FORMATION INTER ENTREPRISES CATALOGUE ANNEE 2010

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FORMATION INTER ENTREPRISES CATALOGUE ANNEE 2010"

Transcription

1 FORMATION INTER ENTREPRISES CATALOGUE ANNEE 2010 L'hygiène et la sécurité alimentaire LA METHODE H.A.C.C.P LES CUISINES SATELLITES L'ENTRETIEN ET LE NETTOYAGE DU MATERIEL ET DES LOCAUX LA RESTAURATION COLLECTIVE Système de management LA NORME ISO 9001 V 2008 LA NORME ISO V 2004 LE REFERENTIEL IRIS LE RESPONSABLE QUALITE LA PRATIQUE DES AUDITS AUDIT QUALITE INTERNE La sécurité LE MASE : MANUEL D'AMELIORATION SECURITE DES ENTREPRISES LE REFERENTIEL OHSAS 18001

2 LA METHODE H.A.C.C.P SUR 2 JOURNEES Tarif 790 euros H.T par personne Connaître et appliquer la méthode H.A.C.C.P Explication de texte, définition, règlementation, et obligations. Principe de la méthode. Hygiène du personnel et comportement. Répartition des locaux et entretien de ceux-ci (plan de nettoyage). Réception des marchandises (refus des produits en nonconformité). Stockages des marchandises (conditionnement, température, FIFO, traçabilité, D.L.C, D.L.U.O). Déconditionnement, lavage, désinfection, répartition des denrées. Respect des zones de production, ergonomie au travail. Liaison chaude, liaison froide, relevé des t, maîtrise des CCP. L HYGIENE ET LA SECURITE ALIMENTAIRE LIEUX DES FORMATIONS POUVANT ETRE ES RENNES NANTES BORDEAUX AMIENS NANCY DIJON LYON ILE DE FRANCE Prolifération microbienne, risque alimentaire, T.I.A, T.I.A.C. Prélèvement d échantillons ou de plats témoins, gestion des restes.

3 LES CUISINES SATELLITES SUR 1 JOURNEE Tarif 450 euros H.T par personne Maîtriser les dangers liés à la manipulation des denrées Les 3 classes de risques de contaminations. La réception des marchandises. Le stockage des marchandises. Le dressage des denrées alimentaires. La remise en température. La distribution en libre service. L hygiène du personnel. La gestion des denrées non consommés sur place. L ENTRETIEN ET LE NETTOYAGE DU MATERIEL ET DES LOCAUX SUR 1 JOURNEE Tarif 450 euros H.T par personne L entretien et le nettoyage du matériel et des locaux La règlementation et les obligations. Les 3 risques de contaminations. L utilisation et l entretien du matériel et des locaux. L hygiène dans les salles de restaurants et des locaux similaires. Les produits de nettoyage et de désinfection. Le plan de nettoyage. La gestion des déchets. Le plan de lutte contre les nuisibles.

4 LA RESTAURATION COLLECTIVE SUR 1 JOURNEE Tarif 450 euros H.T par personne Maîtriser les dangers liés à la manipulation des denrées Les 3 classes de risques de contaminations. Respect des zones de production, ergonomie du travail. La réception des marchandises. Le stockage des marchandises. La maîtrise de la fabrication des denrées alimentaires. Prélèvements d échantillons ou de plats témoins. Gestion des restes. LE MASE : MANUEL AMELIORATION SECURITE DES ENTREPRISES SUR 2 JOURNEES Tarif 950 euros H.T par personne Sensibilisation à la sécurité. Evaluer les risques professionnels par poste. Documenter les mesures préventives. La règlementation Les mesures de prévention Appréhender et évaluer les risques Saisie du document. Les actions de prévention. L information et la formation à la sécurité des salariés.

5 MATIN ISO 9001 VERSION 2008 SUR 1/2 JOURNEE Tarif 250 euros H.T par personne La norme ISO 9001 et son environnement. Les évolutions de la version L impact sur l organisation de votre entreprise. APRES-MIDI ISO VERSION 2004 SUR 1/2 JOURNEE Tarif 250 euros H.T par personne Les grandes lignes de la norme ISO Appréhender la norme ISO Comment intégrer la norme ISO avec un système de management qualité ISO Les points communs entre les deux normes. LIEUX LYON, NICE, LIMOGES, BRIVE LA GAILLARDE 450 au lieu de 500 si journée complète. MATIN ISO 9001 VERSION 2008 SUR 1/2 JOURNEE Tarif 250 euros H.T par personne La norme ISO 9001 et son environnement. Les évolutions de la version L impact sur l organisation de votre entreprise. APRES-MIDI OHSAS SUR 1/2 JOURNEE Tarif 250 euros H.T par personne Les grandes lignes du référentiel OHSAS Les avantages d une démarche santé sécurité. La correspondance entre OHSAS 18001, ISO 9001 et ISO LIEUX LYON, NICE, LIMOGES, BRIVE LA GAILLARDE 450 au lieu de 500 si journée complète.

6 LE REFERENTIEL IRIS SUR 1 JOURNEE Tarif 450 euros H.T par personne LE RESPONSABLE QUALITE SUR 3 JOURNEES Tarif 1150 euros H.T par personne Connaître la structure d IRIS et le processus de certification. Comprendre les exigences IRIS. Identifier les impacts sur votre système qualité existant. Information sur l UNIFE, le contexte et les enjeux du référentiel IRIS. Informations sur l accréditation des organismes et des auditeurs de certification IRIS. Guide d audit et structure du référentiel. Détail des exigences, interprétations et réponses possibles. Questionnaire IRIS et cotation. Bilan de formation. Intégrer la fonction de responsable qualité Ou se perfectionner Le positionnement dans l entreprise. Les objectifs du responsable qualité. La mission et les responsabilités. Maîtriser les exigences d une norme. Les étapes d une démarche qualité. Amélioration des procédés. Les moyens de contrôle. Traitement d un problème.

