Documentation relative à l installation des certificats e-commerce de BKW

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Documentation relative à l installation des certificats e-commerce de BKW"

Transcription

1 Documentation relative à l installation des certificats e-commerce de BKW Certificat b2b-energy, valable 3 ans Installation directe du certificat dans le navigateur Documentation relative à l installation des certificats e-commerce de BKW (le client installe seulement le certificat)

2 2 / 12 Table des matières 1. Introduction Conditions Assistant Importation de certificat Niveau de sécurité et mot de passe (optionnel) Vérification de l'installation (option) Accès à la plateforme b2b-energy Téléchargement du certificat (copie de sauvegarde) Perte du certificat Exportation des certificats Messages d erreur Indications Contact... 12

3 3 / Introduction Pour pouvoir accéder aux plateformes de BKW Energie SA en toute sécurité et exploiter leurs possibilités, vous devez tout d abord installer les certificats sur votre ordinateur. L un de ces certificats est personnel et ne doit être utilisé que par la personne habilitée. Pour ce faire et pour satisfaire aux exigences de sécurité, une clé personnelle sera créée et installée directement sur votre ordinateur. Les certificats suivants seront installés sur votre ordinateur dans l ordre suivant : 1. Certificat personnel (par exemple: support b2b-energy) 2. QuoVadis Swiss Advanced CA 3. QuoVadis Root Certification Authority L installation des certificats sur votre navigateur internet est automatique, sitôt leur téléchargement effectué à partir de QuoVadis. Les certificats racines 1 (2 et 3) seront automatiquement installés Conditions La présente documentation d installation a été créée pour les utilisateurs d un système d exploitation Windows avec Internet Explorer. Si vous utilisez un autre navigateur, nous vous prions de vous adresser au support. Téléphone Les certificats racines sont délivrés par une autorité de certification (en anglais Certificate Authority abrégé CA). Dans le cyberespace, un certificat numérique équivaut en quelque sorte à une carte d identité et sert à allouer à une personne ou à une organisation une clé spécifique. Cette affectation est certifiée par l autorité de certification, en lui attribuant sa propre signature numérique (Source: Wikipedia.org)

4 4 / Assistant Importation de certificat Après avoir reçu le certificat par de BKW, enregistrez-le dans un endroit de votre choix. Localisez le certificat et effectuez un «double clic» L Assistant Importation de certificat est maintenant lancé. Cliquez sur Suivant. Vous pouvez accepter le chemin de fichier et le nom de fichier proposés. Cliquez sur Suivant.

5 5 / 12 Dans le champ Mot de passe, entrez le mot de passe qui a été généré sur le site web de QuoVadis lors du téléchargement du certificat. Vous pouvez ensuite confirmer votre mot de passe en cliquant sur Suivant > ou si vous souhaitez protéger votre connexion à la plateforme b2b-energy avec un mot de passe supplémentaire, vous pouvez augmenter le niveau de sécurité Voir à ce sujet Fehler! Verweisquelle konnte nicht gefunden werden. Choisissez Sélectionner automatiquement le magasin de certificats. Cliquez sur Suivant. Dans la fenêtre suivante, vous pouvez définir en plus le niveau de sécurité. De manière standard, le niveau de sécurité moyen est activé. Vous pouvez confirmer en cliquant sur OK ou si vous souhaitez protéger votre connexion à la plateforme b2b-energy avec un mot de passe supplémentaire, vous pouvez augmenter le niveau de sécurité. Voir à ce sujet 2.1 En validant la fenêtre précédente par OK, vous recevez la notification selon laquelle le processus d importation s est correctement déroulé. Confirmez ce message en cliquant sur OK.

6 6 / Niveau de sécurité et mot de passe (optionnel) Réglez le niveau de sécurité sur Haut et cliquez sur Suivant > Créez un mot de passe et cliquez sur Terminer Veuillez prendre note que ce mot de passe est nécessaire pour accéder à la plateforme b2b-energy. Vous pouvez ensuite confirmer en cliquant sur OK. En validant la fenêtre précédente par OK, vous recevez la notification selon laquelle le processus d importation s est correctement déroulé. Confirmez ce message en cliquant sur OK.

