VALORISATION DES PRODUITS DE CHANGE :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "VALORISATION DES PRODUITS DE CHANGE :"

Transcription

1 VALORISATION DES PRODUITS DE CHANGE : TERMES, SWAPS & OPTIONS

2 LIVRE BLANC I 2 Table des Matières Introduction... 3 Les produits non optionnels... 3 La méthode des flux projetés... 3 Les options de change vanilles... 4 Le modèle Garman-Kohlhagen... 4 Le modèle Cox Ross... 5 Le modèle Monte-Carlo... 7 Les options de change à barrières... 8 Le modèle Garman-Kohlhagen... 8 Le modèle Cox Ross Le modèle Monte Carlo Les options de change digitales européennes Valorisation Les options de change digitales one touch / no touch / double touch / double no touch13 Options de change digitales One Touch et No Touch Options de change digitales Double Touch et Double No Touch Les options de change asiatiques Généralités Le Modèle Milevski Posner Le modèle Monte-Carlo Les accumulateurs de change Bien choisir son outil de gestion du change... 19

3 LIVRE BLANC I 3 Introduction Quels sont les formules de calcul pour valoriser un change à terme, un swap ou une option? Ce document présente les principes de valorisation des produits de change afin de mieux comprendre les variations de prix. Il distingue les produits non optionnels, tels que les termes et les swaps, aux produits optionnels vanilles et exotiques. Les produits non optionnels sont valorisés par la méthode des flux projetés, en utilisant la courbe zérocoupon de la devise concernée. Les produits non optionnels Pour les achats/ventes à terme de devise et les swaps de change, chacun des flux est valorisé par la méthode des flux projetés en utilisant la courbe Zéro-coupon de la devise concernée. La méthode des flux projetés La méthode des flux projetés consiste à estimer les flux futurs, puis à les actualiser avec la courbe Zéro coupon. où: > = Discount Factor correspondant au taux zéro-coupon calculé à la date de fin de l échéance concernée. et avec, où : > = montant de base servant au calcul des intérêts sur la période, > = nombre de jours sur la période servant au calcul des intérêts ; > = base de l opération valorisée. > = taux utilisé pour le calcul des intérêts sur la période i ; dans le cas d un produit à taux fixe, ce taux est connu, et dans le cas d un produit à taux variable, on le détermine par le calcul des taux forwards.

4 LIVRE BLANC I 4 3 modèles sont disponibles pour valoriser les options de change vanilles : Garman- Kohlhagen, Cox Ross et Monte Carlo. Les options de change vanilles Trois modèles sont disponibles pour la valorisation des options de change vanilles : > Garman Kohlhagen > Cox Ross > Monte Carlo Garman-Kohlhagen permet de calculer la valeur d un call et d un put européen sur une position de change. Le modèle Garman-Kohlhagen Le modèle de Garman-Kohlhagen est une variante du modèle généralisé de Black&Scholes. Les formules suivantes permettent de calculer, à la date zéro, la valeur d un call européen ou d un put européen sur une position de change. Formules avec, Notation > désigne la fonction de répartition d une loi normale centrée-réduite, > est la valeur du taux de change en (Valeur d une unité de la devise étrangère mesurée en devise domestique), > est la volatilité du taux de change, > est le prix d exercice, > est le taux d intérêt sans risque étranger, > temps restant à courir jusqu à l échéance de l option, > valeur d un call européen sur un taux de change, > valeur d un put européen sur un taux de change.

5 LIVRE BLANC I 5 Le modèle Cox Ross s appuie sur le modèle de calcul utilisant les arbres binomiaux. Le sous-jacent de l option évolue selon cet arbre. Le modèle Cox Ross L algorithme de calcul utilisé est le modèle de calcul utilisant les arbres binomiaux, modèle proposé par Cox, Ross et Rubinstein (J.C. Cox, S.A. Ross et M. Rubinstein, «Option Pricing : A Simplified Approach», Journal ok Financial Economics, (1979)). Cet algorithme de calcul permet également de valoriser les options à barrière unique ainsi que les options sans barrière. Dans le modèle de Cox, Ross et Rubinstein pour valoriser les options, on considère que le sous-jacent évolue selon un arbre binomial. Paramètres > La durée de vie de l option est découpée en un grand nombre d intervalles de temps de longueur, > La valeur initiale du sous-jacent est, > La volatilité du sous-jacent est, > A chaque étape, le prix du sous-jacent peut prendre deux valeur possibles : (mouvement up) et (mouvement down), avec une probabilité respective et. Ces différents paramètres sont choisis de manière à retrouver de manière exacte les valeurs de la moyenne et de la variance de la rentabilité du sous-jacent. Dans le cas des options de change (rentabilité = taux sans risque de la devise d engagement moins le taux sans risque de la devise de contrepartie), ces paramètres ont les valeurs suivantes :

6 LIVRE BLANC I 6 Parcours de l arbre dans le cas d une option européenne S 0.u 4 S 0.u 3 S 0.u S 0.u 2 S 0.u S 0.u 2 S 0 S 0.d S 0 S 0.d 2 S 0.d S 0.d 3 > On calcule tout d abord les valeurs f de l option aux différents points de l arbre à la date d échéance (à la fin de l arbre), > A chaque étape, on calcule la valeur de l option au Rpoint A à partir des valeurs aux points B et C selon la formule suivante : Cas d une option américaine Dans le cas d une option américaine, on regarde à chaque étape s il est optimal d exercer l option de manière anticipée en comparant la valeur de Rl option calculée précédemment avec la valeur intrinsèque, et on modifie la valeur de l option en conséquence. Au point A, la valeur intrinsèque vaut, étant le strike de l option. La valeur de l option américaine au point A est donc modifiée de la manière suivante : > si f A < valeur intrinsèque, alors f A = valeur intrinsèque. A S 0 S 0.d 2 B C MS 0.d E 4 T T E T I T E I C I E N M A J U

7 LIVRE BLANC I 7 Le moteur Monte-Carlo crée des itérations à partir d un processus aléatoire, régi par une loi log-normale. Le modèle Monte-Carlo Moteur Monte-Carlo Pour les options de change, il est possible d utiliser une procédure de Monte-Carlo créant un certain nombre d itérations d un processus aléatoire régi par une loi log-normale : où : > est la valeur du taux de change à la date, > est le taux d intérêt sans risque étranger, > est un mouvement brownien standard, > est la volatilité. Chaque itération consiste à générer aléatoirement (par un générateur de Sobol) un chemin pour le taux de change. Ce chemin est obtenu de proche en proche grâce à la formule suivante : où (loi normale centrée d écart type t) Chaque itération i donne en sortie les valeurs de chaque taux de change correspondant aux dates de fixing paramétrées (celles-ci sont les dates permettant de déterminer ensuite le payoff de l option pour le scénario i). Une fois les scénarios simulés, on valorise l option en supposant que chacune des itérations est équiprobable ; la valorisation est alors l actualisation de la moyenne des payoffs. où : > est la maturité de l option, > est le payoff correspondant à la i ème simulation (en devise domestique), > est le nombre de simulations.

