L'Association des Étudiant(e)s Infirmier(ère)s du Canada

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L'Association des Étudiant(e)s Infirmier(ère)s du Canada"

Transcription

1 L'Association des Étudiant(e)s Infirmier(ère)s du Canada Documents constitutifs Dans le présent document, les termes utilisés au masculin incluent le féminin et inversement.

2 Comité sur l informatique Diffuser des renseignements provenant du Conseil d administration aux membres de l AEIC et au grand public par le biais de la technologie de l information et les médias sociaux. Les membres du comité effectueront des mises à jour de renseignements essentiels à la pratique infirmière sur tous les sites et tous les comptes de réseau social de l association au moins une fois par mois. Concernant le développement continu du site web, les membres du comité partageront leurs opinions et suggestions en utilisant la fonction «suivi des modifications» du document Word. Cela comprend ce que les étudiants souhaiteraient ajouter au site, incluant la présentation et la conception, calendrier, etc. Toutes les mises à jour du Conseil d administration seront diffusées par courriel aux membres de tous les comités. La durée des fonctions est d un an avec possibilité de renouvellement. Le comité sur l informatique comprend; Le président du comité sur l informatique qui dirigera ce comité pour la durée de son mandat, conformément aux règlements. Le président qui agira à titre de membre d office du comité. Le directeur des communications qui agira à titre de membre permanent et superviseur du président du comité sur l informatique. Un maximum de sept (7) membres du conseil ou associés de l AEIC. Les réunions du comité sur l informatique auront lieu, au minimum, au moins une fois tous les deux mois, ou encore, à la discrétion du président. Ces réunions peuvent avoir lieu via Skype, par courriel ou par téléphone. Publier un vidéo officiel de l AEIC pour la semaine nationale des étudiant(e)s infirmier(ères) 2014 via tous les sites et tous les comptes de réseaux sociaux de l association. Les membres du comité présenteront un formulaire de propositions, suggestions ou rétroaction concernant le vidéo pour la semaine nationale des étudiant(e)s infirmier(ères) 2014 d ici la fin septembre Publier des renseignements sur les conférences dans les trois jours ouvrables suivant la réception des renseignements, sur tous les sites et tous les comptes de réseau social de l association. Mettre à jour le site web officiel de l AEIC sur tous les sites et tous les comptes de réseaux sociaux de l association avec l ajout de nouveau contenu du Conseil d administration, selon les besoins, et partager les informations pertinentes à l informatique infirmière avec nos membres. Aider l agente administrative avec le réaménagement du site web. préalablement à chaque réunion du Conseil d administration et chaque Assemblée nationale. En cas d incapacité du président, le directeur des communications présentera le rapport en son nom. Le président du comité remettra tous les documents du comité permanent au nouveau président et à l agente administrative.

3 Comité sur la diversité Assurer le maintien de la diversité au sein de l association en reconnaissant les enjeux concernant les groupes marginalisés, y compris, sans s y limiter, défendre la cause de la diversité culturelle, la santé autochtone et la santé des femmes. Assister aux événements axés sur la diversité pour favoriser la sensibilisation et la reconnaissance des populations diversifiées et/ou des minorités. Collaborer avec des interprofessionnels de la santé pour fournir aux étudiants en sciences infirmières des renseignements et des outils pédagogiques en faveur de la prestation adéquate de soins sécuritaires et compatissants, en fonction des lignes directrices sur les pratiques exemplaires pour tous les patients, y compris les minorités (p. ex. Autochtones, LGBTQ, les femmes et les enfants, les populations itinérantes, etc.) Collaborer avec le directeur des services aux membres afin de recruter des infirmières auxiliaires autorisées et des écoles francophones dans le but de travailler avec l Association des étudiant(e)s infirmier (ères) du Canada permettant à l association de se diversifier davantage. La durée des fonctions est d un an avec possibilité de renouvellement. Le comité sur la diversité comprend; Le président du comité sur la diversité qui dirigera ce comité pour la durée de son mandat, conformément aux règlements. Le président qui agira à titre de membre d office du comité. Le directeur du bilinguisme et de la traduction qui agira à titre de membre permanent et superviseur du président du comité sur la diversité. Un maximum de sept (7) membres du conseil ou associés de l AEIC. Les réunions du comité sur la diversité auront lieu, au minimum, au moins une fois tous les deux mois, ou encore, à la discrétion du président. Ces réunions peuvent avoir lieu via Skype, par courriel ou par téléphone. Recruter un étudiant en sciences infirmières par province pour siéger au comité de la diversité. Collaborer avec autres organismes locaux, nationaux et intervenants pour souligner l importance des enjeux liés à la diversité au Canada, et l importance des soins infirmiers canadiens. Amasser des fonds qui seront versés au nom de l association, à des groupes représentant les populations diversifiées et/ou des minorités en besoin. Collaborer avec le directeur de la conférence régionale et le directeur de la conférence nationale pour favoriser la sensibilisation et la reconnaissance des populations diversifiées et marginalisées dans leurs régions respective. préalablement à chaque réunion du Conseil d administration et chaque Assemblée nationale. En cas d incapacité du président, le directeur du bilinguisme et de la traduction présentera le rapport en son nom. Le président du comité remettra tous les documents du comité permanent au nouveau président et à l agente administrative.

4 Comité sur la formation et l avancement des connaissances Ce comité vise à fournir aux membres de l AEIC des ressources pédagogiques, des avenues de recherche, des possibilités d avancement des connaissances et des publications spécialisées récentes. Collaborer avec le président du comité sur l informatique dans le but de maintenir l onglet Research, et les sous-titres de celui-ci sur le site web de l AEIC. Approuver toutes les recherches pertinentes pour affichage sur le site de l AEIC. Au besoin, mettre à jour les lignes directrices sur la création d énoncés de politiques et de résolution. Offrir des possibilités de recherche pour les membres de l AEIC. Coordonner, avec le comité de la planification de la conférence nationale, l exécution de la vitrine scientifique à la conférence nationale La durée des fonctions est d un an avec possibilité de renouvellement. Le comité sur la formation et l avancement des connaissances comprend; Le président du comité sur la formation et l avancement des connaissances qui dirigera ce comité pour la durée de son mandat, conformément aux règlements. Le président qui agira à titre de membre d office du comité. Le vice-président qui agira à titre de membre permanent et superviseur du président du comité sur la formation et l avancement des connaissances. Un maximum de sept (7) membres du conseil ou associés de l AEIC. Au besoin, des titres représentatifs particuliers pourraient être accordés aux membres. Les réunions du comité auront lieu, au minimum, au moins une fois par mois, ou encore, à la discrétion du président. Les renseignements seront diffusés par courriel dans l intervalle et en préparation des réunions. Ces dernières peuvent avoir lieu via Skype, et/ou par courriel. Apporter les modifications appropriées aux lignes directrices sur la création d énoncés de politiques et de résolution Créer la vitrine scientifique virtuelle sous l onglet Research sur le site web officiel de l AEIC Créer des lignes directrices pour l approbation de la recherche qui sera affichée sous l onglet de la vitrine scientifique virtuelle Approuver la recherche affichée sous l onglet de la vitrine scientifique virtuelle Coordonner la vitrine scientifique à la conférence nationale Développer un programme de bourse d études à l intention des étudiants en sciences infirmières participant à la recherche en sciences infirmières préalablement à chaque réunion du Conseil d administration et chaque Assemblée nationale. En cas d incapacité du président, le vice-président présentera le rapport en son nom. Le président du comité remettra tous les documents du comité permanent au nouveau président et à l agente administrative.

