CIRCULAIRE DE RENTREE 2015 DU COLLEGE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CIRCULAIRE DE RENTREE 2015 DU COLLEGE"

Transcription

1 CIRCULAIRE DE RENTREE 2015 DU COLLEGE SOMMAIRE CIRCULAIRE DE RENTREE... 2 I- Présentation... 3 II- Les règles de vie... 4 III- Fonctionnement... 5 INFORMATIONS PARTICULIERES... 8 Calendrier annuel des vacances et jours fériés... 9 Liste des fournitures 3 ème Liste des fournitures 4 ème Liste des fournitures 5 ème Liste des fournitures 6 ème PASTORALE A.P.E.L. Association de Parents de l Enseignement Libre NOTE D INFORMATION «PARENT CORRESPONDANT» P.A.I.(Projet d accueil individualisé) ASSOCIATION SPORTIVE A Cavaillon, vendredi 26 juin 2015

2 CIRCULAIRE DE RENTREE Année Scolaire Depuis plus d un siècle l ensemble scolaire La Salle-Saint Charles appartient à l Enseignement Catholique, il est sous Tutelle Lasallienne des Frères des Ecoles Chrétiennes, exprimant à la fois nos racines, notre tradition éducative s appuyant sur l esprit et l œuvre de Saint Jean Baptiste de La Salle. L établissement se veut avec le concours de tous : un lieu de travail où chacun réussit suivant ses aptitudes dans un cadre favorisant le climat studieux ; un lieu d éducation dans tous les domaines ; un lieu de proposition ou d éducation à la foi Chrétienne dans le respect de la démarche de chacun. (voir annexe 1) L ensemble scolaire La Salle-Saint Charles vise à constituer une communauté éducative ouverte sur la vie et sur les autres. Il participe avec les parents à l éducation et à l instruction des enfants qui lui sont confiés. Le nouveau site internet est en ligne : il est un lieu d informations important sur la vie et les activités de l établissement Des instances utiles dans la vie de notre établissement L APEL : (Association des Parents d Elèves de l Enseignement Libre) => cf. annexe 2 est présente dans l établissement, propose des thèmes d actions, soutient les projets de l établissement, participe aux Conseils de Classe, a un rôle d animation et de réflexion au niveau de tous les parents, s investit dans l aspect «festif», (loto, etc. ) Mme DEMOGUE en est actuellement la Présidente. L OGEC : (Organisme de Gestion d Enseignement Catholique) où se retrouvent des personnes qui aident la Direction dans la gestion de l Etablissement. L OGEC est constitué de plusieurs commissions qui étudient les différents dossiers de l établissement. M. ROUX en est actuellement le Président.

3 I- Présentation Suivre la scolarité de votre enfant L année est découpée en 3 trimestres. Chaque trimestre donne lieu à un conseil de classe. Pour chacun, un relevé de notes et un bulletin avec moyennes et appréciations seront envoyés aux parents. Les notes sont par ailleurs accessibles en ligne sur le site Les modalités d'accès seront transmises à la rentrée. Aucun duplicata des bulletins documents officiels ne sera délivré. Rencontrer les enseignants et le professeur principal en particulier Pour assurer un suivi pédagogique personnalisé de chaque enfant, l établissement encourage le dialogue régulier entre la famille et l équipe enseignante. Le professeur principal est disponible pour être l interlocuteur privilégié de la famille. Tout rendez-vous pris à l initiative de l une ou l autre des parties doit être demandé, par écrit, dans des délais raisonnables (voir carnet de liaison). Rencontrer le cadre éducatif Vous devez prendre rendez vous ou contacter le cadre éducatif, dès la connaissance d une difficulté relationnelle ou d un conflit de votre enfant avec un autre élève. Nous vous demandons en aucun cas d intervenir vous-même. (voir carnet de liaison). Si un problème important se présente, nous vous contacterons. Faites nous confiance! C est la confiance entre nous, qui permettra à l enfant de ressentir un climat serein et favorable à la construction de la personne en devenir qu il est, c est un des principes de la coéducation. Aller au Centre de Documentation et d Information (C.D.I) : Il est ouvert tous les jours (sauf évènement exceptionnel). L enfant peut y accéder soit durant les temps de pause (récréations, temps du repas ) soit lors des heures de permanence, soit lors d une séance de cours dans le cadre de la classe avec un enseignant. Les objets trouvés : Le trop grand nombre d objets trouvés nous incite à rappeler aux parents de manière pressante que TOUT ce qui appartient à l enfant doit être marqué au nom entier : objets scolaires, vêtements,. Nous insistons pour que la perte soit signalée immédiatement à un responsable. En fin d'année scolaire, les objets non réclamés seront donnés à une œuvre caritative. L assurance scolaire : L assurance scolaire de l établissement garantit les accidents individuels et les risques accidents pendant toute l année, y compris durant les vacances, dans l établissement et à l extérieur. Tout élève sera assuré auprès de «FEC assurances». A la demande de la famille la déclaration d accident à la compagnie sera établie sous 48 heures, à laquelle il sera annexé le certificat de constatation de blessures du médecin.

4 Tout accident non déclaré à l établissement le jour même ne pourra être pris en compte. Chaque élève doit par ailleurs être couvert par la responsabilité civile de ses responsables légaux Rappel du règlement intérieur. II- Les règles de vie Je me respecte et je respecte les autres Le respect est une valeur très importante. Tout manquement sera sévèrement sanctionné. L'élève doit se présenter dans l'établissement dans une tenue correcte adaptée au travail. La vie de communauté ne peut s épanouir que dans le respect et la sécurité. Aussi, sont totalement interdits dans l enceinte de l établissement et ses abords : les objets de valeur (montres, stylos, appareil photo, bracelets et vêtements trop luxueux ), toute somme importante en espèces, objets ou produits dangereux ou illégaux (cutters, médicaments, drogues ), le troc et les transactions entre élèves, les MP3/ MP4 et jeux électroniques, l utilisation du téléphone portable ou autre objet connecté ), les livres et revues à caractère culturel non évident, le flirt, les tenues provocantes, excentriques ou déplacées,( jeans troués, épaules découvertes, jupes au dessus du genou, maquillage peu discret,.) le chewing-gum, le tabac, la cigarette électronique le piercing LA DIRECTION SE RESERVE LA POSSIBILITE D INTERDIRE CERTAINS ASPECTS DE LA TENUE EN CAS D EXAGERATION Tous les petits gestes violents même pour s amuser (tape sur la tête, mise au sol ) sont interdits. Ils sont souvent à l origine des gestes plus violents, et d attitudes peut être humiliantes. Sanctions éducatives Chaque manquement à une règle de l établissement doit avoir pour réponse une action éducative et quelquefois une sanction éducative. Chaque sanction est personnalisée, répond à un acte, et peut représenter une contrainte. Sa finalité est de faire prendre conscience à l élève de son comportement afin qu il en change et qu il n ait plus besoin de sanction. On trouvera des remarques orales et écrites, des observations, des retenues (jeudi soir ou mercredi après midi), des Travaux éducatifs de réparation, des inclusions, des exclusions, des conseils d éducation, des conseils de discipline. Attention, cette année l information des retenues se fait par le carnet de liaison.. Vols : Tout élève convaincu de vol pourra être exclu de l établissement. Si le vol est une éventualité, il appartient à chacun de ne pas laisser traîner ses affaires. Le plus souvent, l appréciation «on m a volé» est injustifiée, recouvrant en fait une négligence.

