ri Newsletter 1 éditorial relations internationales Automne 2007

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ri Newsletter 1 éditorial relations internationales Automne 2007"

Transcription

1 ri Newsletter 1 relations internationales Automne 2007 éditorial La confrontation des idées, des recherches, des types d enseignement est vitale pour une institution académique. Si l Université entend préparer les étudiants à un monde globalisé, elle ne peut vivre en vase clos. C est pourquoi il est important de développer l internationalisation de l UNIGE, à l interne aussi. Cette newsletter représente un pas dans cette direction: vous la trouverez en tout temps sur le site internet de l UNIGE ( mais pourrez aussi la recevoir directement lors de sa parution en vous y abonnant Vous y trouverez des informations sur les orientations internationales de l UNIGE, sur les nouveaux accords entre l UNIGE et des universités étrangères, sur les réseaux auxquels contribue l UNIGE, sur le service des RI et sur la mobilité internationale. Cette lettre a aussi pour but, dans les prochains numéros, de vous tenir au courant de l internationalisation de l UNIGE. Yves Flückiger Vice-recteur

2 sommaire 1 réseaux 2 nouveaux accords de collaboration 3 nouvelles des universités partenaires 4 diplômes 5 bourses et subsides divers 6 délais pour la remise des dossiers aux ri 7 brèves 8 nouvelles du service ri 1 réseaux Forum International des Universités Publiques (FIUP) L Université de Genève fait désormais partie du récent Forum international des universités publiques, qui a vu le jour le 11 octobre dernier à Montréal. Ce réseau réunit 23 universités publiques reconnues dans leurs pays respectifs pour l importance qu elles accordent à la recherche et au développement de la société. Le Forum participera au développement de nos relations avec les Universités du groupe. Groupe Coimbra Depuis 2000, l Université de Genève est membre du Groupe Coimbra, un réseau de 39 universités européennes réparties dans 20 pays. Fondée en 1985, cette association réunit des universités anciennes, pluridisciplinaires et jouissant d une réputation internationale. Le Groupe Coimbra cherche à établir des liens privilégiés tant académiques que culturels entre ses membres, afin de promouvoir l internationalisation, la collaboration académique ainsi que l excellence dans l enseignement, la recherche et le service à la société. Le Groupe a également comme but d influencer la politique d éducation européenne. Le Groupe Coimbra a mis sur pied les sept groupes de travail (Task Forces) suivants: Culture, Arts and Humanities, Doctoral Studies and Research, elearning, Education, Training and Mobility, African, Caribbean and Pacific Countries, Eastern Neighbouring Countries, Latin America. L UNIGE envoie un représentant dans chacune de ces Task Forces ( L UNIGE, seul membre suisse du groupe, accueillera en juin 2009 l Assemblée générale du groupe Coimbra, lors de la célébration de son 450 e anniversaire. LERU EURO Scholars (European Undergraduate Research Opportunities): douze universités de la LERU, dont l UNIGE, ont mis sur pied un programme destiné à de jeunes chercheurs d Amérique du Nord. Il s agit d une opportunité unique de séjour d études à l étranger pour étudiants avancés: ceux-ci peuvent effectuer une recherché dans une institution renommée, tout en suivant des cours de langue et de culture de l université qui les accueille.

3 2 nouveaux accords Ce ne sont pas moins de 14 nouveaux accords qui ont été signés par l UNIGE ces derniers mois, 7 accords de collaboration et 7 accords Erasmus-Socrates. Tous les accords existant seront accessibles très prochainement online, sur le site Nouveaux accords Erasmus-Socrates Université partenaire Université Catholique de Louvain (BE) Martin-Luther-Universität Halle (DE) Universitat de Barcelona (ES) Université d Helsinki (FI) Université de Paris-12 Val de Marne (FR) Université Babes-Bolyai Cluj (RO) Université de Marmara (TR) Domaine Etudes européennes Pharmacie Philosophie Sociologie Géographie Français moderne Traduction Nouveaux accords de collaboration Université partenaire El Colegio de la Frontera Norte Tijuana (MX) University of California Los Angeles Institute of the Environment (US) University of California Los Angeles School of Public Affairs (US) Université du Québec à Montréal (CA) D.I. Mendeleev University of Chemical Technology of Russia - Russian-Swiss Sciences and Education Centre for Transfer of Biopharmaceuticals Technologies (RU) Osaka University - Institute of Scientific and Industrial Research (JP) Underwood International College, Yonsei University (KR) Partenaire UNIGE Institut des sciences de l environnement Institut des sciences de l environnement Institut des sciences de l environnement Faculté des sciences Section des sciences pharmaceutiques Faculté des sciences Université de Genève 3 nouvelles des universités partenaires Université de Hokkaido L Université du Hokkaido a lancé une campagne sur le développement durable en prévision du G8 qui aura lieu à Toyako en juillet De nombreux symposiums et workshops sont prévus. Une participation de l UNIGE serait souhaitable. 4 diplômes Cotutelles de thèse Dans le cadre du programme des «cotutelles de thèse», le Secrétariat d Etat à l éducation et à la recherche (SER) soutient annuellement une vingtaine de cotutelles de thèse entre des universités suisses et françaises ou italiennes avec un montant maximal de CHF chacune. Ceci devrait permettre aux doctorant(e)s de réaliser de manière substantielle le projet de recherche pour leur doctorat en France ou en Italie. Des informations complémentaires ainsi que les formulaires nécessaires sont disponibles à l adresse suivante: Le délai de reddition aux RI est fixé au lundi 10 mars 2008.

4 5 bourses et subsides divers Australie Bourse de recherche postdoctorale en Extragalactic Astrophysics & Precision Spectroscopy à l Université technique de Swinburne, Melbourne. Délai: 15 décembre France International Space University, Strasbourg: 3 bourses pour un MSc in Space Studies et 3 bourses pour un MSc in Space Management. Japon Bourses de la Japan Society for the Promotion of Science pour études pré- ou post-doctorales ou pour recherches au Japon. Royaume-Uni Bourse pour études postgrades au Merton College, Oxford. Délai: 18 janvier délais pour la remise des dossiers Bourses UNIGE Fondation Ernest Boninchi Dans le but d encourager la mobilité des étudiants de l Université de Genève, la Fondation Ernest Boninchi met au concours plusieurs bourses de mobilité, destinées à favoriser l accomplissement de séjours académiques à l étranger. Ces bourses s adressent à des étudiants et doctorants méritants, de nationalité suisse, ayant accompli avec succès un minimum de deux années à l UNIGE ou ayant inscrit un projet de thèse à l UNIGE, qui restent immatriculés à l UNIGE pour revenir y terminer leur cursus, et qui ne pourraient pas réaliser leur projet sans un soutien financier. Les demandes ont lieu deux fois par année. Le délai de remise des candidatures pour le printemps 2008 est fixé au 31 décembre Accords de collaboration: États-Unis Dans le cadre des accords de collaboration avec les Etats-Unis, quatre postes de «Teaching Assistant» en Français sont à pourvoir pour l année universitaires : à l Université John Hopkins (Baltimore), à l Université de Pennsylvanie (Philadelphie), à l Université de Wisconsin (Madison) et à l Université de Washington(Seattle). Conditions: être titulaire d une licence en français (discipline A ou B) ou d une maîtrise universitaire en français de la Faculté; études terminées en juin 2008 au plus tard; études postgraduées prévues; avoir une bonne connaissance de l anglais. Dossier de candidature: CV, PV des examens déjà passés, descriptif du projet de recherche, exposé des raisons pour un séjour aux États-Unis, choix entre les quatre universités. Délai pour le dépôt des dossiers au secrétariat du Département de français moderne: 28 janvier 2008.

5 Appel d offres de l Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) 1. Bourses de formation à la recherche, bourses post-doctorales: l AUF finance des séjours d études ou de recherche dans des universités francophones du Sud (Afrique, Asie) ou de l Est. ( Remise des dossiers avant le à: Olivier VINCENT, Relations internationales, UNIGE, tél Soutien à l organisation d une manifestation scientifique: l AUF assurera prioritairement la participation de scientifiques du Sud apportant une contribution à la manifestation (communication, etc.) l édition et la diffusion des actes en français (de préférence sur support électronique, CD- Rom ou Internet) la promotion de la langue française dans des manifestations scientifiques multilingues (traduction, interprétariat, etc.) Formulaires disponibles sous: Inscription pour un séjour ERASMUS Les étudiants de l UNIGE souhaitant effectuer un séjour ERASMUS en doivent prendre contact dès maintenant avec le Guichet Mobilité (rez-de-chaussée UniMail, lundijeudi 10h-13h) pour se renseigner sur les démarches à entreprendre. Prochain délai pour remise des dossiers d inscription au Guichet Mobilité: 15 mars Bourses d échange Les étudiants de SES doivent obtenir l autorisation de leur doyen. Délai: 15 janvier brèves Étudiants d échange Ce semestre d automne 2007, l UNIGE accueille 454 étudiants d échange, suisses et étrangers. Quant aux étudiants de l UNIGE partis pour un séjour d échange, ils sont au nombre de 245. La proportion d étudiants partant par rapport aux étudiants visiteurs ne varie pas, ils restent beaucoup moins nombreux. Un effort pour favoriser la mobilité des étudiants UNIGE sera entrepris sous peu, une expérience à l étranger enrichissant le cursus universitaire. Tandems linguistiques Pour la première fois cette année, les Relations internationales ont décidé d utiliser leur position privilégiée pour promouvoir les tandems linguistiques entre étudiant(e)s d échange et étudiant(e)s genevois(es); le succès de cette initiative est d ores et déjà exceptionnel, puisque près de cent «couples» d étudiants ont été formés en 2 jours! L opération sera reconduite dorénavant au début de chaque semestre.

6 8 nouvelles du service ri Rentrée d automne La rentrée de l automne a amené son lot de changements dans notre service, notamment dans le cadre de l équipe chargée de la mobilité. Pour les échanges d étudiants dans le cadre d accords bilatéraux et de la convention CREPUQ, Caroline Duboux, assistante du responsable, a quitté notre service et est remplacée désormais par Claire Giordano et Corinne Waldis (à partir du mois de janvier). La gestion des étudiants ERASMUS pour l année académique à venir (jusqu à fin septembre 2008) est assurée par Jonas Pasquier Sylvia de Raemy ayant pris une année sabbatique. L accueil des étudiants au Guichet Mobilité est à présent entre les mains de Stefan Cvorovic Le guichet assure une permanence pour informer les étudiants d UNIGE désireux d effectuer un séjour d études dans une autre université, en Suisse ou à l étranger, du lundi au jeudi de 10h à 13h, sauf pendant les vacances universitaires. Afin de mieux faire connaître les possibilités de séjour à l étranger, le Guichet se déplacera dans les différents bâtiments universitaires au cours des prochaines semaines. Interview de Pierre Willa, responsable du service, sur les activités des Relations internationales, Newsletter

Bologne à l EPFL. Réforme de Bologne Implications pour l EPFL. Prof. Dominique Bonvin, Doyen Bachelor-Master

Bologne à l EPFL. Réforme de Bologne Implications pour l EPFL. Prof. Dominique Bonvin, Doyen Bachelor-Master Bologne à l EPFL Réforme de Bologne Implications pour l EPFL Prof. Dominique Bonvin, Doyen Bachelor-Master EPFL Quelques chiffres 6 600 Etudiants, 23% femmes, 38% étrangers, 109 nationalités 1 400 Doctorants

Plus en détail

Sciences Po Paris. Collège universitaire

Sciences Po Paris. Collège universitaire Sciences Po Paris Collège universitaire 1. Qu est-ce que Sciences Po? 1. Les formations: le Bachelor et les Masters 1. Les procédures de candidature 1. Les droits de scolarité et les bourses d études discussion

Plus en détail

Recherche et relations internationales (RRI) Elisa Pylkkanen Directrice adjointe, partenariats internationaux

Recherche et relations internationales (RRI) Elisa Pylkkanen Directrice adjointe, partenariats internationaux Recherche et relations internationales (RRI) Elisa Pylkkanen Directrice adjointe, partenariats internationaux ADARUQ - Novembre 2013 RRI : Un aperçu «Habiliter, faciliter, créer des liens» Habiliter les

Plus en détail

Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1

Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1 1 Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1 Toutes les informations sont disponibles 1 sur le site : http://www.univ-paris1.fr 2 Programme ERASMUS Le programme ERASMUS, European Region Action Scheme

Plus en détail

CampusFrance. Classements internationaux : les impacts sur les établissements et la mobilité internationale

CampusFrance. Classements internationaux : les impacts sur les établissements et la mobilité internationale CampusFrance 23 ème Congrès Conférence des Grandes Écoles Classements internationaux : les impacts sur les établissements et la mobilité internationale 7 Octobre 2010 ESTP Paris Le contexte international

Plus en détail

Programme «Lecteurs Formateurs»

Programme «Lecteurs Formateurs» [Objectifs : Programme «Lecteurs Formateurs» Promotion de la langue française par l internationalisation des jeunes Jeunes diplômés en philologie romane, en traduction, en philologie classique ou autres

Plus en détail

Programme international de formation

Programme international de formation Programme international de formation La science n a pas de patrie, car la connaissance appartient à l humanité, c est un flambeau qui illumine le monde. Louis Pasteur Le Réseau International des Instituts

Plus en détail

uni-emploi au service des entreprises

uni-emploi au service des entreprises uni-emploi au service des entreprises Faire connaître Rencontrer Recruter Etudiants et jeunes diplômés UNI-EMPLOI LA CONNEXION ENTRePRISEs-UNIVERSITé Département de l instruction publique, de la culture

Plus en détail

master langues étrangères appliquées

master langues étrangères appliquées université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master langues étrangères appliquées Relations Interculturelles et Coopération Internationale - RICI Management dudéveloppement

Plus en détail

Soutien aux manifestations scientifiques

Soutien aux manifestations scientifiques Soutien aux manifestations scientifiques Antenne Amérique latine - Bureau des Amériques DEMANDE DE CONTRIBUTION 2014 La contribution totale ne pourra pas excéder 4 000 (les moyennes sont en général de

Plus en détail

Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie

Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie Art. E1 Objet 1. La Faculté des sciences de l Université de Genève décerne le diplôme de Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie

Plus en détail

sommaire Stages Internationaux pg. 19 Mobilité internationale : principes et typologie pg. 3 Focus santé pg. 23 Mobilités d'études pg.

sommaire Stages Internationaux pg. 19 Mobilité internationale : principes et typologie pg. 3 Focus santé pg. 23 Mobilités d'études pg. Mobilité internationale : principes et typologie pg. 3 Principes pg. 4 Pourquoi partir? pg. 4 Où partir? pg. 4 Types de mobilité pg. 5 Quels programmes de mobilité? pg. 5 Quelles disciplines? pg. 5 Accords

Plus en détail

Les cotutelles internationales de thèse

Les cotutelles internationales de thèse Les cotutelles internationales de thèse Période de travail et de création, le Doctorat offre une réelle expérience professionnelle au jeune chercheur. Le doctorant est formé pour la recherche et par la

Plus en détail

Programme spécial PNUD/FNUAP/OMS/Banque mondiale de recherche, de développement et de formation à la recherche en reproduction humaine (HRP)

Programme spécial PNUD/FNUAP/OMS/Banque mondiale de recherche, de développement et de formation à la recherche en reproduction humaine (HRP) Strategié de renforcement du potentiel de recherche dans les pays en développement via l octroi de bourses pour la formation à la recherche et pour la réintégration Bourses de Formation à la Recherche

Plus en détail

Une vision pour 2020. Plan stratégique de l UNIGE Edition 2011

Une vision pour 2020. Plan stratégique de l UNIGE Edition 2011 Une vision pour 2020 Plan stratégique de l UNIGE Edition 2011 Préambule... 5 Objectifs... 8... 10...12...14...16...18...20 Mise en œuvre... 22 Préambule Jean-Dominique Vassalli recteur Anik de Ribaupierre

Plus en détail

Métiers de la rédaction

Métiers de la rédaction université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master lettres Métiers de la rédaction master 1 - master 2 Objectifs de la formation Vous souhaitez devenir concepteur(trice)-

Plus en détail

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE)

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Espagnol Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Externe master 1 - master 2 objectifs de la formation Vous souhaitez

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES. PROGRAMME EIFFEL Session 2013-2014 VADE-MECUM

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES. PROGRAMME EIFFEL Session 2013-2014 VADE-MECUM MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DIRECTION GENERALE DE LA MONDIALISATION, DU DEVELOPPEMENT ET DES PARTENARIATS Direction des politiques de mobilité et d attractivité Sous-direction de l enseignement supérieur

Plus en détail

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle?

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012 Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? Martine Azuelos, responsable du Master Langues et Affaires Economiques

Plus en détail

Bourse Binding de la Fondation suisse d études

Bourse Binding de la Fondation suisse d études Univers Suisse Bourse Binding de la Fondation suisse d études Dossier de candidature Veuillez présenter les documents dans l ordre et en suivant de manière stricte le modèle fourni. Nous vous sommes reconnaissants

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

Informations techniques et questions

Informations techniques et questions Journée Erasmus Appel à propositions 2015 Informations techniques et questions Catherine Carron et Amanda Crameri Coordinatrices de projet Erasmus Contenu Call solution transitoire 2015 : remarques générales

Plus en détail

Etudier l informatique

Etudier l informatique Etudier l informatique à l Université de Genève 2015-2016 Les bonnes raisons d étudier l informatique à l UNIGE La participation à des dizaines de projets de recherche européens Dans la présente brochure,

Plus en détail

S.R.E. [Ministère des Affaires étrangères] Mexique

S.R.E. [Ministère des Affaires étrangères] Mexique Traduction de courtoisie: S.R.E. [Ministère des Affaires étrangères] Mexique AMEXCID [Agence mexicaine de coopération internationale pour le développement] Bourses du Gouvernement du Mexique pour les étrangers

Plus en détail

BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO

BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO 1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO L UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ L Université de Franche-Comté est située dans l est

Plus en détail

PARTIR EN MOBILITE A L ETRANGER

PARTIR EN MOBILITE A L ETRANGER PARTIR EN MOBILITE A L ETRANGER LE SERVICE DES RELATIONS INTERNATIONALES Où sommesnous? Contacts Bâtiment Accueil des Étudiants -1 er étage : Pôle mobilité : accueil et gestion administrative des dossiers

Plus en détail

Total nouvelles immatriculations (bachelor années 1, 2 et 3 & CMS)*

Total nouvelles immatriculations (bachelor années 1, 2 et 3 & CMS)* l epfl en chiffres ÉTUDIANTS EFFECTIFS RÉSUMÉ DES CANDIDATURES BACHELOR, MASTER ET DOCTORAT Candidatures bachelor & CMS Total candidatures bachelor & CMS Total nouvelles immatriculations (bachelor années

Plus en détail

JSPS Strasbourg Office http://jsps.u-strasbg.fr/

JSPS Strasbourg Office http://jsps.u-strasbg.fr/ Japan Society for the Promotion of Science s International Programs JSPS Strasbourg Office http://jsps.u-strasbg.fr/ 1 Postdoctoral Fellowships For Post-doc research in Japan Long-Term Program Duration

Plus en détail

Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais

Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais Dans les écoles de maturité des gymnases du canton de Vaud Edition 2014 Département de la formation, de la jeunesse

Plus en détail

Partir aux Etats-Unis

Partir aux Etats-Unis Partir aux Etats-Unis 18 Décembre 2012 Lycée international de Ferney Voltaire En introduction: Pourquoi partir à l étranger? Pour apprendre une nouvelle langue Pour découvrir d autres cultures Pour obtenir

Plus en détail

Université d été du LASDEL

Université d été du LASDEL LASDEL Laboratoire d études et recherches sur les dynamiques sociales et le développement local BP 12 901, Niamey, Niger tél. (227) 20 72 37 80 BP 1 383, Parakou, Bénin tél. (229) 23 10 10 50 Université

Plus en détail

sciences de l information et du document

sciences de l information et du document université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master sciences de l information et du document Gestion de l Information et du Document pour l Entreprise master 1 - master

Plus en détail

études à l Etranger Année e Universitaire 2013-2014 2014 Economie et Gestion Accords Erasmus et Accords bilatéraux (places fléch

études à l Etranger Année e Universitaire 2013-2014 2014 Economie et Gestion Accords Erasmus et Accords bilatéraux (places fléch Séjours d éd études à l Etranger Année e Universitaire 2013-2014 2014 Economie et Gestion Accords Erasmus et Accords bilatéraux (places fléch chées) Information sur autres procédures (ISEP, CREPUQ) Accords

Plus en détail

Réponse du Conseil d Etat à la question écrite urgente de M. Pierre Weiss : Quelle est la place de l'anglais dans les hautes écoles genevoises?

Réponse du Conseil d Etat à la question écrite urgente de M. Pierre Weiss : Quelle est la place de l'anglais dans les hautes écoles genevoises? Secrétariat du Grand Conseil QUE 33-A Date de dépôt : 12 décembre 2012 Réponse du Conseil d Etat à la question écrite urgente de M. Pierre Weiss : Quelle est la place de l'anglais dans les hautes écoles

Plus en détail

Le doctorat, passeport pour l international

Le doctorat, passeport pour l international Le doctorat, passeport pour l international Catherine Gayda, ABG Hippo thèse 28 février 2014 catherine.gayda@abg.intelliagence.fr/ Tel : 01 42 74 27 51 Les missions d ABG Fondée en 1980, l ABG rapproche

Plus en détail

Expériences des Universités européennes dans l enseignement de la Finance islamique. Zineb Bensaid, Senior Consultant ISFIN

Expériences des Universités européennes dans l enseignement de la Finance islamique. Zineb Bensaid, Senior Consultant ISFIN Expériences des Universités européennes dans l enseignement de la Finance islamique Zineb Bensaid, Senior Consultant ISFIN 40 millions EUROPEENS sont musulmans (Ex Turquie) CROISSANCE de la finance islamique

Plus en détail

1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté

1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté 1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO L UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ L Université de Franche-Comté est située dans l est

Plus en détail

FAQ Foire aux questions. Sur cette page, vous trouverez les réponses à toutes vos questions relatives aux études de la musique en Europe.

FAQ Foire aux questions. Sur cette page, vous trouverez les réponses à toutes vos questions relatives aux études de la musique en Europe. FAQ Foire aux questions Sur cette page, vous trouverez les réponses à toutes vos questions relatives aux études de la musique en Europe. FAQ Foire aux questions POURQUOI MOI? 1. Pourquoi entreprendre des

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Management de la Communication dans les Organisations de Services aux Publics master

Plus en détail

GLION EN BREF. Mme Alexia Robinet Responsable Senior des Relations Publiques Internationales

GLION EN BREF. Mme Alexia Robinet Responsable Senior des Relations Publiques Internationales GLION EN BREF Personne de Contact: Addresse: Mme Alexia Robinet Responsable Senior des Relations Publiques Internationales Laureate Hospitality Education Rue du Lac 118, 1815 Clarens Suisse Contacts: Tél

Plus en détail

BOURSES FULBRIGHT ET PARTENAIRES DE LA COMMISSION FRANCO-AMERICAINE ASSISTANTS ETUDIANTS / ARTISTES DOCTORANTS ENSEIGNANTS CHERCHEURS ENSEIGNANTS

BOURSES FULBRIGHT ET PARTENAIRES DE LA COMMISSION FRANCO-AMERICAINE ASSISTANTS ETUDIANTS / ARTISTES DOCTORANTS ENSEIGNANTS CHERCHEURS ENSEIGNANTS 1 BOURSES FULBRIGHT ET PARTENAIRES DE LA COMMISSION FRANCO-AMERICAINE ASSISTANTS ETUDIANTS / ARTISTES DOCTORANTS ENSEIGNANTS CHERCHEURS ENSEIGNANTS ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 2 Table des matières PRESENTATION

Plus en détail

DEMANDE DE CREDIT DE RECHERCHE MINI-ARC TRANSDISCIPLINAIRE Année académique 2009-2010

DEMANDE DE CREDIT DE RECHERCHE MINI-ARC TRANSDISCIPLINAIRE Année académique 2009-2010 DEMANDE DE CREDIT DE RECHERCHE MINI-ARC TRANSDISCIPLINAIRE Année académique 2009-2010 Date de la demande : PROMOTEUR I Nom, Prénom du promoteur de la thèse Fonction Faculté CP Tél E-mail Unité de Recherche

Plus en détail

Les bourses de thèse

Les bourses de thèse Les bourses de thèse Certains d entre vous se souviennent des galères rencontrées, lorsqu en DEA, on recherche une bourse de thèse. Alors, nous avons décidé de vous faire un petit récapitulatif des bourses,

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Management des Ressources Humaines master 1 - master 2 objectifs

Plus en détail

STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE

STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE Stage, bénévolat, volontariat à l étranger Stages Québec Sans-Frontière (QSF) http://www.mrif.gouv.qc.ca/qsf/index.asp

Plus en détail

Etudier en France. 1. Actualités. Lettre d'information

Etudier en France. 1. Actualités. Lettre d'information Lettre d'information Etudier en France n 14 Edito : L Espace Campus France de Bratislava, en partenariat avec l Espace Campus France Prague et son antenne de Brno, ont le plaisir de vous présenter leur

Plus en détail

Communication. Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU. L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS

Communication. Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU. L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS Communication L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU L École de Communication de l UCL Fondée il y a près de 600 ans,

Plus en détail

Bourses internationales de master de l Université Paris-Saclay.

Bourses internationales de master de l Université Paris-Saclay. Bourses internationales de master de l Université Paris-Saclay. Appel à candidatures étudiants internationaux mobilité entrante - Année universitaire 2015-2016 L Université Paris-Saclay souhaite promouvoir

Plus en détail

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015 PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015 Le programme de bourses Eiffel comporte deux volets : - un volet master qui permet de financer une formation diplômante de niveau master de 12 à 36 mois ; - un volet doctorat

Plus en détail

Le dispositif AQUItaine MOBilité

Le dispositif AQUItaine MOBilité 166, Cours de l Argonne 33000 Bordeaux Téléphone : 05 56 33 80 80 Télécopie : 05 56 33 80 86 Site Web : www.cue-aquitaine.fr Le dispositif AQUItaine MOBilité Vous avez un projet d études ou de stage à

Plus en détail

Etre inscrit à l Université de Strasbourg pour l année universitaire 2014/2015 au minimum en L3 (ou en

Etre inscrit à l Université de Strasbourg pour l année universitaire 2014/2015 au minimum en L3 (ou en Direction des Relations internationales BOURSE UNISTRA DISPOSITIF 2014/2015 DESTINATIONS ELIGIBLES: L AUSTRALIE, LE BRESIL, LE CANADA, LE CHILI, LA CHINE, LA COREE, LES ETATS-UNIS, L INDE, LE JAPON ET

Plus en détail

PROGRAMME BRAFITEC BRAsil France Ingénieurs TEChnologie. 8ème Forum Brafitec Saint-Étienne - 6-9 Juin 2012

PROGRAMME BRAFITEC BRAsil France Ingénieurs TEChnologie. 8ème Forum Brafitec Saint-Étienne - 6-9 Juin 2012 PROGRAMME BRAFITEC BRAsil France Ingénieurs TEChnologie 8ème Forum Brafitec Saint-Étienne - 6-9 Juin 2012 Parcours Coopération Internationale Partenariats Brésil-France BRAFITEC Coopération Internationale

Plus en détail

Programmes internationaux LSM 2015-2017

Programmes internationaux LSM 2015-2017 Programmes internationaux LSM 2015-2017 Manuel Kolp Septembre 2010 1 Programmes internationaux CEMS Double Diplôme - DD International Business - IB Echange classique CEMS MIM CEMS = The Global Alliance

Plus en détail

AIX-MARSEILLE UNIVERSITE DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES

AIX-MARSEILLE UNIVERSITE DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES AIX-MARSEILLE UNIVERSITE DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES PROGRAMMES D ECHANGES avec le CANADA «Etudier à l étranger/etudier au CANADA» 2015-2016 2 PARTIR ETUDIER A L ETRANGER Découverte d un nouvelle

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droit international général de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des

Plus en détail

Parmi les nombreuses expériences qui transforment

Parmi les nombreuses expériences qui transforment DES ÉTUDES À L ÉTRANGER Parmi les nombreuses expériences qui transforment votre curriculum vitae de petit franchouillard en celui de véritable citoyen du monde, le passage par un séjour d études est une

Plus en détail

Les défis des Universités Européennes. Patrick Aebischer, Président de l EPFL

Les défis des Universités Européennes. Patrick Aebischer, Président de l EPFL Les défis des Universités Européennes Patrick Aebischer, Président de l EPFL Présentation ANRT-FutuRIS, 16.09.2010 Contexte Europe Constat Prédominance des Universités américaines et anglaises dans les

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droits de l'homme de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

NOTE DE SYNTHESE. PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS. Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises

NOTE DE SYNTHESE. PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS. Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises NOTE DE SYNTHESE PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises PROGRAMMES D ECHANGES FRANCO CANADIENS UNIVERSITE D OTTAWA UNIVERSITE WESTERN ONTARIO UNIVERSITE

Plus en détail

Formulaire de candidature pour les bourses de mobilité internationale niveau Master/ Application Form for International Master Scholarship Program

Formulaire de candidature pour les bourses de mobilité internationale niveau Master/ Application Form for International Master Scholarship Program Formulaire de candidature pour les bourses de mobilité internationale niveau Master/ Application Form for International Master Scholarship Program Année universitaire / Academic Year: 2013 2014 INTITULE

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. CHAMP DE SPÉCIALISATION Économie financière. Économétrie financière. Économétrie.

CURRICULUM VITAE. CHAMP DE SPÉCIALISATION Économie financière. Économétrie financière. Économétrie. CURRICULUM VITAE Nom: Bruno Feunou Citoyenneté: Canadien Langues: Bangam, Bandjoun, Français, Anglais Adresse: Duke University Department of Economics 213 Social Sciences Building Durham, NC 27708, US

Plus en détail

La coopération universitaire Union Européenne Maghreb dans le cadre des programmes d éducation Tempus et Erasmus Mundus

La coopération universitaire Union Européenne Maghreb dans le cadre des programmes d éducation Tempus et Erasmus Mundus La coopération universitaire Union Européenne Maghreb dans le cadre des programmes d éducation Tempus et Erasmus Mundus Séminaire inaugural AUF Bureau Maghreb, Rabat, 25 26 juin 2012 Philippe Ruffio, Agence

Plus en détail

3 options. MBA1 MANAGER DU DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL Où PARTIR EN 2015/2016?

3 options. MBA1 MANAGER DU DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL Où PARTIR EN 2015/2016? Où PARTIR EN 2015/2016? Une année complète à l étranger organisée par semestre conformément au système LMD, qui donne lieu à l attribution de 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System). 3 options

Plus en détail

Stages à l étranger Erasmus

Stages à l étranger Erasmus Technicien Supérieur Stages à l étranger Erasmus Europass Validation (ECVET/ECTS) LES STAGES POURQUOI DES STAGES A L ETRANGER? L activité du Technicien est de plus en plus tourné vers l international quel

Plus en détail

I GLION INSTITUT DE HAUTES ETUDES

I GLION INSTITUT DE HAUTES ETUDES 2 GLION EN BREF Communiqué de presse Responsables: M. Arjen Meijer International PR manager Mme Nadège Chiaradia - International Relations & PR Coordinator Adresse: Glion Institut de Hautes Etudes CH 1823

Plus en détail

RÉGIBEAU Julien. Aspirant F.R.S.-FNRS

RÉGIBEAU Julien. Aspirant F.R.S.-FNRS RÉGIBEAU Julien Aspirant F.R.S.-FNRS Université de Liège Faculté de Philosophie et Lettres «Transitions». Département de recherches sur le Moyen tardif & la première Modernité Service d Histoire moderne

Plus en détail

Bourse de mobilité internationale

Bourse de mobilité internationale Bourse de mobilité internationale Nom: Prénom: Numéro étudiant : A00 Année et programme d études : Faculté : Comment connaissez-vous le Service de mobilité internationale? Veuillez remettre ce formulaire

Plus en détail

Bourses de Mobilité internationale Fonds Jacques Lewin Inès Baron de Castro Fonds Xenophilia Fonds Bourses de Coopération de l ULB.