7 7 / Vérification de l'installation (option) Dans Internet Explorer sous: Outils -> Options internet -> Contenu -> Certificats -> Personnel vous pouvez vérifier si les certificats ont été correctement installés dans votre navigateur internet. Si vous n êtes pas habilité à accéder à ces paramètres, vous pouvez copier ce lien dans Internet Explorer: A l aide de ce lien, vous accédez à la page Management de l énergie de BKW Energie SA et vous pouvez vous connecter à la plateforme b2b-energy. Sélectionnez la plateforme souhaitée, il sera ensuite vérifié que vous disposez d'un certificat. Sélectionnez votre certificat et cliquez sur Afficher le certificat Si l installation s est correctement effectuée, il est indiqué qu une clé personnelle pour le certificat est disponible. La durée de validité de ce certificat est elle aussi visible. Dans l onglet Chemin d accès de certification, la hiérarchie des certificats installés est indiquée. Les deux certificats racines ont été automatiquement installés. L Etat du certificat indique si le certificat est valable. Afin de vérifier les autres certificats, sélectionnez le suivant dans le chemin de certification et cliquez sur Afficher le certificat.

8 8 / Accès à la plateforme b2b-energy A l aide de ce lien, vous accédez à la page Management de l énergie de BKW Energie SA et vous pouvez vous connecter à la plateforme b2b-energy. Sélectionnez la plateforme souhaitée, il sera ensuite vérifié que vous disposez d'un certificat. Veuillez sélectionner votre certificat et confirmer votre choix par OK. Sélectionnez Accorder une autorisation et si vous avez augmenté le niveau de sécurité, donnez votre mot de passe (voir à ce sujet 2). Connectez-vous à la Gestion d énergie en cliquez sur OK.

9 9 / Téléchargement du certificat (copie de sauvegarde) Lorsque vous souhaitez effectuer par la suite une copie de sauvegarde du certificat sur votre ordinateur, rendez-vous sur le site web de QuoVadis. Choisissez Digital Certificate Holders La page de connexion s'ouvre. Vous pouvez changer la langue Saisissez ici votre adresse et le mot de passe qui ont été générés lors de l installation et du téléchargement du certificat. Confirmez vos données avec Login.

10 10 / 12 Votre certificat ainsi que ses données de validité sont indiqués. Le téléchargement du certificat doit être autorisé par l administrateur de BKW. Pour ce faire, sélectionnez Demande de restauration Si vous souhaitez bloquer le certificat, choisissez Révoquer. Le lien dans la colonne Nom/Pseudonyme ouvre la page sur les détails du certificat La demande est affichée sur la page dans une barre verte. Votre demande pour récupérer le certificat avec le nom commun «SCHSN Support» a été envoyée La demande pour le téléchargement du certificat est envoyée à l'administrateur de certificats. Dès qu il a donné sa réponse, vous recevez un .

11 11 / 12 Lorsque vous vous connectez à nouveau sur le site de QuoVadis à partir du lien contenu dans l , vous pouvez télécharger le certificat. Sélectionnez ce lien (le lien est identique dans les deux langues) Saisissez ici votre adresse et le mot de passe, qui ont été générés pour le téléchargement du certificat. Confirmez vos données avec Login. Login Quelle est votre adresse ? Veuillez enregistrer ici l adresse à laquelle vous avez reçu l . Quel est le mot de passe de votre certificat? Saisissez le mot de passe que vous avez défini lors de l'enregistrement Cliquez ensuite sur Login

12 12 / 12 Maintenant vous pouvez télécharger votre certificat en cliquant sur Retrieve from Archive Téléchargement du fichier: Souhaitez-vous ouvrir ou enregistrer ce fichier? Choisissez Speichern (Enregistrer) pour faire une copie de sauvegarde du certificat Choisissez Öffnen (Ouvrir) pour installer votre certificat. 6. Perte du certificat S il vous arrivait de perdre pour une raison ou une autre le mot de passe ou votre certificat, veuillez prendre contact avec nous. 7. Exportation des certificats Pour des raisons de sécurité, il est impossible de paramétrer le certificat utilisateur lors de l installation pour qu il puisse être exporté. 8. Messages d erreur D éventuelles erreurs peuvent survenir sur le site web de QuoVadis. Nous vous remercions de bien vouloir nous les signaler. 9. Indications En ce qui concerne l'utilisation des certificats logiciel, les directives de BKW Energie SA pour l utilisation de la plateforme b2b-energy font foi. Concernant la délivrance et l utilisation des certificats, ce sont les directives de l'entreprise QuoVadis font foi (Certificate Holder Agreement). 10. Contact Téléphone

Documentation relative à l installation des certificats e-commerce de BKW

Documentation relative à l installation des certificats e-commerce de BKW Documentation relative à l installation des certificats e-commerce de BKW Certificat b2b-energy, valable 3 ans Installation directe du certificat dans le navigateur 2 / 19 Table des matières 1. Introduction...3

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows Seven - Firefox Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 7 avant installation...

Plus en détail

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC)

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Sommaire 1. Installation et reprise des données... 2 2. Premiers pas établir une connexion au compte bancaire et recevoir des informations de compte... 4

Plus en détail

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS 1 Transférer mon certificat sur Internet Explorer 3 1.1 Sauvegarde du certificat sur Internet Explorer 3 1.2 Installation du certificat sur Internet Explorer 6

Plus en détail

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER FIREFOX Le certificat InVS, indispensable pour vous connecter au portail d authentification de l InVS, ne peut être récupéré qu une seule

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 Internet Explorer Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 2 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation...

Plus en détail

PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android

PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android Bon à savoir : Cette édition permet de gérer une collection de timbres sur clé USB ou sur PC. L échange de données entre la clé et le PC est possible en

Plus en détail

Certificats Electronique d AE sur Clé USB

Certificats Electronique d AE sur Clé USB Certificats Electronique d AE sur Clé USB Manuel d installation Windows Internet Explorer V.17/14 Page 1 SOMMAIRE 1 Points Importants... 3 2 Procédure d installation... 4 3 Export, Suppression Certificat...

Plus en détail

Certificats de signature de code (CodeSigning)

Certificats de signature de code (CodeSigning) Ressources techniques Certificats de signature de code (CodeSigning) Guide d installation Pour les utilisateurs de Windows Vista et Internet Explorer 7, GlobalSign recommande impérativement de suivre les

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 - Firefox Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3 1.2

Plus en détail

- CertimétiersArtisanat

- CertimétiersArtisanat 2 - CertimétiersArtisanat CertimétiersArtisanat - Sommaire NOTIONS SUR LE CERTIFICAT... 4 UN DOUBLE CERTIFICAT SUR VOTRE CLE CERTIMETIERSARTISANAT... 5 UTILISATION D UN CERTIFICAT ELECTRONIQUE CLASSE 3+

Plus en détail

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Espace pro Installation des composants avec Firefox Pour Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Version 2.0.3 1 Sommaire 1. Installation du composant de lecture de la carte Vitale

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique Cette documentation s'adresse aux utilisateurs travaillant avec le navigateur Internet Explorer et

Plus en détail

Réglages du portail de P&WC

Réglages du portail de P&WC Réglages du portail de P&WC Afin de régler votre navigateur Internet Explorer et de résoudre quelques problèmes spécifiques que les utilisateurs du portail de P&WC pourraient éprouver, nous vous recommandons

Plus en détail

CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB

CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB Autorité de Certification : AC Avocats Classe 3Plus MANUEL D INSTALLATION MAC OS X : Versions 10.5.5 à 10.5.9* / 10.6 / 10.7 et 10.7.4 MOZILLA FIREFOX *Uniquement

Plus en détail

Manuel d utilisation Cléo / Cléo +

Manuel d utilisation Cléo / Cléo + Manuel d utilisation Cléo / Cléo + Création d un compte Cléo/Cléo+... 2 Mot de passe perdu... 6 Utilisation de Cléo... 7 Utilisation de Cléo+... 18 1 Création d un compte Cléo/Cléo+ CRÉER MON COMPTE ou

Plus en détail

Storebox User Guide. Swisscom (Suisse) SA

Storebox User Guide. Swisscom (Suisse) SA Storebox User Guide Swisscom (Suisse) SA Table des matières. Généralités/Configuration 3. Qu'est-ce que Storebox? 4. Structure de dossier 5.3 Connexion au portail de l'équipe 6.4 Déconnexion du portail

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

PRONOTE 2010 hébergement

PRONOTE 2010 hébergement PRONOTE 00 hébergement INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE Table des matières Démarrage Première connexion... 4 Gestion du certificat... 5 Démarrer L hébergement... 7 Se connecter avec

Plus en détail

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage Avant de commencer Picasa est avant un logiciel que l'on peut installer sur son ordinateur et qui permet de transférer ses photos dans un espace pouvant être partagé sur Internet. Picasa sur son ordinateur.

Plus en détail

J'ai changé d'ordinateur, comment sauvegarder mon certificat?

J'ai changé d'ordinateur, comment sauvegarder mon certificat? www.impots.gouv.fr L'espace abonné et les services en ligne J'ai changé d'ordinateur, comment sauvegarder mon certificat? > Sauvegarder mon certificat avec Internet Explorer 6 > Sauvegarder mon certificat

Plus en détail

Guide d installation et d utilisation

Guide d installation et d utilisation Guide d installation et d utilisation A lire avant toute installation du matériel (Mandataire de Certification et Porteur) Attention : Ne connectez pas votre clé USB avant la fin de l installation du programme.

