FICHES INFO FINANCIERES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FICHES INFO FINANCIERES"

Transcription

1 FICHES INFO FINANCIERES RENT LIFE - RENT FIX - RENT TEMPO Ethias SA Votre agent d assurances /15

2 POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES FORMULES DE RENTE ET OBTENIR UN DEVIS GRATUITEMENT, INFORMEZ-VOUS DÈS AUJOURD HUI : > Rencontrez un conseiller Ethias pour une simulation gratuite sans engagement. Vous trouverez les adresses et heures d ouverture de nos bureaux sur > Appelez gratuitement l un de nos conseillers au pour un devis gratuit sans engagement (du lundi au vendredi, de 8 à 20 h et le samedi de 8h30 à 12h30) > Surfez sur pour en savoir plus sur les formules de rente que nous avons sélectionnées.

3 RENT LIFE RENT Life est une des appellations commerciales sous laquelle Ethias SA, en sa qualité d agent d assurances, propose des contrats d assurance de rente dont l assureur est Integrale cca TYPE D ASSURANCE VIE Contrat de rente viagère de la branche 21 avec rendement garanti. GARANTIES > > La durée du contrat est viagère. Le bénéficiaire des garanties vie, généralement l assuré, perçoit la rente de retraite définie dans le contrat, aussi longtemps qu ii est en vie. > > Au moment du décès de l assuré, la rente de survie définie dans le contrat est mise en paiement. Le bénéficiaire de cette rente de survie est désigné dans le contrat d assurance. La rente de survie est versée aussi longtemps que le bénéficiaire désigné est en vie. > > S il n a pas été tenu compte de la date de naissance et du sexe du bénéficiaire de la rente de survie lors de la conclusion du contrat, une correction sera appliquée sur la rente de survie pour tenir compte de l écart d âges entre l assuré et le bénéficiaire de la rente de survie. > > Le bénéficiaire de la rente de survie peut, au moment de l ouverture de ses droits, obtenir son capital représentatif. PUBLIC CIBLE Toute personne à partir de 50 ans, qui souhaite obtenir des revenus réguliers en toute sécurité avec un rendement garanti. RENDEMENT Divers éléments déterminent le rendement final : le taux d intérêt garanti, les frais, les participations bénéficiaires, la durée de paiement des rentes et la fiscalité. TAUX D INTÉRÊT GARANTI 1,60 % > > Pour déterminer les montants des rentes à servir contractuellement, il est tenu compte du taux d intérêt garanti, qui sera d application pendant toute la durée du contrat. > > Il n est pas possible de verser des primes complémentaires. > > Le taux d intérêt garanti s applique sur la prime hors frais et taxe, dès le mois de réception de la prime. PARTICIPATION BÉNÉFICIAIRE (P.B.) La participation bénéficiaire s ajoute d année en année aux montants déjà constitués des rentes de retraite et de survie. Les montants sont adaptés au 1er juillet. La participation bénéficiaire est accordée en progression géométrique. RENDEMENT DU PASSÉ (NET ) - INCIDENCE DES PARTICIPATIONS BÉNÉFICIAIRES DATE PARTICIPATION BÉNÉFICIAIRE BÉNÉFICES DE L ANNÉE Taux d intérêt garanti de 3,25% Taux d intérêt garanti de 2,25% (appliqué aux contrats souscrits à partir du 01/01/2013) 01/07/2007 2,00 % /07/2008 2,05 % /07/2009 0,00 % /07/2010 0,75 % /07/2011 0,00 % /07/2012 0,00 % /07/2013 0,00 % /07/2014 0,00 % 1 % /07/2015 0,00 % 1 % 2014 Ainsi, une rente de 100,00 euros en 2006 devient 102,00 euros à partir du 01/07/2007, 104,09 euros à partir du 01/07/2008 (soit 102,00 x 1,0205), reste inchangée au 01/07/2009, devient 104,87 euros à partir du 01/07/2010 (soit 104,09 x 1,0075) et reste inchangée depuis le 01/07/2011. CETTE FICHE INFO FINANCIÈRE ASSURANCE VIE DÉCRIT LES MODALITÉS DU PRODUIT QUI S APPLIQUENT À PARTIR DU 01/07/2015.

4 Une rente de 100,00 en 2013 avec un taux d intérêt garanti de 2,25 % devient 101,00 à partir du 01/07/2014 et 102,01 à partir du 01/07/2015. (Les rendements du passé ne constituent pas une garantie pour l avenir). FRAIS D ENTRÉE 2,00 % de la prime versée, hors taxe. FRAIS DE SORTIE Sans objet. FRAIS DE GESTION 1 % pour le service de la rente (la rente mentionnée dans le contrat est nette de ces frais). INDEMNITÉ DE RACHAT/DE REPRISE Sans objet. DURÉE La durée du contrat est viagère. L assurance se termine au décès du dernier bénéficiaire (ou lors du paiement du capital décès, si le bénéficiaire de la rente de survie a choisi cette option). PRIME Le preneur d assurance décide librement du montant de la prime unique. Il est néanmoins conseillé un versement minimum de ,00 euros. Le contrat prend effet à la réception de la prime. FISCALITÉ > > Un contrat unique sans économie fiscale est souscrit. > > A l entrée : une taxe de 2 % est due lorsque le preneur d assurance a sa résidence habituelle en Belgique (la taxe ne sera pas due s il s agit du replacement immédiat d un capital d assurance du 2ème pilier ou du 3ème pilier dans le cadre de l épargne à long terme). > > A la sortie : sans objet. > > Lors du paiement des rentes : un revenu mobilier annuel égal à 3 % du capital constitutif de la rente est à déclarer; ce revenu est taxable distinctement des autres revenus au taux de 25 %. L assureur ne prélève pas le précompte mobilier (émission d une fiche fiscale 281/40), sauf dans le cas des non résidents (voir toutefois les conventions préventives de double imposition). > > Capital décès éventuel : non soumis à l IPP. RACHAT/REPRISE Le rachat n est pas autorisé. INFORMATION Une information annuelle est prévue en juillet : la communication du paiement de la rente indique le montant de la participation bénéficiaire octroyée /13 ETHIAS SA rue des Croisiers LIÈGE Intermédiaire d assurances inscrit sous le N FSMA 14101A dans la catégorie agent d assurances RPM Liège TVA BE Compte Belfius Banque : BE BIC : GKCCBEBB RENT Life est une des appellations commerciales sous laquelle Ethias SA propose des contrats d assurance de rente. L assureur est : Integrale cca Place St Jacques 11/ LIEGE. Entreprise d assurances agréée sous le code n 1530.

5 RENT FIX RENT Fix est une des appellations commerciales sous laquelle Ethias SA, en sa qualité d agent d assurances, propose des contrats d assurance de rente dont l assureur est Integrale cca TYPE D ASSURANCE VIE Contrat d assurance de la branche 21 avec rendement garanti. GARANTIES > > Pendant la durée du contrat, le bénéficiaire des garanties vie, généralement l assuré, perçoit une rente constante. > > En cas de vie à l âge terme, le bénéficiaire des garanties vie, généralement l assuré, récupère exactement la somme investie. > > En cas de décès avant l âge terme, la somme investie est remboursée immédiatement au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat d assurance. PUBLIC CIBLE Toute personne à partir de 18 ans, qui souhaite obtenir des revenus réguliers en toute sécurité avec un rendement garanti. RENDEMENT Divers éléments déterminent le rendement final : le taux d intérêt garanti, les frais, la durée et la fiscalité. TAUX D INTÉRÊT GARANTI Taux déterminé en conformité avec l article 24 4 de l arrêté vie. > > La prime versée bénéficie du taux d intérêt garanti, qui sera d application pendant toute la durée du contrat. > > Il n est pas possible de verser des primes complémentaires. > > Le taux d intérêt garanti s applique sur la prime hors frais et taxe, dès le mois de réception de la prime. PARTICIPATION BÉNÉFICIAIRE (P.B.) Pas de participation bénéficiaire en sus du taux d intérêt garanti. RENDEMENT DU PASSÉ (TAUX TECHNIQUES DE RÉFÉRENCE) ANNÉE DE SOUSCRIPTION TAUX TECHNIQUE MOYEN ,42 % ,93 % ,57 % ,85 % ,03 % ,91 % ,57 % (Les rendements du passé ne constituent pas une garantie pour l avenir). FRAIS D ENTRÉE > > 2,00 % sur la partie de la prime, hors taxe, qui finance le paiement de la rente > > 0,5 % sur la partie de prime, hors taxe, qui finance la reconstitution de la somme investie à la souscription. FRAIS DE SORTIE Néant. FRAIS DE GESTION Sur la partie de la prime qui finance le paiement de la rente : 2,00 % (la rente mentionnée dans le contrat est nette de ces frais). INDEMNITÉ DE RACHAT/DE REPRISE Néant. DURÉE La durée de l opération est fixée à 8 ans et 1 jour. Il est possible de proroger le contrat pour une nouvelle durée de 8 ans et 1 jour. Les frais liés à cette opération sont ceux mentionnés plus haut. L assurance se termine au décès de l assuré. CETTE FICHE INFO FINANCIÈRE ASSURANCE VIE DÉCRIT LES MODALITÉS DU PRODUIT QUI S APPLIQUENT À PARTIR DU 01/07/2015.

6 PRIME Le preneur d assurance décide librement du montant de la prime unique. Il est néanmoins conseillé un versement minimum de ,00 euros. Le contrat prend effet à la réception de la prime. FISCALITÉ > > Deux contrats sans économie fiscale sont souscrits : le premier pour le paiement de la rente, le second pour le paiement des capitaux vie ou décès. > > A l entrée : une taxe de 2 % est due lorsque le preneur d assurance a sa résidence habituelle en Belgique (la taxe ne sera pas due sur le contrat de rente s il s agit du replacement immédiat d un capital d assurance du 2ème pilier ou du 3ème pilier dans le cadre de l épargne à long terme). > > A la sortie : aucun impôt mobilier si les contrats sont liquidés après 8 ans et 1 jour. > > Dans les autres cas de sortie, aucun impôt mobilier si le preneur d assurance est en même temps la tête assurée et le bénéficiaire des avantages vie (le contrat relatif aux capitaux prévoyant le paiement au décès d un capital équivalant à 130 % au moins de la prime versée sur ce contrat). Si non, l assureur serait tenu de prélever un précompte mobilier, égal à 25 % du revenu imposable du second contrat (soit la somme payée, à l exclusion des participations bénéficiaires, diminuée de la prime versée sur ce contrat). Le revenu imposable du second contrat sera cependant au minimum égal à la capitalisation des intérêts au taux de 4,75 % l an, calculés sur la prime versée sur ce contrat. > > Aucun impôt mobilier n est dû en cas de décès. > > Lors du paiement des rentes : un revenu mobilier annuel égal à 3 % du capital finançant la rente est à déclarer; ce revenu est taxable distinctement des autres revenus au taux de 25 %. L assureur ne prélève pas le précompte mobilier (émission d une fiche fiscale 281/40), sauf dans le cas des non résidents (voir toutefois les conventions préventives de double imposition). RACHAT/REPRISE > > Le preneur d assurance fait une demande de rachat écrite ou téléphonique. > > L assureur envoie un formulaire à remplir. > > Le preneur d assurance renvoie le formulaire avec une copie recto/verso de sa carte d identité. > > Délai de préavis : 3 mois. > > A la fin de ce délai, l assureur verse la réserve constituée à ce moment sans prélever de frais. RACHAT/REPRISE PARTIEL(LE) > > Délai de préavis : 3 mois. > > La somme restante continue à bénéficier du même rendement qu auparavant; les montants des capitaux et rentes sont réduits à due concurrence. RACHAT/REPRISE TOTAL(E) Le rachat total met automatiquement fin au contrat. INFORMATION Aucune information annuelle n est prévue : les deux contrats reprennent les montants des rentes et capitaux garantis /13 ETHIAS SA rue des Croisiers LIÈGE Intermédiaire d assurances inscrit sous le N FSMA 14101A dans la catégorie agent d assurances RPM Liège TVA BE Compte Belfius Banque : BE BIC : GKCCBEBB RENT Fix est une des appellations commerciales sous laquelle Ethias SA propose des contrats d assurance de rente. L assureur est : Integrale cca Place St Jacques 11/ LIEGE. Entreprise d assurances agréée sous le code n 1530.

7 RENT TEMPO RENT Tempo est une des appellations commerciales sous laquelle Ethias SA, en sa qualité d agent d assurances, propose des contrats d assurance de rente dont l assureur est Integrale cca TYPE D ASSURANCE VIE Contrat de rente temporaire de la branche 21 avec rendement garanti. GARANTIES > > La durée du contrat est temporaire. Le bénéficiaire des garanties vie, généralement l assuré, perçoit la rente de retraite définie dans le contrat jusqu au terme de celui-ci pour autant qu il soit en vie. > > Au moment du décès de l assuré pendant le cours du contrat, la rente de survie définie est mise en paiement. Le bénéficiaire de cette rente de survie est désigné dans le contrat d assurance ; il perçoit la rente de survie jusqu au terme du contrat pour autant qu il soit en vie. > > S il n a pas été tenu compte de la date de naissance et du sexe du bénéficiaire de la rente de survie lors de la conclusion du contrat, une correction sera appliquée sur la rente de survie pour tenir compte de l écart d âges entre l assuré et le bénéficiaire de la rente de survie. PUBLIC CIBLE Toute personne à partir de 18 ans, qui souhaite obtenir, pendant une période déterminée, des revenus réguliers en toute sécurité avec un rendement garanti. RENDEMENT Divers éléments déterminent le rendement final : le taux d intérêt garanti, les frais, les éventuelles participations bénéficiaires (selon l option choisie), la durée de paiement des rentes et la fiscalité. TAUX D INTÉRÊT GARANTI 1,60 % pour les contrats d une durée supérieure à 8 ans. Pour les contrats d une durée égale à 8 ans, le preneur d assurance a le choix entre : > > 1,60 % > > Taux déterminé en conformité avec l article 24 4 de l arrêté vie Pour déterminer les montants des rentes à servir contractuellement, il est tenu compte du taux d intérêt garanti, qui sera d application pendant toute la durée du contrat. Il n est pas possible de verser des primes complémentaires. Le taux d intérêt garanti s applique sur la prime hors frais et taxe, dès le mois de réception de la prime. PARTICIPATION BÉNÉFICIAIRE (P.B.) Seuls les contrats bénéficiant d un taux d intérêt garanti de 1,60 % sont éligibles à l octroi d une participation bénéficiaire. Celle-ci s ajoute d année en année aux montants déjà constitués des rentes de retraite et de survie. Les montants sont adaptés au 1er juillet. La participation bénéficiaire est accordée en progression géométrique. RENDEMENT DU PASSÉ (NET ) - INCIDENCE DES PARTICIPATIONS BÉNÉFICIAIRES POUR LES CONTRATS ÉLIGIBLES DATE PARTICIPATION BÉNÉFICIAIRE BÉNÉFICES DE L ANNÉE Taux d intérêt garanti de 3,25% Taux d intérêt garanti de 2,25% (appliqué aux contrats souscrits à partir du 01/01/2013) 01/07/2007 2,00 % /07/2008 2,05 % /07/2009 0,00 % /07/2010 0,75 % /07/2011 0,00 % /07/2012 0,00 % /07/2013 0,00 % /07/2014 0,00 % 1 % /07/2015 0,00 % 1 % 2014 CETTE FICHE INFO FINANCIÈRE ASSURANCE VIE DÉCRIT LES MODALITÉS DU PRODUIT QUI S APPLIQUENT À PARTIR DU 01/07/2015.

