Horaires et informations

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Horaires et informations"

Transcription

1 Examens de fin d année scolaire Horaires et informations

2 ! La période d examens de juin est un moment des plus importants dans l année scolaire. Afin que tout se déroule dans les meilleures conditions pour les élèves et que chacun puisse se préparer adéquatement, nous publions dans ce document les horaires de ces évaluations pour chaque niveau et les consignes à respecter pendant ces évaluations. Aussi, quelques informations générales entourant ces derniers jours d école. Bris d horaire! Nous suivrons l horaire régulier jusqu au mardi 11 juin inclusivement. À partir du mercredi 12, les cours seront suspendus pour faire place aux évaluations. Les matières pour lesquelles il n y a pas d évaluation finale dans le bris d horaire comportent tout de même une évaluation finale, mais celle-ci sera faite en classe lors des derniers jours avant le bris d horaire. Uniforme et friperie!! Les élèves doivent porter leur uniforme pendant la période d examens. Toutefois, à partir du lundi 17 juin, il est permis aux élèves de ne pas porter leur uniforme, mais ils doivent tout de même être vêtus convenablement (éviter les vêtements trop courts ou suggestifs ou présentant des messages inappropriés). Ainsi, le comité de parents et le Collège invitent les élèves qui ont des pièces de l uniforme devenues trop petites à amener ces vêtements au Collège pour en faire don et les rendre disponibles à la friperie de l école. Ainsi, l année prochaine, ces vêtements pourront profiter à d autres élèves. Ménage des casiers! Il sera demandé aux élèves de commencer à faire le ménage de leur casier dans les derniers jours de classe avant le bris d horaire. Il en va de même pour les résidents : de façon à alléger les valises pour le dernier trajet, il serait souhaitable qu ils commencent à ramener des choses à la maison dans les prochaines semaines.

3 Transport scolaire! Le transport scolaire se fera aux heures habituelles le matin et l après-midi. Pour les résidents, le dernier trajet pour le retour à la maison se fera le mardi 18 juin et quittera le Collège vers midi trente. Pour les résidents qui n ont pas d examen le mardi matin, des activités seront organisées. Si des parents prévoient venir chercher leur jeune le lundi en soirée, il est important qu ils avisent le secrétariat.!! Pour les externes, le mardi 18 juin, les autobus quitteront également vers midi trente.!! Pour tous les élèves qui auraient une reprise d examen le mercredi 19, le jeudi 20 ou le vendredi 21 juin, notez qu il n y aura pas de transport scolaire. Absences ou retards! Comme vous le comprendrez, il est impératif que tous les élèves soient présents et à l heure pour ces évaluations. En cas d absence, une attestation médicale pourrait être demandée.! En cas d absence ou de retard à une épreuve ministérielle, voici les directives transmises aux écoles par le MELS : - Aucun élève ne doit être admis dans la salle d examen 30 minutes après le début de l épreuve et aucun élève ne doit être autorisé à quitter la salle avant que ne soit écoulée la moitié du temps alloué pour l épreuve. - Pour les épreuves ministérielles, cinq minutes supplémentaires par heure prévue à l horaire officiel doivent être accordées. Absence non motivée L élève qui ne se présente pas à une épreuve unique sans motif reconnu doit être considéré comme absent et la mention «ABS» doit être transmise au Ministère. Cette mention sera imprimée sur le relevé des apprentissages pour le cours correspondant. L élève pourra être admis à une autre session d examen.

4 Motifs reconnus d absence à une épreuve ministérielle Les motifs reconnus, énumérés ci-dessous, peuvent justifier l absence d un élève à une épreuve du Ministère : maladie sérieuse ou accident confirmé par une attestation médicale; décès d un proche parent; convocation d un tribunal; participation à un événement d envergure préalablement autorisée par le coordonnateur de la sanction des études en formation générale des jeunes de la Direction de la sanction des études. * La copie des attestations ou d autres pièces justificatives, le cas échéant, doivent être transmise au Ministère, et l original doit être conservé par l école fréquentée. Pour les examens produits par le Collège, nous accorderons également 5 minutes supplémentaires par heure prévue à l examen pour les élèves qui en ont besoin. Mesures d appui Pour les élèves qui ont droit à des mesures d appui, conformément aux directives du MELS, nous accorderons à ces élèves la possibilité d une extension de temps de l ordre du tiers du temps prévu pour l évaluation. Les élèves qui ont droit à certains outils (portable ou dictionnaire électronique, par exemple) pourront également s en prévaloir.

5 Périodes de récupération inscrites dans le bris d horaire En 3e, 4e et 5e secondaire, des périodes de récupération sont prévues à l intérieur du bris d horaire. Notez que si un élève souhaite quitter le Collège pendant cette période de récupération, un de ses parents doit en aviser le secrétariat. Consignes propres à certains niveaux 1re et 2e secondaire! Le jeudi 13 juin, aucun examen n est prévu pour ces élèves. Il s agit d un temps de travail personnel et d étude à la maison. Pour les résidents, des locaux d études leur seront attitrés. 4e secondaire! Plusieurs périodes de récupération sont prévues à l horaire. Il est très important que les élèves soient présents pour profiter de ces périodes. Nous nous attendons à la participation active de tous les élèves.!! Notez qu en 4e secondaire, il y a trois épreuves uniques imposées par le MELS : mathématique, histoire et sciences. Nous ne saurions trop insister sur l importance de ces examens et des périodes de récupération que nous offrons aux élèves pour leur permettre la meilleure préparation possible.!! L examen du jeudi 20 juin est l examen de mathématiques CST, donc l examen que devront passer les élèves ayant échoué le cours de mathématiques TS suivi cette année. Les élèves qui auront réussi ce cours n auront donc pas à passer cet examen de mathématiques CST. Le MELS imposant l examen de mathématiques TS le jeudi précédent (13 juin), nous ferons tout en notre pouvoir pour vous en communiquer rapidement le résultat de façon à ce que vous sachiez si votre enfant doit se présenter à l examen du jeudi 20 juin. Nous vous rappelons qu il n y aura pas de transport scolaire ce jeudi 20 juin.

6 5e secondaire! Les élèves qui n ont pas à passer l examen de sciences ou de chimie, parce qu ils ne sont pas inscrits à ces cours, ne sont pas tenus de se présenter à l école. Pour les récupérations prévues le jeudi matin (13 mai), toutefois, nous demandons aux parents d aviser le secrétariat s il est prévu que leur enfant n y participe pas.! Nous nous attendons à ce que tous les élèves soient présents pour la récupération de mathématiques prévue le vendredi matin 14 juin, même si certains n auront pas à faire l examen prévu en après-midi (chimie).

7 Consignes lors des examens Les consignes suivantes seront présentées aux élèves: Consignes pour les élèves lors des évaluations de juin 2013 Pour chaque examen, vous devez avoir votre propre matériel au début de l examen. Aucun échange de crayon, calculatrice, dictionnaire, règle, ou tout autre matériel ne sera autorisé une fois l examen commencé. Aucune circulation n est permise pendant l examen. Vous ne pourrez pas sortir de classe pour aller aux toilettes, ni circuler en classe pour demander des mouchoirs ou de l eau. Vous devez demeurer à votre place jusqu à la fin de l examen, ou jusqu au moment où vous serez autorisés à sortir. Tel qu indiqué dans les règles de l école, aucun cellulaire ou baladeur numérique (ipod ou autre) n est autorisé en classe. Si vous êtes pris avec un de ces appareils, il vous sera retiré, de même que votre examen. En classe, votre place vous sera assignée par la surveillante ou le surveillant. Vous serez informés au début de la période d examen de l heure à laquelle vous pourrez quitter le local. Si vous pouvez quitter avant que tous les élèves aient terminé leur examen, vous devez le faire en silence. Vous serez informés au début de l examen de la prolongation de temps permise pour celles et ceux qui n ont pas terminé dans le temps prévu. Vous devez garder le silence durant toute la période d examen. Tout échange entre élèves pourra être interprété comme du plagiat. Tout plagiat ou complicité de plagiat pourra entraîner la note 0.

8 Horaire des examens de fin d année Juin 2013 SECONDAIRE 1 À compter du 12 juin, les examens et études du groupe 101 se feront au local 21 et ceux du groupe 102, au local 22. Lundi 10 juin Mardi 11 juin Jour 5 Mercredi 12 juin Jour 6 Jeudi 13 juin Jour 7 Vendredi 14 juin Jour 8 Français Mathématiques 12 h à 12 h 45 Anglais régulier : local 21 Anglais avancé : local 22 Étude à la maison 12 h à 14 h Géographie Lundi 17 juin Jour 9 Mardi 18 juin Jour 1 Mercredi 19 juin Jour 2 Jeudi 20 juin Jour 3 Vendredi 21 juin Sciences 12 h à 12 h 45 Histoire Départ des autobus (résidents) vers midi trente. Note : le 19 juin, il n y a pas de transport scolaire. 9 h à 11 h Reprise d examen pour les élèves ayant échoué le cours d anglais avancé

9 Horaire des examens de fin d année Juin 2013 SECONDAIRE 2 À compter du 12 juin, les examens et études du groupe 201 se feront au local 23 et ceux du groupe 202, au local 24. Lundi 10 juin Mardi 11 juin Jour 5 Mercredi 12 juin Jour 6 Jeudi 13 juin Jour 7 Vendredi 14 juin Jour 8 Anglais régulier : local 23 Anglais avancé : local h à 12 h 45 Étude à la maison Sciences Français 12 h à 14 h Histoire Lundi 17 juin Jour 9 Mardi 18 juin Jour 1 Mercredi 19 juin Jour 2 Jeudi 20 juin Jour 3 Vendredi 21 juin Mathématiques 12 h à 12 h 45 Géographie Départ des autobus (résidents) vers midi trente. Note : le 19 juin, il n y a pas de transport scolaire. 9 h à 11 h Reprise d examen pour les élèves ayant échoué le cours d anglais avancé

10 Horaire des examens de fin d année Juin 2013 SECONDAIRE 3 À compter du 12 juin, les examens et études du groupe 301 se feront au local 11 et ceux du groupe 302, au local 13. Lundi 10 juin Mardi 11 juin Jour 5 Mercredi 12 juin Jour 6 Jeudi 13 juin Jour 7 Vendredi 14 juin Jour 8 Anglais rég. : local 11 Anglais av. : local 13 8 h 30 à 11 h Mathématiques 11 h 10 à 11 h h 10 à 11 h 40 Étude à la maison 30 Récupération math. 30 Récupération histoire et sciences Lundi 17 juin Jour 9 Mardi 18 juin Jour 1 Mercredi 19 juin Jour 2 Jeudi 20 juin Jour 3 Vendredi 21 juin Histoire 11 h 10 à 11 h 40 Français Sciences Départ des autobus (résidents) vers midi trente. Note : le 21 juin, il n y a pas de transport scolaire. 9 h à 11 h Reprise d examen pour les élèves ayant échoué le cours d anglais avancé

11 Horaire des examens de fin d année Juin 2013 SECONDAIRE 4 À compter du 12 juin, les examens et études du groupe 401 se feront au local 34. Lundi 10 juin Mardi 11 juin Jour 5 Mercredi 12 juin Jour 6 Jeudi 13 juin Jour 7 Vendredi 14 juin Jour 8 8 h 30 à 10 h Éthique et culture religieuse 9 h à 12 h Mathématiques TS et SN (Épreuve MELS) 8 h 30 à 10 h 45 Récupération histoire 10 h 30 à 12 h Récupération STE et étude obligatoire 35 Récup. math. 13h à 15 h STE 13h à 15h Récup. 11 h 30 à 14 h Français Lundi 17 juin Jour 9 Mardi 18 juin Jour 1 Mercredi 19 juin Jour 2 Jeudi 20 juin Jour 3 Vendredi 21 juin 9 h à 12 h Histoire (Épreuve MELS) Récup. sciences 9 h à 12 h Sciences (Épreuve MELS) Départ des autobus (résidents et externes) vers midi trente. Note : le 20 et le 21 juin, il n y a pas de transport scolaire. 9 h à 12 h Mathématiques CST (Épreuve MELS) 9 h à 11 h Reprise d examen pour les élèves ayant échoué le cours d anglais avancé

12 Horaire des examens de fin d année Juin 2013 SECONDAIRE 5 À compter du 12 juin, les examens et études du groupe 501 se feront au local 25. Lundi 10 juin Mardi 11 juin Jour 5 Mercredi 12 juin Jour 6 Jeudi 13 juin Jour 7 Vendredi 14 juin Jour 8 Anglais régulier : local 25 Anglais avancé : local 26 8 h 30 à 11 h Récup. chimie et physique 8 h 30 à 11 h Récup. math Français 30 Physique 12 h à 14 h 30 Chimie Lundi 17 juin Jour 9 Mardi 18 juin Jour 1 Mercredi 19 juin Jour 2 Jeudi 20 juin Jour 3 Vendredi 21 juin Math 11 h 10 à 11 h 40 Monde contemp. Départ des autobus (résidents) vers midi trente. Note : le 19 juin, il n y a pas de transport scolaire. 9 h à 11 h Reprise d examen pour les élèves ayant échoué le cours d anglais avancé

Lundi 8 juin Mardi 9 juin Mercredi 10 juin Jeudi 11 juin Vendredi 12 juin. Lundi 15 juin Mardi 16 juin Mercredi 17 juin Jeudi 18 juin Vendredi 19 juin

Lundi 8 juin Mardi 9 juin Mercredi 10 juin Jeudi 11 juin Vendredi 12 juin. Lundi 15 juin Mardi 16 juin Mercredi 17 juin Jeudi 18 juin Vendredi 19 juin Lundi 8 juin Mardi 9 juin Mercredi 10 juin Jeudi 11 juin Vendredi 12 juin 9 h 20 à 11 h 20 Épreuve mathématique (C1) 9 h 20 à 11 h 20 Épreuve univers social Secondaire 1 Lundi 15 juin Mardi 16 juin Mercredi

Plus en détail

HORAIRE DE LA SESSION D'ÉPREUVES DU 9 au 18 JUIN 2014 Horaire des élèves - mis à jour le 30 mai

HORAIRE DE LA SESSION D'ÉPREUVES DU 9 au 18 JUIN 2014 Horaire des élèves - mis à jour le 30 mai Lundi 9 juin 2014 A.M. DÉBUT FIN GROUPE LOCAL 087103 Histoire 08:35 10:35 11 522 1re secondaire 12 523 13 524 14 526 15 527 16 528 17 529 18 554 19 553 Mesures adaptatives - ordinateur 08:35 11:29 426

Plus en détail

Bulletin d information Aux parents

Bulletin d information Aux parents École Secondaire Cap-Jeunesse 600, 36 e avenue, Saint-Jérôme, J7Z 5W2 www.csrdn.qc.ca/cap-jeunesse/ Saint-Jérôme, le 25 mai 2015 Bulletin d information Aux parents Chers parents, RESPECT DU CODE VIE Avec

Plus en détail

1. Absence lors d une évaluation

1. Absence lors d une évaluation Pour des fins de lisibilité, le masculin neutre désigne les individus des deux sexes. Le Collège étant un lieu d apprentissage, l élève doit accomplir toutes les tâches requises et s abstenir de comportements

Plus en détail

COURS D ÉTÉ ET ÉPREUVES DU MELS 2014

COURS D ÉTÉ ET ÉPREUVES DU MELS 2014 COURS D ÉTÉ ET ÉPREUVES DU MELS 2014 INFORMATIONS GÉNÉRALES Clientèle : Les cours d été sont d abord offerts : aux élèves de la Commission scolaire des Chênes; à ceux et celles qui fréquentent une autre

Plus en détail

Cours d été des établissements privés de la région de Québec. Document d information et formulaire d inscription aux parents

Cours d été des établissements privés de la région de Québec. Document d information et formulaire d inscription aux parents Été 2015 Été 2015 Cours d été des établissements privés de la région de Québec Document d information et formulaire d inscription aux parents Cours d été des établissements privés de la région de Québec

Plus en détail

2013-2014 CLASSES PRÉ-DEP

2013-2014 CLASSES PRÉ-DEP ÉCOLE POLYVALENTE CURÉ- MERCURE 2013-2014 CLASSES PRÉ-DEP Document de présentation et contrat d engagement Règles de classe Classes Pré-DEP Les classes Pré-DEP fonctionnent avec l enseignement modulaire

Plus en détail

Cours d'été 2013. Aux parents et élèves de 5 e secondaire

Cours d'été 2013. Aux parents et élèves de 5 e secondaire Cours d'été 2013 Au parents et élèves de 5 e secondaire Durant l été, la Commission scolaire offre à ses élèves des cours dans les matières suivantes : Français Mathématique : Séquence culture société

Plus en détail

Cours d'été 2013. Aux parents et élèves de 4 e secondaire

Cours d'été 2013. Aux parents et élèves de 4 e secondaire Cours d'été 2013 Aux parents et élèves de 4 e secondaire Durant l été, la Commission scolaire offre à ses élèves des cours dans les matières suivantes : Français Anglais Mathématique : Séquence culture

Plus en détail

COURS DE RÉCUPÉRATION Session été 2011

COURS DE RÉCUPÉRATION Session été 2011 COURS DE RÉCUPÉRATION Session été 2011 La Commission scolaire des Samares offre des cours de récupération aux élèves qui étaient inscrits dans l une de ses écoles secondaires durant l année 2010-2011 dans

Plus en détail

Guide d études en formation à distance

Guide d études en formation à distance Guide d études en formation à distance Amos, le 16 mars 2010 Présentation de la formation à distance Le Centre de formation générale Le Macadam est fier de vous présenter le service de la formation à distance.

Plus en détail

Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire

Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire Cours d été 2015 Aux parents et élèves de 5 e secondaire Durant l été, la Commission scolaire offre à ses élèves de 5 e secondaire trois services : 1. Des cours en présentiel, dans les matières suivantes

Plus en détail

Cours d été 2013. Secondaire 2 Français, anglais et mathématique. À l école fréquentée par l élève en 2012-2013 selon l horaire établi par l école

Cours d été 2013. Secondaire 2 Français, anglais et mathématique. À l école fréquentée par l élève en 2012-2013 selon l horaire établi par l école Cours d été Secondaire 2 Français, anglais et mathématique Cours offerts en Secondaire 2 Français Anglais Mathématique Pour être admissible à un cours d été, l élève doit avoir obtenu un résultat minimum

Plus en détail

É T É 2011 COURS DE MISE À NIVEAU METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ!

É T É 2011 COURS DE MISE À NIVEAU METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ! É T É 2011 COURS DE MISE À NIVEAU METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ! UN SOUTIEN IMPORTANT AFIN DE PRÉPARER LES ÉLÈVES AUX EXAMENS DE REPRISE DE L ÉTÉ 2011. Encadrement stimulant Groupes restreints

Plus en détail

Notice relative à la Banque d Épreuves des Concours des Écoles d Actuariat et Statistique (BÉCÉAS) 2015

Notice relative à la Banque d Épreuves des Concours des Écoles d Actuariat et Statistique (BÉCÉAS) 2015 Notice relative à la Banque d Épreuves des Concours des Écoles d Actuariat et Statistique (BÉCÉAS) 2015 https://www.ceas.fr La présente notice vaut règlement du concours. Chaque candidat s engage, par

Plus en détail

LICENCE 3 DROIT Année 2015/2016

LICENCE 3 DROIT Année 2015/2016 Université Paris 1 Ecole de Droit de la Sorbonne Pôle Licence LICENCE 3 DROIT Année 2015/2016 4 PARCOURS DE DROIT 5 DOUBLES LICENCES 2 BI-LICENCES 12, place du Panthéon 75005 Paris Bureau 208A (2 e étage)