Plus en détail

Service de certificat

Service de certificat Service de certificat Table des matières 1 Introduction...2 2 Mise en place d une autorité de certification...3 2.1 Introduction...3 2.2 Installer le service de certificat...4 3 Sécuriser un site web avec

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail

Procédure d installation des outils pour la messagerie sécurisée

Procédure d installation des outils pour la messagerie sécurisée Procédure d installation des outils pour la messagerie sécurisée Copyright Forum International Computer Barid Al-Maghrib Page 1 Prérequis Navigateur : Internet Explorer 7 ou plus, Mozilla Firefox. Token

Plus en détail

Comment se connecter au VPN ECE sous vista

Comment se connecter au VPN ECE sous vista Comment se connecter au VPN ECE sous vista Pour commencer, aller dans le Centre de Réseau et partage (qui est aussi accessible via le panneau de configuration onglet internet et réseau), en faisant clic

Plus en détail

Sommaire. 2. L accès aux modules. 1. Aspects techniques. 1.1 Le matériel requis 2

Sommaire. 2. L accès aux modules. 1. Aspects techniques. 1.1 Le matériel requis 2 Manuel Etudiant Modules de formation à distance en comptabilité Sommaire 1. Aspects techniques 1.1 Le matériel requis 2 2. L accès aux modules 2.1 L accès aux modules lors d une première entrée 2 2.2 Difficultés

Plus en détail

Guide de commande Commander un certificat d identité numérique PersonalSign

Guide de commande Commander un certificat d identité numérique PersonalSign Guide de commande Commander un certificat d identité numérique PersonalSign 1 SOMMAIRE Commander un certificat PersonalSign 2 Pro (pour individus dans une organisation) Commander un certificat PersonalSign

Plus en détail

INSTALLATION D UN CERTIFICAT FIDUCIO LOGICIEL

INSTALLATION D UN CERTIFICAT FIDUCIO LOGICIEL INSTALLATION D UN CERTIFICAT FIDUCIO LOGICIEL Le présent document indique les différentes étapes de l installation d un certificat logiciel sur votre poste, ainsi que les modalités de réinstallation (pour

Plus en détail

Procédure Platine Exchange 2010 Accompagnement à la migration de votre compte 09/08/2013 - Version 1.0 Hébergement web professionnel www.platine.

Procédure Platine Exchange 2010 Accompagnement à la migration de votre compte 09/08/2013 - Version 1.0 Hébergement web professionnel www.platine. Procédure Platine Exchange 2010 Accompagnement à la migration de votre compte 09/08/2013 - Version 1.0 Hébergement web professionnel Introduction : Cette documentation a pour objectif de vous préparer

Plus en détail

CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTIGREFFE

CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTIGREFFE CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTIGREFFE Autorités de certification : CERTEUROPE ADVANCED CA V3 Certeurope Classe 3 plus MANUEL D INSTALLATION WINDOWS INTERNET EXPLORER ET MOZILLA FIREFOX V.07/12

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 2 sur 15

SOMMAIRE. Page 2 sur 15 Fiche FOCUS Les téléprocédures Créer un espace abonné professionnel avec identifiant / mot de passe (en 3 étapes) Page 1 sur 15 Les téléprocédures Fiche FOCUS : Créer un espace abonné professionnel avec

Plus en détail

Disque Dur Internet «Découverte» Guide d utilisation du service

Disque Dur Internet «Découverte» Guide d utilisation du service Disque Dur Internet «Découverte» Guide d utilisation du service janvier 05 Disque Dur Internet - Guide d utilisation du service 1 SOMMAIRE 1 A QUOI SERT LE SERVICE DE STOKAGE COLLABORATIF?... 3 1.1 L accès

Plus en détail

Cloud Security Services Guide d importation du certificat SSL

Cloud Security Services Guide d importation du certificat SSL Guide d importation du certificat SSL Interception SSL Swisscom Cloud Security Services TOC 1 Introduction Pour pouvoir scanner le trafic web basé sur SSL, le cloud doit pouvoir décrypter et recrypter

Plus en détail

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur WebSMS Guide utilisateur Avril 2009 Sommaire 1. Présentation du service WebSMS 2. Connexion au compte WebSMS 3. Envoyer un message 4. Carnet d adresses 5. Messages envoyés 6. Archives 7. Statistiques 8.

