1. ORGANISME DE FORMATION 2. PRÉROGATIVES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1. ORGANISME DE FORMATION 2. PRÉROGATIVES"

Transcription

1

2 1. ORGANISME DE FORMATION Les formations et examens «Pilote Initiateur Bateau» sont organisés et mis en œuvre par les Ligues régionales, dans le respect du cahier des charges élaboré par la commission formation de la FFSNW. 2. PRÉROGATIVES Le titulaire du diplôme de Pilote Initiateur Bateau est capable de piloter un bateau de ski nautique, de tracter un pratiquant en toute sécurité et d'initier celui-ci au ski nautique et au wakeboard jusqu au niveau Palo Orange du Pass Sport Gliss. Les principaux supports concernés par cette formation sont le ski classique et le wakeboard. Néanmoins, des modules de formation d'initiateur spécifique au Barefoot et au Babyski sont également proposés pour élargir les compétences des initiateurs. Attention : La règlementation en vigueur impose au pilote du bateau tracteur d être accompagné d'une personne, âgée de quinze ans minimum, chargée du service de la remorque et de la surveillance du skieur. Les personnes titulaires du brevet d'état de moniteur de ski nautique ne sont pas soumises à cette disposition. Pour rappel, l enseignement, l animation et l encadrement, contre rémunération, des activités physiques et sportives est régie par le code du sport qui liste les diplômes et leurs prérogatives ainsi que les obligations incombant aux éducateurs. L ensemble de ces règles a pour objectif de protéger les usagers sportifs lors de leur pratique d activités physiques et sportives, les éducateurs professionnels en garantissant leur statut ainsi que les responsables des structures qui organisent ces activités. L article L212-1 précise : «Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l'article L du présent code, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification : 1. Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l'activité considérée ; 2. Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues au II de l'article L du code de l'éducation.» A la lecture de cet article fondamental, il est important de souligner que ce n'est pas la seule activité d'enseignement ou d'entrainement qui est réglementé mais bien, au sens le plus large, l'encadrement et l'animation d'un activité physique ou sportive à partir de l'instant où il y a rémunération.

3 3. ORGANISATION DE LA FORMATION La formation de Pilote Initiateur Bateau s organise autour de 2 axes : 1. Une formation ouverte à distance : La FOAD regroupe les contenus théoriques de la formation. Ce temps de formation d une durée d environ 9 heures doit être impérativement validé avant la formation pratique sur un site de pratique. La plateforme de formation à distance (SPIRAL Connect) sera ouverte au candidat et accessible à minima 15 jours avant la formation pratique. La formation à distance doit être connue du formateur, les résultats de celle-ci lui seront transmis et pourrons faire l objet d une séquence de formation lors de la formation en présentiel. 2. Une formation en présentiel (stage pratique). Cette formation sur un site de pratique d une durée de 14 heures minimum est organisée en continu et correspond à un regroupement de 2 jours sur un site de pratique. 4. CONDITIONS DE PARTICIPATION Pour s'inscrire au stage de formation, il faut : Ü Avoir 16 ans révolus à la date d entrée en formation, et 70 ans maximum ; Ü Être titulaire d une Licence CDM FFSNW de l année en cours et d un certificat médical certificat de non-contre-indication à la pratique du sport; Ü Être titulaire du permis bateau (fluvial ou maritime) ; Ü Être titulaire du PSC1 (Formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou son équivalent ; Ü Être capable de valider le Palo Orange en ski classique, wakeboard ou wakeskate bateau (validation en formation). 5. EFFECTIF DE LA FORMATION L effectif maximum d une session de formation sera de 8 participants. L effectif minimum sera de 4 participants.

4 6. CONTENUS DE FORMATION Le diplôme est composé de 4 unités capitalisables (UC) attestant des compétences du titulaire à encadrer bénévolement du Palo Blanc au Palo Orange. UC 1 Être capable de mobiliser des connaissances techniques, règlementaires & institutionnelles nécessaires à la conduite des activités du ski nautique & du wakeboard UC 2 Être capable de piloter un bateau de ski nautique et de tracter un pratiquant en toute sécurité UC 3 Être capable d accueillir et d initier des pratiquants UC 4 Être capable de mettre en œuvre & de certifier le Pass Sport Gliss jusqu au Palo Orange du Ski Nautique Pass Les compensations entre les épreuves ou UC ne sont pas possibles. En cas d'échec à l'examen, le candidat peut garder le bénéfice d une ou des UC acquise(s) pendant 1 an et 6 mois. 7. INSTALLATIONS La structure accueillant la formation pratique doit être équipée à minima d un bateau équipé pour la pratique du ski nautique classique ET du wakeboard (mât ou tour, lest) possédant un système de régulation de vitesse récent (Zero Off ou équivalent).

5 8. RESPONSABLE DE FORMATION Le responsable de la formation doit être le formateur ou le référent formation de la ligue, en fonction de l organisation de celle-ci. Ses missions consistent à déclarer la formation et à réaliser le compte rendu de celle-ci via le formulaire en ligne propre à chaque ligue. Ce document est accessible via l espace formateur de la rubrique Pilote Initiateur Bateau du site FFSNW Formation. Seuls les référents formation et/ou formateurs peuvent modifier la page «Déclaration Rapport de formation Initiateur» dédiée à la ligue. La consultation est cependant accessible à tous les référents formation et/ou formateurs.

