A - Aménagement de la réduction d impôt sur le revenu en faveur de l investissement locatif intermédiaire «dispositif Pinel»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "A - Aménagement de la réduction d impôt sur le revenu en faveur de l investissement locatif intermédiaire «dispositif Pinel»"

Transcription

1 Synthèse des évolutions fiscales 2015

2 > Sommaire I II Impôt sur le revenu Réduction et crédit d impôt A - Aménagement de la réduction d impôt sur le revenu en faveur de l investissement locatif intermédiaire «dispositif Pinel» B - Prorogation de trois ans de la réduction pour souscription de SOFICA C - Suppression de la réduction pour frais de comptabilité en cas d adhésion à un CGA D - Girardin industriel, taux de réduction d impôt majoré pour la rénovation d hôtels à Saint-Martin E - Crédit d impôt pour la transition énergétique III Taxe foncière et taxe d habitation IV Plus-values immobilières A - Réforme du régime d imposition des plus-values immobilières de cession de terrains à bâtir et assimilé B - Taux d imposition à 19 % pour la plus-value immobilière réalisée par les non-résidents C - Prolongation de l exonération des plus-values de cession d un droit de surélévation V Droits de mutation A - Allégement temporaire des droits sur les donations de terrains à bâtir et de logements neufs B - Mise en harmonie des dispositifs d exonération concernant les biens ruraux VI Plafonnement des niches fiscales VII Prêt à taux zéro (PTZ) VIII Taxe additionnelle en Ile-de-France La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015 a été publiée au Journal Officiel de la République Française (JORF) du 24/12/2014. La loi de finances pour 2015 a été publiée au JORF du 30/12/2014.

3 I - Impôt sur le revenu > Suppression de la première tranche d imposition La 1 re tranche d imposition de l IR au taux de 5,5 % qui était applicable à la fraction des revenus comprise entre et est supprimée. > Première tranche d imposition à 14 % à partir de Le seuil d entrée dans la nouvelle première tranche d imposition au taux de 14 % est fixé à > Revalorisation des limites des tranches de l impôt sur le revenu Les limites des tranches du barème sont revalorisées de 0,50 %, hausse prévisible de l indice des prix hors tabac pour Revenu imposable/nombre Taux Formule de calcul rapide de parts fiscales de l impôt brut (avant plafonnement de l avantage lié au quotient familial et autres correctifs) n excédant pas E 0 % 0 compris entre E et E 14 % (RNGI x 0,14) (1 356,60 x N 1 ) compris entre E et E 30 % (RNGI x 0,30) (5 638,84 x N 1 ) compris entre E à E 41 % (RNGI x 0,41) (13 531,78 x N 1 ) supérieur E 45 % (RNGI x 0,45) (19 610,02 x N 1 ) 1 - Nombre de parts > Renforcement de la décote Le plafond de la décote est relevé à : pour les contribuables célibataires, divorcés, ou veufs, - et à pour les couples soumis à imposition commune. Cette mesure n aura d incidences que pour les contribuables les plus modestes. > Revalorisation de 0,5 % des limites et seuils associés au barème Du fait de la suppression de la première tranche du barème, les seuils et limites seront revalorisés en tenant compte uniquement de l inflation soit 0,5 % pour Cette revalorisation concerne : Le plafond et le plafonnement du quotient familial, l abattement pour personnes âgées de plus de 65 ans ou invalides, la déduction forfaitaire de 10 % sur les traitements et salaires, le plafond de la déduction de 10 % sur les pensions, le plafond de la déduction des frais d accueil des personnes âgées de plus de 75 ans, le plafond de la réduction afférente aux dons, le seuil d exigibilité des acomptes prévisionnels, le barème kilométrique, la taxe sur les salaires et le tarif 2015 de la retenue à la source sur les salaires et pensions servis aux non-résidents.

4 > Application du plafonnement des effets du quotient familial aux personnes non domiciliées en France Les effets du plafonnement des effets du quotient familial sont désormais applicables aux contribuables n ayant pas leur domicile fiscal mais imposables en France. L application de cette mesure est immédiate pour les revenus de II - Réduction et crédit d impôt A - Aménagement de la réduction d impôt sur le revenu en faveur de l investissement locatif intermédiaire «dispositif Pinel» > Durée de l engagement Le dispositif «Pinel» permet d opter pour un engagement initial de 6 ans ou 9 ans. Le contribuable peut proroger cet engagement jusqu à 12 ans par périodes de 3 ans (soit ou 9 + 3). > Modulation de l avantage fiscal en fonction de la durée d engagement de location Taux de réduction d impôt sur le revenu - Dispositif Pinel Engagement initial Prorogation triennale Années 1 à 6 Années 7 à 9 Années 9 à 12 Total sans prorogation 2 % par an % 6 ans 1 prorogation 2 % par an 2 % par an - 18 % 2 prorogations 2 % par an 2 % par an 1 % par an 21 % 9 ans sans prorogation 2 % par an - 18 % 1 prorogation 2 % par an 1 % par an 21 % > Outre-mer Pour les investissements outre-mer, le taux de réduction d impôt applicable à l engagement initial de location est fixé à : - 23 % en cas d engagement de location de 6 ans ; - 29 % en cas d engagement de location de 9 ans. > Assouplissement des conditions de mise en location pour les investissements réalisés à compter du 1 er janvier 2015 Les investisseurs peuvent donner en location leur logement à leurs descendants ou ascendants sans que cela n interrompe l avantage fiscal si les conditions tenant aux plafonds de loyer et de ressources du locataire sont respectées.

