Les réseaux sociaux : outils de veille incontournables pour les acteurs du marché informel

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les réseaux sociaux : outils de veille incontournables pour les acteurs du marché informel"

Transcription

1 Les réseaux sociaux : outils de veille incontournables pour les acteurs du marché informel BENKARAACHE Taoufik PES (FSJES Mohammedia) Tél : benkaraache@gmail.com BENABDELOUAHED Redouane Doctorant (FSJES Mohammedia) Tél : r_benabdelouahed@yahoo.fr Résumé : Dans le contexte actuel, la maîtrise de l information par les acteurs économiques passe par la mise en place d un processus structuré de surveillance et de veille. En particulier, La veille internet a connu un développement important ces dernières années, surtout avec la multiplication des sources de données et des sites, et surtout la domination des échanges via le web social. La richesse et l ouverture offertes par le net ont permis au acteurs économiques de se fructifier, de s adapter aux nouveautés, d anticiper les menaces ou encore de se positionner par rapport à leurs concurrents. Le présent travail met l accent sur une catégorie spéciale : les acteurs dans l économie informelle, qui arrivent grâce à une veille anticipative sur les réseaux sociaux, à développer leur propre intelligence collective et collaborative Mots clés : information, réseaux sociaux, économie informelle, veille,. Introduction : Aujourd'hui, il est unanimement admis que notre société est devenue une «société de la connaissance» avec des savoirs disponibles et directement accessibles via des outils numériques offrant de nouveaux supports d'apprentissage. En particulier, et en l espace d une décennie, les réseaux sociaux sont devenus de véritables sources d'informations et de partage professionnelles. Ils sont devenus une plateforme d échange et de partage d information. L importance de la place de l information dans la compétitivité d une organisation est déjà acquise. La connaissance de l environnement passe par la surveillance de toutes les sources d information.

2 Evoluant dans un environnement complexe, et confrontés à des écosystèmes à la fois complexes et en évolution permanent, les acteurs informels, à l instar des organisations formelles (entreprises), ont ce besoin en information pour subsister dans un environnement qui leur est hostile, de s adapter et anticiper les changements et les menaces de l environnement «formel» et aussi de conquérir de nouveaux marchés.. Ils cherchent à renforcer leur capacité de compréhension et d action au plus proche des clients et des partenaires. La mobilisation de tous les acteurs partenaires et le renforcement du collectif sont une des réponses déployées. La veille (ponctuelle ou permanente) est un passage obligé pour ces organisations. De nombreuses formes de veilles ont déjà vu le jour. Chacune propose une facette qui lui est propre et permet soit de comprendre qui la réalise, sur quoi elle porte, ses objectifs ou comment elle est réalisée. Pour plusieurs acteurs opérant dans l informel, la veille fait déjà partie du quotidien. Si ces acteurs ne disposent pas d un service ou une cellule consacrée à l information, ils ont par contre, tendance à accorder beaucoup d importance aux réseaux sociaux. Dans le cadre cet essai, on propose de repérer et de comprendre les différentes formes et pratiques de veille des acteurs du marché informel sur le web, et en particulier sur les réseaux sociaux. Les résultats que nous présentons sont issus d'une enquête qualitative que nous avons effectuée dans le marché informel à Casablanca auprès d un échantillon d acteurs au moyen d'entretiens semi structurés. Notre étude qualitative était basée sur des entretiens semi-directifs avec des acteurs (jugés importants) dans le marché et en particulier, avec ceux du secteur des technologies de l information et de communication (TIC). Il est à signaler, qu au cours de l entretien nous n avons utilisé aucun vocabulaire savant, nous n avons pas même utilisé les mots «veille» ou «réseau»... Nous avons simplement demandé s il était important, pour ces acteurs, de «rechercher des informations» et s il était important pour eux de «partager entre eux les informations collectées» Pour chaque réponse, nous avons demandé un petit exemple vécu, de façon à nous assurer que nous parlions de la même chose et que nous nous comprenions bien. La présente communication est divisée en deux parties, la première propose un cadrage théorique organisé autour des notions de veille, ses différents types et les réseaux sociaux. La seconde partie explique comment les acteurs du marché informel exploitent ces nouveaux médias pour en tirer des avantages tant sur le plan personnel que professionnel. I. Définitions Dans un premier temps, nous proposons une revue de la littérature sur les notions de veille, réseaux sociaux et économie informelle.

3 1. la veille 1.1. Qu est-ce que la veille? La veille se définit comme «un processus informationnel par lequel une organisation se met à l'écoute de son environnement pour décider et agir dans la poursuite de ses objectifs» 1 Dans le même ordre d idées on définit dans ce papier la veille comme un processus ouvert ayant pour objet de capter des signaux, forts ou faibles, de réagir aux évènements, de saisir les opportunités, d identifier les menaces liées aux évolutions significatives de l environnement et d anticiper les tendances de demain Type de veille Généralement, on distingue deux types de surveillance : une surveillance globale qui consiste à rechercher des informations et connaissances générales sur l environnement (les signaux faibles ) de l environnement et une surveillance ciblée. Aujourd hui on parle plutôt de veille «passive» et veille «active». La veille passive est considérée comme étant, une surveillance globale basée sur les signaux faibles. C est une recherche sans but fixe, qui se fait au jour le jour afin d être à l écoute de l environnement. La veille active se réfère à une surveillance ciblée, qui a pour objectif une recherche d information très ciblée. Dans cette veille dite en Pull, le veilleur connait exactement ce qu il cherche. Il s agit d une recherche qui crée de l information Outils de veille A la base de tout processus de veille, ce sont les outils qui permettent de surveiller tous les canaux d'information, et de dégager les informations brutes et pertinentes d'un sujet préalablement identifié. De nos jours, les veilleurs disposent de plusieurs outils pour effectuer des recherches d information pertinentes dont on peut citer : - Les sites institutionnels, les sites non officiels, les blogs et les pages personnelles. - Les forums, les listes de discussions, la presse en ligne. - Les bases de données, les aspirateurs de sites, les flux RSS.. Néanmoins, les outils les plus répandus ces dernières années pour la veille, sont les réseaux sociaux. 1 BROUILLARD, F ; Pertinence d'un outil diagnostic des pratiques de veille, congrès international francophone sur la PME, HEC, Montréal, Octobre 2002.p.1.

