La chouette... entre veille & sommeil. Dossier pédagogique (téléchargeable sur à la rubrique Education à l image/cinématernelle)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La chouette... entre veille & sommeil. Dossier pédagogique (téléchargeable sur à la rubrique Education à l image/cinématernelle)"

Transcription

1 Cinématernelle Dispositif d Education à l Image Dossier pédagogique (téléchargeable sur à la rubrique Education à l image/cinématernelle) La chouette... entre veille & sommeil année scolaire

2 Demandez le programme! La chouette... entre veille et sommeil est un programme de cinq courts métrages dont la durée totale est de 40mn. La chouette du cinéma, qui donne son nom au programme, accueille sur grand écran les spectateurs au début de la séance puis les accompagne entre chaque histoire. «Par une soirée de pleine lune, la Chouette du cinéma se pose sur sa branche et salue les enfants. Elle se présente comme une voyageuse qui récolte, en écoutant le soir aux fenêtres des maisons, les histoires que les parents racontent à leurs enfants. Elle vient les présenter sous la forme de courts métrages, ces petits films qui permettent de vivre plein d aventures en une seule séance de cinéma. Parce que les enfants ont droit à leur cinéma d auteur! L écriture pour nos bouts de choux est un art délicat. Humour, poésie, simplicité et fraîcheur s allient à la recherche de sens et de plaisir.» Arnaud Demuynck (producteur, réalisateur de La Chouette du cinéma - extrait du dossier de presse) Compte les moutons de Frits Standaert (6mn ) Un petit garçon n arrive pas à s endormir. Sur les conseils de son papa, il se met à compter les moutons pour trouver le sommeil jusqu à ce que les animaux apparaissent près de lui... Une autre paire de manche de Samuel Guénolé (6mn ) Arthur est contraint de s habiller le matin pour aller à l école. Et vite! Chaque étape est une épreuve de plus à laquelle il tente d échapper pour des préoccupations plus amusantes. Et son imagination est sans limite! La moufle de Clémentine Robach (8mn ) En plein hiver, Lily et son grand-père installent un nichoir pour protéger les oiseaux. En voyant un écureuil frigorifié, la petite fille dépose sa moufle sur le sol. Qui sait quels animaux viendront s y abriter? La soupe au caillou de Clémentine Robach (7mn ) Les habitants d une petite ville n ont pas grand-chose à manger et passent leur temps devant la télé. Heureusement qu une coupure de courant va les forcer à sortir de chez eux pour se rencontrer! La galette court toujours de Pascale Hecquet (7mn ) Une galette appétissante s enfuit dans la forêt pour ne pas être mangée par le lapin et ses amis. Elle va devoir ruser pour échapper au renard qui rôde dans les bois... Un site incontournable : Ce site conçu par le distributeur du film Cinéma Public Films regorge de documents variés (téléchargeables gratuitement) autour des films : dossier de presse, jeux, atelier autour de la soupe et de la galette, autour du conte... Le document appelé «Doc.enseignant» est particulièrement intéressant. Ce présent dossier fera à plusieurs reprises référence à ce site.

3 Avant la séance... Se questionner sur les films Les cinq films du programme ont pour point commun des histoires qui se déroulent le soir avant de se coucher et/ou le matin au réveil. Pour préparer la projection de ces cinq films, nous vous proposons une image de chaque histoire (Cf. document La Chouette-imagesprepafilm) * Pour chaque image : - Observer attentivement tous les détails - Décrire l image - Faire des hypothèses d histoires -... * Montrer à nouveau les images toutes ensemble : - Essayer de faire émerger des points communs, de faire des liens (la nuit, personnage solitaire dans la plupart des images, etc.) - Souligner les différences également (l esthétique, les expressions des personnages, etc.) * Associer les images aux titres des films - Quels éléments dans les images peuvent permettre telle ou telle association? Pourquoi? -... Avant la séance... Faire la connaissance de la chouette du cinéma Le programme s appelle La chouette... entre veille et sommeil. Mais, dans les images précédemment observées, où est-elle? Lors de la projection, les élèves connaîtront enfin les histoires des personnages évoqués dans les images ci-dessus mais ils feront également la connaissance d un autre personnage qui va les accompagner durant toute la séance : la Chouette du Cinéma. Nous vous proposons de visionner la bande annonce (Cf. site du film pages/chouette/ ou la page viméo Cinématernelle ou la plateforme Agora - conditions d accès indiquées à la dernière page de ce dossier). Ce(s) visionnage(s) permettra/ont de visualiser la chouette (connaître son esthétique, sa voix, son rôle durant la projection) mais également de voir quelques images des films et peut-être confirmer, enrichir certaines hypothèses déjà évoquées avec les élèves sur les différentes histoires. Sur le site du film, dans le document «Doc. enseignant» page 2, il est proposé une préparation à la projection autour de l affiche.