5 Je respecte le matériel Le carnet de liaison C'est un document officiel de l'établissement, un outil indispensable dans la relation éducative entre la famille, l élève et l établissement. A ce titre, il doit toujours pouvoir être présenté par l élève. Il est indispensable que la famille consulte régulièrement ce carnet et valide la prise de connaissance des informations par une signature. Nous vous rappelons qu il est obligatoire de renseigner et signer ce carnet dès la rentrée. S il n est pas présenté à la vie scolaire le matin, un passeport lui sera remis pour la journée, qui sera signé par le responsable légal le soir et remis à la vie scolaire le lendemain. IMPORTANT : l élève est responsable du bon état de son carnet. Si le carnet est détérioré, il pourra être demandé d en acheter un nouveau aux frais de la famille. Le matériel en général Du matériel (tables, bureaux, ordinateurs ) est mis à disposition de vos enfants. Ils doivent en prendre soin afin d en assurer la pérennité. Toute personne convaincue de dégradation dans l établissement sera durement sanctionnée et pourra être exclue de l établissement, la facture des réparations incombera à la famille Droit à l'image Dans le cadre des activités de l établissement, des photos de votre enfant pourront être prises et utilisées à usage interne et/ou pour la présentation de nos activités à l extérieur sur tous types de support. Le multimédia Au collège, l utilisation d internet et de l outil informatique en général est soumise à l autorisation et à la surveillance d un adulte. L objectif pédagogique doit être clairement identifiable. Toute forme d utilisation du téléphone portable est interdite (cf. charte). En cas d'utilisation dans l'enceinte de l'établissement, le téléphone sera ultérieurement restitué directement à la famille par un membre de l'équipe de direction sur rendez-vous. III- Fonctionnement Le travail scolaire et l'assiduité Un travail régulier et une écoute attentive sont nécessaires et peuvent permettre d effectuer à la maison un travail raisonnable. L assiduité scolaire est une obligation ainsi que la ponctualité, jusqu au dernier jour de l année. Les élèves ne peuvent s absenter que pour des raisons d impérieuse nécessité et non de commodité familiale ou autre. L Etablissement n autorise pas les départs en vacances ou week-end anticipés (cf. annexe 3). De même, les rendez-vous chez le dentiste ou autres praticiens doivent se prendre en dehors du temps scolaire. Toute absence non justifiée fera l objet d une déclaration réglementaire à l inspection académique. Il est rappelé que les cours d E.P.S font partie de l horaire obligatoire des élèves. Les élèves inaptes doivent obligatoirement rester en étude ou accompagner le professeur d EPS pour observer l activité. Les absences :

6 Après une absence et avant de rentrer en classe, le collégien doit se présenter à la vie scolaire avec son carnet de correspondance, daté, signé par les parents et pourvu du motif justifiant l absence. Sans cette justification, l enfant ira en permanence jusqu à régularisation de sa situation. Attention ne pas renvoyer trop tôt les enfants qui ne sont pas totalement guéris. En cas d absence, la famille doit avertir l'établissement avant 9h le matin et avant 14h l'après-midi. RAPPEL : Selon la loi, aucun médicament ne peut être donné dans l établissement (même avec une ordonnance) sauf dans le cadre d un PAI (Projet d Accueil Individualisé). Vous devez prendre contact avec l établissement dès la rentrée si votre enfant doit prendre un traitement (ou peut-être amené à le faire) afin que nous puissions mettre en place le protocole avec le médecin scolaire. Entrées, sorties Tous les élèves entrent dans l Etablissement par les grands escaliers. Pour des raisons de sécurité, les élèves doivent entrer dans l'établissement dès leur arrivée et ne pas stationner dans la rue. L accueil des élèves a lieu de 7h30 à 18h et le mercredi de 7h30 à 12h30. Les repas : Les enfants ont la possibilité de manger au self. Il est rappelé que le régime de la demi-pension est demandé pour la durée de l année scolaire. Pour les cas particuliers, prendre contact avec le Chef d Etablissement. Les enfants externes peuvent occasionnellement prendre un repas au self ; ils doivent impérativement se faire inscrire au moment du passage à la vie scolaire le matin. Si votre enfant présente des allergies alimentaires avérées (constatées par un médecin), un Projet d Accueil Individualisé (voir p ) sera mis en place et une facturation particulière aura lieu. Sur demande à la vie scolaire, les enfants pourront manger un pique-nique préparé par la famille de manière exceptionnelle (facturé 2 euros pour frais de surveillance). Les livres Les manuels scolaires sont fournis par l établissement à tous les élèves du collège. L aide des collectivités territoriales est insuffisante pour équilibrer ce budget c est pourquoi une participation forfaitaire est demandée pour chaque élève du collège. Du fait du prêt de ces manuels, l élève doit prendre soin de ses livres et penser que d autres élèves, pendant plusieurs années, auront à les utiliser. Une appréciation de l état de la collection remise le jour de la rentrée sera transmis à la famille. Chaque élève devra noter son nom sur la fiche collée à l intérieur du livre. En cas de dégradation anormale, un dédommagement pourra être demandé. Un contrôle ponctuel interviendra pendant l année. La perte d un livre, quel que soit le motif, entraîne son remboursement intégral. S impliquer dans la vie du collège : Chaque enfant a la possibilité de s impliquer dans la vie du collège de diverses manières : dans des clubs qui ont lieu le plus souvent sur le temps de pause méridien, en participant aux rencontres de

7 l association sportive, en étant délégués des élèves, au cours des 8 services mis en place dans les classes, au moment de la préparation d évènement comme la fête de Jean baptiste de la Salle,

8 INFORMATIONS PARTICULIERES Accueil spécifique toute la journée des élèves des classes de 6 ème : mardi 1er septembre à 10h00 et jusqu à 16h45. Le repas est assuré et offert pour tous les 6èmes. Réunion Parents Professeurs 6 : lundi 7 septembre à 17h Les élèves n ont pas cours mercredi 2 septembre( accueil des 4 ème et 3 ème ), rentrée pour tous jeudi 3 septembre Accueil des élèves de 5 ème : Mardi 1er septembre à 14h00 et jusqu à 16h45. Réunion Parents Professeurs 5 : Mardi 8 septembre à 17h Les élèves n ont pas cours mercredi 2 septembre (accueil des 4 ème et 3 ème ), rentrée pour tous jeudi 3 septembre Accueil des élèves de 4 ème : Mercredi 2 septembre à 9h00 et jusqu au 12h10 Réunion Parents Professeurs 4 : lundi 14 septembre à 17h Accueil des élèves de 3 ème : Mercredi 2 septembre à 8h30 h et jusqu à 12h10 Réunion parents professeurs : mardi 15 septembre à 17h La présence d au moins un des parents à la réunion parents-professeurs est fortement souhaitée afin d assurer au mieux le suivi de votre enfant. Le premier jour, dans le cartable, il suffit d apporter l agenda, la trousse et quelques feuilles. Pour tous les élèves, l emploi du temps habituel entrera en vigueur le jeudi 3 septembre 2015 à 08h10. La cantine fonctionnera normalement à compter du jeudi 3 septembre 2015 Horaires habituels Matinée : 8 h 10 à 12 h 15 Récréation : 10 h 10 à 10 h 25 Après-midi : 13 h 45 à 16 h 45 Récréation : 15 h 35 à 15 h 50 Le mercredi : 8 h 10à 12 h 10 Récréation : 10h à 10h20 Les élèves ne doivent en aucun cas sortir de l établissement pendant les horaires de classe. Le mercredi matin : - pour les 6èmes et 5èmes, les cours débutent habituellement à 9h05. L entrée dans l établissement se fait alors soit à 7h30, soit à 8h45. - pour les 4èmes et 3èmes, les cours débutent à 8h10

9 Calendrier annuel des vacances et jours fériés Année scolaire Vacances de Toussaint : Vendredi 16 octobre 2015 après les cours Reprise le lundi 2 novembre 2015 Vacances de Noël : Vendredi 18 décembre 2015 après les cours Reprise le lundi 4 janvier 2016 Vacances d hiver : Vendredi 5 février 2016 après les cours Reprise le lundi 22 février Vacances de Pâques : Vendredi 1 er avril après les cours Reprise le lundi 18 avril Pont de l ascension Mercredi mai à 12h 10 Reprise lundi 9 mai

