CHARTE É THIQUE GROUPAMA

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CHARTE É THIQUE GROUPAMA"

Transcription

1 CHARTE É THIQUE GROUPAMA

2 2 Message du directeur général Fidèle à son engagement de satisfaire ses sociétaires et ses clients en leur apportant le meilleur service au meilleur coût, Groupama a développé au cours de son histoire de mutuelle agricole une expertise et des façons de faire son métier qui lui ont permis de devenir un des tout premiers groupes d assurance et de banque en France et en Europe. Groupama est aujourd hui un acteur important dans la prise en compte d un grand nombre de questions de société impact du vieillissement, emploi, retraite, sécurité, catastrophes naturelles, prévention des risques, etc. - auxquelles le monde de l assurance doit apporter des réponses concrètes et innovantes. A ce titre, la responsabilité sociétale de Groupama vis-à-vis de toutes les parties prenantes internes et externes sociétaires, clients, collaborateurs, mandataires, agents généraux, société, s en trouve renforcée. Cette responsabilité essentielle, assumée pleinement par Groupama, implique de mobiliser, dans chacune de nos activités, de nos entreprises et de nos marques, toutes nos ressources : la force de notre engagement, notre expertise et nos savoir-faire, notre éthique, c est-à-dire la façon dont nous voulons exercer nos métiers et nos responsabilités. Le respect de cette éthique professionnelle est la contrepartie naturelle de la confiance que nous apportent nos sociétaires et nos clients, nos partenaires, le marché et la collectivité dans son ensemble, La confiance, c est-à-dire le sentiment ressenti par nos parties prenantes que nos promesses seront tenues, qu elles nous trouveront bien demain auprès d elles.

3 3 Cette confiance et ce respect mutuels sont le gage de notre succès et de notre bonne santé financière. Ils soutiennent notre ambition d être toujours un groupe en développement, durablement rentable et socialement responsable. L éthique professionnelle de Groupama repose sur nos principes d action, issus du mutualisme agricole : la proximité : à la fois humaine et géographique, elle détermine notre capacité à apporter à nos sociétaires et clients des réponses concrètes et adaptées à leurs préoccupations ; la responsabilité : c est l engagement de tous au sein du Groupe pour la satisfaction de nos sociétaires et clients, gage de nos performances ; la solidarité : à la fois économique et sociétale, elle est l une des composantes fondamentales, historiques, de notre Groupe. Elle nous engage au souci de l intérêt collectif. L éthique de Groupama s est construite au cours de notre longue histoire. Elle constitue un patrimoine qu il nous faut préserver et faire fructifier. Chaque collaborateur du Groupe qu il soit salarié, mandataire, ou agent général, et quelle que soit la marque du groupe sous laquelle il opère doit en connaître et en partager les principes et les règles, les respecter, les mettre en œuvre. C est la raison d être de la charte éthique du Groupe Groupama. Elle ne se substitue pas aux différents textes qui régissent déjà nos activités et nos entreprises, mais rassemble, en un document de référence, les principes et règles qui les inspirent ; elle doit contribuer à fédérer l ensemble des collaborateurs, dans le respect des dispositions légales en vigueur. Chaque collaborateur y trouvera le sens de son métier, la fierté de son action, le fondement de ses initiatives. Cette charte prévoit également la constitution d un Comité d éthique chargé notamment de veiller à sa diffusion et de proposer au Comité Exécutif Groupe des amendements éventuels.

4 4 SOMMAIRE

5 5 I. Les principes d action du Groupe Groupama II. Les engagements du Groupe Groupama Toujours agir dans le respect de la confiance que nous portent nos sociétaires et clients Respecter les principes d une gouvernance ouverte et équilibrée Favoriser le développement des talents individuels et collectifs des collaborateurs Etre un concurrent loyal Etre équitable vis-à-vis de nos fournisseurs Affirmer notre vocation d acteur socialement responsable et solidaire Etre attentif au respect de l environnement Respecter les lois et les cultures des pays dans lesquels nous sommes implantés III. Les règles de conduite des collaborateurs du Groupe Groupama Observer une éthique de service vis-à-vis des sociétaires et des clients Faire preuve de respect mutuel Agir avec professionnalisme Respecter la confidentialité et le secret professionnel Faire preuve d intégrité et de loyauté Protéger les biens et données de l entreprise Préserver la neutralité de Groupama dans le cadre de ses engagements personnels IV. Le Comité d éthique

6 6 I. Les principes d action du groupe Groupama C est d abord dans la façon d exercer son métier d assureur que Groupama se différencie. Vis-à-vis de nos sociétaires et clients, nous devons en particulier : Etablir une relation de confiance. Un service d assurance, un service financier ne se conçoivent que dans la durée. Nous devons accompagner nos sociétaires et clients dans le temps, être leur partenaire de vie, les soutenir face aux aléas. Apporter des réponses à leurs besoins concrets, quotidiens. L univers des risques auquel nos sociétaires et clients sont confrontés ne cesse de changer : leur vie évolue, les risques se transforment, l offre de protection ne cesse de se modifier. Nous devons exercer nos métiers en anticipant ces changements, en nous mettant en mesure d apporter des réponses adaptées, actualisées et individualisées. Participer activement à la prévention des risques que nous assurons. C est l une de nos responsabilités sociales majeures, dispositif essentiel de la sécurité des personnes et de leurs biens. Contribuer à réparer les conséquences des sinistres lorsque, malgré la prévention, ils surviennent. Pour construire cette relation privilégiée, Groupama s appuie sur les principes d action qui ont présidé à sa création, guidé son développement et forgé son identité : la proximité, la responsabilité et la solidarité. Proximité. Il s agit de notre engagement d être à l écoute active des clients et notre volonté d être aussi réactifs que possible pour répondre à leurs besoins de manière concrète et adaptée, innovante chaque fois que nécessaire. Au sein même de l entreprise, la proximité c est aussi la participation aux projets transversaux et leur mise en valeur, le partage des informations, des connaissances et des bonnes pratiques. Responsabilité. On la retrouve à chaque niveau de l organisation. Elle est individuelle : respecter ses engagements, respecter les règles, les normes et les procédures en vigueur, agir avec professionnalisme ; elle est également collective : prendre les décisions en concertation et les communiquer en toute transparence.

