Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download ""

Transcription

1

2

3

4

5

6

7

8 Comment s appelle la police politique chargée d imposer les mesures de Lénine et d éliminer les opposants? La Tchéka Quel est le seul parti politique autorisé? Le Parti communiste Quel nom prend la Russie à partir de 1922? L U.R.S.S.

9 ❹ Lénine a en partie réalisé son objectif d abolir la propriété privée des moyens de production industriels. En 1923, les entreprises privées n emploient plus que 23 % des ouvriers et ne produisent plus que 4,9 % de la production (en valeur). Les entreprises nationalisées et les entreprises coopératives dominent alors largement.

10 La révolution d octobre 1917 permet à Lénine et les Bolcheviks de mettre en place une société communiste, égalitaire, sans classes sociales, en prenant des mesures autoritaires : - la propriété privée est supprimée et les moyens de production sont nationalisés (banques, usines) - les opposants sont traqués avec la création d une police politique (Tchéka) - tous les partis sont interdits sauf le Parti communiste. En 1922, ils créent un état fédéral : l URSS.

11

12 ❶ Staline est originaire du Caucase, c est-à-dire une région montagneuse située entre la mer Noire et la mer Caspienne. ❷ Il s impose en URSS après la mort de Lénine en se présentant comme son héritier et en évinçant ses adversaires, au premier rang desquels Trotski, qu il chasse du pays.

13 Cette photographie a été prise sur la place Sverdlov à Moscou, devant le théâtre du Bolchoï, par un photographe inconnu. Elle montre des unités de l Armée rouge rassemblées le 5 mai 1920.

14 Cette photographie a été prise sur la place Sverdlov à Moscou, devant le théâtre du Bolchoï, par un photographe inconnu. Elle montre des unités de l Armée rouge rassemblées le 5 mai 1920.

15 ORAL

16 ❶ Les terres sont mises en commun et exploitées collectivement. Le pourcentage des terres collectivisées, quasi nul en 1928, est de 93% en 1937.

17 ❷ Des affiches de propagande soutiennent ce mouvement, mettant en avant l idée que l exploitation collective des terres offrira de meilleures conditions d exploitation (mécanisation) mais aussi de meilleures conditions de vie aux paysans.

18

19 ❸ Les paysans redoutent de perdre leur autonomie en intégrant les kolkhozes. Ils refusent de mettre leurs biens en commun (terres, cheptel, outils ).

20 ❹ Ils sont déportés dans des régions éloignées du nord de l URSS (Oural, Sibérie ). Les paysans aisés, les koulaks, sont également déportés et se voient confisquer leurs terres.

21

22 ❺ La collectivisation est menée de 1929 à 1933 de façon violente : des millions de paysans sont déportés (doc. 5). Cela conduit dans un premier temps à un recul de la production agricole (doc. 7) et à une famine qui fait plus de cinq millions de morts en Ukraine en (doc. 6).

23 SYNTHESE En 1929, Staline décide d accélérer la collectivisation des terres, c est- à-dire l intégration des fermes dans des exploitations collectives (kolkhozes). Il souhaite également renforcer l industrialisation du pays. La mise en commun des terres doit permettre d accroître la productivité agricole grâce à la rationalisation de l espace et à la mécanisation.

24 SYNTHESE Néanmoins, les oppositions sont nombreuses, ce qui conduit Staline à recourir à la violence. Les paysans riches (les koulaks) puis tous ceux qui s opposent à la collectivisation des terres sont persécutés. Nombre d entre eux sont déportés vers le nord du pays. L agriculture et les réseaux de distribution des grains sont dans un premier temps désorganisés, ce qui provoque à une famine très meurtrière en Ukraine en (5 millions de morts).

25 Après la mort de Lénine (1924), Staline s impose comme son unique héritier à la tête de l URSS. A partir de 1929, lors du «Grand Tournant», Staline met en place des réformes économiques, les plans quinquennaux : o il impose la collectivisation des terres en obligeant par la force les paysans à entrer dans les kolkhozes (fermes collectives). Les koulaks sont expropriés (dékoulakisation).

26 o il nationalise les entreprises industrielles et commerciales. o il privilégie les industries lourdes (ex : sidérurgie) et d armement pour que l URSS devienne une grande puissance.

27

28

29 présentation (nature, auteur, date) personnage central? différents groupes de personnages? Qu évoque la couleur rouge (drapeaux, foulards, slogan)? Que signifie le slogan? Quel message le régime communiste veut-il faire passer à travers cette affiche? A quel mot de vocabulaire correspond cette affiche?

30 Cette affiche de propagande participe du culte de la personnalité de Staline. Son portrait figure au centre de l image, tandis que son action est glorifiée, notamment la remilitarisation du pays (incarnée par les soldats, les chars et les avions au dernier plan). Les enfants qui défilent, les paysans qui arborent des drapeaux communistes, les soldats souriants

31 mais également le slogan de l affiche renvoient à l idée d un chef soutenu par le peuple. Son message est d unir le peuple soviétique derrière Staline en rappelant qu il est à l origine de la prospérité et de la puissance du pays.

32 Photographie d Arkadi Shaikhet, années 30 Jamais nos champs fertiles n'ont donné une telle moisson. Jamais nos villages n'ont connu un tel bonheur. Jamais la vie n'a été aussi bonne et les esprits aussi élevés. Jamais jusqu'à présent le seigle ne fut si vert. Sur toute la terre, le soleil lance une lumière plus chaude. Car la face de Staline le fait briller plus fort. Je chante pour mon enfant reposant dans mes bras. Grandi telles ces fleurs, délivré de toute crainte. Tu apprendras la source de ce soleil qui baigne notre pays. Et tes petites mains copieront le portrait de Staline. Ode à Staline en 1939, sur une musique de Prokofiev

33 ❶ Zelenski est accusé de sabotage. Il aurait, selon le procureur, détruit 50 wagons d œufs de façon à faire croire aux populations que la réorganisation de l économie et de la société voulue par les communistes ne permettait pas de les approvisionner convenablement.