10 Liste des fournitures 3 ème Fournitures générales Une trousse complète : Un stylo encre, des cartouches d encre bleue, un effaceur, un stylo bleu, un stylo vert, un stylo noir, un stylo rouge, un crayon gris HB, une gomme, des crayons de couleur, des feutres, des surligneurs, une colle bâton, du ruban adhésif, des ciseaux à bout rond, une clé USB d au moins 1Go. Une pochette contenant : Un cahier de brouillon Des feuilles simples et doubles perforées 21*29,7 ; grands carreaux et petits carreaux Des feuilles simples dessin 21*29,7 Des feuilles blanches A4 (21*29,7) ; type feuille d imprimante Des feuilles simples et doubles 17*22 perforées Des œillets pour feuilles perforées Une pochette de papier calque, une pochette de papier millimétré Des pochettes plastiques pour feuilles A4 (21*29,7) Un agenda scolaire (une page par jour) 10 intercalaires minimums 1 dictionnaire qui restera en classe (marqué au nom de l élève éviter les dictionnaires de poche et les dictionnaires Junior) Remarque : il est conseillé d avoir un «Bescherelle Conjugaison» et un dictionnaire à disposition à la maison. Fournitures spécifiques aux disciplines Français Un classeur grand format Un classeur grand format petite épaisseur couverture souple Un petit cahier de brouillon, intercalaires en papier ou carton Latin Un cahier sans spirale 21*29,7 grands carreaux (seyès) et protège cahier Provençal Cahier 24*32 96 pages sans spirales grands carreaux (seyès) Mathématiques Un porte-mine (0,5 ou 0,7) + recharge de mines 3 cahiers 24*32 96 pages petits carreaux sans spirale + protège cahier Une pochette carton à élastique Une calculette collège (exemple : Casio collège 2D) Deux règles plates 30 cm, 2 rapporteurs transparents (graduation en degrés uniquement), gradués dans les deux sens, deux équerres, tous les instruments doivent être rigides et pas en métal Deux compas porte crayon et des mines de rechange Sciences physiques : Un cahier 24*32 96 pages grands carreaux (seyès) et protège cahier Sciences de la vie et de la terre Porte-vues (60 vues) + feuilles d imprimante Anglais Cahier 24* pages sans spirales grands carreaux (seyès) Allemand : Un classeur grand format souple et 4 intercalaires Un petit répertoire

11 Espagnol Un cahier 24*32 grand carreaux 192 pages sans spirale (seyès) Italien : Un cahier 24*32 grands carreaux (seyès) 192 pages sans spirale Un petit cahier de brouillon Histoire géographie Education civique 2 cahiers 24*32 96 pages grands carreaux (seyès) et protège cahier Technologie Un classeur grand format, 7 intercalaires, feuilles simples et doubles, pochettes transparentes (une centaine), un portevues (environ 40 vues) Arts plastiques 1 CAHIER grand format (petits ou grands carreaux au choix, à spirales ou non au choix) = à AVOIR SYSTEMATIQUEMENT à chaque séance. 1 pochette de feuilles à dessin format A4 (24/32cm) 180g minimum un carnet de croquis ou cahier à dessin format A5 (minimum 60 pages ou plusieurs cahiers) 1 pochette de feuilles à dessin format A3 Un crayon gris HB et un crayon gris 4B 1 pochette de papier calque Crayons de couleurs aquarellables (6 ou 12) et une pochette de feutres (6 ou 12) 2 feutres noirs (un gros et un fin) 2 pinceaux ronds de qualité «petit gris» : un gros (n 12 ou 14) et un fin (n 6 ou 8) Une brosse un peu large (pinceau plat) Des matériaux de récupération (journaux, magazines) ainsi que différents éléments (boutons, carton, fil, tissu, laine, boites, petites bouteilles en plastique) qui permettront aux élèves de travailler sur des collages, assemblages EPS Un sac de sport, un short ou pantalon de jogging, un tee-shirt, un sweat-shirt, un vêtement de pluie, une paire de basket (baskets de sport c'est à dire avec un amorti suffisant au talon et un bon maintien de la cheville. Sont interdites les chaussures de type converses, chaussures plates et ballerines). Ces fournitures sont nécessaires toute l année et doivent être rachetées en cas de nécessité. Chaque classeur doit contenir une quinzaine de feuilles simples et de feuilles doubles. La liste sera complétée à la rentrée

12 Liste des fournitures 4ème Fournitures générales Une trousse complète : Un stylo encre, des cartouches d encre bleue, un effaceur, un stylo bleu, un stylo vert, un stylo noir, un stylo rouge, un crayon gris HB, une gomme, des crayons de couleur, des feutres, des surligneurs, une colle bâton, du ruban adhésif, des ciseaux à bout rond, une clé USB d au moins 1Go. Une pochette contenant : Un cahier de brouillon Des feuilles simples et doubles perforées 21*29,7 ; grands carreaux et petits carreaux Des feuilles simples dessin 21*29,7 Des feuilles blanches A4 (21*29,7) ; type feuille d imprimante Des feuilles simples et doubles 17*22 perforées Des œillets pour feuilles perforées Une pochette de papier calque, une pochette de papier millimétré Des pochettes plastiques pour feuilles A4 (21*29,7) Un agenda scolaire (une page par jour) 10 intercalaires minimum 1 dictionnaire (marqué au nom de l élève qui restera en classe éviter les dictionnaires de poche et les dictionnaires Junior) Remarque : il est conseillé d avoir un «Bescherelle Conjugaison» et un dictionnaire à disposition à la maison. Fournitures spécifiques aux disciplines Français Un classeur grand format Un classeur grand format petite épaisseur couverture souple Un petit cahier de brouillon, intercalaires en papier ou carton Latin Un cahier sans spirale 21*29,7 grands carreaux (seyès) 180 pages et protège cahier Provençal Cahier 24*32 96 pages sans spirales grands carreaux (seyès) Mathématiques Un porte-mine (0,5 ou 0,7) + recharge de mines 3 cahiers 24*32 96 pages petits carreaux sans spirale + protège cahier Une pochette carton à élastique Une calculette collège (exemple : Casio collège 2D) Deux règles plates 30 cm, 2 rapporteurs transparents (graduation en degrés uniquement), gradués dans les deux sens, deux équerres, tous les instruments doivent être rigides et pas en métal Deux compas porte crayon et des mines de rechange Sciences physiques : Un cahier 24*32 96 pages grands carreaux (seyès) et protège cahier Sciences de la vie et de la terre 2 cahiers 24*32, 96 pages à spirales grands carreaux et protège cahier Anglais Cahier 24*32 grands carreaux (seyès) 96 pages sans spirale Allemand : Un classeur grand format souple et 4 intercalaires Un petit répertoire Espagnol Un cahier 24*32 grands carreaux (seyès) 192 pages sans spirale Un dictionnaire bilingue français/espagnol- espagnol/français

13 Italien : Un cahier 24*32 grands carreaux (seyès) 192 pages sans spirale Un petit cahier de brouillon Histoire géographie Education civique 2 cahiers 24*32 96 pages grands carreaux (seyès) et protège cahier Technologie Un classeur grand format, 7 intercalaires, feuilles simples et doubles, pochettes transparentes (une centaine), un porte-vues (environ 40 vues) Arts plastiques 1 CAHIER grand format (petits ou grands carreaux au choix, à spirales ou non au choix) = à AVOIR SYSTEMATIQUEMENT à chaque séance. 1 pochette de feuilles à dessin format A4 (24/32cm) 180g minimum un carnet de croquis ou cahier à dessin format A5 (minimum 60 pages ou plusieurs cahiers) 1 pochette de feuilles à dessin format A3 Un crayon gris HB et un crayon gris 4B 1 pochette de papier calque Crayons de couleurs aquarellables (6 ou 12) et une pochette de feutres (6 ou 12) 2 feutres noirs (un gros et un fin) 2 pinceaux ronds de qualité «petit gris» : un gros (n 12 ou 14) et un fin (n 6 ou 8) Une brosse un peu large (pinceau plat) Des matériaux de récupération (journaux, magazines) ainsi que différents éléments (boutons, carton, fil, tissu, laine, boites, petites bouteilles en plastique) qui permettront aux élèves de travailler sur des collages, assemblages EPS Un sac de sport, un short ou pantalon de jogging, un tee-shirt, un sweat-shirt, un vêtement de pluie, une paire de baskets (baskets de sport c'est à dire avec un amorti suffisant au talon et un bon maintien de la cheville. Sont interdites les chaussures de type converses, chaussures plates et ballerines). Ces fournitures sont nécessaires toute l année et doivent être rachetées en cas de nécessité. Chaque classeur doit contenir une quinzaine de feuilles simples et de feuilles doubles. La liste sera complétée à la rentrée

