Préambule. Sommaire LES MODES D INTERVENTIONS CHARTE DEONTOLOGIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Préambule. Sommaire LES MODES D INTERVENTIONS CHARTE DEONTOLOGIQUE"

Transcription

1 LIVRET D ACCUEIL

2 Préambule Ce livret est destiné à vous faire mieux connaitre le secteur de l aide à domicile et le rôle des différents intervenants que vous pourrez rencontrer. Pour accomplir les actes du quotidien que vous ayez besoin d une employée de maison ou d une assistante de vie, les tâches des aides à domicile sont adaptées aux besoins exprimés. Elles ont pour missions d accomplir un travail matériel, moral et social. Sommaire LES METIERS DE L AIDE A DOMICILE Agent à Domicile Employé à domicile Auxiliaire de vie sociale Assistant de secteur Responsable de secteur LES MODES D INTERVENTIONS CHARTE DEONTOLOGIQUE

3 LES METIERS DE L AIDE A DOMICILE

4 Aide à Domicile Travaillant en autonomie sous la responsabilité d un supérieur hiérarchique (le responsable de secteur), l Aide à domicile s assure des activités domestiques et administratives simples auprès de personnes en capacité d exercer un contrôle et un suivi de celles-ci. Il peut intervenir de manière occasionnelle auprès de personnes dépendantes ou de publics en difficulté. Mission Aider à la réalisation ou réaliser l entretien courant de la maison : entretien du logement, des vêtements, du linge. Accompagner la personne aidée dans ses sorties. Assister la personne aidée dans des démarches administratives. Formations Aucun diplôme n est requis pour occuper cet emploi. Cependant, au sein de l entreprise Lot Aide à domicile, la formation et la Validation des Acquis de l expérience (VAE) des personnels est fortement encouragées. Compétences et qualités Capacité d adaptation. Sens de l organisation Compétence techniques pour l exercice des tâches ménagères. Evolutions possibles L employé à domicile peut devenir auxiliaire de vie sociale après obtention du Diplôme d Etat d Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) par la formation ou la Validation des Acquis de l Expérience.

5 Employé à Domicile Présent aux côtés des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante, l aide à domicile les aide dans les activités quotidiennes domestiques ou administratives. L employé à domicile aide également dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne. Mission Aider à la réalisation ou réaliser l entretien courant de la maison : entretien du logement, des vêtements, du linge. Aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne Accompagner la personne aidée dans ses sorties : visite médicale par exemple. Assister la personne aidée dans des démarches administratives. Formations BEP carrière sanitaire et sociale. CAP agricole et para agricole, option économie familiale et rurale / employé d une entreprise agricole / option employé familiale. CAP petite enfance, CAP employé technique de collectivités Titre assistant de vie du ministère du Travail ou employé familial polyvalent du particulier employeur. Brevet d aptitude professionnelle assistant animatrice technique. Ou être en cours d accès : Au diplôme d Etat d Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS), soit par la formation, soit par la Validation des acquis de l Expérience (VAE). Au diplôme d Etat de Technicien de l Intervention Sociale et Familiale (DETISF) par la formation ou par la Validation des Acquis de l Expérience (VAE). Compétences et qualités Capacité d adaptation. Sens de l organisation. Compétence techniques pour l exercice des tâches ménagères. Evolutions possibles L employé à domicile peut devenir auxiliaire de vie sociale après obtention du Diplôme d Etat d Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) par la formation ou la Validation des Acquis de l Expérience.

6 Auxiliaire de vie sociale L auxiliaire de vie sociale intervient auprès des personnes âgées en perte d autonomie, des personnes handicapées ou des familles. Il «aide à faire» en stimulant, en accompagnant ou «fait à la place» de la personne qui se trouve dans l incapacité provisoire ou durable d assumer seule les tâches et les actes essentiels de la vie quotidienne. Mission Accompagner et aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, s habiller, s alimenter, se laver. Accompagner et aider dans les tâches de la vie quotidienne : réalisation des courses, élaboration des repas, entretien du linge, entretien du logement Accompagner et aider dans les activités de la vie sociale et relationnelle : sortie, loisirs, démarche administratives. Formations Pour exercer ce métier, il est nécessaire d être titulaire de l un des diplômes, certificats ou titre suivants : Le DEAVS (Diplôme d Etat d Auxiliaire de Vie Sociale). Le CAFAD (Certificat d Aptitude aux fonctions d Aide à Domicile). La MCAD (Mention Complémentaire Aide à Domicile). Compétences et qualités Autonomie. Discrétion. Sens de l organisation. Capacité d adaptation. Connaissance des publics et des pathologies. Savoir aider et accompagner les personnes en stimulant leur autonomie. Evolutions possibles Les auxiliaires de vie peuvent suivre une formation conduisant au du Diplôme d Etat de Technicien de l Intervention Sociale et Familiale (DETISF) en bénéficiant d allègements de formations importantes. Les diplômés d état d auxiliaire de vie sociale bénéficient également d allègements dans la préparation du Diplôme d Etat d aide-soignant.

7 Assistant Technique Sous la responsabilité du responsable de secteur, l assistant technique organise et administre les interventions à domicile. Mission Accueillir les bénéficiaires et salariés : accueil physique et téléphonique. Organiser les activités des intervenants à domicile : planifier les interventions dans le respect de la législation du travail. Informer les salariés et les bénéficiaires des interventions programmées à domicile. Effectuer des tâches administratives. Formations L assistant technique doit posséder les compétences nécessaires acquises par la formation initiale, la formation ou l expérience professionnelle, alliant connaissance et expérience de la fonction. Ces compétences correspondent à celles déterminées au niveau IV de l Education Nationale. Compétences et qualités Sens de l organisation. Réactivité. Capacité d adaptation. Bonne connaissance de la législation sociale. Compétences bureautiques. Evolutions possibles L assistant technique peut devenir responsable de secteur.

8 Responsable de secteur Premier niveau d encadrement dans les Services d Aide et d Accompagnement à Domicile (SSAD), le responsable de secteur a un rôle pivot entre l intervenant et le bénéficiaire. Il assure la mise en œuvre et le suivi du plan d aide en mobilisant les ressources nécessaires. Mission Evaluer les besoins du bénéficiaire au domicile : évaluation de la situation, élaboration du plan d aide personnalisé. Veiller au bon déroulement du plan d aide en coopération avec les équipes médico-sociales intervenant chez le bénéficiaire. Organise ou superviser les interventions des intervenants à domicile dans le respect de la législation du travail. Assurer l encadrement des intervenants à domicile et la gestion des ressources humaines : recrutement, formation, évaluation des besoins. Formations Elle correspond le plus souvent au niveau III de l Education Nationale. Diplôme d Etat de conseiller en Economie Sociale et familiale (DECESF), d assistant social, d éducateur spécialisé ou de travail social. Diplôme d Etat de technicien de l Intervention Sociale et Familiale (DETISF) avec au moins 10 ans d ancienneté dans la fonction et une formation complémentaire d adaptation au poste. Le Brevet de technicien Supérieur (BTS) Services et Prestation des Secteurs Sanitaires et Social (SP3S) permet d accéder également au poste de responsable de secteur. Compétences et qualités Sens de l organisation. Réactivité Capacité d adaptation. Compétences en matière de gestion d équipe. Bonne connaissance de la législation sociale. Evolutions possibles Le responsable de secteur peut évoluer vers des fonctions de cadre.

9 LES MODES D INTERVENTION

10 Le mode Prestataire Les aides à domicile sont des salariés formés de Lot Aide à Domicile L encadrement est effectué par des responsables de secteur qui assurent le suivi des prises en charge et de l intervention. Le nombre d heures attribué est fixé en concertation avec le demandeur soit dans le cadre d un cas direct soit dans le cadre d un plan d aide personnalisée avec la participation d un organisme tiers financeur. Le service intervient 7 jours sur 7 DE 7h à 20h. Les horaires d intervention sont modifiables occasionnellement. Les interventions du week-end ne sont pas réalisées par les personnes intervenant la semaine. Le mode Mandataire Lot Aide à domicile vous informe de vos droits et devoirs liés à votre rôle d employeur. Nous pouvons vous proposer un personnel qualifié, mais vous pouvez également choisir votre salarié en dehors de la structure. Nous effectuons pour votre compte les tâches administratives : contrat de travail, déclarations à l URSSAF, Bulletins de salaires avec le net à payer à votre salarié, Attestations de sécurité sociale et pôle emploi, solde de tout compte, etc Le service intervient 7 jours sur 7, 24h/24. En cas de déménagement ou d hospitalisation, obligation d un préavis envers l employé En tant qu employeur vous êtes redevable des charges patronales et vous êtes juridiquement responsable. En cas d absence de plus de 15 jours le paiement du salaire est dû à l employé. Le financement Le coût du maintien à domicile peut être financé selon l intervention choisie par : L A.P.A (Allocation Personnalisée à l Autonomie), les caisses de retraites, l Aide social départementale, les mutuelles. Une participation définie selon un barème de ressources reste à la charge de la personne aidée. Le service prestataire est habilité à recevoir les titres emploi service (chèque domicile, titre emploi domicile service), CESU préfinancé. Toute dépense engagée est déductible selon la législation en vigueur.

11 CHARTE DEONTOLOGIQUE

12 La présente charte repose sur les valeurs de Lot Aide à Domicile, première Entreprise Publique Locale dans le secteur de l aide à domicile, sur son projet statutaire en accord avec les exigences de la norme de certification AFNOR des «Services aux personnels à domicile» (NF X50-056). La charte déontologique a été rédigée par le Comité de Direction, en tenant compte des différentes obligations et des orientations générales de l entreprise. Les dispositions de cette charte sont susceptibles d être modifiées à tout moment pour s assurer de la conformité de celle-ci avec les exigences professionnelles et les différentes observations et réclamations faites par les clients. Cette charte traduit les obligations et orientations en matière d éthique de l entreprise. Ainsi, l ensemble du personnel se doit de connaître cette charte et s engage à respecter scrupuleusement les exigences de celle-ci. L image de cette charte doit se refléter dans le comportement quotidien des salariés de Lot Aide à Domicile tant chez le client que dans les locaux de l entreprise. Cette charte a été approuvée par le Conseil d Administration et par le Directeur Général de Lot Aide à Domicile. 1 DROITS ET LIBERTES DE LA PERSONNE AIDÉE Article 1 : Principe de non-discrimination Lors d une prise en charge, nul ne peut faire l objet d une discrimination en considération de son origine, de ses opinions ou de ses convictions. Article 2 : Droit à une prise en charge adaptée La personne accueillie dans les services doit se voir proposer une prise en charge individualisée la plus adaptée possible à ses besoins, dans la continuité des interventions.

13 Article 3 : Droit à l information La personne aidée a droit à une information claire, compréhensible et adaptée sur la prise en charge qu il demande ou dont il bénéficie ainsi que sur l organisation et le fonctionnement de l entreprise, du service ou d une autre prise en charge requise. Le client a accès aux informations le concernant dans les conditions prévues par la loi ou la réglementation. La communication de ces informations ou documents par les personnes habilitées à les communiquer en vertu de la loi s effectue avec un accompagnement psychologique, médical, thérapeutique ou socio-éducatif. Article 4 : Principe du libre choix et du consentement éclairé du client Dans le respect des décisions de justice ou de mesure de protection judiciaire ainsi que des décisions d orientation : - Le client dispose du libre choix de la prise en charge requise par ses besoins parmi les prestations et services ou modes différents de prise en charge existants. - Le consentement éclairé du client doit être recherché en l informant, par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et conséquences de la prise en charge et en veillant à sa compréhension. - Lorsque l expression par le client d un choix ou d un consentement éclairé n est pas possible en raison de son jeune âge ou de son état de santé, ce choix ou ce consentement est exercé par la famille ou le représentant légal avec le service. Les institutions assurant la prise en charge le mettent en œuvre dès que le client en exprime le souhait. Le client peut être accompagné de la personne de son choix lors des démarches nécessitées par la prise en charge. Article 5 : Droit à la renonciation Dans le respect des décisions de justice ou mesure de protection judiciaire, des décisions d orientation, et des procédures de révision existantes en ces domaines, le client peut à tout moment renoncer par écrit à cette prise en charge ou en demander le changement dans les conditions de capacités d écoute et d expression ainsi que de communication, prévues par la présente charte.