6 9. FORMATEURS Le ou les formateurs, habilités par la commission formation & la DTN, doivent être titulaires d un diplôme délivré par l État (BEES, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS). 10. PASS SPORT GLISS Afin de promouvoir l outil Pass Sport Gliss, un kit complet sera distribué à chacun des candidats. Le responsable de la formation sera chargé de commander les kits auprès de la FFSNW (Plus d info dans la rubrique Pass Sport Gliss du site FFSNW) 11. COÛT DE LA FORMATION Chacune des ligues organisatrices pourra définir le prix de sa formation en fonction de ses contraintes et besoins. Cependant, une somme forfaitaire de 50 par candidat sera facturée aux ligues par la FFSNW pour : l inscription et l utilisation de la plateforme SPIRAL Connect (FOAD) le kit Pass Sport Gliss À noter également que les ligues régionales et les comités départementaux peuvent obtenir des crédits territoriaux, auprès des services déconcentrés, pour aider à la prise en charge du coût pour les stagiaires, dans le cadre de la formation des bénévoles. 12. ÉPREUVES DE L EXAMEN ET ATTRIBUTION DU DIPLÔME La certification des unités capitalisables s effectue à l issue de la formation par le jury. Il est obligatoire d avoir suivi la totalité de la formation pour se présenter à la certification. La durée de validité d'une UC est de 1 an et 6 mois à partir du début de la formation. Au-delà de cette année, le stagiaire perd les UC acquises s il n a pas obtenu la certification complète du diplôme. Les épreuves de certification visent l acquisition des quatre unités de compétences capitalisables constitutives du diplôme, dont les indicateurs de réussite sont détaillés dans le référentiel de certification. Il est obligatoire d avoir suivi la totalité de la formation pour se présenter à la certification.

7 Modalité de certification mise en œuvre par le responsable pédagogique de la formation sont : UNE ÉPREUVE ÉCRITE (FOAD) Les connaissances théoriques liées à cette formation sont évaluées en amont de la session en présentiel sous forme d un module de formation ouverte à distance d une durée maximum de 9 heures. Un questionnaire final chronométré, réalisé qu une seule et unique fois, permettra de valider ou non l UC1. Ce module permet également la vérification de compétences en lien avec l ensemble des activités du référentiel (UC 1, 2, 3 & 4). Une épreuve écrite complémentaire pourra également être programmée lors de la session en présentiel. UNE OBSERVATION AU POSTE DE PILOTAGE La durée de l observation au poste de pilotage est de 15 minutes maximum. Les évaluateurs observent le candidat en situation de pilote du bateau consistant à réaliser les éléments techniques de l Hélice Jaune. Ils peuvent, si nécessaire, avoir recours à un entretien individuel complémentaire de 10 minutes maximum. Le questionnement peut faire référence à l ensemble des indicateurs d évaluation de l UC 2. UNE MISE EN SITUATION PÉDAGOGIQUE La durée de la mise en situation pédagogique est de 15 minutes maximum. Les évaluateurs observent le candidat lors de la mise en œuvre d une séance d initiation qui a pour finalité la validation d un niveau du Pass Sport Gliss. La séance d initiation sera suivie d un entretien individuel complémentaire de 10 minutes maximum. Le questionnement peut faire référence à l ensemble des indicateurs d évaluation des UC 3 & 4. Cet entretien se fait après la conduite de séance. UNE DÉMONSTRATION TECHNIQUE La durée de l épreuve de démonstration technique est de 10 minutes maximum. Les évaluateurs observent le candidat lors d une démonstration technique consistant à réaliser les éléments techniques du Palo Orange (à minima) en ski classique, en wakeboard ou en wakeskate.

8 13. COMPOSITION DU JURY La certification sera délivrée par un jury, validé par la commission formation & la DTN, composé à minima d un élu de la ligue et d un titulaire d un diplôme d État. 14. VALIDITÉ Le diplôme de Pilote Initiateur Bateau est valable une saison. Il est renouvelé annuellement par la prise de licence, après validation du club et de la ligue lors de la validation du dossier d affiliation à la FFSNW. 15. RECYCLAGE Les titulaires du diplôme de Pilote Initiateur Bateau sont soumis à un recyclage de leur diplôme tous les 5 ans dont les modalités sont définies par la Commission Formation de la FFSNW et validées par le DTN. Ce recyclage correspond à l une des actions suivantes : ü La participation à une formation continue des cadres fédéraux (module de formation dont le contenu est défini par la Commission Formation de la FFSNW en fonction des besoins en formation qu elle a recensés et analysés. Les apports peuvent ainsi être d ordre didactique, pédagogique ou sécuritaire.) La participation à ce module de formation vaut recyclage du diplôme après transmission par la Commission Formation de la FFSNW de la liste des candidats et validation du DTN. ü L encadrement d une action identifiée par une ligue ou un comité départemental (Journée Pass Sport Gliss, Action de détection, stage de perfectionnement, journée découverte). Le recyclage sera effectif après réception et validation de l attestation de la ligue par la Commission Formation de la FFSNW. 16. BULLETIN D INSCRIPTION La ligue organisatrice de la formation aura en charge la réalisation et la diffusion du bulletin d inscription. Dans une démarche de développement durable et de modernisation des procédures, la création d un formulaire d inscription en ligne est vivement conseillée (outil formulaire de Google doc, gratuit). Exemple formation Opérateur Initiateur Câble : Formulaire d inscription en ligne

