PROGRAMME ÉDUCATIF CHÂTEAU DE VINCENNES

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROGRAMME ÉDUCATIF CHÂTEAU DE VINCENNES"

Transcription

1 PROGRAMME ÉDUCATIF CHÂTEAU DE VINCENNES

2 CHÂTEAU DE VINCENNES - LE MONUMENT UNE FORTERESSE AUX PORTES DE PARIS Résidence royale du XIIe au XVIIe siècle, le château de Vincennes fut l une des dernières forteresses médiévales européennes. Ensemble monumental d une grande richesse architecturale, il réunit à côté des vestiges archéologiques du manoir capétien, un donjon et une Sainte Chapelle gothiques et des pavillons royaux du XVIIe siècle, propriétés de l Etat. Le donjon et la Sainte Chapelle sont ouverts au public par le Centre des monuments nationaux, établissement public placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication.

3 VENIR AU CHÂTEAU Horaires Le donjon et la Sainte Chapelle du château de Vincennes sont ouverts tous les jours : du 21 mai au 22 septembre de 10h à 18h du 23 septembre au 20 mai de 10h à 17h (fermeture les 1 er janvier, 1 er mai, 1 er novembre, 11 novembre et 25 décembre). NB : les groupes sont accueillis dès 09h45 pour les ateliers du patrimoine CHÂTEAU DE VINCENNES - MODE D EMPLOI CHOISIR SON ACTIVITÉ Les activités (p. 4 à 6) La visite libre (1h à 1h30) pour découvrir en autonomie et à son rythme le château La visite commentée (1h à 1h30) pour une première approche du monument Les ateliers du patrimoine (2h30) mêlant visite thématique et atelier en salle La visite contée (1h30) mêlant observations et imaginaire (cycles 1 et 2) Le parcours miroir pour (2 x 2h) pour découvrir quatre monuments vincennois (cycle 3) La trajectoire culturelle (4 x 2h30) pour une semaine thématique au château de Vincennes (classe de 5ème) Construire un projet Le service éducatif vous conseille dans votre choix d activités et vous aide à préparer votre venue au château de Vincennes. Il est à votre écoute pour concevoir des parcours et activités spécifiques adaptés à votre projet pédagogique. Contacts Service éducatif du château de Vincennes Sandra Verne, chargée d actions éducatives - Fanny Gayon, professeure-relais - RÉSERVER Accès Château de Vincennes 1 avenue de Paris Vincennes Métro ligne 1, station Château de Vincennes RER A, station Vincennes Bus : lignes 46, 56, 112, 114, 115,118, 124, 210, 318, 325 Joindre le service des réservations* par téléphone : du lundi au vendredi de 10h à 13h au par courriel : Informations nécessaires à la réservation : Date choisie Activité choisie Nom et adresse de l établissement Statut de l établissement (ZEP ou non) Nom, courriel et téléphone portable du responsable de la sortie Nombre d élèves et niveau scolaire Nombre d accompagnateurs * Toute visite de groupe nécessite une réservation. Les demandes sont traitées par ordre d arrivée puis confirmées par courriel.

4 PRÉPARER SA VISITE Ressources Retrouvez toutes les ressources en ligne sur le site du Centre des monuments nationaux - Château de Vincennes : Informations pratiques La visite du château de Vincennes comporte une partie en plein air. La visite du donjon implique une ascension avec de nombreuses marches (100 environ). Des toilettes sont accessibles à la billetterie ou dans la cour du donjon. Les pique-niques sont interdits dans l enceinte du monument mais des salles peuvent être mises à disposition en période hivernale (réservation obligatoire). CHÂTEAU DE VINCENNES - MODE D EMPLOI SE REPÉRER Plan du site Sainte Chapelle TARIFS ET MOYENS DE PAIEMENT Billetterie - Boutique Accueil des groupes Tour du village Entrée Donjon Nos tarifs sont des forfaits de groupe (30 enfants maximum). Les accompagnateurs sont compris dans le tarif dans la limite d 1 adulte pour 8 enfants en maternelle / 1 adulte pour 15 enfants en primaire / collège / lycée. Les enseignants bénéficient de la gratuité sur présentation de leur pass éducation. Le paiement se fait sur place le jour de la visite. Pour un règlement par mandat administratif, il est impératif d apporter l original le jour de la visite. Activités Tarif plein Tarif ZEP Tarif hors scolaire Tarifs établissements spécialisés Visite libre 30 euros 20 euros* Gratuit Gratuit* Visite commentée 30 euros 20 euros* Gratuit Gratuit* Atelier du patrimoine et visite contée 110 euros 61 euros* 110 euros 45 euros* Parcours miroir 144 euros 100 euros* - - Trajectoire culturelle 440 euros 244 euros* - - * sur présentation d un justificatif

5 VISITE COMMENTÉE - 1H VISITE CONTÉE - 1H15 ACTIVITÉS ÉDUCATIVES - CYCLES 1 ET 2 À LA DÉCOUVERTE DU CHÂTEAU Cycles 1 et 2 Du donjon à la Sainte Chapelle, une visite pour découvrir le château de Vincennes : un château fort résidence de roi. ATELIERS DU PATRIMOINE - 2H30 LE CHÂTEAU FORT Cycle 2 Du pont-levis au chemin de ronde, découvrir l architecture du donjon, se familiariser avec son vocabulaire puis à partir de collages de formes simples imaginer en atelier son propre château fort. LES PETITS CHEVALIERS MS, Cycle 2 Découvrir un château fort et la vie des chevaliers au Moyen Âge, observer une armure puis créer en atelier un petit bouclier portant ses propres armes. JOURNÉE ROYALE MS, cycle 2 A partir d un petit sac à objets, découvrir le quotidien du roi Charles V dans son donjon puis par un jeu de collages recréer en atelier un moment de sa journée royale. ANIMAUX MERVEILLEUX Cycle 2 Partir sur les traces des animaux sculptés dans le donjon ou la Sainte Chapelle, découvrir leurs particularités puis modeler en atelier un animal fantastique. ROI LES COMPAGNONS DU Cycle 1, GS, CP Pousser les portes du château et découvrir les histoires du roi Charles : saviez-vous qu il avait recruté un dragon pour protéger son donjon? Que ses conseillers étaient des animaux ailés et que ses fidèles compagnons étaient une famille lion? Une visite ponctuée de contes à destination des plus petits. NB : les contes peuvent varier selon l âge des enfants LE CHEVALIER ET LA CHOUETTE Cycle 2 Du donjon à la Sainte Chapelle, suivre les aventures du jeune Amaury engagé par le roi pour résoudre un grand mystère : la disparition d Amélie, dame de compagnie de la reine. Une balade entre observations et imaginaire pour s approprier le château de Vincennes et ses espaces. EN MUSIQUE MS, cycle 2 Découvrir le donjon et la Sainte Chapelle au son de la musique médiévale : écouter, chanter et danser le temps d une visite ludique.