14 Liste des fournitures 5 ème Fournitures générales Une trousse complète : Un stylo encre, des cartouches d encre bleue, un effaceur, un stylo bleu, un stylo vert, un stylo noir, un stylo rouge, un crayon gris HB, une gomme, des crayons de couleur, des feutres, des surligneurs, une colle bâton, du ruban adhésif, des ciseaux à bout rond, une clé USB d au moins 1Go. Une pochette contenant : Un cahier de brouillon Des feuilles simples et doubles perforées 21*29,7 ; grands carreaux et petits carreaux Des feuilles simples dessin 21*29,7 Des feuilles blanches A4 (21*29,7) type feuille d imprimante Des feuilles simples et doubles 17*22 perforées Des œillets pour feuilles perforées Une pochette de papier calque, une pochette de papier millimétré Des pochettes plastiques pour feuilles A4 (21*29,7) 10 intercalaires minimum Un agenda scolaire (une page par jour) 1 dictionnaire qui restera en classe (marqué au nom de l élève éviter les dictionnaires de poche et les dictionnaires Junior) Remarque : il est conseillé d avoir un «Bescherelle Conjugaison» et un dictionnaire à disposition à la maison. Fournitures spécifiques aux disciplines Français Un classeur grand format Un classeur grand format petite épaisseur couverture souple Un petit cahier de brouillon, intercalaires en papier ou carton. Mathématiques Un porte-mine (0,5 ou 0,7) + recharge de mines 3 cahiers 24*32 96 pages petits carreaux sans spirale + protège cahier Une pochette carton à élastique Une calculette collège (exemple : Casio collège 2D) Deux règles plates 30 cm, 2 rapporteurs transparents (graduation en degrés uniquement), gradués dans les deux sens, deux équerres, tous les instruments doivent être rigides et pas en métal Deux compas porte crayon et des mines de rechange Latin Un cahier sans spirale 21*29,7 grands carreaux (seyès) et protège cahier Provençal : Un cahier 24*32 grand format (seyès) 96 pages sans spirale. Sciences physiques : Un cahier 24*32 96 pages grands carreaux (seyès) et protège cahier Sciences de la vie et de la terre 2 cahiers 24*32, 96 pages à spirales grands carreaux et protège cahier Langue vivante 1 : anglais Un cahier 24*32 grand format (seyès) 96 pages sans spirale et protège cahier Histoire géographie Education civique 2 cahiers 24*32 96 pages grands carreaux (seyès) et protège cahier

15 Technologie Un classeur grand format, 7 intercalaires, feuilles simples et doubles, pochettes transparentes (une centaine), un portevues (environ 40 vues) Arts plastiques 1 CAHIER grand format (petits ou grands carreaux au choix, à spirales ou non au choix) = à AVOIR SYSTEMATIQUEMENT à chaque séance. 1 pochette de feuilles à dessin format A4 (24/32cm) 180g minimum un carnet de croquis ou cahier à dessin format A5 (minimum 60 pages ou plusieurs cahiers) 1 pochette de feuilles à dessin format A3 Un crayon gris HB et un crayon gris 4B 1 pochette de papier calque Crayons de couleurs aquarellables (6 ou 12) et une pochette de feutres (6 ou 12) 2 feutres noirs (un gros et un fin) 2 pinceaux ronds de qualité «petit gris» : un gros (n 12 ou 14) et un fin (n 6 ou 8) Une brosse un peu large (pinceau plat) Des matériaux de récupération (journaux, magazines) ainsi que différents éléments (boutons, carton, fil, tissu, laine, boites, petites bouteilles en plastique) qui permettront aux élèves de travailler sur des collages, assemblages Éducation musicale EPS Un sac de sport, un short ou pantalon de jogging, un tee-shirt, un sweat-shirt, un vêtement de pluie, une paire de baskets (baskets de sport c'est à dire avec un amorti suffisant au talon et un bon maintien de la cheville. Sont interdites les chaussures de type converses, chaussures plates et ballerines). Ces fournitures sont nécessaires toute l année et doivent être rachetées en cas de nécessité. Chaque classeur doit contenir une quinzaine de feuilles simples et de feuilles doubles. La liste sera complétée à la rentrée. Le premier jour, il n est pas nécessaire de porter toutes les fournitures. L agenda, la trousse et quelques feuilles suffisent.

16 Liste des fournitures 6 ème Fournitures générales Une trousse complète : Un stylo encre, des cartouches d encre bleue, un effaceur, un stylo bleu, un stylo vert, un stylo noir, un stylo rouge, un crayon gris HB, une gomme, des crayons de couleur, des feutres, des surligneurs, une colle bâton, du ruban adhésif, des ciseaux à bout rond, une clé USB d au moins 1Go, une ardoise blanche, deux crayons effaçables à sec (type Veleda) Une pochette contenant : Un cahier de brouillon Des feuilles simples et doubles perforées 21*29,7 ; grands carreaux et petits carreaux Des feuilles simples dessin 21*29,7 Des feuilles blanches A4 (21*29,7) type feuille d imprimante Des feuilles simples et doubles 17*22 perforées Des œillets pour feuilles perforées Une pochette de papier calque Des pochettes plastiques pour feuilles A4 (21*29,7) 10 intercalaires minimum Un agenda scolaire (une page par jour) 1 dictionnaire qui restera en classe (marqué au nom de l élève éviter les dictionnaires de poche et les dictionnaires Junior) Remarque : il est conseillé d avoir un «Bescherelle Conjugaison» et un dictionnaire à disposition à la maison. Fournitures spécifiques aux disciplines Français Un classeur grand format Un classeur grand format petite épaisseur couverture souple Un petit cahier de brouillon, intercalaires en papier ou carton. Mathématiques Un porte-mine (0,5 ou 0,7) + recharge de mines 3 cahiers 24*32 96 pages petits carreaux sans spirale + protège cahier Une pochette carton à élastique Une calculette collège (exemple : Casio collège 2D) Deux règles plates 30 cm, 2 rapporteurs transparents (graduation en degrés uniquement), gradués dans les deux sens, deux équerres, tous les instruments doivent être rigides et pas en métal Deux compas porte crayon et des mines de rechange Langue vivante 1 : anglais Un cahier 24* pages sans spirales grands carreaux (seyès) et protège cahier Option bi langue : allemand Un classeur grand format souple et 4 intercalaires Un petit répertoire Histoire géographie Education civique 2 cahiers 24*32 96 pages grands carreaux (seyès) et protège cahier Science de la vie et de la terre

17 Porte-vues (60 vues) + feuilles d imprimante Technologie Un classeur grand format, 7 intercalaires, feuilles simples et doubles, pochettes transparentes (une centaine), un portevues (environ 40 vues) Arts plastiques 1 CAHIER grand format (petits ou grands carreaux au choix, à spirales ou non au choix) = à AVOIR SYSTEMATIQUEMENT à chaque séance. 1 pochette de feuilles à dessin format A4 (24/32cm) 180g minimum un carnet de croquis ou cahier à dessin format A5 (minimum 60 pages ou plusieurs cahiers) 1 pochette de feuilles à dessin format A3 Un crayon gris HB et un crayon gris 4B 1 pochette de papier calque Crayons de couleurs aquarellables (6 ou 12) et une pochette de feutres (6 ou 12) 2 feutres noirs (un gros et un fin) 2 pinceaux ronds de qualité «petit gris» : un gros (n 12 ou 14) et un fin (n 6 ou 8) Une brosse un peu large (pinceau plat) Des matériaux de récupération (journaux, magazines) ainsi que différents éléments (boutons, carton, fil, tissu, laine, boites, petites bouteilles en plastique) qui permettront aux élèves de travailler sur des collages, assemblages Éducation musicale EPS Un sac de sport, un short ou pantalon de jogging, un tee-shirt, un sweat-shirt, un vêtement de pluie, une paire de baskets (baskets de sport c'est à dire avec un amorti suffisant au talon et un bon maintien de la cheville. Sont interdites les chaussures de type converses, chaussures plates et ballerines). Ces fournitures sont nécessaires toute l année et doivent être rachetées en cas de nécessité. Chaque classeur doit contenir une quinzaine de feuilles simples et de feuilles doubles. La liste sera complétée à la rentrée. Le premier jour, il n est pas nécessaire d apporter toutes les fournitures. L agenda, la trousse et quelques feuilles suffisent.