Bourses de Mobilité internationale Fonds Jacques Lewin Inès Baron de Castro Fonds Xenophilia Fonds Bourses de Coopération de l ULB. Bourses de Mobilité internationale Fonds Jacques Lewin Inès Baron de Castro Fonds Xenophilia Fonds Bourses de Coopération de l ULB Règlement 1. Objet des bourses Il s agit principalement de bourses de

Plus en détail

Le master en administration publique (MPA) à l IDHEAP : Une formation multidisciplinaire pour les directeurs d établissements scolaires

Le master en administration publique (MPA) à l IDHEAP : Une formation multidisciplinaire pour les directeurs d établissements scolaires Le master en administration publique (MPA) à l IDHEAP : Une formation multidisciplinaire pour les directeurs d établissements scolaires 1 Plan succinct de la présentation Pourquoi entreprendre une formation

Plus en détail

Wallonie-Bruxelles International

Wallonie-Bruxelles International Wallonie-Bruxelles International Une agence disposant de la personnalité juridique en charge des relations internationales ; Œuvrant pour les 3 gouvernements : Fédération Wallonie-Bruxelles, Région wallonne,

Plus en détail

numéro 212 mars 2011 Dossier Les relations siège-filiales dans les multinationales Sous la direction de Ulrike Mayrhofer

numéro 212 mars 2011 Dossier Les relations siège-filiales dans les multinationales Sous la direction de Ulrike Mayrhofer numéro 212 mars 2011 SOMMAIRE 9 Ont contribué à ce numéro 13 Le couple DG-DRH à l épreuve des démarches compétences Bruno Henriet, Cathy Krohmer 29 Technologie polyfonctionnelle et compétences des acteurs.

Plus en détail

Charte de qualité. pour l accueil des boursiers du gouvernement français

Charte de qualité. pour l accueil des boursiers du gouvernement français Charte de qualité pour l accueil des boursiers du gouvernement français Bien accueillir les étudiants étrangers correspond pour la France à une quadruple nécessité : culturelle, universitaire, économique

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Etudes internationales de l Université Paris-Sud Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat Réservé au SCAC : Dossier reçu le : Dossier n : 2015/ Domaine : AMBASSADE DE FRANCE AU VIETNAM PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat DEMANDE DE BOURSE ANNÉE UNIVERSITAIRE

Plus en détail

Objectifs Stage en entreprise à l étranger

Objectifs Stage en entreprise à l étranger EURODYSSEE Stage pratique en entreprise Dans une autre région d Europe : Bade-Wurtemberg en Allemagne Wallonie-Bruxelles en Belgique Istrie en Croatie Régions d Espagne, Géorgie, Italie, Norvège, Portugal,

Plus en détail

BOURSE DE MASTER Bureau Moyen-Orient AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE

BOURSE DE MASTER Bureau Moyen-Orient AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE BOURSE DE MASTER Bureau Moyen-Orient AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE 2012-2013 RÈGLEMENT Appel à candidatures ouvert du 10 janvier au 23 mars 2012 (18h, heure de Beyrouth) 1. OBJECTIFS Le Bureau

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. PRESENTATION...p. 3. 2. INSTANCES DE l AUF..p. 4. 3. DIFFERENTES ACTIONS p. 5. 3.1. Mobilité scientifique et universitaire...p.

SOMMAIRE. 1. PRESENTATION...p. 3. 2. INSTANCES DE l AUF..p. 4. 3. DIFFERENTES ACTIONS p. 5. 3.1. Mobilité scientifique et universitaire...p. Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique -=-=-=-=-=-=-=-=-=- Direction de la Coopération et des Echanges inter-universitaires PROGRAMME A U F Septembre 2009 1 SOMMAIRE 1. PRESENTATION...p.

Plus en détail

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs.

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs. 1 Innovation & Design Thinking kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds Design our futures. Inventer nos futurs. innovation & design thinking KEDGE Design school LE PARCOURS KEDGE Design SCHOOL L1 / Développer

Plus en détail

Economiste d entreprise BACHELOR OF SCIENCE

Economiste d entreprise BACHELOR OF SCIENCE Economiste d entreprise BACHELOR OF SCIENCE LES HAUTES ÉCOLES SPÉCIALISÉES Les Hautes écoles spécialisées (HES), dénommées aussi University of Applied Sciences, constituent un élément majeur du système

Plus en détail

Bourses Information. Vol. 11 no. 1 Janvier 2015

Bourses Information. Vol. 11 no. 1 Janvier 2015 Bourses Information Vol. 11 no. 1 Janvier 2015 Table des matières BOURSES : LANGUES ET CULTURES Anglais Bourse Suzanne-Bowman (anglais pour étudiants étrangers) Bourses Suzanne-Bowman (cours intensifs

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain Objectif de la formation Ce master propose une formation de haut niveau en histoire moderne et contemporaine. Il a pour objectif

Plus en détail

Étudier en Belgique. Un programme d échanges en Belgique vous intéresse? INFORMATION UNIVERSITAIRE

Étudier en Belgique. Un programme d échanges en Belgique vous intéresse? INFORMATION UNIVERSITAIRE Services aux étudiants I Étudier en Belgique Un programme d échanges en Belgique vous intéresse? L Université de Montréal a établi plusieurs types d ententes avec des institutions belges permettant aux

Plus en détail

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE Le Master Economie Appliquée est destiné à des étudiants ayant reçu une formation universitaire solide en économie, statistiques, mathématiques et économétrie. Ce Master propose un cursus sur deux années