4 2. Réseaux sociaux Les réseaux sociaux constituent aujourd hui un élément à part entière du paysage informationnel en ligne et ne sont plus réservés à une catégorie limitée de la population. Leur usage s est démocratisé, et ils sont désormais entrés dans les habitudes des internautes. À tel point qu ils sont considérés comme un terrain privilégié pour aller à la rencontre du public Qu est ce qu un réseau social : Un réseau social est un ensemble d entités sociales tel que des individus ou des organisations sociales reliés entre eux par des liens crées lors des interactions sociales. «Un réseau social est un ensemble de relations entre un ensemble d acteurs. Cet ensemble peut être organisé (une entreprise par exemple) ou non (comme un réseau d amis) et ces relations peuvent être de nature fort diverses (pouvoir, échanges de cadeaux, conseil, etc), spécialisées ou non, symétriques ou non (Lemieux, 1999).» (5-FORSE) 2 Utilisés au départ comme outil de communication, les réseaux sociaux sont devenus des outils de diffusion de l information. En effet, tous les utilisateurs de ces réseaux sont désormais de potentiels producteurs et diffuseurs de l information. Ils sont devenus une composante de l identité numérique, au même titre qu un site internet Type de réseaux sociaux : On distingue deux catégories de réseaux sociaux : - ceux de nature professionnelle - ceux dites généralistes et qui sont devenus grand-public. a) Réseaux professionnels : Aujourd hui, les deux principaux acteurs du marché sont Linkedln et Viadéo. - Linkedln: considéré comme le premier réseau professionnel dans le monde, ce réseau professionnel international permet la mise en relation entre des professionnels. 2 FORSE Michel. Définir et analyser les réseaux sociaux Les enjeux de l analyse structurale. Informations sociales. 3/2008. N 147. p I.S.S.N Article sur l analyse structurale des réseaux sociaux, avec une partie très intéressante sur la théorie de la force des liens faibles.

5 - Viadéo: c est le premier réseau social professionnel en France. il a comme vocation de créer et animer un réseau de partenariats entre les professionnels. D autres réseaux professionnels existent comme xing, Anciennement nommé OpenBC, Xing propose gratuitement aux internautes un véritable gestionnaire de contacts professionnels leur permettant de saisir de nouvelles opportunités. b) Les réseaux sociaux grands publics Les réseaux sociaux grand public offrent des lieux d échanges propices à leurs utilisateurs avec possibilité d'usage professionnel. Parmi ces principaux réseaux dits généralistes, on trouve : Facebook, Twitter, Google+. - Facebook : C est en effet le premier réseau social en nombre d abonnés. B2C - Twitter : c est un réseau social qui est à la fois B2B et B2C. C est un micro blogging - Google + : il est dans l étape de faire sa place chez les acteurs du marché informel Ces trois réseaux restent les leaders. Toutefois, on trouve d autres réseaux grand public comme MySpace, Orkut, Hi5, Pinterest, Friendster, Ning Généralement, le choix du réseau social à utiliser dépend de la nature d activité de l entreprise, et le veilleur doit se poser la question suivante : notre activité est elle en B2B (Business to Business) ou B2C (Business to Customer)? Nature d activité Business To Business (B2B) Business To Customer (B2C) Réseaux à utiliser Viadéo ; Twitter ; Linkedln. Facebook ; Twitter ; MySpace, Hi5 La réussite exceptionnelle de ces nouveaux médias sociaux, s appuie sur la participation des utilisateurs à la production de contenus et leur mise en relation que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel. Étant formellement conçus pour l échange entre les utilisateurs, les réseaux sociaux sont aujourd hui la principale source d information pour certains acteurs économiques à l instar de ceux de l économie informelle. 3. Economie informelle

6 L'expression «économie informelle» est entrée dans le langage économique il y a plus de trente ans (Hart, 1971). Depuis cette date elle a pu rapidement se populariser est devenir très courante dans les papiers. Néanmoins, toutes les tentatives de plusieurs chercheurs pour l'appréhender, la décrire, la définir, l'analyser, ne se sont jamais convergées vers un consensus clair. L économie dite aussi parallèle est abordée de manière différenciée selon les courants de pensée économique. Il y a une forte diversité dans les points de vue des auteurs qui se sont penchés sur la question. Et l'ensemble de ces points de vue a ouvert la voie à différentes manières d'aborder l'informel dans les travaux empiriques. Dans ce document, on définit comme acteur du marché informel, tout acteur dont les activités économiques se réalisent en marge de législation pénale, sociale et fiscale ou qui échappent à la comptabilité nationale, à la politique économique et sociale, et donc à toute régulation de l'etat. Les acteurs du marché informel sont dans la section B2C : la grande partie des clients sont des particuliers, ce qui explique leur présence en masse dans les réseaux grand public, notamment : Facebook et Twitter. Les réseaux sociaux grand nombre constituent pour les acteurs du marché informel le moyen idéal pour diffuser la veille à un large public, ils font exploiter ces médias sociaux pour rechercher de nouveaux partenaires, de nouveaux clients, de nouveaux fournisseurs, Ces réseaux offrent de véritables espaces permettant aux acteurs opérant dans l informel d être visibles et de communiquer auprès d un public ciblé. Au même tire, les réseaux professionnels représentent pour certains acteurs une sorte de vitrine de soi-même, à travers l exposition des compétences professionnelles et des expériences via les discussions, les commentaires et les publications. Ils représentent pour eux une réelle opportunité afin de développer leur business. Dans ce qui suit, nous présentons comment les acteurs du marché informel se servent des réseaux sociaux pour faire de la veille. II. Veille dans les réseaux sociaux: choix stratégique et opérationnel des acteurs du marché informel Les études issues de l observation du comportement informationnel d acteurs opérant dans l informel ont montré que certes, d un acteur à l autre les attitudes vis-à-vis de l information diffèrent, néanmoins, pour tous ces acteurs, l information est perçue comme le meilleur réducteur de risque et d incertitude. Elle est saisie comme un moyen d agir avec les autres plus qu un pouvoir d agir sur les autres, et la circulation de l information repose sur un ensemble de relations interpersonnelles informelles et non structurées.