9 17. VAE La certification des unités capitalisables peut également s effectuer par Validation des Acquis de l Expérience (VAE). Les personnes qui peuvent justifier d au moins 160 heures d expérience professionnelle ou bénévole en lien avec le diplôme sur les 3 dernières années peuvent déposer une demande de validation des acquis de l expérience auprès de la FFSNW. Le candidat ne peut déposer qu une seule demande pendant la même année civile pour ce diplôme. Tout ou partie des Unités Capitalisables peuvent être obtenus par la voie de la VAE. Les exigences préalables à la certification par VAE sont : 1. Avoir entre 18 et 70 ans; 2. Être titulaire d une Licence CDM FFSNW de l année en cours et d un certificat médical certificat de non-contre-indication à la pratique du sport; 3. Être titulaire du permis bateau (fluvial ou maritime) ; 4. Être titulaire du PSC1 (Formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou son équivalent ; 5. Déposer un dossier de VAE auprès de la FFSNW. Le référentiel de certification figure en titre 18 du présent règlement. Le dossier de demande de VAE est disponible sur le site FFSNW Formation (accessible via ffsnw.fr/se former/formation des enseignants).

10 18. PLANNING TYPE Module FOAD Accès au module FOAD (15 jours d accès) Durée : environ 9 heures Présentation du travail : Cette séquence est composée de 16 cours et d un examen final reprenant l ensemble des thèmes abordés. Consultez et étudiez les ressources dans chacun des cours avant de répondre au quizz correspondant. L'accès au cours suivant est conditionné par la réussite au quizz (plus de16/20), les cours sont donc à étudier dans l'ordre. Le candidat pourra étudier chacun des cours à son rythme. Seuls les quizz sont chronométrés. Ils sont constitués d'une dizaine de questions et devront être terminés en moins de 5 minutes. Le questionnaire final (examen final), également chronométré, ne pourra être réalisé qu une seule et unique fois. La note obtenue permettra de valider ou non l UC1. Thèmes: 1. Présentation & historique des disciplines (30 minutes) 2. La sécurité (30 minutes) 3. Notions de pédagogie, de psychologie et de physiologie (60 minutes) 4. Un outil pédagogique : Le Pass'Sport Gliss' (30 minutes) 5. SKI CLASSIQUE : Biskis, du 1 départ au passage des vagues (30 minutes) 6. SKI CLASSIQUE : Du bi au mono (30 minutes) 7. SKI CLASSIQUE : Mono, les 1 départs (30 minutes) 8. SKI CLASSIQUE : Logique de progression (30 minutes) 9. WAKEBOARD : 1 er départs (30 minutes) 10. WAKEBOARD : Se déplacer (30 minutes) 11. WAKEBOARD : Les premières figures (30 minutes) 12. WAKEBOARD : Sauts de vague (30 minutes) 13. Organisation du sport en France & environnement institutionnel (45 minutes) 14. Règlementation de l encadrement sportif en France (45 minutes) 15. Fonctionnement d'un club (30 minutes) 16. La FFSNW (30 minutes) 17. EXAMEN FINAL Attention : le module FOAD doit être validé impérativement avant le stage pratique.

11 Stage pratique (2 jours) Jour 1 Jour 2 MATIN 1. Accueil stagiaires, présentation, vérifications des documents relatifs aux conditions de participation : licence, PSC1, permis bateau. 2. FOAD : Retour sur les contenus théoriques abordé via le module de formation à distance. 3. Pass Sport Gliss : Présentation et distribution des kits Pass Sport Gliss 4. Sécurité : Rappels des connaissances théoriques relatives à la sécurité (matériel, équipements et pilotage). 5. Mise en situation pratique I (pédagogie de l encadrement d une séance et respect des consignes de sécurité). Les stagiaires, organisés en groupe de trois, sont tour à tour pilotes, cobayes et initiateurs (durée individuelle de la séance 20min environ 15 min sur l eau). Lors de cette première mise en situation pratique : - Évaluation d un niveau Pass Sport Gliss à terre. - Définition d un objectif - Briefing ponton - Certification d un Palo couleur - Remédiation - Définition d objectif pour la séance prochaine (Attention, privilégier les supports non maitrisés par les candidats afin d atteindre un niveau Palo Orange) 1. Débriefing collectif de la mise en situation pratique organisée la veille et retour sur la fiche de séance. 2. Mise en situation pratique III : Par tirage au sort de l initiateur, du cobaye et de la discipline : mise en place d une séance dans les conditions de l examen. Travail à dominante technique visant à montrer la capacité du stagiaire à proposer des situations et des exercices nouveaux pour un travail futur. APRÈS MIDI 1. Débriefing collectif de la mise en situation pratique organisée le matin (Questions diverses et remarques générales principalement liées au respect des consignes de sécurité.) 2. Réalisation d une fiche de séance : suite à la première, séances et aux objectifs définis le matin, réalisé la fiche de séance pour la prochaine mise en situation avec le même cobaye. 3. Mise en situation pratique II : Les stagiaires, organisés en groupe de trois, sont tour à tour pilotes, cobayes et initiateurs. Travail à dominante technique visant à montrer la capacité du stagiaire à mettre en place la séance conçue suite à une première séance et à adapter celle-ci en fonction de la progression du cobaye. EXAMEN 1. OBSERVATION AU POSTE DE PILOTAGE 2. MISE EN SITUATION PÉDAGOGIQUE & ENTRETIEN 3. UNE DÉMONSTRATION TECHNIQUE 4. UNE ÉPREUVE ÉCRITE COMPLÉMENTAIRE (si nécessaire)