Plus en détail

Manuel fournisseur : procédure pour prendre connaissance d une consultation en ligne et soumettre une offre. Version de février 2014 SNCF

Manuel fournisseur : procédure pour prendre connaissance d une consultation en ligne et soumettre une offre. Version de février 2014 SNCF Manuel fournisseur : procédure pour prendre connaissance d une consultation en ligne et soumettre une offre Version de février 2014 SNCF Introduction Ce document a pour objectif : De vous présenter, pas

Plus en détail

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal Workspace Portal 2.1 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées

Plus en détail

Comment installer un certificat de signature et de chiffrement pour Mozilla Thunderbird

Comment installer un certificat de signature et de chiffrement pour Mozilla Thunderbird Comment installer un certificat de signature et de chiffrement pour Mozilla Thunderbird Sommaire I.Introduction...3 II.Installation des certificats...4 1.Pour un certificat logiciel...4 2.Pour un certificat

Plus en détail

- CertimétiersArtisanat

- CertimétiersArtisanat 2 - CertimétiersArtisanat CertimétiersArtisanat - Sommaire NOTIONS SUR LE CERTIFICAT... 4 UN DOUBLE CERTIFICAT SUR VOTRE CLE CERTIMETIERSARTISANAT... 5 UTILISATION D UN CERTIFICAT ELECTRONIQUE CLASSE 3+

Plus en détail

Manuel d installation du pilote pour e-barreau Pour Windows XP Vista 7 avec Internet Explorer 32/64bits

Manuel d installation du pilote pour e-barreau Pour Windows XP Vista 7 avec Internet Explorer 32/64bits Manuel d installation du pilote pour e-barreau Pour Windows XP Vista 7 avec Internet Explorer 32/64bits Sommaire 1. Prérequis.... 3 2. Configuration de Windows XP/Vista/7 avant installation du pilote....

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION Sous WINDOWS

MANUEL D INSTALLATION Sous WINDOWS MANUEL D INSTALLATION Sous WINDOWS Pré requis Avant l installation SOFiE veuillez vous assurer que : 1. Vous avez des droits administrateur sur votre PC et, si vous passez par un «Firewall» ou un «Proxy»,

Plus en détail

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS MANUEL D UTILISATION Logiciel édité par la société I. PREAMBULE a) Avant propos... 3 b) Support... 3 c) Interface d accueil... 4 à 5 d) Interface de Recherche...

Plus en détail

Documentation utilisateur "OK-MARCHE" Historique des modifications. 3.0 Mise à jour complète suite à version OK-MARCHE V2.2. de marchés publics

Documentation utilisateur OK-MARCHE Historique des modifications. 3.0 Mise à jour complète suite à version OK-MARCHE V2.2. de marchés publics Documentation utilisateur "OK-MARCHE" Historique des modifications Version Modifications réalisées 1.0 Version initiale de diffusion Ouverture & traitement des 2.0 Mise à jour complète enveloppes électroniques

Plus en détail

VTX FTP. Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur. Informations complémentaires : www.vtx.ch. info@vtx.

VTX FTP. Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur. Informations complémentaires : www.vtx.ch. info@vtx. VTX FTP Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur Informations complémentaires : www.vtx.ch info@vtx.ch 021/721 11 11 Table des matières 1 Introduction...3 1.1 But du document...3

Plus en détail

Vous pouvez désormais consulter les textes signés par la DILA, le rechargement du code Applet se fera automatiquement.

Vous pouvez désormais consulter les textes signés par la DILA, le rechargement du code Applet se fera automatiquement. JO électronique authentifié Vous souhaitez consulter un texte EN VéRIFIANT LA SIGNATURE du JO électronique authentifié SUR VOTRE POSTE A - si vous êtes sous un environnement différent de Windows ou d Internet

Plus en détail

Mode d emploi CONNEXION AU TERMINAL SERVER

Mode d emploi CONNEXION AU TERMINAL SERVER Mode d emploi CONNEXION AU TERMINAL SERVER Introduction Introduction Le présent document décrit la manière de se connecter sur un Terminal Server (TS) depuis un périphérique disposant d un système d exploitation

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION PI AUTHENTICATOR

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION PI AUTHENTICATOR GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION PI AUTHENTICATOR APPLICATION pi AUTHENTICATOR 1. Entrez dans l App Store de votre iphone ou Android 2. Cherchez l application PI AUTHENTICATOR 3. Cliquez sur OBTENIR,

Plus en détail

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne)