8 LIVRE BLANC I 8 Utilisation du moteur Monte-Carlo pour les options de change européennes Dans le cas d une option de change européenne, seule la valeur du taux de change à maturité de l option impacte le payoff de l option. Par conséquent, on utilise un moteur de Monte Carlo avec une seule date de fixing : l échéance T de l option. Le payoffs des calls et puts de change européens pour le scénario «i» sont : où: > est la maturité de l option, > est le taux de change à maturité pour le scénario «i», > est le strike. On en déduit ensuite la valorisation du call ou du put selon la méthode décrite plus haut. 3 modèles sont disponibles pour valoriser les options de change à barrières : Garman-Kohlhagen, Cox Ross et Monte Carlo. Les options de change à barrières Trois modèles sont disponibles pour la valorisation des options de change à barrières : > Garman Kohlhagen > Cox Ross > Monte Carlo Le modèle Garman-Kohlhagen Avant de voir les formules de calculs de la valorisation des Options à barrières, il est utile de rappeler les formules de valorisation des options vanilles. En effet, ces calculs sont indispensables pour déterminer les prix des options à barrières car ceux-ci sont déterminés à partir des prix des options vanilles. Les formules sont : où > valeur d un call européen sur un taux de change. > valeur d un put européen sur un taux de change. > désigne la fonction de répartition d une loi normale centrée-réduite et :

9 LIVRE BLANC I 9 Définition Les formules suivantes sont une variante du modèle généralisé de Black & Scholes et permettent de calculer, à la date zéro, la valeur d une option de change à barrière. Ci-dessous, les différents types d option à barrière : >, Prix du Call Down And Out. >, Prix du Call Down And In. >, Prix du Call Up And Out. >, Prix du Call Up And In. >, Prix du Put Down And Out. >, Prix du Put Down And In. Cela induit que : > > > > Formules Chaque valorisation va dépendre du niveau de la barrière par rapport au strike. Si la Barrière est inférieure ou égale au Strike,, on a :

10 LIVRE BLANC I 10 Si la Barrière est supérieure ou égale au Strike,, on a : avec : Notations > est le Strike, > désigne le Spot, > désigne le Niveau Barrière, > désigne la fonction de répartition d une loi normale centrée-réduite, > est la volatilité du taux de change, > est le taux d intérêt sans risque étranger, > temps restant à courir jusqu à l échéance de l option, > valeur d un call européen sur un taux de change, > valeur d un put européen sur un taux de change.

11 LIVRE BLANC I 11 Le modèle Cox Ross s appuie sur les points de l arbre binomial : il est parcouru de 2 façons selon que les barrières soient Knock-Out ou Knock-In. Le modèle Cox Ross On détermine tout d abord les points de l arbre binomial. Ensuite, on parcourt l arbre de la façon suivante, que l option comporte une ou deux barrières, celles-ci pouvant être activantes (knock-in) comme désactivantes (knock-out). Barrière Knock-Out Soit la valeur de la barrière. Dans le cas d une barrière Knock-Out, la valeur de l option au point A est nulle si on est dans la zone où l option est désactivée. Autrement dit : > si, alors dans le cas d une barrière up-and-out > si, alors dans le cas d une barrière down-and-out Barrière Knock-In Dans le cas des barrières Knock-In, on calcule les valeurs suivantes : > = valeur de l option en A si la barrière n existait pas > = valeur de l option en A si la barrière était une barrière Knock-Out > La valeur de l option en A vaut alors : Le moteur Monte-Carlo crée des itérations à partir d un processus aléatoire, régi par une loi log-normale. Le modèle Monte Carlo Le moteur Monte-Carlo utilisé est le même que celui utilisé pour les options de change vanilles. Chaque simulation constitue un chemin pour le taux de change à une fréquence quotidienne. On calcule alors le payoff pour chaque scénario en prenant en compte le chemin emprunté par le taux de change qui détermine l activation ou la désactivation de l option. Par exemple, dans le cas d une barrière Knock-Out, si, pour un scénario donné, la barrière est atteinte, alors le payoff correspondant à ce scénario est nul. Une fois le payoff calculé pour chacun des N scénarios, la valorisation de l option à barrière est donnée par : où : > est la maturité de l option, > est le payoff correspondant à la i ème simulation (en devise domestique), > est le nombre de simulations.

12 LIVRE BLANC I 12 Les options de change digitales européennes sont valorisées selon des formules variantes du modèle généralisé de Black & Scholes. Les options de change digitales européennes L option digitale européenne permet de rapporter à l acheteur un montant cash prédéfini lorsque celle-ci est «dans la monnaie» à échéance. Valorisation Les formules suivantes sont une variante du modèle généralisé de Black & Scholes et permettent de calculer, à la date zéro, la valeur d un call digital européen ou d un put digital européen sur une position de change. Formules avec, Notation > désigne la fonction de répartition d une loi normale centrée-réduite, > est la valeur du taux de change en (Valeur d une unité de la devise étrangère mesurée en devise domestique), > est la volatilité du taux de change, > est le prix d exercice, > est le taux d intérêt sans risque étranger, > temps restant à courir jusqu à l échéance de l option, > est le montant de cash fixé à l avance, > valeur d un call digital européen sur un taux de change, > valeur d un put digital européen sur un taux de change.

13 LIVRE BLANC I 13 Les options de change digitales One Touch et No Touch sont valorisées selon les formules basées sur le modèle de Reiner- Rubinstein. Les options de change digitales one touch / no touch / double touch / double no touch Options de change digitales One Touch et No Touch Une option digitale one touch est une option exotique qui donne le droit à l acheteur, moyennant le paiement d une prime, de percevoir un montant, défini à l avance, si le spot du sous-jacent atteint une barrière, elle aussi définie à l avance. Une option digitale no touch est similaire à l exception que l acheteur ne perçoit le montant que si le spot n atteint jamais la barrière. Les formules suivantes sont basées sur le modèle de Reiner-Rubinstein et permettent de calculer, à la date zéro, la valeur d une option de change digitale one touch et no touch. Formules Si Option One Touch et Barrière > Strike initial : Si Option One Touch et Barrière < Strike initial : Si Option No Touch et Barrière > Strike initial : Si Option One Touch et Barrière < Strike initial : avec : > > >

14 LIVRE BLANC I 14 Notations > désigne la fonction de répartition d une loi normale centrée-réduite, > est la valeur spot du taux de change (Valeur d une unité de la devise étrangère mesurée en devise domestique), > est la volatilité du taux de change, > est la barrière activante (one touch) ou désactivante (no touch), > est le taux d intérêt sans risque étranger, > temps restant à courir jusqu à l échéance de l option, > est le montant de cash fixé à l avance. Les options de change digitales Double Touch / Double No Touch sont valorisées selon les formules basées sur le modèle de Reiner- Rubinstein amélioré. Options de change digitales Double Touch et Double No Touch Une option digitale double touch est une option exotique qui donne le droit à l acheteur, moyennant le paiement d une prime, de percevoir un montant, défini à l avance, si le spot du sous-jacent atteint une des deux barrières (supérieure et inférieure au Spot), elles aussi définies à l avance. Une option digitale double no touch est similaire à l exception que l acheteur ne perçoit le montant que si le spot n atteint jamais l une des barrières. Les formules suivantes sont basées sur le modèle de Reiner-Rubinstein amélioré (CHO H. HUI, «One-touch double barrier binary option values», Applied Financial Economics, 1996) et permettent de calculer, à la date zéro, la valeur d une option de change digitale one touch et no touch. Formules Si Option DoubleNo Touch : Si Option Double Touch : avec :

