Communauté de Communes Terres d Armagnac PROGRAMME CADRE du BORDEREAU des PRIX. 01 Enduit monocouche SG 6/10 au bitume élastomère

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Communauté de Communes Terres d Armagnac PROGRAMME CADRE du BORDEREAU des PRIX. 01 Enduit monocouche SG 6/10 au bitume élastomère"

Transcription

1 Communauté de Communes Terres d Armagnac PROGRAMME 2010 CADRE du BORDEREAU des PRIX N des Prix Désignation du prix et prix unitaire en toutes lettres 01 Enduit monocouche SG 6/10 au bitume élastomère au mètre carré la fourniture, le transport et la mise en oeuvre des matériaux nécessaires à la réalisation d'enduit monocouche SG 6/10 au bitume élastomère, conformément au CCTP, y compris toutes sujétions de balayage avant et après enduits. N.B. :1. la mise en œuvre des enduits sera réalisée obligatoirement après balayage, constaté contradictoirement par constat entre l'entrepreneur et le Maître d'œuvre; Ce prix s'applique au mètre carré. Le mètre carré : 02 ENDUIT DE PROTECTION et de SCELLEMENT L enduit de protection monocouche à l'émulsion de bitume à 69 % y compris l'humidification éventuelle, le balayage,le répandage du liant à raison de 1 kg au M2 de bitume résiduel, les gravillons 4/6 et le compactage, Ce prix s'applique au mètre carré de surface mesurée. Le mètre carré :

2 et prix unitaire en toutes lettres 03 ENDUIT BICOUCHE 6/10-2,5/6 ou 6/10-2/4 A L'EMULSION CATIONIQUE A 65 % OU 69 % au mètre carré la fourniture, le transport et la mise en œuvre des matériaux nécessaires à la réalisation d'enduit bicouche 6/10-2,5/6 ou 6/10-2/4 à l'émulsion cationique à 65 % ou 69 %, conformément au CCTP, y compris toutes sujétions de balayage avant et après enduits. N.B. :1. la mise en œuvre des enduits sera réalisée obligatoirement après balayage, constaté contradictoirement par constat entre l'entrepreneur et le Maître d'œuvre; Ce prix s'applique au mètre carré. Le mètre carré : 04 FOURNITURE, TRANSPORT ET MISE EN ŒUVRE DE GRAVE NON TRAITEE 0/20 A 0/31.5 à la tonne, la fourniture, le transport et la mise en œuvre de G.N.T. 0/20, y compris compactage, arrosage si nécessaire et toutes sujétions de mise en œuvre. Ce prix s'applique à la tonne. La tonne : 05 MISE EN ŒUVRE D UN VOILE A L EMULSION La fourniture, le transport et la mise en œuvre d un voile d émulsion de bitume à 65% ou 69% à un dosage de 0,650 kg/m² Ce prix s'applique au mètre carré. Le mètre carré :

3 et prix unitaire en toutes lettres 06 FOURNITURE, TRANSPORT ET Mise en oeuvre de GRAVE émulsion 0/10 pour reprofilage à la niveleuse. à la tonne, la fourniture, le transport et la mise en oeuvre de matériaux de grave émulsion 0/10 sur une épaisseur variable comprise entre 3 et 6 cm, le compactage conformément au CCTP, y compris toutes sujétions( nettoyage préalable du support, ancrage sur la chaussée au sabot, délignement de rives ) Ce prix s'applique à la tonne. 07 La tonne FOURNITURE, TRANSPORT ET Mise en œuvre au finisseur de GRAVE émulsion 0/10 pour reprofilage. à la tonne, la fourniture, le transport et la mise en oeuvre de matériaux de grave émulsion 0/10 sur une épaisseur variable comprise entre 3 et 6 cm, le compactage conformément au CCTP, y compris toutes sujétions( nettoyage préalable du support, ancrage sur la chaussée au sabot, délignement de rives ) Ce prix s'applique à la tonne. La tonne

4 et prix unitaire en toutes lettres 08 PREPARATION DE SUPPORT AVANT REVETEMENT Ce prix rémunère A la tonne Le bouchage de nids de poule et le revêtement de pelades comprenant: - Le nettoyage des zones à traiter - La fourniture, le transport et la mise en œuvre d'émulsion à 65 % (norme NF T ), de gravillons 6.3 / 10 et 2.5 / 6.3 conformes aux norme ( conforme à la norme AFNOR XP P ) - Le cylindrage au compacteur à pneus. La tonne mise en œuvre:. 09 FOURNITURE ET POSE DE TUYAUX PEHD Ø 300 CLASSE CR8 - la fourniture à pied d'œuvre et la pose de tuyaux enterrés en PEHD Ø 300 CR 8 -Le sciage de la chaussée, l'exécution des fouilles, le chargement et l'évacuation en dépôt des terre en excédent ; - les démolitions de maçonneries d'ouvrages existants non conservés ; - l'évacuation des produits de démolition en dépôt définitif ; - la fourniture et la mise en place de sable pour lit de pose ; - le remblaiement en GNT 0/25 - le raccordement aux ouvrages existants, y compris joints et pièces de raccord. Ce prix s'applique au mètre linéaire mesuré à la génératrice supérieure. Le mètre linéaire :

5 et prix unitaire en toutes lettres 10 DEFLACHAGE PONCTUEL EN GRAVE EMULSION à la tonne, la fourniture, le transport et la mise en oeuvre de matériaux de grave émulsion 0/10 ou 0/14 sur une épaisseur variable comprise entre 3 et 6 cm, le compactage conformément au CCTP, y compris toutes sujétions( nettoyage préalable du support, ancrage sur la chaussée au sabot, délignement de rives ) Ce prix s'applique à la tonne. La tonne 11 DEMOLITION DE TROTTOIRS: Ce prix rémunère au mètre carré : - la démolition de trottoirs et marches y compris la bordure et le caniveau.les caniveaux en pierre seront mis en dépôt en vue de leur réutilisation. Les raccordements avec les bâtiments et les ouvrages seront réalisés en tant que de besoin au marteau pneumatique.. - le chargement et l'évacuation à la décharge - Ce prix s applique au METRE CARRE et est évalué à : 12 DECOUPE DE CHAUSSEE: Ce prix rémunère au mètre linéaire: - la découpe à bord franc à la scie ou au marteau pneumatique du bord de chaussée à démolir sur une épaisseur maximale de 6 cm Ce prix s applique au METRE LINEAIRE et est évalué à

6 et prix unitaire en toutes lettres 13 DEMOLITION D'OUVRAGES D'ASSAINISSEMENT: Ce prix rémunère à l'unité: - la démolition de regards et entrées d'eau en béton. - la remise en état des réseaux accidentellement détériorés lors des travaux, - le chargement et l'évacuation à la décharge La fonte sera récupérée et propriété de la commune. - Ce prix s applique a l'unite et est évalué à : 14 DEMOLITION D'OUVRAGES D'ASSAINISSEMENT: Ce prix rémunère à l'unité: - la démolition de regards et entrées d'eau en béton la remise en état des réseaux accidentellement détériorés lors des travaux, - le chargement et l'évacuation à la décharge La fonte sera récupérée et propriété de la commune. - Ce prix s applique a l'unite et est évalué à : - les déblais et décaissements nécessaires à la réalisation des fonds de forme des trottoirs et chaussée. - - le réglage et le nivellement du fond de forme de la plate-forme suivant les documents fournis, - - le compactage du fond de forme - - la protection des déblais contre les eaux de ruissellement y compris l exécution et l entretien des ouvrages provisoires - - l'extraction, le chargement, le transport et la mise en dépôt définitif de tout ou partie des matériaux extraits, - Ce prix s applique au METRE CUBE et est évalué à :