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne) Créer son portail d information privé et public avec Netvibes 1 : création d un compte : 2 2 : nommer votre espace Netvibes personnel 2 3 : créer des onglets pour classer les informations en ligne : 2

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB

CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB Autorités de certification : CERTEUROPE ADVANCED CA V3 Certeurope Classe 3 plus MANUEL D INSTALLATION WINDOWS INTERNET EXPLORER ET MOZILLA FIREFOX V.03/12 IAS SOMMAIRE

Plus en détail

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix NT-YCOD-2.4-06/2013 1. Table des matières 1. Table des matières 2 2. Préambule 3 3. Installation des postes clients 4 4. Paramétrage du client Citrix

Plus en détail

Signature électronique sécurisée. Manuel d installation

Signature électronique sécurisée. Manuel d installation Signature électronique sécurisée Manuel d installation POINTS IMPORTANTS Dès réception de votre Ikey, un code PIN (Numéro d Identification Personnel) vous est attribué de manière aléatoire. Ce code PIN

Plus en détail

OPPassessment Guide d utilisateur

OPPassessment Guide d utilisateur OPPassessment Guide d utilisateur SOMMAIRE 1. Se connecter... 3 2. Changer de mot de passe... 5 3. Créer une nouvelle campagne... 7 4. Envoi de questionnaires... 8 5. Commande de rapports à partir d un

Plus en détail

SOUMETTRE DES OFFRES VIA INTERNET E-PROCUREMENT POUR LES ENTREPRISES

SOUMETTRE DES OFFRES VIA INTERNET E-PROCUREMENT POUR LES ENTREPRISES SOUMETTRE DES OFFRES VIA INTERNET E-PROCUREMENT POUR LES ENTREPRISES juillet 2014 Table des matières 1. Introduction... 3 2. Prérequis... 4 2.1. Un ordinateur équipé des éléments suivants :... 4 2.2. Équipements

Plus en détail

TeamViewer 9 Manuel Wake-on-LAN

TeamViewer 9 Manuel Wake-on-LAN TeamViewer 9 Manuel Wake-on-LAN Rév 9.2-12/2013 TeamViewer GmbH Jahnstraße 30 D-73037 Göppingen www.teamviewer.com Table des matières 1 A propos du Wake-on-LAN... 3 2 Prérequis... 4 3 Configurer Windows...

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DECLARATIF. Configuration du client Mail de MICROSOFT VISTA

PORTAIL INTERNET DECLARATIF. Configuration du client Mail de MICROSOFT VISTA PORTAIL INTERNET DECLARATIF Configuration du client Mail de MICROSOFT VISTA Configuration du client messagerie MAIL de MICROSOFT VISTA Ce chapitre fourni les informations nécessaires à la configuration

Plus en détail

GUIDE «TELECHARGER LA CLE PUBLIQUE DE SON CERTIFICAT» 1. DEFINITION ET UTILISATION DE LA CLE PUBLIQUE P2

GUIDE «TELECHARGER LA CLE PUBLIQUE DE SON CERTIFICAT» 1. DEFINITION ET UTILISATION DE LA CLE PUBLIQUE P2 GUIDE «TELECHARGER LA CLE PUBLIQUE DE SON CERTIFICAT» SOMMAIRE 1. DEFINITION ET UTILISATION DE LA CLE PUBLIQUE P2 2. TELECHARGEMENT DE LA CLE PUBLIQUE A PARTIR DE VOTRE ESPACE VISEO P3/4 3. TELECHARGEMENT

Plus en détail

Sécurisez votre serveur Web Internet Information Services de Microsoft (MS IIS) avec un certificat numérique de thawte thawte thawte thawte thawte

Sécurisez votre serveur Web Internet Information Services de Microsoft (MS IIS) avec un certificat numérique de thawte thawte thawte thawte thawte Sécurisez votre serveur Web Internet Information Services de Microsoft (MS IIS) avec un certificat numérique de thawte UN GUIDE ÉTAPE PAR ÉTAPE, pour tester, acheter et utiliser un certificat numérique

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES. Version 8.2

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES. Version 8.2 MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES Version 8.2 Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Sauvegarder et restaurer les données PMB

Sauvegarder et restaurer les données PMB Fiche technique PMB n 2.9 Sauvegarder et restaurer les données PMB Objectif : Savoir sauvegarder les paramètres, les notices, les exemplaires, les prêts... avec PMB Notez bien : Le documentaliste est responsable

Plus en détail

Agenda mutualisé en ligne - services A.S.V. Informatique.