8 Ainsi, une rente de 100,00 euros en 2006 devient 102,00 euros à partir du 01/07/2007, 104,09 euros à partir du 01/07/2008 (soit 102,00 x 1,0205), reste inchangée au 01/07/2009, devient 104,87 euros à partir du 01/07/2010 (soit 104,09 x 1,0075) et reste inchangée depuis le 01/07/2011. Une rente de 100,00 en 2013 avec un taux d intérêt garanti de 2,25 % devient 101,00 à partir du 01/07/2014 et 102,01 à partir du 01/07/2015. (Les rendements du passé ne constituent pas une garantie pour l avenir). RENDEMENT DU PASSÉ (TAUX TECHNIQUES DE RÉFÉRENCE) DES CONTRATS NON ÉLIGIBLES ANNÉE DE SOUSCRIPTION TAUX TECHNIQUE MOYEN ,42 % ,93 % ,57 % ,85 % ,03 % ,91 % ,57 % (Les rendements du passé ne constituent pas une garantie pour l avenir). FRAIS D ENTRÉE 2,00 % de la prime versée, hors taxe. FRAIS DE SORTIE Sans objet. FRAIS DE GESTION 2,00 % pour le service de la rente (la rente mentionnée dans le contrat est nette de ces frais). INDEMNITÉ DE RACHAT/DE REPRISE Sans objet. DURÉE La durée du contrat est temporaire (minimum 8 ans). L assurance s éteint avant le terme du contrat en cas de décès préalable du bénéficiaire des garanties vie et du bénéficiaire de la rente de survie (si cette option a été choisie lors de la souscription). PRIME Le preneur d assurance décide librement du montant de la prime unique. Il est néanmoins conseillé un versement minimum de ,00 euros. Le contrat prend effet à la réception de la prime. FISCALITÉ > > Un contrat unique sans économie fiscale est souscrit. > > A l entrée : une taxe de 2 % est due lorsque le preneur d assurance a sa résidence habituelle en Belgique (la taxe ne sera pas due s il s agit du replacement immédiat d un capital d assurance du 2ème pilier ou du 3ème pilier dans le cadre de l épargne à long terme). > > A la sortie : sans objet. > > Lors du paiement des rentes : un revenu mobilier annuel égal à 3 % du capital constitutif de la rente est à déclarer; ce revenu est taxable distinctement des autres revenus au taux de 25 %. L assureur ne prélève pas le précompte mobilier (émission d une fiche fiscale 281/40), sauf dans le cas des non résidents (voir toutefois les conventions préventives de double imposition). RACHAT/REPRISE Le rachat n est pas autorisé. INFORMATION Dans le cas d une rente bénéficiant d une éventuelle participation bénéficiaire, une information annuelle est prévue en juillet : la communication du paiement de la rente indique le montant de la participation bénéficiaire octroyée /13 ETHIAS SA rue des Croisiers LIÈGE Intermédiaire d assurances inscrit sous le N FSMA 14101A dans la catégorie agent d assurances RPM Liège TVA BE Compte Belfius Banque : BE BIC : GKCCBEBB RENT Tempo est une des appellations commerciales sous laquelle Ethias SA propose des contrats d assurance de rente. L assureur est : Integrale cca Place St Jacques 11/ LIEGE. Entreprise d assurances agréée sous le code n 1530.

CONDITIONs GéNéRALEs AssuRANCE DE RENTE ImméDIATE sur une TêTE

CONDITIONs GéNéRALEs AssuRANCE DE RENTE ImméDIATE sur une TêTE CONDITIONs GéNéRALEs assurance de rente immédiate sur une tête Assurance de rente immédiate sur une tête Table des matières Définitions 5 Objet du contrat 7 Effet du contrat 7 Durée du contrat 7 Prime

Plus en détail

Fiche info financière pour assurance vie fiscale

Fiche info financière pour assurance vie fiscale Fiche info financière pour assurance vie fiscale Valable à partir du 24/3/2015 DL Strategy Type d assurance vie Assurance vie à taux d intérêt garanti par la compagnie d assurances (Branche 21). Garanties

Plus en détail

Save Plan 1. Type d assurance-vie

Save Plan 1. Type d assurance-vie Save Plan 1 Type d assurance-vie Garanties Assurance-vie dont les primes nettes (à savoir les primes, compte non tenu des taxes sur primes, des frais d entrée et d éventuelles primes pour garanties additionnelles)

Plus en détail

6. Les bénéficiaires La(les) personne(s) en faveur de laquelle (desquelles) sont stipulées les prestations de l assurance.

6. Les bénéficiaires La(les) personne(s) en faveur de laquelle (desquelles) sont stipulées les prestations de l assurance. CertiFlex Pension Conditions Générales Article 1 Définitions 1. Ethias SA Intermédiaire d assurances inscrit sous le N FSMA 14101A dans la catégorie agent d assurances. RPM Liège TVA BE 0404.484.654. Le

Plus en détail

Fiche info-financière Assurance-vie pour une combinaison des branches 21 et 23. Top Rendement 1. Type d assurance-vie

Fiche info-financière Assurance-vie pour une combinaison des branches 21 et 23. Top Rendement 1. Type d assurance-vie Fiche info-financière Assurance-vie pour une combinaison des branches 21 et 23 Top Rendement 1 Type d assurance-vie Assurance-vie individuelle avec taux d intérêt garanti (branche 21). En ce qui concerne

Plus en détail

Junior Plan 1. Type d assurance-vie

Junior Plan 1. Type d assurance-vie Junior Plan 1 Type d assurance-vie Garanties Public cible Assurance-vie dont les primes nettes (à savoir les primes, sans tenir compte des taxes sur primes, des frais d entrée et d éventuelles primes pour

Plus en détail

Les primes d assurances-maladie et accidents non obligatoires. La déduction est limitée au double de la prime moyenne cantonale, par tranche d âge;