34 ❷ Les procès de Moscou sont organisés pour se débarrasser des opposants à Staline ou au régime.

35 La terreur en quelques chiffres Grande Terreur : - 1,5 M d arrestations (koulaks, éléments «antisoviétiques», ex-membres du Parti Communiste) exécutions condamnations à 10 ans de goulag minimum. Camps de travail : Au total : de prisonniers au Goulag. Collectivisation : koulaks fusillés koulaks déportés en dont meurent en déportation. - 5 millions morts de famine (Ukraine) en

36 Camps de travail : Au total : de prisonniers au Goulag.

37 Très vite, l URSS devient un régime totalitaire dirigé par Staline en instaurant la Grande Terreur ( ) : o Il impose la collectivisation des terres par la terreur et la répression. o Ses opposants (ex : Koulaks, adversaires politiques, responsables du PC et de l Armée rouge) sont envoyés dans les camps du Goulag en Sibérie ou exécutés par la police politique (Guépéou puis NKVD).

38 Pour obtenir l adhésion de la population, il développe la propagande dans les médias (radio, cinéma) et les organisations de jeunesses (jeunes pionniers). Un culte de la personnalité lui est voué à travers les affiches, les discours, les grandes manifestations organisées par le parti communiste. Ainsi, Staline, «le petit père des peuples» devient le maître absolu de l URSS jusqu à sa mort en 1953.

39 Parade sportive à Moscou, 1935 Congrès nazi à Nuremberg, 1935 Rassemblement fasciste dans le Piémont, 1939

40 Congrès du parti nazi à Nuremberg en 1934

41

42

43

44 ❶ Hitler est emprisonné en 1923 après avoir tenté un coup d État à Munich («putsch de la Brasserie»).

45 ❷ Pour Hitler : l Aryen appartient à une race supérieure, qui incarne la civilisation et le progrès, tandis que le Juif appartient à une race inférieure, synonyme de décadence.

46 ❷ Pour Hitler : la guerre est une nécessité quand un peuple supérieur ne dispose pas de l espace vital nécessaire à son développement.

47 ❷ Pour Hitler : contrairement à un chef de gouvernement démocratique, les pouvoirs et les droits du Führer ne sont pas limités par la loi.

48 ❸ Le parti nazi remporte de plus en plus de suffrages lors des élections législatives au fur et à mesure que le chômage se développe en Allemagne. Ses idées séduisent donc les Allemands touchés par la crise économique.

49 ❹ Hitler est nommé chancelier par le Président Hindenburg le 30 janvier 1933, suite à la victoire du parti nazi aux élections législatives. Dans un régime parlementaire, c est en effet le chef du parti arrivé en tête aux élections législatives qui est appelé à former un gouvernement.

50 ❺ En février 1933, Hitler fait supprimer la liberté d opinion, la liberté de la presse et la liberté de réunion (les libertés individuelles) Hitler utilise le prétexte d un danger que les communistes, accusés de l incendie du Reichstag, feraient peser sur le peuple allemand.

51 SYNTHESE À l issue de la Première Guerre mondiale, l Allemagne est durement éprouvée ; le Traité de Versailles, imposé par les vainqueurs, réduit considérablement son territoire et sa puissance militaire. À partir de 1929, le pays est en outre frappé de plein fouet par la crise économique, qui se traduit par une très forte progression du chômage (qui touche 6 millions d Allemands en 1932).

52 SYNTHESE Dans ce contexte, les idées développées par Hitler séduisent les Allemands : il semble en effet susceptible de redonner à l Allemagne sa grandeur passée. Le parti nazi remporte les élections en juillet 1932 et, le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier par le président Hindenburg.

53 SYNTHESE Parvenu légalement au pouvoir, Hitler met peu à peu en place une dictature en utilisant notamment le danger que représenteraient les communistes, accusés par le gouvernement d être responsables de l incendie du Reichstag.

54 SYNTHESE Le 23 mars 1933, les députés octroient sous la contrainte les pleins pouvoirs à Hitler, puis, après la mort d Hindenburg (1er août 1934), il cumule les fonctions de chancelier et de président du Reich. Parallèlement, les libertés sont peu à peu restreintes : les libertés individuelles sont remises en cause, le parti nazi devient l unique parti et les syndicats sont dissous.

55 Dans Mein Kampf (1925), Hitler expose son idéologie nationaliste, antisémite et raciste : le nazisme qui se résume en un slogan, «Ein Volk, Ein Reich, Ein Führer» (un peuple, un empire, un guide). Pour lui, les Allemands appartiennent à une race supérieure (les Aryens) ; ils doivent suivre un guide et conquérir militairement un espace vital.

56 Affaiblie par le traité de Versailles, la crise économique de 1929 et la montée du chômage, l Allemagne se tourne vers le parti nazi (NSDAP) qui progresse aux élections (rempart face au communisme). Le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier par le président Hindenburg.

57

58 ❶ a. Selon leur âge, les enfants sont embrigadés dans la Jungvolk puis dans la Hitlerjugend. b. Hitler cherche à encadrer la jeunesse de façon à faire intégrer aux Allemands dès le plus jeune âge les idées nazies. C est aussi une façon de diffuser l idéologie nazie auprès de leurs parents.

59 ❷ Les enfants reçoivent dans le cadre des Jeunesses hitlériennes une instruction militaire, comme en témoigne l affiche qui représente un jeune garçon jouant du tambour au cours d une parade.