5 Comité de la santé internationale et de la sensibilisation Le comité en santé et sensibilisation international vise à obtenir la participation active des étudiants en sciences infirmières à travers le Canada aux enjeux dans le domaine de la santé à l échelle mondiale. Accroître la sensibilisation des étudiants aux enjeux importants de la santé mondiale par l intermédiaire des médias sociaux et en encourageant la participation active aux campagnes. Favoriser l engagement des étudiants sur la scène de la santé mondiale au niveau local, national et international. Souligner les efforts des étudiants à travers le Canada qui s intéressent activement aux enjeux dans le domaine de la santé mondiale au niveau local, national et international et partager leurs expériences avec leurs pairs de partout au Canada. Appuyer les étudiants en faveur de la justice sociale et de l équité en santé mondiale. La durée des fonctions est d un an avec possibilité de renouvellement. Le comité en santé et sensibilisation international comprend; Le président du Comité de la santé internationale et de la sensibilisation, qui dirigera ce comité pour la durée de son mandat, conformément aux règlements Le président qui agira à titre de membre d office du comité Le directeur des services aux membres qui agira à titre de membre permanent et superviseur du président du comité en santé et sensibilisation international Ce comité est composé d autres membres du Conseil d administration ou d associés de l AEIC. Les candidatures aux postes de ce comité devront être envoyées par courriel au président du Comité de la santé internationale et de la sensibilisation avant 17 heures, le mardi avant la cérémonie de clôture de la conférence nationale. Les candidats retenus sont annoncés lors de la cérémonie de clôture. La présence des coordonnateurs à la conférence nationale est obligatoire. Les membres associés ne sont pas tenus de se présenter. o o o Coordonnateur de la défense des droits Il planifie et oriente les activités de défense des droits axés sur les questions essentielles, conformément au plan stratégique du comité. Il maintient une connaissance pratique des lois visant ces questions essentielles et d autres enjeux politiques pertinents et traduit ces informations en objectifs et en stratégies clairs pour la défense des droits des étudiants. Il prévoit et mets en application une campagne de sensibilisation. Il créera également un système d avertissement pertinent et opportun qui sera affiché sur le site de l AEIC. Coordonnateur des levées de fonds Au début de son entrée en fonction, il travaillera en étroite collaboration avec le président du comité pour se fixer des objectifs pour la collecte de fonds au cours de l année. Il collaborera avec les directeurs régionaux, les délégués officiels et délégués adjoints dans le but de mettre en œuvre une collecte de fonds dans chaque école membre. Il est responsable du suivi des fonds recueillis et de transmettre ces renseignements au président du comité. Coordonnateur de l éducation, des programmes de formation et de recherche Il préconise l intégration de la formation et les conférences axées sur la santé mondiale et la prestation des soins de santé adaptés sur le plan culturel au programme d enseignement en sciences infirmières. Il prendra conscience des domaines de recherches nouveaux et émergents relatifs aux enjeux énoncés dans le plan stratégique du comité et diffusera ces informations aux membres. Il travaillera en partenariat avec la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale et amènera les étudiants en sciences infirmières à s impliquer davantage à la recherche au sujet des enjeux de la santé internationale et de présenter leurs constatations à la conférence nationale.

6 o o Coordonnateur du programme d échange international Responsable de rechercher et d établir un programme international d échanges universitaires au sein de l AEIC. Il doit être au courant des différents programmes d échange et connaître les organismes qui en offrent. Il transmettra ces informations au président du comité, lequel en informera le Conseil des différentes options qui leur sont disponibles. Membre associé Il est responsable d assister aux réunions trimestrielles, de fournir des conseils, et de partager son expertise et ses compétences avec les coordonnateurs. À chaque année, lors de chaque conférence nationale, le président du Comité de la santé internationale et de la sensibilisation et les coordonnateurs de ce comité tiendrons une réunion pour achever les affaires de l exercice. Le dimanche de la conférence nationale, e président du Comité de la santé internationale et de la sensibilisationprésidera la réunion d orientation en présence du nouveau directeur de la santé internationale et des coordonnateurs sortant et entrant. Cette réunion est obligatoire Les réunions auront lieu par téléconférence ou via Skype sur une base trimestrielle, soit en juin, août, octobre et janvier Des réunions supplémentaires peuvent être prévues par le comité, au besoin Accroître la sensibilisation des étudiants aux enjeux importants de la santé mondiale par l intermédiaire des médias sociaux et en encourageant la participation active aux campagnes. Favoriser l engagement des étudiants sur la scène de la santé mondiale au niveau local, national et international. Souligner les efforts des étudiants à travers le Canada qui s intéressent activement aux enjeux dans le domaine de la santé mondiale au niveau local, national et international et partager leurs expériences avec leurs pairs de partout au Canada. Appuyer les étudiants en faveur de la justice sociale et de l équité en santé mondiale. préalablement à chaque réunion du Conseil d administration et chaque Assemblée nationale. En cas d incapacité du président, le directeur des services aux membres présentera le rapport en son nom. Les membres du comité occupant un poste de coordonnateur rendront compte au président du comité lors des réunions trimestrielles par conférence téléphonique ou encore via Skype. Le président du comité remettra tous les documents du comité permanent au nouveau président et à l agente administrative.

7 Comité sur la santé publique et communautaire Le mandat de ce comité est d assurer la liaison avec des intervenants clés œuvrant dans le domaine de la santé publique et de la communauté au Canada et de communiquer les renseignements pertinents au Conseil d administration et aux membres de l association. Fournir des renseignements aux questions relatives à la santé publique et communautaire aux écoles membres Favoriser la participation active des étudiants aux campagnes d intervenants relatives à la santé publique et communautaire Sonder des intervenants potentiels dans les secteurs de la santé publique et communautaire en vue d établir de nouveaux partenariats Conseiller l association au sujet de la santé publique et communautaire La durée des fonctions est d un an avec possibilité de renouvellement. Le comité de la santé publique et de la communauté comprend; Le président du comité de la santé publique et de la communauté qui dirigera ce comité pour la durée de son mandat, conformément aux règlements Le président qui agira à titre de membre d office du comité et superviseur du président du comité de la santé publique et de la communauté Un maximum de sept (7) membres du conseil ou associés de l AEIC. Au besoin, des titres représentatifs particuliers pourraient être accordés aux membres Les réunions du comité sur la diversité auront lieu au moins une fois par mois, ou encore, à la discrétion du président. Ces réunions peuvent avoir lieu en personne, via Skype, par courriel ou par téléphone. Promouvoir la restructuration des compétences en santé publique au programme de baccalauréat en sciences infirmière Assurer la liaison avec les principaux intervenants nationaux, conformément aux règlements Accroître la sensibilisation des étudiants en ce qui concerne la réduction des méfaits Améliorer la justice sociale dans le domaine de la santé communautaire Recruter des membres de comité représentant chaque province pour une représentation diversifiée préalablement à chaque réunion du Conseil d administration et chaque Assemblée nationale. En cas d incapacité du président du comité, le président présentera le rapport en son nom. Le président du comité remettra tous les documents du comité permanent au nouveau président et à l agente administrative.