7 7 Solidarité. Elle nous pousse à exercer nos activités dans le respect de l intérêt collectif de nos parties prenantes, internes et externes, et à soutenir les actions collectives cohérentes et coordonnées destinées à promouvoir l image et les intérêts de l entreprise et du Groupe. Fort de ces principes d action, Groupama, marquant sa volonté d agir de manière sociétalement responsable vis-à-vis de ses collaborateurs, de ses sociétaires et clients et plus généralement de toutes ses parties prenantes, tant en France qu à l étranger, adhère pleinement aux recommandations ou engagements formulés par : La Déclaration universelle des droits de l Homme de 1948 et la Convention européenne des droits de l Homme Les principes de l organisation internationale du travail(oit) Adoptée en 1998, la Déclaration de l OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail est l expression de l engagement des gouvernements, des organisations d employeurs et des organisations de travailleurs de promouvoir les valeurs humaines fondamentales - valeurs qui sont de première importance pour notre vie économique et sociale. Il s agit de : la liberté d association et la reconnaissance du droit de négociation collective ; l élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire ; l abolition du travail des enfants ; l élimination de la discrimination en matière d emploi et de profession. Les principes directeurs de l OCDE à l intention des entreprises multinationales Adoptés en 1976, et ayant fait depuis l objet de plusieurs révisions, les principes directeurs constituent un ensemble de recommandations aux entreprises multinationales dans tous les grands domaines de l éthique des affaires, dont l emploi et les relations avec les partenaires sociaux, les droits de l homme, l environnement, la divulgation d informations, la lutte contre la corruption, les intérêts des consommateurs, la science et la technologie, la concurrence, ainsi que la fiscalité.

8 8 Les dix principes du pacte mondial de l Organisation des Nations Unies. Promouvoir et respecter les droits de l homme reconnus sur le plan international ; Ne pas se faire complices de violations des droits fondamentaux ; Respecter l exercice de la liberté d association et reconnaître le droit à la négociation collective ; Éliminer toutes les formes de travail forcé et obligatoire ; Abolir le travail des enfants ; Éliminer la discrimination en matière d emploi et d exercice d une profession ; Promouvoir une approche prudente des grands problèmes touchant l environnement ; Prendre des initiatives en faveur de pratiques environnementales plus responsables ; Encourager la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l environnement ; Agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l extorsion de fonds et les pots-de-vin. Groupama a adhéré au Pacte mondial de l ONU le 7 février La Charte de la diversité En signant cette charte le 26 juin 2007, Groupama s est engagé à : Sensibiliser et former ses dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité ; Respecter et promouvoir l application du principe de nondiscrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l embauche, la formation, l avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs ; Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans notre effectif, aux différents niveaux de qualification ; Communiquer auprès de l ensemble des collaborateurs notre engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité, et informer sur les résultats pratiques de cet engagement ; Faire de l élaboration et de la mise en oeuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants des personnels ; Inclure dans le rapport annuel un chapitre descriptif de l engagement de non discrimination et de diversité : actions mises en oeuvre, pratiques et résultats.

9 9 II. Les engagements du Groupe Groupama Toujours agir dans le respect de la confiance que nous portent nos sociétaires et nos clients Groupama considère que la satisfaction de ses sociétaires et clients est sa principale raison d être. Les entreprises du Groupe doivent respect et conseil aux sociétaires et clients. Depuis la conception des produits jusqu à la manière de les mettre en œuvre, elles doivent ainsi proposer l offre la plus adaptée possible aux besoins concrets des sociétaires et des clients. Il s agit de veiller en particulier à ce que leurs choix soient faits en toute conscience, sans réticence, dans le cadre d une information complète leur permettant de choisir la meilleure stratégie à adopter et d obtenir la meilleure assistance si un sinistre survient. Comme Groupama doit être toujours en mesure de tenir ses engagements, ses collaborateurs, agents et mandataires ne promettent pas au-delà de ce que le Groupe peut tenir. Respecter les principes d une gouvernance ouverte et équilibrée La gouvernance de Groupama repose sur un équilibre dans l organisation des pouvoirs : séparation des fonctions non exécutives et exécutives, séparation des fonctions d orientation et de contrôle (présidence non exécutive) et des fonctions de gestion opérationnelle (direction générale). Elle se caractérise par la volonté de rechercher l ouverture et la transparence, comme en témoigne la présence d administrateurs extérieurs au sein du Conseil d administration de Groupama SA, ainsi que par la sincérité, la lisibilité et la complétude des rapports d activité.

10 10 Favoriser le développement des talents individuels et collectifs des collaborateurs Groupama conduit son développement dans le respect des droits humains et sociaux fondamentaux. Il fait tous ses efforts pour : garantir des conditions de travail qui permettent à ses collaborateurs de protéger leur santé et leur sécurité ; reconnaître la valeur des contributions individuelles et collectives, favoriser le développement des compétences professionnelles et des responsabilités en assurant un traitement équitable sans discrimination d aucune sorte ; enrichir les parcours professionnels et renforcer les savoir-faire en offrant à chacun des opportunités de formation ; recruter ses collaborateurs sur des critères de sélection objectifs et transparents ; sensibiliser et former ses dirigeants et collaborateurs aux enjeux de la diversité et au respect du principe de non-discrimination dans sa gestion des ressources humaines ; associer ses collaborateurs à la vie du Groupe en favorisant l information, l écoute et le dialogue et en développant un dialogue constructif avec les partenaires sociaux. Etre un concurrent loyal Groupama respecte les règles d une concurrence loyale et rejette la corruption sous toutes ses formes. Etre équitable vis-à-vis de nos fournisseurs Groupama choisit ses fournisseurs de manière objective, impartiale, sans favoritisme. Il les traite de manière équitable. Il leur communique ses engagements sociétaux et attend d eux qu ils développent et respectent une véritable déontologie professionnelle.

11 11 Affirmer notre vocation d acteur socialement responsable et solidaire Animé de convictions fortes, Groupama exerce un métier qui l amène naturellement, depuis de nombreuses années, à s engager dans tel ou tel domaine en faveur de la société. Cet engagement prend différentes formes et de nombreuses actions sont conduites dans le Groupe Groupama et particulièrement : en matière de prévention : agricole, routière, santé ; dans le domaine du mécénat scientifique et de solidarité en faveur des personnes en difficultés, porté notamment par la fondation Groupama pour la santé ; Etre attentif au respect de l environnement Pour Groupama, le respect de l environnement est non seulement indispensable mais c est aussi un facteur important de réduction des risques dans tous les secteurs de la société. En conformité avec les principes figurant dans le Pacte Mondial de l ONU, Groupama s engage à limiter autant que possible l impact de ses activités sur l environnement en agissant au niveau de ses opérations internes et en relayant auprès de ses sociétaires et clients le souci du respect de l environnement. Groupama encourage les innovations dans ce domaine et cherche à accompagner ses sociétaires et ses clients pour trouver des solutions efficaces et innovantes. Respecter les lois et les cultures des pays dans lesquels nous sommes implantés Le Groupe Groupama se conforme naturellement, dans tous les pays où il est implanté, aux lois et réglementations en vigueur ainsi qu aux conventions et engagements internationaux auxquels il a volontairement adhéré. Il veille tout particulièrement à ne pas porter atteinte aux cultures de ces pays.

