LE PETIT NUMISMATE : DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE PETIT NUMISMATE : DEMARCHE PEDAGOGIQUE"

Transcription

1 LE PETIT NUMISMATE : DEMARCHE PEDAGOGIQUE 1. L élève sélectionne une pièce de son choix (n 1 à 17) 2. Par la simple observation il complète autant qu il le peut la fiche de détermination («Le petit numismate en 10 étapes») 3. Il va chercher dans le classeur la fiche informative correspondant à sa pièce (fiches A à Q) 4. Il complète alors sa fiche de détermination. 5. Le professeur contrôle l exactitude de la recherche grâce au corrigé. Les spécimens mis à votre disposition sont des moulages sans valeur, mais qui peuvent tenter de jeunes élèves. Après l activité, le professeur vérifie bien que toutes les pièces sorties par les élèves sont dans les pochettes ET LES BONNES! (dessin du droit et de l avers sur chaque pochette)

2 Le petit numismate Correspondance entre les monnaies et les fiches. Monnaie 1 Monnaie 2 Monnaie 3 Monnaie 4 Monnaie 5 Monnaie 6 Monnaie 7 Monnaie 8 Monnaie 9 Monnaie 10 Monnaie 11 Monnaie 12 Monnaie 13 Monnaie 14 Monnaie 15 Monnaie 16 Monnaie 17 Fiche M Fiche P Fiche H Fiche E Fiche J Fiche N Fiche Q Fiche K Fiche C Fiche D Fiche G Fiche O Fiche A Fiche I Fiche F Fiche L Fiche B

3 FICHE A Monnaie de NERON Dupondius (bronze) Lyon Date d émission : En 66 A partir de 66, Néron porte le nom «imperator» en début de titulature. IMP NERO CAESAR AVG P MAX TR POT P P Imperator Nero Caesar Avgvstvs Pontifex Maximvs Tribvnitia Potestate Pater Patriae Empereur Néron, César, Auguste, Grand Pontife, revêtu de la puissance tribunitienne, Père de la Patrie Tête laurée de Néron à gauche (regardant vers la gauche) avec un globe à la base du cou. Ce globe est un signe distinctif de l atelier monétaire de Lyon. VIC AVGVSTI / SC Victoria Avgvti/ senatvs consvlto la victoire de l Auguste par décret du Sénat Victoire ailée marchant à gauche, tenant une couronne de lauriers de la main droite et une palme de la main gauche. NERON (37 68) Néron est un des Empereurs les plus connus et aussi un des plus critiqués. C est le dernier représentant de la dynastie Julio - Claudienne. Fils d Agrippine, la seconde femme de l Empereur Claude, il est né en 37. Il descend d Auguste par sa mère. Après l assassinat de Claude. Son père adoptif, il commence son règne en 54 : il n a que de 17 ans. Aidé par Sénèque son précepteur, il gouverne en bonne entente avec le sénat. Il épouse Octavie, fille de Claude et de Messaline. Hélas très vite son comportement se dégrade, peut-être sous l emprise de la folie. Il fait périr sa mère en 59 et provoque le suicide de sa femme, remplacée par Poppée. En 64, il persécute les chrétiens, accusés de l incendie de Rome qu il a lui même ordonné. Proclamé ennemi public par le Sénat, il se donne la mort le 9 juin 68. Il n a que 31 ans.

4 FICHE B Monnaie d HADRIEN Date d émission : Denier (argent) Lyon HADRIANVS AVG COS III P P Hadrianvs Avgvstvs Consvl III Pater Patriae Hadrien, Auguste, Consul pour la troisième fois, Père de la Patrie. Buste de l empereur à droite (regardant vers la droite) couronné de lauriers. MONET AVG Moneta Avgvstorvm La monnaie des Augustes Figure féminine drapée, debout à gauche (regardant vers la gauche) tenant une balance de la main droite et une corne d abondance de la main gauche.. HADRIEN (76-138) Fils adoptif de Trajan, il fait carrière dans l état-major de l Empereur, en particulier contre les Daces (Roumanie). En 117, il succède à Trajan. Il visite tout l Empire, ce qu aucun autre Empereur n a jamais fait. Il aménage près de Rome la vaste villa qui porte son nom. Son mausolée (tombeau) est devenu le château Saint- Ange, l un des grands monuments de la Rome actuelle.

5 FICHE C Monnaie de TRAJAN Sesterce (bronze) Rome Date d émission : Monnaie trouvée en 1999 lors de fouilles réalisées à l emplacement du musée. IMP CAES NERVA TRAIAN AVG GERM Imperator Caesar Nerva Traianvs Avgvstvs Germanicvs Empereur César, Nerva Trajan, Auguste, Vainqueur des Germains Tête radiée de Trajan à droite (regardant vers la droite). COS 11 P P/ SC Consvl II Pater Patriae / Senatvs Consvllto Consul pour la deuxième fois, père de la Patrie par décret du Sénat Fortune drapée assise à gauche tenant une corne d abondance de la main gauche et un gouvernail de la main droite. TRAJAN Trajan est né le 18 septembre 53 près de Séville (Espagne). Il appartient à une famille de colons qui s est installée en Espagne. Après une brillante carrière militaire, il est adopté par l Empereur Nerva en 97, pour lui succéder. Son règne, qui débute en octobre 97, a été consacré à de campagnes militaires contre les Germains, les Daces (Roumanie) et les Parthes (Iran). A sa mort, le 8 août 117, l Empire est à son apogée et connaît sa plus grande extension territoriale.

6 FICHE D Monnaie d AUGUSTE Date d émission : As dit «à l Autel de Lyon» (bronze) Lyon Entre 10 et 7 av. J.C. C est en partie grâce à sa représentation sur les monnaies que les archéologues ont pu reconstituer précisément l Autel de Lyon, édifice religieux et politique.. CAESAR PONT MAX Caesar Pontifex Maximvs César,Grand Pontife Tête laurée d Auguste à droite (regardant vers la droite). ROM ET AVG Romae et Avgvsto A Rome et Auguste Représentation de l Autel de Lyon Flanqué de deux victoires qui se tiennent chacune sur une colonne. Un sanctuaire fut érigé à Lyon entre 12 et 10 av J.C. par les peuples gaulois à la gloire de Rome et d Auguste sur la colline de la Croix Rousse. AUGUSTE 63 av J.-.C.-14 ap J.-C.) Né à Rome en 63 av J.C., c est le petit neveu et l héritier de Jules César. Il partage d abord le pouvoir avec Antoine et Lépide (Triumvirat) en 27, puis reste le seul maître après sa victoire sur Antoine à Actium en 31. Il reçoit alors le titre d Auguste et concentre entre ses mains différents pouvoirs jusqu alors séparés entre plusieurs magistrats. A ce titre, il est considéré comme le premier Empereur romain. Il meurt le 19 août 14.

7 FICHE E Monnaie d ANTONIN LE PIEUX Denier (argent) Rome Date d émission : 151 Ce denier est frappé alors qu Antonin est désigné consul pour la quatrième fois, donc en 151. ANTONINVS AVG PIVS P P TR P XXIII Antoninvs Avgvstvs Pivs Pater Patriae Tribvnicia Potestate XXIII Antonin, Auguste, Pieux, Père de la Patrie, revêtu de la 23 ème puissance tribunicienne PAGI AVG COS IIII Pagi Avgvsti Consvl IIII La paix d Auguste, consul pour la quatrième fois Tête laurée de l empereur à droite (regardant vers la droite). Représentation de la paix, debout et de face, regardant à gauche, tenant une branche d olivier dans la main droite et un sceptre dans la main gauche. ANTONIN LE PIEUX (86-161) Il est né en 86, d une famille gauloise originaire de Nîmes. Par son mariage, il entre dans la famille d Hadrien qui en fait son successeur. Son règne, qui débute le 25 février 138, est calme et heureux. Il symbolise la Pax Romana, la Paix romaine. En 148, Antonin commémore avec faste le 900 ème anniversaire de Rome. Il meurt le 7 mars 161.

8 FICHE F Monnaie d ANTONIN LE PIEUX Sesterce (bronze) Rome Date d émission : ANTONINVS AVG PIVS P P TR P COS IIII Antoninvs Avgvstvs Pivs Pater Patriae Tribvnicia Potestate consvl IIII Antonin, Auguste, Père de la Patrie, revêtu de la puissance tribunicienne, consul pour la quatrième fois Tête couronnée de l empereur, à droite (regardant à droite) LIBER / SC Liberalitas Avgvsti / Senatvs Consvlto Les libéralités d Auguste, par décret du Sénat Personnage féminin debout, tenant un livre de compte de la main droite et une corne d abondance de la main gauche. ANTONIN LE PIEUX (86-161) Il est né en 86, d une famille gauloise originaire de Nîmes. Par son mariage, il entre dans la famille d Hadrien qui en fait son successeur. Son règne, qui débute le 25 février 138, est calme et heureux. Il symbolise la Pax Romana, la Paix romaine. En 148, Antonin commémore avec faste le 900 ème anniversaire de Rome. Il meurt le 7 mars 161.

9 FICHE G Monnaie de CLAUDE As (bronze) Rome Date d émission : NERO CLAVD CAESAR AVG GER PM TR IMP PP Nero Clavdivs Avgvstvs Germanicvs Pontifex Maximvs Imperator Pater Patriae Néron, Claude, César, Auguste, Germanique, Grand Pontife, revêtu de la puissance tribunicienne, Empereur, Père de la Patrie Tête de l empereur à gauche (regardant vers la gauche) SC / ROMA Senatvs Consvlto / Roma Par décret du Sénat / Rome Rome casquée, assise à gauche sur un bouclier et tenant une victoriola (petite victoire) de la main droite. CLAUDE (10 av. J.C. 54 ap. J.C.) Claude est né à Lyon en 10 av. J.C. Devenu empereur par hasard, après l assassinat de Caligula en janvier 41, il développe l administration centrale et s illustre dans la conquête de la Bretagne. Cultivé mais faible, il se laisse dominer par sa femme et nièce, Agrippine, dont il adopte le fils, Néron. Il meurt le 13 octobre 54, empoisonné par Agrippine qui lui a servi un plat de champignons vénéneux.

10 FICHE H Monnaie de DOMITIEN Aureus (or) Rome Date d émission : 76 Cet aureus a été frappé quand Domitien est désigné consul pour la quatrième fois, donc en 76 CAESAR AVG DOMITIANVS Caesar Avgvstvs Felix Domitianvs César, Auguste, Heureux, Domitien Tête couronnée de l empereur à droite (regardant vers la droite). Remarque : la légende se lit dans le sens inverse des aiguilles d une montre, ce qui est assez exceptionnel. COS IIII Consvl IIII Consul pour la quatrième fois Corne d abondance, symbole de prospérité DOMITIEN (51-96.) Domitien est né en 51. Frère et successeur de Titus, il relève Rome des ruines provoquées par les incendies de 64 et de 80. Il devient empereur en décembre 81. Il fait édifier le palais flavien sur le Palatin (une des sept collines de Rome). Il instaure un régime absolutiste, persécute le Sénat et meurt assassiné à l instigation de sa femme le 18 septembre 96.

11 FICHE I Monnaie de CESAR Date d émission : Denier (argent)) Gaule ou Italie 49 av. J.C. CAESAR Caesar Aucune inscription : cette face est qualifiée d «anépigraphe» César Eléphant (emblème de César) passant à droite. De son pied avant droit, il écrase ce qui semble être un serpent ou un carnyx (trompette gauloise). Serpent comme carnyx symbolisent la Gaule défaite par César. Représentation d instruments pontificaux (qui concernent les rites religieux à Rome) : simpulum (petite coupe), aspersoir, hache à sacrifice et chapeau à sacrifice. CESAR ( av. J.C.) Jules César est né le 13 juillet 100 av. J.C. Il s oppose très jeune au dictateur Sylla. Il est questeur (responsable des finances à Rome) en 68, préteur (responsable de la justice) puis propréteur, c'est-à-dire envoyé par le Sénat, en Espagne. Il forme un triumvirat (gouvernement à trois avec Pompée et Crassus en 60. Consul en 59 et 56, il fait la conquête des Gaules entre 58 et 51 av. J.C. Il se fâche avec Pompée, franchit le Rubicon et marche sur Rome en 49. En 48, il installe la belle Cléopâtre sur le trône d Egypte et devient consul et dictateur à vie de Rome en 44. Il est assassiné aux ides de Mars (le 15 mars 44 av. J.C. par son fils adoptif Brutus et par Cassius.

12 FICHE J Monnaie de CLAUDE Date d émission : As (bronze) Rome TI CLAVDIVS CAESAR AVG PM TR P IMP P P Tiberivs Clavdivs Caesar Avgvstvs Pontifex Maximvs Tribvnitia Potestate Imperator Pater Patriae Claude, César, Auguste, Grand Pontife revêtu de la Puissance tribunicienne, Empereur, Père de la Patrie Profil à gauche (regardant vers la gauche) de l empereur. SC Senatvs Consvlto Par décret du Sénat Minerve, déesse de la sagesse et patronne de Rome, marchant à droite, casquée et tenant une javeline ou un long sceptre de la main droite. CLAUDE (10 av. J.C. 54 ap. J.C.) Claude est né à Lyon en 10 av. J.C. Devenu empereur par hasard, après l assassinat de Caligula en janvier 41, il développe l administration centrale et s illustre dans la conquête de la Bretagne. Cultivé mais faible, il se laisse dominer par sa femme et nièce, Agrippine, dont il adopte le fils, Néron. Il meurt le 13 octobre 54, empoisonné par Agrippine qui lui a servi un plat de champignons vénéneux.