8 Comité de représentation Le comité de la défense des droits appui les étudiants en les sensibilisant, en examinant et en fournissant des ressources, en réalisant les objectifs de l association, et en travaillant avec les intervenants en vue de créer et d assurer une expérience d apprentissage enrichissante pour les étudiants. Développer des initiatives stratégiques pour l AEIC dans le but d influer sur les politiques et de répondre aux questions relatives aux soins infirmiers et à l enseignement des sciences infirmières Établir des partenariats avec les intervenants de l AEIC et d autres organisations nationales de sciences infirmières pour faire progresser la cause des étudiants Examiner et définir des plans d action pour les lignes directrices sur la création d énoncés de politiques et de résolution Rendre compte trimestriellement de leurs activités au Conseil d administration La durée des fonctions est d un an avec possibilité de renouvellement. Le comité de la défense des droits comprend; Le président qui dirigera ce comité pour la durée de son mandat Le vice-président qui agira à titre de membre d office du comité Un maximum de sept (7) membres du conseil ou associés de l AEIC Un (1) agent de liaison auprès des intervenants, le cas échéant Les réunions du comité de la défense des droits auront lieu une fois tous les deux mois, ou encore, à la discrétion du président. Ces réunions peuvent avoir lieu via Skype, par courriel ou par téléphone. Développement d une fiche-conseil pour l examen NCLEX-RN Création de documents supplémentaires pour renseigner les membres au sujet de l examen NCLEX-RN Création d un énoncé de politique ou de résolution relatif à l examen NCLEX-RN Création et lancement d une campagne de lutte contre l intimidation avec l aide de documents pertinents au sujet, conformément à l énoncé de politique et de résolution de l AEIC Communiquer avec le comité sur la planification de la conférence nationale et le directeur de la conférence nationale pour organiser la journée pré-conférence, qui comportera divers fournisseurs de guides préparatoires en plus de nos recommandations préalablement à chaque réunion du Conseil d administration et chaque Assemblée nationale. Le président actuel remettra tous les documents du comité permanent au nouveau président et à l agente administrative.

9 Comité sur le bilinguisme et la traduction Le comité sur le bilinguisme et la traduction est responsable de la traduction des documents dans les deux langues officielles de l organisation, de conseiller le Conseil d administration aux questions relatives à la traduction et de respecter l engagement de l association envers le bilinguisme. Fournir des services de traduction pour les sites et tous les comptes de réseau social de l association Fournir des services de traduction pour les documents de la conférence nationale Réviser tous les documents traduits de manière professionnelle pour assurer la continuité La durée des fonctions est d un an avec possibilité de renouvellement. Le comité sur le bilinguisme et la traduction comprend; Le président du comité sur le bilinguisme et la traduction qui agira à titre de directeur du bilinguisme et de la traduction pour la durée de son mandat, conformément aux règlements Le président qui agira à titre de membre d office du comité Le directeur de la région du Québec qui agira à titre de membre permanent du comité Ce comité est composé d autres membres de l AEIC et de membres du grand public ayant de l expertise dans le domaine de la traduction de documents du français à l anglais et inversement Le comité sur le bilinguisme et la traduction communique par courriel et par téléphone lorsque la traduction de documents est requise. Aucune réunion officielle n aura lieu à moins que le président du comité le juge nécessaire. S assurer que tous les documents officiels de l association sont disponibles dans les deux langues officielles, dans les deux semaines suivant leur réception S assurer que tous les documents de la conférence nationale sont traduits convenablement dans les deux langues officielles Assurer la liaison avec les écoles françaises à la conférence régionale du Québec pour favoriser le recrutement et la rétention préalablement à chaque réunion du Conseil d administration et chaque Assemblée nationale. Le président du comité remettra tous les documents du comité permanent au nouveau président et à l agente administrative

10 Comité sur le perfectionnement en leadership et de carrière Le comité sur le perfectionnement en leadership et de carrière vise à apporter de nouvelles possibilités dans le domaine d études et de pratique aux étudiants en sciences infirmières. Ce comité aidera à façonner l avenir du leadership en sciences infirmières en appuyant le développement des étudiants sur le plan personnel et professionnel, et en soulignant leur apport important dans leurs domaines de pratique. Termes of référence Ce comité assurera la liaison avec les organismes qui s occupent du développement en leadership et de carrière afin d introduire de nouvelles perspectives de développement de leadership et de carrière à l attention des étudiants secteurs membres de l AEIC. Organiser la Semaine nationale des étudiant(e)s infirmier(ère)s, qui a lieu la troisième semaine du mois de novembre à chaque année, Les membres du comité seront tenus responsables de la planification en collaboration avec le président du comité La durée des fonctions est d un an avec possibilité de renouvellement. Le comité sur le perfectionnement en leadership et de carrière comprend; Le président du comité sur le perfectionnement en leadership et de carrière qui agira à titre de directeur du perfectionnement en leadership et de carrière pour la durée de son mandat, conformément aux règlements Le président qui agira à titre de membre d office du comité Un maximum de sept (7) membres du conseil ou associés de l AEIC Les réunions du comité débuteront au plus tard la première semaine du mois de mai de l année en cours. Le comité tiendra au moins deux (2) réunions pendant une année civile. La première doit avoir lieu au plus tard la dernière semaine du mois de mai et la deuxième doit avoir lieu au plus tard la dernière semaine du mois de juillet. Ces réunions doivent être menées durant les périodes mentionnées, afin de présenter les rapports au Conseil d administration en temps utile. Des réunions supplémentaires peuvent être prévues à la discrétion du comité et auront lieu via Skype, par courriel ou par téléphone. Fournir et distribuer des renseignements au sujet du développement personnel, de carrière et de leadership aux écoles secteurs membres Commander et distribuer des outils promotionnels aux écoles secteurs membres dans le but de promouvoir la Semaine nationale des étudiant(e)s infirmier(ère)s. S assurer que les matériaux arrivent à temps à l évènement et ce, au moindre coût Rechercher de nouveaux partenariats avec d autres organismes de soins infirmiers afin d accroître les contributions des étudiants en sciences infirmières préalablement à chaque réunion du Conseil d administration et chaque Assemblée nationale. Le président du comité remettra tous les documents du comité permanent au nouveau président et à l agente administrative

11 Comité des prix L objectif principal du comité des prix de l AEIC est de redonner aux membres de l AEIC par la remise de prix qui soulignent le travail exceptionnel des étudiants en sciences infirmières de partout au Canada. Il offre aussi un soutien financier aux étudiants. Examiner et, au besoin, mettre à jour les prix actuels de l AEIC, ainsi que définir le processus de candidature Créer de nouveaux prix de l AEIC dans le cadre de la structure budgétaire Travailler avec les intervenants externes et d autres entreprises pour créer des bourses étudiantes Sélectionner les récipiendaires et créer des documents relatifs à l octroi des prix et des bourses Tenir à jour le contenu de la page web des prix de l AEIC, et inclure une liste d autres prix et bourses d études auxquelles les étudiants peuvent accéder La durée des fonctions est d un an avec possibilité de renouvellement. Le comité des prix comprend; Le vice-président qui agira à titre de président du comité des prix pour la durée de son mandat, conformément aux règlements Le président qui agira à titre de membre d office du comité Un maximum de sept (7) membres du conseil ou associés de l AEIC.Si les associés souhaitent siéger au comité, ils devront renoncer leur capacité d effectuer des demandes pour les prix de l AEIC pour la durée de leurs fonctions afin de garantir un processus de sélection équitable Le comité tiendra au moins deux réunions par année, ou encore, à la discrétion du président. Ces réunions peuvent avoir lieu en personne, via Skype, par courriel ou par téléphone. Créer un modèle de certificat de mérite comportant le sceau officiel de l AEIC, qui sera distribué à tous les récipiendaires Créer une page couverture à utiliser pour la demande de candidature pour un processus plus concerté Créer de nouveaux prix de l AEIC dans le cadre de la structure budgétaire et travailler avec les autres présidents de comité de façon à rejoindre un grand éventail de membres de l AEIC Publier les prix sur le site de l AEIC avant la conférence nationale pour qu ils puissent être annoncés pendant la conférence Travailler avec le président du comité sur l informatique et avec les directeurs régionaux en vue de promouvoir les prix préalablement à chaque réunion du Conseil d administration et chaque Assemblée nationale. Le vice-président remettra tous les documents du comité permanent au nouveau président et à l agente administrative

12 Comité sur la gouvernance Le comité sur la gouvernance est responsable de la révision des documents directeurs de l association, en s assurant qu ils soient conformes aux règles et aux meilleures pratiques en vigueur et qu ils tiennent compte des pratiques actuelles de l association. Réviser les documents directeurs actuels Consulter un conseiller juridique pour assurer la conformité aux exigences des lois en vigueur Apporter toute suggestion de modification au Conseil d administration et à l Assemblée nationale, si nécessaire La durée des fonctions est d un an avec possibilité de renouvellement. Le comité sur la gouvernance comprend; L ancien président qui agira à titre de membre permanent du comité Le président qui agira à titre de membre permanent du comité L agente administrative qui agira à titre de membre permanent du comité Un maximum de sept (7) membres du conseil ou associés de l AEIC, pour ceux et celles qui le souhaitent. Le comité tiendra au moins une réunion par année, ou encore, à la discrétion du président. Ces réunions peuvent avoir lieu en personne, via Skype, par courriel ou par téléphone. Conclure les recommandations sur la gouvernance La révision des documents directeurs préalablement à chaque réunion du Conseil d administration et chaque Assemblée nationale. Le président du comité remettra tous les documents du comité permanent au nouveau président et à l agente administrative

13 Comité des mises en candidature et des élections Ce comité supervisera tous les processus d élections de l association, y compris les candidatures et l élection des postes d administrateurs et de présidents de comité, et de veiller à ce que la Politique relative aux élections actuelle de l Association soit respectée. Réviser la Politique relative aux élections et apporter toute suggestion de modification Créer un formulaire de mise en candidature pour tous les processus électoraux Superviser et faire l ouverture des périodes électorales Veiller à ce que la Politique relative aux élections actuelle de l Association soit respectée La durée des fonctions est d un an avec possibilité de renouvellement. Le comité des mises en candidatures et des élections comprend; Le directeur des services aux membres, qui agira à titre de président du comité des mises en candidatures et des élections, pour la durée de son mandat, conformément aux règlements Le président qui agira à titre de membre d office du comité. Il ne participera pas au processus d élections à moins qu il puisse se présenter pour un second terme Le comité sera composé aussi d autres membres actuels de l association ne pouvant pas se présenter pour un second terme (c.-à-d. étudiants diplômés). S il est nécessaire de tenir une élection partielle au cours de l année, tout membre du conseil sera permit de devenir membre du comité Les réunions auront lieu lorsqu un poste au Conseil d administration devient vacant, et à chaque année pendant la conférence nationale à l Assemblée nationale. Encourager les étudiants en sciences infirmières à présenter leurs candidatures pour des postes au Conseil d administration ou aux postes de président de comité Offrir aux candidats des renseignements exacts, en particulier une clarification aux présidents de comités Envoyer toute information pertinente relative aux élections aux directeurs régionaux et aux DO/DA bien avant la conférence nationale préalablement à chaque réunion du Conseil d administration et chaque Assemblée nationale. Le président du comité remettra tous les documents du comité permanent au nouveau président et à l agente administrative.

Politique des stages. Direction des études

Politique des stages. Direction des études Direction des études Service des programmes et de la réussite scolaire Politique des stages Recommandée par la Commission des études du 6 décembre 2011 Adoptée par le conseil d administration du 15 mai

Plus en détail

Appel de mises en candidature et d inscriptions

Appel de mises en candidature et d inscriptions www.csae.com Prix Leadership 2013 Appel de mises en candidature et d inscriptions Prix Pinnacle Prix Griner Prix de membre honoraire à vie Prix Donna Mary Shaw Prix «Les associations, sources d un Canada

Plus en détail

Comment remplir la demande en ligne

Comment remplir la demande en ligne Comment remplir la demande en ligne Vous allez remplir une demande en ligne de bourses de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Veuillez lire ce guide avant de remplir la demande. À noter

Plus en détail

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures Bourse de recherche Jeff Thompson Politique et procédures Table des matières Objet et contexte... 2 Financement... 2 Candidats admissibles... 3 Processus de sélection et d attribution de la bourse... 4

Plus en détail

AGRÉMENT DES PROGRAMMES DE FORMATION D INFIRMIÈRE PRATICIENNE SPÉCIALISÉE (IPS) DOCUMENT DE PRÉSENTATION

AGRÉMENT DES PROGRAMMES DE FORMATION D INFIRMIÈRE PRATICIENNE SPÉCIALISÉE (IPS) DOCUMENT DE PRÉSENTATION AGRÉMENT DES PROGRAMMES DE FORMATION D INFIRMIÈRE PRATICIENNE SPÉCIALISÉE (IPS) DOCUMENT DE PRÉSENTATION NOVEMBRE 2010 PRÉAMBULE L agrément des programmes constitue un exercice important qui permet non

Plus en détail

Avis d'emploi vacant. Poste(s) supervisé(s) : Date d'affichage : 18 mars 2015. À propos de CATIE

Avis d'emploi vacant. Poste(s) supervisé(s) : Date d'affichage : 18 mars 2015. À propos de CATIE Titre du poste : Service : Relève de : Poste(s) supervisé(s) : Statut : Endroit : Courtier en connaissances, Programmes de santé sexuelle des hommes gais Échange des connaissances Directrice associée,

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES ET DE FORMATION CONTINUE 2015

PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES ET DE FORMATION CONTINUE 2015 PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES ET DE FORMATION CONTINUE 2015 Avec une bourse, je pourrais améliorer mes connaissances La subvention TD pour l excellence dans le domaine médical est destinée au personnel

Plus en détail

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO concernant le suivi de la mise en œuvre des engagements de CONFINTEA VI Le 19 janvier 2012 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne

Plus en détail

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015 On a changé de Programme de Bourse Émérite de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX Édition 2015 Ces informations sont également disponibles sur le site

Plus en détail

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Cette documentation est publiée

Plus en détail

LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE

LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE Dans ce document, les mots de genre féminin appliqués aux personnes désignent les femmes et les hommes, et vice-versa, si le contexte s y prête. LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE POSITION DE L AIIC

Plus en détail

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 www.cpaquebec.ca Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA N.B. Il est inutile de présenter une demande

Plus en détail

Réglementation des jeux de casino

Réglementation des jeux de casino Chapitre 4 Section 4.01 Commission des alcools et des jeux de l Ontario Réglementation des jeux de casino Suivi des vérifications de l optimisation des ressources, section 3.01 du Rapport annuel 2010 Contexte

Plus en détail

Le M.B.A. professionnel

Le M.B.A. professionnel Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est

Plus en détail

Commentaires formulés lors de la période de consultation officielle, du 15 mai au 1 ier juin 2015

Commentaires formulés lors de la période de consultation officielle, du 15 mai au 1 ier juin 2015 Avis écrits, lignes directrices et notes d interprétation Ligne directrice n o 2015-07 Élection partielle remplacée par une élection générale Commentaires formulés lors de la période de consultation officielle,

Plus en détail

Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française

Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française 2011 Message du ministre L Ontario a besoin d un système d éducation postsecondaire

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC.

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. Adoptée le 28 septembre 2009 (Modification la plus récente : novembre 2013) La présente charte

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES APPUYONS NOS TROUPES

PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES APPUYONS NOS TROUPES PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES APPUYONS NOS TROUPES Modalités 1. Contexte a. Le programme Appuyons nos troupes offre annuellement jusqu à sept bourses d études, dont cinq à des étudiants à plein temps et

Plus en détail

Vers l amélioration continue

Vers l amélioration continue Vers l amélioration continue Devis d évaluation et planification des travaux sur l assurance qualité Document recommandé par le comité de suivi du Plan stratégique, le comité de Régie interne et la Commission

Plus en détail

Formulaire d'inscription pour les agences partenaires Campagne des tuques 2016!

Formulaire d'inscription pour les agences partenaires Campagne des tuques 2016! Formulaire d'inscription pour les agences partenaires Campagne des tuques 2016! Si vous êtes une agence de retour, veuillez noter que des modifications ont été apportées à la demande. Répartition des fonds

Plus en détail

Consultation sur le référencement entre assureurs de dommages et carrossiers. Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers

Consultation sur le référencement entre assureurs de dommages et carrossiers. Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers entre assureurs de dommages et carrossiers Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers Novembre 2006 entre assureurs de dommages et carrossiers 2 PRÉAMBULE Le Groupement des assureurs automobiles

Plus en détail

Sondage sur le climat. scolaire. Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs

Sondage sur le climat. scolaire. Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs Sondage sur le climat scolaire Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs SONDAGE EN LIGNE Table des matières Introduction...2 Instructions étape par étape à l intention

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008

ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008 Construire un avenir brillant ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008 www.avenirbrillant.ca Financé par le gouvernement du Canada par l entremise du Programme des conseils

Plus en détail

Conditions pour devenir un auditeur CanadaGAP

Conditions pour devenir un auditeur CanadaGAP Conditions pour devenir un auditeur CanadaGAP Pour être admissibles aux postes d auditeurs du programme CanadaGAP, tous les nouveaux candidats ayant reçu la formation après le 1 er avril 2015 doivent remplir

Plus en détail

RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES

RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES CÉGEP DE SEPT-ÎLES POLITIQUE INSTITUTIONNELLE DE VALORISATION DE LA LANGUE FRANÇAISE Service émetteur : Direction des études Instance décisionnelle : Conseil d administration Date d approbation : Le 20

Plus en détail

Jusqu à trois prix seront décernés annuellement et ce dans les deux catégories suivantes.

Jusqu à trois prix seront décernés annuellement et ce dans les deux catégories suivantes. Directives de mise en candidature Association des universités de l Atlantique Prix d enseignement distingué et de leadership en éducation, 2015 Objectif Le but de ce programme de prix est d encourager

Plus en détail

Votre voix en. médecine familiale. Votre voix en. médecine familiale

Votre voix en. médecine familiale. Votre voix en. médecine familiale médecine familiale Sommaire 1 Sections provinciales et sections spéciales 2 Avantages de l adhésion 3 Services du CMFC 5 Catégories de membres du CMFC/ Droits d adhésion 6 Demande d adhésion Mission Le

Plus en détail

POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010)

POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010) POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010) Note : Le générique masculin est utilisé sans discrimination uniquement dans le but d alléger le texte. 1. Introduction La Commission

Plus en détail

Programme spécial PNUD/FNUAP/OMS/Banque mondiale de recherche, de développement et de formation à la recherche en reproduction humaine (HRP)

Programme spécial PNUD/FNUAP/OMS/Banque mondiale de recherche, de développement et de formation à la recherche en reproduction humaine (HRP) Strategié de renforcement du potentiel de recherche dans les pays en développement via l octroi de bourses pour la formation à la recherche et pour la réintégration Bourses de Formation à la Recherche

Plus en détail

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes. Programme d intéressement pour l implantation du rôle de l infirmière praticienne spécialisée Modalités d application 15-919-04W RÉDACTION Direction des soins infirmiers Direction générale des services

Plus en détail

Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012

Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 Préparé par le comité régional du développement de Jeunes Entreprises - Jean-Michel Gobeil, agent de sensibilisation à l entrepreneuriat jeunesse - Chrystelle

Plus en détail

Plan d accessibilité

Plan d accessibilité Plan d accessibilité Le Règlement sur les Normes d accessibilité intégrées (R) en vertu de la Loi sur l accessibilité pour les personnes handicapées de l Ontario (LAPHO) exige que Hunter Douglas Canada

Plus en détail

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature Le 22 juillet 2015 Ce guide a été conçu afin de faciliter votre utilisation de la plateforme

Plus en détail

SAPUTO INC. CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIO NS

SAPUTO INC. CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIO NS SAPUTO INC. CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIO NS La présente circulaire vous est remise dans le cadre de la sollicitation par la direction de SAPUTO INC. (la Société) de procurations qui seront

Plus en détail

Demande de propositions

Demande de propositions Demande de propositions Visant la reconception graphique et la conception graphique régulière de la revue Education Canada de l Association canadienne d éducation Lancée par : L Association canadienne