12 12 III. Les règles de conduite des collaborateurs du Groupe Groupama Les engagements pris par le Groupe ne peuvent être tenus sans la participation active de ses collaborateurs, mandataires et agents généraux qui doivent suivre une déontologie professionnelle stricte, aussi bien dans le cadre de leurs relations avec les sociétaires et clients qu entre eux. Observer une éthique du service vis-à-vis des sociétaires et clients Les collaborateurs de Groupama observent une éthique du service. Ils inscrivent les relations avec les sociétaires et les clients dans la durée et se doivent d être aussi à leur écoute et mettre leur expertise à leur service. Faire preuve de respect mutuel Dans les rapports qu ils entretiennent entre eux, les collaborateurs de Groupama veillent à la qualité des relations et s abstiennent de toute forme de discrimination ou de harcèlement. Agir avec professionnalisme et responsabilité Les collaborateurs de Groupama manifestent professionnalisme et responsabilité dans l exercice de leurs fonctions. Ils sont encouragés à faire preuve d esprit d initiative et d innovation tout en évaluant les risques encourus et la valeur créée lors de toute action ou décision. Respecter la confidentialité et le secret professionnel Chaque collaborateur prend les mesures nécessaires pour protéger la confidentialité des informations dont il dispose en raison de son activité professionnelle. Il s interdit de divulguer par voie orale, écrite ou électronique une quelconque information professionnelle à caractère confidentiel à un destinataire non autorisé, qu il appartienne ou non à l entreprise. Sont considérées comme confidentielles les informations relatives ou appartenant à une personne ou à une entreprise, qu il s agisse d une entreprise du Groupe Groupama ou d un tiers, dont la divulgation est interdite par contrat ou en vertu de la loi.

13 13 Les collaborateurs de Groupama n utilisent les informations confidentielles qu en stricte conformité avec la réglementation applicable. Le secret professionnel subsiste après la cessation des fonctions pour quelque motif que ce soit et ne peut être levé que dans le cadre précis des dispositions légales. Faire preuve d intégrité et de loyauté Chaque collaborateur fait preuve d intégrité et de loyauté dans l exercice de ses fonctions, à l intérieur comme à l extérieur de son entreprise lorsqu il la représente. Il s interdit tout acte de corruption active ou passive. Il s interdit de favoriser directement ou indirectement son intérêt personnel ou celui de personnes physiques ou morales auxquelles il est lié ou dont il est proche au détriment des intérêts de son entreprise ou du Groupe Groupama. Il informe son supérieur hiérarchique ou la direction des ressources humaines de toute situation qui serait susceptible de créer un conflit d intérêts. Il s interdit toute pratique injustifiée vis-à-vis d un sociétaire, d un client, d un fournisseur, d un partenaire ou d un concurrent qui serait destinée à leur procurer un avantage indu de quelque nature qu il soit. Il s interdit également de profiter du rapport de dépendance d un sociétaire ou d un client en demande de protection. Protéger les biens et données de l entreprise Les collaborateurs de Groupama veillent à la préservation des biens, des données et de la propriété intellectuelle de leur entreprise ou du Groupe. Ils ne font pas un usage personnel abusif des biens ou services mis à leur disposition. Préserver la neutralité de Groupama dans le cadre de ses engagements personnels Groupama respecte les engagements des collaborateurs qui, en tant que citoyens, souhaitent participer à la vie publique. A leur tour, ces derniers s interdisent d impliquer le Groupe ou l une de ses entreprises ou entités dans leurs activités ou responsabilités publiques.

14 14 Iv. Le comité d éthique Il est constitué un Comité d éthique, dont la composition, les missions, les modalités de saisine et le fonctionnement sont définis ci-après. Composition Le Comité d éthique est composé de deux directeurs généraux de caisses régionales et de deux membres de la direction générale de Groupama SA, ainsi que du directeur général de Groupama SA qui en assure la présidence. Le cas échéant, un secrétaire pourra être désigné par le Président du Comité d éthique parmi ses membres. Les membres du Comité d éthique représentant les caisses régionales sont nommés par le Comité Exécutif Groupe pour une durée de deux ans pouvant être renouvelée. En cas de départ en cours de mandat d un membre du Comité d éthique représentant les caisses régionales, un remplaçant sera nommé par le Comité Exécutif Groupe pour la durée du mandat restant à courir. Missions Le Comité d éthique suit les questions concernant l éthique dans le Groupe Groupama et notamment : veille à la diffusion de la Charte éthique et propose au Comité Exécutif Groupe des amendements éventuels ; fournit des préconisations aux différentes entités du Groupe chargées de la formation pour intégrer la présentation de la Charte éthique, notamment lors des sessions d accueil et de management. formule auprès du Comité Exécutif Groupe toute recommandation en matière d éthique ; attire l attention des dirigeants des entreprises du Groupe Groupama sur toute situation de nature à contrevenir aux principes de la Charte éthique ;

15 15 examine, en liaison avec les entreprises concernées du Groupe Groupama, la réponse à toute correspondance externe mettant en cause l éthique dans le Groupe ou dans l une de ses entreprises ; présente un compte rendu annuel d activité au Comité Exécutif Groupe. Saisine du Comité d éthique Les entreprises du Groupe informent en temps utiles le Comité d éthique de toute question ou tout projet pouvant avoir des incidences d ordre éthique. Le Comité d éthique peut également se saisir lui-même de toute question relative à l interprétation ou à l application de la Charte éthique dans le Groupe Groupama. Fonctionnement Le Comité d éthique se réunit au moins une fois par an sur convocation et sur ordre du jour proposé par son président ou par la majorité de ses membres. Dans le cadre de ses travaux, le Comité d éthique s appuie sur la Direction éthique et développement durable de Groupama SA, selon des modalités qui seront déterminées au cas par cas. Modifications de la Charte éthique La Charte éthique du Groupe Groupama est un texte par nature évolutif. Le Comité d éthique proposera au Comité Exécutif Groupe toute modification éventuelle de la Charte éthique. Les institutions représentatives du personnel seront informées et consultées avant toute modification de la Charte éthique, dans les mêmes formes que celles ayant été retenues lors de l adoption du texte initial.

16 rue d Astorg Paris Cedex 08 Tél. : +33 (0) studio Baylaucq - studio@baylaucq.fr Photos : Picturenet/GettyImages.

CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013

CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013 1 CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013 2 Groupama Asset Management s engage par le biais de cette présente Charte à appliquer et promouvoir une politique de Responsabilité Sociale de

Plus en détail

CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD

CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD AVANT-PROPOS Établissement public, l Agence Française de Développement exerce une mission d intérêt public, principalement à l international. CHARTE D ÉTHIQUE

Plus en détail

N'imprimez ce document que si nécessaire. Protégez l'environnement. Principes de Conduite ÉTHIQUE. des affaires. SPIE, l ambition partagée

N'imprimez ce document que si nécessaire. Protégez l'environnement. Principes de Conduite ÉTHIQUE. des affaires. SPIE, l ambition partagée Protégez l'environnement. N'imprimez ce document que si nécessaire Principes de Conduite ÉTHIQUE des affaires SPIE, l ambition partagée Les ENGAGEMENTS de SPIE LES 10 PRINCIPES DIRECTEURS COMPORTEMENT

Plus en détail

Code à l intention des partenaires commerciaux

Code à l intention des partenaires commerciaux Code à l intention des partenaires commerciaux Groupe Axpo Code à l intention des partenaires commerciaux 02 03 Table des matières Introduction... 05 I. Éthique commerciale et intégrité... 07 II. Respect

Plus en détail

CHARTE ETHIQUE GROUPE HEURTEY PETROCHEM

CHARTE ETHIQUE GROUPE HEURTEY PETROCHEM CHARTE ETHIQUE GROUPE HEURTEY PETROCHEM SOMMAIRE I. OBJET DE LA CHARTE ETHIQUE GROUPE... 1 II. DROITS FONDAMENTAUX... 1 1. Respect des conventions internationales... 1 2. Discrimination et harcèlement...

Plus en détail

ARROW ELECTRONICS, INC.

ARROW ELECTRONICS, INC. 7459 South Lima Street Englewood, Colorado 80112 Aout 2013 P 303 824 4000 F 303 824 3759 arrow.com CODE DE CONDUITE DES PARTENAIRES COMMERCIAUX ARROW ELECTRONICS, INC. Cher partenaire commercial, Le succès

Plus en détail

CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO

CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO Avril 2014 SOMMAIRE INTRODUCTION 3 INTEGRITE DANS LA CONDUITE DES AFFAIRES 4 DROITS DE L HOMME - DROITS FONDAMENTAUX AU TRAVAIL 5 Elimination de toute forme de travail

Plus en détail

2.5. Pacte mondial des Nations Unies

2.5. Pacte mondial des Nations Unies 2.5. Pacte mondial des Nations Unies Priorité stratégique : soutenir les principes du Pacte Nous sommes l un des signataires du Pacte, la plus importante initiative au monde dans le domaine de la responsabilité

Plus en détail

Charte Éthique. de la Mutuelle Intégrance. Santé - Prévoyance - Épargne - Assistance

Charte Éthique. de la Mutuelle Intégrance. Santé - Prévoyance - Épargne - Assistance Charte Éthique de la Mutuelle Intégrance Santé - Prévoyance - Épargne - Assistance Préambule La Mutuelle Intégrance est une mutuelle basée sur une solidarité militante. Celle d une mutuelle fondée par

Plus en détail

PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE

PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE «Nos valeurs et nos règles» pour nos partenaires commerciaux Code de conduite pour le partenaire commercial de MSD [Édition 1] MSD est engagée dans une démarche

Plus en détail

GUIDE DU BENEVOLE. Mai 2011

GUIDE DU BENEVOLE. Mai 2011 Mai 2011 GUIDE DU BENEVOLE Le présent document précise les engagements de tout adhérent 1 à Electriciens sans frontières. Ces engagements déclinent de manière opérationnelle les valeurs et principes énoncées

Plus en détail

Communication sur le progrès 2012 (CoP) SterWen Consulting

Communication sur le progrès 2012 (CoP) SterWen Consulting Communication sur le progrès 2012 (CoP) SterWen Consulting Introduction Notre engagement RSE SterWen Consulting adhère au Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2009. A ce titre, SterWen Consulting soutient

Plus en détail

PACTE MONDIAL L engagement du Groupe CIS

PACTE MONDIAL L engagement du Groupe CIS PACTE MONDIAL L engagement du Groupe CIS Depuis 1992, CIS a développé une gamme complète de services pour ses clients du secteur pétrolier et parapétrolier (Total, Shell, Bouygues, Technip, KBR, Hyundaï,

Plus en détail

Charte Mutuelle Existence

Charte Mutuelle Existence Charte Mutuelle Existence Développement Durable Développement Durable Environnement - Social - Économique Sommaire Définition du Développement Durable p. 2 Nos valeurs et nos engagements p. 3 Charte Sociale

Plus en détail

Les engagements du Groupe SEB envers ses fournisseurs... 6. Les engagements fournisseurs requis par le Groupe SEB.. 8

Les engagements du Groupe SEB envers ses fournisseurs... 6. Les engagements fournisseurs requis par le Groupe SEB.. 8 Pourquoi une Charte des Achats Responsables.. 3 Les engagements du Groupe SEB en matière de développement durable 4 Les engagements du Groupe SEB envers ses fournisseurs... 6 Les engagements fournisseurs

Plus en détail

GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP)

GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP) Strasbourg, 22 août 2014 CDDH-CORP(2014)10 COMITÉ DIRECTEUR POUR LES DROITS DE L'HOMME (CDDH) GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP) Projet de recommandation du Comité

Plus en détail

CHARTE ETHIQUE DE WENDEL

CHARTE ETHIQUE DE WENDEL CHARTE ETHIQUE DE WENDEL Mars 2015 1 Message du Directoire Wendel est l une des toutes premières sociétés d investissement en Europe. Grâce au soutien d un actionnariat familial stable, Wendel a su se

Plus en détail

Politique de sécurité de l information

Politique de sécurité de l information 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Téléc. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca Politique de sécurité de l information Émise par la Direction, Gestion des

Plus en détail

Thule Group Code of Conduct

Thule Group Code of Conduct Thule Group Code of Conduct Thule Group AB Adopted by Thule Group Board of Directors at the Board meeting on February 11, 2015 French Le Code of Conduct est publié dans de différentes langues. La version

Plus en détail

Veuillez recevoir, Monsieur, l expression de ma considération distinguée.

