GdsCompta CS. Version Comptabilité simplifiée

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GdsCompta CS. Version 10.0. Comptabilité simplifiée"

Transcription

1 GdsCompta CS Logiciel de comptabilité simplifiée Version 10.0 Comptabilité simplifiée

2 Table des matières INTRODUCTION...4 CONFIGURATION REQUISE... 4 COMPATIBILITE AVEC WINDOWS VISTA ET SUPERIEURS... 4 GENERALITES...5 PROCEDURE D INSTALLATION... 5 LANCEMENT DU LOGICIEL... 7 ACTIVATION DU LOGICIEL... 8 SAISIE DE LA CLE D ACTIVATION... 8 FENETRE D ENTREE DU LOGICIEL... 9 Description de la fenêtre... 9 LE DOSSIER DECOUVERTE GENERALITES SUR L INTERFACE LA FENETRE D ACCUEIL LE RUBAN LE BUREAU APPARENCE MISE EN ROUTE RAPIDE ERE ETAPE : CREEZ VOTRE DOSSIER DE COMPTABILITE er écran ème écran ème écran EME ETAPE : PREPARER VOTRE COMPTABILITE SIMPLIFIEE LE RUBAN ACCUEIL OUVRIR UN DOSSIER RESTAURER VOTRE DOSSIER SAUVEGARDER PREFERENCES DE VOTRE DOSSIER er onglet: Coordonnées ème onglet: Général ème onglet: Messagerie ème onglet: Sauvegarde TABLEAU DE BORD AGENDA POSTES COMPTABLES JOURNAUX Classeur à onglets ANALYTIQUE MODES DE PAIEMENT LE RUBAN TRAITEMENT LE RUBAN TRAITEMENT Catégorie Traitements journaliers Catégorie Interrogation Catégorie Traitements prévisionnels Catégorie Fin d exercice ECRITURES Saisie d'une dépense GDS DIFFUSION Page 2.

3 Saisie d'une recette Modification d'une écriture Virement entre journaux Recherche d écritures Suppression d'une pièce Edition du journal IMPORTATION DES RELEVES BANCAIRES RAPPROCHEMENT BANCAIRE Rapprochement d une écriture : L INTERROGATION DES POSTES COMPTABLES L INTERROGATION DES COMPTES ANALYTIQUES BUDGET PREVISIONNEL BUDGET PREVISIONNEL ANALYTIQUE PLAN DE TRESORERIE CLOTURE DE L'EXERCICE LE RUBAN ETAT Catégorie Journal : Catégorie Grand Livre : Catégorie résultat et bilan : JOURNAL DES ECRITURES GRAND LIVRE SOLDES DE TRESORERIE GRAND LIVRE ANALYTIQUE BILAN COMPTABLE RESULTAT COMPTABLE LE RUBAN OUTILS REIMPUTATION DES ECRITURES NUMEROTATION DES PIECES DE VOTRE DOSSIER REPARATION DE VOTRE DOSSIER LE RUBAN DOCUMENTATION INDEX DE L'AIDE MANUEL LICENCE ET SUPPORT SITE DE GDSAGORA QUITTER LE LOGICIEL MISE A JOUR DE VOTRE LOGICIEL Ouverture de la page internet des mises à jour Activez votre mise à jour Limite d utilisation GDS DIFFUSION Page 3.

4 INTRODUCTION CONFIGURATION REQUISE 2 Go de RAM Microsoft Windows XP, Vista, 7 ou 8, en 32 ou 64 bits. Une résolution 1024 * 768 en 256 couleurs minimum Une connexion internet haut débit (non obligatoire mais préférable pour certaines fonctions). COMPATIBILITE AVEC WINDOWS VISTA ET SUPERIEURS Pour une parfaite compatibilité avec les systèmes d exploitation Windows Vista et supérieurs, le logiciel adopte la charte de programmation de Microsoft. Ainsi, le logiciel est installé par défaut dans C:\Program Files\Gds\GdsAgora. Les fichiers communs de l application sont copiés par défaut dans C:\ Gds\GdsAgora. Le dossier Découverte (essai) est également copié dans C:\ Gds\GdsAgora. Si votre ordinateur fonctionne sous environnement Vista ou supérieurs, il est préférable de ne pas changer ces emplacements. L assistant de création de votre dossier vous propose par défaut l emplacement C:\Gds\GdsAgora en créant un sous répertoire portant le nom de votre dossier. Vous pouvez l installer dans un autre emplacement de votre disque dur ou sur un support amovible (USB), en évitant impérativement la racine du disque dur et les répertoires Windows et Program Files GDS DIFFUSION Page 4.

5 GENERALITES PROCEDURE D INSTALLATION Par téléchargement : Cliquez sur le lien de téléchargement. Faites Enregistrer pour le conserver sur votre disque dur. Il vous sera très utile en cas de réinstallation (changement de PC ou autre). Le fichier GdsCompta CS est un fichier compressé qui s'installera automatiquement. A partir d un CD-ROM : Insérez le CD-Rom dans le lecteur de votre ordinateur. L'écran d'installation s'affiche automatiquement. Dans le cas contraire, cliquez sur le menu Démarrer et sur Poste de travail (XP) ou Ordinateur. Sélectionnez le lecteur de CD- ROM, ou double cliquez suivant votre paramétrage Windows. Le contenu du CD-ROM affiché, cliquez sur le fichier intitulé Install.exe afin de lancer l installation du logiciel. La fenêtre d installation ouverte, suivez les étapes une à une. Lisez le contrat de licence et cliquez sur J'accepte les termes du contrat de licence pour accepter la convention d'utilisation de ce produit GDS DIFFUSION Page 5.

6 Le répertoire d'installation est par défaut: C:\Program Files\Gds\GdsAgora. Vous pouvez choisir, par le bouton parcourir de l installateur, un endroit différent. Le dossier Essai sera installé par défaut sur : C:\ Gds\Gdsagora. Cette dernière étape vous permet de valider la création d'icônes permettant de lancer directement le logiciel à partir de votre bureau ou du menu Démarrer En fin d'installation, cliquez sur le bouton Terminer pour quitter l installation. Le redémarrage de l'ordinateur n est pas nécessaire GDS DIFFUSION Page 6.

7 LANCEMENT DU LOGICIEL Cliquez sur l icône GdsCompta CS sur votre bureau. En édition d'évaluation, vous devez vous enregistrer et saisir une clé d entrée du logiciel ou l activer directement si vous l avez acheté. Evaluation : Pour évaluer le logiciel sans limite dans le temps, avant achat, cliquez sur le bouton Cliquez ici pour obtenir la clé. Une fenêtre d enregistrement vous invite à entrer vos coordonnées (connexion internet obligatoire). N'oubliez pas de saisir à l'identique votre adresse de messagerie et, également, de sélectionner votre fournisseur d'accès internet (FAI). Le logiciel reconnait les principaux FAI et paramétrera automatiquement votre messagerie interne. Attention, votre fournisseur d'accès internet (FAI) peut ne pas être celui de votre adresse de messagerie. Par exemple, vous êtes client Orange et votre adresse de messagerie est gmail ou hotmail. Vous ne devrez pas prendre GMAIL comme FAI mais bien ORANGE. Si votre FAI n'est pas dans la liste, cliquez sur Plus de détails et saisissez Votre FAI dans la fenêtre qui s ouvre. Il doit corresponde à celui de votre fournisseur d'accès internet (FAI), par exemple pour orange: smtp.orange.fr. Si le paramétrage de votre machine (antivirus, pare-feu ou version de Windows) ne vous permet pas l'envoi d'un message à partir du logiciel, écrivez à essai@gdsagora.com en indiquant vos coordonnées. En validant par le bouton Envoyer, vous recevrez la clé d entrée à saisir dans le champ Clé d évaluation. Si votre saisie est correcte, le bouton Terminer sera actif et vous permettra d entrer dans le logiciel. En édition d évaluation, vous êtes limité en nombre d enregistrements. Nb maximum d enregistrements pour : Ecritures comptables : 50 Achat : 2014 GDS DIFFUSION Page 7.

8 Après l achat et réception de votre paiement sur notre site boutique, le code d utilisateur et la clé d'activation vous sont envoyés par GDS DIFFUSION, par message électronique. Cliquez sur le bouton Cliquez ici pour activer votre logiciel. La fenêtre d activation s ouvre. ACTIVATION DU LOGICIEL La fenêtre intitulée Activation de votre logiciel vous invite à saisir vos coordonnées. Vous ne pourrez cliquer sur le bouton Saisir la clé que lorsque toutes les zones marquées d une étoile auront été saisies. Utilisez le bouton Activer plus tard si vous n avez pas reçu votre clé ou si vous désirez continuer la découverte du logiciel. Cliquez sur le bouton Saisir la clé. SAISIE DE LA CLE D ACTIVATION Saisissez le code utilisateur et la clé du logiciel indiqués dans le message. La clé se compose de 5 groupes de 4 caractères séparés par des tirets. La clé ne comporte jamais de zéro. Conseil : Faites un copier-coller pour éviter une erreur de saisie GDS DIFFUSION Page 8.