18 Je crois et bien + Etablissement catholique du réseau lasallien, La Salle St Charles place la pastorale au cœur de son enseignement et de son engagement. L établissement est un lieu de proposition et d éducation à la foi chrétienne dans le respect de la démarche de chacun. Nous nous attachons à offrir à chaque élève la possibilité de nourrir sa vie spirituelle et de grandir dans la foi. Des lieux et bien + Partout La cour Des temps et bien + Recueillement Retraite Solidarité Pèlerinages Recollection Crèches Bol de riz Intergénérationnel 10 minutes Prêtres Enseignants Des personnes et bien + Adjointe en pastorale Bénévoles En 6 ème Dans l emploi du temps, chaque élève a une heure d aumônerie avec deux choix proposés : - Un parcours catéchétique de découverte, d approfondissement de Foi et pour certains la préparation à un sacrement (baptême, 1 ère communion) ou à la profession de Foi -un groupe de culture religieuse et découverte des religions En 5 ème Dans l emploi du temps, chaque élève a une heure d aumônerie avec deux choix proposés : -un parcours catéchétique d approfondissement de foi à travers la Bible, et pour certains la préparation à un sacrement. -un groupe de réflexion et d échanges. En 4 ème et 3 ème 197, - cours Un groupe Carnot de - réflexion BP et d échanges, CAVAILLON se réunit Cedex chaque semaine, de 12h45 à 13h45, autour Tél. : Fax : de différents thèmes, débat sur des sujets de sociétés encadré par un adulte, film» - Un groupe qui prépare le sacrement de confirmation

19 NOTE D INFORMATION «APEL» Association de Parents de l Enseignement Libre Qui sommes nous? L A.P.E.L est une Association de Parents d élèves de l Enseignement Libre basée sur le bénévolat, qui regroupe plus de adhérents en France et Outre-mer. Nous sommes un groupe de parents à l écoute d autres parents, soucieux du bien être et de la scolarité des enfants dans l établissement. Quel est notre rôle? Notre rôle est de soutenir l implication des parents d élèves dans la vie de l école (conférences, formations, animation,...). Pour l établissement, il existe un président(e) d APEL, actuellement Madame DEMOGUE, qui assure le lien entre les parents et l équipe pédagogique. Quelles sont les missions de l APEL? L APEL est une association aux services des enfants, des parents et des enseignants. Ses missions sont multiples : Accueillir : l accueil des parents, plus particulièrement des nouveaux, à la rentrée comme tout au long de l année : être à leur écoute. Représenter : l APEL représente les parents et contribue aux instances d information et de concertation de l établissement. Un parent correspondant assiste à chaque conseil de classe (Voir note d'information ci-après). Informer : au travers d'un magazine bimestriel "Famille et Education" ainsi que d'un compte facebook (APEL Lasallesaintcharles) où sont publiés les moments forts de notre association, mais aussi l'information aux jeunes sur leur avenir avec l organisation tous les ans d un forum des métiers où des professionnels viennent expliquer leur parcours à jeunes en classe de 3ème. Financer : la participation au financement des projets éducatifs, aux voyages scolaires, aux différentes sorties pour alléger le coût payé par les familles. Animer : assurer et encourager l animation au sein de l établissement. Ceci se traduit par des actions concrètes (loto, vide grenier, tombola, bal de promo..). Elle organise des manifestations (repas d accueil, verre de l amitié, fête de fin d année...) pour favoriser la rencontre et la création de liens entre parents. L argent recueilli à l'occasion de ces moments de convivialité et d échanges sert à financer des projets pédagogiques. Combien de temps cela prend-t-il d être membre de l APEL? Chacun donne le temps qu il peut et qu il veut. Le conseil d administration se réunit régulièrement pour prendre les décisions financières mais aussi organiser les manifestations. Si vous souhaitez rejoindre notre équipe active et dynamique de l APEL, inscrivez-vous dès à présent avec le coupon réponse ci-dessous. Merci de votre attention. Bien cordialement, Pour le Conseil d'administration de l'apel La présidente, Valérie DEMOGUE

20 COUPON REPONSE - APEL Je souhaite être membre de l APEL pour l année , voici mes coordonnées : NOM : PRENOM : TEL : MAIL : COUPON REPONSE - FORUM DES METIERS Je souhaite participer au forum des métiers courant février 2016 pour présenter ma profession et expliquer mon parcours professionnel aux jeunes de 3 ème. Cela se déroulera sur une demi-journée. NOM : PRENOM : METIER EXERCE : TEL : MAIL :

21 NOTE D INFORMATION «PARENT CORRESPONDANT» Qui sommes nous? Nous sommes des parents bénévoles faisant partis de l Association des Parents d élèves de l Enseignement Libre (APEL) de l établissement. Nous représentons l ensemble des parents d élèves d'une classe lors des conseils de classe. Nous sommes à l'écoute des parents pour toute(s) demande(s), remarque(s) ou question(s), concernant la classe qui nous est dédiée. Quel est notre rôle? Nous avons un rôle «consultatif». Nous participons aux trois conseils de classe et rapportons le point de vue des parents. Nous pouvons être amenés à intervenir durant le conseil de classe, lorsqu un (ou plusieurs parent(s) d élève nous en ont fait la demande (sans divulguer son nom évidemment). Après le conseil de classe, nous rédigeons un compte rendu qui est annexé au bulletin scolaire. Nous sommes tenus à la stricte obligation de réserve et de discrétion sur tout ce qui est dit sur chaque élève et il ne nous appartient pas de diffuser les résultats du conseil de classe avant l envoi des bulletins : c est le rôle du professeur principal (PP). Combien de temps cela prend-t-il d être parent correspondant? Il y a, courant du mois de septembre, une «réunion d information» pour expliquer le rôle, les droits et les devoirs du parent correspondant qui dure environ 1 heure pendant laquelle Mme Brel-Suppo, l équipe pédagogique, le CPE (conseiller principal d éducation), le (ou la) président (e) de l'apel et les différents parents correspondants sont présents. Ensuite, vous signez la charte des parents correspondants dans laquelle figure vos droits et vos devoirs. Elle vous engage pour un an à assister aux 3 conseils de classe (sauf cas exceptionnel) de la classe qui vous est dédiée (qui ne peut en aucun cas être la classe de votre enfant), à établir un compte rendu détaillé et à répondre aux questions des parents. Un conseil de classe dure environ 1 heure. Comment faire si je souhaite être parent correspondant? Si vous souhaitez rejoindre notre équipe de parents correspondants pour l année , il vous suffit de remplir le coupon ci-joint ou d'envoyer un mail à pour que vous puissiez être inscrit (e) sur la liste de l année prochaine. Je reste à votre disposition si vous avez des questions, n hésitez pas. Référent parent correspondant : Sandra MAYAN Compte facebook : APEL Lasallesaintcharles Pour le Conseil d'administration de l'apel La présidente, Valérie DEMOGUE

22 COUPON REPONSE (à remettre en même temps que le dossier de réinscription) Je souhaite être parent correspondant pour l année , voici mes coordonnées : NOM : PRENOM : NIVEAU DE MES ENFANTS en 2015/2016 : PRIMAIRE 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème (Entourer le ou les niveau(x)) TEL : MAIL :

23 P.A.I. Un projet d'accueil individualisé Principe Un projet d'accueil individualisé (PAI) est mis en place lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de santé invalidant, nécessite un aménagement. Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires. Initiative Ces aménagements sont engagés à la demande de la famille et après rencontre avec le médecin scolaire et le chef d établissement une demande si votre enfant présente une pathologie entrainant une incapacité ou une invalidité, par exemple, une allergie alimentaire, de l asthme Durée de validité Le PAI est lié à la pathologie ou au trouble constaté pendant l'année scolaire. Il peut donc être établi pour une période allant de quelques jours à une année scolaire. Il peut également être reconduit d'une année sur l'autre (réactualisation). En cas de voyage scolaire, le PAI doit-être revu et adapté. Mise en place Pour nous permettre une mise en place rapide de ce PAI, nous vous demandons si vous êtes dans cette situation, de nous retourner le jour de la rentrée ce coupon afin de nous permettre d entamer les démarches avec la médecine solaire Je soussigné,..responsable légal de l enfant : Nom prénom entrant dans le niveau (cocher la bonne case) demande : la mise en place d un PAI pour l année scolaire La poursuite d un PAI pour les raisons suivantes : Allergie alimentaire Allergie pathologie respiratoire autres précisez si vous le souhaitez..