Les primes d assurances-maladie et accidents non obligatoires. La déduction est limitée au double de la prime moyenne cantonale, par tranche d âge; Déductions de primes Les montants versés pour le 1 er pilier sont entièrement déductibles du revenu. Les montants versés pour le 2 ème pilier sont entièrement déductibles du revenu. Sont déduits du revenu:

Plus en détail

CAMELEON JUNIOR CAMELEON Dynamico JUNIOR

CAMELEON JUNIOR CAMELEON Dynamico JUNIOR CAMELEON JUNIOR CAMELEON Dynamico JUNIOR CAMELEON JUNIOR - CAMELEON Dynamico JUNIOR 1 TYPE D ASSURANCE-VIE GARANTIES Assurance-vie combinant un rendement garanti (branche 21) et un rendement lié à des

Plus en détail

Junior Invest Plan ÉPARGNER ET PLACER. Pour que les «débuts» de votre enfant ou petit-enfant soient un rêve

Junior Invest Plan ÉPARGNER ET PLACER. Pour que les «débuts» de votre enfant ou petit-enfant soient un rêve Junior Invest Plan ÉPARGNER ET PLACER Pour que les «débuts» de votre enfant ou petit-enfant soient un rêve Junior Invest Plan Le futur de votre enfant ou petit-enfant Épargner en toute liberté pour vos

Plus en détail

26 Contrat d assurance-vie

26 Contrat d assurance-vie 42 26 Contrat d assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s engage à verser un capital en cas de vie ou de décès de l assuré, au profit du souscripteur ou d un tiers, moyennant une prime. Placement

Plus en détail

Easy Fund Plan 1. Type d assurance-vie. Garanties

Easy Fund Plan 1. Type d assurance-vie. Garanties Ceci concerne un produit d'assurance d AG Insurance, distribué par BNP Paribas Fortis. AG Insurance sa - Bd. E. Jacqmain 53, 1000 Bruxelles RPM Bruxelles TVA BE 0404.494.849 www.aginsurance.be Entreprise

Plus en détail

ETOILE SELECT 1. Votre sécurité nous tient à cœur. Baloise Group. Type d assurance-vie

ETOILE SELECT 1. Votre sécurité nous tient à cœur. Baloise Group. Type d assurance-vie ETOILE SELECT 1 Type d assurance-vie Garanties Les primes investies dans la partie de police Compte Etoile ont un rendement garanti (Branche 21). Pour les primes investies dans la partie de police Fonds

Plus en détail

EIP L engagement individuel de pension pour le dirigeant d entreprise indépendant Fiche technique

EIP L engagement individuel de pension pour le dirigeant d entreprise indépendant Fiche technique EIP L engagement individuel de pension pour le dirigeant d entreprise indépendant Fiche technique Nom du produit Description Engagement de Pension - EIP Un engagement individuel de pension d une société

Plus en détail

RÈGLEMENT MODULO FAMILLE

RÈGLEMENT MODULO FAMILLE RÈGLEMENT MODULO FAMILLE Avril 2010 Règlement Modulo Famille Chapitre I Cadre général Ce règlement comprend les conditions générales du Modulo Famille d application au 2 avril 2010. Le Modulo Famille

Plus en détail

Règlement du Modulo 50+

Règlement du Modulo 50+ Chapitre I Cadre général Ce règlement comprend les conditions générales du Modulo 50+ d application au 7 juin 2010. Le Modulo 50+ est un pack d un minimum de 3 assurances de base entièrement adapté aux

Plus en détail

Aspects fiscaux des placements en société

Aspects fiscaux des placements en société Aspects fiscaux des placements en société Sommaire 1. Généralités 2. Exploiter d abord l épargne fiscale 2.1. L engagement individuel de pension via une assurance externe (EIP) 2.2. Une pension libre complémentaire

Plus en détail

Fiche info financière assurance-vie pour la branche 21

Fiche info financière assurance-vie pour la branche 21 Fiche info financière assurance-vie pour la branche 21 Type d assurance vie Garanties Secure Protect & Pension 1 La Secure Protect & Pension est une assurance vie avec rendement garanti et une participation

Plus en détail

Fiche info-financière Assurance-vie pour la branche 23. AG Fund+ 1. Type d assurance-vie

Fiche info-financière Assurance-vie pour la branche 23. AG Fund+ 1. Type d assurance-vie Fiche info-financière Assurance-vie pour la branche 23 AG Fund+ 1 Type d assurance-vie Assurance-vie individuelle dont le rendement est lié à des fonds d investissement (branche 23). Garanties En cas de

Plus en détail

TRAITEMENT FISCAL DES REVENUS MOBILIERS DANS LE CHEF D UN RESIDENT BELGE PERSONNE PHYSIQUE REVENUS 2014

TRAITEMENT FISCAL DES REVENUS MOBILIERS DANS LE CHEF D UN RESIDENT BELGE PERSONNE PHYSIQUE REVENUS 2014 TRAITEMENT FISCAL DES REVENUS MOBILIERS DANS LE CHEF D UN RESIDENT BELGE PERSONNE PHYSIQUE REVENUS 2014 Ci-dessous, nous vous proposons un bref aperçu du traitement fiscal des revenus mobiliers (dividendes

Plus en détail

FORTUNA di GENERALI. Fiche info financière assurance-vie pour la branche 23. FORTUNA di GENERALI 1

FORTUNA di GENERALI. Fiche info financière assurance-vie pour la branche 23. FORTUNA di GENERALI 1 FORTUNA di GENERALI 1 TYPE D ASSURANCE-VIE GARANTIES Assurance-vie dont le rendement est lié à des fonds d investissement (branche 23). Fortuna di Generali garantit des prestations en cas de vie ou en

Plus en détail

Allianz Invest 1. Type d'assurance-vie. Public cible. Rendement. Garanties. Fonds

Allianz Invest 1. Type d'assurance-vie. Public cible. Rendement. Garanties. Fonds Fiche Info Financière Assurance-Vie branches 21 et 23 Allianz Invest 1 Type d'assurance-vie Allianz Invest est une assurance-vie combinant : Un rendement garanti de 0% par la compagnie d assurances et

Plus en détail

ING Life Star Plan. Assurance-vie à primes flexibles de la branche 21 dont le taux d intérêt sur la prime nette versée(1) est garanti.

ING Life Star Plan. Assurance-vie à primes flexibles de la branche 21 dont le taux d intérêt sur la prime nette versée(1) est garanti. ^{var vsortrupt="csmm421 Operations Savings and Care" } ING Life Star Plan Type d'assurance-vie Assurance-vie à primes flexibles de la branche 21 dont le taux d intérêt sur la prime nette versée(1) est

Plus en détail

Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Best Profile 05/2018 1

Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Best Profile 05/2018 1 Fortis AG - Vos assurances chez votre courtier Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Best Profile 05/2018 1 1 Cette fiche d information financière décrit les modalités du produit qui sont d application

Plus en détail

Managed Funds Stability Fund 1

Managed Funds Stability Fund 1 Managed Funds Stability Fund 1 ÉPARGNE-PENSION, ÉPARGNE À LONG TERME ET ÉPARGNE NON FISCALE Type d'assurance vie Assurance vie dont le rendement est lié à des fonds de placement (branche 23). Des primes

Plus en détail

Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Financials 08/2018 1

Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Financials 08/2018 1 Fortis AG - Vos assurances chez votre courtier Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Financials 08/2018 1 1 Cette fiche d information financière décrit les modalités du produit qui sont d application

Plus en détail

Les Arènes du Patrimoine 2013. La Retraite Loi Madelin - PERP

Les Arènes du Patrimoine 2013. La Retraite Loi Madelin - PERP Les Arènes du Patrimoine 2013 La Retraite Loi Madelin - PERP Présentation Votre animateur Yannick BOUET (CGPI) Marie HIDALGO (Expert-Compable) Laurence DAGORNE (AVIVA) Laurent MULLER (CARDIF) Quelques

Plus en détail

Votre avenir assuré quoi qu il arrive Offre de produits pour indépendants et chefs d entreprise

Votre avenir assuré quoi qu il arrive Offre de produits pour indépendants et chefs d entreprise Votre avenir assuré quoi qu il arrive Offre de produits pour indépendants et chefs d entreprise Votre avenir assuré quoi qu il arrive 3 Un revenu quoi qu il arrive? Avez-vous déjà songé à ce qui se passerait

Plus en détail

ADOPTER UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE SUR MESURE AVEC PIERRE DE SOLEIL

ADOPTER UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE SUR MESURE AVEC PIERRE DE SOLEIL PIERRE DE SOLEIL ADOPTER UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE SUR MESURE AVEC PIERRE DE SOLEIL PARCE QUE VOUS SOUHAITEZ Accéder à une gestion financière sur mesure Optimiser la fiscalité de votre patrimoine Préparer

Plus en détail

Assurances. L assurance solde restant dû Prêt hypothécaire. Une protection en cas de coup dur!

Assurances. L assurance solde restant dû Prêt hypothécaire. Une protection en cas de coup dur! Assurances L assurance solde restant dû Prêt hypothécaire Une protection en cas de coup dur! L assurance solde restant dû vous offre la garantie de bénéficier du remboursement partiel ou total de votre

Plus en détail

Fiche info financière pour assurance de vie non fiscale Valable à partir du 23/10/2013

Fiche info financière pour assurance de vie non fiscale Valable à partir du 23/10/2013 Fiche info financière pour assurance de vie non fiscale Valable à partir du 23/10/2013 DL Strategy Type d assurance vie - Assurance vie composée de fonds à taux d intérêt garanti par la compagnie d assurance

Plus en détail

ANNEXE DE RÉMUNÉRATION DU COURTIER DU DISTRIBUTEUR

ANNEXE DE RÉMUNÉRATION DU COURTIER DU DISTRIBUTEUR TABLE DES MATIÈRES PAGE 1. Éléments de la rémunération 3 1.1 Commission de production sur contrats d assurance vie... 3 1.2 Revenu de service acquis sur contrats d assurance vie... 3 1.3 Commission de

Plus en détail

CADRE FISCAL MADELIN ET MADELIN AGRICOLE FAR

CADRE FISCAL MADELIN ET MADELIN AGRICOLE FAR FAR SOMMAIRE RAPPEL : les professionnels concernés par le dispositif Madelin I. FISCALITÉ DES COTISATIONS A. RETRAITE Calcul du disponible Cas des contrats dits «Madelin agricole» Transfert Exercice décalé

Plus en détail

Salary Plan. L assurance de groupe flexible pour salariés

Salary Plan. L assurance de groupe flexible pour salariés Salary Plan L assurance de groupe flexible pour salariés Une assurance de groupe : oui ou non? La question ne se pose plus. Mais choisissez la bonne formule. La pension complémentaire : plus que jamais

Plus en détail

Financement des études supérieures

Financement des études supérieures Page 1 sur 10 Financement des études supérieures Cas d étude : couple de quarantenaires avec 3 enfants de 9, 6 et 4 ans. Début des études pour le 1 er enfant = 2022 Début des études pour le 2 e enfant

Plus en détail

assurance-vie creditfoncier.fr EXECUTIVE ÉVOLUTION Un contrat sur mesure pour valoriser votre capital

assurance-vie creditfoncier.fr EXECUTIVE ÉVOLUTION Un contrat sur mesure pour valoriser votre capital assurance-vie creditfoncier.fr EXECUTIVE ÉVOLUTION Un contrat sur mesure pour valoriser votre capital La solution pour optimiser votre épargne Vous souhaitez faire fructifier votre capital, préparer votre

Plus en détail

LES AP INVEST CONDITIONS GÉNÉRALES. Référence IT26-05/2005 QUELLE SIGNIFICATION ACCORDONS-NOUS AUX NOTIONS SUIVANTES?

LES AP INVEST CONDITIONS GÉNÉRALES. Référence IT26-05/2005 QUELLE SIGNIFICATION ACCORDONS-NOUS AUX NOTIONS SUIVANTES? LES AP INVEST CONDITIONS GÉNÉRALES Référence IT26-05/2005 Article 1 QUELLE SIGNIFICATION ACCORDONS-NOUS AUX NOTIONS SUIVANTES? 1. Qu entendons-nous par «NOUS»? Les AP, une marque et un nom commercial de

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Chapitre 1: Préambule p.04. Chapitre 2: Champ d application p.04. Chapitre 3: Responsabilité p.05

TABLE DES MATIÈRES. Chapitre 1: Préambule p.04. Chapitre 2: Champ d application p.04. Chapitre 3: Responsabilité p.05 CODE DE BONNE CONDUITE RELATIF A LA PUBLICITE EN ASSURANCE-VIE INDIVIDUELLE 11.06.2009 TABLE DES MATIÈRES Chapitre 1: Préambule p.04 Chapitre 2: Champ d application p.04 Chapitre 3: Responsabilité p.05

Plus en détail

NOTE JURIDIQUE - ASSURANCE

NOTE JURIDIQUE - ASSURANCE Conseil Technique National Service juridique droit des personnes et des familles NOTE JURIDIQUE - ASSURANCE - OBJET : Contrat Epargne Handicap Base juridique Art.199 septies I 2 du code général des impôts

Plus en détail

Les contrats multi-supports

Les contrats multi-supports Les contrats multi-supports Régime fiscal belge Par Benoît Philippart de Foy Avocat IFE 7 octobre 2014 Sommaire Les contrats d assurance vie multi-supports Les contrats de capitalisation multi-supports

Plus en détail

AVENIR EXPERTS SECURITÉ LA SOLUTION ÉPARGNE RETRAITE DES EXPERTS-COMPTABLES

AVENIR EXPERTS SECURITÉ LA SOLUTION ÉPARGNE RETRAITE DES EXPERTS-COMPTABLES AVENIR EXPERTS SECURITÉ LA SOLUTION ÉPARGNE RETRAITE DES EXPERTS-COMPTABLES Malakoff Médéric et l APRP (Association pour la Promotion de la Retraite et de la Prévoyance fondée par les experts-comptables),

Plus en détail

PenSIonS extralegales

PenSIonS extralegales PenSIonS extralegales Nos tuyaux pour une meilleure retraite Version mise à jour - Mai 2013 PENSION EXTRALEGALE 2013.indd 1 15/05/13 06:54 Introduction La Commission Vie de FEPRABEL a mis à votre disposition,

Plus en détail

CODE DES ASSURANCES DES ETATS MEMBRES DE LA CIMA

CODE DES ASSURANCES DES ETATS MEMBRES DE LA CIMA CODE DES ASSURANCES DES ETATS MEMBRES DE LA CIMA DEUXIEME EDITION 2001 L assureur est tenu, avant la conclusion du contrat de fournir une fiche d information sur le prix, les garanties et les exclusions.