Agenda mutualisé en ligne - services A.S.V. Informatique. Agenda mutualisé en ligne - services. Rappels des prestations proposées (et tarifs): Logiciels utilisés Phenix Agenda et Mozilla Sunbird Coût des logiciels 0 H.T. Mise en service Espace Agenda + BDD +

Plus en détail

Transfert d un site local vers un serveur. NPDS REvolution 13. Rédaction : Axel Relecture : Dev & Jpb

Transfert d un site local vers un serveur. NPDS REvolution 13. Rédaction : Axel Relecture : Dev & Jpb Transfert d un site local vers un serveur NPDS REvolution 13 Révision 1.1 de la documentation pour cette version Rédaction : Axel Relecture : Dev & Jpb Sommaire 1 Présentation générale... 3 1.1 Convention...

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013)

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Introduction: Si vous utilisez le protocole IMAP ou directement l interface web de Smartermail pour accéder à vos courriels, vous devez savoir que ceux-ci

Plus en détail

Guide utilisateur Module Parents

Guide utilisateur Module Parents Guide utilisateur Module Parents Version 1.4 - août 2013 Sommaire Accès au module parents...3 Se connecter au module parents...3 Récupérer un mot de passe perdu... 3 Informations sur la famille et les

Plus en détail

PROTEGER SA CLE USB AVEC ROHOS MINI-DRIVE

PROTEGER SA CLE USB AVEC ROHOS MINI-DRIVE PROTEGER SA CLE USB AVEC ROHOS MINI-DRIVE Protéger sa clé USB avec un système de cryptage par mot de passe peut s avérer très utile si l on veut cacher certaines données sensibles, ou bien rendre ces données

Plus en détail

Installation et utilisation de Cobian Backup 8

Installation et utilisation de Cobian Backup 8 Installation et utilisation de Cobian Backup 8 Dernière mise à jour le 25/09/2007 Version utilisée : 8.4.0.198 Version du document : 1.0 Page 1 sur 12 SOMMAIRE 1. Téléchargement 2. Installation 3. Mise

Plus en détail

Restauration d AdmiCash sur un nouveau PC ou système d exploitation

Restauration d AdmiCash sur un nouveau PC ou système d exploitation Restauration d AdmiCash sur un nouveau PC ou système d exploitation En cas d un changement de PC ou du système d exploitation, la question se pose, comment on restaure programmes et données sur le nouveau

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

Procédures d accès au nouveau réseau sans fil à l aide d un portable (Windows XP) géré par la DGTIC

Procédures d accès au nouveau réseau sans fil à l aide d un portable (Windows XP) géré par la DGTIC Procédures d accès au nouveau réseau sans fil à l aide d un portable (Windows XP) géré par la DGTIC TABLE DES MATIÈRES 1.0 PRÉ-REQUIS... 3 2.0 CONFIGURATION DES PROFILS DES NOMS DE RÉSEAU (SSID) DIFFUSÉS

Plus en détail

Manuel d installation pour L ARENAC

Manuel d installation pour L ARENAC Document Standard Manuel d installation pour L ARENAC Ecole Nationale de l Aviation Civile Pôle des Systèmes d'information Internet Explorer 9.x ou Mozilla Firefox 7.x sous Windows 7 Projet / Opération

Plus en détail

LES NOTES D PROCEDURE DE CONNEXION WIFI AU CAMPUS. Ce document décrit la procédure à suivre pour se connecter en WIFI au campus.

LES NOTES D PROCEDURE DE CONNEXION WIFI AU CAMPUS. Ce document décrit la procédure à suivre pour se connecter en WIFI au campus. LES NOTES D PROCEDURE DE CONNEXION WIFI AU CAMPUS Réf : NotesLSI-050319-clientWIFI-1 Production de LSI Publication : Mars 2005 Version : 1.0 Résumé Ce document décrit la procédure à suivre pour se connecter

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Authentification automatique sur La Plateforme collaborative LeadeR y-content

Authentification automatique sur La Plateforme collaborative LeadeR y-content Authentification automatique sur La Plateforme collaborative LeadeR y-content La plateforme Y-Content nécessite un accès sécurisé par mot de passe. Cette règle est valable pour chaque accès au serveur,

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION DES PRE REQUIS TECHNIQUES SALLE DES MARCHES V.7

MANUEL D INSTALLATION DES PRE REQUIS TECHNIQUES SALLE DES MARCHES V.7 MANUEL D INSTALLATION DES PRE REQUIS TECHNIQUES SALLE DES MARCHES V.7 Netscape 7.2 / Windows XP - 1 - SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 2. Configuration Requise... 3 1.1 Configuration du poste de travail...