13 FICHE K Monnaie de NERON Sesterce (bronze) Lyon Date d émission : Vers 66 L atelier de Lyon fut créé en 43 av. J.C. Devenu atelier impérial en 15 av. J.C., ses monnaies circulèrent dans tout l Empire NERO CLAVD CAESAR AVG GER PM TRP IMP P P Nero Clavdivs Caesar Avgvstvs Pontifex Maximvs Tribvnitia Potestate Imperator Pater Patriae Néron, Claude, César, Auguste, Grand Pontife revêtu de la Puissance tribunicienne, Empereur, Père de la Patrie Tête laurée de Néron à gauche (regardant vers la gauche) avec un globe à la base du cou. Ce globe est un signe distinctif de l atelier monétaire de Lyon. SC / DECVRSIO Senatvs Consvlto / Decvrsio Manœuvre militaire par décret du Sénat Deux cavaliers galopant à droite. Il s agit de Néron accompagné par un soldat. NERON (37 68) Néron est un des Empereurs les plus connus et aussi un des plus critiqués. C est le dernier représentant de la dynastie Julio - Claudienne. Fils d Agrippine, la seconde femme de l Empereur Claude, il est né en 37. Il descend d Auguste par sa mère. Après l assassinat de Claude. Son père adoptif, il commence son règne en 54 : il n a que de 17 ans. Aidé par Sénèque son précepteur, il gouverne en bonne entente avec le sénat. Il épouse Octavie, fille de Claude et de Messaline. Hélas très vite son comportement se dégrade, peut-être sous l emprise de la folie. Il fait périr sa mère en 59 et provoque le suicide de sa femme, remplacée par Poppée. En 64, il persécute les chrétiens, accusés de l incendie de Rome qu il a lui même ordonné. Proclamé ennemi public par le Sénat, il se donne la mort le 9 juin 68. Il n a que 31 ans.

14 FICHE L Monnaie d ANTONIN LE PIEUX As (bronze) Rome Date d émission : Vers 153 Ce denier a été frappé alors qu Antonin est désigné Tribun pour la dix-septième fois, en 153 ANTONINVS AVG PIVS P P TR P XVII Antonivs Augvstvs Pivs Pater Patriae Tribvnicia Potestate XVII Antonin, Auguste, Pieux, Père de la Patrie, revêtu de la puissance tribunicienne pour la dix-septième fois. Tête laurée d Antonin à droite (regardant vers la droite). BRITANNIA COS IIII SC Britannia Consvl IIII Senatvs Consvlto Bretagne / Consul pour la quatrième fois par décret du Sénat Figure féminine drapée, assise à gauche, s appuyant sur un rocher, devant un grand bouclier et un étendard. ANTONIN LE PIEUX (86-161) Il est né en 86, d une famille gauloise originaire de Nîmes. Par son mariage, il entre dans la famille d Hadrien qui en fait son successeur. Son règne, qui débute le 25 février 138, est calme et heureux. Il symbolise la Pax Romana, la Paix romaine. En 148, Antonin commémore avec faste le 900 ème anniversaire de Rome. Il meurt le 7 mars 161.

15 FICHE M Monnaie de SEPTIME SEVERE Denier (argent) Rome Date d émission : Vers 200 SEVERVS AVG PART MAX Severvs Avgvstvs Parthicvs Maximvs Sévère, Auguste, Grand vainqueur des Parthes Tête laurée d Antonin à droite (regardant vers la droite). RESTITVTOR RB Restitvtor Vrbis Celui qui rétablit l ordre dans la cité Sévère lui-même, représenté en habits militaires, tenant une lance renversée dans la main gauche et sacrifiant avec une patère sur un autel tripode (à trois pieds). ANTONIN LE PIEUX (86-161) Il est né en 86, d une famille gauloise originaire de Nîmes. Par son mariage, il entre dans la famille d Hadrien qui en fait son successeur. Son règne, qui débute le 25 février 138, est calme et heureux. Il symbolise la Pax Romana, la Paix romaine. En 148, Antonin commémore avec faste le 900 ème anniversaire de Rome. Il meurt le 7 mars 161.

16 FICHE N Monnaie de VESPASIEN As (bronze) Lyon Date d émission : Cette pièce rappelle la conquête de la Judée en 70 IMP CAES VESP AVG P MAX TR POT P P COS III Imperator Caesar Vespasianvs Avgvstvs Pontifex Maximvs Tribvnitia Potestate Pater Patriae Consvl III Empereur Vespasien, César, Auguste, Grand Pontife, revêtu de la Puissance Tribunicienne, Père de la Patrie, Consul pour la troisième fois Buste de l empereur à gauche (regardant vers la gauche). IVDEA CAPTA Ivdea Capta La Judée vaincue Aux pieds d un palmier, symbole de la victoire, deux captifs israélites, l un debout, l autre assis VESPASIEN (9-79) Fondateur de la dynastie des Flaviens, il est issu de la bourgeoisie italienne. Consul en 51, proconsul d Afrique en 63, il entreprend la pacification de la Judée (Palestine), entre 66 et 69. Il est proclamé Empereur le 1 er juillet 69, à Alexandrie. Il commence la construction du Colisée et rebâtit le Capitole. Il réprime le soulèvement gaulois et entreprend la conquête des Champs Décumates (entre Rhin et Danube). Il instaure la succession héréditaire en faveur de ses fils, Titus et Domitien. Il meurt à Réate (Italie centrale) le 24 juin 79.