7 LA PRATIQUE DES AUDITS SUR 2 JOURNEES Tarif 790 euros H.T par personne AUDIT QUALITE INTERNE SUR 2 JOURNEES Tarif 790 euros H.T par personne Préparer efficacement des audits. Les différentes formes d audits. Définitions et objectif d un audit. Planifier un audit. Le déroulement et l exécution d un audit. Le rapport d audit. Les actions correctives. Le suivi de l audit. Etre capable de réaliser des audits internes en situation réelle par une connaissance des référentiels. Améliorer sa communication en audit, et être capable de formuler des constats d audit exploitables par les audités. (8 à 12 stagiaires maximum) Validation des objectifs et du programme Les référentiels utilisés internes à l entreprise si transmis et externes (ISO 9001 V2008 ISO ) Méthodologie d audit (plan d audit, enquête, synthèse ) Communication en situation d audit (structure de questionnement et de reformulation, simulation partielle d audit internes, formalisation des écarts ) Préparation sur supports proposés ou sur supports de l entreprise.

8 LES LIEUX Nous organisons des formations sur de nombreuses villes en France. Afin de pouvoir organiser au mieux et de prévoir le nombre suffisant de participants (5 personnes minimum) pour une même session, nous vous conseillons de vous préinscrire. Merci d indiquer vos possibilités sur le bulletin d inscription la ville, le mois et les jours. Dès que le nombre de participants sera atteint, nous vous ferons parvenir les lieux et les dates arrêtées. NB : Formation sur mesure intra entreprise (demander un devis gratuit) SI VOUS ETES PLUSIEURS ENTREPRISES INTERESSEES, NOUS POUVONS VOUS FAIRE UNE OFFRE PERSONNALISEE SUR VOTRE REGION. TITRE DU STAGE CALENDRIER 1 er semestre 2010 PRIX H.T DUREE JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN La norme ISO 9001 V ½ Journée LYON La norme V 2004 OHSAS ½ Journée 250 ½ Journée ISO OU OHSAS Jour NICE DIJON BORDEAUX TOURS IDF NANCY La restauration collective Jour RENNES AMIENS-LILLE IDF-LYON Les cuisines satellites Jour NANTES IDF-NANCY DIJON LYON BORDEAUX- IDF LILLE AMIENS BORDEAUX- Entretien / nettoyage du matériel & locaux Jour LYON NANTES RENNES IDF-LILLE La méthode H.A.C.C.P Jours LYON BORDEAUX- LYON NICE LYON-DIJON IDF BORDEAUX TOURS IDF-NANTES LYON-NANTES RENNES DIJON BORDEAUX- LYON-IDF LILLE-IDF RENNES NANTES IDF-NANTES Le référentiel IRIS Jours LYON-IDF LYON-IDF Pratique des audits / Audit Qualité Interne Jours LILLE IDF Le responsable qualité Jours LYON-LILLE IDF BORDEAUX- BORDEAUX LYON-NICE IDF RENNES NANCY-DIJON LYON IDF Le MASE Jours RENNES IDF LILLE IDF NANTES IDF

9 BULLETIN DE PRE-INSCRIPTION Je souhaite inscrire participant(s) sur la formation suivante Sur la ville suivante Pour le mois de le(s) L ENTREPRISE Raison sociale Nom de la personne dirigeante Adresse Code postal Ville Effectif de l entreprise Activité de l entreprise LE (S) PARTICIPANT (S) Nom et prénom Poste occupé Nom et prénom Poste occupé Nom et prénom Poste occupé LA FACTURATION Etablir la facture au nom de l entreprise Etablir la facture à l ordre de l organisme financeur, merci de préciser leur coordonnée Je désire recevoir une convention de formation

10 CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION INSCRIPTION Les inscriptions sont préenregistrées au fur et à mesure de leur réception. Elles sont définitives lorsque le nombre minimum de 5 participants est atteint. Vous recevrez alors la confirmation de la formation par courrier avec le lieu du déroulement. Une convention de formation professionnelle est adressée sur votre demande en triple exemplaire, un exemplaire à nous retourner revêtu du cachet de l entreprise et signé, un exemplaire à conserver vers vous et le dernier à envoyer à votre organisme financeur pour accord de prise en charge. L inscription définitive est prise en compte dès la réception de votre règlement ou de votre convention de formation signée pour accord de principe. FACTURATION Notre tarif est indiqué hors taxes. Il faut ajouter une T.V.A de 19,60 %. Les tarifs sont révisables chaque année. La facture vous sera envoyée dès que la confirmation de la réalisation de la formation sera effective. ANNULATION / ABANDON En cas d empêchement majeur, l entreprise peut remplacer le stagiaire par une autre personne pour la même formation. Le participant peut annuler son inscription 15 jours avant la date arrêtée. En cas d absence ou d abandon au cours de la formation, le montant de la prestation sera payable en totalité. ATTESTATION Une attestation de formation est délivrée à chaque participant ayant suivi une session. RESTAURATION / HEBERGEMENT Le repas du midi est offert par la société AMIPEQ. Pour les formations sur 2 ou 3 journées consécutives, le participant doit trouver par ses propres moyens son hébergement. Afin d éviter trop de frais de déplacements pour le participant, nous organisons nos formations au plus proche des premières entreprises inscrites.

Les procédures de passation des marchés publics

Les procédures de passation des marchés publics Durée : 2 jours consécutifs Dates des débuts de session en 2014 : 29 septembre, 9 octobre, 20 novembre et 18 décembre Présentation et objectifs - Appréhender le cadre législatif et réglementaire applicable

Plus en détail

RESTAURATEURS-HÔTELLERIE-LOISIRS ACTIONS COLLECTIVES VOUS PROPOSE SON CALENDRIER DE FORMATIONS EN HYGIÈNE ALIMENTAIRE

RESTAURATEURS-HÔTELLERIE-LOISIRS ACTIONS COLLECTIVES VOUS PROPOSE SON CALENDRIER DE FORMATIONS EN HYGIÈNE ALIMENTAIRE Service Conseil et Formation RESTAURATEURS-HÔTELLERIE-LOISIRS ACTIONS COLLECTIVES INOVALYS PARTENAIRE DU FAFIH VOUS PROPOSE SON CALENDRIER DE FORMATIONS EN HYGIÈNE ALIMENTAIRE SOMMAIRE CALENDRIER 3 FORMATION

Plus en détail

La formation économique générale CE Formation agréée

La formation économique générale CE Formation agréée Formation 5 jours Méditerranée : 74 rue Paradis 13006 Marseille La formation économique générale CE Formation agréée La formation Le comité d entreprise constitue le lieu privilégié de l expression collective

Plus en détail

Laboratoire Départemental d Analyses Premier semestre 2015 I T. mon Département, Ain

Laboratoire Départemental d Analyses Premier semestre 2015 I T. mon Département, Ain Laboratoire Départemental d Analyses Premier semestre 2015 O N I T A R RESTAU E V I T C COLLE FORMATIONS Ain mon Département, Introduction La réglementation européenne impose à tout personnel travaillant

Plus en détail

CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de moins de 300 salariés

CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de moins de 300 salariés Formation 3 jours Siège : 261 rue de Paris - 93556 MONTREUIL cedex CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de moins de 300 salariés La formation Pour agir sur le travail et la santé en vue d une

Plus en détail

URIOPSS IDF Tél. : 01 44 93 27 02 - Fax : 01 44 93 27 10 Stages inter-établissements : Mme DEZORET secretariat.formation2@uriopss-idf.asso.

URIOPSS IDF Tél. : 01 44 93 27 02 - Fax : 01 44 93 27 10 Stages inter-établissements : Mme DEZORET secretariat.formation2@uriopss-idf.asso. URIOPSS IDF Stages inter-établissements : Mme DEZORET Stages intra-établissements : Mme YATTASSAYE Accompagnements : Mme HERVE FORMATION 2015 PP12015 L accueil physique et téléphonique 2 jours 14 heures

Plus en détail

Fédération Régionale de l Hôtellerie de plein air (FRHPA)

Fédération Régionale de l Hôtellerie de plein air (FRHPA) Fédération Régionale de l Hôtellerie de plein air (FRHPA) Règlementation et enjeux de la sécurité alimentaire PRA 1128 A AMB SPI Mai 2011 Ce document constitue la réponse du Groupe Formation - Chambre

Plus en détail

Anticiper et préparer un contrôle de la Cour des Comptes

Anticiper et préparer un contrôle de la Cour des Comptes Formation d'une journée 22 septembre 2014 03 octobre 2014-8 décembre 2014 Présentation et objectifs Les chambres régionales des comptes exercent à titre principal sur les collectivités territoriales et

Plus en détail

ANTICIPER ET PR ÉPARER UN CONTROLE DE LA COUR DES COMPTES EM 5

ANTICIPER ET PR ÉPARER UN CONTROLE DE LA COUR DES COMPTES EM 5 ANTICIPER ET PR ÉPARER EM 5 PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Formation d une journée 2015 16 février, 9 mars, 20 avril, 11 juin Les chambres régionales des comptes exercent à titre principal sur les collectivités

Plus en détail

S t t t a g e 1 OBJECTIFS PROGRAMME PUBLIC DUREE DATES. Nettoyage et désinfectiond. Le monde microbien. Lieux. règles d hygid PRIX ANIMATRICE

S t t t a g e 1 OBJECTIFS PROGRAMME PUBLIC DUREE DATES. Nettoyage et désinfectiond. Le monde microbien. Lieux. règles d hygid PRIX ANIMATRICE S t t t a g e 1 curité alimentaire Sécurit Stage 1 HACCP : «Je prépare pare mes repas» Personnel de restauration collective fabriquant les repas 1 jour Tout savoir sur les germes pathogènes Comprendre

Plus en détail

FORMATION HYGIENE. (D après méthode HACCP) EN INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

FORMATION HYGIENE. (D après méthode HACCP) EN INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE 1. Objectif : Comprendre les enjeux de la maîtrise de l hygiène dans votre entreprise «Agroalimentaire» (Fabrication, conditionnement, logistique, ) Savoir identifier les risques spécifiques à votre activité

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» PRATIQUER L AUDIT INTERNE

«Enrichir l Organisation par les Hommes» PRATIQUER L AUDIT INTERNE PRATIQUER L AUDIT INTERNE Les 7, 14 et 21 mars 2013 Formation inter entreprises (Réponse souhaitée avant le 1 er février 2013) L'audit interne est une mesure d'évaluation, mais aussi l'occasion de développer

Plus en détail

Catalogue formations Management environnemental 2013

Catalogue formations Management environnemental 2013 Catalogue formations Management environnemental 2012 Catalogue formations Management environnemental 2013 N SIRET 532 707 023 00018 RCS ANNECY --- CODE APE : 7490B. 1 Présentation d ENVOLEA ENVOLEA est

Plus en détail

LES MARCHANDISES DANGEREUSES TRANSPORT ET REGLEMENTATION

LES MARCHANDISES DANGEREUSES TRANSPORT ET REGLEMENTATION Les intervenants dans le transport de marchandises dangereuses doivent prendre les mesures appropriées selon la nature et l'ampleur des dangers afin d'éviter des dommages et, le cas échéant, d'en minimiser

Plus en détail

Restauration scolaire : l'enjeu d e la qualité

Restauration scolaire : l'enjeu d e la qualité Formation sur 1 journée Lundi 20 octobre 2014 ou Jeudi 13 novembre 2014 Présentation et objectifs Cette formation a pour but de définir le contexte global de la restauration scolaire en précisant toutes

Plus en détail

formations professionnelles fin 2014 / début 2015 hygiène alimentaire en restauration collective audit, conseil et formation professionnelle

formations professionnelles fin 2014 / début 2015 hygiène alimentaire en restauration collective audit, conseil et formation professionnelle audit, conseil et formation professionnelle Stage 1 Bonnes pratiques d hygiène en restauration collective 19 et 26 novembre Stage 2 Règles d hygiène lors du service 3 décembre Stage 3 Le nettoyage et la

Plus en détail

FORMATIONS CONSEIL & RESTAURATION COLLECTIVE CUISINE CCI FORMATION. 2014-2015 www.audit-formation-restauration.com

FORMATIONS CONSEIL & RESTAURATION COLLECTIVE CUISINE CCI FORMATION. 2014-2015 www.audit-formation-restauration.com CUISINE & RESTAURATION COLLECTIVE FORMATIONS CONSEIL CCI FORMATION 201-201 www.audit-formation-restauration.com HYGIÈNE & QUALITÉ BONNES PRATIQUES D HYGIÈNE Sensibilisation à l'hygiène, responsabilités

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS 2014

CATALOGUE FORMATIONS 2014 CATALOGUE FORMATIONS 2014 Lyon ville lumière En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d en faire autant Nelson Mandela Discours d investiture 10 mai 1994 Audit Qualité

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» MÉTHODOLOGIE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

«Enrichir l Organisation par les Hommes» MÉTHODOLOGIE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES MÉTHODOLOGIE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES Les 3, 10 et 17 octobre 2013 Formation inter entreprises (Réponse souhaitée avant le 6 septembre 2013) Vous recherchez une solution ou «La»solution? La méthodologie

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION ANNEE 2013/2014

CATALOGUE DE FORMATION ANNEE 2013/2014 Eaux, Environnement, Hygiène Alimentaire, Recherche & Développement Agréé par le Ministère de la Santé Membre des réseaux d intercomparaisons AGLAE et RAEMA CATALOGUE DE FORMATION ANNEE 2013/2014 Microbiologie

Plus en détail

ACTION COLLECTIVE. GPEC EN PME Module 1 FORMATION. «GPEC, une démarche indispensable pour votre entreprise» Référence de l action : TR0674 SAN001

ACTION COLLECTIVE. GPEC EN PME Module 1 FORMATION. «GPEC, une démarche indispensable pour votre entreprise» Référence de l action : TR0674 SAN001 ACTION COLLECTIVE GPEC EN PME Module 1 FORMATION «GPEC, une démarche indispensable pour votre entreprise» Référence de l action : TR0674 SAN001 ORGANISME FORSANE Contact : Anne GOMOND ou Patricia BERTEAU

Plus en détail

CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de plus de 300 salariés

CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de plus de 300 salariés Formation 5 jours Méditerranée : 74 rue Paradis 13006 Marseille CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de plus de 300 salariés La formation Pour agir sur le travail et la santé en vue d une amélioration

Plus en détail

OPTIMISER LE TRAVAIL DE L EQUIPE MUNICIPALE

OPTIMISER LE TRAVAIL DE L EQUIPE MUNICIPALE L EQUIPE MUNICIPALE PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Programme d une journée 2016 6 février 19 mars, 11 avril, 23 avril, 28 mai, 25 juin, 9 juillet Optimiser le travail de l équipe municipale, favoriser la motivation

Plus en détail

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME ACTION COLLECTIVE Formation de tuteurs FORMATION «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME FORSANE Contact : Anne Gomond contact-niort@forsane.com

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS 1 er SEMESTRE 2016

CALENDRIER DES FORMATIONS 1 er SEMESTRE 2016 1er semestre 2016 CALENDRIER DES FORMATIONS 1 er SEMESTRE 2016 Offre de formations liée à la gestion et au développement d entreprise. BUREAUTIQUE INFORMATIQUE Faites vos documents d entreprise avec 18

Plus en détail

FORMATION YOGA DU RIRE - SPECIALISATION 1J YOGA DU RIRE EN ENTREPRISE Savoir animer et concevoir une intervention en entreprise Apprendre Se perfectionner Utile Page 2 Bulletin d inscription Page 3 Conditions

Plus en détail

An I S A C A Framework

An I S A C A Framework An I S A C A Framework 8, 9 et 10 Novembre 2012 NOVOTEL Mohamed V- Tunis - Page 1/6 - Etat de l art et Préparation à la Certification Cobit Foundation Le Formateur L animateur, Mustapha Boussemha, Marocain,

Plus en détail

Offre Restauration Commerciale

Offre Restauration Commerciale Offre Restauration Commerciale Cuisinier Chef de partie Chef à domicile Gérant d établissement Cuisinier nomade Traiteur Chef de cuisine LES FORMATIONS ISPAIA S ADRESSENT A VOUS 2015-2016 1 L ISPAIA :

Plus en détail

RHÔNE-ALPES 2015-2016

RHÔNE-ALPES 2015-2016 1. Information sur le stagiaire! M.! Mme! Entendant(e)! Malentendant(e)! Sourd(e) Nom :... Prénom :... Date de naissance :... Situation professionnelle/etude :... Adresse :...... Photo d identité obligatoire

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATIONS ALIMENTAIRES 2013

PROGRAMME DE FORMATIONS ALIMENTAIRES 2013 PROGRAMME DE FORMATIONS ALIMENTAIRES 2013 Intertek Food & Agri. Ecoparc 2 27400 Heudebouville +33 (0)2.32.63.71.21 +33(0)2.32.09.36.59 food.france@intertek.com Bienvenue dans le catalogue de Formations

Plus en détail

Soutien et perfectionnement en orthographe. ORTHO 8 : l orthographe en huit leçons

Soutien et perfectionnement en orthographe. ORTHO 8 : l orthographe en huit leçons Soutien et perfectionnement en orthographe ORTHO 8 : l orthographe en huit leçons Public visé : Toute personne qui souhaite améliorer son orthographe. OBJECTIFS Progresser rapidement en orthographe Prendre

Plus en détail

HACCP et sécurité sanitaire des aliments

HACCP et sécurité sanitaire des aliments HACCP et sécurité sanitaire des aliments 1. A votre avis, comment cet accident aurait-il pu être évité? En identifiant les risques alimentaires potentiels liés à l activité de conserverie artisanale et

Plus en détail

PASS FORMATION JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN 30-31 17-18 27-28 14-15 26-27 16-17

PASS FORMATION JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN 30-31 17-18 27-28 14-15 26-27 16-17 FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL SST Dates inter-entreprises 2014 Lieu : Tarif : Reims 100,00 HT entreprise adhérente AGEFOS 300,00 HT entreprise adhérente volontaire PASS FORMATION est un programme

Plus en détail

OPTIMISER LE TRAVAIL DE L ÉQUIPE MUNICIPALE

OPTIMISER LE TRAVAIL DE L ÉQUIPE MUNICIPALE EM41 PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Programme d une journée 2015 24 janvier, 7 février, 21 février, 7 mars, 28 mars, 11 avril, 18 avril, 29 avril, 7 mai, 6 juin, 27 juin, 7 juillet, 11 juillet Améliorer le

Plus en détail

Développer leurs compétences sur le thème de la gestion globale des déchets ménagers

Développer leurs compétences sur le thème de la gestion globale des déchets ménagers CONDITIONS ET PROCEDURE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS DANS LE CADRE DE LA FORMATION ECO-EMBALLAGES «CONSOMMONS RESPONSABLES POUR MAÎTRISER LA GESTION DES DECHETS. Dans le

Plus en détail

PARCOURS PROFESSIONNALISANT QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT

PARCOURS PROFESSIONNALISANT QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT PARCOURS PROFESSIONNALISANT QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT Financement dans le cadre de la «Charte Agroalimentaire» et du programme «AGIR pour l AGROALIMENTAIRE» Le parcours proposé se découpe en 3 modules

Plus en détail

CHSCT : Formation de renouvellement agréée Etablissement de plus de 300 salariés

CHSCT : Formation de renouvellement agréée Etablissement de plus de 300 salariés Formation 5 jours Méditerranée : 74 rue Paradis 13006 Marseille CHSCT : Formation de renouvellement agréée Etablissement de plus de 300 salariés La formation Cette formation a pour objet de permettre aux

Plus en détail

Les + Formation avancée Marchés Publics Electroniques. Thèmes abordés. Objectifs de la formation. Tarifs et durée. Contact.

Les + Formation avancée Marchés Publics Electroniques. Thèmes abordés. Objectifs de la formation. Tarifs et durée. Contact. avancée Thèmes abordés De la création d une consultation à sa mise en ligne (gestion de la publicité, validation de la consultation, suivi en ligne) Objectifs de la formation Cette formation avancée va

Plus en détail

FORMATION REFERENTS HYGIENE 14 HEURES (Décret 2011-731 du 24/06/2011 et Arrêté du 5/10/2011)

FORMATION REFERENTS HYGIENE 14 HEURES (Décret 2011-731 du 24/06/2011 et Arrêté du 5/10/2011) FORMATION REFERENTS HYGIENE 14 HEURES (Décret 2011-731 du 24/06/2011 et Arrêté du 5/10/2011) Interlocuteur Eurofins Biosciences : Lionel GROSJEAN Eurofins Biosciences Responsable Formation Conseil RHD

Plus en détail

Promouvoir son territoire : stratégie et outils

Promouvoir son territoire : stratégie et outils Formation sur 1 jour 2014 : Présentation et objectifs Les collectivités dans le contexte de mondialisation et de concurrence entre les territoires sont amenées à favoriser de nouveaux modes de développement

Plus en détail

La dématérialisation des marchés publics pour les collectivités

La dématérialisation des marchés publics pour les collectivités Durée de la formation : 2 jours - Prochaines sessions : 25 et 26 septembre 24 et 25 octobre 24 et 25 novembre Présentation et objectifs Les collectivités sont soumises à un certain nombre d'obligations

Plus en détail

A l attention des Organismes de Formation

A l attention des Organismes de Formation ACTIONS COLLECTIVES PLAN ANTI-CRISE ACTIONS COLLECTIVES A l attention des Organismes de Formation Actions collectives au profit des entreprises dans le cadre du plan anti-crise 2009/2010 Les actions de

Plus en détail

240 avenue Marcel Dassault BP 70803 60008 Beauvais cedex Tel. 03 44 06 15 95 Fax 03 44 06 15 94

240 avenue Marcel Dassault BP 70803 60008 Beauvais cedex Tel. 03 44 06 15 95 Fax 03 44 06 15 94 240 avenue Marcel Dassault BP 70803 Tel. 03 44 06 15 95 Fax 03 44 06 15 94 Formations / sensibilisations Sauveteur Secouriste du travail Formation initiale p. 4 Maintien et actualisation des compétences

Plus en détail

Insight Technology Solutions

Insight Technology Solutions Insight Technology Solutions Services Software Asset Management Catalogue de formation Licensing & Gestion des licences Insight 2011 reproduction interdite Choisir sa formation SAM Insight est un acteur

Plus en détail

VOTRE ÉVÉNEMENT À VINEXPO ASIA-PACIFIC HONG KONG 27-28-29 MAI 2014

VOTRE ÉVÉNEMENT À VINEXPO ASIA-PACIFIC HONG KONG 27-28-29 MAI 2014 VOTRE ÉVÉNEMENT À VINEXPO ASIA-PACIFIC HONG KONG 27-28-29 MAI 2014 L ACADEMY VINEXPO ASIA-PACIFIC L Academy Vinexpo Asia-Pacifi c propose une série d espaces et de services permettant aux exposants du

Plus en détail

1 semaine avant le début de la formation session@institutbioforce.fr. accessible ICI

1 semaine avant le début de la formation session@institutbioforce.fr. accessible ICI Gestion de projet Acquérir les outils et méthodes nécessaires pour mettre en place un dispositif de suivi et d évaluation dans le cadre d un projet: représenter les processus de suivi et d évaluation au

Plus en détail

Formations 2012. Responsable d entreprise Conseiller funéraire Maître de cérémonie Thanatopracteur Formation à la demande

Formations 2012. Responsable d entreprise Conseiller funéraire Maître de cérémonie Thanatopracteur Formation à la demande Responsable d entreprise Conseiller funéraire Maître de cérémonie Thanatopracteur Formation à la demande Vous transmettre la compétence et les vraies valeurs de nos métiers, pour en faire les valeurs sûres

Plus en détail

(Pilote Formation) Références des modules de l action

(Pilote Formation) Références des modules de l action ACTION COLLECTIVE Gérer la formation de l entreprise en (Pilote Formation) FORMATION Références des modules de l action Module de base «Gestion de la formation» :TR0672 SAN002 Module complémentaire «recruter

Plus en détail

Quelle est l empreinte biodiversité de votre entreprise?

Quelle est l empreinte biodiversité de votre entreprise? Quelle est l empreinte biodiversité de votre entreprise? Une journée pour piloter vous-même votre stratégie biodiversité Descriptif de formation Amplify Nature L indicateur empreinte biodiversité 1 er

Plus en détail

Une formation au programme d aide à la communication et au langage Makaton est prévue. Les 1-2-3 Mars et 5-6-7 Avril 2016

Une formation au programme d aide à la communication et au langage Makaton est prévue. Les 1-2-3 Mars et 5-6-7 Avril 2016 Une formation au programme d aide à la communication et au langage Makaton est prévue à STRASBOURG Les 1-2-3 Mars et 5-6-7 Avril 2016 La demande pour des formations à Strasbourg étant importante, nous

Plus en détail

Alliance PAC Gagnez en autonomie!

Alliance PAC Gagnez en autonomie! en partenariat avec Alliance PAC Gagnez en autonomie! Offre Préférentielle pour les ECO Artisans Atlantic vous accompagne pour élargir vos compétences et votre domaine d intervention en pompes à chaleur

Plus en détail

Formation. Pourquoi votre certification ISO 9001 n apporte pas les bénéfices espérés?