Plus en détail

L essentiel sur L ASSURANCE VIE. Fonds en euros. Fiscalité. Unités de compte

L essentiel sur L ASSURANCE VIE. Fonds en euros. Fiscalité. Unités de compte L ASSURANCE VIE L essentiel sur Fiscalité Fonds en euros Unités de compte Qu est ce que c est? Un produit d épargne à moyen et long terme L assurance vie sert à épargner et faire fructifier son capital,

Plus en détail

Faites le bon choix pour votre épargne

Faites le bon choix pour votre épargne Investir en 2013 Faites le bon choix pour votre épargne Dans quels produits avez-vous déjà investi? Compte d épargne % Bon de caisse Bon d état Compte à terme Obligations Branche 21 % Actions Fonds Titres

Plus en détail

GERANCE MINORITAIRE OU MAJORITAIRE : QUEL EST LE MEILLEUR STATUT?

GERANCE MINORITAIRE OU MAJORITAIRE : QUEL EST LE MEILLEUR STATUT? Réf. :DEV/O/FC/015/06-06/OC 1/9 Pendant longtemps, le statut de gérant majoritaire de SARL a été le plus défavorable des statuts de dirigeant, tant au niveau fiscal que social. A contrario, le statut de

Plus en détail

happy family règlement client

happy family règlement client happy family règlement client Article 1. Cadre général Happy Family est un programme qui permet d offrir des avantages aux membres d une famille qui détient des produits Auto, Habitation et Vie Privée

Plus en détail

900 ISO 1 CERTIFIE D BCCA FI VITA INVEST.2

900 ISO 1 CERTIFIE D BCCA FI VITA INVEST.2 IS 1 O 900 CA CE RT IFI BC ED FIRM 51.30.259 07/14 VITA INVEST.2 VITA INVEST.2 CONDITIONS GENERALES DEFINITIONS A. Preneur d assurance La personne qui conclut le contrat avec l entreprise d assurances.

Plus en détail

LA LOI MADELIN PREAMBULE

LA LOI MADELIN PREAMBULE LA LOI MADELIN PREAMBULE Les TNS (travailleurs non salariés) sont une population particulièrement touchée par le soucis des revenus de retraites : leurs cotisations ne leur laissera en moyenne que 60%

Plus en détail

Le Plan Épargne Retraite-Banque Populaire (PER-BP) est un placement dédié à la préparation de votre retraite dans un cadre fiscal (1) avantageux.

Le Plan Épargne Retraite-Banque Populaire (PER-BP) est un placement dédié à la préparation de votre retraite dans un cadre fiscal (1) avantageux. Plan d'epargne Retraite Banque Populaire Préparez votre retraite dans un cadre fiscal(1) avantageux grâce au Plan Épargne Retraite-Banque Populaire (PER-BP). EN BREF Le Plan Épargne Retraite-Banque Populaire

Plus en détail

Oddo & Cie. La Loi Madelin. Avril 2013

Oddo & Cie. La Loi Madelin. Avril 2013 Oddo & Cie La Loi Madelin Sommaire Sections 1 Cadre juridique et fiscal des contrats d épargne retraite «Madelin» 3 2 Fipavenir TNS 13 2 3 Section 1 Cadre juridique et fiscal des contrats d épargne retraite

Plus en détail

Engagement de pension - EIP

Engagement de pension - EIP Engagement de pension - EIP Votre sécurité nous tient à cœur. www.baloise.be 2 Engagement de pension - EIP Contenu 1. Introduction... 3 2. Définitions et notions... 3 3. Cession de droits... 4 4. Garanties...

Plus en détail

Demande d ouverture de l épargne pension Save Plan

Demande d ouverture de l épargne pension Save Plan Demande d ouverture de l épargne pension Save Plan A compléter en majuscules et à renvoyer signée à FORTUNEO BANK rue des Colonies 11-1000 Bruxelles POUR FACILITER L OUVERTURE DE VOTRE EPARGNE-PENSION:

Plus en détail

A la découverte de l assurance vie HSBC France

A la découverte de l assurance vie HSBC France A la découverte de l assurance vie HSBC France L assurance vie, le placement qui vous accompagne dans tous vos projets Depuis quelques années, l assurance vie est devenue le placement préféré des Français

Plus en détail

REGLEMENT MUTUALISTE N 7 Branche n 20 Art L 221-2-II du code de la mutualité

REGLEMENT MUTUALISTE N 7 Branche n 20 Art L 221-2-II du code de la mutualité REGLEMENT MUTUALISTE N 7 Branche n 20 Art L 221-2-II du code de la mutualité Garantie EPARGNE (fiscalité assurance-vie ou P.E.P. sur option) à souscription individuelle Article 1 Objet La présente garantie

Plus en détail

SOLUTIONS DE LA BANQUE MANUVIE POUR DES CONTRATS D ASSURANCE PERMANENTE DONNÉS EN GARANTIE D UN PRÊT. Aide-mémoire

SOLUTIONS DE LA BANQUE MANUVIE POUR DES CONTRATS D ASSURANCE PERMANENTE DONNÉS EN GARANTIE D UN PRÊT. Aide-mémoire SOLUTIONS DE LA BANQUE MANUVIE POUR DES CONTRATS D ASSURANCE PERMANENTE DONNÉS EN GARANTIE D UN PRÊT Aide-mémoire 1 Solutions de la Banque Manuvie pour des contrats d assurance permanente donnés en garantie

Plus en détail

Le Capital Différé SCA. Conditions Générales valant Proposition d Assurance

Le Capital Différé SCA. Conditions Générales valant Proposition d Assurance Le Capital Différé SCA Conditions Générales valant Proposition d Assurance DISPOSITIONS ESSENTIELLES DU CONTRAT 1. LE CAPITAL DIFFÉRÉ SCA est un contrat individuel d assurance en cas de vie à capital différé

Plus en détail

Stratégie d assurance retraite

Stratégie d assurance retraite Stratégie d assurance retraite Département de Formation INDUSTRIELLE ALLIANCE Page 1 Table des matières : Stratégie d assurance retraite Introduction et situation actuelle page 3 Fiscalité de la police

Plus en détail

Dossier page 2 à 6. Brèves en page 7. La Loi Madelin (non-salariés non agricoles) Newsletter d informations juridiques et fiscales Expert

Dossier page 2 à 6. Brèves en page 7. La Loi Madelin (non-salariés non agricoles) Newsletter d informations juridiques et fiscales Expert VOTRE CONSEILLER Newsletter d informations juridiques et fiscales Fippatrimoine.com N 51 MARS 2013 ÉLÉPHANT PATRIMOINE Gérard CHIQUOT 9 rue de Courtalin - Marne La Vallée 77700 Magny Le Hongre g.chiquot@fippatrimoine.com

Plus en détail

capital vie L assurance-vie qui s adapte à toute situation L assurance n est plus ce qu elle était.