4 Avant la séance... Lire des histoires Mis à part le film Une autre paire de manches, les histoires du programme sont soit adaptées d albums jeunesse soit inspirées de contes célèbres. Compte les moutons Compte les moutons un album de Mireille d Allancé Editions École des loisirs, Indisponible en librairie, voir en médiathèque. La moufle La moufle un album d Emmanuelle Robach et Arnaud Demuynck Album papier et e-book inspiré du film, collection La chouette du cinéma Edition L apprimerie, La moufle un album de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier, édition Didier Jeunesse, À petits petons, La soupe au caillou La moufle un album de Bernard Villiot et Antoine Guilloppée Edition L Élan vert, Indisponible en librairie, voir en médiathèque. La moufle un album de Christine Palluy et Samuel Ribeyron Edition Milan, La soupe au caillou un album d Emmanuelle Robach Album papier et e-book inspiré du film, collection La chouette du cinéma Edition L apprimerie, La soupe au caillou un album d Anaïs Vaugelade, édition École des loisirs, La galette court toujours La galette court toujours un album de Pascal Hecquet et Arnaud Demuynck Album papier et e-book inspiré du film, collection La chouette du cinéma Edition L apprimerie, Roule galette un album de Natacha Caputo et Pierre Belvès, Père Castor, édition Flammarion, Le petit bonhomme de pain d épice un album d Anne Fronsacq Edition Flammarion, Père Castor, 2001.

5 Compte les moutons... Se souvenir de l histoire Pour chaque histoire : un petit résumé et des photos. Essayer de décrire ces dernières, de se rappeler ce qui s est passé entre chaque image, quelle est la relation entre les personnages, etc. C est la nuit. Il y a de l orage. Un père borde son petit garçon. Il quitte la chambre à pas feutrés, descend l escalier, s installe dans un fauteuil et prend son journal. Mais l enfant surgit, il ne parvient pas à s endormir. Le père lui demande de se recoucher et lui suggère de compter les moutons. Conseil que le garçon suit au pied de la lettre mais, subitement, il s écrie : «Papa! Il y a quatorze moutons dans ma chambre». «Appelle le loup!» lui conseille son père. Le garçon se lève, fouille dans son coffre à jouets, en sort un téléphone et compose un numéro. «Allô, le loup? Tu dois venir.». On frappe à la porte. C est le loup. Il court en tous sens. La laine des moutons volète. Le garçon observe, ébahi. «Il y en a deux cachés sous le lit.» C est fini. Le loup se redresse. Il est repu. Il s endort sur le lit. Le garçon interpelle à nouveau son père, qui somnole dans son fauteuil : «Le loup s est endormi et il a pris toute la place. Et il ronfle en plus. Qu est-ce que je fais?» Le père, épuisé, lui propose d appeler les chasseurs qui arrivent sur le champ, s emparent du loup endormi et l emmènent. Mais ils reviennent dans la chambre et les voici qui réclament à boire. «Papa! Les chasseurs ont soif! Qu est-ce que je fais?» Son père ne répond pas, il s est endormi. Les chasseurs se sont installés sur son lit pour jouer aux cartes. L enfant s inquiète et demande conseil à son ours. «Qu est-ce que je fais, maintenant, sans mon papa?» Il doit se débrouiller et cherche une solution. Il ouvre la fenêtre. Le vent et la pluie s engouffrent dans la pièce. Les chasseurs s enfuient. L enfant peut se recoucher avec son ours en peluche. «Quelle idée a eu papa de me faire appeler ces moutons? Je sens qu on va bien dormir.» Durant le générique de fin, on entend la mère demander si tout s est bien passé...! Résumé extrait du Doc. Enseignant -

6

7 Une autre paire de manche... Se souvenir de l histoire Pour chaque histoire : un petit résumé et des photos. Essayer de décrire ces dernières, de se rappeler ce qui s est passé entre chaque image, quelle est la relation entre les personnages, etc. Arthur, littéralement plongé dans un livre, est rappelé à la réalité par sa mère dont nous ne voyons que les doigts et n entendons que la voix. «Je te laisse cinq minutes pour enfiler tes vêtements.» Elle pose un grand sablier près du garçon qui sort la tête de son livre. «Cinq minutes, c est tout. Cinq minutes, c est vraiment pas beaucoup. Cinq minutes, c est pas du jeu! Et puis, ils sont où mes vêtements?» Mais cinq minutes sont amplement suffisantes pour laisser vagabonder son imagination à partir des objets du quotidien. Arthur semble évoluer dans un décor composé de morceaux de tissu assemblés les uns aux autres. La chaise sur laquelle ses vêtements sont posés se met à courir. Une chaussette se transforme en reptile. Son pantalon et sa chemise deviennent des terrains de jeu amusants. Enfiler son pull devient un véritable cauchemar. Des créatures apparaissent dans un paysage subaquatique. Elles sont constituées de vêtements assemblés : des algues faites d écharpes, des méduses de slips et de chaussettes, une chemise plane comme une raie. Un monstre-chaussure surgit. Quand, enfin, la tête d Arthur passe le col du pull, le garçon inspire une grande bouffée d air. Le sablier s est écoulé. Il reste encore les chaussures à mettre, qui tentent de lui échapper. «Arthur! Ton p tit déj vite!» s écrie la mère. Et la fantaisie reprend tandis qu il tente d avaler son bol de chocolat et de manger sa tartine. Des taches sur ses habits et Arthur doit de nouveau changer de vêtements... Et c est reparti pour un saut dans l imagination, au grand désarroi de la mère d Arthur... Résumé extrait du Doc. Enseignant -