Formation. Pourquoi votre certification ISO 9001 n apporte pas les bénéfices espérés? Formation Pourquoi votre certification ISO 9001 n apporte pas les bénéfices espérés? Transformez votre système qualité ISO-9001 en un outil de gestion incontournable!!! Durée de la formation : 1 journée

Plus en détail

SEMINAIRE SUR LES NOUVEAUTES DE LA LOI DES FINANCES AU TITRE DE L ANNEE 2014 AINSI QUE LA LOI SUR LES DELAIS DE PAIEMENT KHALIFI AUDIT ET CONSEIL

SEMINAIRE SUR LES NOUVEAUTES DE LA LOI DES FINANCES AU TITRE DE L ANNEE 2014 AINSI QUE LA LOI SUR LES DELAIS DE PAIEMENT KHALIFI AUDIT ET CONSEIL SEMINAIRE SUR LES NOUVEAUTES DE LA LOI DES FINANCES AU TITRE DE L ANNEE 2014 AINSI QUE LA LOI SUR LES DELAIS DE PAIEMENT KHALIFI AUDIT ET CONSEIL A QUI S ADRESSE CE SÉMINAIRE? Aux Directeurs Financiers,

Plus en détail

PILOTAGE DE L ACTIVITE COMMERCIALE EN B TO B

PILOTAGE DE L ACTIVITE COMMERCIALE EN B TO B PILOTAGE DE L ACTIVITE COMMERCIALE EN B TO B Formation Mardi 15 mars 2011 de 9h00 à 17h30 Intervenant : Jean-Charles BERETTI MVO Formations Objectifs : Maîtriser les fondamentaux du pilotage de l activité

Plus en détail

Respect des règles d hygiène

Respect des règles d hygiène Respect des règles d hygiène Le respect des bonnes pratiques d hygiène de fabrication, par chaque opérateur, constitue le préalable à toute démarche de maîtrise de la sécurité des aliments. Vérifier les

Plus en détail

Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments

Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments Le respect des bonnes pratiques d hygiène de fabrication, par chaque opérateur, constitue le préalable à toute démarche de maîtrise de la sécurité

Plus en détail

FORMATION INTERENTREPRISES RESPONSABLES QUALITE 2014 Département de la Marne

FORMATION INTERENTREPRISES RESPONSABLES QUALITE 2014 Département de la Marne FORMATION INTERENTREPRISES RESPONSABLES QUALITE 2014 Département de la Marne performance durable ressources humaines santé - sécurité qualité management sécurité alimentaire Proposition rédigée par Graziella

Plus en détail

CQP RESPONSABLE d EQUIPE

CQP RESPONSABLE d EQUIPE CQP RESPONSABLE d EQUIPE PROGRAMME 2015-2016 03 septembre 2015 INSTITUT DE FORMATION RÉGIONAL DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES DE BOURGOGNE / FRANCHE-COMTÉ 4, bd Docteur Jean Veillet - BP 46524-21065 DIJON

Plus en détail

CATALOGUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

CATALOGUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATIONS GRATUITES* * voir conditions de prise en charge en page 2 Crédits photos :Istockphoto.com Conception : service communication Uniformation - août 2010 CATALOGUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL REUNION DU 22 DECEMBRE 2011 DELIBERATION N CR-11/01.834 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL SCHEMA REGIONAL DE L'EDUCATION Stratégie régionale d'adaptation des structures d'accueil et de travail Programme

Plus en détail

EXECUTIVE MASTÈRE. (Cochez la formation de votre choix) o M. o Mme. Nom (en majuscules) : Prénom : Date de naissance : Lieu de naissance :

EXECUTIVE MASTÈRE. (Cochez la formation de votre choix) o M. o Mme. Nom (en majuscules) : Prénom : Date de naissance : Lieu de naissance : EXECUTIVE MASTÈRE (Cochez la formation de votre choix) o Data Strategy o Communication, Marketing et Transformation Digitale Dossier de candidature Candidat o Mme o M. Nom (en majuscules) : Prénom : Date

Plus en détail

Nalé Consultants formations, audits, conseil en qualité, sécurité, environnement, hygiène agroalimentaire

Nalé Consultants formations, audits, conseil en qualité, sécurité, environnement, hygiène agroalimentaire Les interventions : - La mise en place de démarche QSE : conseil, formation, accompagnement ou clé en main. - La réalisation des audits : internes, fournisseurs, Process de fabrication, de performance

Plus en détail

Maîtriser les bases de la gestion financière. 1 semaine avant le début de la formation session@institutbioforce.fr

Maîtriser les bases de la gestion financière. 1 semaine avant le début de la formation session@institutbioforce.fr Gestion financière Maîtriser les bases de la gestion financière Objectifs Profil Identifier les principales étapes du cycle de gestion financière, identifier les outils financiers associés au cycle de

Plus en détail

Perfectionner sa pratique du coaching avec la PNL

Perfectionner sa pratique du coaching avec la PNL Perfectionner sa pratique du coaching avec la PNL Vous êtes coach professionnel, ou en cours d accréditation. Vous souhaitez enrichir votre pratique par des techniques de PNL (Programmation Neuro- Linguistique),

Plus en détail

Formation professionnelle

Formation professionnelle Formation professionnelle Formation professionnelle Sur notre plateau de formation situé à Neuilly-sur-Seine, nous vous offrons une formation sur mesure dispensée par des professionnels qualifiés, soit

Plus en détail

ANALYSER ET INTERPRETER LES ETATS FINANCIERS

ANALYSER ET INTERPRETER LES ETATS FINANCIERS Analyser et interpréter les états financiers Jeudi 10 Mars 2011 Public visé : Les managers et cadres non comptables et non financiers ayant à apprécier la santé financière d une entreprise. Pour suivre

Plus en détail

RISQUES MAJEURS : APRÈS LE PROCÈS XYNTHIA TRANSPORT SÉCURITÉ PRÉSENTATION ET OBJECTIFS VOTRE FORMATEUR

RISQUES MAJEURS : APRÈS LE PROCÈS XYNTHIA TRANSPORT SÉCURITÉ PRÉSENTATION ET OBJECTIFS VOTRE FORMATEUR TS1 PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Formation d une journée Possibilité d organiser la formation sur deux jours pour approfondir l expertise et l adapter à votre problématique locale 2015 2 février, 16 février,

Plus en détail

Fiche pratique n 12. Evaluation de la formation. Finalité. Mode opératoire. De quoi s agit-il? Quelle évaluation pour quels besoins?

Fiche pratique n 12. Evaluation de la formation. Finalité. Mode opératoire. De quoi s agit-il? Quelle évaluation pour quels besoins? Finalité De quoi s agit-il? Evaluer la formation est nécessaire pour toute entreprise qui souhaite connaître le «retour sur investissement» des actions de formation qu elle a initiées. Il convient de distinguer

Plus en détail

Collège des Transitions Sociétales

Collège des Transitions Sociétales Collège des Transitions Sociétales Une formation du réseau national des CHEDD*, avec le soutien du CESER Pays de la Loire *Collèges des Hautes Etudes du Développement Durable Dossier de candidature 2015-2016

Plus en détail

LE GOÛT DE LA FORMATION

LE GOÛT DE LA FORMATION LE GOÛT DE LA INFRES Institut de Formation en Restauration ZI Roubaix Est Rue de le Papinerie 59390 Lys Lez Lannoy Tel 03.20.999.888 Fax : 03.20.800.585 www.infres-formation.com SÉCURITÉ ALIMENTAIRE HÔTELLERIE

Plus en détail

SECRETARIATS MEDICAUX MONTPELLIER - NANTES -PARIS

SECRETARIATS MEDICAUX MONTPELLIER - NANTES -PARIS SECRETARIATS MEDICAUX MONTPELLIER - NANTES -PARIS MEDICAL INTERFACE propose un ensemble de programmes développés spécifiquement pour le personnel des Secrétariats Médicaux. Cette offre de formation constitue

Plus en détail

Préparation au concours d entrée en formation d ambulancier

Préparation au concours d entrée en formation d ambulancier Préparation au concours d entrée en formation d ambulancier Chaque année, des candidats échouent au concours d entrée de la formation au Diplôme d Etat d Ambulancier, soit parce qu ils s y sont mal préparés,

Plus en détail

Fiche Action PME. Prévention des risques professionnels. Nos Objectifs. Démarche. Contexte. Partenaires et thèmes

Fiche Action PME. Prévention des risques professionnels. Nos Objectifs. Démarche. Contexte. Partenaires et thèmes Fiche Action PME Prévention des risques professionnels Nos Objectifs Permettre au dirigeant d entreprise d engager et de développer une démarche de prévention des risques professionnels dans l entreprise.

Plus en détail

Employeur : quelles actions pour prendre en compte la parentalité des salarié(e)s?

Employeur : quelles actions pour prendre en compte la parentalité des salarié(e)s? Thématique : Conciliation des temps professionnels et personnels des parents salarié(e)s Employeur : quelles actions pour prendre en compte la parentalité des salarié(e)s? Durée et dates : 1 jour - 20

Plus en détail

CAP Agent Polyvalent de Restauration

CAP Agent Polyvalent de Restauration CAP Agent Polyvalent de Restauration CAHIER DES CHARGES ACADEMIQUE Mise en œuvre du Contrôle en Cours de Formation Le document traite des modalités de mise en oeuvre du Contrôle en Cours de Formation au

Plus en détail

PARCOURS PROFESSIONNALISANT QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT

PARCOURS PROFESSIONNALISANT QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT PARCOURS PROFESSIONNALISANT QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT Financement dans le cadre de la «Charte Agroalimentaire» et du programme «AGIR pour l AGROALIMENTAIRE» Le parcours proposé se découpe en 3 modules

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Formations Professionnelles, avec ou sans DIF, pour les particuliers et les entreprises. Dossier d inscription Fiche pédagogique et tarifs Fiche pédagogique «Formation-Action aux pratiques de la prospection

Plus en détail

GUIDE DE GESTION. des ACTIONS INTERENTREPRISES

GUIDE DE GESTION. des ACTIONS INTERENTREPRISES GUIDE DE GESTION des ACTIONS INTERENTREPRISES 2014 Merci d'adresser tous les dossiers à AGEFOS PME LR LRACT A4, Plan L. Jouvet - CS 10015-34078 Montpellier Cedex 3 tel : 04 67 07 04 50 Et de rappeler la

Plus en détail

CONTRAT NIVEAU II CONSEILLER CONSEILLER EN AROMATHERAPIE

CONTRAT NIVEAU II CONSEILLER CONSEILLER EN AROMATHERAPIE CONTRAT EXEMPLAIRE A NOUS RETOURNER NIVEAU II CONSEILLER CONSEILLER EN AROMATHERAPIE BREIZH-SHIATSU - Le Tertret 22150 PLOEUC/LIE 02 96 42 15 09 - www.breizh-shiatsu.com Le Tertret - 22150 Ploeuc sur Lié

Plus en détail

Évolutions de la norme NF EN ISO/CEI 17020. De la version 2005 à la version 2012

Évolutions de la norme NF EN ISO/CEI 17020. De la version 2005 à la version 2012 Évolutions de la norme NF EN ISO/CEI 17020 De la version 2005 à la version 2012 Plan de la présentation L intervention sera structurée suivant les 8 chapitres de la norme. Publiée le 1 er mars 2012, homologuée

Plus en détail

Service Apprentissage

Service Apprentissage LES DEMARCHES A ACCOMPLIR POUR CONCLURE UN CONTRAT D APPRENTISSAGE Établir sous 48 h la déclaration unique à l embauche auprès de l Urssaf (www.due.urssaf.fr ou www.net-entreprises.fr) Prendre rendez-vous

Plus en détail

PROCESSUS DE CONTROLE REFERENTIEL INTRANTS UTILISABLES EN AB PROCESSUS DE CONTRÔLE. Contrôle d intrants utilisables en Agriculture Biologique

PROCESSUS DE CONTROLE REFERENTIEL INTRANTS UTILISABLES EN AB PROCESSUS DE CONTRÔLE. Contrôle d intrants utilisables en Agriculture Biologique Page: 1/6 PROCESSUS DE CONTRÔLE Contrôle d intrants utilisables en Agriculture Biologique 1. LES ETAPES DU CONTROLE 2. LEXIQUE 3. MODE DE TRAITEMENT DES ECARTS Page: 2/6 1/ LES ETAPES DU CONTRÔLE 1 - DEMANDE

Plus en détail

Laboratoire départemental d analyses

Laboratoire départemental d analyses Catalogue des formations 2015 MICROBIOLOGIE ALIMENTAIRE SANTÉ ANIMALE AUDIT, CONSEIL ET FORMATION EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE LABORATOIRE DÉPARTEMENTAL D ANALYSES DU CHER 216 RUE LOUIS MALLET 18020 BOURGES

Plus en détail

Être auditeur interne pour les dispositifs médicaux

Être auditeur interne pour les dispositifs médicaux Formation à l audit selon ISO 19011 pour l application des normes ISO 9001 et ISO 13485 3 jours Paris le 25, 26 et 27 novembre 2015 Groupe de 10 stagiaires Intervenant : Bertrand Le Blanc Consultant Expert

Plus en détail

Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration

Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration FORMATION : THEORIQUE C.H.R. / INTRA-ENTREPRISE MODULE Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration TYPE DE FORMATION : Hygiène et sécurité, qualité normalisation,

Plus en détail

A/ 1 ER TEMPS : VOTRE ÉTUDE PRÉALABLE

A/ 1 ER TEMPS : VOTRE ÉTUDE PRÉALABLE Notre mission se déroule en 2 temps : Le premier temps a pour intérêt, à travers la réalisation d une étude préalable, d effectuer un point précis de vos droits à la retraite et de l impact d un rachat

Plus en détail

FORMATION PRATIQUE AU LOBBYING : STRATÉGIES ET OUTILS EM 4

FORMATION PRATIQUE AU LOBBYING : STRATÉGIES ET OUTILS EM 4 EM 4 PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Formation de 2 jours 2015 11 février et date du 2ème jour à définir avec les participants, 18-19 mars, 22-23 avril 20-21 mai, 17-18 juin, Parce que les normes et réglementations

Plus en détail

CQP-ih Chef de cuisine en collectivité I - IDENTIFICATION DU DEMANDEUR. Nom :... Prénom :. Adresse :... Code Postal :.. Ville :...

CQP-ih Chef de cuisine en collectivité I - IDENTIFICATION DU DEMANDEUR. Nom :... Prénom :. Adresse :... Code Postal :.. Ville :... CQP-ih Chef de cuisine en collectivité I - IDENTIFICATION DU DEMANDEUR DOSSIER D EVALUATION pour la professionnalisation des salariés (hors contrat de professionnalisation) Nom :... Prénom : Adresse :......

Plus en détail

ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20..

ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20.. 1. Information sur le stagiaire ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20..! M.! Mme! Entendant(e)! Malentendant(e)! Sourd(e) Nom :... Prénom :... Date de naissance :... Situation professionnelle/etude :... Adresse

Plus en détail

THEMATIQUE A : ENTRETIEN DU TERRAIN

THEMATIQUE A : ENTRETIEN DU TERRAIN ANNEXES 1. LA COMMANDE DE LA BRANCHE 2. LE DOSSIER DE CANDIDATURE OFFRE DE FORMATIONS 2015 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU GOLF ADHÉRENTES A UNIFORMATION THEMATIQUE A : ENTRETIEN DU TERRAIN

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE Année Scolaire 2015 / 2016

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE Année Scolaire 2015 / 2016 REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE Année Scolaire 2015 / 2016 Rappel : La restauration scolaire est un service supplémentaire proposé par la commune, financé par l ensemble des habitants. Le respect du règlement

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION INTER ETABLISSEMENTS 2015

PROGRAMME DE FORMATION INTER ETABLISSEMENTS 2015 PROGRAMME DE FORMATION INTER ETABLISSEMENTS 2015 GESTION DES STOCKS DUREE COUT NET PAR AGENT DATES LIEU GROUPE 2 journées, soit 14 heures de formation 210.00 par jour Soit 420.00 net session par agent

Plus en détail

Cette formation est organisée deux fois par an : en février et en novembre. Retrouvez les dates exactes sur le site du Popai France : www.popai.

Cette formation est organisée deux fois par an : en février et en novembre. Retrouvez les dates exactes sur le site du Popai France : www.popai. FORMATION 2011 15 ET 16 NOVEMBRE 2011 POUR QUI? Acheteurs PLV, responsables merchandising, responsables marketing chez les marques, les industriels et les distributeurs. Tout collaborateur impliqué dans

Plus en détail

LES CQP DE LA CPNE/IH

LES CQP DE LA CPNE/IH LES CQP DE LA CPNE/IH JALONS DES TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES CQP EMPLOYE(E) QUALIFIE(E) DE RESTAURATION COLLECTIVE DOSSIER DE DEMANDE DE CERTIFICATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PARTIE ADMINISTRATIVE

Plus en détail

SYSTEME DE REMUNERATION : CONSTRUCTION ET PILOTAGE

SYSTEME DE REMUNERATION : CONSTRUCTION ET PILOTAGE SYSTEME DE REMUNERATION : CONSTRUCTION ET PILOTAGE Formation Jeudi 25 novembre 2010 de 9h00 à 17h30 Intervenant : Sylvain NIEL-, Avocat Associé Cabinet FIDAL Contact & Inscription : Virginie ARNOULT Tél.

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION MANAGER SON EQUIPE AU QUOTIDIEN OBJECTIFS DE LA FORMATION OBJECTIF GENERAL Renforcer sa posture managériale et mettre en œuvre les outils du management au quotidien PRINCIPAUX OBJECTIFS

Plus en détail

CONVENTION DE FORMATION DE FORMATEURS : Transmettre, accompagner et enseigner les musiques actuelles.

CONVENTION DE FORMATION DE FORMATEURS : Transmettre, accompagner et enseigner les musiques actuelles. CONVENTION DE FORMATION DE FORMATEURS : Transmettre, accompagner et enseigner les musiques actuelles. Périodes de formation : mercredis jeudis et vendredis 16, 17 et 18 octobre, et 18,19, 20 décembre 2013.

Plus en détail

Pose à joints minces

Pose à joints minces MACONNERIE DE BLOCS Pose à joints minces Lieu : Site de Mios (dept.33) en Gironde Sessions Proposées : 07 et 08 juillet 2005 21 et 22 juillet 2005 15 et 16 septembre 2005 29 et 30 septembre 2005 13 et

Plus en détail

HACCP : Hazard Analysis Critical Control Point. Analyse des Points critiques pour leur maîtrise

HACCP : Hazard Analysis Critical Control Point. Analyse des Points critiques pour leur maîtrise HACCP : Hazard Analysis Critical Control Point Analyse des Points critiques pour leur maîtrise SOMMAIRE : I. HACCP II. Origine exacte des plats préparés et livrés en liaison froide III. Présentation de

Plus en détail

Développez votre activité grâce au digital

Développez votre activité grâce au digital FORMATION PROFESSIONNELLE Développez votre activité grâce au digital Diagnostiquez vos besoins et mettez en place une stratégie efficace de communication digitale & réseaux sociaux 2 jours de formation

Plus en détail