12 19. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION PIB UC1 C4 ÊTRE CAPABLE DE MOBILISER DES CONNAISSANCES TECHNIQUES, RÈGLEMENTAIRES & INSTITUTIONNELLES NÉCESSAIRES À LA CONDUITE DES ACTIVITÉS DU SKI NAUTIQUE & DU WAKEBOARD EC de mobiliser des connaissances relatives à la sécurité, à l'initiation et aux apprentissages de base du ski nautique et du wakeboard ü EC de mobiliser des connaissances relatives à la sécurité des pratiquants ü EC de mobiliser des connaissances relatives aux différentes étapes d initiation du ski nautique ü EC de mobiliser des connaissances relatives aux différentes étapes d initiation en wakeboard EC d appréhender l organisation du sport en France ü EC de situer une structure dans son environnement institutionnel ü EC de reconnaître les instances et personnes impliquées ü EC d expliquer le fonctionnement administratif et économique d un club affilié et d une structure agréée EC de mobiliser des connaissances sur la règlementation de l encadrement sportif en France ü EC d identifier les différents diplômes et qualifications et leurs prérogatives ü EC de situer son rôle et ses limites dans son environnement EC de mobilier des connaissances sur la FFSNW ü EC de situer une structure dans son environnement fédéral ü EC de reconnaître les instances et personnes impliquées ü EC d expliquer le fonctionnement d une fédération sportive

13 UC2 ÊTRE CAPABLE DE PILOTER UN BATEAU DE SKI NAUTIQUE ET DE TRACTER UN PRATIQUANT EN TOUTE SÉCURITÉ C4 EC de préparer les outils nécessaires au lancement de l activité en vérifiant les conditions sécuritaires ü EC de préparer et vérifier la qualité du matériel et des équipements nécessaires à la pratique ü EC de prendre en compte l évolution de la météo et les paramètres spécifiques du milieu aquatique afin de proposer une activité en sécurité ü EC de vérifier l état immédiat de l espace de pratique afin de sécuriser la pratique EC de piloter un bateau de ski nautique et wakeboard en toute sécurité (hélice Jaune) ü EC d utiliser un ponton pour démarrer et ramener un skieur ou un rider. ü EC de gérer une vitesse et une trajectoire adaptées aux évolutions du pratiquant UC3 C4 ÊTRE CAPABLE D ACCUEILLIR ET D INITIER DES PRATIQUANTS EC de se présenter, d expliquer le rôle de chacun et d échanger avec les pratiquants afin de préparer la pratique ü EC d informer le pratiquant sur tous les éléments règlementaires et pratiques utiles à la pratique ü EC d identifier les attentes, le niveau et l expérience des publics pratiquants ü EC de rappeler les règles d usage visant au respect de l environnement ü EC de communiquer de façon appropriée et positive avec les publics selon les situations et les profils EC d assurer le lancement de l activité en transmettant les informations utiles à son bon déroulement ü EC d attribuer le matériel adapté aux pratiquants accueillis en fonction des situations et des publics ü EC de communiquer les informations utiles en vue de l activité à venir EC de gérer le moment qui précède et qui suit la séance en veillant à la sécurité des pratiquants ü EC d aider les pratiquants à s équiper

14 ü EC de transmettre les règles de sécurité à suivre pendant l activité EC d'expliciter les différentes techniques d initiation en ski nautique et wakeboard ü EC d analyser principaux gestes techniques d initiation en ski nautique & wakeboard ü EC faire acquérir les positions et actions motrices élémentaires en ski nautique & wakeboard UC4 ÊTRE CAPABLE DE METTRE EN ŒUVRE & DE CERTIFIER LE PASS SPORT GLISS JUSQU AU PALO ORANGE DU SKI NAUTIQUE PASS C4 EC de mettre en œuvre le Pass Sport Gliss jusqu au Palo Orange du Ski Nautique Pass ü EC de mettre en œuvre un cycle de progression jusqu au Palo Orange ü EC de valider la bonne exécution des tests EC de certifier le Pass Sport Gliss jusqu au Palo Orange du Ski Nautique Pass ü EC de certifier la bonne exécution des tests ü EC d enregistrer les étapes de la progression du pratiquant dans le livret Ski Nautique Pass

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION Règlement du diplôme Livret de présentation de la formation Livret de suivi de formation LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION ACCOMPAGNATEUR - ANIMATEUR MONITEUR Fédération Française de Vol Libre 2014

Plus en détail

LE DIPLOME D ETAT (D.E.)

LE DIPLOME D ETAT (D.E.) LE DIPLOME D ETAT (D.E.) Art. 1er. Il est créé une mention «pétanque» du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport spécialité «perfectionnement sportif». Art. 2. La possession

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 F.F.A.A.A. 11, rue Jules Vallès 75011 PARIS 01.43.48.22.22 01.43.48.87.91 REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 Livret de formation BF UFA 2012-2013 1 Qu est ce que le Brevet Fédéral UFA?

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN DIRECTION RÉGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE DES PAYS DE LA LOIRE Mme M. DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN (cocher le support

Plus en détail

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Création 31mille / Photo Fotolia Fiche de renseignements L e l i v r e t d e f o r m a t i o n d e l a Fé d é r a t i

Plus en détail

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Le livret de formation de la Fédération Française de Rugby Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Fiche de renseignements Photo Numéro d affiliation éducateur :... Date d entrée en formation :...

