Vous êtes un prestataire touristique dans les Monts de Guéret? L Office de Tourisme du Grand Guéret peut vous accompagner!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vous êtes un prestataire touristique dans les Monts de Guéret? L Office de Tourisme du Grand Guéret peut vous accompagner!"

Transcription

1 Le guide 2015 e u q i t s i r u o t e r i du artena Vous êtes un restataire touristique dans les Monts de Guéret? L Office de Tourisme du Grand Guéret eut vous accomagner!

2 Qui sommes nous? 2 Edito Nouveau Président de l Office de Tourisme deuis juillet 2014, je souhaite m inscrire dans la continuité des actions déjà menées ar notre structure tout en menant une olitique touristique à la mesure des enjeux actuels notamment en matière de tourisme numérique. La résence sur internet, l utilisation des réseaux sociaux et autres suorts numériques sont indissociables des stratégies actuelles de déveloement et de romotion touristique. Pour moi, il serait illusoire our l Office de Tourisme de concevoir des stratégies sans vous associer étroitement à cette dynamique car vous rerésentez l offre touristique des Monts de Guéret. En vous associant à son action, l Office de Tourisme joue leinement son rôle d animation du territoire et de coordination des acteurs. C est dans cette otique que nous avons bâti le guide du artenaire 2015, en roosant des actions et solutions artenariales adatées à votre activité et, nous l esérons, ouvant réondre à vos attentes. Jean-Luc Barbaire Président de l Office de Tourisme du Grand Guéret Les chiffres clés visiteurs! sur le web au guichet au téléhone ar courrier Budget de Une équie rofessionnelle et multidiscilinaire à votre service Nous sommes un Office de Tourisme intercommunal sous forme associative administré ar un Conseil d Administration comosé de 30 membres. Ce conseil est résidé ar Monsieur Jean-Luc BARBAIRE et se réunit une fois ar trimestre. L Office de Tourisme du Grand Guéret est immatriculé au registre des oérateurs de voyages et de séjours, ce qui lui ermet d effectuer des oérations de commercialisation sur son territoire de cométence. Nous sommes liés ar une convention d objectifs avec la Communauté d agglomération du Grand Guéret qui nous attribue chaque année une subvention de fonctionnement. Notre territoire de cométence s étend sur les 22 communes de la Communauté d Agglomération du Grand Guéret. Thierry PENICAUD Directeur Dolorès LARIGAUDERIE Adjointe de Direction Sarah VEIBERT Web Marketeur Céline PASQUET Animatrice Numérique du Territoire Sabrina PHELUT Agent d'accueil Numérique Nadine CHAMPAGNE Secrétaire comtable

3 Nos missions Accueillir, informer, conseiller Nos missions sont de renseigner, informer et accueillir d une art, les touristes afin de faciliter leur séjour sur notre territoire et d autre art la oulation locale. Notre équie diffuse la documentation touristique, réalise un agenda mensuel des manifestations, assure la réservation d hébergements, gère la billetterie de sectacles ou autres manifestations. Ainsi nous recevons lus de contacts entre l accueil, le téléhone, les demandes ar et ar courrier. 3 Animer, dynamiser le territoire L Office de Tourisme roose des visites guidées de la ville, le festival de contes Sortilèges de la leine lune, des visites guidées thématiques ou des balades découvertes, des exositions dans ses locaux. Promouvoir la destination L Office de Tourisme articie étroitement à la stratégie touristique déartementale et régionale. Nos actions de romotion de la destination regrouent : la romotion des événements de ortée touristique du territoire ainsi que des hébergements sur le web (rédaction d articles sur différents sites web, camagnes ing en artenariat avec l Agence de Déveloement et de Réservation Touristique, actions sur les réseaux sociaux ), la distribution de brochures sur notre territoire lors de manifestations, la réalisation de roduits individuels qui sont relayés sur les sites de l Office de Tourisme, de l ADRT et du CRT. Communiquer, commercialiser Notre équie renseigne la base de données touristiques LEI qui alimente les sites internet et les brochures de l Office de Tourisme, de l Agence de Déveloement et de Réservation Touristique ainsi que du Comité Régional du Tourisme. La communication se fait à la fois sur le web : mise à jour du site internet, animation de la age Facebook et autres réseaux sociaux, envoi d une newsletter mensuelle mais également sur suort aier : document sur les exositions de l Office de Tourisme, agenda des manifestations. Nous assurons également la commercialisation d hébergements et de roduits individuels.