capital vie L assurance-vie qui s adapte à toute situation L assurance n est plus ce qu elle était. capital vie L assurance-vie qui s adapte à toute situation L assurance n est plus ce qu elle était. Vous avez des projets d épargne? L assurance-vie est la solution qui s adapte à tous vos besoins L ASSURANCE-VIE

Plus en détail

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions :

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Fiche conseil Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : Certifié ISO 9001 Comptables Fiscales Juridiques, Sociales, de

Plus en détail

VIVIUM. Protégez vos revenus, quoi qu il arrive

VIVIUM. Protégez vos revenus, quoi qu il arrive VIVIUM Revenu Garanti Protégez vos revenus, quoi qu il arrive Revenu Garanti en cas de maladie ou d accident Jusqu à 80 % de votre salaire actuel Vous choisissez les couvertures Savez-vous à combien s

Plus en détail

crédits à la consommation prospectus n 3 d application à partir du 17ème décembre 2007

crédits à la consommation prospectus n 3 d application à partir du 17ème décembre 2007 crédits à la consommation prospectus n 3 d application à partir du 17ème décembre 2007 Prospectus Crédits à la consommation Ce prospectus est applicable à toutes les sociétés appartenant au Groupe AXA,

Plus en détail

Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES. Identifiant juridique : BOI-ANNX-000435-20150410

Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES. Identifiant juridique : BOI-ANNX-000435-20150410 Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES Identifiant juridique : BOI-ANNX-000435-20150410 DGFIP autres annexes ANNEXE - RSA - RPPM - Liste de

Plus en détail

Plan d'epargne Retraite Populaire

Plan d'epargne Retraite Populaire Plan d'epargne Retraite Populaire Préparez votre retraite en bénéficiant d une fiscalité avantageuse (1) grâce au Plan d Épargne Retraite Populaire. EN BREF Le Plan d Épargne Retraite Populaire est un

Plus en détail

QUALIOPÉE PRÉVOYANCE ENTREPRISE GUIDE PRATIQUE ASSURÉ

QUALIOPÉE PRÉVOYANCE ENTREPRISE GUIDE PRATIQUE ASSURÉ QUALIOPÉE PRÉVOYANCE ENTREPRISE GUIDE PRATIQUE ASSURÉ QUALIOPÉE PRÉVOYANCE ENTREPRISE VOTRE CONTRAT PRÉVOYANCE EN PRATIQUE Votre entreprise a mis en place un contrat de prévoyance complet : garanties +

Plus en détail

Réduisez vos impôts. avec l un des. meilleurs contrats. Retraite! 100% déductibles. Aujourd hui. bénéficiez de tous les avantages.

Réduisez vos impôts. avec l un des. meilleurs contrats. Retraite! 100% déductibles. Aujourd hui. bénéficiez de tous les avantages. Cotisations 100% déductibles Réduisez vos impôts Aujourd hui bénéficiez de tous les avantages réservés aux professions libérales et indépendantes avec l un des meilleurs contrats Retraite! Info Retraite

Plus en détail

Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées Questions fréquemment posées Ma demande d'un crédit ING est acceptée. Où dois-je me rendre pour signer les contrats? Quelle est la durée minimale d'un prêt à tempérament? Quelle est la durée maximale d'un

Plus en détail

LA LETTRE DES ADHÉRENTS

LA LETTRE DES ADHÉRENTS LA LETTRE DES ADHÉRENTS NUMÉRO SPÉCIAL LOI DE FINANCES - 15 JANVIER 2014 N 2/2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2013 INTRODUCTION La loi de finances rectificative pour 2013, définitivement adoptée

Plus en détail

Credo21 Safe Dynamic (Plan)

Credo21 Safe Dynamic (Plan) le placement, c'est notre métier Credo21 Safe Dynamic (Plan) Conditions générales Credo21 version 1.0 Contenue Article 1 Définitions 3 Article 2 Cadre juridique 3 Article 3 Prise d'effet 3 Article 4 Réalisation

Plus en détail

Retraite du Service public! Préfon-Retraite : la retraite complémentaire du service public

Retraite du Service public! Préfon-Retraite : la retraite complémentaire du service public Retraite du Service public! Préfon-Retraite : la retraite complémentaire du service public Préfon-Retraite : la retraite complémentaire du service public Préfon (Caisse nationale de prévoyance de la fonction

Plus en détail

Dossier technique et fiscal

Dossier technique et fiscal Dossier technique et fiscal La constitution de pension complémentaire pour l indépendant Octobre 2011 Fidea SA, dont le siège social est établi en Belgique, Van Eycklei 14, 2018 Anvers, RPM 0406.006.069.

Plus en détail

Plan Épargne en Actions (PEA)

Plan Épargne en Actions (PEA) Plan Épargne en Actions (PEA) Réveillez le potentiel de votre épargne dans un cadre fiscal avantageux. EN BREF Le Plan d Épargne en Actions est une enveloppe fiscale, composée d un compte titre associé

Plus en détail

Votre résidence fiscale est en France. B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013)

Votre résidence fiscale est en France. B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013) Votre résidence fiscale est en France B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013) En France, l impôt sur la fortune, appelé Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), est un impôt qui frappe le patrimoine.

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS N 66 DU 5 AOÛT 2011 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES 5 I-3-11 INSTRUCTION DU 1 ER AOÛT 2011 AMENAGEMENT DES REGLES D IMPOSITION AUX PRELEVEMENTS SOCIAUX DES PRODUITS

Plus en détail

ZOOM SUR le CONTRAT PRÉVOYANCE

ZOOM SUR le CONTRAT PRÉVOYANCE www.verspieren.com ZOOM SUR le CONTRAT PRÉVOYANCE DES SPÉCIALISTES DU PLATEAU TECHNIQUE LOURD POUR BIEN COMPRENDRE CE QUE COUVRE LA PRÉVOYANCE En partenariat avec le Cabinet Branchet et Asspro ZOOM SUR

Plus en détail

Contrat d assurance-vie Skandia Archipel PEP

Contrat d assurance-vie Skandia Archipel PEP Contrat d assurance-vie Skandia Archipel PEP Pourquoi choisir un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant? Le Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant est l interlocuteur idéal pour gérer

Plus en détail

LES OFFRES PRODUiTS BforBanK

LES OFFRES PRODUiTS BforBanK Le Compte Bancaire Le Livret L assurance-vie La Bourse LES OFFRES PRODUiTS BforBanK LE COMPTE BANCAIRE BforBANK - NOUVEAU Offre du 16 juillet au 31 août 2015 80 OFFERTS (1) pour votre Compte Bancaire OFFRE

Plus en détail

5.9 Comment sont imposées les assurances vie Constitutives de Capital

5.9 Comment sont imposées les assurances vie Constitutives de Capital 217 5.9 Comment sont imposées les assurances vie Constitutives de Capital Les assurances vie constitutives de capital couvrent principalement l assurance mixte et ses différentes variantes. Il y a donc

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS N 98 DU 17 NOVEMBRE 2010 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES 5 I-4-10 INSTRUCTION DU 15 NOVEMBRE 2010 IMPOSITION AUX PRELEVEMENTS SOCIAUX DES PRODUITS DES CONTRATS D

Plus en détail

Concordances PERP Advance. Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence

Concordances PERP Advance. Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence Concordances PERP Advance Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence Sommaire Le PERP, pour préparer sa retraite en bénéficiant d une déduction fiscale immédiate...p3-4 Concordance PERP Advance,

Plus en détail

En effet, elle présentera les possibilités de déductibilités fiscales à un moment de l année où chacun pense à réduire le montant de ses impôts.

En effet, elle présentera les possibilités de déductibilités fiscales à un moment de l année où chacun pense à réduire le montant de ses impôts. La newsletter d A & B Courtage Table des matières : Novembre 2010 - Editorial - La garantie Conducteur protégé dans un contrat d assurance auto - Les contrats d assurance déductibles du revenu imposable

Plus en détail

Tarif des principales opérations sur valeurs mobilières

Tarif des principales opérations sur valeurs mobilières Tarif des principales opérations sur valeurs mobilières Tarif en vigueur au er août 25 Achat et vente de titres 3. Fonds 3.2 Actions, warrants et certificats fonciers 4.3 Strips VVPR, droits de souscription

Plus en détail

Date d acquisition ou d établissement de la police. Traitement fiscal

Date d acquisition ou d établissement de la police. Traitement fiscal NOTES EXPLICATIVES CRITÈRE D EXONÉRATION DES POLICES D ASSURANCE-VIE LOI DE L IMPÔT SUR LE REVENU La Loi de l impôt sur le revenu (la Loi) prévoit des règles concernant l imposition du revenu gagné sur

Plus en détail

Remarques : ce tableau sera progressivement enrichi des offres des assureurs

Remarques : ce tableau sera progressivement enrichi des offres des assureurs Principales caractéristiques des contrats Madelin Prévoyance : - Tarification - Prestations (forfaitaires/indemnitaires) - Calcul de la rente invalidité partielle Remarques : ce tableau sera progressivement

Plus en détail

LE PLAN ÉPARMIL SALUÉ POUR SES PERFORMANCES!

LE PLAN ÉPARMIL SALUÉ POUR SES PERFORMANCES! La solidarité est dans nos gnes ÉPARGNE 3,41% * Plan ÉPARMIL Grand Trophée 2013 de la performance sur 20 ans Revenu Une épargne disponible et sécurisée pour tous les projets de la vie. * Taux de rendement

Plus en détail

Proposition d assurance

Proposition d assurance Proposition d assurance Assurance solde restant dû Assurance temporaire décès à capital constant En cas de question, prière de contacter le service Mortgage Linked Life Insurance: Bd. E. Jacqmain 53, B-1000

Plus en détail

Contrats d assurance vie avec droits acquis

Contrats d assurance vie avec droits acquis Contrats d assurance vie avec droits acquis Introduction Le budget fédéral de novembre 1981 proposait des modifications fondamentales à l égard du traitement fiscal avantageux accordé aux contrats d assurance

Plus en détail

Nature et risques des instruments financiers

Nature et risques des instruments financiers 1) Les risques Nature et risques des instruments financiers Définition 1. Risque d insolvabilité : le risque d insolvabilité du débiteur est la probabilité, dans le chef de l émetteur de la valeur mobilière,

Plus en détail

1. IMPOT SUR LE REVENU

1. IMPOT SUR LE REVENU FLASH FISCAL janvier 2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2013 et LOI DE FINANCES 2014 La loi de finances rectificative pour 2013 et la loi de finances pour 2014 ont été publiées au Journal Officiel du 30

Plus en détail

013 2 luxembourg : fiscalité des personnes physiques F R

013 2 luxembourg : fiscalité des personnes physiques F R 2013 LUXEMBOURG : FISCALITé des personnes physiques F R Classe d impôts sans enfant Avec enfant(s) à charge Âgé d au moins 64 ans au 1 er janvier Célibataire 1 1a 1a Marié/ Partenaire 2 2 2 Séparé 1 1a

Plus en détail

UNIM. Prévoyance Complémentaire Santé Garantie des emprunts. Professionnels de la Santé. www.allianz.fr www.unim.asso.fr

UNIM. Prévoyance Complémentaire Santé Garantie des emprunts. Professionnels de la Santé. www.allianz.fr www.unim.asso.fr Professionnels de la Santé UNIM Prévoyance Complémentaire Santé Garantie des emprunts www.allianz.fr www.unim.asso.fr Union Nationale pour les Intérêts de la Médecine La prévoyance Une gamme de contrats

Plus en détail

NOTE D INFORMATION. L Assemblée Nationale a adopté en décembre 2013 la loi de finances pour 2014 et la loi de finances rectificative pour 2013.

NOTE D INFORMATION. L Assemblée Nationale a adopté en décembre 2013 la loi de finances pour 2014 et la loi de finances rectificative pour 2013. 36 rue de Monceau 75008 Paris 62 rue de la République 69002 Lyon www.seine-saone.fr NOTE D INFORMATION Date : 20 janvier 2014 Objet : Loi de finances pour 2014 Loi de finances rectificative pour 2013 Madame,

Plus en détail

Le crédit hypothécaire CBC. Un choix réfléchi.

Le crédit hypothécaire CBC. Un choix réfléchi. Le crédit hypothécaire CBC. Un choix réfléchi. Crédit hypothécaire CBC: Un choix réfléchi. Nous sommes à vos côtés Nos experts en crédits hypothécaires vous donnent les meilleurs conseils dans le choix

Plus en détail

Réunions patrimoniales Janvier Février 2013

Réunions patrimoniales Janvier Février 2013 Réunions patrimoniales Janvier Loi de Finances pour 2013 et 3 ème Loi de finances Rectificative pour 2012 Le présent document vous est transmis à titre personnel, il a été réalisé sur la base de l environnement

Plus en détail

Conditions générales assurance-vie. Pension Invest Plan-INAMI. de AG Insurance sa

Conditions générales assurance-vie. Pension Invest Plan-INAMI. de AG Insurance sa Conditions générales assurance-vie Pension Invest Plan-INAMI de AG Insurance sa 1/17 Conditions générales Pension Invest Plan-INAMI Avant-propos Le Pension Invest Plan-INAMI est conclu entre Vous, le preneur

Plus en détail

Lexique de la CIMR. Les termes les plus courants sur la retraite et leur définition

Lexique de la CIMR. Les termes les plus courants sur la retraite et leur définition Lexique de la CIMR Les termes les plus courants sur la retraite et leur définition Plus d informations sur 0522 424 888 ou sur www.cimr.ma - www.cimrpro.ma EDITO Pour vous aider à comprendre les termes

Plus en détail

Journal d inventaire de la succession

Journal d inventaire de la succession Journal d inventaire de la succession Introduction L une des principales responsabilités du liquidateur d une succession consiste à dresser la liste des biens et des dettes de la personne décédée. C est

Plus en détail

VIVIUM Assurance Chiffre d Affaires

VIVIUM Assurance Chiffre d Affaires VIVIUM Assurance Chiffre d Affaires Garanti Votre entreprise continue à réaliser son chiffre d affaires, même en votre absence Indemnité mensuelle durant l incapacité de travail Chiffre d affaires garanti

Plus en détail

compte etoile CONDITIONS GENERALES

compte etoile CONDITIONS GENERALES compte etoile CONDITIONS GENERALES CONTENU Votre police comprend les présentes Conditions Générales ainsi que les Conditions Particulières, qui s appliquent avec priorité sur les Conditions Générales.

Plus en détail