60 L oiseau, qui représente traditionnellement l esprit saint, donne une connotation religieuse à la scène, faisant de Hitler un guide divin. Hitler, paré des symboles nazis (uniforme, brassard à croix gammée) et brandissant un drapeau nazi Une foule de soldats nazis en uniforme arborant eux aussi des drapeaux à croix gammée Cette affiche présente Hitler comme le guide qui doit mener les Allemands vers la victoire.

61 Hitler, paré des symboles nazis (uniforme, brassard à croix gammée) et brandissant un drapeau nazi, guidant vers le combat une foule de soldats nazis en uniforme arborant eux aussi des drapeaux à croix gammée. La colombe, qui représente traditionnellement l esprit saint, donne une connotation religieuse à la scène, faisant de Hitler un guide divin. Cette affiche présente Hitler comme le guide qui doit mener les Allemands vers la victoire.

62 La gestapo, la police politique "Le national-socialisme a, pour la première fois en Allemagne, développé une police politique, la Gestapo. Nous la concevons comme une institution qui surveille avec soin l'état de santé politique du corps allemand, qui repère à temps tout symptôme de maladie et qui situe et élimine les germes de destruction [ ]. Voilà l'idée et l'éthique de la police politique dans l'état raciste de notre temps conduit par le Führer." W.Best, lieutenant-colonel SS, Die Geheime Staatspolizei, avril 1936 Dachau les détenus (opposants politiques, notamment communistes, puis les criminels, les homosexuels, les Juifs et les Tziganes) participent eux-mêmes à la construction du camp de concentration Quel est le nom de la police politique? Quel est son rôle?

63 La gestapo, la police politique "Le national-socialisme a, pour la première fois en Allemagne, développé une police politique, la Gestapo. Nous la concevons comme une institution qui surveille avec soin l'état de santé politique du corps allemand, qui repère à temps tout symptôme de maladie et qui situe et élimine les germes de destruction [ ]. Voilà l'idée et l'éthique de la police politique dans l'état raciste de notre temps conduit par le Führer." W.Best, lieutenant-colonel SS, Die Geheime Staatspolizei, avril 1936 Dachau les détenus (opposants politiques, notamment communistes, puis les criminels, les homosexuels, les Juifs et les Tziganes) participent eux-mêmes à la construction du camp de concentration La Gestapo, police politique qui doit protéger le peuple allemand.

64 La gestapo, la police politique "Le national-socialisme a, pour la première fois en Allemagne, développé une police politique, la Gestapo. Nous la concevons comme une institution qui surveille avec soin l'état de santé politique du corps allemand, qui repère à temps tout symptôme de maladie et qui situe et élimine les germes de destruction [ ]. Voilà l'idée et l'éthique de la police politique dans l'état raciste de notre temps conduit par le Führer." W.Best, lieutenant-colonel SS, Die Geheime Staatspolizei, avril 1936 Dachau les détenus (opposants politiques, notamment communistes, puis les criminels, les homosexuels, les Juifs et les Tziganes) participent eux-mêmes à la construction du camp de concentration Qu'arrivent-ils aux opposants politiques? Qui sera déporté dans ces camps par la suite?

65 La gestapo, la police politique "Le national-socialisme a, pour la première fois en Allemagne, développé une police politique, la Gestapo. Nous la concevons comme une institution qui surveille avec soin l'état de santé politique du corps allemand, qui repère à temps tout symptôme de maladie et qui situe et élimine les germes de destruction [ ]. Voilà l'idée et l'éthique de la police politique dans l'état raciste de notre temps conduit par le Führer." W.Best, lieutenant-colonel SS, Die Geheime Staatspolizei, avril 1936 Dachau les détenus (opposants politiques, notamment communistes, puis les criminels, les homosexuels, les Juifs et les Tziganes) participent Ils sont déportés dans des camps de concentration : tous les prisonniers politiques, communistes, puis criminels, homosexuels, Juifs, Tsiganes eux-mêmes à la construction du camp de concentration

66 Dachau : prisonniers en 1933 mise en place du racisme

67 ❻ Les nazis ont intérêt à publier cette photographie pour dissuader les Allemands d enfreindre les lois ; ils rappellent en effet de la sorte les peines encourues.

68 La Gestapo doit protéger le peuple allemand en aidant les médecins qui combattent la dégénérescence (phénomène interne) et la contamination (phénomène externe) Dégénérescence : dégradation, perte de la qualité naturelle

69 Nature du doc.? Message qu a voulu faire passer le parti nazi "Un patient souffrant de maladie héréditaire coûte 5,50 Reichsmarks par jour à l'état Pour 5,50 Reichsmarks, une famille héréditairement saine peut vivre un jour!" aux enfants? Que faire pour s en débarrasser? Illustration d un manuel scolaire pour l instruction des jeunes allemands, 1936.

70 Euthanasie, stérilisation, déportation Les Nazis déplorent que les inférieurs, condamnés par la nature, soient artificiellement maintenus en vie coût pour l Allemagne propagande pour l euthanasie à morts entre 1939 et "Un patient souffrant de maladie héréditaire coûte 5,50 Reichsmarks par jour à l'état Pour 5,50 Reichsmarks, une famille héréditairement saine peut vivre un jour!" Illustration d un manuel scolaire pour l instruction des jeunes allemands, 1936.

71 Le boycott des magasins juifs «Deutsche! Wehrt euch! Kauft nicht bei Juden!», «Allemands! Défendez-vous! N'achetez pas chez les Juifs!»

72 La nuit de cristal (1938) Synagogue brûlée et vitrines de boutiques appartenant à des Juifs endommagées durant la Nuit de cristal. Berlin, Allemagne, 10 novembre (200 synagogues brûlées et magasins pillés)

73 ❸ Ces exercices de mathématiques ont pour visée de diffuser auprès des enfants des idées antisémites (exercice 1) et eugénistes (exercice 2).