5 Pour les investissements réalisés à compter du 1 er janvier 2015, les restrictions à la location sont donc les suivantes : «La location ne peut pas être conclue avec un membre du foyer fiscal du contribuable ou, lorsque le logement est la propriété d une société non soumise à l impôt sur les sociétés, autre qu une société civile de placement immobilier, avec l un des associés ou un membre de son foyer fiscal». > Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) Les aménagements concernant la durée de l engagement bénéficient également aux SCPI. La base de la réduction d impôt en cas d investissement dans une SCPI est fixée à 100% du montant de la souscription réalisée. Le taux de réduction d impôt est fixé à : 12 % pour les souscriptions qui servent à financer des logements faisant l objet d un engagement de location pris pour une durée de 6 ans ; 18 % pour les souscriptions qui servent à financer des logements faisant l objet d un engagement de location pris pour une durée de 9 ans. > Entrée en vigueur Ces mesures sont applicables aux acquisitions, aux constructions et aux souscriptions réalisées à compter du 1 er septembre B - Prorogation de trois ans de la réduction pour souscription de SOFICA La loi proroge de trois ans, soit jusqu au 31 décembre 2017, la réduction d impôt au titre des souscriptions en numéraire au capital de sociétés ayant pour activité le financement de l industrie cinématographique et audiovisuelle (SOFICA). C - Suppression de la réduction pour frais de comptabilité en cas d adhésion à un CGA Actuellement, lorsque son activité BIC, BNC ou BA dépend du régime réel d imposition, le contribuable peut adhérer à un centre de gestion agréé, ce qui lui ouvre droit actuellement à une réduction d impôt sur le revenu pour frais de tenue de comptabilité si : l entreprise est imposée de plein droit au régime micro, mais a opté pour le régime réel. Cette réduction n est pas conditionnée au fait que la comptabilité soit tenue par l organisme agréé ou une autre personne. Le montant de la réduction est égal aux dépenses de tenue de comptabilité, dans la double limite de 915 par an et du montant de l impôt sur le revenu dû pour une année.

6 La loi supprime cette réduction d impôt à compter du 1 er janvier À compter de cette date, les frais de comptabilité pourront ainsi seulement faire l objet d une déduction du résultat imposable. D - Girardin industriel : taux de réduction d impôt majoré pour la rénovation d hôtels à Saint-Martin La loi porte le taux de la réduction d impôt sur le revenu à 45,9 % au titre des travaux de rénovation et de réhabilitation d hôtels situés à Saint-Martin (antérieurement ce taux était de 38,25 %). E - Crédit d impôt pour la transition énergétique Le crédit d impôt «développement durable» est transformé en «crédit d impôt pour la transmission énergétique». > Majoration du taux Le taux de crédit d impôt est fixé à 30 % pour l ensemble des dépenses (au lieu de 15 % pour les dépenses réalisées seules par des personnes de condition modeste ou 25 % pour les dépenses réalisées dans le cadre d un bouquet de travaux). > Suppression de la notion de «bouquet de travaux» La condition de réalisation d un bouquet de travaux est supprimée. Ainsi, le bénéfice du dispositif est accessible dès la première dépense réalisée. > Nouveaux équipements éligibles De nouveaux équipements sont ajoutés à la liste existante (dépenses payées entre le 1 er septembre 2014 et le 31 décembre 2015 pour des immeubles achevés depuis plus de deux ans voir liste détaillée dans le texte de loi). > Mesure transitoire pour les personnes ayant réalisé une première dépense avant l entrée en application de la réforme Une mesure transitoire existe pour les contribuables ayant effectué des dépenses entre le 1 er janvier 2014 et le 31 août 2014 dans le cadre d un «bouquet de travaux» afin de maintenir pour ces dépenses, le bénéfice du crédit d impôt dans ses conditions d application antérieures à la loi de finances pour Le contribuable qui a réalisé une première action éligible au bouquet avant le 31 août 2014 et qui réalise une seconde action après cette date est traité comme suit : la première bénéficiera du taux de 25 % (si la dépense dépend d un bouquet de travaux) ou de 15 % (si elle est complémentaire à un bouquet de travaux), la seconde du taux de 30 %.

7 > Entrée en vigueur Les modifications sont applicables pour les dépenses réalisées depuis le 1 er septembre III - Taxe foncière et taxe d habitation > Augmentation de la taxe d habitation pour les résidences secondaires Pour les résidences secondaires situées dans les communes où est perçue la taxe sur les logements vacants, les communes peuvent décider de majorer le montant de la taxe d habitation de 20 %. Pour une application dès 2015, le conseil municipal doit délibérer avant le 28 février Sous conditions, un dégrèvement de la majoration de 20 % pourra être sollicité par réclamation au plus tard le 31 décembre de l année qui suit celle de la mise en recouvrement. > Majoration de la taxe foncière pour les terrains constructibles Majoration automatique : elle est de 25 % de la valeur locative cadastrale plus 5 par mètre carré pour 2015 et 2016 ; montant porté à 10 à compter de La commune doit être dans le champ d application de la taxe sur les loyers des micro-logements. Décision de majoration facultative : pour les communes non concernés par l augmentation automatique, une délibération du conseil municipal peut décider une augmentation de la valeur locative fixée entre 0 et 3 euros par mètre carré après abattement des 200 mètres carrés. Les communes doivent décider une telle mesure avant le 1 er octobre qui précède l année d application. Par dérogation, les communes peuvent délibérer au plus tard le 28 février 2015 pour une application dès IV - Plafonnement des niches fiscales Le plafonnement global des niches fiscales est fixé pour la majorité des avantages fiscaux concernés, principalement des réductions et crédits d impôts en faveur des particuliers, à /an et par foyer fiscal à compter des revenus Un supplément de est ouvert en faveur des SOFICA et des investissements Girardin.

8 Les investissements Duflot Outre-mer ne sont pas concernés par ce supplément. Désormais, la loi inclut les investissements réalisés sous le dispositif Pinel Outre-mer à compter du 1 er septembre 2014 dans le supplément de 8 000, mais seulement à compter de l imposition des revenus de l année V - Plus-values immobilières A - Réforme du régime d imposition des plus-values immobilières de cession de terrains à bâtir et assimilé > Alignement sur le régime applicable aux autres immeubles Il existait un traitement distinct de la plus-value sur terrain à bâtir par rapport aux autres biens immobiliers au niveau de la cadence et du taux de l abattement pour durée de détention. La loi de finances réalise l alignement pour ne conserver qu un seul dispositif. Dorénavant, tous les immeubles bénéficient des abattements suivants : Pour la détermination de la plus-value imposable à l impôt sur le revenu : 6 % par année de détention au-delà de la 5 e et 4 % pour la 22 e année. Exonération totale au bout de 22 ans. Pour la détermination de la plus-value soumise aux prélèvements sociaux : 1,65 % par année de détention au-delà de la 5 e puis 1,60 % au titre de la 22 e et 9 % par année de détention au-delà. Exonération totale au bout de 30 ans. Cet alignement est applicable aux cessions de terrains à bâtir réalisées à compter du 1 er septembre > Abattement exceptionnel de 30 % pour les terrains à bâtir Un abattement exceptionnel de 30 % est accordé pour la détermination de l assiette imposable tant à l impôt sur le revenu qu aux prélèvements sociaux. Cet abattement exceptionnel s applique à la double condition que la cession : soit précédée d une promesse unilatérale de vente ou d une promesse synallagmatique de vente ayant acquis date certaine entre le 1 er septembre 2014 et le 31 décembre 2015, et soit réalisée au plus tard le 31 décembre de la 2 e année suivant celle au cours de laquelle la promesse de vente a acquis date certaine. > Application de l abattement exceptionnel de 30 % pour l acquisition de terrains bâtis dans certaines zones dont les bâtiments sont destinés à la destruction en vue de la reconstruction

9 L abattement de 30 % est applicable aux cessions portant sur des biens immobiliers situés dans des communes où la taxe sur les logements vacants s applique de façon obligatoire lorsque le cessionnaire s engage, par une mention portée dans l acte authentique d acquisition, à démolir les constructions existantes en vue de réaliser et d achever des locaux destinés à l habitation dont la surface de plancher est au moins égale à 90 % de celle autorisée par le coefficient d occupation des sols applicable, dans un délai de quatre ans à compter de la date de l acquisition. La vente doit être précédée d une promesse unilatérale de vente ou d une promesse synallagmatique de vente ayant acquis date certaine entre le 1 er janvier 2015 et le 31 décembre > Cessions exclues du bénéfice de l abattement exceptionnel de 30 % L abattement exceptionnel de 30 % ne peut être appliqué aux plus-values résultant des cessions réalisées au profit :.du conjoint du cédant, de son partenaire lié par un Pacs, de son concubin notoire ou d un ascendant ou descendant du cédant ou de l une de ces personnes ; d une personne morale dont le cédant, son conjoint, son partenaire lié par un Pacs, son concubin notoire, ou un ascendant ou descendant de l une de ces personnes est un associé ou le devient à l occasion de cette cession. > Entrée en vigueur Ces mesures sont applicables dès le 1 er septembre 2014, sauf l extension de l abattement aux acquisitions de terrains bâtis dont les constructions sont destinées à la destruction et reconstruction pour lesquelles l entrée en vigueur est fixée au 1 er janvier Taux d imposition à 19 % pour la plus-value immobilère réalisée par les non-résidents À compter du 1 er janvier 2015, le taux d imposition des plus-values immobilières pour les personnes physiques réalisées directement ou indirectement est fixé à 19 %. Pour les cessions intervenues avant le 1 er janvier 2015, une restitution partielle de l impôt entre 33,33 % et 19 % peut être demandée. Demeureront taxés à un taux plus important que 19 %, les résidents des états et territoires non coopératifs.

10 B - Prolongation de l exonération des plus-values de cession d un droit de surélévation Afin de favoriser les surélévations d immeubles, des dispositions fiscales avaient été prises concernant la cession de droits de surélévation jusqu au 31 décembre La loi proroge ces exonérations jusqu au 31 décembre Il s agit : d une exonération en matière de plus-value immobilière des particuliers, d une exonération d impôt sur les sociétés. VI - Droits de mutation A - Allégement temporaire des droits sur les donations de terrains à bâtir et de logements neuf > Abattement pour donation d un terrain en vue d y construire des locaux neufs destinés à l habitation Le montant de l exonération est de : pour une donation en ligne directe, en faveur du conjoint ou d un partenaire lié par un PACS, pour une donation consentie à un frère ou une sœur, pour toute autre donation. La donation doit être réalisée en pleine propriété. Cet abattement temporaire concerne les donations constatées par acte authentique signé entre le 1 er janvier 2015 et le 31 décembre 2015, dans la limite de la valeur déclarée des biens dans l acte. Le donataire doit s engager dans l acte de donation à construire sur le terrain, sous un délai de 4 ans à compter de la donation, des locaux neufs destinés à l habitation. L engagement pourra être tenu par les ayants cause du donataire. > Abattement pour donation d un logement neuf à usage d habitation n ayant jamais été occupé, ni utilisé Le montant de l exonération est de : pour une donation en ligne directe, en faveur du conjoint ou d un partenaire lié par un PACS, pour une donation consentie à un frère ou une sœur, pour toute autre donation.

11 La donation doit être réalisée en pleine propriété. Cette exonération temporaire s applique aux donations constatées par un acte signé à compter du 1 er janvier 2015 portant sur des immeubles pour lesquels un permis de construire aura été obtenu entre le 1 er septembre 2014 et le 31 décembre 2016 et intervenant dans les 3 ans après l obtention du permis de construire. L acte de donation doit être appuyé de la déclaration attestant l achèvement et la conformité des travaux. L immeuble neuf à usage d habitation ne doit jamais avoir été occupé ou utilisé sous quelque forme que ce soit au moment de la donation. S agissant d une exonération temporaire, les règles du rappel fiscal des donations de moins de 15 ans n ont pas à s appliquer. Un donataire ayant déjà bénéficié d une donation par le donateur dans la limite de son abattement personnel pourra bénéficier de ce dispositif, quelle que soit la date de la première donation. B - Mise en harmonie des dispositifs d exonération concernant les biens ruraux La limite permettant une exonération des droits de mutation à titre gratuit des biens ruraux donnés à bail à long terme ou à bail cessible à concurrence de 75 % était fixée à et à en matière d ISF. À compter de l ISF 2015, la loi aligne le montant de la limite au-delà de laquelle l exonération partielle d ISF passe de 75 % à 50 % sur celui applicable en matière de droits de mutation à titre gratuit, soit , et supprime l actualisation annuelle automatique de cette limite. VII - Prêt à taux zéro (PTZ) La loi proroge le dispositif jusqu au 31 décembre > Certains aménagements sont apportés : La condition portant sur le prix de vente des logements anciens acquis à la suite d une vente du parc social à ses occupants est assouplie : le prix de vente doit être inférieur à l évaluation faite par France Domaine (alors qu antérieurement les acquisitions devaient être réalisées à un prix inférieur d au moins 10 % à cette évaluation). La condition de performance énergétique des logements neuf est supprimée car la réglementation thermique de 2012 est déjà la norme réglementaire depuis le 1 er janvier 2013.

12 Le dispositif est étendu aux acquisitions de logements anciens nécessitant des travaux de réhabilitation dans les communes n appartenant pas à une agglomération comptant au moins habitants, connaissant un niveau de vacance du parc de logement et au moins supérieure une moyenne nationale (décret à venir). La loi précise que, remplissent la condition de travaux, les logements anciens qui font l objet, au moment de l acquisition, d un programme de travaux d amélioration présenté par l acquéreur et, dans un délai qui ne peut dépasser 3 ans à compter de l émission de l offre de prêt (sauf situations particulières), de travaux d amélioration d un montant supérieur à une quotité du coût total de l opération. Cette quotité, fixée par décret, ne peut être supérieure à 30%, ni inférieure à 20 % du coût total de l opération. Ces nouvelles dispositions du PTZ sont applicables aux offres de prêt émises à compter du 1 er janvier VIII - Taxe additionnelle en Ile-de-France La loi instaure pour les impositions qui seront dues au titre de l année 2015 : une taxe annuelle sur les surfaces de stationnement d une superficie supérieure à 500 m² annexées aux locaux à usage de bureaux appartenant aux personnes privées ou publiques. Cette nouvelle taxe suit pour l essentiel les mêmes modalités d assiette et de champ que l imposition actuelle des surfaces de stationnement à la taxe annuelle sur les bureaux en Ile-de-France ; une taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés bâties et à la cotisation foncière des entreprises (CFE).

13 > Nos conseillers sont également à votre disposition pour vous accompagner tout au long de la vie de votre contrat, aussi souvent que vous le souhaitez. Le contrat multisupport Assurance vie Responsable et Solidaire est conçu et géré par Parnasse-MAIF, filiale assurance vie de la MAIF. Pour les supports en unités de compte, le risque financier est assumé par l adhérent. MAIF - Société d assurance mutuelle à cotisations variables - CS Niort cedex 9. Filia-MAIF - Société anonyme au capital de E entièrement libéré RCS Niort B CS Niort cedex 9. Parnasse-MAIF - Société anonyme (ou SA) au capital de E RCS Niort B avenue Salvador Allende - CS Niort cedex 9. MAIF, Filia-MAIF, Parnasse-MAIF - Entreprises régies par le Code des assurances. MAIF Solutions financières - Société par actions simplifiée au capital de E RCS Niort B Inscrite au Registre unique sous le n ( et enregistrée auprès de la Chambre nationale des conseillers en investissements financiers sous le n D CS Niort cedex 9. 02/ Réalisation : Studio de création MAIF

> Abréviations utilisées

> Abréviations utilisées Aide-mémoire fiscalité des particuliers 2015 > Abréviations utilisées BNC : bénéfices non commerciaux IR : impôt sur le revenu NP : nue-propriété PFL : prélèvement forfaitaire libératoire PVI : plus-value

Plus en détail

Plus-values immobilières des particuliers

Plus-values immobilières des particuliers > Fiscalité patrimoniale Fiscalité personnelle Plus-values immobilières des particuliers Abattement pour durée de détention Abattement identique pour tous les biens >> Abattement pour durée de détention

Plus en détail

SPECIAL LOI DE FINANCES 2015

SPECIAL LOI DE FINANCES 2015 SUPPLEMENT JANVIER 2015 SPECIAL LOI DE FINANCES 2015 DUO SOLUTIONS A SELECTIONNÉ POUR VOUS DANS LA LOI DE FINANCES POUR 2015 ET DANS LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2014 LES MESURES QUI VOUS CONCERNENT.

Plus en détail

Barème de l impôt sur le revenu

Barème de l impôt sur le revenu Refonte du barème Barème de l impôt sur le revenu Suppression de la première tranche d imposition au taux de 5,5 % Revalorisation des limites et seuils associés au barème de 0,5 % Barème applicable à l

Plus en détail

PARTICULIERS FISCALITÉ

PARTICULIERS FISCALITÉ PARTICULIERS FISCALITÉ 2015 SOMMAIRE CE QUI CHANGE EN 2015 p.4 1 - IMPÔT SUR LE REVENU p.6 2 - IMPÔT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE p.8 3 - REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS p.9 4 - PLUS-VALUES DE CESSION DE

Plus en détail

PARTICULIERS FISCALITÉ

PARTICULIERS FISCALITÉ PARTICULIERS FISCALITÉ 2014 SOMMAIRE CE QUI CHANGE EN 2014 p.4 1 - IMPÔT SUR LE REVENU p.6 2 - IMPÔT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE p.7 3 - REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS p.7 4 - PLUS-VALUES DE CESSION DE

Plus en détail

Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011

Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011 Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011 - Mesures concernant le patrimoine - Mesures concernant l assurance vie - Zoom sur quelques dispositions du Projet de Loi de Finances

Plus en détail

Réunions patrimoniales Janvier Février 2013

Réunions patrimoniales Janvier Février 2013 Réunions patrimoniales Janvier Loi de Finances pour 2013 et 3 ème Loi de finances Rectificative pour 2012 Le présent document vous est transmis à titre personnel, il a été réalisé sur la base de l environnement

Plus en détail

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2013 du 20 décembre 2012

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2013 du 20 décembre 2012 Les principales dispositions de la loi de finances pour 2013 du 20 décembre 2012 PLAFONNEMENT GLOBAL (CGI. art. 2000 A) Montant du plafonnement global des niches fiscales CGI. art. 2000 A Le montant du

Plus en détail

Actualité Juridique & Fiscale

Actualité Juridique & Fiscale Octobre 2012 2012 Actualité Juridique & Fiscale Sommaire Sommaire Projet de loi de finances 2013 I - Mesures concernant directement l assurance-vie II - Autres mesures relatives à la fiscalité du patrimoine

Plus en détail

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2014 publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2014 publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013 Les principales dispositions de la loi de finances pour publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013 IMPÔT SUR LE REVENU Barème CGI. art.197 Décote CGI. art. 197 Barème non revalorisé en 2012 et 2013

Plus en détail

FLASH SPECIAL. Décembre 2012

FLASH SPECIAL. Décembre 2012 FLASH SPECIAL Décembre 2012 LOIS DE FINANCES DE FIN D ANNEE 2012 La fin d année 2012 aura été riche en actualité fiscale: Une loi de finances pour 2013 dont les vifs débats avaient commencé dès l été 2012

Plus en détail

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015.