7 et prix unitaire en toutes lettres 15 CANALISATION CR8 ø 200 POUR EAUX PLUVIALES Ce prix rémunère au mètre linéaire: - le repérage des autres réseaux - - les terrassements en terrain de toute nature, la largeur du fond de fouille sera définie suivant le C.C.T.G fascicule les démolitions de maçonnerie de toutes natures - - les croisements et les contraintes liées à la présence de réseaux, - - les terrassements manuels, la remise en état de réseaux en cas de détérioration, - - le chargement, le transport et la mise en dépôt définitif de tout ou partie des matériaux extraits non utilisés. - - les épuisements ou détournement des eaux éventuelles y compris celles provenant de la nappe phréatique. - - le dressage des parois, le piquetage, le réglage et le compactage du fond de fouille, - - la fourniture et la mise en oeuvre de sable sec 0/5 ou concassé 2/6 de rivière pour le lit de pose et l'enrobage ( Epaisseur mini sous la conduite = 0,10 et 0,20 au dessus de la génératrice supérieure) - - la fourniture, le transport et la pose de canalisation P.V.C.CR 8 ø 200 à joints incorporés série assainissement composite avec tous les travaux et éléments nécessaires à l' assemblage de la canalisation, suivant les prescriptions définies par le CCTG - fascicule 70 : "Ouvrages d'assainissement" - - les manchons, les coudes,les branchements et toutes les pièces PVC tout diamètre pour les piquages. - - la découpe éventuelle des éléments, et tous travaux ou éléments nécessaires au raccordement des ouvrages, (regards, canalisations et réseaux existants). - - le remblaiement des tranchées en grave non traité 0/20 de rivière. - - la mise en œuvre mécanique ou manuelle dans l embarras d ouvrages divers - - le réglage, le compactage couche par couche (Ep maxi = 0,20 ), l'arrosage et toutes sujétions concernant les contraintes du chantier, La longueur prise en compte sera mesurée suivant l'axe de la canalisation sans déduction des regards. - Ce prix s applique au METRE LINEAIRE et est évalué à :

8 et prix unitaire en toutes lettres 16 ENTREES D'EAU A GRILLE CONCAVE Ce prix rémunère à l' unité : - les terrassements y compris les fouilles complémentaires. - -la fourniture, le transport et la pose d'entrées d'eau pluviale préfabriquées ou coulées en place, - - la fouille et l'évacuation des déblais excédentaires, - - les épuisements ou détournement des eaux éventuelles, - les boisages ou étaiements éventuellement nécessaires - l'exécution du radier, de la cheminée (Selon le cas) et de la tête de la bouche, - - les coffrages et la mise en oeuvre de béton dosé à 300 kg - - toutes sujétions pour cohésion des sections courbes et raccords avec les ouvrages en place, - - la fourniture et la mise en oeuvre de GNT 0/20 pour remblaiement autour de l'ouvrage. - - la fourniture et la mise en oeuvre du cadre et de la grille en fonte ductile classe 250, 0,40 x 0,40 et toutes sujétions de calage. - - les sujétions de raccordements aux réseaux. 17 REGARDS DE VISITES ø 800 Ce prix rémunère à l' unité: - la construction de regards de visite ø 800 préfabriqués ou coulés en place - - les terrassements supplémentaires - - la protection des déblais contre les eaux de ruissellement y compris l exécution et l entretien des ouvrages provisoires - - les terrassements, les boisages ou étaiements nécessaire - - le béton de propreté - - la fourniture et la mise en oeuvre du fond préfabriqué ou coulé en place - - la confection des cunettes et les enduits intérieurs - les sujétions de perçage pour les raccordements aux canalisations - - les manchons d'entrées en P.V.C,pour étanchéité - - la fourniture et la mise en oeuvre des rehausses, têtes réductrice et dalles réductrices - - la fourniture et la mise en oeuvre de GNT 0/20 pour remblaiement autour de l'ouvrage. - - la fourniture et la mise en oeuvre du cadre et tampon en fonte ø 600 classe 125 et toutes sujétions de calages

9 et prix unitaire en toutes lettres 18 DAUPHINS EN FONTE: Ce prix rémunère à l' unité : - la démolition et l' évacuation de l' ancien dispositif qui sera récupéré par la commune. - - la fourniture et la pose du dauphin coudés en fonte ø 75 à 125 cm pour 1,00 m de longueur - - toutes sujétions de fixation, de raccordement à la descente. 19 AJUSTAGE DES DAUPHINS CONSERVES: Ce prix rémunère à l' unité : - l'ajustage aux nouveaux profils des dauphins conservés. - - toutes sujétions de fixation, de raccordement et de branchement à la descente. 20 FOURNITURE ET MISE EN ŒUVRE DE GNT O/20 Ce prix rémunère à la tonne: -la fabrication, le transport, le déchargement de grave non traité 0/20 pour constitution du fond de forme des trottoirs et chaussée sur une épaisseur définie et conforme au profil en travers type. - la mise en œuvre mécanique ou manuelle dans l embarras d ouvrages divers - - le réglage, le compactage, l'arrosage et toutes sujétions concernants les contraintes du chantier, - - les frais d'essais préliminaires et de réception - Ce prix s'applique aux quantités résultant des bons de pesées remis au Maître d' œuvre. - Ce prix s applique à la TONNE et est évalué à:

10 et prix unitaire en toutes lettres 21 DOUBLES CANIVEAUX EN BETON TYPE CS1 Ce prix rémunère au mètre linéaire : - les terrassements y compris les fouilles complémentaires. - - l évacuation des matériaux de déblais, - - le réglage du fond de fouille, - - la confection du lit de pose en béton maigre M 500, (Epaisseur mini = 0,10 ), - - la fourniture, le transport et la pose en alignement ou en courbe (Rayon inférieur à 10 m) de caniveau béton normalisées en éléments préfabriqués de classe "B" pour un emploi courant avec 7 MPa de rupture, - - les découpes à l' ébarbeuse des différents éléments, - - la confection de solins d'encrage en béton B 20, pour contrebuter les caniveaux, - - les joints entre les éléments seront effectués au mortier M 500, et lissés au fer, l'épaisseur entre les éléments sera de 1 cm, - - toutes sujétions pour cohésion des sections courbes et raccords avec les ouvrages en place, - - les contraintes dues au maintien éventuel de la circulation, - - toutes sujétions de pose, - Ce prix s applique au METRE LINEAIRE et est évalué à: 22 BORDURES EN PIERRE DE RECUPERATION: Ce prix rémunère au mètre linéaire : - les terrassements y compris les fouilles complémentaires. - - l évacuation des matériaux de déblais, - - le réglage du fond de fouille, - la confection du lit de pose en béton maigre M 500, (Epaisseur mini = 0,10 ), - - la pose de bordure en pierre de récupération en délimitation des passage piétons - - les découpes à l' ébarbeuse des différents éléments, - - la confection de solins d'encrage en béton B 20, - - les joints entre les éléments seront effectués au mortier M 500, et lissés au fer, l'épaisseur entre les éléments sera de 1 cm, - - toutes sujétions de raccords avec les ouvrages en place, 23- les contraintes dues au maintien éventuel de la circulation, - - toutes sujétions de pose, - Ce prix s applique au METRE LINEAIRE et est évalué à: 23 BANDES DE PAVES Ce prix rémunère au mètre linéaire : - les terrassements complémentaires. - - la confection du lit de pose en béton (Epaisseur mini = 0,10 ), - - la pose de pavés en béton de couleur de 12x12cm épaisseur 6 cm - - les coupes autour des ouvrages. - - les changements de pente. - - le béton de calage. - - les joints entre les éléments seront effectués au mortier et lissés au fer, l'épaisseur entre les éléments sera de 1 cm, - Ce prix s applique au METRE LINEAIRE et est évalué à:

