«Les langues et moi»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«Les langues et moi»"

Transcription

1 1 / 17 Projet soutenu par la Direction générale de l Education et de la Culture, dans le cadre du Programme Socrates «Les langues et moi» Questionnaire destiné aux élèves de 5 e ou 9 e secondaire Février-Mars 2007 Ce questionnaire est réalisé dans plusieurs pays avec le soutien de l Union Européenne. Il vise à connaître les attitudes des jeunes à l égard d une variété de langues, qu ils apprennent actuellement ou qu ils souhaitent connaître. Le questionnaire concerne les langues : aussi bien les langues enseignées à l école (allemand, français, anglais, portugais, espagnol, italien), que les langues de l Union européenne et du monde. Le questionnaire peut te sembler épais. Rassure-toi : il n est pas aussi long à remplir qu il y paraît. Beaucoup de questions te demandent simplement de cocher une case. Si tu travailles sérieusement, sans perdre de temps, tu arriveras à la fin du questionnaire à la fin du cours. L enquête est bien entendu entièrement anonyme. Tu es prié(e) de la remplir avec soin, sincèrement et en conformité avec la réalité. Ce qui nous intéresse, c est ce que tu vis ou ton avis, quel qu il soit. [Attention : les textes en italique entre crochets t indiquent comment répondre. N oublie pas de les lire attentivement.]

2 2 / 17 A. Les langues que tu apprends Les langues que tu apprends cette année A1. Allemand, français et anglais sont les cours de langue que tu suis à l école Penses-tu que l allemand te sera utile quand tu seras grand? [Coche OUI ou NON.] OUI NON 1.2. Aimerais-tu, si c était possible ne plus apprendre l allemand? [Coche OUI ou NON.] OUI NON 1.3. Penses-tu que le français te sera utile quand tu seras grand? [Coche OUI ou NON.] OUI NON 1.4. Aimerais-tu, si c était possible ne plus apprendre le français? [Coche OUI ou NON.] OUI NON 1.5. Penses-tu que l anglais te sera utile quand tu seras grand? [Coche OUI ou NON.] OUI NON 1.6. Aimerais-tu, si c était possible ne plus apprendre l anglais? [Coche OUI ou NON.] OUI NON

3 3 / 17 Les cours de langues et toi A3. Que penses-tu des propositions suivantes? [Pour chaque affirmation et pour chaque langue, il faut noter ton degré, en cochant la case correspondante : de pas du tout à tout à fait.] Allemand Français Anglais 1. Grâce à ce cours, je fais vraiment des progrès. 2. Les exercices sont ennuyeux. 3. Ce cours me fait toujours un peu peur. 4. J aime bien la façon dont mon professeur nous apprend cette langue. 5. Apprendre cette langue m intéresse peu. 6. Je suis content(e) d apprendre cette langue.

4 4 / 17 Les langues et toi A4. Que penses-tu des propositions suivantes? [Pour chaque affirmation et pour chaque langue, il faut noter ton degré, en cochant la case correspondante : de pas du tout à tout à fait.] ALLEMAND FRANCAIS ANGLAIS 1. Cette langue me plaît, tout simplement. 2. Je fais des efforts personnels pour mieux maîtriser cette langue. 3. Là où je vis cette langue est inutile 4. J ai l occasion de discuter avec des gens dans cette langue. 5. Je me sens motivé(e) pour apprendre cette langue. 6. Cette langue est agréable à entendre. 7. Je m investis moins dans le cours de cette langue que dans d autres cours. 8. Mes parents disent qu il faut absolument connaître cette langue. 9. Cette langue est difficile à apprendre. 10. Mes amis pensent que cela vaut la peine de connaître cette langue. 11. J ai l occasion d utiliser cette langue quand je surfe sur l Internet. 12. J aime bien les pays où on parle cette langue. 13. Ma famille ou mes amis peuvent m aider à apprendre cette langue. 14. J entends souvent dire que cette langue est importante.

5 5 / 17 Tes objectifs A5. Que penses-tu des propositions suivantes? [Pour chaque affirmation et pour chaque langue, il faut noter ton degré, en cochant la case correspondante : de pas du tout à tout à fait.] ALLEMAND FRANCAIS ANGLAIS 1. Je voudrais être capable de comprendre des chansons dans cette langue. 2. Bien connaître cette langue me permettra d être à l aise avec les gens qui la parlent. 3. Cette langue me permettra de trouver un bon travail au Luxembourg. 4. Cette langue me permettra de connaître des façons de vivre et de penser autres que celles de mon entourage. 5. Je voudrais être capable de lire des livres ou des journaux dans cette langue. 6. Cette langue me sera utile si je veux travailler ou m établir à l étranger. 7. Je voudrais être capable de me faire comprendre par des gens qui ne connaissent que cette langue. 8. Cette langue me permettra de faire une partie de mes études à l étranger. 9. Je voudrais parler cette langue aussi bien que les gens qui la parlent tous les jours. 10. Cette langue me permettra d établir (ou de maintenir) des contacts avec des membres de ma famille ou des amis, ici ou à l étranger, dont la langue n est pas le luxembourgeois.

6 6 / 17 Tes impressions générales sur les pays où les langues que tu apprends sont parlées A6. A quel pays te fait le plus penser chaque langue moderne que tu apprends à l école dans le cadre de l horaire habituel? [Pour chacune des langues citées, indique en tête de colonne du tableau de la question A7 un pays auquel elle te fait penser.] A7. Que penses-tu des propositions suivantes? [Pour chaque affirmation et pour chaque langue, il faut noter ton degré, en cochant la case correspondante : de pas du tout à tout à fait. Tu peux cocher la cinquième case si tu n as pas d avis sur la question.] ALLEMAND Pays :. FRANÇAIS Pays :. ANGLAIS Pays :. Sans avis Sans avis Sans avis 1. Les habitants de ce pays sont sympathiques. 2. Dans ce pays, on trouve de mauvaises conditions de vie et de travail. 3. Les traditions de ce pays sont très agréables. 4. Les habitants de ce pays sont très froids. 5. Ce pays joue un rôle important dans le monde. 6. Les artistes de ce pays (chanteurs, acteurs, peintres, sculpteurs, ) sont géniaux.