24 CHARTE DE L ASSOCIATION SPORTIVE Collège La Salle St Charles CAVAILLON PRESENCE La présence des élèves inscrits à l association sportive du midi (AS Loisir) est obligatoire chaque semaine pendant la durée de l activité (année ou ½ année). La présence des élèves inscrits à l association sportive du mercredi (AS Compétition) est obligatoire pour le jour précis de l entrainement ou de la compétition à partir du moment où les parents ont signé la convocation. Les élèves devront se munir impérativement de leur carnet de correspondance sur le lieu de l entrainement ou de la compétition. En cas d absence, il sera exigé un justificatif par certificat médical pour une dispense de plus d une semaine ou un mot des parents dans le carnet de correspondance pour une absence ponctuelle. Ces documents doivent être présentés au professeur responsable de l activité au plus tard le lundi précédent compétition du mercredi. NB : l élève se doit de se tenir au courant des horaires de convocation pour chaque manifestation sportive. Celles-ci étant toujours précisées sur : - la partie de la convocation que l élève garde avec lui - le panneau d informations de l AS devant l entrée de la salle de sport - le site internet ou compte Facebook de l établissement. COMPORTEMENT L élève doit dans le cadre de l association sportive : - Respecter ses camarades, les encourager et s entraider - Respecter les enseignants de l établissement et extérieurs en ayant toujours un langage et un comportement appropriés - Ne jamais contester l arbitrage - Respecter le matériel - Avoir une tenue sportive adaptée, des affaires de rechange, une bouteille eau (éventuellement un pique nique pour les compétitions à la journée) Tous manquements aux règles stipulées ci-dessus pourront faire l objet de rappel à l ordre et de radiation de l AS... Partie à découper et à mettre dans le dossier de réinscription Nous soussignons..parents de l enfant..inscrit à l AS, certifions avoir pris connaissance de la charte. Nous nous engageons à en respecter les différents points. SIGNATURE DU PARENT SIGNATURE DE L ENFANT

FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015

FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015 COLLEGE PRIVE SAINT-ETIENNE 1 bis rue Horizon Vert 37170 CHAMBRAY-LES-TOURS FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015 POUR TOUS LES ELEVES Rappel des horaires pour tous les élèves de la 6 à la 3 MANUELS SCOLAIRES

Plus en détail

Fournitures scolaires pour l'entrée au Collège 2015 /2016

Fournitures scolaires pour l'entrée au Collège 2015 /2016 Fournitures scolaires pour l'entrée au Collège 2015 /2016 Cette liste établie par les conseils d'enseignement doit être respectée par l'ensemble des enseignants. Les manuels Ils sont fournis par l'établissement

Plus en détail

Objet : Liste de fournitures rentrée 2013

Objet : Liste de fournitures rentrée 2013 Collège de Bonifacio Objet : rentrée 2013 Chemin de Bancarello 20169 BONIFACIO - 1 Rouleau de plastique non adhésif pour couvrir les livres, 1 rouleau de ruban adhésif, une pochette d étiquettes. - Feuilles

Plus en détail

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité Collège Blanche de Castille Règlement Intérieur du Collège 1. Pédagogie Le Collège Blanche de Castille est un collège privé catholique hors contrat. Son but est d éduquer toute la personne de l enfant

Plus en détail

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 Étudiants... page 9 Devoirs des étudiants... page 9 Droit des étudiants... page 13 5 rue de la Motte Brûlon

Plus en détail

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée).

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). NOM DE L ELEVE :.. Prénom : I. DOCUMENTS A RETOURNER A L ETABLISSEMENT Réservé à l

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

Le Collège Privé Saint-Joseph est un établissement catholique sous Contrat d Association avec l Etat.

Le Collège Privé Saint-Joseph est un établissement catholique sous Contrat d Association avec l Etat. COLLEGE PRIVE SAINT-JOSEPH 101, avenue Jean Jaurès 93300 AUBERVILLIERS Tél : standard 01 43 52 29 80 secrétariat 01 43 52 17 34 comptabilité 01 43 52 15 71 Bureau de la vie scolaire 01 43 52 29 80 Fax

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

LES ENVELOPPES NE DOIVENT PAS ÊTRE AFFRANCHIES

LES ENVELOPPES NE DOIVENT PAS ÊTRE AFFRANCHIES Année scolaire 2013 / 2014 Madame, Monsieur, Vous êtes en possession des documents de rentrée scolaire 2013/2014. Nous vous demandons de renseigner le plus rapidement possible les documents suivants, afin

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE Ecole Française du Cap - 101 Hope Street - Gardens 8001 - Cape Town - Afrique du Sud Tél: +27 (0)21 461 2508 - Fax: +27 (0)21 461 5312 - courriel : secretariat@ecolefrancaiseducap.co.za www.ecolefrancaiseducap.co.za

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE

REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE L établissement que vous avez choisi est un établissement catholique d enseignement lié à l Etat par un contrat d association qui reconnaît son caractère propre. La vie en collectivité

Plus en détail

Les titres en gras correspondent à de nouveaux manuels

Les titres en gras correspondent à de nouveaux manuels CLASSES DE CM2 ANNEE SCOLAIRE 2015/2016 Interlignes (livre de l élève )ISBN 978-23 52 477 785 édititon SED Lecture envol Edition SED Référence 40 600 ( livre de l élève uniquement ) Bescherelle 12.000

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

MATÉRIEL SCOLAIRE SECONDAIRE ADAPTÉ (SA-1)

MATÉRIEL SCOLAIRE SECONDAIRE ADAPTÉ (SA-1) SECONDAIRE ADAPTÉ (SA-1) 8 cahiers «Canada» Calculatrice de base * FACULTATIF Sarrau pour atelier Dictionnaire anglais-français * FACULTATIF 4 cartables 1 pouce 1 cartable 2 pouces 10 crayons à mines ou

Plus en détail

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE 1 CHAPITRE 1. GENERALITES Article 1. Présentation Durant l année scolaire, un service de restauration scolaire est ouvert à l Ecole

Plus en détail

VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE

VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE Être élève de l'ensemble Scolaire Saint-Genès La Salle doit être un choix consenti et assumé pour le jeune et ses parents. Être élève à Saint-Genès La Salle, c'est en

Plus en détail

DOCUMENTS A RETOURNER POUR LE 17 AOÛT 2015, impérativement

DOCUMENTS A RETOURNER POUR LE 17 AOÛT 2015, impérativement COLLEGE ET LYCEE SAINT JOSEPH 74230 THONES Tél. (+) 4 50 02 00 66 Fax (+) 4 50 02 97 47 thones@collegelyceesaintjoseph.com DOCUMENTS A RETOURNER POUR LE 17 AOÛT 2015, impérativement Pour tous les élèves

Plus en détail

Règlement intérieur de l établissement année 15-16

Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Ecole Sainte Anne Saint Joachim 3 rue de Ker Anna 56400 Sainte Anne d'auray Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Admission et inscription à l école Maternelle Tout enfant est admissible à

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016 septembre 2015 REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016 Vous avez choisi un établissement privé catholique associé à l État par contrat. Vous vous engagez donc

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

1 Grand sac d'école (minimum 10" x 14") (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues

1 Grand sac d'école (minimum 10 x 14) (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues 2014-2015 ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-FATIMA PRÉSCOLAIRE MATERNELLE LISTE DES ARTICLES SCOLAIRES À PROCURER À VOTRE ENFANT. Les items suivants devront être tels que demandés, y compris les couleurs pour les cahiers

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

Règlement intérieur. Une possibilité de garderie (sur inscription préalable) est offerte de 08h00 à 08h30.