11 et prix unitaire en toutes lettres 24 BETON DESACTIVE Ce prix rémunère au mètre carré: - la préparation du support - la fourniture, le transport et la mise en œuvre de béton désactivé dosé à 330kg/m3 sur une épaisseur de 8 cm minimun.le béton proposé par l'entreprise sera identique en teinte et granulométrie à l'existant. - - la fourniture et la pose de joints de dilatation. - - la fourniture et l'application d' un produit désactivant - - la protection du chantier pour empêcher le passage d' animaux ou de personnes sur le béton fraîchement mis en oeuvre. - - la protection des bordures et du bâti existant - - le lavage par surpresseur à eau froide des surfaces. - - le nettoyage après travaux. - l' enlèvement des résidus (laitance et gravillon) dans les caniveaux et les regards d' entrée d' eau. - Ce prix s applique au METRE CARRE et est évalué à : 25 ENDUIT DE SCELLEMENT: Ce prix rémunère au mètre carré: - la fourniture, le transport et la mise en œuvre des matériaux nécessaires à la réalisation d'un enduit superficiel monocouche à l'émulsion de bitume avec 69 % de bitume sur la grave 0/20, - -la préparation du support - -la mise en œuvre d'un simple gravillonnage de granulats 6/10, - Ce prix s applique à la METRE CARRE et est évalué à : 26 BETON BITUMINEUX SEMI-GRENU (B.B.S.G.) 0/10 classe 2 Ce prix rémunère à la tonne: - l'étude de formulation de niveau 2 correspondant aux performances définies au CCTP, - - les frais de fourniture et de stockage de tous les constituants avec l'organisation des livraisons et du stockage, - - les frais de fabrication, le chargement, le transport sur chantier et le déchargement, - - les engravures - - la préparation du support : balayage, - - la fourniture et la mise en œuvre d une couche d'accrochage à l'émulsion cationique de bitume à rupture rapide répandue à raison de 250g/m² minimum, - - le répandage, le compactage des matériaux enrobés dans l'embarras d'ouvrages divers et conformément aux prescriptions du CCTP suivant le profil en travers type. - - la mise en œuvre des joints longitudinaux et joints transversaux de reprise, - - tous les travaux nécessaires à la réalisation des raccordements définitifs sur la chaussée existante, - - la protection contre les projections sur les bordures - - les planches de vérification et d'essai de compactage, - - le rétablissement des accès privés et publics, épaisseur moyenne = 6cm - Ce prix s applique à la TONNE et est évalué à :

12 et prix unitaire en toutes lettres 27 MISE A NIVEAU DE REGARD D'ASSAINISSEMENT: Ce prix rémunère à l' unité: - l'enlèvement des éléments supérieurs du regard. - - la confection de coffrages, béton et armatures nécessaires à la mise à niveau précise. - - le rajout éventuel d'éléments préfabriqués de dimensions identiques au regard existant - - la découpe de la partie haute et la pose d'un nouvel élément final - - la remise en place du cadre et du tampon - - le remplacement des éléments détériorés lors de la dépose ou de la repose - - la remise en état du trottoir ou de la chaussée quels que soit les matériaux les constituants 28 MISE A NIVEAU DE BOUCHE A CLEF: Ce prix rémunère à l' unité: - la mise à niveau sol fini de la bouche à clef. - - la fourniture et la mise en place d'éléments de rehausse ou la découpe des tubes allonges. - -le remise en place et le réglage de la tête. - - le remplacement des éléments détériorés lors de la dépose ou de la repose - - la remise en état du trottoir ou de la chaussée quels que soit les matériaux les constituants 29 MISE A NIVEAU DES NICHE DE COMPTEURS D'EAU: Ce prix rémunère à l' unité: - l'enlèvement si nécessaire de matériaux autour de la niche. - - la confection de coffrages, béton et armatures nécessaires à la mise à niveau précise. - - le rajout éventuel d'éléments préfabriqués de dimensions identiques au regard existant - - la découpe de la partie haute et la pose d'un nouvel élément final - la fourniture et la pose du cadre et du tampon en fonte classe 125 en remplacement de l'ancien en PVC - - le remplacement des éléments détériorés lors de la dépose ou de la repose - - la remise en état du trottoir ou de la chaussée quels que soit les matériaux les constituants 30 REPRISE DE CHAUSSEE: Ce prix rémunère au mètre carré: - les reprises de chaussée en enrobés bitumineux conforme au prix n 26 du bordereau - Ce prix s applique au METRE CARRE et est évalué à :

13 et prix unitaire en toutes lettres 31 BANDES PODOTACTILES: Ce prix rémunère à l'unité: - la fourniture et la pose de dispositifs podotactiles au sol au droit des passages piétons - - tous les travaux nécessaires à la réalisation des raccordements suivant les pentes des profils existants - Ce prix s applique à l'unite et est évalué à : 32 REPRISE D'ENDUIT: Ce prix rémunère au mètre carré: - le piquage de la maçonnerie et le sciage de l'enduit à la reprise sur la façade du bâtiment - - la reprise de l'enduit en deux couches de mortier batard teinté dans la masse( Couleur identiques à l'enduit existant) - - le talochage de cet enduit. - Ce prix s applique au METRE CARRE et est évalué à : Fait à, le L'entrepreneur,

Le chantier compte 4 étapes :

Le chantier compte 4 étapes : 02 Bien mettre en place le 03 béton désactivé La technique du béton désactivé consiste à mettre en valeur les granulats en éliminant la couche superficielle du mortier en surface. Un chantier de béton

Plus en détail

REHABILITATION DES LOGEMENTS DE LA CITE BAD A ABIDJAN - COCODY

REHABILITATION DES LOGEMENTS DE LA CITE BAD A ABIDJAN - COCODY REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE ----------- BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT ---------- REHABILITATION DES LOGEMENTS DE LA CITE BAD A ABIDJAN - COCODY DESCRIPTIF LOT 02 GROS-OEUVRE MODE D'EXECUTION DES TRAVAUX

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée Place René LESCOT CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE...3

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE PROXIMITÉ ET TERRITOIRES Direction de l'espace Public Service Voirie BORDEREAU COMPLET DES TARIFS Année 2009* Prestation de voirie

DIRECTION GÉNÉRALE PROXIMITÉ ET TERRITOIRES Direction de l'espace Public Service Voirie BORDEREAU COMPLET DES TARIFS Année 2009* Prestation de voirie DIRECTION GÉNÉRALE PROXIMITÉ ET TERRITOIRES Direction de l'espace Public Service Voirie BORDEREAU COMPLET DES TARIFS Année 2009* Prestation de voirie N d'article Libellé Unité Prix unitaire net de taxes

Plus en détail

LOT N 7: ESCALIER EXTERIEUR

LOT N 7: ESCALIER EXTERIEUR MISE EN CONFORMITE ACCESSIBILITE DU PARKING, DU BATIMENT D ACCUEIL & AMENAGEMENT DES SANITAIRES BATIMENT D ACCUEIL DES PUNTAS 65 110 CAUTERETS MAÎTRE D'OUVRAGE SEM DU PONT D Espagne MAIRIE DE CAUTERETS

Plus en détail

«RÉFECTION DES PLOTS Salle MATISSE» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Lot n 1 Maçonnerie

«RÉFECTION DES PLOTS Salle MATISSE» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Lot n 1 Maçonnerie «RÉFECTION DES PLOTS Salle MATISSE» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Lot n 1 Maçonnerie Maître d ouvrage : Maître d œuvre : Marché : Objet : Mode de consultation : Personnes à contacter

Plus en détail

= RÉALISATION DE QUALITÉ DURABLE

= RÉALISATION DE QUALITÉ DURABLE PAVÉS EN BETON CONCEPTION APPROPRIÉE + MISE EN OEUVRE PROFESSIONNELLE = RÉALISATION DE QUALITÉ DURABLE 10 règles de base pour une mise en œuvre correcte de revêtements de pavés en béton 1 2 3 4 5 6 7 8

Plus en détail

des giratoires en béton

des giratoires en béton Chapitre Réalisation des giratoires en béton.1 Les giratoires en béton à dalles courtes.1.1 Les joints et leur calepinage.2 Les giratoires à dalles courtes goujonnées.3 Les giratoires en béton armé continu.

Plus en détail

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Détails 1. Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Crochet type mur sec Mortier Membrane d'étanchéite Chaînage béton Brique

Plus en détail

Toitures et charpentes

Toitures et charpentes Toitures et charpentes 1/7 Toiture-terrasse Domaine d application Cette fiche vise à établir les principales interfaces au niveau des toitures-terrasses, accessibles ou non. Les ouvrages considérés sont

Plus en détail

conformes aux règles de l Art

conformes aux règles de l Art conformes aux règles de l Art documents de référence travaux d enduits de mortiers minéraux revêtements plastiques épais sur béton et enduits hydrauliques documents de référence mortiers d enduits minéraux

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE

VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE Département du Rhône (69) VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE CENTRE DE LOISIRS 1 RUE DES BLEUETS Ville

Plus en détail

Commune de SAINT LEONARD - 88650

Commune de SAINT LEONARD - 88650 Commune de SAINT LEONARD - 88650 ------------------------------------------------------------------------ PROJET D EXTENSION DU CENTRE DE SECOURS & CREATION DE GARAGES COMMUNAUX ------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

Cours de Structures en béton

Cours de Structures en béton Cours de Structures en béton Chapitre 12 DETAILS DE CONSTRUCTION Section 12.3 Les murs 12.3.1 Le mur extérieur en béton armé 12.3.2 Le mur extérieur en maçonnerie traditionnelle 12.3.3 Le mur extérieur

Plus en détail

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Centre de recherche Saint Antoine UMR-S 893 Site de l Hôpital Saint Antoine Bâtiment Inserm Raoul KOURILSKY 6 ème étage Equipe 13 Alex DUVAL

Plus en détail

>I Maçonnerie I Escaliers

>I Maçonnerie I Escaliers ESCALIERS >I Maçonnerie I Sommaire Terminologie Textes de référence Mise en œuvre Conception Finition Produits Cahier des Clauses Techniques Particulières g Terminologie n Ouvrage de circulation verticale

Plus en détail

TRAVAUX D AMENAGEMENT Trottoirs rue Jules Guesde Impasse rue Jean Jaurès

TRAVAUX D AMENAGEMENT Trottoirs rue Jules Guesde Impasse rue Jean Jaurès COMMUNE de LABEUVRIERE TRAVAUX D AMENAGEMENT Trottoirs rue Jules Guesde Impasse rue Jean Jaurès CAHIER des CLAUSES ADMINISTRATIVES et PARTICULIERES (CCAP et CCP) Date et heure limites de réception de l

Plus en détail

Q 47 A / Q 751 RÉNOVATION INTÉRIEURE ET EXTÉRIEURE DU RESTAURANT QUICK DE TRELISSAC (24)

Q 47 A / Q 751 RÉNOVATION INTÉRIEURE ET EXTÉRIEURE DU RESTAURANT QUICK DE TRELISSAC (24) Q 47 A / Q 751 RÉNOVATION INTÉRIEURE ET EXTÉRIEURE DU RESTAURANT QUICK DE TRELISSAC (24) Maîtrise d'ouvrage : QUICK INVEST FRANCE SAS 50 avenue du Pdt Wilson Parc des Portes de Paris - bâtiment 123 93214

Plus en détail

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse 60 Tarif Public H.T. (réservé aux professionnels) Verre cellulaire FOAMGLAS T4+ FOAMGLAS S3 FOAMGLAS F FOAMGLAS TAPERED FOAMGLAS BOARD PANNEAU READY

Plus en détail

Soutuile FR. M a n u e l d e p o s e

Soutuile FR. M a n u e l d e p o s e Soutuile FR M a n u e l d e p o s e Sommaire Caractéristiques des produits La gamme Soutuile FR............................................................................................... 4 Pose Soutuile

Plus en détail

P. VALLON - Retraitement en place à froid - Juillet 2009

P. VALLON - Retraitement en place à froid - Juillet 2009 à é Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de l'aménagement du territoire P. VALLON - Retraitement en place à froid - Juillet 2009 WWW.developpement-durable.gouv.fr Constitution

Plus en détail

MAITRE DE L OUVRAGE MAIRIE D HERICY 6 rue de l église 77850 HERICY MAISON DE SANTE --------------------------------------------------------------

MAITRE DE L OUVRAGE MAIRIE D HERICY 6 rue de l église 77850 HERICY MAISON DE SANTE -------------------------------------------------------------- MAITRE DE L OUVRAGE MAIRIE D HERICY 6 rue de l église 77850 HERICY MAISON DE SANTE -------------------------------------------------------------- ADRESSE DES TRAVAUX : 2 rue de l église 77850 HERICY DCE

Plus en détail

4.6 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 6 : NETTOYAGE

4.6 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 6 : NETTOYAGE MAITRE D OUVRAGE / MAITRE D OEUVRE : VILLE DE NICE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES, DE L AMENAGEMENT, DES TRAVAUX, ET DU DEVELLOPEMENT DURABLE DIRECTION DES BATIMENTS COMMUNAUX SERVICE MAINTENANCE

Plus en détail

ä ãéåíë=åä ë=çé=äû~ëëìê~ååé=èì~äáí =ÇÉë= ÅçìÅÜÉë=ÇÉ=ÑçêãÉ=íê~áí Éë=

ä ãéåíë=åä ë=çé=äû~ëëìê~ååé=èì~äáí =ÇÉë= ÅçìÅÜÉë=ÇÉ=ÑçêãÉ=íê~áí Éë= = Note d'information ^ìíéìêë=w=p íê~= o ëé~ì=`bqb= à~åîáéê=ommv= = ä ãéåíë=åä ë=çé=äû~ëëìê~ååé=èì~äáí =ÇÉë= ÅçìÅÜÉë=ÇÉ=ÑçêãÉ=íê~áí Éë= `Ü~ìëë Éë= a ééåç~ååéë= NNU= Les différents guides techniques et autres

Plus en détail

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds CAPENA GmbH - PISCINES - Gruber Strasse 6-85551 KIRCHHEIM Allemagne

Plus en détail

Création et aménagement a Bar Restaurant Commerce Multiservices

Création et aménagement a Bar Restaurant Commerce Multiservices Département des Alpes de Haute Provence Création et aménagement a d un Bar Restaurant Commerce Multiservices A Lurs 04700 Démolition Désamiantage Maçonnerie - Aménagements MAITRE D OVRAGE Commune de Lurs

Plus en détail

CREPS Création d une clôture entre le Creps et le Cross

CREPS Création d une clôture entre le Creps et le Cross CREPS Création d une clôture entre le Creps et le Cross Affaire : 211M - Version DCE C.P.S. 43, Rue d'ambanja Parc Sainte Thérèse Tel : 0262 32 27 40 Fax : 0262 32 27 41 Email : cps@cpsoi.com juillet 2014

Plus en détail

MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET. BORDEAUX SCIENCES AGRO. 1, cours du général de Gaulle CS 40201.

MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET. BORDEAUX SCIENCES AGRO. 1, cours du général de Gaulle CS 40201. MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET. BORDEAUX SCIENCES AGRO 1, cours du général de Gaulle CS 40201 33175 Gradignan CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Marché à procédure

Plus en détail

COMMUNE de SAINT-ROCH MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX. Passé selon une procédure adaptée en application des articles 26 et 28

COMMUNE de SAINT-ROCH MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX. Passé selon une procédure adaptée en application des articles 26 et 28 COMMUNE de SAINT-ROCH MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Passé selon une procédure adaptée en application des articles 26 et 28 Du Code des Marchés Publics CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P FOURNITURE

Plus en détail

DESCRIPTIF SOMMAIRE DES TRAVAUX

DESCRIPTIF SOMMAIRE DES TRAVAUX LYCÉE LYCÉE GÉNÉRAL TECHNOLOGIQUE G ÉNÉRAL TECHNOLOGIQUE PIERRE BROSSOLETTE 161 cours Émile Zola - 69628 VILLEURBANNE Cedex CRÉATION DE LOCAUX DE STOCKAGE ANCIEN SANITAIRES DESCRIPTIF SOMMAIRE DES TRAVAUX

Plus en détail

ARTELIA Ville & Transport

ARTELIA Ville & Transport PIECE N 3 DEPARTEMENT DU CALVADOS Pouvoir Adjudicateur : Commune de L Oudon Centre administratif du Billot 14 170 L OUDON Tél. : 02.31.20.14.44 commune.loudon@wanadoo.fr Maître d œuvre : ARTELIA Ville

Plus en détail

Sources. la Newsletter. Activités, services et produits dʼhauraton France Juin 2012

Sources. la Newsletter. Activités, services et produits dʼhauraton France Juin 2012 Sources 8 la Newsletter Activités, services et produits dʼhauraton France Juin 2012 Edito Thierry Platz, Gérant Norme EN 1433 Conformité, sécurité des caniveaux hydrauliques et responsabilité pénale. NORME

Plus en détail

Colle époxydique multi usages, à 2 composants

Colle époxydique multi usages, à 2 composants Notice Produit Edition 20 01 2014 Numéro 9.11 Version n 2013-310 01 04 02 03 001 0 000144 Colle époxydique multi usages, à 2 composants Description est une colle structurale thixotrope à 2 composants,

Plus en détail

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Correction des ponts thermiques Maçonnerie de type a RT 2012 Mur Hybride R = 1,45 Pose rapide Porotherm GF R20 Th+ Mur Hybride énergie économie écologie émotion

Plus en détail

Chapitre Contenu Page. 14 Restauration du béton 383

Chapitre Contenu Page. 14 Restauration du béton 383 Chapitre Contenu Page 14 383 14 Principes De par ses propriétés particulières, le béton s est installé comme matériau dans tous les domaines de la construction. Partenaire important et fiable, il est

Plus en détail

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests Notice Produit Edition 09.2012 Identification no4794 Version no. 2012-208 Sarnavap 5000E SA Pare-vapeur Description du produit Sarnavap 5000E SA est un pare-vapeur auto-adhésif pour système en adhérence

Plus en détail

Plancher chauffant avec revêtement de sol

Plancher chauffant avec revêtement de sol Équipements E.2 1/6 Plancher chauffant avec revêtement de sol Domaine d application Cette fiche vise à établir les principales interfaces au niveau des planchers chauffants, à eau chaude ou électriques,

Plus en détail

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Référence: SIB10 CCLB 110 Date : 22/10/2010 Page 1/9 Table des matières 1 PRELIMINAIRES... 3 2 ABREVIATIONS... 3 3 ACCESSIBILITE

Plus en détail

La mise en œuvre. 1 - Introduction. 4 - Réalisation d un revêtement en béton dense. 6 - Réalisation d un revêtement en béton drainant

La mise en œuvre. 1 - Introduction. 4 - Réalisation d un revêtement en béton dense. 6 - Réalisation d un revêtement en béton drainant Chapitre6 La mise en œuvre 1 - Introduction 2 - Réalisation : les différentes phases 3 - Réalisation d une couche d assises en GNTP 4 - Réalisation d un revêtement en béton dense 5 - Réalisation d une

Plus en détail

C.C.T.P. PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT LOT N 04 - PLOMBERIE SANITAIRE - ZINGUERIE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE

C.C.T.P. PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT LOT N 04 - PLOMBERIE SANITAIRE - ZINGUERIE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE COMMUNE DE SAINT-JORY PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT C.C.T.P. vvv LOT N 04 - PLOMBERIE SANITAIRE - ZINGUERIE L Entrepreneur : Le Maître

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE POSE ET D UTILISATION: Caniveaux à fente

INSTRUCTIONS DE POSE ET D UTILISATION: Caniveaux à fente INSTRUCTIONS DE POSE ET D UTILISATION: Caniveaux à fente 1. RÉSUMÉ DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ a. TRANSPORT/ARRIMAGE DE LA CARGAISON Tous les transports de nos produits doivent se faire conformément à la

Plus en détail

B1 Cahiers des charges

B1 Cahiers des charges B1 Cahiers des charges B1 cahiers des charges 35 B.1 Cahiers des charges Ce chapitre contient les cahiers des charges. Pour plus d informations, nous réfèrons au paragraphe B.3. Mise en oeuvre et B.4 Détails

Plus en détail

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE 1 ENSA Paris-Val de Seine Yvon LESCOUARC H ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE Architecte : Norman FOSTER 2 LES BUREAUX EDF A TALENCE Ce bâtiment de bureaux conçu par l'agence de

Plus en détail

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU 1 - PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 - CONSISTANCE DES TRAVAUX Le présent lot a pour objet l'exécution des travaux suivants : - Fourniture et pose d éviers 2 bacs

Plus en détail

REAMENAGEMENT DE LOCAUX DESCRIPTIF QUANTITATIF ESTIMATIF C.C.T.P.- D.Q.E.

REAMENAGEMENT DE LOCAUX DESCRIPTIF QUANTITATIF ESTIMATIF C.C.T.P.- D.Q.E. JANVIER 2013 MAISON DE RETRAITE DEPARTEMENTALE DE LA LOIRE 11 route de Chambles 42170 ST JUST - ST RAMBERT REAMENAGEMENT DE LOCAUX DESCRIPTIF QUANTITATIF ESTIMATIF C.C.T.P.- D.Q.E. Lot n 3 - CHARPENTE

Plus en détail

C.C.T.P. D.P.G.F. LOT 8

C.C.T.P. D.P.G.F. LOT 8 Communauté de communes de la MONTAGNE BOURBONNAISE CONSTRUCTION D UN BATIMENT LOCATIF A USAGE ARTISANAL OU INDUSTRIEL Zone d activités du Mornier 03250 LE MAYET DE MONTAGNE Marché de travaux C.C.T.P. D.P.G.F.

Plus en détail

RAPPORT D INTERVENTION. Résidence Les Hauts de Fontsainte Allée Louis Benet & chemin du Baguier 13600 LA CIOTAT

RAPPORT D INTERVENTION. Résidence Les Hauts de Fontsainte Allée Louis Benet & chemin du Baguier 13600 LA CIOTAT R PRESTATAIRE DE SERVICES RAPPORT D INTERVENTION N 738-739-7331 Intervention du 6/0/010 Rédigé par Eric TANGUY Opération Affaire Résidence Les Hauts de Fontsainte Allée Louis Benet & chemin du Baguier

Plus en détail

OUVRAGES D ART GUIDE POUR LE CONTRÔLE ANNUEL ET L ENTRETIEN COURANT

OUVRAGES D ART GUIDE POUR LE CONTRÔLE ANNUEL ET L ENTRETIEN COURANT OUVRAGES D ART GUIDE POUR LE CONTRÔLE ANNUEL ET L Introduction Le défaut d entretien des ouvrages d art communaux ou communautaires peut avoir des conséquences importantes pour la sécurité des biens et

Plus en détail

LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE

LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE ETABLISSEMENT THERMAL DE LUZ SAINT SAUVEUR CCTP LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE PAGE N 1/12 LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE ETABLISSEMENT THERMAL DE LUZ SAINT SAUVEUR CCTP LOT N 05 PLOMBERIE

Plus en détail

RAPPORT D INTERVENTION

RAPPORT D INTERVENTION R PRESTATAIRE DE SERVICES RAPPORT D INTERVENTION N 7445 Rédigé par Eric TANGUY Céline LETORT Intervention du 23/07/2010 Affaire Nature de l intervention Toiture contrôlée Intervention à la demande de Résidence

Plus en détail

Travaux de marquage. Novembre 2008

Travaux de marquage. Novembre 2008 Novembre 2008 Travaux de marquage TABLE DES MATIÈRES 1.0 OBJET... 4 2.0 DOMAINE D'APPLICATION... 4 3.0 CONFORMITÉ AVEC D'AUTRES EXIGENCES... 4 4.0 GÉNÉRALITÉS... 5 4.1 ÉQUIPEMENT... 5 4.2 MISE EN ŒUVRE...

Plus en détail

MAIRIE DE REMIRE-MONTJOLY DEPARTEMENT DE LA GUYANE GROUPE SCOLAIRE MOULIN A VENT 97350 REMIRE-MONTJOLY CONSTRUCTION DE QUATRES CLASSES MATERNELLE

MAIRIE DE REMIRE-MONTJOLY DEPARTEMENT DE LA GUYANE GROUPE SCOLAIRE MOULIN A VENT 97350 REMIRE-MONTJOLY CONSTRUCTION DE QUATRES CLASSES MATERNELLE MAIRIE DE REMIRE-MONTJOLY DEPARTEMENT DE LA GUYANE GROUPE SCOLAIRE MOULIN A VENT 97350 REMIRE-MONTJOLY CONSTRUCTION DE QUATRES CLASSES MATERNELLE LOT N 8 : PLOMBERIE Cahier des Clauses Techniques Particulières

Plus en détail

Carnet photos. Visite commentée des travaux

Carnet photos. Visite commentée des travaux Carnet photos Visite commentée des travaux Marais du Vigueirat Life PROMESSE 2003-2007 Sommaire Chaufferie bois et plateforme de stockage... 3 Cuves de récupération des eaux pluviales... 7 Lit planté de

Plus en détail

Dallnet goutte d eau

Dallnet goutte d eau Balcon Dallnet goutte d eau... Larmiers en aluminium pour façade et nez de balcon Edition 8/009 Toutes les nouveautés, les catalogues à jour consultables et téléchargeables sur www.danialu.com La philosophie

Plus en détail

Réalisation de travaux de marquage au sol. Pièce 3. Cahier des Clauses Techniques Particulières

Réalisation de travaux de marquage au sol. Pièce 3. Cahier des Clauses Techniques Particulières V I L L E D E B E L F O R T SIGNALISATION HORIZONTALE Réalisation de travaux de marquage au sol Dossier de Consultation des Entreprises Pièce 3 Cahier des Clauses Techniques Particulières S O M M A I R

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP)

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) Pouvoir adjudicateur Institut d'etudes Politiques de Rennes Représentant du pouvoir adjudicateur Monsieur le

Plus en détail

Restructuration des ateliers ferrés RATP sur le site de Vaugirard

Restructuration des ateliers ferrés RATP sur le site de Vaugirard PERMIS D AMENAGER Restructuration des ateliers ferrés RATP sur le site de Vaugirard PA 08 Programme des travaux Mars 2015 V1 Page1/12 1. Aménagements urbains et paysagers de la voie nouvelle 1.1. Profil

Plus en détail

Salles de bains PMR *

Salles de bains PMR * solutions accessibilité Salles de bains PMR * * Personne à Mobilité Réduite Bandes d éveil de vigilance Escaliers carrelés www.desvres.com solutions accessibilite EXIgENCES ET CONTRaINTES Projections d

Plus en détail

Norme enduits superficiels NF EN 12271

Norme enduits superficiels NF EN 12271 N 18 - Version 2* Octobre 2009 Cftr - info Norme enduits superficiels NF EN 12271 La présente note a pour objet d informer la maîtrise d œuvre et la maîtrise d ouvrage sur la norme européenne NF EN 12271

Plus en détail

RESTRUCTURATION DE 4 LOGEMENTS DANS L ANCIEN PRESBYTERE A HAUT DU THEM - CHATEAU-LAMBERT (70440)

RESTRUCTURATION DE 4 LOGEMENTS DANS L ANCIEN PRESBYTERE A HAUT DU THEM - CHATEAU-LAMBERT (70440) RESTRUCTURATION DE 4 LOGEMENTS DANS L ANCIEN PRESBYTERE A HAUT DU THEM - CHATEAU-LAMBERT (70440) MAITRISE D OUVRAGE Commune de HAUT DU THEM CHATEAU-LAMBERT 3, Rue de la Vierge 70440 HAUT DU THEM CHATEAU-LAMBERT

Plus en détail

1. GENERALITES MOBILIER D ARCHIVAGE 2. DESCRIPTIF ET LISTE DES OUVRAGES

1. GENERALITES MOBILIER D ARCHIVAGE 2. DESCRIPTIF ET LISTE DES OUVRAGES 1. GENERALITES MOBILIER D ARCHIVAGE 1.1 - Objet 1.2 - Qualification 1.3 - Offre 2. DESCRIPTIF ET LISTE DES OUVRAGES 2.0 Mobilier d archivage fixe 2.1 Meuble à plan 2.2 Armoire à produits dangereux 2.3

Plus en détail

MACONNERIE/GROS OEUVRE

MACONNERIE/GROS OEUVRE GIDE AVANT METRE MACONNERIE/GROS OEVRE MET 2 ORDRE D EXECTION Infrastructure Maçonnerie soubassement : murs, poteaux, poutres, chaînages, enduit d étanchéité, escaliers Maçonnerie superstructure : Dallage

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE SikaLatex

FICHE TECHNIQUE SikaLatex FICHE TECHNIQUE SikaLatex RÉSINE À MÉLANGER À L'EAU DE GÂCHAGE DES MORTIERS DESCRIPTION DU PRODUIT Le SikaLatex est une dispersion aqueuse de résine synthétique qui se présente sous la forme d un liquide

Plus en détail

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97)

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Préliminaires Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Ces obligations assurent la sécurité dans les escaliers

Plus en détail

Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité COMPOMAC R (M2)

Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité COMPOMAC R (M2) Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité Avis technique N 153 Mars 2010 Validité : 7 ans CHAUSSéES COMPOMAC R (M2) P2 P6 ENROBéS SPéCIAUX Sommaire Présentation du produit par

Plus en détail

Document Technique d Application

Document Technique d Application Document Technique d Application Référence Avis Technique 13/15-1273 Annule et remplace le Document Technique d Application 13/12-1140*V1 Chape non destinée à l enrobage de planchers chauffants Chape fluide

Plus en détail

MARNE REIMS PALAIS DU TAU

MARNE REIMS PALAIS DU TAU CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DE CHAMPAGNE-ARDENNE, Maître d'ouvrage délégué CONSERVATION REGIONALE DES MONUMENTS HISTORIQUES 3, FAUBOURG SAINT-ANTOINE 51

Plus en détail

RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS. On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007.

RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS. On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007. RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007. Pour mieux comprendre les résultats ici une petit plan où il y a signalées les différentes

Plus en détail

Personnaliser cette page

Personnaliser cette page Personnaliser cette page Page 1 SOMMAIRE SOMMAIRE...2 PRESENTATION GENERALE...5 MAITRE DE L OUVRAGE :...5 MAITRE D ŒUVRE :...5 MANDATAIRE :...5 CO-TRAITANT :...5 SOUS DOSSIER 1...6 MOYENS...7 ORGANISATION

Plus en détail

TRAITEMENT DES SOLS EN PLACE AUX LIANTS HYDRAULIQUES. Joseph ABDO

TRAITEMENT DES SOLS EN PLACE AUX LIANTS HYDRAULIQUES. Joseph ABDO TRAITEMENT DES SOLS EN PLACE AUX LIANTS HYDRAULIQUES Joseph ABDO LE CONTEXTE LA ROUTE, UNE NÉCESSITN CESSITÉ La route : moyen de communication nécessaire au développement. - Mais, sa construction et son

Plus en détail

CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES

CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES Programme des Nations Unies pour le Développement ANNEXE CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE : ESCALIER METALLIQUE DE SECOURS SUR LA FACADE POSTERIEURE DE L IMMEUBLE LOSONIA

Plus en détail

La Chapelle de la Ferme d Ithe

La Chapelle de la Ferme d Ithe La Chapelle de la Ferme d Ithe Le Tremblay-sur-Mauldre / Jouars-Pontchartrain (78 Yvelines) Une dizaine de jeunes, âgés de 17 à 20 ans, ont inauguré, durant les deux dernières semaines de juillet, une

Plus en détail

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné :

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : l'assemblage de parpaings le moulage dans un coffrage donnant une forme circulaire

Plus en détail

MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE

MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE Les informations techniques PROMOTELEC MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE La sécurité des personnes contre un défaut d isolement survenant dans un matériel doit être assurée. En effet, un défaut

Plus en détail

GAMASONIC. BACS INOX de DÉSINFECTION. BAC INOX de RINCAGE. APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS. APPAREILS de SÉCHAGE. Édition 4 Décembre 2006

GAMASONIC. BACS INOX de DÉSINFECTION. BAC INOX de RINCAGE. APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS. APPAREILS de SÉCHAGE. Édition 4 Décembre 2006 GAMASONIC BACS INOX de DÉSINFECTION BAC INOX de RINCAGE APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS APPAREILS de SÉCHAGE MANUEL D IMPLANTATION Édition 4 Décembre 2006 BACS de DÉSINFECTION : BACS de RINCAGE :

Plus en détail

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A maçonnerie Construire soi-même un escalier de béton à double quart tournant en kit Bricoler du Côté d e la M ais o n Label BRICOLER DU CÔTÉ DQUALITÉ E LA MAISON LABEL BRICOLER DU CÔTÉ DE LA MAISON Label

Plus en détail

"Construction d'un Laboratoire sec sur la mezzanine de l' UR IRMO"

Construction d'un Laboratoire sec sur la mezzanine de l' UR IRMO Département de l'hérault commune de Montpellier CEMAGEF Groupement de Montpellier Domaine de Lavalette 361 rue jean François Breton 34196 Montpellier C.C.T.P. "Construction d'un Laboratoire sec sur la

Plus en détail

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES Ecole de MIRANGO I Vincent DAVID Le 21 décembre 2010 Table des matières 1- Les outils d accessibilité principalement utilisés 1-1 Les rampes d accès

Plus en détail

Aménagement d'un point Multi-services

Aménagement d'un point Multi-services 1 MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Aménagement d'un point Multi-services (marché n 10.054 T) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) LOT N 2 SERRURERIE 2 SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE... 3 1.1

Plus en détail

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE ESCALIERS >I Maçonnerie I Sommaire Terminologie Textes de référence Mise en œuvre Conception Finition Produits Cahier des Clauses Techniques Particulières Terminologie Ouvrage de circulation verticale

Plus en détail

GITE D'ETAPE "chez Mimile"

GITE D'ETAPE chez Mimile GITE D'ETAPE "chez Mimile" Notre gîte d'étape est en train de voir le jour, après des mois et des années d'études et de recherche de fonds pour sa réalisation. Merci au Conseil Général, à la Région, au

Plus en détail

opération MAISON BAGGIONI : AMENAGEMENT D UN PLATEAU DE BUREAUX SUR LA COMMUNE DE SOTTA

opération MAISON BAGGIONI : AMENAGEMENT D UN PLATEAU DE BUREAUX SUR LA COMMUNE DE SOTTA opération MAISON BAGGIONI : AMENAGEMENT D UN PLATEAU DE BUREAUX SUR LA COMMUNE DE SOTTA maître d'ouvrage COMMUNE DE SOTTA 20100 - SOTTA architecte Nicolas GIANNI- Architecte DPLG Lieu dit Ferrulaghjola

Plus en détail

Drainage linéaire & stockage des eaux ACO DRAIN. Un tout nouveau concept de drainage. Q-max, drainage et réseau d égouttage en 1!

Drainage linéaire & stockage des eaux ACO DRAIN. Un tout nouveau concept de drainage. Q-max, drainage et réseau d égouttage en 1! Drainage linéaire & stockage des eaux ACO DRAIN Un tout nouveau concept de drainage Q-max, drainage et réseau d égouttage en 1! 1 drain Nous nous occupons du drainage Partout dans le monde, le groupe ACO

Plus en détail

Construire en zone sismique - Conception et bonnes pratiques

Construire en zone sismique - Conception et bonnes pratiques La construction face au risque sismique Nouvelle réglementation Auch 27 novembre 2012 Construire en zone sismique - Conception et bonnes pratiques Albane RAMBAUD Sandrine MARNAC CETE du Sud Ouest / DALET

Plus en détail

Sous-dossier n 3 : Chapitre 1 : Recommandations techniques

Sous-dossier n 3 : Chapitre 1 : Recommandations techniques Ingénierie du Trafic et des Systèmes d exploitation MANUEL D AIDE A LA REALISATION D UNE INFRASTRUCTURE DE GENIE CIVIL DE POSE DE CABLE OPTIQUE POUR DES SD0 INTRODUCTION ET PRESENTATION SD3 - C1 RECOMMANDATIONS

Plus en détail

Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures

Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures TZ-fert_franz.QXD 20.09.2006 13:52 Uhr Seite 1 Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures Préparation: Ajouter la quantité d eau requise (voir indications

Plus en détail

C.C.T.P. Cahier des Charges Techniques et Particulières

C.C.T.P. Cahier des Charges Techniques et Particulières REAMENAGEMENT D UN BATIMENT COMMUNAL 5 Rue du marché CLUNY (71) MAITRE D OUVRAGE VILLE DE CLUNY HOTEL DE VILLE Parc abbatial 71250 CLUNY Tel: 03.85.59.00.00 MAITRISE D OEUVRE reichardt & ferreux 23 AVENUE

Plus en détail

Produits préfabriqués lourds

Produits préfabriqués lourds Fiche Prévention - E4 F 13 14 Produits préfabriqués lourds Manutention, stockage et transport Les produits préfabriqués lourds sont nombreux et communément utilisés sur les chantiers de gros œuvre. Parmi

Plus en détail

Les Cheminements piétons

Les Cheminements piétons Les Cheminements piétons 2 Les cheminements Le cheminement usuel doit être le plus court possible. Il lie entre eux tous les maillons de la vie sociale. Domicile Services publics Écoles Transports Travail

Plus en détail

4.2 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 2 : PLOMBERIE

4.2 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 2 : PLOMBERIE MAITRE D OUVRAGE / MAITRE D OEUVRE : VILLE DE NICE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES, DE L AMENAGEMENT, DES TRAVAUX, ET DU DEVELLOPEMENT DURABLE DIRECTION DES BATIMENTS COMMUNAUX SERVICE MAINTENANCE

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES. ATELIERS COMMUNAUX EXTENSION ET REHABILITATION Rue des Brelles 56200 - LA GACILLY

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES. ATELIERS COMMUNAUX EXTENSION ET REHABILITATION Rue des Brelles 56200 - LA GACILLY CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P. MAITRE D OUVRAGE COMMUNE DE LA GACILLY MAIRIE Rue de l Hôtel-de-Ville 56200 - LA GACILLY Tél. 02.99.08.10.18 - Fax 02.99.08.25.38 ATELIERS COMMUNAUX

Plus en détail

PAROISSE NOTRE-DAME DE LOURDES 1427 avenue Roger Salengro 92370 CHAVILLE

PAROISSE NOTRE-DAME DE LOURDES 1427 avenue Roger Salengro 92370 CHAVILLE PAROISSE NOTRE-DAME DE LOURDES 1427 avenue Roger Salengro 92370 CHAVILLE C. R. n 11 REPARATION STRUCTURE BETON DU CLOCHER COUVERTURE ZINC DU CLOCHER RAVALEMENT BRIQUE DE LA TOUR DU CLOCHER ETANCHEITE RESINE

Plus en détail

Concevoir et organiser son aire de remplissage, de lavage et de stockage des effluents

Concevoir et organiser son aire de remplissage, de lavage et de stockage des effluents Concevoir et organiser son aire de remplissage, de lavage et de stockage des effluents 1 Ce document a été rédigé fin 009, dans le cadre du groupe de travail ECOPULVI, animé par l Institut Français de

Plus en détail

N09 Viaduc de Chillon

N09 Viaduc de Chillon Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Office fédéral des routes N09 Viaduc de Chillon Solution innovante en relation avec la RAG Conférence JERI

Plus en détail

Nouveau règlement Accessibilité Handicapés

Nouveau règlement Accessibilité Handicapés Nouveau règlement Accessibilité Handicapés 1 Les principaux points à retenir en synthèse Prise en compte de tous les handicaps notamment physique, cognitif, mental ou psychique Exigences de performance

Plus en détail

CONSTRUCTION DE 56 VILLAS LOT 5, 2 ème EXTENSION SPRING CORCORDIA 97150 SAINT MARTIN

CONSTRUCTION DE 56 VILLAS LOT 5, 2 ème EXTENSION SPRING CORCORDIA 97150 SAINT MARTIN CONSTRUCTION DE 56 VILLAS LOT 5, 2 ème EXTENSION SPRING CORCORDIA 97150 SAINT MARTIN NOTICE DESCRIPTIVE I CARACTERISTIQUES TECHNIQUES GENERALES DE L IMMEUBLE 1.1 - INFRASTRUCTURE 1.1.1 - Fondations Les

Plus en détail

Classement des locaux en fonction de l exposition à l humidité des parois et nomenclature des supports pour revêtements muraux intérieurs

Classement des locaux en fonction de l exposition à l humidité des parois et nomenclature des supports pour revêtements muraux intérieurs Commission chargée de formuler des Avis Techniques Groupe spécialisé n 9 Groupe spécialisé n 12 Groupe spécialisé n 13 Cloisons et contre-murs en plâtre Revêtements de sol et produits connexes Revêtements

Plus en détail

PCB 20 Plancher collaborant. Fiche technique Avis technique CSTB N 3/11-678

PCB 20 Plancher collaborant. Fiche technique Avis technique CSTB N 3/11-678 Plancher collaborant Fiche technique Avis technique CSTB N 3/11-678 V1/2011 caractéristiques du profil DÉTAIL GÉOMÉTRIQUE DU 22 728 104 épaisseur (mm) 0,5 0,7 poids (dan/m 2 ) 5,3 7,4 APPLICATION CONSEILLÉE

Plus en détail

D E s p A V É s. niveau : Contrôlez votre profondeur d excavation et vos niveaux. Je respecte les niveaux. vérification des niveaux :

D E s p A V É s. niveau : Contrôlez votre profondeur d excavation et vos niveaux. Je respecte les niveaux. vérification des niveaux : m i s e e n œ U v R e D E s p A V É s schéma DE principe 6/8 cm /5 cm 0/5 cm pavés lit de pose Couche de fondation sous fondation assise Un revêtement de sol réalisé en pavés béton se compose généralement

Plus en détail