17 FICHE O Monnaie d AUGUSTE et d AGRIPPA Dupondius (bronze) Nîmes Date d émission : L importance du monnayage de Nîmes, qui débute vers 27 av. JC., révèle le dynamisme commercial et la grande richesse de la cité. Le pont du Grad et la Maison carrée de Nîmes en témoignent. IMP DIV F Imperator divi filivs L Empereur, fils du Divin Têtes adossées d Agrippa, coiffé de la couronne rostrale à droite (regardant vers la droite) et d Auguste lauré à gauche (regardant vers la gauche). COL Colonia Nemavsvs La colonie de Nîmes Crocodile (symbole de l Egypte) enchaîné à un palmier, surmonté d une couronne. Sous la crocodile, deux palmettes (le crocodile fait référence à la bataille d Actium, en 31 av. JC., où Cléopâtre fut vaincue par Auguste) AUGUSTE et AGRIPPA Auguste (63 14 ap. JC.) : Né à Rome en 63 av J.C., c est le petit neveu et l héritier de Jules César. Il partage d abord le pouvoir avec Antoine et Lépide (Triumvirat) en 27, puis reste le seul maître après sa victoire sur Antoine à Actium en 31. Il reçoit alors le titre d Auguste et concentre entre ses mains différents pouvoirs jusqu alors séparés entre plusieurs magistrats. A ce titre, il est considéré comme le premier Empereur romain. Il meurt le 19 août 14. Agrippa (63 12 av. JC) : Général romain, gendre et proche collaborateur d Auguste, il s illustre à Actium où il bat la flotte de Marc-Antoine et de Cléopâtre. Il commence la construction du Panthéon.

18 FICHE P Monnaie de CONSTANTIN 1 er Denier (argent) Arles Date d émission : Sous Constantin, Arles a bien failli devenir la nouvelle capitale de l Empire romain, à la place de Constantinople. De nombreux monuments, toujours visibles, témoignent du dynamisme de la ville. IMP CAE VAL CONSTANTINVS P F AVG Imperator Caesar Val Costantinvs Pivs Felix Avgvstvs Empereur César Valerius Constantin, pieux, heureux, Auguste. Buste de l empereur à droite (regardant vers la droite). GENIO AVGVSTI ANT / A Genio Avgvsti Antinvs / Arelate Le génie de Constantin, Auguste / Arles Génie de l Empereur tourelé (avec une petite tour sur la tête), nue et de dos, debout à gauche, le manteau sur l épaule gauche. Il tient un objet (tête, patère?) dans la main gauche et une corne d abondance dans la main droite. CONSTANTIN ( ) Il est proclamé empereur le 25 juillet 306. En 313, il établit dans l Empire romain la liberté religieuse. Celle-ci met fin aux persécutions contre les Chrétiens et fait triompher le christianisme dans l Empire. Entre 324 et 330, il fonde une nouvelle capitale, Constantinople, actuellement Istanbul. Il est reconnu comme le premier empereur chrétien, bien que seulement baptisé sur son lit de mort, le 22 mai 337.

19 FICHE Q Monnaie d HADRIEN Date d émission : Denier (argent) Lyon HADRIANVS AVG COS III P P Hadrianvs Avgvstvs Consvl III Pater Patriae Hadrien, Auguste, Consul pour la troisième fois, Père de la Patrie. Buste de l empereur à droite (regardant vers la droite) couronné de lauriers. MONET AVG Moneta Avgvstorvm La monnaie des Augustes Figure féminine drapée, debout à gauche (regardant vers la gauche) tenant une balance de la main droite et une corne d abondance de la main gauche.. HADRIEN (76-138) Fils adoptif de Trajan, il fait carrière dans l état-major de l Empereur, en particulier contre les Daces (Roumanie). En 117, il succède à Trajan. Il visite tout l Empire, ce qu aucun autre Empereur n a jamais fait. Il aménage près de Rome la vaste villa qui porte son nom. Son mausolée (tombeau) est devenu le château Saint- Ange, l un des grands monuments de la Rome actuelle.

20 FICHE sans lettre (monnaie abandonnée) Monnaie de VALENTINIEN 1 ER Solidus (or) Rome Date d émission : Cette monnaie a été trouvée à Vieux en 1866 lors de fouilles près de la place Saint Martin. D N VALENTINIANVS P F AVG Dominvs Noster Valentinianvs Pivs Felix Avgstvs Notre Maître Valentinien, Pieux, Heureux,Auguste Buste diadémé et drapé de l Empereur. Profil à droite (regardant vers a droite) avec un bandeau. Buste avec collier, toge et fibule (épingle fixant le vêtement). RESTITVTOR RESPVBLICAE PP Restitvtor Respvblicae Pater Patriae Celui qui a rétabli la République, Père de la patrie Représentation de l Empereur lui même marchant à gauche tenant une enseigne militaire dans la main droite et un globe surmonté d une victoire dans la main gauche VALENTINIEN 1 er ( ) Valentinien est né en Pannonie (région d Europe centrale sur le Danube moyen) en 321. Devenu Empereur, il s installe à Milan, associé à son frère Valens. Il contient les Barbares hors de l Empire dont il fortifie les frontières. Il s efforce d améliorer la condition du petit peuple de l Empire.

21 COMMENT LIRE UNE MONNAIE ROMAINE? Formules et expressions abrégées au droit (ou avers) AUG : augustus : auguste (titre honorifique) CAES :caesar : césar (titre honorifique) COS : consul COS ITER :consul iterum : consul pour la deuxième fois COS TER : consul tertium : consul pour la troisième fois DIV : divi : divin, fils du divin DN : dominus noster : notre maître GER : germanicus : vainqueur des Germains IMP : imperator : empereur INV AUG : invictus augustus : l empereur invaincu MAX AUG : maximus augustus : très grand empereur PART MAX : particus maximus : grand vainqueur des Parthes PP : pater patriae : père de la patrie P F AUG : pius félix augustus : pieux et heureux (protégé des dieux) Auguste PIUS : pieux P M, PONT MAX : pontifex maximus : grand pontife (chef de la religion romaine) TR P, TR POT : tribunicia potestate : revêtu de la puissance tribunicienne Abréviations présentes au revers AETERNIT : aeternitas : l éternité BRITANIA : la Bretagne (Angleterre actuelle) CLEM : Clémentia : la Clémence, la Bonté. COL : colonie CONCO, CONCORD : Concordia : la Concorde, l Entente DECURSIO : désigne une manœuvre miliaire, une revue FEL, FELIC, FELICIT : felix, felicitas : heureux, la Félicité GALL : gallicus : gaulois GENIO AUGUSTI : au génie de l Auguste ILLYRI : illyricianus : illyrien JUDEA CAPTA : la Judée conquise LIBER : liberalitas augusti : les libéralités de l Auguste MONET AUG : moneta augustorum : la monnaie des Augustes PAGI AUG : pagi augusti : la paix de l Auguste RESTITUTOR REIPUBLICAE : celui qui a rétabli la République RESTITUTOR URBIS : qui restaure l ordre dans la cité ROMA : Rome personifiée ROM ET AUG : Romae et Augusto : à Rome et Auguste SC :senatus consulto : par décret du sénat Listes des empereurs cités sur les monnaies étudiées