74 ❹ Les lois de Nuremberg mettent en œuvre le projet antisémite nazi en instaurant une distinction et une séparation entre Juifs et Allemands. Elles sont au cœur de la remise en cause de la citoyenneté allemande des Juifs.

75 ❺ En application des lois de Nuremberg qui instaurent le «crime de race», ce couple est condamné à défiler dans les rues de façon humiliante.

76 SYNTHESE La population est amenée à adhérer à l idéologie nazie par le double recours à la propagande et à la violence. Les médias (affiches, journaux, radio ), mais aussi les structures dépendant du parti dans lesquelles les Allemands sont embrigadés dès leur plus jeune âge (Jeunesses hitlériennes, syndicat unique ) diffusent les idées nazies, tandis que les opposants au régime sont persécutés et emprisonnés dans des camps de concentration tel Dachau.

77 SYNTHESE Hitler instaure ainsi un régime totalitaire ce qui lui permet de mettre en application le programme raciste et antisémite qu il a développé depuis le début des années Dès 1935, une législation antisémite (lois de Nuremberg) est adoptée ; elle met les Juifs au ban de la société allemande. Les forces de l ordre participent aux persécutions contre les Juifs et les Tsiganes, qui sont eux aussi internés dans les camps de concentration.

78 Très vite Hitler installe sa dictature : suppression des libertés individuelles, des syndicats et des autres partis ; seul le parti nazi est autorisé. Hitler est le maître absolu du Reich ; un culte de la personnalité lui est voué. La société allemande est contrôlée par la censure, la propagande et les organisations du parti nazi (ex : Jeunesses hitlériennes). Des autodafés sont organisés.

79 La Gestapo et les S.S. sèment la terreur : ils persécutent et envoient les opposants dans des camps de concentration (ex : Dachau). L Etat nazi est antisémite. En 1935, les lois de Nuremberg privent les juifs de la citoyenneté allemande. Ils subissent aussi des boycotts, de la violence (ex : Nuit de Cristal en 1938).

80

81 ❶ Les dépenses d armement représentent une part de plus en plus importante du budget ; celle-ci triple quasiment entre 1933 et 1938.

82 ❷ Ce développement des dépenses d armement permet à la fois un doublement de la production industrielle entre 1933 et 1938 (et donc la remilitarisation de l Allemagne) et une réduction considérable du nombre de chômeurs (qui recule de plus de quatre millions, soit des deux tiers) grâce aux emplois ainsi créés.

83 ❶ Les symboles du parti nazi sont l aigle et la croix gammée. ❷ Ce défilé est une violation du traité de Versailles dans la mesure où l Allemagne n a plus le droit de posséder de chars.

84 ❶ La remilitarisation de la Rhénanie en 1936 est la première violation du traité de Versailles. ❷ En 1938, l Allemagne annexe l Autriche puis les Sudètes, avant d annexer la Bohême- Moravie et d attaquer la Pologne en 1939.

85 Ces conquêtes résultent de la volonté de rassembler tous les peuples germanophones : pangermanisme L Est de l Europe doit devenir le grenier à blé du peuple allemand.

86 Pour préparer la guerre et agrandir son espace vital, Hitler viole plusieurs points du traité de Versailles : - restauration du service militaire (1935) - remilitarisation de la Rhénanie (1936) - développement de l industrie d armement : chars

87 A partir de 1938, il lance une politique d annexion : annexion de l Autriche : l Anschluss. invasion de la Tchécoslovaquie et de la Pologne, le 1 er septembre Cette politique agressive provoque le déclenchement de la Seconde guerre mondiale.

88 Un seul parti Le système concentrationnaire Censure, propagande Le chef Annexions Elimination des opposants Culte du chef

89 DES IDEOLOGIES DIFFERENTES URSS Totalitarisme de classe : dictature du prolétariat et société sans classes Volonté d internationaliser : propager la révolution dans le monde. ALLEMAGNE Totalitarisme raciste et antisémite Politique d expansion pour une espace vital

90 UN FONCTIONNEMENT SIMILAIRE Un chef : Un parti unique : Une police politique : Propagande et encadrement de la société : Organisation de jeunesse : Terreur et répression : URSS Joseph Staline Parti communiste NKVD Propagande, censure Jeunes pionniers Goulags Economie contrôlée par l Etat : Economie planifiée Collectivisations des terres Un chef : Un parti unique : Une police politique : Propagande et encadrement de la société : Organisation de jeunesse : Terreur et répression : ALLEMAGNE Adolf Hitler NSDAP: parti nazi Gestapo Propagande, censure Jeunesses hitlériennes Camps de concentration Economie contrôlée par l Etat : Economie planifiée Economie de guerre

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans l entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités.

Les régimes totalitaires dans l entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités. Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 3 Le siècle des totalitarismes Question 1 Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Cours 1 et 2 Les régimes totalitaires dans

Plus en détail

Leçon n 4 : "Les régimes totalitaires dans les années 30"

Leçon n 4 : Les régimes totalitaires dans les années 30 Leçon n 4 : "Les régimes totalitaires dans les années 30" Introduction : Dans les années 30 en URSS et en Allemagne des régimes politiques qualifiés de totalitaires se mettent en place. Ils présentent

Plus en détail

Leçon n 10. Les régimes totalitaires dans l entredeux guerres : genèse, points communs et spécificités

Leçon n 10. Les régimes totalitaires dans l entredeux guerres : genèse, points communs et spécificités Leçon n 10. Les régimes totalitaires dans l entredeux guerres : genèse, points communs et spécificités Introduction - définition du sujet (termes et cadrage) : Dans l'entre-deux-guerres, l'europe voit

Plus en détail

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises 1 Dossier VI Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises A/ Les guerres au XX ème siècle 1 La Première Guerre mondiale (la «Grande Guerre») a) Quelles sont

Plus en détail

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs L idéologie nazie Basée sur l idée d une race aryenne supérieure, l idéologie nazie s imposera à tous les niveaux dans l état allemand. Le parti nazi se base sur toute une série de principes. L ensemble

Plus en détail

I) La politique nazie d extermination

I) La politique nazie d extermination I) La politique nazie d extermination La Seconde guerre mondiale a été marquée par l extermination de 10 millions de personnes par les nazis. Les Juifs en particulier ont été les victimes d un génocide

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides?