Règlement intérieur. Une possibilité de garderie (sur inscription préalable) est offerte de 08h00 à 08h30. Règlement intérieur 1) Horaires Les élèves ont classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis - Horaires du matin : 8 h 30 12 h (récréation d 1/4 d heure) - Horaires de l après-midi : 13 h 30 16 h 30 (récréation

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

Restaurant scolaire : règlement intérieur

Restaurant scolaire : règlement intérieur Mairie Restaurant scolaire : règlement intérieur d Artigueloutan 4, rue de la mairie 64420 Artigueloutan Le 24 mars 2014, Préambule Durant l année scolaire, un restaurant scolaire fonctionne dans le bâtiment

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN L'admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de

Plus en détail

Fiche famille 1 Fiche individuelle de l enfant 2 Autorisations diverses et décharges 3 Fiche adhésion à l association 4 Fiche finance 5

Fiche famille 1 Fiche individuelle de l enfant 2 Autorisations diverses et décharges 3 Fiche adhésion à l association 4 Fiche finance 5 Livret d accueil Informations générales : Préambule et vie associative 2 Esquisse d une charte 3 Projet éducatif, la pédagogie, les enseignants 4 Organisation du temps 5 Liste des fournitures CP 6 Liste

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Partie réservée au service : N d arrivée : Ville de Digne-les-Bains Service éducation education@dignelesbains.fr Ecole : Classe : Année scolaire 2015/2016 Services d accueil pour les enfants des écoles

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE PREAMBULE Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions d

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016

Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016 Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016 Le règlement intérieur peut être consulté en ligne Coupon à compléter et à remettre obligatoirement en page 5 ARTICLE 1 : FONCTIONNEMENT

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service facultatif rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée

Plus en détail

FOURNITURES SCOLAIRES rentrée 2015

FOURNITURES SCOLAIRES rentrée 2015 FOURNITURES SCOLAIRES rentrée 2015 1ère année CAP ATMFC. Trousse complète : stylos de 4 couleurs, pack de 4 surligneurs, colle, ciseaux, règle graduée Lettres-Histoire Mathématiques Sciences Arts Appliqués

Plus en détail

CEL 2012/2013 - DOSSIER D INSCRIPTION

CEL 2012/2013 - DOSSIER D INSCRIPTION CEL 2012/2013 - DOSSIER D INSCRIPTION Périodes des activités Période 1 : du 1 er octobre 2012 au 21 décembre 2012 Période 2 : du 7 janvier 2013 au 29 mars 2013 Période 3 : du 2 avril 2013 au 14 juin 2013

Plus en détail

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms...

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms... PHOTO N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015 Nom... Prénoms... Je souhaiterai intégrer votre établissement à la rentrée 2015. Je vous demande donc d étudier mon dossier en vue d

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION 2015/2016

DOSSIER D'INSCRIPTION 2015/2016 NOM :. PRENOM :. DOSSIER D'INSCRIPTION 2015/2016 pour les mercredis loisirs : minimum deux semaines avant le début de chaque cycle pour les petites vacances : aux dates indiquées sur les coupons Merci

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT PROJET D ETABLISSEMENT «Amener chacun à une autonomie responsable» INTRODUCTION Dans l esprit du Projet Educatif défini par le Pouvoir Organisateur du Collège Notre-Dame et dans la volonté de respecter

Plus en détail

Objet : Rentrée scolaire 2015-2016

Objet : Rentrée scolaire 2015-2016 Soutien linguistique Le 10 juin 2015 Objet : Rentrée scolaire 2015-2016 Chers parents, Vous recevez, en pièce jointe, la documentation en lien avec la rentrée scolaire 2015-2016. Les documents dans cet

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2015 Chaque

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE Le présent règlement définit les relations entre les enfants, les accompagnateurs et le personnel du restaurant scolaire. Il a pour finalité de

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

Lycée des métiers de l hôtellerie et du tourisme de Grenoble

Lycée des métiers de l hôtellerie et du tourisme de Grenoble Manuels scolaires 2015 Lycée des métiers de l hôtellerie et du tourisme de Grenoble - Site CLOS D OR - CAP CUISINIER 1 ère année discipline Titre / auteur Editeur / collection Prix référence Fournitures

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH COMMUNE DE PONTCHATEAU REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH Le présent règlement, adopté par

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015 Article 1 : OBJET : Le présent règlement intérieur concerne le fonctionnement du restaurant scolaire exploité par la commune. Le restaurant

Plus en détail

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT COMMUNE DE NIVILLAC REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE ANNEE 2014-2015 ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE «LES PETITS MURINS» La cantine scolaire a pour objectif d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE S O M M A I R E Préambule Règlement Objectifs Ecole / cantine Quelques chiffres Le prestataire 1 2 Préambule RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A N N É E 2 0 1 2 / 2 0 1 3 La municipalité de CHAMPAGNIER

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS

REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS Comité syndical 11 juin 2015 1. Dispositions générales. 1.1. Objet : Ce règlement décrit le fonctionnement général, les modalités d inscriptions (réservations, annulations,

Plus en détail

A NOTER. - Le dossier ne sera accepté que si il est complet. Pour tous documents ou infomations manquants le dossier se verra refusé.

A NOTER. - Le dossier ne sera accepté que si il est complet. Pour tous documents ou infomations manquants le dossier se verra refusé. A NOTER - Le dossier ne sera accepté que si il est complet. Pour tous documents ou infomations manquants le dossier se verra refusé. - Toute correspondance avec le club se fera via internet:. www.taekwondo-bourges.com.

Plus en détail

LES FRAIS DE SCOLARITE 2012-2013

LES FRAIS DE SCOLARITE 2012-2013 LES FRAIS DE SCOLARITE 2012-2013 Les frais de scolarité fixés annuellement La contribution Minimum correspond au seuil en dessous duquel l'etablissement n'atteint pas son budget. C'est pourquoi, il vous

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83 REGLEMENT INTERIEUR Les services de cantines scolaires, qui n ont pas de caractère obligatoire, ont pour but, de permettre la restauration des enfants scolarisés, dont les parents travaillent. Les enfants

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. COLLEGE Emile ZOLA

REGLEMENT INTERIEUR. COLLEGE Emile ZOLA REGLEMENT INTERIEUR ***** COLLEGE Emile ZOLA (Modifié par les conseil d administration du 5 octobre 2006, du 14 juin 2007, du 19 juin 2008) 1 REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE EMILE ZOLA RENNES Préambule I ORGANISATION

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DISPOSITIONS GENERALES : Le Sivos du Laizon organise un service restauration scolaire pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL PREAMBULE La commune de Plouguiel a mis en place un service de restauration scolaire en 1976. Ce service fonctionne pour l'école publique

Plus en détail

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans)

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) 16, rue des Ecoles 38090 Vaulx-Milieu 07.88.54.25.95 espacejeunes.vaulx-milieu@orange.fr Mairie de Vaulx-Milieu 7 place de l Eglise- BP1-38090 VAULX-MILIEU

Plus en détail

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT»

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Page 1 ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Le Maire de la Commune de Labouheyre, Vu l article

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin Vu les articles L.213-2 et L.421-23 II du code de l Education qui confient aux départements la compétence

Plus en détail

Règlement du restaurant scolaire

Règlement du restaurant scolaire DEPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER REPUBLIQUE FRANCAISE ARRONDISSEMENT DE BLOIS COMMUNE DE SAINT GERVAIS LA FORET Règlement du restaurant scolaire Le présent règlement concerne l organisation du restaurant scolaire.