22 ANTONINUS : Antonin le Pieux AUGUSTO : Auguste CONSTANTINUS : Constantin 1 er DOMITIANUS : Domitien HADRIANUS :Hadrien NERO CLAUD ( NERON CLAUDIUS) : Néron Claude = Néron ou Claude NERVA TRAIANUS : Nerva Trajan = Trajan TI CLAUDIUS (TIBERIUS CLAUDIUS) : Tibère Claude = Claude SEVERUS : Septime Sévère VALENTINIAUS : Valentinien 1 er VESP (VESPASIANUS) : Vespasien LISTE DES PRINCIPALES MARQUES D ATELIERS MONETAIRES ATELIER PAYS ACTUEL ABREVIATIONS ALEXANDRIE AMIENS ANTIOCHE AQUILEE (TRIESTE) ARLES BARCELONE CARTHAGE CONSTANTINOPLE CYZIQUE HERACLEE LONDRES LYON MILAN NICOMEDIE OSTIE(ROME) RAVENNE ROMA SERDICIA(SOFIA) SIRMIUM SISCIA THESSALONIQUE TINICUM (PAVIE) TREVES EGYPTE FRANCE TURQUIE ITALIE FRANCE ESPAGNE TUNISIE TURQUIE TURQUIE TURQUIE ANGLETERRE FRANCE ITALIE TURQUIE ITALIE ITALIE ITALIE BULGARIE YOUGOSLAVIE YOUGOSLAVIE GRECE ITALIE ALLEMAGNE ALE,AL AMB(pour Ambianum) AN,ANT AQ,AQUIL,AQ A, AR, ARL (pour Arelatum) CON,CONST,KON BA K,KART C,CP,CON,CONS CVZ,CVZIC H,HERAC,H L,LL,LN,PLON LG,LVG (pour Lugdunum) MED,MD NIC, NICO, NIK MOST RV ROMA, R, RM, ROM SD, SER SIRM, SIR SIS, SISC TS, TES, THS,THES T TR

THEME 2 : MONDE ANTIQUE

THEME 2 : MONDE ANTIQUE 16 CHAPITRE DEUX: CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (I-III SIÈCLE AP JC). CHAPITRE DEUX : CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME AU Ie - IIIe SIECLES AP J.C. INTRODUCTION CARTE DE L EMPIRE AU II AP JC. 1 / Quelle est

Plus en détail

CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME (IE R -III E SIÈCLE) (Manuel p.54-67)

CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME (IE R -III E SIÈCLE) (Manuel p.54-67) CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME (IE R -III E SIÈCLE) (Manuel p.54-67) (Recensement des citoyens romains sur la base de l hérédité, bas relief) «civisme concret, improvisé, informel, individuel, un mélange

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Des persécutions à l édit de Milan

Des persécutions à l édit de Milan Des persécutions à l édit de Milan I/ La conversion de l Empire 1/ La fin de la Tétrarchie En 305 Dioclétien et Maximien abdiquent. Constance Chlore et Galère deviennent Auguste. Mais la Tétrarchie se

Plus en détail

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION FRANÇAIS LANGUE SECONDE IMMERSION 12 EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION Comment le café est-il devenu une boisson très populaire? Petite histoire

Plus en détail

Dossier Médias Année 2011

Dossier Médias Année 2011 Dossier Médias Année 2011 Mise à jour le 25 avril 2012 Association LUERN Association Loi 1901 enregistrée le 12 août 2008 et reconnue d Intérêt Général le 8 octobre 2008 Siège Social : Maison du Patrimoine

Plus en détail

Gouverner en Islam entre le xe siècle et le xve siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-andalus).

Gouverner en Islam entre le xe siècle et le xve siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-andalus). Histoire Histoire ancienne (Nouvelle question) Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C. Cette question se propose de couvrir l histoire de l Empire romain entre la fin de la République et le début

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V.

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V. L EMPIRE ROMAIN étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle Détail du piédestal de la statue d Aponius Cherea (II siècle) musée archéologique de Narbonne Source : Service

Plus en détail

=> Les chercheurs pensent que Poitiers était devenue la capitale de la province aquitanique au II e siècle.

=> Les chercheurs pensent que Poitiers était devenue la capitale de la province aquitanique au II e siècle. Inscription sur marbre découverte à Poitiers au XVIIIe siècle; la pierre servait de banc à Notre Dame; inscription funéraire de Claudia Varenilla, femme du gouverneur de la province d Aquitaine; II e siècle.

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

HOTEL VERGEZE et ALENTOURS

HOTEL VERGEZE et ALENTOURS PAR LA ROUTE ACCES STADE DE VERGEZE En venant de PARIS LYON MARSEILLE ou NICE : sur l autoroute A9 sortir N 25 NIMES OUEST, prendre direction MONTPELLIER RN 113, faire 14 Kms environ, au rond point «source

Plus en détail

- QUESTIONNAIRE HISTORIQUE

- QUESTIONNAIRE HISTORIQUE - QUESTIONNAIRE HISTORIQUE HISTOIRE DES GARDES POMPES ET DU BATAILLON 1) De quel pays, Du Périer a-t-il rapporté la pompe à incendie pour laquelle il a obtenu un privilège royal en 1699? Hollande 2) Quel

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 I. Origine et Protagonistes Cette légende fut narrée pour la première fois par Homère, un poète grec du 9 e siècle avant J.-C. ayant écrit l Iliade

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis!

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! www.ciel.fr Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! Jeu réalisé par Maïwenn Morvan avec le soutien de Bruno Jactat www.ateliers-alea.com Objectif pédagogique :

Plus en détail

Très chers amis, Merci de nous aider, vous êtes toujours bien présents dans nos prières quotidiennes. Dans le Cœur de Jésus,

Très chers amis, Merci de nous aider, vous êtes toujours bien présents dans nos prières quotidiennes. Dans le Cœur de Jésus, nous avons, depuis peu, quelque espoir. Pour cela, il nous faut impérativement faire des travaux afin que notre maison soit juridiquement accessible. Très chers amis, Nous sommes très heureuses de vous

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

Haïlé Sélassié et le rastafarisme

Haïlé Sélassié et le rastafarisme Un empereur nommé Jah Haïlé Sélassié et le rastafarisme Le rastafarisme est une religion personnelle qui met l accent sur la dignité personnelle et le profond amour de Dieu. Lion de la tribu de Juda Hailé

Plus en détail

Les symboles français

Les symboles français Fiche Pédagogique Les symboles français Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif 2 Fiche élève. 3-4 Fiche professeur.5-6 Transcription.7 Sources. 8 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR,

Plus en détail

Dossier de mariage. De M et de M. Date du mariage :

Dossier de mariage. De M et de M. Date du mariage : Dossier de mariage De M et de M Date du mariage : Documents à fournir au moment du dépôt du dossier Le dossier doit être déposé complet 3 semaines avant la date du mariage Son enregistrement, qui s effectue

Plus en détail

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide

Plus en détail

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 Vies consacrées, 83 (2011-3), 163-168 En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 «Un signe grandiose apparut dans le ciel» : ce signe, c est le voyant de Patmos

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

La liberté guidant le peuple,

La liberté guidant le peuple, La liberté guidant le peuple, (Huile sur toile, 1831, 2,60 x 3,25 m) d Eugène Delacroix XIXè Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet 1830, dite «les 3 glorieuses», à laquelle il

Plus en détail

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC 1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC Dans la galerie Est du Palais du Luxembourg (aujourd hui l Annexe de la Bibliothèque) s ouvre le 14 octobre 1750 le Cabinet du

Plus en détail

Bénéficiaires du droit d asile dans l UE, par nationalités, 2014. Irak 5% Afghanistan

Bénéficiaires du droit d asile dans l UE, par nationalités, 2014. Irak 5% Afghanistan 82/2015-12 mai 2015 Décisions sur les demandes d asile dans l UE Les États membres de l UE ont accordé la protection à plus de 185 000 demandeurs d asile en 2014 Les Syriens demeurent les premiers bénéficiaires

Plus en détail

ANNEXE 8b. Fig. 1 Les symboles utilisés dans l'analyse de susceptibilité des suivantes paragraphes

ANNEXE 8b. Fig. 1 Les symboles utilisés dans l'analyse de susceptibilité des suivantes paragraphes RÉSULTATS ET CRITICITÉS MENACE GLISSEMENT SUR LES TROIS COMMUNES Dans les suivantes paragraphes sont présentés les résultats pour chaque communes et une liste des zones plus critiques surtout concernant

Plus en détail

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE Université d Oran Es SENIA Faculté Des Sciences Economiques, des Sciences de Gestion et des Sciences Commerciales MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence

Plus en détail

La franc-maçonnerie. Troisième tirage 2011

La franc-maçonnerie. Troisième tirage 2011 Alain Quéruel La franc-maçonnerie Troisième tirage 2011 2008, pour le texte de la présente édition. 2011, pour la nouvelle présentation. ISBN : 978-2-212-54866-2 Table des matières Sommaire......................................................

Plus en détail

Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes

Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes Fabricant depuis 1850 Réf. 7618-01-06 Atelier Menchior sprl Rue Fabrique à l huile 75 B-4430 Liège, Belgique Téléphone :../32 (04) 226 16 03 Téléfax :../32 (04) 226

Plus en détail

L arrêté consulaire du 16 juillet 1802 rétablissant l esclavage à la Guadeloupe : du mystère à l illégalité

L arrêté consulaire du 16 juillet 1802 rétablissant l esclavage à la Guadeloupe : du mystère à l illégalité L arrêté consulaire du 16 juillet 1802 rétablissant l esclavage à la Guadeloupe : du mystère à l illégalité Par Jean-François NIORT CAGI-GREHDIOM (UAG) SHG Jérémy RICHARD CERHIIP (Aix-Marseille III) et

Plus en détail

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN KIT RITUELLIQUE N 4 DISPOSITION DES BOUGIES BOUGIE BLANCHE 1 BOUGIE NOIRE 2 BOUGIE ROUGE 3 BOUGIE MARRON 4 BOUGIE BLEUE MARINE 5 BOUGIE CELESTE 6 GRANDES BOUGIES

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/12/INF/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 3 OCTOBRE 2013 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Douzième session Genève, 18 21 novembre 2013 RÉSUMÉ DE L ÉTUDE SUR LA PROPRIÉTÉ

Plus en détail

Livret de visite. 7-12 ans. l e. âge du EXPOSITION. VILLENEUVE D ascq. Hall de la Bibliothèque Universitaire Centrale Lille 3

Livret de visite. 7-12 ans. l e. âge du EXPOSITION. VILLENEUVE D ascq. Hall de la Bibliothèque Universitaire Centrale Lille 3 Sur les pas des archéologues : une autre lecture de l histoire du territoire moderne s Livret de visite 7-12 ans os exp ition av l e ec uv r Bronze âge du Fer âge du Moyen Âge Déco Palé olith ique e romain

Plus en détail

ALLOCUTION DE LA 2 ème PROMOTION MBA-IP / SENEGAL «SOUMAÏLA CISSE, PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L UNION ECONOMIQUE MONETAIRE OUEST AFRICAINE» A L

ALLOCUTION DE LA 2 ème PROMOTION MBA-IP / SENEGAL «SOUMAÏLA CISSE, PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L UNION ECONOMIQUE MONETAIRE OUEST AFRICAINE» A L ALLOCUTION DE LA 2 ème PROMOTION MBA-IP / SENEGAL «SOUMAÏLA CISSE, PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L UNION ECONOMIQUE MONETAIRE OUEST AFRICAINE» A L OCCASION DE LA CEREMONIE DE REMISE DE DIPLÔMES Dakar,

Plus en détail

Extrait du catalogue

Extrait du catalogue Extrait du catalogue Tarif Public 26/08/2015 www.revendeurs.rmngp.fr Document non contractuel Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées 254-256, rue de Bercy - 75577 Paris cedex

Plus en détail

LES RACINES ROMAINES DU DROIT DES OBLIGATIONS

LES RACINES ROMAINES DU DROIT DES OBLIGATIONS Partie 1 LES RACINES ROMAINES DU DROIT DES OBLIGATIONS Dans ses Institutes (533 ap. J.-C.), Justinien définit l obligation comme «le lien de droit par lequel nous sommes astreints à la nécessité de payer

Plus en détail

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20)

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Introduction Quelques idées sur Jésus Jésus était-il simplement un homme très sage? un prophète? a-t-il seulement existé? Quelle que soit la réponse que

Plus en détail

GUILLAUME ET SON TEMPS

GUILLAUME ET SON TEMPS GUILLAUME ET SON TEMPS Guillaume trônant (Tapisserie de Bayeux) Service pédagogique- Château Guillaume-le-Conquérant - 14700 FALAISE automne 2006 1 SOMMAIRE Page 3 1. Guillaume le Bâtard 2. Le personnage

Plus en détail

Le couple. et l argent

Le couple. et l argent LES FICHES PRATIQUES DE FINANCES & PÉDAGOGIE Le couple Mariage, PACS, ou concubinage, la vie à deux implique le plus souvent des choix mais aussi des obligations. Alors, qu en est-il en matière de gestion

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest 1 Les objectifs : - Comment percevons-nous les couleurs? Quel rôle joue le cerveau? - Comprendre les choix et les procédés de création

Plus en détail

Carnets d Orient POINTS FORTS. La série C

Carnets d Orient POINTS FORTS. La série C Carnets d Orient La série C arnets d Orient de Jacques Ferrandez est un ensemble d albums huit sont parus, deux sont encore à venir qui ont pour thème la présence française en Algérie, de la conquête à

Plus en détail

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël?