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? Dans les régions occupées par l URSS, des divisions SS les Einsatzgruppen) massacrent systématiquement les Juifs à partir de 1941. Ils sont gazés

Plus en détail

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement H2.1 : Guerres mondiales et espoirs de paix. La II e Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides. Introduction : Si la 1 ère guerre mondiale fut la première guerre totale, la 2 ème GM, par

Plus en détail

REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE. Histoire Géographie Education civique

REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE. Histoire Géographie Education civique REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE Histoire Géographie Education civique sommaire HISTOIRE Pour chaque sujet, vous pouvez choisir: QC: questions de connaissances DC: développement construit

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Pourquoi la Seconde guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? I. Un affrontement planétaire A. Les grandes phases de la guerre ...................... 1

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes.

CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes. CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes. INTRODUCTION ET RAPPELS Comme la Première Guerre mondiale, la seconde est une Guerre Totale qui implique

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes.

La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes. Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 2 La guerre au XXe siècle Question 1 Guerres mondiales et espoirs de paix Cours 2 La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

1ère partie - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)

1ère partie - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) REPÈRES HISTOIRE programme des années précédentes 2014 Amérique Cet homme politique de l Antiquité a dirigé la cité d Athènes et associé son nom à la démocratie : Nom Dates Ce ministre de la IIIè République

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

Glossaire 3 : 3 Ressources :

Glossaire 3 : 3 Ressources : Le vocabulaire concernant l extermination des Juifs d Europe par les nazis Le régime nazi a, de 1941 à 1945, mis en œuvre sa décision planifiée de destruction des populations juives d Europe. L objectif

Plus en détail

CORRIGE DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU 3 ème LE MONDE DE 1918 A 1989

CORRIGE DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU 3 ème LE MONDE DE 1918 A 1989 CORRIGE DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU 3 ème LE MONDE DE 1918 A 1989 LA FAILLITE DE LA PAIX 1918-1939 PAGES 4-5 Quel nom porte ce traité? Le Traité de Versailles Comment l Allemagne le considère-t-elle? Comme

Plus en détail

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015 Guide des expositions temporaires Service Educatif Édition 2015 Résistance et Monde rural en Zone interdite 1940-1944 Le Musée de la Résistance de Bondues Le musée a pour vocation de transmettre ce que

Plus en détail

Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale.

Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale. Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale. Approfondissement en accompagnement personnalisé T L / ES. Il s agit de deux journaux de la Résistance et d un

Plus en détail

HISTOIRE : 18 points dont 10 pour le paragraphe argumenté

HISTOIRE : 18 points dont 10 pour le paragraphe argumenté Collège René Long 74 540 Alby-sur-Chéran Page 1 Brevet blanc d Histoire et d Education Civique * Durée : 2 heures * Présentation et Orthographe : 4 points * Le candidat/ la candidate traitera l un de deux

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

Préparation à la visite du Mémorial de la Résistance. A l attention des enseignants

Préparation à la visite du Mémorial de la Résistance. A l attention des enseignants Préparation à la visite du Mémorial de la Résistance A l attention des enseignants En Préambule Afin que les élèves puissent pleinement profiter de leur visite Nous attirons votre attention sur le fait

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

Notions et principes à maîtriser

Notions et principes à maîtriser Capacités Connaître et utiliser les repères suivants : - La Seconde Guerre mondiale : 1939-1945 - La libération des camps d extermination : 1945 - Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe : 8 mai 1945

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

L'Holocauste. Table des matières. L Holocauste : aperçu

L'Holocauste. Table des matières. L Holocauste : aperçu L'Holocauste Table des matières The Holocaust: Theme Overview 1 Objets personnels Helena Zaleska 2 Auschwitz-Birkenau, 1944 3 Étoile de David 4 Gobelet de métal 5 Chaussure d enfant 6 L Holocauste : aperçu

Plus en détail

Symphonie n 13. ou «Babi Yar» Dimitri Chostakovitch sur un poème de Evgueni Evtouchenko.

Symphonie n 13. ou «Babi Yar» Dimitri Chostakovitch sur un poème de Evgueni Evtouchenko. Symphonie n 13. ou «Babi Yar» Dimitri Chostakovitch sur un poème de Evgueni Evtouchenko. Né en 1906 et mort à Moscou en 1975, Dimitri Chostakovitch est un compositeur russe et un pianiste majeur du 20

Plus en détail

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant INFORMATIONS Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant Le musée est situé route de Laval, à 2 km environ du centre de Châteaubriant (44), à la Sablière, carrière des fusillés. Horaires

Plus en détail

l HOLOCAUSTE Un guide de référence

l HOLOCAUSTE Un guide de référence Brève histoire de l HOLOCAUSTE Un guide de référence 1 Centre commémoratif de l Holocauste à Montreal 5151, chemin de la Côte-Sainte-Catherine (Maison Cummings) Montréal (Québec) H3W 1M6 Canada Téléphone

Plus en détail

De la discrimination à l extermination

De la discrimination à l extermination De la discrimination à l extermination La crise des années trente a réveillé en France l antisémitisme qui sommeillait depuis l affaire Dreyfus. Les groupes d extrême-droite mènent des campagnes dont la