4 Fédérer les acteurs locaux et coordonner l offre touristique L Office de Tourisme rassemble et mobilise les différents acteurs touristiques de son territoire : inventaire des manifestations, mise à jour des informations de ses restataires, sensibilisation des différents acteurs sur divers sujets (communication, romotion d un événement, nouvelles obligations légales dans le secteur du tourisme). Nous organisons au moins 2 réunions ar an avec les hébergeurs de son territoire : bilan de saison, remise de la documentation touristique, découverte d un site. Accomagner les restataires L Office de Tourisme accomagne les rofessionnels du tourisme dans leurs démarches sur le web via des réunions, ateliers et rendez-vous individuels mis en lace ar l animatrice numérique de territoire afin de conforter leur résence sur Internet : Outils Google (Mas, Google + Local, My Business), création de site internet, résence sur les réseaux sociaux, solution Wi-Fi our les clients, mise en ligne de calendrier de disonibilités, commercialisation des hébergements sur internet... 4 Nos actions de romotion Les éditions L Office de Tourisme travaille en étroite collaboration avec la Communauté d Agglomération du Grand Guéret à la réalisation et la diffusion de documents touristiques sur son territoire En 2014 : Le guide des Monts de Guéret : sites touristiques, hébergements, restaurants, activités exemlaires réalisation Communauté d Agglomération du Grand Guéret Parc animalier des Monts de Guéret «Les lous de Chabrières» exemlaires - réalisation Communauté d Agglomération du Grand Guéret Parc de loisirs «Labyrinthe Géant des Monts de Guéret» exemlaires - réalisation Labyrinthe Géant des Monts de Guéret Le Festival de contes «Sortilèges de la Pleine Lune» exemlaires - réalisation Office de Tourisme Le guide des exositions de l Office de Tourisme ainsi que l agenda des manifestations sont édités à la demande. D autres documentations sont réalisées ar l ADRT Creuse en artenariat avec l Office de Tourisme. Toutes ces documentations sont accessibles en téléchargement ou consultables sur notre site internet Une stratégie tournée vers le numérique Un nouveau site internet : Avec lus de visiteurs ar an, le site internet de l Office de Tourisme est une véritable vitrine our les rofessionnels du tourisme du territoire des Monts de Guéret. Il réertorie de façon exhaustive l offre touristique (hébergements, restauration, activités et animations) et existe en trois versions : française, anglaise et néerlandaise. Une newsletter mensuelle : lancée en setembre 2014, elle s adresse rincialement à la oulation locale et met en lumière les manifestations et événements hares du mois. Cette newsletter nous ermet également de faire la romotion de nos artenaires et de communiquer sur leurs offres et/ou bons lans.

5 Les réseaux sociaux : nous sommes résents sur Facebook (2940 fans), twitter (476 abonnés) et Google+ ( vues, 66 abonnés). Ces canaux de communication nous ermettent de maintenir une relation ermanente avec notre clientèle, de relayer des informations (manifestations), de romouvoir les rofessionnels touristiques et de communiquer sur nos actualités. Adhérer à l'office de Tourisme L adhésion s adresse à toute ersonne hysique ou morale souhaitant articier au déveloement de la destination touristique en soutenant les actions de l Office de Tourisme et lui ermet de s exrimer lors de son Assemblée Générale. L adhésion couvre une année civile (de janvier à décembre). Montant de la cotisation Particuliers 12 Artisans, commerçants, sites touristiques, associations 20 Proriétaires de location, chambres d'hôtes, camings, 30 restaurateurs Hôteliers 50 Devenez artenaire de l Office de Tourisme en rofitant de nos services acks. En tant qu adhérent, ces services vous sont roosés à des tarifs rivilégiés. Les acks Le ack Service Plus : adhésion* + 30 /an (ou 90 sans adhésion) - Fourniture d un visuel à aoser dans vos locaux qui stiule que vous êtes artenaire de l Office - La mise en avant de votre activité sur nos éditions - La mise en avant de votre activité sur notre site web - La articiation à toutes les réunions d information mises en lace ar l Animatrice Numérique de Territoire - La articiation à l atelier numérique de votre choix - La mise à disosition au comtoir de l accueil, d une fiche de votre établissement avec hotos, coordonnées et QR code - L invitation aux oérations de communication organisées ar l Office de Tourisme - L envoi mensuel de l agenda des manifestations du territoire ar mail * hors adhésion au tarif articulier Le ack service Duo : adhésion* + 50 /an (ou 150 sans adhésion) Vous bénéficiez de tous les avantages du ack Service Plus ainsi que de : - 4 demi-journées d ateliers numériques de votre choix - Des couons de réduction our vos clients our le Festival de contes «Sortilèges de la Pleine Lune» - La mise en avant de vos offres romos, bons lans et de votre activité sur notre site web et nos réseaux sociaux - La valorisation de votre établissement sur notre borne tactile en libre accès au ublic - La mise en valeur de votre activité dans la newsletter mensuelle de l Office de Tourisme - 10 % de remise sur la boutique de l Office de Tourisme, hors librairie, valable toute l année sur résentation de la carte artenaire Renforcez votre visibilité aurès de la clientèle via nos canaux de communication Bénéficiez d un accomagnement our déveloer votre activité sur le web Vous imliquez dans la vie locale Profitez d avantages au sein de notre structure (réductions boutique, entrées our le Festival de contes) Intégrez un réseau Le Tri ack Service : adhésion* +100 /an (ou 300 sans adhésion) Vous bénéficiez de tous les avantages du ack Service Duo ainsi que de : - La ossibilité de articier à tous les ateliers numériques - Un accomagnement individualisé sur demande our améliorer votre résence sur le web - La romotion de votre activité sur des sites sécialisés (droits d inscrition en sus) 5

6 Quelques conseils our bien réussir notre artenariat Dans la mesure de vos ossibilités, essayez de réondre dans les tems aux courriers ou mails de mises à jour de votre activité que l Office de Tourisme vous envoie. La raison en est simle, nous souhaitons avoir la meilleure information ossible afin de délivrer des éléments fiables et vérifiés à nos visiteurs. Cela rofitera à tous, et donnera une meilleure image du territoire. Surveillez votre offre sur Internet et relisez vos annonces sur nos éditions. Malgré tout le soin que nous ouvons aorter à la saisie et les nombreuses relectures avant arution, il se eut malheureusement qu une erreur se soit glissée dans les textes. Faites nous le savoir et nous ferons notre ossible our y remédier dans les meilleurs délais. Pensez à nous tenir informé de tout nouveau service relatif à votre activité, toute modification temoraire ou non (congés, tarifs, fermeture excetionnelle.), toujours dans un souci d informer les touristes et locaux au lus juste. Si vous êtes organisateurs d événements, d animations, faites nous asser les informations au lus tôt. Cela nous ermet de vous faire figurer dans les sorties agendas aier qui se réarent en amont, et de les enregistrer sur Internet qui est très consulté : visites*! Là encore, our toute modification de lieu, de dates, ensez à nous en informer! Nous ourrons réajuster l information, au moins sur Internet. Petit rael nous accueillons environ visiteurs ar an, l été. Ne vous rivez as de cette ublicité gratuite! La fiche manifestation est disonible sur notre site internet : htt:// *chiffre du 17/11/14 vers La Châtre Paris 3 1 BASE DE LOISIRS DES 3 LACS (Anzême - Jouillat) Anzême Jouillat Plage Bussière-Dunoise Jouillat Anzême Plage ÉTANG DE LA VERGNE 4 Glénic 5 ÉTANG DE LA VILLE Saint-Fiel Saint-Sulice le-guérétois Saint-Vaury Ajain D9 40 vers La Souterraine A20, Limoges Paris Toulouse La vers Gouzon Montluçon, A71, Clermont-Ferrand Lyon eu Cr se OFFICE DE TOURISME DU GRAND GUERET 1 rue Eugène France BP GUERET T RN 145 AIRE DES MONTS DE GUÉRET Aérodrome BASE DE LOISIRS DE COURTILLE La Brionne 6 Guéret 7 m Saint-Laurent MASSIF DU MAUPUY La Ga rte Montaigut-le-Blanc m e 10 FORÊT DE CHABRIÈRES 11 Saint-Victor en-marche Saint-Feyre 12 vers Clermont-Ferrand Aubusson Savennes Saint-Christohe lus.google.com/+gueret-tourismefr/osts lesmontsdegueret Les Monts de Guéret Saint-Eloi Vers Aubusson Vers Bourganeuf Limoges m La Saunière La Chaelle-Taillefert Saint-Léger le-guérétois 8 facebook.com/lesmontsde.gueret D9 Garteme Saint-Silvain Montaigut D940 6 Si vous ossédez des hotos numériques de bonne qualité libres de droit de votre activité, structure, animation, transmettez-les-nous en haute définition, elles nous ermettront de renouveler celles déjà résentes sur les sites Internet, d agrémenter les informations sur les suorts aiers et d alimenter les réseaux sociaux. Merci de les envoyer à

Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat. Région Auvergne. Région Auvergne

Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat. Région Auvergne. Région Auvergne Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat L Artisanat en Auvergne, l Energie du Déveloement Région Auvergne Région Auvergne Edito Edito Valoriser la formation des jeunes et des actifs : un enjeu

Plus en détail

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE POURQUOI ET COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME EN 2015 L Office de Tourisme de la Vallée des Peintres, est un acteur incontournable du développement touristique intercommunal. Au service

Plus en détail

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme?

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? 1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? L'équipe de l'office de Tourisme de Tulle et de Corrèze a souhaité repenser les services et tarifs des packs afin de vous apporter davantage de

Plus en détail

Découvrez les bâtiments* modulaires démontables

Découvrez les bâtiments* modulaires démontables Découvrez les bâtiments* modulaires démontables w Industrie w Distribution * le terme «bâtiment» est utilisé our la bonne comréhension de l activité de Locabri. Il s agit de structures modulaires démontables

Plus en détail

Santé et hygiène bucco-dentaire des salariés de la RATP

Santé et hygiène bucco-dentaire des salariés de la RATP Santé et hygiène bucco-dentaire des salariés de la RATP Percetion des salariés et examen clinique du raticien Période 2006-2009 14 juin 2012 Dominique MANE-VALETTE, Docteur en Chirurgie dentaire dominique.mane-valette@rat.fr

Plus en détail

NFE107 Urbanisation et architecture des systèmes d information. Juin 2009. «La virtualisation» CNAM Lille. Auditeur BAULE.L 1

NFE107 Urbanisation et architecture des systèmes d information. Juin 2009. «La virtualisation» CNAM Lille. Auditeur BAULE.L 1 Juin 2009 NFE107 Urbanisation et architecture des systèmes d information CNAM Lille «La virtualisation» Auditeur BAULE.L 1 Plan INTRODUCTION I. PRINCIPES DE LA VIRTUALISATION II. DIFFÉRENTES TECHNIQUES

Plus en détail

Accès optiques : la nouvelle montée en débit

Accès optiques : la nouvelle montée en débit Internet FTR&D Dossier du mois d'octobre 2005 Accès otiques : la nouvelle montée en débit Dans le domaine du haut débit, les accès en France sont our le moment très majoritairement basés sur les technologies

Plus en détail

Procès - Verbal du Conseil Municipal Du lundi 15 décembre 2014

Procès - Verbal du Conseil Municipal Du lundi 15 décembre 2014 Procès - Verbal du Conseil Municial Du lundi 15 décembre 2014 Nombre de membres comosant le Conseil Municial : 15 Nombre de membres en exercice : 15 Nombre de Conseillers résents : 14 Nombre de Conseillers

Plus en détail

Bois. P.21 Bois-béton à Paris. Carrefour du Bois. Saturateurs. Usinage fenêtres. Bardages P.25 P.34 P.31 P.37. La revue de l activité Bois en France

Bois. P.21 Bois-béton à Paris. Carrefour du Bois. Saturateurs. Usinage fenêtres. Bardages P.25 P.34 P.31 P.37. La revue de l activité Bois en France CMP Bois n 19-12 avril - mai 2010 P.25 Carrefour du Bois P.34 cm La revue de l activité Bois en France Bois Saturateurs P.31 Usinage fenêtres P.37 Bardages Tout our l usinage du bois massif. Tout d un

Plus en détail

LE WEB-WEB 2 POUR L ADT DE LA DRÔME

LE WEB-WEB 2 POUR L ADT DE LA DRÔME LE WEB-WEB 2 POUR L ADT DE LA DRÔME 6éme Rencontre des professionnels du tourisme de la Drôme Lundi 08 décembre 2014 Plusieurs outils de communication : Web - ladrometourisme.com - mobile - versions étrangères

Plus en détail

L Office de Tourisme et ses partenaires en 2011

L Office de Tourisme et ses partenaires en 2011 DESTINATION SAINT-EMILION 80ème Assemblée Générale Année 2011 Les chiffres clés de 2011 Jeudi 8 mars 2012 16h30 Salle des Dominicains 2 Pass Escapades vendus par semaine 3 publications hebdomadaires sur

Plus en détail

Office de Tourisme du Sud Charente

Office de Tourisme du Sud Charente Office de Tourisme du Sud Charente GUIDE DU PARTENAIRE 2015 Contact: Office de Tourisme du Sud Charente Place du Champ de Foire 16390 AUBETERRE-SUR-DRONNE Tél: 05 45 98 57 18 info@sudcharentetourisme.fr

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

Retrouvez-nous sur esg.fr. Diplôme Bac+5 visé par l État / Grade Master Membre de la Conférence des Grandes Écoles

Retrouvez-nous sur esg.fr. Diplôme Bac+5 visé par l État / Grade Master Membre de la Conférence des Grandes Écoles Retrouvez-nous sur esg.fr Savoir être our agir avec sens Dilôme Bac+5 visé ar l État / Grade Master Membre de la Conférence des Grandes Écoles SOMMAIRE Avec 5 500 élèves, 27 500 dilômés et 5 camus au cœur

Plus en détail

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 Sources : base de données Tourinsoft, Google Analytics. Ce tableau de bord trimestriel réuni l ensemble des données et propose

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES Office de tourisme des Vosges méridionales 1 Accueil de Plombières-les-Bains Place Maurice Janot - Tél. 03 29 66 01 30 Fax : 03 29 66

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS 2015-2017

OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS 2015-2017 OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS -2017 Objectif 1 : Amélioration continue la mission d accueil du public Dans son souci permanent la clientèle et son organisation interne, l office tourisme

Plus en détail

PLAN D ACTIONS 2015 OFFICE DE TOURISME DE CARNAC. Plan d actions / NM

PLAN D ACTIONS 2015 OFFICE DE TOURISME DE CARNAC. Plan d actions / NM PLAN D ACTIONS 2015 OFFICE DE TOURISME DE CARNAC Plan d actions / NM Page 1 PLAN D ACTIONS 2015 Une stratégie calquée sur les 3 temps du séjour. Ce plan d actions sera complété par un plan marketing 2015-2020

Plus en détail

LE GUIDE DU PARTENARIAT

LE GUIDE DU PARTENARIAT LE GUIDE DU PARTENARIAT Hébergement / Restauraon / Loisirs et lieux de visite / Commerçants / Services Office de Tourisme Blangy /Pont-l Evêque www.blangy-pontleveque.com L Office de Tourisme L Office

Plus en détail

Sous le feu des questions

Sous le feu des questions ARTICLE PRINCIPAL Assureurs Protection juridique Sous le feu des questions Comment les assureurs Protection juridique vont-ils désormais romouvoir leurs roduits? Seraient-ils artisans d une assurance Protection

Plus en détail

Guide d utilisation (Version canadienne) Téléphone sans fil DECT 6.0/ avec répondeur et afficheur/ afficheur de l appel en attente CL83101/CL83201/

Guide d utilisation (Version canadienne) Téléphone sans fil DECT 6.0/ avec répondeur et afficheur/ afficheur de l appel en attente CL83101/CL83201/ Guide d utilisation (Version canadienne) Téléhone sans fil DECT 6.0/ avec réondeur et afficheur/ afficheur de l ael en attente CL83101/CL83201/ CL83301/CL83351/ CL83401/CL83451 Félicitations our votre

Plus en détail

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015 Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois LES RENDEZ-VOUS NUMERIQUES Programme automne 2015 Des ateliers pratiques pour vous accompagner sur le web! 1 Pourquoi une Animation

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE DE VOTRE OFFICE DE TOURISME? L Office de Tourisme est un outil de valorisation de notre destination, de votre activité. Au-delà

Plus en détail

Sommaire. Les Ateliers Numériques. L équipe. Cycle 1 : Être présent sur le Web. Cycle 2 : Analyser et travailler son référencement sur le Web

Sommaire. Les Ateliers Numériques. L équipe. Cycle 1 : Être présent sur le Web. Cycle 2 : Analyser et travailler son référencement sur le Web Les Ateliers Numériques V ous souhaitez améliorer votre pratique d Internet afin d optimiser votre communication et développer ainsi votre activité touristique? Des Animatrices Numériques de Territoire

Plus en détail

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi?

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi? L animation numérique, c est quoi? L Office de Tourisme vous accompagne Vos rendez-vous numériques Guide de l accompagnement numérique Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE 2014 2015 2 Sommaire

Plus en détail

Forums et Ateliers numériques

Forums et Ateliers numériques 2015 Programme Animation Numérique de Territoire Forums et Ateliers numériques Châtaigneraie Cantal F O R U M S A T E L I E R S ACCOMPAGNEMENT N U M E R I Q U E ANIMATION NUMERIQUE DE TERRITOIRE EN CHÂTAIGNERAIE

Plus en détail

Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel. Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens. Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme

Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel. Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens. Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme SOMMAIRE I) Le contexte 3 a) Le territoire 3 b) L Office de

Plus en détail

PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015

PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015 PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015 Embarquez dans le monde du numérique ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF ET INDIVIDUEL POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME ARDECHOIS VIS@ E-TOURISME Les formats WEB P'TIT DEJ Une matinée

Plus en détail

DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués

DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués Intro Partie 1 Equipement des professionnels 1.1 Disposez-vous des équipements suivants?, à titre personnel exclusivement b. Oui, à titre professionnel

Plus en détail

Un modèle de composition automatique et distribuée de services web par planification

Un modèle de composition automatique et distribuée de services web par planification Un modèle de comosition automatique et distribuée de services web ar lanification Damien Pellier * Humbert Fiorino ** * Centre de Recherche en Informatique de Paris 5 Université Paris Descartes 45, rue

Plus en détail

L information sera transmise selon des signaux de nature et de fréquences différentes (sons, ultrasons, électromagnétiques, électriques).

L information sera transmise selon des signaux de nature et de fréquences différentes (sons, ultrasons, électromagnétiques, électriques). CHAINE DE TRANSMISSION Nous avons une information que nous voulons transmettre (signal, images, sons ). Nous avons besoin d une chaîne de transmission comosée de trois éléments rinciaux : 1. L émetteur

Plus en détail

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE @... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes 12 boulevard des Frères Lumière - BP 48 29260 LESNEVEN

Plus en détail

Un programme de rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014/2015 SAISON 2 LA BAULE I PRESQU ÎLE DE GUÉRANDE LES TRANSATS NUMÉRIQUES

Un programme de rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014/2015 SAISON 2 LA BAULE I PRESQU ÎLE DE GUÉRANDE LES TRANSATS NUMÉRIQUES Un programme de rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014/2015 SAISON 2 LA BAULE I PRESQU ÎLE DE GUÉRANDE LES TRANSATS NUMÉRIQUES LES TRANSATS NUMÉRIQUES Vous exercez une activité touristique sur

Plus en détail

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une

Plus en détail

BILANS DES ACTIONS E.MARKETING 2ème TRIMESTRE 2011

BILANS DES ACTIONS E.MARKETING 2ème TRIMESTRE 2011 BILANS DES ACTIONS E.MARKETING 2ème TRIMESTRE 2011 Les actions du 2ème trimestre viennent renforcer celles menées durant les premiers mois 2011. Nous avons accentué notre promotion online auprès des cibles

Plus en détail

Guide partenaires 2013. Découvrez, vivez. la Région d' Annemasse! annemasse-lesvoirons.com

Guide partenaires 2013. Découvrez, vivez. la Région d' Annemasse! annemasse-lesvoirons.com Guide partenaires 2013 Découvrez, vivez la Région d' Annemasse! annemasse-lesvoirons.com Annemasse les Voirons Tourisme Votre Office de Tourisme *** Annemasse les Voirons Tourisme, Établissement Public

Plus en détail

I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010

I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010 I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010 POSITIONNEMENT Anglet se présente comme un «resort sport & nature» sur la Côte Basque. Caractéristiques : Valeurs : Symboles : Thématiques : grands espaces naturels,

Plus en détail

LES CHIFFRES CLES 2013

LES CHIFFRES CLES 2013 LES MISSIONS développer la notoriété de la destination Pézenas Val d Hérault et les retombées économiques sur le territoire, fédérer et animer les acteurs du tourisme, faire connaître et animer la destination,

Plus en détail

Objet de la consultation : Refonte du site Internet de l'office de Tourisme Loire et Nohain et création des supports de communication Web

Objet de la consultation : Refonte du site Internet de l'office de Tourisme Loire et Nohain et création des supports de communication Web CAHIER DES CHARGES Objet de la consultation : Refonte du site Internet de l'office de Tourisme Loire et Nohain et création des supports de communication Web Organisme concerné Maître d'ouvrage : Office

Plus en détail

Agence communication évènementielle. Donnez de la couleur à vos événements...

Agence communication évènementielle. Donnez de la couleur à vos événements... Agence communication évènementielle Donnez de la couleur à vos événements... Qui sommes-nous? L Agence Zétó est une agence de communication spécialisée dans l organisation d événements à destination :

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES PLAN DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION 2014

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES PLAN DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION 2014 OFFICE DE TOURISME DE LOURDES PLAN DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION 2014 2014 Budgets de promotion et communication contraints Nécessité d optimiser nos priorités, plus de concentration sur l essentiel

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

LES RENCONTRES NUMÉRIQUES LAVAL TOURISME

LES RENCONTRES NUMÉRIQUES LAVAL TOURISME LES RENCONTRES NUMÉRIQUES DE LAVAL TOURISME 2014 «Découvrons ensemble les nouveaux enjeux du e-tourisme et développons efficacement votre stratégie numérique! EDITO Suite au diagnostic numérique entrepris

Plus en détail

Atelier numérique E-tourisme

Atelier numérique E-tourisme Atelier numérique E-tourisme 21 mars 2011- Pavillon de Marquèze Parc naturel régional Landes de Gascogne -L Etourisme? «tourisme électronique» - activités du secteur du tourisme sur internet - permet de

Plus en détail

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014 1 ER SEMESTRE LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014 Conquérir, vendre et fidéliser grâce à Internet Conférences et ateliers 100% pratiques pour les acteurs touristiques de Cornouaille UNE INITIATIVE... Quimper

Plus en détail

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE ETAPE 2.3 : PLAN D ACTIONS ET PLANNING Novembre 2014 Jean-Philippe

Plus en détail

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE QUAND? OÚ? COMMENT? ABONNEMENTS. (formulaire à détacher dans la plaquette)

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE QUAND? OÚ? COMMENT? ABONNEMENTS. (formulaire à détacher dans la plaquette) INFOS RATIQUES Sur place à la DAC 1 place Hôtel Dieu Saint-Chamond DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES 1 place de l Hôtel Dieu 42 400 Saint-Chamond 04 77 31 04 41 ou culture@saint-chamond.fr ACCUEIL BILLETTERIE

Plus en détail

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Nièvre Dossier Presse Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination En collaboration avec les Offices de Tourisme du bassin du Val

Plus en détail

5 ème édition. Jeudi 6 & Vendredi 7 février 2014. Palais des Congrès de Saint-Raphaël. www.salon-etourisme.com. Page 1 sur 7

5 ème édition. Jeudi 6 & Vendredi 7 février 2014. Palais des Congrès de Saint-Raphaël. www.salon-etourisme.com. Page 1 sur 7 5 ème édition Jeudi 6 & Vendredi 7 février 2014 Palais des Congrès de Saint-Raphaël www.salon-etourisme.com Page 1 sur 7 Cibles Salon B to B réservé aux : Entreprises du tourisme Institutionnels du tourisme

Plus en détail

Le Guide indispensable pour connaître les outils mis à votre disposition par les Gîtes de France en Vendée

Le Guide indispensable pour connaître les outils mis à votre disposition par les Gîtes de France en Vendée Le Guide indispensable pour connaître les outils mis à votre disposition par les Gîtes de France en Vendée Gîtes de France Vendée 124 boulevard Aristide Briand BP 735 85018 LA ROCHE SUR YON cedex Tél :

Plus en détail

Randonnée & Itinérance Douce

Randonnée & Itinérance Douce Randonnée & Itinérance Douce Bilan 2008 d une année d actions Comité Départemental du Tourisme de l Aisne Février 2009 Participation aux salons et éditions Sortie d un nouveau topoguide Laonnois Participation

Plus en détail

2 èmes Rencontres du Tourisme du Pays de Saint Gilles Croix de Vie

2 èmes Rencontres du Tourisme du Pays de Saint Gilles Croix de Vie 2 èmes Rencontres du Tourisme du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Jeudi 26 mars 2015 L Office de Tourisme en actions L OFFICE DE TOURISME EN QUELQUES CHIFFRES Présentation du territoire Le Pays de Saint

Plus en détail

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Déborah Pam Consultante en Communication Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Que vous soyez une entreprise, une marque ou une activité de service, il est devenu indispensable pour vous

Plus en détail

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes. CRT Bretagne FNCRT 2013

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes. CRT Bretagne FNCRT 2013 M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes CRT Bretagne FNCRT 2013 Constats Importance indéniable et grandissante d Internet et supports mobiles d informations dans toutes

Plus en détail

POLITIQUE PRODUITS Mise en place des pôles produits. AG 2010 25/28 janvier 2010 éthic étapes La Roche du Trésor

POLITIQUE PRODUITS Mise en place des pôles produits. AG 2010 25/28 janvier 2010 éthic étapes La Roche du Trésor POLITIQUE PRODUITS Mise en place des pôles produits Sommaire - Rappel de la méthode Pourquoi une politique de produits Quels bénéfices pour les éthic étapes Adaptation et création de produits en pratique

Plus en détail

PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015. des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise. Jeudi 18 décembre 2014

PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015. des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise. Jeudi 18 décembre 2014 PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015 des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise Les mini ateliers LES OBJECTIFS Réalisation d un objectif pratique en 3h PHILOSOPHIE DES MINI

Plus en détail

Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration

Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration Tourisme 108 Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration Diplôme d état homologué de niveau III, Bac+2 Objectifs Acquérir les compétences permettant au candidat de seconder efficacement le responsable

Plus en détail

Comité départemental du tourisme de Haute Bretagne Ille et Vilaine

Comité départemental du tourisme de Haute Bretagne Ille et Vilaine Comité départemental du tourisme de Haute Bretagne Ille et Vilaine Newsletters : Benchmark & Recommandations RESCAN Christophe crescan@mediaveille.com 02.99.14.80.93 1. Graphisme / Ergonomie Soignez la

Plus en détail

Des familles de deux enfants

Des familles de deux enfants Des familles de deux enfants Claudine Schwartz, IREM de Grenoble Professeur, Université Joseh Fourier Les questions et sont osées dans le dernier numéro de «Pour la Science» (n 336, octobre 2005, article

Plus en détail

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet!