7 7 / 17 Auto-évaluation A8. Qu es-tu capable de faire quand tu parles avec quelqu un? [Pour chaque affirmation et pour chaque langue, il faut noter ton degré, en cochant la case correspondante : de pas du tout à tout à fait.] ALLEMAND FRANCAIS ANGLAIS Ce dont je suis capable 1. Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et poser le même type de questions à quelqu un. 2. Je peux suivre des indications simples et en donner, par exemple pour aller d un endroit à un autre. 3. Je peux dire de façon simple ce que je pense de quelque chose, ce que j aime ou ce que je n aime pas. 4. Je peux demander et obtenir des renseignements, par exemple dans une gare. 5. Je peux avoir une conversation sur un sujet que je connais bien, échanger des informations, discuter d un film, d un livre, de musique, 6. Je peux expliquer pourquoi quelque chose pose problème, discuter de ce qu il faut faire, comparer les solutions. 7. Je peux exprimer mes idées et mes opinions avec précision et les défendre en donnant des explications, des arguments, des commentaires. 8. Après un exposé, je peux répondre à une série de questions, facilement et avec spontanéité. 9. Je peux facilement soutenir un débat, même sur des sujets abstraits, complexes et non familiers. 10. Je peux argumenter correctement et répondre à des questions ou des contre-arguments avec aisance. 11. Je peux participer sans efforts à toute conversation ou discussion avec des gens qui parlent cette langue tous les jours. 12. Je peux défendre ma position dans une discussion formelle sur des questions complexes et monter une argumentation comme le ferait quelqu un qui parle cette langue tous les jours.

8 8 / 17 Les langues que tu apprends en plus de celles qui font partie de l horaire habituel A9. Suis-tu un ou des cours de langues en plus de ceux qui font partie de l horaire habituel? [Coche OUI ou NON.] OUI NON A10. Si tu as répondu OUI, Le(s)quel(s)? [Coche la ou les langues qui conviennent. Si tu coches la case «autre(s)», précise sur les pointillés de quelle(s) langue(s) il s agit.] Allemand Français Portugais Anglais Italien Autre(s) :. Espagnol Luxembourgeois Pourquoi suis-tu ce(s) cours? C est surtout [Coche la proposition qui convient le mieux.] parce que cela me permet d avoir de meilleurs résultats à l école. parce que je veux apprendre plus que ce que j apprends à l école. parce que mes parents tiennent à ce que je suive ce(s) cours. pour une autre raison [précise laquelle sur les pointillés]... A10a1. A10a2. A10a3.

9 9 / 17 B. Les langues que tu voudrais apprendre en plus de celles que tu apprends déjà B1. Souhaiterais-tu apprendre, maintenant ou plus tard, d autres langues en plus de celles que tu apprends déjà (peu importe qu elles existent ou non dans ton école)? [Coche OUI ou NON.] OUI NON [se directement à la partie C.] B2. Si tu as répondu OUI, La(les)quelle(s)? [Indique cette (ces) langue(s) sur les pointillés. Tu peux indiquer au maximum 3 langues. Ici, tu ne dois pas noter les langues que tu as notées dans les pages précédentes.] 1 re langue en plus :... 2 e langue en plus :... 3 e langue en plus :... B3. La (ou les) langue(s) que tu voudrais apprendre en plus ont sans doute des qualités à tes yeux, mais peut être aussi certains «défauts». Que penses-tu des propositions suivantes? [Indique en tête de colonne les mêmes langues qu à la question précédente dans le même ordre. Pour chaque affirmation et pour chaque langue, il faut noter ton degré, en cochant la case correspondante : de pas du tout à tout à fait.] Langues que je voudrais apprendre en plus de celles que j apprends déjà 1 re langue en plus 2 e langue en plus 3 e langue en plus 1. Cette langue me plaît, tout simplement. 2. Là où je vis, cette langue est inutile. 3. J aurai l occasion de discuter avec des gens dans cette langue. 4. Cette langue est agréable à entendre. 5. Mes parents disent qu il faut absolument connaître cette langue. 6. Cette langue est difficile à apprendre. 7. Mes amis pensent que cela vaut la peine de connaître cette langue. 8. J aurai l occasion d utiliser cette langue quand je surfe sur l Internet. 9. J aime bien les pays où on parle cette langue. 10. Ma famille ou mes amis peuvent m aider à apprendre cette langue. 11. J entends souvent dire que cette langue est importante. B2.1. B2.2. B2.3.

10 10 / 17 B4. Quels seraient tes objectifs par rapport à cette (ces) langue(s). Que penses-tu des propositions suivantes? [Indique en tête de colonne les mêmes langues qu à la question précédente dans le même ordre. Pour chaque affirmation et pour chaque langue, il faut noter ton degré, en cochant la case correspondante : de pas du tout à tout à fait.] Langues que je voudrais apprendre en plus de celles que j apprends déjà 1 re langue en plus 2 e langue en plus 3 e langue en plus 1. Je voudrais être capable de comprendre des chansons dans cette langue. 2. Bien connaître cette langue me permettra d être à l aise avec les gens qui la parlent. 3. Cette langue me permettra de trouver un bon travail au Luxembourg 4. Cette langue me permettra de connaître des façons de vivre et de penser autres que celles de mon entourage. 5. Je voudrais être capable de lire des livres ou des journaux dans cette langue. 6. Cette langue me sera utile si je veux travailler ou m établir à l étranger. 7. Je voudrais être capable de me faire comprendre par des gens qui ne connaissent que cette langue. 8. Cette langue me permettra de faire une partie de mes études à l étranger. 9. Je voudrais parler cette langue aussi bien que les gens qui la parlent tous les jours. 10. Cette langue me permettra d établir (ou de maintenir) des contacts avec des membres de ma famille ou des amis, ici ou à l étranger, dont la langue n est pas le luxembourgeois.