Veuillez recevoir, Monsieur, l expression de ma considération distinguée. Son Excellence Ban Ki-Moon Secrétaire Général L'Organisation des Nations Unies 1 United Nations Plaza New York, New York 10017-3515 Etats Unis Paris, le 22 mai 2012 Objet : Renouvellement d adhésion au

Plus en détail

CODE DE CONDUITE CONFORMITÉ AUX EXIGENCES JURIDIQUES

CODE DE CONDUITE CONFORMITÉ AUX EXIGENCES JURIDIQUES CODE DE CONDUITE LE PRÉSENT CODE DE CONDUITE EST FONDÉ SUR LES VALEURS DE GMI- DISTRIBUTION. IL A POUR OBJET DE GARANTIR QUE L ENSEMBLE DES EMPLOYÉS, DES GESTIONNAIRES ET DES DIRIGEANTS DE GMI-DISTRIBUTION

Plus en détail

COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT

COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT NOVEMBRE 2013 2 Le mot de la direction Lorsque nous avons fondé NEXEO, nous avions déjà une expérience significative du métier de la prestation intellectuelle

Plus en détail

CODE DE CONDUITE ET D ÉTHIQUE DES ADMINISRATEURS

CODE DE CONDUITE ET D ÉTHIQUE DES ADMINISRATEURS CODE DE CONDUITE ET D ÉTHIQUE DES ADMINISRATEURS Référence : Type de politique : Références juridiques : Autres références : INTRODUCTION Gouvernance autonome Code des professions, Code civil du Québec

Plus en détail

RÈGLES DE CONDUITE DE L ENTREPRISE D ASSURANCES

RÈGLES DE CONDUITE DE L ENTREPRISE D ASSURANCES RÈGLES DE CONDUITE DE L ENTREPRISE D ASSURANCES 3 AVANT-PROPOS Le présent code de bonne conduite définit les règles auxquelles les entreprises d assurances ont souscrit à l égard de leurs nombreux interlocuteurs:

Plus en détail

Conscient de ces enjeux vitaux pour l entreprise, Vae Solis Corporate met tout en œuvre pour agir en conformité avec les plus hautes normes éthiques.

Conscient de ces enjeux vitaux pour l entreprise, Vae Solis Corporate met tout en œuvre pour agir en conformité avec les plus hautes normes éthiques. Charte éthique et anti-corruption 1. Préface d Arnaud Dupui-Castérès, président et fondateur de Vae Solis Corporate «L'intégrité est une condition essentielle dans la conduite des affaires et soutient

Plus en détail

ÉTHIQUE DE LA RELATION COMMERCIALE : PRINCIPES DIRECTEURS

ÉTHIQUE DE LA RELATION COMMERCIALE : PRINCIPES DIRECTEURS ÉTHIQUE DE LA RELATION COMMERCIALE : PRINCIPES DIRECTEURS MAI 2013 RESPECT INTÉGRITÉ LOYAUTÉ HONNÊTETÉ COMPLIANCE ÉTHIQUE & SOMMAIRE ÉTHIQUE DE LA RELATION COMMERCIALE : INTERVIEW DE GÉRARD MESTRALLET,

Plus en détail

CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU

CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU Préambule Le sport de haut niveau joue un rôle social et culturel de première importance. Conformément aux valeurs de l Olympisme énoncées dans la Charte olympique et aux

Plus en détail

2014 Code de Conduite Groupe Fiat

2014 Code de Conduite Groupe Fiat 2014 Code de Conduite 2 Code de Conduite Sommaire Principes généraux... 3 1. Guide d utilisation du code... 4 2. Conduite dans les affaires... 5 Situations de conflit d intérêts... 5 Délits d initiés et

Plus en détail

Les chartes de France Investissement

Les chartes de France Investissement Les chartes de France Investissement Introduction : le dispositif France Investissement Les PME les plus dynamiques ou à fort potentiel de croissance apportent une contribution essentielle au développement

Plus en détail

www.thalesgroup.com GUIDE DE CONDUITE ÉTHIQUE DES AFFAIRES Conflit d Intérêts

www.thalesgroup.com GUIDE DE CONDUITE ÉTHIQUE DES AFFAIRES Conflit d Intérêts www.thalesgroup.com GUIDE DE CONDUITE ÉTHIQUE DES AFFAIRES Conflit d Intérêts Sommaire Préface...p.3 Définition et types de conflit d intérêts...p.4 Comment identifier un conflit d intérêts...p.6 Exemples

Plus en détail

Charte Ethique CMA CGM

Charte Ethique CMA CGM Charte Ethique CMA CGM L esprit CMA CGM L esprit CMA CGM, des valeurs familiales pour un Groupe responsable. Depuis sa création en 1978, notre Groupe s est toujours développé avec la même passion. Nous

Plus en détail

Les Fondations du groupe Bouygues

Les Fondations du groupe Bouygues Les Fondations du groupe Bouygues Depuis près de 20 ans, le groupe Bouygues participe au développement économique et social des régions et pays dans lesquels il est implanté, que ce soit par des initiatives

Plus en détail

Etre societaire, pour vivre la banque autrement.

Etre societaire, pour vivre la banque autrement. PREAMBULE Se fondant tout particulièrement sur la notion de valeurs, les coopératives ont montré qu elles constituaient un modèle commercial, robuste et viable, susceptible de prospérer même pendant les

Plus en détail

Politique de gestion contractuelle de la SHDM

Politique de gestion contractuelle de la SHDM Politique de gestion contractuelle de la SHDM Adoptée par les membres du conseil d administration le 22 octobre 2013 Direction des affaires juridiques et corporatives Politique de gestion contractuelle

Plus en détail

Politique de conformité relative à la lutte contre la corruption et la Loi sur les manœuvres frauduleuses étrangères

Politique de conformité relative à la lutte contre la corruption et la Loi sur les manœuvres frauduleuses étrangères Politique de conformité relative à la lutte contre la corruption et la Loi sur les manœuvres frauduleuses étrangères Crawford & Compagnie et toutes ses filiales à travers le monde sont soumises à certaines

Plus en détail

Colgate-Palmolive Company. Code de conduite des fournisseurs

Colgate-Palmolive Company. Code de conduite des fournisseurs Colgate-Palmolive Company Code de conduite des fournisseurs Cher fournisseur de Colgate, Au cours des années, Colgate-Palmolive Company s est forgé la réputation d une organisation utilisant des pratiques

Plus en détail

CENTRE DE RECHERCHE GRENOBLE RHÔNE-ALPES

CENTRE DE RECHERCHE GRENOBLE RHÔNE-ALPES informatiques d Inria CENTRE DE RECHERCHE GRENOBLE RHÔNE-ALPES Table des matières 1. Préambule...3 2. Définitions...3 3. Domaine d application...4 4. Autorisation d accès aux ressources informatiques...5

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3034 Convention collective nationale IDCC : 1090. SERVICES DE L AUTOMOBILE (Commerce

Plus en détail

Avril 2015. Code de conduite des fournisseurs de Bio Rad

Avril 2015. Code de conduite des fournisseurs de Bio Rad Avril 2015 Code de conduite des fournisseurs de Bio Rad Présentation Notre mission : Proposer des produits utiles et de qualité supérieure qui font avancer la recherche scientifique et améliorent les soins

Plus en détail

CÉGEP DE SEPT-ÎLES POLITIQUE ENCADRANT L UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX

CÉGEP DE SEPT-ÎLES POLITIQUE ENCADRANT L UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX CÉGEP DE SEPT-ÎLES POLITIQUE ENCADRANT L UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX Service émetteur : Direction des ressources humaines Instance décisionnelle : Conseil d administration Date d approbation : Dernière