7 Les acteurs du marché informel sont à l affût de tout ce qui se passe, se dit et s invente dans leur domaine d activité. Ils cherchent à anticiper les tendances du secteur d activité, détecter les opportunités de développement et les risques et procurer ainsi un avantage concurrentiel. La consultation des réseaux sociaux, qu ils soient professionnels ou généralistes, fait partie intégrante des tâches quotidiennes des acteurs du marché informel. Ces réseaux jouent un rôle crucial dans le maintien des activités de ces opérateurs de l informel. Ils permettent à chacun des opérateurs du marché informel de prospecter de futurs clients et de garder le contact avec les partenaires, entres autres. Bon nombre d acteurs du marché informel s inscrivent dans les réseaux sociaux (grand public et professionnels) pour se maintenir informé sur une ou plusieurs thématiques qui les intéressent, que ce soit à des fins personnelles mais surtout professionnelles. Les réseaux sociaux sont aujourd hui utilisés par les acteurs du marché informel comme une véritable source d information, ils permettent pour eux de toucher un public nouveau qui peut être composé de la clientèle habituelle et visiteurs ou des clients potentiels. Le réseau social est un outil perçu comme nécessaire par les acteurs du marché informel et peu sont ceux qui n utilisent pas ces médias sociaux dans le cadre de leurs activités. Ces acteurs sont présents sur ces réseaux, via une page ou un profil. Ces médias sociaux représentent pour eux d'excellents informateurs suivant le domaine de recherche. Chaque acteur essaye de diversifier les comptes réseaux, afin de toucher le maximum d audience. Pour chaque acteur opérant dans l informel, s inscrire sur un réseau social permet de rester en contact avec d anciens collègues, clients ou fournisseurs qui pourront demain offrir des opportunités de collaboration. Les réseaux professionnels sont utilisés par certains acteurs de l informel comme un espace de présentation des compétences et expériences. Ils permettent pour eux de : - s'ouvrir de nouvelles perspectives d'affaires ; - disposer d'un carnet d'adresse en ligne accessible et à jour ; - remplir la fiche personnelle sur le réseau, et d'indiquer ainsi qu ils existent professionnellement. Les sources d informations pour les acteurs du marché informel sont innombrables : les consommateurs, les fournisseurs, les distributeurs, les visiteurs du marché, les bases de données, la publicité, les médias, les foires, les forums, Internet, etc. Toutefois, la popularité grandissante des réseaux sociaux sur internet font de ces médians sociaux la source d information privilégiée des acteurs du marché informel. L étude relève que le réseau social est le terrain idéal pour les acteurs du marché informel pour exercer de la veille.

8 1. Démarche de veille des acteurs du marché informel via les réseaux sociaux L objectif de toute démarche de surveillance des médias sociaux est de collecter, analyser, comprendre et répondre aux conversations en ligne qui concernent les marques, les produits, les avis de consommateurs. En étant au cœur des réseaux sociaux, ces acteurs du marché informel se basent dans leur démarche de veille sur : - le suivi et l analyse des conversations en ligne ; - l abonnement à des publications comportant un contenu intéressant sur un site ou un blog ; - la sélection et suivi des personnes qui semblent pour eux pertinentes au moyen d annuaires spécialisés ; - réservation des moments pendant la semaine pour faire sa veille. - la présence dans tous les réseaux sociaux ; - En plus de publier, répondre aux commentaires, remercier et relayer les messages des membres de leurs réseaux de façon assidue, ils essayent de créer une historisation de leur présence sur les médias sociaux. - Utilisation des contacts mails et amis et élargir le réseau progressivement ; - Diversification du réseau : ils ne se contentent pas à «networker» uniquement au sein de leur secteur d activité ou de leur profession, mais essayent d élargir votre réseau professionnel à toutes sortes de métiers et de marchés. - Détermination du "scope" de la veille et identification des entreprises auxquelles ils vont s intéresser. 2. Qualités des acteurs informels Les acteurs informels disposent de plusieurs qualités qui sont indispensable dans un veilleur et qui favorisent leur démarche de veille : - la curiosité : il s agit d un des grands principes de la veille. Un veilleur se doit d être curieux, il s agit même de sa qualité première. Pour les acteurs opérant dans l informel, aller sur les réseaux sociaux est une façon de se mêler à ces conversations pour que l information émise n échappe pas à leur écoute. - la disponibilité permanente : ils sont au cœur des réseaux sociaux, ils représentent des acteurs à part entière sur ces réseaux. en tant que titulaires d un compte ou de plusieurs comptes en même temps, des vingtaines des acteurs passent leurs journées sur internet, en particulier, sur les réseaux sociaux pour savoir tout ce que font les entreprises du secteur dit moderne, en particulier, en terme d innovation, et qu est ce qu on diffuse comme information. - la connaissance des réseaux : Outre la bonne connaissance du marché et de ses enjeux, ils maîtrisent parfaitement les méthodes et les outils de veille via ces médias sociaux, ce qui leur permet de maîtriser les flux et détecter les informations pertinentes avant de les laisser filer. - Un esprit collaboratif : C est l aspect collaboratif et participatif qui favorise la veille dans ce marché.

9 - Sens de l'anticipation : ils disposent d une grande capacité à anticiper et capter les signaux des tendances positives et négatives de manière pro active ; - sens relationnel ; - adaptabilité et réactivité : ils disposent d une immense capacité, à s'adapter aux nouveaux outils et aux situations de changement, à identifier les synergies et mettre en œuvre les changements Curiosité, créativité, réflexion prospective, polyvalence, aptitude à maîtriser rapidement des domaines nouveaux Autant de qualités indispensables pour acquérir ce flair, ce sixième sens qui permet au veilleur de sentir avant les autres les parfums du changement. 3. Valeur ajoutée de la veille dans les réseaux sociaux : La veille sur les réseaux sociaux constitue une valeur ajoutée pour les acteurs opérant dans l informel dans la mesure où elle représente : - une source d innovation : si l innovation telle qu elle a évolué ces trente dernières années, consiste à prendre des choses et de les améliorer. Dans le marché informel «copier c est innover». Ces acteurs font observer via les réseaux sociaux ce que font les autres et essayent de les copier. - un moyen pour surveiller le formel : ces médias sociaux sont par conséquent une source intarissable de renseignements sur les entreprises du secteur dit moderne. Sur les comptes officiels de ces entreprises sur Twitter ou Facebook, les acteurs du marché informel font suivre leurs évènements, promotions, actualité, etc... - un outil de veille fournisseurs : les acteurs de l informel investissent progressivement les réseaux sociaux, professionnels en premier lieu, jusqu à en faire un nouveau canal de relation avec leurs fournisseurs actuels et futurs. - des sources d information: qui permettent d enrichir et de mettre à jour le carnet d adresses et le portefeuille relationnel. - des canaux appropriés pour recueillir les réactions des consommateurs de différentes produits ou services. - des vitrines : ou un espace de présentation des compétences et expériences. Conclusion L émergence des réseaux sociaux, loin d être une menace pour les acteurs du marché informel, est une source d information leur permettant de s adapter au plus près des revendications des clients et de leur ouvrir des opportunités. Les acteurs du marché informel essayent de s'adapter à leur environnement évolutif, et transformer ses changements en avantages compétitifs, à travers plusieurs stratégies dont l exploitation des réseaux sociaux.

10 Membres actifs des réseaux sociaux, les acteurs du marché informel, collectent, analysent et exploitent automatiquement les communications, les conversations et les commentaires publiés sur ces médias sociaux pour : - rester à l affut de l actualité ; - mettre en place une veille de ce qui passe dans leur domaines d activités ; - partager leurs connaissances, leurs informations ; - renforcer l autorité de compétences et l image d expertise ; - développer la visibilité de leurs activités ; Les réseaux sociaux représentent pour les acteurs du marché informel un formidable moyen à la fois pour constituer une communauté et pour créer du lien autour de la veille. Bref, les acteurs du marché informel disposent d un savoir, vouloir et pouvoir coopérer à distance, ce qui facilite pour eux le processus de recherche d information. Bibliographie : - BROUILLARD, F ; Pertinence d'un outil diagnostic des pratiques de veille, congrès international francophone sur la PME, HEC, Montréal, Octobre 2002.p.1. - FORSE Michel. Définir et analyser les réseaux sociaux Les enjeux de l analyse structurale. Informations sociales. 3/2008. N 147. p I.S.S.N Article sur l analyse structurale des réseaux sociaux, avec une partie très intéressante sur la théorie de la force des liens faibles.

Forums et Ateliers numériques

Forums et Ateliers numériques 2015 Programme Animation Numérique de Territoire Forums et Ateliers numériques Châtaigneraie Cantal F O R U M S A T E L I E R S ACCOMPAGNEMENT N U M E R I Q U E ANIMATION NUMERIQUE DE TERRITOIRE EN CHÂTAIGNERAIE

Plus en détail

RÉSEAUX SOCIAUX & BTOB

RÉSEAUX SOCIAUX & BTOB Ecoute MOI Regarde MOI Recrute MOI Regarde MOI Accepte MOI RÉSEAUX SOCIAUX & BTOB Comment les investir? quels impacts sur le référencement? SOMMAIRE RÉSEAUX SOCIAUX & BTOB PANORAMA 2014 ET USAGES POURQUOI

Plus en détail

Déployer une Stratégie Web Globale

Déployer une Stratégie Web Globale Lundi 23 Avril 2012 Déployer une Stratégie Web Globale au service de sa structure Plan de la présentation A) Internet en France aujourd'hui B) Internet : une constellation de moyens à disposition C) Pourquoi

Plus en détail

Fiche métier : Le Community Manager

Fiche métier : Le Community Manager Fiche métier : Le Community Manager Le métier de Community Manager, en quoi cela consiste? 1) Un métier neuf La notion de community management étant relativement récente, il n en existe pas de véritable

Plus en détail

L IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES COMPORTEMENTS DES JEUNES CONSOMMATEURS

L IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES COMPORTEMENTS DES JEUNES CONSOMMATEURS Magdalena Grębosz Jacek Otto Ecole Polytechnique de Lodz, Pologne L IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES COMPORTEMENTS DES JEUNES CONSOMMATEURS L Introduction L Internet est actuellement le plus grand réseau

Plus en détail

LES RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS ONLINE COMME CATALYSEURS DE BUSINESS. Kevin Gallot. Définition, chiffres, intérêts & exemples

LES RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS ONLINE COMME CATALYSEURS DE BUSINESS. Kevin Gallot. Définition, chiffres, intérêts & exemples Kevin Gallot Spécialiste marketing online & usages web 2.0 LES RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS ONLINE COMME CATALYSEURS DE BUSINESS Définition, chiffres, intérêts & exemples Février 2009 Salon de la Création

Plus en détail

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement»

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» JOURNEE 1 : LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 : SITE WEB ET OPTIMISATION DE SA VISIBILITE WEB

Plus en détail

Taille d entreprise Moins de 50 salariés 0% De 50 à 250 salariés 40% De 251 à 5 000 salariés 40% Plus de 5 000 salariés 20%

Taille d entreprise Moins de 50 salariés 0% De 50 à 250 salariés 40% De 251 à 5 000 salariés 40% Plus de 5 000 salariés 20% Baromètre mené en juin 2014 auprès de 1 000 salariés d entreprises et 300 dirigeants/managers impliqués dans le pilotage des réseaux sociaux et du digital pour leurs entreprises de plus de 50 salariés.

Plus en détail

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet Campagne de Communication Prévisionnelle Web Intelligence & Réputation Internet 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Détail de la prestation de gestion de réputation online... 5 2.1 Sélection des mots, thématiques

Plus en détail

TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX

TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX TAMENTO Agence de Webmarketing TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES INBOUND MARKETING REFERENCEMENT COMMUNICATION VISUELLE DEVELOPPEMENT WEB 2 Christophe MENANI Associé Responsable du développement Responsable

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE SMO?

QU EST-CE QUE LE SMO? LAD C. MENES / Shutterstock QU EST-CE QUE LE SMO? Février 2014 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - 1 LE SMO C EST QUOI? Le terme SMO (Social Media Optimization) désigne

Plus en détail

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION?

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION? Faut-il être présent sur les réseaux sociaux? De plus en plus d entreprises se posent la question. Considéré il y a encore peu comme un simple moyen d échange ou de prise de contact, le réseau social est

Plus en détail

Veille stratégique sur Internet Comprendre les enjeux, maîtriser les outils et partager l'information

Veille stratégique sur Internet Comprendre les enjeux, maîtriser les outils et partager l'information Comprendre ce qu'est la veille A. Introduction 13 B. Qu est-ce que la veille? 13 1. Obtention d information 14 2. Information à caractère stratégique ou opérationnel 15 3. Évolution de l environnement

Plus en détail

CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014

CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014 CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014 Isaq, création graphique et technologie web RedactEvent, conception et rédaction de contenus Votre plateforme de développement marketing et communication Sommaire 01. NEATA

Plus en détail

PROMOUVOIR SON ASSOCIATION GRACE AUX RESEAUX SOCIAUX

PROMOUVOIR SON ASSOCIATION GRACE AUX RESEAUX SOCIAUX PROMOUVOIR SON ASSOCIATION GRACE AUX RESEAUX SOCIAUX Bruno GARCIA http://assodiabal.free.fr assodiabal@free.fr janvier 2013 Définition Un réseau social est constitué d'individus ou de groupes reliés par

Plus en détail

Les réseaux sociaux au service de l emploi

Les réseaux sociaux au service de l emploi Les réseaux sociaux au service de l emploi Boucle accueil emploi Mercredi 29 juin 2011 Julie Sabadell INFOthèque Les réseaux avant Internet Une existence bien antérieure à Internet Différents types de

Plus en détail

LE MARKETING WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX : LES NOUVEAUX LEVIERS DE BUSINESS PROXIMEETING AIXE SUR VIENNE

LE MARKETING WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX : LES NOUVEAUX LEVIERS DE BUSINESS PROXIMEETING AIXE SUR VIENNE LE MARKETING WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX : LES NOUVEAUX LEVIERS DE BUSINESS PROXIMEETING AIXE SUR VIENNE MARKETING WEB & INNOVATION Le média : Internet et ses évolutions techniques et d usages Webmarketing?

Plus en détail

CIHEAM-IAMM - Janvier 2002 Synthèse documentaire - C. Adamolle. VEILLE STRATEGIQUE & RESEAU INTERNET des outils et méthodes à maîtriser

CIHEAM-IAMM - Janvier 2002 Synthèse documentaire - C. Adamolle. VEILLE STRATEGIQUE & RESEAU INTERNET des outils et méthodes à maîtriser CIHEAM-IAMM - Janvier 2002 Synthèse documentaire - C. Adamolle VEILLE STRATEGIQUE & RESEAU INTERNET des outils et méthodes à maîtriser 2 PLAN : 1 ère Partie : L information : un outil de gestion stratégique

Plus en détail

W3MS Web, Marketeur, Manager de Médias sociaux

W3MS Web, Marketeur, Manager de Médias sociaux W3MS Web, Marketeur, Manager de Médias sociaux Nouvelles modes de consommations des biens et des services, Nouvelles formes de communication dans le B2B, dans le B2C, dans le B2B2C, le C2C, Nouvelles compétences

Plus en détail

Créer un site internet?

Créer un site internet? WebexpR Communication digitale des PME 249 rue Irène Joliot Curie 60610 La Croix Saint Ouen contact@webexpr.fr Créer un site internet? Qui? Quoi? Pour qui? Pourquoi? Quand? Comment? Combien? Rédaction

Plus en détail

Réseaux sociaux sur Internet

Réseaux sociaux sur Internet Réseaux sociaux sur Internet Quel rôle pour la relation entre les Coopératives d HLM et leurs adhérents? Hervé Parent 11 mai 2011 Cadrage Internet pour l immobilier et l habitat : données clés Le point

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 7, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans plus

Plus en détail

RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE. Kelreferencement, marque déposée de Kelsociété

RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE. Kelreferencement, marque déposée de Kelsociété RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE 1 2 3 4 5 6 RÉFÉRENCEMENT NATUREL page 3 KELREFERENCEMENT, UNE AGENCE RECONNUE page 4 KELREFERENCEMENT, VOTRE RÉFÉRENCEMENT DE A À Z page 5 PACK "EXPRESSIONS" page 6 PACK "PERFORMANCE"

Plus en détail

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME Viadeo, prêt à l emploi livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME sommaire Objectifs de la formation Cette formation, dispensée par Viadeo et Orange, poursuit un triple objectif : vous aider

Plus en détail

18 SEPTEMBRE 2014. E-réputation : une image positive pour une stratégie de conquête!

18 SEPTEMBRE 2014. E-réputation : une image positive pour une stratégie de conquête! 18 SEPTEMBRE 2014 E-réputation : une image positive pour une stratégie de conquête! Réputation : de quoi parle-t-on? «Ce que les gens disent ou pensent de moi» car ils l ont vu dans le journal, à

Plus en détail

Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires. 14h00 à 15h00

Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires. 14h00 à 15h00 CONFÉRENCE 12/10/2014 Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires 14h00 à 15h00 Valérie MILWARD, Hotelrestovisio Maguette MBOW, Horeka Mickael BALONDRADE, Cap Conseils FORMATION AU

Plus en détail

Conférence e-business jeudi 22 mars 2012. Edouard Pihet - Associé. Francis Lelong - Associé

Conférence e-business jeudi 22 mars 2012. Edouard Pihet - Associé. Francis Lelong - Associé Conférence e-business jeudi 22 mars 2012 Edouard Pihet - Associé Francis Lelong - Associé Francis Lelong Entrepreneur dans l âme, Francis est le fondateur de plusieurs sociétés dans le web, dont Sarenza,

Plus en détail

Booster son e-réputation : quels sont les enjeux pour son entreprise? Gauthier Blin

Booster son e-réputation : quels sont les enjeux pour son entreprise? Gauthier Blin Booster son e-réputation : quels sont les enjeux pour son entreprise? Gauthier Blin Activités de la Société Argaus est une société de Conseil et Stratégie spécialiste du numérique. Argaus vous accompagne

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com Les réseaux sociaux Chapitre 1 : Les réseaux sociaux Chapitre 2 : 14 moyens pour être plus visible sur Facebook Chapitre 3 : Comment créer un compte Facebook Chapitre 4 : Statistiques en France Les réseaux

Plus en détail

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement»

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» JOURNEE 1 : LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 : FOCUS «SITE WEB», «FACEBOOK», «E-REPUTATION»

Plus en détail

Stratégie webmarketing

Stratégie webmarketing Stratégie webmarketing OBJECTIFS - Comprendre et maîtriser les différents techniques et leviers de promotion online utilisés par les professionnels Chefs d entreprise, créateurs d entreprise, webmasters,

Plus en détail

ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi

ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi 1 Quel est l objectif? 2 Qu est-ce qu un réseau? 3 Qu est-ce qu un réseau? Ensemble de personnes qui sont en contact

Plus en détail

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Déborah Pam Consultante en Communication Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Que vous soyez une entreprise, une marque ou une activité de service, il est devenu indispensable pour vous

Plus en détail

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web CCI Formation vous propose 8 formations WEB 1 formation Smartphone Nos formations se déroulent

Plus en détail

Communication, relations publiques et relations médias à l heure des réseaux sociaux

Communication, relations publiques et relations médias à l heure des réseaux sociaux Communication, relations publiques et relations médias à l heure des réseaux sociaux Dans un univers médiatique en profonde et constante mutation, la communication, les relations publiques et les relations

Plus en détail

sommaire L organisation et la gestion des archives d entreprise...7

sommaire L organisation et la gestion des archives d entreprise...7 sommaire La formation continue à l EBAD... 3 Niveau i... 4 La chaine de traitement archivistique... 4 Initiation aux techniques documentaires... 5 Organisation et gestion des bibliothèques... 6 Niveau

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme : Emilie /

Plus en détail

Professionnel, mettez en avant votre expertise!

Professionnel, mettez en avant votre expertise! Professionnel, mettez en avant votre expertise! Créer un blog pro pour vous rendre plus visible sur le web Avoir un site web, c'est bien. Etre vu, c'est mieux! 20 millions de Français se connectent chaque

Plus en détail

De la production collaborative à la capitalisation des connaissances Le rôle des documentalistes

De la production collaborative à la capitalisation des connaissances Le rôle des documentalistes De la production collaborative à la capitalisation des connaissances Le rôle des documentalistes Le 13 mars 2008 Introduction 2 Le développement de la pratique collaborative dans les entreprises et les

Plus en détail

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n Caen le 03/04/2015 Pascal RENAUD Stage Chef de projet marketing et conception de site «Face à la vulgarisation des réseaux sociaux et à l audience qu ils entraînent,

Plus en détail

Twitter. Erwan Le Nagard éditions Pearson 7 décembre 2012

Twitter. Erwan Le Nagard éditions Pearson 7 décembre 2012 Twitter Erwan Le Nagard éditions Pearson 7 décembre 2012 Livre broché 196 pages, 9,95 Disponible dès maintenantant : Pearson FNAC Amazon Résumé Cet ouvrage pratique, malin et pas cher ouvre les portes

Plus en détail

GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX

GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX 17.07.2013 GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX GENERALITES Les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien de milliards de personnes et l information, foisonnante, y

Plus en détail

Tirer un meilleur parti des visites de salons professionnels

Tirer un meilleur parti des visites de salons professionnels Tirer un meilleur parti des visites de salons professionnels Collection Entreprise sous-collection Intelligence économique, Septembre 2013 Septembre 2013 Sommaire Introduction... 3 Avant le salon : préparer...

Plus en détail

Agence web marketing Pourquoi une agence de web marketing? Définition du web marketing.

Agence web marketing Pourquoi une agence de web marketing? Définition du web marketing. Agence web marketing Pourquoi une agence de web marketing? Définition du web marketing. Internet est la plus grande vitrine imaginable pour présenter et vendre des produits et des services. En permanence

Plus en détail

E-Réputation. fluence Insight Mapping Marketing Viral Marque Médias Métamoteur Monitoring Moteur Mots-clés Ne

E-Réputation. fluence Insight Mapping Marketing Viral Marque Médias Métamoteur Monitoring Moteur Mots-clés Ne telligent Astroturf Lobbying Avis Blog Buzz Communauté Community Management Consume e Communication Crise CRM Digital Curator E-réputation Forum Gestion Groupe Hub Identité Numérique nce Insight Mapping

Plus en détail

Développer sa stratégie sur les médias sociaux

Développer sa stratégie sur les médias sociaux Your network is more powerful than you think Développer sa stratégie sur les médias sociaux Nicholas Vieuxloup Mai 2010 VOUS LES Panorama CONNAISSEZ des médias sociaux TOUS? Les Médias Sociaux en chiffres

Plus en détail

LICENCE PRO MANINFO 2014/2015. LA VEILLE STRATEGIQUE : quels liens avec l intelligence économique, la documentation et le knowledge management?

LICENCE PRO MANINFO 2014/2015. LA VEILLE STRATEGIQUE : quels liens avec l intelligence économique, la documentation et le knowledge management? NOM ET PRENOM : BABA KODJO LICENCE PRO MANINFO 2014/2015 LA VEILLE STRATEGIQUE : quels liens avec l intelligence économique, la documentation et le knowledge management? 11 janvier 2015 1 Introduction

Plus en détail

stratégie de communication

stratégie de communication Les Fiches thématiques Jur@tic stratégie de communication Quels sites web, quels outils, pour quels résultats? Les Fiches thématiques Jur@TIC de communication pour répondre à des besoins de plus en plus

Plus en détail

Dopez votre présence en ligne grâce aux Médias Sociaux

Dopez votre présence en ligne grâce aux Médias Sociaux Dopez votre présence en ligne grâce aux Médias Sociaux Objectifs de l atelier Qu est-ce que sont les Médias Sociaux? Les Médias Sociaux dans votre stratégie référencement Etudes de cas/débat Qu est-ce

Plus en détail

Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique

Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique Liège, 10 / 10 / 2014 Joël Gayet Chercheur associé à Sciences Po Aix Directeur de la Chaire «Attractivité & Nouveau Marketing Territorial» Attractivité

Plus en détail

LE PROJET D ÉTABLISSEMENT DE L ENIL DE MAMIROLLE. Réunion du 28 mars 2014

LE PROJET D ÉTABLISSEMENT DE L ENIL DE MAMIROLLE. Réunion du 28 mars 2014 LE PROJET D ÉTABLISSEMENT DE L ENIL DE MAMIROLLE Réunion du 28 mars 2014 SOMMAIRE PARTIE 1 : Le Cadre de travail Pourquoi réaliser un Projet d Etablissement? Qu est-ce qu un Projet d Etablissement? Un

Plus en détail

Créateur de visibilité Référencement Naturel & Publicitaire:

Créateur de visibilité Référencement Naturel & Publicitaire: Référencement Naturel & Publicitaire: les enjeux majeurs pour la réussite sur Internet Le référencement: quelle visibilité? Le référencement: quelle visibilité? Le référencement naturel: quels contenus?

Plus en détail

Gestion d E-réputation. Management de marque

Gestion d E-réputation. Management de marque Renforcez votre présence sur Internet Stratégie Digitale Gestion d E-réputation Community Management Management de marque Web Marketing 0 www.forcinet.ma 1 Qui Sommes-Nous? Forcinet est une entreprise

Plus en détail

Le rôle d Internet dans la création d une communauté d Anciens Elèves

Le rôle d Internet dans la création d une communauté d Anciens Elèves Le rôle d Internet dans la création d une communauté d Anciens Elèves 3 e Conférence Francophone de Fundraising pour l Enseignement Supérieur, la Recherche et la Culture Optimus / Archimede Philantropy

Plus en détail

Le Marketing Relationnel Universitaire : 2010.2011 0

Le Marketing Relationnel Universitaire : 2010.2011 0 Universitaire : 2010.2011 0 Introduction : Chaque jour à travers le monde, des managers déplorent la baisse de fidélité de leurs clients qui sont courtisés plus fébrilement par des concurrents offrant

Plus en détail

Notre objectif est de vous communiquer les meilleures solutions pour que vous puissiez

Notre objectif est de vous communiquer les meilleures solutions pour que vous puissiez Toute action marketing a pour objectif nécessairement de vous permettre de maîtriser votre marché, ses contraintes et ses acteurs pour développer une offre, en adéquation parfaite, avec les attentes de

Plus en détail

Tout Savoir. Tout Savoir 22/03/2013 CENTRE DE FORMATION ET DE RESSOURCES TIC. Nos actions centrées autour de. Un service de Proximité

Tout Savoir. Tout Savoir 22/03/2013 CENTRE DE FORMATION ET DE RESSOURCES TIC. Nos actions centrées autour de. Un service de Proximité CENTRE DE FORMATION ET DE RESSOURCES TIC L objectif : permettre aux professionnels de se familiariser avec les technologies, d'en suivre (voire d en anticiper) les évolutions, d'en identifier l'impact

Plus en détail

E-commerce B2B en France : un secteur méconnu mais au fort potentiel de croissance

E-commerce B2B en France : un secteur méconnu mais au fort potentiel de croissance Bureau de Paris 18, boulevard Montmartre 75009 Paris Tel : (33) 1 42 77 76 17 Internet : www.sia-partners.com Paris Lyon Bruxelles Amsterdam Roma Milano Casablanca Dubaï New-York E-commerce B2B en France

Plus en détail

Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC)

Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC) Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC) OBJECTIFS - Créer une boutique sous wordpress et la référencer. - Mise en place du contenu, des articles Une bonne connaissance

Plus en détail

Les outils de communication

Les outils de communication FICHE DE SYNTHÈSE Module 8 Les outils de communication - MODULE SEMAINE 8 - SOMMAIRE : I) Les différents média de communication...2 II) Savoir tirer parti des réseaux sociaux...2 1/6 I) LES DIFFÉRENTS

Plus en détail

NORMES D OPÉRATION DES JEUX DU QUÉBEC Page 1 de 5 PG-3 - Normes d utilisation des médias sociaux Septembre 2011

NORMES D OPÉRATION DES JEUX DU QUÉBEC Page 1 de 5 PG-3 - Normes d utilisation des médias sociaux Septembre 2011 NORMES D OPÉRATION DES JEUX DU QUÉBEC Page 1 de 5 MISE EN CONTEXTE Les médias sociaux permettent aux gens de se réunir en ligne en fonction de leurs intérêts et de créer, partager ou prendre connaissance

Plus en détail

LE RECRUTEMENT PARTICIPATIF

LE RECRUTEMENT PARTICIPATIF 1. INTRODUCTION Le recrutement participatif répond à 7 enjeux fondamentaux qui en font la façon la plus efficace de recruter aujourd hui : Volume : le recrutement participatif permet de toucher plus de

Plus en détail

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les particuliers

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les particuliers Viadeo, prêt à l emploi livret de formation pour les particuliers sommaire Objectifs de la formation Cette formation, dispensée par Viadeo et Orange, poursuit un triple objectif : vous aider à comprendre

Plus en détail

Eurateach labellisé par la région et le FAFIEC. Si vous remplissez les conditions suivantes : Votre entreprise compte moins de 250 salariés

Eurateach labellisé par la région et le FAFIEC. Si vous remplissez les conditions suivantes : Votre entreprise compte moins de 250 salariés > FORMATIONS CLES EN MAIN > FORMATIONS SUR MESURE Eurateach labellisé par la région et le FAFIEC Dans le cadre du Pacte Régional de Continuité Professionnelle signé par l Etat, la Région et les Partenaires

Plus en détail

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne 1 Sommaire 3 Introduction 4-6 Faites votre choix Une fiche d identité des

Plus en détail

ATELIER WSI Stand 07

ATELIER WSI Stand 07 ATELIER WSI Stand 07 Remplacer un site obsolète par un site de Génération 5 Marie-Alix AGEZ : Directrice de l agence WSI de Rueil-Malmaison Tél : 01 47 14 19 48 / 06 78 14 13 32 WSI, premier réseau mondial

Plus en détail

Formation Marketing et communication web

Formation Marketing et communication web Formation Marketing et communication web Le but de cette formation est de connaître les différents outils qui permettent d'être visible sur internet. Sont abordés: les bases du référencement, les liens

Plus en détail

Programme Réunions d information TIC

Programme Réunions d information TIC Programme Réunions d information TIC Avril - Juillet 2012 PREAMBULE La Chambre de Métiers et de l Artisanat des Pyrénées-Atlantiques vous propose d Avril à Juillet 2012, plusieurs réunions sur différentes

Plus en détail

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet?

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? FORMATION E TOURISME Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? Soyez acteur sur internet. Définissez les points clés de votre présence sur internet sur la base de vos objectifs marketing,

Plus en détail

Diginnove, Agence Conseil E-commerce, vous accompagne dans votre apprentissage des principaux médias sociaux B2C et B2B

Diginnove, Agence Conseil E-commerce, vous accompagne dans votre apprentissage des principaux médias sociaux B2C et B2B Diginnove, Agence Conseil E-commerce, vous accompagne dans votre apprentissage des principaux médias sociaux B2C et B2B Des formations personnalisées sur-mesure pour appréhender facilement les réseaux

Plus en détail

LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING EN FRANCE ET A L INTERNATIONAL

LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING EN FRANCE ET A L INTERNATIONAL LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING AGENCE LA SEYNE SUR MER 159 chemin de Bremond 83500 La Seyne Sur Mer 06 25 601 602 09 54 39 03 07 www.ringoutsourcing.fr contact@ringoutsourcing.com

Plus en détail

Tout s accélère! Impact des évolutions socio-économiques sur les méthodes de suivi commercial pour les cabinets d avocats

Tout s accélère! Impact des évolutions socio-économiques sur les méthodes de suivi commercial pour les cabinets d avocats Tout s accélère! Impact des évolutions socio-économiques sur les méthodes de suivi commercial pour les cabinets d avocats Trois notions sont devenues incontournables dans les affaires et ne peuvent que

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE I. INTRODUCTION À LA VEILLE... 3

TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE I. INTRODUCTION À LA VEILLE... 3 Table des matières TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE I. INTRODUCTION À LA VEILLE... 3 SECTION 1. POUR FAIRE UN BON VEILLEUR... 3 I. Les bases de la veille sur Internet... 3 SECTION 2. NOTION DE VEILLE : MÉCANISMES...

Plus en détail

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège Lundi de l Economie l Numérique Mardi 19 novembre Les médias m sociaux Foix CCI Ariège Un réseau = une stratégie Se lancer dans une stratégie de médias sociaux ne se résume pas à ouvrir un compte Twitter

Plus en détail

Les écoles professionnelles offrent aux personnes en formation les cours remplissant les objectifs évaluateurs suivants :

Les écoles professionnelles offrent aux personnes en formation les cours remplissant les objectifs évaluateurs suivants : évaluateurs «Cours facultatifs» Gestionnaire du commerce de détail Offre relative aux branches facultatives pour la 2 e et de la 3 e année de formation Les écoles professionnelles offrent aux personnes

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

Cette solution s adresse aussi bien aux PME/PMI qu aux grands groupes, qu ils disposent ou non d une structure de veille dédiée.

Cette solution s adresse aussi bien aux PME/PMI qu aux grands groupes, qu ils disposent ou non d une structure de veille dédiée. PRESENTATION QUI SOMMES-NOUS? La société VIEDOC, formée d ingénieurs expérimentés, conseille depuis 2004 les entreprises dans les domaines de la veille, de l intelligence économique et de l innovation.

Plus en détail

Présentation de la future plateforme internet du Réseau francophone de l'innovation. Réunion de lancement OIF 9-10 juillet 2013

Présentation de la future plateforme internet du Réseau francophone de l'innovation. Réunion de lancement OIF 9-10 juillet 2013 Présentation de la future plateforme internet du Réseau francophone de l'innovation Réunion de lancement OIF 9-10 juillet 2013 Une initiative francophone au cœur d un écosystème 2.0 Placer aujourd'hui

Plus en détail

INTERNET, C'EST QUOI?

INTERNET, C'EST QUOI? INTERNET, C'EST QUOI? Internet, c'est quoi? «Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et

Plus en détail

Les réseaux sociaux : un allié efficace pour votre entreprise?

Les réseaux sociaux : un allié efficace pour votre entreprise? Les réseaux sociaux : un allié efficace pour votre entreprise? 78 % des entreprises affirment que les réseaux sociaux sont essentiels à leur croissance 80 % des internautes préfèrent se connecter avec

Plus en détail

PHILLIPS INTERNET COMMUNICATION C EST...

PHILLIPS INTERNET COMMUNICATION C EST... PHILLIPS INTERNET COMMUNICATION C EST... 18 ans d expérience Une équipe passionnée et motivée Plus de 500 clients satisfaits et motivés LES 10 ETAPES CLES D UN PROJET E-COMMERCE LES 10 ÉTAPES CLES 1 L

Plus en détail

Gérer son image en ligne : besoin réel ou nombrilisme? Albéric Guigou & Juliette Descamps Reputation Squad

Gérer son image en ligne : besoin réel ou nombrilisme? Albéric Guigou & Juliette Descamps Reputation Squad Gérer son image en ligne : besoin réel ou nombrilisme? Albéric Guigou & Juliette Descamps Reputation Squad La e-reputation c est quoi exactement? Pourquoi est-ce important? Les Gens parlent de vous quand

Plus en détail

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une

Plus en détail

SYNERGIE Associés Confidentiel Reproduction interdite sans autorisation préalable Page 1 de 44

SYNERGIE Associés Confidentiel Reproduction interdite sans autorisation préalable Page 1 de 44 SYNERGIE Associés Confidentiel Reproduction interdite sans autorisation préalable Page 1 de 44 Le CRM (GRC) est la clef de votre succès Les Principes généraux de la Gestion de la Relation Clients Confidentiel

Plus en détail

Réseaux Sociaux. (en Anglais Social Network)

Réseaux Sociaux. (en Anglais Social Network) Réseaux Sociaux Réseau social, locution Site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d'échanger des informations et des photos avec leur communauté d'amis

Plus en détail

Optimiser sa présence sur les médias sociaux

Optimiser sa présence sur les médias sociaux Optimiser sa présence sur les médias sociaux Cédric DENIAUD Co-fondateur associé du cabinet conseil Internet, The Persuaders Auteur de MediasSociaux.fr, CedricDeniaud et pour DocNews Cédric Deniaud Cédric

Plus en détail

MIEUX APPREHENDER LE VOCABULAIRE DU WEB ET DE L E-TOURISME

MIEUX APPREHENDER LE VOCABULAIRE DU WEB ET DE L E-TOURISME MIEUX APPREHENDER LE VOCABULAIRE DU WEB ET DE L E-TOURISME back office e-tourisme hébergeur internet base de données navigateur médias sociaux blog mentions légales e-commerce cahier des charges newsletter

Plus en détail

Livre Blanc Virtua 2012

Livre Blanc Virtua 2012 Livre Blanc Virtua 2012 LES SECRETS D UNE CAMPAGNE DIGITALE DE NOËL RÉUSSIE Suivez-nous sur Twitter Virtua 021 544 28 00 info@virtua.ch Stratégies et créations digitales 2 Table des matières Préparez votre

Plus en détail

Intelligence économique en PME/PMI Investissement de la sphère Web 2.0 Jacques Breillat Directeur du Master 2 «Intelligence économique et management

Intelligence économique en PME/PMI Investissement de la sphère Web 2.0 Jacques Breillat Directeur du Master 2 «Intelligence économique et management Intelligence économique en PME/PMI Investissement de la sphère Web 2.0 Jacques Breillat Directeur du Master 2 «Intelligence économique et management des organisations», IAE de Bordeaux, Université Montesquieu

Plus en détail

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE Finance, Contrôle des Organisations Cette spécialisation se fonde sur la nécessité de prendre des décisions et/ou d organiser les différents processus au cœur de

Plus en détail

Les Ateliers Info Tonic. E-réputation : pourquoi et comment piloter son identité numérique? Mardi 15 janvier 2013

Les Ateliers Info Tonic. E-réputation : pourquoi et comment piloter son identité numérique? Mardi 15 janvier 2013 Les Ateliers Info Tonic E-réputation : pourquoi et comment piloter son identité numérique? Mardi 15 janvier 2013 1 E-réputation Mardi 15 janvier 2013 La e-réputation, animé par Sophie MARTINEZ et Marion

Plus en détail

Je gère ma relation client. Le 8 septembre 2015

Je gère ma relation client. Le 8 septembre 2015 Je gère ma relation client Le 8 septembre 2015 Je gère ma relation client On se présente! Qu est ce que la Gestion de la Relation Client? Définition La Gestion Relation Client (GRC) : C est l ensemble

Plus en détail

Le emarketing? Ca marche!

Le emarketing? Ca marche! Le emarketing? Ca marche! Gilles Dandel Dir de l'agence WSI OBIWEB Plan de la présentation Pourquoi faire du emarketing? L' ABC du succès selon WSI : Améliorez (créez) votre site? Bonne visibilité & Générez

Plus en détail

e-commerce : Guide à l intention des Petites et Moyennes Entreprises

e-commerce : Guide à l intention des Petites et Moyennes Entreprises Livre Blanc e-commerce : Guide à l intention des Petites et Moyennes Entreprises Optimisation des opportunités en ligne pour les PME Opportunités en ligne La conjoncture n a jamais été aussi favorable

Plus en détail

nouveaux défis de la fonction études

nouveaux défis de la fonction études Les nouveaux défis de la fonction études Merci aux 165 répondants Étranger, implanté en France Nombre de salariés (en ) 26 15 8 13 39 51 19 Nationalité entreprise / groupe (en ) 30 < 500 500 < > 999 Secteurs

Plus en détail

Assurer l avenir de votre activité grâce à l open marketing. Par David Mennie, Senior Director, Product Marketing, Acquia

Assurer l avenir de votre activité grâce à l open marketing. Par David Mennie, Senior Director, Product Marketing, Acquia Assurer l avenir de votre activité grâce à l open marketing Par David Mennie, Senior Director, Product Marketing, Acquia Table des matières Le Marketing à l ère de l ouverture 3 L émergence du marketeur

Plus en détail

Webmarketing Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie 2.0

Webmarketing Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie 2.0 Pourquoi intégrer Internet à sa stratégie d'entreprise A. Comprendre les attentes des internautes et leurs évolutions permanentes en B2C 15 1. Le marché global du e-commerce français ne connaît pas la

Plus en détail

Mag. à la carte de fidélité virtuelle? Solution de fidélisation sur application mobile. Et si vous passiez

Mag. à la carte de fidélité virtuelle? Solution de fidélisation sur application mobile. Et si vous passiez http5000 Mag Et si vous passiez à la carte de fidélité virtuelle? Solution de fidélisation sur application mobile Retrouvez ce magazine et tous les autres numéros sur notre application mobile! Tapez http5000

Plus en détail