Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables. Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Le montant pour invalidité.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables. Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Le montant pour invalidité."

Transcription

1 Chapitre 1 Le cadre fiscal canadien et québécois 19 Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Les montants pour conjoint et pour personne à charge admissible. Le montant pour invalidité. Les montants pour la Régie des rentes du Québec et pour l assuranceemploi. Le montant pour frais médicaux. Le montant pour frais de scolarité. Exemples de crédits d'impôt provincial non remboursables Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Le montant pour invalidité. Le montant pour frais de scolarité. Le montant pour une famille monoparentale. Le montant pour une personne vivant seule. Le montant pour frais médicaux. Le montant pour les cotisations professionnelles et syndicales. Les montants pour la Régie des rentes du Québec et pour l assuranceemploi.

2 28 particuliers après 2005 par des sociétés résidant au Canada, il faut faire une distinction entre les dividendes déterminés et les autres dividendes, tel qu il a été question à la section , puisque les taux sont différents selon le type de dividendes. Le montant réel des dividendes déterminés 6 est majoré de 45 % pour arriver à un dividende imposable déterminé alors que les autres dividendes sont majorés de 25 % comme l étaient les dividendes versés avant l année Le particulier qui reçoit un dividende obtient un crédit d impôt fédéral pour dividendes égal à 18,97 % du montant de dividende déterminé majoré et un crédit d impôt fédéral de 13,3 % du montant d un autre dividende majoré. Au Québec, ce crédit est de 11,9 % pour les dividendes déterminés 7 et de 8 % 8 pour les autres dividendes. Le tableau 1.3 illustre le régime d imposition d un revenu de dividendes. Tableau 1.3 Impact fiscal d un revenu de dividendes de 100 $ 9 Dividendes déterminés Autres dividendes Dividendes en espèces 100,00 $ 100,00 $ Dividendes majorés 145,00 $ 125,00 $ Impôt au taux maximum 53 % (29 % + 24 %) Fédéral et provincial 76,85 $ 66,25 $ Crédit d impôt fédéral sur dividendes (145 $ 18,97 %) 27,50 $ Crédit d impôt provincial sur dividendes (145 $ 11,9 %) 17,26 $ (125 $ 13,3 %) 16,66 $ (125 $ 8 %) 10,00 $ Abattement fédéral 16,5 % impôt fédéral 2,40 $ 3,23 $ Impôt net 29,69 $ 36,36 $ Dividendes après impôt 70,31 $ 63,64 $ 6. Dividendes versés après le 23 mars Selon ce qui a été annoncé dans le Budget du Québec du 23 mars ,83 % pour les autres dividendes versés avant le 23 mars Pour les dividendes versés après le 23 mars 2006.

3 L imposition d une police d assurance vie en cas de disposition La disposition d une police d assurance vie Lorsqu une police d assurance vie fait l objet d une disposition, il faut déterminer si cette disposition donne lieu à un gain sur police, et ce, peu importe que la police ait été acquise avant ou après le 2 décembre S il y a gain, ce dernier s ajoute au revenu imposable du détenteur de la police Les opérations qui entraînent une disposition Au sens des lois fiscales, la disposition d une police d assurance vie comprend notamment : l annulation du contrat ; la perte du statut de contrat exonéré ; la cession absolue du contrat ; le rachat, y compris le rachat partiel ; l échéance (contrat d assurance mixte) ; les avances sur police (après le 31 mars 1978) ; la déchéance à la suite du non-paiement de la prime (après le délai de grâce de 60 jours accordé par la loi) ; le paiement des participations ; la transformation de la police en un contrat de rente (sauf si la transformation est faite auprès du même assureur et en vertu d une option de règlement pour une police acquise pour la dernière fois avant le 2 décembre 1982) ; le fait qu une police acquise pour la dernière fois à partir du 2 décembre 1982 ne remplisse plus les conditions lui permettant d être une police exonérée et qu aucune mesure ne soit prise pour qu elle remplisse de nouveau ces conditions dans le délai de grâce de 60 jours prévu ; certains transferts de propriété Les opérations qui n entraînent pas de disposition de la police d assurance vie Les opérations suivantes n entraînent pas une disposition de la police : la terminaison d une police d assurance vie acquise avant le 2 décembre 1982 ou d une PTE, à la suite d un décès ; la prestation d invalidité ;

4 92 Réponse 4 Énumérez les éléments qui entraînent la disposition d une police d assurance vie au sens de la Loi de l impôt sur le revenu. Tous ces éléments doivent se trouver dans la réponse : le rachat, y compris le rachat partiel ; l échéance (contrat d assurance mixte) ; les avances sur police (après le 31 mars 1978) ; la déchéance à la suite du non-paiement de la prime (après le délai de grâce de 60 jours accordé par la loi) ; le paiement des participations ; la transformation de la police en un contrat de rente (sauf si la transformation est faite auprès du même assureur et en vertu d une option de règlement pour une police acquise pour la dernière fois avant le 2 décembre 1982); le fait qu une police acquise pour la dernière fois à partir du 2 décembre 1982 cesse d être exonérée et qu aucune mesure ne soit prise pour qu elle soit exonérée de nouveau, dans les 60 jours après l anniversaire de la police où elle a cessé d être exonérée ; la cession de la police ; certains transferts de propriété. Réponse 5 À quelle condition une disposition ou une avance sur police n entraîne-t-elle pas d imposition? À la condition que le montant de la disposition ou de l avance soit égal ou inférieur au coût de base rajusté (CBR) de la police. Réponse 6 À quelles conditions une police peut-elle être transformée en contrat de rente sans qu il y ait pour autant disposition de la police? À la condition que la transformation soit faite auprès du même assureur et en vertu d une option de règlement prévue dans le contrat et que la police ait été souscrite avant le 2 décembre 1982.

5 La transformation du REER en rente Le particulier qui opte pour la transformation du REER à échéance en rente aura le choix parmi trois types de rente : la rente certaine ; la rente viagère ; la rente réversible au conjoint La rente certaine La rente certaine est une rente payable durant une période déterminée. La rente certaine acquise avec le capital d un REER est généralement garantie jusqu à 90 ans. Si le conjoint est plus jeune que le titulaire du REER, il est possible de demander que soit utilisé l âge du conjoint aux fins du calcul de la période de versement garanti La rente viagère La rente viagère procure un revenu jusqu au décès du rentier. Il est également possible de demander que le versement de la rente soit garanti pendant un certain nombre d années (exemple : 10 ans ou 15 ans). En cas de décès durant cette période de garantie, le bénéficiaire recevra un capitaldécès La rente réversible au conjoint La rente réversible au conjoint garantit un revenu pendant la vie du rentier et celle de son conjoint. Tout comme avec une rente sur une seule personne, il est possible de choisir une période de garantie. Les versements sont alors garantis pendant une période ou pendant la vie du rentier et celle de son conjoint, selon la dernière éventualité Les régimes de pension agréés Définition Un régime de pension agréé (RPA) est un régime mis sur pied par l employeur dans le but de garantir une rente aux salariés à la retraite. Le régime de pension doit être agréé (enregistré) en vertu de la Loi de l impôt sur le revenu. La Loi sur les impôts du Québec ne prévoit aucune formalité distincte pour l agrément du régime et renvoie à cet égard et pour certaines autres modalités à la loi fiscale fédérale. Par ailleurs, au Québec, les régimes de pension relevant du droit du travail de juridiction provinciale

6 198 Tout enfant né le 1 er janvier 2004 ou après cette date sera admissible à un Bon d études canadien pour chaque année à l égard de laquelle sa famille a droit au Supplément de la prestation nationale pour enfants (SPNE), et ce, jusqu à son 15e anniversaire inclusivement. Un bon initial de 500 $ sera octroyé, suivi de 15 versements de 100 $ pour chaque année où la famille demeure admissible à la SPNE. Le régime d accession à la propriété (RAP) est un régime qui permet de retirer jusqu à concurrence de $ d un REER pour l achat d une propriété admissible. Le remboursement au REER doit s effectuer sur une période maximale de 15 ans. La portion non remboursée doit s ajouter au revenu du particulier. Le Régime de rentes du Québec (RRQ) est un régime public de retraite à contributions obligatoires pour tous les salariés québécois. Le montant de la prestation versée est basé sur les années de travail admissibles, sur les montants versés ainsi que sur l âge du bénéficiaire. L âge minimum d admissibilité à la rente est de 60 ans. La prestation reçue est imposable. La pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) et le Supplément de revenu garanti (SRG) sont des régimes publics universels. La PSV est normalement versée à l âge de 65 ans. Le SRG est versé en sus de la PSV si le revenu du particulier ou du couple se situe dans les limites prévues par la loi. La PSV est imposable, et le SRG ne l est pas. Un contribuable décédé est présumé avoir disposé de tous ses biens à leur juste valeur marchande, immédiatement avant son décès. Lors du décès, il est possible de léguer un REER, un FERR, un CRI ou un FRV à un conjoint marié ou à un conjoint de fait sans incidence fiscale. Ce mécanisme est communément appelé «roulement fiscal». Dans le cas où un REER est légué à un enfant, le montant du REER sera imposable pour ce dernier. Si l enfant est mineur, il peut choisir d acheter une rente n excédant pas une durée de 18 ans pour en étaler le revenu. Afin de réduire l impôt à payer d une personne décédée, si cette dernière avait des droits de cotisation à un REER, il est possible de verser des contributions au REER du conjoint survivant dans l année du décès ou, au plus tard, durant les 60 jours suivant l année du décès. Il est suggéré de répondre aux questions de l exercice d autoévaluation qui suit, afin de bien avoir à l esprit les notions traitées dans le chapitre 5. Puis, il est possible de vérifier vos réponses en consultant le corrigé de l exercice d autoévaluation qui se trouve à la fin de ce chapitre.

7 Chapitre 6 La comptabilité et les mathématiques financières Les ratios de structure financière L analyse de la structure financière La structure financière est composée du passif et des capitaux propres, c est-à-dire des moyens avec lesquels l entreprise finance son actif. L analyse de la structure financière consiste à mesurer l importance de la dette par rapport au financement global. Une entreprise fortement endettée est considérée comme à risque puisque le financement par emprunt implique un engagement fixe de rembourser une partie de l emprunt et d effectuer le paiement des intérêts à chaque période. Les prêteurs sont très sensibles au risque d endettement. Plus le ratio d endettement est élevé, plus l entreprise constitue un risque et, par conséquent, plus elle devra payer un taux d intérêt élevé. Les deux principaux ratios de structure financière sont le ratio d endettement et le ratio dette/capitaux propres. Le ratio d endettement Le ratio d endettement mesure la proportion de l actif qui est financée par un emprunt. Il s agit du rapport entre le passif et l actif. Ratio d endettement = passif total actif total Exemple (voir le tableau 6.4) Au 31 décembre 2006 Ratio d endettement = $ $ = 52 % Ce ratio indique que l entreprise finance 52 % de son actif par emprunt. Ainsi, les capitaux propres, le capital-actions et les bénéfices non répartis financent 48 % de l actif. Au 31 décembre 2005 Ratio d endettement = $ $ = 50 % On remarque alors que l entreprise a augmenté son endettement en 2006.

8 Chapitre 6 La comptabilité et les mathématiques financières Les ratios de rentabilité Les ratios de rentabilité permettent de mesurer la capacité d une organisation à générer suffisamment de fonds pour assurer sa santé financière et procurer un rendement à ses propriétaires. Le ratio de la marge bénéficiaire brute Parmi ces ratios de rentabilité, le ratio de la marge bénéficiaire brute mesure le rapport entre le bénéfice brut et les ventes : Ratio de la marge bénéficiaire brute = bénéfice brut ventes Exemple (voir le tableau 6.5) Au 31 décembre 2006 Ratio de la marge bénéficiaire brute = Au 31 décembre 2005 Ratio de la marge bénéficiaire brute = Au 31 décembre 2004 Ratio de la marge bénéficiaire brute = $ $ $ $ $ $ = 40 % = 40 % = 42 % Le ratio de la marge bénéficiaire brute est de 40 % aux 31 décembre 2006 et 2005 comparativement à 42 % au 31 décembre 2004, ce qui nous indique que le bénéfice brut tiré des ventes a baissé depuis Cela signifie que soit les dépenses du coût des marchandises vendues ont augmenté tandis que les ventes sont restées stables, soit les ventes ont baissé alors que les dépenses sont restées stables.

9 238 Le ratio de la marge bénéficiaire nette Le ratio de la marge bénéficiaire nette mesure le rapport entre le bénéfice net et les ventes : Ratio de la marge bénéficiaire nette = bénéfice net ventes Exemple (voir le tableau 6.5) Au 31 décembre 2006 Ratio de la marge bénéficiaire nette = Au 31 décembre 2005 Ratio de la marge bénéficiaire nette = Au 31 décembre 2004 Ratio de la marge bénéficiaire nette = $ $ $ $ $ $ = 4,4 % = 3,9 % = 4,3 % La rentabilité de chaque dollar de vente, après avoir tenu compte de toutes les charges, se situe à 4,4 % en 2006, ce qui est une amélioration par rapport à 2005.

10 Chapitre 6 La comptabilité et les mathématiques financières 239 Le rendement de l actif Le rendement de l actif mesure le rapport entre le bénéfice net et l actif total : Rendement de l actif = bénéfice net actif total Exemple (voir les tableaux 6.4 et 6.5) Au 31 décembre 2006 Rendement de l actif = Au 31 décembre 2005 Rendement de l actif = $ $ $ $ = 9,9 % = 7,9 % Au 31 décembre 2006, ce ratio est de 9,9 % par rapport à 7,9 % au 31 décembre Cette augmentation de 2 % signifie que le rendement de tous les capitaux investis (financement interne et externe) dans l actif s est amélioré en 2006.

11 240 Le rendement de l avoir des actionnaires Le rendement de l avoir des actionnaires est mesuré par le rapport entre le bénéfice net et l avoir des actionnaires (capitaux propres) : Rendement de l avoir des actionnaires = bénéfice net capitaux propres Exemple (voir les tableaux 6.4 et 6.5) Au 31 décembre 2006 Rendement de l avoir des actionnaires = Au 31 décembre 2005 Rendement de l avoir des actionnaires = $ $ $ $ = 20 % = 16 % Ce ratio est de 20 % au 31 décembre 2006, comparativement à 16 % au 31 décembre L analyse de ce ratio doit être effectuée en comparaison du ratio d autres entreprises du même secteur afin d en tirer une conclusion. Ainsi, si le ratio moyen de l industrie est de 30 %, nous avons une indication que le rendement sur le capital investi par les actionnaires est insuffisant, mais qu il s est tout de même amélioré, passant de 16 % en 2005 à 20 % en Les ratios d investissement Les ratios d investissement permettent d évaluer le potentiel financier d une entreprise. Le ratio de bénéfice par action Le ratio de bénéfice par action est facile à établir : il suffit de diviser le bénéfice net de l exercice par le nombre moyen d actions ordinaires en circulation au cours de l année. Le ratio de bénéfice par action contribue indirectement à évaluer la valeur d une action sur le marché. Ratio de bénéfice par action = bénéfice net (avant postes extraordinaires) nombre d actions ordinaires en circulation

12 Chapitre 6 La comptabilité et les mathématiques financières 241 Exemple (voir le tableau 6.5) Au 31 décembre 2006 Ratio de bénéfice par action = Au 31 décembre 2005 Ratio de bénéfice par action = Au 31 décembre 2004 Ratio de bénéfice par action = $ $ $ 897 = 1,96 $ = 1,30 $ = 1,34 $ Ces résultats se trouvent également au bas de l état des résultats, au tableau 6.5. On constate qu entre 2005 et 2006, le ratio de bénéfice par action est passé de 1,30 $ à 1,96 $. Cela représente une amélioration de 51 % : 1,96 $ 1,30 $ 1,30 $ = 51 % Le ratio cours/bénéfice Le ratio cours/bénéfice est calculé au moyen de la division de la valeur moyenne de l action sur le marché au cours d un exercice par le bénéfice par action. Ratio cours/ bénéfice = valeur marchande de l action bénéfice net par action Ce ratio est l un des plus fréquemment utilisés dans les milieux financiers pour évaluer la cote de confiance que mérite une entreprise. Lorsque le ratio est élevé, cela indique que les investisseurs ont confiance en l entreprise. Des bénéfices futurs supérieurs à ceux présentés actuellement dans les états financiers sont ainsi anticipés.

13 Les mathématiques financières Les notions de base Il importe en premier lieu de définir certains termes utilisés en mathématiques financières. Le capital Le capital (C) représente une somme d argent investie dans le but de gagner un revenu ou, inversement, une somme d argent empruntée sur laquelle un intérêt doit être payé. L intérêt L intérêt (I) peut être considéré comme une dépense ou un revenu. Pour le prêteur, l intérêt est la compensation reçue pour permettre à un investisseur d utiliser son argent. Pour l emprunteur, c est le prix à payer (le loyer) pour pouvoir profiter d une somme d argent immédiatement. Le taux d intérêt Le taux d intérêt (i) est le rapport entre l intérêt produit pendant une certaine période de temps et le capital investi. Il est généralement exprimé en pourcentage (%) : i = intérêt capital Exemple Votre client a investi $ pour une durée d un an et a obtenu 500 $ d intérêts. Quel taux d intérêt annuel a-t-il gagné? i = I 500 $ = C $ = 5 % Le nombre de périodes Le nombre de périodes de capitalisation (n) peut être calculé en années, en mois, en semaines, en jours, etc.

14 Chapitre 6 La comptabilité et les mathématiques financières La valeur temporelle d un versement unique Dans toutes sortes d activités financières, il est important d être en mesure d évaluer la valeur d un investissement à différents points dans le temps. Il est primordial d être en mesure d évaluer la valeur future (capitalisation) ainsi que la valeur actuelle (actualisation) d un investissement ou d un prêt. Ces concepts seront approfondis dans les prochaines sections. Cependant, voici un aperçu de ces deux concepts fondamentaux La valeur future La valeur future (capitalisation) d une somme d argent investie (valeur actuelle) pour un certain temps représente le capital accumulé aux termes de la période d investissement. Équation et exemple supprimés La valeur actuelle La valeur actuelle (actualisation) d une somme d argent capitalisée représente l investissement initial nécessaire au début de la période afin d accumuler le capital recherché (valeur future). Afin d évaluer la valeur actuelle et future, il existe deux types de taux d intérêt : l intérêt simple et l intérêt composé. Ces deux types de taux sont expliqués à la section suivante. Équation et exemple supprimés

15 Chapitre 6 La comptabilité et les mathématiques financières 253 Le taux effectif annuel Le taux effectif annuel est l équivalent d un taux d intérêt nominal ramené sur une base annuelle. Il s agit du taux d intérêt annuel réellement facturé ou donné au consommateur. À un taux nominal d intérêt, les intérêts sont composés plus fréquemment que sur une base annuelle. Il est donc important de calculer le taux d intérêt annuel équivalent. Le taux effectif correspond à l intérêt annuel divisé par le capital. Taux effectif annuel = intérêt annuel capital

16 254 Exemple Votre prêt personnel a été établi avec un taux nominal de 6 % composé sur une base mensuelle (6 %, 12). Quel est le taux effectif annuel qui équivaut à ce taux nominal? Un taux nominal de 6 % composé sur une base mensuelle correspond à un taux périodique de 0,5 % par mois. [(6 % 12) = 0,5 %] Le taux effectif annuel correspond au taux d intérêt réel facturé annuellement, donc pour douze périodes d un mois (n = 12). Puisque la valeur future est égale au capital plus les intérêts gagnés, soit : VF = C + intérêts gagnés et que pour calculer la valeur future d un capital initial, on utilise la formule suivante : VF n = C (1 + i) n il est alors possible d affirmer que : C + intérêts gagnés = C (1 + i) n Si on investit un capital de 1 $ (montant arbitraire), le résultat obtenu est donc : 1 $ + intérêts gagnés = 1 $ (1 + 0,005) 12 Intérêts gagnés = (1,005) 12 1 Intérêts gagnés = 0,0617 $ Et puisque que le taux effectif annuel = Taux effectif annuel = intérêts annuels gagnés capital 0,0617 $ 1 $ Taux effectif annuel = 6,17 % un taux d intérêt nominal de 6 % composé sur une base mensuelle correspond à un taux effectivement facturé de 6,17 % annuellement.

17 Chapitre 6 La comptabilité et les mathématiques financières La valeur temporelle d une annuité L annuité consiste en une série de versements égaux ou de sommes reçues durant des périodes fixes. Exemple Les remboursements mensuels d un prêt personnel constituent une annuité dont la fréquence de versement est mensuelle. La valeur temporelle d une annuité correspond à la valeur actuelle ou future d une série de versements effectués à intervalles réguliers dans le temps. Les calculs de la valeur actuelle et future d une annuité sont différents si les versements sont effectués au début d une période plutôt qu à la fin d une période. Par exemple, le versement effectué en début de période accumulera de l intérêt sur la première période alors que celui fait en fin de période n en accumulera pas. En conséquence, il est évident que les valeurs temporelles seront différentes. Les explications qui suivent en feront la démonstration. Aux fins des exemples à venir, nous allons considérer une annuité de $ par année (V), d une durée de 4 ans (n) avec un taux d intérêt composé annuel de 5 % (i) applicable durant la période.

18 Chapitre 6 La comptabilité et les mathématiques financières La valeur future d une annuité versée en fin de période La valeur future de l annuité [VF(fin)] versée en fin de période est obtenue en additionnant la valeur future de chacun des versements périodiques : VF(fin) = V [(1 + i) n-1 + (1 + i) n (1 + i) 1 + 1] ou VA (fin) = V (1 + i) n 1 i Exemple La valeur future de l annuité, c est-à-dire la valeur accumulée à la fin de la période de quatre ans, est : Valeur future de l annuité = valeur future de $ (versés dans 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans) = $ [(1,05) 3 + (1,05) 2 + (1,05) 1 + 1] ou = $ (1 + 0,05) 4 1 0,05 = $ 4, = 4 310,13 $

19 La valeur actuelle d une annuité versée en début de période La valeur actuelle de versements effectués en début de période se calcule à l aide de la formule suivante : VA(début) = V {1 + [1 (1 + i)] + [1 (1 + i) 2 ] + + [1 (1 + i) n-2 ] + [1 (1 + i) n-1 ]} ou VA (début) = V (1 + i) -(n-1) i Exemple La valeur actuelle de l annuité, c est-à-dire la valeur au début de la période de quatre ans, est : Valeur actuelle de l annuité = valeur actuelle de $ (versés immédiatement, dans 1 an, 2 ans, 3 ans) = $ {1 + [1 (1,05)] + [1 (1,05) 2 ] + [1 (1,05) 3 ] ou = $ (1 + 0,05) -3 0,05 = $ 3,72325 = 3 723,25 $

20 Chapitre 6 La comptabilité et les mathématiques financières La valeur future d une annuité versée en début de période La valeur future serait obtenue de la façon suivante : VF(début) = V [(1 + i) n + (1 + i) n (1 + i) 3 + ( 1+ i) 2 + (1 + i) 1 ] ou VA (début) = V (1 + i) n 1 i (1 + i) Exemple La valeur future de l annuité, c est-à-dire la valeur accumulée à la fin de la période de quatre ans, est : Valeur future de l annuité = valeur future de $ (versés immédiatement, dans 1 an, 2 ans, 3 ans) = $ [(1,05) 4 + (1,05) 3 + (1,05) 2 + (1,05) 1 ] ou = $ = $ 4,52563 = 4 525,63 $ (1 + 0,05) 4 1 0,05 (1 + 0,05) Note : L utilisation d une calculatrice financière permet de calculer rapidement les valeurs actuelles et les valeurs futures d annuités payables en début et en fin de période. Le Guide d utilisation de la calculatrice Texas Instruments BA II Plus fourni avec ce manuel expose les fonctions qui permettent de faire ces calculs rapidement L application aux placements L évaluation des actions La valeur marchande des actions La valeur marchande des actions d une société à une date donnée correspond au prix négocié pour cette action à cette date. La valeur marchande des actions est utilisée notamment dans le calcul de la valeur unitaire des fonds communs de placement ayant une composante en actions.

21 Études de cas 287 d) Le gain sur police réalisé par M me Poniatowski en 2011 lorsqu elle procédera au retrait de $ sera de $. Dans le cas d un rachat partiel de la police, le gain imposable sur police est égal au produit de disposition moins le CBR proportionnel de l intérêt dans la police qui fait l objet de la disposition. Valeur de rachat totale : $ CBR total : $ Produit de disposition (retrait partiel) : $ Le CBR proportionnel correspond donc à la formule suivante (section ) : CBR proportionnel = CBR total (produit de disposition du retrait partiel valeur de rachat totale) CBR proportionnel = $ ( $ $) = $ Le gain imposable sur police est donc de $ $ = $. e) Aucun gain sur police au moment du décès ni pour M me Poniatowski, ni pour sa fille Béatrice. La prestation au décès n est pas une disposition de la police et il n y a pas d imposition, que ce soit pour le titulaire ou pour le bénéficiaire de la police (section ). f) Aucun gain sur police (section ). La disposition d une partie d intérêt dans une police d assurance vie acquise avant le 2 décembre 1982 n entraîne pas d imposition tant et aussi longtemps que le montant encaissé demeure égal ou inférieur au CBR de la police. (Notez cependant que le CBR de la police serait vraisemblablement supérieur dans le cas d une police émise avant le 2 décembre 1982 puisque les règles de calcul du CBR sont également différentes, voir la section 2.3.) g) Non. Les primes d assurance vie payées par M me Poniatowski ne seront pas déductibles, car M me Poniatowski ne paie pas ces primes dans le but de gagner un revenu, mais dans le but de s assurer un capital (section ).

22 288 PROBLÈME 3 (chapitres 2, 3 et 4) En 2006, la société ABC inc. détient des polices d assurance vie ainsi que des polices d assurance maladies graves pour chacun des quatre actionnaires. Chacun des actionnaires détient 25 % des actions de la société. La prestation pour chaque actionnaire est de $ en cas de décès et de $ en cas de maladie grave. Tant pour les polices d assurance vie que pour les polices d assurance maladies graves, la société est titulaire des polices et les assurés sont les actionnaires. Le bénéficiaire des polices est la société elle-même. Les polices d assurance vie ont été souscrites après 1982 et elles se qualifient à titre de polices exonérées. Le CBR pour chacune des polices est de $. En 2006, l un des actionnaires décède et la société reçoit la prestation au décès de $. Ce montant est ensuite versé aux actionnaires (ce qui comprend les trois actionnaires survivants et la succession de l actionnaire décédé qui est elle-même désormais actionnaire d ABC inc.), ce qui signifie que les trois actionnaires survivants et la succession de l actionnaire décédé reçoivent chacun une part égale de la prestation au décès. De plus, un autre actionnaire est malheureusement atteint d une maladie grave. La société reçoit donc $ qu elle verse à l actionnaire atteint de la maladie. Expliquez le traitement fiscal de la prestation au décès et maladie grave pour la société et ensuite pour les actionnaires.

23 296 PROBLÈME 5 (chapitre 5) M me Pauline Rémi est depuis peu à la retraite. Elle dispose dans son régime enregistré d épargneretraite (REER) d un capital qui a atteint $ en Cette année-là, elle a atteint l âge de 69 ans et elle transfère ce capital dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Calculez le montant minimum qu elle devra retirer lorsqu elle aura atteint l âge de 75 ans en considérant qu à chaque année, elle a retiré le minimum permis. Calculez également le montant maximum qu elle pourrait retirer à 75 ans. Qu en serait-il si elle avait transféré ce même capital dans un fonds de revenu viager (FRV)? Pour le calcul du montant maximum, considérez que Pauline a retiré le maximum chaque année. Pour simplifier la résolution du problème, considérez que le fonds ne réalise aucun revenu sur le capital de $. Aux fins du FRV, les facteurs fixés par le Règlement sur les régimes complémentaires de retraite que vous pourrez utiliser sont les suivants : 69 ans : 0, ans : 0, ans : 0, ans : 0, ans : 0, ans : 0, ans : 0,091 Il faut noter que ces facteurs sont sujets à modification et sont fonction d un taux d intérêt de référence. Les facteurs utilisés ici le sont donc à titre d hypothèse. Note : Dans le budget de 2007, le ministre des Finances du Canada a annoncé qu il apporterait des modifications aux règles relatives aux FERR, notamment quant à l âge auquel il est obligatoire de mettre fin à un REER, lequel est passé de 69 à 71 ans. Aux fins de cet exercice, nous nous en tiendrons aux règles en vigueur en 2006.

Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables. Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Le montant pour invalidité.

Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables. Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Le montant pour invalidité. Chapitre 1 Le cadre fiscal canadien et québécois 19 Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Les montants pour conjoint et pour

Plus en détail

8. Exercice du Fonds. L année fiscale du Fonds se termine le 31 décembre de chaque année et n excédera pas 12 mois.

8. Exercice du Fonds. L année fiscale du Fonds se termine le 31 décembre de chaque année et n excédera pas 12 mois. Régime Nº d identification de la caisse ou de la credit union Folio AVENANT NOUVEAU FRV ONTARIO AVENANT À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE DES CAISSES ET CREDIT UNIONS (FRR 1459)

Plus en détail

Tableau Comparatif CELI ET REER

Tableau Comparatif CELI ET REER Tableau Comparatif CELI ET REER Y a-t-il un âge minimal pour ouvrir un compte ou un régime? Il faut avoir 18 ans. (La législation sur l âge de la majorité peut s appliquer à certains placements.) Il n

Plus en détail

Stratégie d assurance retraite

Stratégie d assurance retraite Stratégie d assurance retraite Département de Formation INDUSTRIELLE ALLIANCE Page 1 Table des matières : Stratégie d assurance retraite Introduction et situation actuelle page 3 Fiscalité de la police

Plus en détail

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également

Plus en détail

Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada

Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada Janvier 2015 L assurance-vie joue un rôle de plus en plus important dans la planification financière en raison du patrimoine croissant

Plus en détail

Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE. Produits d épargne-retraite collective

Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE. Produits d épargne-retraite collective Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE Produits d épargne-retraite collective Comment choisir votre régime d épargne-retraite collective? Si vous êtes à l étape

Plus en détail

Parce que la retraite ça se prépare!

Parce que la retraite ça se prépare! RREGOP RREGOP Parce que la retraite ça se prépare! Parce que la retraite, ça se prépare! Octobre 2012 Session de formation RREGOP Sécurité sociale, CSQ-Québec Janvier 2013 Mise en garde Lorsque l on pense

Plus en détail

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables Table des matières Introduction... 3 Revenu pleinement imposable et revenu de placement

Plus en détail

Document d information n o 4 sur les pensions

Document d information n o 4 sur les pensions Document d information n o 4 sur les pensions Épargnes privées de retraite Partie 4 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition,

Plus en détail

FISCALITÉ DES REVENUS DE PLACEMENT

FISCALITÉ DES REVENUS DE PLACEMENT FISCALITÉ DES REVENUS DE PLACEMENT LA LECTURE DE CE DOCUMENT VOUS PERMETTRA : De connaître les différentes sources de revenus de placement et leur imposition; De connaître des stratégies afin de réduire

Plus en détail

Rachat périodique d actions Libérez la valeur de votre entreprise MC

Rachat périodique d actions Libérez la valeur de votre entreprise MC Mars 2005 Rachat périodique d actions Libérez la valeur de votre entreprise MC La majeure partie des avoirs financiers des propriétaires de petite entreprise est souvent immobilisée dans les actions d

Plus en détail

Quand arrive la retraite

Quand arrive la retraite Quand arrive la retraite Régime de rentes du Québec La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Ce document n a pas force de loi. En cas de conflit

Plus en détail

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir.

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir. L informateur financier DU GROUPE-CONSEIL EN PROTECTION DU PATRIMOINE MD À LA FINANCIÈRE SUN LIFE Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie mai 2002 Les choses changent. Vous devez savoir.

Plus en détail

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada Le présent certificat est émis en vertu de la POLICE DE RENTE COLLECTIVE FONDS DE REVENU STABLE MD établie en faveur de LA COMPAGNIE TRUST ROYAL

Plus en détail

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE ÉTABLISSANT UN FONDS DE REVENU VIAGER

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE ÉTABLISSANT UN FONDS DE REVENU VIAGER ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE ÉTABLISSANT UN FONDS DE REVENU VIAGER Québec (FRV) 1. Définitions : Veuillez prendre note que, dans le présent Addenda, les pronoms «je»,

Plus en détail

Services Investisseurs CIBC Convention de modification Fonds de revenu viager (Québec) Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec

Services Investisseurs CIBC Convention de modification Fonds de revenu viager (Québec) Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec Page 1 de 6 inc. a droit aux prestations de retraite qui sont régies par la (nom du constituant en caractères d'imprimerie) Loi du, et il désire transférer ces montants dans un Fonds de revenu viager (FRV)

Plus en détail

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés Octobre 2008 Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Brochure aux employés Mercer (Canada) limitée Table des matières Section 1. Introduction... 1 Section 2. Admissibilité et participation

Plus en détail

Date d acquisition ou d établissement de la police. Traitement fiscal

Date d acquisition ou d établissement de la police. Traitement fiscal NOTES EXPLICATIVES CRITÈRE D EXONÉRATION DES POLICES D ASSURANCE-VIE LOI DE L IMPÔT SUR LE REVENU La Loi de l impôt sur le revenu (la Loi) prévoit des règles concernant l imposition du revenu gagné sur

Plus en détail

Contrats d assurance vie avec droits acquis

Contrats d assurance vie avec droits acquis Contrats d assurance vie avec droits acquis Introduction Le budget fédéral de novembre 1981 proposait des modifications fondamentales à l égard du traitement fiscal avantageux accordé aux contrats d assurance

Plus en détail

Source: Loi sur les prestations de pension, par. 21(13.1) et 31(4), Règlement, par. 18.1, 18.2 et 18.3.1

Source: Loi sur les prestations de pension, par. 21(13.1) et 31(4), Règlement, par. 18.1, 18.2 et 18.3.1 Mise à jour #30 Révisé Mai 2005 Fonds de Revenu de Retraite Immobilisé (FRRI) Source: Loi sur les prestations de pension, par. 21(13.1) et 31(4), Règlement, par. 18.1, 18.2 et 18.3.1 EFFET DU RÈGLEMENT

Plus en détail

Votre régime de. revenu de retraite

Votre régime de. revenu de retraite Votre régime de revenu de retraite 2 C A N A D A L I F E Y o u r r e t i r e m e n t i n c o m e p l a n Table des matières Introduction 4 Qu est-ce qu une rente immédiate? 6 Qu est-ce qu un FERR? 8 Qu

Plus en détail

Contribuer de façon durable à l éducation et au succès de nos jeunes LE GUIDE DU DON PLANIFIÉ

Contribuer de façon durable à l éducation et au succès de nos jeunes LE GUIDE DU DON PLANIFIÉ Contribuer de façon durable à l éducation et au succès de nos jeunes LE GUIDE DU DON PLANIFIÉ Table des matières Le don planifié : Une contribution durable à l éducation de nos jeunes 3 Qu est-ce qu un

Plus en détail

S ENRICHIR AVEC L ARGENT DES AUTRES! (Prêt investissement) Le rêve de plusieurs est de devenir entrepreneur :

S ENRICHIR AVEC L ARGENT DES AUTRES! (Prêt investissement) Le rêve de plusieurs est de devenir entrepreneur : S ENRICHIR AVEC L ARGENT DES AUTRES! (Prêt investissement) Le rêve de plusieurs est de devenir entrepreneur : Avoir un commerce : Avoir un immeuble à revenus : mais cela sous-entend aussi gérer des troubles,

Plus en détail

Exemple 1.2.3.4. Les deux types de protection au dernier décès Le coût de protection libéré au premier décès

Exemple 1.2.3.4. Les deux types de protection au dernier décès Le coût de protection libéré au premier décès 10 Assurance vie Exemple Guylaine et Yves sont mariés depuis 30 ans. Ils ont eu quatre enfants et sont sept fois grands-parents. Ils aimeraient laisser une certaine somme à leur décès pour leurs descendants.

Plus en détail

RÈGLEMENT CA-2006-19 CONCERNANT LE RÉGIME DE RETRAITE DES POLICIERS DE LA VILLE DE LONGUEUIL LE CONSEIL D'AGGLOMÉRATION DÉCRÈTE CE QUI SUIT :

RÈGLEMENT CA-2006-19 CONCERNANT LE RÉGIME DE RETRAITE DES POLICIERS DE LA VILLE DE LONGUEUIL LE CONSEIL D'AGGLOMÉRATION DÉCRÈTE CE QUI SUIT : RÈGLEMENT CA-2006-19 CONCERNANT LE RÉGIME DE RETRAITE DES POLICIERS DE LA VILLE DE LONGUEUIL LE CONSEIL D'AGGLOMÉRATION DÉCRÈTE CE QUI SUIT : Section 1 Régime 1.01 Le présent régime, appelé «Régime de

Plus en détail

Stratégies relatives au compte d épargne libre d impôt

Stratégies relatives au compte d épargne libre d impôt Stratégies relatives au compte d épargne libre d impôt Le gouvernement du Canada a annoncé la création du compte d épargne libre d impôt (CELI) à l occasion de son budget de 2008, puis a procédé à son

Plus en détail

La cession en garantie d une assurance-vie : un outil de planification financière pour les particuliers et les entreprises

La cession en garantie d une assurance-vie : un outil de planification financière pour les particuliers et les entreprises À L USAGE EXCLUSIF DES CONSEILLERS CRÉER UN EFFET DE LEVIER AVEC UN CONTRAT D ASSURANCE-VIE GUIDE À L INTENTION DES AVOCATS, DES COMPTABLES ET DES CONSEILLERS EN ASSURANCE La cession en garantie d une

Plus en détail

EssentIA. REER collectif. Rencontre d adhésion

EssentIA. REER collectif. Rencontre d adhésion EssentIA REER collectif Rencontre d adhésion Ordre du jour Introduction Caractéristiques de votre régime Planifiez votre retraite en deux temps, trois mouvements! Étape 1 : Fixez-vous un objectif de retraite

Plus en détail

Foire aux questions sur le compte d épargne libre d impôt (CELI)

Foire aux questions sur le compte d épargne libre d impôt (CELI) PLANIFICATION FISCALE Foire aux questions sur le compte d épargne libre d impôt (CELI) Le compte d épargne libre d impôt (CELI) est un instrument d épargne lancé en 2009 permettant aux résidents canadiens

Plus en détail

Les régimes d avantages sociaux au Canada

Les régimes d avantages sociaux au Canada Les régimes d avantages sociaux au Canada Les Canadiens vivent de plus en plus longtemps et doivent plus que jamais faire face à leur responsabilité d épargner pour la retraite. Leur espérance de vie étant

Plus en détail

RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-INVALIDITÉ

RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-INVALIDITÉ EXPERTISE ACCOMPAGNEMENT SOLIDITÉ RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-INVALIDITÉ EXPERTISE ACCOMPAGNEMENT SOLIDITÉ QUELS SONT LES AVANTAGES DU REEI? En cotisant à un REEI ouvert pour vous-même ou pour un proche

Plus en détail

Préparation à la retraite

Préparation à la retraite www.rcd-dgp.com 1 866 434-3166 regimescollectifsdesjardins@desjardins.com Préparation à la retraite 1 er semestre 2015 Vice-présidence Régime de rentes du Mouvement Desjardins Tous droits réservés L équipe

Plus en détail

Guide du Compte d épargne libre d impôt

Guide du Compte d épargne libre d impôt PLACEMENTS Compte d épargne libre d impôt Guide du Compte d épargne libre d impôt L épargne est un élément important de tout plan financier. L atteinte de vos objectifs en dépend, qu il s agisse d objectifs

Plus en détail

Aspects fiscaux à considérer. à l'approche de la retraite

Aspects fiscaux à considérer. à l'approche de la retraite Aspects fiscaux à considérer à l approche de la retraite Direction principale Fiscalité, MD Mai 2015 1 Aspects fiscaux à considérer à l'approche de la retraite Direction principale Fiscalité, MD (418)

Plus en détail

ADDENDA POUR LES TRANSFERTS DE RENTE IMMOBILISÉE DANS UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ (CRI) RÉGIME D ÉPARGNE-RETRAITE AUTOGÉRÉ BMO LIGNE D ACTION

ADDENDA POUR LES TRANSFERTS DE RENTE IMMOBILISÉE DANS UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ (CRI) RÉGIME D ÉPARGNE-RETRAITE AUTOGÉRÉ BMO LIGNE D ACTION ADDENDA POUR LES TRANSFERTS DE RENTE IMMOBILISÉE DANS UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ (CRI) Pour les transferts faits conformément à la Loi sur les régimes complémentaires de retraite (Québec) RÉGIME

Plus en détail

En tout temps, vous pouvez accéder à votre dossier à la Régie grâce au service en ligne Mon dossier. Profitez aussi de nos autres services en ligne :

En tout temps, vous pouvez accéder à votre dossier à la Régie grâce au service en ligne Mon dossier. Profitez aussi de nos autres services en ligne : Vous vous séparez Pour connaître les effets de la rupture sur : le Régime de rentes du Québec; les régimes complémentaires de retraite; le Soutien aux enfants. Tout sur le Web Les renseignements contenus

Plus en détail

a) Obligation d épargne b) Certificat de placement garanti c) Certificat de placement garanti indiciel lié à un indice boursier d) Bon du Trésor

a) Obligation d épargne b) Certificat de placement garanti c) Certificat de placement garanti indiciel lié à un indice boursier d) Bon du Trésor 80 Produits financiers Question 5 Le rendement de l un de ces titres d emprunt ne prend pas la même forme que celui des autres titres. De quel titre s agit-il? a) Acceptation bancaire b) Bon du Trésor

Plus en détail

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU RÉGIME D'ÉPARGNE- RETRAITE ÉTABLISSANT UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ. Québec (CRI)

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU RÉGIME D'ÉPARGNE- RETRAITE ÉTABLISSANT UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ. Québec (CRI) ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU RÉGIME D'ÉPARGNE- RETRAITE ÉTABLISSANT UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ Québec (CRI) 1. Définitions : Veuillez prendre note que, dans le présent Addenda, les pronoms

Plus en détail

Solutions d'assurance pour les particuliers

Solutions d'assurance pour les particuliers Solutions d'assurance pour les particuliers Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste. Vous nous avez dit que l un de vos plus grands défis était d aider vos clients à trouver des solutions s adaptant à leurs

Plus en détail

Étude de cas n o 2. L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance. Des solutions qui cliquent

Étude de cas n o 2. L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance. Des solutions qui cliquent Vers une meilleure Étude retraite de cas n o 2 Des solutions qui cliquent Étude de cas n o 2 L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance À l intention

Plus en détail

Efficience de l actif de l entreprise

Efficience de l actif de l entreprise Solutions d assurance-vie Efficience de l actif de l entreprise Gérer. Profiter. Préserver. Une solution intelligente pour les professionnels : l assurance-vie permanente, un actif unique pouvant offrir

Plus en détail

4795-00F-MAR15. Brochure de produit

4795-00F-MAR15. Brochure de produit 4795-00F-MAR15 Brochure de produit ParPlus et ParPlus Junior Assomption Vie, une des rares compagnies mutuelles d assurance vie au Canada, est fière d offrir ses plus récents produits d assurance vie entière

Plus en détail

Votre guide des des polices d assurance-vie avec participation. de la Great-West

Votre guide des des polices d assurance-vie avec participation. de la Great-West Votre guide des des polices d assurance-vie avec participation de la Great-West Ce guide vous donne un aperçu de haut niveau des principales caractéristiques de l assurance-vie avec participation de la

Plus en détail

Minimiser vos impôts sur votre rémunération d entrepreneur : pouvez vous faire mieux?

Minimiser vos impôts sur votre rémunération d entrepreneur : pouvez vous faire mieux? 1 Minimiser vos impôts sur votre rémunération d entrepreneur : pouvez vous faire mieux? Présenté par France Gagnon, CPA, CA, M.FISC. Le 26 novembre 2014 Agenda Introduction Qu en est il du REÉR? Taux d

Plus en détail

Journal d inventaire de la succession

Journal d inventaire de la succession Journal d inventaire de la succession Introduction L une des principales responsabilités du liquidateur d une succession consiste à dresser la liste des biens et des dettes de la personne décédée. C est

Plus en détail

DEVRIEZ-VOUS DEMANDER LA VALEUR DE RACHAT DE VOS DROITS À PENSION QUAND VOUS QUITTEZ VOTRE EMPLOYEUR?

DEVRIEZ-VOUS DEMANDER LA VALEUR DE RACHAT DE VOS DROITS À PENSION QUAND VOUS QUITTEZ VOTRE EMPLOYEUR? DEVRIEZ-VOUS DEMANDER LA VALEUR DE RACHAT DE VOS DROITS À PENSION QUAND VOUS QUITTEZ VOTRE EMPLOYEUR? Planification fiscale et successorale Mackenzie Auparavant, lorsqu une personne quittait un emploi

Plus en détail

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER?

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Version janvier 2015 Ce document est destiné aux personnes participantes du Régime et vise à les aider à déterminer si le rachat d une rente pour service

Plus en détail

Comment avoir accès à la valeur de rachat de votre police d assurance vie universelle de RBC Assurances

Comment avoir accès à la valeur de rachat de votre police d assurance vie universelle de RBC Assurances Comment avoir accès à la valeur de rachat de votre police d assurance vie universelle de RBC Assurances Découvrez les avantages et désavantages des trois méthodes vous permettant d avoir accès à vos fonds.

Plus en détail

Introduction Son mécanisme

Introduction Son mécanisme La rente-assurance Introduction L une des préoccupations de nombreuses personnes âgées est de maximiser leurs sources de revenu de retraite régulier sans devoir réduire le montant qu ils destinent à leurs

Plus en détail

Veuillez noter que les dispositions législatives mentionnées dans le présent bulletin entrent en vigueur le 31 mai 2010.

Veuillez noter que les dispositions législatives mentionnées dans le présent bulletin entrent en vigueur le 31 mai 2010. Bulletin de politique n 1 Date de publication : le 21 avril 2010 Dernière mise à jour : le 25 mai 2010 Compte de retraite immobilisé (CRI) Veuillez noter que les dispositions législatives mentionnées dans

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE Fonds d investissement janv. 2013 JAN2013 87-00F- 45

NOTICE EXPLICATIVE Fonds d investissement janv. 2013 JAN2013 87-00F- 45 4587-00F-JAN2013 NOTICE EXPLICATIVE Fonds d investissement janv. 2013 Assomption Compagnie Mutuelle d Assurance-Vie faisant affaire sous le nom Assomption Vie FONDS D INVESTISSEMENT ASSOMPTION VIE NOTICE

Plus en détail

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER?

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Version fin mai 2012 Ce document est destiné aux personnes participantes du Régime et vise à les aider à déterminer si le rachat d une rente pour service

Plus en détail

sur votre régime de retraite

sur votre régime de retraite Régie des rentes du Québec Régimes complémentaires de retraite sur votre régime de retraite La Régie des rentes du Québec Lauréate du Grand Prix québécois de la qualité 2001 Ce document d information n

Plus en détail

Organismes de bienfaisance et assurance vie

Organismes de bienfaisance et assurance vie Organismes de bienfaisance et assurance vie Introduction Le présent bulletin porte sur les règles de base qui régissent les dons de bienfaisance à l aide d une police d assurance vie, et plus particulièrement

Plus en détail

LES FAITS COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT (CELI)

LES FAITS COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT (CELI) LES FAITS COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT (CELI) Tout ce que vous devez savoir au sujet des CELI Avant 2009, la plupart des Canadiens plaçaient leurs épargnes dans un REER, puisque leurs cotisations étaient

Plus en détail

mon régime Régime de retraite simplifié pour les employés de l Université Bishop s Brochure du participant

mon régime Régime de retraite simplifié pour les employés de l Université Bishop s Brochure du participant mon régime Régime de retraite simplifié pour les employés de l Université Bishop s Brochure du participant N o de client 2RT-01 Mai 2015 Table des matières Introduction... 1 Quel type de régime est offert?...

Plus en détail

Université de Moncton. Les garanties d assurance-vie & invalidité. No du contrat : 12037

Université de Moncton. Les garanties d assurance-vie & invalidité. No du contrat : 12037 Université de Moncton Les garanties d assurance-vie & invalidité No du contrat : 12037 Préparé le 18 août 2011 1 Cette brochure explicative a pour but de vous fournir les traits essentiels de votre régime

Plus en détail

La vie, c'est parfois...

La vie, c'est parfois... La vie, c'est parfois... évaluer choisir prospérer PRODUITS DE type CPG ET RENTES Dispositions de contrat, formulaire de souscription et T2033 pour : Régime d épargne-retraite Compte de retraite immobilisé

Plus en détail

26 Contrat d assurance-vie

26 Contrat d assurance-vie 42 26 Contrat d assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s engage à verser un capital en cas de vie ou de décès de l assuré, au profit du souscripteur ou d un tiers, moyennant une prime. Placement

Plus en détail

ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS AGF

ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS AGF PLACEMENTS AGF INC. ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS AGF CRI DU QUÉBEC FRV DU QUÉBEC Addenda relatif à l immobilisation des fonds Vous trouverez ci-joint l addenda relatif à l immobilisation

Plus en détail

STRATÉGIE DE RETRAITE POUR ENTREPRISES GUIDE DU CONSEILLER

STRATÉGIE DE RETRAITE POUR ENTREPRISES GUIDE DU CONSEILLER STRATÉGIE DE RETRAITE POUR ENTREPRISES GUIDE DU CONSEILLER * À L USAGE EXCLUSIF DES conseillers TABLE DES MATIÈRES Introduction sur la Stratégie de retraite pour entreprises (SRE)...2 Déterminer les occasions

Plus en détail

Le Régime de retraite d Hydro-Québec. Sommaire des dispositions. pour mieux. connaître. votre régime de retraite

Le Régime de retraite d Hydro-Québec. Sommaire des dispositions. pour mieux. connaître. votre régime de retraite Le Régime de retraite d Hydro-Québec Sommaire des dispositions connaître pour mieux votre régime de retraite Voici le sommaire des principales dispositions du règlement 734 du Régime de retraite d Hydro-Québec

Plus en détail

PARTAGE DES INTÉRÊTS DANS UN CONTRAT D ASSURANCE-VIE GUIDE À L INTENTION DES AVOCATS ET DES COMPTABLES

PARTAGE DES INTÉRÊTS DANS UN CONTRAT D ASSURANCE-VIE GUIDE À L INTENTION DES AVOCATS ET DES COMPTABLES PARTAGE DES INTÉRÊTS DANS UN CONTRAT D ASSURANCE-VIE GUIDE À L INTENTION DES AVOCATS ET DES COMPTABLES Conventions d assurance-vie en copropriété et d assurance-vie en partage des coûts et bénéfices La

Plus en détail

de la planification financière j ai mon plan

de la planification financière j ai mon plan Guidede la de la planification financière retraite Édition 2007-2008 Question Retraite... j ai mon plan Voici la toute dernière édition du Guide de la planification financière de la retraite. Les partenaires

Plus en détail

Introduction 1. Quelques définitions 2. Le régime en bref 4. Généralités sur le régime 7. Participation au régime 8. Cotisations 9

Introduction 1. Quelques définitions 2. Le régime en bref 4. Généralités sur le régime 7. Participation au régime 8. Cotisations 9 Le Régime de retraite des fonctionnaires de la Ville de Montréal Sommaire des dispositions à compter du 1 er janvier 2012 Le présent document décrit brièvement les dispositions du Régime de retraite des

Plus en détail

Transfert du patrimoine de l entreprise avec retrait en espèces :

Transfert du patrimoine de l entreprise avec retrait en espèces : Solutions d assurance-vie Produits Actifs Occasions Garanties Croissance Capital Protection Revenu Avantage Solutions Options Stabilité PLANIFIER AUJOURD HUI. ASSURER L AVENIR. Transfert du patrimoine

Plus en détail

CONSEILS POUR ACCROÎTRE VOTRE NIVEAU DE VIE À LA RETRAITE

CONSEILS POUR ACCROÎTRE VOTRE NIVEAU DE VIE À LA RETRAITE GUIDE RETRAITE 02 02 03 04 06 10 11 13 19 20 22 CAP SUR LA RETRAITE LA CLÉ D UNE RETRAITE RÉUSSIE : LA PLANIFICATION VOTRE MODE DE VIE À LA RETRAITE VOS SOURCES DE REVENU À LA RETRAITE VOTRE BUDGET DE

Plus en détail

LE DON PLANIFIÉ par l assurance vie BIENVENUE POUR LE BÉNÉFICE DES MISSIONS CHARITABLES EN PARTENARIAT AVEC :

LE DON PLANIFIÉ par l assurance vie BIENVENUE POUR LE BÉNÉFICE DES MISSIONS CHARITABLES EN PARTENARIAT AVEC : LE DON PLANIFIÉ par l assurance vie POUR LE BÉNÉFICE DES MISSIONS CHARITABLES BIENVENUE EN PARTENARIAT AVEC : 1 Objectifs spécifiques : Soutenir un organisme qui nous tient à cœur Bénéficier d un crédit

Plus en détail

Caractéristiques et Règlement du Régime

Caractéristiques et Règlement du Régime Caractéristiques et Règlement du Régime En tout temps, les dispositions du Régime ainsi que celles de la Loi ont préséance sur toute information contenue dans le présent document. Il vous est possible

Plus en détail

Le 15 juillet 2015. This document is also available in English

Le 15 juillet 2015. This document is also available in English s du Régime enregistré d épargne-invalidité, de la Subvention canadienne pour l épargne-invalidité et du Bon canadien pour l épargne-invalidité This document is also available in English Table des matières

Plus en détail

STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA. (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18)

STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA. (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18) STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18) Le présent document est une version refondue des Statuts du Régime de pension complémentaire de la Banque

Plus en détail

SOMMAIRE DU RÉGIME DE RETRAITE DE L INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION

SOMMAIRE DU RÉGIME DE RETRAITE DE L INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION Renseignements Vous pouvez communiquer avec le personnel du service à la clientèle de la CCQ : Abitibi Témiscamingue Tél.: 819 825-4477 Bas-Saint-Laurent Gaspésie Tél.: 418 724-4491 Côte-Nord Tél.: 418

Plus en détail

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE Le 18 décembre 2013 Les actionnaires devraient lire attentivement la notice d offre en entier avant de prendre une décision

Plus en détail

Table des matières générale

Table des matières générale Table des matières générale MODULE 1 ASSURANCE ET PLANIFICATION FINANCIÈRE PERSONNELLE... 1 3 1.1. Processus de planification financière personnelle... 1 3 1.2. Objectif de la PFP : dépenser!... 1 4 1.3.

Plus en détail

Préparez la retraite que vous voulez

Préparez la retraite que vous voulez Préparez la retraite que vous voulez Vous méritez une retraite agréable La retraite est l un des événements les plus importants de votre vie. Elle marque le passage vers une nouvelle étape merveilleuse

Plus en détail

Guide de la planification financière de la retraite. Édition 2006-2007. Question Retraite... j ai mon plan

Guide de la planification financière de la retraite. Édition 2006-2007. Question Retraite... j ai mon plan Guide de la planification financière de la retraite Édition 2006-2007 Question Retraite... j ai mon plan Voici la toute dernière édition du Guide de la planification financière de la retraite. Les partenaires

Plus en détail

Document d information

Document d information Document d information La croissance rapide des «fiducies de revenu» Les «fiducies de revenu» ou entités intermédiaires cotées en bourse 1 sont de plus en plus présentes dans le milieu canadien des affaires.

Plus en détail

L importance de l épargne et des investissements hors ferme pour favoriser le transfert des entreprises agricoles

L importance de l épargne et des investissements hors ferme pour favoriser le transfert des entreprises agricoles Colloque gestion et établissement Succombez à la tentation de gérer! 2 et 3 novembre 2009 L importance de l épargne et des investissements hors ferme pour favoriser le transfert des entreprises agricoles

Plus en détail

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Compte d épargne libre d impôt LES FAITS

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Compte d épargne libre d impôt LES FAITS SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE Compte d épargne libre d impôt LES FAITS Tout ce que vous devez savoir au sujet des comptes d épargne libre d impôt (CELI) Avant 2009, bien des

Plus en détail

Comparaison des régimes d épargne-retraite :

Comparaison des régimes d épargne-retraite : Comparaison des régimes : où se situe le RVER? enregistré retraite Qui peut offrir ce régime? Les organisations à ou sans but lucratif, les syndicats et les associations sont admissibles. Les sociétés

Plus en détail

ASSURANCE VIE UNIVERSELLE. Une protection permanente et souple

ASSURANCE VIE UNIVERSELLE. Une protection permanente et souple ASSURANCE VIE UNIVERSELLE Une protection permanente et souple Une solution adaptée à vos besoins et objectifs de sécurité financière L assurance Vie universelle de la London Life À la London Life, nous

Plus en détail

Mises de fonds et documentation requise

Mises de fonds et documentation requise Mises de fonds et documentation requise VÉRIFICATION DE L AVOIR PROPRE L avoir propre est le montant que l emprunteur verse à titre de mise de fonds à l achat de cette propriété. Les exigences relatives

Plus en détail

GUIDE DES AVANTAGES POST RETRAITE [Régime d'assurance vie]

GUIDE DES AVANTAGES POST RETRAITE [Régime d'assurance vie] GUIDE DES AVANTAGES POST RETRAITE [Régime d'assurance vie] Le 1 er août 2013 Régime d'assurance vie de base... 3 Aperçu... 3 Coût des protections... 3 Exclusions... 3 Demandes de règlement... 3 Désignation

Plus en détail

FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À

FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À LA COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE PRIMERICA DU CANADA FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS CRI DE L ONTARIO Votre addenda Vous trouverez ci-joint l addenda relatif à l immobilisation

Plus en détail

Pour les Canadiens atteints d un handicap

Pour les Canadiens atteints d un handicap BMO Fonds d investissement Régime enregistré d épargne-invalidité (REEI) Pour les Canadiens atteints d un handicap Le REEI met à la disposition des personnes handicapées un instrument d épargne et de placement

Plus en détail

Quelle est la meilleure solution :

Quelle est la meilleure solution : Quelle est la meilleure solution : un FERR ou une rente? Question : Je viens tout juste d avoir 71 ans et j ai reçu un avis selon lequel je dois transformer mon régime enregistré d épargne retraite (REER)

Plus en détail

l assurance vie, les entreprises privées et les dividendes en capital

l assurance vie, les entreprises privées et les dividendes en capital Solutions de protection Tout sur l assurance vie, les entreprises privées et les dividendes en capital avec la Standard Life À l intention du représentant en assurance. Bonjour. La Loi de l impôt sur le

Plus en détail

Des investisseurs peuvent parfois vouloir planifier la réalisation des pertes en

Des investisseurs peuvent parfois vouloir planifier la réalisation des pertes en NUMÉRO 2013-10 WWW.BDO.CA LE FACTEUR FISCAL RÈGLES FISCALES À CONSIDÉRER LORSQUE VOUS DÉCLAREZ UNE PERTE EN CAPITAL Des investisseurs peuvent parfois vouloir planifier la réalisation des pertes en capital

Plus en détail

ANNEXE DE RÉMUNÉRATION DU COURTIER DU DISTRIBUTEUR

ANNEXE DE RÉMUNÉRATION DU COURTIER DU DISTRIBUTEUR TABLE DES MATIÈRES PAGE 1. Éléments de la rémunération 3 1.1 Commission de production sur contrats d assurance vie... 3 1.2 Revenu de service acquis sur contrats d assurance vie... 3 1.3 Commission de

Plus en détail

16 Solut!ons pour planifier vos finances

16 Solut!ons pour planifier vos finances Quelles options s offrent à vous en cette saison des REER? 16 Solut!ons pour planifier vos finances Coup d œil sur les fonds communs et les fonds distincts Vous savez sûrement que vous devriez cotiser

Plus en détail

Le gouvernement du Canada offre un

Le gouvernement du Canada offre un Guide de la sécurité sociale et des régimes de retraite au Canada Le gouvernement du Canada offre un système de revenu de retraite qui permet le versement de prestations mensuelles aux personnes suivantes

Plus en détail

Êtes-vous prêt à prendre votre retraite?

Êtes-vous prêt à prendre votre retraite? TD Waterhouse Êtes-vous prêt à prendre votre retraite? Votre guide sur l avenir que vous souhaitez Vous pensez à la retraite depuis un bon moment déjà. En attendant ce moment, le présent guide peut vous

Plus en détail

Incluant l analyse du patrimoine. Description du rapport (Couple seulement)

Incluant l analyse du patrimoine. Description du rapport (Couple seulement) Incluant l analyse du patrimoine Description du rapport (Couple seulement) Révisé le 25 mai 2011 Table des matières 1. Introduction... 3 1.1 Le rapport PRO et Patrimoine : outil privilégié de communication

Plus en détail

Aidez vos clients à planifier leur avenir

Aidez vos clients à planifier leur avenir Aidez vos clients à planifier leur avenir L assurance en réponse aux besoins de planification personnelle de votre client Ce document est destiné aux conseillers uniquement. Il n a pas été rédigé à l intention

Plus en détail

Budget Fédéral 2015. Mesures fiscales proposées. dans le budget fédéral 2015. Services de gestion de patrimoine RBC

Budget Fédéral 2015. Mesures fiscales proposées. dans le budget fédéral 2015. Services de gestion de patrimoine RBC Services de gestion de patrimoine RBC Budget Fédéral 2015 Mesures fiscales proposées dans le budget fédéral 2015 Résumé des principales mesures fiscales pouvant avoir une incidence sur vous Le ministre

Plus en détail

GLOSSAIRE. ASSURÉ Personne dont la vie ou la santé est assurée en vertu d une police d assurance.

GLOSSAIRE. ASSURÉ Personne dont la vie ou la santé est assurée en vertu d une police d assurance. GLOSSAIRE 208 RAPPORT ANNUEL 2013 DU MOUVEMENT DESJARDINS GLOSSAIRE ACCEPTATION Titre d emprunt à court terme et négociable sur le marché monétaire qu une institution financière garantit en faveur d un

Plus en détail

Addenda au Compte de retraite immobilisé (CRI) Alberta

Addenda au Compte de retraite immobilisé (CRI) Alberta Addenda au Compte de retraite immobilisé (CRI) Alberta Sur réception des fonds immobilisés, La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers déclare en outre ce qui suit : Le présent addenda fait partie du contrat

Plus en détail

Êtes-vous prêt à prendre votre retraite?

Êtes-vous prêt à prendre votre retraite? Êtes-vous prêt à prendre votre retraite? VOTRE PLANIFICATION DE LA RETRAITE GUIDE SUR L AVENIR QUE VOUS SOUHAITEZ Vous pensez à la retraite depuis un bon moment déjà. En attendant ce moment, le présent

Plus en détail

Un changement important s appliquera à votre rente à vos 65 ans

Un changement important s appliquera à votre rente à vos 65 ans À quel moment la coordination au RRQ prend-elle effet? À votre retraite, la coordination au RRQ prendra effet le mois suivant l atteinte de vos 65 ans, âge auquel la rente du RRQ devient payable sans réduction.

Plus en détail