Les modèles Word 2010 Word 2013 du Cartable fantastique. Installation. Marie-Laure Besson

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les modèles Word 2010 Word 2013 du Cartable fantastique. Installation. Marie-Laure Besson"

Transcription

1 Les modèles Word 2010 Word 2013 du Cartable fantastique Installation Marie-Laure Besson

2 Ce tutoriel est destiné aux personnes qui désirent installer un modèle Word du Cartable fantastique manuellement. Un installateur a été créé permettant une installation facile. Pour les personnes utilisant l installateur, ce tutoriel peut leur permettre de comprendre ce que fait l installateur

3 Préparation de votre ordinateur

4 Afficher les dossiers cachés et les extensions de fichier Windows Vista et Windows 7 Sur votre ordinateur, dans l explorateur de Windows, cliquez sur l icône Ordinateur (Volet à gauche). Dans le menu «Organiser», cliquez sur «Options des dossiers et de recherche». Dans la fenêtre «Options des dossiers», cliquez sur l onglet «Affichage»

5 Afficher les dossiers cachés et les extensions de fichier Windows Vista Cocher ce bouton Décocher cette case

6 Afficher les dossiers cachés et les extensions de fichier Windows 7 Cocher ce bouton Décocher cette case

7 Afficher les dossiers cachés et les extensions de fichier Windows 8 Sur votre ordinateur, dans l explorateur de Windows, cliquez sur l icône Ordinateur (Volet à gauche). Cliquez sur l onglet «Affichage»

8 Afficher les dossiers cachés et les extensions de fichier Windows 8 Cocher cette case Cocher cette case

9 Installations supplémentaires pour les versions avec synthèse vocale La synthèse vocale des modèles, s appuie sur la plateforme: Microsoft Speech Platform Il y a deux versions de cette plateforme : une pour Office 64 bits et une pour Office 32 bits, Il faut donc commencer par déterminer quel office est installé sur votre ordinateur.

10 Installations supplémentaires pour les versions avec synthèse vocale Dans Word, dans l onglet «Fichier» cliquez sur «Aide» : vous voyez à droite de la fenêtre le numéro et le type de version.

11 Installations supplémentaires pour les versions avec synthèse vocale Téléchargement de Microsoft Speech Platform : Cliquez sur «Download»

12 Installations supplémentaires pour les versions avec synthèse vocale Cochez la version qui convient : Pour Office 32 bits, cochez Runtime\x86\SpeechPlatformRuntime.msi Pour Office 64 bits, cochez Runtime\x64\SpeechPlatformRuntime.msi Cliquez sur «Next»

13 Installations supplémentaires pour les versions avec synthèse vocale Le téléchargement commence. Une fois le fichier d installation téléchargé, il suffit de doublecliquer dessus pour installer Microsoft Speech Platform (accepter les dossiers d installation proposé par défaut). La version pour office 32 bits peut aussi être téléchargé ici.

14 Installations supplémentaires pour les versions avec synthèse vocale Une fois la plateforme installée, il faut installer une voix française, Cliquer sur «Download»

15 Installations supplémentaires pour les versions avec synthèse vocale Dans la page qui s ouvre, faire défiler l ascenseur vers le bas et choisir la voix d Hortense, puis cliquer sur Next pour télécharger la voix.

16 Installations supplémentaires pour les versions avec synthèse vocale Les modèles avec synthèse vocale acceptent cinq langues : Français : voix MSSpeech_TTS_fr-FR_Hortense.msi Anglais : voix MSSpeech_TTS_en-GB_Hazel.msi Allemand : MSSpeech_TTS_de-DE_Hedda.msi Espagnol : MSSpeech_TTS_es-ES_Helena.msi Italien : MSSpeech_TTS_it-IT_Lucia.msi Pour qu une langue soit opérationnelle, il faut télécharger la voix correspondante et l installer sur l ordinateur. Il suffit de doublecliquer sur le fichier téléchargé pour réaliser cette installation. Ces cinq voix peuvent aussi être téléchargées ici (voir la rubrique Téléchargement)

17 Installations supplémentaires pour les versions avec synthèse vocale Dans les modèles avec synthèse vocale, l onglet «Texte» comporte 5 boutons supplémentaires permettant de démarrer/arrêter la lecture, de régler la vitesse de lecture et de choisir une langue. Permet de choisir une langue

18 Les modèles Word

19 Qu est-ce qu un modèle? Chaque document Microsoft Word est basé sur un modèle. Un modèle est un type de document qui crée une copie de lui-même lorsque vous l'ouvrez. Dans Microsoft Office Word 2010 ou Word 2013, il peut s'agir d'un fichier.dotx ou d'un fichier.dotm, ce dernier vous permettant d'activer des macros dans le fichier.

20 Qu est-ce qu un modèle? Un modèle définit donc la structure de base d'un document et contient ses paramètres fixes tels que les polices, la mise en page, les mises en forme spéciales, le contenu fixe, les insertions automatiques, les styles etc. Il peut aussi mettre à disposition des macros (petits bouts de programmes qui agissent sur le contenu du document), utilisables lors de la création de document.

21 Qu est-ce qu un modèle? Lorsque vous enregistrez un document au format de fichier.docx, vous enregistrez votre document séparément du modèle sur lequel il est basé. Le modèle par défaut de document Word 2010 ou Word 2013 est le fichier Normal.dotm. Ce modèle s'applique automatiquement à tout nouveau document à l'ouverture de Word.

22 Qu est-ce qu un modèle? Pour qu un modèle spécialisé s applique à un nouveau document, il faut : Soit remplacer Normal.dotm par le modèle spécialisé Soit demander explicitement à Word de baser le nouveau document sur le modèle spécialisé Soit simplement ouvrir Word, en double-cliquant sur le nom du modèle spécialisé. Nous allons voir comment procéder un peu plus loin.

23 Les modèles proposés Les modèles vous sont présenté en plusieurs versions : Des versions «Enfant» sans Synthèse Vocale Des versions «Enfant» avec Synthèse Vocale (nécessitent l installation de la plateforme Microsoft Speech et de la voix française «Hortense»). Des versions «Adaptateur» Des versions «Collège» avec ou sans Synthèse Vocale Ces modèles ajoutent au ruban Word initial, basé sur Normal.dotm, des onglets contenant des boutons qui permettent de mettre le texte du document en forme, d insérer des tableaux, du texte et d autres objets.

24 Pourquoi avoir fait des versions différentes pour Word 2007, Word 2010 et Word 2013? Normalement les documents créés sous Word 2007, sont tous lisibles sous Word Il n en va pas toujours de même avec les fonctions utilisées dans les macros lancées par les différents boutons du ruban. Certaines de ces fonctions, travaillent différemment lorsqu on passe d une version à l autre de Word.

25 Installation du modèle téléchargé

26 Le fichier.zip que vous avez téléchargé contient un modèle et un dossier (Cartable) contenant tous les compléments nécessaires au modèle pour fonctionner. Avec Word 2010 ou Word 2013 : Vous devez placer le dossier Cartable contenu dans le fichier.zip, ainsi que le modèle (fichier.dotm, contenu dans le fichier.zip) dans le même dossier sur le disque dur de l ordinateur ou sur une clé USB.

27 Installation du modèle Word pour disposer du ruban spécialisé à chaque ouverture de Word

28 Copiez la version du modèle que vous avez choisi ainsi que le dossier Cartable dans le dossier : C:\Users\Nom d utilisateur\appdata\roaming\microsoft\templates Vous remplacez «Nom d utilisateur» par le nom sous lequel vous lancez votre session Windows. Dans ce dossier, se trouve le fichier modèle par défaut Normal.dotm utilisé par Word. Renommez ce fichier NormalO.dotm de façon à le conserver intact, si vous voulez y revenir.

29 Renommez le fichier modèle du cartable en Normal.dotm Ouvrez Word: vous disposez maintenant dans le ruban, de nouveaux onglets «Texte», «Numération» etc. Ces onglets seront toujours présents, quelque soit la façon dont Word s ouvre.

30 Installation du modèle Word pour une utilisation à la demande du ruban spécialisé

31 Copiez la version du modèle que vous avez choisi, ainsi que le dossier Cartable dans un dossier du disque dur de l ordinateur. Créez sur le bureau un raccourci qui pointe vers ce fichier modèle. En cliquant sur ce raccourci, Word s ouvre et met à disposition tous les onglets du modèle. Le document que vous créez ainsi est attaché au modèle. Si ce document est lu par une personne sur un autre ordinateur ne disposant pas du modèle, alors le document s ouvrira sans que l utilisateur ne dispose des onglets.

32 Avant d enregistrer votre premier document, il faut faire approuver par Word, le dossier dans lequel vous avez placé le modèle : dans l onglet «Fichier», cliquez sur «Options» 1 2

33 Cliquez sur «Emplacement approuvés» puis sur «Ajouter un nouvel emplacement» 1 2

34 Cliquez sur «Parcourir» et sélectionnez dans la fenêtre permettant de choisir un fichier, le dossier dans lequel vous avez placé le modèle, puis sur «OK» 1 2

35 Ici j ai ajouté le dossier «Cartable\ModelesWord», se trouvant sur le disque D: de mon ordinateur. Cliquez sur «OK» 1

36 Pour créer un nouveau document basé sur votre modèle, pendant la même session de Word il faut «Créer un nouveau document à partir d un document existant» et dans la fenêtre permettant de choisir un fichier, choisir le modèle.

37 Vous pouvez aussi copier le modèle et de dossier Cartable dans : C:\Users\Nom d utilisateur\appdata\roaming\microsoft\templates Le dossier «Templates» est un dossier «approuvé» par défaut par Word, Une fois Word lancé de façon classique, vous pouvez choisir de créer un nouveau document à partir d un modèle personnel.

38 Pour ouvrir un nouveau document basé sur un modèle personnel

39 Word affiche automatiquement les modèles contenus dans le dossier «Templates» Il suffit ensuite de choisir le modèle du Cartable

40 Installation du modèle Word pour une utilisation portable

41 Il n est parfois pas possible d installer le modèle sur le disque dur d un ordinateur. Vous pouvez alors l installer accompagné de son dossier Cartable sur une clé USB. Pour utiliser le modèle, il suffit de double-cliquer sur le nom du modèle. Mais là aussi vous devez faire approuver par Word, le dossier dans lequel vous avez placé le modèle sur votre clé USB.

42 En résumé Première solution Si vous placez votre modèle et le dossier Cartable dans le dossier \Microsoft\Templates, et que vous renommez le modèle en Normal.dotm, les onglets supplémentaires apportés par le modèle du Cartable, sont disponibles à chaque ouverture de Word. C est l utilisation la plus simple d un modèle. Elle convient tout particulièrement à l installation d un modèle sur l ordinateur personnel d un élève.

43 En résumé Deuxième solution Si vous placez votre modèle et le dossier Cartable dans le dossier \Microsoft\Templates, et que vous créez sur le bureau un lien vers ce modèle, à chaque clic sur ce lien, Word s ouvre et offre les onglets supplémentaires du modèle. Si dans la même session de Word, vous créez un nouveau document, pour disposer sur ce nouveau document des onglets supplémentaires, il faut créez le document à partir de «Mes modèles»

44 En résumé Cette solution peut être envisagée lorsque vous devez utiliser tantôt un modèle (primaire par exemple), tantôt un autre modèle (collège par exemple). Vous mettez les deux modèles dans le dossier \Microsoft\Templates, et vous créez 2 raccourcis sur le bureau. Vous utiliserez l un ou l autre suivant les besoins.

45 En résumé Troisième solution Si vous placez votre modèle et le dossier Cartable dans un dossier quelconque de votre disque dur ou sur une clé USB, vous devez avant toute création de document, faire approuvé par Word, le dossier dans lequel se trouve le modèle. Cela évite que Word ne demande d activer ou non les macros, Vous pouvez ensuite lancer Word soit en double-cliquant sur le modèle, soit en créant un raccourci vers le modèle. Pour créer un nouveau document dans la même session de Word, il faut créer ce nouveau document «à partir d un document existant» et choisir le modèle. Cette solution est à envisager, lorsque l on n a pas la possibilité d installer les modèles dans \Microsoft\Templates.

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail

GESTION DE L'ORDINATEUR

GESTION DE L'ORDINATEUR FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS GESTION DE L'ORDINATEUR L'EXPLORATEUR WINDOWS Février 2012 B. Lorne Atice CHY1 Gestion de l'ordinateur Le système d'exploitation Il ne faut pas confondre : -Système d'exploitation

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

AutoBackup 4. Sauvegarde de la totalité des données personnelles ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR TOUS - VIEILLEVIGNE - 1 - Gilbert LECOCQ

AutoBackup 4. Sauvegarde de la totalité des données personnelles ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR TOUS - VIEILLEVIGNE - 1 - Gilbert LECOCQ AutoBackup 4 Version novembre 2012 Sauvegarde de la totalité des données personnelles Gilbert LECOCQ - 1 - Introduction Ce logiciel permet d archiver ou restaurer la totalité des données personnelles entrées

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

The Grid 2: Manuel d utilisation

The Grid 2: Manuel d utilisation The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour

Plus en détail

Comment se connecter au VPN ECE sous vista

Comment se connecter au VPN ECE sous vista Comment se connecter au VPN ECE sous vista Pour commencer, aller dans le Centre de Réseau et partage (qui est aussi accessible via le panneau de configuration onglet internet et réseau), en faisant clic

Plus en détail

Guide d usage pour Word 2007

Guide d usage pour Word 2007 Formation TIC Septembre 2012 florian.jacques@etsup.com Guide d usage pour Word 2007 ETSUP 8 villa du Parc Montsouris 75014 PARIS SOMMAIRE Interface... 2 Organiser son espace de travail... 3 La barre d

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Au préalable, nous nous plaçons dans l espace au sein duquel nous allons créer notre raccourci vers l ENTG.

Au préalable, nous nous plaçons dans l espace au sein duquel nous allons créer notre raccourci vers l ENTG. Disque virtuel (Windows XP) et (MAC OS X) ENTG Disque virtuel (Windows XP) Objectif : Le disque virtuel va vous permettre d accéder à vos documents ENTG sans vous connecter systématiquement à celui-ci.

Plus en détail

Vous venez d acquérir un fichier de données issues de la Base de données SIRENE. Comment utiliser votre fichier?

Vous venez d acquérir un fichier de données issues de la Base de données SIRENE. Comment utiliser votre fichier? SIRENE BASE DE DONNEES Vous venez d acquérir un fichier de données issues de la Base de données SIRENE. Comment utiliser votre fichier? 1. Décompresser votre fichier 1.1 Votre système d exploitation est

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire Guide d installation Universalis 2013 Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2013 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure d installation,

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Styler un document sous OpenOffice 4.0

Styler un document sous OpenOffice 4.0 Mars 2014 Styler un document sous OpenOffice 4.0 Un style est un ensemble de caractéristiques de mise en forme (police, taille, espacement, etc.) qui sert à structurer un document en l organisant de manière

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Installation en réseau de ClicMenu et des logiciels de Kitinstit

Installation en réseau de ClicMenu et des logiciels de Kitinstit Installation en réseau de ClicMenu et des logiciels de Kitinstit La procédure décrite fonctionne avec un réseau poste à poste sous Windows 95, 98, Me ou XP. Le poste dit «serveur» est un des postes du

Plus en détail

EXCEL 2007. Les tableaux croisés dynamiques

EXCEL 2007. Les tableaux croisés dynamiques EXCEL 2007 Les tableaux croisés dynamiques 1 La Fonction VPM... 3 La Valeur Cible... 4 Les Tableaux Croisés Dynamiques (T.C.D.)... 6 2 Fonction VPM Cette fonction d EXCEL permet de calculer le remboursement

Plus en détail

PROTEGER SA CLE USB AVEC ROHOS MINI-DRIVE

PROTEGER SA CLE USB AVEC ROHOS MINI-DRIVE PROTEGER SA CLE USB AVEC ROHOS MINI-DRIVE Protéger sa clé USB avec un système de cryptage par mot de passe peut s avérer très utile si l on veut cacher certaines données sensibles, ou bien rendre ces données

Plus en détail

Connecter le lecteur réseau de Pro-Cardex 3 Vérifier la version du gestionnaire de base de données 5 Procéder à l installation 6

Connecter le lecteur réseau de Pro-Cardex 3 Vérifier la version du gestionnaire de base de données 5 Procéder à l installation 6 INSTALLATION POSTE (RÉSEAU) INSTALLATION Connecter le lecteur réseau de Pro-Cardex Vérifier la version du gestionnaire de base de données Procéder à l installation CONFIGURATION Vérifier l'activation de

Plus en détail

Partager un lecteur de DVD

Partager un lecteur de DVD Partager un lecteur de DVD Avec les netbooks et les ultrabooks, les ordinateurs portables sont de plus en plus petits et légers. Pour parvenir à cette miniaturisation, les constructeurs ont fait l'impasse

Plus en détail

Connected to the FP World

Connected to the FP World Connected to the FP World Guide d utilisateur 2 Guide d utilisateur mailcredit A propos du présent manuel Groupe cible Objet mailcredit.exe [Personnaliser] Le guide de l utilisateur mailcredit s adresse

Plus en détail

Installation d un ordinateur avec reprise des données

Installation d un ordinateur avec reprise des données Installation d un ordinateur avec reprise des données FAQ de Support technique Catégorie: Technique->Nouvelle installation Problématique : Vous devez remplacer un ordinateur existant par un nouvel ordinateur.

Plus en détail

Volet de visualisation

Volet de visualisation Mode emploi pour ajouter une adresse email (compte de messagerie) et envoyer un message avec Windows Live Mail Dans ce mode d emploi nous allons ajouter une adresse email (compte de messagerie) et aussi

Plus en détail

Mode d emploi CONNEXION AU TERMINAL SERVER

Mode d emploi CONNEXION AU TERMINAL SERVER Mode d emploi CONNEXION AU TERMINAL SERVER Introduction Introduction Le présent document décrit la manière de se connecter sur un Terminal Server (TS) depuis un périphérique disposant d un système d exploitation

Plus en détail

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8 Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous, version 8 Ce fichier Lisezmoi contient des instructions d installation du pilote d imprimante

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC.

Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC. Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC. Pour être le plus complet possible, je vais supposer posséder 3 PC : PC de bureau sous Windows XP

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 TdsTexto Guide d utilisation Page 1 sur 11 Table des matières 1 INTRODUCTION... 3 Exigence relative au système... 3 2 INSTALLATION DU LOGICIEL TDSTEXTO 1.0...

Plus en détail

Installation et utilisation de Cobian Backup 8

Installation et utilisation de Cobian Backup 8 Installation et utilisation de Cobian Backup 8 Dernière mise à jour le 25/09/2007 Version utilisée : 8.4.0.198 Version du document : 1.0 Page 1 sur 12 SOMMAIRE 1. Téléchargement 2. Installation 3. Mise

Plus en détail

Premiers pas avec Scribus

Premiers pas avec Scribus Sommaire 1. Qu est-ce que Scribus?... 2 1.1. Différences entre traitement de textes et logiciel de PAO... 2 1.2. Que faut-il pour travailler avec Scribus?... 3 2. Premier projet... 3 2.1. Organiser son

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Troisième projet Scribus

Troisième projet Scribus Sommaire 1. Réponse à la question du deuxième projet... 2 2. Présentation du projet... 2 2.1. Organiser son travail... 2 3. Réalisation... 2 3.1. Préparation du texte... 2 3.1.1. Les styles «Dys»... 3

Plus en détail

Rechercher et supprimer les doublons!

Rechercher et supprimer les doublons! Rechercher et supprimer les doublons Les fichiers en double occupent inutilement de la place sur votre disque dur. Hormis des redondances pour vos sauvegardes, la plupart des doublons peuvent être supprimés.

Plus en détail

Guide d installation du logiciel Proteus V.8 Sous Windows Vista, 7, 8

Guide d installation du logiciel Proteus V.8 Sous Windows Vista, 7, 8 Guide d installation du logiciel Proteus V.8 Sous Windows Vista, 7, 8 INDEX 1. Installation de Proteus 8.0 3 2. Francisation du logiciel Proteus 8.0 9 3. Installer une mise à jour de Proteus 8.0 10 4.

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8.

La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8. Le Coach DU PC : Les fiches pratiques. La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8. Situation : Chaque programme, chaque document que vous utilisez est, en fait, un fichier de caractères (bits),

Plus en détail

Système de vidéosurveillance pour Pocket PC

Système de vidéosurveillance pour Pocket PC Système de vidéosurveillance pour Pocket PC Version 0.1 TABLE DES MATIERES PRESENTATION ET MISE EN SERVICE... 3 1. Présentation du logiciel... 3 2. Préquis et compatibilité... 3 3. Installation du logiciel

Plus en détail

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013)

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Introduction: Si vous utilisez le protocole IMAP ou directement l interface web de Smartermail pour accéder à vos courriels, vous devez savoir que ceux-ci

Plus en détail

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS Prêt à maîtriser LIVE TRADER? Découvrez les principales fonctionnalités de cet outil. Découvrir l espace de travail Organiser les modules Rechercher

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION SOUS WINDOWS 7 / WINDOWS VISTA / WINDOWS XP

INSTRUCTIONS D INSTALLATION SOUS WINDOWS 7 / WINDOWS VISTA / WINDOWS XP Que vous soyez passionné par les jeux de tir subjectif, les jeux de rôles en ligne massivement multijoueurs ou les jeux RTS (Real Time Strategy), le gamepad Razer Nostromo vous permet de maîtriser votre

Plus en détail

Comment autoriser un programme à communiquer avec Internet sous Vista?

Comment autoriser un programme à communiquer avec Internet sous Vista? Comment autoriser un programme à communiquer avec Internet sous Vista? Votre pare-feu a pour fonction de bloquer les connexions entre un programme installé sur votre ordinateur et Internet. C'est en quelque

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

FICHE 17 : CREER UN SITE WEB

FICHE 17 : CREER UN SITE WEB Publisher permet de créer des sites web. FICHE 17 : CREER UN SITE WEB Créez une nouvelle composition et choisissez Site web. Vous avez le choix entre utiliser le générateur rapide de site web, créer un

Plus en détail

Installation-Lancement

Installation-Lancement Services Department, HQ / Dec. 2009 Installation-Lancement Installation-Lancement... 1 Comment installer TELL ME MORE?... 1 Mauvaise version d Internet Explorer détectée lors de l installation du logiciel...

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation 1 Présentation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical offre une solution complète pour la récupération de données à partir

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet Netstorage permet à tout utilisateur d'accéder à son compte ainsi que télécharger ses fichiers depuis l extérieur du Cegep. On peut accéder à cette passerelle de trois façons différentes : Méthode 1 :

Plus en détail

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Préambule Toucan est un logiciel libre et gratuit, permettant de réaliser des sauvegardes ou synchronisation de vos données. Il est possible d automatiser

Plus en détail

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne Le présent document donne des instructions pour procéder aux mises à jour du logiciel et du contenu de l appareil de navigation de l utilisateur.

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5 4.1 Ajouter une carte 5 4.1.1 Détails : nom, taille, marqueur 5 4.1.2 Ajout d un marqueur

Plus en détail

RECUPEREZ DES FICHIERS SUPPRIMES AVEC RECUVA

RECUPEREZ DES FICHIERS SUPPRIMES AVEC RECUVA RECUPEREZ DES FICHIERS SUPPRIMES AVEC RECUVA INTRODUCTION Ce logiciel gratuit peut vous aider à récupérer des fichiers que vous auriez malencontreusement effacés en vidant la corbeille par exemple. Il

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail

J'installe FastStone Image Viewer. Installer le logiciel Découvrir Paramétrer

J'installe FastStone Image Viewer. Installer le logiciel Découvrir Paramétrer J'installe FastStone Image Viewer Installer le logiciel Découvrir Paramétrer 1 Le fichier d installation sera téléchargé depuis une page du site www.filehippo.com Cliquer sur le lien ci-dessous http://www.filehippo.com/fr/download_faststone_image_viewer/

Plus en détail

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows»

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» 1 Introduction... 2 2 Contrôle de la version d Internet Explorer... 3 3 Contrôle de la Machine Virtuelle Java de Microsoft...

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur 1 Laplink Software, Inc. Manuel de l utilisateur Service clientèle/support technique : Web : http://www.laplink.com/fr/support E-mail : CustomerService@laplink.fr Tel (USA) : +1 (425) 952-6001 Fax (USA)

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

Aide pour configurer un ordinateur sur le Wi Fi de l'université avec Windows Vista

Aide pour configurer un ordinateur sur le Wi Fi de l'université avec Windows Vista Aide pour configurer un ordinateur sur le Wi Fi de l'université avec Windows Vista I. Notes Rappel des règles à respecter Conditions d utilisation du réseau sans fil de l université: L'accès au réseau

Plus en détail

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Espace pro Installation des composants avec Firefox Pour Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Version 2.0.3 1 Sommaire 1. Installation du composant de lecture de la carte Vitale

Plus en détail

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS!

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! Préparé par Éric Roussel, enseignant spécialisé en informatique / École Jacques-Ouellette / 2009 Préambule Il est important de noter qu il n y a pas d adaptation parfaite des

Plus en détail

Créez des étiquettes avec Microsoft Word et Excel (Versions Windows 10 et 11)

Créez des étiquettes avec Microsoft Word et Excel (Versions Windows 10 et 11) MICROSOFT WORD POUR WINDOWS Créez des étiquettes avec Microsoft Word et Excel (Versions Windows 10 et 11) Imprimer des étiquettes, c est possible avec le couple Microsoft Word et Microsoft Excel. Nous

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Organiser le menu "Démarrer"

Organiser le menu Démarrer Organiser le menu "Démarrer" Ce tutoriel est réalisé avec des captures d'écran de Windows Vista mais les possesseurs de Windows XP et Seven ne seront pas trop dépaysés. L'objectif est de passer en revue

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI

Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI Fiche IS00239 Version 2.20 Auteur: René Gebel Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de Systancia

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION DE LIVE BACKUP

NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION DE LIVE BACKUP NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION DE LIVE BACKUP I. Installation Live Backup en mode externalisé IMPORTANT 1 - Vous devez avoir les droits administrateur de votre poste de travail ou de votre serveur

Plus en détail

Connexion entre une BD FileMaker Pro 10 et ArcGis 10.x sous Windows 7

Connexion entre une BD FileMaker Pro 10 et ArcGis 10.x sous Windows 7 Connexion entre une BD FileMaker Pro 10 et ArcGis 10.x sous Windows 7 1. Pré-requis sur FileMaker Pro 10 Ouvrir la base que l on veut partager en connexion ODBC. Il faut activer le partage ODBC : menu

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Organiser vos documents Windows XP

Organiser vos documents Windows XP Organiser vos documents Windows XP Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou les 2).

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire La Clé informatique Formation Internet Explorer Aide-mémoire Novembre 2003 Table des matières Novembre 2003...i Configuration d Internet Explorer... 1 Internet Explorer 6... 5 Gestion des Raccourcies...

Plus en détail

Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008

Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008 Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008 La présente démonstration va vous montrer comment déployer une application via RemoteAPP du serveur Terminal Server TS, nous allons choisir un exemple

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

Édu-groupe - Version 4.3

Édu-groupe - Version 4.3 Édu-groupe - Version 4.3 Guide de l utilisateur Gestion des fichiers Société GRICS, Équipe Évaluation Août 2012 2 CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES A. Importante mise en garde concernant les types de fureteur Les

Plus en détail

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL Cette fiche pratique vous guide à migrer vers la dernière version de l AntiVirus Firewall. La fiche pratique suivante est composée de 4 parties :

Plus en détail

TP 1 : prise en main de Windows. TP 1 : prise en main de Windows

TP 1 : prise en main de Windows. TP 1 : prise en main de Windows TP 1 : prise en main de Windows TP 1 : prise en main de Windows Objectif du TP : prise en main de Windows manipulation de l'environnement utilisation de quelques logiciels de récupération de données Introduction

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information ..... Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO.............. Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 TABLE DES MATIÈRES Installation de Microsoft Office... 2 Informations concernant la Pré-Installation... 2 Installation de Microsoft Office... 3 Guide

Plus en détail

Syfadis. > Configuration du poste client. Nous vous aidons à réussir. REFERENCE : Syfadis LMS - 20/06/2007. AUTEUR : Equipe technique Syfadis

Syfadis. > Configuration du poste client. Nous vous aidons à réussir. REFERENCE : Syfadis LMS - 20/06/2007. AUTEUR : Equipe technique Syfadis Syfadis Nous vous aidons à réussir > Configuration du poste client REFERENCE : Syfadis LMS - 20/06/2007 AUTEUR : Equipe technique Syfadis Ce document est la propriété de Syfadis. Il ne peut être communiqué

Plus en détail

Crédit Agricole en ligne

Crédit Agricole en ligne Crédit Agricole en ligne Internet Explorer 7 & 8 Vérifier le paramétrage de son navigateur Internet Vérifier la version de son navigateur Internet... 2 Autoriser l accès aux pages sécurisées... 4 Vider

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Sauvegarder sa messagerie Outlook 2010

Sauvegarder sa messagerie Outlook 2010 Messagerie Outlook 2010 Solutions informatiques w Procédure Sauvegarder sa messagerie Outlook 2010 1/8 Sommaire SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Définir la version d Outlook... 3 3... 5 2/8 1 Introduction

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 3 Boot Camp 3 Introduction 4 Configuration requise 4 Si vous avez déjà utilisé une version Bêta de Boot Camp 5 Mise à niveau de Windows

Plus en détail

Fiche Pratique. Présentation du problème. Installation du logiciel. Etape 1. MAJ le 17/10/2011

Fiche Pratique. Présentation du problème. Installation du logiciel. Etape 1. MAJ le 17/10/2011 MAJ le 17/10/2011 Présentation du problème Vous avez un certain nombre de mots de passe que vous souhaitez crypter. Le plus simple est de faire le cryptage sur une clé USB de fables capacité. La première

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Version 2012-10 1 800 567-6353 1 Table des matières 5....3 5.1 Configuration de Outlook Express...3 5.2 Configuration de Outlook 2000/XP...7 5.3 Configuration

Plus en détail