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

COMPTE RENDU DU STAGE ACADEMIQUE AU MEMORIAL DE LA SHOAH A PARIS ET A CRACOVIE (I)

COMPTE RENDU DU STAGE ACADEMIQUE AU MEMORIAL DE LA SHOAH A PARIS ET A CRACOVIE (I) COMPTE RENDU DU STAGE ACADEMIQUE AU MEMORIAL DE LA SHOAH A PARIS ET A CRACOVIE (I) du 11 au 14 février 2010 G. Sabatier, Lycée Claude Fauriel et IUFM de Saint-Etienne (42) L objectif de ce compte-rendu

Plus en détail

SÉNAT PROPOSITION DE LOI

SÉNAT PROPOSITION DE LOI N 41 SÉNAT PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DE 1992-1993 Annexe au prunes verbal Je la séance du 10 novembre 1992. PROPOSITION DE LOI relative à la reconnaissance des crimes contre I'humanité commis par le régime

Plus en détail

Non à Hitler! La résistance du mouvement ouvrier et des syndicats allemands entre 1933 et 1945. Une exposition de la Friedrich-Ebert-Stiftung

Non à Hitler! La résistance du mouvement ouvrier et des syndicats allemands entre 1933 et 1945. Une exposition de la Friedrich-Ebert-Stiftung Non à Hitler! La résistance du mouvement ouvrier et des syndicats allemands entre 1933 et 1945 Une exposition de la Friedrich-Ebert-Stiftung Non à Hitler! La résistance du mouvement ouvrier et des syndicats

Plus en détail

Sommaire. Séquence 7 Histoire. Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945

Sommaire. Séquence 7 Histoire. Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945 Sommaire Histoire Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945 Séance 1 La Seconde Guerre mondiale, un affrontement aux dimensions planétaires Séance 2 Séance 3 La bataille

Plus en détail

27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste

27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste 27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste "Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l'oubli" (Elie Wiesel) Quand ils ont arrêté les communistes,

Plus en détail

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009.

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. SOMMAIRE Un plaignant estime que le Téléjournal du 30 novembre a commis

Plus en détail

Dr. Josef Bühler (1904-1948)

Dr. Josef Bühler (1904-1948) Les participants à la Conférence de Wannsee Dr. Josef Bühler (1904-1948) Secrétaire d État Administration du Gouverneur Général à Cracovie En tant qu adjoint permanent du Gouverneur Général Hans Frank

Plus en détail

L A P O L I C E A L L E M A N D E E N F R A N C E O C C U P E E ( 1 9 4 0-1 9 4 4 )

L A P O L I C E A L L E M A N D E E N F R A N C E O C C U P E E ( 1 9 4 0-1 9 4 4 ) 1 L A P O L I C E A L L E M A N D E E N F R A N C E O C C U P E E ( 1 9 4 0-1 9 4 4 ) Une étude des camps d'internement français ayant existé durant l'occupation ne peut, à mon sens, être faite sans que

Plus en détail

Ressources pour le collège

Ressources pour le collège éduscol Histoire Troisième Ressources pour le collège Le monde depuis 1914 I Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales (Environ 15% du temps consacré à l histoire,

Plus en détail

Chronologie comparée de la Shoah

Chronologie comparée de la Shoah Chronologie comparée de la Shoah Cadre général Le sort des Juifs en Europe En France 1933 1933 1933 30 janvier : Adolf Hitler chancelier 1 avril : journée de boycott des magasins juifs 7 avril : révocation

Plus en détail

Leçon n 5 : «La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)»

Leçon n 5 : «La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)» Leçon n 5 : «La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)» Introduction : Le 1 er septembre 1939, l Allemagne nazie attaque puis envahit la Pologne, c est le début de la Seconde

Plus en détail

Le génocide de classe : définition, description, comparaison

Le génocide de classe : définition, description, comparaison Cet article est disponible en ligne à l adresse : http://www.cairn.info/article.php?id_revue=lcs&id_numpublie=lcs_006&id_article=lcs_006_0089 Le génocide de classe : définition, description, comparaison

Plus en détail

Ancienne gare de déportation de Bobigny. Rencontre avec les enseignants de Bobigny Connaître les ressources locales 05.12.2012

Ancienne gare de déportation de Bobigny. Rencontre avec les enseignants de Bobigny Connaître les ressources locales 05.12.2012 Ancienne gare de déportation de Bobigny Rencontre avec les enseignants de Bobigny Connaître les ressources locales 05.12.2012 Sommaire : 1. Bobigny, une gare entre Drancy et Auschwitz 2. Après la guerre,

Plus en détail

III) La Seconde Guerre mondiale (5)

III) La Seconde Guerre mondiale (5) III) La Seconde Guerre mondiale (5) 1) La Seconde Guerre Mondiale : une radicalisation de la guerre totale? (3) 1.1) les grandes phases de la guerre a) les victoires de l'axe (1939-1942) b) le reflux de

Plus en détail

Dr Marcel Tenenbaum rescapé de la Shoah

Dr Marcel Tenenbaum rescapé de la Shoah D ix questions à Dr Marcel Tenenbaum rescapé de la Shoah La Caserne Dossin en bref... La Caserne Dossin est située à Malines en Belgique. C est à cet endroit que l on regroupa les Juifs de ce pays avant

Plus en détail

Les raisons d une croisade d extermination par Vincent Reynouard

Les raisons d une croisade d extermination par Vincent Reynouard Les raisons d une croisade d extermination par Vincent Reynouard 30 janvier 2013 : 80 ème anniversaire de l arrivée d Adolf Hitler au pouvoir et 80 ème livraison de Sans Concession. Les clins d œil du

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale Qu est-ce que ce film nous apprend sur l évolution de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France?

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

CERTIFICATS DE SÉCURITÉ Qu est-ce qu un certificat de sécurité?

CERTIFICATS DE SÉCURITÉ Qu est-ce qu un certificat de sécurité? CERTIFICATS DE SÉCURITÉ Qu est-ce qu un certificat de sécurité? Automne 2011 QU EST-CE QU UN CERTIFICAT DE SÉCURITÉ? Créée en 1978, la procédure actuelle trouve son fondement dans la loi sur l immigration

Plus en détail

# 6 : Lundi 6 janvier 2014 «FABRIQUER DES «HOMMES SUPERFLUS»»

# 6 : Lundi 6 janvier 2014 «FABRIQUER DES «HOMMES SUPERFLUS»» Université populaire de Caen Basse-Normandie Année 2013-2014 Contre-histoire de la philosophie par Michel Onfray Conférence N 239 # 6 : Lundi 6 janvier 2014 «FABRIQUER DES «HOMMES SUPERFLUS»» Les origines

Plus en détail

Q : Quels sont les changements politiques engagés par le régime de Vichy?

Q : Quels sont les changements politiques engagés par le régime de Vichy? III. La France dans la guerre : de Pétain à De Gaulle. Q : Comment la France et les Français ont-ils vécu cette période? A. La France de Vichy. Q : Quels sont les changements politiques engagés par le

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

SHOAH Repères et histoire

SHOAH Repères et histoire SHOAH Repères et histoire «Vous qui vivez en toute quiétude, bien au chaud dans vos maisons, n'oubliez pas que cela fut, non ne l'oubliez pas.» Primo LEVI Réalisation : Jacques DECALO, avec le concours

Plus en détail

Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire

Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire Ce témoignage de Francine Christophe, expérience douloureuse d une partie de sa vie, «croise»

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945.

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. 1 Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. TITRE PREMIER : LES RELATIONS EST-OUEST. * Notion d'impérialisme*. I. Le climat général des relations entre les " Alliés ". (s'interroger ). Parcourir

Plus en détail

Extrait de l'ouvrage Le Statut de Rome de la Cour pénale internationale. éditions A.Pedone EAN 978-2-233-00653-0 AVANT-PROPOS

Extrait de l'ouvrage Le Statut de Rome de la Cour pénale internationale. éditions A.Pedone EAN 978-2-233-00653-0 AVANT-PROPOS Extrait de l'ouvrage Le Statut de Rome de la Cour pénale internationale. éditions A.Pedone EAN 978-2-233-00653-0 AVANT-PROPOS «Charbonnier est maître chez soi. Nous traiterons comme nous l'entendons nos

Plus en détail

Sebastian Haffner. «Histoire d un allemand- Souvenirs 1914-1933»

Sebastian Haffner. «Histoire d un allemand- Souvenirs 1914-1933» Sebastian Haffner «Histoire d un allemand- Souvenirs 1914-1933» Ed. Actes Sud, 2002. Introduction : L ouvrage de Sebastian Haffner a eu un curieux destin. Ecrit entre 1938 et 1939 pour une commande de

Plus en détail

REVUE. Annexe : liste des règles coutumières du droit international humanitaire. Le principe de la distinction

REVUE. Annexe : liste des règles coutumières du droit international humanitaire. Le principe de la distinction Volume 87 Sélection française 2005 REVUE INTERNATIONALE de la Croix-Rouge Annexe : liste des règles coutumières du droit international humanitaire La liste ci-après est fondée sur les conclusions exposées

Plus en détail

Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité

Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité Page 1 de 6 CRIME ET CHÂTIMENT Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité Les répondants du Québec sont plus enclins que tous les autres répondants

Plus en détail

LES FUSILLADES MASSIVES DE JUIFS EN UKRAINE,

LES FUSILLADES MASSIVES DE JUIFS EN UKRAINE, DOSSIER PEDAGOGIQUE EXPOSITION LA SHOAH PAR BALLES LES FUSILLADES MASSIVES DE JUIFS EN UKRAINE, 1941-1944 2 Table de matières Aux jeunes visiteurs...p.3 1. Qui?...p.4 2. Comment?...p.7 3. Comment le sait-on?...p.9

Plus en détail

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE :

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE : MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) 1ER - DE LA CRISE À LA GUERRE DE LA CRISE À LA GUERRE (1929-1945) L ÉCONOMIE EN CRISE DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE Au I er siècle après Jésus-Christ, la ville romaine d Arles (photo ci-dessous) est entourée de remparts. Elle comporte de grandes rues principales appelées Cardo et Decumanus.

Plus en détail

Ressources pour Faire la classe MÉMOIRE ET HISTOIRE DE LA SHOAH À L ÉCOLE

Ressources pour Faire la classe MÉMOIRE ET HISTOIRE DE LA SHOAH À L ÉCOLE Ressources pour Faire la classe MÉMOIRE ET HISTOIRE DE LA SHOAH À L ÉCOLE Ressources pour faire la classe Mémoire et histoire de la Shoah à l école Ministère de l Éducation nationale Pour aller plus loin

Plus en détail

Une banque de données d ADN va aider à identifier les victimes de la dictature

Une banque de données d ADN va aider à identifier les victimes de la dictature Une banque de données d ADN va aider à identifier les victimes de la dictature Les parents vont aider à constituer le profil génétique des victimes du régime militaire 1 et les données seront comparées

Plus en détail

Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture POURQUOI

Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture POURQUOI Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture POURQUOI enseigner l Holocauste? Publié en 2013 par l Organisation des Nations unies pour l éducation, la science et la culture

Plus en détail

Max Winson, t.1 : la tyrannie, de Jérémie Moreau

Max Winson, t.1 : la tyrannie, de Jérémie Moreau Prix BD «Une Case en Plus» 2014-2015 Max Winson, t.1 : la tyrannie, de Jérémie Moreau 1. Qui est le héros de cet album?... 2. Vous paraît-il épanoui? OUI NON 3. Pourquoi?... 4. Essayez de représenter ci-dessous

