Excel Tri, Filtre, Validation de données [dn]

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Excel Tri, Filtre, Validation de données [dn]"

Transcription

1 Excel Tri, Filtre, Validation de données [dn] K. Zampieri, Version 14 octobre 2013 Table des matières 1 Tri de données / dn00mcours Exemple : Tri sur un niveau Exemple : Tri personnalisé sur plusieurs niveaux Filtre de données / dn00mcours Exemple : Filtre simple Exemple : Filtre multiple Nouveautés Exemple : Filtre personnalisé Exemple : Filtre avancé

2 Bureautique dn00mcours, October 14, Introduction Mots-Clés Excel, Tri de données, Filtre de données, Validation de données. Requis Fonctionnalités de base, Formules et Fonctions. Comprend [Lemainque-X1], [Minot-X2]. Ce module présente les outils de tri, de filtrage et de validation de données.

3 Bureautique dn00mcours, October 14, == Activités Cours == 1 Tri de données / dn00mcours1 Le tri est une des plus fréquentes des opérations effectuées sur les données. Il permet d organiser d une façon différente une sélection d enregistrements. Les commandes du tri sont : Dans l onglet Données, groupe Trier et filtrer : Et dans l onglet Accueil, groupe Edition : 1.1 Exemple : Tri sur un niveau Cet exemple réalise le tri par Couleur en Ordre croissant sur les données suivantes : > Dans un onglet renommé zendikar, copiez/collez (ou importez) les données brutes > Mettez la ligne des intitulés (première ligne) en Motif de Couleur bleu.

4 Bureautique dn00mcours, October 14, Conseil Il est astucieux de figer la première ligne quand on travaille sur les bases de données : faites-le en appelant Affichage>[Fen^etre]>Figer les volets>figer la première ligne. > Dupliquez l onglet zendikar et renommez-le tri. > Cliquez sur une cellule du tableau puis appelez la commande Trier (onglet Données ou onglet Accueil). > La boite de dialogue suivante s affiche : > Les boutons Ajouter un niveau, Supprimer un niveau et Copier un niveau effectuent l action correspondante. Les flèches permettent de monter ou de descendre dans les niveaux de tri. L option Mes données ont des en-têtes précise s il s agit d une base de données ou non. > Dans la zone Colonne, cliquez sur la flèche Trier par pour choisir l intitulé (ou le nom de colonne). Ici prenez la Couleur. > La flèche Trier sur permet d effectuer un tri selon les Valeurs (par défaut), la Couleur de cellule, la Couleur de police ou l Icône de cellule. Ici conservez les Valeurs.

5 Bureautique dn00mcours, October 14, > La flèche Ordre permet de préciser un tri croissant (par défaut), décroissant ou personnalisé. Ici laissez le réglage par défaut. > Cliquez sur OK : la feuille s affiche triée selon les spécifications. Attention En sélectionnant une colonne ou une plage de cellules, vous triez uniquement les informations de la sélection. Une bonne habitude consiste à cliquer sur une seule cellule de la colonne du tri avant de lancer la commande.

6 Bureautique dn00mcours, October 14, Remarque Pour effectuer plus rapidement le tri par Couleur sur les Valeurs en Ordre croissant : cliquez sur une cellule de la colonne Couleur puis sur le bouton AZ. Attention : si la première ligne ne reste pas en place, c est que l option Mes données ont des en-têtes n est pas cochée. Il faut alors annuler l action et passer par la boite de dialogue. Excel 2010 Excel 2010 ajoute aux critères de tri des versions précédentes la possibilité de trier d après les couleurs de cellules ou des couleurs de police de caractères.

7 Bureautique dn00mcours, October 14, Exemple : Tri personnalisé sur plusieurs niveaux Effectuons maintenant un tri personnalisé sur plusieurs niveaux : par Rareté selon l Ordre (Mythique, Rare, Peu fréquente, Courante, Terrain) et par Couleur en Ordre croissant. > Cliquez sur une cellule du tableau puis pressez sur [Ctrl *] pour (re)sélectionner les données. Cliquez ensuite sur Trier puis sur Ajouter un niveau. > Cliquez sur le bouton Monter pour permuter les deux premières lignes. > Sur la première ligne, cliquez sur la flèche Trier par et choisissez Rareté, puis cliquez sur la flèche Ordre (pour la ligne Rareté) et choisissez Liste personnalisée...

8 Bureautique dn00mcours, October 14, > La boite de dialogue suivante s affiche : > Dans la zone de droite, saisissez les Entrées de la liste (sans les virgules, une entrée par ligne) :

9 Bureautique dn00mcours, October 14, > Cliquez sur OK. La boite de dialogue du tri réapparaît, la liste personnalisée servant d ordre de tri pour la colonne Rareté. > Cliquez sur OK : la feuille de calcul s affiche triée selon les spécifications.

10 Bureautique dn00mcours, October 14, Remarque Le bouton Options... permet de préciser le Respecter la casse ainsi que l Orientation du tri Du haut vers le bas (par défaut) ou De la gauche vers la droite.

11 Bureautique dn00mcours, October 14, Filtre de données / dn00mcours2 Le filtre permet d extraire des enregistrements d un ensemble de données en fonction d un ou de plusieurs critères de sélection. Dans tous les cas, le nombre d enregistrements extraits est inférieur à celui de la sélection. Il peut être nul si aucune ligne d enregistrement ne correspond aux critères demandés. Les commandes du filtre sont : Dans l onglet Données, groupe Trier et filtrer : Et dans l onglet Accueil, groupe Edition : 2.1 Exemple : Filtre simple Cet exemple réalise un filtre simple sur le champ Rareté. > Dupliquez l onglet zendikar et renommez-le filtre1. > Cliquez dans une cellule du tableau puis sur le bouton Filtrer (onglet Données ou onglet Accueil). Des flèches déroulantes s affichent sur la ligne des intitulés (première ligne de la plage sélectionnée). > Un simple clic sur une liste déroulante ouvre la fenêtre de filtrage proposant des options de tri, des options de filtres, suivies avec Excel 2010 d une zone Rechercher (du texte et des nombres) puis enfin de la liste des contenus différents de la colonne.

12 Bureautique dn00mcours, October 14, > Cliquez sur la flèche située à côté du champ Numéro et sélectionnez l option AZ. Notez la petite flèche indiquant l ordre choisit : > Cliquez maintenant sur la flèche située à côté du champ à filtrer (ici Rareté) et dans la liste, cochez uniquement Mythique. (Astuce : Une méthode rapide consiste à cliquer sur la case (Sélectionner tout) pour tout décocher puis à cochez ce qui vous intéresse.) > Cliquez sur OK : la feuille de calcul n affiche que les enregistrements filtrés.

13 Bureautique dn00mcours, October 14, > Remarquez les numéros de lignes, à gauche, affichés en bleu et non consécutifs ainsi que la présence à côté du (ou des) champs filtrés d une icône de filtrage en forme d entonnoir. Notez également la barre d informations qui affiche le nombre d enregistrements trouvés sur le total. Attention Si vous ajoutez ou modifiez une ligne d enregistrements, il n y a pas de mise-à-jour automatique. Cliquez sur le bouton Réappliquer pour effectuer la mise à jour du filtre.

14 Bureautique dn00mcours, October 14, Exemple : Filtre multiple Faisons maintenant un filtre multiple sur les cartes Rare de couleur Terrain. > Dupliquez d abord l onglet filtre1 et renommez-le filtre2. > Dans cet onglet, cliquez sur la flèche à côté de Rareté puis désélectionnez Mythique et sélectionnez Rare. Cliquez sur OK. > Cliquez ensuite sur la flèche à côté de Couleur et sélectionnez Terrain. > Cliquez sur OK : la feuille affiche les enregistrements filtrés. > Pour effacer un filtre, cliquez sur la flèche à côté du filtre à effacer puis sélectionnez Effacer le filtre. Testez cette opération sur le filtre de Couleur. (Vous pouvez également cocher la case Sélectionner tout.) > Cliquez sur OK. La liste réapparait filtré sur un seul critère. (Ici : 53 enregistrements.) Remarque Pour effacer tous les filtres, cliquez sur Effacer (groupe Trier et filtrer) : la totalité de la liste réapparaît.

15 Bureautique dn00mcours, October 14, Nouveautés 2010 Cette section concerne les nouveautés spécifiques à Excel 2010 : la zone Rechercher et les filtres textuels. > Dupliquez l onglet zendikar, renommez-le filtre3 et activez les filtres. > Effectuons un filtre sur le mot Scout dans le champ Type. Pour ce, cliquez sur la flèche à côté de Type et dans la zone Rechercher, saisissez Scout. > La liste qui s affiche s ajuste et ne présente que les enregistrements qui comprennent la zone de recherche. Vous pouvez effectuer une sélection parmi ceux-ci ou tous les afficher en cliquant sur Sélectionner tous les résultats de la recherche. > Cliquez sur OK. Notez à nouveau l icône du filtrage. Remarque Ce nouveau filtre est pratique pour affiner une recherche ou lorsque la liste des possibilités est longue, comme avec des numéros d articles. > Dupliquez l onglet zendikar et renommez-le filtre4.

16 Bureautique dn00mcours, October 14, > Les filtres textuels sont dans la zone du champ à filtrer. > Sur cet onglet, filtrez tous les enregistrements dont le Nom anglais commence par la lettre B et qui contient oo. Pour ce, choisissez Filtres Textuels puis Filtre personnalisé et remplissez la boite de dialogue : > Cliquez sur OK : la liste est filtrée selon les critères.

17 Bureautique dn00mcours, October 14, Exemple : Filtre personnalisé Cet exemple réalise un filtre personnalisé. > Dupliquez l onglet zendikar et renommez-le filtre5. > Le filtre personnalisé ouvre la boite de dialogue correspondante. Cliquez sur la flèche de gauche pour sélectionner l opération à effectuer. > Puis cliquez sur la flèche de droite pour choisir la valeur. > Testez en filtrant tous les enregistrements dont le coût commence par 3 ou qui contiennent le mot GG. (41 enregistrements.)

18 Bureautique dn00mcours, October 14, Exemple : Filtre avancé Un filtre élaboré (dit aussi filtre avancé) est un filtrage à partir de plages de critères définies dans la feuille de calcul. L intérêt est de pouvoir combiner plusieurs critères, de les modifier très rapidement, de conserver une trace de la sélection et de l imprimer en même temps que les lignes filtrées ou d extraire les données en limitant l affichage de certaines colonnes. La première ligne de critère sont les intitulés. Les lignes de critères sont indépendantes les unes des autres (c.-à-d. sont reliées par des OU logiques). Les données entrées sur une même ligne amènent à extraire des lignes d enregistrements correspondant à tous les critères définis (c.-à-d. sont reliées par des ET logiques). Conseil Pour créer les intitulés de la zone critères, faites du copier/coller des intitulés de la BDD. Remarque Les noms prédéfinis des zones de critère et de destination sont respectivement Critères et Extraction. (Ouvrez la zone de Nom pour voir les noms prédéfinis après un tel Filtrage.) > Dupliquez l onglet zendikar et renommez-le filtre6. > Dans le cas d un filtre avancé, il faut au préalable définir une zone de critères de la même manière que dans le cadre des fonctions BD. Définissons donc la zone dans une autre feuille de sorte à extraire tous les enregistrements dont : Le Type commence par Smn et dont la Rareté est Mystique. Ou Le Type commence par Smn et dont la Rareté est Rare et la Couleur est Blanc et qui contiennent WW dans le Co^ut. Rappel Cette zone de critères peut être définie sur le même onglet que les données, ou sur un autre onglet. > Pour lancer un filtre avancé, cliquez sur le bouton Avancé (onglet Données, groupe Trier et filtrer). La boite de dialogue permet de spécifier la zone de critères et l emplacement des enregistrements filtrés (si Copier vers un autre emplacement).

19 Bureautique dn00mcours, October 14, > Cliquez sur OK : la feuille affiche 13 enregistrements : > Dans le cas d une extraction partielle, la zone Copier dans identifie la ligne des champs à extraire. > Dupliquez l onglet zendikar et renommez-le filtre7. Attention Dans le cas d une extraction, les données extraites doivent être sur le même onglet des données, sous peine d obtenir le message suivant : > Relancez le même filtrage en effectuant une extraction des champs Numéro et Nom anglais.

20 Bureautique dn00mcours, October 14, > Voici le résultat :

Dans Excel, Vous pouvez choisir n importe qu elle cellule pour commencer. Pour notre tableau, nous allons commencer par la cellule E4

Dans Excel, Vous pouvez choisir n importe qu elle cellule pour commencer. Pour notre tableau, nous allons commencer par la cellule E4 TP N 1 Excel : étapes à suivre 1 TP Bureautique 1 ère MIAS 2012/2013 Dans Excel, Vous pouvez choisir n importe qu elle cellule pour commencer. Pour notre tableau, nous allons commencer par la cellule E4

Plus en détail

Mettre sous forme de tableau. Sommaire

Mettre sous forme de tableau. Sommaire MICROSOFT EXCEL Révision Juin 2015 Mettre sous forme de tableau 1. Introduction... 2 2. Choisir un style de tableau lors de la création d un tableau... 2 3. Supprimer un style de tableau... 3 4. Créer

Plus en détail

Chapitre 1 : Prise en main d Excel

Chapitre 1 : Prise en main d Excel Chapitre 1 : Prise en main d Excel I. Qu'est-ce qu'un tableur? Un tableur permet de saisir des données, de faire des traitements sur ces données et de les afficher. Les originalités du tableur sont l'organisation

Plus en détail

Trier des colonnes ou lignes dans Excel

Trier des colonnes ou lignes dans Excel Trier des colonnes ou lignes dans Excel Dans ce tutoriel, vous allez voir comment trier ou classer par ordre croissant ou décroissant des données de colonnes ou lignes dans Excel. Classer des données dans

Plus en détail

Tri et filtrage de listes

Tri et filtrage de listes Tri et filtrage de listes Excel est un excellent outil mathématique, mais il est également très pratique pour la création et la gestion de listes. Vous pouvez suivre tout type d élément, de la liste d

Plus en détail

EXCEL LISTE DE DONNEES

EXCEL LISTE DE DONNEES EXCEL LISTE DE DONNEES Table des matières Introduction 1 Mise sous forme de tableau V. 2007 & 2010 2 Tri des tableaux par ordre croissant ou décroissant 3 Filtrage automatique des tableaux. 4 Filtre simple

Plus en détail

Les Bases de Données En Utilisant Microsoft Office Access 2010

Les Bases de Données En Utilisant Microsoft Office Access 2010 Les Bases de Données En Utilisant Microsoft Office Access 2010 TABLE DES MATIERES Brevet De Responsabilité... 6 1. COMPRENDRE LES BASES DE DONNEES... 1 1.1. CONCEPTS SUR LES BASES DE DONNEES... 1 1.1.1.

Plus en détail

Concepts de base d Excel

Concepts de base d Excel Concepts de base d Excel Excel est une application performante de feuilles de calcul et d analyse de données. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Réaliser un diaporama animé avec PowerPoint 2003 Les chocs d offre et de demande

Réaliser un diaporama animé avec PowerPoint 2003 Les chocs d offre et de demande Réaliser un diaporama animé avec PowerPoint 2003 Les chocs d offre et de demande Les objectifs : 1. Insérer dans des diapositives des droites, des blocs, et les animer. 2. Produire pour la prochaine journée

Plus en détail

Formation sur le générateur de requêtes-bqc et Excel

Formation sur le générateur de requêtes-bqc et Excel Formation sur le générateur de requêtes-bqc et Excel Formation présentée le 15 avril 2015 Par : Geneviève Collette, directrice générale du CIME Table des matières SECTION BQC Sélectionner une requête...

Plus en détail

Utilisation des tableaux

Utilisation des tableaux Utilisation des tableaux Mettre en forme un tableau à l aide d un format automatique Les formats automatiques permettent de gagner un temps appréciable car leur mise en œuvre est instantanée. Placer le

Plus en détail

Fiche méthode. Optimiser l affichage de la prise de note en cours. Utiliser la fonction mute du vidéoprojecteur

Fiche méthode. Optimiser l affichage de la prise de note en cours. Utiliser la fonction mute du vidéoprojecteur Fiche méthode Optimiser l affichage de la prise de note en cours Utiliser la fonction mute du vidéoprojecteur Utiliser la fonction Freeze du vidéoprojecteur. Utiliser Word 2010 en cours Créer un style

Plus en détail

OFADIS Organisme de formation Siège Sociale : 49 grande rue Arpajon R.C.S d Evry Tel : Fax :

OFADIS Organisme de formation Siège Sociale : 49 grande rue Arpajon R.C.S d Evry Tel : Fax : MANUEL UTILISATEUR EXCEL 2003 OFADIS Organisme de formation Siège Sociale : 49 grande rue 91290 Arpajon R.C.S d Evry 529 924 417 Tel : 01 83 64 25 11 Fax : 01 79 75 23 56 http://www.ofadis.fr Ce guide

Plus en détail

Liste de données. 8.1 Gestion d une liste de données

Liste de données. 8.1 Gestion d une liste de données Même si Excel est un chiffrier, il vous offre plusieurs outils pour gérer une petite base de données. Une base de données constitue un ensemble d'informations de même nature sur lequel des opérations de

Plus en détail

Notions de base. EXCEL 365 (2014) Ce logiciel est un "tableur" qui à pour rôle principal la présentation de tableaux et de calcules.

Notions de base. EXCEL 365 (2014) Ce logiciel est un tableur qui à pour rôle principal la présentation de tableaux et de calcules. Fiche n 23 élaborée par: Page 1/5 Notions de base. EXCEL 365 (2014) Ce logiciel est un "tableur" qui à pour rôle principal la présentation de tableaux et de calcules. Dans cette version d'excel, vous ouvrez

Plus en détail

Cahier de texte Scolinfo Documentation enseignant

Cahier de texte Scolinfo Documentation enseignant Cahier de texte Scolinfo Documentation enseignant APLON Juin 2012 Sommaire 1. COMMENT ACCEDER AU CAHIER DE TEXTE?... 2 2. COMMENT CONSULTER MON CAHIER DE TEXTE?... 2 2.1. DETERMINATION DE LA LISTE DES

Plus en détail

ETAPE 1 (40 minutes)

ETAPE 1 (40 minutes) ETAPE 1 (40 minutes) Paramétrer le référencement des cellules Saisir, sauvegarder, imprimer des données Savoir-faire développés dans cette étape - Charger, quitter Excel, paramétrer les en-têtes de lignes

Plus en détail

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Table des matières Planning Equipe Entreprise...2 Prise en main...3 Entrée des Plannings...4 Commentaires...6 Employés...7 Affichage des Plannings...9 Motifs

Plus en détail

Voilà l affichage obtenu initialement avec le thème par défaut Twenty Fourteen, avec des pages créées.

Voilà l affichage obtenu initialement avec le thème par défaut Twenty Fourteen, avec des pages créées. La gestion des menus 1. Utiliser les pages dans les menus Nous l avons évoqué au début de ce chapitre, l utilité première des pages est de construire la ou les barres des menus de votre site. Le nombre

Plus en détail

Initiation EXCEL. Module 4 : Gestion des feuilles.

Initiation EXCEL. Module 4 : Gestion des feuilles. Initiation EXCEL. Module 4 : Gestion des feuilles. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 7 Avant propos.

Plus en détail

PRÉSENTATION DE LA SUITE OFFICE

PRÉSENTATION DE LA SUITE OFFICE CHAPITRE 1 PRÉSENTATION DE LA SUITE OFFICE Utiliser l aide d Office 2010... 13 L interface utilisateur des logiciels Office 2010... 16 11 La suite Microsoft Office 2010 est un ensemble de logiciels complémentaires,

Plus en détail

Mise en forme de données

Mise en forme de données Mise en forme de données Dans la plupart des cas, les feuilles de calcul des utilisateurs sont présentées sans aucune mise en forme particulière : les options de mise en forme par défaut sont suffisamment

Plus en détail

Support de Formation SAP BusinessObjects version XI R4

Support de Formation SAP BusinessObjects version XI R4 Chapitre 10. Les contrôles d entrées Les contrôles d entrées sont des outils très puissants et très simples à mettre en place dans vos tableaux. Ils permettent d appliquer des filtres sur le rapport en

Plus en détail

Introduction à Excel. Table des matières

Introduction à Excel. Table des matières Introduction à Excel Table des matières Introduction à Excel... 1 1. Le classeur... 2 2. Les cellules... 2 3. Entrer des données... 3 4. Les types de données... 3 5. Modifier, insérer et supprimer... 4

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION SIG GRAND NORD Fonctions avancées - Onglets

MANUEL D UTILISATION SIG GRAND NORD Fonctions avancées - Onglets Ce tutoriel vidéo présente la première partie des fonctionnalités avancées proposées par le SIG Grand Nord : les onglets. Onglets : Choix indicateur Ecran 1 Par un clic sur l onglet «choix indicateur»,

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR DE L ESPACE LICENCE POINT D ENTREE : ASSOCIATION CANINE TERRITORIALE (ACT) SOMMAIRE

MANUEL UTILISATEUR DE L ESPACE LICENCE POINT D ENTREE : ASSOCIATION CANINE TERRITORIALE (ACT) SOMMAIRE TERRITORIALE () SOMMAIRE 1. CONNEXION.... SUIVI DES DEMANDES DE L ANNEE EN COURS... 5 3. SUIVI DES DEMANDES DE L ANNEE SUIVANTE... 8 4. LISTE DES LICENCES... 11 5. SUSPENSIONS... 13 5.1. Suspension d une

Plus en détail

Mode d emploi : Utiliser le formulaire

Mode d emploi : Utiliser le formulaire Mode d emploi : Utiliser le formulaire Avril 2013 1- Présentation du service formulaire Le Cybercollèges42 offre la possibilité aux enseignants et non enseignants de construire des formulaires afin de

Plus en détail

Foire Aux Questions Ciel Multi Devis du Bâtiment

Foire Aux Questions Ciel Multi Devis du Bâtiment Foire Aux Questions Ciel Multi Devis du Bâtiment Comment insérer ses coordonnées et son logo dans ses devis et factures?...2 Comment sauvegarder restaurer un métré type?...2 Comment réaliser un publipostage

Plus en détail

COURS EXCEL LEA 3. Ruban Onglets Zone de formules Groupe commandes. Tableau de 15 colonnes et 8 lignes

COURS EXCEL LEA 3. Ruban Onglets Zone de formules Groupe commandes. Tableau de 15 colonnes et 8 lignes COURS EXCEL LEA 3 Ruban Onglets Zone de formules Groupe commandes Tableau de 15 colonnes et 8 lignes cellule Définition : une cellule en Excel c est la coordonnée (colonne, ligne) dans une feuille Excel.

Plus en détail

AIDE SUR L UTILISATION DU PORTAIL 3D

AIDE SUR L UTILISATION DU PORTAIL 3D AIDE SUR L UTILISATION DU PORTAIL 3D Table des matières - Créer un compte... 2 - Se connecter... 3 - S identifier... 4 - Bibliothèque... 5 - Navigation... 6 - Filtrer le tableau d une famille :... 10 -

Plus en détail

MISE EN PAGE DE L IMPRESSION DANS EXCEL 2007

MISE EN PAGE DE L IMPRESSION DANS EXCEL 2007 MISE EN PAGE DE L IMPRESSION DANS EXCEL 2007 Utiliser le mode Mise en page pour peaufiner la présentation des pages avant l impression Avant d imprimer une feuille de calcul Microsoft Office Excel contenant

Plus en détail

Liste déroulante. Sommaire

Liste déroulante. Sommaire MICROSOFT EXCEL Révision Juin 2015 Liste déroulante 1. Introduction... 2 2. Liste déroulante avec la fonction Validation de données... 2 3. Liste déroulante utilisant une plage située sur une autre feuille

Plus en détail

CRÉATION, MODIFICATION ET ENREGISTREMENT D UNE FEUILLE DE CALCUL SIMPLE

CRÉATION, MODIFICATION ET ENREGISTREMENT D UNE FEUILLE DE CALCUL SIMPLE CRÉATION, MODIFICATION ET ENREGISTREMENT D UNE FEUILLE DE CALCUL SIMPLE Le fichier de base sous Microsoft Excel se nomme un classeur. Chaque classeur comporte un certain nombre de feuilles de calcul. C

Plus en détail

Protection-validation

Protection-validation La protection des feuilles et/ou des classeurs permet de bloquer totalement ou partiellement l'utilisation de feuilles ou de classeurs. Le blocage total ne permet que la lecture. Le blocage partiel permet

Plus en détail

SOMMAIRE AUTOMATIQUE

SOMMAIRE AUTOMATIQUE SOMMAIRE AUTOMATIQUE Etape 1 Une fois votre texte terminé, sélectionnez votre titre principal et cliquez sur le style «Titre 1», situé en haut à droite de Word. Vous pouvez aisément changer la police,

Plus en détail

2 Agenda de l établissement Restreindre la publication, gérer la récurrence. Version de l ENT 6. 5

2 Agenda de l établissement Restreindre la publication, gérer la récurrence. Version de l ENT 6. 5 2 Agenda de l établissement Restreindre la publication, gérer la récurrence Résumé de la fonctionnalité Cette version de l agenda permet de restreindre la publication des événements au moyen des groupes

Plus en détail

Fiche Interface du tableur. Table des matières

Fiche Interface du tableur. Table des matières Fiche Interface du tableur Table des matières 1-Interface...1 2-Barres d'outils...2 3- Cellules...8 3.1-Onglet «Nombres»...8 3.2-Onglet «Police»...9 3.3-Onglet «Effets de caractère»...9 3.4-Onglet «Alignement»...10

Plus en détail

Manipuler les feuilles de LibreOffice Calc

Manipuler les feuilles de LibreOffice Calc Manipuler les feuilles de LibreOffice Calc Avec la suite bureautique gratuite LibreOffice, vous disposez d'un tableur vous permettant d'ouvrir et manipuler des classeurs Calc mais également Excel. Dans

Plus en détail

Module II : Les logiciels 2014 /2015 Tronc commun. Logo Excel 2003 Logo Excel 2007

Module II : Les logiciels 2014 /2015 Tronc commun. Logo Excel 2003 Logo Excel 2007 I. Introduction : Chapitre 3 : Tableur 1. Notion d un tableur : Un tableur est un logiciel permettant d effectuer automatiquement des calculs sur des données stockées dans un tableau. 2. Avantage des tableurs

Plus en détail

LES BASES EXCEL versions 2007/2010

LES BASES EXCEL versions 2007/2010 LES BASES EXCEL versions 2007/2010 TABLE DES MATIERES ENVIRONNEMENT EXCEL... 2 CONTENU des CELLULES... 4 CLASSEUR et FEUILLES... 5 LARGEUR COLONNES... 6 INSERTION/SUPPRESSION LIGNES/COLONNES... 7 FORMAT

Plus en détail

zone d une feuille de calcul où les données sont entrées sous forme de texte, chiffre ou formule Cellule :

zone d une feuille de calcul où les données sont entrées sous forme de texte, chiffre ou formule Cellule : 1 Présentation du logiciel Tableur-Grapheur générant des fichiers (classeurs) avec extension.xlsx et.xls contenant des données entrées dans les cellules présentées dans une feuille de calcul. Cellule :

Plus en détail

CCASS. Site Web réservé à la mise à l essai. Guide de l utilisateur

CCASS. Site Web réservé à la mise à l essai. Guide de l utilisateur CCASS Site Web réservé à la mise à l essai Guide de l utilisateur Table des matières PORTAIL POUR LA MISE À L ESSAI...3 OUVERTURE DE SESSION...3 PAGE D ACCUEIL...4 ADMINISTRATION...5 Gestion des membres...5

Plus en détail

Tableau croisé dynamique. Sommaire

Tableau croisé dynamique. Sommaire MICROSOFT EXCEL Révision Juin 2015 Tableau croisé dynamique 1. Introduction... 2 2. Créer une base de données... 2 3. Créer un tableau croisé dynamique... 2 4. Remplir le tableau... 4 5. Additionner des

Plus en détail

GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2010 Table des matières

GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2010 Table des matières GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2010 Table des matières 1. Les rubans... 2 2. Pagination... 4 3. En-tête et pied de page... 5 4. Note de bas de page ou des notes de fin de document... 7 5. Table

Plus en détail

Université de Versailles St Quentin en Yvelines Word 97 Initiation Centre de Services Informatiques. ligne

Université de Versailles St Quentin en Yvelines Word 97 Initiation Centre de Services Informatiques. ligne 1. Tableau 1.1. Qu est ce qu un tableau? Un tableau est composé de colonnes et de lignes. L intersection d une ligne et d une colonne s appelle une cellule. colonne ligne cellule Une cellule a des bordures

Plus en détail

Table des matières. Microsoft PowerPoint. Présentation de la nouvelle interface (1)

Table des matières. Microsoft PowerPoint. Présentation de la nouvelle interface (1) Microsoft PowerPoint Table des matières Présentation de la nouvelle interface (1) Interface utilisateur Ruban (1) Onglets contextuels (2) Onglets Programmation (3) Menus, barres d outils et autres éléments

Plus en détail

CRÉER UN FORMULAIRE GOOGLE

CRÉER UN FORMULAIRE GOOGLE CRÉER UN FORMULAIRE GOOGLE AVEC LA NOUVELLE INTERFACE GOOGLE FORMS Source : http://jemeformeaunumerique.fr/2016/02/27/creer-unformulaire-google-avec-la-nouvelle-interface-google-forms/ Adaptation et mise

Plus en détail

Mise en forme du texte à l aide de styles

Mise en forme du texte à l aide de styles Mise en forme du texte à l aide de styles Appliquez-vous à maintes reprises la même mise en forme, en changeant peut-être la couleur, la taille et la police, pour mettre en valeur votre texte? Vous pouvez

Plus en détail

Tableau croisé dynamique

Tableau croisé dynamique EXCEL 2010 Tableau croisé dynamique Sommaire A) Qu'est-ce qu'un tableau croisé dynamique?... 3 B) Optimisation de la mémoire à la création de plusieurs TCD dans Excel.... 3 C) Créer un tableau croisé dynamique

Plus en détail

Créer la liste des modules (unités d apprentissage)

Créer la liste des modules (unités d apprentissage) Créer la liste des modules (unités d apprentissage) Cette section permet de structurer la démarche pédagogique de votre cours en modules d apprentissage (séance, chapitre, semaine, etc.). Chaque module

Plus en détail

Microsoft Excel. Leçon 1 Présentation T.EL AZZAOUI 1

Microsoft Excel. Leçon 1 Présentation T.EL AZZAOUI 1 Microsoft Excel Leçon 1 Présentation T.EL AZZAOUI 1 Objectifs - Créer des classeurs vierges - Personnaliser la barre d outils accès rapide - Fractionner la fenêtre - Modifier les affichages classeurs -

Plus en détail

FONDAMENTAUX OFFICE 2007

FONDAMENTAUX OFFICE 2007 FONDAMENTAUX OFFICE 2007 Beaucoup de méthodes et d éléments sont communs aux logiciels Microsoft Office 2007. Soyez précis dans le vocabulaire. Distinguer pointeur (de la souris) et curseur, espacement

Plus en détail

Exercice 4. Faire un tableau croisé avec une formule. Afficher le nom des objets dans l en-tête d un tableau croisé

Exercice 4. Faire un tableau croisé avec une formule. Afficher le nom des objets dans l en-tête d un tableau croisé Base Centrale de pilotage Exercice 4 Notions abordées : Grouper des valeurs Faire un tableau croisé avec une formule Afficher le nom des objets dans l en-tête d un tableau croisé Remplir les cellules vides

Plus en détail

Outlook - Personnalisation de la présentation de la fenêtre

Outlook - Personnalisation de la présentation de la fenêtre Outlook - Personnalisation de la présentation de la fenêtre Septembre 2015 Personnalisation de la présentation de la fenêtre Office Outlook sera probablement une des applications que vous emploierez le

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. Livret Utilisateur Excel XP Les graphiques

TABLE DES MATIERES. Livret Utilisateur Excel XP Les graphiques TABLE DES MATIERES Document de départ... 3 Création d un graphique... 4 Mettre en page le graphique dans la feuille de calcul... 8 Déplacer le graphique... 8 Modifier la taille de l objet graphique...

Plus en détail

GUIDE Word (version débutante) Version 2007

GUIDE Word (version débutante) Version 2007 Table des matières GUIDE Word (version débutante) Version 2007 1. La fenêtre Word.... 2 2. Les rubans... 3 3. Sélectionner du texte... 5 4. Changer les caractères de la police... 6 5. Modifier les paragraphes...

Plus en détail

Interface de Word. Règle. Volet office. Barre d outils de mise en forme Elle permet d exécuter rapidement des commandes de mise en forme du texte.

Interface de Word. Règle. Volet office. Barre d outils de mise en forme Elle permet d exécuter rapidement des commandes de mise en forme du texte. Interface de Word L écran de Word est constitué de différents éléments qui sont les suivants : Barre de titre Barre de menu Point d insertion Barre d outils de mise en forme Règle Marge Barre d outils

Plus en détail

Calc(4) : Impression de feuilles de calcul. 1. Précautions à prendre avant d'imprimer une feuille de calcul

Calc(4) : Impression de feuilles de calcul. 1. Précautions à prendre avant d'imprimer une feuille de calcul Calc(4) : Impression de feuilles de calcul 1. Précautions à prendre avant d'imprimer une feuille de calcul a) Aperçu avant impression On veut imprimer la feuille de calcul ci-contre. Son nom est Feuille1.

Plus en détail

PRESENTATION SAP BI 4 / BI LaunchPad

PRESENTATION SAP BI 4 / BI LaunchPad PRESENTATION SAP BI 4 / BI LaunchPad 1 Sommaire Connexion à BI4 Zone de lancement BI Accueil Documents Mes documents Dossiers Ouvrir un document Interface WEBI L onglet «Elément du rapport» L onglet «Application

Plus en détail

Date Version Auteur Notes 14/09/ Direction Informatique Création. Portail Zimbra. Aide utilisateur

Date Version Auteur Notes 14/09/ Direction Informatique Création. Portail Zimbra. Aide utilisateur Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création Portail Zimbra Aide utilisateur Ce document explique le fonctionnement du portail Zimbra, comment l utiliser et le personnaliser.

Plus en détail

MICROSOFT EXCEL 2000 : PERFECTIONNEMENT

MICROSOFT EXCEL 2000 : PERFECTIONNEMENT MICROSOFT EXCEL 2000 : PERFECTIONNEMENT Chapitre I : Affichage d un grand tableau 1. Afficher/Masquer une barre d outils 2. Personnaliser une barre d outils 3. Partager la fenêtre active 4. Déplacer les

Plus en détail

Prêt à commencer le filtrage?

Prêt à commencer le filtrage? EXCEL 2007 FILTRE ET TRI Le filtre automatique sélectionne et affiche uniquement les données que vous souhaitez voir dans Microsoft Excel. Imaginez que vous êtes en train de consulter une liste contenant

Plus en détail

Excel - Tableaux croisés dynamiques

Excel - Tableaux croisés dynamiques Excel - Tableaux croisés dynamiques Septembre 2015 1. Tableaux croisés dynamiques 1. Création d'un tableau croisé dynamique 2. A savoir 3. Astuce 4. Ajouter des champs au rapport de tableau croisé dynamique

Plus en détail

Protéger votre classeur. Sommaire

Protéger votre classeur. Sommaire MICROSOFT EXCEL Révision Juin 2015 Protéger votre classeur 1. Introduction... 2 2. Protéger une feuille de calcul avec ou sans mot de passe... 2 1. Protéger une feuille de calcul... 2 2. Autoriser tous

Plus en détail

RÉFLEXION CONCERNANT UN OUTIL STATISTIQUE COMMUN : L'OUTIL «GOOGLE

RÉFLEXION CONCERNANT UN OUTIL STATISTIQUE COMMUN : L'OUTIL «GOOGLE 370 Rue des Champagnes 06 47 33 65 24 04 79 71 09 70 adrets@adrets-asso.fr www.adrets-asso.fr RÉFLEXION CONCERNANT UN OUTIL STATISTIQUE COMMUN : L'OUTIL «GOOGLE FORMULAIRE» Retrouvez ci-dessous les différentes

Plus en détail

Contenu Access 2013 MODULE 1 ENVIRONNEMENT ACCESS 2013 MODULE 2 TABLES MODULE 3 PROPRIÉTÉS DES CHAMPS. -i-

Contenu Access 2013 MODULE 1 ENVIRONNEMENT ACCESS 2013 MODULE 2 TABLES MODULE 3 PROPRIÉTÉS DES CHAMPS. -i- Contenu Access 2013 MODULE 1 ENVIRONNEMENT ACCESS 2013 FICHIERS D APPRENTISSAGE LOGICIEL ACCESS 2013 BASE DE DONNÉES LANCEMENT D ACCESS 2013 OUVERTURE D UNE BASE DE DONNÉES FERMETURE D UNE BASE DE DONNÉES

Plus en détail

Initiation à OpenOffice Texte

Initiation à OpenOffice Texte Initiation à OpenOffice Texte Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur

Plus en détail

I N F O S T A N C E. Manuel Vie Scolaire

I N F O S T A N C E. Manuel Vie Scolaire I N F O S T A N C E Manuel Vie Scolaire I N D E X INTRODUCTION... 4 PERSONNALISATION DE LA PAGE D ACCUEIL... 5 COMMENT PERSONNALISER SA PAGE D ACCUEIL... 5 Sélection d un composant... 5 Edition d un composant...

Plus en détail

Faire sa BD. Vous obtiendrez alors cette fenêtre, choisissez alors partir de zéro. Fermez la fenêtre suivante ensuite en cliquant sur la croix

Faire sa BD. Vous obtiendrez alors cette fenêtre, choisissez alors partir de zéro. Fermez la fenêtre suivante ensuite en cliquant sur la croix Cet atelier a pour but de vous faire réaliser une BD à partir d éléments existants (personnages, décors). Il ne s agit pas de dessiner des personnages mais plus d inventer votre propre histoire. Etape

Plus en détail

GUIDE DE MAINTENANCE DE VOTRE MINI-SITE

GUIDE DE MAINTENANCE DE VOTRE MINI-SITE GUIDE DE MAINTENANCE DE VOTRE MINI-SITE Pour toutes informations complémentaires, merci de contacter : Flora ARTERO - 01 60 87 92 38 f.artero@mb-diffusion.com ou Cyrielle ETCHEVERRY 01 60 87 91 96 c.etcheverry@mb-diffusion.com

Plus en détail

1 Personnalisation du clavier

1 Personnalisation du clavier MODULE 0 : ENVIRONNEMENT LIBREOFFICE Étape 4 : Personnalisation Fonctions : Personnalisation du clavier Personnalisation des barres d outils Création de sa propre barre d outils Objectif opérationnel :

Plus en détail

LE MODULE MINISITE Tutoriel d utilisation de l ENT école académique

LE MODULE MINISITE Tutoriel d utilisation de l ENT école académique LE MODULE MINISITE Tutoriel d utilisation de l ENT école académique Le minisite est le portail de votre ENT sur l extérieur : c est le seul module qui vous donne la possibilité de communiquer des informations

Plus en détail

Enseignant d informatique au collège Bougafer - Alnif - délégation Tinghir, et

Enseignant d informatique au collège Bougafer - Alnif - délégation Tinghir, et Réalisée par : Mohamed AGHROUD Enseignant d informatique au collège Bougafer - Alnif - délégation Tinghir, et Formateur MOS au centre de formation école Saghrou1 - Alnif- délégation Tinghir. 1. Fichier

Plus en détail

Imprimer Créer des planches contact

Imprimer Créer des planches contact Imprimer Créer des planches contact Proposé par Tabila117 Membre du Forum Nikon Numérique Document Nikon traduit par Tabila117 Version 1.1 12/07/2007 Imprimer Créer des planches contact Demande Comment

Plus en détail

Recherches multicritères - Mailings

Recherches multicritères - Mailings Recherches multicritères - Mailings Les recherches multicritères vous permettent d'interroger la base de données en fournissant au logiciel un exemple des données que vous souhaitez analyser Permet des

Plus en détail

Menu. Les connaissances générales indispensables

Menu. Les connaissances générales indispensables Menu Les connaissances générales indispensables 1. La gestion de la souris (page 2) 2. Les raccourcis clavier 3. La sélection d objets non contigus 4. L affichage des Menus dans Microsoft Office 5. Affichage

Plus en détail

MICROSOFT EXCEL 2000 : INITIATION

MICROSOFT EXCEL 2000 : INITIATION MICROSOFT EXCEL 2000 : INITIATION Chapitre I : INTRODUCTION 1. Présentation de l écran 2. Se déplacer dans la feuille 3. Exécuter une commande 4. Le système d aide d Excel 5. Quitter Excel pour Windows

Plus en détail

SAISIE ET MISE EN FORME...4

SAISIE ET MISE EN FORME...4 TABLE DES MATIERES LE CLASSEUR...3 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR...3 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR...3 AJOUTER DES FEUILLES DANS UN CLASSEUR...3 DÉPLACER DES FEUILLES DANS UN CLASSEUR...3 DÉPLACER

Plus en détail

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges SOMMAIRE : I TRANSFÉRER DES PHOTOGRAPHIES NUMÉRIQUES...PAGES 3-5 II GÉRER VOS PHOTOGRAPHIES AVEC LE POSTE DE TRAVAIL... PAGES 6-7 2.1 - Afficher les caractéristiques d un cliché. Page 6 2.2 - Afficher

Plus en détail

Manipulation des fonctions de listes dans un tableur

Manipulation des fonctions de listes dans un tableur I. Objectif Manipulation des fonctions de listes dans un tableur Valérie Bellynck / David Rouquet - 2009, Grenoble-INP Pagora Ce document présente les fonctionnalités offertes par les tableurs comme Excel

Plus en détail

Définir des règles de message. Sommaire

Définir des règles de message. Sommaire MICROSOFT OUTLOOK Révision Juin 2015 Définir des règles de message 1. Introduction... 2 2. Créer une règle... 2 1. Exemple 1 : Déplacer les messages qui contiennent les mots spécifiques dans l objet..

Plus en détail

EXCEL Les tableaux croisés dynamiques (suite)

EXCEL Les tableaux croisés dynamiques (suite) - Comparer des valeurs - Trier et filtrer avec les segments EXCEL Les tableaux croisés dynamiques (suite) Page 1 sur 16 Les tableaux croisés dynamiques (suite) TABLE DES MATIÈRES I COMPARER DES VALEURS...

Plus en détail

TD n 9 Word : Les styles pour travailler plus efficacement

TD n 9 Word : Les styles pour travailler plus efficacement TD n 9 Word : Les styles pour travailler plus efficacement 1. Introduction : pourquoi utiliser les styles? Définition : Un style définit un ensemble de caractéristiques de mise en forme complète (police

Plus en détail

- JE ME PERFECTIONNE - 29 Janvier 2014 BUREAUTIQUE ET TRAITEMENT DE TEXTE

- JE ME PERFECTIONNE - 29 Janvier 2014 BUREAUTIQUE ET TRAITEMENT DE TEXTE - JE ME PERFECTIONNE - 29 Janvier 2014 BUREAUTIQUE ET TRAITEMENT DE TEXTE OBJECTIF DE LA SEANCE - Réaliser un communiqué de presse - Approfondir sa pratique du traitement de texte afin d être autonome

Plus en détail

AIDE UTILISATEUR QLIKVIEW

AIDE UTILISATEUR QLIKVIEW AIDE UTILISATEUR QLIKVIEW (mode web Ajax) 16 mars 2016 Version: 1.0 EASYNEO www.easyneo.fr TABLE DES MATIERES Table des matières... 2 1 Accès aux applications... 3 1.1 Affichage général... 3 1 : Liste

Plus en détail

CHAPITRE 10 TRAVAILLEZ EN ÉTROITE COLLABORATION Pearson Education France Outlook 2010 Véronique Warion

CHAPITRE 10 TRAVAILLEZ EN ÉTROITE COLLABORATION Pearson Education France Outlook 2010 Véronique Warion CHAPITRE 10 TRAVAILLEZ EN ÉTROITE COLLABORATION Les nouvelles fonctionnalités du calendrier Outlook 2010 vont dans le sens de la simplifi cation. D un coup d œil, vous connaissez votre emploi du temps

Plus en détail

2E Révision introduction au Tableur > 5) Les fonctions logiques

2E Révision introduction au Tableur > 5) Les fonctions logiques Objectifs de ce module Je serai capable... de tester la valeur d'une ou plusieurs cellules et de saisir les actions correspondantes de combiner les conditions afin de déterminer une action de mettre en

Plus en détail

UTILISATEUR HISTORIQUES VERSION 4.0

UTILISATEUR HISTORIQUES VERSION 4.0 SUIVI DES FLUX DOCUMENTATION UTILISATEUR HISTORIQUES VERSION 4.0 Ce document est la propriété de CEGEDIM. Il ne doit pas être communiqué à un tiers, reproduit et/ou son contenu divulgué, sans autorisation

Plus en détail

LES BASES EXCEL versions 2007/2010

LES BASES EXCEL versions 2007/2010 LES BASES EXCEL versions 2007/2010 TABLE DES MATIERES ENVIRONNEMENT EXCEL... 2 Formes du pointeur de la souris... 3 CONTENU des CELLULES... 4 CLASSEUR et FEUILLES... 5 LARGEUR COLONNES... 6 INSERTION/SUPPRESSION

Plus en détail

Fonctions de base (1 ère partie) 1-2

Fonctions de base (1 ère partie) 1-2 A Enregistrer un document (pour la première fois) L enregistrement sert à conserver le travail en cours sur un support (disque dur, clé usb, ). On dit indistinctement Enregistrer ou sauvegarder un document

Plus en détail

Migration vers Outlook 2010

Migration vers Outlook 2010 Dans ce guide Microsoft Outlook 2010 ne ressemble pas à Outlook 2003, aussi nous avons créé ce guide afin de vous en faciliter la prise en main. Vous trouverez dans ce guide une présentation des éléments

Plus en détail

Concepts de base de PowerPoint

Concepts de base de PowerPoint Concepts de base de PowerPoint Pow erpoint est une application performante de présentation. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel présente

Plus en détail

1 L environnement... 15

1 L environnement... 15 1 L environnement... 15 1.1. Lancer l application... 16 1.2. Créer un raccourci sur le Bureau... 17 1.3. Les touches du clavier... 17 Minuscules, Majuscules et Alt Gr... 18 Les combinaisons de touches...

Plus en détail

Fiche Interface du tableur. Table des matières

Fiche Interface du tableur. Table des matières Fiche Interface du tableur Table des matières 1-Interface...1 2-Barres d'outils...1 3- Cellules...7 3.1-Onglet «Bordures»...7 3.2-Onglet «Alignement»...8 3.3-Onglet «Nombres»...8 3.4-Onglet «Arrière-plan»...9

Plus en détail

IUT TC Bordeaux Montesquieu M Chaussade / C. Volckaert Septembre 2014 EXCEL 2010

IUT TC Bordeaux Montesquieu M Chaussade / C. Volckaert Septembre 2014 EXCEL 2010 IUT TC Bordeaux Montesquieu M Chaussade / C. Volckaert Septembre 2014 EXCEL 2010 SOMMAIRE 1 GENERALITES... 2 1.1 FONCTIONNALITES D UN TABLEUR... 2 1.2 PRESENTATION DE L'ECRAN EXCEL 2010... 2 1.3 MODE D'AFFICHAGE...

Plus en détail

Outils de logique floue pour ArcGis 10 Création d un attribut flou qualitatif

Outils de logique floue pour ArcGis 10 Création d un attribut flou qualitatif Création d un attribut flou qualitatif Aide à la décision et SIG Atilio FRANÇOIS http://blog.nasca.fr 1 Résumé L outil comporte une commande, «Critère texte», qui permet de transformer un critère textuel

Plus en détail

ANALYSE DE DONNÉES AVEC EXCEL. M.H Février

ANALYSE DE DONNÉES AVEC EXCEL. M.H Février ANALYSE DE DONNÉES AVEC EXCEL M.H Février 2016 1 Partie 1 : Prise en main d'excel M.H Février 2016 2 Présentation d'excel Menu Démarrer de l'ordinateur Tous les programmes Microsoft Excel Interface MS

Plus en détail

VISOR. Guide d exploitation

VISOR. Guide d exploitation VISOR Guide d exploitation Sommaire Gestion des utilisateurs...3 Création des utilisateurs...3 Modification d un utilisateur...6 Listing des utilisateurs... 13 Gestion des plages horaires... 15 Configuration

Plus en détail

Cré ér ét pré séntér un tabléau

Cré ér ét pré séntér un tabléau Cré ér ét pré séntér un tabléau Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 14/01/2015 Avec Word, vous pouvez facilement insérer des tableaux et les mettre en forme pour présenter clairement des données.

Plus en détail

Installer Firefox. Installer le navigateur «firefox»:taper firefox pour aller sur le site.

Installer Firefox. Installer le navigateur «firefox»:taper firefox pour aller sur le site. Installer Firefox. Installer le navigateur «firefox»:taper firefox pour aller sur le site. Enregistrer ce fichier, puis double clic sur «firefox setup stub 29.0.exe». cict44.free.fr 1 Un clic sur exécuter.

Plus en détail