Plus en détail

LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR

LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR Parents et Gymnastes doivent lire attentivement le présent règlement. Pour le bon déroulement d une saison au sein de la GEXOISE, la vie

Plus en détail

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine.

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine. RESTAURANT SCOLAIRE D HABERE LULLIN REGLEMENT INTERIEUR Article préliminaire La cantine scolaire n a pas de caractère obligatoire et a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions possibles d hygiène

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE Préambule : Le présent règlement approuvé par le Conseil Municipal de Tende régit le fonctionnement de la cantine scolaire. La cantine scolaire est un service facultatif,

Plus en détail

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Préambule : La commune d Ampuis organise un service de restauration destiné à accueillir les enfants de maternelle (service à table) et de primaire (sous forme de

Plus en détail

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire.

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire. MAIRIE DE SAINT-CLEMENT REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES CHAPITRE I. RESTAURANT SCOLAIRE Article 1 : Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire. Il a pour objet d assurer, dans les meilleures

Plus en détail

17 19, avenue Eugène Pelletan - BP 141-94403 VITRY-SUR-SEINE CEDEX Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS

17 19, avenue Eugène Pelletan - BP 141-94403 VITRY-SUR-SEINE CEDEX Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS COLLEGE PRIVE EPIN Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS au capital de 100.000 euros RCS CRETEIL: 552081721 - APE 802A LES INSCRIPTIONS Elles sont subordonnées

Plus en détail

Dossier d inscription English Club Année 2015-2016

Dossier d inscription English Club Année 2015-2016 Dossier d inscription English Club Année 2015-2016.. Photo de l enfant I. Information de l élève ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------/---------/-------

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 Préambule La Commune de Linxe, organise un service de restauration pour son groupe scolaire. Ce service est ouvert à tous

Plus en détail

Nous serons heureux de vous y accueillir dans le cas de votre acceptation définitive et de vous souhaiter la bienvenue.

Nous serons heureux de vous y accueillir dans le cas de votre acceptation définitive et de vous souhaiter la bienvenue. DIRECTION DES ETUDES Châtenay-Malabry, le 11 juillet 2013 Madame, Monsieur, Le Jury vous a déclaré(e) admis(e) à l'école Centrale Paris, en 1 re Année d études du cycle ingénieur. Nous serons heureux de

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES L'accueil des enfants en Loisirs périscolaires et extrascolaires

Plus en détail

LES PERSONNELS. Direction. Secrétariat de direction : Mme Troubat. Secrétariat de gestion : Mme RIBEIRO. 11 Agents de service.

LES PERSONNELS. Direction. Secrétariat de direction : Mme Troubat. Secrétariat de gestion : Mme RIBEIRO. 11 Agents de service. Structure 665 élèves accueillis à la rentrée 2012 Structure de 24 classes et 1 ULIS 6 classes de 6 ème 7 classes de 5 ème 6 classes de 4 ème 5 classes de 3 ème 640 demi-pensionnaires et commensaux 65 personnels

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

CODE DE VIE 2013-2014

CODE DE VIE 2013-2014 CODE DE VIE 2013-2014 1. ASSIDUITÉ J assiste obligatoirement à tous mes cours. Je fais tous les travaux demandés et je les remets à temps. Après une absence ou à la demande des enseignants, je me présente

Plus en détail

SEJOURS D ETE 2015. Juillet 2015. Séjour à Vélo (85) Séjour sensations et Tour de France (65)

SEJOURS D ETE 2015. Juillet 2015. Séjour à Vélo (85) Séjour sensations et Tour de France (65) SEJOURS D ETE 2015 Liste des pièces à fournir 1. Fiche de renseignements 2. Autorisation parentale et d utilisation d images 3. Fiche sanitaire de liaison : être à jour des vaccins 4. Attestation de natation

Plus en détail

FOOTBALL ouverte depuis 1978 au collège René-Caillié

FOOTBALL ouverte depuis 1978 au collège René-Caillié cochez la case qui vous concerne : 6 ème -5 ème 4 ème -3 ème Collège René-Caillié Principal Remy PLUYAUT Rue de la Marine - B.P. 20301 Principal adjoint Fabien EPLE 17107 Saintes Cedex Professeur responsable

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION ECOLE SAINT JOSEPH

DOSSIER D INSCRIPTION ECOLE SAINT JOSEPH DOSSIER D INSCRIPTION ECOLE SAINT JOSEPH 1 rue Léon Breurec 56670 Riantec 02 97 33 58 63 http://www.riantec-ecole-saint-joseph.com Mail : eco56.stjo.riantec@eco.ecbretagne.org Nom : Prénom : Classe : Date

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES Article 1 Bénéficiaires Le restaurant scolaire municipal accueille les enfants scolarisés dans les écoles DU RPI OZENAY-PLOTTES.

Plus en détail

Inscription Prépa Concours

Inscription Prépa Concours Inscription Prépa Concours Le dossier d inscription comporte 3 pages. Vous devez les compléter, et joindre les pièces demandées. Le justificatif de responsabilité civile est nécessaire pour effectuer le

Plus en détail

STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015

STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015 1/10 STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015 LE STAGIAIRE Nom :... Prénom :... Date de naissance :. /. /. Tel portable :... E-mail :... Adresse :... LE STAGE DE RUGBY (1) Dates de stage pour

Plus en détail

Conseil d établissement. 7 novembre 2013

Conseil d établissement. 7 novembre 2013 Conseil d établissement 7 novembre 2013 Ordre du jour Rapport moral 2012-2013 Rentrée 2013 Quelques dates importantes Les projets: - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 Les activités pédagogiques complémentaires

Plus en détail

Exemple de Projet d Accueil Individualisé ELEVE CONCERNE

Exemple de Projet d Accueil Individualisé ELEVE CONCERNE Exemple de Projet d Accueil Individualisé Circulaire projet d accueil n 2003-135 du 08/09/2003 (Bulletin Officiel n 34 du 18/9/2003) Circulaire restauration scolaire n 2001-118 du 25/06/2001(BO Spécial

Plus en détail

STAGE RUGBY DOSSIER D INSCRIPTION 2015 2014

STAGE RUGBY DOSSIER D INSCRIPTION 2015 2014 STAGE RUGBY DOSSIER D INSCRIPTION 2015 2014 Photo à coller LE STAGIAIRE NOM :............................... PRENOM :....................................... SEXE :................................. DATE

Plus en détail

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER SOMMAIRE Chapitre 1 : Inscription 3 Article 1 : Organisation de la restauration scolaire... 3 Article 2 : Fréquentation. 3 Article 3 :

Plus en détail

Conditions générales

Conditions générales Conditions générales «NO LIMIT BASKETBALL 2015» avec CELINE DUMERC à Bourg de Péage (26300) Drôme. 1. INSCRIPTION Votre demande est enregistrée dès réception des éléments suivants : - Le bulletin d inscription

Plus en détail

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP ASSOCIATION DES CENTRES DE LOISIRS 11 avenue Jean Perrot - 38100 GRENOBLE Tél. : 04 76 87 76 41 - Fax : 04 76 47 52 92 E-mail : secretariat@acl-grenoble.org Site Internet : http://www.acl-grenoble.org

Plus en détail

Aumônerie des Collèges et Lycées du Pays de Thelle Paroisse St Louis du Pays de Thelle. Fiche de renseignements année 2014/2015

Aumônerie des Collèges et Lycées du Pays de Thelle Paroisse St Louis du Pays de Thelle. Fiche de renseignements année 2014/2015 Aumônerie des Collèges et Lycées du Pays de Thelle Paroisse St Louis du Pays de Thelle Fiche de renseignements année 2014/2015 Nom et prénoms du jeune : du père : de la mère : Adresse du jeune : n.rue

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE La commune du Beausset REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE PREAMBULE La commune du Beausset dispose de trois restaurants scolaires : Malraux, Pagnol et Gavot. Afin d améliorer la qualité du

Plus en détail