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! ASSEMBLEE NUMERIQUE DU GRAND RIED : Où en êtes-vous avec Internet? Mercredi 4 juin 2014 à 19h à Gerstheim Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! PROGRAMME 1 ) E-tourisme aujourd hui - Chiffres

Plus en détail

9,95 $/la première année*

9,95 $/la première année* Vivez le Québec! QUEBEC-TOURISME.CA Quebec-tourisme.ca vous offre une visibilité hors pair à un prix très avantageux! À PARTIR DE 9,95 $/la première année* Quebec-tourisme.ca est votre nouvel allié en

Plus en détail

BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 1 ER TRIMESTRE 2011

BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 1 ER TRIMESTRE 2011 BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 1 ER TRIMESTRE 2011 Les actions internet ont pour but d accroître la visibilité de la destination sur nos principaux marchés de proximité et certains marchés lointains correspondant

Plus en détail

GUIDE DE COMMUNICATION

GUIDE DE COMMUNICATION GUIDE DE COMMUNICATION Optimisez votre participation au salon Saveurs des Plaisirs Gourmands 2012. Édition de Juin www.salon-saveurs.com Salon Saveurs des Plaisirs Gourmands 01-04 Juin 2012 Paris Espace

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012)

LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012) LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012) 12,2 millions ont réservé en ligne, soit 73 % de transformation. (Source

Plus en détail

dénombrement, loi binomiale

dénombrement, loi binomiale dénombrement, loi binomiale Table des matières I) Introduction au dénombrement 1 1. Problème ouvert....................................... 2 2. Jeux et dénombrements...................................

Plus en détail

GUIDE D'APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR

GUIDE D'APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR Office de Tourisme d'istres GUIDE D'APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR Pour toute information : Office de Tourisme, 30 allée Jean Jaurès 13800 Istres Tél. : 04 42 81 76 00 PRESENTATION La taxe de Séjour

Plus en détail

NUMÉRIQUE > DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE OFFICE DE TOURISME DINAN VALLÉE DE LA RANCE. Les pratiques numériques des acteurs touristiques

NUMÉRIQUE > DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE OFFICE DE TOURISME DINAN VALLÉE DE LA RANCE. Les pratiques numériques des acteurs touristiques NUMÉRIQUE > DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE OFFICE DE TOURISME DINAN VALLÉE DE LA RANCE Les pratiques numériques des acteurs touristiques Un Office de Tourisme connecté qui vous accompagne 2014 w w

Plus en détail

L incubateur des métiers de création PROGRAMME DES FORMATIONS

L incubateur des métiers de création PROGRAMME DES FORMATIONS L incubateur des métiers de création PROGRAMME DES FORMATIONS SEPTEMBRE-DÉCEMBRE 2011 L ACCUEIL AUX ATELIERS DE PARIS Les Ateliers de Paris, un service de la ville de Paris dédié aux porteurs de projet

Plus en détail

P R E S E N T A T I O N

P R E S E N T A T I O N l gence de éveloppement ouristique de la rôme L'gence de éveloppement ouristique de la rôme ( rôme), créée à l'initiative du Conseil épartemental (ex Conseil Général), prépare et met en œuvre la politique

Plus en détail

Rapport d activité 2012

Rapport d activité 2012 Rapport d activité 2012 Office Municipal de Tourisme Bénodet 12 Décembre 2012 12/12/2012 1 Stratégie 2012/2015 Rappel des 5 objectifs : Accueil Information Animation des acteurs locaux Promotion et Communication

Plus en détail

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet?

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? FORMATION E TOURISME Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? Soyez acteur sur internet. Définissez les points clés de votre présence sur internet sur la base de vos objectifs marketing,

Plus en détail

de l Office de Tourisme

de l Office de Tourisme 1 Les différents forfaits de l Office de Tourisme de Pernes les Fontaines 2013 Pour les hébergements touristiques (pages de 3 à 10) Pour les restaurants et autres prestataires touristiques (pages de 10

Plus en détail

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence DORDOGNE-PERIGORD Le label d excellence Les Gîtes de France, c est la force d un réseau bien établi et bien structure, qui oeuvre depuis 55 ans au service des propriétaires et des clients : Premier réseau

Plus en détail

Signalétique touristique en vallée Vézère. Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS

Signalétique touristique en vallée Vézère. Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS Signalétique touristique en vallée Vézère Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS 2 Rappels L objectif est d étudier l apport possible des TIC dans la problématique de signalétique

Plus en détail

Réunion des partenaires 7 novembre 2014

Réunion des partenaires 7 novembre 2014 «Tous sur le web» Réunion des partenaires 7 novembre 2014 1 Tous sur le web: Historique Point de départ de la réflexion : RDV PRO d Isère Tourisme juillet 2013 Tous sur le web Avec 3 constats : LE E-COMMERCE

Plus en détail

LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE

LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE NOM DE LA STRUCTURE : Fondation d entreprise Bouygues Telecom ADRESSE : 82, rue H. Farman 92130 Issy-les-Moulineaux TITRE DE L EVENEMENT : Les

Plus en détail

Livre Blanc Virtua 2012

Livre Blanc Virtua 2012 Livre Blanc Virtua 2012 LES SECRETS D UNE CAMPAGNE DIGITALE DE NOËL RÉUSSIE Suivez-nous sur Twitter Virtua 021 544 28 00 info@virtua.ch Stratégies et créations digitales 2 Table des matières Préparez votre

Plus en détail

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE REFLEXION MARKETING ET ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE

Plus en détail

Les rendez-vous Numérique 14

Les rendez-vous Numérique 14 Les rendez-vous Numérique 14 Ben Chams - Fotolia Programme d actions avec le soutien du FRED (Fonds pour les REstructurations de la Défense) dans le cadre du PLR (Plan Local de Redynamisation) d Angers

Plus en détail

Je gère ma relation client. Le 8 septembre 2015

Je gère ma relation client. Le 8 septembre 2015 Je gère ma relation client Le 8 septembre 2015 Je gère ma relation client On se présente! Qu est ce que la Gestion de la Relation Client? Définition La Gestion Relation Client (GRC) : C est l ensemble

Plus en détail

L OFFICE DU COMMERCE ET DE L ARTISANAT DE NICE LA CARTE MAGIQUE

L OFFICE DU COMMERCE ET DE L ARTISANAT DE NICE LA CARTE MAGIQUE L OFFICE DU COMMERCE ET DE L ARTISANAT DE NICE LA CARTE MAGIQUE Les Rencontres Nationales des Associations Commerciales 2012 Qu est-ce que l OCAN? Statut : Association loi 1901 inaugurée le 12 Novembre

Plus en détail

ASSISTANCE. jdscenter. Centre d Affaires. jdscenter

ASSISTANCE. jdscenter. Centre d Affaires. jdscenter Centre d Affaires ASSISTANCE accueil@.com jdslink Relation client Gestion commerciale Communication visuelle Création Visuelle Site Internet E-mailing Référencement Assistance administrative Vous avez

Plus en détail

Objectifs quantitatifs : Générer des flux prospectifs Développer les admissions parallèles

Objectifs quantitatifs : Générer des flux prospectifs Développer les admissions parallèles LES OBJECTIFS 1 Objectifs quantitatifs : Générer des flux prospectifs Développer les admissions parallèles Objectifs qualitatifs Augmenter la visibilité de l offre post-bac+3/4 Capter un public averti

Plus en détail

WF MEDIA.INFO ET N OUBLIONS PAS QU UNE COMMUNICATION RÉUSSIE, C EST AVANT TOUT UN IMPACT MESURABLE ET

WF MEDIA.INFO ET N OUBLIONS PAS QU UNE COMMUNICATION RÉUSSIE, C EST AVANT TOUT UN IMPACT MESURABLE ET WF MEDIA.INFO WF MEDIA.INFO, AGENCE DE COMMUNICATION SUR CMS OPEN SOURCE AU SOLUTION PROPRIETAIRE, C EST UNE VISION OPÉRATIONNELLE ET RÉALISTE DE LA COMMUNICATION DES ENTREPRISES D AUJOURD HUI. QUE VOUS

Plus en détail

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche?

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? ENQUÊTE Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? La stratégie «ambassadeur» de Manche Tourisme La stratégie «ambassadeur»de Manche Tourisme Dans son schéma de

Plus en détail

S2I 1. quartz circuit de commande. Figure 1. Engrenage

S2I 1. quartz circuit de commande. Figure 1. Engrenage TSI 4 heures Calculatrices autorisées 214 S2I 1 L essor de l électronique nomade s accomagne d un besoin accru de sources d énergies miniaturisées. Les contraintes imosées à ces objets nomades sont multiles

Plus en détail

" Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin!"

 Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin! Neyron Tramoyes Beynost Saint Maurice de Beynost Miribel Thil Aimer sa ville, c est la faire vivre! Moi, j adhère! " Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin!" A l'ère de la mondialisation,

Plus en détail

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal Orlando G. Cerocchi LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal :: INTRODUCTION :: OBJECTIF DU PROGRAMME :: FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS TOURISTIQUES ADMISSIBLES :: CHAMPS

Plus en détail

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes SOMMAIRE LES CONSTATS... 3 LA METHODOLOGIE... 3 CE QU IL FAUT RETENIR... 4 Google? Oui, mais pas que...4 Connectés, même en vacances!...4

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITES 2014 DE L OFFICE DE TOURISME DE CARNAC

RAPPORT D ACTIVITES 2014 DE L OFFICE DE TOURISME DE CARNAC RAPPORT D ACTIVITES 2014 DE L OFFICE DE TOURISME DE CARNAC A Préambule B Fonctionnement général de l établissement 1. Le Comité de Direction 2. La Comptabilité et les procédures 3. Les Investissements

Plus en détail

Investir les réseaux sociaux

Investir les réseaux sociaux Investir les réseaux sociaux Présentation du camping Pegomas Objectifs Stratégie Les outils web2 Quand le web2 devient mobile Les moyens pour y arriver Par où commencer : à faire de toute urgence À consommer

Plus en détail

VILLE D ANGLET. (Association sportive) EXERCICE 2016. Association. Section.

VILLE D ANGLET. (Association sportive) EXERCICE 2016. Association. Section. VILLE D ANGLET (Association sportive) EXERCICE 2016 Association. Section. Subvention obtenue exercice précédent Subvention sollicitée AUTRES PIECES à FOURNIR - Statuts de l Association (si modifiés dernièrement

Plus en détail

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme Réunion des Présidents d Offices de Tourisme Bourges - Lundi 4 juillet 2011 Nouveaux critères de classement I - Introduction - modalités d application Extrait du Flash Infotourisme N 53-28 juin 2011 FNOTSI

Plus en détail

Présentation des outils de e-commercialisation

Présentation des outils de e-commercialisation Présentation des outils de e-commercialisation Planning éditorial Programme I Qu est ce que le e-commerce? Les chiffres clés du e-commerce II Nos 2 outils de réservation en ligne : Module Propriétaire

Plus en détail

Module : réponse d un système linéaire

Module : réponse d un système linéaire BSEL - Physique aliquée Module : réonse d un système linéaire Diaoramas () : diagrammes de Bode, réonse Résumé de cours - Caractérisation d un système hysique - Calcul de la réonse our une entrée donnée

Plus en détail