6 VISITE COMMENTÉE - 1H30 VINCENNES, CHÂTEAU ROYAL Du donjon à la Sainte Chapelle, une visite pour découvrir la riche histoire du château de Vincennes : un château fort et une résidence royale. MUSIQUE MÉDIÉVALE Observer les anges musiciens du château, écouter différents extraits musicaux puis manipuler en atelier des instruments anciens tout en s initiant à la danse ou au chant médiéval. ACTIVITÉS ÉDUCATIVES - CYCLE 3 ATELIERS DU PATRIMOINE - 2H30 L ARCHITECTURE DÉFENSIVE Découvrir l architecture défensive du donjon et son vocabulaire, puis à partir de collages imaginer en atelier son propre château fort. SAINTE CHAPELLE ET VITRAIL Découvrir l architecture gothique de la Sainte Chapelle, observer ses décors sculptés et ses vitraux puis réaliser en atelier un vitrail en papier à la manière des maîtres verriers. VIE DE CHÂTEAU CM1, CM2 De sa chambre à son cabinet de travail, découvrir le quotidien du roi Charles V dans son donjon de Vincennes puis rejouer en atelier un banquet médiéval. A chaque étape du repas les élèves ont un rôle à jouer! CHEVALIERS ET HÉRALDIQUE Identifier les éléments défensifs du château fort, évoquer les armes des chevaliers au Moyen Âge puis s initier à l héraldique en réalisant un petit bouclier portant ses propres armes. CALLIGRAPHIE ET ENLUMINURES Découvrir les espaces où le roi Charles V conservait ses manuscrits, observer des enluminures puis s initier en atelier à l écriture gothique ou à l art de la miniature pour réaliser en équipe une page de manuscrit. PARCOURS MIROIR - 2 X 2H LES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION CM1 - CM2 Quels sont les matériaux de construction utilisés pour édifier des bâtiments de prestige? Comment se prêtent-ils au décor? A la lumière? Ce parcours en miroir compare les architectures du Moyen Âge et du XXe siècle. Il s organise en une journée : la matinée au château de Vincennes (donjon et Sainte Chapelle XIVe - XVIe siècle), l après-midi en centre ville de Vincennes (Hôtel de ville ( ) et Cœur de ville (2003)). En partenariat avec la ville de Vincennes BESTIAIRE MÉDIEVAL Partir sur les traces des animaux sculptés au donjon ou à la Sainte Chapelle, s interroger sur leur symbolique puis modeler en atelier un animal fantastique.

7 VISITE COMMENTÉE - 1H30 VINCENNES, CHÂTEAU ROYAL Du donjon à la Sainte Chapelle, une visite pour découvrir la riche histoire du château de Vincennes : un château fort et une résidence royale. ATELIERS DU PATRIMOINE - 2H30 LE RÉCIT EN IMAGE (DE L ENLUMINURE À LA BANDE- DESSINEE Découvrir le donjon et à partir de reproductions d enluminures et de BD, confronter la vision des artistes à la réalité d un château médiéval. En atelier, création d une mini-bd ou lecture critique de planches de BD en équipe. ACTIVITÉS ÉDUCATIVES - COLLÈGE / LYCÈE L ARCHITECTURE AU SERVICE DU POUVOIR ROYAL Observer deux conceptions différentes du pouvoir royal par l architecture : le donjon du XIVe siècle et les pavillons le Vau du XVIIe siècle puis enquêter en atelier sur l architecture d autres châteaux. GOTHIQUE, LA SAINTE CHAPELLE? Enquêter sur l architecture de la Sainte Chapelle très gothique en apparence puis par des observations, des dessins et des croquis apprendre à reconnaître des styles. VIE DE CHÂTEAU De sa chambre à son cabinet de travail, découvrir le quotidien du roi Charles V à travers les écrits de Christine de Pizan puis rejouer en atelier un banquet médiéval. Du choix des aliments, aux bonnes manières, chaque élève a un rôle à jouer! VINCENNES, PRISON AU SIÈCLE DES LUMIERES Découvrir la prison de Vincennes qui compta parmi ses détenus des philosophes des Lumières. Une visite ponctuée de lectures de documents d archive (lettre, rapports médicaux, comptes-rendus) suivie d un atelier d écriture d une lettre de prisonnier à la plume. CHARLES V ET SES LIVRES Découvrir les espaces où le roi Charles V conservait ses manuscrits, observer des enluminures puis à l image d un scriptorium médiéval se répartir les tâches de parcheminier, copiste, enlumineur pour réaliser en équipe une page de manuscrit. BESTIAIRE MÉDIEVAL Découvrir la sculpture médiévale qui orne les façades et voûtes du donjon, s interroger sur la symbolique des animaux sculptés puis modeler en atelier une clé de voûte en argile ou étudier la figure de lion et de l ours par l analyse d extraits littéraires et d enluminures. MUSIQUE MÉDIÉVALE Observer les anges musiciens du château, écouter différents extraits musicaux, s interroger sur les fonctions de la musique à la cour du roi puis manipuler en atelier des instruments anciens tout en s initiant à la danse ou au chant médiéval. LE MOYEN ÂGE AU CINEMA Découvrir l architecture militaire du donjon, visionner en atelier des extraits de films des années 40 à nos jours puis confronter les représentations de la chevalerie et de la guerre au Moyen Âge aux connaissances historiques. TRAJECTOIRE CULTURELLE - 4 X 2H30 AUTOUR DU ROMAN DE FAUVEL Le Roman de Fauvel est un texte satirique et musical du début du XIVe siècle dont le personnage principal, le roi Fauvel, un cheval ou un âne, incarne tous les vices du royaume de France. Ce matériau exceptionnel permet de s'initier à la musique médiévale en mettant en jeu l'écoute, la pratique musicale et la danse, et de porter un regard renouvelé sur le livre par l'observation d'enluminures et la pratique du dessin et de la calligraphie. Les espaces du donjon où le roi Charles V vivait et gouvernait permettent de comprendre ce que pouvaient être le décor et l'organisation d'une cour médiévale. NB : Un dossier pédagogique à destination des enseignants de français est disponible sur demande.