Plus en détail

Règlement intérieur Accueil Périscolaire Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 27 avril 2015

Règlement intérieur Accueil Périscolaire Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 27 avril 2015 Règlement intérieur Accueil Périscolaire Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 27 avril 2015 Article 1 : Définition La Commune d Ornex propose un service d accueil périscolaire pendant les

Plus en détail

GUIDE D ÉTUDES DE LA FORMATION À DISTANCE FORMATION PROFESSIONNELLE ASP SECRÉTARIAT MÉDICAL (5227)

GUIDE D ÉTUDES DE LA FORMATION À DISTANCE FORMATION PROFESSIONNELLE ASP SECRÉTARIAT MÉDICAL (5227) GUIDE D ÉTUDES DE LA FORMATION À DISTANCE FORMATION PROFESSIONNELLE ASP SECRÉTARIAT MÉDICAL (5227) Août 2014 La forme masculine est utilisée afin d alléger le texte. TABLE DES MATIÈRES PRÉSENTATION DE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE PREAMBULE : La ville de GODERVILLE organise au sein de ses écoles un service d accueil périscolaire. Ces prestations regroupent : les activités périscolaires mises

Plus en détail

Directives aux surveillants des contrôles périodiques

Directives aux surveillants des contrôles périodiques 1/3 Avant le début du contrôle Directives aux surveillants des contrôles périodiques Chef surveillant : 20 minutes avant le début de l examen, récupérer les examens, la liste de présences et le transparent

Plus en détail

COURS D ÉTÉ-INFORMATIONS GÉNÉRALES

COURS D ÉTÉ-INFORMATIONS GÉNÉRALES COURS D ÉTÉ-INFORMATIONS GÉNÉRALES CLIENTÈLE Les cours d été sont offerts aux élèves du Collège Saint-Paul. Ces cours s adressent aux élèves qui sont en situation d échec ou qui, sans être en échec, éprouvent

Plus en détail

INFORMATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

INFORMATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE INFORMATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE École Des Rives Soirée de parents - 5 e secondaire Présenté par Magali Laurenceau, c.o. Réalisé par Bianca Levasseur, c.o., et adapté par Magali Laurenceau, c.o.

Plus en détail

Services Périscolaires Restaurant scolaire, garderie, TAP Règlement Intérieur Année scolaire 2014/2015

Services Périscolaires Restaurant scolaire, garderie, TAP Règlement Intérieur Année scolaire 2014/2015 Services Périscolaires Restaurant scolaire, garderie, TAP Règlement Intérieur Année scolaire 2014/2015 Le présent règlement intérieur définit les modalités pratiques du fonctionnement des activités périscolaires

Plus en détail

Message à l élève À l école secondaire Eurêka Chacun a des droits Chacun a des responsabilités

Message à l élève À l école secondaire Eurêka Chacun a des droits Chacun a des responsabilités Message à l élève À l école secondaire Eurêka Chacun a des droits Chacun a des responsabilités Cette école est ton école et tu es le premier responsable du climat de vie qui y règne. Tu as le droit d y

Plus en détail

FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231)

FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231) FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231) Août 2014 La forme masculine est utilisée afin d alléger le texte.

Plus en détail

Rez-de-chaussée HALL. Restaurant (self-service) Infirmerie. Le gymnase Cour de récréation. Arts plastiques. Musique. 1er étage

Rez-de-chaussée HALL. Restaurant (self-service) Infirmerie. Le gymnase Cour de récréation. Arts plastiques. Musique. 1er étage Restaurant (self-service) Rez-de-chaussée Infirmerie Le gymnase Cour de récréation Etude Arts plastiques Vie scolaire HALL Etude Classe ULIS Musique Entrée et sortie pour les externes 1er étage Entrée

Plus en détail

Règlement Maison Relais 07-08

Règlement Maison Relais 07-08 Règlement Maison Relais 07-08 I. Les enfants 1. La population cible 2. L admission a. Les critères d admission b. Les priorités d admission 3. Les heures d ouverture a. Foyer Scolaire b. Foyer de Midi

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR de l'ecole Française Internationale de Wuhan ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

REGLEMENT INTERIEUR de l'ecole Française Internationale de Wuhan ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 ! REGLEMENT INTERIEUR de l'ecole Française Internationale de Wuhan ANNEE SCOLAIRE 201-2016 EFIW Campus International, BO Xue Lu, WEDZ Hanyang 43006 WUHAN CHINE 1. Présentation de l école 2. Fonctionnement

Plus en détail

Guide de l élève 2014-2015. Centre d éducation des adultes Le Moyne-D Iberville

Guide de l élève 2014-2015. Centre d éducation des adultes Le Moyne-D Iberville Guide de l élève 2014-2015 Centre d éducation des adultes Le Moyne-D Iberville Présentation Le Service de l'éducation des adultes de la Commission scolaire Marie-Victorin est heureux de vous présenter

Plus en détail

Consignes de l évaluation certificative DIRIGEANT D AGENCE

Consignes de l évaluation certificative DIRIGEANT D AGENCE DIRIGEANT D AGENCE Consignes de l évaluation certificative 1 INFORMATIONS GÉNÉRALES POUR L ÉVALUATION CERTIFICATIVE Méthodologie La présente évaluation certificative visant l obtention d un permis a pour

Plus en détail

MAIRIE DE MOGNEVILLE

MAIRIE DE MOGNEVILLE MAIRIE DE MOGNEVILLE ACCUEIL PERISCOLAIRE (MATIN CANTINE SOIR) REGLEMENT INTERIEUR INTRODUCTION : Afin de permettre aux parents de gérer au mieux leurs obligations professionnelles et familiales, un accueil

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE et LIAISON PEDESTRE

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE et LIAISON PEDESTRE Mairie de Villedieu la Blouère L île des enfants 10 Allée des jardins 49450 VILLEDIEU LA BLOUERE 02 41 30 10 63 maisonenfance@villedieulablouere.fr applicable sept 2014 REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE

Plus en détail

Informations de rentrée

Informations de rentrée École élémentaire Jean ZAY 71 avenue du Limousin 63100 CLERMONT-FERRAND & 04.73.37.55.65 ecole-elem.j-zay.clermont.63@ac-clermont.fr Site de l'école : http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/0631845n/ Carnet

Plus en détail

Le temps du repas est un moment privilégié pour les enfants : alimentation, éducation au goût, moment d échanges, temps de repos.

Le temps du repas est un moment privilégié pour les enfants : alimentation, éducation au goût, moment d échanges, temps de repos. VIE SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Restaurant Scolaire La commune de PLUDUNO met à disposition de tous les enfants des écoles maternelles et élémentaires publiques et privées un restaurant scolaire pour

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CANTINE, DE LA GARDERIE, DES ACCUEILS PERISCOLAIRES, DES TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIFS (T.A.P) DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

REGLEMENT DE LA CANTINE, DE LA GARDERIE, DES ACCUEILS PERISCOLAIRES, DES TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIFS (T.A.P) DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES Communauté de Communes du Pays Baraquevillois REGLEMENT DE LA CANTINE, DE LA GARDERIE, DES ACCUEILS PERISCOLAIRES, DES TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIFS (T.A.P) DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES Ce règlement

Plus en détail

Ève Landry, technicienne en service de garde 450-347-1097 poste 2799

Ève Landry, technicienne en service de garde 450-347-1097 poste 2799 École Sainte-Anne 1202 rang Bord de l eau Sabrevois Québec J0J 2G0 Ève Landry, technicienne en service de garde 450-347-1097 poste 2799 Service de garde «La tanière des petits loups» Le service de garde

Plus en détail

GUIDE D ÉTUDES DE LA FORMATION À DISTANCE FORMATION PROFESSIONNELLE ASP SECRÉTARIAT MÉDICAL (5227)

GUIDE D ÉTUDES DE LA FORMATION À DISTANCE FORMATION PROFESSIONNELLE ASP SECRÉTARIAT MÉDICAL (5227) GUIDE D ÉTUDES DE LA FORMATION À DISTANCE FORMATION PROFESSIONNELLE ASP SECRÉTARIAT MÉDICAL (5227) Août 2013 La forme masculine est utilisée afin d alléger le texte. TABLE DES MATIÈRES PRÉSENTATION DE

Plus en détail

Histoire 4 e secondaire Mathématique CST 4 e secondaire

Histoire 4 e secondaire Mathématique CST 4 e secondaire LES COURS D ÉTÉ EN JUILLET 2012 2 e secondaire cours d été (3 semaines) et évaluation intégrée à la session des cours d été 3 e secondaire cours d été (3 semaines) et évaluation intégrée à la session des

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

Règlement Intérieur des Ecoles Maternelles de GENNEVILLIERS

Règlement Intérieur des Ecoles Maternelles de GENNEVILLIERS Règlement Intérieur des Ecoles Maternelles de GENNEVILLIERS (en conformité avec le règlement départemental des écoles ) L école maternelle est un lieu d enseignement et d éducation qui relève du Ministère

Plus en détail

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2016 2017

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2016 2017 VILLE DE MOIRANS REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2016 2017 Contact : Mairie de Moirans - Service de l Education, de la Jeunesse et de l Enfance Courriel : service-educationjeunesse@ville-moirans.fr

Plus en détail

Apprenti-Sage Info Numéro 1 4 septembre 2015. Lire, ça fait grandir! Merci à la famille Vézeau. Dates à retenir

Apprenti-Sage Info Numéro 1 4 septembre 2015. Lire, ça fait grandir! Merci à la famille Vézeau. Dates à retenir Apprenti-Sage Info Numéro 1 4 septembre 2015 Dates à retenir Lundi 7 septembre Mercredi 9 septembre à 19 h Jeudi 10 septembre à 19 h Lundi 14 septembre 2015 à 19 h 15 Lundi 21 septembre Congé de la fête

Plus en détail

Mairie de LORGUES Règlement intérieur des Nouvelles Activités périscolaires (NAP) Année scolaire 2015/2016

Mairie de LORGUES Règlement intérieur des Nouvelles Activités périscolaires (NAP) Année scolaire 2015/2016 Mairie de LORGUES Règlement intérieur des Nouvelles Activités périscolaires (NAP) Année scolaire 2015/2016 L organisation de la semaine scolaire est modifiée à partir du 1 er septembre 2015 pour les écoles

Plus en détail

Normes et modalités d évaluation. École secondaire Jean-Baptiste-Meilleur

Normes et modalités d évaluation. École secondaire Jean-Baptiste-Meilleur Normes et modalités d évaluation École secondaire Jean-Baptiste-Meilleur MAI 2015 PRÉAMBULE L article 96.15 de la Loi sur l Instruction publique et la Politique d évaluation des apprentissages obligent

Plus en détail

MODALITES D ACCUEIL REGLEMENT INTERIEUR 2015 / 2016. 50 rue de l Hôtel de ville 63200 MOZAC Renseignements Inscriptions 04 73 74 45 80

MODALITES D ACCUEIL REGLEMENT INTERIEUR 2015 / 2016. 50 rue de l Hôtel de ville 63200 MOZAC Renseignements Inscriptions 04 73 74 45 80 MODALITES D ACCUEIL REGLEMENT INTERIEUR 2015 / 2016 50 rue de l Hôtel de ville 63200 MOZAC Renseignements Inscriptions 04 73 74 45 80 ACCUEILS PERISCOLAIRES : L accueil périscolaire est ouvert le lundi,

Plus en détail

MAIRIE de B E I G N O N

MAIRIE de B E I G N O N Beignon, le 25 mai 2012 MAIRIE de B E I G N O N Chers Parents, L année scolaire 2011 / 2012 se termine et il nous faut préparer la rentrée scolaire 2012/ 2013. A ce titre, nous vous rappelons quelques

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2014-2015 CANTINE ET GARDERIE PÉRISCOLAIRE DE SAINT-GINGOLPH

RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2014-2015 CANTINE ET GARDERIE PÉRISCOLAIRE DE SAINT-GINGOLPH RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2014-2015 CANTINE ET GARDERIE PÉRISCOLAIRE DE SAINT-GINGOLPH La cantine scolaire et la garderie périscolaire sont des services publics municipaux facultatifs, placés sous l autorité

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE DU SACRE CŒUR

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE DU SACRE CŒUR ECOLE DU SACRE CŒUR 2 rue de Salins 77130 Forges Tél : 06 01 76 96 40 / 01.64.70.54.63 Email : ecoledusacrecoeur77@gmail.com Site internet : www.ecole-sacre-coeur.com REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE

Plus en détail

GUIDE D ÉTUDES de la FORMATION À DISTANCE FORMATION PROFESSIONNELLE DEP SECRÉTARIAT (5212) DEP COMPTABILITÉ (5231)

GUIDE D ÉTUDES de la FORMATION À DISTANCE FORMATION PROFESSIONNELLE DEP SECRÉTARIAT (5212) DEP COMPTABILITÉ (5231) GUIDE D ÉTUDES de la FORMATION À DISTANCE FORMATION PROFESSIONNELLE DEP SECRÉTARIAT (5212) DEP COMPTABILITÉ (5231) Septembre 2010 La forme masculine est utilisée afin d alléger le texte. Table des matières

Plus en détail

(Approuvé par délibération du Conseil Municipal)

(Approuvé par délibération du Conseil Municipal) REGLEMENT INTERIEUR PERISCOLAIRE DES ACTIVITES PERISCOLAIRES FACULTATIVES, DE 15H30 A 16H15 ET DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DE LA COMMUNE D ANDÉ (Approuvé par délibération du Conseil Municipal) Dispositions

Plus en détail

Présentation Score IAE-Message

Présentation Score IAE-Message Présentation Plus de 300 formations universitaires en Gestion et Management utilisent le Score IAE-Message comme l un des éléments constitutifs du dossier de candidature des postulants. L objectif visé

Plus en détail

RÈGLEMENT DE COLLABORATION Version du 15 septembre 2014. Administration communale d Ell L-8530 G.-D. de Luxembourg

RÈGLEMENT DE COLLABORATION Version du 15 septembre 2014. Administration communale d Ell L-8530 G.-D. de Luxembourg RÈGLEMENT DE COLLABORATION Version du 15 septembre 2014 Dispositions sur le fonctionnement de la Maison Relais de Ell 1 1. LA MAISON RELAIS D ELL 1.1 Les infrastructures La Maison Relais Ell accueille

Plus en détail

Organisation des accueils périscolaires et de loisirs Gérés par la Communauté de Communes. Foire aux questions

Organisation des accueils périscolaires et de loisirs Gérés par la Communauté de Communes. Foire aux questions Organisation des accueils périscolaires et de loisirs Gérés par la Communauté de Communes Foire aux questions 1. Y a-t-il une différence entre garderie périscolaire et un accueil périscolaire (appelé aussi

Plus en détail

FORMATION GÉNÉRALE DES JEUNES FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES

FORMATION GÉNÉRALE DES JEUNES FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES Direction de la sanction des études Info/Sanction FORMATION GÉNÉRALE DES JEUNES FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES NUMÉRO : 10-11-013 OBJET : OMISSION D UN PARAGRAPHE À LA SECTION 5.2.1 DU GUIDE DE GESTION

Plus en détail

Service de garde École Massé

Service de garde École Massé Service de garde École Massé RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE GARDE 2011-2012 Approuvé par le conseil d établissement Le 9 novembre 2011 Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir

Plus en détail

Horaire d examens de fin d année Juin 2016

Horaire d examens de fin d année Juin 2016 Histoire 1 re secondaire Mathématiques 1 re secondaire s 10h00 10h15 Étude à la maison 10h15 10h30. 10h15 11h45 10h30 11h45 Anglais rég. Anglais rég 10h15 10h30 Géographie 2 e secondaire Mathématiques

Plus en détail

VERS LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

VERS LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES 2014 REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE / TAP RESTAURATION 2014-2015 VERS LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Informations Générales La restauration scolaire, les accueils périscolaires, les temps d activités

Plus en détail

Documents à l attention : Des établissements privés hors contrat et d enseignement à distance Des candidats individuels

Documents à l attention : Des établissements privés hors contrat et d enseignement à distance Des candidats individuels A Toulouse, le 12 mars 2015 DEC 5 Tél. 05.36.25.71.13 Mail : dec5@ac-toulouse.fr Affaire suivie par : Corinne VIGUIE (Gestionnaire) Julie SEGONNE (Chef de Bureau) CIRCULAIRE ACADEMIQUE D ORGANISATION BTS

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR L ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS Temps d Activité Périscolaires (TAP) Année 2016-2017

REGLEMENT INTERIEUR L ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS Temps d Activité Périscolaires (TAP) Année 2016-2017 REGLEMENT INTERIEUR L ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS Temps d Activité Périscolaires (TAP) Année 2016-2017 Définition de l accueil Votre enfant va fréquenter l Accueil Collectif de Mineurs lors des Temps

Plus en détail

Le présent document se trouve dans le site du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport [http://www.mels.gouv.qc.ca/dgfj/de/docinfosec.htm].

Le présent document se trouve dans le site du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport [http://www.mels.gouv.qc.ca/dgfj/de/docinfosec.htm]. Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2012 ISSN : 1927-8527 (en ligne) Dépôt légal - Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2012 Le présent document se trouve

Plus en détail

Remise des effets prêtés Dernière étape de l année Rappels concernant la session d examens Cours d été Rentrée scolaire

Remise des effets prêtés Dernière étape de l année Rappels concernant la session d examens Cours d été Rentrée scolaire Dans cette parution : Dates à retenir Dates à retenir Remise des effets prêtés Dernière étape de l année Rappels concernant la session d examens Cours d été Rentrée scolaire 2016-2017 Vendredi 13 mai 2016

Plus en détail

STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008

STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008 STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008 DOSSIER DU PROFESSEUR TUTEUR (maître responsable du stage) Session d' ETE 2008 1. Calendrier 2. Dispositions matérielles 3. Questions fréquemment

Plus en détail

Internat. Chers Parents,

Internat. Chers Parents, Chers Parents, Internat Vous avez inscrit votre enfant à l internat du Collège La Salle-Saint-Bernard. Voici quelques informations relatives à l action éducative auprès des enfants. L interne est d abord

Plus en détail

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche Convention relative à l organisation de stages d application en milieu professionnel. Élèves de 4 ème âgés de moins 15 ans Élèves de 3 ème âgés de plus 15 ans (Convention type approuvée par la cellule

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS. Approuvé en Conseil municipal le 10 juillet 2014

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS. Approuvé en Conseil municipal le 10 juillet 2014 REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS Approuvé en Conseil municipal le 10 juillet 2014 Le présent règlement a pour but de définir le fonctionnement ainsi que les modalités de fréquentation des accueils

Plus en détail

REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR : PLAINES DE VACANCES DE LA COMMUNE DE LIBRAMONT-CHEVIGNY.

REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR : PLAINES DE VACANCES DE LA COMMUNE DE LIBRAMONT-CHEVIGNY. REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR : PLAINES DE VACANCES DE LA COMMUNE DE LIBRAMONT-CHEVIGNY. Les plaines de vacances se déroulent à l école communale de Sainte-Marie, Croix des Fourneaux, 31, 6800 Libramont-Chevigny.

Plus en détail

Guide d=information sur l=admission en formation générale de l alphabétisation à la 5 e secondaire de jour ou de soir

Guide d=information sur l=admission en formation générale de l alphabétisation à la 5 e secondaire de jour ou de soir 135, rue King Ouest, Sherbrooke (Québec) J1H 1P4 Téléphone: 819 822-5520 Télecopieur: 819 822-4924 Guide d=information sur l=admission en formation générale de l alphabétisation à la 5 e secondaire de

Plus en détail

GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE, DU DOSSIER D AIDE PARTICULIÈRE ET DU DOSSIER PROFESSIONNEL DE L ÉLÈVE AU SECTEUR DES JEUNES

GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE, DU DOSSIER D AIDE PARTICULIÈRE ET DU DOSSIER PROFESSIONNEL DE L ÉLÈVE AU SECTEUR DES JEUNES 209 GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE, DU DOSSIER D AIDE DE L ÉLÈVE AU SECTEUR DES JEUNES TABLE DES MATIÈRES Pages OBJECTIFS... 1 SECTION I - CLAUSES INTERPRÉTATIVES... 1 SECTION II - DISPOSITIONS GÉNÉRALES...

Plus en détail

PLANNING DE FIN D ANNEE SCOLAIRE 2013-2014. Avis aux élèves et à leurs parents

PLANNING DE FIN D ANNEE SCOLAIRE 2013-2014. Avis aux élèves et à leurs parents PLANNING DE FIN D ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 Avis aux élèves et à leurs parents MAI 2014 Vendredi 23 mai 2014 : - Fin des activités parascolaires. Vendredi 30 mai 2014 : - Clôture des points de la 3 ème

Plus en détail

ECOLE DE LA HAUTE FIN ANCE Etablissement Privé d enseignement Supérieur de Gestion DOSSIER DE SCOLARITE BTS BANQUE.

ECOLE DE LA HAUTE FIN ANCE Etablissement Privé d enseignement Supérieur de Gestion DOSSIER DE SCOLARITE BTS BANQUE. ECOLE DE LA HAUTE FIN ANCE Etablissement Privé d enseignement Supérieur de Gestion DOSSIER DE SCOLARITE BTS BANQUE. INSCRIPTION DEFINITIVE A L ECOLE DE LA HAUTE FIN ANCE. 2010/2011 (Merci de parapher toutes

Plus en détail

Règlement Intérieur de l Accueil Périscolaire

Règlement Intérieur de l Accueil Périscolaire Règlement Intérieur de l Accueil Périscolaire 1 PRESENTATION GENERALE Article 1 Le service d accueil périscolaire est un service intercommunal qui gère notamment les structures d accueil le matin, midi

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Activités périscolaires des écoles Elémentaires et Maternelles Année scolaire 2015-2016

REGLEMENT INTERIEUR Activités périscolaires des écoles Elémentaires et Maternelles Année scolaire 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR Activités périscolaires des écoles Elémentaires et Maternelles Année scolaire 2015-2016 Article 1 : Objet Le présent règlement définit les conditions d inscription et les modalités

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE ECOLE DU VAL DE GRACE BUREAU DES CONCOURS NOTICE relative au concours d admission d élèves officiers médecins à l École de Santé des Armées CONCOURS 2016 Catégorie 1 ére année commune

Plus en détail

DATE DE LA SESSION du 08 au 25 juillet 2014 de 8h à 12h30

DATE DE LA SESSION du 08 au 25 juillet 2014 de 8h à 12h30 Pour favoriser le cheminement scolaire et soutenir la persévérance et la réussite de tous ses élèves, la Commission scolaire Marie-Victorin organise une session de cours d été. Ces cours de récupération

Plus en détail

Tests d accès pour les concours généraux

Tests d accès pour les concours généraux Tests d accès pour les concours généraux EPSO/AD/53-62/06 Administrateurs (AD5) de citoyennetés chypriote, tchèque, estonienne, hongroise, lituanienne, lettone, maltaise, polonaise, slovène, slovaque dans

Plus en détail

Local de retrait PASS

Local de retrait PASS Local de retrait PASS PRINCIPE : (Programme Alternatif à la Suspension Scolaire PASS) Suite à un retrait de classe, l élève est avisé qu à sa réintégration au cours, il doit reprendre, pendant son temps

Plus en détail

Séjour pédagogique à la montagn e : Cahier des charges

Séjour pédagogique à la montagn e : Cahier des charges Séjour pédagogique à la montagn e : Cahier des charges Objectif pédagogique : Séjour pédagogique à la montagne Dates : Aller : départ devant le collège JY COUSTEAU Dimanche 13 mars 2016 le matin vers 7h00

Plus en détail

Informations générales à l école (1) Suivi des élèves (2) Les clés du comportement, aide personnalisée, PPRE, PAI.. Divers Classes (3)

Informations générales à l école (1) Suivi des élèves (2) Les clés du comportement, aide personnalisée, PPRE, PAI.. Divers Classes (3) Informations générales à l école (1) Classes, collègues, liste des élèves, calendrier des vacances, tableau des surveillances, calendrier des concertations, emploi du temps général, répartition des périodes,

Plus en détail

Service de garde de l école alternative Le Baluchon Règlements

Service de garde de l école alternative Le Baluchon Règlements 1- VOCATION DU SERVICE DE GARDE Assurer un service de garde de qualité avec un programme d activités qui sont en conformité avec les valeurs éducatives établies dans le projet de l école alternative Le

Plus en détail

École Gentilly À conserver. Renseignements généraux à l attention des parents

École Gentilly À conserver. Renseignements généraux à l attention des parents École Gentilly À conserver Renseignements généraux à l attention des parents École Gentilly 355, boul. Fénelon Dorval QC H9S 5T8 Tél.: (514) 855 4229 Téléc.: (514) 631 2262 Courriel : direction.gentilly@csmb.qc.ca

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE 2014-2015 1. Modalités d inscription

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE 2014-2015 1. Modalités d inscription REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE 2014-2015 1. Modalités d inscription 1.1.Conditions d accès L accueil périscolaire de Saint-Hilaire est géré par Familles Rurales Association du «TREFLE». Il accueille

Plus en détail

CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT PERI-SCOLAIRE MUNICIPAL RESTAURATION - ACCUEIL PERISCOLAIRE ET ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE R E G L E M E N T

CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT PERI-SCOLAIRE MUNICIPAL RESTAURATION - ACCUEIL PERISCOLAIRE ET ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE R E G L E M E N T CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT PERI-SCOLAIRE MUNICIPAL RESTAURATION - ACCUEIL PERISCOLAIRE ET ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE R E G L E M E N T 1 I - DISPOSITIONS COMMUNES ARTICLE 1 - INSCRIPTION L inscription

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE COMMELLE- VERNAY

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE COMMELLE- VERNAY REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE COMMELLE- VERNAY Le Maire de la commune de Commelle-Vernay (Loire), Vu le Code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L 2122-18

Plus en détail

NOTICE. Recrutement sur titres sous statut étudiant. Recrutement sur titres sous statut apprenti. Centrale Admission Sur Titres Ingénieurs

NOTICE. Recrutement sur titres sous statut étudiant. Recrutement sur titres sous statut apprenti. Centrale Admission Sur Titres Ingénieurs CASTIng Centrale Admission Sur Titres Ingénieurs NOTICE Session 2016 Recrutement sur titres sous statut étudiant Centrale Supélec cursus centralien Centrale Lyon Centrale Lille Centrale Marseille Centrale

Plus en détail

Collège Jean ROUS. Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net

Collège Jean ROUS. Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net Un collège neuf, ouverture septembre 2007 25 classes ( 6 ou 7 classes par niveau) Le collège : 3 Cycles : 7 classes de 6. Première langue

Plus en détail

Document d accueil des nouveaux élèves en formation à distance Modifié 18-08-2015

Document d accueil des nouveaux élèves en formation à distance Modifié 18-08-2015 Document d accueil des nouveaux élèves en formation à distance Modifié 18-08-2015 - Document réalisé par Patricia Gagnon, aide à la direction Inscription : Inscription en ligne ou au point de service de

Plus en détail

L obligation scolaire, c est quoi?

L obligation scolaire, c est quoi? Réf : Septembre 2013 L obligation scolaire, c est quoi? Pour qui? En Belgique, tous les mineurs d âge de 6 à 18 ans (belges ou étrangers, en séjour légal ou non) sont soumis à l obligation scolaire. Cette

Plus en détail

ÉCOLE D ÉTÉ 2013 DOCUMENT OFFICIEL. (Informations destinées aux parents et à la population)

ÉCOLE D ÉTÉ 2013 DOCUMENT OFFICIEL. (Informations destinées aux parents et à la population) 1.0 RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX DOCUMENT OFFICIEL (Informations destinées aux parents et à la population) Les services en lien avec l école d été 2013 (cours et examens) se tiendront à l école secondaire Cap-

Plus en détail

1. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L ENFANT 2. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES PARENTS

1. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L ENFANT 2. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES PARENTS FICHE D'INSCRIPTION ********************* ACCUEIL PERISCOLAIRE Commune de FITZ JAMES 1. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L ENFANT NOM :. PRENOM : Date de naissance : CLASSE :... ECOLE :... ADRESSE :...... Tel

Plus en détail

REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES MUNICIPAUX

REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES MUNICIPAUX REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES MUNICIPAUX GENERALITES Les services périscolaires de la commune de BLACE sont ouverts à tous les enfants scolarisés dans les Ecoles Publiques de la Commune dont l état

Plus en détail

SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE DU VIEUX-VERGER 2015-2016

SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE DU VIEUX-VERGER 2015-2016 SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE DU VIEUX-VERGER 2015-2016 RÈGLES DE FONCTIONNEMENT Afin de répondre aux besoins grandissants des parents, l école a mis sur pied un service de garde couvrant les périodes précédant

Plus en détail

Service Périscolaire Elémentaire

Service Périscolaire Elémentaire Service Périscolaire Elémentaire Page 1 sur 6 (Matin - Midi - T.A.P. - Temps passerelle - Soir) Article 1 - Contexte Règlement intérieur Version J 11/03/2015 indice F : 02/ 03 / 2006 indice G 02/ 03 /

Plus en détail

TRANSPORT DE PERSONNES MARCHÉ PUBLIC DE SERVICES

TRANSPORT DE PERSONNES MARCHÉ PUBLIC DE SERVICES TRANSPORT DE PERSONNES MARCHÉ PUBLIC DE SERVICES CAHIER DES CHARGES MAITRE D'OUVRAGE Mairie de VERNAISON 24 Place du 11 novembre 1918 et du 8 mai 1945 69390 VERNAISON Mairie de Vernaison Direction générale/marché

Plus en détail

Formulaire d inscription à l Accueil Extra-Scolaire

Formulaire d inscription à l Accueil Extra-Scolaire Association de Grolley Formulaire d inscription à l Accueil Extra-Scolaire Version au Pour l année scolaire 2015-2016 Merci de bien vouloir remplir avec soin un talon d inscription par enfant, le signer

Plus en détail

PREMIÈRE SECONDAIRE VERSO

PREMIÈRE SECONDAIRE VERSO PREMIÈRE SECONDAIRE Vous pouvez acheter ces articles à l'endroit de votre choix. S il y a des articles que vous avez déjà, apportez-les, il n est pas nécessaire d acheter du nouveau. Votre fille doit avoir

Plus en détail

en vigueur pour les années scolaires 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016 inclusivement.

en vigueur pour les années scolaires 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016 inclusivement. P O L I T I Q U E D A I D E F I N A N C I È R E - N I V E A U X P R I M A I R E E T S E C O N D A I R E P O L I T I Q U E D A I D E F I N A N C I È R E - N I V E A U X P R I M A I R E E T S E C O N D A

Plus en détail

Octobre 2015. 1. Conseil d établissement 2015-2016. Voici les parents qui vous représentent au conseil d établissement :

Octobre 2015. 1. Conseil d établissement 2015-2016. Voici les parents qui vous représentent au conseil d établissement : Octobre 2015 1. Conseil d établissement 2015-2016 Voici les parents qui vous représentent au conseil d établissement : Mme Sabrina Boucher M. Abderrahman Nadir M. Ait Benali Mohand Arezki Mme Halima Bensalah

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE DES ECOLES MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DE NERONDES : SURVEILLANCE DURANT LE TEMPS DE MIDI

REGLEMENT INTERIEUR FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE DES ECOLES MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DE NERONDES : SURVEILLANCE DURANT LE TEMPS DE MIDI REGLEMENT INTERIEUR FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE DES ECOLES MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DE NERONDES : SURVEILLANCE DURANT LE TEMPS DE MIDI (AVANT ET APRES LE REPAS) NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES

Plus en détail

Cahier de bord de l entreprise de transport et des conducteurs d autobus scolaire Consignes et directives

Cahier de bord de l entreprise de transport et des conducteurs d autobus scolaire Consignes et directives Cahier de bord de l entreprise de transport et des conducteurs d autobus scolaire Consignes et directives table des matières Présentation...1 1 Les cartes de transport scolaire...2 2 Présence de parents

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES - REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES Article 1 : Généralités La commune de Feucherolles met en place un accueil de mineurs sur son territoire,

Plus en détail