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle

Certificat de Qualification Professionnelle Certificat de Qualification Professionnelle Photographie A agrafer Ou à coller Dossier de candidature Formation CQP zone nord Date : du lundi 2 mars au samedi 7 mars 2015 Lieu : CDFAS 64, rue des Bouquinvilles

Plus en détail

Règlementation sportive

Règlementation sportive Règlementation sportive Le code du sport crée en 2006 regroupe des textes législatifs (lois) et règlementaires (décrets et arrêtés) qui encadrent la pratique sportive. Etablissement d activités physiques

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail

Formation d initiateurs. Le «métier d initiateur de longecôte sur le terrain.

Formation d initiateurs. Le «métier d initiateur de longecôte sur le terrain. Formation d initiateurs. Le «métier d initiateur de longecôte sur le terrain. Ä concevoir et préparer des séances d animation longe côte pour des publics variés Ä mettre en œuvre des activités longe côte

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Colonne tâches: il s'agit des activités professionnelles de référence que

Plus en détail

Livret de formation et d évaluation

Livret de formation et d évaluation MONITORAT FÉDÉRAL Livret de formation et d évaluation Photo NOM : Prénom : _ Option(s): Largage d élèves en ouverture automatique. Suivi d élèves en vidéo chute. École de Parachutisme : NOM : Cachet de

Plus en détail

MODALITES DES FORMATIONS ET DES EXAMENS DES OFFICIELS F.F.S.A.

MODALITES DES FORMATIONS ET DES EXAMENS DES OFFICIELS F.F.S.A. DES FORMATIONS ET DES EXAMENS DES OFFICIELS F.F.S.A. 2 2005B22072005 1 FORMATION COMMISSAIRES STAGIAIRES Stage de formation obligatoire avant l obtention de la licence de commissaire stagiaire. Formation

Plus en détail

F.F.E.S.S.S.M. Commission Nationale d Apnée Manuel de formation APNEISTE NIVEAU 2

F.F.E.S.S.S.M. Commission Nationale d Apnée Manuel de formation APNEISTE NIVEAU 2 APNEISTE NIVEAU 2 1. ORGANISATION GENERALE - Les sessions de Niveau 2 sont organisées à l échelon du club ou des structures commerciales agréées, en formation continue ou sous la forme d un examen ponctuel.

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs Version 5.6 Sofis 2015 www.sofis.fr N Azur 0 811 09 27 37 Sommaire Thèmes de formation 3 Secourisme 3 Incendie 7 Ergonomie 9 Management santé et sécurité

Plus en détail

F.F.E.S.S.S.M. Commission Nationale d Apnée Manuel de formation APNEISTE NIVEAU 1

F.F.E.S.S.S.M. Commission Nationale d Apnée Manuel de formation APNEISTE NIVEAU 1 APNEISTE NIVEAU 1 1. ORGANISATION GENERALE - Les sessions de Niveau 1 sont organisées à l échelon du club ou des structures commerciales agréées, en formation continue ou sous la forme d un examen ponctuel.

Plus en détail

EDUCATEUR FEDERAL. NOM : PRENOM : Certifications : - - - - EPREUVES DE CERTIFICATIONS

EDUCATEUR FEDERAL. NOM : PRENOM : Certifications : - - - - EPREUVES DE CERTIFICATIONS EDUCATEUR FEDERAL NOM : PRENOM : Certifications : EPREUVES DE CERTIFICATIONS 1 Module 4 : Transmettre en toute sécurité des connaissances et des savoirfaire à une arme. Etre capable de transformer des

Plus en détail

F i n a l C o l l o q u i u m Paris, June 29 2012

F i n a l C o l l o q u i u m Paris, June 29 2012 LLP Leonardo Partnership 2010-1-FR1-LEO04-14355 1 CADRE DE CONCEPTION DES CERTIFICATIONS D ENCADREMENT DE LA VOILE (C3EV) QUALIFICATIONS FRAMEWORK DESIGN SAIL TRAINER F i n a l C o l l o q u i u m Paris,

Plus en détail

Les stages sportifs. L'organisateur d'un tel stage devra procéder à certaines formalités :

Les stages sportifs. L'organisateur d'un tel stage devra procéder à certaines formalités : Les stages sportifs Stages sportifs avec hébergement Les stages sportifs accueillant des mineurs hors du domicile parental relèvent de la réglementation des centres de vacances, dès l'instant où ils sont

Plus en détail

Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007

Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007 Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007 PREAMBULE L article L. 231-5 du code du sport rappelle que les fédérations sportives veillent à la santé

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION 2015/2016 POUR MIDI-PYRENEES

LIVRET DE FORMATION 2015/2016 POUR MIDI-PYRENEES LIVRET DE FORMATION 2015/2016 POUR MIDI-PYRENEES XAVIER DEMANZE CRF 2015 1 ÉDITO Relais de la FFBaD, La Ligue Midi-Pyrénées de Badminton a pour objectif d'offrir le maximum de formations techniques aux

Plus en détail

Réglementation de la CSDGE

Réglementation de la CSDGE Réglementation de la CSDGE Edition octobre 2011 TABLE DES MATIERES PREAMBULE... 3 PARTIE GENERALE... 4 CHAPITRE I CSDGE : ORGANISATION, DEMEMBREMENTS ET FONCTIONNEMENT... 5 Article 101 CONTENU ET MODIFICATION

Plus en détail

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.)

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100 Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100.01 Titre I : Dispositions générales Art. 1 - Le Diplôme Européen de Compétences Professionnelles

Plus en détail

LIVRET REFERENTIEL. du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport. Spécialité «perfectionnement sportif»

LIVRET REFERENTIEL. du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport. Spécialité «perfectionnement sportif» LIVRET REFERENTIEL du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport Spécialité «perfectionnement sportif» Mention «dressage» Mention «concours complet d équitation» Mention «concours

Plus en détail

Examen de Guide de palanquée ANMP

Examen de Guide de palanquée ANMP Examen de Guide de palanquée ANMP (Brevet de plongeur niveau 4) Epreuves et Critères techniques L organisation générale du niveau 4 ANMP est définie dans la fiche info N A07 «Organisation d une formation

Plus en détail

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION FORMATION EN PARTENARIAT AVEC LE www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT EN PARTENARIAT AVEC

Plus en détail

Les Fiches Pratiques. La filière STAPS et les diplômes multi-disciplinaires. Sommaire. Objectifs. Avant-Propos

Les Fiches Pratiques. La filière STAPS et les diplômes multi-disciplinaires. Sommaire. Objectifs. Avant-Propos Sommaire Avant-propos p.1 La filière STAPS Les diplômes STAPS p.2 Enseignement et encadrement de l'activité p.3 Les diplômes multi-disciplinaires p.7 Coordonnées utiles p.8 Direction Départementale de

Plus en détail

UC1 Cadre Réglementaire

UC1 Cadre Réglementaire Stage Initial MF1 Commission Technique Régionale EST Septembre 2011 UC1 Cadre Réglementaire - La Loi de 1901 - Organisation du Sport en France - Établissements d'aps Principes généraux - La vie associative

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très

Plus en détail

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères Règlement des études menant au Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire et au Diplôme d enseignement pour les degrés préscolaire et primaire (RBP) du 8 juin 00, état au

Plus en détail

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Sommaire Qu'est-ce que la VAE? Le diplôme d État de professeur de musique Le diplôme universitaire de musicien intervenant Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Les textes de

Plus en détail

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE Textes de référence : Circulaire n 2011-090 du 7 juillet 2011-BO n 28 du 14 juillet 2011 PEAMBULE : - La natation est partie intégrante de l enseignement de l EPS à l école

Plus en détail

CREPS d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex. Contacts : 01.41.87.18.44 Formation-judo@creps-idf.

CREPS d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex. Contacts : 01.41.87.18.44 Formation-judo@creps-idf. CREPS d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex Contacts : 01.41.87.18.44 Formation-judo@creps-idf.fr Date limite de retour du dossier : Jeudi 10 septembre 2015 Cadre réservé

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE ENTRE : L'Inspecteur d'académie, Directeur des services départementaux de l'education Nationale, Le Président du Comité Départemental U.S.E.P. de l'ain,

Plus en détail

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e Extrait du Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e déposé auprès de la Mission Numérique pour l'enseignement Supérieur par l Institut Catholique de Paris (ICP) - Mars 2011 Au cours du semestre,

Plus en détail

LE GUIDE DU STAGIAIRE

LE GUIDE DU STAGIAIRE Comité Départemental de Canoë-Kayak du Calvados LE GUIDE DU STAGIAIRE ASPIRANT MONITEUR FÉDÉRAL PAGAIES COULEURS SOMMAIRE PRÉAMBULE... 3 I. LA PÉRIODE DE MISE EN SITUATION PÉDAGOGIQUE... 4 A. Objectif

Plus en détail

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 ------------- C. N. D. S. ------------ Retour des dossiers des Ligues Régionales

Plus en détail

Club Nautique de Lancieux - Kitesurf

Club Nautique de Lancieux - Kitesurf Club Nautique de Lancieux - Kitesurf Centre Nautique de Lancieux Un encadrement performant Le Centre Nautique de Lancieux, labellisé FFVL, sera votre partenaire privilégié dans votre apprentissage du kitesurf.

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

Règlement de la Commission Spécialisée des Dans et Grades Equivalents

Règlement de la Commission Spécialisée des Dans et Grades Equivalents 0 TABLE DES MATIERES PREAMBULE... 4 PARTIE GENERALE... 5 CHAPITRE I CSDGE : ORGANISATION, DEMEMBREMENTS ET FONCTIONNEMENT... 7 Article 101 CONTENU ET MODIFICATION DU REGLEMENT... 7 Article 102 ROLE DE

Plus en détail

DDJS des Ardennes N 06 Août 2007

DDJS des Ardennes N 06 Août 2007 DDJS des Ardennes N 06 Août 2007 Emmanuelle OUDOT Avant propos.p.1 Obligations liées à l exploitation d un EAPS....p.2 Les différents types de parcours p.3 Les exigences de construction..p.3 Les exigences

Plus en détail

Centre National de Formation de la ffgolf

Centre National de Formation de la ffgolf Photo (obligatoire) à coller Centre National de Formation de la ffgolf Dossier de candidature à l entrée en formation du Diplôme d Etat de la Jeunesse et de l Education Populaire et du Sport - spécialité