11 11 / 17 B5. A quel pays te fait le plus penser chaque langue que tu as indiquée à la question précédente? [Indique en tête de colonne du tableau de la question B6 les mêmes langues qu à la question précédente dans le même ordre. Pour chacune d elles, indique aussi un auquel elle te fait penser.] B6. Que penses-tu des propositions suivantes? [Pour chaque affirmation et pour chaque langue, il faut noter ton degré, en cochant la case correspondante : de pas du tout à tout à fait. Tu peux cocher la cinquième case si tu n as pas d avis sur la question.] Langues que je voudrais apprendre en plus de celles que j apprends déjà 1 re langue en plus Pays 2 e langue en plus Pays 3 e langue en plus Pays Sans avis Sans avis Sans avis 1. Les habitants de ce pays sont sympathiques. 2. Dans ce pays, on trouve de mauvaises conditions de vie et de travail. 3. Les traditions de ce pays sont très agréables. 4. Les habitants de ce pays sont très froids. 5. Ce pays joue un rôle important dans le monde. 6. Les artistes de ce pays (chanteurs, acteurs, peintres, sculpteurs, ) sont géniaux.

12 12 / 17 C. Les langues en général C1. Comment te situes-tu par rapport à l apprentissage des langues? [Pour chaque affirmation, il faut noter ton degré, en cochant la case correspondante : de pas du tout à tout à fait.] 1. Aux cours de langues, je fais partie des élèves les plus faibles de ma classe. 2. Apprendre les langues, c est trop difficile pour moi. 3. Je me sens capable d apprendre bien plus de deux langues. C2. Si tu avais pu choisir librement, quelle langue (autre que celles obligatoires) aurais-tu choisi d apprendre en premier lieu à l école? [Coche la langue qui convient.] Allemand Espagnol Portugais Anglais Français Russe Arabe Italien Autre. Chinois Japonais Aucune C3. Si tu avais pu choisir librement, quelle langue (autre que celles obligatoires) aurais-tu choisi d apprendre en second lieu à l école? [Coche la langue qui convient.] Allemand Espagnol Portugais Anglais Français Russe Arabe Italien Autre. Chinois Japonais Aucune C2.1. C3.1.

13 13 / 17 C4. Que penses-tu des propositions suivantes? [Pour chaque affirmation, il faut noter ton degré, en cochant la case correspondante : de pas du tout à tout à fait.] 1. En Europe, tout le monde devrait connaître au moins 2 langues en plus de sa langue maternelle. 2. L anglais est indispensable pour tout le monde. 3. Chacun devrait être capable de se débrouiller dans les langues des régions ou des pays où il va régulièrement. 4. Aujourd hui, connaître au moins une langue en plus de sa langue maternelle est indispensable. 5. Si on connaît l anglais, connaître encore d autres langues est inutile. 6. Pour chacun, les langues les plus utiles à apprendre sont celles des personnes avec qui il est en contact. 7. On peut se passer d apprendre des langues. 8. Au Luxembourg l allemand et le français sont aussi importants à connaître que l anglais. 9. C est une chance de parler à la maison une autre langue qu à l école.

14 14 / 17 D. Quelques informations générales sur toi et ton entourage D1. Indique ton sexe : [Coche la proposition qui convient.] Féminin Masculin D2. Indique quand tu es né(e) : [Coche le mois et l année.] Janvier Avril Juillet Octobre Février Mai Août Novembre Mars Juin Septembre Décembre D3. Dans quel pays tes parents et toi-même êtes-vous nés? [Coche «Au Luxembourg» ou «Dans un autre pays» pour chacune des personnes citées.] Pays de naissance Au Luxembourg Dans un autre pays Toi Ta mère Ton père D4. Quelle(s) langue(s) parlais-tu habituellement à la maison avant d entrer à l école? [Coche la ou les langues qui conviennent. Si tu coches la case «autre(s)», précise sur les pointillés de quelle(s) langue(s) il s agit.] Allemand Français Portugais Anglais Italien Russe Espagnol Luxembourgeois Autre(s) D5. Quelle(s) langue(s) parlez-vous aujourd hui habituellement à la maison? [Coche la ou les langues qui conviennent. Si tu coches la case «autre(s)», précise sur les pointillés de quelle(s) langue(s) il s agit.] Allemand Français Portugais Anglais Italien Russe Espagnol Luxembourgeois Autre(s) D4.1. D4.2. D4.3. D5.1. D5.2. D5.3.

15 15 / 17 D6. Quelle(s) langue(s) entends-tu parfois parler par les personnes de ton entourage (famille, voisins, amis )? [Coche la ou les langues qui conviennent. Si tu coches la case «autre(s)», précise sur les pointillés de quelle(s) langue(s) il s agit.] Allemand Français Portugais Anglais Italien Russe Espagnol Luxembourgeois Autre(s) D7. Combien de livres y a-t-il chez toi? [On compte environ 40 livres par mètre d étagère. Ne tiens pas compte des magazines, des journaux ni de tes manuels scolaires. Ne coche qu une seule case. ] 0-10 livres livres livres livres livres Plus de 500 livres D8. A l école, quelle classe fréquentes-tu? [Coche la proposition qui convient.] Je suis en 5 e Classique Moderne Je suis en 9 e Technique Polyvalente Pratique Modulaire D9. Quand tu lis des livres ou des revues en dehors de l école, dans quelle(s) langue(s) le fais-tu? [Coche la ou les langues qui conviennent. Si tu coches la case «autre(s)», écris sur les pointillés de quelle(s) langue(s) il s agit.] Allemand Italien Autre(s) Anglais Luxembourgeois Je ne lis pas Espagnol Portugais Français Russe D6.1. D6.2. D6.3. D9.1. D9.2. D9.3.

16 16 / 17 D10. Quand tu regardes des émissions de télévision en dehors de l école, dans quelle(s) langue(s) le fais-tu? [Coche la ou les langues qui conviennent. Si tu coches la case «autre(s)», écris sur les pointillés de quelle(s) langue(s) il s agit.] Allemand Italien Autre(s) Anglais Luxembourgeois Je ne regarde pas la TV Espagnol Portugais Français Russe D11. Quand tu écoutes des émissions de radio en dehors de l école, dans quelle(s) langue(s) le fais-tu? [Coche la ou les langues qui conviennent. Si tu coches la case «autre(s)», écris sur les pointillés de quelle(s) langue(s) il s agit.] Allemand Italien Autre(s) Anglais Luxembourgeois Je n écoute pas la radio Espagnol Portugais Français Russe D12. Quand tu rédiges des s en dehors de l école, dans quelle(s) langue(s) le fais-tu? [Coche la ou les langues qui conviennent. Si tu coches la case «autre(s)», écris sur les pointillés de quelle(s) langue(s) il s agit.] Allemand Italien Autre(s) Anglais Luxembourgeois Je n écris pas d Espagnol Portugais Français Russe D13. Quand tu consultes des pages Internet en dehors de l école, dans quelle(s) langue(s) le fais-tu? [Coche la ou les langues qui conviennent. Si tu coches la case «autre(s)», écris sur les pointillés de quelle(s) langue(s) il s agit.] Allemand Italien Autre(s) Anglais Luxembourgeois Je ne consulte pas Internet Espagnol Portugais Français Russe D10.1. D10.2. D10.3. D11.1. D11.2. D11.3. D12.1. D12.2. D12.3. D13.1. D13.2. D13.3.

17 17 / 17 D14. Quand tu écoutes des chansons en dehors de l école, dans quelle(s) langue(s) le fais-tu? [Coche la ou les langues qui conviennent. Si tu coches la case «autre(s)», écris sur les pointillés de quelle(s) langue(s) il s agit.] Allemand Italien Autre(s) Anglais Luxembourgeois Je n écoute pas de chanson Espagnol Portugais Français Russe D15. Quelles notes en langues as-tu obtenu à ton dernier bulletin? [Coche l intervalle dans lequel tu te situes] En Allemand? En Français? En Anglais? De 0 à 10 De 0 à 10 De 0 à 10 De 10 à 20 De 10 à 20 De 10 à 20 De 20 à 30 De 20 à 30 De 20 à 30 De 30 à 40 De 30 à 40 De 30 à 40 De 40 à 50 De 40 à 50 De 40 à 50 De 50 à 60 De 50 à 60 De 50 à 60 D16. As-tu déjà redoublé une classe? [Coche la proposition qui convient.] Oui Non D17. Si oui, était-ce à cause de tes résultats en langue (allemand ou français)?[coche la proposition qui convient.] Oui Non D18. Si oui, était-ce à cause de?[coche la proposition qui convient.] De l allemand Oui Non Du français Oui De l anglais Oui Non Non Merci beaucoup d avoir répondu à ce questionnaire! D14.1. D14.2. D14.3.

Comment vas-tu? Quand tu réponds, essaie de penser à la semaine dernière, c est à dire aux sept derniers jours.

Comment vas-tu? Quand tu réponds, essaie de penser à la semaine dernière, c est à dire aux sept derniers jours. Les ID Comment vas-tu? Questionnaire pour les enfants Bonjour! Ce questionnaire est composé de plusieurs parties. Tes réponses nous sont nécessaires pour mieux comprendre ce qui, à ton avis, est important

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

La sécurité sur Internet

La sécurité sur Internet La sécurité sur Internet si on en parlait en famille? Petit guide à l usage des parents Internet pour tous Internet de demain Réalisé avec l aide du ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche

Plus en détail

Stagiaire Ecole professionnelle supérieure (EPS)

Stagiaire Ecole professionnelle supérieure (EPS) Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction des ressources DR Personnel DFAE Stagiaire Ecole professionnelle supérieure (EPS) L ensemble des données figurant dans ce questionnaire sont soumises

Plus en détail

Les ordinateurs pour apprendre à lire et écrire à l âge adulte : L opinion de ceux qui apprennent à lire et écrire en Ontario

Les ordinateurs pour apprendre à lire et écrire à l âge adulte : L opinion de ceux qui apprennent à lire et écrire en Ontario Les ordinateurs pour apprendre à lire et écrire à l âge adulte : L opinion de ceux qui apprennent à lire et écrire en Ontario Par Jean Lock Kunz et Spyridoula Tsoukalas Conseil canadien de développement

Plus en détail

«ENFANTS ET INTERNET» BAROMETRE 2011 de l opération nationale de sensibilisation :

«ENFANTS ET INTERNET» BAROMETRE 2011 de l opération nationale de sensibilisation : avec le soutien de «ENFANTS ET INTERNET» BAROMETRE nationale de sensibilisation : Génération Numérique Fiche technique Le cinquième baromètre et a été réalisé par Calysto dans le cadre de sensibilisation

Plus en détail

Etude nationale sur l audition Résultats

Etude nationale sur l audition Résultats Etude nationale sur l audition Résultats 18 février 2013 Partenaires de l étude: Contenu Résumé Introduction Objectif Méthodologie de l étude Raisons pour lesquelles aucun appareil auditif n a été porté

Plus en détail

Mickael Miro : Ma scandaleuse

Mickael Miro : Ma scandaleuse Mickael Miro : Ma scandaleuse Paroles et musique : Mickaël Miro Universal Music France Thèmes L amour, le portrait de l être aimé. Objectifs Objectifs communicatifs : Émettre des hypothèses à partir des

Plus en détail

DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ

DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ Activités éducatives pour les élèves de 8 à 9 ans DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 8 À 9 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Les élèves font la différence

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

Niveau linguistique Berlitz 1 Niveau A1 du CECRL

Niveau linguistique Berlitz 1 Niveau A1 du CECRL Niveau linguistique Berlitz 1 Niveau A1 du CECRL Vous pouvez comprendre et utiliser des expressions courantes familières et des phrases simples. Vous êtes capable de vous présenter et de poser à vos interlocuteurs

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE MONOLOGUE SUIVI

Plus en détail

ENFANTS ET INTERNET BAROMETRE 2009-2010 de l opération nationale de sensibilisation : Un clic,déclic le Tour de France Des Etablissements Scolaires

ENFANTS ET INTERNET BAROMETRE 2009-2010 de l opération nationale de sensibilisation : Un clic,déclic le Tour de France Des Etablissements Scolaires ENFANTS ET INTERNET BAROMETRE de l opération nationale de sensibilisation : Un clic,déclic le Tour de France Des Etablissements Scolaires 1 Fiche technique Le quatrième baromètre et a été réalisé par Calysto

Plus en détail

Questionnaire pour les parents

Questionnaire pour les parents SiBO Schoolloopbanen in het BasisOnderwijs Dekenstraat 2 B 3000 Leuven Questionnaire pour les parents Nom de l enfant qui a amené ce questionnaire à la maison et sur lequel porte donc ce questionnaire:

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Parkdale Community Health Centre 2015 Client Experience Survey

Parkdale Community Health Centre 2015 Client Experience Survey Parkdale Community Health Centre 2015 Client Experience Survey Chers clients du PCHC, Nous aimerions que vous nous aidiez à évaluer nos services et nos programmes. Nous voulons savoir ce que vous pensez

Plus en détail

Niveau linguistique Berlitz 1 CEF Level A 1

Niveau linguistique Berlitz 1 CEF Level A 1 Niveau linguistique Berlitz 1 CEF Level A 1 Vous comprenez et utilisez les expressions courantes familières et les phrases les plus simples. Vous êtes capable de vous présenter vous-même et de poser à

Plus en détail

COMPAREZ AVANT DE VOUS ENGAGER

COMPAREZ AVANT DE VOUS ENGAGER COMPAREZ AVANT DE VOUS ENGAGER téléphone, gsm, internet, tv : osez comparer! Quel utilisateur êtes-vous? Définissez pas à pas votre profil d utilisateur. Avant d effectuer la comparaison des offres des

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Sondage d opinion auprès des Canadiens Perception à l égard des couples de même sexe PROJET 12717-014

Sondage d opinion auprès des Canadiens Perception à l égard des couples de même sexe PROJET 12717-014 Sondage d opinion auprès des Canadiens Perception à l égard des couples de même sexe PROJET 12717-014 Table des matières Contexte et objectifs... 6 Méthodologie... 8 Résultats détaillés 1. Perception

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE 1 Date Titre présentation MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE Service études et prospective, Direction des ressources et de la stratégie, Juliette Delfaud Octobre 2014 www.sacem.fr SOMMAIRE

Plus en détail

Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49

Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49 Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49 Fiche pédagogique Le thème du 49 e épisode dirige l attention sur une question fondamentale lorsqu il s agit de développer la pensée des enfants,

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

Jalons pour l histoire du temps présent 17 mars 2006, réf. : 04690. Durée : 02 mn 24

Jalons pour l histoire du temps présent 17 mars 2006, réf. : 04690. Durée : 02 mn 24 La lutte contre le téléchargement illégal sur Internet Titre du document Emplacement Support Niveau Objectifs Compétences visées La lutte contre le téléchargement illégal sur Internet Jalons pour l histoire

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Polémique autour des droits de retransmission de la CAN

Polémique autour des droits de retransmission de la CAN Polémique autour des droits de retransmission de la CAN La Coupe d Afrique des nations est l évènement sportif le plus suivi du continent africain. Derrière le spectacle, les enjeux financiers sont considérables.

Plus en détail

QUE PENSEZ-VOUS DE VOTRE CLUB? Un outil indispensable pour évaluer les clubs

QUE PENSEZ-VOUS DE VOTRE CLUB? Un outil indispensable pour évaluer les clubs GUIDE ADMINISTRATIF QUE PENSEZ-VOUS DE VOTRE CLUB? Un outil indispensable pour évaluer les clubs QUE PENSEZ-VOUS DE VOTRE CLUB? Un outil indispensable pour évaluer les clubs - Guide administratif Vous

Plus en détail

ÉPREUVES D'ADMISSION 2011 QUESTIONNAIRE SOCIO-CULTUREL RC-R/TV

ÉPREUVES D'ADMISSION 2011 QUESTIONNAIRE SOCIO-CULTUREL RC-R/TV Le questionnaire est à remettre le premier jour des épreuves, à savoir, le 31 août 2011 lors de l épreuve langage cinéma ÉPREUVES D'ADMISSION 2011 QUESTIONNAIRE SOCIO-CULTUREL RC-R/TV NOM PRENOM : : NATIONALITE

Plus en détail

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire)

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire) Un BTS ou un DUT, une prépa ou une université, ou bien une école spécialisée? Choisir son orientation après le bac n'est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques

Plus en détail

Encourager les comportements éthiques en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne LEÇON Années scolaire : 7 e à 9 e année, 1 re à 3 e secondaire Auteur : Durée : HabiloMédias 2 à 3 heures Encourager les comportements éthiques en ligne Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

Utilisation et usage d Internet

Utilisation et usage d Internet 1 résultats Utilisation et usage d Internet Internet s est imposé Quelque soit leur âge ou leur sexe, près de neuf jeunes sur dix déclarent utiliser Internet. Cette imposante proportion indique indubitablement

Plus en détail

Résultats. 1 Quelle est votre tranche d âge?

Résultats. 1 Quelle est votre tranche d âge? 84 réponses Afficher toutes les réponses Résultats 1 Quelle est votre tranche d âge? 10-11 3 4 % 11-12 8 10 % 12-13 21 25 % 13-14 19 23 % 14-15 24 29 % 15 et plus 9 11 % TELEPHONE PORTABLE 2 Disposez-vous

Plus en détail

Les Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication

Les Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication Les Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication Diaporama réalisé à partir des résultats du questionnaire passé par 648 lycéens du Lycée Hector Berlioz Définition des nouvelles technologies

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau C1 Descripteur global Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches La personne peut : comprendre en détail de longs discours et des échanges complexes

Plus en détail

Qu est-ce qu une tâche?

Qu est-ce qu une tâche? Qu est-ce qu une tâche? «Tâches», «Perspective actionnelle», «activités centrées sur le sens» Ce sont des concepts dont on entend beaucoup parler dans notre profession, mais que signifient-ils exactement?

Plus en détail

Zazie : Être et avoir

Zazie : Être et avoir Zazie : Être et avoir Paroles et musique : Zazie / Philippe Paradis Mercury / Universal Music Thèmes La consommation, le bonheur. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire une pièce. Donner une définition

Plus en détail

LIVRET DE STAGE. Etablissements Scolaires / Administrations SOMMAIRE

LIVRET DE STAGE. Etablissements Scolaires / Administrations SOMMAIRE Nom et Prénom :... Classe :.. 2014-2015 LIVRET DE STAGE Etablissements Scolaires / Administrations SOMMAIRE Ce livret contient 8 feuillets. Il est à renseigner au fur et à mesure du déroulement de la séquence

Plus en détail

4.1. Exercice pour mieux se connaître

4.1. Exercice pour mieux se connaître Fiche de travail 4.1 4.1. Exercice pour mieux se connaître Objectif: Trouver ou retrouver qui vous êtes. Identifier ce que vous aimez chez vous. 1 ère étape Compléter les phrases suivantes: 1. Ce que j'aime

Plus en détail

Echantillon interrogé en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview)

Echantillon interrogé en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview) Les idées reçues sur la sécurité informatique Contact : OpinionWay 15 place de la République 75003 Paris http://www.opinion-way.com Juillet 2014 1 Méthodologie Méthodologie Echantillon de représentatif

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN SYSTÈME DE SUIVI DES PROJETS D INTÉGRATION DES TIC FORMULAIRE DIRECTION RÉGIONALE DE COLLECTE DE DONNÉES

MISE EN PLACE D UN SYSTÈME DE SUIVI DES PROJETS D INTÉGRATION DES TIC FORMULAIRE DIRECTION RÉGIONALE DE COLLECTE DE DONNÉES MISE EN PLACE D UN SYSTÈME DE SUIVI DES PROJETS D INTÉGRATION DES TIC FORMULAIRE DIRECTION RÉGIONALE DE COLLECTE DE DONNÉES Nom de la région (direction régionale) : Nom du directeur régional : Adresse

Plus en détail

Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010

Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010 Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010 Sommaire 1. Présentation de l'étude p. 3 2. Résultats détaillés p. 6 3. Le contexte : attitudes envers les marques

Plus en détail

L endettement chez les jeunes Rapport final

L endettement chez les jeunes Rapport final L endettement chez les jeunes Rapport final Résultats du sondage pour le secteur d Alma L école secondaire Séminaire Marie-Reine-du-Clergé ainsi que le Collège d Alma Remis au : Service budgétaire de Lac-

Plus en détail

Voici des réponses aux questions que vous vous posez:

Voici des réponses aux questions que vous vous posez: Bourse aux livres 2014: Mode d emploi Chaque année, vous achetez nombre de manuels scolaires pour vos enfants. Ces manuels coûtent cher: entre 7 et 25 en moyenne, mais certains peuvent aller jusqu à 60!

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Livret d accueil pour les futurs parents, les parents et les assistant(e)s maternel(le)s

Livret d accueil pour les futurs parents, les parents et les assistant(e)s maternel(le)s Livret d accueil pour les futurs parents, les parents et les assistant(e)s maternel(le)s Un livret, pour qui? Ce livret est destiné aux parents et futurs parents qui souhaitent trouver un mode de garde

Plus en détail

UNIVERSITE DE GENEVE CONFERENCE UNIVERSITAIRE DES ASSOCIATIONS ETUDIANT-E-S ETRE «PARENTS-ETUDIANTS» A L UNIVERSITE DE GENEVE

UNIVERSITE DE GENEVE CONFERENCE UNIVERSITAIRE DES ASSOCIATIONS ETUDIANT-E-S ETRE «PARENTS-ETUDIANTS» A L UNIVERSITE DE GENEVE UNIVERSITE DE GENEVE CONFERENCE UNIVERSITAIRE DES ASSOCIATIONS ETUDIANT-E-S ETRE «PARENTS-ETUDIANTS» A L UNIVERSITE DE GENEVE COMMENT LES AIDER A CONCILIER VIE DE FAMILLE ET ETUDES UNIVERSITAIRES? Sommaire