8

9 La moufle... Se souvenir de l histoire Pour chaque histoire : un petit résumé et des photos. Essayer de décrire ces dernières, de se rappeler ce qui s est passé entre chaque image, quelle est la relation entre les personnages, etc. La petite Lily choisit une paire de moufles et un bonnet dans une armoire. Il neige. Elle suit son grandpère dehors pour installer un nichoir sur une branche. Elle observe un rouge-gorge et un écureuil sur l arbre. Lily laisse volontairement une moufle tomber sur le sol recouvert de neige et rejoint son grandpère pour s amuser. A l heure du coucher, elle jette un oeil par la fenêtre. Une souris s approche de la moufle, y entre. Elle s endort. L écureuil arrive, la souris l accueille au chaud. Un lapin, à son tour, s invite dans cet abri. Puis vient un renard. La souris, l écureuil et le lapin ne sont pas rassurés. Mais rapidement, ils comprennent que le renard ne cherche qu un peu de chaleur. Les animaux se lovent les uns contre les autres. Un ours saisit la moufle et essaye d y pénètrer à son tour. Mais une puce grimpe le long de sa patte et le chatouille. Il remue alors sa patte pendant que la moufle s étire petit à petit. Puis d un seul coup, la moufle se déchire en mille morceaux provoquant l envol d oiseaux. Il fait jour, Lily s éveille. Les animaux retombent les uns après les autres dans la neige. Ils s en vont. Lily se lève et regarde par la fenêtre. Sa moufle a disparu. Elle sort et la cherche. C est lorsqu elle retrouve ses grands-parents pour le petit-déjeuner qu elle découvre sa grand-mère raccommodant la moufle. Lily et son grand-père vont observer les oiseaux qui ont trouvé refuge dans le nichoir. Résumé extrait du Doc. Enseignant -

10

11 La moufle... Découvrir ses secrets de fabrication La chouette du cinéma est également présente dans un petit film expliquant les secrets de fabrication du film La moufle d Emmanuelle Robach. Elle pose des questions simples à Arnaud Demuynck qui a écrit l histoire. Puis la chouette interroge Emmanuelle Robach qui a créé les personnages, les décors, l univers graphique mais qui a également animé tout le film. Grâce à leurs réponses, il est plus facile de comprendre la fabrication du film et le travail minutieux que cela demande. Vous pouvez regarder ce film en ligne sur le site du film : ou sur la page vimeo Cinématernelle ou sur la plateforme Agora (conditions d accès en dernière page de ce dossier). Arnaud Demuynck Emmanuelle Robach Recherche graphique des personnages Création des personnages Création des décors Animation image par image

12 La soupe au caillou... Se souvenir de l histoire Pour chaque histoire : un petit résumé et des photos. Essayer de décrire ces dernières, de se rappeler ce qui s est passé entre chaque image, quelle est la relation entre les personnages, etc. Un éléphant s apprête à dîner devant son poste de télévision. On y présente la recette de la soupe au caillou. N ayant plus de sel, il frappe aux portes de ses voisins qui, absorbés par l émission, ne l entendent pas. Mais voici qu un éclair provoque une coupure d électricité. Le quartier est plongé dans l obscurité. Les habitants descendent et se retrouvent sur la place mais lorsque surgit l ombre du loup, chacun rentre chez lui précipitamment. C est alors que l éléphant descend muni d une marmite pleine d eau, allume un feu dessous et interpelle ses voisins : «Alors, on la fait cette soupe au caillou? On verra bien si ça a du goût.» Il jette un caillou dans la marmite. La souris ajoute du sel, le chat du céleri, le chien une pomme de terre, le crocodile des aromates, la grenouille un oignon, les hérissons un radis, l âne une blette, l ours un panais, le papillon une pomme. La marmite s anime, les légumes et le caillou mijotent. Les voisins partagent un moment de convivialité autour de ce repas improvisé. Lorsque l éléphant se couche enfin, il ouvre sa fenêtre pour profiter de la lueur chaleureuse du feu qui brûle encore sur la place. Résumé extrait du Doc. Enseignant -

