MANCHE TOURISME. Plan d Actions Réunion info 21/11/14

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MANCHE TOURISME. Plan d Actions 2014. Réunion info 21/11/14"

Transcription

1 MANCHE TOURISME Plan d Actions 2014 Réunion info 21/11/14

2 Plan d Actions Le Comité Départemental du Tourisme, Manche Tourisme, est l outil opérationnel du Conseil général pour mettre en œuvre sa politique touristique dans le cadre du schéma de développement touristique ( ) adopté par l assemblée départementale en décembre Rappelons que l activité touristique est pour notre département une activité économique de tout premier plan : 1/ Le département dispose d une offre touristique importante. Plus de lits touristiques dont lits marchands (25 %). 205 sites et lieux de visite qui représentent plus de 4 millions d entrées. 12,7 millions de nuitées (en hébergement marchand et non marchand) dont 1,2 millions de nuitées étrangères. 2/ L hébergement marchand (hôtellerie, hôtellerie de plein air, meublés, chambres d hôtes) représentant 4,4 millions de nuitées, soit 35 % des nuitées globales : dont de nuitées étrangères. La manche a amélioré ses parts de marché en termes de nuitées puisqu elle est passée, au plan national, de la 33ème place en 2010 à la 28ème place en / Le tourisme est générateur d emplois sur le territoire : plus de emplois salariés (ETP) dans notre département.

3 1)L Attractivité Territoriale La promotion territoriale de la destination Manche sur le marché touristique national et international, le «Faire connaitre». 2) l Information touristique Il s agit d informer sur l offre touristique existante ; le «Faire Savoir». Plan d actions 3) L Ingénierie spécialisée au service du tourisme Accompagner les politiques contractuelles du conseil général (expertise, instruction des dossiers et suivi des actions dans le cadre des contrats de territoire). Développer l offre avec notamment l accueil d opérateurs touristiques. Poursuivre le développement et la qualification du parc des meublés de tourisme classés et du suivi des labels. 4) Le soutien à l activité économique touristique Il s agit là de la promotion commerciale de l offre touristique ; le «Faire consommer» au travers d actions vers différents marchés.

4 Plan d actions En 2014 Mettre en œuvre une nouvelle communication spécifique et dédiée à l offre du territoire Manchois mais aussi partagée avec le CRT, le CRBN et le CG50 autour de la valorisation du tourisme de mémoire et des offres thématiques tout en préparant l après 70 ème. Accompagner sur l ensemble des supports Manche Tourisme le dispositif évènementiel et de promotion des Jeux Equestres Mondiaux afin de permettre au territoire dans tirer le meilleur bénéfice. Présentation de ces dispositifs le 19 décembre prochain lors des 9 ème Rencontres Départementales du Tourisme.

5 Pôle développement produits

6 Assistance et conseils Poursuivre nos contributions aux initiatives visant à la professionnalisation et l expertise. Poursuivre la recherche d investisseurs et d opérateurs touristiques : utiliser les outils mis en place, accompagner les collectivités. Identifier les référentiels qualité (NQT) et mieux accompagner les prestataires (démarche CRT). Affiner la pertinence de nos analyses et les partager (séminaire).

7 Développement et qualification des meublés Assurer le renouvellement et la qualification du parc. Positionner les marques labels vis-à-vis des classements «meublés de Tourisme», des stratégies des fédérations nationales, du recrutement de nouveaux adhérents. Conforter l animation des réseaux et nos partenariats. Nouveautés : site mobile (GdF), carte départementale chambres d hôtes, campings, gîtes de groupes.

8 Développement des filières Valorisation économique du patrimoine naturel : séminaire culture nature Grands itinéraires : À pied : GR 223 A vélo : Véloscénie, Plages du Débarquement MSM, Cycle West A cheval : route des haras Valoriser nos itinéraires : Dans le cadre de la CDESI, information sur la randonnée motorisée, ainsi que sur la valorisation numérique des circuits et de la valorisation des activités de «géocaching». Un nautisme en pointe : Réalisation d un document de randonnées nautiques dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires et de Randonnées Nautiques (PDIRN). Soutenir les grands événements filières: Développer l offre touristique équestre dans la dynamique des Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech qui se dérouleront en août et septembre 2014, avec notamment la mise en avant des itinéraires équestres.

9 Pôle développement des marchés

10 Activité Groupes Brochure Groupes 2014 revue et déclinée pour une valorisation des produits vers les clients directs par les professionnels. Des brochures partenariales créées en complément avec des partenaires professionnels, pour diffusion auprès de leurs fichiers clients. Des flyers seront également élaborés afin de diffuser des produits auprès de clients directs : associations, clubs, comités d entreprises. Ces flyers constitueront une possibilité de retombées commerciales directes sur des zones géographiques dédiées, dont l Ile de France principalement. Pérennisation des actions de démarchage France et Belgique Participation au Map Pro 2014, à différents workshops et organisation d éductours Actions de marketing direct, relations presse, présence en brochure réceptif, etc. Le site intègrera les propositions de séjours et excursions groupes dans sa nouvelle version, dédié aux professionnels du tourisme.

11 Réalisation des brochures annuelles, action la plus importante pour les cibles «écoles primaires», «collèges/lycées» Le site intègrera les propositions de séjours et d excursions scolaires dans sa nouvelle version, en complément d une visibilité sur le site dédié aux professionnels du tourisme. Fichier client de Manche Tourisme complété sur de nouvelles zones de clientèle par des locations de fichiers et constitution de fichiers en propre Mailings en septembre puis relance au cours de l année suivante. Insertions dans la presse professionnelle Activité Groupes Scolaires Participation au Forum de la visite scolaire, avec des structures du département.