Plus en détail

Questionnaire sur les Antécédents Linguistiques. (Version 2.0, 2012)

Questionnaire sur les Antécédents Linguistiques. (Version 2.0, 2012) Questionnaire sur les Antécédents Linguistiques (Version 2.0, 2012) Voyez http://cogsci.psu.edu/ pour l usage et crédit en ligne Veuillez fournir vos coordonnées ci-dessous: Nom: Email: Téléphone: Veuillez

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉALISER. un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉALISER. un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment RÉALISER un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Comment rédiger un C.V.? Vous démarrez votre recherche d emploi? Vous voulez mettre toutes

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

Katja Ingman. Être pro en anglais. Sous la direction de Marie Berchoud. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0

Katja Ingman. Être pro en anglais. Sous la direction de Marie Berchoud. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0 Katja Ingman Être pro en anglais Sous la direction de Marie Berchoud, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0 Fiche 1 Grow Your English : autoévaluation et plan d action Passez à l action : définissez votre objectif,

Plus en détail

ET REGISTRE DE PRESENCE

ET REGISTRE DE PRESENCE Fiche 4 LE PORTAIL DES EEDF CALENDRIER D ACTIVITES ET REGISTRE DE PRESENCE Groupes Dans cette fiche Gérer le calendrier Envoyer des invitations à partir d une date Tenir son registre de présence Le portail

Plus en détail

L écoute active est une attitude destinée à augmenter la qualité de l écoute. Elle permet à l interlocuteur de se sentir entendu et compris.

L écoute active est une attitude destinée à augmenter la qualité de l écoute. Elle permet à l interlocuteur de se sentir entendu et compris. L ECOUTE ACTIVE DEFINITION L écoute active est une attitude destinée à augmenter la qualité de l écoute. Elle permet à l interlocuteur de se sentir entendu et compris. Ecouter c est donner à l autre de

Plus en détail

Joe Dassin : L été indien

Joe Dassin : L été indien Joe Dassin : L été indien Paroles et musique : Vito Pallavicini / Toto Cutugno Stratégique Marketing / Sony Music Thèmes L amour, les souvenirs. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis sur

Plus en détail

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE MONOLOGUE SUIVI : décrire l'expérience MONOLOGUE SUIVI : argumenter

Plus en détail

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités Mika : Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France Thèmes La famille, relations enfants/parents. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner des ordres. Faire des reproches. Rapporter des propos.

Plus en détail

Un contrat de respect mutuel au collège

Un contrat de respect mutuel au collège Apprentissage du respect - Fiche outil 01 Un contrat de respect mutuel au collège Objectifs : Décrire une action coopérative amenant élèves et adultes à s interroger sur leurs propres comportements en

Plus en détail

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 %

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % 4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % Prévenir le jeu excessif chez les adolescents C est toujours gagnant! Pourquoi ce dépliant? [ ] Le rôle des parents est déterminant dans la prévention du jeu excessif

Plus en détail

Quand les enfants apprennent plus d une langue

Quand les enfants apprennent plus d une langue Quand les enfants apprennent plus d une langue En tant que parent d un enfant qui apprendra deux langues ou plus, vous avez peut-être des questions. Cette brochure basée sur des recherches récentes vous

Plus en détail

La téléassistance en questions

La téléassistance en questions 8 La téléassistance en questions Il y a une coupure de courant, qu est-ce que je fais? Vous ne faites rien. Une batterie de secours de plusieurs heures est incluse dans le transmetteur. Vous pouvez éventuellement

Plus en détail

CONFÉRENCE DE PRESSE 4 septembre 2013 à Paris

CONFÉRENCE DE PRESSE 4 septembre 2013 à Paris CONFÉRENCE DE PRESSE 4 septembre 2013 à Paris UNE PHOTOGRAPHIE DE L APPRENTISSAGE EN FRANCE EN 2013 À l occasion de la rentrée des jeunes en apprentissage Résultats et analyse du BAROMÈTRE DE LA VIE DE

Plus en détail

Hadopi Département Recherche, Etudes et Veille (DREV)

Hadopi Département Recherche, Etudes et Veille (DREV) Hadopi Département Recherche, Etudes et Veille (DREV) Livre numérique et terminaux de lecture, quels usages? note d analyse Dans le cadre de la mission légale d observation des utilisations licites et

Plus en détail

Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement

Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Sondage sur le climat scolaire Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Nom de l école Numéro d identification de l école Nom

Plus en détail

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre

Plus en détail

Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM

Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM 1 HEG- 2006- Cours Statistique et techniques d'enquête Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM "Nous sommes des étudiants de la Haute Ecole de Gestion à Genève nous faisons des études pour travailler

Plus en détail

DW Radio Learning by Ear Ordinateurs et Internet Programme 5 Richard Lough. LBE Computers and the Internet - Programme 5

DW Radio Learning by Ear Ordinateurs et Internet Programme 5 Richard Lough. LBE Computers and the Internet - Programme 5 LBE Computers and the Internet - Programme 5 Auteur: Rédaction: Maja Dreyer Traduction : Yann Durand Personnages: John (jeune Garçon) Expert (Voix Off masculine) Béatrice (jeune fille) Aïda (Femme - 30

Plus en détail

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d école des enfants est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions

Plus en détail

A vertissement de l auteur

A vertissement de l auteur A vertissement de l auteur Attention, ce livre n est pas à mettre entre toutes mains ; il est strictement déconseillé aux parents sensibles. Merci à Madame Jeanne Van den Brouck 1 qui m a donné l idée

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 RÈGLEMENT INTÉRIEUR RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 Article 1 : SERVICE MUNICIPAL DE RESTAURATION SCOLAIRE La ville d Andernos les Bains met à la disposition pour le déjeuner de tous les

Plus en détail

DIPLÔME APPROFONDI DE LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME APPROFONDI DE LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME APPROFONDI DE LANGUE FRANÇAISE Niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues NATURE DES ÉPREUVES DURÉE NOTE SUR 1 2 Compréhension et production orales Epreuve en trois parties

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L entrée en classe

ENTRE LES MURS : L entrée en classe ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.

Plus en détail

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville La réforme nationale des rythmes scolaires pour les enfants des écoles publiques maternelles et écoles publiques élémentaires entrera en vigueur à Seclin en septembre 2014. Afin de bâtir un Projet Éducatif

Plus en détail

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org Guide à l intention des parents sur 2014 ConnectSafely.org Les adolescents canadiens aiment socialiser en ligne et surtout partager des photos. L étude réalisée par MédiaSmarts en 2014, Jeunes Canadiens

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

To buzz or not to buzz?

To buzz or not to buzz? Georges CHÉTOCHINE To buzz or not to buzz? Comment lancer une campagne de buzz marketing Groupe Eyrolles, 2007 ISBN : 978-2-212-53812-0 CHAPITRE 5 Recruter, former, animer les évangélistes Les vecteurs

Plus en détail

Préparez la retraite que vous voulez

Préparez la retraite que vous voulez Préparez la retraite que vous voulez Vous méritez une retraite agréable La retraite est l un des événements les plus importants de votre vie. Elle marque le passage vers une nouvelle étape merveilleuse

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

Sondage sur le phénomène de la cyberintimidation en milieu scolaire. Rapport présenté à la

Sondage sur le phénomène de la cyberintimidation en milieu scolaire. Rapport présenté à la Sondage sur le phénomène de la cyberintimidation en milieu scolaire Rapport présenté à la Mars 2008 Tables des matières Contexte et objectifs.... 2 Page Méthodologie.3 Profil des répondants...6 Faits saillants..10

Plus en détail

> Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page #

> Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page # > Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page # Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2) Engagé dans le déploiement de la stratégie pour faire entrer l école dans l ère du numérique, votre établissement

Plus en détail

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Pourquoi traiter des devoirs et leçons avec les TDA/H? Parce que c est un des problèmes le plus souvent rencontrés avec les enfants hyperactifs

Plus en détail

CRÉDITS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Guide et formulaire de demande pour les organismes souhaitant devenir prestataires. http://pdc.ednet.ns.

CRÉDITS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Guide et formulaire de demande pour les organismes souhaitant devenir prestataires. http://pdc.ednet.ns. CRÉDITS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Guide et formulaire de demande pour les organismes souhaitant devenir prestataires http://pdc.ednet.ns.ca Septembre 2014 0 Septembre 2014 Aux organismes offrant des

Plus en détail

Accédez au test ici http://myspeed.visualware.com/index.php

Accédez au test ici http://myspeed.visualware.com/index.php Test de vitesse VoIP Pourquoi faire le test? Un test de vitesse VoIP est un moyen efficace d évaluer la capacité de votre connexion Internet à prendre en charge un système de téléphonie VoIP. D autres

Plus en détail

Qu est-ce que l effet de levier?

Qu est-ce que l effet de levier? EMPRUNTER POUR INVESTIR : CE N EST PAS POUR TOUT LE MONDE Qu est-ce que l effet de levier? L effet de levier consiste à investir en empruntant une partie ou la totalité des sommes. De cette façon, vous

Plus en détail

«Le Leadership en Suisse»

«Le Leadership en Suisse» «Le Leadership en Suisse» Table des matières «Le Leadership en Suisse» Une étude sur les valeurs, les devoirs et l efficacité de la direction 03 04 05 06 07 08 09 11 12 13 14 «Le Leadership en Suisse»

Plus en détail

Mes volontés quand je mourrai. Vivre signifie : vouloir s'accrocher et devoir quand même lâcher

Mes volontés quand je mourrai. Vivre signifie : vouloir s'accrocher et devoir quand même lâcher Mes volontés quand je mourrai Vivre signifie : vouloir s'accrocher et devoir quand même lâcher Mes volontés quand je mourrai 1 Avant-propos Objectif Il n'est pas toujours facile de discuter de sujets douloureux,

Plus en détail

Synthèse Mon projet d emploi

Synthèse Mon projet d emploi Synthèse Mon projet d emploi Nom : Date : Complété par : TÉVA Estrie 2012 La synthèse permet de recueillir les informations notées dans les questionnaires et de constater les ressemblances et les différences

Plus en détail

Les Cahiers de la Franc-maçonnerie

Les Cahiers de la Franc-maçonnerie Les Cahiers de la Franc-maçonnerie N O 25 : QU EST-CE QU UNE «PLANCHE», À QUOI SERT-ELLE, QU EXIGE-T-ELLE DE CELUI QUI LA PRÉSENTE? Par le «Collectif des cahiers» «La planche» : l angoisse! Un ami, brillant

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

Créer son entreprise - 2012. Marketing. Les bases Les premières démarches. GENILEM www.genilem.ch

Créer son entreprise - 2012. Marketing. Les bases Les premières démarches. GENILEM www.genilem.ch Créer son entreprise - 2012 Marketing Les bases Les premières démarches 1 Créer son entreprise - 2012 A la fin du cours, vous serez en mesure de savoir ce qu est le marketing vous poser les bonnes questions

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE Avant d aborder le sujet de l amélioration du sommeil, permettez-moi de vous présenter quelques faits concernant le sommeil. Plusieurs études ont démontré qu on a besoin

Plus en détail