15 LIVRE BLANC I 15 Notations > est la valeur spot du taux de change (Valeur d une unité de la devise étrangère mesurée en devise domestique), > est la volatilité du taux de change, > est la barrière supérieure, activante (double touch) ou désactivante (double no touch), > est la barrière inférieure, activante (double touch) ou désactivante (double no touch), > est le taux d intérêt sans risque étranger, > temps restant à courir jusqu à l échéance de l option, > est le montant de cash fixé à l avance. On calcule un nombre fini d itérations de la somme pour optimiser la durée des calculs par rapport à la précision du résultat attendu. Il est estimé selon la formule suivante : Les options de change asiatiques sont valorisées selon 2 méthodes de valorisation : le modèle de Milevski-Posner, qui est une approximation de la loi de la somme, et une méthode Monte-Carlo. Les options de change asiatiques Deux modèles sont disponibles pour la valorisation des options de change asiatiques : > Milevski-Posner > Monte Carlo Généralités Une option asiatique est une option sur la moyenne des cours. Son payoff dépend de la moyenne historique Smoyen des cours du sous-jacent. Par exemple pour un call, le payoff d une option asiatique est (alors qu il est égal à pour une option européenne). Dans d autres situations, c est le strike qui dépend de la moyenne (option asiatique à strike moyen) et le payoff devient alors pour un call. Calcul des moyennes Le calcul de la moyenne peut varier suivant les produits. En règle générale, la moyenne est arithmétique : D où un payoff final égal à :

16 LIVRE BLANC I 16 Exemple: Si la moyenne est arithmétique, mensuelle à départ dans un mois et jusqu à maturité, égale à 3 mois, alors le payoff est égal à : Mais la moyenne peut aussi être géométrique : Exemple: Si la moyenne est géométrique, mensuelle à départ dans un mois et jusqu à maturité, égale à 3 mois, alors Sans mentions contraires, on peut considérer que les moyennes sont toujours arithmétiques. En effet, la majeure partie du marché des options asiatiques est à moyenne arithmétique. Pour le calcul d une moyenne, on a besoin de la liste des dates de fixing. Les autres paramètres qui sont à prendre en compte sont exactement les mêmes que pour ceux d une option vanille à savoir: > Spot du sous-jacent à l origine, > Strike, > Maturité, > Taux de la devise domestique, > Taux de la devise étrangère, > volatilité du sous-jacent. Pricing Deux méthodes de valorisation sont implémentées : > le modèle de Milevski-Posner (approximation de la loi de la somme), > une méthode Monte-Carlo. Le modèle Milevski Posner consiste à approximer la loi d une somme arithmétique par une loi gamma inverse. Le Modèle Milevski Posner Cette méthode s appuie sur l article Asian Options, The Sum of Lognormals and the Reciprocal Gamma Distribution Milevsky Posner, Journal of Quantitative finance. Les deux premiers moments M1 et M2 d une somme de n variables log normales sont donnés par

17 LIVRE BLANC I 17 En effet, le premier se retrouve assez facilement, et le deuxième suit de la série d équations : où les Fi représentent les taux forwards. La méthode consiste à approximer la loi d une somme arithmétique par une loi gamma inverse. Pour ce faire, il faut au moins que les deux premiers moments de la loi de la somme soient égaux aux deux premiers moments de la loi gamma inverse. L usage de cette loi est justifié par le fait que si la maturité tend vers +1, alors la somme suit réellement une loi gamma inverse. On cherche donc à ajuster les paramètres de la loi de Gamma inverse sur les moments de la loi de la somme. Les paramètres α et β ainsi obtenus sont : Le prix d un call est alors donné par : où est la fonction de répartition de la loi gamma de paramètre et pour une option dont le premier fixing est au temps 0.

18 LIVRE BLANC I 18 Les options asiatiques peuvent également être pricées avec la méthode Monte-Carlo. On calcule le taux de change moyen pour chaque simulation, puis le payoff, à partir des taux de change simulés à chaque date de fixing. On déduit ensuite la valorisation issue de la méthode Monte-Carlo. Le modèle Monte-Carlo Les options asiatiques peuvent également être pricées à partir de la méthode Monte-Carlo. Contrairement aux options européennes, les options asiatiques ont un payoff dépendant du taux de change à différentes dates de fixing. Pour chaque simulation i, on obtient le taux de change moyen puis le payoff à partir des taux de change simulés à chacune des dates de fixing. Ainsi, pour le scénario i, le payoff d un call ou d un put de change asiatique de taux d exercice K est : Puis on en déduit la valorisation issue de la méthode Monte-Carlo : où : > est la maturité de l option, > est le payoff correspondant à la ième simulation (en devise domestique), > est le nombre de simulations. Les accumulateurs de change sont valorisés avec le moteur Monte-Carlo. Les accumulateurs de change La valorisation des accumulateurs simples, à barrière suspensive, à barrière désactivante ou à barrière double se fait avec le moteur Monte-Carlo. Ainsi, de la même manière que pour les options de change asiatiques, chaque simulation donne un scénario de taux de change pour les dates de fixing pertinentes pour l accumulateur de change. Le payoff correspondant à chaque scénario en est alors déduit, puis la valorisation de l accumulateur : où : > est la maturité de l option, > est le payoff correspondant à la ième simulation (en devise domestique), > est le nombre de simulations.

19 LIVRE BLANC I 19 Bien choisir son outil de gestion du change Le système monétaire international est un système de changes flottants : les cours des monnaies varient en permanence sur le marché des changes. Dès lors qu'une entreprise ou un établissement financier réalise une opération en devise, il est confronté au risque de change. Pour couvrir ce risque, les acteurs de la finance disposent d un ensemble d instruments de couverture. Pour le maîtriser, ils doivent opter pour le système d information adéquat. Les modules Change, Accumulateur, Option de change et Pricing Valorisation de la solution Arpson N4 est la solution de gestion de change HTML connectée aux données des marchés financiers qui permet de consolider sa position globale, d évaluer son exposition au risque et de piloter toute sa stratégie de couverture via ses écrans d analyse et son jeu de reportings dédiés : > Disposer d un référentiel de change complet et prêt à l emploi : devises, structures de change, modes de cotation, historiques de cours > Intégrer tout type d opérations de change et de couverture : comptant, terme, swaps, options, accumulateurs > Consolider et suivre ses positions selon plusieurs critères > Analyser l exposition selon plusieurs axes et mettre en œuvre une stratégie de couverture > Réaliser des simulations et stress-testings des positions de changes et couvertures > Matérialiser les différents flux via les traitements back-office et les exporter dans son site central. A propos de l offre Arpson N4 Spécialiste des marchés de capitaux, Arpson propose aux professionnels de la finance des solutions intégrées et modulaires pour gérer le cycle de vie complet des opérations de marché, de trésorerie et d actifs. Disponible en Mode Licence, Hébergée ou SaaS, son offre Arpson N4 est une application HTML personnalisable fonctionnant sur les principaux navigateurs du marché. Le client compose sa propre solution en choisissant parmi les modules «Périmètre», «Analyse» et «Processing». L information contenue dans ce document est transmise telle quelle et l utilisation de ces informations ou la mise en œuvre des recommandations fonctionnelles, organisationnelles et techniques de ce document est la responsabilité du client ou du partenaire et dépend de sa capacité à l évaluer et à l intégrer à son propre cas de figures. Arpson, 171bis avenue Charles de Gaulle, Neuilly-sur-Seine tél +33 (0) fax +33 (0) Arpson.com 2015 Ce livre blanc est la propriété de Arpson. Il ne peut être reproduit et utilisé en dehors d un cadre contractuel.