12 Activité Packages Individuels «BtoB» Le démarchage BTOB sera réalisé sur les zones déjà identifiées, sans ajout de région pour Sur l ensemble des zones, l approche client sera conservée, en recherchant des partenariats vers des mini-réseaux de distribution et des agences de voyages implantées en centres commerciaux, touchant une clientèle conséquente. Poursuivre le développement des ventes grâce à une tactique commerciale «multi-canal»: eductour, workshops, marketing direct et webmarketing.

13 Activité Packages Individuels «BtoC» Les sites et seront les éléments principaux de la communication vers les clients directs ; un plan d actions webmarketing sera réalisé pour augmenter le trafic de visiteurs sur ce site et poursuivre le développement des ventes on-line (achat de mots clés, campagnes CPC, ). Les offres produit seront reprises selon un calendrier annuel dans le plan de communication globale de Manche Tourisme. Ainsi, les offres seront valorisées dans les newsletters ciblées par marché, de manière mensuelle, et renverront les lecteurs vers le site marchand. D autres medias seront étudiés par le Pôle supports de communication pour compléter ce dispositif.

14 Activité Centrale de réservation Un planning de promotion sera réalisé par semestre pour dynamiser les ventes, en limitant le nombre de promotions sur des périodes à dynamiser et en déployant un budget action plus conséquent pour valoriser ces promotions. Les sites et seront les éléments principaux de la communication vers les clients directs ; un plan d actions de webmarketing sera réalisé pour augmenter le trafic de visiteurs sur ce site et poursuivre le développement des ventes on-line (achat de mots clés, campagnes CPC, ). Des actions de communication et de webmarketing engagées par le Pôle supports de communication, ainsi que des partenariats avec les site vacances.com, agite.com, etc

15 Activité Centrale de réservation Sur le parc de produits en centrale de réservations Augmenter le nombre de propriétaires labellisés et classés au sein de la centrale de réservations, grâce aux nouvelles conditions de mandat de gestion Intégrer des chambres d hôtes en centrale de réservation, en partage de disponibilités

16 Activité Place de Marché Permettre aux entreprises touristiques, de toute taille, d être commercialisées sur internet via cet outil «d agrégation d offres» : Animer le réseau des prestataires actifs. Poursuivre l intégration de nouveaux prestataires. Dynamiser les ventes et améliorer la visibilité des produits, par internet.

17 Edition 2014 de la Manche Box 159 pour deux personnes

18 La Manche Box, le cadeau made in Normandie

19 Afin de favoriser la notoriété, visibilité et la performance commerciale de cette opération, les messages se déclineront sur des supports originaux, allant de spots vidéo web à des animations sur les réseaux sociaux et les blogs influents, en passant par la diffusion de spots radio, l édition de flyers, l achat d espaces en presse écrite et sur le web, l envoi de e- newsletters à différent temps forts et tout au long de l année Pour la Saint Valentin Pour tous les anniversaires Pour la fête des Mères Pour Noël Près de 600 ventes en 2013!

20 Pôle Supports de Communication

21 Objectifs BILAN DE L ENQUETE EDITION MANCHE TOURISME Cette enquête s inscrit dans un dispositif global d évaluation de nos brochures L objectif de l évaluation est de définir les pistes d évolution de notre brochure principale d information touristique en fonction de l utilisation et de l appréciation des professionnels du tourisme, des OTSI et des utilisateurs finaux en optimisant le coût global de la brochure. Comment sont perçues et diffusées les éditions de Manche Tourisme du point de vue des professionnels du tourisme, des conseillers en séjours des OTSI et des utilisateurs finaux? Répondent-elles aux missions du CDT?

22 3 Cibles 3 questionnaires d enquêtes Professionnels du tourisme: échantillon de 518 contacts Conseillers en séjours des OTSI: 52 OTSI Méthodologie Utilisateurs finaux sur les prospects de Manche Tourisme (accueil, centrale de réservation et service individuels): échantillon de 453 contacts Planning 2012 : Juillet: définition du plan d action et de la méthodologie. Septembre : envoi enquête aux OTSI et aux professionnels du tourisme Novembre : bilan intermédiaire enquêtes OTSI et professionnels du tourisme 2013 : Mars: envoi enquête auprès des utilisateurs finaux Octobre : bilan final pour propositions évolutions brochure

23 Résultats Focus sur le «CARNET DE VOYAGE» Cible OTSI (46 répondants sur 52, soit un taux de réponse de 88 %): Satisfaction globale: 77 % Utilité pour conseiller le visiteur: 95 %, Utilité pour utilisateur: 97 %, Nombre de langues: 99%, Format: 100 %, Nombre de pages: 84 %, Découpage en territoires: 77 %, Informations fournies: 64 % Remarque principale: pas assez de détails et d informations pratiques (horaires d ouverture, tarifs, ) Diffusion: 80 % en libre-service, 77 % aux prestataires du territoire de l OT

24 Cible professionnels du tourisme Seulement 57 % connaissent la brochure 50 % l ont obtenue par l OT, 30 % lors d une réunion professionnelle Satisfaction globale: 96 % Utilité pour conseiller le visiteur: 85 %, Utilité pour utilisateur: 99 %, Nombre de langues: 95%, Format: 99 %, Nombre de pages: 97 %, Découpage en territoires: 77 %, Informations fournies: 94 % Remarques principales: ignorance de l existence de la brochure / trop encyclopédique Diffusion: 34 % en libre-service (car 60 % ont de 10 brochures) Résultats

25 Résultats Cible clients finaux Utilisation: Avant le séjour: 88 % / Pendant le séjour: 46 % Pour l hébergement: 45 % Pour les sorties gastronomiques: 62 % Pour les sites et lieux de visite: 92 % Pour les loisirs: 90 % Nombre d utilisations: 72 % plus de 3 fois Satisfaction globale: 70 % mettent une note comprise entre 8 et 10/10 Informations fournies: 100 %, Présentation hébergements: 90 %, Présentation activités loisirs: 98%, Présentation sites et lieux de visite: 97 %, Conservation de la brochure après le séjour: 74 %