Plus en détail

Travailleurs étrangers temporaires. Vos droits sont protégés

Travailleurs étrangers temporaires. Vos droits sont protégés Travailleurs étrangers temporaires Vos droits sont protégés Bienvenue au Canada! Le Canada est un ardent défenseur des droits de la personne, au pays comme à l étranger. Cette brochure a été préparée pour

Plus en détail

CONCOURS DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2 005

CONCOURS DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2 005 CONCOURS DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2 005 Le Comité creusois du concours de la Résistance et de la Déportation se propose, cette année encore, de vous aider à préparer le concours dont le thème

Plus en détail

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Paroles et musique : Alain Souchon et Laurent Voulzy Virgin / Emi Thèmes La religion, La guerre, Le fanatisme religieux. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer

Plus en détail

Brève histoire de l Holocauste aux Pays-Bas

Brève histoire de l Holocauste aux Pays-Bas Brève histoire de l Holocauste aux Pays-Bas La présence juive aux Pays-Bas En 1579, l abolition de l Inquisition par la République hollandaise fait de ce pays une terre d accueil par excellence pour les

Plus en détail

Introduction. Joëlle DUSSEAU. Inspectrice générale d histoire et géographie

Introduction. Joëlle DUSSEAU. Inspectrice générale d histoire et géographie 1. Le Mont-Valérien Haut-lieu de la mémoire nationale Livret pédagogique livretpedagogiquemontv.indd 1 18/04/12 18:51 livretpedagogiquemontv.indd 2 18/04/12 18:51 Introduction Ce livret pédagogique permet

Plus en détail

CORRECTION BACCALAUREAT PREMIERE S SESSION 2012 La politique nazie d'asservissement et d'extermination

CORRECTION BACCALAUREAT PREMIERE S SESSION 2012 La politique nazie d'asservissement et d'extermination CORRECTION BACCALAUREAT PREMIERE S SESSION 2012 La politique nazie d'asservissement et d'extermination Après avoir situé le document dans son contexte, montrez son apport pour la connaissance de la politique

Plus en détail

LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée

LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée (JO n 4984 p. 13) L assemblée nationale à délibéré et adopté, Le président de la république promulgue la loi dont la teneur suit

Plus en détail

La liberté guidant le peuple,

La liberté guidant le peuple, La liberté guidant le peuple, (Huile sur toile, 1831, 2,60 x 3,25 m) d Eugène Delacroix XIXè Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet 1830, dite «les 3 glorieuses», à laquelle il

Plus en détail

MALVEILLANCE ET PROTECTION PHYSIQUE

MALVEILLANCE ET PROTECTION PHYSIQUE MALVEILLANCE ET PROTECTION PHYSIQUE ENSAM PRESENTATION du 31 MAI 2007 1/29 Contexte thèmes sécurité LES AGRESSIONS les vols : matériels informations les actions malveillantes internes Externes PREVENTION

Plus en détail

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus Module 2 Exercice 1: Cellules souches hématopoïétiques 1. Causes de décès en Suisse (2010) La figure suivante montre les causes de décès les plus fréquentes en Suisse en 2010, telles qu elles ont été relevées

Plus en détail

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour.

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour. Pol Indépendance de la Belgique 1830 La Belgique est gouvernée par les libéraux et les catholiques. Il ne s agit pas encore de partis politiques mais plutôt de regroupements philosophiques. Vote censitaire

Plus en détail

ENSEIGNER LA DEPORTATION ET L EXTERMINATION

ENSEIGNER LA DEPORTATION ET L EXTERMINATION ENSEIGNER LA DEPORTATION ET L EXTERMINATION Enseigner la déportation n est pas une tâche facile et ce pour différentes raisons. Mais deux approches sont fondamentales et complémentaires pour faire en sorte

Plus en détail

DISCOURS MADAME SIMONE VEIL. Présidente de la FONDATION POUR LA MEMOIRE DE LA SHOAH

DISCOURS MADAME SIMONE VEIL. Présidente de la FONDATION POUR LA MEMOIRE DE LA SHOAH DISCOURS DE MADAME SIMONE VEIL Présidente de la FONDATION POUR LA MEMOIRE DE LA SHOAH Athènes, le 30 janvier 2006 Journée nationale à la mémoire des héros et des martyrs de l Holocauste en Grèce Monsieur

Plus en détail

L ordre nazi : exploitation et extermination

L ordre nazi : exploitation et extermination C h a p i t r e 1 4 L ordre nazi : exploitation et extermination Point du programme Ce chapitre porte sur l occupation de l Europe pendant la Seconde Guerre mondiale et l instauration d un ordre nouveau

Plus en détail

Etude annuelle 2014 La Shoah, génocide exemplaire

Etude annuelle 2014 La Shoah, génocide exemplaire Etude annuelle 2014 La Shoah, génocide exemplaire Par Joël Kotek Revue Regards Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind Rue de l'hôtel des Monnaies 52-1060 Bruxelles 02/543 02 81-02/543 02 82 02/537

Plus en détail

Les Républicains Espagnols sous Vichy et l occupation

Les Républicains Espagnols sous Vichy et l occupation Les Républicains Espagnols sous Vichy et l occupation Après le drame de l agression contre leur République par une partie de l armée soutenus par les dictateurs européens, après l épreuve de l exode et

Plus en détail

HISTOIRE - GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE - GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE ministère de l éducation nationale HISTOIRE - GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE 3e Livret de corrigés Coordination pédagogique Rémi Boyer (RF CIF) Validation pédagogique Stéphane Vautier (IA-IPR Histoire Géographie)

Plus en détail