Plus en détail

Code d Éthique ArcelorMittal

Code d Éthique ArcelorMittal Code d Éthique ArcelorMittal ArcelorMittal a une réputation d honnêteté et d intégrité dans ses pratiques de gestion ainsi que dans toutes les transactions commerciales. Pour la société, y compris chaque

Plus en détail

des valeurs 2006 PRINCIPES VALEURS FONDEMENTS

des valeurs 2006 PRINCIPES VALEURS FONDEMENTS L arbre des valeurs 2006 le fondement philosophique de l éthique /// les valeurs clés de notre éthique /// les principes issus des valeurs clés PRINCIPES VALEURS FONDEMENTS L ARBRE des valeurs Au cœur

Plus en détail

Le regroupement des associations (février 2011)

Le regroupement des associations (février 2011) Le regroupement des associations (février 2011) La notion de regroupement n est pas une idée nouvelle pour les associations puisqu elle est à la base même de l association. Ce qui est nouveau, c est l

Plus en détail

CODE DES RELATIONS BANQUES TPE/PME

CODE DES RELATIONS BANQUES TPE/PME CODE DES RELATIONS BANQUES TPE/PME MAI 2006 LES ARTICLES > ARTICLE 1 ER périmètre et objectifs page 2 > ARTICLE 2 soutien de l esprit d entreprise en favorisant la création ou la reprise d entreprises

Plus en détail

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Note d information La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a été adoptée par l Assemblée Générales

Plus en détail

Charte des valeurs NIEDAX GROUP - Code de Conduite -

Charte des valeurs NIEDAX GROUP - Code de Conduite - Charte des valeurs NIEDAX GROUP - Code de Conduite - Version 1.0 Principes et lignes directrices des entreprises de NIEDAX GROUP pour un management socialement responsable Page 1 sur 7 Charte des valeurs

Plus en détail

Charte du Bureau de l ombudsman des clients de la Banque Nationale

Charte du Bureau de l ombudsman des clients de la Banque Nationale Charte du Bureau de l ombudsman des clients de la Banque Nationale 2 Définitions Définitions Banque Bureau de l ombudsman Ombudsman Client Client commercial Client particulier Décision d affaires Décision

Plus en détail

Information Presse & Communication : les textes qui fondent notre profession et notre éthique

Information Presse & Communication : les textes qui fondent notre profession et notre éthique Information Presse & Communication : les textes qui fondent notre profession et notre éthique Définition des professions de conseiller en relations publiques et d attaché de presse Le Ministre de l Information

Plus en détail

Charte du tourisme durable

Charte du tourisme durable Annexes Charte du tourisme durable Annexe 1 Les participants de la Conférence mondiale du Tourisme durable, réunis à Lanzarote, îles Canaries, Espagne, les 27 et 28 avril 1995, Conscients que le tourisme

Plus en détail

22 avril 2009. l investissement responsable de la maif

22 avril 2009. l investissement responsable de la maif Charte 22 avril 2009 l investissement responsable de la maif objectifs considération sur l investissement responsable les axes d engagement l investissement responsable de la maif /// Préambule La MAIF

Plus en détail

CODE DE CONDUITE. Trust. Respect. Stakeholders. Gifts. Health & Safety. Environment. Alert. Ethics. Values. Asset protection. IT security.

CODE DE CONDUITE. Trust. Respect. Stakeholders. Gifts. Health & Safety. Environment. Alert. Ethics. Values. Asset protection. IT security. Ethics Commitment Life at work Security Trust Integrity Values People Copyright CODE DE CONDUITE Data protection Dialogue Respect Customer orientation Conflict of interest Stakeholders Discrimination Gifts

Plus en détail

Guide sur les initiatives RSE sectorielles Fiche n 6 Engagements RSE dans le secteur des industries électriques, électroniques et de communication

Guide sur les initiatives RSE sectorielles Fiche n 6 Engagements RSE dans le secteur des industries électriques, électroniques et de communication MEDEF - ORSE octobre 2014 Guide sur les initiatives RSE sectorielles Fiche n 6 dans le secteur des industries électriques, électroniques et de communication Fédération des Industries Electriques, Electroniques

Plus en détail

Charte de déontologie. Janvier 2004

Charte de déontologie. Janvier 2004 Charte de déontologie Janvier 2004 Charte de déontologie Janvier 2004 1 Indépendance de jugement < Compétence < Adaptation des moyens Transparence < Qualité scientifique et technique < Devoir d information

Plus en détail

Charte de Qualité sur l assurance vie

Charte de Qualité sur l assurance vie Charte de Qualité sur l assurance vie PRÉAMBULE La présente Charte de Qualité sur l assurance vie s'inspire largement de la Charte de Qualité ICMA Private Wealth Management, qui présente les principes

Plus en détail

ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007

ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007 ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007 Préambule Dans le prolongement de la loi du 9 mai 2001 relative

Plus en détail

Présentation du dispositif départemental d aide au «Microcrédit Personnel»

Présentation du dispositif départemental d aide au «Microcrédit Personnel» DOSSIER DE PRESSE Présentation du dispositif départemental d aide au «Microcrédit Personnel» Lundi 21 janvier 2013 à 15h30 A l Hôtel du Département, à Rouen En présence de : Didier MARIE, Président du

Plus en détail

Code Ethics FR v1.indd 1 06/10/11 16:10

Code Ethics FR v1.indd 1 06/10/11 16:10 Code Ethics FR v1.indd 1 06/10/11 16:10 Code d'ethique Sanofi Pasteur MSD - Edition I 2 Code Ethics FR v1.indd 2 06/10/11 16:10 CODE d ETHIQUE table des MAtieres Message du président... 5 Dispositions

Plus en détail

TRAITÉ SUR L'UNION EUROPÉENNE (VERSION CONSOLIDÉE)

TRAITÉ SUR L'UNION EUROPÉENNE (VERSION CONSOLIDÉE) TRAITÉ SUR L'UNION EUROPÉENNE (VERSION CONSOLIDÉE) Article 2 L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'état de droit, ainsi que de

Plus en détail

Code approuvé par l Assemblée Générale Ordinaire annuelle du 30 mai 2005

Code approuvé par l Assemblée Générale Ordinaire annuelle du 30 mai 2005 CODE DE DEONTOLOGIE Code approuvé par l Assemblée Générale Ordinaire annuelle du 30 mai 2005 Adresse : 75, rue de Mamer L-8081 Bertrange Adresse postale : Boîte postale 29 L-8005 Bertrange Tel : 44 21

Plus en détail

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable Charte de la coopération décentralisée pour le développement durable Mise en œuvre des principes de l Agenda 21 dans les coopérations transfrontalières, européennes et internationales des collectivités