26 Focus sur la «Carte touristique» Cible OTSI : Diffusion par les OTSI: 70 % sur demande, 81 % aux prestataires du territoire de l OT Satisfaction globale: 100 % (utilité conseil, utilisateur, informations) Remarque principale: nombre de cartes fournies par Manche Tourisme pas assez important Cible professionnels du tourisme Seulement 58 % connaissent la carte 63 % l ont obtenue par l OT, Satisfaction globale: 98 % (utilité conseil, utilisateur, informations) 44 % en ont obtenu moins de 10 exemplaires Cible clients finaux Utilisation: Pendant le séjour: 91 % Nombre d utilisation: 87 % plus de 3 fois Satisfaction globale: 89 % mettent une note comprise entre 7 et 10/10 Résultats

27 Résultats Enseignements sur le Carnet de Voyage: Les différentes cibles ne la perçoivent et ne l utilisent pas de la même façon (clients finaux et professionnels plus satisfaits que les OTSI, infos pratiques générales pour les OTSI, loisirs et visites pour les clients finaux) Rôle de la brochure pas assez connu des OTSI: nécessité pour Manche Tourisme d accentuer la pédagogie Diffusion de la brochure aux prestataires du territoire pas assez répandue, une réflexion doit s engager à ce sujet avec les OTSI. Les utilisateurs étant très satisfaits du «Carnet de voyage», Manche Tourisme doit continuer ce principe de brochure tout en la faisant évoluer pour tenir compte au maximum de leurs remarques et besoins

28 Edition 2014 Bilan des stocks 2013: Carnet de voyage FR : ex dans les OTSI / stocks MT épuisés Carnet de voyage étranger : ex dans les OTSI / stocks MT épuisés Carte touristique: ex / stocks MT ex Calendrier sortie Nature: ex

29 Edition 2014 Amélioration du carnet de voyage et édition: En français : ex En anglais, en allemand, en néerlandais, en italien, en espagnol : ex 148 pages (contre xx dans édition actuelle), mises à jour, ajouts et compléments d information dans certaines rubriques territoire et thématique. Livraison avant les vacances d hiver, possibilité d écouler les stocks 2013 avant Reconduction de la carte touristique : ex Mise à jour et modification iconographique. Refonte de la Manche à Vélo : ex en Français ex en anglais Modification cartographique et iconographique.

30 Webmarketing Campagnes d achat de mots clé sur l ensemble des sites Internet de Manche Tourisme (site français et étrangers) via une agence spécialisée et internalisée en cours d année Optimisation SEO (référencement organique) de l ensemble de l écosystème de Manche Tourisme Partenariats on line à reconduire ou étudier avec des sites tels que France du nord au sud, agite.com, vacances.com, et autres potentiels partenariats. Création et envoi de e-newsletters vers une base de plus de contacts (toutes cibles confondues). Animation des réseaux sociaux: Facebook, twitter, Flick, Youtube, ( fans à fin 2013), bloggings, etc dans la logique de la stratégie digitale partagée

31 Stratégie digitale partagée Phase 1 : lancement du diagnostic numérique de la destination

32 Pourquoi une stratégie digitale partagée? Une présence sur le Web incontournable. Des professionnels touristiques présents sur la Toile souvent de manière isolée ou qui souhaitent y être mieux présents. «Mieux travailler ensemble», un axe du schéma départemental de développement touristique

33 Dans quels but une stratégie digitale partagée? Mutualiser et optimiser les plans d actions et les ressources digitales techniques et humaines pour améliorer: - la visibilité et la notoriété sur le Web de la destination Manche dans son ensemble et de chacun des partenaires, - l animation numérique, l accompagnement et la professionnalisation des acteurs du tourisme. - les retombées économiques sur le territoire via l'optimisation des sites web marchands

34 Qui participe à l élaboration de la stratégie digitale partagée? Constitution d un premier groupe de travail autour de : - l UDOTSI et les offices de tourisme «portes d entrée» - les Pays d Accueil Touristiques - Manche Numérique - Les labels (Logis de la Manche, Clévacances Manche et Gîtes de France Manche) - Les consulaires

35 Phase 1 Lancement du diagnostic numérique de la destination

36 Qui réalise l audit numérique de la destination? L agence Okki L audit, avec l accord du groupe de travail, a été confié à Grégory Castel de l agence OKKI. 15 ans d expérience dans le e-tourisme Des références tourisme variées: les gites de France, les logis, des hôtels, des haras. Une connaissance approfondie du Web

37 Objectif du diagnostic Dresser un état des lieux précis. - Des outils et techniques utilisés par les structures - Des compétences et savoir-faire disponibles sur le territoire Faire des préconisations Pour permettre au groupe de travail d élaborer et de mettre en œuvre un plan d actions collaboratif dès 2014.

38 Les étapes suivantes 2) Présentation du diagnostic et préconisations le 19 décembre matin. 3) Elaboration d une stratégie digitale partagée concertée 4) Mise en place de la stratégie digitale partagée selon le mode de gouvernance défini ensemble.

39 Relations presse France Accueils journalistes - Accueils individuels et voyages de presse. Rencontres journalistes Forums presse à Paris Conférence de presse 70 ème Anniversaire 26 novembre 2013 Forum Deptour (RN2D) janvier Journées presse (FNCRT) décembre 2013

40 Relations presse France Dossiers et communiqués de presse Dossier presse général Destination Manche FR, NL, GB 70 ème Anniversaire de la Bataille de Normandie FR, NL, GB Dossiers Famille et Baie du MSM, Manifestations et Nouveautés & Escapades 2014

41 Relations presse étranger Accueils journalistes tous pays Grande-Bretagne Actions essentiellement via l antenne presse du CRT à Londres : Voyages de presse Communiqués et dossiers de presse Normandie: Tournée médiatique en Grande- Bretagne, Représentation par le Comité Régional du Tourisme de Normandie Belgique -Dossier de presse Manche Versions FR et NL -Dossier de presse 70 ème Manche Versions FR et NL Via Atout France : Forum presse à Bruxelles Collection France Communiqués de presse Manche Accueils individuels et voyage de presse Manche Démarchage presse automne Via le CRT : Communiqués et dossiers de presse Normandie Voyage de presse Normandie

42 Relations presse étranger Pays-Bas - Via Atout France : démarchage presse- Via le CRT : voyage de presse Normandie Allemagne Actions via l antenne presse du CRT à Francfort : Voyages de presse (4 possibilités) Communiqués et dossiers de presse Normandie Présence régulière de la Normandie dans l e-news presse d Atout France Tournée médiatique en Allemagne, Autriche, Suisse Représentation par le Comité Régional du Tourisme de Normandie.

43 Les Rendez vous Pro Les Rencontre Départementales du Tourisme le 19 décembre 2014 Les Journées Départementales du Tourisme en avril 2014 toujours en partenariat UDOTSI / Manche Tourisme : gestion de l ensemble de l organisation et de la mise en place de cette journée.

44 VOS QUESTIONS

Réunion des partenaires 7 novembre 2014

Réunion des partenaires 7 novembre 2014 «Tous sur le web» Réunion des partenaires 7 novembre 2014 1 Tous sur le web: Historique Point de départ de la réflexion : RDV PRO d Isère Tourisme juillet 2013 Tous sur le web Avec 3 constats : LE E-COMMERCE

Plus en détail

Projet de programme d actions 2014

Projet de programme d actions 2014 Plan marketing 2014 Projet de programme d actions 2014 OBJECTIFS STRATÉGIQUES Trois objectifs prioritaires ont été proposés dans le cadre du Schéma 2009-2013 : 1- Développer l attractivité du Tarn-et-Garonne

Plus en détail

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE POURQUOI ET COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME EN 2015 L Office de Tourisme de la Vallée des Peintres, est un acteur incontournable du développement touristique intercommunal. Au service

Plus en détail

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 PROGRAMME DE LA RENCONTRE Présentation du nouveau site www.angersloiretourisme.com Plan d'actions marketing 2013 Visite guidée

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille L Agence Ouest Cornouaille Développement, en quelques mots L AOCD, en quelques mots www.pro-aocd.fr => Financée en majeure

Plus en détail

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme CRT Picardie Enquête auprès des acteurs du tourisme 1 Votre entreprise ou structure / organisme institutionnel Votre nom : Votre titre : Votre e-mail : (pour pourvoir vous envoyer le résultat de l enquête)

Plus en détail

FICHES TECHNIQUES DES ACTIONS MENEES Bilan 2013

FICHES TECHNIQUES DES ACTIONS MENEES Bilan 2013 Schéma Départemental de Développement du Tourisme des Ardennes 2012--2015 FICHES TECHNIQUES DES ACTIONS MENEES Bilan 2013 Note de synthèse Bilan 2013 des actions du SDDT 2012-2015 Fiches actions Axe 1

Plus en détail

Rapport d activité 2012

Rapport d activité 2012 Rapport d activité 2012 Office Municipal de Tourisme Bénodet 12 Décembre 2012 12/12/2012 1 Stratégie 2012/2015 Rappel des 5 objectifs : Accueil Information Animation des acteurs locaux Promotion et Communication

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS 2015-2017

OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS 2015-2017 OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS -2017 Objectif 1 : Amélioration continue la mission d accueil du public Dans son souci permanent la clientèle et son organisation interne, l office tourisme

Plus en détail

Assemblée Générale 2014

Assemblée Générale 2014 Assemblée Générale 2014 Approbation du Procès-verbal de l Assemblée Générale 2013 remis avec la convocation. Puis Rapport Moral de la Présidente Lydia Deturmeny Rapport financier Rapport de Monsieur Guillet,

Plus en détail

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

Rapport d activité 2013

Rapport d activité 2013 Assemblée générale 24 juin 2014 / Port-Bail Développer et qualifier l offre Promouvoir et faire connaître Commercialiser et mettre en marché Edito 2013, sous le signe du changement! L année 2013 aura été

Plus en détail

L Office de Tourisme et ses partenaires en 2011

L Office de Tourisme et ses partenaires en 2011 DESTINATION SAINT-EMILION 80ème Assemblée Générale Année 2011 Les chiffres clés de 2011 Jeudi 8 mars 2012 16h30 Salle des Dominicains 2 Pass Escapades vendus par semaine 3 publications hebdomadaires sur

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel. Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens. Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme

Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel. Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens. Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme SOMMAIRE I) Le contexte 3 a) Le territoire 3 b) L Office de

Plus en détail

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche?

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? ENQUÊTE Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? La stratégie «ambassadeur» de Manche Tourisme La stratégie «ambassadeur»de Manche Tourisme Dans son schéma de

Plus en détail

Campagnes de référencement «Google adwords» 2015 Grande-Bretagne Allemagne Pays-Bas - Belgique (Flandres)

Campagnes de référencement «Google adwords» 2015 Grande-Bretagne Allemagne Pays-Bas - Belgique (Flandres) Campagnes de référencement «Google adwords» 2015 Grande-Bretagne Allemagne Pays-Bas - Belgique (Flandres) Dossier technique Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne DOSSIER DE PRESSE Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne Conseil général de la Lozère Elodie LEHNEBACH, Rue de la Rovère 48000 Mende 04 66 49 66 07 Comité dép.. du Tourisme Brigitte

Plus en détail

Plan de communication OT Levézou Ordre du jour : définition des outils et actions de communication à engager en 2009-2010

Plan de communication OT Levézou Ordre du jour : définition des outils et actions de communication à engager en 2009-2010 RESEAU DES OTSI DU LEVEZOU ACCOMPAGNEMENT ADEFPAT POUR LA DEFINITION D UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION PARTAGEE COMPTE- RENDU SEANCE N 6 23 AVRIL 2009 Présents : Christine Rousseau (OT Salles Curan), Odile

Plus en détail

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE ETAPE 2.3 : PLAN D ACTIONS ET PLANNING Novembre 2014 Jean-Philippe

Plus en détail

BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 1 ER TRIMESTRE 2011

BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 1 ER TRIMESTRE 2011 BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 1 ER TRIMESTRE 2011 Les actions internet ont pour but d accroître la visibilité de la destination sur nos principaux marchés de proximité et certains marchés lointains correspondant

Plus en détail

REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014

REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014 REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014 Quelques données et tendances fortes : + de 80% des internautes européens préparent leurs séjours en ligne 91% des voyageurs français

Plus en détail

PLAN D ACTIONS 2015 OFFICE DE TOURISME DE CARNAC. Plan d actions / NM

PLAN D ACTIONS 2015 OFFICE DE TOURISME DE CARNAC. Plan d actions / NM PLAN D ACTIONS 2015 OFFICE DE TOURISME DE CARNAC Plan d actions / NM Page 1 PLAN D ACTIONS 2015 Une stratégie calquée sur les 3 temps du séjour. Ce plan d actions sera complété par un plan marketing 2015-2020

Plus en détail

I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010

I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010 I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010 POSITIONNEMENT Anglet se présente comme un «resort sport & nature» sur la Côte Basque. Caractéristiques : Valeurs : Symboles : Thématiques : grands espaces naturels,

Plus en détail

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme?

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? 1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? L'équipe de l'office de Tourisme de Tulle et de Corrèze a souhaité repenser les services et tarifs des packs afin de vous apporter davantage de

Plus en détail

Office de Tourisme d Orléans

Office de Tourisme d Orléans Office de Tourisme d Orléans Recommandation stratégie web Analyse 2 cibles prioritaires ont été privilégiées : développement de la fréquentation touristique des profils : - public local + public parisien

Plus en détail

LE GUIDE DU PARTENARIAT

LE GUIDE DU PARTENARIAT LE GUIDE DU PARTENARIAT Hébergement / Restauraon / Loisirs et lieux de visite / Commerçants / Services Office de Tourisme Blangy /Pont-l Evêque www.blangy-pontleveque.com L Office de Tourisme L Office

Plus en détail

SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX. Phase 3 : le plan d action

SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX. Phase 3 : le plan d action SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX Phase 3 : le plan d action Juillet 2010 Agence de Développement Touristique d Ariège Pyrénées Route de Ganac BP 30143 090004 Foix cedex Tel:

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Le contexte p. 3. 2. La démarche p. 3. 3. Les critères par activité p. 4 et 5 Pêche VTT Pédestre Équestre

SOMMAIRE. 1. Le contexte p. 3. 2. La démarche p. 3. 3. Les critères par activité p. 4 et 5 Pêche VTT Pédestre Équestre DOSSIER DE PRÉSENTATION je suis l Yonne ascendant marque Étap Loisirs Istock, Getty Images J.Kélagopian Fédération de pêche de l Yonne J.Kélagopian P.Blondeau www.tourisme-yonne.com Pôle Ingénierie - Service

Plus en détail

Rapport d'activité 2013 Office de Tourisme de Vias

Rapport d'activité 2013 Office de Tourisme de Vias Rapport d'activité 2013 Office de Tourisme de Vias FOCUS SUR L EQUIPE DE L OFFICE DE TOURISME > 2013 : Le Conseil d Administration s engage dans les démarches Qualité Tourisme, Tourisme Handicap et sollicite

Plus en détail

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE REFLEXION MARKETING ET ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE

Plus en détail

des Pays d Accueil Touristiques de Normandie

des Pays d Accueil Touristiques de Normandie Stratégies et actions de promotion des Pays d Accueil Touristiques de Normandie SYNTHESE Lors du dernier Conseil d Administration de la FRPAT Normandie du 15 mars 2011, il a été proposé de mener une réflexion

Plus en détail

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence DORDOGNE-PERIGORD Le label d excellence Les Gîtes de France, c est la force d un réseau bien établi et bien structure, qui oeuvre depuis 55 ans au service des propriétaires et des clients : Premier réseau

Plus en détail

Bilan Campagne de référencement DE - NL - DK 2012

Bilan Campagne de référencement DE - NL - DK 2012 Bilan Campagne de référencement DE - NL - DK 2012 Agence de Développement Touristique Maison du Tourisme, av. des Moulins, 34184 Montpellier Cedex 4 Tél. : +33 (0) 4 67 67 71 71 www.herault-tourisme.com

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT»

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» Le Comité Régional du Tourisme de Picardie (CRT) et les Agences de Développement et de Réservations touristiques

Plus en détail

Atelier numérique E-tourisme

Atelier numérique E-tourisme Atelier numérique E-tourisme 21 mars 2011- Pavillon de Marquèze Parc naturel régional Landes de Gascogne -L Etourisme? «tourisme électronique» - activités du secteur du tourisme sur internet - permet de

Plus en détail

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014 Diagnostic Numérique Territoire de Caen 2013 1 L Enquête 1. Activité principale des répondants 1030 questionnaires envoyés sur la circonscription CCI Caen Normandie 46 réponses 4,5 % de retours 2 Le Site

Plus en détail

Office de Tourisme du Sud Charente

Office de Tourisme du Sud Charente Office de Tourisme du Sud Charente GUIDE DU PARTENAIRE 2015 Contact: Office de Tourisme du Sud Charente Place du Champ de Foire 16390 AUBETERRE-SUR-DRONNE Tél: 05 45 98 57 18 info@sudcharentetourisme.fr

Plus en détail

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement»

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» JOURNEE 1 : LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 : SITE WEB ET OPTIMISATION DE SA VISIBILITE WEB

Plus en détail

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes SOMMAIRE LES CONSTATS... 3 LA METHODOLOGIE... 3 CE QU IL FAUT RETENIR... 4 Google? Oui, mais pas que...4 Connectés, même en vacances!...4

Plus en détail

De l observatoire à l action

De l observatoire à l action De l observatoire à l action 13 MARS 2014 BEST WESTERN Soleil & Jardin Sanary sur Mer BEST WESTERN Soleil & Jardin Sanary sur Mer 40 chambres,180m2 de salles de conférence, Spa, 2 piscines, restauration

Plus en détail

LE WEB-WEB 2 POUR L ADT DE LA DRÔME

LE WEB-WEB 2 POUR L ADT DE LA DRÔME LE WEB-WEB 2 POUR L ADT DE LA DRÔME 6éme Rencontre des professionnels du tourisme de la Drôme Lundi 08 décembre 2014 Plusieurs outils de communication : Web - ladrometourisme.com - mobile - versions étrangères

Plus en détail

PLAN D ACTIONS MARKETING ET COMMERCIALES 2015 Comité Régional de Développement touristique d Auvergne. Rencontres partenariales 4 novembre 2014

PLAN D ACTIONS MARKETING ET COMMERCIALES 2015 Comité Régional de Développement touristique d Auvergne. Rencontres partenariales 4 novembre 2014 PLAN D ACTIONS MARKETING ET COMMERCIALES 2015 Comité Régional de Développement touristique d Auvergne Rencontres partenariales 4 novembre 2014 Objectifs PAMC 2015 Assurer le développement l animation et

Plus en détail

Journée CRDTA du 26 juin LA COMMERCIALISATION

Journée CRDTA du 26 juin LA COMMERCIALISATION - Journée CRDTA du 26 juin LA COMMERCIALISATION OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAUTAIRE «DES PAYS DE SAINT-FLOUR» 26 juin 2014 1 - Est Cantal - OTI «DES PAYS DE SAINT-FLOUR» - Importance de l AXE 75 - Des

Plus en détail

2005-2010. Retrouvez l intégralité du plan marketing sur www.tourisme-yonne.com/pro

2005-2010. Retrouvez l intégralité du plan marketing sur www.tourisme-yonne.com/pro 2005-2010 Retrouvez l intégralité du plan marketing sur www.tourisme-yonne.com/pro Le tourisme a aujourd hui pris toute sa place dans l économie icaunaise. Créateur d activités et instrument d aménagement

Plus en détail

POLITIQUE PRODUITS Mise en place des pôles produits. AG 2010 25/28 janvier 2010 éthic étapes La Roche du Trésor

POLITIQUE PRODUITS Mise en place des pôles produits. AG 2010 25/28 janvier 2010 éthic étapes La Roche du Trésor POLITIQUE PRODUITS Mise en place des pôles produits Sommaire - Rappel de la méthode Pourquoi une politique de produits Quels bénéfices pour les éthic étapes Adaptation et création de produits en pratique

Plus en détail

Campagne Web Marketing 2014

Campagne Web Marketing 2014 Campagne Web Marketing 2014 France Wallonie Suisse Romande Dossier technique Eléments techniques Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec - dqueffelec@herault-tourisme.com

Plus en détail

LES CHIFFRES CLES 2013

LES CHIFFRES CLES 2013 LES MISSIONS développer la notoriété de la destination Pézenas Val d Hérault et les retombées économiques sur le territoire, fédérer et animer les acteurs du tourisme, faire connaître et animer la destination,

Plus en détail

Plan marketing 2010-2014. Doubs tourisme (Cdt)

Plan marketing 2010-2014. Doubs tourisme (Cdt) Plan marketing 2010-2014 Doubs tourisme (Cdt) Pourquoi un plan marketing? Le schéma départemental de développement touristique Ce schéma (SDDT) définit cinq grands axes pour le développement touristique

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE DE VOTRE OFFICE DE TOURISME? L Office de Tourisme est un outil de valorisation de notre destination, de votre activité. Au-delà

Plus en détail

Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace

Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace Contexte o Une politique régionale de développement du cyclotourisme : l Alsace à vélo Un réseau de 2 000 km de pistes et d

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES Office de tourisme des Vosges méridionales 1 Accueil de Plombières-les-Bains Place Maurice Janot - Tél. 03 29 66 01 30 Fax : 03 29 66

Plus en détail

Quelle image avez-vous de la Belgique?

Quelle image avez-vous de la Belgique? Quelle image avez-vous de la Belgique? Saviez vous que?. Sont d origine belge. Le saxophone. La marque de montres Ice watch. La chaine de fast food Quick. l ile de Porquerolles au large de Toulon appartenait

Plus en détail

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Nièvre Dossier Presse Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination En collaboration avec les Offices de Tourisme du bassin du Val

Plus en détail

PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015. des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise. Jeudi 18 décembre 2014

PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015. des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise. Jeudi 18 décembre 2014 PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015 des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise Les mini ateliers LES OBJECTIFS Réalisation d un objectif pratique en 3h PHILOSOPHIE DES MINI

Plus en détail

EXTRAIT du REGISTRE des DELIBERATIONS de l'assemblée. 1ÈRE Réunion de 2015

EXTRAIT du REGISTRE des DELIBERATIONS de l'assemblée. 1ÈRE Réunion de 2015 CONSEIL GENERAL DE TARN-ET-GARONNE EXTRAIT du REGISTRE des DELIBERATIONS de l'assemblée 1ÈRE Réunion de 2015 Séance du 2829 janvier 2015 CG20150128_76 id. 1399 Les vingt-huit et vingt-neuf janvier deux

Plus en détail

Natacha VANDENBERGHE L ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ATTRACTIONS TOURISTIQUES DE WALLONIE & DE BRUXELLES

Natacha VANDENBERGHE L ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ATTRACTIONS TOURISTIQUES DE WALLONIE & DE BRUXELLES Natacha VANDENBERGHE Directrice i Communication/NTIC L ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ATTRACTIONS TOURISTIQUES DE WALLONIE & DE BRUXELLES Stratégie web et médias sociaux Wallonie-Bruxelles Tourisme Natacha

Plus en détail

Dossier de candidature du Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine

Dossier de candidature du Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine Dossier de candidature du Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine «Les interconnectés 2014» Coordonnées : Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine 5 rue du

Plus en détail

SOMMAIRE. 1/ Les organisateurs de séjours : qui sontils

SOMMAIRE. 1/ Les organisateurs de séjours : qui sontils SOMMAIRE Pour attirer de nouvelles clientèles, vous pouvez communiquer directement vers le grand public ou travailler avec des professionnels du voyage. Ainsi, vous multipliez les canaux de commercialisation

Plus en détail

La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires aquitains

La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires aquitains La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires aquitains Alexandre Bertin NOTE STRATEGIQUE Note stratégique réalisée par

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et suivants)

Plus en détail

DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués

DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués Intro Partie 1 Equipement des professionnels 1.1 Disposez-vous des équipements suivants?, à titre personnel exclusivement b. Oui, à titre professionnel

Plus en détail

Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional

Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional Avec, chaque année, 15 millions de touristes accueillis et près de 100 millions de nuitées enregistrées, le Languedoc-Roussillon est la 4 ème région touristique française en terme de fréquentation et d'emplois

Plus en détail

e-formations "J'en profite!" du CDTL du Gers

e-formations J'en profite! du CDTL du Gers FORMATIONS GRATUITES AU CDTL DU GERS // AUCH ORDINATEURS FOURNIS CONNEXION WIFI SESSION 2015 e-formations 2015 du CDTL du Gers "J'en profite!" Un programme complet proposé aux professionnels du tourisme

Plus en détail

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE REFLEXION MARKETING ET ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE

Plus en détail

CANDIDATURE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2011-2013

CANDIDATURE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2011-2013 CANDIDATURE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2011-2013 1) Présentation du territoire du PLFI Les territoires Entre-deux-Mers et Graves et Sauternes se situent au cœur du vignoble Bordelais et

Plus en détail

Le S.R.I.T. Qui l'utilise?

Le S.R.I.T. Qui l'utilise? Stratégie web De la base de données aux sites web de destination - Le S.R.I.T, qu'en est-il aujourd'hui? - Les sites web des pays de Laon et de Soissons - Le projet web du Pays de Thiérache - Projet d'audio

Plus en détail

C.R.I.T.E.R. Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural

C.R.I.T.E.R. Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural C.R.I.T.E.R. Languedoc-Roussillon (Siège social) Parc d Activités Le Millénaire Bruyère 2000 - Bat 1-650, rue Henri Becquerel 34000 MONTPELLIER

Plus en détail

Vos atouts, notre savoir-faire... Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS

Vos atouts, notre savoir-faire... Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc Partenariats 2012 Vos atouts, notre savoir-faire... NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS VOUS ETES NOTRE PARTENAIRE PRIVILEGIE DES CLES POUR SATISFAIRE

Plus en détail

Plan d actions thématique «oenotourisme»2013

Plan d actions thématique «oenotourisme»2013 Plan d actions thématique «oenotourisme»2013 I / Promotion sur les supports de communication Promotion de l offre «oenotourisme»dans le magazine «anjouémotions»(145 000 ex.) et via la carte touristique

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

Le partenaire de votre croissance. Programme d actions 2014

Le partenaire de votre croissance. Programme d actions 2014 Le partenaire de votre croissance. Programme d actions 2014 Filière Département Tourisme Multisectoriel de France Développement un accompagnement individuel de chaque adhérent, tout en optimisant les synergies

Plus en détail

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009 ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN 7 avril 2009 Objectifs de l enquête Définir les caractéristiques des clientèles touristiques du Limousin : motivations, profils et comportements Mesurer leur

Plus en détail

BILAN DES ACTIONS OPERATIONNELLES MARKETING 2ème TRIMESTRE 2011

BILAN DES ACTIONS OPERATIONNELLES MARKETING 2ème TRIMESTRE 2011 BILAN DES ACTIONS OPERATIONNELLES MARKETING 2ème TRIMESTRE 2011 En Tourisme de Loisirs comme en Affaires, de nombreux démarchages ont eu lieu, au cours du 2 ème trimestre, en France ainsi que sur les marchés

Plus en détail

Plan de communication 2014

Plan de communication 2014 Plan de communication 2014 1/ LES GUIDES 2014 LE GUIDE INTERNATIONAL DES LOGIS 2 600 établissements Logis et Logis d Exception Offre internationale : France, Allemagne, Belgique, Espagne, Andorre, Portugal,

Plus en détail

Plan D actions De Communication et de promotion

Plan D actions De Communication et de promotion 2015 Plan D actions De Communication et de promotion HISTORIQUE : un besoin de se démarquer HISTORIQUE : un besoin de se démarquer Après des campagnes décalées fin des années 2000 : Orientation numérique

Plus en détail

32 855 visiteurs accueillis dans les 3 bureaux d accueil

32 855 visiteurs accueillis dans les 3 bureaux d accueil 32 855 visiteurs accueillis dans les 3 bureaux d accueil Démarche Qualité Tourisme Audit blanc réalisé par la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Les 14 et 15 octobre 2013 Engagements obligatoires

Plus en détail

P R E S E N T A T I O N

P R E S E N T A T I O N l gence de éveloppement ouristique de la rôme L'gence de éveloppement ouristique de la rôme ( rôme), créée à l'initiative du Conseil épartemental (ex Conseil Général), prépare et met en œuvre la politique

Plus en détail

JE VEUX COMMERCIALISER MON PROJET OU MON PRODUIT : TRAVAILLER AVEC LES PROFESSIONNELS DU VOYAGE

JE VEUX COMMERCIALISER MON PROJET OU MON PRODUIT : TRAVAILLER AVEC LES PROFESSIONNELS DU VOYAGE JE VENDS MON PRODUIT JE VEUX COMMERCIALISER MON PROJET OU MON PRODUIT : TRAVAILLER AVEC LES PROFESSIONNELS DU VOYAGE Les professionnels du voyage : qui sont-ils? Où les rencontrer? Comment les fidéliser?

Plus en détail

LE 1 er décembre, près de 200 professionnels se sont déplacés

LE 1 er décembre, près de 200 professionnels se sont déplacés III. MISE EN RÉSEAU ET PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS Centre ressources LE fonds documentaire du Comité a été augmenté et fait désormais l objet d un double service auprès des partenaires touristiques

Plus en détail

Optimisez les profits de vos sites web. Intégrez la performance à votre projet de création

Optimisez les profits de vos sites web. Intégrez la performance à votre projet de création Optimisez les profits de vos sites web Intégrez la performance à votre projet de création Consultant web spécialisée dans le référencement, mon objectif est d augmenter les profits de vos sites web par

Plus en détail

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une

Plus en détail

OKKI LETTRE DE MISSION DIAG- NUM-TER MANCHE TOURISME 29/07/2013

OKKI LETTRE DE MISSION DIAG- NUM-TER MANCHE TOURISME 29/07/2013 29/07/2013 OKKI LETTRE DE MISSION DIAG- NUM-TER MANCHE TOURISME Okki - 7 route Nationale - 14 220 Saint Laurent de Condel - Tél. : 0.231.710.728 - Cell. : 0.621.757.666 - Email : mail@okki.fr LETTRE DE

Plus en détail

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2013-2017

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2013-2017 Le conseil general des vosges presente SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2013-2017 V EDITO Le Département, acteur incontournable de la politique touristique vosgienne A l heure où le tourisme

Plus en détail

Vaucluse. Tourisme Rapport d activités 2012. Agence Départementale de Développement et de Réservation Touristiques

Vaucluse. Tourisme Rapport d activités 2012. Agence Départementale de Développement et de Réservation Touristiques Vaucluse Tourisme Rapport d activités 2012 Agence Départementale de Développement et de Réservation Touristiques 12 rue Collège de la Croix 84008 Avignon cedex 1 T. 04.90.80.47.00 F. 04.90.86.86.08 info@provenceguide.com

Plus en détail

LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ DE LA SARTHE

LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ DE LA SARTHE LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ DE LA SARTHE contact presse Sarthe Développement : Élodie ROSSIGNOL Tél. direct : 02 72 88 18 70 e.rossignol@sarthe-developpement.com LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE

Plus en détail

WELCOTOUR. renseigner un touriste n a jamais été aussi simple et rapide!

WELCOTOUR. renseigner un touriste n a jamais été aussi simple et rapide! renseigner un touriste n a jamais été Renseigner un touriste n a jamais été Créez rapidement des paniers d informations touristiques et offrez un accueil multicanal : au comptoir, par téléphone, par mail,

Plus en détail

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme Réunion des Présidents d Offices de Tourisme Bourges - Lundi 4 juillet 2011 Nouveaux critères de classement I - Introduction - modalités d application Extrait du Flash Infotourisme N 53-28 juin 2011 FNOTSI

Plus en détail

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement»

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» JOURNEE 1 : LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 : FOCUS «SITE WEB», «FACEBOOK», «E-REPUTATION»

Plus en détail

Accueil COMMISSION MARKETING/COMMUNICATION TOURISME D AFFAIRES AXES DE DÉVELOPPEMENT 2010

Accueil COMMISSION MARKETING/COMMUNICATION TOURISME D AFFAIRES AXES DE DÉVELOPPEMENT 2010 Accueil COMMISSION MARKETING/COMMUNICATION TOURISME D AFFAIRES AXES DE DÉVELOPPEMENT 2010 LE CONVENTION BUREAU : RAPPEL DES MISSIONS QUATRE PERSONNES DONT DEUX CHEFS DE MARCHÉS 1. Promouvoir La destination

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES PLAN DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION 2014

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES PLAN DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION 2014 OFFICE DE TOURISME DE LOURDES PLAN DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION 2014 2014 Budgets de promotion et communication contraints Nécessité d optimiser nos priorités, plus de concentration sur l essentiel

Plus en détail

Bilan Campagnes E-mailing 2013

Bilan Campagnes E-mailing 2013 Bilan Campagnes E-mailing 2013 Allemagne E-news dédiée Envoi d une e-news «Destination Languedoc» à 88 500 prospects allemands le 11 mars. 32 400 ouvertures, soit un taux de 36,6% 769 clics, soit un taux

Plus en détail

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes. CRT Bretagne FNCRT 2013

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes. CRT Bretagne FNCRT 2013 M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes CRT Bretagne FNCRT 2013 Constats Importance indéniable et grandissante d Internet et supports mobiles d informations dans toutes

Plus en détail

5 ème édition. Jeudi 6 & Vendredi 7 février 2014. Palais des Congrès de Saint-Raphaël. www.salon-etourisme.com. Page 1 sur 7

5 ème édition. Jeudi 6 & Vendredi 7 février 2014. Palais des Congrès de Saint-Raphaël. www.salon-etourisme.com. Page 1 sur 7 5 ème édition Jeudi 6 & Vendredi 7 février 2014 Palais des Congrès de Saint-Raphaël www.salon-etourisme.com Page 1 sur 7 Cibles Salon B to B réservé aux : Entreprises du tourisme Institutionnels du tourisme

Plus en détail