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015. L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015 intervenante: Karine SALVAT CONSEILLER en INVESTISSEMENT FINANCIER 1 Objectif

Plus en détail

Les principales dispositions du projet de loi de finances pour 2014 adopté en première lecture à l Assemblée nationale du 19 novembre 2013

Les principales dispositions du projet de loi de finances pour 2014 adopté en première lecture à l Assemblée nationale du 19 novembre 2013 Les principales dispositions du projet de loi de finances pour adopté en première lecture à l Assemblée nationale du 19 novembre 2013 IMPÔT SUR LE REVENU Barème CGI. art.197 Décote CGI. art. 197 Barème

Plus en détail

FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE

FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE BAREME TRAITEMENTS ET SALAIRES PEA Fin du gel du barème : Revalorisation de 0,8% de l ensemble des tranches applicables aux revenus de 2013. Plafonnement du

Plus en détail

Loi de finances pour 2011. Loi de finances rectificative pour 2010. Loi de financement de la sécurité sociale pour 2011

Loi de finances pour 2011. Loi de finances rectificative pour 2010. Loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 Lois budgétaires pour 2011 Loi de finances pour 2011 Loi de finances rectificative pour 2010 Loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 1 Qui sommes nous? Service d ingénierie patrimoniale au

Plus en détail

La Lettre COFIGE Patrimoine Octobre 2013 - N 12. Projet de loi de finances 2014 Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2014

La Lettre COFIGE Patrimoine Octobre 2013 - N 12. Projet de loi de finances 2014 Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2014 Madame, Monsieur, Le projet de loi de finances pour 2014 a été présenté en Conseil des ministres le 25 septembre. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 a été quant à lui rendu

Plus en détail

Présentation de la loi de finances 2013

Présentation de la loi de finances 2013 Expertise Comptable Audit Social Juridique Notre vocation est de mesurer la valeur Notre ambition, vous aider à la créer Conseils Présentation de la loi de finances 2013 Actualités sociales et fiscales

Plus en détail

Les Patrimoniales 2013

Les Patrimoniales 2013 Les Patrimoniales 2013 La nouvelle fiscalité dans votre stratégie patrimoniale Nathalie ROUVIERE Crédit Agricole Banque Privée Bruno DUCASTEL Amundi Gestions Spécialisées page 1 La gestion de patrimoine

Plus en détail

LETTRE D INFORMATION DU DEPARTEMENT FISCAL FEVRIER 2013

LETTRE D INFORMATION DU DEPARTEMENT FISCAL FEVRIER 2013 LETTRE D INFORMATION DU DEPARTEMENT FISCAL FEVRIER 2013 LES PRINCIPALES MESURES PATRIMONIALES DE LA LOI DE FINANCES POUR 2013 ET DE LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2012 La présente lettre a pour

Plus en détail

LACOURTE NOTE FISCALE OCTOBRE 2012

LACOURTE NOTE FISCALE OCTOBRE 2012 Le projet de Loi de finances pour 2013 présenté en Conseil des Ministres vendredi 28 septembre 2012 constitue la première pierre de l architecture de la politique fiscale du Gouvernement. Il vient bouleverser

Plus en détail

#94 NEWS FISCALITÉ LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2014. La LFR 2014 a procédé à certains ajustements techniques :

#94 NEWS FISCALITÉ LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2014. La LFR 2014 a procédé à certains ajustements techniques : NEWS #94 FISCALITÉ JANVIER 2015 Les deuxième loi de Finances rectificative (LFR) pour 2014 et loi de Finances (LF) pour 2015 ont été publiées au Journal officiel du 30 décembre 2014. Nous présentons, dans

Plus en détail

Actualité Juridique & Fiscale

Actualité Juridique & Fiscale Septembre 2011 2011 Actualité Juridique & Fiscale Sommaire Sommaire I Petits-enfants venant à une succession par suite de la renonciation de leur auteur, enfant unique : impossibilité d appliquer l abattement

Plus en détail

6. LES NOUVELLES MESURES FISCALES

6. LES NOUVELLES MESURES FISCALES 6. LES NOUVELLES MESURES FISCALES Direction-générale-des-Finances-publiques @dgfip_officiel Dgfipmedia Principales mesures fiscales applicables à l impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux en 2014

Plus en détail

Les mesures pour relancer la construction de logements

Les mesures pour relancer la construction de logements Les mesures pour relancer la construction de logements Janvier 2015 Le logement est devenu, pour la plupart des Français, cher et difficilement accessible. Le secteur de la construction traverse une grave

Plus en détail

Turbulences fiscales : quelles décisions pour éviter les trous d air?

Turbulences fiscales : quelles décisions pour éviter les trous d air? Turbulences fiscales : quelles décisions pour éviter les trous d air? Programme de la soirée Loi de finances rectificative 2013 Loi de finances 2014 et cocktail! Loi de finances 2014 et loi de finances

Plus en détail

LOI DE FINANCES POUR 2011 Loi du 15 décembre 2010 QUELQUES ASPECTS FISCAUX FISCALITÉ DES ENTREPRISES

LOI DE FINANCES POUR 2011 Loi du 15 décembre 2010 QUELQUES ASPECTS FISCAUX FISCALITÉ DES ENTREPRISES FR 52-09 LOI DE FINANCES POUR 2011 Loi du 15 décembre 2010 QUELQUES ASPECTS FISCAUX FISCALITÉ DES ENTREPRISES GROUPE DE SOCIÉTÉS : RÉGIME DES SOCIÉTÉS MÈRES ET FILIALES Suppression de la possibilité de

Plus en détail

FLASH Projet de loi de finances rectificative pour 2011 Conseil des Ministres du 11/ 05/2011

FLASH Projet de loi de finances rectificative pour 2011 Conseil des Ministres du 11/ 05/2011 FLASH Projet de loi de finances rectificative pour 2011 Conseil des Ministres du 11/ 05/2011 Actualisation du flash sur les dispositions présentées à la presse le 12/04/2011 Le PLFR 2011 sera examiné par

Plus en détail

FISCALITÉ 2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2013 LOI DE FINANCES 2014

FISCALITÉ 2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2013 LOI DE FINANCES 2014 1 FISCALITÉ 2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2013 LOI DE FINANCES 2014 2 Fiscalité 2014 SOMMAIRE I. Imposition des revenus II. Optimisation de l impôt sur le revenu III. Imposition des plus-values IV.

Plus en détail

COMMENT REDUIRE SON IMPOT SUR LE REVENU?

COMMENT REDUIRE SON IMPOT SUR LE REVENU? COMMENT REDUIRE SON IMPOT SUR LE REVENU? 24 novembre 2009 1 PLAN DE L INTERVENTION Introduction 1 ère partie : La Loi Scellier 2 ème partie : La Loi Girardin Industriel 3 ème partie : La souscription au

Plus en détail

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Sources : Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Loi de finances 2014 : http://www.assembleenationale.fr/14/ta/ta0267.asp Loi de finances rectificatives

Plus en détail

LA LETTRE DES ADHÉRENTS

LA LETTRE DES ADHÉRENTS LA LETTRE DES ADHÉRENTS NUMÉRO SPÉCIAL LOI DE FINANCES - 15 JANVIER 2014 N 2/2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2013 INTRODUCTION La loi de finances rectificative pour 2013, définitivement adoptée

Plus en détail

Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2013

Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2013 Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2013 Octobre 2012 Sommaire 1. IMPOT SUR LE REVENU... 2 2. TAXATION DES REVENUS DU CAPITAL AU BAREME PROGRESSIF... 3 3. TAXATION DES PLUS-VALUES

Plus en détail

Lois de finances 2015 et rectificatives 2014

Lois de finances 2015 et rectificatives 2014 Lois de finances 2015 et rectificatives 2014 Marseille, le 20 janvier 2015 www.axten.fr Aix-en-Provence Lyon Paris Shanghai Fiscalité des particuliers Rachat de titres Réduction d impôt «IR/ISF-PME» Fiscalité

Plus en détail

Actualité Juridique & Fiscale

Actualité Juridique & Fiscale Février 2011 2011 Actualité Juridique & Fiscale Sommaire Sommaire I Investissement dans les PME & réduction ISF / IR : l administration durçit sa doctrine II Contrat d assurance vie, acceptation du bénéfice

Plus en détail

N 5 JANVIER 2013 LOI DE FINANCES POUR 2013 PRINCIPALES REFORMES IMPOT SUR LES SOCIETES (IS) La LF prévoit :

N 5 JANVIER 2013 LOI DE FINANCES POUR 2013 PRINCIPALES REFORMES IMPOT SUR LES SOCIETES (IS) La LF prévoit : La loi de finances pour 2013 (LF) a été publiée au Journal Officiel du 30 décembre 2012 après avoir été examinée par le Conseil Constitutionnel. Ce dernier a partiellement censuré la LF telle qu elle avait

Plus en détail

30/01/2013. Actualité fiscale et sociale: Les conséquences des lois de finances

30/01/2013. Actualité fiscale et sociale: Les conséquences des lois de finances 30/01/2013 Actualité fiscale et sociale: Les conséquences des lois de finances 1.Fiscalité des particuliers 2. Fiscalité des entreprises 3. Actualité sociale 1.Fiscalité des particuliers 1/ Réforme du