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Israël est le nom d un pays, d une promesse de Dieu, et d une tribu sortie de l esclavage

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS Le : 31/03/2009 Cour d appel de Bordeaux ct0274 Audience publique du 22 mai 2008 N de RG: 07/03589 Publié par le service de documentation de la Cour de cassation ARRET RENDU PAR LA REPUBLIQUE FRANCAISE

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE Au I er siècle après Jésus-Christ, la ville romaine d Arles (photo ci-dessous) est entourée de remparts. Elle comporte de grandes rues principales appelées Cardo et Decumanus.

Plus en détail

Église catholique Legs Donations Assurances-vie

Église catholique Legs Donations Assurances-vie Église catholique Legs Donations Assurances-vie Brochure explicative Diocèse de Nantes Service legs 7, rue Cardinal-Richard BP 52204 44322 Nantes Cedex 3. Tél : 02 40 76 22 00 Léguer pour une Église vivante

Plus en détail

I L ATTRIBUTION DE DIPLOMES D HONNEUR DE PORTE-DRAPEAU

I L ATTRIBUTION DE DIPLOMES D HONNEUR DE PORTE-DRAPEAU I L ATTRIBUTION DE DIPLOMES D HONNEUR DE PORTE-DRAPEAU Créé par arrêté ministériel du 26 juillet 1961, le diplôme d honneur de porte-drapeau est refondé par l arrêté du 13 octobre 2006, publié au journal

Plus en détail

La sphère d autorité se circonscrit au type de relation sur lequel elle se fonde

La sphère d autorité se circonscrit au type de relation sur lequel elle se fonde Les femmes dans le ministère chrétien commandements» (termes étrangers à la Bible), telle qu elle est parfois présentée : Dieu Christ anges homme femme enfants. Cette simplification outrancière a conduit

Plus en détail

Bulletin d infos et de liaison destiné aux plongeurs-archéologues de l EST

Bulletin d infos et de liaison destiné aux plongeurs-archéologues de l EST n 1 - juin 2009 Bulletin d infos et de liaison destiné aux plongeurs-archéologues de l EST PAGE 2 Mandat 2009-2012 Le mot de la nouvelle équipe Actions Com en région PAGE 3 Des outils de communication

Plus en détail

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : 5 décembre 2012 par Pauline Martineau Où peut-on voir ce célèbre tableau? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE

Plus en détail

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet.

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. La liberté guidant le peuple Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830, à Paris, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France

Plus en détail

GR 782 «LE CHEMIN HENRI IV»

GR 782 «LE CHEMIN HENRI IV» PRÉSENTATION GR 782 «LE CHEMIN HENRI IV» De Lourdes à Artiguelouve (jonction avec le GR 653) Le Chemin Henri IV, célèbre dans le Béarn, relie Lourdes à Pau en empruntant une ancienne voie romaine établie

Plus en détail

Investissement étranger à la Bourse de Casablanca

Investissement étranger à la Bourse de Casablanca Investissement étranger à la Bourse de Casablanca Juin 2014 Page 1 898 SYNTHESE En 2013, le nombre des investisseurs étrangers en actions cotées à la Bourse de Casablanca a enregistré une hausse ; il est

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3 SOMMAIRE I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2 II - Composantes de l activité Page 3 III - incontournables de l activité Page 4 IV - Construire une unité d apprentissage au cycle 1 Page 5

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

ORIGINES : St Patrick, patron des Irlandais, serait né vers 385.

ORIGINES : St Patrick, patron des Irlandais, serait né vers 385. Fête célébrée le 17 mars (March 17th) par les Irlandais pour honorer SaintPatrick, un missionnaire qui a converti l Irlande au christianisme. ORIGINES : St Patrick, patron des Irlandais, serait né vers

Plus en détail

Domaine National de Saint-Cloud

Domaine National de Saint-Cloud Domaine ational de Saint-Cloud Pour commencer... Sensibiliser l enfant à l idée qu il existe des types de jardins très différents: jardin à la française, jardin à l anglaise, jardin potager et bien d autres

Plus en détail

CERAMIQUES COMMUNES DU 1er S. : cinq fosses découvertes à Langres (Haute-Marne)

CERAMIQUES COMMUNES DU 1er S. : cinq fosses découvertes à Langres (Haute-Marne) S.F.E.CAG., Actes du Congrès de Lezoux, 1989. Martine JOLY Stéphane LEVEQUE CERAMIQUES COMMUNES DU 1er S. : cinq fosses découvertes à Langres (Haute-Marne) 1. CIRCONSTANCES DE LA DECOUVERTE La construction

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

L essentiel de la succession en 30 minutes

L essentiel de la succession en 30 minutes L essentiel de la succession en 30 minutes Francine Robin Responsable du service des tutelles, curatelles et successions Le plan de vol BCGE L ordre de succession légal Les réserves héréditaires et la

Plus en détail

Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012)

Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012) Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012) Rêvez-vous, quand vous dormez? Un jour, le réformateur Martin Luther

Plus en détail

Emmanuel, Dieu avec nous

Emmanuel, Dieu avec nous Emmanuel, Dieu avec nous Jésus, un homme comme nous, dans une chair de péché Texte : Matthieu 1:18-23 (Ce que croit les Ad7J, p. 103, 55) Connaissez-vous la généalogie de Jésus? Luc 3:31 - Fils de David

Plus en détail

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem.

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien long Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... a bien longte Il y a bien lon longtemps... Il y a bien longtemps... Il

Plus en détail

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

LE FRANC CFA : UN INSTRUMENT DE DOMINATION ÉCONOMIQUE? i. Par Noël KODIA Critique littéraire et essayiste http://blog.ifrance.

LE FRANC CFA : UN INSTRUMENT DE DOMINATION ÉCONOMIQUE? i. Par Noël KODIA Critique littéraire et essayiste http://blog.ifrance. Noël KODIA - Le franc Cfa : un instrument de domination économique? LE FRANC CFA : UN INSTRUMENT DE DOMINATION ÉCONOMIQUE? i Par Noël KODIA Critique littéraire et essayiste http://blog.ifrance.com/noelkodia

Plus en détail

Histoire de la marque PTT et du logo La Poste

Histoire de la marque PTT et du logo La Poste Histoire de la marque PTT et du logo La Poste Sous la monarchie, la «Poste aux lettres» adopte la lettre «P» comme marque distinctive, pour se singulariser de la «Poste aux chevaux», qui n était chargée

Plus en détail

La pharmacie en ligne, enjeux juridiques! Me Gérard CHEMLA!!