Plus en détail

Règlement du Programme de bourse de démarrage de cabinet de l AJBM. 1- Objectifs

Règlement du Programme de bourse de démarrage de cabinet de l AJBM. 1- Objectifs Règlement du Programme de bourse de démarrage de cabinet de l AJBM 1- Objectifs Le programme de bourse de démarrage de cabinet de l AJBM a pour but de promouvoir l entreprenariat chez les jeunes avocats

Plus en détail

FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS

FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS Financement d entreprise et fusions et acquisitions 27 FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS Le Canada est doté de marchés financiers bien développés et très évolués. Les principales sources

Plus en détail

Politique de sécurité de l information

Politique de sécurité de l information 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Téléc. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca Politique de sécurité de l information Émise par la Direction, Gestion des

Plus en détail

Politique de reconnaissance. et de soutien pour les organismes communautaires de Chelsea. Octobre

Politique de reconnaissance. et de soutien pour les organismes communautaires de Chelsea. Octobre Politique de reconnaissance et de soutien pour les organismes communautaires de Chelsea Présenté par Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Chelsea Octobre 2013 Table des Matières

Plus en détail

POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT D ACTIONS INCITATIVES

POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT D ACTIONS INCITATIVES POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT Champ d application de la politique Les options d achat d actions incitatives servent à récompenser les titulaires d option pour les services qu ils fourniront à l émetteur.

Plus en détail

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS RENSEIGNEMENTS ET INSTRUCTIONS GÉNÉRALES PARTIE I 1. Ce document se divise en trois parties. La Partie I (pages I-1/2 à I-2/2) présente des

Plus en détail

Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap)

Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap) Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap) Qu est ce que le Programme Santé Cap? Le Programme interuniversitaire de formation en recherche

Plus en détail

Office de réglementation des maisons de retraite. Conseil consultatif des parties prenantes Mandat

Office de réglementation des maisons de retraite. Conseil consultatif des parties prenantes Mandat Conseil consultatif des parties prenantes Mandat Autorité : L (ORMR) est établi en tant que personne morale sans capital-actions en vertu de la Loi de 2010 sur les maisons de retraite. Le mandat de l ORMR

Plus en détail

Plan Stratégique 2008-2013

Plan Stratégique 2008-2013 Plan Stratégique 2008-2013 Version finale Adopté le 26 septembre par le Conseil d administration Septembre 2008 Mission La Société Santé en français est un chef de file national qui assure, en étroite

Plus en détail

Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée

Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée Introduction Les diplômés des universités et des collèges du Canada sont confrontés à des taux inacceptables

Plus en détail

EXPORTATION ET DÉVELOPPEMENT CANADA MANDAT DU COMITÉ DE LA VÉRIFICATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION

EXPORTATION ET DÉVELOPPEMENT CANADA MANDAT DU COMITÉ DE LA VÉRIFICATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION EXPORTATION ET DÉVELOPPEMENT CANADA MANDAT DU COMITÉ DE LA VÉRIFICATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION I. COMPOSITION ET FONCTIONNEMENT DU COMITÉ DE LA VÉRIFICATION 1. Le Comité de la vérification (le «comité»)

Plus en détail

Le processus d admission au 1 er cycle

Le processus d admission au 1 er cycle Le processus d admission au 1 er cycle Michèle Glémaud, directrice du Service de l admission et du recrutement Marc-Olivier Ouellet Judith Picard Nathalie Côté admission.umontreal.ca Le processus d admission

Plus en détail

Adaptation de l organigramme à des clubs de diverses importances. Avantages de l organigramme modèle. Clubs à effectif limité

Adaptation de l organigramme à des clubs de diverses importances. Avantages de l organigramme modèle. Clubs à effectif limité 1 Organisation d un club Organigramme du club Description des fonctions des officiers et autres responsables désignés Activités des comités du club Méthode de travail des comités Rapports des comités Une

Plus en détail

AVIS DE RÈGLEMENT PROPOSÉ

AVIS DE RÈGLEMENT PROPOSÉ AVIS DE RÈGLEMENT PROPOSÉ Markson c. Banque MBNA Canada À: Tous les détenteurs, passés et actuels, de cartes de crédit de la Banque MBNA Canada et de CUETS Financial VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CET AVIS,

Plus en détail

Par Me Eric Théroux. Directeur général Affaires multilatérales et Engagements internationaux Ministère des Relations internationales du Québec

Par Me Eric Théroux. Directeur général Affaires multilatérales et Engagements internationaux Ministère des Relations internationales du Québec Par Me Eric Théroux Directeur général Affaires multilatérales et Engagements internationaux Ministère des Relations internationales du Québec L Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des

Plus en détail

Doctorate of Business Administration Programme francophone

Doctorate of Business Administration Programme francophone Mis à jour le 11-10-13 Doctorate of Business Administration Programme francophone 1. Présentation du programme DBA(F) Le programme Doctorate of Business Administration (DBA) assuré à distance par l American

Plus en détail

Politiques et lignes directrices

Politiques et lignes directrices Politiques et lignes directrices En vigueur le 13 janvier 2014 Le mandat du diplômes de droit (le «CNE») est d évaluer les titres de compétences et l expérience professionnelle des candidats ayant fait

Plus en détail

I. Dénomination, siege social et objectifs. Article 1 (Dénomination et cadre légal)

I. Dénomination, siege social et objectifs. Article 1 (Dénomination et cadre légal) I. Dénomination, siege social et objectifs Article 1 (Dénomination et cadre légal) Par les présents statuts, il est constitué une fédération internationale d associations dénommée EURODOC le Conseil Européen

Plus en détail

1. Politiques en matières d appel. 2. Définitions. 3. Portée de l appel

1. Politiques en matières d appel. 2. Définitions. 3. Portée de l appel 1. Politiques en matières d appel L Association Québec Snowboard ( ci-après désignée par AQS ) reconnaît le droit de tout Membre d en appeler des décisions de l AQS et offre par les présentes un processus

Plus en détail

Statuts de l Association Internationale de Psychiatrie de l Enfant et de l Adolescents, et des Professions Associées Constitution Amendé 2004

Statuts de l Association Internationale de Psychiatrie de l Enfant et de l Adolescents, et des Professions Associées Constitution Amendé 2004 Statuts de l Association Internationale de Psychiatrie de l Enfant et de l Adolescents, et des Professions Associées Constitution Amendé 2004 Statuts IACAPAP version française 2004 p. 1 Statuts de L Association

Plus en détail

COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA. Vérification de la gestion des ressources humaines

COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA. Vérification de la gestion des ressources humaines COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA Vérification de la gestion des ressources humaines 13 mai 2010 Préparée par le Centre de gestion publique Inc. TABLE DES MATIÈRES 1.0 Sommaire...