13

14 La soupe au caillou... Coup de projecteur! La soupe au caillou est un film complexe avec de nombreux personnages, plusieurs niveaux de lecture, différents thèmes abordés. Nous proposons de revenir ici sur deux scènes du film (extraits à retrouver sur la page viméo Cinématernelle ou la plateforme Agora). A la recherche d un peu de sel chez les voisins Regarder l extrait dans sa totalité. - A quel moment de l histoire se situe cet extrait? Que se passe-t-il dans cet extrait? - Que manque-t-il à l éléphant? A quoi le voit-on? Un grain de sel qui tombe dans l assiette, un gros plan sur la salière. - Que fait ensuite l éléphant? Que se passe-t-il alors? L éléphant reste toujours seul derrière la porte à laquelle il frappe. L image est d ailleurs à chaque fois divisée en deux : la famille qui regarde la télévision d un côté, un trait bleu représentant le mur et l éléphant de l autre côté de l image. - Pourquoi ses voisins ne lui répondent pas? Que font-ils? - Que fait l éléphant quand il voit que personne ne lui répond? -... Ne pas hésiter à faire des arrêts sur image ou à revenir sur certains moments de l extrait. Se rappeler qu être avec les autres, c est bien aussi! Regarder l extrait dans sa totalité. - A quel moment de l histoire se situe cet extrait? Que se passe-t-il dans cet extrait? - Suite à la coupure d électricité, que propose l éléphant? - Où sont les animaux? A leur fenêtre, ils regardent l éléphant interloqués. - Quand la souris propose du sel, comment réagit l éléphant? Pourquoi? - Quand le chat propose du céleri, comment réagit la souris? Pourquoi? Etc. - Que se passe-t-il ensuite? Que fait la marmite? Comment voit-on à l image que la soupe est en train de bouillir? - Où sont les animaux au moment où la soupe est en train de cuire? Ils sont tous sur la place mais chacun dans leur coin (aux extrémités du halo de lumière.) - Quand la soupe est prête, que propose l éléphant? Que se passe-t-il alors? Est-ce que les animaux changent de place? Ils sont ensemble, proche les uns des autres dans le halo de lumière. - Que se disent-ils? -... Ne pas hésiter à faire des arrêts sur image ou à revenir sur certains moments de l extrait.

15 La galette court toujours... Se souvenir de l histoire Pour chaque histoire : un petit résumé et des photos. Essayer de décrire ces dernières, de se rappeler ce qui s est passé entre chaque image, quelle est la relation entre les personnages, etc. Un jeune lapin réclame une petite galette à sa maman. Mais comment la prépare-t-on? Avec de la farine, du beurre, du sucre et de la carotte. Elle doit être croustillante! Pendant que la galette cuit au four, le petit lapin sort jouer. Sa maman lui a conseillé de prendre garde au renard qui rôde. Il chante : «Ma maman m a préparé une petite galette.» La taupe, le hérisson, l écureuil lui demandent respectivement : «Avec du beurre?», «Avec du sucre?», «Avec de la noisette?». «Croustillante?» s enquiert la souris. «Et comment est-elle cette petite galette?» interroge la poule. Ça y est, la galette est prête! Les animaux sont alléchés par son odeur. Mais voici qu elle s anime et court dans la forêt pour échapper à leur convoitise! Le petit lapin est bien triste mais sa maman lui en promet une autre : avec du beurre frais, du sucre «mais pas trop», de la farine, de la noisette. Elle sera en forme d horloge «parce qu il est l heure d aller dormir.» La nuit tombe, les animaux se couchent. Le petit lapin s inquiète pour la galette. Pour le rassurer, sa maman lui raconte la fin de l histoire. La petite galette rencontre le renard qui la confond avec un lapin. Il la prend dans sa gueule. Mais elle est «rusée comme un renard», lui dit-elle. Intrigué par cette phrase, le renard lache la galette pour avoir une explication. La galette s enfuit alors! Le renard en reste bouche bée de surprise. Le petit lapin, craignant qu une galette en forme d horloge ne roule, demande à sa maman de faire la prochaine carrée ainsi, elle ne pourra s échapper! Résumé extrait du Doc. Enseignant -

16

17 Pour prolonger... L art du conte Sur le site de La chouette ( vous trouverez un document téléchargeable (nommé «Doc.atelier») pour s initier à l art du conte. A partir de cartes personnage, de cartes objet, de cartes lieu tirées au hasard, il est proposé aux enfants de s inventer des histoires! Pour prolonger... Les secrets de la soupe et de la galette Deux des films du programme parlent de recettes de cuisine. Egalement sur le site de La chouette, vous trouverez plusieurs documents avec des exercices, des informations documentaires autour des aliments de la soupe et de la galette. Ces documents ont été réalisés en collaboration avec une nutritionniste par Cinéma Public Films. Cahier de jeux et expériences «Les secrets de la soupe» P tit mémo «Zoom sur les ingrédients de la galette»

18 Pour prolonger... Créer son affiche Voici des personnages et des décors des films de La chouette. A vous de découper, d assembler pour créer l affiche du film! (vignettes extraites du document «L art du conte» Cinéma Public Films)

