TP DE BBSG M1 ( ) Production de protéines recombinantes dans Escherichia. coli Etudes structurales et fonctionnelles (C. Bordi, M-S aschtgen)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TP DE BBSG M1 (2011-2012) Production de protéines recombinantes dans Escherichia. coli Etudes structurales et fonctionnelles (C. Bordi, M-S aschtgen)"

Transcription

1 TP DE BBSG M1 ( ) Production de protéines recombinantes dans Escherichia. coli Etudes structurales et fonctionnelles (C. Bordi, M-S aschtgen)

2 Introduction Le vecteur d'expression procaryote pqe31-dsred3 (pred) est porteur d un variant du gène de la «Enhanced Green Fluorescent Protein» (EGFP, isolé de la méduse Aequorea victoria). Grâce à des séquences fluorophores cette protéine est excitable dans le spectre du visible émet une couleur fluorescente rouge (pred). Ce vecteur porte en outre le gène de résistance à l'ampicilline Amp r sélection de bactéries sur milieux sélectifs. L'ADN codant pour une protéine d intérêt P, peut donc être inséré dans le site de multiclonage (MCS) en amont ou en aval et en phase avec le gène de cette protéine afin de créer une protéine de fusion (chimère) entre la protéine P et la red-gfp. L expression de cette chimère est sous le contrôle d un promoteur dérivé de l opéron lactose (plac) et donc inductible par l'isopropyl-ß-d-thiogalactopyranoside (IPTG). Ainsi, la protéine P pourra être produite sous la forme d'une protéine de fusion fluorescente rouge. La synthèse de la protéine d intérêt peut alors être induite par l'iptg, après transformation d E. coli. La protéine de fusion ainsi synthétisée peut ensuite être purifiée par exemple, par chromatographie-métal (nickel ou cobalt), grâce à la séquence hexa-histidine (His-Tag) se trouvant à l extrêmité N-terminale ou C-terminale des protéines de fusion. Dans le cadre de ce TP la protéine d intérêt que nos allons fusionner à la red-gfp est la «DNA binding protein Fur». Fur est un régulateur, impliqué dans la répression directe de l expression plusieurs gènes impliqués la capture du fer chez Escherichia coli parmi lesquels on retrouve le gène sira. Durant ce TP nous allons purifier la protéine fur-gfp-red, rechercher les résidus importants pour sa fixation par une mutagenèse aléatoire couplée à des expériences de gel retard.

3 Jour J1 : Les objectifs de la première journée seront : - Amplification de la séquence codante du gène fur par PCR et purification - Purification du plasmide pqe31-dsred3 - Coupure par les enzymes de restriction de l insert et du vecteur 1. Amplification par PCR de la séquence codante du gène fur Afin de pouvoir cloner la séquence codante du gène fur dans le plasmide pqe31- DsRed3 cette dernière va être amplifiée par PCR en utilisant les amorces 1 et 2 1- Ajouter dans deux tubes Eppendorf de 500 µl à parois fines: - 0,5 µl de la solution ADN génomique bactérien - 2 µl de dntp PCR mix (datp+dttp+dctp+dgtp), 10 mm - 5 µl tampon PCR 10X (vert fluo) - 2 µl de l'amorce 1 (10 µm) [voir séquence en annexe] - 2 µl de l'amorce 2 (10 µm) [voir séquence en annexe] - 0, 25 µl de Taq polymérase (GoTaq) - Compléter à 50 µl par de l'eau milli Q, autoclavée (eau Biomol). 2- Bien vortexer 3- Placer les tubes dans le thermocycleur. * Programme choisi: 1 cycle [1'30: 95 C] 20 cycles [0'30: 95 C/ 1': 55 /1': 72 C] 1 cycle [3': 72 C] Fin 2. Purification du plasmide pqe31-dsred3 Le plasmide pqe31-dsred3 est contenu dans la bactérie E. coli. Nous allons réaliser l extraction du plasmide par l utilisation d un kit de Miniprep NucleoSpin afin de pouvoir le couper avec les enzymes de restriction et y insérer la séquence codant du gène fur. 1- Ajouter 250 µl de tampon A1 au culot bactérien puis resuspendre ce culot de façon homogène en utilisant le vortex ou par pipetage.

4 2- Ajouter 250 µl de tampon A2 et mixer gentiment par inversion 5 à 8 fois (ne pas vortex) et incuber 5 min sur la paillasse. 3- Ajouter 300 µl de tampon A3 et mixer gentiment par inversion 5 a 8 fois (ne pas vortex). Un précipité blanc devrait se former. 4- Centrifuger 5 min à rpm 5- Assembler une colonne de purification et un tube collecteur. é 6- Prélever délicatement avec une pipette le surnageant sans toucher le précipité et déposer le liquide sur la colonne de purification (max 750 µl) 7- Centrifuger 1 min à rpm puis jetez le filtrat présent dans le tube collecteur et remettez la colonne dans le tube collecteur 8- Ajouter 600 µl de tampon de lavage A4 puis centrifuger 1 min à rpm 9- Jetez le filtrat présent dans le tube collecteur et remettez la colonne dans le tube collecteur 10- Sécher la membrane de silice en centrifugeant la colonne et le tube collecteur 2 min à rpm 11- Placer la colonne de purification dans un eppendorf propre de 1.5 ml et ajout 50 µl d eau au centre de la colonne et incuber 1 min à température ambiante. 12- Eluer le plasmide en centrifugeant 1 min à rpm 13- Placer le tube eppendorf contenant le plasmide dans la glace 3. Purification du produit d amplification de PCR. Après l étape d amplification par PCR le produit obtenu doit être nettoyé pour éliminer le tampon, les dntp non incorporé et les amorces. Pour cela nous utiliserons le Kit d extraction d ADN QIAquick PCR Purification Kit. 1- Associer dans un tube eppendorf de 1.5 ml le contenu des deux tubes de réaction de 50 µl de PCR 2- Ajouter 500 µl de tampon PB au 100 µl de réaction PCR puis vortexer pour homogénéiser le mélange. 3- Assembler une colonne de purification et un tube collecteur puis déposer sur la colonne la totalité du mélange PCR + PB buffer (environ 600µl)

5 4- Centrifuger 1 min à rpm puis jetez le filtrat présent dans le tube collecteur et remettez la colonne dans le tube collecteur 5- Ajouter 750 µl de tampon de lavage PE puis centrifuger 1 min à rpm 6- Jetez le filtrat présent dans le tube collecteur et remettez la colonne dans le tube collecteur 7- Sécher la membrane de silice en centrifugeant la colonne et le tube collecteur 2 min à rpm 8- Placer la colonne de purification dans un eppendorf propre de 1.5 ml et ajout 40 µl d eau au centre de la colonne et incuber 1 min à température ambiante. 9- Eluer le produit PCR en centrifugeant 1 min à rpm 10- Placer le tube eppendorf contenant le produit dans la glace 4. Vérification de la purification de l ADN par électrophorèse en gel d'agarose 1- Peser et faire fondre 1% d agarose dans 100 ml de tampon TBE (Tris-Borate- EDTA, fourni) (un binôme fera les gels de tout le monde) 2 -Dans le premier puit de gauche, déposer 10 µl de marqueurs de taille (1 kb DNA ladder) 3 Répartir 5 µl de produit PCR et du plasmide dans les 2 puits suivant. * Dès que le front de migration aura atteint les 3/4 du gel, arrêter l'électrophorèse et repérer, sous UV, la bande d'adn amplifiée et le plasmide. A FAIRE EN PRESENCE DE L'ENSEIGNANT. 5. Double digestion du vecteur et de l'insert par les enzymes de restriction. Afin de réaliser le clonage de la séquence codant du gène fur dans le vecteur pqe31- DsRed3 nous allons couper le vecteur et l insert par les enzymes SacI/HindIII - Dans tube eppendorf de 0,5 ml ajouter Insert (ADN produit PCR purifié) ou Vecteur pgfpuv 24 µl HindIII 1,5 µl SacI 1,5 µl Tampon de digestion 3 µl

6 Vol final 30µl - Incuber la nuit à 37 C (Etuve thermostatée)

7 Jour J2 : Les objectifs de la seconde journée seront : - Purification des ADN couper les enzymes HindIII et SacI - Ligation et transformation des bactéries compétentes - préparation des cultures pour l expression de la protéine recombinante redgfp-fur 6. Purification des ADN coupés les enzymes HindIII et SacI Avant de pouvoir réaliser l étape de ligation du fragment PCR du gène fur dans le vecteur d expression il est nécessaire de purifier le produit PCR et le plasmide afin d éliminer les enzymes de restriction et le tampon de digestion. Pour cela nous utiliserons le Kit d extraction d ADN QIAquick PCR Purification Kit. 1- Placer dans deux tubes eppendorf de 1.5 ml séparer les contenu des mélange de digestion du produit PCR et du plasmide 2- Ajouter à chacun des tubes 150 µl de tampon PB puis vortexer pour homogénéiser le mélange. 3- Assembler deux colonnes de purification avec un tube collecteur puis déposer sur chacune des colonnes la totalité du mélange PCR digéré + PB buffer ou du mélange du plasmide digéré + PB buffer 4- Centrifuger 1 min à rpm puis jeter le filtrat présent dans les tubes collecteurs et remetter les colonnes dans les tubes collecteurs 5- Ajouter 750 µl de tampon de lavage PE puis centrifuger 1 min à rpm 6- Jeter le filtrat présent dans les tubes collecteurs et remetter les colonnes dans les tubes collecteurs 7- Sécher la membrane de silice en centrifugeant les colonnes et les tubes collecteurs 2 min à rpm 8- Placer les colonnes de purification dans deux eppendorf propres de 1.5 ml et ajouter 40 µl d eau au centre des colonnes et incuber 1 min à température ambiante. 9- Eluer le produit PCR en centrifugeant 1 min à rpm 10- Placer les tubes eppendorf contenant les produits purifiés dans la glace

8 7. Vérification de la purification de l ADN par électrophorèse en gel d'agarose 2- Peser et faire fondre 1% d agarose dans 100 ml de tampon TBE (Tris-Borate- EDTA, fourni) (un binôme fera les gels de tout le monde) 4 -Dans le premier puit de gauche, déposer 10 µl de marqueurs de taille (1 kb DNA ladder) 5 Répartir 5 µl de produit PCR et du plasmide dans les 2 puits suivants. * Dès que le front de migration aura atteint les 3/4 du gel, arrêter l'électrophorèse et repérer, sous UV, la bande d'adn amplifiée et le plasmide. A FAIRE EN PRESENCE DE L'ENSEIGNANT. 8. Ligation Effectuer les combinaisons suivantes: Les volumes d'inserts et de vecteurs à prélever dépendent de la quantité d'adn purifié. Ils seront choisis en fonction de l'intensité des bandes sur le gel. - Vérifier (en présence de l enseignant) l intensité des ADN pour estimer les quantités à utiliser dans l étape de ligation. Voir exemple ci-dessous : TUBES N Vecteur pqe31-gfpred x µl Insert y µl Tampon de ligation (5X) 3 µl T4 DNA ligase 0,5 µl Eau mq autoclavée qsp 15 µl Incuber 2h à 16 C. 9. Transformation des bactéries compétentes Prévoir un bain marie réglé à 42 C 1- Transférer 50 µl de bactéries compétentes (fournies) dans un tube Falcon (14 ml) 2- Ajouter 10 µl du produit de ligation 3- Incuber 30 min dans la glace 4- Effectuer le choc thermique, 45 secondes dans le bain-marie à 42 C 5- Remettre dans la glace 5 min et ajouter 200 µl de milieu LB.

9 6- Incuber à 37 C sous agitation pendant 1h 7- Ensemencer la totalité de la culture bactérienne dans les boîtes de pétri à l'aide de billes de verre (autoclavées). Ces boîtes contiennent du milieu nutritif solide LB-agar, de l'ampicilline 50ug/ml et 1 mm IPTG. Faire rouler les billes dans les boîtes un certain nombre de fois. 8- Incuber les boites de pétri dans la chambre chaude 37 C, pendant une nuit 10. Culture de 50 ml: Prévoir 2 erlen stériles par groupe. Les libeller GFPred-fur et fur-natif et ajouter vos initiales. 1- Verser 900 µl de préculture (voir l enseignant) dans ces erlen contenant 50 ml de LB/Amp préchauffé à 37 C et mettre les cultures à incuber à 37 C sous agitation pendant 2h. 2- Ajouter ensuite l IPTG à la concentration finale de 1 mm. Laisser incuber sous agitation toute la nuit

10 Jour J3 : Les objectifs de la troisième journée seront : - Purification et analyse des protéines recombinantes redgfp-fur 11. Extraction des protéines GFPred-fur et furnatif Préparation du tampon de lyse - Tampon de base= Tris-HCl 50 mm ph 8 - Tampon de lyse= Tampon de base + 1% Triton X100 - Tampon NLS= Tampon de base + 1,5% NLS (N-Lauryl-Sarcosine) - Tampon chromato : 1% CHAPS et 10 mm d imidazole dans tampon de base + 0,3M NaCl -Tampon d élution 1% CHAPS et 200 mm d imidazole dans tampon de base + 0,3M NaCl * Prévoir centrifugeuse (réfrigérée) et tubes de centrifugation Lyse des bacteries par Sonication 1- A la fin de l incubation, les cellules induites sont sédimentées par centrifugation à 5000 t/min pendant 10 minutes à 4 C, 2- Resuspendre les cellules dans 5 volumes de tampon de lyse et soumettre à trois impulsions de sonication de 10 sec espacées de 30 sec dans la glace. 3- Centrifuger à 25000g pendant 15 min à 4 C et récupérer les surnageants Solubilisation des corps d inclusion (optionnel) Généralement, l essentiel de la protéine de fusion se trouve dans le culot le surnageant 25000g mais une partie peut se trouver dans les «corps d inclusion», sortes de poches dans lesquelles la bactérie stocke les protéines étrangères. 1- Les culots 25000g sont lavés avec 5 volumes de tampon de lyse puis centrifuger à 25000g pendant 15 min à 4 C 2- Répéter l étape précédente encore une fois 3- Resuspendre les culots dans 5 volumes le tampon NLS et incuber sous agitation magnétique pendant 15 min à T ambiante. 4- centrifuger à 25000g pendant 15 min 5- les surnageants sont repris dans 3 volumes CHAPS (3-[3- cholamidopropyl-dimethylammonio]-1-propane sulfonate, fourni) à la concentration finale de 4% afin de renaturer la protéine de fusion extraite des corps d inclusion. 6- Le mélange est incubé 15 min sous agitation (dessus/dessous) avant de procéder à la purification XI) Purification des protéines et analyse en gel de polyacrylamide (SDS/PAGE) 1- Equilibrer les billes de Cobalt-sépharose (gel Talon) dans le tampon de lyse contenant 1% CHAPS et 10 mm d imidazole (tampon chromato)

11 2- Les billes de gel sont sédimentées par centrifugation à 1000 t/min et le tampon de lyse éliminer 3- Ajouter dans un ratio 10:1 (v/v) le surnageant et avec les billes et incuber sous rotation pendant 1h à T ambiante. 4- Les billes de gel sont sédimentées par centrifugation à 1000 t/min et les surnageants gardés dans la glace. 5- Réaliser 3 lavages avec 5 volumes le tampon chromato, 6- Pour éluer la protéine de fusion, resuspendre les billes dans 500 ul de la solution d élution (200 mm imidazole dans le tampon Chromato). Et incuber pendant 30 min sous rotation T ambiante. 7- Séparer les billes de l éluat par centrifugation à 1000t/min. 8- Sauvegarder l éluat. Refaire 3 fois cette opération. Apprécier visuellement (ou mesurer la fluorescence dans un spectrofluorimètre) au fur et à mesure de l élution. 9-. Remarque-1: Avant l étape de l élution, il est possible d observer sur banc UV et/ou au microscope, les billes «enrobées» de fluorescence. Il est possible également de suivre l élution de la protéine fluorescente en temps réel. Remarque-2: Une partie de l extrait N-lauryl-sarcosine peut être dialysé toute la nuit en chambre froide contre le tampon Tris-HCl 50 mm ph8 contenant 1,5% CHAPS. Les extraits seront resuspendus dans 50 µl de tampon d électrophorèse en présence de SDS (conditions dénaturantes) ou en absence de celui-ci (conditions natives) pour vérifier la synthèse des protéines par gel de polyacrylamide 10%. Voir tableau ci-dessous et protocoles affichés dans la salle (Tous les ingrédients sont fournis).

12

13 Jour J4 : Les objectifs de la troisième journée seront : - test de la fixation de la protéine Fur sur sont ADN cible par expérience de gel retard. 12. Expérience de gel retard 1- Préparer un gel de polyacrylamide 10% native sans SDS. 2- Sur le temps que les gels polymérisent ajouter dans deux tubes ependorffs de 500µl * Tube 1 : 2 µl d ADN du gène sira, 2µl d ADN compétiteur X µl de tampon de charge et 10 µl de protéine fur-red ou fur-native et complète à XX µl avec de l eau miniq * Tube 2 : 2 µl d ADN du gène sira, 2µl d ADN compétiteur X µl de tampon de charge et complète à XX µl avec de l eau miniq 3- Incuber 30 min à température ambiante 4- Faire pré-migrer les gels polyacrylamide 10% native dans le tampon TBE durant au moins 30 min pour équilibrer les gels 5- Charger 15 µl des tubes 1 et 2 dans les gels et faire migrer 6- Démouler les gels et faire incuber 5 min dans une solution BET et révéler sous le band à UV

14 Séquence de Fur tacct gtacaatgtcccggtgttcaagtggccttgccgttgtaa atgtaagctgtgccacgtttttattaacaatatttgcca gggacttgtggttttcatttaggcgtggcaattctataa tgatacgcattatctcaagagcaaattctgtcacttctt ctaatgaagtgaaccgcttagtaacaggacagattccgc 1 - atg act gat aac aat acc gcc cta aag aaa 31 - gct ggc ctg aaa gta acg ctt cct cgt tta 61 - aaa atc ctg gaa gtt ctt cag gag ccg gac 91 - aac cat cac gtc agt gcg gaa gat tta tac aaa cgt ctg atc gat atg ggt gaa gaa att ggt ctg gct acg gta tat cgc gta ctg aac cag ttt gac gac gct ggt atc gtc acc cgc cac aat ttt gaa ggc ggt aaa tcc gta ttt gaa ctg aca cag caa cat cac cac gat cac ctg atc tgc ctc gac tgc ggc aag gtt atc gaa ttt agt gat gat tcc atc gaa gcg cgt cag cgt gaa att gcc gca aaa cat ggc att cgc ctg act aac cac agt ctc tat ctt tac ggt cac tgt gcc gaa ggc gat tgc cgc gaa gat gaa cat gcg cac gaa ggc aaa taa gccagcctgaacgagaaaagccaacctgcgggttggctt ttttatgcaagggaaataagaaaagcgagagttacagct ctcacttatttgttattactgcgtatttcctgccagact ttatcacaatcggctttcaccgcctgatcatttccggtt tgcgttgcacgcagacactgctgataatccagtacgcgt acact

15

3: Clonage d un gène dans un plasmide

3: Clonage d un gène dans un plasmide 3: Clonage d un gène dans un plasmide Le clonage moléculaire est une des bases du génie génétique. Il consiste à insérer un fragment d'adn (dénommé insert) dans un vecteur approprié comme un plasmide par

Plus en détail

Production d une protéine recombinante

Production d une protéine recombinante 99 Production d une protéine recombinante Lic. B. PIRSON Lic. J-M. SERONT ISICHt - Mons Production de la protéine recombinante GFP (Green Fluorescent Protein d Aequoria victoria) par une bactérie ( E.

Plus en détail

Analyse d échantillons alimentaires pour la présence d organismes génétiquement modifiés

Analyse d échantillons alimentaires pour la présence d organismes génétiquement modifiés Analyse d échantillons alimentaires pour la présence d organismes génétiquement modifiés Module 11 Détection quantitative du soja Roundup Ready par PCR en temps réel N. Foti WORLD HEALTH ORGANIZATION REGIONAL

Plus en détail

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE CONCOURS EXTERNE Session 2005 TRAVAUX PRATIQUES DE BIOCHIMIE PHYSIOLOGIE ALCOOL ET FOIE L éthanol, psychotrope puissant, est absorbé passivement dans l intestin

Plus en détail

Maxwell 16 Blood DNA Purification System

Maxwell 16 Blood DNA Purification System Manuel Technique Maxwell 16 Blood DNA Purification System Attention, cartouches à manipuler avec précaution, les bords scellés peuvent être tranchants. 2800 Woods Hollow Rd. Madison, WI USA Dispositif

Plus en détail

Biochimie I. Extraction et quantification de l hexokinase dans Saccharomyces cerevisiae 1. Assistants : Tatjana Schwabe Marcy Taylor Gisèle Dewhurst

Biochimie I. Extraction et quantification de l hexokinase dans Saccharomyces cerevisiae 1. Assistants : Tatjana Schwabe Marcy Taylor Gisèle Dewhurst Biochimie I Extraction et quantification de l hexokinase dans Saccharomyces cerevisiae 1 Daniel Abegg Sarah Bayat Alexandra Belfanti Assistants : Tatjana Schwabe Marcy Taylor Gisèle Dewhurst Laboratoire

Plus en détail

Isolement automatisé d ADN génomique à partir de culots de cellules sanguines à l aide de l appareil Tecan Freedom EVO -HSM Workstation

Isolement automatisé d ADN génomique à partir de culots de cellules sanguines à l aide de l appareil Tecan Freedom EVO -HSM Workstation PROTOCOLE AUTOMATISÉ Isolement automatisé d ADN génomique à partir de culots de cellules sanguines à l aide de l appareil Tecan Freedom EVO -HSM Workstation Mode d emploi des produits A1751 et A2751 Réservé

Plus en détail

SEQUENÇAGE LI-COR DNA 4200

SEQUENÇAGE LI-COR DNA 4200 SEQUENÇAGE LI-COR DNA 4200 Le gel de séquence contient 64 puits au maximum soit 16 clones traités en parallèle. Les oligos utilisés (modifiés en 5 ) fluorescent à 700/800 nm. Une amorce permet de séquencer

Plus en détail

TD de Biochimie 4 : Coloration.

TD de Biochimie 4 : Coloration. TD de Biochimie 4 : Coloration. Synthèse de l expérience 2 Les questions posées durant l expérience 2 Exposé sur les méthodes de coloration des molécules : Générique Spécifique Autres Questions Pourquoi

Plus en détail

RAPID Salmonella/Gélose 356-3961 356-3963 356-4705

RAPID Salmonella/Gélose 356-3961 356-3963 356-4705 356-3961 356-3963 356-4705 DOMAINE D APPLICATION La gélose RAPID Salmonella est un milieu chromogénique utilisé pour la recherche des Salmonella spp. lors de l'analyse des produits d alimentation humaine

Plus en détail

SERVICES DE SEQUENÇAGE

SERVICES DE SEQUENÇAGE MARCH 16, 2014 SERVICES DE SEQUENÇAGE Centre d innovation Génome Québec et Université McGill Services de Validation et détection de SNP Technologie de Séquençage de Nouvelle Génération Guide de l utilisateur

Plus en détail

génomique - protéomique acides nucléiques protéines microbiologie instrumentation

génomique - protéomique acides nucléiques protéines microbiologie instrumentation génomique - protéomique acides nucléiques protéines microbiologie instrumentation Génomique, protéomique - Acides nucléiques Extraction d acides nucléiques ADN... Kit de filtration par colonnes... ADN

Plus en détail

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS CONCOURS EXTERNE ÉPREUVES D ADMISSION session 2010 TRAVAUX PRATIQUES DE CONTRE-OPTION DU SECTEUR A CANDIDATS DES SECTEURS B ET C

Plus en détail

β-galactosidase A.2.1) à 37 C, en tampon phosphate de sodium 0,1 mol/l ph 7 plus 2-mercaptoéthanol 1 mmol/l et MgCl 2 1 mmol/l (tampon P)

β-galactosidase A.2.1) à 37 C, en tampon phosphate de sodium 0,1 mol/l ph 7 plus 2-mercaptoéthanol 1 mmol/l et MgCl 2 1 mmol/l (tampon P) bioch/enzymo/tp-betagal-initiation-michaelis.odt JF Perrin maj sept 2008-sept 2012 page 1/6 Etude de la β-galactosidase de E. Coli : mise en évidence d'un comportement Michaélien lors de l'hydrolyse du

Plus en détail

altona altona RealStar CMV PCR Kit 1.0 always a drop ahead. 04/2015 altona Diagnostics GmbH Mörkenstr. 12 22767 Hamburg Germany

altona altona RealStar CMV PCR Kit 1.0 always a drop ahead. 04/2015 altona Diagnostics GmbH Mörkenstr. 12 22767 Hamburg Germany altona DIAGNOSTICS altona DIAGNOSTICS RealStar CMV PCR Kit 1.0 04/2015 altona Diagnostics GmbH Mörkenstr. 12 22767 Hamburg Germany phone +49 40 548 06 76-0 fax +49 40 548 06 76-10 e-mail info@altona-diagnostics.com

Plus en détail

841 000 Capital Head Offices : 30 chemin des Mouilles 69290 GREZIEU LA VARENNE - FRANCE SIRET : 497 802 165 000 17 TVA intracee : FR 3649780216500017

841 000 Capital Head Offices : 30 chemin des Mouilles 69290 GREZIEU LA VARENNE - FRANCE SIRET : 497 802 165 000 17 TVA intracee : FR 3649780216500017 1 CATALOGUE MATERIALS ET CONSUMABLES May 2015 V6 841 000 Capital Head Offices : 30 chemin des Mouilles 69290 GREZIEU LA VARENNE - FRANCE SIRET : 497 802 165 000 17 TVA intracee : FR 3649780216500017 Tel

Plus en détail

Rapport Scientifique Seine-Aval 3

Rapport Scientifique Seine-Aval 3 Rapport Scientifique Seine-Aval 3 Séminaire Seine-Aval 2008 Fiches de synthèse des propositions SA4 THEME 3 : TABLEAU DE BORD ET INDICATEURS OPERATIONNELS PUCES A ADN CHEZ MYTILUS EDULIS - 2005 - Danger

Plus en détail

MEDIACLAVE. La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux

MEDIACLAVE. La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux MEDIACLAVE La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux MEDIACLAVE La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux Les milieux de culture bactérienne sont très largement utilisé,

Plus en détail

TEST ELISA (ENZYME-LINKED IMMUNOSORBENT ASSEY)

TEST ELISA (ENZYME-LINKED IMMUNOSORBENT ASSEY) TEST ELISA (ENZYME-LINKED IMMUNOSORBENT ASSEY) Lise Vézina, technicienne de laboratoire Michel Lacroix, agronome-phytopathologiste Direction de l innovation scientifique et technologique Au Laboratoire

Plus en détail

Table des matières. Renseignements importants sur la sécurité 2. Nettoyage et élimination 4. Spécifications 4

Table des matières. Renseignements importants sur la sécurité 2. Nettoyage et élimination 4. Spécifications 4 Système FlashGel TM Lonza Rockland, Inc. www.lonza.com scientific.support@lonza.com Assistance scientifique : 800-521-0390 Service à la clientèle : 800-638-8174 Rockland, ME 04841 Table des matières Renseignements

Plus en détail

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie TECHNIQUES: Principes de la chromatographie 1 Définition La chromatographie est une méthode physique de séparation basée sur les différentes affinités d un ou plusieurs composés à l égard de deux phases

Plus en détail

Les outils de génétique moléculaire Les techniques liées aux acides nucléiques

Les outils de génétique moléculaire Les techniques liées aux acides nucléiques Les outils de génétique moléculaire Les techniques liées aux acides nucléiques Sommaire Preparation des acides nucléiques Extraction / purification Les enzymes agissant sur les acides nucléiques Les enzymes

Plus en détail

33-Dosage des composés phénoliques

33-Dosage des composés phénoliques 33-Dosage des composés phénoliques Attention : cette manip a été utilisée et mise au point pour un diplôme (Kayumba A., 2001) et n a plus été utilisée depuis au sein du labo. I. Principes Les composés

Plus en détail

Analyse d échantillons alimentaires pour la présence d organismes génétiquement modifiés

Analyse d échantillons alimentaires pour la présence d organismes génétiquement modifiés Analyse d échantillons alimentaires pour la présence d organismes génétiquement modifiés Module 4 Extraction et purification de l ADN M. Somma WORLD HEALTH ORGANIZATION REGIONAL OFFICE FOR EUROPE ORGANISATION

Plus en détail

TP n 1: Initiation au laboratoire

TP n 1: Initiation au laboratoire Centre Universitaire d El-Tarf Institut des Sciences Agronomiques 3 ème année Contrôle de Qualité en Agroalimentaire TP n 1: Initiation au laboratoire Introduction L analyse de la matière vivante au laboratoire

Plus en détail

TECHNIQUES DE BASE EN CHIMIE ORGANIQUE

TECHNIQUES DE BASE EN CHIMIE ORGANIQUE TECHNIQUES DE BASE EN CHIMIE ORGANIQUE La synthèse organique suit en général le schéma suivant : Synthèse Séparation des produits Caractérisation du produit Pur? Oui Fin. Evaluation du rendement Non Purification

Plus en détail

MISE EN EVIDENCE D'UN PROCESSUS DE DELETION CLONALE AU. Les antigènes Mls (Minor lymphocyte stimulating antigen) sont

MISE EN EVIDENCE D'UN PROCESSUS DE DELETION CLONALE AU. Les antigènes Mls (Minor lymphocyte stimulating antigen) sont 1 TRAVAUX PRATIQUES D'IMMUNOGENETIQUE 1997 MISE EN EVIDENCE D'UN PROCESSUS DE DELETION CLONALE AU NIVEAU DU REPERTOIRE T CHEZ LA SOURIS Les antigènes Mls (Minor lymphocyte stimulating antigen) sont responsables

Plus en détail

ATELIER IMAGEJ. Différentes applications vous sont proposées pour apprendre à utiliser quelques fonctions d ImageJ :

ATELIER IMAGEJ. Différentes applications vous sont proposées pour apprendre à utiliser quelques fonctions d ImageJ : Différentes applications vous sont proposées pour apprendre à utiliser quelques fonctions d ImageJ : 1. ANALYSE QUANTITATIVE D UN GEL D ELECTROPHORESE... 2 2. NUMERATION DE COLONIES BACTERIENNES SUR UNE

Plus en détail

www.gbo.com/bioscience 1 Culture Cellulaire Microplaques 2 HTS- 3 Immunologie/ HLA 4 Microbiologie/ Bactériologie Containers 5 Tubes/ 6 Pipetage

www.gbo.com/bioscience 1 Culture Cellulaire Microplaques 2 HTS- 3 Immunologie/ HLA 4 Microbiologie/ Bactériologie Containers 5 Tubes/ 6 Pipetage 2 HTS 3 Immunologie / Immunologie Informations Techniques 3 I 2 ELISA 96 Puits 3 I 4 ELISA 96 Puits en Barrettes 3 I 6 en Barrettes de 8 Puits 3 I 7 en Barrettes de 12 Puits 3 I 8 en Barrettes de 16 Puits

Plus en détail

4 : MÉTHODES D ANALYSE UTILISÉES EN ÉCOLOGIE MICROBIENNE

4 : MÉTHODES D ANALYSE UTILISÉES EN ÉCOLOGIE MICROBIENNE 4 : MÉTHODES D ANALYSE UTILISÉES EN ÉCOLOGIE MICROBIENNE L écologie microbienne (ou étude des micro-organismes de l environnement) étudie : les relations entre les différentes populations de micro-organismes

Plus en détail

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE I - PRINCIPE La chromatographie est une méthode physique de séparation de mélanges en leurs constituants; elle est basée sur les différences d affinité des substances à

Plus en détail

10. Instruments optiques et Microscopes Photomètre/Cuve

10. Instruments optiques et Microscopes Photomètre/Cuve 0. Instruments s et Microscopes GENERAL CATALOGUE 00/ Cuve à usage unique pour spectrophotomètre Cuve jetable, moulée en et en pour UV. Avec parois traitées Kartell ment pour une transparence optimale

Plus en détail

Test d immunofluorescence (IF)

Test d immunofluorescence (IF) Test d immunofluorescence (IF) 1.1 Prélèvement du cerveau et échantillonnage Avant toute manipulation, il est fondamental de s assurer que tout le personnel en contact avec un échantillon suspect soit

Plus en détail

Les OGM. 5 décembre 2008. Nicole Mounier

Les OGM. 5 décembre 2008. Nicole Mounier Les OGM 5 décembre 2008 Nicole Mounier Université Claude Bernard Lyon 1 CGMC, bâtiment Gregor Mendel 43, boulevard du 11 Novembre 1918 69622 Villeurbanne Cedex OGM Organismes Génétiquement Modifiés Transfert

Plus en détail

Initiation la Recherche Atelier Scrtion Master de Microbiologie M1 (Biochimie et Biologie Cellulaire)

Initiation la Recherche Atelier Scrtion Master de Microbiologie M1 (Biochimie et Biologie Cellulaire) 1 Initiation la Recherche Atelier Scrtion Master de Microbiologie M1 (Biochimie et Biologie Cellulaire) Sophie Bleves, Amel Latifi, et Aurlia Battesti. Introduction Pseudomonas aeruginosa est une bactérie

Plus en détail

Diagnostic biologique de la toxoplasmose

Diagnostic biologique de la toxoplasmose COURS DE COLLEGE DE MALADIES INFECTIEUSES MICROBIOLOGIE PARASITOLOGIE Diagnostic biologique de la toxoplasmose 26 Janvier 2012 Faculté de Médecine de Sousse Principes des techniques utilisées dans le diagnostic

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1 TRAVAUX PRATIQUESDE BICHIMIE L1 PRINTEMPS 2011 Les acides aminés : chromatographie sur couche mince courbe de titrage Etude d une enzyme : la phosphatase alcaline QUELQUES RECMMANDATINS IMPRTANTES Le port

Plus en détail

HRP H 2 O 2. O-nitro aniline (λmax = 490 nm) O-phénylène diamine NO 2 NH 2

HRP H 2 O 2. O-nitro aniline (λmax = 490 nm) O-phénylène diamine NO 2 NH 2 ! #"%$'&#()"*!(,+.-'/0(,()1)2"%$ Avant d effectuer le dosage en IR de la biotine, il est nécessaire de s assurer de la reconnaissance du traceur par la streptavidine immobilisée sur les puits. Pour cela,

Plus en détail

Spectrophotomètre double faisceau modèle 6800

Spectrophotomètre double faisceau modèle 6800 Spectrophotomètre double faisceau modèle 6800 Spectrophotomètre double faisceau modèle 6800 Double faisceau avec optiques parfaitement stables. Bande passante 1,5 nm. Logiciel de navigation Jenway Flight

Plus en détail

TP3 Test immunologique et spécificité anticorps - déterminant antigénique

TP3 Test immunologique et spécificité anticorps - déterminant antigénique TP3 Test immunologique et spécificité anticorps - déterminant antigénique Partie 1 : Spécificité d'un anticorps pour un déterminant antigénique du VIH La séropositivité pour le VIH correspond à la présence

Plus en détail

EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410

EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410 EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410 EXERCICE 1 PAGE 406 : EXPERIENCES A INTERPRETER Question : rôles respectifs du thymus et de la moelle osseuse dans la production des lymphocytes.

Plus en détail

UE : GENE 2208. Responsable : Enseignant : ECUE 1. Enseignant : ECUE 2. Dr COULIBALY Foungotin Hamidou

UE : GENE 2208. Responsable : Enseignant : ECUE 1. Enseignant : ECUE 2. Dr COULIBALY Foungotin Hamidou UE : GENE 2208 Responsable : Enseignant : ECUE 1 Enseignant : ECUE 2 Dr COULIBALY Foungotin Hamidou Spécialités : Génétique Humaine Biologie de la Procréation Cytogénétique Spermiologie Essais Cliniques

Plus en détail

Matériel de laboratoire

Matériel de laboratoire Matériel de laboratoire MATERIAUX UTILISE... 1 L'APPAREILLAGE DE LABORATOIRE... 1 a) Les récipients à réaction... 2 b) La verrerie Graduée... 2 MATERIEL DE FILTRATION... 6 FILTRATION SOUS VIDE AVEC UN

Plus en détail

Critères pour les méthodes de quantification des résidus potentiellement allergéniques de protéines de collage dans le vin (OIV-Oeno 427-2010)

Critères pour les méthodes de quantification des résidus potentiellement allergéniques de protéines de collage dans le vin (OIV-Oeno 427-2010) Méthode OIV- -MA-AS315-23 Type de méthode : critères Critères pour les méthodes de quantification des résidus potentiellement allergéniques de protéines de collage (OIV-Oeno 427-2010) 1 Définitions des

Plus en détail

Notice d utilisation M5-01-002. Epigenomics AG, 10178 Berlin, Allemangne

Notice d utilisation M5-01-002. Epigenomics AG, 10178 Berlin, Allemangne Notice d utilisation Avant d utiliser ce kit, veuillez lire attentivement la notice et suivre scrupuleusement les instructions afin de garantir la fiabilité et la pertinence des résultats des tests. IFU

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

Conférence technique internationale de la FAO

Conférence technique internationale de la FAO Décembre 2009 ABDC-10/7.2 F Conférence technique internationale de la FAO Biotechnologies agricoles dans les pays en développement: choix et perspectives pour les cultures, les forêts, l élevage, les pêches

Plus en détail

Plateforme Transgenèse/Zootechnie/Exploration Fonctionnelle IBiSA. «Anexplo» Service Transgenèse. Catalogue des prestations

Plateforme Transgenèse/Zootechnie/Exploration Fonctionnelle IBiSA. «Anexplo» Service Transgenèse. Catalogue des prestations Plateforme Transgenèse/Zootechnie/Exploration Fonctionnelle IBiSA «Anexplo» Service Transgenèse Catalogue des prestations 04/01/12 - Page 1 sur 8 Présentation du service de Transgenèse Le service de Transgenèse

Plus en détail

Suivi d une réaction lente par chromatographie

Suivi d une réaction lente par chromatographie TS Activité Chapitre 8 Cinétique chimique Suivi d une réaction lente par chromatographie Objectifs : Analyser un protocole expérimental de synthèse chimique Analyser un chromatogramme pour mettre en évidence

Plus en détail

ANTICORPS POLYCLONAUX ANTI IMMUNOGLOBULINES

ANTICORPS POLYCLONAUX ANTI IMMUNOGLOBULINES L OUTIL IDEAL POUR TOUTES LES DETECTIONS IMMUNOCHIMIQUES pour toutes les techniques immunodosages (EIA/ELISA) dot/ westernblot immunohistochimie immunocytochimie cytométrie en flux quel que soit le système

Plus en détail

évaluation des risques professionnels

évaluation des risques professionnels évaluation des professionnels Inventaire des Etablissement : Faculté de Médecine Unité de travail : Laboratoire de Biochimie Médicale Année : 2013 Locaux Bureaux Salle de Microscopie Culture cellulaire

Plus en détail

UNIVERSITE MOHAMMED V Rabat Ecole Normale Supérieure

UNIVERSITE MOHAMMED V Rabat Ecole Normale Supérieure UNIVERSITE MOHAMMED V Rabat Ecole Normale Supérieure APPEL D OFFRES OUVERT SUR OFFRES DE PRIX 08/ENS/24 BORDEREAU DES PRIX-DETAIL ESTIMATIF Lot n 2 : Achat et installation de matériel pour l enseignement

Plus en détail

MAB Solut. vos projets. MABLife Génopole Campus 1 5 rue Henri Desbruères 91030 Evry Cedex. www.mabsolut.com. intervient à chaque étape de

MAB Solut. vos projets. MABLife Génopole Campus 1 5 rue Henri Desbruères 91030 Evry Cedex. www.mabsolut.com. intervient à chaque étape de Mabsolut-DEF-HI:Mise en page 1 17/11/11 17:45 Page1 le département prestataire de services de MABLife de la conception à la validation MAB Solut intervient à chaque étape de vos projets Création d anticorps

Plus en détail

Procédure d utilisation du Beckman CEQ 2000 XL pour la réalisation de programmes de séquençage ou de génotypage.

Procédure d utilisation du Beckman CEQ 2000 XL pour la réalisation de programmes de séquençage ou de génotypage. MODE OPERATOIRE Code : SSG / 003 UMR 1229 MGS Microbiologie et Géochimie des Sols 17 rue Sully BP86510 21065 Dijon Cedex Rédigé par : D. Bru / S. Hallet. Procédure d utilisation du Beckman CEQ 2000 XL

Plus en détail

CODEX ŒNOLOGIQUE INTERNATIONAL. SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012)

CODEX ŒNOLOGIQUE INTERNATIONAL. SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012) SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012) 1. OBJET, ORIGINE ET DOMAINE D APPLICATION Le sucre de raisin est obtenu exclusivement à partir du

Plus en détail

Sérodiagnostic de la polyarthrite rhumatoïde

Sérodiagnostic de la polyarthrite rhumatoïde 1 ETSL Sérodiagnostic de la polyarthrite rhumatoïde TP 1 GABIN-GAUTHIER 13/11/2009 I. LA MALADIE... 2 II. TECHNIQUES QUALITATIVES... 2 1. PRINCIPE... 2 2. MODE OPERATOIRE... 3 2.1. WRST ou Waaler Rose

Plus en détail

évaluation des risques professionnels

évaluation des risques professionnels évaluation des risques professionnels Inventaire des risques Etablissement : Faculté de médecine Unité de travail : UMR 1092 INSERM laboratoire de microbiologie Année : 2013 Locaux Dangers ou facteurs

Plus en détail

Biologie Appliquée. Dosages Immunologiques TD9 Mai 2015. Stéphanie Sigaut INSERM U1141 stephanie.sigaut@inserm.fr

Biologie Appliquée. Dosages Immunologiques TD9 Mai 2015. Stéphanie Sigaut INSERM U1141 stephanie.sigaut@inserm.fr Biologie Appliquée Dosages Immunologiques TD9 Mai 2015 Stéphanie Sigaut INSERM U1141 stephanie.sigaut@inserm.fr 1 ELISA 2 3 4 [Ac] 5 6 7 8 9 Correction : Faire la moyenne D0-1 et D0-2 pour toute les valeurs

Plus en détail

KIT ELISA dosage immunologique anti-bsa REF : ELISA A RECEPTION DU COLIS : Vérifier la composition du colis indiquée ci-dessous en pages 1 et 2

KIT ELISA dosage immunologique anti-bsa REF : ELISA A RECEPTION DU COLIS : Vérifier la composition du colis indiquée ci-dessous en pages 1 et 2 KIT ELISA dosage immunologique anti-bsa REF : ELISA : 0033 (0)169922672 : 0033 (0)169922674 : www.sordalab.com @ : sordalab@wanadoo.fr A RECEPTION DU COLIS : Vérifier la composition du colis indiquée ci-dessous

Plus en détail

1.3 Recherche de contaminants au cours de la production de Saccharomyces boulardii

1.3 Recherche de contaminants au cours de la production de Saccharomyces boulardii Série STL Biochimie génie biologique EPREUVE PRATIQUE 1. CONTROLE MICROBIOLOGIQUE DE PROBIOTIQUES Les préparations de probiotiques sont utilisées préventivement comme additifs dans l alimentation humaine

Plus en détail

L immunoenzymologie. Technique puissante couramment utilisée e en recherche et en diagnostic cificité des anticorps pour leurs nes

L immunoenzymologie. Technique puissante couramment utilisée e en recherche et en diagnostic cificité des anticorps pour leurs nes L immunoenzymologie Technique puissante couramment utilisée e en recherche et en diagnostic Basée e sur la très s grande spécificit cificité des anticorps pour leurs antigènes nes Test qualitatif Détection

Plus en détail

Travaux dirigés de Microbiologie Master I Sciences des Génomes et des Organismes Janvier 2015

Travaux dirigés de Microbiologie Master I Sciences des Génomes et des Organismes Janvier 2015 Andrew Tolonen atolonen@genoscope.cns.fr Travaux dirigés de Microbiologie Master I Sciences des Génomes et des Organismes Janvier 2015 A- Généralités I- La vie sur terre telle que nous la connaissons ne

Plus en détail

Insert System. BRANDplates. Un design intelligent et innovant jusque dans les moindres détails

Insert System. BRANDplates. Un design intelligent et innovant jusque dans les moindres détails Un design intelligent et innovant jusque dans les moindres détails BRANDplates Insert System H I G H - T E C H D I S P O S A B L E S Plaques de culture cellulaire et inserts innovants de BRAND pour la

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE D INSTALLATION & D UTILISATION

NOTICE TECHNIQUE D INSTALLATION & D UTILISATION NOTICE TECHNIQUE D INSTALLATION & D UTILISATION Plafond filtrant Lumispace Il est important de lire attentivement cette notice avant la maintenance du plafond Lumispace Ce document doit être remis au client

Plus en détail

MAINTENANCE. Manuel d entretien et de. appareils de laboratoire. des. 2 e édition

MAINTENANCE. Manuel d entretien et de. appareils de laboratoire. des. 2 e édition Manuel d entretien et de MAINTENANCE des appareils de laboratoire 2 e édition Département technologies essentielles de la Santé Diagnostic et technologie de laboratoire Manuel d entretien et de MAINTENANCE

Plus en détail

La fluorescence. Solution pour exploiter les résultats d expression de gènes bactériens dans une larve d insecte infestée

La fluorescence. Solution pour exploiter les résultats d expression de gènes bactériens dans une larve d insecte infestée Microscopie et Interactions hôtes/micro-organismes La fluorescence Solution pour exploiter les résultats d expression de gènes bactériens dans une larve d insecte infestée 1 Sylvie Pagès, Anne Lanois,

Plus en détail

PRINCIPES DE LA PROCÉDURE

PRINCIPES DE LA PROCÉDURE Simplexa CMV REF MOL2200 Rev. D Test PCR en temps réel pour la mesure in vitro du Cytomégalovirus (CMV). Pour diagnostic in vitro APPLICATION Le test Focus Diagnostics Simplexa CMV est conçu pour le dosage

Plus en détail

Spectrophotomètres. www.jenway.com

Spectrophotomètres. www.jenway.com Imlab Oude Vijvers 1 B-3370 Boutersem Spectrophotomètres www.jenway.com Bibby Scientific France - ZI du Rocher Vert - BP 79-77793 Nemours Cedex Tél. : 01 64 45 13 13 - Fax : 01 64 45 13 00 - email : bsf@bibby-scientific.fr

Plus en détail

Equipement d un forage d eau potable

Equipement d un forage d eau potable Equipement d un d eau potable Mise en situation La Société des Sources de Soultzmatt est une Société d Economie Mixte (SEM) dont l activité est l extraction et l embouteillage d eau de source en vue de

Plus en détail

Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme

Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme République Démocratique du Congo Ministère de la Santé Programme National de Lutte Contre le Paludisme Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme Ces planches visent à améliorer le diagnostic

Plus en détail

NORME CODEX POUR LES SUCRES 1 CODEX STAN 212-1999

NORME CODEX POUR LES SUCRES 1 CODEX STAN 212-1999 CODEX STAN 212-1999 Page 1 de 5 NORME CODEX POUR LES SUCRES 1 CODEX STAN 212-1999 1. CHAMP D'APPLICATION ET DESCRIPTION La présente norme vise les sucres énumérés ci-après destinés à la consommation humaine

Plus en détail

CATALOGUE DES PRESTATIONS DE LA

CATALOGUE DES PRESTATIONS DE LA 1/23 La plate-forme Biopuces et Séquençage de Strasbourg est équipée des technologies Affymetrix et Agilent pour l étude du transcriptome et du génome sur puces à ADN. SOMMAIRE ANALYSE TRANSCRIPTIONNELLE...

Plus en détail

Plateforme. DArT (Diversity Array Technology) Pierre Mournet

Plateforme. DArT (Diversity Array Technology) Pierre Mournet Plateforme DArT (Diversity Array Technology) Pierre Mournet Lundi 8 avril 203 Pourquoi des DArT? Développement rapide et peu onéreux de marqueurs : Pas d information de séquence nécessaire. Pas de pré-requis

Plus en détail

M A N U E L D I N S T R U C T I O N S

M A N U E L D I N S T R U C T I O N S M A N U E L D I N S T R U C T I O N S FR RÈGLES GÉNÉRALES POUR L UTILISATION DE LA MACHINE SOMMAIRE Lire attentivement le manuel d instructions et les limitations de la garantie. La machine doit être branchée

Plus en détail

Panneau solaire ALDEN

Panneau solaire ALDEN SOMMAIRE 1. Présentation... 1.1. Mise en situation... 1.2. Analyse du besoin... 4 1.. Problématique... 4 1.4. Expression du besoin... 5 1.5. Validation du besoin... 5 2. Analyse fonctionnelle... 2.1. Définition

Plus en détail

R 2 6 15 623 DEMANDE DE BREVET D'INVENTION 0 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE PARIS. 0 Int CI' : G 01 N 33/571; A 61 K 39/42; 39/21.

R 2 6 15 623 DEMANDE DE BREVET D'INVENTION 0 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE PARIS. 0 Int CI' : G 01 N 33/571; A 61 K 39/42; 39/21. 0 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE INSTITUT NATIONAL DE LA. PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE 0 N de publication : 2 615 623 là n'utiliser que pour les commendes de reproduction) N d'enregistrement national : 87 07263 PARIS

Plus en détail

ELISA PeliClass human IgG subclass kit REF M1551

ELISA PeliClass human IgG subclass kit REF M1551 Sanquin Reagents Plesmanlaan 5 0 CX Amsterdam The Netherlands Phone: +.0.5.599 Fax: +.0.5.570 Email: reagents@sanquin.nl Website: www.sanquinreagents.com M55/ November 007 ELISA PeliClass human IgG subclass

Plus en détail

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo 1. Pâte du sablé à la cannelle 285 g de beurre froid en cubes 185 g de sucre en poudre 375 g de farine blanche 1 œuf 2 g de cannelle moulue ¼ de gousse de vanille râpée 1. Préchauffer le four à 160 ºC.

Plus en détail

Banque BCPST Inter-ENS/ENPC - Session 2015. Rapport de l'épreuve de travaux pratiques de biologie et de chimie

Banque BCPST Inter-ENS/ENPC - Session 2015. Rapport de l'épreuve de travaux pratiques de biologie et de chimie Banque BCPST Inter-ENS/ENPC - Session 2015 Rapport de l'épreuve de travaux pratiques de biologie et de chimie Écoles : ENS de Cachan, ENS de Lyon, ENS de Paris, ENPC Coefficients (en % du total concours)

Plus en détail

SVE 222 & PCL-442. Fascicule de Travaux Pratiques

SVE 222 & PCL-442. Fascicule de Travaux Pratiques SVE 222 & PCL-442 Fascicule de Travaux Pratiques 2014-2015 Institut Supérieur de l Education et de la Formation Continue Bassem Jamoussi & Radhouane Chakroun 1 Sommaire PCL 442/SVE222 - TP N 1 : Etude

Plus en détail

EXERCICE A PROPOS DE LA CULTURE DE CELLULES ANIMALES

EXERCICE A PROPOS DE LA CULTURE DE CELLULES ANIMALES EXERCICE A PROPOS DE LA CULTURE DE CELLULES ANIMALES Auteur : Marc Lesquir, lycée de la Plaine de l'ain, rue Léon Blum, 01500 AMBERIEU EN BUGEY Exercice établi à partir d'un sujet de concours général de

Plus en détail

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement L Epoxy facile DOMAINES D EMPLOI Recommandé pour salle de bain, douche, plan de travail cuisine, piscine, bassins thermaux,

Plus en détail

La séparation membranaire : comment maintenir la performance des membranes?

La séparation membranaire : comment maintenir la performance des membranes? La séparation membranaire : comment maintenir la performance des membranes? Alfa Arzate, ing., Ph.D. Journées Acéricoles Hiver 2010 OBJECTIF DE LA PRÉSENTATION L objectif premier de cette présentation

Plus en détail

5. Matériaux en contact avec l eau

5. Matériaux en contact avec l eau Monitoring de la qualité Microbiologique de l eau potable dans les réseaux de distributions Intérêt de l utilisation d un kit de mesure rapide de la flore totale UTLISATIONS 1. Surveillance de Réseau mixte

Plus en détail

Electrique / eau chaude. Discret. Rideaux d air ventilation seule. Simple - intelligent. Confortable - innovant

Electrique / eau chaude. Discret. Rideaux d air ventilation seule. Simple - intelligent. Confortable - innovant PW/PE en applique Electrique / eau chaude Esthétique soignée Commande intégrée ou à distance Barrière thermique de 1 m, 1,5 m et 2 m Confort intérieur ou appoint chauffage Hauteur de montage 2 à 3,5 m

Plus en détail

IBCP- Service Culture Cell- Règlement Intérieur des laboratoires de culture cellulaire

IBCP- Service Culture Cell- Règlement Intérieur des laboratoires de culture cellulaire IBCP- Service Culture Cell- Règlement Intérieur des laboratoires de culture cellulaire Table des matières I -Liste des laboratoires de culture cellulaire de l IBCP :... 2 II -Conditions requises pour l

Plus en détail

2D-Differential Differential Gel Electrophoresis & Applications en neurosciences

2D-Differential Differential Gel Electrophoresis & Applications en neurosciences 2D-Differential Differential Gel Electrophoresis & Applications en neurosciences Jean-Etienne Poirrier Centre de Neurobiologie Cellulaire et Moléculaire Centre de Recherches du Cyclotron Université de

Plus en détail

pka D UN INDICATEUR COLORE

pka D UN INDICATEUR COLORE TP SPETROPHOTOMETRIE Lycée F.BUISSON PTSI pka D UN INDIATEUR OLORE ) Principes de la spectrophotométrie La spectrophotométrie est une technique d analyse qualitative et quantitative, de substances absorbant

Plus en détail

Vis à billes de précision à filets rectifiés

Vis à billes de précision à filets rectifiés sommaire Calculs : - Capacités de charges / Durée de vie - Vitesse et charges moyennes 26 - Rendement / Puissance motrice - Vitesse critique / Flambage 27 - Précharge / Rigidité 28 Exemples de calcul 29

Plus en détail

Analyse d échantillons alimentaires pour la présence d organismes génétiquement modifiés

Analyse d échantillons alimentaires pour la présence d organismes génétiquement modifiés Analyse d échantillons alimentaires pour la présence d organismes génétiquement modifiés Module 3 Échantillons utilisés durant le cours M. Querci, N. Foti WORLD HEALTH ORGANIZATION REGIONAL OFFICE FOR

Plus en détail

Thermostate, Type KP. Fiche technique MAKING MODERN LIVING POSSIBLE

Thermostate, Type KP. Fiche technique MAKING MODERN LIVING POSSIBLE MAKING MODERN LIVING POSSIBLE Fiche technique Thermostate, Type KP Les thermostats de type KP sont des commutateurs électriques unipolaires dont le fonctionnement est lié à la température (SPDT). Un thermostat

Plus en détail

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose Le bac à graisses Schéma de principe Lorsqu on a une longueur de canalisation importante entre la sortie des eaux de cuisine et la fosse septique toutes eaux, il est fortement conseillé d intercaler un

Plus en détail

Savoir écouter, assimiler : s approprier

Savoir écouter, assimiler : s approprier PCSI TP-DI Chimie organique INITIATION A LA CHIMIE ORGANIQUE Travail élève : savoirs et actions Compétences attendues Au début du TP, quelques explications orales sur le déroulement de la séance, sur le

Plus en détail

Les Bonnes Pratiques Hygiéniques dans l Industrie Alimentaire

Les Bonnes Pratiques Hygiéniques dans l Industrie Alimentaire Les Bonnes Pratiques Hygiéniques dans l Industrie Alimentaire 1- Hygiène du personnel Lors de l'embauche à l entreprise, toute personne affectée au travail et à la manipulation des produits est soumise

Plus en détail

www.mesureo.com A N A L Y S E U R E N L I G N E D A G V D E S B I C A R B O N A T E S D E L A L C A L I N I T E

www.mesureo.com A N A L Y S E U R E N L I G N E D A G V D E S B I C A R B O N A T E S D E L A L C A L I N I T E www.mesureo.com A N A L Y S E U R E N L I G N E D A G V D E S B I C A R B O N A T E S D E L A L C A L I N I T E Solutions pour l analyse de l eau en ligne AnaSense Analyseur en ligne d AGV, des bicarbonates

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

Eau chaude Eau glacée

Eau chaude Eau glacée Chauffage de Grands Volumes Aérothermes Eau chaude Eau glacée AZN AZN-X Carrosserie Inox AZN Aérotherme EAU CHAUDE AZN AZN-X inox Avantages Caractéristiques Carrosserie laquée ou inox Installation en hauteur

Plus en détail

Étuves de laboratoire T ambiante+5 à +300 C

Étuves de laboratoire T ambiante+5 à +300 C 16 Étuves de laboratoire T ambiante+5 à +300 C convection naturelle ou forcée régulateur-programmateur de température type "standard" ou type "Top" avec écran tactile LCD couleur et interface USB et éthernet

Plus en détail

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES V ACTIONNEURS PNEUMATIQUES : 51 Généralités : Ils peuvent soulever, pousser, tirer, serrer, tourner, bloquer, percuter, abloquer, etc. Leur classification tient compte de la nature du fluide (pneumatique

Plus en détail