8 Conception graphique : SAE Château de Vincennes - Dessin : Françoise Brosse - Crédits photographiques : Patrick Cadet / Philippe Berté (Centre des monuments nationaux), Annick Ferrand / Sandra Verne (SAE château de Vincennes). action-educative.monuments-nationaux.fr

DE VINCENNES CHÂTEAU 1

DE VINCENNES CHÂTEAU 1 CHÂTEAU DE VINCENNES 1 UNE FORTERESSE AUX PORTES DE PARIS Résidence royale du XIIe au XVIIe siècle, le château de Vincennes fut l une des dernières forteresses médiévales européennes. Cet ensemble monumental

Plus en détail

PROPOSITIONS POUR LES SCOLAIRES UNE VISITE ET UN ATELIER LA VISITE CLASSIQUE PEUT ÊTRE REMPLACEE PAR UNE VISITE ENCHANTEE

PROPOSITIONS POUR LES SCOLAIRES UNE VISITE ET UN ATELIER LA VISITE CLASSIQUE PEUT ÊTRE REMPLACEE PAR UNE VISITE ENCHANTEE PROPOSITIONS POUR LES SCOLAIRES 2017-2018 UNE VISITE ET UN ATELIER LA VISITE CLASSIQUE PEUT ÊTRE REMPLACEE PAR UNE VISITE ENCHANTEE - Accueil sur le site possible du 1er mars au 1 er novembre. - Horaire

Plus en détail

Saumur Ville d Art et d Histoire

Saumur Ville d Art et d Histoire Saumur Ville d Art et d Histoire Saumur appartient au réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire. Le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction de l'architecture et du Patrimoine,

Plus en détail

Propositions pour les scolaires : une visite et un atelier

Propositions pour les scolaires : une visite et un atelier Dauphiné Isère Propositions pour les scolaires : une visite et un atelier - Accueil sur le site possible du 6 mars au 7 juillet. - Horaire d accueil : 9h30 à 15h du lundi au vendredi - Un guide pour la

Plus en détail

DE VINCENNES CHÂTEAU 1

DE VINCENNES CHÂTEAU 1 CHÂTEAU DE VINCENNES 1 Un dimanche après midi pluvieux? Une semaine de vacances à occuper? Venez découvrir les offres de visites et d activités réservées aux familles du Château de Vincennes! Des contes,

Plus en détail

Public : Cycle 2, 3 et collège Atelier du patrimoine Durée 2 h 30 Tarif : 110 Visite adaptée durée 1h30 Tarif 72

Public : Cycle 2, 3 et collège Atelier du patrimoine Durée 2 h 30 Tarif : 110 Visite adaptée durée 1h30 Tarif 72 Place Jehan Dunois 28200 Châteaudun ARCHITECTURE Une résidence princière Public : Cycle 2, 3 et collège Visite adaptée durée 1h30 Tarif 72 Présentation : Le site et l évolution architecturale d un ensemble

Plus en détail

Castelnaud. Programme des activités pédagogiques. Château de PUBLIC SPÉCIFIQUE. Musée de la guerre au Moyen Âge VISITE LIBRE

Castelnaud. Programme des activités pédagogiques. Château de PUBLIC SPÉCIFIQUE. Musée de la guerre au Moyen Âge VISITE LIBRE Programme des activités pédagogiques 2017 VISITE LIBRE VIVEZ L HISTOIRE AUTREMENT Musée de la guerre au Moyen Âge Balade contée Visite historique VISITES COMMENTÉES Visite guidée Visite guidée et démonstration

Plus en détail

Thèmes et outils pédagogiques

Thèmes et outils pédagogiques Beaucaire Thèmes et tils pédagogiques Les Ateliers pédagogiques du patrimoine Ils durent d une demi-jrnée à une jrnée passée dans l atelier et/ dans la ville. Certains font l objet de plusieurs séances

Plus en détail

Classe Etablissement Année scolaire

Classe Etablissement Année scolaire Nom et prénom de l'élève : Cursus scolaire : Année scolaire Classe Etablissement Année scolaire Classe Etablissement Ce livret sera renseigné en fin de chaque année scolaire par le professeur de la classe

Plus en détail

Les actions. pédagogiques culturelles. du Département de l'eure

Les actions. pédagogiques culturelles. du Département de l'eure Les actions pédagogiques culturelles du Département de l'eure Cycle 2 GRANDE SECTION DE MATERNELLE, CP, CE1 Conservation départementale du patrimoine Durée : 2h fractionnables Mallette Vitrail Objectifs

Plus en détail

Propositions à destination des scolaires

Propositions à destination des scolaires L HERBERGEMENT // MONTRÉVERD // ROCHESERVIÈRE // SAINT-PHILBERT DE BOUAINE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE ROCHESERVIÈRE Propositions à destination des scolaires 2016-2017 Site Saint-Sauveur - Du côté

Plus en détail

A LA DECOUVERTE DE L ABBAYE DE FONTDOUCE. Ecoles primaires / Collèges / Centres de loisirs

A LA DECOUVERTE DE L ABBAYE DE FONTDOUCE. Ecoles primaires / Collèges / Centres de loisirs A LA DECOUVERTE DE L ABBAYE DE FONTDOUCE Ecoles primaires / Collèges / Centres de loisirs Abbaye de Fontdouce - 17770 Saint-Bris-des-Bois Tel : 05 46 74 77 08 Email : contact@fontdouce.com www.fontdouce.com

Plus en détail

À la découverte de l Abbaye de Fontdouce

À la découverte de l Abbaye de Fontdouce ECOLES PRIMAIRES / COLLEGES / CENTRES DE LOISIRS À la découverte de l Abbaye de Fontdouce Aurore MICHEL, chargée du développement culturel Abbaye de Fontdouce 17 770 Saint Bris des Bois Tel : 05 46 74

Plus en détail

Musée archéologique de Civaux (86)

Musée archéologique de Civaux (86) Musée archéologique de Civaux (86) Ouvert en 2004, le Musée archéologique de Civaux est un bâtiment moderne, présentant des objets issus de fouilles archéologiques réalisées à Civaux et ses environs. La

Plus en détail

LES MUSEES D ART ET D HISTOIRE Programmation année scolaire

LES MUSEES D ART ET D HISTOIRE Programmation année scolaire LES MUSEES D ART ET D HISTOIRE Programmation année scolaire 2015-2016 TROIS MUSEES DE FRANCE - TROIS MONUMENTS HISTORIQUES Abbaye de Graville Maison de l Armateur Hôtel Dubocage de Bléville Les Musées

Plus en détail

OFFRE EDUCATIVE. Année

OFFRE EDUCATIVE. Année OFFRE EDUCATIVE Année 2015-2016 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 OBJECTIFS DES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES AU PASSAGE SAINTE-CROIX... 3 LE PASSAGE SAINTE-CROIX : PRÉSENTATION... 4 LE LIEU... 4 L EXPOSITION PERMANENTE

Plus en détail

CHÂTEAU de CALMONT D OLT

CHÂTEAU de CALMONT D OLT Offre 2018 Pédagogique Calmont d olt un château fort Prenez d assaut le CHÂTEAU de CALMONT D OLT Sommaire Explorer le château Visites et animations Visite guidée cycle 1 Visite guidée cycle 2 Visite guidée

Plus en détail

FORTERESSE DE POLIGNAC Monument historique situé à 5 kms du Puy-en-Velay

FORTERESSE DE POLIGNAC Monument historique situé à 5 kms du Puy-en-Velay FORTERESSE DE POLIGNAC Monument historique situé à 5 kms du Puy-en-Velay Forte de son expérience de 10 années dans le domaine des visites ludiques et pédagogiques, l équipe éducative de la forteresse de

Plus en détail

CALMONT D OLT UN CHÂTEAU FORT. Prenez d assaut le. CHÂTEAU de CALMONT D OLT. Nouvelles animations

CALMONT D OLT UN CHÂTEAU FORT. Prenez d assaut le. CHÂTEAU de CALMONT D OLT. Nouvelles animations Offre 2017 Pédagogique CALMONT D OLT UN CHÂTEAU FORT Prenez d assaut le CHÂTEAU de CALMONT D OLT Nouvelles animations Sommaire EXPLORER LE CHÂTEAU Visites et animations Visite guidée cycle 1 Visite guidée

Plus en détail

Maternelle PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER

Maternelle PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER Programmes de 2008 Maternelle PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER A l école maternelle PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER L école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Les activités

Plus en détail

Ateliers découverte à l Abbaye de Fontdouce

Ateliers découverte à l Abbaye de Fontdouce Ateliers découverte à l Abbaye de Fontdouce Manipuler, tester, réaliser pour comprendre, écouter, découvrir de nouveaux savoir-faire, apprendre en s amusant, voilà les objectifs qui vous sont proposés

Plus en détail

Parc et château de Champs-sur-Marne

Parc et château de Champs-sur-Marne Parc et château de Champs-sur-Marne Actions éducatives Scolaires et périscolaires Maternelles Primaires 1 SOMMAIRE Introduction..3 Présentation..3 Plan du domaine 4 Maternelles 5 Primaires 8 Tarifs 13

Plus en détail

Les visites commentées. Mercredi 6 juillet à 12h30 : «Les vitraux de la Sainte-Chapelle», visite commentée par Christophe Gratias Musée du Berry

Les visites commentées. Mercredi 6 juillet à 12h30 : «Les vitraux de la Sainte-Chapelle», visite commentée par Christophe Gratias Musée du Berry L Eté 2016 dans les Musées de Bourges Exposition au Musée du Berry à partir du 10 juin «Jean de Berry, le prince et les tailleurs de rêves» Jean de France, premier duc de Berry, comprit l importance de

Plus en détail

Faites votre programme

Faites votre programme SOMMAIRE Faites votre programme p. 3 Les visites guidées p. 4-7 Les ateliers à la carte p. 8-9 Les visites-ateliers p. 10 Les visites ludiques p. 11 Les forfaits multi-sites p. 12 Les informations pratiques

Plus en détail

Sur les bancs de l école

Sur les bancs de l école 2012 Sur les bancs de l école Archives communales de Dourdan Musée du château de Dourdan 10/09/2012 L EXPOSITION Les thèmes L exposition «Sur les bancs de l école, histoire de l enseignement à Dourdan»

Plus en détail

BROCHURE GROUPES SCOLAIRES Citadelle de Montmédy - Basilique d Avioth

BROCHURE GROUPES SCOLAIRES Citadelle de Montmédy - Basilique d Avioth BROCHURE GROUPES SCOLAIRES Citadelle de - Basilique d Circuit des remparts Contacts et réservation: Pauline Villard Office de Tourisme Transfrontalier du Pays de Citadelle - Ville haute 2, rue de l hôtel

Plus en détail

A la découverte du Moyen Âge. Le château à motte Saint Sylvain d Anjou

A la découverte du Moyen Âge. Le château à motte Saint Sylvain d Anjou A la découverte du Moyen Âge Le château à motte Saint Sylvain d Anjou Le château à motte Situé à Verrières en Anjou, au cœur du parc André Delibes, le château à motte propose d avril à octobre, durant

Plus en détail

dossier GROUPE enfants 2016 FORTERESSE DE PENNE D ALBIGEOIS

dossier GROUPE enfants 2016 FORTERESSE DE PENNE D ALBIGEOIS dossier GROUPE enfants 2016 FORTERESSE DE PENNE D ALBIGEOIS Contact visite: Marina KOESS - e-mail : accueil@chateaudepenne.com Tél: 05 63 55 71 09 - Port.: 06 23 82 94 22 www.chateaudepenne.com Visite

Plus en détail

Activités pédagogiques de l abbaye de Noirlac. Ecoles élémentaires

Activités pédagogiques de l abbaye de Noirlac. Ecoles élémentaires Activités pédagogiques 2014-2015 de l abbaye de Noirlac Ecoles élémentaires VISITE DE L ABBAYE (de 1h30 à 2h) - Si l abbaye m était contée / CP C est d abord sous la forme d un conte animé que les enfants

Plus en détail

VISITES ET ATELIERS PÉDAGOGIQUES

VISITES ET ATELIERS PÉDAGOGIQUES NOUVEAUTÉS 2015 VISITES ET ATELIERS PÉDAGOGIQUES Bienvenue au Château de Sully-sur-Loire, forteresse médiévale, demeure des ducs de Sully, Acheté en 1602 par Maximilien de Béthune, grand ministre d Henri

Plus en détail

Expositions temporaires :

Expositions temporaires : Sommaire p. 3 : Expositions temporaires p. 4 : Ecoles maternelles p. 5 : Ecoles primaires p. 6 : Collèges p. 7 : Lycées p.8 : Renseignements pratiques 2 Installé dans un ancien hôtel particulier construit

Plus en détail

Lors des vacances scolaires, les propositions énoncées ci-dessous peuvent être réservées du mardi au vendredi.

Lors des vacances scolaires, les propositions énoncées ci-dessous peuvent être réservées du mardi au vendredi. SCOLAIRES et CENTRES DE LOISIRS Madame, Monsieur, Le musée propose plusieurs activités qui portent sur le parcours permanent du musée. L ensemble des propositions sont accessibles du mardi au vendredi

Plus en détail

MUSÉE DU JOUET LE MUSÉE DU JOUET «HORS LES MURS»

MUSÉE DU JOUET LE MUSÉE DU JOUET «HORS LES MURS» MUSÉE DU JOUET LE MUSÉE DU JOUET «HORS LES MURS» Programme pédagogique 2016-2017 à destination du public scolaire sommaire 3 Fermeture du musée du Jouet et programme «hors-les-murs» 4 Ateliers 5 Projets

Plus en détail

les actions Le Musée national de l histoire de l immigration palais de la porte dorée 293, avenue Daumesnil Paris

les actions Le Musée national de l histoire de l immigration palais de la porte dorée 293, avenue Daumesnil Paris PALAIS DE LA PORTE DORÉE Le Musée national de l histoire de l immigration les actions Éducatives palais de la porte dorée MUSÉE national DE L HISTOIRE DE L IMMIGRATION aquarium tropical 293, avenue Daumesnil

Plus en détail

Préparer sa visite au musée des arts décoratifs de Bordeaux

Préparer sa visite au musée des arts décoratifs de Bordeaux Préparer sa visite au musée des arts décoratifs de Bordeaux Sensibiliser les enfants au musée et aux œuvres d art. Dans la mesure où les enfants seront, peut-être pour la première fois, confrontés à des

Plus en détail

Histoire,artetpatrimoine

Histoire,artetpatrimoine Conques Histoire,artetpatrimoine Visitesetateliersà l intentiondesécolesprimaires,colègesetcentre de loisirs Conques Halte majeure sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, dont certains éléments

Plus en détail

Pédagogie TOUS AU MUSEE! Créer. Autonomie. Eveil. Adaptation. Patrimoine. Musée. Découverte. Offre pédagogique écoles primaires et maternelles

Pédagogie TOUS AU MUSEE! Créer. Autonomie. Eveil. Adaptation. Patrimoine. Musée. Découverte. Offre pédagogique écoles primaires et maternelles TOUS AU MUSEE! Offre pédagogique écoles primaires et maternelles Accessibilité Pédagogie Ecoute Adaptation Découverte Créer Comprendre Réflexion Imaginer Eveil S émerveiller Jouer Musée Chercher Société

Plus en détail

MONTAGE DU DOSSIER. Ce dossier se compose : - d une couverture format A3. - d une fiche pédagogique (FP) - de quatre livrets thématiques (L.

MONTAGE DU DOSSIER. Ce dossier se compose : - d une couverture format A3. - d une fiche pédagogique (FP) - de quatre livrets thématiques (L. MONTAGE DU DOSSIER Ce dossier se compose : - d une couverture format A3 - d une fiche pédagogique (FP) - de quatre livrets thématiques (L.1-2) Imprimez la première et la dernière page. Collez-les sur une

Plus en détail

COMPETENCES DE FIN GS ACTIVITES DE MATERNELLE COMPETENCES DE FIN CE1 (PALIER 1) S

COMPETENCES DE FIN GS ACTIVITES DE MATERNELLE COMPETENCES DE FIN CE1 (PALIER 1) S COMPETENCES DE FIN GS ACTIVITES DE MATERNELLE COMPETENCES DE FIN CE1 (PALIER 1) S approprier le langage - comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente - nommer avec exactitude un objet,

Plus en détail

ACTIVITES PEDAGOGIQUES / SCOLAIRES 2016/2017. Forteresse de Salses

ACTIVITES PEDAGOGIQUES / SCOLAIRES 2016/2017. Forteresse de Salses ACTIVITES PEDAGOGIQUES / SCOLAIRES 2016/2017 Forteresse de Salses PRÉSENTATION DU MONUMENT & DU SERVICE D ACTIONS ÉDUCATIVES Construite à la fin du XVe siècle sur ordre des Rois catholiques Ferdinand II,

Plus en détail

Les Classes Découvertes, une façon originale de découvrir Madrid en français!

Les Classes Découvertes, une façon originale de découvrir Madrid en français! Madrid Les Classes Découvertes, une façon originale de découvrir Madrid en français! Les Classes Découvertes sont des activités pédagogiques en français. Elles portent sur le patrimoine matériel et immatériel

Plus en détail

Progression pédagogique pour les CM1, CM2

Progression pédagogique pour les CM1, CM2 Progression pédagogique pour les CM1, CM2 ACTIVITÉ Qui a dressé les mégalithes de Carnac? Initiation aux mondes lointains / Et avant la France? Quelles traces d une occupation ancienne du territoire français?

Plus en détail

OFFRE EDUCATIVE. Année

OFFRE EDUCATIVE. Année OFFRE EDUCATIVE Année 2015-2016 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 OBJECTIFS DES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES AU PASSAGE SAINTE-CROIX... 3 LE PASSAGE SAINTE-CROIX : PRÉSENTATION... 4 LE LIEU... 4 L EXPOSITION PERMANENTE

Plus en détail

LA VISITE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL DU CENTRE VILLE DE NOUMEA. H. Poircuitte CPAV - P. Poircuitte CP-IEP1

LA VISITE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL DU CENTRE VILLE DE NOUMEA. H. Poircuitte CPAV - P. Poircuitte CP-IEP1 LA VISITE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL DU CENTRE VILLE DE NOUMEA H. Poircuitte CPAV - P. Poircuitte CP-IEP1 Qu est ce que le patrimoine? Patrimoine : qui vient du père. Bien propre, richesse qui vient du

Plus en détail

Académie de Musique et d Arts Sacrés. Sainte-Anne d Auray DOSSIER PEDAGOGIQUE

Académie de Musique et d Arts Sacrés. Sainte-Anne d Auray DOSSIER PEDAGOGIQUE Sainte-Anne d Auray 2 COMPOSTELLE : LA MARCHE AUX ÉTOILES Du 28 mai au 16 octobre 2011 Présentation Depuis quelques années, les chemins de Compostelle attirent un nombre croissant de marcheurs et de pèlerins

Plus en détail

Education. De l école à l université

Education. De l école à l université Education De l école à l université De l école à l université Attachée à sa mission d intérêt général, la Fondation Louis Vuitton réserve un accueil aux groupes scolaires qui bénéficient de créneaux horaires

Plus en détail

ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES PÉRISCOLAIRES Tours de La Rochelle

ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES PÉRISCOLAIRES Tours de La Rochelle ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES PÉRISCOLAIRES - 207 Tours de La Rochelle LES TOURS DE LA ROCHELLE Véritable «carte postale» du patrimoine local, les trois tours de La Rochelle rappellent l existence d imposantes

Plus en détail

Au chevet des archives

Au chevet des archives Au chevet des archives Accompagnez Tiléo et Tilina dans la démarche de conservation des archives. Sensibiliser à la conservation des documents et aux métiers des archives (le rôle des archives, les problèmes

Plus en détail

ABBAYE D ARTHOUS. Abbaye d Arthous. site départemental. Hastingues. Landes

ABBAYE D ARTHOUS. Abbaye d Arthous. site départemental. Hastingues. Landes ABBAYE D ARTHOUS Abbaye d Arthous 2016 site départemental Hastingues Landes L abbaye d Arthous L ancienne abbaye d Arthous, fondée au XII e siècle sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et classée

Plus en détail

DOMAINE d ABBADIA CORNICHE BASQUE

DOMAINE d ABBADIA CORNICHE BASQUE OFFRE CULTURELLE COMPLEMENTAIRE EDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE ARTS PLASTIQUES MATERNELLE PRIMAIRE Année Scolaire 2014 DOMAINE d ABBADIA CORNICHE BASQUE PRESENTATION DE LA RESIDENCE Propriété du Conservatoire

Plus en détail

CENTRES DE LOISIRS 3 6 ANS

CENTRES DE LOISIRS 3 6 ANS Le musée du Quercorb propose différentes animations adaptées tout spécialement aux centres de loisirs. Visites libres, ou encore ateliers, ils abordent plusieurs thèmes liés au musée: la calligraphie,

Plus en détail

École de La Paillole. Classe maternelle

École de La Paillole. Classe maternelle École de La Paillole Classe maternelle Sommaire Questions administratives Que fait-on à l école maternelle? Questions administratives Présentation de l école La classe de maternelle 17 élèves 1 TPS 10

Plus en détail

Activités scolaires. Musée Sainte-Croix Poitiers

Activités scolaires. Musée Sainte-Croix Poitiers 2014 2015 Activités scolaires Musée Sainte-Croix Poitiers Sommaire Pour les maternelles p. 5 Réglement intérieur p. 10 Renseignements pratiques p. 11 Horaires p. 12 Légendes Ce symbole indique le niveau

Plus en détail

de partage et de diffusion culturelle, Ouvert à tous.

de partage et de diffusion culturelle, Ouvert à tous. Le Musée d'art et d'archéologie accompagne l'ensemble des publics dans leur découverte des collections, pour faire du musée un lieu d'échange, de partage et de diffusion culturelle, Ouvert à tous. SOMmAIRE

Plus en détail

La MAV propose désormais 4 ateliers thématiques qui s adressent aux élèves des écoles primaires et des collèges :

La MAV propose désormais 4 ateliers thématiques qui s adressent aux élèves des écoles primaires et des collèges : «L architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains

Plus en détail

Action éducative Programme. Direction du Patrimoine et de l Archéologie

Action éducative Programme. Direction du Patrimoine et de l Archéologie Action éducative 2014-2015 Programme Direction du Patrimoine et de l Archéologie 1 Direction du Patrimoine et de l Archéologie La Direction du Patrimoine et de l Archéologie a pour mission d étudier, de

Plus en détail

Interventions artistiques en milieu scolaire 2012/2013

Interventions artistiques en milieu scolaire 2012/2013 Interventions artistiques en milieu scolaire 2012/2013-2 ème trimestre // CABINET DE CURIOSITE Ecole maternelle Alain Fournier - Angoulême - Ecole primaire Jean Mermoz - Angoulême - Ecole primaire Marie

Plus en détail

Le temps des chevaliers

Le temps des chevaliers Le temps des chevaliers «Que trépasse si je faiblis!» 3*/6 ans 1 *enfants scolarisés en maternelle en 2016-2017 Cet été, comme il y a déjà huit ans, les enfants participant à l accueil de loisirs, pourront

Plus en détail

LES ARCHIVES ET LES BIBLIOTHEQUES DE CHALONS EN CHAMPAGNE 68, rue Léon Bourgeois Parcours : LE MOYEN ÂGE Á PLEINES PAGES

LES ARCHIVES ET LES BIBLIOTHEQUES DE CHALONS EN CHAMPAGNE 68, rue Léon Bourgeois Parcours : LE MOYEN ÂGE Á PLEINES PAGES LES ARCHIVES ET LES BIBLIOTHEQUES DE CHALONS EN CHAMPAGNE 68, rue Léon Bourgeois Parcours : LE MOYEN ÂGE Á PLEINES PAGES Atelier 2 : LES MANUSCRITS : ARCHIVES ET ENLUMINURES Histoire des arts : Arts, techniques,

Plus en détail

Programme. janvier juin. Bibliothèque municipale ou

Programme. janvier juin. Bibliothèque municipale ou Fontainebleau Programme janvier juin 2014 Bibliothèque municipale bibliotheque@fontainebleau.fr bibliotheque.breau@fontainebleau.fr 01 64 22 26 36 ou 01 60 72 63 21 Rencontres à la bibliothèque en musique

Plus en détail

CENTRES DE LOISIRS 6 12 ANS

CENTRES DE LOISIRS 6 12 ANS Le musée du Quercorb propose différentes animations adaptées tout spécialement aux centres de loisirs. Visites libres, visites commentées ou encore ateliers, ils abordent plusieurs thèmes liés au musée:

Plus en détail

V. JONCHERAY RENDEZ-VOUS GUÉRANDE

V. JONCHERAY RENDEZ-VOUS GUÉRANDE RENDEZ-VOUS GUÉRANDE VISITES DU PATRIMOINE 2016 PROGRAMME LES VISITES DÉCOUVERTES D avril à octobre voir calendrier page 5 Chaque semaine, les guides-conférenciers de l Office de tourisme vous proposent

Plus en détail

Bilan des acquisitions en maternelle

Bilan des acquisitions en maternelle Ecole Nom : Adresse : Tél. : Courriel : Bilan des acquisitions en maternelle Nom :. Prénom :. Date de naissance :../../.. Suivi de la scolarité de l élève 1ère année école classe Année scolaire enseignant

Plus en détail

Livret scolaire. Ecole maternelle. Nom :...Prénom :.. Petite Section. Moyenne Section Grande Section Année scolaire

Livret scolaire. Ecole maternelle. Nom :...Prénom :.. Petite Section. Moyenne Section Grande Section Année scolaire Livret scolaire Ecole maternelle ---------------------------------- Nom :....Prénom :.. Petite Section Année scolaire Moyenne Section Grande Section Comprendre ce livret Dans ce livret, sont consignées

Plus en détail

DECOUVRIR LE MONASTERE

DECOUVRIR LE MONASTERE DECOUVRIR LE MONASTERE Si Brou m était conté Parcours dans le monument pour découvrir l histoire de la construction de l église de Brou et le rôle de sa fondatrice. Découverte de l architecture, des sculptures,

Plus en détail

«Tout autour de la terre»

«Tout autour de la terre» Projet CM2 «Tout autour de la terre» Ateliers français et élargissement pluridisciplinaire Projet est très riche car pluridisciplinaire. Il lie Arts, lecture, production d écrits, découverte du monde,

Plus en détail

SOMMAIRE LOCHES, VILLE D ART ET D HISTOIRE. Une Ville d art et d histoire. Un label, un réseau. Pédagogie et patrimoine

SOMMAIRE LOCHES, VILLE D ART ET D HISTOIRE. Une Ville d art et d histoire. Un label, un réseau. Pédagogie et patrimoine LOCHES, VILLE D ART ET D HISTOIRE SOMMAIRE Une Ville d art et d histoire Dans un centre historique de taille modeste, la ville de Loches nous fait découvrir 1000 années d histoire et d architecture. Du

Plus en détail

Les animations pédagogiques au Musée Gaspar

Les animations pédagogiques au Musée Gaspar Musée Gaspar 16, rue des Martyrs B-6700 Arlon Tel : +32 (0) 63 60 06 67 Fax : + 32 (0) 63 22 84 12 Mail : serviceeducatif.gaspar@hotmail.be Web : www.ial.be Enseignement maternel Les animations pédagogiques

Plus en détail

Collège Champs-Plaisants 89106 SENS 2009-2010. Histoire des Arts. Carnet de bord

Collège Champs-Plaisants 89106 SENS 2009-2010. Histoire des Arts. Carnet de bord Collège Champs-Plaisants 89106 SENS 2009-2010 Histoire des Arts Carnet de bord CHOIX DES THEMES OPTION «HISTOIRE DES ARTS» ANNEE 2009-2010 COLLEGE CHAMPS-PLAISANTS (3C-3E) Votre enfant vient de choisir

Plus en détail

ACTIVITÉS ENFANTS, ADOS, FAMILLES PRINTEMPS ÉTÉ 2015

ACTIVITÉS ENFANTS, ADOS, FAMILLES PRINTEMPS ÉTÉ 2015 ACTIVITÉS ENFANTS, ADOS, FAMILLES PRINTEMPS ÉTÉ 2015 les musées animés! Les musées d Angers proposent de mai à septembre 26 activités différentes pour les familles, enfants et adolescents, de 2 à 16 ans.

Plus en détail

activités groupes 2016

activités groupes 2016 Centre de l imaginaire arthurien activités groupes 2016 Ateliers des Légendes Premiers Contes à partir de 4 ans Il était une fois à partir de 6 ans Vie au Moyen Âge à partir de 8 ans Image et Légende à

Plus en détail

Halte majeure sur les chemins de Saint- Jacques-de-Compostelle Eclairée depuis 1994 par les vitraux de Pierre Soulages,

Halte majeure sur les chemins de Saint- Jacques-de-Compostelle Eclairée depuis 1994 par les vitraux de Pierre Soulages, CONQUES Halte majeure sur les chemins de Saint- Jacques-de-Compostelle, Conques offre un patrimoine médiéval unique : l architecture de l abbatiale Sainte-Foy, ses sculptures et son trésor d orfèvrerie.

Plus en détail

EXPLORATEURS ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES BLOIS

EXPLORATEURS ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES BLOIS EXPLORATEURS ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES BLOIS 2016 2017 Château royal de Blois Musée des Beaux-Arts de Blois Ville d art et d histoire de Blois Programme complet disponible sur le site www.chateaudeblois.fr

Plus en détail

Niveau de classe Année scolaire École fréquentée

Niveau de classe Année scolaire École fréquentée LIVRET SCOLAIRE Nom de l'élève :... Prénoms de l'élève :... Date de naissance :... Cursus scolaire : Niveau de classe Année scolaire École fréquentée Élémentaire N.B. : Durant sa scolarité primaire, un

Plus en détail

ANIMATION PEDAGOGIQUE

ANIMATION PEDAGOGIQUE INSPECTION DE L EDUCATION NATIONALE CIRCONSCRIPTION DE S te -FOY FRANCHEVILLE LYON 5 ème ANIMATION PEDAGOGIQUE Activités Mathématiques en Maternelle 22 Octobre 2009 et 24 Mars 2010 Les références du Maître

Plus en détail

Les apprentis bâtisseurs Visite accompagnée cycle 2 - Château

Les apprentis bâtisseurs Visite accompagnée cycle 2 - Château Les apprentis bâtisseurs Visite accompagnée cycle 2 - Château Objectifs : - Découvrir de manière active l'architecture : parcourir, manipuler, observer, ressentir. - Connaître et comprendre les composantes

Plus en détail

ACCESSIBILITÉ ABBAYE DE CLUNY

ACCESSIBILITÉ ABBAYE DE CLUNY ACCESSIBILITÉ ABBAYE DE CLUNY BIENVENUE À L ABBAYE DE CLUNY Fondée en 910, l abbaye de Cluny a rayonné sur l Europe durant tout le Moyen Age avec son église abbatiale aux proportions hors du commun : la

Plus en détail

Inspection de l Education Nationale Circonscription de DOUAI-WAZIERS. Nom de l école. Cycle I. Nom : Prénom : Date de naissance :

Inspection de l Education Nationale Circonscription de DOUAI-WAZIERS. Nom de l école. Cycle I. Nom : Prénom : Date de naissance : Inspection de l Education Nationale Circonscription de DOUAI-WAZIERS Nom de l école Cycle I Nom : Prénom : Date de naissance : Année scolaire 2009/2010 Sommaire Note explicative.5 CYCLE I PAGES S'approprier

Plus en détail

Création d une fresque Elle représentera un planisphère afin de suivre nos voyages de cet été. Après-midi Après-midi Après-midi Après-midi

Création d une fresque Elle représentera un planisphère afin de suivre nos voyages de cet été. Après-midi Après-midi Après-midi Après-midi Programme estival des TAGADA (Ps-Ms) L aventure commence parfois sur le tarmac JUILLET Lundi 10 juillet Mardi 11 juillet Mercredi 12 juillet Jeudi 13 juillet Vendredi 14 juillet Départ pour l Australie

Plus en détail

Les écoles maternelles. au musée Fabre

Les écoles maternelles. au musée Fabre 2015-2016 Les écoles maternelles au musée Fabre Écoles maternelles Collections permanentes du musée Fabre 2015-2016 Le service des publics du musée Fabre a pour mission d accueillir et d accompagner tous

Plus en détail

Le projet pédagogique de Couffé

Le projet pédagogique de Couffé Le projet pédagogique de Couffé 2017-2018 Les Temps d Activités Municipaux : T.A.M. I. Les objectifs de la pause méridienne 1. La pause méridienne 2. Les objectifs de la pause méridienne II. III. IV. Le

Plus en détail

LYCÉE ET POST-BAC OFFRE PÉDAGOGIQUE Venir à Couriot...

LYCÉE ET POST-BAC OFFRE PÉDAGOGIQUE Venir à Couriot... 04 77 43 83 26 musee-mine.saint-etienne.fr OFFRE PÉDAGOGIQUE 2015-2016 LYCÉE ET POST-BAC Venir à Couriot......c est faire découvrir à vos élèves un ancien puits de mine avec ses machines, ses ambiances,

Plus en détail

maternelle PS-MS PERIODE SEMAINE 1 SEMAINE 2 SEMAINE 3 SEMAINE 4 SEMAINE 5 SEMAINE 6 SEMAINE 7 THEME S approprier le langage

maternelle PS-MS PERIODE SEMAINE 1 SEMAINE 2 SEMAINE 3 SEMAINE 4 SEMAINE 5 SEMAINE 6 SEMAINE 7 THEME S approprier le langage PS-MS PERIODE SEMAINE 1 SEMAINE 2 SEMAINE 3 SEMAINE 4 SEMAINE 5 SEMAINE 6 SEMAINE 7 THEME S approprier le langage ECHANGER S EXPRIMER COMPRENDRE VOCABULAIRE LEXIQUE STRUCTURE SYNTAXIQUE COMPTINE POESIE

Plus en détail

L ÉTÉ AU CHÂTEAU DE TARASCON Programme d été

L ÉTÉ AU CHÂTEAU DE TARASCON Programme d été L ÉTÉ AU CHÂTEAU DE TARASCON Programme d été La Ville de Tarascon vous invite à découvrir en famille le château de Tarascon Centre d arts René d Anjou, tout au long de l été 2013, dans le cadre de Marseille

Plus en détail

EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Site départemental de l Abbaye d Arthous

EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Site départemental de l Abbaye d Arthous EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE 2016-2017 Site départemental de l Abbaye d Arthous Le Site départemental de l abbaye d Arthous (XIIe siècle), classé au titre des Monuments Historiques, est aujourd hui

Plus en détail

Activités pédagogiques

Activités pédagogiques PUITS COURIOT UN PARC-MUSÉE RENOUVELÉ POUR TOUS Activités pédagogiques 2014-2015 Après une saison 2013-2014 marquée par d importants travaux, le Puits Couriot inaugurera en décembre 2014 trois nouveaux

Plus en détail

ATELIER QU EST-CE QU UN LIVRE? OBJECTIFS DÉROULÉ DE L ATELIER

ATELIER QU EST-CE QU UN LIVRE? OBJECTIFS DÉROULÉ DE L ATELIER ATELIER QU EST-CE QU UN LIVRE? Se familiariser avec la ou les définition(s) du livre. Découvrir chronologiquement l histoire du livre, l évolution de ses matières et de ses formes. Expérimenter la lecture

Plus en détail

Valenciennes, Musée des Beaux- Arts. Le musée. Les Collections

Valenciennes, Musée des Beaux- Arts. Le musée. Les Collections Valenciennes, Musée des Beaux- Arts Valenciennes, Musée des Beaux-Arts Depuis sa réouverture, en mai 1995, le musée des Beaux-Arts de Valenciennes a accueilli plus de 200 000 visiteurs. Construit au début

Plus en détail

MUSÉE DE L OPÉRA DE VICHY

MUSÉE DE L OPÉRA DE VICHY MUSÉE DE L OPÉRA DE VICHY 1 INFORMATIONS PRATIQUES Musée de l Opéra de Vichy 16 rue du Maréchal Foch 03200 VICHY Tél : 04 70 58 48 20 Fax : 04 70 58 48 24 Adresse mail : musee.opera.vichy@orange.fr Site

Plus en détail

SITOGRAPHIE LE MOYEN-ÂGE

SITOGRAPHIE LE MOYEN-ÂGE SITOGRAPHIE LE MOYEN-ÂGE Classes de 5 me Extrait de la sitographie réalisée par le CRDP de Nice http://crdp-nice.net/bouquet/ressources.php?rub_id=7&ssr_id=36&cat_id=488 LE MOYEN AGE : QUELQUES GENERALITES

Plus en détail

Activités éducatives. Collège - Lycée

Activités éducatives. Collège - Lycée Activités éducatives Collège - Lycée LES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES DU CHÂTEAU DE MIROMESNIL Situé en plein cœur du Pays de Caux, à quelques kilomètres de Dieppe, le château de Miromesnil étonne par la beauté

Plus en détail

Cité royale de Loches Plein tarif : 8,50 Tarif réduit personne handicapée et son accompagnant + enfants + de 7 ans : 6,50 Gratuit : enfants - de 7 ans

Cité royale de Loches Plein tarif : 8,50 Tarif réduit personne handicapée et son accompagnant + enfants + de 7 ans : 6,50 Gratuit : enfants - de 7 ans Propositions de visites culturelles interprétées en Langue des Signes Française dans les monuments et musées du Conseil général d Indre-et-Loire en 2015 Pour chaque visite ou atelier proposé, le Conseil

Plus en détail

ABBAYE DE TRIZAY LISTE DES ATELIERS PEDAGOGIQUES Cycles 1 et 2

ABBAYE DE TRIZAY LISTE DES ATELIERS PEDAGOGIQUES Cycles 1 et 2 ABBAYE DE TRIZAY LISTE DES ATELIERS PEDAGOGIQUES 2017-2018 Cycles 1 et 2 ATELIERS PEDAGOGIQUES DE L ABBAYE DE TRIZAY 2017/ 2018 Les ateliers ont été conçus sur une trame générale. Leur durée et leur contenu

Plus en détail

Les séjours. Des séjours thématiques de 2 à 5 jours avec hébergement agréé. Un guide unique spécialiste du public en situation de handicap

Les séjours. Des séjours thématiques de 2 à 5 jours avec hébergement agréé. Un guide unique spécialiste du public en situation de handicap Les séjours J aimerais beaucoup faire découvrir Paris à mon groupe en situation de handicap. Mais où les faire dormir, manger? Comment se déplacer dans la capitale? Où trouver des visites adaptées? Vous

Plus en détail

Organisation de l enseignement de l Histoire des Arts

Organisation de l enseignement de l Histoire des Arts Organisation de l enseignement de l Histoire des Arts Programmes 2008 B.O. n 32 du 28 Août 2008 Marilyne Legouge CPAV 77 Il s appuie sur trois piliers : les périodes historiques. les six grands domaines

Plus en détail

Action pédagogique 2012 / 2013

Action pédagogique 2012 / 2013 Espace pédagogique Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand Quai François Mauriac 75706 Paris cedex 13 Entrée niveau esplanade, tour des Nombres T3 01 53 79 82 10 // action.pedagogique@bnf.fr

Plus en détail

CYCLE 3 ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES HISTOIRE DES ARTS

CYCLE 3 ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS L enseignement pluridisciplinaire et transversal de l histoire des arts structure la culture artistique de l élève par l acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques

Plus en détail

A LA DECOUVERTE DE L ABBAYE DE FONTDOUCE. Ecoles primaires / Collèges / Centres de loisirs

A LA DECOUVERTE DE L ABBAYE DE FONTDOUCE. Ecoles primaires / Collèges / Centres de loisirs A LA DECOUVERTE DE L ABBAYE DE FONTDOUCE Ecoles primaires / Collèges / Centres de loisirs Abbaye de Fontdouce - 17 770 Saint-Bris-des-Bois Tel : 05 46 74 77 08 Email : contact@fontdouce.com www.fontdouce.com

Plus en détail

Saison Animations scolaires au château du Plessis-Bourré **** Cycles et collège

Saison Animations scolaires au château du Plessis-Bourré **** Cycles et collège Saison 2017 Animations scolaires au château du Plessis-Bourré **** Cycles 1-2-3 et collège 1 Sommaire Programme animations cycle 1 3 Programme animations cycle 2 4 Programme animations cycle 3 5 Programme

Plus en détail

Le Projet Éducatif. Ses valeurs Ses finalités au bénéfice des élèves

Le Projet Éducatif. Ses valeurs Ses finalités au bénéfice des élèves Le Projet Éducatif Ses valeurs Ses finalités au bénéfice des élèves Activités Pour les classes Connaissances et capacités Institution des règles de vie dans la classe, à l école Toutes les classes Mettre

Plus en détail