La pharmacie en ligne, enjeux juridiques! Me Gérard CHEMLA!! La pharmacie en ligne, enjeux juridiques Me Gérard CHEMLA Sommaire 1. Les règles posées par l arrêt DocMorris" 2. Sont mise en œuvre en Europe" 3. Mais la France reste sourde à l évolution" 4. Jusqu à

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

DEUX JOURS à ROME. Proposition d'itinéraire deux jours à Rome rome-roma.net

DEUX JOURS à ROME. Proposition d'itinéraire deux jours à Rome rome-roma.net DEUX JOURS à ROME Proposition d'itinéraire pour deux jours à Rome 2011 Rome ne s'est pas faite en un jour, ni deux, cependant, si vous n'avez pas le choix, nous vous conseillons de ne pas trop vouloir

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT Le 7 mars 1867, un acte d acquisition est passé par les pères Mariste avec la commune de Rochefort par devant M. Dutour, notaire à Rochefort, portant sur un

Plus en détail

IFAS 11 décembre 2014 15 janvier 2015. M. BLOT Ergothérapeute. CHU de NIMES

IFAS 11 décembre 2014 15 janvier 2015. M. BLOT Ergothérapeute. CHU de NIMES IFAS 11 décembre 2014 15 janvier 2015 M. BLOT Ergothérapeute CHU de NIMES Introduction Définition de l hémiplégie Causes Evolution Conséquences Description Prise en charge du patient en fonction de l activité

Plus en détail

des hommes, ritualistes. garantissant, les

des hommes, ritualistes. garantissant, les Cultes et ritess en Grèce et à Romee Nicole Belayche, Directeur d études à l École pratique des hautes études, section des Sciences religieuses, Paris Anne-Françoise Jaccottet, Université de Genève, chargée

Plus en détail

Paris a-t-elle la grosse tête?

Paris a-t-elle la grosse tête? Paris a-t-elle la grosse tête? Magazine français traduit en anglais pour les touristes Paris Capitale Hors-Série. N 1008 du 12 juillet 2010. La France vue par les parisiens http://www.dailymotion.com/video/x6pg5r_pub-le-parisien-et-les-japonais_fun

Plus en détail

La religion au temps des Romains. Annabelle Heugas 4eme A 2005-2006

La religion au temps des Romains. Annabelle Heugas 4eme A 2005-2006 La religion au temps des Romains Annabelle Heugas 4eme A 2005-2006 SOMMAIRE Introduction I Le rôle de la religion dans la société romaine (V av J.C J.C) L Univers des Dieux L héritage grec Influences orientales

Plus en détail

ESPAGNE ENSANGLANTÉE

ESPAGNE ENSANGLANTÉE ESPAGNE ENSANGLANTÉE 1931: profanations, destructions, incendies... Incendie du COLEGIO N.S. de las MARAVILLAS (Madrid) Le 11 mai 1931 se consuma tout ce qui pouvait brûler, mais pas tout; restaient plusieurs

Plus en détail

Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques?

Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques? Feuillet 3 CAHIER DE CATÉCHÈSE famille Dans le noir, je l'entends qui m'appelle ÉTAPE1 Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques? (livre, chapitre et verset) Le mot «Bible»

Plus en détail

Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet

Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet Pour faire découvrir les musées aux enfants Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet Carnet de l élève CNDP-CRDP Avec le soutien de Organisation générale de la visite À l intérieur du musée Carnavalet,

Plus en détail

Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme.

Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme. Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme. Présentation du test: La méthode consiste à lire et à faire répéter à plusieurs reprises au sujet examiné une série de 15 mots

Plus en détail

2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts

2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts 2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts DESCRIPTION ET PLAN L église paroissiale de Cernay- La- Ville inscrite à l inventaire des Monuments

Plus en détail

Le monde a besoin de paix en Palestine

Le monde a besoin de paix en Palestine ANALYSE 2007 Le monde a besoin de paix en Palestine Publié avec le soutien du service de l éducation permanente de la Communauté française Pax Christi Wallonie-Bruxelles Le monde a besoin de paix en Palestine

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

LE 11 NOVEMBRE. Un Jour-Mémoire. Collection «Mémoire et Citoyenneté» MINISTÈRE DE LA DÉFENSE. Secrétariat général pour l administration

LE 11 NOVEMBRE. Un Jour-Mémoire. Collection «Mémoire et Citoyenneté» MINISTÈRE DE LA DÉFENSE. Secrétariat général pour l administration n 8 Collection «Mémoire et Citoyenneté» LE 11 NOVEMBRE Un Jour-Mémoire MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Secrétariat général pour l administration DIRECTION DE LA MÉMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES Le 11 Novembre

Plus en détail

1 planche Cour du Roi, pour poser les cartes Audience. 5 pions Château, pour indiquer votre emplacement autour de la Cour

1 planche Cour du Roi, pour poser les cartes Audience. 5 pions Château, pour indiquer votre emplacement autour de la Cour Honneurs de la Cour Un jeu créé par Damien NICOLAS De 2 à 5 joueurs - A partir de 10 ans 10min/joueurs But du jeu Vous incarnez une des plus prestigieuses familles de la Cour du Roi de France et rêvez

Plus en détail

La visite commence par les logis royaux et se poursuit sur l ensemble du site. Au long de ces parcours, des films, des bornes interactives et sonores

La visite commence par les logis royaux et se poursuit sur l ensemble du site. Au long de ces parcours, des films, des bornes interactives et sonores La visite commence par les logis royaux et se poursuit sur l ensemble du site. Au long de ces parcours, des films, des bornes interactives et sonores invitent à la découverte. Ces dispositifs présentent

Plus en détail

Communication. Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU. L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS

Communication. Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU. L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS Communication L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU L École de Communication de l UCL Fondée il y a près de 600 ans,

Plus en détail

Comme tout le monde, l Église

Comme tout le monde, l Église ÉGLISE UNIE 101 Que croyons-nous dans l Église Unie? Angelika Piché, pasteure, responsable de la formation en français au Séminaire Uni L Union 8 Comme tout le monde, l Église Unie est profondément marquée

Plus en détail

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? 1 Pourquoi Dieu permet-il le mal? Brève initiation au problème du mal MASSON Alexis Philosophie de la Religion www.epistheo.com 2 Première Partie UN SERIEUX PROBLEME 3 1

Plus en détail

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE PROGRAMME DES COURS DE LICENCE DROIT PROCESSUEL (1 ère partie) ENSEIGNEMENTS ANNÉE C Abbé Bernard du PUY-MONTBRUN Ce cours sera consacré à l étude des procès canoniques. Après une introduction à l aide

Plus en détail