19

20

21

22

23

24

25 Quelques infos pratiques... - Où télécharger ce dossier pédagogique? awww.cineparc.fr (rubrique Education à l image/ Cinématernelle) acrdp-chantchorale.ac-clermont.fr (dossier Arts visuels/ Cinématernelle) Cette plateforme Agora du bureau Art et Culture vous donne accès à de nombreux dossiers. Pour y accéder, entrer le code RNE de l école et le mot de passe : ecole63. Sur cette plateforme, vous ne pourrez pas visionner les vidéos en ligne, il faudra les télécharger. awww.clermont-filmfest.com (rubrique Pôle régional d éducation à l image Maternelle au cinéma Puy-de-Dôme) - Où trouver les extraits vidéos cités dans ce dossier pédagogique? ahttps://vimeo.com/ Cliquez sur «Connexion» (rectangle vert en haut à gauche) puis sur «Vous avez déjà un compte? Se connecter» et il apparaîtra deux rectangles blancs. Dans le premier bloc, inscrivez l adresse suivante : cinematernelle.livradois@gmail.com et dans le second le mot de passe: grandecran. Sur la page viméo Cinematernelle, aller à la rubrique «mes vidéos» (ou «my vidéos»). Si vous cliquez sur le titre de la vidéo, vous aurez la possibilité de la télécharger (bloc «télécharger» en dessous de la vidéo). acrdp-chantchorale.ac-clermont.fr (Cf. conditions d accès ci-dessus) - Où trouver la page consacrée au film La chouette entre veille et sommeil? ahttp:// - Où trouver d autres informations sur le film et sur le cinéma jeune public en général? awww.enfants-de-cinema.com/maternelle Un dispositif national expérimental Maternelle et Cinéma a été mis en place par Les Enfants de Cinéma (coordinateur national d Ecole & Cinéma) dans quelques départements. Sur le site consacré à ce dispositif, vous trouverez une banque de vidéos à la rubrique «Formation» puis «Voir des courts métrages jeune public en ligne» abenshi.fr : guide du cinéma pour les enfants (films répertoriés par âge, par thème, etc.) Ce dossier a été réalisé et mis en page par Ciné Parc avec l aide précieuse de Sylvie Laillier (enseignante) et des conseillères pédagogiques départementales arts visuels (Bureau Art & Culture - DSDEN 63) - Février 2017.

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des

Plus en détail

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015 NOUVEAUTÉS JEUNESSE Juin Juillet Août 2015 Contacts : Responsable des relations presse : Thérèse Leridon 01 44 39 43 92 tleridon@larousse.fr Attachée de presse Jeunesse : Maryline Crocq 01 44 39 44 41

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

Questionnaires sur les étapes du développement

Questionnaires sur les étapes du développement Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2 Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Dans le bureau du docteur Lanquette Secrétaire: Secrétaire: Je voudrais un rendez-vous pour voir le docteur, s il vous plait. Vous avez une

Plus en détail

SOMMAIRE E C O L E M A T E RN E L LE M A R C E L P R O V O S T. Page 2 : Pages 3 : Pages 4 et 5 : Pages 6 et 7 : Page 8 : Page 9 : Pages 10 et 11 :

SOMMAIRE E C O L E M A T E RN E L LE M A R C E L P R O V O S T. Page 2 : Pages 3 : Pages 4 et 5 : Pages 6 et 7 : Page 8 : Page 9 : Pages 10 et 11 : E C O L E M A T E RN E L LE M A R C E L P R O V O S T JUIN 2004 N 2 SOMMAIRE Gratuit Page 2 : Le nez de Bourricot. Page 4 Pages 3 : Page 3 Les «Petits/Moyens» fabriquent des albums. Pages 4 et 5 : Page

Plus en détail

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE RECETTE N 1 Escalope de foie gras rôti, pommes de terre confite, oignon rouge et jus au vin rouge. 100 g d échalotes 4 g poivre mignonnette 2 g de coriandre

Plus en détail

SOMMAIRE. > Notre premier concurrent. > Notre second concurrent.

SOMMAIRE. > Notre premier concurrent. > Notre second concurrent. SOMMAIRE I. Etude de marché. > Le marché du chocolat en France. > La marque. > Les points forts de la marque. > Les différents produits de la marque. > Les action menées par la marque. II. Etude de la

Plus en détail

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien!

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien! DOSSIER Pédagogique Semaine 21 Compagnie tartine reverdy C est très bien! 1 Sommaire Distribution istribution,, résumé,, a propos du spectacle 3 EXTRAIT 4 La compagnie 4 Biographie 4 Pistes de travail

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents

Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents Volume 4, no 1 Le magazine des 4 à 7 ans Volume 4, no 1 Le magazine Minimag répond aux besoins et aux champs

Plus en détail

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 :

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 : Module 04 : le sommeil Module 04 : le sommeil Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Problèmes de sommeil courants Les médicaments et le sommeil Conseils provenant de familles sur les

Plus en détail

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d

Plus en détail

Une journée du roi. Les secondes entrées : Il s agit des gens de qualité qui souhaitent voir le roi. Ils sont annoncés par l huissier.

Une journée du roi. Les secondes entrées : Il s agit des gens de qualité qui souhaitent voir le roi. Ils sont annoncés par l huissier. 1 Une journée du roi Vers 8 heures : Le premier valet de chambre réveille le roi en disant : «Sire, voilà l heure!» Les valets entrent et allument le feu, ils ouvrent les volets. Puis, le premier médecin

Plus en détail

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Fabrice Paget B.E.E.S Escalade Tél : +336 88 31 14 72 fabrice.paget@orange.fr 1 Glossaire Effectifs Durée des séances Atelier escalade sans être encordée Traversées

Plus en détail

Dictée : le son [ a ]

Dictée : le son [ a ] Français Dictée : le son [ a ] son 1 1- Les mots et les fiches élèves. 1. un ami 2. une carapace 3. un lapin 4. mardi 5. samedi 6. nager 7. la classe 8. un cartable 9. avec 2- La dictée du jeudi. Samedi,

Plus en détail

Test - Quel type de voisin êtes-vous?