14 Article 6 : Droit au respect des liens familiaux La prise en charge doit favoriser le maintien des liens familiaux, dans le respect des souhaits de la personne, de la nature de la prise en charge et des décisions de justice. Chaque fois que possible, dans le respect au projet d accueil et de prise en charge individualisé, et du souhait de la personne, la participation de la famille à l accompagnement dans les activités de la vie quotidienne est favorisée. Article 7 : Droit à la protection Il est garanti à la personne aidée comme à ses représentants légaux et à sa famille, par l ensemble des personnels ou personnes réalisant une prise en charge, le respect de la confidentialité des informations la concernant. Il lui est également garanti le droit à la protection, le droit à la sécurité y compris sanitaire et alimentaire, le droit à la santé et aux soins, le droit à un suivi médical adapté. Article 8 : Droit à l autonomie Dans les limites de ses obligations telles qu elles ont été définies dans le cadre de la réalisation de sa prise en charge et de celles rappelées dans le règlement de fonctionnement, il est garanti à la personne aidée la possibilité de circuler librement. Article 9 : Principe de prévention et de soutien Les conséquences affectives et sociales dues à la prise en charge doivent être prévenues. Il doit en être tenu compte dans les objectifs individuels de prise en charge. Le rôle des familles, des représentants légaux ou des proches qui entourent de leurs soins avec son accord, la personne prise en charge, doit être facilité dans le cadre du projet d accueil et de prise en charge individualisé et des décisions de justice. Les moments de fin de vie doivent faire l objet de soins, d assistance et de soutien adaptés dans le respect des pratiques religieuses, ou confessionnelles et convictions tant de la personne que de ses proches ou représentants.

15 Article 10 : Droit à l exercice des droits civiques L exercice effectif de la totalité des droits civiques et libertés individuelles est garanti. Article 11 : Droit à la pratique religieuse Les personnels et les bénéficiaires s obligent à un respect mutuel des croyances, convictions et opinions. Le prosélytisme de toute nature est interdit. Article 12 : Respect de la dignité de la personne et de son intimité Le respect et la dignité de la personne sont garantis. Le droit à l intimité doit être préservé hors la nécessité exclusive et objective de la réalisation de la prise en charge. 2 RESPECT DU CLIENT ET INDIVIDUALISATION DE LA PRISE EN CHARGE L ensemble du personnel de l entreprise se doit d avoir un comportement exemplaire et professionnel. Le personnel se doit de respecter les clients et leurs droits fondamentaux. Cela se traduit par les obligations suivantes directement auprès du client : Nommer les personnes par leur nom (clients et familles). Ecouter les clients et leur famille avec empathie. Comprendre les besoins exprimés par le client. Détecter les changements pouvant survenir dans l état de santé, comportement, hygiène, situation morale et en avertir la personne référente. Utiliser un langage utilisant le vouvoiement et un vocabulaire adapté à la personne et à sa situation. Avoir une hygiène personnelle irréprochable et une tenue de travail adaptée aux tâches à réaliser. Le personnel intervenant s interdit de recevoir chez le client des membres de sa famille ou des amis pour quelques raisons que ce soit. Respecter l interdiction de fumer, de boire des boissons alcoolisées au domicile du client et de travailler sous l emprise de drogue ou d alcool. Respecter le mobilier du client : laisser les objets à leur place (sauf danger) ou les remettre à leur place après avoir effectué les tâches nécessitant leur déplacement.

16 Respecter les animaux de compagnie (ne pas les faire sortir sans l accord du propriétaire) dans la limite où ils ne présentent pas de danger. Respecter la vie privée et l intimité du client : se tenir à la discrétion ou au secret professionnel en ne divulguant aucune information concernant un client à l exception des cas prévus par la loi ou du partage d information nécessaire à la réalisation de la mission. Seules les pièces autorisées seront fréquentées au domicile du client. Il ne faut en aucun cas évoquer la vie privée si le client ne le fait pas de lui-même. Respecter les croyances : Ne pas prendre position sur les croyances exprimées, sur les idées et sur les choix de vie des clients. Adapter les interventions aux pratiques religieuses et culturelles dans les limites des contraintes à la bonne réalisation de la prestation. Cela se traduit aussi par les engagements généraux de l entreprise pour ses clients comprenant une intervention personnalisée et un suivi des besoins : Savoir évaluer les besoins exprimés et cachés puis proposer une offre avec le client en assurant la demande d autres intervenants si nécessaire. Ne proposer aucune prestation même demandée ne correspondant pas à un besoin du client. Prévenir de toute situation de maltraitance et réaliser un signalement lorsque c est nécessaire auprès des autorités administratives et judiciaires compétentes ou des organismes spécialisés. Utiliser les référentiels des pratiques professionnelles de l Agence Nationale pour l Evaluation Sociale et Médico-Sociale. Déterminer des horaires adaptés aux choix et à la situation du client. Établir studieusement des plans d aide, des possibilités légales et administratives.