Plus en détail

En 2003, la Fédération française des sociétés d assurance et la

En 2003, la Fédération française des sociétés d assurance et la L INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE : LE POINT DE VUE D UNE MUTUELLE SPÉCIALISTE EN ASSURANCE VIE L INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE : LE POINT DE VUE D UNE MUTUELLE SPÉCIALISTE EN ASSURANCE

Plus en détail

Charte de la laïcité à l École Charte commentée

Charte de la laïcité à l École Charte commentée Charte de la laïcité à l École Charte commentée Ce document propose un commentaire de la phrase de préambule et de chacun des articles de la Charte de la laïcité à l École. Il explicite le sens des principales

Plus en détail

LA GOUVERNANCE DES SERVICES À L ENFANCE

LA GOUVERNANCE DES SERVICES À L ENFANCE LA GOUVERNANCE DES SERVICES À L ENFANCE GOUVERNANCE D UN SERVICE À L ENFANCE Vision Valeurs Mission Planification Priorités Politiques Gestion efficace Embaucher et encadrer la direction générale Fonctionnemen

Plus en détail

Octobre 2012. Enbridge Inc. et ses filiales. Énoncé révisé sur la conduite des affaires

Octobre 2012. Enbridge Inc. et ses filiales. Énoncé révisé sur la conduite des affaires Octobre 2012 Enbridge Inc. et ses filiales Énoncé révisé sur la conduite des affaires Le présent Énoncé sur la conduite des affaires s applique au groupe des sociétés Enbridge, à leurs administrateurs,

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

Appendice 2. (normative) Structure de niveau supérieur, texte de base identique, termes et définitions de base communs

Appendice 2. (normative) Structure de niveau supérieur, texte de base identique, termes et définitions de base communs Appendice 2 (normative) Structure de niveau supérieur, texte de base identique, termes et définitions de base communs NOTE Dans les propositions de Texte identique, XXX désigne un qualificatif de norme

Plus en détail

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Nations Unies Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Résolution adoptée par l Assemblée générale [sans

Plus en détail

BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE LA BANQUE DES AGENTS DU SECTEUR PUBLIC

BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE LA BANQUE DES AGENTS DU SECTEUR PUBLIC BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE LA BANQUE DES AGENTS DU SECTEUR PUBLIC DOSSIER DE PRESSE Contact presse Caroline Weill cweill@selfimage.fr 01 47 04 12 52 Audrey Peauger apeauger@selfimage.fr 01 47 04 12 53

Plus en détail

CHAPITRE I ER NÉGOCIATION DE BRANCHE

CHAPITRE I ER NÉGOCIATION DE BRANCHE MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective IDCC : 1468. CRÉDIT MUTUEL (29 juin 1987) AVENANT DU 24 SEPTEMBRE

Plus en détail

(Adopté le 29 février 2012) CODE DE CONDUITE APPLICABLE AU PERSONNEL DE LA BERD

(Adopté le 29 février 2012) CODE DE CONDUITE APPLICABLE AU PERSONNEL DE LA BERD (Adopté le 29 février 2012) CODE DE CONDUITE APPLICABLE AU PERSONNEL DE LA BERD CODE DE CONDUITE APPLICABLE AU PERSONNEL DE LA BERD Table des matières Introduction Normes générales de conduite Devoirs

Plus en détail

CHARTE ETHIQUE ACHATS

CHARTE ETHIQUE ACHATS Page : 1/5 CHARTE ETHIQUE ACHATS LES ENJEUX Les conflits d intérêts sont aujourd hui un thème essentiel du débat de société. Il convient de garantir l intégrité des achats et la saine concurrence entre

Plus en détail

Politique Utilisation des actifs informationnels

Politique Utilisation des actifs informationnels Politique Utilisation des actifs informationnels Direction des technologies de l information Adopté le 15 octobre 2007 Révisé le 2 juillet 2013 TABLE DES MATIÈRES 1. OBJECTIFS... 3 2. DÉFINITIONS... 3

Plus en détail

...... en quelques mots 1

...... en quelques mots 1 ... en quelques mots 1 Un nouveau Projet d'entreprise pourquoi faire? Le Projet d'entreprise 2006-2009 a porté l ambition de faire de l Assurance Maladie un assureur solidaire en santé reconnu en tant

Plus en détail

SCOR Code de conduite du Groupe

SCOR Code de conduite du Groupe SCOR Code de conduite du Groupe Principales obligations légales et éthiques envers les clients, les actionnaires, les partenaires commerciaux, les marchés financiers et les collègues. Effectif au 1 er

Plus en détail

Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres. 18 septembre 2012

Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres. 18 septembre 2012 Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres 18 septembre 2012 Sommaire Communiqué de synthèse P. 1 Le projet de regroupement des fonctions support : un projet stratégique P.

Plus en détail

Communication sur le progrès. Rapport annuel 2014

Communication sur le progrès. Rapport annuel 2014 Communication sur le progrès Rapport annuel 2014 En adhérant au Pacte Mondial des Nations Unies en janvier 2013, JORDENEN s est engagé à appliquer et à soutenir la Responsabilité Sociale et Environnementale

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION CONTRACTUELLE

POLITIQUE DE GESTION CONTRACTUELLE Résolution CM13 0552 du conseil municipal le 17 juin 2013 et Résolution CG13 0246 du conseil d agglomération du 20 juin 2013 CONTEXTE L article 573.3.1.2 de la Loi sur les cités et villes oblige les municipalités

Plus en détail

CADRE DE GESTION DE LA SÉCURITÉ DE L INFORMATION DE TÉLÉ-QUÉBEC

CADRE DE GESTION DE LA SÉCURITÉ DE L INFORMATION DE TÉLÉ-QUÉBEC CADRE DE GESTION DE LA SÉCURITÉ DE L INFORMATION DE TÉLÉ-QUÉBEC TABLE DES MATIÈRES CONTENU 1 PRÉAMBULE ----------------------------------------------------------------------------------------- 3 1.1 Définitions

Plus en détail

Les présentes sont la traduction d un document en langue anglaise réalisée uniquement pour votre convenance. Le texte de l original en langue

Les présentes sont la traduction d un document en langue anglaise réalisée uniquement pour votre convenance. Le texte de l original en langue Les présentes sont la traduction d un document en langue anglaise réalisée uniquement pour votre convenance. Le texte de l original en langue anglaise régira à tous égards vos droits et obligations. L

Plus en détail

Les Principes fondamentaux

Les Principes fondamentaux Les Principes fondamentaux DU MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE Christoph von Toggenburg/CICR Les Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du

Plus en détail

Charte One Heart Spots

Charte One Heart Spots Charte One Heart Spots Bienvenue sur les One Heart Spots Merci d avoir choisi notre application mobile. Ce service est fourni par la SAS One Heart Communication (OHC), implantée à Paris (75009), au 2 rue