Test - Quel type de voisin êtes-vous? Test - Quel type de voisin êtes-vous? Être un voisin solidaire, c est d abord et avant tout un état d esprit. Chacun fait à sa façon, selon sa disponibilité et sa personnalité. Répondez au questionnaire

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

Français. Level 1 french Level 1. Curriculum Text. Texto del curso Texte du cours Kursinhalt Testo del corso. Curriculum Text

Français. Level 1 french Level 1. Curriculum Text. Texto del curso Texte du cours Kursinhalt Testo del corso. Curriculum Text Français Curriculum Text Level 1 french Level 1 Frenc h Francés Français Französisch Francese Curriculum Text Texto del curso Texte du cours Kursinhalt Testo del corso RosettaStone.com RosettaStone.co.uk

Plus en détail

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)?

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)? Les couleurs Objectifs : Tu vas décrire une personne ou un personnage à travers l emploi des couleurs Conception : Micaela Rossi (Université de Gênes) pour les Jeunes Nomades 1) Le nom des couleurs Un

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires.

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Tous les êtres vivants ont besoin d énergie pour vivre,

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique

ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique L Armada Productions 3, rue de Lorraine 35000 Rennes 02 99 54 32 02 www.armada-productions.com www.adventuresinfrontofthetvset.com Contact / Salima

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 4 - La motricité et les déplacements livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 En général Les enfants bougent

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Sommaire. Que fait la lune, la nuit? POINTS FORTS. Dédicace d Anne Herbauts 2. L auteure 3. Bibliographie 3.

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Sommaire. Que fait la lune, la nuit? POINTS FORTS. Dédicace d Anne Herbauts 2. L auteure 3. Bibliographie 3. JANVIER 2010 LIRE C EST GRANDIR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Anne Herbauts 27,5 x 36 cm 32 p. dos toilé 14,95 Mention spéciale catégorie «Fiction Première Enfance» Bologne 1999. Prix des Libraires belges, Namur

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 1 DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 2 futur immédiat aller + infinitif présent continu ou progressif être en train de + infinitif passé récent venir de + infinitif Ça va se passer Ça

Plus en détail

PARENTS. premiers éducateurs. Votre portail de la littératie familiale!

PARENTS. premiers éducateurs. Votre portail de la littératie familiale! 1 PARENTS premiers éducateurs Votre portail de la littératie familiale! www.coindelafamille.ca VOLUME 15, AUTOMNE 2009 2 Lire pour améliorer sa santé Le Conseil canadien sur l apprentissage (CCA) propose

Plus en détail

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE 2 TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE Application Icône Catégorie Compétence Description Prix Les jeux de puzzles pour les enfants Jeux Apprendre des mots en faisant des cassetête Le jeu de puzzle est unique

Plus en détail

Une école au Togo, épisode 1/4

Une école au Togo, épisode 1/4 Une école au Togo, épisode 1/4 Thèmes Éducation, formation Concept Ce documentaire présente la situation de l école primaire au Togo. Contenu Pour visionner le documentaire Une école au Togo, allez sur

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

Faire part naissance coquelicot

Faire part naissance coquelicot Faire part naissance coquelicot Réf. : N001 - A partir de : 0,98 Ce faire part naissance est fantaisie. Le petit personnage fait un signe de silence. De petits motifs en formes de coquelicots rouge agrémente

Plus en détail

Annexes. Annexe F. Ressources autorisées Maternelle. Programme d études Le français en immersion Maternelle 495

Annexes. Annexe F. Ressources autorisées Maternelle. Programme d études Le français en immersion Maternelle 495 Annexe F Ressources autorisées Maternelle Programme d études Le français en immersion Maternelle 495 Annexe F Composantes I. Ressources autorisées - Maternelle II. Ressources partagées Maternelle à 3 e

Plus en détail

ROULER A L ECOLE MATERNELLE

ROULER A L ECOLE MATERNELLE Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440 Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d ouvrage

Plus en détail

Lire, écrire et comprendre avec en em an am

Lire, écrire et comprendre avec en em an am Adressage et assemblage sont 2 mots qui vont bien ensemble Lire, écrire et comprendre avec en em an am Finalités Ce travail vise l automatisation du code et le développement de la voie d adressage : par

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans Les actions P 3 Les actions. Cahier de règles p.3 Exercices et jeux: de à «monter» - discrimination visuelle 40 - vocabulaire 41 - jeux de mots 42 - phrases simples 45 Exercices et jeux: de «éclairer»

Plus en détail

Le coin du vide 2014 Dessin, Vidéo, Photo, Jumelles

Le coin du vide 2014 Dessin, Vidéo, Photo, Jumelles Yukari Hara À travers des gestes simples comme regarder une autre direction, lancer une chaussure ou passer d une pièce à une autre, je m interroge sur ma place dans l espace et le temps où je suis. Je

Plus en détail

1-07 - Contes de randonnée 2 Le beau ver dodu - La grenouille à grande bouche Le petit cochon têtu

1-07 - Contes de randonnée 2 Le beau ver dodu - La grenouille à grande bouche Le petit cochon têtu Le beau ver dodu Van Laan, Nancy / Russo, Marisabina Le beau ver dodu Kaléidoscope, 2009. n. p. : ill. en coul. ; 24 x 25 cm. Conte de randonnée formé d'une accumulation, de formulettes répétitives et

Plus en détail

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes CLASSIC 2 Edition Limitée 20 recettes Spécial NOUVEL AN CHINOIS 福 Bonheur 禄 Prospérité 春 Printemps Bonheur 寿 Longévité 春 Printemps Histoire et légende du Nouvel An Chinois A l origine, le mot chinois signifiant

Plus en détail

Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas

Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas @2008 - Le Centre de Loisirs de Lannilis www.clsh-lannilis.com Public : A partir de 8 ans 4, 5 ou 6 équipes de 2 à 5 joueurs 3 animateurs Histoire : Le comte

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

SEMINAIRES. Déjeuner au restaurant de l hôtel pour apprécier les différentes saveurs de nos produits régionaux

SEMINAIRES. Déjeuner au restaurant de l hôtel pour apprécier les différentes saveurs de nos produits régionaux SEMINAIRES Catégorie Luxe 4 jours/ 3 nuits Programme : JOUR 1 Arrivée à l aéroport ou gare et transfert à Tignes Apéritif de bienvenue à l hôtel Déjeuner au restaurant de l hôtel pour apprécier les différentes

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSITÔT HOMOPHONES AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie aussitôt aussi tôt aussitôt : Il signifie au

Plus en détail

Classe verte à Hollenfels

Classe verte à Hollenfels Classe verte à Hollenfels Du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2010 C.E.1 de Madame Lanneluc SOMMAIRE 1. Personnel d encadrement 2. Transport 3. Hébergement 4. Projet pédagogique 5. Budget 6. Annexes : -

Plus en détail

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo 1. Pâte du sablé à la cannelle 285 g de beurre froid en cubes 185 g de sucre en poudre 375 g de farine blanche 1 œuf 2 g de cannelle moulue ¼ de gousse de vanille râpée 1. Préchauffer le four à 160 ºC.

Plus en détail

Polly la futée et cet imbécile de loup

Polly la futée et cet imbécile de loup 1 Nom : Prénom : Date : Le livre et les personnages. A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous : Auteure : Illustrateur : Forme littéraire : Editeur :... Nombre de pages du livre : Combien y

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1 Pourquoi? Pour enrichir l'imaginaire et la créativité C'est le moyen privilégié pour que l'enfant ne reste pas au niveau d'images mentales stéréotypées mais aille vers d'autres modes originaux de représentation.

Plus en détail

Les enfants doivent résoudre 5 énigmes (As, Carreau, Pique, Trèfle et Joker) pour obtenir chiffres et lettre constituant le code secret

Les enfants doivent résoudre 5 énigmes (As, Carreau, Pique, Trèfle et Joker) pour obtenir chiffres et lettre constituant le code secret 1 Le Secret d Alice Conçu comme une chasse au trésor, ce jeu permet de s amuser dans l univers insolite d Alice aux pays des merveilles, tout en exerçant ses facultés d observation. Dans un coffre-fort,

Plus en détail

Activités Bureau des Guides

Activités Bureau des Guides Activités Bureau des Guides au départ du CENTRE DE DEPAYSEMENT ET DE PLEIN AIR DE MARBEHAN 1 Table des Matières Introduction I. Faune II. Habitats III. Wildcraft & Orientation IV. Coin des Artistes V.

Plus en détail

- affichage digital - aiguille

- affichage digital - aiguille . Lire l heure On peut lire l heure sur une horloge, un réveil, une montre à : - affichage digital - aiguille A) La lecture sur un système digital est très simple, il suffit de lire les nombres écrits

Plus en détail

La lecture... un univers à découvrir!

La lecture... un univers à découvrir! La lecture... un univers à découvrir! GUIDE D ACCOMPAGNEMENT À L INTENTION DES PARENTS Présentation LE PROJET «La lecture un univers à découvrir» est une initiative de la commission scolaire Pierre-Neveu.

Plus en détail

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36)

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36) (3 36) PAROLES {Refrain :} On n est pas à une bêtise près Faisons-la et voyons après Tu verras qu un saut dans une flaque Ça vaut bien toutes les paires de claques On n est pas à une bêtise près Faisons-la

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

STRUCTURE DE L ORDINATEUR

STRUCTURE DE L ORDINATEUR Présentation : Un ordinateur est composé de différents éléments. Pour bien utiliser votre ordinateur, il est important de bien les comprendre. Pour comprendre comment fonctionne un ordinateur, il faut

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

Stratégie commerciale

Stratégie commerciale Stratégie commerciale Plan Le groupe Ferrero Présentation du produit Le marché de la pâte à tartiner Segmentation Cible Positionnement Marketing Mix : les 4P Conclusion Historique Ferrero 1946 : élaboration

Plus en détail

DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE

DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE SOMMAIRE PRESENTATION TABLEAU DES DES JEUX LA RIVIERE AUX CROCODILES LES LAPINS DANS LEUR TERRIER L ECUREUIL EN CAGE LES TROIS REFUGES LES SORCIERS VIDER LES

Plus en détail

Le prince Olivier ne veut pas se laver

Le prince Olivier ne veut pas se laver Le prince Olivier ne veut pas se laver Il était une fois un roi, une reine et leurs deux enfants. Les habitants du pays étaient très fiers du roi Hubert, de la reine Isabelle et de la princesse Marinette,

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Top! en français 2 Programme 1: Vacances

Top! en français 2 Programme 1: Vacances Programme 1: Vacances op! Carte Postale Nous logeons dans un joli hôtel. Quelle chance! C est près de la mer. Aujourd hui, il fait chaud. Le matin, je sors avec mes amis. Le soir, je vais à la discothèque

Plus en détail

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes.

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. Texte 1 La colombe et la fourmi Une fourmi se penche dans l'eau et tombe. Le ruisseau est pour

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

La danse contemporaine à la maternelle

La danse contemporaine à la maternelle La danse contemporaine à la maternelle «Quand une image présente ne nous fait pas penser à des milliers d images absentes, il n y a pas d imagination» G.Bachelard Danse et Arts visuels-a partir de Matisse-Ecole

Plus en détail

Expérimentation tablettes Ecoles maternelles Publiques de Lorient. Année scolaire 2012/2013

Expérimentation tablettes Ecoles maternelles Publiques de Lorient. Année scolaire 2012/2013 Expérimentation tablettes Ecoles maternelles Publiques de Lorient Année scolaire 2012/2013 Introduction : A la fin de l année scolaire 2012, un constat a été réalisé dans les écoles maternelles de la circonscription

Plus en détail

Emission 2 1 ère épreuve : Baba

Emission 2 1 ère épreuve : Baba Emission 2 1 ère épreuve : Baba Gaelle et Cédric: «Babatomic» Pour 4 personnes Temps de Préparation : 3 h environ Temps de Cuisson : 60 minutes PREPARATION Pâte à baba au chocolat - 500 g de farine - 13

Plus en détail

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille mode d emploi Un lieu de vie La médiathèque est un lieu de vie, d information, de formation, de culture et de loisirs ouvert à tous, librement et gratuitement. Seul le prêt nécessite une inscription.

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES UNE JOURNÉE QUOTIDIENNE

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES UNE JOURNÉE QUOTIDIENNE EJERCICIOS DE EVALUACIÓN DE LA UNIDAD EN VERSIÓN IMPRIMIBLE 1. LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES Associe chaque activité au dessin correspondant. S HABILLER SURFER SUR INTERNET RENTRER À LA MAISON PRENDRE LE

Plus en détail

COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT?

COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT? COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT? Mode d emploi pour les bandes impression noire ou couleur sur papier blanc ou fluo NB : Pour les bandes grand format imprimées en couleur, merci de suivre les explications

Plus en détail

eveil et jeux de l enfant de 12 à 24 mois

eveil et jeux de l enfant de 12 à 24 mois eveil et jeux de l enfant de 12 à 24 mois 1 SOMMAIRE 3 4 8 Introduction Entre 12 et 18 mois Entre 18 et 24 mois 2 La marche et le langage sont 2 étapes jouant un rôle considérable dans l évolution de l

Plus en détail

Horizons Solidaires. Un portrait photographique et sonore de l Économie Sociale et Solidaire aujourd hui

Horizons Solidaires. Un portrait photographique et sonore de l Économie Sociale et Solidaire aujourd hui Horizons Solidaires Un portrait photographique et sonore de l Économie Sociale et Solidaire aujourd hui «Nous sommes à un moment de l histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l espèce humaine :

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme.

Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme. Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme. Présentation du test: La méthode consiste à lire et à faire répéter à plusieurs reprises au sujet examiné une série de 15 mots

Plus en détail

Manger et bouger entre 12 et 36 mois

Manger et bouger entre 12 et 36 mois Manger et bouger entre 12 et 36 mois Introduction C est au cours de la petite enfance que les habitudes alimentaires se développent. Outre de promouvoir de bonnes habitudes alimentaires, l alimentation

Plus en détail

Voix Off: " Le noir le noir est à l'origine " Voix Off: " de toutes les formes "

Voix Off:  Le noir le noir est à l'origine  Voix Off:  de toutes les formes Séquence 1/ Intérieur Nuit : L'écran est tout noir. " Le noir le noir est à l'origine " Les nuages s écartent, laissant apparaître la Pleine Lune. " de toutes les formes " Des silhouettes noires apparaissent

Plus en détail

Tombez en amour avec Charlie Brown et les

Tombez en amour avec Charlie Brown et les Tombez en amour avec Charlie Brown et les! Chère enseignante/cher enseignant, Vous connaissez et aimez fort probablement déjà les personnages intemporels de la bande de Peanuts. La bande dessinée la plus

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail