L intrus. Lire Matthieu chapitre 1, les versets 1 à 17. Quelle famille du jeu n apparaît pas dans la généalogie de Jésus? (la famille d Omri)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L intrus. Lire Matthieu chapitre 1, les versets 1 à 17. Quelle famille du jeu n apparaît pas dans la généalogie de Jésus? (la famille d Omri)"

Transcription

1 Familles en débat Plusieurs petits jeux sont proposés pour aborder la composition familiale et montrer que chacune est unique! L intrus. Lire Matthieu chapitre 1, les versets 1 à 17. Quelle famille du jeu n apparaît pas dans la généalogie de Jésus? (la famille d Omri) La famille traditionnelle d un jeu de cartes se décline souvent ainsi : grand-père et grand-mère, père et mère, fils et fille. o Comment se déclinent les familles du jeu de carte? o Les familles d aujourd hui sont-elles différentes de celles des temps bibliques? Térah, le patriarche (sans nom d épouse) son Fils Abraham, époux de Sarah et d Agar. Isaac, époux de Rébecca, dont le fils, Jacob, aura 4 épouses au sens biblique de l expression-. Les dessins expriment deux régions différentes, deux manières de vivre de la tente au palais royal! De la famille de Salma, c est bien Ruth la personne la plus connue Ruth, veuve et remariée. Autre veuve : Bethsabée, épouse de David, veuve d Urie, mère de Salomon. Avec cette dernière famille, il sera possible de revoir les grands symboles d Israël. Arche de l Alliance (carte David), Temple de Jérusalem (carte Salomon). Division des royaumes d Israël et de Juda (carte de Naama) La famille d Omri se distingue par la présence d idoles. Mais la parole du Seigneur est proclamée par ses prophètes dernière famille : celle de Jésus. Jésus a été représenté de manière symbolique : c est une carte unique du jeu. Le symbole végétal permettra de parler de l arbre généalogique. Mais aussi de la belle image qui fait de chacun un membre du corps du Christ. La compréhension de Matthieu 13, verset 55 sera certainement source de débat, sinon de découverte du texte biblique Jacob a eu 12 fils et 1 fille. Lire Genèse 29,15 à 30,22 et Genèse 35,16 à 19. Placer les prénoms des enfants sous le nom des mères. Léa Zilpa Rachel Bila

2 Réponses Léa Zilpa Rachel Bila Ruben Genèse 29,32 Siméon Genèse 29,33 Lévi Genèse 29,34 Juda Genèse 29,35 Issakar Genèse 30,18 Zabulon Genèse 30,20 Dina Genèse 30,21 Gad Genèse 30,11 Asser Genèse 30,13 Joseph Genèse 30,24 Benjamin Genèse 35,18 Dan Genèse 30,5 Neftali Genèse 30,8

3 Qui suis-je? Découper toutes les fiches ci-dessous. Selon le niveau de difficulté souhaité, mélanger, 1, 2, 3 ou toutes les familles. Disposer toutes les cartes du jeu des 7 familles au milieu de la table. Lire le texte et retrouver la bonne carte. Celui qui a trouvé la bonne réponse, garde la carte. Le vainqueur est celui qui a amassé le plus grand nombre de cartes. Utiliser avec les enfants et les adultes (groupes d études bibliques )! Famille 1 Le bâton dans ma main, je mène ma caravane de moutons, chameaux et ânes hors de la ville d Our (près du Golfe Persique actuel). J adorais les dieux dans la ziggurat qui domine. Mon petit-fils Lot est à mes côtés. Il a perdu son père, mon fils. Mon autre fils Abraham et Sarah sa femme marchent derrière moi. Sarah, c est «ma princesse», la fille que j ai eue avec ma seconde épouse. Qui suis-je? Je contemple la promesse de Dieu : ma descendance sera aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que les grains de sable. Je suis nomade, je vis sous des tentes et fait paître mes brebis. Qui suis-je? J ai ri quand cet envoyé de Dieu (n était-ce pas un ange?) m a prédit un enfant : je suis trop vieille et Abraham aussi. Mais quand j ai entendu que rien n est impossible à Dieu, j ai pris peur! Qui suis-je? Sarah, ma maîtresse, m a donnée à Abraham, comme c est la coutume, pour que je lui donne enfin un enfant : et j ai eu un fils! Quel bonheur et quelle fierté! Qui suis-je? Sarah, Abraham mon père et Agar ma mère m ont voulu. Alors pourquoi nous ont-ils chassés Agar et moi quand enfin Sarah a eu Isaac, mon demi-frère? Sans doute une question d héritage! Mais Dieu était là, il ne nous a pas abandonné. Qui suis-je? J ai bien failli mourir! Heureusement Dieu a stoppé la main d Abraham et c est ce bouquetin qui prendra ma place comme offrande à Dieu. Dieu ne veut pas de sacrifice humain ni d autre d ailleurs! Qui suis-je?

4 Famille 2 Je suis maintenant devenu un homme. Je suis nomade, comme mon père et mon grand-père. Rebecca sera ma femme. Je l aime. Qui suis-je? J aime mon époux Isaac. Cela pourrait être étonnant, puisque le mariage était «arrangé». Mais Dieu a guidé nos pas Je le console quand il pleure la mort de sa mère. Nos jumeaux, Jacob et Esaü l aideront aussi à sourire à la vie. Qui suis-je? Je suis devenu un homme, tout comme mon frère. J ai triché avec mon père et pour que mon frère ne se venge pas, je me suis enfui, chez mon oncle. Là, je suis tombé amoureux de ma cousine Rachel, mais j ai épousé Léa sa grande sœur! Qui suis-je? Même avec mes sept enfants, Jacob ne semble pas m aimer! Qui suis-je On dit de moi, du moins mon père, que je suis impétueux comme les eaux par effet de tempête! Mon père à eu 12 fils et une fille. Je suis l aîné. Qui suis-je? Que les hommes sont violents et fourbes! Pourtant mes 12 frères n étaient pas mauvais avec moi. Pourquoi tant de haine? Qui suis-je?

5 Famille 3 Le temps des tentes et des moutons. Sept ans encore à travailler pour mon oncle Laban et pour épouser celle que j aime Qui suis-je? Sept ans d attente pour enfin épouser Jacob qui m aime. J ai finalement passé ma vie à attendre les noces avec Jacob et plus tard, la naissance de mon premier fils Joseph Qui suis-je? Même lorsque mes frères ont voulu me tuer, Dieu m a protégé. En Egypte j ai connu la vie de palais et la prison.. et là encore, Dieu était avec moi! Aujourd hui, sur mon char, je visite les champs de blé et les greniers du pays. Je suis gouverneur. On m appelle même «père du pharaon». Qui suis-je? Je suis la fille du grand prêtre du dieu Soleil. L heureuse épouse de Joseph. Qui suis-je? Je suis né en Egypte. Je m appelle ainsi parce que mon père a affirmé à ma naissance «Dieu me permet d oublier toutes mes souffrances et ma séparation d avec ma famille». Qui suisje? Je suis aussi né en Egypte. Avant de mourir, mon grand-père m a béni. Il a annoncé que mes enfants seront plus nombreux que ceux de mon grand-frère. Ma tribu sera la plus grande! Qui suis-je?

6 Famille 4 J ai rêvé de mes ancêtres : Pérès, Hesron, Ram, Amminadab, Nachon Qui suis-je? Il faut que je détourne l attention de ce soldat à la recherche des deux espions cachés dans ma maison. Qui suis-je? Elle est belle cette Ruth! C est la belle-fille de ma belle-sœur veuve! Et Ruth aussi est veuve Mais alors je dois l épouser! Qui suis-je? Me voici à nouveau sous le dais du mariage j espère que ce mari vivra plus longtemps que le premier et qu il me donner la joie d être mère! Qui suis-je? Le Seigneur a entendu la prière de ma mère : elle a eu un fils. Je suis Obed. Je fais aussi le bonheur et la joie de ma grand-mère Noémie et de ses amies. Qui suis-je? Mon arrière-grand père a rêvé de ses ancêtres moi de ma descendance! Elle sera tel un baobab ginko très vieil arbre avec le roi David et plus tard, Jésus! Qui suis-je?

7 Famille 5 J ai été choisi par Dieu mais je ne suis pas parfait. J ai même du sang sur les mains. Tombé amoureux de Bethsabée, j ai fait tuer son mari Uri, général de mon armée! La colère de Dieu a été grande. J ai demandé pardon de tout mon cœur à Dieu devant l Arche des Commandements. Qui suis-je? Femme d Uri, je deviens femme de David. Je ne l avais même pas vu lorsque je me baignais! Notre premier enfant est mort selon la prophétie de Nathan Heureusement que Salomon est né peu après! Qui suis-je? C est moi qui aie eu droit et l honneur de construire le Temple de Dieu. J ai voulu le meilleur et le plus beau pour le Dieu Tout Puissant! Qui suis-je? Je suis moabite, épouse du roi Salomon et mère de Roboam. J ai vécu la division des tribus. La sagesse de mon époux n a rien pu changer Qui suis-je? Mon père et mon grand-père, et avant eux, leurs pères avaient aimé Dieu. Moi, je me suis tourné vers les dieux que l on appelle les baals : alors l Egypte m a envahi et pris tous les objets d or du Temple, les beaux boucliers d or de Salomon, mon père! Qui suis-je? J ai voulu empêcher qu Israël ne se batte contre nous, Juda. Ils ont hommes et nous ! Mais nous sommes restés, nous, fidèles à Dieu. Nous avons été encerclés, alors j ai fait sonner les trompettes pour effrayer l ennemi et alerter Dieu. Conclusion : Israël a été battue à plate couture. Nous les avons massacrés! Qui suis-je?

8 Famille 6 Ma famille n a rien à voir avec l arbre généalogique de Jésus! je suis constructeur de villas en Samarie mon Dieu s appelle baal. Qui suis-je? Je suis roi-grand-prêtre d Astarté la déesse et j habite près de la mer. Qui suis-je? Moi le grand roi d Israël, je déprime parce que Naboth me refuse sa vigne. Jézabel -mon épouse et ma reine- me souffle à l oreille : «Tu es roi, non?» Naboth est assassiné. Le Dieu d Israël m aurait puni pour cela. Qui suis-je? Je suis très en colère contre le prophète Elie. Il a massacré des forêts de baal et les prophètes de Baal et a réussi à se sauver dans le désert. Je ne sais comment il s en sort... depuis qu il a prophétisé que les chiens lècheront mon sang, je déteste les chiens. Qui suis-je? Un malheur en appelle un autre! Après être tombé de la fenêtre, j ai demandé à baal si je guérirai! J avais oublié la toute-puissance du Dieu d Israël, qui par son prophète Elie me reproche de ne pas l avoir appelé! Qui suis-je? Je suis devenu roi après la mort de mon frère Akhazias. Sa mort m a servi de leçon : j ai fait détruire les statues de baal, pour que l on revienne à Dieu. Qui suis-je?

9 Famille 7 Je suis charpentier, j aime mon métier. Au travail, il entend un chant. Qui suis-je? Je m appelle Marie je suis heureuse et enceinte. Je chante pour l enfant à venir. Elizabeth ma cousine, elle aussi, attend un enfant (Jean le baptiste). Qui suis-je? «Je suis le cep vous êtes les sarments» Tout est dit. Nous dépendons tous de Dieu le Père. La sève de son amour coule en nous tous Qui suis-je? Un jour, je serai chef des juifs chrétiens de Jérusalem et des autres chrétiens... en attendant, il faut faire régner la paix et la justice! Qui suis-je? Comment continuer à prier sans le Temple? Pour nous souvenir du Temple, nous aurons neuf branches au chandelier et non plus sept». Qui suis-je? En contemplant Jérusalem, Jésus avait pleuré. Mes larmes sont-elles pour mon frère, pour Jérusalem? Le shabbat va commencer : il y a trois étoiles dans le ciel. Qui suis-je?

10 Réponses au jeu QUI SUIS-JE? Je suis TÉRAH Le bâton dans ma main, je mène ma caravane de moutons, chameaux et ânes hors de la ville d Our (près du Golfe Persique actuel). J adorais les dieux dans la ziggurat qui domine. Mon petit-fils Lot est à mes côtés. Il a perdu son père, mon fils. Mon autre fils Abraham et Sarah sa femme marchent derrière moi. Sarah, c est «ma princesse», la fille que j ai eue avec ma seconde épouse. ABRAHAM Je contemple la promesse de Dieu : ma descendance sera aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que les grains de sable. Je suis nomade, je vis sous des tentes et fait paître mes brebis. SARAH J ai ri quand cet envoyé de Dieu (n était-ce pas un ange?) m a prédit un enfant : je suis trop vieille et Abraham aussi. Mais quand j ai entendu que rien n est impossible à Dieu, j ai pris peur! AGAR Sarah, ma maîtresse, m a donnée à Abraham, comme c est la coutume, pour que je lui donne enfin un enfant : et j ai eu un fils! Quel bonheur et quelle fierté! ISMAËL Sarah, Abraham mon père et Agar ma mère m ont voulu. Alors pourquoi nous ont-ils chassés Agar et moi quand enfin Sarah a eu Isaac, mon demifrère? Sans doute une question d héritage! Mais Dieu était là, il ne nous a pas abandonné ISAAC J ai bien failli mourir! Heureusement Dieu a stoppé la main d Abraham et c est ce bouquetin qui prendra ma place comme offrande à Dieu. Dieu ne veut pas de sacrifice humain ni d autre d ailleurs!

11 ISAAC Je suis maintenant devenu un homme. Je suis nomade, comme mon père et mon grand-père. Rebecca sera ma femme. Je l aime. REBECCA J aime mon époux Isaac. Cela pourrait être étonnant, puisque le mariage était «arrangé». Mais Dieu a guidé nos pas Je le console quand il pleure la mort de sa mère. Nos jumeaux, Jacob et Esaü l aideront aussi à sourire à la vie. JACOB Je suis devenu un homme, tout comme mon frère. J ai triché avec mon père et pour que mon frère ne se venge pas, je me suis enfui, chez mon oncle. Là, je suis tombé amoureux de ma cousine Rachel, mais j ai épousé Léa sa grande sœur! LÉA Même avec mes sept enfants, Jacob ne semble pas m aimer! RUBEN On dit de moi, du moins mon père, que je suis impétueux comme les eaux par effet de tempête! Mon père à eu 12 fils et une fille. Je suis l aîné. DINA Que les hommes sont violents et fourbes! Pourtant mes 12 frères n étaient pas mauvais avec moi. Pourquoi tant de haine?

12 JACOB Le temps des tentes et des moutons. Sept ans encore à travailler pour mon oncle Laban et pour épouser celle que j aime RACHEL Sept ans d attente pour enfin épouser Jacob qui m aime. J ai finalement passé ma vie à attendre les noces avec Jacob et plus tard, la naissance de mon premier fils Joseph JOSEPH Même lorsque mes frères ont voulu me tuer, Dieu m a protégé. En Egypte j ai connu la vie de palais et la prison.. et là encore, Dieu était avec moi! Aujourd hui, sur mon char, je visite les champs de blé et les greniers du pays. Je suis gouverneur. On m appelle même «père du pharaon». ASENATH Je suis la fille du grand prêtre du dieu Soleil. L heureuse épouse de Joseph. MANASSÉ Je suis né en Egypte. Je m appelle ainsi parce que mon père a affirmé à ma naissance «Dieu me permet d oublier toutes mes souffrances et ma séparation d avec ma famille» EFRAÏM Je suis aussi né en Egypte. Avant de mourir, mon grand-père m a béni. Il a annoncé que mes enfants seront plus nombreux que ceux de mon grandfrère. Ma tribu sera la plus grande!

13 SALMA J ai rêvé de mes ancêtres : Pérès, Hesron, Ram, Amminadab, Nachon RAHAB Il faut que je détourne l attention de ce soldat à la recherche des deux espions cachés dans ma maison. BOOZ Elle est belle cette Ruth! C est la belle-fille de ma belle-sœur veuve! Et Ruth aussi est veuve Mais alors je dois l épouser! RUTH Me voici à nouveau sous le dais du mariage j espère que ce mari vivra plus longtemps que le premier et qu il me donner la joie d être mère! OBED Le Seigneur a entendu la prière de ma mère : elle a eu un fils. Je suis Obed. Je fais aussi le bonheur et la joie de ma grand-mère Noémie et de ses amies. JESSÉ Mon arrière-grand père a rêvé de ses ancêtres moi de ma descendance! Elle sera tel un baobab ginko très vieil arbre avec le roi David et plus tard, Jésus!

14 DAVID J ai été choisi par Dieu mais je ne suis pas parfait. J ai même du sang sur les mains. Tombé amoureux de Bethsabée, j ai fait tuer son mari Uri, général de mon armée! La colère de Dieu a été grande. J ai demandé pardon de tout mon cœur à Dieu devant l Arche des Commandements. BETHSABÉE Femme d Uri, je deviens femme de David. Je ne l avais même pas vu lorsque je me baignais! Notre premier enfant est mort selon la prophétie de Nathan Heureusement que Salomon est né peu après! SALOMON C est moi qui aie eu droit et l honneur de construire le Temple de Dieu. J ai voulu le meilleur et le plus beau pour le Dieu Tout Puissant! NAAMA Je suis moabite, épouse du roi Salomon et mère de Roboam. J ai vécu la division des tribus. La sagesse de mon époux n a rien pu changer ROBOAM Mon père et mon grand-père, et avant eux, leurs pères avaient aimé Dieu. Moi, je me suis tourné vers les dieux que l on appelle les baals : alors l Egypte m a envahi et pris tous les objets d or du Temple, les beaux boucliers d or de Salomon, mon père! ABIYAM J ai voulu empêcher qu Israël ne se batte contre nous, Juda. Ils ont hommes et nous ! Mais nous sommes restés, nous, fidèles à Dieu. Nous avons été encerclés, alors j ai fait sonner les trompettes pour effrayer l ennemi et alerter Dieu. Conclusion : Israël a été battue à plate couture. Nous les avons massacrés!

15 OMRI Ma famille n a rien à voir avec l arbre généalogique de Jésus! je suis constructeur de villas en Samarie mon Dieu s appelle baal. ITTOBAAL Je suis roi-grand-prêtre d Astarté la déesse et j habite près de la mer ACHAB Moi le grand roi d Israël, je déprime parce que Naboth me refuse sa vigne. Jézabel -mon épouse et ma reine- me souffle à l oreille : «Tu es roi, non?» Naboth est assassiné. Le Dieu d Israël m aurait puni pour cela. JÉZABEL Je suis très en colère contre le prophète Elie. Il a massacré des forêts de baal et les prophètes de Baal et a réussi à se sauver dans le désert. Je ne sais comment il s en sort... depuis qu il a prophétisé que les chiens lècheront mon sang, je déteste les chiens. AKHAZIAS Un malheur en appelle un autre! Après être tombé de la fenêtre, j ai demandé à baal si je guérirai! J avais oublié la toute-puissance du Dieu d Israël, qui par son prophète Elie me reproche de ne pas l avoir appelé! YORAM Je suis devenu roi après la mort de mon frère Akhazias. Sa mort m a servi de leçon : j ai fait détruire les statues de baal, pour que l on revienne à Dieu

16 JOSEPH Je suis charpentier, j aime mon métier. Au travail, il entend un chant MARIE Je m appelle Marie je suis heureuse et enceinte. Je chante pour l enfant à venir. Elizabeth ma cousine, elle aussi, attend un enfant (Jean le baptiste). JÉSUS «Je suis le cep vous êtes les sarments» Tout est dit. Nous dépendons tous de Dieu le Père. La sève de son amour coule en nous tous JACQUES Un jour, je serai chef des juifs chrétiens de Jérusalem et des autres chrétiens... en attendant, il faut faire régner la paix et la justice! JUDE Comment continuer à prier sans le Temple? Pour nous souvenir du Temple, nous aurons neuf branches au chandelier et non plus sept». SIMON En contemplant Jérusalem, Jésus avait pleuré. Mes larmes sont-elles pour mon frère, pour Jérusalem? Le shabbat va commencer : il y a trois étoiles dans le ciel.

Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans

Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans Ecole du dimanche Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans Jeunes Ateliers-débat Réflexions bibliques Culte Témoignages Actions pour tous L objectif de cette séance est de montrer aux enfants que

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël?

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Israël est le nom d un pays, d une promesse de Dieu, et d une tribu sortie de l esclavage

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20)

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Introduction Quelques idées sur Jésus Jésus était-il simplement un homme très sage? un prophète? a-t-il seulement existé? Quelle que soit la réponse que

Plus en détail

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit elui qui me guérit opyright 1995, Geneviève Lauzon-alleur (My Healer) Ps. 30 B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B/# t Tu m as guérie # #/G G#m #/ Par la puissance

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 :

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Cela lui fut imputé à justice Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi?

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT Synode général de Foumbot «Vivre et marcher selon l Esprit» au scanner Le thème de l année 2010 du Synode disséqué et expliqué par le Rev. Dr Kamta Isaac Makarios, Directeur DEC/EEC. Lire EGLISE EVANGELIQUE

Plus en détail

Les rapports du chrétien avec les autres

Les rapports du chrétien avec les autres Leçon 13 Les rapports du chrétien avec les autres C était le moment des témoignages, lors de notre rencontre du lundi matin, à la chapelle de l Ecole biblique. Une jeune fille nommée Olga se leva pour

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7)

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) Ce cri, c est celui des prophètes, bien avant la venue du Christ, à l adresse

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ

Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ "Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'israël." (Apocalypse 7:4). Le sujet

Plus en détail

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ.

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ. Introduction Lecture : Matt. 12.46-50 46 Comme Jésus parlait encore à la foule, sa mère, et ses frères se tenaient dehors et cherchaient à lui parler. 47 Quelqu un lui dit: Ta mère et tes frères se tiennent

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

Histoire de Manuel Arenas

Histoire de Manuel Arenas Histoire de Manuel Arenas Dieu est le seul Dieu vivant nous pouvons Lui faire entièrement confiance! Source : Hugh Steven, «Manuel» ( 1970 Wycliffe Bible Translators) En français : «Manuel le Totonac»

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT Le 7 mars 1867, un acte d acquisition est passé par les pères Mariste avec la commune de Rochefort par devant M. Dutour, notaire à Rochefort, portant sur un

Plus en détail

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel»

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» «Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» Quelqu un remarqua un jour une chose étrange dans un cimetière. Une grande pierre tombale portait l épitaphe suivante : Passant, réfléchis et arrêt-toi Tu es là

Plus en détail

Mylène a besoin d aide!

Mylène a besoin d aide! ER ER Cahier de l élève Mylène a besoin d aide! Enseignement religieux 5 e année Nom de l élève 5 e année 1 Mylène a besoin d aide Description de tâche Dans cette tâche, tu examineras la situation de Mylène

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en Cet Esdras vint de Babylone : c'était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l'éternel, le Dieu d'israël. Et comme la main de l'éternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

LE CEP ET LES SARMENTS 15:1-27 LEÇON

LE CEP ET LES SARMENTS 15:1-27 LEÇON LE CEP ET LES SARMENTS Jean 15:1-27 LEÇON 236 Cours des Adultes VERSET DE MEMOIRE: "Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans

Plus en détail

Les 100 plus belles façons. François Gagol

Les 100 plus belles façons. François Gagol Les 100 plus belles façons d'aimer François Gagol Les 100 plus belles façons d Aimer François Gagol François Gagol, 2003. Toute reproduction ou publication, même partielle, de cet ouvrage est interdite

Plus en détail

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 JE CHLOÉ COLÈRE PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 Non, je ne l ouvrirai pas, cette porte! Je m en fiche de rater le bus. Je m en fiche du collège, des cours, de ma moyenne, des contrôles, de mon avenir!

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

La Vigne de Salomon et la Vigne de Jésus-Christ

La Vigne de Salomon et la Vigne de Jésus-Christ La Vigne de Salomon et la Vigne de Jésus-Christ Eliane COLARD [Novembre 2014] Cantique des cantiques 8/11 : «Salomon avait une vigne à Baal-Hamon. Il remit la vigne à des gardiens ; chacun apportait pour

Plus en détail

Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186

Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186 Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186 Le célibat consacré, le célibat non choisi: Epousailles ou naissance d en-haut? La consécration du corps au Christ est un élément essentiel dans la vie de tout baptisé.

Plus en détail

Emmanuel, Dieu avec nous

Emmanuel, Dieu avec nous Emmanuel, Dieu avec nous Jésus, un homme comme nous, dans une chair de péché Texte : Matthieu 1:18-23 (Ce que croit les Ad7J, p. 103, 55) Connaissez-vous la généalogie de Jésus? Luc 3:31 - Fils de David

Plus en détail

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire Titre:JE NE MANQUERAI DE RIEN Texte:PSAUME 23 Thème:La toute suffisance en l'eternel But:Que les croyants augmentent leur confiance en Dieu INTRODUCTION 1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20)

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20) LEÇON 3 11 17 avril QUI EST JÉSUS-CHRIST? SABBAT APRÈS-MIDI Étude de la semaine Lc 4.16-30, 6.5, Ep 1.3-5, Lc 9.18-27, 2 P 1.16-18. Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit

Plus en détail

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin N. 0311 Lunedì 27.04.2015 Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin Il Santo Padre Francesco ha ricevuto questa mattina in Udienza i Vescovi della Conferenza Episcopale

Plus en détail

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29)

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29) DIEU : CET INCONNU Il y a dix-neuf siècles, l apôtre Paul, en parcourant la vielle d Athènes découvrit un autel qui portait une inscription étrange : «23 À un Dieu inconnu!» (Actes 17, 23) De crainte d

Plus en détail

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith)

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) Leçon 3 FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) POINT PRINCIPAL : Le Seigneur a délivré la foi à son église. Il attend que l église retienne fermement cette foi.

Plus en détail

de ta famille et de la maison de ton père un peuple le nom une bénédiction! ceux qui te béniront ; mais qui te réprouvera,

de ta famille et de la maison de ton père un peuple le nom une bénédiction! ceux qui te béniront ; mais qui te réprouvera, Une lectio de Genèse 12,1-4 Il existe de savantes études consacrées à la vie d Abraham. Mais la vie de «notre Père Abraham» (Lc 1,73) est d abord dans la Parole de Dieu elle-même. Pour connaître Abraham,

Plus en détail

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons

Plus en détail

L'Eglise est-elle le nouvel Israël?

L'Eglise est-elle le nouvel Israël? L'Eglise est-elle le nouvel Israël? Lorsque je suis devenu chrétien en 1970 jai lu la plupart de la Bible et je suis arrivé à trois conclusions: 1 Que la Bible est la Parole de Dieu 2 Que Jésus est le

Plus en détail

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu.

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu. «AIMER SES ENNEMIS» «Qui veut prendre ta tunique, laisse lui aussi ton manteau». Si quelqu un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui». «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent»

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 Vies consacrées, 83 (2011-3), 163-168 En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 «Un signe grandiose apparut dans le ciel» : ce signe, c est le voyant de Patmos

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. C 8. 9. 10. 11. 12. 13. T 14. J

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. C 8. 9. 10. 11. 12. 13. T 14. J BEST OF 1982-96 1. Nous voulons Ta présence 2. Si tu entends le vent de l Esprit 3. Moi et ma maison 4. Je mets ma confiance en Toi 5. Je ne crois qu en Jésus 6. Alléluia, gloire à Toi 7. C est lavé 8.

Plus en détail

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN KIT RITUELLIQUE N 4 DISPOSITION DES BOUGIES BOUGIE BLANCHE 1 BOUGIE NOIRE 2 BOUGIE ROUGE 3 BOUGIE MARRON 4 BOUGIE BLEUE MARINE 5 BOUGIE CELESTE 6 GRANDES BOUGIES

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

L E Ç O N. Laissez-les venir! Se préparer à enseigner GRÂCE. Dieu fait de nous des membres de sa famille. Jésus m aime! Il me veut dans sa famille!

L E Ç O N. Laissez-les venir! Se préparer à enseigner GRÂCE. Dieu fait de nous des membres de sa famille. Jésus m aime! Il me veut dans sa famille! L E Ç O N 2 février 2013 Année B 1 er trimestre Leçon 5 Laissez-les venir! GRÂCE Dieu fait de nous des membres de sa famille. Références Luc 18.15-17, Jésus-Christ, p. 508-513. Verset à mémoriser «Laissez

Plus en détail

Portant la Parole de vie continue d être le thème central durant toute cette année dans

Portant la Parole de vie continue d être le thème central durant toute cette année dans LES CROYANTS VAILLANTS POUR LA VERITE ENSEIGNEMENT ET COMMUNION BIBLIQUES PORTANT LA PAROLE DE VIE LA PUISSACE D UN COMMUN ACCORD DANS UN MEME SENTIMENT ET MEME PENSEE ( Emmanuel Mayolo) Portant la Parole

Plus en détail

Sommaire DITES-MOI UN PEU

Sommaire DITES-MOI UN PEU 168 Sommaire L amour....................................page 5 Les superstitions...............................page 13 La gastronomie...............................page 23 L argent....................................page

Plus en détail

Sacerdoce commun et vie consacrée 1

Sacerdoce commun et vie consacrée 1 Vies consacrées, 82 (2010-4), 270-279 Sacerdoce commun et vie consacrée 1 L année sacerdotale qui s est récemment achevée a été l occasion de nombreuses réflexions, tant sur le sacerdoce commun que sur

Plus en détail

«Pour moi,» dit le léopard, «je prétends être couronné, car je ressemble plus au lion que tous les autres prétendants.»

«Pour moi,» dit le léopard, «je prétends être couronné, car je ressemble plus au lion que tous les autres prétendants.» Compréhension de lecture Andrée Otte Le choix d un nouveau roi des animaux Fénelon Le lion étant mort, tous les animaux accoururent dans son antre pour consoler la lionne sa veuve, qui faisait retentir

Plus en détail

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile...

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile... Documentation de l Évangile Pour le foyer Écritures...2 Conférence générale...2 Magazines...3 Musique...3 Illustrations de l Évangile...3 Livres, manuels et brochures...4 Histoire familiale...6 Œuvre missionnaire...6

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT Réflexions sur des rapports entre l Ancien Testament et le Nouveau Testament «Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre,

Plus en détail

ILS OUVRIRENT LEURS TRÉSORS. Donner de notre mieux à notre Seigneur JAMES L. MAY

ILS OUVRIRENT LEURS TRÉSORS. Donner de notre mieux à notre Seigneur JAMES L. MAY Donner de notre mieux à notre Seigneur ADORER DIEU ILS OUVRIRENT LEURS TRÉSORS JAMES L. MAY Abraham était un homme riche. Comme il avait beaucoup de bétail, il aurait offert avec joie à son Dieu la meilleure

Plus en détail

DIEU CONCLUT UNE ALLIANCE AVEC SON PEUPLE

DIEU CONCLUT UNE ALLIANCE AVEC SON PEUPLE DIEU CONCLUT UNE ALLIANCE AVEC SON PEUPLE Frédéric BAUDIN La relation entre Dieu et le peuple d Israël repose sur une alliance qui exclut toute fusion entre l homme et la divinité : elle met en relation

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

De la violence du Premier Testament à la non-violence du Nouveau Testament

De la violence du Premier Testament à la non-violence du Nouveau Testament Introduction De la violence du Premier Testament à la non-violence du Nouveau Testament Comment Jésus a-t-il pu trouver, dans le Premier Testament, son chemin non-violent? Par sœur Albertine de la Communauté

Plus en détail

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL La bonne nouvelle chantée par les anges au-dessus des collines de Bethléem dans la nuit où naquit le Sauveur du monde, n était que le commencement de la manifestation de cet

Plus en détail

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? 1 Pourquoi Dieu permet-il le mal? Brève initiation au problème du mal MASSON Alexis Philosophie de la Religion www.epistheo.com 2 Première Partie UN SERIEUX PROBLEME 3 1

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

www.pierrefondsplus.fr

www.pierrefondsplus.fr www.pierrefondsplus.fr! 1. BENI SOIT TON NOM La Mi fa#m Ré Béni soit ton nom, là ou tu donnes lʼabondance La Mi Ré Et déverses ta bienveillance béni soit ton nom La! Mi! fa#m! Ré Et béni soit ton nom,

Plus en détail

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre?

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? POURQUOI JESUS VINT-IL SUR LA TERRE? 79 8 Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? Que diriez-vous si, alors que vous marchiez dans la rue, un journaliste vous abordait et vous disait : A votre avis, quel

Plus en détail

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge.

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. J aime, je n aime pas Extrait de "J'aime", Minne/Natali Fortier (Albin Michel) «J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. Quand je traverse la route au passage piéton, j aime marcher

Plus en détail

Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58)

Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58) Évangile selon Matthieu Matthieu 13:53-58 Page 1 Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58) Introduction Les enfants et leurs parents Quand on observe nos enfants, on s émerveille ou l on s effraie!

Plus en détail

Célébrons le baptême de votre enfant. 30, rue François Perrin 05.55.34.17.91.

Célébrons le baptême de votre enfant. 30, rue François Perrin 05.55.34.17.91. Célébrons le baptême de votre enfant 30, rue François Perrin 05.55.34.17.91. 32 1 Psaume 33 (34): Photo de l enfant Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai

Plus en détail

La foi est l assurance Faith Is The Substance

La foi est l assurance Faith Is The Substance French 47-0412 La foi est l assurance Faith Is The Substance 12 avril 1947 Oakland, California USA Par William Marrion Branham www.biblebelievers.org/messagehub Ce livre peut-être reproduit et distribué

Plus en détail

JE VOUS DONNE MA PAIX

JE VOUS DONNE MA PAIX JE VOUS DONNE MA PAIX En quittant ce monde, notre Seigneur Jésus fit des legs. Suspendu sur la croix, il légua aux soldats romains qui l avaient crucifié ses quelques vêtements et sa tunique. Il légua

Plus en détail

Comment Dieu s adresse-t-il à moi?

Comment Dieu s adresse-t-il à moi? Leçon 6 Comment Dieu s adresse-t-il à moi?... A vrai dire, je ne L ai jamais entendu. «Partez, partez, sortez de là! Ne touchez à rien d impur!» La voix se fait insistante ; elle a une note d autorité

Plus en détail

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 1 Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 Introduction : Pour qu une église puisse se développer harmonieusement il faut que chaque membre trouve sa place et remplisse sa fonction. Voila pourquoi

Plus en détail

Dieu abandonne-t-il celui qui est tombé?

Dieu abandonne-t-il celui qui est tombé? Dieu abandonne-t-il celui qui est tombé? (Assurance du salut!?) Éditions Ôr Vé Shalom (Lumière et paix) Michel Cournoyer INTRODUCTION Depuis plusieurs années maintenant, est revenue en force, dans certains

Plus en détail

13 Quelle est l église du Nouveau Testament?

13 Quelle est l église du Nouveau Testament? DU NOUVEAU TESTAMENT? 169 13 Quelle est l église du Nouveau Testament? Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres (Rm 12.5). Par

Plus en détail

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 1. la lettre qu il A écrite A. Observez les phrases suivantes et soulignez les participes passés. Que remarquez-vous? Le CV qu il a envoyé. Le document

Plus en détail

Le prince Olivier ne veut pas se laver

Le prince Olivier ne veut pas se laver Le prince Olivier ne veut pas se laver Il était une fois un roi, une reine et leurs deux enfants. Les habitants du pays étaient très fiers du roi Hubert, de la reine Isabelle et de la princesse Marinette,

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA

CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA Suggestions de chants L animation de cette célébration suppose un choix de chants centrés sur la paix qui peuvent en accompagner le

Plus en détail

Offrez votre corps comme un sacrifice vivant! (Romain 12 v1)

Offrez votre corps comme un sacrifice vivant! (Romain 12 v1) La différence qui change tout! Offrez votre corps comme un sacrifice vivant! (Romain 12 v1) Romain 12 1Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un

Plus en détail

Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012)

Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012) Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012) Rêvez-vous, quand vous dormez? Un jour, le réformateur Martin Luther

Plus en détail

Psaume 13 : «Jusqu à quand, Seigneur?»

Psaume 13 : «Jusqu à quand, Seigneur?» Psaume 13 : «Jusqu à quand, Seigneur?» L expérience du désert Malheur de matelas Un jour, un homme achète un matelas à eau. Rentré chez lui, le matelas installé, il aperçoit bientôt une petite flaque d

Plus en détail

Rien n est grave, car tout est grave

Rien n est grave, car tout est grave Rien n est grave, car tout est grave La vision de la vie par un handicap ou une situation désavantageuse, mais qui montre les points positifs pas forcément évoqués. On peut voir que rien n est tout blanc

Plus en détail

LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE

LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE Chapitre 1 1 LE MESSIE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 2 36 LE SEPTIÈME SCEAU Chapitre 3 78 L ÉLIE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 4 104 L'ÉGLISE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 5 156 OUVRIR

Plus en détail

LA SAGESSE DES PROVERBES

LA SAGESSE DES PROVERBES La Sagesse des Proverbes Etude #9 LA SAGESSE DES PROVERBES Quelqu un a dit un jour que la sagesse est le fait de connaitre les conséquences de nos actions. Le Livre des Proverbes définit la sagesse selon

Plus en détail

DÉVELOPPER DES GROUPES DE MAISON QUI S ÉDIFIENT ET SE REPRODUISENT

DÉVELOPPER DES GROUPES DE MAISON QUI S ÉDIFIENT ET SE REPRODUISENT DÉVELOPPER DES GROUPES DE MAISON QUI S ÉDIFIENT ET SE REPRODUISENT Le développement des groupes de maison qui s avèrent forts et reproductifs dépend de sept tâches fondamentales. Il n est pas nécessaire

Plus en détail

La collection Sel de Vie. Livret de présentation

La collection Sel de Vie. Livret de présentation La collection Sel de Vie Livret de présentation La collection Sel de Vie Sommaire La collection Sel de Vie........................5 La proposition pour les enfants de 7-9 ans.........14 La proposition

Plus en détail

Chapitre Dix-sept. Les Dons Spirituels

Chapitre Dix-sept. Les Dons Spirituels Chapitre Dix-sept Les Dons Spirituels L a Bible est pleine d exemples des hommes et des femmes ayant soudainement reçu certaines habiletés surnaturelles du Saint-Esprit. Ces habiletés surnaturelles sont

Plus en détail

Pourquoi est-il si important de se pardonner les uns aux autres?

Pourquoi est-il si important de se pardonner les uns aux autres? Pardonnez-vous les uns aux autres Qu est-ce que le pardon? Nous pensons connaître le sens d un mot aussi simple que «pardonner», mais on rencontre pas mal de fausses conceptions à ce sujet. Le pardon est

Plus en détail

MARIAGE. Adresse du futur foyer: En l église paroissiale: Date du mariage, A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE

MARIAGE. Adresse du futur foyer: En l église paroissiale: Date du mariage, A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE DOC. VI. MARIAGE Date du mariage, En l église paroissiale: A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE (Nom et prénoms du fiancé) (Nom et prénoms de la fiancée) Adresse actuelle: (localité et

Plus en détail

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en!

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en! Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon Parlons-en! 2 Les dons dons classiques dons «ISF» L unique ressource financière de l Église, c est le don. Dans un monde qui a tendance

Plus en détail