Valorisation d es des options Novembre 2007

Valorisation d es des options Novembre 2007 Valorisation des options Novembre 2007 Plan Rappels Relations de prix Le modèle binomial Le modèle de Black-Scholes Les grecques Page 2 Rappels (1) Définition Une option est un contrat financier qui confère

Plus en détail

TP1 Méthodes de Monte Carlo et techniques de réduction de variance, application au pricing d options

TP1 Méthodes de Monte Carlo et techniques de réduction de variance, application au pricing d options Université de Lorraine Modélisation Stochastique Master 2 IMOI 2014-2015 TP1 Méthodes de Monte Carlo et techniques de réduction de variance, application au pricing d options 1 Les options Le but de ce

Plus en détail

Options et Volatilité (introduction)

Options et Volatilité (introduction) SECONDE PARTIE Options et Volatilité (introduction) Avril 2013 Licence Paris Dauphine 2013 SECONDE PARTIE Philippe GIORDAN Head of Investment Consulting +377 92 16 55 65 philippe.giordan@kblmonaco.com

Plus en détail

Liste des notes techniques... xxi Liste des encadrés... xxiii Préface à l édition internationale... xxv Préface à l édition francophone...

Liste des notes techniques... xxi Liste des encadrés... xxiii Préface à l édition internationale... xxv Préface à l édition francophone... Liste des notes techniques.................... xxi Liste des encadrés....................... xxiii Préface à l édition internationale.................. xxv Préface à l édition francophone..................

Plus en détail

LES OPTIONS DE CHANGE DE SECONDE GÉNÉRATION : UN APERÇU

LES OPTIONS DE CHANGE DE SECONDE GÉNÉRATION : UN APERÇU LES OPTIONS DE CHANGE DE SECONDE GÉNÉRATION : UN APERÇU En forte croissance depuis le début des années quatre-vingt, le marché des options sur devises s est enrichi, au début des années quatre-vingt-dix,

Plus en détail

DESS INGENIERIE FINANCIERE

DESS INGENIERIE FINANCIERE DESS INGENIERIE FINANCIERE Mercredi 27 mars 2005 Philippe TESTIER - CFCM Brest 1 SOMMAIRE Le Change au comptant (spot) ; Le Change à Terme (termes secs, swaps de change) ; Les Options de Change ; Les Options

Plus en détail

Probabilités III Introduction à l évaluation d options

Probabilités III Introduction à l évaluation d options Probabilités III Introduction à l évaluation d options Jacques Printems Promotion 2012 2013 1 Modèle à temps discret 2 Introduction aux modèles en temps continu Limite du modèle binomial lorsque N + Un

Plus en détail

Théorie Financière 8 P. rod i u t its dé dérivés

Théorie Financière 8 P. rod i u t its dé dérivés Théorie Financière 8P 8. Produits dit dérivés déié Objectifsdelasession session 1. Définir les produits dérivés (forward, futures et options (calls et puts) 2. Analyser les flux financiers terminaux 3.

Plus en détail

LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE. Finance internationale 9éme ed. Y. Simon & D. Lautier

LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE. Finance internationale 9éme ed. Y. Simon & D. Lautier LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE 1 Section 1. Les instruments dérivés de change négociés sur le marché interbancaire Section 2. Les instruments dérivés de change négociés sur les marchés boursiers organisés

Plus en détail

Options, Futures, Parité call put

Options, Futures, Parité call put Département de Mathématiques TD Finance / Mathématiques Financières Options, Futures, Parité call put Exercice 1 Quelle est la différence entre (a) prendre une position longue sur un forward avec un prix

Plus en détail

TRAVAIL D ETUDE ET DE RECHERCHE. Utilisation des arbres binomiaux pour le pricing des options américaines

TRAVAIL D ETUDE ET DE RECHERCHE. Utilisation des arbres binomiaux pour le pricing des options américaines Ensimag - 2éme année Mai 2010 TRAVAIL D ETUDE ET DE RECHERCHE Utilisation des arbres binomiaux pour le pricing des options américaines Anne-Victoire AURIAULT 1/48 2/48 Cadre de l Étude Cette étude a été

Plus en détail

MATHS FINANCIERES. Mireille.Bossy@sophia.inria.fr. Projet OMEGA

MATHS FINANCIERES. Mireille.Bossy@sophia.inria.fr. Projet OMEGA MATHS FINANCIERES Mireille.Bossy@sophia.inria.fr Projet OMEGA Sophia Antipolis, septembre 2004 1. Introduction : la valorisation de contrats optionnels Options d achat et de vente : Call et Put Une option

Plus en détail

LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE. Finance internationale, 9 ème édition Y. Simon et D. Lautier

LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE. Finance internationale, 9 ème édition Y. Simon et D. Lautier LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE 2 Section 1. Problématique de la gestion du risque de change Section 2. La réduction de l exposition de l entreprise au risque de change Section 3. La gestion du risque de

Plus en détail

Exercice du cours Gestion Financière à Court Terme : «Analyse d un reverse convertible»

Exercice du cours Gestion Financière à Court Terme : «Analyse d un reverse convertible» Exercice du cours Gestion Financière à Court Terme : «Analyse d un reverse convertible» Quand la trésorerie d une entreprise est positive, le trésorier cherche le meilleur placement pour placer les excédents.

Plus en détail

Campus. Les formations Finance active

Campus. Les formations Finance active Campus Les formations Finance active Gestion du risque de change 1. Négocier et traiter au mieux spots et termes S approprier les fondamentaux du risque de change - Déterminer sa position et son risque

Plus en détail

Présentation Salle des marchés. Centrale Lille Octobre 2007. Contacts: Matthieu MONLUN Responsable de la salle des marchés

Présentation Salle des marchés. Centrale Lille Octobre 2007. Contacts: Matthieu MONLUN Responsable de la salle des marchés Présentation Salle des marchés Centrale Lille Octobre 2007 Contacts: Matthieu MONLUN Responsable de la salle des marchés Jérôme CHANE Sales Fixed Income Tel: 03.20.57.50.00 Email: prenom.nom@calyon.com

Plus en détail

Hedging delta et gamma neutre d un option digitale

Hedging delta et gamma neutre d un option digitale Hedging delta et gamma neutre d un option digitale Daniel Herlemont 1 Introduction L objectif de ce projet est d examiner la couverture delta-gamma neutre d un portefeuille d options digitales Asset-Or-Nothing

Plus en détail

QUESTIONS D ENTRETIENS EN FINANCE DE MARCHE

QUESTIONS D ENTRETIENS EN FINANCE DE MARCHE QUESTIONS D ENTRETIENS EN FINANCE DE MARCHE Le présent document est un recueil de questions, la plupart techniques, posées à des candidats généralement jeunes diplômés, issus d école d ingénieurs, de commerce

Plus en détail

Les techniques des marchés financiers

Les techniques des marchés financiers Les techniques des marchés financiers Corrigé des exercices supplémentaires Christine Lambert éditions Ellipses Exercice 1 : le suivi d une position de change... 2 Exercice 2 : les titres de taux... 3

Plus en détail

Mathématiques pour la finance Définition, Evaluation et Couverture des Options vanilles Version 2012

Mathématiques pour la finance Définition, Evaluation et Couverture des Options vanilles Version 2012 Mathématiques pour la finance Définition, Evaluation et Couverture des Options vanilles Version 2012 Pierre Andreoletti pierre.andreoletti@univ-orleans.fr Bureau E15 1 / 20 Objectifs du cours Définition

Plus en détail

Pratique des options Grecs et stratégies de trading. F. Wellers

Pratique des options Grecs et stratégies de trading. F. Wellers Pratique des options Grecs et stratégies de trading F. Wellers Plan de la conférence 0 Philosophie et structure du cours 1 Définitions des grecs 2 Propriétés des grecs 3 Qu est ce que la volatilité? 4

Plus en détail

LISTE D EXERCICES 2 (à la maison)

LISTE D EXERCICES 2 (à la maison) Université de Lorraine Faculté des Sciences et Technologies MASTER 2 IMOI, parcours AD et MF Année 2013/2014 Ecole des Mines de Nancy LISTE D EXERCICES 2 (à la maison) 2.1 Un particulier place 500 euros

Plus en détail

Qu est-ce-qu un Warrant?

Qu est-ce-qu un Warrant? Qu est-ce-qu un Warrant? L epargne est investi dans une multitude d instruments financiers Comptes d epargne Titres Conditionnel= le detenteur à un droit Inconditionnel= le detenteur a une obligation Obligations

Plus en détail

CARACTERISTIQUES ET EVALUATION DES CONTRATS D OPTION. Finance internationale, 9ème éd. Y. Simon & D. Lautier

CARACTERISTIQUES ET EVALUATION DES CONTRATS D OPTION. Finance internationale, 9ème éd. Y. Simon & D. Lautier CARACTERISTIQUES ET EVALUATION DES CONTRATS D OPTION 1 Section 1. La définition et les caractéristiques d une option Section 2. Les déterminants de la valeur d une option Section 3. Les quatre opérations

Plus en détail

Manuel d Utilisateur - Logiciel ModAFi. Jonathan ANJOU - Maud EYZAT - Kévin NAVARRO

Manuel d Utilisateur - Logiciel ModAFi. Jonathan ANJOU - Maud EYZAT - Kévin NAVARRO Manuel d Utilisateur - Logiciel ModAFi Jonathan ANJOU - Maud EYZAT - Kévin NAVARRO Grenoble, 12 juin 2012 Table des matières 1 Introduction 3 2 Modèles supportés 3 2.1 Les diérents modèles supportés pour

Plus en détail

Les mathématiques de la finance Université d été de Sourdun Olivier Bardou olivier.bardou@gdfsuez.com 28 août 2012 De quoi allons nous parler? des principales hypothèses de modélisation des marchés, des

Plus en détail

L essentiel des marchés financiers

L essentiel des marchés financiers Éric Chardoillet Marc Salvat Henri Tournyol du Clos L essentiel des marchés financiers Front office, post-marché et gestion des risques, 2010 ISBN : 978-2-212-54674-3 Table des matières Introduction...

Plus en détail

TP de risque management Risque Forex

TP de risque management Risque Forex TP de risque management Risque Forex Exercice 1 Partie 1. Le but de cette exercice est voir quel sont les options qui permettent de gérer le risque du au taux de change. En effet, dans notre cas, une société

Plus en détail

NOTICE MÉTHODOLOGIQUE SUR LES OPTIONS DE CHANGE

NOTICE MÉTHODOLOGIQUE SUR LES OPTIONS DE CHANGE NOTICE MÉTHODOLOGIQUE SUR LES OPTIONS DE CHANGE Avec le développement des produits dérivés, le marché des options de change exerce une influence croissante sur le marché du change au comptant. Cette étude,

Plus en détail

LA COMPTABILITE DE COUVERTURE EN IFRS DEMYSTIFIEE **** IMA France 5 février 2008 Xavier Paper et Patrick Grinspan. Paper Audit & Conseil 1

LA COMPTABILITE DE COUVERTURE EN IFRS DEMYSTIFIEE **** IMA France 5 février 2008 Xavier Paper et Patrick Grinspan. Paper Audit & Conseil 1 LA COMPTABILITE DE COUVERTURE EN IFRS DEMYSTIFIEE **** IMA France 5 février 2008 Xavier Paper et Patrick Grinspan Paper Audit & Conseil 1 Sommaire 1. Définition de la relation de couverture 2. Le swap

Plus en détail

Estimation du coût de l incessibilité des BSA

Estimation du coût de l incessibilité des BSA Estimation du coût de l incessibilité des BSA Jean-Michel Moinade Oddo Corporate Finance 22 Juin 2012 Incessibilité des BSA Pas de méthode académique reconnue Plusieurs méthodes «pratiques», dont une usuelle

Plus en détail

CHAPITRE 2 : MARCHE DES CHANGES A TERME ET PRODUITS DERIVES

CHAPITRE 2 : MARCHE DES CHANGES A TERME ET PRODUITS DERIVES CHAPITRE 2 : MARCHE DES CHANGES A TERME ET PRODUITS DERIVES Marché des changes : techniques financières David Guerreiro david.guerreiro@univ-paris8.fr Année 2013-2014 Université Paris 8 Table des matières

Plus en détail

TURBOS WARRANTS CERTIFICATS. Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital.

TURBOS WARRANTS CERTIFICATS. Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital. TURBOS WARRANTS CERTIFICATS Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital. 2 LES TURBOS 1. Introduction Que sont les Turbos? Les Turbos sont des produits

Plus en détail

Théorie Financière 2. Valeur actuelle Evaluation d obligations

Théorie Financière 2. Valeur actuelle Evaluation d obligations Théorie Financière 2. Valeur actuelle Evaluation d obligations Objectifs de la session. Comprendre les calculs de Valeur Actuelle (VA, Present Value, PV) Formule générale, facteur d actualisation (discount

Plus en détail

Instruments financiers et comptabilité de couverture : de nouveaux principes français en préparation

Instruments financiers et comptabilité de couverture : de nouveaux principes français en préparation Instruments financiers et comptabilité de couverture : de nouveaux principes français en préparation Conférence IMA du 05 avril 2012 Isabelle SAPET, Associée Programme 1. Introduction 2. Classification

Plus en détail

Calcul et gestion de taux

Calcul et gestion de taux Calcul et gestion de taux Chapitre 1 : la gestion du risque obligataire... 2 1. Caractéristique d une obligation (Bond/ Bund / Gilt)... 2 2. Typologie... 4 3. Cotation d une obligation à taux fixe... 4

Plus en détail

I. Introduction. 1. Objectifs. 2. Les options. a. Présentation du problème.

I. Introduction. 1. Objectifs. 2. Les options. a. Présentation du problème. I. Introduction. 1. Objectifs. Le but de ces quelques séances est d introduire les outils mathématiques, plus précisément ceux de nature probabiliste, qui interviennent dans les modèles financiers ; nous

Plus en détail

Association Française des Trésoriers d Entreprise

Association Française des Trésoriers d Entreprise Association Française des Trésoriers d Entreprise La société et l équipe «LORE Finance» est une structure dédiée, spécialisée dans la gestion de Trésorerie pour les PME, PMI et Grandes Entreprises. Gestion

Plus en détail

Les Turbos. Guide Pédagogique. Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits présentant un risque de perte en capital

Les Turbos. Guide Pédagogique. Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits présentant un risque de perte en capital Les Turbos Guide Pédagogique Produits à effet de levier avec barrière désactivante Produits présentant un risque de perte en capital Les Turbos 2 Sommaire Introduction : Que sont les Turbos? 1. Les caractéristiques

Plus en détail

Le modèle de Black et Scholes

Le modèle de Black et Scholes Le modèle de Black et Scholes Alexandre Popier février 21 1 Introduction : exemple très simple de modèle financier On considère un marché avec une seule action cotée, sur une période donnée T. Dans un

Plus en détail

Value at Risk. CNAM GFN 206 Gestion d actifs et des risques. Grégory Taillard. 27 février & 13 mars 20061

Value at Risk. CNAM GFN 206 Gestion d actifs et des risques. Grégory Taillard. 27 février & 13 mars 20061 Value at Risk 27 février & 13 mars 20061 CNAM Gréory Taillard CNAM Master Finance de marché et estion de capitaux 2 Value at Risk Biblioraphie Jorion, Philippe, «Value at Risk: The New Benchmark for Manain

Plus en détail

Master IMEA 1 Calcul Stochastique et Finance Feuille de T.D. n o 1

Master IMEA 1 Calcul Stochastique et Finance Feuille de T.D. n o 1 Master IMEA Calcul Stochastique et Finance Feuille de T.D. n o Corrigé exercices8et9 8. On considère un modèle Cox-Ross-Rubinstein de marché (B,S) à trois étapes. On suppose que S = C et que les facteurs

Plus en détail

PRODUITS DE BOURSE GUIDE DES WARRANTS. Donnez du levier à votre portefeuille! Produits non garantis en capital et à effet de levier

PRODUITS DE BOURSE GUIDE DES WARRANTS. Donnez du levier à votre portefeuille! Produits non garantis en capital et à effet de levier GUIDE DES WARRANTS Donnez du levier à votre portefeuille! PRODUITS DE BOURSE www.produitsdebourse.bnpparibas.com Produits non garantis en capital et à effet de levier COMMENT LES WARRANTS FONCTIONNENT-ILS?

Plus en détail

ERRATA ET AJOUTS. ( t) 2 s2 dt (4.7) Chapitre 2, p. 64, l équation se lit comme suit : Taux effectif = 1+

ERRATA ET AJOUTS. ( t) 2 s2 dt (4.7) Chapitre 2, p. 64, l équation se lit comme suit : Taux effectif = 1+ ERRATA ET AJOUTS Chapitre, p. 64, l équation se lit comme suit : 008, Taux effectif = 1+ 0 0816 =, Chapitre 3, p. 84, l équation se lit comme suit : 0, 075 1 000 C = = 37, 50$ Chapitre 4, p. 108, note

Plus en détail

WARRANTS TURBOS CERTIFICATS. Les Warrants. Découvrir et apprendre à maîtriser l effet de levier

WARRANTS TURBOS CERTIFICATS. Les Warrants. Découvrir et apprendre à maîtriser l effet de levier WARRANTS TURBOS CERTIFICATS Les Warrants Découvrir et apprendre à maîtriser l effet de levier 2 WARRANTS Qu est-ce qu un Warrant? Un warrant est une option cotée en Bourse. Emis par des établissements

Plus en détail

GUIDE DES WARRANTS. Donnez du levier à votre portefeuille!

GUIDE DES WARRANTS. Donnez du levier à votre portefeuille! GUIDE DES WARRANTS Donnez du levier à votre portefeuille! Instrument dérivé au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 Produits non garantis en capital à effet de levier EN SAVOIR PLUS? www.listedproducts.cib.bnpparibas.be

Plus en détail

Chapitre 1 Les instruments fermes

Chapitre 1 Les instruments fermes UV2 LES INSTRUMENTS FINANCIERS Rappel de comptes : 52 Instrument financier 476 Ecart de conversion actif 477 Ecart de conversion passif 4786 Compensation des pertes latentes sur profits 8091/801 Engagements

Plus en détail

PROJET MODELE DE TAUX

PROJET MODELE DE TAUX MASTER 272 INGENIERIE ECONOMIQUE ET FINANCIERE PROJET MODELE DE TAUX Pricing du taux d intérêt des caplets avec le modèle de taux G2++ Professeur : Christophe LUNVEN 29 Fevrier 2012 Taylan KUNAL - Dinh

Plus en détail

TD de Macroéconomie 2011-2012 Université d Aix-Marseille 2 Licence 2 EM Enseignant: Benjamin KEDDAD

TD de Macroéconomie 2011-2012 Université d Aix-Marseille 2 Licence 2 EM Enseignant: Benjamin KEDDAD TD de Macroéconomie 2011-2012 Université d Aix-Marseille 2 Licence 2 EM Enseignant: Benjamin KEDDAD 1. Balance des paiements 1.1. Bases comptable ˆ Transactions internationales entre résident et non-résident

Plus en détail

Problèmes de crédit et coûts de financement

Problèmes de crédit et coûts de financement Chapitre 9 Problèmes de crédit et coûts de financement Ce chapitre aborde un ensemble de préoccupations devenues essentielles sur les marchés dedérivésdecréditdepuislacriseducréditde2007.lapremièredecespréoccupations

Plus en détail

ING Turbos. Faible impact de la volatilité. Evolution simple du prix

ING Turbos. Faible impact de la volatilité. Evolution simple du prix ING Turbos Produit présentant un risque de perte en capital et à effet de levier. Les Turbos sont émis par ING Bank N.V. et sont soumis au risque de défaut de l émetteur. ING Turbos ING a lancé les Turbos

Plus en détail

Résumé des communications des Intervenants

Résumé des communications des Intervenants Enseignements de la 1ere semaine (du 01 au 07 décembre 2014) I. Titre du cours : Introduction au calcul stochastique pour la finance Intervenante : Prof. M hamed EDDAHBI Dans le calcul différentiel dit

Plus en détail

Options et Swap sur intérêt

Options et Swap sur intérêt Options et Swap sur intérêt Risk Management - TP 3-1 - Exercice1 : choix de deux options J ai décidé d utiliser le site Swissquote pour cette recherche. Toutefois j ai préféré prendre des warrants (certificats

Plus en détail

INTRODUCTION INTRODUCTION

INTRODUCTION INTRODUCTION INTRODUCTION INTRODUCTION Les options sont des actifs financiers conditionnels qui donnent le droit mais pas l'obligation d'effectuer des transactions sur des actifs supports. Leur intérêt réside dans

Plus en détail

SPREAD (CYLINDRE) CONSTRUCTION DE DEUX OPTIONS

SPREAD (CYLINDRE) CONSTRUCTION DE DEUX OPTIONS Dans un contrat d'option, le détenteur acquiert un droit, l'émetteur contracte une obligation. Un prix doit être payé par le détenteur à l'émetteur : c'est la prime (premium). LE CALCUL DU MONTANT DE LA

Plus en détail

Finance pour non financiers

Finance pour non financiers Finance pour non financiers Managers non financiers Responsables opérationnels ayant à dialoguer avec les comptables et les financiers Savoir communiquer avec les financiers dans l entreprise : comptabilité,

Plus en détail

DIPLOME D'ETUDES APPROFONDIES EN ECONOMIE ET FINANCE THEORIE DES MARCHES FINANCIERS. Semestre d hiver 2001-2002

DIPLOME D'ETUDES APPROFONDIES EN ECONOMIE ET FINANCE THEORIE DES MARCHES FINANCIERS. Semestre d hiver 2001-2002 Département d économie politique DIPLOME D'ETUDES APPROFONDIES EN ECONOMIE ET FINANCE THEORIE DES MARCHES FINANCIERS Semestre d hiver 2001-2002 Professeurs Marc Chesney et François Quittard-Pinon Séance

Plus en détail

Chapitre 2 : l évaluation des obligations

Chapitre 2 : l évaluation des obligations Chapitre 2 : l évaluation des obligations 11.10.2013 Plan du cours Flux monétaires, prix et rentabilité Bibliographie: caractéristiques générales Berk, DeMarzo: ch. 8 obligations zéro-coupon obligations

Plus en détail

CONSERVATEUR OPPORTUNITÉ TAUX US 2

CONSERVATEUR OPPORTUNITÉ TAUX US 2 Placements financiers CONSERVATEUR OPPORTUNITÉ TAUX US 2 Profitez de la hausse potentielle des taux de l économie américaine et d une possible appréciation du dollar américain (1). (1) Le support Conservateur

Plus en détail

Options exotiques. April 18, 2000

Options exotiques. April 18, 2000 Options exotiques Nicole El Karoui, Monique Jeanblanc April 18, 2000 1 Introduction Les options exotiques sont des produits complexes, qui constituent un marché d une réelle importance depuis les années

Plus en détail

Chapitre 8 L évaluation des obligations. Plan

Chapitre 8 L évaluation des obligations. Plan Chapitre 8 L évaluation des obligations Plan Actualiser un titre à revenus fixes Obligations zéro coupon Obligations ordinaires A échéance identique, rendements identiques? Évolution du cours des obligations

Plus en détail

Certificats TURBO. Bénéficiez d un effet de levier en investissant sur l indice CAC 40! Produits non garantis en capital.

Certificats TURBO. Bénéficiez d un effet de levier en investissant sur l indice CAC 40! Produits non garantis en capital. Certificats TURBO Bénéficiez d un effet de levier en investissant sur l indice CAC 40! Produits non garantis en capital. www.produitsdebourse.bnpparibas.com Les Certificats Turbo Le Certificat Turbo est

Plus en détail

Dérivés Financiers Options

Dérivés Financiers Options Stratégies à base d options Dérivés Financiers Options 1) Supposons que vous vendiez un put avec un prix d exercice de 40 et une date d expiration dans 3 mois. Le prix actuel de l action est 41 et le contrat

Plus en détail

Finance de marché Thèmes abordés Panorama des marches de capitaux Fonctionnement des marchés de capitaux Le marché des obligations Le marchés des

Finance de marché Thèmes abordés Panorama des marches de capitaux Fonctionnement des marchés de capitaux Le marché des obligations Le marchés des FINANCE DE MARCHE 1 Finance de marché Thèmes abordés Panorama des marches de capitaux Fonctionnement des marchés de capitaux Le marché des obligations Le marchés des actions Les marchés dérivés Les autres

Plus en détail

La valeur présente (ou actuelle) d une annuité, si elle est constante, est donc aussi calculable par cette fonction : VA = A [(1-1/(1+k) T )/k]

La valeur présente (ou actuelle) d une annuité, si elle est constante, est donc aussi calculable par cette fonction : VA = A [(1-1/(1+k) T )/k] Evaluation de la rentabilité d un projet d investissement La décision d investir dans un quelconque projet se base principalement sur l évaluation de son intérêt économique et par conséquent, du calcul

Plus en détail

COMMENT OPTIMISER SA GESTION DE DEVISES?

COMMENT OPTIMISER SA GESTION DE DEVISES? Dossier spécial Après une reprise observée en 2012 et 2013 (de l ordre de 2 et 2,5 %), l Organisation Mondiale du Commerce prévoit une croissance du commerce international de l ordre de 4 à 4,5 % en 2014.

Plus en détail

COUR DES COMPTES. Le recours aux produits dérivés dans le cadre de la gestion de la dette publique

COUR DES COMPTES. Le recours aux produits dérivés dans le cadre de la gestion de la dette publique COUR DES COMPTES Le recours aux produits dérivés dans le cadre de la gestion de la dette publique Rapport de la Cour des comptes transmis à la Chambre des représentants Bruxelles, mars 2006 COUR DES COMPTES

Plus en détail

Capital économique en assurance vie : utilisation des «replicating portfolios»

Capital économique en assurance vie : utilisation des «replicating portfolios» Capital économique en assurance vie : utilisation des «replicating portfolios» Anne LARPIN, CFO SL France Stéphane CAMON, CRO SL France 1 Executive summary Le bouleversement de la réglementation financière

Plus en détail

Formation «Comptabilité bancaire : cycle long»

Formation «Comptabilité bancaire : cycle long» Formation «Comptabilité bancaire : cycle long» REFERENCE : 202 1. Objectif général Situer l'activité bancaire dans son environnement économique et réglementaire. Souligner les aspects techniques et économiques

Plus en détail

ING Turbos Infinis. Avantages des Turbos Infinis Potentiel de rendement élevé. Pas d impact de la volatilité. La transparence du prix

ING Turbos Infinis. Avantages des Turbos Infinis Potentiel de rendement élevé. Pas d impact de la volatilité. La transparence du prix ING Turbos Infinis Produit présentant un risque de perte en capital et à effet de levier. Les Turbos sont émis par ING Bank N.V. et sont soumis au risque de défaut de l émetteur. ING Turbos Infinis Les

Plus en détail

SECTION 5 : OPERATIONS SUR PRODUITS DERIVES

SECTION 5 : OPERATIONS SUR PRODUITS DERIVES SECTION 5 : OPERATIONS SUR PRODUITS DERIVES 1 - DEFINITION DES PRODUITS DERIVES 2 - DEFINITIONS DES MARCHES 3 - USAGE DES CONTRATS 4 - COMPTABILISATION DES OPERATIONS SUR PRODUITS DERIVES 51 SECTION 5

Plus en détail

TURBOS JOUR : DES EFFETS DE LEVIER DE x20, x50, x100 jusqu à x300!

TURBOS JOUR : DES EFFETS DE LEVIER DE x20, x50, x100 jusqu à x300! TURBOS Jour TURBOS JOUR : DES EFFETS DE LEVIER DE x20, x50, x100 jusqu à x300! PRODUITS À EFFET DE LEVIER PRéSENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL Société Générale propose une nouvelle génération de Turbos,

Plus en détail

Guide WHS FX options. Commencer à trader les options FX. Prevoyez la tendance sur les marchés des devises ou couvrez vos positions avec les options FX

Guide WHS FX options. Commencer à trader les options FX. Prevoyez la tendance sur les marchés des devises ou couvrez vos positions avec les options FX Commencer à trader les options FX Guide WHS FX options Prevoyez la tendance sur les marchés des devises ou couvrez vos positions avec les options FX Affinez votre style de trading et vos perspectives de

Plus en détail

Table des matières. Avant-propos. Chapitre 2 L actualisation... 21. Chapitre 1 L intérêt... 1. Chapitre 3 Les annuités... 33 III. Entraînement...

Table des matières. Avant-propos. Chapitre 2 L actualisation... 21. Chapitre 1 L intérêt... 1. Chapitre 3 Les annuités... 33 III. Entraînement... III Table des matières Avant-propos Remerciements................................. Les auteurs..................................... Chapitre 1 L intérêt............................. 1 1. Mise en situation...........................

Plus en détail

Produits structurés. Sacha Duparc, Développement & Trading Produits Structurés 20.12.2013

Produits structurés. Sacha Duparc, Développement & Trading Produits Structurés 20.12.2013 Produits structurés Sacha Duparc, Développement & Trading Produits Structurés 20.12.2013 Importance du marché des produits structurés en Suisse Les produits structurés constituent une catégorie d investissement

Plus en détail

FORMATIONS FINANCIÈRES RÉALISÉES

FORMATIONS FINANCIÈRES RÉALISÉES FORMATIONS FINANCIÈRES RÉALISÉES l'ensemble de ces sujets de formations ont été construits sur mesure à la demande de nos clients SOMMAIRE LES MARCHÉS 3 LES MARCHÉS FINANCIERS NIVEAU 1 4 LES MARCHÉS FINANCIERS

Plus en détail

Règlement n 90 15 du 18 décembre 1990 relatif à la comptabilisation des contrats d échange de taux d intérêt ou de devises

Règlement n 90 15 du 18 décembre 1990 relatif à la comptabilisation des contrats d échange de taux d intérêt ou de devises Règlement n 90 15 du 18 décembre 1990 relatif à la comptabilisation des contrats d échange de taux d intérêt ou de devises modifié par les règlements n 92 04 du 17 juillet 1992, n 95-04 du 21 juillet 1995,

Plus en détail

Couverture des risques dans les marchés financiers

Couverture des risques dans les marchés financiers énéral2.6.137 1 2 Couverture des risques dans les marchés financiers Nicole El Karoui Ecole Polytechnique,CMAP, 91128 Palaiseau Cedex email : elkaroui@cmapx.polytechnique.fr Année 23-24 2 Table des matières

Plus en détail

Performance creates trust

Performance creates trust Performance creates trust Vontobel Mini Futures Futures Investissement minimum, rendement maximum Vontobel Investment Banking Vontobel Mini Futures Investir un minimum pour un maximum de rendement Avec

Plus en détail

Un guide du trading des Options Binaires, étape par étape. www.cedarfinance.com

Un guide du trading des Options Binaires, étape par étape. www.cedarfinance.com Un guide du trading des Options Binaires, étape par étape www.cedarfinance.com Index 3 Les meilleures raisons pour commencer le trading d Options Binaires 4 Les Options Binaires: Histoire 5 Comment réaliser

Plus en détail

2008 Risques particuliers dans le négoce de titres

2008 Risques particuliers dans le négoce de titres 2008 Risques particuliers dans le négoce de titres Pour toute suggestion concernant les rééditions futures de la présente brochure, nous vous invitons à écrire à l adresse suivante: office@sba.ch. Nous

Plus en détail

CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITÉ. 1.4 - Remplacement d instruments

CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITÉ. 1.4 - Remplacement d instruments CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITÉ Réponse aux questions pratiques liées à l application du règlement CRC n 2002-09 relatif à la comptabilisation des instruments financiers à terme par les entreprises

Plus en détail

Propriétés des options sur actions

Propriétés des options sur actions Propriétés des options sur actions Bornes supérieure et inférieure du premium / Parité call put 1 / 1 Taux d intérêt, capitalisation, actualisation Taux d intéret composés Du point de vue de l investisseur,

Plus en détail

Jean-Claude Augros. Résumé

Jean-Claude Augros. Résumé Evaluation des Bons de Souscription d Actions Ordinaires et des Bons de Souscription d Actions Remboursables Jean-Claude Augros Institut de Science Financière et d Assurances, Université Claude Bernard

Plus en détail

OUTIL FULL WEB DE GESTION DE LA DETTE

OUTIL FULL WEB DE GESTION DE LA DETTE OUTIL FULL WEB DE GESTION DE LA DETTE Un outil de gestion performant et accessible Gestion de la dette propre, dette garantie, dette récupérable, contrats revolving, instruments de couverture, subventions,

Plus en détail

Norme comptable internationale 33 Résultat par action

Norme comptable internationale 33 Résultat par action Norme comptable internationale 33 Résultat par action Objectif 1 L objectif de la présente norme est de prescrire les principes de détermination et de présentation du résultat par action de manière à améliorer

Plus en détail

TURBOS Votre effet de levier sur mesure

TURBOS Votre effet de levier sur mesure TURBOS Votre effet de levier sur mesure Société Générale attire l attention du public sur le fait que ces produits, de par leur nature optionnelle, sont susceptibles de connaître de fortes fluctuations,

Plus en détail

CERTIFICATS TURBOS INFINIS BEST Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004

CERTIFICATS TURBOS INFINIS BEST Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 CERTIFICATS TURBOS INFINIS BEST Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 Emetteur : BNP Paribas Arbitrage Issuance B.V. Garant du remboursement : BNP Paribas S.A. POURQUOI

Plus en détail

Introduction à la finance de marché. Arolla Mastering Software Development

Introduction à la finance de marché. Arolla Mastering Software Development Introduction à la finance de marché Plan I) Les marchés II) Les différents types d intervenants III) Les produits sous-jacents IV) Les produits dérivés V) Organisation d une salle de marché 2 Les différents

Plus en détail

Les produits de Bourse UniCredit sur le CAC Ext (Étendu).

Les produits de Bourse UniCredit sur le CAC Ext (Étendu). EXCLUSIVITÉ UNICREDIT! Les produits de Bourse UniCredit sur le CAC Ext (Étendu). De 8h00 à 18h30, le potentiel des prix et de la liquidité*. CES PRODUITS SONT DESTINÉS À DES INVESTISSEURS AVERTIS. PRODUITS

Plus en détail

Les obligations. S. Chermak infomaths.com

Les obligations. S. Chermak infomaths.com Les obligations S. Chermak Infomaths.com Saïd Chermak infomaths.com 1 Le marché des obligations est un marché moins médiatique mais tout aussi important que celui des actions, en terme de volumes. A cela

Plus en détail

NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS

NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS UNIVERSITE NANCY2 Marc GAIGA - 2009 Table des matières NORMES IAS 32/39 : INSTRUMENTS FINANCIERS...3 1.1. LA PRÉSENTATION SUCCINCTE DE LA NORME...3 1.1.1. L esprit

Plus en détail

Le Guide Warrants WARRANTS SociéTé générale PRoDUiTS À effet De levier PRéSeNTANT UN RiSQUe De PeRTe DU capital

Le Guide Warrants WARRANTS SociéTé générale PRoDUiTS À effet De levier PRéSeNTANT UN RiSQUe De PeRTe DU capital Le Guide Warrants WARRANTS société générale PRODUITS À EFFET DE LEVIER PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL Investir avec du levier L un des principaux intérêts et risques du Warrant, c est son effet

Plus en détail

Global Markets Product Risk Book

Global Markets Product Risk Book Communication Marketing Global Markets Product Risk Book Version française Cette communication n a pas été préparée conformément aux prescriptions légales visant à promouvoir l indépendance de la recherche

Plus en détail

2- Comment les traders gèrent les risques

2- Comment les traders gèrent les risques 2- Comment les traders gèrent les risques front office middle office back office trading échange d'actifs financiers contrôle des risques, calcul du capital requis enregistrement des opérations traitement

Plus en détail

Pratique des produits dérivés P3 : futures, forwards

Pratique des produits dérivés P3 : futures, forwards Pratique des produits dérivés P3 : futures, forwards Olivier Brandouy Université de Bordeaux 2014 2015 Diapo 1/60 Olivier Brandouy Master 2 Métiers de la Banque (CPA) Plan 1 Introduction Futures et Forwards

Plus en détail

Introduction au pricing d option en finance

Introduction au pricing d option en finance Introduction au pricing d option en finance Olivier Pironneau Cours d informatique Scientifique 1 Modélisation du prix d un actif financier Les actions, obligations et autres produits financiers cotés

Plus en détail

I. Risques généraux s appliquant à l ensemble des instruments financiers

I. Risques généraux s appliquant à l ensemble des instruments financiers I. Risques généraux s appliquant à l ensemble des instruments financiers 1. Risque de liquidité Le risque de liquidité est le risque de ne pas pouvoir acheter ou vendre son actif rapidement. La liquidité

Plus en détail

CIRCULAIRE AUX INTERMEDIAIRES AGREES N 2001-11 DU 4 MAI 2001

CIRCULAIRE AUX INTERMEDIAIRES AGREES N 2001-11 DU 4 MAI 2001 CIRCULAIRE AUX INTERMEDIAIRES AGREES N 2001-11 DU 4 MAI 2001 OBJET : Marché des changes et instruments de couverture des risques de change et de taux. Dans le cadre du renforcement de la libéralisation

Plus en détail