17 3 LA RELATION TRIANGULAIRE Lot Aide à Domicile se doit de protéger ses clients d éventuelles pratiques abusives ou insatisfaisantes. Pour ce faire, l entreprise doit veiller au respect de la relation triangulaire qui existe entre les différents intervenants. Cela se traduit par les exigences suivantes : Protéger l intervenant en maintenant une distance suffisante avec le client, afin d éviter toute dérive affective et de détériorer l aspect technique et professionnel de l intervention au détriment du relationnel. Le client ou le personnel d intervention peuvent à tout moment avertir d insatisfactions ou de difficultés à une personne référente au sein de l entreprise, le responsable de secteur. Les personnels d intervention s abstiennent de rendre des services à titre bénévole chez les clients auprès desquels ils interviennent. En cas de besoin, il est fait appel aux services de l entreprise ou à ceux d autres intervenants. Le personnel d intervention refuse systématiquement de recevoir toutes sortes de dons en nature ou monétaire directement ou indirectement de la part du client. Il s interdit aussi d utiliser tous les appareils de communication à des fins personnelles. Le personnel d intervention est responsable et assume sa responsabilité en cas de détention de clés du domicile du client. Il ne pourra les confier à un tiers et ne pourra les utiliser que dans un cadre strictement professionnel. Seule la personne référente, le responsable de secteur, gère les relations entre le client et les services de l entreprise, les intervenants externes, les établissements et les membres de la famille. En aucun cas, le personnel intervenant s autorise à être en contact direct avec la famille pour la résolution de problèmes ou anomalies.

18 Prenez contact et nous viendrons vous rendre visite pour convenir des meilleures conditions d accompagnement et de service à domicile. Un numéro UNIQUE et GRATUIT * Une seule adresse : 48 Rue Montaudié CAHORS Un numéro de fax : Un mail : lad@epl-lad.org Avec nos remerciements à la Mutuelle Viasanté UDSMA et la Banque Populaire pour leur participation. Entreprise Publique Locale SEM au capital de uros - RCS Cahors Rue Montaudié Cahors - Agrément qualité n N/191010/F/046/Q/014 par arrêté préfectoral du 19 octobre 2010

19 Aide à domicile Missions Aider à la réalisation ou réaliser l entretien courant de la maison : entretien du logement, des vêtements, du linge. Aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne Accompagner la personne aidée dans ses sorties : visite médicale par exemple. Assister la personne aidée dans des démarches administratives. Formations Aucun diplôme n est requis pour occuper cet emploi. Cependant, au sein de l entreprise Lot Aide à domicile, la formation et la Validation des Acquis de l expérience (VAE) des personnels est fortement encouragées.

Etablissement S.A.S. / ARPADE. Services d Accueil et de Soins. - Livret d accueil -

Etablissement S.A.S. / ARPADE. Services d Accueil et de Soins. - Livret d accueil - Etablissement S.A.S. / ARPADE Services d Accueil et de Soins - Livret d accueil - Association Régionale de Prévention et d Aide face aux Dépendances et aux Exclusions Valeurs fondamentales de l Association

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere.

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere. LIVRET D ACCUEIL des services à la personne + d infos : www.ville-laverriere.com CCAS CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière Agrément qualité Service d Aide à la Personne : 267802783 Délivré

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE D'AIDE A DOMICILE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE D'AIDE A DOMICILE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE D'AIDE A DOMICILE Le présent document définit les règles générales d organisation et de fonctionnement du Service prestataire d Aide à Domicile de Ramonville-Saint-Agne

Plus en détail

LES AMIS Service à Domicile

LES AMIS Service à Domicile LES AMIS Service à Domicile Association certifiée Services SAAD / SSIAD / MANDATAIRE / Conseil aux Familles N agrément qualité : E / 181206 / A / 075 / Q / 044 Autorisation délivrée le 29/11/2004 par le

Plus en détail

- Jeudi 1 er mars 2012 - Halle aux Toiles, Alençon

- Jeudi 1 er mars 2012 - Halle aux Toiles, Alençon Journée PRISME Les Métiers des Services A la Personne - Jeudi 1 er mars 2012 - Halle aux Toiles, Alençon Interventions de : Catherine CHÂTEAU Attachée d administration (UT 61 de la DIRECCTE) Tél. : 02

Plus en détail

Des questions..des réponses

Des questions..des réponses 1 Des questions..des réponses C est quoi le Foyer 150?... 3 Qui travaille au Foyer 150?... 4 Pourquoi est-on placé au Foyer 150?... 4 Comment arrive-t-on au Foyer 150?...... 5 Première étape : contact

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

Une passerelle pour votre avenir

Une passerelle pour votre avenir Une passerelle pour votre avenir Livret d accueil Jeunes de 14 à 20 ans Plusieurs structures pour des parcours individualisés Des équipes pluridisciplinaires pour un service de qualité Enfance et Adolescence

Plus en détail

vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou territoriale,

vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou territoriale, Vous êtes un professionnel du corps médical ou des services sociaux, vous travaillez au sein d un établissement spécialisé, vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou

Plus en détail

CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD

CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD AVANT-PROPOS Établissement public, l Agence Française de Développement exerce une mission d intérêt public, principalement à l international. CHARTE D ÉTHIQUE

Plus en détail

au Chèque emploi service universel bancaire

au Chèque emploi service universel bancaire Réseau Urssaf DEMANDE D ADHÉSION au Chèque emploi service universel bancaire Qu est-ce que le Chèque emploi service universel (Cesu)? C est une offre proposée aux particuliers pour leur faciliter l accès

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE FORMATION

DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE FORMATION MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES ETABLISSEMENT DE FORMATION : IFEN Pôle de Formations Aide à la Personne 34 bis, Rue Amiral COURBET - LE HAVRE DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Association de Services et d Aide à Domicile de Bordeaux

LIVRET D ACCUEIL. Association de Services et d Aide à Domicile de Bordeaux LIVRET D ACCUEIL Association de Services et d Aide à Domicile de Bordeaux Direction Générale : 74 cours Saint-Louis - BP 60053, 33028 BORDEAUX cedex Siège Social : 56 Rue Pierre Trebod BP 70086 33041 BORDEAUX

Plus en détail

Particulier. employeur. Juin 2012. Tout. savoir. sur le. Cesu. [ Chèque emploi service universel ] L essayer, c est l adopter! www.cesu.urssaf.

Particulier. employeur. Juin 2012. Tout. savoir. sur le. Cesu. [ Chèque emploi service universel ] L essayer, c est l adopter! www.cesu.urssaf. Particulier employeur Juin 2012 Tout savoir sur le Cesu [ Chèque emploi service universel ] L essayer, c est l adopter! Le Chèque emploi service universel (Cesu) L essayer, c est l adopter! Qui n a pas

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION DE SERVICES QUALITE DE SERVICE DES ORGANISMES EXERCANT DES ACTIVITES DE SERVICES A LA PERSONNE

REFERENTIEL DE CERTIFICATION DE SERVICES QUALITE DE SERVICE DES ORGANISMES EXERCANT DES ACTIVITES DE SERVICES A LA PERSONNE REFERENTIEL DE CERTIFICATION DE SERVICES DE SERVICE DES ORGANISMES EXERCANT DES ACTIVITES DE SERVICES A LA PERSONNE Référence : RE/QUALISAP/09 Version 3 Date : 11/10/2012 LE DEMANDEUR Bureau Veritas Certification

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Résidence des Servins FOYER DE VIE AVEC MÉDICALISATION ACCUEIL DE JOUR ET SERVICE D ACCOMPAGNEMENT À LA VIE SOCIALE

Résidence des Servins FOYER DE VIE AVEC MÉDICALISATION ACCUEIL DE JOUR ET SERVICE D ACCOMPAGNEMENT À LA VIE SOCIALE Règlement de fonctionnement Charte des droits et libertés de la personne accueillie Résidence des Servins FOYER DE VIE AVEC MÉDICALISATION ACCUEIL DE JOUR ET SERVICE D ACCOMPAGNEMENT À LA VIE SOCIALE Sommaire

Plus en détail

Le Chèque emploi service universel en quelques mots

Le Chèque emploi service universel en quelques mots Le Chèque emploi service universel en quelques mots Qu'est-ce que le Chèque emploi service universel? Créé dans le cadre de la politique conduite pour favoriser les services à la personne (plan de développement

Plus en détail

SAAD. Services d aide à domicile. méliorer la qualité et le respect des droits des bénéficiaires

SAAD. Services d aide à domicile. méliorer la qualité et le respect des droits des bénéficiaires SAAD Services d aide à domicile A méliorer la qualité et le respect des droits des bénéficiaires Outils de la loi n 2002-2 de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l action sociale et médico-sociale et de

Plus en détail

1. Décret exécutif n 09-18 du 20 Janvier 2009, modifié et complété, fixant la réglementation relative à l'exercice de la profession d'agent

1. Décret exécutif n 09-18 du 20 Janvier 2009, modifié et complété, fixant la réglementation relative à l'exercice de la profession d'agent Ministère de l Habitat et de l Urbanisme Direction Générale de l Habitat et de la Construction Direction de la Gestion Immobilière Sous Direction de la Préservation du Patrimoine Immobilier Synthèse des

Plus en détail

Les services. à Anglet. Centre Communal d Action Sociale

Les services. à Anglet. Centre Communal d Action Sociale Les services de l aide maintien à domicile à domicile à Anglet Centre Communal d Action Sociale LE CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE VOUS PROPOSE SES SERVICES Sommaire Service prestataire page 2 Service

Plus en détail

SERVICES À LA PERSONNE LE CESU PRÉFINANCÉ : DES AVANTAGES POUR TOUS

SERVICES À LA PERSONNE LE CESU PRÉFINANCÉ : DES AVANTAGES POUR TOUS SERVICES À LA PERSONNE LE CESU PRÉFINANCÉ : DES AVANTAGES POUR TOUS 2 SOMMAIRE Les chiffres clés 2014... 4 Le Chèque emploi service universel, qu est-ce que c est?.5 Quelles prestations régler avec le

Plus en détail

FORMATION CAP Petite Enfance

FORMATION CAP Petite Enfance FORMATION CAP Petite Enfance Du 5 OCTOBRE 2015 au 3 JUIN 2016 FORMATION A TEMPS PLEIN L'ensemble de la formation en centre se réalisera dans Paris intramuros OBJECTIF DE FORMATION Former des professionnels

Plus en détail

Tout savoir sur le Cesu

Tout savoir sur le Cesu Tout savoir sur le Cesu PARTICULIER EMPLOYEUR 2015 www.cesu.urssaf.fr LE CESU, L ESSAYER C EST L ADOPTER! Qui n a pas eu un jour envie d une aide pour le ménage, les devoirs des enfants, des travaux de

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

Titre Cesu La Banque Postale

Titre Cesu La Banque Postale Titre Cesu La Banque Postale Les deux déclinaisons du Cesu Titre de Travail Simplifié (TTS) permet de rémunérer et de déclarer un salarié employé à domicile, s adresse aux entreprises, ainsi qu aux particuliers

Plus en détail

Référentiel Officine

Référentiel Officine Référentiel Officine Inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d officine de demain - Ce référentiel décrit dans le cadre des missions et des activités du pharmacien d officine

Plus en détail

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES Septembre 2014 CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DES PRESTATAIRES BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES DANS LES DOMAINES MÉDICO-TECHNIQUES www.metiers-medico-techniques.fr CPNEFP de la branche Négoce et

Plus en détail

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle?

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? Ma future formation 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? 3. Qu est-ce que la Validation des acquis de l expérience (VAE)? 4. Comment se passent les stages?

Plus en détail

LES. services. et LE travail TEMPORAIRE. Les dossiers de l Obser vatoire du Travail Temporaire Févr ier 2006

LES. services. et LE travail TEMPORAIRE. Les dossiers de l Obser vatoire du Travail Temporaire Févr ier 2006 Les dossiers de l Obser vatoire du Travail Temporaire Févr ier 2006 LES services À LA personne et LE travail TEMPORAIRE Créé dans le cadre de l accord du 8 juillet 2004 relatif aux priorités et moyens

Plus en détail

CHANTIER D INSERTION PREQUALIFIANT AUX METIERS DES SERVICES A LA PERSONNE 2011 EHPAD RONZIER-JOLY

CHANTIER D INSERTION PREQUALIFIANT AUX METIERS DES SERVICES A LA PERSONNE 2011 EHPAD RONZIER-JOLY CHANTIER D INSERTION PREQUALIFIANT AUX METIERS DES SERVICES A LA PERSONNE 2011 EHPAD RONZIER-JOLY Présentation des fiches de poste 1. Secrétaire... page 2 2. Auxiliaire de soins... page 4 3. Aide cuisine...

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président,Monsieur Jacques

Plus en détail

CHARTE ETHIQUE DE WENDEL

CHARTE ETHIQUE DE WENDEL CHARTE ETHIQUE DE WENDEL Mars 2015 1 Message du Directoire Wendel est l une des toutes premières sociétés d investissement en Europe. Grâce au soutien d un actionnariat familial stable, Wendel a su se

Plus en détail

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Livret d accueil Les Quatre Saisons Appartement gérontologique 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Présentation La résidence Les Quatre Saisons est un appartement d accueil, non médicalisé,

Plus en détail

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France MISSIONS TEMPORAIRES Livret d accueil 15 rue Boileau 78008 Versailles cedex Téléphone : 01 39 49 63 00 Fax : 01 39

Plus en détail

Logements Entraide Générations

Logements Entraide Générations Logements Entraide Générations Présentation Logements Entraide Générations développe une idée simple : loger des jeunes entre 18 et 30 ans, à la recherche d un logement chez un sénior disposant d une chambre

Plus en détail

Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité

Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité vous guider Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité n Non-salariés agricoles www.msa.fr Sommaire Comprendre votre retraite Votre compte individuel 4 Votre relevé de carrière 4 Vos cotisations

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT IME LA CIGALE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT IME LA CIGALE 5 PREAMBULE SON ELABORATION SA DIFFUSION SA MODIFICATION SA REVISION L admission : REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT IME LA CIGALE La prise en charge et son évolution : La période d évaluation. Le projet individualisé.

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

SOMMAIRE AVANT PROPOS. INTRODUCTION sur la déontologie et la qualité... Page 5. 01 - Les salariés du particulier employeur...

SOMMAIRE AVANT PROPOS. INTRODUCTION sur la déontologie et la qualité... Page 5. 01 - Les salariés du particulier employeur... SOMMAIRE AVANT PROPOS INTRODUCTION sur la déontologie et la qualité........ Page 5 01 - Les salariés du particulier employeur................. Page 7 02 - L aide à domicile..............................

Plus en détail

Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012

Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012 Direction Générale Organisation et Ressources Humaines Direction des Ressources Humaines Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012 Personnel municipal - Adaptation du tableau des effectifs -

Plus en détail

POLYNESIE FRANÇAISE - AGENCES DE VOYAGES - REGLEMENTATION DE LA LICENCE

POLYNESIE FRANÇAISE - AGENCES DE VOYAGES - REGLEMENTATION DE LA LICENCE POLYNESIE FRANÇAISE - AGENCES DE VOYAGES - REGLEMENTATION DE LA LICENCE Polynésie française : la chronique juridique des notaires TEXTES Délibération n 87-138 AT du 23 décembre 1987 (JOPF du 7 janvier

Plus en détail

Fédération Coaching de Vie - - - 25 rue Philippe de Lassalle - 69004 Lyon contact@federationcoachingdevie.org

Fédération Coaching de Vie - - - 25 rue Philippe de Lassalle - 69004 Lyon contact@federationcoachingdevie.org 1 Dossier adhésion Coach Professionnel PROCEDURE D'ADHESION Les documents suivants sont indispensables pour toute demande d adhésion : - Informations Coach Pro (page 4 de ce document) dûment rempli. -

Plus en détail

EHPAD DU CASH DE NANTERRE

EHPAD DU CASH DE NANTERRE EHPAD DU CASH DE NANTERRE 403 avenue de la République 92014 Nanterre Tel : 01.47.69.65.28 Fax : 01.47.69.67.49 Ce document tient compte des lois et règlements en vigueur. Contrat validé par: - le Conseil

Plus en détail

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Ce.F Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social Place du Marché Couvert - BP 414-24104 BERGERAC CEDEX Tél : 05 53 22 23 00 Fax : 05 53 23 93 05 Email : cef@johnbost.fr Site : www.johnbost.org/cef

Plus en détail

DIRECTION GENERALE - SIEGE SOCIAL DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION

DIRECTION GENERALE - SIEGE SOCIAL DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION DIRECTION GENERALE - SIEGE SOCIAL DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION DOCUMENT UNIQUE PRECISANT LES DEFINITIONS DE FONCTION ET LA DELEGATION DE POUVOIRS DU DIRECTEUR GENERAL DE L'association. NOM : Prénom :

Plus en détail

Règlement de Fonctionnement

Règlement de Fonctionnement Règlement de Fonctionnement Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs Le règlement de fonctionnement est établi conformément aux dispositions du décret N 2008-1504 du 30 décembre 2008.

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre.

Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre. Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre. 1 Qu est-ce qu un aidant familial Une personne qui vient en aide, à titre non professionnel

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile (Hors assistant maternel agréé) Vous recrutez un(e) salarié(e) pour vous aider à entretenir votre domicile et repasser votre linge. Vous souhaitez

Plus en détail

auremar - Fotolia.com

auremar - Fotolia.com auremar - Fotolia.com Bien vivre chez soi Différents dispositifs permettent aux seniors giffois de rester chez eux avec des repas à domicile, des aides ponctuelles comme le ménage, le repassage, les courses

Plus en détail

Votre intervention se situe dans un cadre défini préalablement à votre venue avec le conseiller formation en charge de l action.

Votre intervention se situe dans un cadre défini préalablement à votre venue avec le conseiller formation en charge de l action. VOTRE PRESTATION : Votre intervention se situe dans un cadre défini préalablement à votre venue avec le conseiller formation en charge de l action. Dans le cadre de cette intervention, vous devez faire

Plus en détail

le dossier individuel de l agent

le dossier individuel de l agent QUESTION DE DROIT : le dossier individuel de l agent Le dossier administratif d un agent de la Fonction Publique est un document obligatoire que le service du personnel de chaque établissement se doit

Plus en détail

CONTRAT DE SOUSCRIPTION «ALERTES par SMS ou e-mail» Compléter les zones grisées, signer et renvoyer à l adresse suivante :

CONTRAT DE SOUSCRIPTION «ALERTES par SMS ou e-mail» Compléter les zones grisées, signer et renvoyer à l adresse suivante : CONTRAT DE SOUSCRIPTION «ALERTES par SMS ou e-mail» Compléter les zones grisées, signer et renvoyer à l adresse suivante : Crédit agricole Centre-est Relation Clients 69541 CHAMPAGNE MONT D OR CEDEX Entre

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

DETACHER UN SALARIE D UNE EXPLOITATION A L AUTRE

DETACHER UN SALARIE D UNE EXPLOITATION A L AUTRE PREFECTURE DE LA REGION CORSE Direction Régionale de l Agriculture et de la Forêt DETACHER UN SALARIE D UNE EXPLOITATION A L AUTRE PRET DE MAIN D OEUVRE? DETACHEMENT? ENTRAIDE? MISE A DISPOSITION DE SALARIES?

Plus en détail

CoordinationNationaleInfirmière

CoordinationNationaleInfirmière CoordinationNationaleInfirmière Direction générale de l action sociale Sous-direction des institutions, des affaires juridiques et financières Bureau de la réglementation financière et comptable (5B) Circulaire

Plus en détail

DEMANDE D AGRÉMENT «SERVICES À LA PERSONNE» POUR LES AUTO-ENTREPRENEURS

DEMANDE D AGRÉMENT «SERVICES À LA PERSONNE» POUR LES AUTO-ENTREPRENEURS DEMANDE D AGRÉMENT «SERVICES À LA PERSONNE» POUR LES AUTO-ENTREPRENEURS Un auto-entrepreneur déclaré peut choisir d exercer dans le secteur des services à la personne. Rappel : Le régime de l auto-entrepreneur

Plus en détail

SERVICES. aux Adhérents NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE

SERVICES. aux Adhérents NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE SERVICES aux Adhérents NOUS SOMMES PARCE BIEN QUE PLACÉS VOUS ÊTES POUR PLUS VOUS QU UN COMPRENDRE MÉDECIN, NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Services aux adhérents + En partenariat avec

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES INFIRMIER-ÈRE DIPLÔMÉ-E

CAHIER DES CHARGES INFIRMIER-ÈRE DIPLÔMÉ-E Madame/Monsieur 1. DÉFINITION DE LA FONCTION Au service du projet institutionnel, la titulaire du poste : Exerce dans un cadre législatif et un contexte sanitaire connus (loi sur l exercice professionnel,

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

Comment se faire aider à domicile, quand on est retraité?

Comment se faire aider à domicile, quand on est retraité? Ménage, cuisine, jardinage, petit bricolage, assistance informatique Comment se faire aider à domicile, quand on est retraité? Information à l attention des retraités Le service à la personne est un secteur

Plus en détail

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N 2006-053

LETTRE CIRCULAIRE N 2006-053 PARIS, le 14/03/2006 DIRECTION DE LA REGLEMENTATION DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE DIRRES LETTRE CIRCULAIRE N 2006-053 OBJET : Le Chèque Emploi Service Universel - Cesu TEXTE A ANNOTER : lettre circulaire

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

Ville d Albertville C C A S. Service maintien à domicile Livret d accueil

Ville d Albertville C C A S. Service maintien à domicile Livret d accueil Ville d Albertville C C A S Service maintien à domicile Livret d accueil Ville d Albertville Centre communal d action sociale Pôle seniors 7 rue Pasteur - 73200 Albertville AIDE À DOMICILE AUX PERSONNES

Plus en détail

Le risque TMS chez les intervenants à domicile

Le risque TMS chez les intervenants à domicile Le risque TMS chez les intervenants à domicile Quelques chiffres accident est dû aux manutentions manuelles Quelques chiffres + de 85% des maladies professionnelles sont des T.M.S. 5 tableaux de maladies

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE L'OFFRE octobre 2011 PORTAGE DE REPAS DRÔME - DOUCE VIE SERVICES A LA PERSONNE page 1/6

CONDITIONS GENERALES DE L'OFFRE octobre 2011 PORTAGE DE REPAS DRÔME - DOUCE VIE SERVICES A LA PERSONNE page 1/6 PORTAGE DE REPAS DRÔME - DOUCE VIE SERVICES A LA PERSONNE page 1/6 Les présentes conditions générales ont pour objet de définir la gamme de services proposés par PORTAGE DE REPAS DRÔME - DOUCE VIE. Elles

Plus en détail

ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007

ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007 ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007 Préambule Dans le prolongement de la loi du 9 mai 2001 relative

Plus en détail

Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes

Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes Maître/Maîtresse de Maison Modalités d inscription en situation d emploi ou demandeur d emploi Protocole d allègements ou de dispense Modalités de validation Recherche de stage pour les demandeurs d emploi

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

LES SERVICES D AIDE À LA PERSONNE EN FRANCE, PAR

LES SERVICES D AIDE À LA PERSONNE EN FRANCE, PAR LES SERVICES D AIDE À LA PERSONNE EN FRANCE, PAR L UNA (UNION NATIONALE DE L AIDE, DES SOINS ET DES SERVICES AUX DOMICILES) Les services à la personne sont définis en France par le Plan de développement

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE

REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE CP 13/09/13 REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE VU le Code Général des Collectivités Territoriales, VU la délibération

Plus en détail

LE référentiel des métiers

LE référentiel des métiers LE référentiel des métiers 2 Le référentiel des métiers de Pôle emploi FILIÈRE RELATION DE SERVICES Métiers MISSIONS ACTIVITÉS COMPÉTENCES Le référentiel des métiers de Pôle emploi 3 4 Le référentiel des

Plus en détail

Page1 LE DROIT AU RESPECT DE LA DIGNITE

Page1 LE DROIT AU RESPECT DE LA DIGNITE Page1 LE DROIT AU RESPECT DE LA DIGNITE 0 Page2 Sommaire Les droits rattachés au respect de la personne... 3 Le droit au respect de sa dignité... 3 Quelle est la signification de la dignité en droit de

Plus en détail

Références. Conditions d admission (en plus des conditions générales d admission à l aide sociale) :

Références. Conditions d admission (en plus des conditions générales d admission à l aide sociale) : C14 Allocation compensatrice tierce personne (ACTP) Depuis la mise en œuvre au 01/01/2006 de la loi du 11 février 2005 instaurant la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) remplaçant l Allocation

Plus en détail

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE ANIMATEUR JEUNESSE Missions du poste : Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 ans dans leurs projets. Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité.

Plus en détail

3PFP 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles

3PFP 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles 3PFP 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Cette formation s adresse aux élèves volontaires de 3ème ou de 4ème prêts à se remobiliser autour d un projet de formation dans les voies professionnelles.

Plus en détail

DOSSIER MEDICAL (à faire remplir obligatoirement par le Médecin et à retourner accompagné du Dossier administratif au Centre Addictologie d Arzeliers)

DOSSIER MEDICAL (à faire remplir obligatoirement par le Médecin et à retourner accompagné du Dossier administratif au Centre Addictologie d Arzeliers) DOSSIER MEDICAL (à faire remplir obligatoirement par le Médecin et à retourner accompagné du Dossier administratif au Centre Addictologie d Arzeliers) Chère Consœur, Cher Confrère, Ces renseignements médicaux

Plus en détail

Lignes. directrices. droits. d enfants. d accès. Pour l expertise en matière de garde. et des. février 2oo6

Lignes. directrices. droits. d enfants. d accès. Pour l expertise en matière de garde. et des. février 2oo6 Lignes directrices Pour l expertise en matière de garde d enfants et des droits d accès février 2oo6 INTRODUCTION................. 3 PRÉAMBULE.................. 3 I. AMORCE DU PROCESSUS........... 4 A.

Plus en détail

CIRCULAIRE AUX ETABLISSEMENTS DE CREDIT N 2011-06. Objet : Renforcement des règles de bonne gouvernance dans les établissements de crédit.

CIRCULAIRE AUX ETABLISSEMENTS DE CREDIT N 2011-06. Objet : Renforcement des règles de bonne gouvernance dans les établissements de crédit. Tunis, le 20 mai 2011 CIRCULAIRE AUX ETABLISSEMENTS DE CREDIT N 2011-06 Objet : Renforcement des règles de bonne gouvernance dans les établissements de crédit. Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie,

Plus en détail

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE)

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) Point réglementation N 1 Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) (anciennement TOS, exerçant dans les lycées et collèges) Mis à jour en septembre

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS Le présent protocole d accord crée un Compte Epargne Temps au sein de SGS et en définit les règles de fonctionnement et de gestion. Ce dispositif s

Plus en détail

SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES

SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES 2 SOMMAIRE Les services à la personne.... 6 Une palette de 18 métiers.... 7 Près de 60 diplômes ou titres... 8 Des parcours

Plus en détail

7.2 - Le traitement administratif des accidents de service, de travail et des maladies professionnelles

7.2 - Le traitement administratif des accidents de service, de travail et des maladies professionnelles CHAPITRE 7 Les accidents et les maladies professionnelles 7.2 - Le traitement administratif des accidents de service, de travail et des maladies professionnelles 7.2.1 Méthodologie Définitions L accident

Plus en détail

Depuis 2010, le C.G.O.S délivre des Chèques Emploi-Service Universels pour le compte du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Depuis 2010, le C.G.O.S délivre des Chèques Emploi-Service Universels pour le compte du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. INTRODUCTION Depuis 2010, le C.G.O.S délivre des Chèques Emploi-Service Universels pour le compte du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Ce CESU est entièrement préfinancé et il est à destination

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes E Méchineau : enseignante BTSE S Grisolle : enseignante STMS Le bac Pro ASSP Option D

Plus en détail

Vu la loi n 76-03 du 23 novembre 2005, portant statut de Bank Al-Maghrib ;

Vu la loi n 76-03 du 23 novembre 2005, portant statut de Bank Al-Maghrib ; Délibération n 479-AU-2013 du 01/11/2013 portant modèle de demande d autorisation relative au traitement de données à caractère personnel mis en œuvre par des établissements de crédit et organismes assimilés

Plus en détail

Résidence Saint Jean

Résidence Saint Jean Résidence Saint Jean 41 Avenue Félix Baert 59380 BERGUES Tél : 03.28.68.62.99 Fax : 03.28.68.53.19 Email : stjean.residence@wanadoo.fr Site web : www.residence-saint-jean.fr Madame, Monsieur, Le Conseil

Plus en détail

Salarié. Sécurisez votre parcours professionnel

Salarié. Sécurisez votre parcours professionnel ! Salarié Senior (ou pas) Sécurisez votre parcours professionnel SOMMAIRE Introduction... p 3 Vous souhaitez faire le point sur votre carrière... p 4 Entretien de 2nde partie de carrière... p 5 Bilan de

Plus en détail

LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa 0495532200 www.vallelonga.fr 20117 Cauro

LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa 0495532200 www.vallelonga.fr 20117 Cauro LIVRET D'ACCUEIL EHPAD Valle Longa 0495532200 Sialare www.vallelonga.fr 20117 Cauro LE MOT D ACCUEIL Madame, Monsieur, Nous vous souhaitons la bienvenue à la résidence Valle Longa de Cauro. Valle Longa,

Plus en détail