Plus en détail

LES ÉTUDES DE MASTER EN ISRAËL PLANIFIEZ VOTRE AVENIR

LES ÉTUDES DE MASTER EN ISRAËL PLANIFIEZ VOTRE AVENIR LES ÉTUDES DE MASTER EN ISRAËL PLANIFIEZ VOTRE AVENIR המינהל לסטודנטים עולים Israel Student Authority Ministry of Immigrant Absorption PARFAIRE SA FORMATION DANS L UNE DES PRESTIGIEUSES UNIVERSITÉS D ISRAËL

Plus en détail

[Présentation] Juillet 2005

[Présentation] Juillet 2005 [Présentation] Juillet 2005 Présentation générale Histoire Création en 1765 Situation Étudiants Personnels 6 Composantes Au centre de la Corse En 2005 : 4111 Population de 260.000 personnes 230 enseignants

Plus en détail

PROGRAMMES DE BOURSES ET DE FORMATION DU HCDH

PROGRAMMES DE BOURSES ET DE FORMATION DU HCDH II. PROGRAMMES DE BOURSES ET DE FORMATION DU HCDH II Les programmes de bourses et de formation examinés dans le présent chapitre ont été instaurés par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits

Plus en détail

Rapport d évaluation de l'école doctorale n 267

Rapport d évaluation de l'école doctorale n 267 Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de l'école doctorale n 267 Arts & Médias PRES Sorbonne Paris Cité Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Vague D - 2014-2018 Campagne d évaluation

Plus en détail

Des métiers et des études de langues. Service d Information et d Orientation Universitaire. Octobre 2012

Des métiers et des études de langues. Service d Information et d Orientation Universitaire. Octobre 2012 Des métiers et des études de langues Service d Information et d Orientation Universitaire Octobre 2012 Quelques chiffres sur l insertion professionnelle Schéma des études Les secteurs professionnels :

Plus en détail

Coopérations et Mobilités Internationales Rhône-Alpes. Appel à projets

Coopérations et Mobilités Internationales Rhône-Alpes. Appel à projets Coopérations et Mobilités Internationales Rhône-Alpes Appel à projets Année 2012 I Les objectifs de l appel à projets L appel à projets «Coopérations et mobilités internationales Rhône-Alpes» vise à renforcer

Plus en détail

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie APPEL A CANDIDATURES 2011 Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie Action 1.2 Date limite de soumission en ligne du dossier : 06 décembre 2010 http://www.e-cancer.fr/aap/for2011

Plus en détail

Présentation du projet ALYSSA

Présentation du projet ALYSSA Présentation du projet ALYSSA Projet Alyssa : Programme Erasmus Mundus La Tunisie est pour la 1 ère fois ciblée par l Europe Action 2 Lot 6: Tunisie Budget: 1.998.725 millions d euros (Frais d organisation

Plus en détail

RI NEWSLETTER 13. Collaboration Unige - OI/ONG: Une année fructueuse

RI NEWSLETTER 13. Collaboration Unige - OI/ONG: Une année fructueuse RI NEWSLETTER 13 relations internationales Novembre 2011 Éditorial Collaboration Unige - OI/ONG: Une année fructueuse Depuis juin 2010, l Université de Genève a décidé, dans le cadre de son plan stratégique,

Plus en détail

IDENTITÉ DE L ÉTUDIANT / APPLICANT INFORMATION

IDENTITÉ DE L ÉTUDIANT / APPLICANT INFORMATION vice Direction des Partenariats Internationaux Pôle Mobilités Prrogrramme de bourrses Intterrnattiionalles en Mastterr (MIEM) Intterrnattiionall Mastterr Schollarrshiip Prrogrramme Sorrbonne Parriis Ciitté

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER

PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER DESCRIPTION GÉNÉRALE DU PROGRAMME Ce programme s adresse aux étudiants qui poursuivent, à temps plein, un programme d études reconnu au Canada et conduisant

Plus en détail

Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims)

Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims) Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims) Dans quel secteur utilise-t-on les langues? Le commerce (assistant export, acheteur international, chargé de clientèle international,

Plus en détail

2011-2012. Relations Internationales GUIDE DES ETUDES ET DES STAGES A L ETRANGER. IUT de Sceaux, 8, avenue Cauchy, 92330 SCEAUX www.iut-sceaux.

2011-2012. Relations Internationales GUIDE DES ETUDES ET DES STAGES A L ETRANGER. IUT de Sceaux, 8, avenue Cauchy, 92330 SCEAUX www.iut-sceaux. 2011-2012 Relations Internationales GUIDE DES ETUDES ET DES STAGES A L ETRANGER IUT de Sceaux, 8, avenue Cauchy, 92330 SCEAUX www.iut-sceaux.fr 1 Introduction L objectif de ce guide est de vous présenter

Plus en détail

Profession Culture Langue. Invitation Conférence ASCI 2015. Genève, 22.09.15, 14h00 17h45

Profession Culture Langue. Invitation Conférence ASCI 2015. Genève, 22.09.15, 14h00 17h45 Invitation Conférence ASCI 2015 Genève, 22.09.15, 14h00 17h45 Profession Culture Langue La communication interne et intégrée : comment maîtriser les langues pour surmonter les barrières culturelles et

Plus en détail

École de comptabilité Faculté des sciences de l'administration Pavillon Palasis-Prince, bureau 3612 Université Laval Québec (Québec) G1K 7P4 CANADA

École de comptabilité Faculté des sciences de l'administration Pavillon Palasis-Prince, bureau 3612 Université Laval Québec (Québec) G1K 7P4 CANADA C URRICULUM V ITAE M A R C J O U R N E A U L T, C M A, M B A École de comptabilité Faculté des sciences de l'administration Pavillon Palasis-Prince, bureau 3612 Université Laval Québec (Québec) G1K 7P4

Plus en détail