9 Cliquez sur le bouton Suivant pour activer votre logiciel et fermer cette fenêtre. FENETRE D ENTREE DU LOGICIEL Simplicité pour ouvrir votre dossier. Vous n avez qu un seul dossier, un simple clic sur le bouton Entrer ouvre votre dossier. Vous gérez plusieurs dossiers, le bouton Rechercher un dossier liste vos dossiers. Un double clic sur le dossier sélectionné l ouvre. DESCRIPTION DE LA FENETRE Sur la partie gauche de la fenêtre, le nom de l utilisateur (Administrateur) est sélectionné par défaut (Voir Profil des utilisateurs pour la gestion des utilisateurs). Si l utilisateur possède un mot de passe, le champ Mot de passe est actif Quatre boutons à gauche gèrent les dossiers : Ouvrir le dossier de démonstration: Ce bouton appelle le dossier Essai qui comporte déjà des données et permet de tester les différentes fonctions du logiciel. Ajouter un nouveau dossier : Ouvre la fenêtre d assistant de création d un dossier. Rechercher un dossier: Ouvre la fenêtre de sélection d un dossier existant. Restaurer votre dossier : Restauration de votre dossier à partir d une sauvegarde effectuée antérieurement GDS DIFFUSION Page 9.

10 Cinq boutons en bas gèrent la version de votre logiciel : Nouveautés de la version en cours : Ouvre à l écran un document PDF sur les nouveautés de la version en cours. Mise à jour disponible ou Votre version de GdsCompta est à jour: A partir du site de GdsAgora, ouvre la fenêtre de téléchargement de la dernière mise à jour de GdsComptoir. Voir en fin du présent manuel, la procédure détaillée. Documentation du logiciel en ligne: A partir du site de GdsAgora, ouvre à l écran le manuel d utilisation complet au format PDF. Message du support technique : Affiche les messages du support technique à propos du logiciel. LE DOSSIER DECOUVERTE Pour vous familiariser avec GdsCompta CS, cliquez sur l icône correspondante pour ouvrir le dossier Découverte. C est un dossier de démonstration avec quelques écritures GDS DIFFUSION Page 10.

11 GENERALITES SUR L INTERFACE L écran d accueil est une page similaire en fonctionnement à une page WEB. Le curseur «main» vous indique une zone cliquable. Un clic sur l onglet Accueil du ruban affiche la fenêtre d accueil. Exportation des tables : Toutes les données affichées dans les tables sont exportables vers d autres logiciels. En cliquant sur le bouton droit de votre souris à l intérieur d une table du logiciel, comme par exemple la table compte de la fiche de l adhérent, un menu contextuel vous propose d'exporter vos données sous trois formats: Word(ou compatible), Excel (ou compatible), XML. Une fois l'export terminée, le logiciel vous demandera l autorisation d'ouvrir le document correspondant. Si le logiciel demandé est installé sur votre disque dur, il s'ouvrira avec les données de la table. Affichage personnalisé des tables : Le même menu contextuel autorise la sélection ou la désélection des colonnes affichées (sauf sur certaines tables). Ce choix est conservé. En passant la souris sur le séparateur de colonne, le curseur change de forme. Vous pouvez diminuer ou augmenter la largeur de la colonne en gardant le clic gauche de la souris enfoncé. Ce choix est conservé. Tri sur les tables : Les icones flèches vers le bas ou vers le haut» situées sur les têtes de colonnes modifie à tout instant le sens de tri de la colonne sélectionnée. Recherche dans les tables : Effectuez une recherche directement dans une colonne de la table. Un simple clic sur la tête de colonne avec l icône loupe affiche une zone de saisie. Cliquez dessus et tapez le mot recherché. Le sélecteur de la table se positionnera sur la ligne. Calendrier : Chaque champ de saisie d une date, identifié par l'icône Calendrier, située à droite, affiche un calendrier qui sélectionne par simple clic une date. Bien entendu, la saisie manuelle d'une date est toujours possible. Aperçu écran Chaque édition est, par défaut, en aperçu écran. Sur cet écran d aperçu, vous pouvez lancer l impression de la totalité ou de la page affichée en cliquant sur le bouton adéquat. Vous exportez par un simple clic vers Word , Excel , HTML, PDF, XML, , PDF GDS DIFFUSION Page 11.

12 La fenêtre d accueil se compose d un ruban et de pavés pour les fonctions les plus utilisées. LA FENETRE D ACCUEIL LE RUBAN Le ruban, situé en haut de la fenêtre, contient toutes les fonctionnalités du logiciel GdsCompta CS. Le ruban a fait son apparition dans les logiciels de la suite bureautique de Microsoft et se généralise sur beaucoup de logiciels. Le ruban est un bandeau constitué de menus et boutons qui parcoure toute la largeur de la fenêtre et situé en haut de celle-ci. Le ruban possède des onglets, chacun affichant des fonctionnalités regroupées par catégorie. Il vient remplacer les anciens menus déroulants et/ou la barre verticale (ou de navigation) GDS DIFFUSION Page 12.

13 Le ruban se positionne par défaut sur l onglet Accueil. Cet onglet ouvre par défaut la fenêtre comportant les tuiles (raccourcis des opérations les plus utilisées) dans l onglet Bureau situé en dessous du ruban. Une seconde fenêtre ouverte à partir de l onglet Accueil, par exemple la fenêtre des préférences, ajoutera un second onglet. Un simple clic sur l onglet désiré appellera la fenêtre correspondante en avant plan. Un changement d onglet du ruban ne ferme pas les fenêtres précédemment ouvertes. Dans notre exemple, en cliquant de nouveau sur l onglet Accueil, vous retrouverez les onglets Bureau et Préférences. Pour fermer un onglet et la fenêtre correspondante, cliquez dans le ruban sur le bouton intitulé Fermer la fenêtre en cours. Le bouton Aide affiche l aide en ligne de la fenêtre active. Le bouton flèche situé à droite et en haut du ruban escamote le ruban, ne laissant apparaître que ses onglets. Un clic sur le bouton flèche réaffiche le ruban. Un clic sur un quelconque onglet a le même résultat. Le ruban de la fenêtre d accueil comporte entre huit et dix onglets suivant l édition. LE BUREAU Ruban : Accueil Le bureau affiche douze tuiles (façon Windows 8). Ce sont les raccourcis des opérations les plus utilisées. Leurs boutons équivalents sont tous placés dans le ruban sauf celui nommé Apparence. La 2 ème partie de la fenêtre affiche l agenda des sept prochains jours. (Voir chapitre L agenda) En bas de fenêtre sont placés les raccourcis suivants : A propos de : Ouvre la fenêtre d information du logiciel et de votre licence. Sauvegarder : lance la sauvegarde de votre dossier Manuel du logiciel : Ouvre le manuel livré avec le logiciel avec le logiciel Acrobat Reader (format PDF). Nous contacter : Ouvre la fenêtre de contact avec le support de GdsAgora. Ils sont toujours accessibles. La barre d état située en dessous des raccourcis comporte quelques informations importantes : La version installée La licence avec votre code utilisateur Le nom du dossier actif et ses dates d exercice. APPARENCE La tuile intitulée Apparence personnalise les couleurs de fond et du texte sur les fenêtres d accueil GDS DIFFUSION Page 13.

14 Pour modifier la couleur de fond de la fenêtre d accueil, cliquez sur Couleur fond. Fond par défaut réinitialise la couleur initiale. Pour modifier la couleur de texte de la fenêtre d accueil, cliquez sur Couleur texte. Texte par défaut réinitialise la couleur initiale. Pour modifier le texte et les couleurs des tuiles, double cliquez dans le tableau ou après sélection, sur le bouton Modifier. Le bouton Paramétrage par défaut réinitialise le tableau GDS DIFFUSION Page 14.

15 MISE EN ROUTE RAPIDE 1 ERE ETAPE : CREEZ VOTRE DOSSIER DE COMPTABILITE Dans la 1 ère fenêtre d entrée du logiciel, cliquez sur le bouton Ajouter. L assistant de création de dossier se lance. 1 ER ECRAN L'assistant installe, par défaut, votre dossier à l'emplacement suivant : «C:\Gds\GdsAgora». Pour l installer à un autre emplacement, cliquez à droite d Emplacement du dossier sur le bouton attaché. Dans l explorateur Windows, sélectionnez votre emplacement (ou répertoire). Saisissez le nom de votre dossier (ou son abréviation par ex.) en respectant les consignes de Windows sur les noms longs. Les noms ne doivent pas dépasser 40 caractères et ne doivent pas contenir les caractères suivants :. " / \ [ ] : ; =, Cliquez sur Suivant. 2 EME ECRAN 2014 GDS DIFFUSION Page 15.