Plus en détail

RÈGLEMENT N O 1. ASSOCIATION DU SOCCER MINEUR DE VERDUN 1976 LTÉE (Club de soccer Verdun) (RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX)

RÈGLEMENT N O 1. ASSOCIATION DU SOCCER MINEUR DE VERDUN 1976 LTÉE (Club de soccer Verdun) (RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX) RÈGLEMENT N O 1 ASSOCIATION DU SOCCER MINEUR DE VERDUN 1976 LTÉE (Club de soccer Verdun) (RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX) Adopté le 14 mars 2012 Amendé le 16 janvier 2013 Amendé le 26 novembre 2014 CHAPITRE 1 LES

Plus en détail

Autorité : Selon le règlement de Synchro Canada, nos 2-4-5 Réunion générale spéciale :

Autorité : Selon le règlement de Synchro Canada, nos 2-4-5 Réunion générale spéciale : RÉUNION SPÉCIALE DES MEMBRES DE SYNCHRO CANADA par CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE Le 28 janvier 2007, 20 heures HNE Élections des membres du Conseil d administration par vote postal Autorité : Selon le règlement

Plus en détail

CONSULTATIONS COMMUNAUTAIRES 2014-2015

CONSULTATIONS COMMUNAUTAIRES 2014-2015 CONSULTATIONS COMMUNAUTAIRES 2014-2015 RAPPORT DE SYNTHÈSE Est de Terre-Neuve Ouest de Terre-Neuve Labrador TABLE DES MATIERES 1. Introduction... 3 2. Portrait de la population répondante... 4 3. Les avis

Plus en détail

PLAN DE CLASSIFICATION

PLAN DE CLASSIFICATION PLAN DE CLASSIFICATION Version 1.0 SEPTEMBRE 2007 TABLE DES MATIÈRES Pages STRUCTURE GÉNÉRALE des ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES (documents de gestion) 11000 ORGANISATION ET ADMINISTRATION... 1 11100 Histoire

Plus en détail

Plan sur les langues officielles Le bilinguisme officiel Une force 2011 2013 2011.09 Province du Nouveau-Brunswick CP 6000 Fredericton NB E3B 5H1

Plan sur les langues officielles Le bilinguisme officiel Une force 2011 2013 2011.09 Province du Nouveau-Brunswick CP 6000 Fredericton NB E3B 5H1 Plan sur les langues officielles Le bilinguisme officiel Une force 2011 2013 2011.09 Province du Nouveau-Brunswick CP 6000 Fredericton NB E3B 5H1 CANADA www.gnb.ca/premier ISBN 978-1-55471-534-3 Imprimé

Plus en détail

INTRODUCTION PRÉSENTATION DU PROGRAMME

INTRODUCTION PRÉSENTATION DU PROGRAMME Université du Québec à Chicoutimi Synthèse de l'évaluation périodique et recommandations du DEPC PROGRAMMES EN LANGUES MODERNES DÉPARTEMENT DES ARTS ET LETTRES Baccalauréat en langues modernes (7896) Certificat

Plus en détail

Assemblée des États Parties

Assemblée des États Parties Cour pénale internationale Assemblée des États Parties Distr. : générale 29 octobre 2013 ICC-ASP/12/47 FRANÇAIS Original : anglais Douzième session The Hague, 20-28 novembre 2013 Rapport de la Commission

Plus en détail

PROGRAMME MISTRAL BOURSES DE MASTER POUR ETUDIANTS ETRANGERS ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012

PROGRAMME MISTRAL BOURSES DE MASTER POUR ETUDIANTS ETRANGERS ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012 PROGRAMME MISTRAL BOURSES DE MASTER POUR ETUDIANTS ETRANGERS ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012 1) Présentation du programme Ce programme de bourses est destiné aux étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre

Plus en détail

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES Groupe Affaires corporatives et secrétariat général 19 avril 2013 TABLE DES MATIÈRES 1. CADRE GÉNÉRAL...3 1.1 Politique NOTRE RÔLE SOCIAL...3 1.2 Imputabilité...3

Plus en détail

22 2011 (CC-20111-110)

22 2011 (CC-20111-110) Politiquee linguistique Adoptée : En vigueur : Amendement : 22 mars 2011 (CC-2011-110) 22 mars 2011 Table des matières 1. PRÉAMBULE... 1 2. CHAMP D APPLICATION... 1 3. CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE...

Plus en détail

L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport

L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport Présenté par M. Pascal Terrasse Député de la République française Secrétaire général parlementaire Berne (Suisse) ( 6 juillet 2015 I/ Le programme,

Plus en détail

Politique linguistique

Politique linguistique Politique linguistique Informations sur le soutien apporté par le Baccalauréat International en matière de langues, cours de langue et langues d enseignement Mise à jour en octobre 2014 Cette politique

Plus en détail

Formulaire de demande du programme de bourses d études AbbVie 2015

Formulaire de demande du programme de bourses d études AbbVie 2015 Formulaire de demande du programme de bourses d études AbbVie 2015 Description du programme Crohn et Colite Canada offrira dix (10) bourses uniques d une valeur maximale de 5 000 $CAN à des étudiants vivant

Plus en détail

MODÈLE D ÉVALUATION DU LEADERSHIP CCPE

MODÈLE D ÉVALUATION DU LEADERSHIP CCPE MODÈLE D ÉVALUATION DU LEADERSHIP CCPE Le processus d octroi du titre de médecin gestionnaire certifié du Canada (Canadian Certified Physician Executive CCPE) oblige à évaluer les compétences en leadership

Plus en détail

RÈGLEMENTS «Concours Prêt pour ma bourse»

RÈGLEMENTS «Concours Prêt pour ma bourse» RÈGLEMENTS «Concours Prêt pour ma bourse» Les Caisses Desjardins de Saguenay, via leur fonds d aide au développement du milieu lancent leur concours «Prêt pour ma bourse». Une somme de 110 000 $ est mise

Plus en détail

Constitution Ultimate New Brunswick. Article I Nom

Constitution Ultimate New Brunswick. Article I Nom Constitution Ultimate New Brunswick Article I Nom 1.1 La présente association doit légalement être connue sous le nom de New Brunswick Disc Sport Association, ci-après nommée Ultimate New Brunswick (U.N.B.)

Plus en détail

Plateforme électorale Candidature à la présidence du Conseil national des cycles supérieurs Fédération étudiante universitaire du Québec

Plateforme électorale Candidature à la présidence du Conseil national des cycles supérieurs Fédération étudiante universitaire du Québec Plateforme électorale Candidature à la présidence du Conseil national des cycles supérieurs Fédération étudiante universitaire du Québec Bruno Belzile Candidat au doctorat en génie mécanique, Polytechnique

Plus en détail

Services de conciliation en assurance Cadre de collaboration et de surveillance. Approuvé par le CCRRA en juin 2015

Services de conciliation en assurance Cadre de collaboration et de surveillance. Approuvé par le CCRRA en juin 2015 Services de conciliation en assurance Cadre de collaboration et de Approuvé par le CCRRA en juin 2015 Mise à jour du Forum conjoint des autorités de réglementation du marché financier Réseau de conciliation

Plus en détail

Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières

Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières Généralités... 1 Conservation des documents... 1 Types de formulaires de souscription...

Plus en détail

Statuts de l AGASSC. I. Nom de l association

Statuts de l AGASSC. I. Nom de l association Statuts de l AGASSC I. Nom de l association Article 1 : Sous la dénomination «Association Genevoise des Assistant(e)s en Soins et Santé Communautaire (AGASSC) est constituée une association au sens des

Plus en détail

Statuts Association Ethno-médias Suisse

Statuts Association Ethno-médias Suisse Statuts Association Ethno-médias Suisse (Version à l intention de l assemblée constituante du 1 ier nov. 2012) 0. MISSION Une bonne information et une participation sociale authentique des migrants et

Plus en détail

Synthèse des réponses reçues du sondage du 8 février 2013

Synthèse des réponses reçues du sondage du 8 février 2013 Synthèse des réponses reçues du sondage du 8 février 2013 Ont répondu (8à 9 membres/14) : Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF), Centre de formation régionale de Lanaudière (CFRL)

Plus en détail

Plan de travail du Bureau de l audit et de la surveillance du FIDA pour 2011

Plan de travail du Bureau de l audit et de la surveillance du FIDA pour 2011 Cote du document: EB 2010/101/R.41 Point de l'ordre du jour: 17 b) Date: 9 novembre 2010 Distribution: Publique Original: Anglais F Plan de travail du Bureau de l audit et de la surveillance du FIDA pour

Plus en détail

Soyez membre d un conseil : une ressource pour les femmes

Soyez membre d un conseil : une ressource pour les femmes Juin 2011 Soyez membre d un conseil : une ressource pour les femmes Pourquoi être membre d un conseil Les gens siègent à des conseils pour diverses raisons. Parfois, ils cherchent une façon de redonner

Plus en détail

POLITIQUES EN MATIÈRE DE GARDE D ENFANTS

POLITIQUES EN MATIÈRE DE GARDE D ENFANTS POLITIQUES EN MATIÈRE DE GARDE D ENFANTS Règlement 22(1) La demande de licence pour fournir et offrir des services de garderie familiale comporte les éléments suivants : (b.1) une copie du code de conduite

Plus en détail

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Norme relative au système de gestion des fournisseurs de services de contrôle de l ACSTA Octobre 2009 La présente norme est assujettie aux demandes

Plus en détail

Améliorer la performance environnementale et la conformité à la législation sur l environement

Améliorer la performance environnementale et la conformité à la législation sur l environement Guide d orientation Améliorer la performance environnementale et la conformité à la législation sur l environement Dix éléments pour des systèmes efficaces de gestion de l environnement Juin 2000 Programme

Plus en détail

Parti Libéral du Canada. Constitution

Parti Libéral du Canada. Constitution Parti Libéral du Canada Constitution Telle qu adoptée et amendée au Congrès biennal les 30 novembre et 1 er décembre 2006, amendée de nouveau lors du Congrès biennal le 2 mai 2009, lors du Congrès extraordinaire

Plus en détail

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS 31 mai 2012 ORGANISATION DU NOUVEAU PNCE Les ateliers du PNCE sont mis sur pied pour répondre aux besoins de tous les entraîneurs, de celui

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE POUR LE PROGRAMME DE BOURSE D ÉTUDES.

LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE POUR LE PROGRAMME DE BOURSE D ÉTUDES. LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE POUR LE PROGRAMME DE BOURSE D ÉTUDES. Renseignements d ordre général Établie depuis 1880, Johnson Inc. est une société d assurance et d avantages sociaux des

Plus en détail

Sondage sur les expériences d hospitalisation des patients canadiens Foire aux questions

Sondage sur les expériences d hospitalisation des patients canadiens Foire aux questions Janiver 2014 Sondage sur les expériences d hospitalisation des patients canadiens Foire aux questions Sondage sur les expériences d hospitalisation des patients canadiens Questions sur le projet 1. En

Plus en détail

PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015

PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015 PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015 Novembre 2011 . Pour faciliter la lecture, les mots de genre féminin appliqués aux personnes désignent

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise POUR Enrichir le QuEbec Mesures pour renforcer l action du Québec en matière d intégration des immigrants Affirmer les valeurs communes de la société québécoise Affirmer les valeurs communes de la société

Plus en détail

POLITIQUE GÉNÉRALE D INVESTISSEMENT Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

POLITIQUE GÉNÉRALE D INVESTISSEMENT Ordre des conseillers en ressources humaines agréés POLITIQUE GÉNÉRALE D INVESTISSEMENT Ordre des conseillers en ressources humaines agréés Présentée par Krzysztof Kuzniar Directeur, finances et administration Le lundi 29 mars 2010 Table des matières 1.

Plus en détail

INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ

INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ JUIN 2009 INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ Placez dans l onglet no 5 de votre classeur des ressources des membres Le programme d assurance de la qualité de l Ordre des ergothérapeutes

Plus en détail

Bourses de Mobilité internationale Fonds Jacques Lewin Inès Baron de Castro Fonds Xenophilia Fonds Bourses de Coopération de l ULB.

Bourses de Mobilité internationale Fonds Jacques Lewin Inès Baron de Castro Fonds Xenophilia Fonds Bourses de Coopération de l ULB. Bourses de Mobilité internationale Fonds Jacques Lewin Inès Baron de Castro Fonds Xenophilia Fonds Bourses de Coopération de l ULB Règlement 1. Objet des bourses Il s agit principalement de bourses de

Plus en détail

Vérification des qualifications et des diplômes chinois d études postsecondaires. CAPLA Octobre 2006

Vérification des qualifications et des diplômes chinois d études postsecondaires. CAPLA Octobre 2006 Vérification des qualifications et des diplômes chinois d études postsecondaires CAPLA Octobre 2006 Principaux objectifs VETASSESS et nos activités d évaluation Les études postsecondaires et les diplômes

Plus en détail

Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901

Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901 Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901 Modifié et voté en CA le 21/11/2013 Article 1er : Entrée en vigueur et modification du règlement intérieur Le présent règlement intérieur entrera

Plus en détail

MANDAT DU COMITÉ DE PLACEMENT DU FONDS DE PENSION BANQUE DU CANADA

MANDAT DU COMITÉ DE PLACEMENT DU FONDS DE PENSION BANQUE DU CANADA 24 septembre 2013 MANDAT DU COMITÉ DE PLACEMENT DU FONDS DE PENSION BANQUE DU CANADA 1. Introduction La Banque du Canada (la «Banque») est l administrateur du Régime de pension de la Banque du Canada (le

Plus en détail

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage Gestionnaires Parcoursd apprentissage V2 VOTRE PARTENAIRE EN APPRENTISSAGE L École de la fonction publique du Canada offre des produits d apprentissage et de formation qui contribuent au renouvellement

Plus en détail

LE PARTENARIAT : CLÉ DE LA RÉUSSITE

LE PARTENARIAT : CLÉ DE LA RÉUSSITE LE PARTENARIAT : CLÉ DE LA RÉUSSITE Au Canada, plus de mille chercheurs en sciences humaines financés par le CRSH étudient des questions qui contribuent à la prospérité des entreprises. Ils s intéressent

Plus en détail

ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA. Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1

ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA. Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1 ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1 Association des comptables généraux accrédités du Canada 100 4200 North Fraser Way Burnaby

Plus en détail