Plus en détail

1. ETAT CIVIL. Adresse : code postal :.ville. Téléphone fixe (obligatoire) :.Portable... Courriel : SITUATION FAMILIALE

1. ETAT CIVIL. Adresse : code postal :.ville. Téléphone fixe (obligatoire) :.Portable... Courriel : SITUATION FAMILIALE DOSSIER D INSCRIPTION AUX TESTS D ENTREE EN FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité GOLF ANNEE 2013-2014 1. ETAT CIVIL Monsieur Madame Mademoiselle

Plus en détail

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

Guide de l Etudiant en LMD de l Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication

Guide de l Etudiant en LMD de l Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication République Tunisienne Ministère de l Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique Université de Carthage Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication Guide de l Etudiant

Plus en détail

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» Ce référentiel s adresse à toutes les actions de formation pouvant être dispensées dans

Plus en détail

Validation de votre inscription et questionnaire

Validation de votre inscription et questionnaire Direction Nationale du Développement par l'emploi et la Formation (DND) de la Fédération Française des Echecs Diplôme d'initiateur de la Fédération Française des Échecs (DIFFE) Module 1 : 1 heures (Stage

Plus en détail

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 1 SOMMAIRE 1) Textes de référence 2) Cadrage départemental 3) Charte du tuteur : rôle et missions 4) Les outils des professeurs des écoles

Plus en détail

Formations Professionnelles Continues - Sessions 2015/2016 -

Formations Professionnelles Continues - Sessions 2015/2016 - L organisme de formation Comité Régional Sports pour Tous de Guyane BP 30 101 97394 Rémire-Montjoly Cedex cr.guyane@sportspourtous.rg SIRET N 483 565 446 00034 Code APE 9499Z- Enregistré à la DIECCTE sous

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

1. Qualifications et taux d encadrement Accueil de loisirs Séjour de vacances

1. Qualifications et taux d encadrement Accueil de loisirs Séjour de vacances Encadrement 1. Qualifications et taux Accueil de loisirs Séjour de vacances Accueil de loisirs Séjour de vacances Diplômes permettant d exercer les fonctions de direction en ACM Possibilité de dérogation

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

1. ETAT CIVIL. Madame

1. ETAT CIVIL. Madame DOSSIER D INSCRIPTION AUX TESTS D ENTREE EN FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité GOLF ANNEE 2015-2016 1. ETAT CIVIL Monsieur Madame Mademoiselle

Plus en détail

Statut des éducateurs et entraîneurs du football fédéral

Statut des éducateurs et entraîneurs du football fédéral Statut des éducateurs et entraîneurs du football fédéral STATUT DES EDUCATEURS ET ENTRAINEURS DU FOOTBALL FEDERAL Titre I - Dispositions communes à tous les éducateurs et entraîneurs Article 1 - Définition

Plus en détail

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE NOTE D INFORMATION MARS 2008 Mise à jour JUIN 2009 (Annule et remplace la précédente) LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Plus en détail

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l expression de mes salutations distinguées.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l expression de mes salutations distinguées. Soustons, le Le Directeur du CREPS de Bordeaux, à Dossier suivi par : Delphine Pannetier Objet : Formation au DEJEPS perfectionnement sportif, mention rugby à XV Madame, Monsieur, A la suite de votre demande,

Plus en détail

CREPS Provence-Alpes-Côte d Azur Passion sportive, Excellence éducative!

CREPS Provence-Alpes-Côte d Azur Passion sportive, Excellence éducative! CREPS Provence-Alpes-Côte d Azur Passion sportive, Excellence éducative! Collez ici une photo récente BP JEPS Unité Capitalisable Complémentaire «Vélo Tout terrain» SESSION 2015-2016 DOSSIER A RENVOYER

Plus en détail

S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. Entraînement sportif. 213 h 162 h 171 h 180 h 546 h 240 h 141 h 165 h 180 h 546 h

S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. Entraînement sportif. 213 h 162 h 171 h 180 h 546 h 240 h 141 h 165 h 180 h 546 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. L3 Spécialité : Parcours 1 vol. étudiant Parcours 2 vol. étudiant Entraînement sportif 180 ECTS 213 h 162 h 171 h 180 h 546 h 240 h 141

Plus en détail

2013-2014. Au sommaire de ce guide : Formation Cadres. Règlement du Service Territorial de Formation. Page 02-03

2013-2014. Au sommaire de ce guide : Formation Cadres. Règlement du Service Territorial de Formation. Page 02-03 S e r v i c e T e r r i t o r i a l d e F o r m a t i o n S e r v i c e T e r r i t o r i a l d e F o r m a t i o n Formation Cadres JUILLET 2013 Guide Normand des formations 2013-2014 2014 Au sommaire

Plus en détail

Livret de Certification Plongeur niveau 1

Livret de Certification Plongeur niveau 1 Livret de Certification Plongeur niveau 1 Supervised Diver 20m ISO 24801-1 Nom du stagiaire : Nom de la structure :.. Tampon PLONGEUR NIVEAU 1 Supervised Diver 20m ISO 24801-1 I DÉFINITION DU NIVEAU Plongeur

Plus en détail

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) :

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) : MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

Organisation des enseignements au semestre 7

Organisation des enseignements au semestre 7 Organisation des enseignements au semestre 7 UE1 : Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins éducatifs particuliers (responsable : J. Divry) Transmettre des connaissances et des références

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Présentation Rassemblant les syndicats et associations

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

Titre II Centres de formation des clubs professionnels

Titre II Centres de formation des clubs professionnels Titre II Centres de formation des clubs professionnels CHAPITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES ARTICLE 100 COMPÉTENCE DE LA COMMISSION NATIONALE PARITAIRE DE LA CCNMF La commission nationale paritaire de la

Plus en détail

EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING

EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING EN PARTENARIAT AVEC LE PREMIER CURSUS CERTIFIANT CLOUD COMPUTING : ARCHITECTURE ET GOUVERNANCE L apport incontestable de l association d une grande école d ingénieurs

Plus en détail

Logisticien Approvisionnement de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier de la logistique

Logisticien Approvisionnement de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier de la logistique formations métiers Chaque année, ce sont 260 personnes qui franchissent les portes de l Institut Bioforce pour se former aux métiers de la solidarité internationale. De 3 mois pour les profils experts

Plus en détail

Licence professionnelle Maîtrise des énergies renouvelables et électriques

Licence professionnelle Maîtrise des énergies renouvelables et électriques Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Maîtrise des énergies renouvelables et électriques Université Savoie Mont Blanc - USMB Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE Brevet pour l exercice de la profession d enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.) LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ

Plus en détail

144 174 237 30h + 120h 555 h

144 174 237 30h + 120h 555 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : Spécialité : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. MANAGEMENT DU SPORT L2 120 ES Volume horaire étudiant : 144 174 237 30h + 120h 555 h cours magistraux travaux dirigés travaux

Plus en détail

Livret de Certification. Plongeur Niveau 2 ISO 24801-2

Livret de Certification. Plongeur Niveau 2 ISO 24801-2 Livret de Certification Plongeur Niveau 2 ISO 24801-2 Nom du stagiaire : Nom de la structure :.. Tampon PLONGEUR NIVEAU 2 CMAS** / NF-EN 14153-2 / ISO 24801-2 I DÉFINITION DU NIVEAU Plongeur confirmé qui

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LA SAISON 2015. Partenaire Officiel

TOUT SAVOIR SUR LA SAISON 2015. Partenaire Officiel TOUT SAVOIR SUR LA SAISON 2015 Partenaire Officiel PRATIQUE SPORTIVE? LOISIR? SCOLAIRE? A CHACUN SA LICENCE licence canoe plus 51,61 (Adulte) 35,62 (Jeune) La Licence Canoë Plus est le titre d adhésion annuel

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

DOSSIER de CANDIDATURE Aux épreuves d entrée à la formation par U.C. CQP ASSISTANT PROFESSEUR ARTS MARTIAUX Mention JUDO JUJITSU Saison 2014/2015

DOSSIER de CANDIDATURE Aux épreuves d entrée à la formation par U.C. CQP ASSISTANT PROFESSEUR ARTS MARTIAUX Mention JUDO JUJITSU Saison 2014/2015 TITULAIRE DU 2 ème DAN JUDO-JUJITSU MINIMUM DOSSIER de CANDIDATURE Aux épreuves d entrée à la formation par U.C. CQP ASSISTANT PROFESSEUR ARTS MARTIAUX Mention JUDO JUJITSU Saison 2014/2015 Identification

Plus en détail

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION DE LA FFVB Edition Juillet 2013 - Application à partir de la Saison 2013/2014 -

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION DE LA FFVB Edition Juillet 2013 - Application à partir de la Saison 2013/2014 - 1 1.1. Définition 1 DNACG DE LA FFVB En application de l'article L 132-2 du code du sport, il est institué une Direction Nationale d Aide et de Contrôle de Gestion (DNACG), chargée d'assurer le contrôle

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU PSC1

DOSSIER D INSCRIPTION AU PSC1 1 Contact : Caroline BURNEL Route de la vallée 14510 HOULGATE 06.78.01.21.16-02.31.15.69.19 contact@craf2s.fr www.craf2s.fr NOM : - PRENOM : - DOSSIER D INSCRIPTION AU Du Lundi 14 au Mardi 15 Mai 2012

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers

Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles - Sous-Direction des Services de Secours et des Sapeurs-Pompiers - DDSC 9 - JANVIER 1999 Date de mise

Plus en détail

Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue

Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue 1/ Evaluation : Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES année 2012/2013 Approuvé par le Conseil LSO, le CEVU et le

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE www.ugsel.org RÔLE DU LIVRET DE FORMATION MISSIONS DU JEUNE ARBITRE I JEUNE JUGE Ce livret guidera l élève engagé dans la formation. Aussi il témoigne de l

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce en banque-assurance

Licence professionnelle Commerce en banque-assurance Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce en banque-assurance Université Jean Moulin Lyon 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL

REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL La formation professionnelle a pour objet de permettre aux agents d exercer de façon efficace les fonctions qui leur sont confiées en vue de la satisfaction

Plus en détail

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Ce.F Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social Place du Marché Couvert - BP 414-24104 BERGERAC CEDEX Tél : 05 53 22 23 00 Fax : 05 53 23 93 05 Email : cef@johnbost.fr Site : www.johnbost.org/cef

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

L ASSURANCE FÉDÉRALE

L ASSURANCE FÉDÉRALE L ASSURANCE FÉDÉRALE SOMMAIRE I. L assurance en responsabilité civile II. Les garanties protection pénale et recours III. L assurance accidents corporels I. L ASSURANCE EN RESPONSABILITÉ CIVILE LE CADRE

Plus en détail

Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFD et d exercer les

Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFD et d exercer les LIVRET DE FORMATION BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS N 12063*02 Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFD et d exercer les fonctions

Plus en détail