16 Renseignez les coordonnées de votre dossier. Saisissez les dates de votre exercice. 3 EME ECRAN Vos premiers pas dans GdsCompta CS sont effectués. Votre dossier est créé. Terminer pour accéder à l'écran d'accueil de votre logiciel. 2 EME ETAPE : PREPARER VOTRE COMPTABILITE SIMPLIFIEE Après l assistant de création de votre dossier, il ne vous reste qu à vérifier la liste des postes comptables livrés avec le logiciel et ajouter ceux qui vous manquent. Cliquez dans le ruban sur l onglet Traitement et sur Postes. La fenêtre présente dans un tableau général la liste de vos postes. Les boutons du ruban sont les suivants : Ajouter un poste : Une ligne s ajoute au tableau et le curseur attend votre saisie. Tapez l intitulé de votre poste et choisissez le type de poste à savoir : Recette, Dépense ou Virement. Le poste de type virement est utilisable au crédit et au débit. Il est l équivalent du compte 580 (virement de compte à compte en comptabilité générale). Il ne parait pas dans l édition du budget. La colonne Suivi budgétaire vous permet de choisir les postes que vous voulez gérer dans le budget prévisionnel et le plan de trésorerie. Validez en tapant sur la touche Entrée pour continuer la saisie d un nouveau poste ou cliquez sur une ligne quelconque du tableau pour reprendre la sélection. L intitulé du poste comptable ne peut être modifié après création pour éviter des incohérences dans votre dossier. Supprimer un poste : Sélectionnez le poste dans le tableau par un simple clic, puis cliquez sur le bouton Supprimer GDS DIFFUSION Page 16.

17 La suppression n est possible que si le poste est inutilisé (aucune opération, aucune écriture). Saisissez le solde initial du compte bancaire sur Journaux. La fenêtre présente dans un tableau vos journaux de trésorerie et le détail dans un classeur à onglets. Dans le 1 er onglet, dans le champ Solde initial, entrez le solde de votre compte. Sélectionnez dans la liste le mode de paiement par défaut de ce compte. Il sera repris pour le dépôt de vos opérations en banque ou en caisse. Dans cette fenêtre, ajoutez les journaux supplémentaires dont vous avez besoin. Vous êtes prêt à saisir vos écritures GDS DIFFUSION Page 17.

18 LE RUBAN ACCUEIL OUVRIR UN DOSSIER Ruban Accueil : catégorie Dossier La procédure propose, en fermant le dossier en cours, sa sauvegarde dans une fenêtre identique à la sortie du logiciel. La fenêtre d entrée du logiciel s ouvre. Si votre dossier est dans les favoris, cliquez sur le bouton Rechercher un dossier et dans le tableau double-cliquez sur votre dossier. Sinon, cliquez sur l icône Loupe Autre. Dans l explorateur Windows, sélectionnez l emplacement du dossier recherché. Validez pour entrer dans votre logiciel. RESTAURER VOTRE DOSSIER Ruban Accueil : catégorie Dossier Suite à un problème survenu sur votre dossier, vous désirez revenir en arrière et, pour cela, utiliser une sauvegarde de votre dossier. Dans l explorateur Windows, recherchez l unité où se trouve votre fichier de sauvegarde. Cliquez sur le nom du fichier avec l extension.zip (icône dossier avec fermeture éclair) et faites OK. Cliquez sur Démarrer pour lancer la restauration de votre dossier. Si la restauration ne se déroule pas normalement, un code d erreur est retourné. 1 : Le chemin passé en paramètre n'existe pas. 2 : Vous n avez pas suffisamment de droits pour accéder à ce fichier (En général, l unité de restauration n est pas présente). 3 : L'archive est corrompue. 4 : Le chemin n'existe pas dans l'archive. SAUVEGARDER 2014 GDS DIFFUSION Page 18.

19 Ruban Accueil : catégorie Dossier La sauvegarde de votre dossier est importante. Cette procédure, lancée manuellement ou en quittant le logiciel, sauvegarde l intégralité de votre dossier vers l unité de stockage de votre choix (Clé USB, disque externe ). Un arrêt de votre PC (microcoupure), une défaillance matérielle, une erreur de procédure (suppression d un exercice, clôture de l exercice en cours) peuvent survenir à tout moment et vous faire perdre d une façon irrévocable des jours de saisies, voire plus. Seule une sauvegarde fréquente vous permet, par la procédure de restauration, de récupérer vos données. Suivant le paramétrage que vous aurez défini dans la fenêtre des Préférences (onglet Sauvegarde), vous copiez sur le support choisi, l'intégralité de votre dossier sur le support que vous avez choisi. La sauvegarde est au format compressé (ZIP). Le nom de la sauvegarde est celui indiqué dans les préférences de votre dossier (onglet sauvegarde). Sinon, par défaut, le nom est Sauvegarde + le nom de votre dossier. Si la sauvegarde ne se déroule pas normalement, un code d erreur est retourné. 1 : Le chemin passé en paramètre n'existe pas. 2 : Vous n avez pas suffisamment de droits pour accéder à ce fichier (En général, l unité de sauvegarde n est pas présente). 3 : L'archive est corrompue. 4 : Le chemin n'existe pas dans l'archive GDS DIFFUSION Page 19.

20 PREFERENCES DE VOTRE DOSSIER Ruban Accueil La fenêtre Préférences gère les paramètres du dossier actif. La fenêtre Préférences se compose de 4 onglets : 1ER ONGLET: COORDONNEES Les coordonnées de votre dossier sont déjà saisies. Complétez selon vos besoins. 2EME ONGLET: GENERAL 2014 GDS DIFFUSION Page 20.

21 Exercice : Dates de l'exercice en cours. Vous avez accès à la modification manuelle des dates, dans certaines conditions. Si vous n avez aucune écriture, vous pouvez modifier les dates de début et de fin. Si vous avez déjà saisi quelques écritures, vous pouvez modifier la date de fin de l exercice. Période de saisie : La période de saisie des écritures comptables peut-être plus longue que celle de l'exercice en cours pour permettre l enregistrement des écritures du futur exercice. UTILISATEURS ET SECURITE Le bouton Gestion des utilisateurs gère l ajout ou la modification des utilisateurs et l accès protégé (par mot de passe) du logiciel. Pour ajouter un utilisateur, double cliquez sur la 1 ère ligne libre pour être en mode saisie. Pour modifier un utilisateur, sélectionnez-le en cliquant sur la ligne. Pour supprimer un utilisateur, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Supprimer. Saisissez un mot de passe de 20 caractères alphanumériques maximum GDS DIFFUSION Page 21.

22 Vos saisies sont automatiquement enregistrées en sortant de ligne. Pour fermer la fenêtre, cliquez sur Terminer ou sur la croix de la fenêtre. Titre Emplacement de votre dossier sur votre ordinateur L emplacement physique de votre dossier est indiqué. 3EME ONGLET: MESSAGERIE Paramétrez votre compte de messagerie pour envoyer des s directement du logiciel sans passer par votre logiciel de messagerie interne (type Outlook, Incredimail). Cinq champs sont à renseigner. Adresse Adresse de votre compte de messagerie Identifiant de votre compte de messagerie Mot de passe de votre compte de messagerie. Champ crypté Votre fournisseur d accès (FAI) Votre adresse de copie Sélectionnez votre fournisseur d'accès internet (FAI). Le logiciel reconnait les principaux FAI et paramétrera automatiquement votre messagerie interne. Attention, votre fournisseur d'accès internet (FAI) peut ne pas être celui de votre adresse de messagerie. Par exemple, vous êtes client Orange et votre adresse de messagerie est Gmail ou Hotmail. Vous ne devrez pas prendre GMAIL comme FAI mais bien ORANGE. Si votre FAI n'est pas dans la liste, cliquez sur Plus de détails et saisissez Votre FAI dans la fenêtre qui s ouvre. Il doit corresponde à celui de votre fournisseur d'accès internet (FAI), par exemple pour orange: smtp.orange.fr. 4EME ONGLET: SAUVEGARDE 2014 GDS DIFFUSION Page 22.

23 Paramétrez la sauvegarde de votre dossier qui sera réalisée en quittant le logiciel ou ponctuellement par le bouton Sauvegarde du ruban Accueil. La sauvegarde compressée de type ZIP réunit tous les fichiers de votre dossier dans une archive avec une extension. ZIP. Sélectionnez l emplacement par défaut de votre sauvegarde en cliquant sur l icône à droite. Dans l explorateur Windows, cliquez sur l unité (clé USB par ex.) où l archive sera stockée. Evitez de sauvegarder sur le disque dur interne de votre ordinateur. Par sécurité, une sauvegarde doit toujours être externe. Cochez sur Ajouter la date du jour au nom de la sauvegarde pour dater votre fichier ZIP. Saisissez le nom de la sauvegarde. TABLEAU DE BORD Ruban Accueil La fenêtre présente les chiffres clés de l'activité de votre dossier sous forme de tableaux et de graphiques. BIBLIOTHEQUE Ruban Accueil La bibliothèque stocke tous les types de documents (images, textes, PDF ) de votre dossier. L onglet liste les documents contenus dans la bibliothèque. Les éditions générales demandées en PDF sont également archivées dans cette bibliothèque. Cliquez sur Ajouter pour sélectionner dans l explorateur de Windows le document (quel que soit son format) et le copier dans la bibliothèque. Cliquez sur Afficher pour visualiser le document sélectionné. Cliquez sur Envoyer par pour envoyer en pièce jointe par messagerie le(s) documents coché(s) dans la 1 ère colonne. Cliquez sur Supprimer pour supprimer le(s) document(s) coché(s) dans la 1 ère colonne. AGENDA Ruban Accueil L onglet affiche l agenda du dossier. Voir le manuel de l agenda à partir de la fenêtre d entrée de GdsAgora. POSTES COMPTABLES Ruban Accueil La fenêtre présente dans un tableau général la liste de vos postes GDS DIFFUSION Page 23.

24 Les boutons du ruban sont les suivants : Ajouter un poste : Une ligne s ajoute au tableau et le curseur attend votre saisie. Tapez l intitulé de votre poste et choisissez le type de poste à savoir : Recette, Dépense ou Virement. Le poste de type virement est utilisable au crédit et au débit. Il est l équivalent du compte 580 (virement de compte à compte en comptabilité générale). Il ne parait pas dans l édition du budget. Validez en tapant sur la touche Entrée pour continuer la saisie d un nouveau poste ou cliquez sur une ligne quelconque du tableau pour reprendre la sélection. L intitulé du poste comptable ne peut être modifié pour éviter des incohérences dans votre dossier. Par contre, vous pouvez changer de type de poste GDS DIFFUSION Page 24.

25 Attention alors, aux écritures déjà saisies pour l édition du Grand livre des postes ou du résultat. Les écritures dans ces éditions sont classées par type et non par sens (débit ou crédit). La colonne Suivi budgétaire vous permet de choisir les postes que vous voulez gérer dans le budget prévisionnel et le plan de trésorerie. Supprimer un poste : Sélectionnez le poste dans le tableau par un simple clic, puis cliquez sur le bouton Supprimer. La suppression n est possible que si le poste est inutilisé (aucune opération, aucune écriture). Paramètre la couleur de votre choix pour chaque type de poste. Sélectionnez la ligne du type de poste et cliquez sur le bouton Couleur. Choisissez la couleur. Pour revenir sur les choix par défaut cliquez sur le bouton Par défaut. JOURNAUX Ruban Accueil La fenêtre présente dans un tableau vos journaux de trésorerie et leur détail dans un classeur à onglets GDS DIFFUSION Page 25.

26 Les boutons du ruban sont les suivants : Ajouter un journal Modifier un journal : Pas de bouton. Le détail d un journal est accessible en le sélectionnant par simple clic sur le tableau. Supprimer un journal : Sélectionnez le journal dans le tableau par un simple clic, puis en cliquant sur le bouton Supprimer. La suppression n est possible que si aucune écriture ne soit passée sur ce journal. CLASSEUR A ONGLETS 1er onglet: Général Code du journal Intitulé du compte Solde initial de votre journal de trésorerie : Entrez le solde de votre compte. Mode de paiement attaché : Sélectionnez dans la liste le mode de paiement par défaut de ce compte. Il sera repris pour le dépôt de vos opérations en banque ou en caisse. 2ème onglet: Chéquier Gère la saisie automatique du N de chèque par compte bancaire en saisie des écritures. Cochez Saisie automatique du N de chèque, puis saisissez la référence du chéquier, la date d entrée, le 1er N de chèque ainsi que le nombre total de chèques. Validez votre saisie. En saisie d'écritures, quand vous serez à la fin du chéquier, un message vous avertira pour ajouter un nouveau chéquier. ANALYTIQUE Ruban Accueil La comptabilité analytique n'est pas obligatoire et est à destination interne. Elle permet d'analyser les coûts d'un produit ou d'une activité et de de déterminer leur rentabilité. Elle facilite la prise de décision et permet de faire des prévisions. Les comptes analytiques créés dans cette liste sont sélectionnés dans la saisie des écritures. Des éditions spécifiques sont rattachées à l analytique comme le grand livre analytique et l extrait de compte analytique GDS DIFFUSION Page 26.

27 Les boutons du ruban sont les suivants : Ajouter un compte : Saisissez l intitulé du compte et cliquez sur Valider. Supprimer un compte : Sélectionnez le compte dans le tableau par un simple clic, puis en cliquant sur le bouton Supprimer. La suppression n est possible que si aucune écriture ne soit passée sur ce compte. Pas de bouton pour modifier un compte. L intitulé du compte est copié dans le champ de saisie en le sélectionnant par simple clic sur le tableau. Le bouton Valider enregistre la modification. La modification n est possible que si aucune écriture ne soit passée sur ce compte. MODES DE PAIEMENT Ruban Accueil Table de saisie des différents modes de règlement à utiliser pour l enregistrement des écritures. A la création, deux modes de règlement sont ajoutés : Chèque et Espèces. Les modes de règlement Chèque et Espèces sont obligatoires dans cette forme exacte afin d'être reconnu par le logiciel. Ils ne peuvent être modifiés ou supprimés. Pour ajouter un mode, il suffit de cliquer sur la 1 ère ligne libre et de saisir directement dans la table l intitulé. Vous validez votre saisie en quittant la ligne. La table est illimitée en nombre d enregistrements GDS DIFFUSION Page 27.

28 LE RUBAN TRAITEMENT LE RUBAN TRAITEMENT Le ruban est constitué de quatre catégories. CATEGORIE TRAITEMENTS JOURNALIERS Ecritures Importation relevé bancaire Rapprochement bancaire CATEGORIE INTERROGATION Postes Analytique CATEGORIE TRAITEMENTS PREVISIONNELS Budget prévisionnel Budget analytique Plan de trésorerie Clôture de l exercice CATEGORIE FIN D EXERCICE Clôture de l exercice 2014 GDS DIFFUSION Page 28.

29 ECRITURES Ruban Traitement, catégorie : Traitements journaliers La saisie des écritures journalières s effectue dans cette fenêtre. La fenêtre présente deux tableaux. Le premier, à gauche, est la liste des journaux de l exercice. Les journaux ouverts sont en gras. Le second, à droite, affiche les écritures du journal sélectionné. Le ruban menu comporte six catégories. Catégorie Tri des journaux Sélectionne le tri des journaux par période ou par intitulé des journaux. Catégorie Sélection des journaux Sélectionne les journaux à afficher (Tous, Ouverts ou Fermés). Catégorie Sélection des écritures Sélectionne les écritures par type de d écritures (dépenses, recettes), par poste comptable et par compte analytique. Catégorie Tri des écritures Sélectionne le tri des écritures (date croissante ou décroissante). Catégorie Gestion Tapez la date de saisie par défaut de vos écritures (date du jour par défaut). Catégorie Soldes Ancien solde Ce champ affiche le solde initial du compte additionné des totaux des périodes précédant celle de la période sélectionnée GDS DIFFUSION Page 29.

30 Nouveau solde Ce champ affiche l ancien solde auquel s ajoute le total des écritures saisies sur le journal de la période sélectionnée. Total du journal Totaux des écritures portées au débit et au crédit du journal. La mise à jour des totaux se fait après validation de l écriture en cours. Solde du journal Affiche le solde du journal en débit ou en crédit. Pour modifier le solde initial du journal, cliquez sur le bouton éponyme. Une série de boutons vont vous permettre les actions quotidiennes sur les écritures. Les boutons sont les suivants : Dépense : Ajoute une écriture de dépense Recette : Ajoute une écriture de recette Virement : Ajoute une écriture de virement entre journaux de trésorerie Dupliquer : Duplique l écriture sélectionnée Modifier : Modifie l écriture sélectionnée (équivalent au double clic). Si l écriture est rapprochée, la modification sera possible, mais devra de nouveau être rapprochée. Rechercher : Recherche une écriture par des critères de sélection Supprimer : Supprime l écriture sélectionnée Editer : Edite le journal sélectionné GDS DIFFUSION Page 30.

31 SAISIE D'UNE DEPENSE Cliquez sur le bouton Dépense. La fenêtre de saisie apparaît au milieu de votre écran. Pour fermer la fenêtre sans rien modifier, cliquez sur le bouton Terminer. La fenêtre se compose d un entête et d un tableau des écritures. Champs de l entête de pièce : Journal : Renseigné par défaut. Possibilité de choisir un autre journal. Pièce : Numéro de pièce incrémenté automatiquement. Date : Par défaut, la date de saisie. Valeur : Par défaut, la date de saisie. Payé par : Sélection dans la liste déroulante le mode de paiement. Si c'est un chèque bancaire et que vous avez coché Saisie automatique du N de chèque dans la fiche du journal sélectionné, le champ Référence sera renseigné par le 1 er N de chèque disponible. Intitulé : Intitulé de l'écriture. Montant : Montant total de la pièce. Ne rien saisir dans ce champ. Tableau des écritures : Saisie directe dans la première ligne du tableau des écritures de la pièce. Colonne Intitulé : Par défaut, intitulé de la pièce saisie en entête. Colonne Montant : Montant de l écriture. Colonne Poste : Tapez sur une touche quelconque pour ouvrir la fenêtre de sélection des postes comptables. La fenêtre Choix d un poste liste les postes avec un filtre en bas de tableau par type (dépense, recette et virement). Le filtre est positionné par défaut sur Dépense. Les écritures de type Virement permettent les virements de compte à compte. Sélectionnez le poste en double cliquant sur la ligne ou par simple clic en validant. Colonne Analytique (optionnel) : Sélectionnez dans la liste déroulante le compte analytique que vous voulez rattacher à l écriture. Validez la saisie de l écriture en cliquant sur la ligne du dessous (par exemple) GDS DIFFUSION Page 31.

32 Si votre pièce est ventilée sur plusieurs écritures, continuez votre saisie sur la ligne suivante. Pour terminer, validez votre pièce soit par: Valider et continuer: Valide la pièce et vous prépare pour une nouvelle saisie. Valider: Valide la pièce et ferme la fenêtre de saisie. La validation mettra à jour le tableau du compte ainsi que les soldes. Le n du chèque (si saisie automatique) est incrémenté. SAISIE D'UNE RECETTE Cliquez sur le bouton Recette. La fenêtre de saisie apparaît au milieu de votre écran. Pour fermer la fenêtre sans rien modifier, cliquez sur le bouton Terminer. La fenêtre se compose d un entête et d un tableau des écritures. Champs de l entête de pièce : Journal : Renseigné par défaut. Possibilité de choisir un autre journal. Pièce : Numéro de pièce incrémenté automatiquement. Date : Par défaut, la date de saisie. Valeur : Par défaut, la date de saisie. Payé par : Sélection dans la liste déroulante le mode de paiement. Référence : Référence du paiement. Intitulé : Intitulé de l'écriture. Montant : Montant total de la pièce. Ne rien saisir dans ce champ. Tableau des écritures : Saisie directe dans la première ligne du tableau des écritures de la pièce GDS DIFFUSION Page 32.

33 Colonne Intitulé : Par défaut, intitulé de la pièce. Colonne Montant : Montant de l écriture. Colonne Poste : Tapez sur une touche quelconque pour ouvrir la fenêtre de sélection des postes comptables. La fenêtre Choix d un poste liste les postes avec un filtre en bas de tableau par type (dépense, recette et virement). Le filtre est positionné par défaut sur Dépense. Les écritures de type Virement permettent les virements de compte à compte. Sélectionnez le poste en double cliquant sur la ligne ou par simple clic en validant. Colonne Analytique (optionnel) : Sélectionnez dans la liste déroulante le compte analytique que vous voulez rattacher à l écriture. Validez la saisie de l écriture en cliquant sur la ligne du dessous (par exemple). Si votre pièce comporte plusieurs écritures, continuez votre saisie sur la ligne suivante. Pour terminer, validez votre pièce soit par: Valider et continuer: Valide la pièce et vous prépare pour une nouvelle saisie. Valider: Valide la pièce et ferme la fenêtre de saisie. La validation mettra à jour le tableau du compte ainsi que les soldes. MODIFICATION D'UNE ECRITURE Double-cliquez sur l'écriture sélectionnée dans le tableau des écritures ou cliquez sur le bouton Modifier. Votre écriture est en mode visualisation dans la fenêtre de saisie Dépense ou Recette suivant le sens. Si votre écriture est rapprochée (voir rapprochement bancaire), le logiciel vous proposera de l annuler. En acceptant, vous autorisez la modification de l écriture. Une fois validée, n oubliez pas de rapprocher à nouveau cette écriture. Pour modifier un champ quelconque dans la fenêtre de saisie, cliquez sur le bouton Modifier (1 er bouton du menu ruban). La gestion de saisie des champs est identique à la saisie d'une nouvelle écriture, sauf pour la gestion automatique des N de chèque (saisie d une dépense). Pour fermer la fenêtre sans rien modifier, cliquez sur le bouton Terminer. Pour terminer après modification, validez votre pièce soit par: Valider et continuer: Valide la pièce et vous prépare pour une nouvelle saisie. Valider: Valide la pièce et ferme la fenêtre de saisie. DUPLICATION D UNE ECRITURE Sélectionnez, dans le tableau, l écriture que vous voulez dupliquer. La fenêtre s ouvre avec la copie de l écriture. Vous pouvez avec le sélecteur Dupliquer une seule écriture ou plusieurs fois. Si vous désirez une duplication simple, vous n avez que la date d écriture à modifier (date de travail par défaut). Vous pouvez également modifier tout ou partie de l écriture. Si vous désirer faire une écriture d abonnement, saisissez le jour du mois de l écriture et dans le tableau qui liste les mois de l exercice, cochez ceux pour lesquels vous voulez générer l écriture. Vous pouvez également modifier tout ou partie de l écriture. VIREMENT ENTRE JOURNAUX 2014 GDS DIFFUSION Page 33.

34 Le virement entre journaux est un assistant de saisie d écritures pour effectuer un virement entre deux journaux de trésorerie, par exemple un retrait d espèces au profit de la caisse. Renseignez les différents champs. La date de l écriture est la date du jour par défaut. Sélectionnez le poste comptable de virement (le 1 er de la liste par défaut). Sélectionnez le journal à débiter et celui à créditer. Validez votre saisie. Les écritures seront générées dans chacun des journaux concernés. RECHERCHE D ECRITURES Une fenêtre de recherche multicritère s ouvre. Renseignez les différents critères, Date, journal, poste, compte analytique et montant avec indication du sens (débit ou crédit). Validez votre sélection. Une table affiche le résultat. Double-cliquez sur l écriture recherchée, elle sera en affichage dans sa fenêtre initiale de saisie. SUPPRESSION D'UNE PIECE Que la pièce comporte une ou plusieurs écritures, sélectionnez l'écriture et cliquez sur le bouton Suppression pour supprimer la totalité de la pièce. Pour supprimer l écriture d une pièce comportant plusieurs lignes, double cliquez dessus et dans la fenêtre de modification, sélectionnez l écriture et cliquez sur le bouton Supprimer une ligne GDS DIFFUSION Page 34.

35 EDITION DU JOURNAL Edition du journal sélectionné avec choix du format : Simplifiée sur 5 colonnes (mode portrait) Détaillée sur 8 colonnes (mode paysage) 2014 GDS DIFFUSION Page 35.

36 IMPORTATION DES RELEVES BANCAIRES Ruban Traitement, catégorie : Traitements journaliers Si vous téléchargez sur le site de votre banque le relevé bancaire de vos opérations, vous pouvez l importer dans votre comptabilité. En général, le site vous propose plusieurs formats d export. Choisissez le format CSV (fichier texte dont les informations sont séparées par un point-virgule) qui s ouvre avec Excel(en colonne) ou un éditeur de fichier texte quelconque. Pour afficher votre fichier d importation, sélectionnez le code journal correspondant à votre banque. Cliquez la 1 ère fois sur le bouton Format pour paramétrer les colonnes. Ce paramétrage attaché au journal de banque sera conservé GDS DIFFUSION Page 36.

37 Quatre colonnes sont à paramétrer. Par exemple, si dans votre fichier d importation la date est en position 2, indiquez 2 en face de Date. Faites de même pour les 3 autres champs. Sélectionnez le format date qui correspond à celui du format retenu par votre banque : JJ/MM/AA JJ/MM/AAAA JJMMAA JJMMAAAA Indiquez le numéro de ligne à partir duquel l importation doit commencer, pour éviter les lignes de titre. Validez pour enregistrer et quitter cette fenêtre. Sélectionnez le fichier d importation en cliquant sur l icône dossier. Si votre paramétrage est correct, les opérations en provenance de votre banque s afficheront. Sélectionnez les écritures à importer dans votre comptabilité avec le sélecteur : Toutes opérations Opérations au débit : Si vous gérez les remises de chèques dans GdsAgora, les opérations au crédit seront supprimées du tableau pour éviter des doublons. Le bouton Supprimer une ligne enlève l opération sélectionnée. Le bouton Actualiser réaffiche le fichier d importation, ce qui a pour effet de supprimer toutes les modifications effectuées. Si vous désirez rapprocher vos écritures automatiquement, saisissez la pièce de trésorerie et cliquez sur Rapprocher. Pour chaque opération, sélectionnez le compte à imputer et le compte analytique (optionnel). Imprimez votre relevé avec le bouton Imprimer et cliquez sur le bouton Importer pour lancer la procédure. Une sauvegarde de votre dossier vous sera proposée afin de sécuriser votre importation GDS DIFFUSION Page 37.

38 RAPPROCHEMENT BANCAIRE Ruban Traitement, catégorie : Traitements journaliers Vous devez régulièrement effectuer le pointage de vos relevés bancaires. Cela signifie que toutes les lignes (sans exception) figurant dans vos relevés bancaires doivent être retrouvées dans votre journal de banque. Si des lignes figurant dans vos relevés ne figurent pas dans votre journal de banque, vous devez absolument rectifier l'erreur en passant l'écriture appropriée. Il peut se faire qu'il y ait des écritures groupées. Par exemple une remise de chèque figurant pour un montant total dans un relevé bancaire apparaît avec le détail de chaque chèque dans votre compte de banque. Dans ce cas, vous pouvez pointer l'ensemble de ces écritures. La fenêtre effectue le rapprochement des relevés de compte de chacune de vos banques avec les écritures comptables enregistrées sur les journaux correspondants. La fenêtre présente deux tableaux. Le premier est la liste des journaux de trésorerie. Le second affiche les écritures du journal sélectionné dans le tableau de droite. Le ruban de la fenêtre est composé de cinq catégories principales. Catégorie Sélection Le champ de saisie Pièce de trésorerie permet d'enregistrer la référence de pointage qui sera reportée sur chaque écriture rapprochée. La Date de rapprochement sera utilisée pour imprimer un état de rapprochement sur une date donnée. Une liste déroulante propose trois choix : o Toutes les écritures o Ecritures rapprochées o Ecritures non rapprochées (valeur par défaut). Icône Croix : Supprime la pièce de trésorerie affichée. Toutes les écritures pointées avec la pièce de trésorerie affichée seront dérapprochées. Catégorie Situation comptable Solde initial : Ce champ affiche le solde de votre compte bancaire saisi dans la fiche du journal à rapprocher. Vous pouvez saisir ou modifier ce solde en cliquant sur le bouton «Modification du solde initial» situé à gauche de la 2014 GDS DIFFUSION Page 38.

39 catégorie. Ce bouton ouvre la fiche de paramétrage du journal. Modifiez le solde dans le champ de saisie approprié et validez pour retourner dans la fenêtre de rapprochement. Totaux journal : Ce champ indique les cumuls débiteurs et créditeurs du journal, depuis le début de l'exercice quand il y a un seul exercice, sinon, depuis la date de début de l'exercice N-1. Nouveau solde : Ce champ indique le solde du journal de trésorerie à jour des dernières saisies. Catégorie Situation bancaire Solde pièce banque : Ce champ indique le solde des lignes sélectionnées. Rapprochement : Ce champ indique le cumul des montants restant à réconcilier entre le compte et les relevés bancaires. Solde relevé : Ce champ indique le solde théorique de l'extrait bancaire obtenu à partir des deux informations précédentes. Catégorie Edition Ouvre une fenêtre de préparation d édition d un état donnant la liste des écritures restant à rapprocher ou de celles que vous venez de rapprocher. Saisissez la date du rapprochement. Par défaut la date de rapprochement de la fenêtre est proposée. Sélectionnez les écritures à prendre en compte : Ecritures rapprochées ou Ecritures non rapprochées (par défaut). RAPPROCHEMENT D UNE ECRITURE : Pour rapprocher une écriture, il suffit d un clic pour la sélectionner et un double clic pour la pointer, ou cliquez sur le bouton Pointer. Le rapprochement n est possible que si le champ Pièce de trésorerie ne soit pas à blanc, ainsi que la date de rapprochement. Pour dépointer, un double clic sur l écriture rapprochée. Attention! Pour supprimer un pointage d une pièce de trésorerie différente, il est nécessaire de taper et valider à nouveau la référence de pièce de l écriture rapprochée précédemment GDS DIFFUSION Page 39.

40 L INTERROGATION DES POSTES COMPTABLES Ruban Traitement, catégorie : Interrogation Cette fenêtre interroge et affiche toutes les écritures d un poste comptable. La fenêtre présente deux tableaux. Le premier est la liste des postes comptables. Le second affiche les écritures du poste sélectionné dans le tableau de droite. Quatre catégories composent le ruban de la fenêtre. Catégorie Sélection du poste Sélectionnez le type de poste (dépense, recette, virement) pour afficher uniquement les postes du type. Tapez l intitulé d un poste dans le champ Poste et faites Entrée. Le poste sera sélectionné dans le tableau des postes et les écritures seront affichées. Catégorie Sélection des écritures Saisissez la période de consultation. Sélectionnez le journal. Catégorie Situation Le ruban affiche sur deux colonnes, débit à gauche, crédit à droite, les informations sur le compte considéré. Totaux : Cette zone représente les cumuls des montants débiteurs et créditeurs affichés à l'écran. Solde du poste : Cette zone représente le solde débiteur ou créditeur du compte affiché. Catégorie Edition 2014 GDS DIFFUSION Page 40.

41 Extrait : Pour éditer l extrait du poste, dans la fenêtre d impression, sélectionnez la sortie d édition. Si vous désirez imprimer le solde, cochez Imprimer le justificatif de solde. Le justificatif de solde comporte une colonne supplémentaire intitulée Solde. L INTERROGATION DES COMPTES ANALYTIQUES Ruban Traitement, catégorie : Interrogation Cette fenêtre interroge et affiche toutes les écritures d un compte analytique. La fenêtre présente deux tableaux. Le premier est la liste des comptes analytiques. Le second affiche les écritures du compte sélectionné dans le tableau de droite. Quatre catégories composent le ruban de la fenêtre. Catégorie Sélection du compte Sélectionnez le plan analytique. Tapez un compte dans le champ Compte et faites Entrée. Le compte sera sélectionné dans le tableau des comptes analytiques et les écritures seront affichées. Catégorie Sélection des écritures Saisissez la période de consultation. Sélectionnez le journal. Catégorie Situation Le ruban affiche les informations sur le compte considéré. Totaux : Cette zone représente les cumuls des montants débiteurs et créditeurs affichés à l'écran. Solde compte : Cette zone représente le solde débiteur ou créditeur du compte affiché. Catégorie Edition Pour éditer l extrait de compte, cliquez sur le bouton Imprimer. Dans la fenêtre d impression, sélectionnez la sortie d édition GDS DIFFUSION Page 41.

42 BUDGET PREVISIONNEL Ruban Traitement, catégorie : Traitements prévisionnels Ce n est pas un document officiel, mais c est pourtant un outil indispensable pour la bonne gestion de votre dossier. À partir de l exercice en cours, il s agit en effet de savoir à l avance quand s effectueront vos dépenses et vos rentrées financières. Ce tableau totalise par poste comptable le montant du budget prévisionnel et du budget réalisé avec les écarts correspondants. Les postes affichés ont été cochés dans la gestion des postes (colonne suivi budgétaire). La période est par défaut celle de l exercice en cours. Saisissez votre prévisionnel directement dans le tableau par double clic sur les colonnes Dépenses et Recettes (partie Prévisionnel, fond blanc). Vous pouvez faire un prévisionnel sur une période comprise dans l exercice en cours, en choisissant les dates de début et de fin ou en sélectionnant un mois de l exercice. Vous pouvez appliquer un coefficient multiplicateur sur les montants prévisionnels saisis. Les montants prévisionnels seront au prorata de la période. La saisie ne sera pas possible. Le bouton Remise à blanc efface toutes les saisies du tableau après confirmation. Le bouton Rafraîchir réinitialise la liste des postes si vous ajouter ou retrancher des postes par la fenêtre de gestion des postes. Le bouton Imprimer ouvre la fenêtre d impression. Deux choix d édition : Budget prévisionnel seul Budgets prévisionnel et réalisé (format paysage) BUDGET PREVISIONNEL ANALYTIQUE Ruban Traitement, catégorie : Traitements prévisionnels 2014 GDS DIFFUSION Page 42.

GdsCompta. Logiciel de comptabilité générale

GdsCompta. Logiciel de comptabilité générale GdsCompta Logiciel de comptabilité générale CARACTERISTIQUES Logiciel sous Windows Fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8 Multi-dossier De la saisie des écritures au bilan, une comptabilité complète.

Plus en détail

1. Installation de COMPTINE

1. Installation de COMPTINE 3-5 Rue de Metz 75010 PARIS SA à capital variable RCS Paris B 344 671 490 Tél. : 01 40 22 12 12 Fax : 01 40 22 12 00 E-mail : contact@arete.fr SIRET : 34467149000029 Guide démo SOMMAIRE 1. Installation

Plus en détail

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation 1 Présentation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical offre une solution complète pour la récupération de données à partir

Plus en détail

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA Attention ne pas être en mode découverte, donc il faut vérifier avec Divers Menu standard Créer la société : Dossier Nouveau Créer un dossier sur mon ordinateur Ensuite mettre

Plus en détail

Formation Comptabilité SAGE L 100 FORMATION SAARI SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE

Formation Comptabilité SAGE L 100 FORMATION SAARI SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE Formation Comptabilité SAGE L 100 FORMATION SAARI SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE 1 Sommaire Introduction.... 2 I. Menu Fichier.....2 II. Menu Edition..5 III. Menu Structure...6 IV. Menu Traitement...23 V.

Plus en détail

Les journaux, suivi des flux financiers

Les journaux, suivi des flux financiers Fiche 5 LE PORTAIL DES EEDF FLUX FINANCIERS, COMPTES BANCAIRES ET COMPTABILITE Groupes Le portail assiste chaque structure dans la gestion de ses éléments financiers. Il permet de suivre les échanges financiers

Plus en détail

Table des Matières. Présentation... 1. Installation... 2 Mise en route... 4. Les Icones... 5 Les paramètres

Table des Matières. Présentation... 1. Installation... 2 Mise en route... 4. Les Icones... 5 Les paramètres Table des Matières Avant Propos Présentation... 1 Installation et Mise en Route Installation... 2 Mise en route... 4 Les Icones... 5 Les paramètres Configuration générale... 9 Tarifs/TVA... 10 Salariés...

Plus en détail

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Table des matières Ecran principal de saisie...3 Ajouter une nouvelle opération

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL Cette fiche pratique vous guide à migrer vers la dernière version de l AntiVirus Firewall. La fiche pratique suivante est composée de 4 parties :

Plus en détail

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS 1 Transférer mon certificat sur Internet Explorer 3 1.1 Sauvegarde du certificat sur Internet Explorer 3 1.2 Installation du certificat sur Internet Explorer 6

Plus en détail

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire Guide d installation Universalis 2013 Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2013 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure d installation,

Plus en détail

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I - PRESENTATION DU LOGICIEL Page 2 II - UTILISATION DU LOGICIEL A - Démarrage du logiciel Page 3 B Comment saisir les écritures Page 4 C - Les différents menus 1 - Le menu DOSSIERS

Plus en détail

Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com

Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com Aller à l essentiel AP Formation 14, rue Pierre BAYLE 31100 T OULOUSE Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com AVERTISSEMENT AP Formation Informatique et l auteur de

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

Rapport financier électronique

Rapport financier électronique Ce manuel contient des instructions pour des évènements commençant avant le 19 Décembre 2014. Guide d'utilisateur du Rapport financier électronique EC 20206 (06/13) Guide d utilisateur du Rapport financier

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION SIMPLY SYNDIC

GUIDE D UTILISATION SIMPLY SYNDIC GUIDE D UTILISATION SIMPLY SYNDIC NOVEMBRE 2014 1 SOMMAIRE Installation Page 4 Démarrage et mise en route Page 5 1. CREATION DE LA COPROPRIETE 1.1 L IMMEUBLE Page 6 1.2 LES LOTS Page 7 1.3 LES COPROPRIETAIRES

Plus en détail

COMPTA COOP. Guide d utilisation

COMPTA COOP. Guide d utilisation COMPTA COOP Guide d utilisation Boutons - raccourcis Les boutons sont des raccourcis des menus les plus couramment utilisés. «Quitter» se retrouve dans le menu «Dossier» «Dépense» se retrouve dans le menu

Plus en détail

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26 Rebit 5 Help Table des matières Apprentissage... 1 Création du premier point de restauration... 1 Que fait le disque de sauvegarde Rebit 5?... 1 Fonctions de Rebit 5... 1 Création du premier point de restauration...

Plus en détail

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Services bancaires par Internet aux entreprises Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Table des matières Avez-vous besoin d aide?... 3 Exigences informatiques... 4 Navigateurs acceptés...

Plus en détail

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Sommaire 1. Présentation du document... 3 2. Présentation de la plateforme BADRnet... 3 3. Accès au service BADRnet... 3 4. Connexion

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 Date : 25/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 1. MENU FICHIER... 3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES... 3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE... 4 1.2.1

Plus en détail

Prospective 2011. Manuel D utilisation. Logiciel édité par la société

Prospective 2011. Manuel D utilisation. Logiciel édité par la société Prospective 2011 Manuel D utilisation Logiciel édité par la société I. PREAMBULE II. III. IV. a) Avant propos... 3 b) Support... 3 INSTALLATION ET LICENCE a) Achat du logiciel... 4 b) Installation du logiciel...

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

Guide PME Sm@rt-Cool Version 1.2.0.0

Guide PME Sm@rt-Cool Version 1.2.0.0 Guide PME Sm@rt-Cool Version 1.2.0.0 Décembre 2007 Sage Division Experts-Comptables - 11 rue de Cambrai - 75945 Paris Cedex 19 Siège Social Sage : 10 rue Fructidor - 75834 Paris Cedex 17 SAS au capital

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Les fonctions de base de Windows Live Mail, Windows Mail et Outlook Express

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION

JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION Le fabricant OWANDY S.A.S. se réserve le droit de modifier ses produits ou leurs spécifications afin d'améliorer les performances, la qualité ou

Plus en détail

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation Smart Pix SOFTWARE Manuel d utilisation Manuel d utilisation du logiciel Accu-Chek Smart Pix Édition de juillet 2012 Roche Diagnostics GmbH 2012 Tous droits réservés ACCU-CHEK, ACCU-CHEK AVIVA, ACCU-CHEK

Plus en détail

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS MANUEL D UTILISATION Logiciel édité par la société I. PREAMBULE a) Avant propos... 3 b) Support... 3 c) Interface d accueil... 4 à 5 d) Interface de Recherche...

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Ce guide vous aidera à installer et à mettre en place les modules nécessaires afin d accéder à vos Applications Web SOMMAIRE I. Pré requis...

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières Comment bien démarrer avec NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5 Table des matières 1 TELECHARGEMENT...3 2 PREMIERE CONNEXION...4 2.1 Paramétrage du temps d'inactivité...4 2.2 Création de votre fiche membre

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde Sommaire Installation du logiciel...2 Enregistrement du logiciel...2 Présentation du logiciel...3 Initialisation du logiciel... 1. Initialisation des constantes...4 2. Initialisation des codes grades...5

Plus en détail

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Honolulu 14 3 Sommaire Honolulu 14 le portail Intranet / Internet de votre entreprise PARTIE 1 -MANUEL UTILISATEUR 1. LE PORTAIL HONOLULU : PAGE D ACCUEIL 8 1.1 Comment

Plus en détail

QTEK 9100 QTEK S200 HP 6915

QTEK 9100 QTEK S200 HP 6915 Guide de paramétrage Messagerie Mobile QTEK 9100 QTEK S200 HP 6915 1. Accédez à vos mails depuis votre PDA Vous faites partie des 10 millions de salariés amenés à vous déplacer régulièrement dans le cadre

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix NT-YCOD-2.4-06/2013 1. Table des matières 1. Table des matières 2 2. Préambule 3 3. Installation des postes clients 4 4. Paramétrage du client Citrix

Plus en détail

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP Tutoriel D utilisation Du PGI Open line d EBP Tutoriel d utilisation du PGI EBP Open line - christophe.cessac@ac-orleans-tours.fr LP Les charmilles / Mission TICE Page 1/64 Table des matières Première

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

MANUEL DES NOUVEAUTES

MANUEL DES NOUVEAUTES MANUEL DES NOUVEAUTES Dernières nouveautés de la version 2012 (Version 900 à 904) Paris : 92 Bis Avenue Victor Cresson 92130 Issy Les Moulineaux Montpellier : Parc d Activité Aéroport 125, Impasse Adam

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE SMS

ENVOI EN NOMBRE DE SMS SMS ENVOI EN NOMBRE DE SMS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 15 Création du document a envoyer À Présentation : La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique.

Plus en détail

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7 La mise à niveau d un ordinateur Windows XP vers Windows 7 requiert une installation personnalisée qui ne conserve pas les programmes, les fichiers, ni les paramètres. C est la raison pour laquelle on

Plus en détail

DOCUMENTATION POINT FACTURE

DOCUMENTATION POINT FACTURE DOCUMENTATION POINT FACTURE Documentation Point Facture Page 1 sur 30 Introduction Description des fonctionnalités Prise en charge de périphérique de saisie & imprimante Configuration matérielle minimum

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE GENERALITES Le nouvel exercice peut être ouvert dès la fin de l année courante. Ainsi vous pourrez commencer la saisie des écritures concernant la nouvelle année tout en continuant

Plus en détail

MyBank. Gérer son budget personnel. SoftChris Concept

MyBank. Gérer son budget personnel. SoftChris Concept MyBank Gérer son budget personnel SoftChris Concept Édition du 28/09/2014 Sommaire I - PRÉAMBULE...5 1. Bienvenue dans l aide de MyBank...5 2. Premiers pas dans MyBank...6 II - GESTION DES BASES DE DONNÉES...7

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO 2 Téléchargement 3 Installation 7 Ecran d accueil 12 Importation d un fichier d adresses à partir d Excel 15 Création des messages téléphoniques 17 Création du planning

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

Logiciels de gestion FAC. Analyste AgExpert. Guide de démarrage rapide 2014

Logiciels de gestion FAC. Analyste AgExpert. Guide de démarrage rapide 2014 Logiciels de gestion FAC Analyste AgExpert Guide de démarrage rapide 2014 Analyste AgExpert Guide de démarrage rapide Explorez ce qu Analyste AgExpert peut faire pour vous et votre exploitation et configurez

Plus en détail

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE»

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» PRESENTATION / FORMATION Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» Présentation générale : OpenOffice Texte est un traitement de texte assez similaire à celui proposé par Microsoft ; il est d'ailleurs

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

EXTRAITS DE COMPTE. Manuel utilisation B-Web. Sommaire

EXTRAITS DE COMPTE. Manuel utilisation B-Web. Sommaire EXTRAITS DE COMPTE Sommaire Consultation...2 Consultation du solde des comptes... 2 Consultation des extraits de compte... 3 Consultation des mouvements... 4 Consultation du détail d un mouvement...6 Impression...8

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

Sommaire. BilanStat manuel de présentation et d utilisation Page 2

Sommaire. BilanStat manuel de présentation et d utilisation Page 2 BilanStat-Audit Sommaire Présentation... 3 Chapitre 0 : Gestion des bases de données... 5 Chapitre 0 : Gestion des missions... 12 Chapitre 1 : Eléments généraux... 17 Chapitre 2 : Capitaux propres... 28

Plus en détail

PARAMETRAGE ET PERSONNALISATION DU LOGICIEL POUR VOTRE SOCIÉTÉ.

PARAMETRAGE ET PERSONNALISATION DU LOGICIEL POUR VOTRE SOCIÉTÉ. 1 PARAMETRAGE ET PERSONNALISATION DU LOGICIEL POUR VOTRE SOCIÉTÉ. A partir de la page " accueil ", cliquez sur le bouton PARAMETRAGE SOCIÉTÉ pour accéder aux informations relatives à votre société. Nous

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Les nouveautés de Ciel Comptes personnels

Les nouveautés de Ciel Comptes personnels Les nouveautés de Ciel Comptes personnels Sage activité Ciel 35, rue de la Gare - 75917 PARIS Cedex 19 Tél. 01.55.26.33.33 - Fax. 01.55.26.40.33 Site internet : http://www.ciel.com Chère Cliente, Cher

Plus en détail

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne...

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne... Sommaire 1. Installation... 2 2. Configuration de la sauvegarde... 4 3. Le Panneau de contrôle... 7 4. L'interface en ligne... 7 5. Rechercher un fichier... 8 6. Partager un fichier... 8 7. Statut de mon

Plus en détail

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur TIJARA 1 NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR Logiciel TIJARA Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1 SOMMAIRE Introduction Première partie Chapitre 1 : Installation et démarrage Chapitre 2 : Architecture

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC Ref : FP. P1269 V 5.0 Résumé Securitoo PC est l Antivirus Firewall dédié aux PC de la suite Securitoo Intégral. La clé obtenue, lors de la souscription d un

Plus en détail

Guide d usage pour Word 2007

Guide d usage pour Word 2007 Formation TIC Septembre 2012 florian.jacques@etsup.com Guide d usage pour Word 2007 ETSUP 8 villa du Parc Montsouris 75014 PARIS SOMMAIRE Interface... 2 Organiser son espace de travail... 3 La barre d

Plus en détail

DovAdis. Objet Rapprochement bancaire Métier Gérance. Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean

DovAdis. Objet Rapprochement bancaire Métier Gérance. Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean DovAdis Objet Rapprochement bancaire Métier Gérance Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean Facturation SPI ZAC du Parkway 5, rue des Tiredous 64 000 Pau Tél. 05 62 27 95 30 Fax.

Plus en détail

Note de compatibilité

Note de compatibilité R&D et Stratégie Division SMB Le 10/09/2014 De Département Qualité, R&D SMB Objet : Compatibilité des applications Sage sur SQL 2014 I. Environnement testé Cette procédure de test a pour objectif de valider

Plus en détail

Procédures d'utilisation de Maitre'D

Procédures d'utilisation de Maitre'D Procédures d'utilisation de Maitre'D Version 1.0 Avril 2013 1 TABLE DES MATIÈRES Prendre une commande... 5 Ajouter / enlever un item sur une commande... 8 Effacer une commande... 9 Payer une commande en

Plus en détail

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ SAUVEGARDER Bienvenue Que sauvegarder? Quand sauvegarder? Où sauvegarder? Résumé Gérer les sauvegardes

Plus en détail

Écriture de journal. (Virement de dépense)

Écriture de journal. (Virement de dépense) Écriture de journal (Virement de dépense) SERVICE DES FINANCES Équipe de formation PeopleSoft version 8.9 Août 2014 TABLES DES MATIERES AVERTISSEMENT... 3 INTRODUCTION... 4 RAISONS JUSTIFIANT LA CRÉATION

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

Installation d un ordinateur avec reprise des données

Installation d un ordinateur avec reprise des données Installation d un ordinateur avec reprise des données FAQ de Support technique Catégorie: Technique->Nouvelle installation Problématique : Vous devez remplacer un ordinateur existant par un nouvel ordinateur.

Plus en détail

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction :

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction : TUTORIEL Qualit Eval Introduction : Qualit Eval est à la fois un logiciel et un référentiel d évaluation de la qualité des prestations en établissements pour Personnes Agées. Notre outil a été spécifiquement

Plus en détail

37 13 Courrier indésirable 38 14 Appeler plusieurs comptes de messagerie 39 15 Sélectionner un compte de messagerie 40 16.

37 13 Courrier indésirable 38 14 Appeler plusieurs comptes de messagerie 39 15 Sélectionner un compte de messagerie 40 16. 1 Créer un compte de messagerie 26 2 Créer une signature 27 3 Vérifier automatiquement le courrier entrant 28 4 Fixer le volume maximum des messages 29 5 Demande de réunion par courrier électronique 30

Plus en détail

-------------------------- E-MARQUE MANUEL UTILISATEUR. Document d accompagnement

-------------------------- E-MARQUE MANUEL UTILISATEUR. Document d accompagnement -------------------------- E-MARQUE MANUEL UTILISATEUR Document d accompagnement Sommaire 1 Installer e-marque... 4 2 Désinstaller e-marque... 6 3 Présentation tion de l interface... 7 3.1 Barre de menus

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Consignes générales :

Consignes générales : PROCÉDURE POUR DÉPÔT DANS WEBCT Consignes générales : 1) Il est important de toujours conserver une copie de votre Webfolio ou Dossier professionnel sur votre disquette, clé USB ou sur votre disque dur

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE SMS

ENVOI EN NOMBRE DE SMS SMS ENVOI EN NOMBRE DE SMS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 16 Le bouton envoi de SMS 19 Création du document à envoyer 21 L historique des envois 21 La gestion des numéros Présentation:

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DES SERVICES PACKAGES

GUIDE D UTILISATION DES SERVICES PACKAGES GUIDE D UTILISATION DES SERVICES PACKAGES SOMMAIRE 1 Accès au Webmail Orange... 3 2 Contrôle Parental... 3 2.1 Installation du contrôle parental... 3 2.2 Utilisation du contrôle parental... 7 2.2.1 Lancement

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

Mode Opératoire Windows XP

Mode Opératoire Windows XP Mode Opératoire Windows XP C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com - http://www.cterrier.com

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail