Contexte La fiche «Attractivité de l Entreprise» est un document à utiliser dans le cadre d un recrutement avec une notion Ressources Humaines.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Contexte La fiche «Attractivité de l Entreprise» est un document à utiliser dans le cadre d un recrutement avec une notion Ressources Humaines."

Transcription

1 AVANT LE RECRUTEMENT Recrutement / 01 AVANT LE RECRUTEMENT... Attractivité de l entreprise La fiche «Attractivité de l Entreprise» est un document à utiliser dans le cadre d un recrutement avec une notion Ressources Humaines. Elle doit être rédigée en amont de l entretien de recrutement. Elle peut être le point de départ d une Fiche d Attractivité, plus large, utilisée dans un autre contexte : (par exemple Information client, plaquette publicitaire ). Donner à la personne ou au candidat que l on recrute toutes les informations et tous les éléments positifs lui permettant d apprécier l entreprise pour accepter la proposition que l on lui fait. Faire ressortir des éléments et des Points Forts qui ne sont pas connus de l extérieur et mettre en avant des critères positifs de différenciation. Décrire les éléments en rapport avec les différentes rubriques du Tableau de l'outil : «Attractivité de l Entreprise».

2 Recrutement / 02 Présentation du poste et des compétences requises La fiche «Présentation du poste et des compétences requises» est un document à utiliser dans le cadre d un recrutement interne ou externe. Elle doit être rédigée avant de s engager dans la phase de recrutement. Permettre à l employeur de définir, en amont du recrutement, le poste à pourvoir et le profil du candidat recherché. Cette fiche ainsi que la fiche d attractivité de l entreprise serviront de base à la rédaction de l annonce d offre d emploi. Mieux cibler et attirer les candidats par une description précise du poste à pourvoir et du profil recherché. Rubriques de l outil à compléter : Description détaillée du poste à pourvoir : Renseigner les rubriques. Intitulé : Nommer le poste. Finalité : Expliquer à quoi sert le poste dans l entreprise. Position hiérarchique : Indiquer le poste auquel le titulaire de l emploi sera rattaché et préciser, le cas échéant, le(s) poste(s) qui seront rattachés au titulaire de l emploi. Relations internes et externes : Préciser les relations que le titulaire de l emploi aura avec les autres services de l entreprise et avec les structures externes. Autonomie et responsabilité : Préciser de quoi est responsable le titulaire de l emploi, s il encadre du personnel, quand peut-il agir seul et quand doit-il consulter son responsable hiérarchique. Principales missions : Récapituler les missions qui seront confiées au titulaire de l emploi. Description des activités : Lister les tâches à réaliser par le titulaire de l emploi avec des verbes d actions (réaliser, assurer, organiser, vérifier ). Nommer, le cas échéant, les consignes de sécurité liées au poste. Environnement de travail : Mentionner le lieu principal de travail, les horaires, ARTT, les congés, les contraintes liées au poste (déplacement, bruit ), les moyens mis à disposition (véhicule, téléphone portable, PC, matériel ).

3 Nature du contrat de travail : Indiquer s il s agit d un CDD ou CDI, temps complet ou temps partiel, contrat aidé. Eléments de rémunération : Indiquer la rémunération mensuelle brute, les avantages (13ème mois ), la position au niveau de la grille de classification (surtout lorsque l entreprise applique une convention collective) Attraits du poste : Expliquer ses atouts (évolution professionnelle, accès formation, tutorat ) Description détaillée du profil du candidat recherché : Renseigner les rubriques. Formation / habilitation : Indiquer le niveau de formation exigée et les habilitations exigibles pour ce poste (CACES SST, permis de conduire, habilitation électrique H1 ). Compétences requises : Lister les savoirs théoriques et techniques nécessaires à la réalisation des missions confiées au titulaire de l emploi. Expérience professionnelle : Distinguer l expérience indispensable et souhaitable. (Dans le même secteur d activité, sur un poste identique, durée de l expérience requise). Qualités comportementales : Choisissez et complétez les savoir-être nécessaires à la réalisation des missions. Informations complémentaires : Lister vos requêtes spécifiques en veillant à respecter le devoir de nondiscrimination. Cette rubrique peut-être utilisée dans le cas d un contrat spécifique qui impose certains critères (contrat aidé, obligation emploi handicapé ) ou si le poste nécessite des aptitudes particulières (port de charge).

4 Recrutement / 03 Rédaction d'une annonce d'offre d'emploi La fiche «Rédaction d une annonce d offre d emploi» est un document à utiliser dans le cadre d un recrutement interne ou externe afin de définir les caractéristiques de l emploi, du profil recherché et valoriser les atouts de l entreprise. Pour l employeur, il s agit d identifier, en amont du recrutement, ses besoins afin de les exprimer de façon synthétique et valorisante au niveau de son annonce. Pour les candidats, connaître précisément les caractéristiques de l emploi et vérifier s ils répondent aux critères mais aussi connaître l entreprise qui est également un élément déterminant dans leur choix final. Valoriser l Entreprise, le poste et son environnement pour mieux attirer et cibler les candidats en respectant les mentions légales (principe de non-discrimination) au niveau d une annonce d offre d emploi. Décrire les éléments en rapport avec les différentes rubriques du Tableau de l Outil : «Rédaction d une annonce d offre d emploi» en reprenant les informations mentionnées au niveau de la fiche «Attractivité de l entreprise» et de la fiche «Présentation du poste et des compétences requises». > CONSEILS et REGLES à OBSERVER L annonce doit être rédigée en français si le lieu de travail est en France. Toute offre d emploi doit être datée et vous devez mentionner le nom de l employeur. S il s agit d une offre anonyme diffusée par un intermédiaire, ce dernier doit connaître la raison sociale de l entreprise. Ne pas indiquer de mentions discriminatoires, notamment celles fondées sur le sexe et l âge. Par exemple, il est interdit d écrire «vendeuse sérieuse», «entre 25 et 35 ans»

5 PENDANT LE RECRUTEMENT... Recrutement / 04 Sélection des CV et des lettres de motivation La fiche «Sélection des CV et des lettres de motivation» est un document à utiliser dans le cadre d un recrutement interne ou externe. Elle doit être préparée au moment de la rédaction de l annonce d offre d emploi et peut-être complétée, si besoin, en fonction des spécificités de l entreprise ou du poste concerné. Permettre à l employeur de disposer d une grille de sélection des CV et des lettres de motivation cohérente avec les critères fixés au niveau de l annonce de son offre d emploi, se référer à la fiche «Rédaction d une annonce d offre d emploi», et lui permettre ainsi de réaliser une première sélection des candidatures. Mieux sélectionner et plus rapidement les candidatures en tenant compte de tous les critères fixés au niveau de son annonce d offre d emploi. Rubriques de l outil à compléter : Utiliser cette fiche recto verso par candidature. Les personnes et le poste concerné : Renseigner les rubriques et indiquer votre décision : convocation à un entretien, réponse négative ou mise en attente après l analyse de toutes les candidatures. Pour rédiger vos réponses, reportez-vous aux fiches correspondantes «Lettre type de convocation à un entretien de recrutement» ou «Lettre type de réponse négative à une candidature». Concernant les candidatures mises en attente, après avoir mené les premiers entretiens de recrutement, vous pourrez prendre votre décision de les convoquer si vous n avez pas trouvé le profil recherché ou de répondre négativement si votre recrutement est finalisé. Grille de sélection des CV : évaluer les candidatures par rapport à l annonce d offre d emploi Les CV ont souvent, en général, une présentation assez similaire. Le CV apporte des informations sur la formation, les domaines de compétences, l expérience professionnelle, la mobilité géographique antérieure et des informations complémentaires sur le candidat. Comparer les informations mentionnées au niveau du CV avec les exigences que vous vous êtes fixées au niveau de la fiche «Rédaction d une annonce d offre d emploi» et indiquer le degré de maîtrise estimé du candidat pour chacune des rubriques. Il est possible de solliciter une copie des diplômes ou habilitations requis pour le poste car un certain nombre de CV sont erronés. Dans ce cas, effectuer cette demande auprès des candidats sélectionnés à l entretien de recrutement.

6 Grille de sélection des lettres de motivation : évaluer les candidatures par rapport à l annonce d offre d emploi La lettre de motivation explicite, en général, les différentes rubriques du CV et permet de pondérer la notation de ces rubriques déjà réalisée à partir du CV. Il s agit de la formation, des domaines de compétences et de l expérience professionnelle. Elle permet également d appréhender l intérêt du candidat pour l entreprise et pour le poste par la description qu il en fait et sa réactivité pour poser sa candidature. Elle permet également de se rendre compte si le candidat a bien compris le poste par les compétences qu il a choisi de valoriser dans sa lettre de motivation. Elle reflète également un peu la personnalité du candidat par les qualités comportementales qu il valorise et la présentation générale de la lettre (clarté, soin). Elle permet également d appréhender son niveau de maîtrise du français, capacité rédactionnelle et orthographe, s il est bien l auteur de la lettre car il existe de nombreux modèles de lettre de motivation. Comme pour le CV, vous devez comparer les informations mentionnées au niveau de la lettre de motivation avec les exigences que vous vous êtes fixées au niveau de la fiche «Rédaction d une annonce d offre d emploi» et indiquer le degré de maîtrise estimé du candidat pour chacune des rubriques. Pour les candidats sélectionnés, tous ces points seront approfondis au cours de l entretien de recrutement.

7 Recrutement / 05 Lettre-type de convocation à un entretien de recrutement La «Lettre type de convocation à un entretien de recrutement» est un document à utiliser lorsque vous souhaitez confirmer par écrit la convocation d un candidat à un entretien de recrutement. Dans la pratique, de plus en plus de convocations s effectuent par une prise de rendez-vous téléphonique. Cependant, ce procédé peut entraîner des risques d erreur de compréhension du candidat sur la date, l horaire, la durée ou le lieu de cet entretien. Ce modèle de lettre peut également servir de support si vous souhaitez confirmer par téléphone la convocation du candidat à un entretien de recrutement ou l utiliser pour effectuer une confirmation par mail. Pour l employeur, notifier par écrit la convocation d un candidat à un entretien de recrutement en précisant tous les éléments pour éviter les risques d erreur. Pour les candidats, disposer de tous les éléments pour se rendre à l entretien de recrutement. Disposer d une lettre type qui facilitera la rédaction des convocations à un entretien de recrutement et limitera les risques de confusion du candidat sur la date, l horaire et le lieu du rendez-vous. Compléter les rubriques indiquées au niveau de la fiche : «Lettre type de convocation à un entretien de recrutement».

8 Recrutement / 06 Lettre-type de réponse négative à une candidature La «Lettre type de réponse négative à une candidature» est un document à utiliser lorsque vous souhaitez répondre négativement à une candidature spontanée ou à une candidature suite à une annonce d offre d emploi. Pour l employeur, notifier par écrit sa réponse négative. Pour les candidats, connaître rapidement la réponse négative de l entreprise. Disposer d une lettre type qui facilitera la rédaction des réponses négatives et valorisera l entreprise par une gestion transparente et rapide des candidatures. Compléter les rubriques indiquées au niveau de la fiche : «Lettre type de réponse négative à une candidature».

9 Recrutement / 07 Guide d entretien de recrutement La fiche «Guide d entretien de recrutement» est un document à utiliser dans le cadre d un recrutement interne ou externe. Elle permet de préparer, en amont, le plan de déroulement de l entretien de recrutement à partir de la grille de sélection des CV et des lettres de motivation. Disposer d une trame pour conduire les entretiens de recrutement afin d approfondir les points identifiés lors de la sélection des CV et des lettres de motivation à l aide de la fiche «Sélection des CV et des lettres de motivation». Minimiser les risques d erreur au niveau du recrutement par une approche pragmatique et objective. Optimiser ce premier contact qui est souvent déterminant pour le recruteur et la personne recrutée. Rubriques de l outil à compléter : Utiliser cette fiche recto verso par candidature. Les personnes et le poste concerné : Renseigner les rubriques et indiquer votre décision, poursuite du processus de recrutement, arrêt ou mise en attente après l analyse de tous les entretiens. Pour rédiger votre réponse négative, reportez-vous à la fiche correspondante «Lettre type de réponse négative à un entretien».concernant les candidatures mises en attente, après avoir mené les premiers entretiens de recrutement, vous pourrez prendre votre décision de les convoquer si vous n avez pas trouvé le profil recherché ou de répondre négativement si votre recrutement est finalisé. Plan de l entretien de recrutement : compléter les informations déjà obtenues par le CV & la lettre de motivation Phase A : mettre le candidat à l aise afin d assurer un échange constructif et respecter la durée de l entretien. Phase B : cette phase permet d illustrer la grille de sélection du CV et de la lettre de motivation du candidat. S assurer que le candidat s exprime sur tous les points identifiés, sinon le questionner. Ne pas éluder des contraintes liées au poste ou à l entreprise. Phase C : présenter le poste et l entreprise. S assurer d avoir, lors de l entretien de recrutement, les fiches : «Attractivité de l entreprise», «Présentation du poste et des compétences requises», «Annonce de l offre d emploi», «Sélection des CV et des lettres de motivation». Valoriser l entreprise et le poste. Phase D : Reformuler avec le candidat les points clés de l entretien pour éviter une incompréhension des objectifs de l entreprise et un départ prématuré du salarié en cas de recrutement. Phase E : Indiquer au candidat la suite du processus de recrutement, le délai pour obtenir une réponse à sa candidature et le raccompagner.

10 Grille de synthèse de l entretien de recrutement : la compléter à l issue de l entretien Compléter la grille de synthèse de l entretien de recrutement à chaud, c est-à-dire tout de suite à l issue de l entretien de recrutement pour ne rien oublier. Prévoir environ 15 minutes. Pour compléter cette grille de synthèse de l entretien de recrutement, reprendre les informations échangées au cours de l entretien qui viennent étayer la grille de sélection du CV et de la lettre de motivation. Prévoir de faire la synthèse des entretiens de recrutement pour déterminer si une ou plusieurs candidatures se distinguent et la suite du processus de recrutement avec une embauche ou un nouveau rendez-vous pour départager des candidats. Autres techniques de recrutement : tests, recrutement par simulation D autres techniques de recrutement existent mais elles sont difficiles à utiliser sans formation adéquate. Dans ce cas, il est conseillé de s orienter vers des professionnels du recrutement. Ces outils peuvent être utiles pour des postes spécifiques (difficulté à trouver de la main d œuvre, niveau de responsabilité élevée ).

11 Recrutement / 08 Lettre-type de réponse négative à un entretien La «Lettre type de réponse négative à un entretien» est un document à utiliser lorsque vous souhaitez répondre négativement à un entretien. Pour l employeur, notifier par écrit sa réponse négative. Pour les candidats, connaître rapidement la réponse négative de l entreprise. Disposer d une lettre type qui facilitera la rédaction des réponses négatives et valorisera l entreprise par une gestion transparente et rapide des candidatures. Compléter les rubriques indiquées au niveau de la fiche : «Lettre type de réponse négative à un entretien».

12 APRES LE RECRUTEMENT... Recrutement / 09 Accueil & intégration d un nouveau salarié La réussite d un recrutement ne s arrête pas à la fin du processus de recrutement. Une étape souvent négligée et pourtant primordiale dans la réussite complète d un recrutement concerne la phase d intégration du nouveau salarié. C est au responsable hiérarchique d accueillir le nouveau salarié, aussi il doit s interroger, dès le choix final du candidat, sur les conditions à mettre en œuvre pour réussir l intégration de ce nouveau salarié. Permettre au responsable hiérarchique de recenser les différentes étapes pour réussir l adaptation du salarié à son poste de travail et au sein de l entreprise. La fiche «Accueil et d intégration d un nouveau salarié» prévoit les points à vérifier avant l arrivée d un nouveau salarié et l établissement d un programme d intégration. Optimiser les conditions de réussite d un recrutement car un échec est à la fois coûteux et démobilisateur. Deux étapes clés : préparer l arrivée d un nouveau salarié et intégrer ce nouveau salarié. Rubriques de l outil : Les points à vérifier avant l arrivée d un nouveau salarié : Cocher les rubriques à l issue de la réalisation des actions. Le responsable hiérarchique doit s assurer que tous les points listés ont bien été réalisés avant l arrivée d un nouveau salarié. Il peut être amené à désigner une autre personne que lui, un référent, pour assurer cette phase d intégration pour diverses raisons, manque de disponibilité, plusieurs recrutements.

13 Recrutement / 10 Suivi d un nouveau salarié La fiche «Suivi d un nouveau salarié» est un document à utiliser durant la période d intégration d un nouveau salarié. En fonction du poste, de la personne nouvellement recrutée et de la durée de la période d essai, ce suivi aura lieu toutes les semaines ou toutes les quinzaines. Instituer un suivi régulier entre le responsable hiérarchique et le nouveau salarié afin de : Mesurer la progression du salarié et évaluer les activités qu il maîtrise ; Identifier les difficultés qu il rencontre et mettre en place des actions correctives (formation, aide d autres salariés) ; Connaître son intérêt pour l emploi et l entreprise ; Recueillir ses remarques et ses suggestions. Permettre au responsable d être en mesure de réaliser un bilan avec le salarié avant la fin de la période d essai pour confirmer ou non l embauche du salarié. Renseigner les rubriques concernant le responsable hiérarchique et le nouveau salarié Compléter le tableau de suivi du nouveau salarié par un échange constructif entre le responsable hiérarchique et le salarié à l aide de la fiche «Présentation du poste et des compétences requises» et de la fiche «Accueil et intégration d un nouveau salarié». L intégration réussie, il convient de fidéliser le salarié. L entretien d évaluation est un moment privilégié pour connaître les motivations et les aspirations du salarié. Consultez la fiche sur l entretien d évaluation.

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

Le dépôt de CV sur la banque de CV. Sommaire

Le dépôt de CV sur la banque de CV. Sommaire Sommaire Page 2 Accès à la banque de CV Page 3 Créer un CV Pôle emploi Page 8 Rendre son CV pôle emploi visible sur la banque de CV Page 9 Envoyer par mail son CV à partir de son dossier de recherche emploi

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment identifier ses. SAVOIR-FAIRE et. ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment identifier ses. SAVOIR-FAIRE et. ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment identifier ses SAVOIR-FAIRE et ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Identifier ses savoir-faire et ses qualités, pour quoi faire? Vous ne

Plus en détail

Liège, le 8 juillet 2014 APPEL EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2014-090

Liège, le 8 juillet 2014 APPEL EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2014-090 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 8 juillet 2014

Plus en détail

Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm.

Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm. Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm.com Accord national du 13 novembre 2014 relatif à la formation

Plus en détail

M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I

M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I www.cdg59.fr CDG 59 CONSEIL ORGANISATION CONCOURS CARRIÈRES

Plus en détail

Conseils pour recruter

Conseils pour recruter Conseils pour recruter Pourquoi recruter? Bien définir son besoin Et si un recrutement (remplacement d un collaborateur ou création de poste) était l occasion de tout remettre à plat? d étudier d autres

Plus en détail

CDG 68. Interface Internet

CDG 68. Interface Internet CDG 68 Interface Internet BOURSE DE L EMPLOI GUIDE UTILISATEUR 22, Rue Wilson 68000 COLMAR Tél. :03.89.20.36.00 Fax :03.89.20.36.29 Courriel : cdg68@calixo.net Internet : http://www.cdg68.fr Sommaire INTERFACE

Plus en détail

QUELLE DÉCLARATION POUR QUEL FICHIER?

QUELLE DÉCLARATION POUR QUEL FICHIER? QUELLE POUR QUEL FICHIER? Tableau récapitulatif des régimes de formalités de CNIL applicables aux fichiers mis en œuvre par les employeurs Edition Novembre 2009 FINALITÉ DU FICHIER Paie Déclarations fiscales

Plus en détail

Atelier rédactionnel

Atelier rédactionnel Baccalauréat professionnel Gestion - Administration Atelier rédactionnel Exemples de séances réalisées en première et au début de l année de terminale Joëlle PERRETIER & Patrice VIRIEUX Lycée professionnel

Plus en détail

«Identifier et définir le besoin en recrutement»

«Identifier et définir le besoin en recrutement» «Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité

Plus en détail

Dossier de candidature et descriptif du projet

Dossier de candidature et descriptif du projet Dossier de candidature et descriptif du projet Maintenance / Support informatique Titre Professionnel (Bac) PHOTO Date d'inscription : / / Nom : Prénom : Age : Date de naissance : / / Lieu de naissance

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE Nom du tuteur Nom du stagiaire Formation préparée POUR LES EMPLOYEURS, À PARTAGER AVEC LEURS COLLABORATEURS! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial Le tuteur est

Plus en détail

Liège, le 23 avril 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/073

Liège, le 23 avril 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/073 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 23 avril 2015

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

CHAPITRE V SELECTION DES CONSULTANTS ET D AUTRES PRESTATAIRES DE SERVICES

CHAPITRE V SELECTION DES CONSULTANTS ET D AUTRES PRESTATAIRES DE SERVICES CHAPITRE V SELECTION DES CONSULTANTS ET D AUTRES PRESTATAIRES DE SERVICES Méthode de sélection: les dispositions qui suivent s appliquent lorsqu elles ne sont pas contraires à celles préconisées dans les

Plus en détail

Liège, le 30 mars 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/058

Liège, le 30 mars 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/058 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 30 mars 2015

Plus en détail

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION DROIT

Plus en détail

Livret 1 : Livret de recevabilité de la demande de VAE

Livret 1 : Livret de recevabilité de la demande de VAE Livret 1 : Livret de recevabilité de la demande de VAE (Ce dossier a pour objet de vérifier la recevabilité administrative de votre candidature) NOM (de naissance) : Prénom : NOM (d épouse) : Date et lieu

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉALISER. un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉALISER. un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment RÉALISER un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Comment rédiger un C.V.? Vous démarrez votre recherche d emploi? Vous voulez mettre toutes

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» Ce référentiel s adresse à toutes les actions de formation pouvant être dispensées dans

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE www.supebusiness.fr Tél. 01 43 13 53 34 contact@supebusiness.fr DOSSIER DE CANDIDATURE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Collez votre photo NE PAS REMPLIR CE CADRE RÉSERVÉ AU SERVICE DES ADMISSIONS Date de réception

Plus en détail

I Des indicateurs figurant dans le rapport de situation comparée

I Des indicateurs figurant dans le rapport de situation comparée 1/13 Dans le cadre des dispositions issues du code du travail, il est établi une synthèse du plan d actions. I Des indicateurs figurant dans le rapport de situation comparée Salaires annuels moyens de

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES. Version 8.2

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES. Version 8.2 MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES Version 8.2 Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

Experts de Bologne /////////// Guide pratique. pour la mise en place du Supplément au diplôme. 2e 2f.fr

Experts de Bologne /////////// Guide pratique. pour la mise en place du Supplément au diplôme. 2e 2f.fr Experts de Bologne /////////// Guide pratique pour la mise en place du Supplément au diplôme 2e 2f.fr POURQUOI CE GUIDE? > De nombreux établissements d enseignement supérieur désirent mettre en place

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS. Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G

RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS. Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G Dossier de candidature session 2011 1 Recrutement sans concours Plombier Génie Climatique 2 ème classe Concernant votre état

Plus en détail

Recruter sans se tromper

Recruter sans se tromper Victor ERNOULT Recruter sans se tromper Conseils et techniques d un «chasseur de tête» Préface de Jacques LANDREAU Ancien président de Syntec Recrutement Ancien président de la Confédération des conseils

Plus en détail

Dossier de candidature Rentrée 2015

Dossier de candidature Rentrée 2015 Dossier de candidature Rentrée 2015 photo d identité Les dossiers de candidature sont à retourner par courrier et sont étudiés dès réception. Les candidats retenus seront convoqués pour un entretien de

Plus en détail

Portefeuille. Bénévolat. de compétences. Modes d emploi pour. Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations

Portefeuille. Bénévolat. de compétences. Modes d emploi pour. Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations Bénévolat Portefeuille de compétences Modes d emploi pour Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations Tout bénévole Votre mode d emploi Le Portefeuille de compétences vous aide

Plus en détail

Du 16 au 20 mars 2015

Du 16 au 20 mars 2015 1 avenue Charles Gounod BP 14 76380 Canteleu cedex Téléphone : 02 35 36 28 80 Fax : 02 32 83 33 65 Mél. Ce.0762089h@ac-rouen.fr Site Internet www.ac-rouen.fr/colleges/gounod/ Personne à contacter en cas

Plus en détail

mode d emploi(s) , source de ressources twitter.com/dtalents

mode d emploi(s) , source de ressources twitter.com/dtalents mode d emploi(s) twitter.com/dtalents, source de ressources 2 MODES D EMPLOI(S) 1. Sans Dtalents 2. Avec Dtalents Les 4 atouts principaux de Dtalents : Un engagement social total : garantie et paiement

Plus en détail

Lettre motivation. En haut de la page

Lettre motivation. En haut de la page Lettre motivation Vous avez trouvé une offre de stage? Vous voulez envoyer une candidature spontanée? Ne perdez pas de vue que le stage doit représenter un intérêt commun pour les deux parties : l entreprise

Plus en détail

V 8.2. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

V 8.2. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com. MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES ACCES ENTREPRISES V 8.2 APPEL D OFFRES RESTREINT Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

Plus en détail

P R E - D O S S I E R V A E

P R E - D O S S I E R V A E Arrivé le.. Paiement.. D E M A N D E D E X P E R T I S E P R E - D O S S I E R V A E (V.A.E 2002) A retourner, accompagné du règlement pour participation aux frais d examen de recevabilité (100 euros)

Plus en détail

ELECTRICIEN (H/F) A CHACUN SON LOGIS COURCELLES

ELECTRICIEN (H/F) A CHACUN SON LOGIS COURCELLES ELECTRICIEN (H/F) A CHACUN SON LOGIS COURCELLES Informations générales Nombre de postes demandés 1 Catégorie de métier Secteur d'activité Lieu(x) de travail Votre fonction Profil du candidat Installateur

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

Evaluation de l organisation interne

Evaluation de l organisation interne Module 1 Module Evaluation de l organisation interne Table des matières SECTION 1 Mission et valeurs 34 SECTION 2 Gestion 1 40 SECTION 3 Gestion 2 46 T E A R F U N D 2 0 0 3 33 Module 1 Section 1 Mission

Plus en détail

Recruter et intégrer des seniors

Recruter et intégrer des seniors Recruter et intégrer des seniors Fiche 5 Enjeux Le recrutement de seniors correspond à des enjeux spécifiques pour les entreprises, que cette action relève d une politique affichée de lutte contre les

Plus en détail

progression premiere et terminale

progression premiere et terminale progression premiere et terminale s.2 s.3 valette SEQUENCE Séance Objectif Contenu du cours Compétences Savoirs 1 1. Le bilan comportemental Identifier les objectifs de la connaissance de soi Utiliser

Plus en détail

PROJET ISLAH 530716-TEMPUS-1-2012-1-IT-TEMPUS-SMHES. Projet financé par PLATEFORME ISLAH MANUEL D UTILISATION SECTION ENTREPRISES

PROJET ISLAH 530716-TEMPUS-1-2012-1-IT-TEMPUS-SMHES. Projet financé par PLATEFORME ISLAH MANUEL D UTILISATION SECTION ENTREPRISES PROJET ISLAH 530716-TEMPUS-1-2012-1-IT-TEMPUS-SMHES Projet financé par PLATEFORME ISLAH MANUEL D UTILISATION SECTION ENTREPRISES Plateforme ISLAH Manuel d utilisation Section Entreprises Sur la plateforme

Plus en détail

Famille de métiers. achats. // Acheteur international. // Agent acheteur (market representative)

Famille de métiers. achats. // Acheteur international. // Agent acheteur (market representative) achats Famille de métiers achats // Acheteur international L acheteur a pour mission de sélectionner la meilleure offre de produits sur un marché donné selon la stratégie marketing et commerciale de l

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A :

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A : Année universitaire 2015-2016 DIPLOME UNIVERSITAIRE DE PREPARATION PHYSIQUE RESPONSABLE DE LA FORMATION : Nicolas BABAULT POLE PEDAGOGIQUE : POLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER : FACULTE DES SCIENCES DU SPORT

Plus en détail

Masters OBSER VATOIRE. Sciences / Technologies / Santé OBSERVATOIRE CARREFOUR DES ÉTUDIANTS. Université de Limoges

Masters OBSER VATOIRE. Sciences / Technologies / Santé OBSERVATOIRE CARREFOUR DES ÉTUDIANTS. Université de Limoges Université de Limoges Masters Sciences / Technologies / Santé L'insertion professionnelle des diplômés DE Masters à l'université de Limoges Résultats par mention et par spécialité (promotion 2005-2006)

Plus en détail

LE GUIDE DE VOTRE RECHERCHE D EMPLOI

LE GUIDE DE VOTRE RECHERCHE D EMPLOI MAI 2013 LA COOPÉRATIVE - William Daniels - Mai 2013 - Réf. 500 LE GUIDE DE VOTRE RECHERCHE POLE-EMPLOI.FR POLE-EMPLOI.FR PÔLE EMPLOI VOUS ACCOMPAGNE DURANT TOUTE VOTRE RECHERCHE Le chômage est une période

Plus en détail

Certification Conseiller Clientèle bancaire

Certification Conseiller Clientèle bancaire SAQ Swiss Association for Quality Autorité de certification de personnes Accréditée selon la norme SN/EN ISO IEC 17024:2012 Service d Accréditation Suisse SAS (SCESe 016) Certification Conseiller Clientèle

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment RÉDIGER une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS Avec le soutien du Fonds social européen A quoi sert une lettre de motivation? Lorsque vous faites

Plus en détail

Sommaire. Recruter et intégrer des seniors

Sommaire. Recruter et intégrer des seniors Fiche 5 Bonnes pratiques des entreprises en matière de maintien et de retour en activité professionnelle des seniors. Guide pour l action Recruter et intégrer des seniors Recruter des seniors, c est d

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la première année de BTS. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités Commerciales

Plus en détail

Offre(s) d emploi / stages / service civique : Dernière mise à jour le 3 juillet 2015 (4 annonces)

Offre(s) d emploi / stages / service civique : Dernière mise à jour le 3 juillet 2015 (4 annonces) Offre(s) d emploi / stages / service civique : Dernière mise à jour le 3 juillet 2015 (4 annonces) 03/07/2015 1/16 CONTRATS A DUREE INDETERMINEE 03/07/2015 2/16 LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI recrute,

Plus en détail

Le Guide Formateur PRÉFORMATION

Le Guide Formateur PRÉFORMATION PRÉFORMATION 1 // Les objectifs de la formation «Apprendre à mieux se connaitre pour gagner en confi ance et en effi cacité professionnelle». «Valider son projet professionnel de Chargé d accueil et Conseiller

Plus en détail

Réforme de la formation professionnelle

Réforme de la formation professionnelle MEDEF Social mars 2015 Réforme de la formation professionnelle Compétitivité Mobilité Employabilité Edito En 2030, près de 30 % de nos métiers auront évolué. Pour relever ce défi, la formation des femmes

Plus en détail

BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BUSINESS PROGRAMME / ALTERNANCE

BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BUSINESS PROGRAMME / ALTERNANCE BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BTS MUC Management des Unités Commerciales OBJECTIFS Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre

Plus en détail

> Comment analyser une offre d emploi et l exploiter?

> Comment analyser une offre d emploi et l exploiter? EMBAUCHE-ENTREPRENDRE KOISSY Marie Bernard > Co-fondateur EE > Comment analyser une offre d emploi et l exploiter? Bienvenue Cher tous, chaque jour EE le groupe évolue considérablement en nombre avec des

Plus en détail

Renouvellement du conseil d administration du CCAS/CIAS

Renouvellement du conseil d administration du CCAS/CIAS Renouvellement du conseil d administration du CCAS/CIAS Actes-types : 1 / Fixation du nombre d administrateurs 2 / Délibération portant élections des représentants élus 3 / Affichage pour publicité aux

Plus en détail

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF SOMMAIRE PREAMBULE P. 4 DISPOSITIONS GENERALES : I. Généralités P. 05 I.1. Définition de la classification P. 05 I.2. Relation classification emploi P. 05 I.3.

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS LE DEVENIR DES DIPLOMÉS Finalité : Professionnelle Situation professionnelle deux ans après l obtention d un master 2 Les enquêtes sur le devenir des diplômés du master «management de la communication»,

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR DU SITE D INSCRIPTIONS FCL1.028 DGAC POUR LES CANDIDATS AUX CONTROLES DE COMPETENCES LINGUISTIQUES LANGUE ANGLAISE ORGANISES PAR LA

MANUEL UTILISATEUR DU SITE D INSCRIPTIONS FCL1.028 DGAC POUR LES CANDIDATS AUX CONTROLES DE COMPETENCES LINGUISTIQUES LANGUE ANGLAISE ORGANISES PAR LA Page : 1/15 MANUEL UTILISATEUR DU SITE D INSCRIPTIONS POUR LES CANDIDATS AUX CONTROLES DE COMPETENCES LINGUISTIQUES LANGUE ANGLAISE FCL1.028 ORGANISES PAR LA DGAC Page : 2/15 TABLE DES MATIERES 1. Principe

Plus en détail

CANDIDATURE INTERNET

CANDIDATURE INTERNET Les 10 règles de la CANDIDATURE INTERNET Par SYNTEC CONSEIL EN RECRUTEMENT Syndicat Professionnel des Cabinets de Recrutement En partenariat avec L e s 1 0 règles de la CANDIDATURE INTERNET Créer son CV

Plus en détail

pour rechercher un emploi

pour rechercher un emploi Développer des compétences clés pour rechercher un emploi Ou#l pédagogique : Guider la mise en place d'une ac#on de forma#on linguis#que à visée d'inser#on professionnelle 2012 SOMMAIRE Introduction Un

Plus en détail

Félicitations! Manpower, ce n est pas que de l intérim! Nous pouvons aussi vous proposer des contrats en CDI, CDD et alternance.

Félicitations! Manpower, ce n est pas que de l intérim! Nous pouvons aussi vous proposer des contrats en CDI, CDD et alternance. MON GUIDE MANPOWER Félicitations! Vous avez passé avec succès nos étapes de sélection et d évaluation et nous sommes très heureux de débuter ensemble cette collaboration. Devenir salarié intérimaire chez

Plus en détail

Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité

Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité (adopté par le Conseil d administration du 8 octobre 2014) * Chapitre 1. Dispositions électorales communes aux instances de gouvernance Article 1.

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE DIPLÔME PARTIE 1 RECEVABILITÉ DU DOSSIER

DOSSIER DE DEMANDE DE DIPLÔME PARTIE 1 RECEVABILITÉ DU DOSSIER DOSSIER DE DEMANDE DE DIPLÔME RECEVABILITÉ DU DOSSIER Commission pour les simplifications administratives n o 12244*01 ( Seules les pieces absolument indispensables à l étude de votre dossier vous sont

Plus en détail

Vous assurez l accueil des visiteurs et/ou la permanence téléphonique du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale.

Vous assurez l accueil des visiteurs et/ou la permanence téléphonique du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale. 1. INFORMATIONS GENERALES CODE FONCTION CPE023 FONCTION : TYPE DE CONTRAT : ADMINISTRATION : DIRECTION : LOCALISATION : INFO SERVICE PUBLIC : C - Adjoint (m/f) - Accueil Convention premier emploi d'un

Plus en détail

SALARIÉS INTÉRIMAIRES ETT DE MOINS DE 10 SALARIÉS PLAN DE FORMATION MODE D EMPLOI. v1-11/2013 - photo : gettyimages

SALARIÉS INTÉRIMAIRES ETT DE MOINS DE 10 SALARIÉS PLAN DE FORMATION MODE D EMPLOI. v1-11/2013 - photo : gettyimages Permettre aux intérimaires d acquérir des compétences et des savoir-faire transférables Favoriser l acquisition de compétences et savoir-faire complémentaires, en lien avec leur qualification ou avec l

Plus en détail

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE (Préparation : 5 heures -- Exposé et Questions : 1 heure) Rapport établi par : P.J. BARRE, E. JEAY, D. MARQUIS, P. RAY, A. THIMJO 1. PRESENTATION DE L EPREUVE 1.1.

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3054 Convention collective nationale IDCC : 925. DISTRIBUTION ET COMMERCE

Plus en détail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Drroiitt ett oblliigattiions de ll enttrreprriise au rregarrd du code du ttrravaiill Action Objectifs Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Appréhender les dernières évolutions

Plus en détail

1. Mise au point 2. Pas à pas 3. Mise en page 4.Relecture. Votre plan de recherche est défini.

1. Mise au point 2. Pas à pas 3. Mise en page 4.Relecture. Votre plan de recherche est défini. BIE Carrières de HEC Montréal Le CV 1. Mise au point 2. Pas à pas 3. Mise en page 4.Relecture Votre plan de recherche est défini. Vous avez défini une liste d entreprises cibles, un secteur d activité

Plus en détail

R E C R U T E M E N T S D E M A G I S T R A T S C O N C O U R S C O M P L E M E N T A I R E S 2 0 1 4

R E C R U T E M E N T S D E M A G I S T R A T S C O N C O U R S C O M P L E M E N T A I R E S 2 0 1 4 LES TEXTES Ordonnance n 58-1270 du 22 décembre 1958 modifiée portant loi organique relative au statut de la magistrature. Décret n 2001-1099 du 22 novembre 2001 relatif aux modalités du recrutement de

Plus en détail

Cartographie et référentiel des métiers

Cartographie et référentiel des métiers Cartographie et référentiel des métiers Branche professionnelle du commerce Familles Les 21 fiches métiers par professionnelle... p.03... p.11... p.21... p.37... p.41... p.49... p.59... p.67... p.71 -

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

Assemblée des États Parties

Assemblée des États Parties Cour pénale internationale Assemblée des États Parties Distr. : générale 29 octobre 2013 ICC-ASP/12/47 FRANÇAIS Original : anglais Douzième session The Hague, 20-28 novembre 2013 Rapport de la Commission

Plus en détail

AL-TA ADHOD CONTRACTING AND TRADING GROUP Entreprise spécialisée dans la commercialisationet la maintenance de la climatisation Recrute :

AL-TA ADHOD CONTRACTING AND TRADING GROUP Entreprise spécialisée dans la commercialisationet la maintenance de la climatisation Recrute : AL-TA ADHOD CONTRACTING AND TRADING GROUP Entreprise spécialisée dans la commercialisationet la maintenance de la climatisation Recrute : Postes à pourvoir : Ingénieur commercial Comptable Secrétaire exécutif

Plus en détail

Nettoyage des réservoirs

Nettoyage des réservoirs Marché à Procédure Adapté Art.146 du Code des Marchés Publics Programme 2012/2014 Entretien des ouvrages de stockage Marché. 2011.AEP.001 Nettoyage des réservoirs Règlement de la Consultation Personne

Plus en détail

Décret n 2013-756 du 19 août 2013

Décret n 2013-756 du 19 août 2013 DOSSIER DE CANDIDATURE ET DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS AU MASTER 2 DE DROIT IMMOBILIER PARCOURS DROIT ET MANAGEMENT DU LOGEMENT ET DE L HABITAT SOCIAL - FORMATION CONTINUE Décret n 2013-756

Plus en détail

Licences Pro OBSER VATOIRE. Lettres / Langues et Sciences Humaines. à l'université de Limoges

Licences Pro OBSER VATOIRE. Lettres / Langues et Sciences Humaines. à l'université de Limoges Université de Limoges Licences Pro Lettres / Langues et Sciences Humaines L'insertion professionnelle des diplômés DEs licences professionnelles à l'université de Limoges Résultats par (promotion 2007-2008)

Plus en détail

Les masters concernés :

Les masters concernés : Les masters concernés : Master Administration des collectivités territoriales Master Paysage et territoires ruraux Master Management des territoires urbains METHODOLOGIE / OBJECTIFS / CONTENU REPERTOIRE

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Il est votre "journal de bord professionnel", vous y inscrirez vos connaissances, vos compétences, vos aptitudes et acquis professionnels.

Il est votre journal de bord professionnel, vous y inscrirez vos connaissances, vos compétences, vos aptitudes et acquis professionnels. 1 Ce passeport formation appartient à Nom : Prénom : Fait le : Adresse : Téléphone : Adresse(s) électronique(s) : Dans le cadre de la mise en œuvre de la FPTLV dans la FPH (décret du 21 août 2008), un

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE BAC + 3 BAC + 4 BAC + 5

DOSSIER DE CANDIDATURE BAC + 3 BAC + 4 BAC + 5 Photo agraphée obligatoire DOSSIER DE CANDIDATURE BAC + 3 BAC + 4 BAC + 5 Centre Inter-Entreprises de Formation en Alternance Admission après Bac +2 O Licence Professionnelle «Gestion de la Paie et Administration

Plus en détail

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN MARKETING

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN MARKETING MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ACTIVITES

Plus en détail

Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement

Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement BONNEL Conseils Associés Isabelle DOUAY : idouay@bonnel-conseils.com 9 A rue Châteaubriand 75008 PARIS tel. : 01

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE INSTITUT INTERNATIONAL DU MULTIMEDIA DOSSIER DE CANDIDATURE MBA SPÉCIALISÉ VIDEO GAME MANAGEMENT NOM : Nom : Photo obligatoire PRENOM : Prénom : Vous êtes étudiant. Vous êtes ou avez été en activité professionnelle.

Plus en détail

Consultation pour une mutuelle santé pour les habitants de Lagord

Consultation pour une mutuelle santé pour les habitants de Lagord 1 Centre Communal d Action Sociale Consultation pour une mutuelle santé pour les habitants de Lagord DOCUMENT UNIQUE VALANT : ACTE D ENGAGEMENT CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES REGLEMENT DE CONSULTATION Date

Plus en détail

SOMMAIRE FICHES OUTILS FICHE OUTILS. La préparation du recrutement. Bilan et retour d'expérience, évaluation. Le recrutement

SOMMAIRE FICHES OUTILS FICHE OUTILS. La préparation du recrutement. Bilan et retour d'expérience, évaluation. Le recrutement FICHES OUTILS qui vous intéresse, cliquez directement sur le titre! La préparation du recrutement La fiche type de description de poste...p. 2 Le guide de rédaction d une offre d emploi...p. 3 La grille

Plus en détail

Suggestion d ordre du jour de Janvier

Suggestion d ordre du jour de Janvier Suggestion d ordre du jour de Janvier Entreprise de moins de 300 salariés * Commandes, situation financière et exécution des programmes de production Information trimestrielle portant sur : - l évolution

Plus en détail

Elaborer des Tableaux de Bord Ressources Humaines

Elaborer des Tableaux de Bord Ressources Humaines Elaborer des Tableaux de Bord Ressources Humaines Pré-requis à la mise en place d un tableau de bord des ressources humaines Le recueil de données a été le point de départ du diagnostic quantitatif des

Plus en détail

certification Notice technique la certification professionnelle du ministère chargé de l emploi notice technique

certification Notice technique la certification professionnelle du ministère chargé de l emploi notice technique certification notice technique la certification professionnelle du ministère chargé de l emploi Notice technique pour l organisation et la mise en œuvre des sessions de validation Version de mai 2013 Sommaire

Plus en détail

de nouvelles aides pour les employeurs d apprentis Du CAP à Ingénieur un parcours gagnant l Apprentissage Un salaire progressif * Age de l apprenti 1re année du contrat 2e année du contrat 3e année du

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE»

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE» GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier MISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE «POLE ALTERNANCE» LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE

MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/SEC//BR/DS/PP/DSA/N 12-04 Danielle SOULAT 01 43 93 84 77 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : CHEF DE PROJET ARCHIVAGE ET SYSTEME D

Plus en détail

GUIDE DE L EMPLOYEUR

GUIDE DE L EMPLOYEUR Unité Territoriale de Paris GUIDE DE L EMPLOYEUR Actualisé le 07 août 2013 CONTRAT UNIQUE D INSERTION(CUI) : 1. CONTRAT D ACCOMPAGNEMENT DANS L EMPLOI (CAE) 2. CONTRAT INITIATIVE EMPLOI (CIE) 3. EMPLOIS

Plus en détail

La formation professionnelle continue en 2013

La formation professionnelle continue en 2013 La formation professionnelle continue en 2013 UNIFORMATION : OPCA de l économie sociale La contribution «Formation» Les dispositifs de la formation professionnelle continue : Financement du plan de formation

Plus en détail

L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR

L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR «Rien ne sert de bien sélectionner, il faut aussi savoir intégrer à point!» Si un recrutement réussi dépend avant toute chose d une solide procédure de sélection,

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail

Conditions d inscription au concours

Conditions d inscription au concours Conditions d inscription au concours 1. Comment accéder au concours? 2. Quelles sont les conditions d inscription au concours? Le rédacteur territorial est un fonctionnaire de catégorie B (voir lexique

Plus en détail

Guide d usage du portail périscolaire de la Ville de Lorient

Guide d usage du portail périscolaire de la Ville de Lorient Guide d usage du portail périscolaire de la Ville de Lorient RESERVATION DES ACTIVITES PERSICOLAIRES PAR INTERNET Vous avez une difficulté à créer votre compte ou vous vous posez des questions sur la réservation

Plus en détail