUDGETAIRES 1 Dotation ou apport 2 Affectation services non dotés de la personnalité morale 3 Affectation services dotés de la personnalité morale 4 Désaffectation ou retour d un bien affecté

Plus en détail

LE BUDGET DE L ÉTAT VOTÉ POUR 2014

LE BUDGET DE L ÉTAT VOTÉ POUR 2014 LE BUDGET DE L ÉTAT VOTÉ POUR 2014 en quelques chiffres (Loi de finances initiale) Évaluation des recettes perçues par l État en 2014 (art. 60 de la loi de finances initiale pour 2014) RECETTES FISCALES

Plus en détail

Définition. Caractéristiques

Définition. Caractéristiques REPENSER LA PRESENTATION DU BUDGET : UNE NOMENCLATURE STRATEGIQUE Le budget des collectivités de plus de 3 500 habitants peut être présenté par nature et par fonction. La nomenclature fonctionnelle permet

Plus en détail

Recette Présentation du processus standard de la recette

Recette Présentation du processus standard de la recette Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP) Recette Présentation du processus standard de la recette Détails et explicitations dans les commentaires du document Préambule Présentation de l ensemble

Plus en détail

Yourcegid Secteur Public Finances : Une réponse globale aux nouveaux enjeux de la fonction publique. Collectivités. Finances

Yourcegid Secteur Public Finances : Une réponse globale aux nouveaux enjeux de la fonction publique. Collectivités. Finances Yourcegid Secteur Public Finances : Une réponse globale aux nouveaux enjeux de la fonction publique Collectivités Finances Parce que votre organisation est unique, parce que vos besoins sont propres à

Plus en détail

Mesdames et messieurs les préfets de région (pour exécution),

Mesdames et messieurs les préfets de région (pour exécution), Ministère de l écologie, du développement durable, des transports et du logement Ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l Etat Ministère de l intérieur, de l outre-mer, des collectivités

Plus en détail

Gestion Comptable Sage 100

Gestion Comptable Sage 100 Gestion Comptable La réponse à tous les besoins comptables et financiers de l entreprise avec la richesse d une offre unique sur le marché. 1 SOMMAIRE 1.1. Le pôle comptable et Financier...3 1.2. Une couverture

Plus en détail

NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23

NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23 NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23 OBJECTIF 01 - La Norme Comptable Tunisienne NC 15 relative aux opérations en monnaies étrangères définit les règles

Plus en détail

ANNEXE A LA LOI DE FINANCES

ANNEXE A LA LOI DE FINANCES REPUBLIQUE GABONAISE ANNEXE A LA LOI DE FINANCES MISSION POUVOIRS PUBLICS ANNEXE AU PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2012014 [Tapez une citation prise dans le document ou la TABLE DES MATIERES I. MISSION

Plus en détail

REGLES D IMPUTATION DES DEPENSES Fiche de gestion financière

REGLES D IMPUTATION DES DEPENSES Fiche de gestion financière REGLES D IMPUTATION DES DEPENSES Fiche de gestion financière Ce document a pour objet de décrire l ensemble des règles d imputation des dépenses et de préciser les biens pouvant être considérés comme des

Plus en détail

Liberté' Êgaliré Fraternité RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

Liberté' Êgaliré Fraternité RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté' Êgaliré Fraternité RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Paris. le 13 AOUT 2014 [)1Jl.1:,-'T!(l" Dl' BI'])(iEI DIRJ':CTIO" (ie'-.tiuu: DES Jï",,\'-.CI:S 1'1 BU(HES 75572 P,\!US ftdl); l,: ITu:noc 753 I~(j, RI,T

Plus en détail

COMPTES D OPÉRATIONS MONÉTAIRES

COMPTES D OPÉRATIONS MONÉTAIRES R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E COMPTES SPÉCIAUX RAPPORTS ANNUELS DE PERFORMANCES ANNEXE AU PROJET DE LOI DE RÈGLEMENT DES COMPTES ET RAPPORT DE GESTION POUR 2007 COMPTES D OPÉRATIONS MONÉTAIRES

Plus en détail

Présentation du catalogue de formation Partenaires

Présentation du catalogue de formation Partenaires Sage pour Moyennes et Grandes Entreprises Des solutions au service de votre performance Présentation du catalogue de formation Partenaires P Ô L E C O N S U L T I N G & F O R M A T I O N D I V I S I O

Plus en détail

SIMULER ET CONCEVOIR LE TRAVAIL FUTUR

SIMULER ET CONCEVOIR LE TRAVAIL FUTUR SIMULER ET CONCEVOIR LE TRAVAIL FUTUR Utilisation du logigramme d activité dans un projet informatique, pour simuler les compétences futures, et évaluer la charge de travail. WWW.ANACT.FR OUTIL DE SIMULATION

Plus en détail

Le projet Chorus a été conçu pour doter. Chorus : résultats et perspectives

Le projet Chorus a été conçu pour doter. Chorus : résultats et perspectives Danièle LAJOUMARD Inspecteur Général des Finances Chorus : résultats et perspectives Le projet Chorus destiné à permettre la mise en œuvre intégrale de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF)

Plus en détail

SECTION 4 : OPERATIONS EN DEVISES

SECTION 4 : OPERATIONS EN DEVISES SECTION 4 : OPERATIONS EN DEVISES 1 - DISPOSITIONS GENERALES 2 - COMPTABILISATION DE L ENGAGEMENT 3 - COMPTABILISATION AU BILAN 4 - CONVERSION DES OPERATIONS EN DEVISES 5 - COMPTABILISATION DES RESULTATS

Plus en détail

Compte général de l État pour 2008

Compte général de l État pour 2008 Compte général de l État pour 2008 166e Cahier de la Cour des comptes Complément 3 Compte de la Trésorerie Compte des variations du patrimoine Compte synthétique des opérations de l État COMPTE GÉNÉRAL

Plus en détail

Sage FRP Treasury Universe Edition Module Cash L expert en gestion de trésorerie et flux financiers

Sage FRP Treasury Universe Edition Module Cash L expert en gestion de trésorerie et flux financiers distributeur des solutions FICHE TECHNIQUE Sage FRP Treasury Universe Edition Module Cash L expert en gestion de trésorerie et flux financiers Le module Cash de Sage FRP Treasury Universe Edition est une

Plus en détail

Chapitre 9 : Informatique décisionnelle

Chapitre 9 : Informatique décisionnelle Chapitre 9 : Informatique décisionnelle Sommaire Introduction... 3 Définition... 3 Les domaines d application de l informatique décisionnelle... 4 Architecture d un système décisionnel... 5 L outil Oracle

Plus en détail

LES STOCKS DEFINITION ET TYPOLOGIE DES STOCKS

LES STOCKS DEFINITION ET TYPOLOGIE DES STOCKS LES STOCKS DEFINITION ET TYPOLOGIE DES STOCKS Définition des stocks Typologie LA GESTION DES STOCKS Les indicateurs de gestion des stocks Les documents de gestion des stocks Les méthodes de gestion des

Plus en détail

Sage AGRO. La solution progicielle globale pour tous les acteurs de l Agroalimentaire

Sage AGRO. La solution progicielle globale pour tous les acteurs de l Agroalimentaire Sage AGRO La solution progicielle globale pour tous les acteurs de l Agroalimentaire Sage AGRO, la solution progicielle intégrée Quels que soient votre métier, vos activités, votre secteur géographique,

Plus en détail

White Paper ADVANTYS. Workflow et Gestion de la Performance

White Paper ADVANTYS. Workflow et Gestion de la Performance White Paper Workflow et Gestion de la Performance Présentation L automatisation des process combinée à l informatique décisionnelle (Business Intelligence) offre une nouvelle plateforme de gestion pour

Plus en détail

Règlement intérieur. de la Commission de surveillance

Règlement intérieur. de la Commission de surveillance Règlement intérieur de la Commission de surveillance L a loi du 28 avril 1816 dote la Caisse des Dépôts et Consignations d un statut particulier destiné à assurer à sa gestion une indépendance complète

Plus en détail

LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4

LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4 Décembre 2003 Département Finances Développement Économique LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4 APPLICABLES A COMPTER DU 1 ER JANVIER 2004 Le Comité de Finances Locales, lors de sa séance du

Plus en détail

SECRÉTARIAT D ETAT CHARGE DU BUDGET. publique. Le Ministre de l Intérieur,

SECRÉTARIAT D ETAT CHARGE DU BUDGET. publique. Le Ministre de l Intérieur, MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE SECRÉTARIAT D ETAT CHARGE DU BUDGET MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Direction du Trésor Direction de la Comptabilité publique Direction générale des collectivités

Plus en détail

Instruction n 99-05 du 17 Octobre 1999 relative à la tenue de la comptabilité des titres par les intermédiaires en opérations de bourse

Instruction n 99-05 du 17 Octobre 1999 relative à la tenue de la comptabilité des titres par les intermédiaires en opérations de bourse Instruction n 99-05 du 17 Octobre 1999 relative à la tenue de la comptabilité des titres par les intermédiaires en opérations de bourse Article 1er: La présente instruction a pour objet de fixer les modalités

Plus en détail

La saisie des rubriques sera effectuée dans l application FARANDOLE avec les autres éléments du PAP. Autorisations d engagement

La saisie des rubriques sera effectuée dans l application FARANDOLE avec les autres éléments du PAP. Autorisations d engagement ANNEXE 2 EXPLICITATION DES RUBRIQUES La saisie des rubriques sera effectuée dans l application FARANDOLE avec les autres éléments du PAP. 1. Récapitulation des crédits destinés aux opérateurs de l État

Plus en détail

PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS SOLUTIONS DE REPORTING

PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS SOLUTIONS DE REPORTING PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS SOLUTIONS DE REPORTING 8 rue de Prague 75012 Paris contact@predixia.com DES SOLUTIONS SIMPLES ET INNOVANTES POUR LA GESTION ET LE PILOTAGE DE VOTRE ACTIVITÉ CONCEVOIR TRÉSORERIE

Plus en détail

Rapport financier du premier trimestre de 2013-2014

Rapport financier du premier trimestre de 2013-2014 Rapport financier du premier trimestre de -2014 Pour la période terminée le Financement agricole Canada Financement agricole Canada (FAC), dont le siège social se trouve à Regina, en Saskatchewan, est

Plus en détail

12 Les partenariats publics privés

12 Les partenariats publics privés 12 Les partenariats publics privés Quelles références budgétaires et comptables? Instruction M14 Tome 1 Le cadre comptable Annexe 53 Instruction M52 Tome 1 Le cadre comptable Annexe 50 Instruction M71

Plus en détail

L audit des établissements publics locaux d enseignement

L audit des établissements publics locaux d enseignement L audit des établissements publics locaux d enseignement L audit des EPLE 1 ère partie : le déroulement d une mission d audit 2 ème partie : les principaux constats MNA - 06/03/2015 2 L audit des EPLE

Plus en détail

COMITE D HARMONISATION DE L AUDIT INTERNE ( CHAI )

COMITE D HARMONISATION DE L AUDIT INTERNE ( CHAI ) COMITE D HARMONISATION DE L AUDIT INTERNE ( CHAI ) VADEMECUM A L USAGE DE L AUDITEUR INTERNE CONDUIRE ET REALISER UNE MISSION D AUDIT INTERNE COMPTABLE (MISSION D ASSURANCE) SEPTEMBRE 2013 MINISTÈRE DE

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION LOCKIMMO SYNDIC

MANUEL D UTILISATION LOCKIMMO SYNDIC MANUEL D UTILISATION LOCKIMMO SYNDIC LOCKimmo Logiciels de gestion immobilière Table des matières Paramétrage de votre copropriété...4 1ère Étape : Création de votre fiche Syndic...4 2ème Étape : Création

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC DIRECTION DU BUDGET

ROYAUME DU MAROC DIRECTION DU BUDGET ROYAUME DU MAROC DIRECTION DU BUDGET I CONTEXTE DE LA REFORME BUDGETAIRE II OBJECTIFS ET AXES DE LA REFORME BUDGETAIRE III CARACTERISTIQUES DE LA REFORME BUDGETAIRE IV FACTEURS CLES DE SUCCES 2 Modernisation

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information)

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information) DIRECTION DE LA COMPTABILITE RFI Demande d information Dématérialisation des factures fournisseurs Réf. : RFI2011_DEMAFAC_V1.3_2011-05-04.docx Page 1/6 DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information)

Plus en détail

Rapport technique n 8 :

Rapport technique n 8 : Modernisation de l action publique Groupe de travail interministériel sur les agences et opérateurs de l Etat Rapport technique n 8 : L'appui des têtes de réseau interministérielles en matière de fonctions

Plus en détail

OPERATIONS BUDGETAIRES

OPERATIONS BUDGETAIRES OPERATIONS BUDGETAIRES 1 Acquisition à titre gratuit, subvention en nature, dons et legs en nature 2 Acquisition avec clause de réserve de propriété 3 Acquisition par voie de crédit bail 4 Cession par

Plus en détail

TOME I LE CADRE COMPTABLE SOMMAIRE

TOME I LE CADRE COMPTABLE SOMMAIRE 1 TOME I LE CADRE COMPTABLE SOMMAIRE CHAPITRE 1 LA COMPTABILITE HOSPITALIERE... 3 1. OBJET DE LA COMPTABILITE HOSPITALIERE... 3 2. QUALITE COMPTABLE ET PRINCIPES DE LA COMPTABILITE HOSPITALIERE... 3 2.1.

Plus en détail

DÉMATÉRIALISATION DES DOCUMENTS ET AUTOMATISATION DES PROCESSUS UN PREMIER PAS VERS LA BANQUE SANS PAPIER

DÉMATÉRIALISATION DES DOCUMENTS ET AUTOMATISATION DES PROCESSUS UN PREMIER PAS VERS LA BANQUE SANS PAPIER DÉMATÉRIALISATION DES DOCUMENTS ET AUTOMATISATION DES PROCESSUS UN PREMIER PAS VERS LA BANQUE SANS PAPIER Pour les banques, le papier devrait servir à imprimer des billets ; pas à en garder la trace dans

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL RCP 2011

RAPPORT ANNUEL RCP 2011 RAPPORT ANNUEL RCP 2011 Remboursement du congé de paternité Caisse des Dépôts - Direction des retraites et de la solidarité rue du vergne - 33059 Bordeaux cedex 05 56 11 41 23 www.cdc.retraites.fr RETRAITES

Plus en détail

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section M Division 70

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section M Division 70 Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2 Section M Division 70 70 ACTIVITÉS DES SIÈGES SOCIAUX ; CONSEIL DE GESTION Cette division comprend le conseil et l'assistance à des entreprises et autres organisations

Plus en détail