Plus en détail

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DIVERSITE CULTURELLE CULTURELLE Adoptée par la 31 e session de la Conférence Générale de l UNESCO PARIS, 2 NOVEMBRE

Plus en détail

25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE

25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE 25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE Fidèle aux exigences de Liberté, d Égalité et de Fraternité qui le fondent, le Grand Orient de France a pour principe essentiel la liberté absolue

Plus en détail

Cadre général du Forum sur les questions relatives aux minorités

Cadre général du Forum sur les questions relatives aux minorités Nations Unies Assemblée générale Distr. générale 17 septembre 2012 Français Original: anglais A/HRC/FMI/2012/2 Conseil des droits de l homme Forum sur les questions relatives aux minorités Cinquième session

Plus en détail

ACCORD ENTRE LA COMMISSION BANCAIRE ET LA BANQUE NATIONALE DE ROUMANIE

ACCORD ENTRE LA COMMISSION BANCAIRE ET LA BANQUE NATIONALE DE ROUMANIE ACCORD ENTRE LA COMMISSION BANCAIRE ET LA BANQUE NATIONALE DE ROUMANIE CONCERNANT LA COOPERATION RECIPROQUE ET L ECHANGE D INFORMATIONS POUR LE CONTROLE BANCAIRE ET PRUDENTIEL 1. Considérant que certaines

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre?

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Note réalisée par l Observatoire Régional de l Intégration et de la Ville (ORIV) septembre 2014 Eléments de contexte

Plus en détail

CODE DE CONDUITE DES AGENTS IMMOBILIERS CHARTE DE DÉONTOLOGIE

CODE DE CONDUITE DES AGENTS IMMOBILIERS CHARTE DE DÉONTOLOGIE CODE DE CONDUITE DES AGENTS IMMOBILIERS ET CHARTE DE DÉONTOLOGIE 26 AVENUE VICTOR HUGO 75116 PARIS Tél.: 01-53-64-91-91 Fax.: 01-53-64-91-92 www.snpi.com PRÉAMBULE Le SNPI, organisme professionnel national

Plus en détail

Pourquoi la responsabilité sociétale est-elle importante?

Pourquoi la responsabilité sociétale est-elle importante? Découvrir ISO 26000 La présente brochure permet de comprendre les grandes lignes de la Norme internationale d application volontaire, ISO 26000:2010, Lignes directrices relatives à la responsabilité. Elle

Plus en détail

Charte de Prévention des Harcèlements au travail

Charte de Prévention des Harcèlements au travail Charte de Prévention des Harcèlements au travail CHARTE DE PRÉVENTION DES HARCÈLEMENTS AU TRAVAIL Sommaire 01 02 03 04 05 06 Annexe Préambule p.03 Principes de prévention p.04 Champ d application p.04

Plus en détail

POLITIQUE INTERCULTURELLE

POLITIQUE INTERCULTURELLE POLITIQUE INTERCULTURELLE Adoptée à la 269 e réunion du conseil d administration du 21 septembre 2009 Politique interculturelle Préambule Le Collège de Maisonneuve évolue dans un contexte interculturel

Plus en détail

C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S

C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S P r é a m b u l e Proximité Singularité de la personne Universalité du service De nombreux territoires ruraux et urbains se situent en

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX LOIS ANTI CORRUPTION D ALCOA, INC.

POLITIQUE RELATIVE AUX LOIS ANTI CORRUPTION D ALCOA, INC. POLITIQUE RELATIVE AUX LOIS ANTI CORRUPTION D ALCOA, INC. CONTEXTE : Alcoa Inc. («Alcoa») et sa direction se sont engagés à mener toutes leurs activités dans le monde entier, avec éthique et en conformité

Plus en détail

Le fonds de dotation. Titre. www.artisandumonde.org

Le fonds de dotation. Titre. www.artisandumonde.org Le fonds de dotation d Artisans du Monde Faire un don Pour construire un monde plus juste au Nord comme au Sud Titre Crédit photo : Ellas Cuentan www.artisandumonde.org 1 Fonds de dotation d Artisans du

Plus en détail

CHARTE DE PARTENARIAT DU RESEAU DE CABINETS PARTENAIRES DE LA FONDATION CONDORCET

CHARTE DE PARTENARIAT DU RESEAU DE CABINETS PARTENAIRES DE LA FONDATION CONDORCET CHARTE DE PARTENARIAT DU RESEAU DE CABINETS PARTENAIRES DE LA FONDATION CONDORCET Février 2010 Fondation Condorcet / Paris Dauphine Bureau B019 - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 Paris cedex

Plus en détail

DIRECTION GROUPE ACHATS RÉFÉRENCES MÉTIERS PRINCIPES DES ACHATS MICHELIN

DIRECTION GROUPE ACHATS RÉFÉRENCES MÉTIERS PRINCIPES DES ACHATS MICHELIN DIRECTION GROUPE ACHATS RÉFÉRENCES MÉTIERS PRINCIPES DES ACHATS MICHELIN ÉDITION 2015 SOMMAIRE AVANT-PROPOS 04 PRINCIPES ET VALEURS DU GROUPE 06 PRINCIPES DES ACHATS MICHELIN 08 Mission Règles de déontologie

Plus en détail

Questionnaire Entreprises et droits humains

Questionnaire Entreprises et droits humains Membres du Avec & Asset Management Questionnaire Entreprises et droits humains 1 2 Présentation des organisations Le CCFD-Terre Solidaire est la première association française de développement. Elle a

Plus en détail

Sommaire. Nos valeurs éthiques 6. Nos normes professionnelles 18. Adhésion au Code de conduite 21. Notre Integrity Hotline 22

Sommaire. Nos valeurs éthiques 6. Nos normes professionnelles 18. Adhésion au Code de conduite 21. Notre Integrity Hotline 22 Code de conduite 3 Sommaire Nos valeurs éthiques 6 Nos normes professionnelles 18 Adhésion au Code de conduite 21 Notre Integrity Hotline 22 Notre Integrity Hotline est disponible dans le monde entier,

Plus en détail

SITES INTERNET CREATION ET FONCTIONNEMENT D UN SITE INTERNET POUR UN LABORATOIRE DE BIOLOGIE MEDICALE

SITES INTERNET CREATION ET FONCTIONNEMENT D UN SITE INTERNET POUR UN LABORATOIRE DE BIOLOGIE MEDICALE SECTION G CREATION ET FONCTIONNEMENT D UN SITE INTERNET POUR UN LABORATOIRE DE BIOLOGIE MEDICALE SITES INTERNET Recommandations du Conseil central de la section G ONP/CCG Janvier 2012 A l heure où les

Plus en détail