Plus en détail

Paiement des taxes en ligne. Guide d utilisation succinct

Paiement des taxes en ligne. Guide d utilisation succinct Paiement des taxes en ligne Guide d utilisation succinct Sommaire 1 Premiers pas 1 Désignation d un administrateur 3 Aperçu de vos comptes courants 4 Consulter les opérations 5 Accès aux extraits de compte

Plus en détail

Installation d un manuel numérique 2.0

Installation d un manuel numérique 2.0 Installation d un manuel numérique 2.0 Après la commande d un manuel numérique enrichi, le Kiosque Numérique de l Education envoie un email de livraison (sous 24h pour les commandes passées par Internet

Plus en détail

Gestion des certificats en Internet Explorer

Gestion des certificats en Internet Explorer Gestion des certificats en Internet Explorer Comment exporter, sauvegarder/restaurer et supprimer vos clés et certificats avec Internet Explorer 6 ou plus récent Version 1.0 2007-07-13 Revision History

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF. L Espace Collaboratif : votre espace de partage entre acteurs régionaux

ESPACE COLLABORATIF. L Espace Collaboratif : votre espace de partage entre acteurs régionaux 1 esante.gouv.fr ESPACE COLLABORATIF L Espace Collaboratif : votre espace de partage entre acteurs régionaux Accessible via le portail esante.gouv.fr, l Espace Collaboratif de l ASIP Santé a pour objectif

Plus en détail

Guide d installation TV sur ordinateur Internet 3G+

Guide d installation TV sur ordinateur Internet 3G+ Guide d installation TV sur ordinateur Internet 3G+ Le service TV sur ordinateur vous permet de regarder une vingtaine de chaines TV depuis votre ordinateur. Uniquement, les abonnés neufbox de SFR et les

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour SPIP version 1.8.x Serveur (Linux) Jean Sébastien BARBOTEU dev.jsb@laposte.net Introduction Nous allons aborder tous les aspects techniques liés à la

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Free Android Security Guide d installation Marques et copyright Marques commerciales Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays. Tous les autres noms de

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 TABLE DES MATIÈRES Installation de Microsoft Office... 2 Informations concernant la Pré-Installation... 2 Installation de Microsoft Office... 3 Guide

Plus en détail

Version 4.0 06 2009 Wraptor Laboratories. Installation de SpamWars 4.0 Édition Entreprise

Version 4.0 06 2009 Wraptor Laboratories. Installation de SpamWars 4.0 Édition Entreprise Version 4.0 06 2009 Installation de SpamWars 4.0 Édition Entreprise SpamWars Copyright 1998, 2009,. Tous droits réservés. Les Programmes (qui incluent le logiciel ainsi que la documentation) contiennent

Plus en détail

Nous souhaitons fournir un service sécurisé sans pour autant chiffrer sans garantir la fiabilité du chiffrement.

Nous souhaitons fournir un service sécurisé sans pour autant chiffrer sans garantir la fiabilité du chiffrement. Notre Association ne peut se payer des certificats commerciaux car les prix (a l'année) sont plus que prohibitifs pour une petite association comme la nôtre. Nous souhaitons fournir un service sécurisé

Plus en détail

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011 Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté Version du 18 mars 2011 sommaire 1 Installation du mode déconnecté : 4 2 Utilisation du mode déconnecté : 21 - Synchronisation

Plus en détail

Guide d'installation

Guide d'installation 1/7 The-Excalibur.com The Excalibur "hors ligne" : La poker-clock sans connection Internet Guide d'installation 2/7 Sommaire 1 Important... 3 2 Présentation... 3 3 Pré-requis... 3 4 Installation du serveur

Plus en détail

KeePass - Mise en œuvre et utilisation

KeePass - Mise en œuvre et utilisation www.rakforgeron.fr 08/04/2015 KeePass - Mise en œuvre et utilisation L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser

Plus en détail

Guide de l'agent de notification

Guide de l'agent de notification Le serveur de communication IceWarp Guide de l'agent de notification Version 10.4 Avril 2012 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide de l'agent de notification 1 Présentation... 1 Installation...

Plus en détail

V 8.2. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

V 8.2. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com. MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES ACCES ENTREPRISES V 8.2 APPEL D OFFRES RESTREINT Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Se connecter en WiFi à une Freebox

Se connecter en WiFi à une Freebox Se connecter en WiFi à une Freebox L opération décrite se décompose en 3 parties : - La vérification des pré-requis : disposition des matériels, paramétrage et configuration des éléments réseaux - Récupération

Plus en détail