Plus en détail

Fiscalité, placements. réductions d impôt

Fiscalité, placements. réductions d impôt Fiscabanque Fiscalité, placements & réductions d impôt À jour des dispositions de la loi de finances 2011 2014 Actualisé sur Internet Gervais Morel avec la participation de David Ecochard Sommaire I Sommaire

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS Les présentes mises à jour concernent le quatrième tirage 2000. PACS ( Pacte civil de solidarité ) - Page 6 Le régime applicable entre

Plus en détail

Alain Theimer Avocat au Barreau de Paris Président de la Commission fiscale de l Ordre des Avocats au Barreau de Paris Intervention à la CCIP du 6

Alain Theimer Avocat au Barreau de Paris Président de la Commission fiscale de l Ordre des Avocats au Barreau de Paris Intervention à la CCIP du 6 Alain Theimer Avocat au Barreau de Paris Président de la Commission fiscale de l Ordre des Avocats au Barreau de Paris Intervention à la CCIP du 6 janvier 2015 1 INTRODUCTION I) FISCALITE DES PERSONNES

Plus en détail

Présentation de la loi de finances pour 2013 et rappels des dispositifs des lois de finances rectificatives pour 2012

Présentation de la loi de finances pour 2013 et rappels des dispositifs des lois de finances rectificatives pour 2012 Présentation de la loi de finances pour 2013 et rappels des dispositifs des lois de finances rectificatives pour 2012 Présentation par l Ordre des avocats de Narbonne 1 Partie 1 : La fiscalité des particuliers

Plus en détail

Panorama de l actualité fiscale. Séminaire APL 30 Octobre 2012

Panorama de l actualité fiscale. Séminaire APL 30 Octobre 2012 Panorama de l actualité fiscale Séminaire APL 30 Octobre 2012 Plan I. Introduction Chronologie des évènements II. Projet de loi de finance 2013 Impôt sur le Revenu Fiscalité des revenus du capital Fiscalité

Plus en détail

PACTE DE RESPONSABILITÉ

PACTE DE RESPONSABILITÉ PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ Loi de finances rectificative pour 2014 Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 10 septembre 2014 1 LES PRINCIPALES MESURES SOCIALES DU

Plus en détail

CIRCULAIRE D INFORMATION

CIRCULAIRE D INFORMATION Siège social 33 Rue Gustave Eiffel- ZAC Ravine à Marquet - 97419 LA POSSESSION Tél. 02 62 43 10 43 Fax 02 62 43 16 04 / E-mail : acorex@acorexsa.com Bureau de Saint-Gilles Tél. 02 62 22 58 02 Fax 02 62

Plus en détail

LA REFORME FISCALE 2015 APPLICATION PRATIQUE AUX CHEFS D ENTREPRISES. 24 février 2015 CGPME AIN

LA REFORME FISCALE 2015 APPLICATION PRATIQUE AUX CHEFS D ENTREPRISES. 24 février 2015 CGPME AIN LA REFORME FISCALE 2015 APPLICATION PRATIQUE AUX CHEFS D ENTREPRISES 24 février 2015 CGPME AIN 1 La réforme fiscale 2015 Application pratique 8 aux chefs d entreprises Jacques - Vincent PIROUX Expert -

Plus en détail

La fiscalité des particuliers 2014-2015 SOMMAIRE GÉNÉRAL

La fiscalité des particuliers 2014-2015 SOMMAIRE GÉNÉRAL La fiscalité des particuliers 2014-2015 La fiscalité des particuliers 2014-2015 Sommaire 1. Les nouveautés 2015 2. Principes d'imposition et généralités 3. Définir le périmètre du foyer fiscal 4. Déterminer

Plus en détail

LES PRINCIPAUX CHIFFRES USUELS EN MATIERE DE PATRIMOINE ANNEE 2010

LES PRINCIPAUX CHIFFRES USUELS EN MATIERE DE PATRIMOINE ANNEE 2010 LES PRINCIPAUX CHIFFRES USUELS EN MATIERE DE PATRIMOINE ANNEE 2010 DROITS D ENREGISTREMENT (donation, succession et ISF) 1. PRINCIPAUX ABATTEMENTS 2. TARIFS SUCCESSIONS ET DONATIONS EVALUATION DES BIENS

Plus en détail

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant Janvier 2015 Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant France métropolitaine et D.O.M. (hors Mayotte) BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / ÉPARGNE ET ASSURANCE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS

Plus en détail

Réduire ses impôts en 2014. «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre»

Réduire ses impôts en 2014. «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre» Réduire ses impôts en 2014 «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre» Nos modalités d intervention 1 er rendez-vous Présentation du cabinet Découverte de votre patrimoine Détermination

Plus en détail

Focus sur quelques points des lois de finances rectificatives de juillet et septembre 2011

Focus sur quelques points des lois de finances rectificatives de juillet et septembre 2011 Focus sur quelques points des lois de finances rectificatives de juillet et septembre 2011 La pluralité des lois de finances rectificatives en 2011 nécessite de s attarder sur certains points «sensibles»

Plus en détail

LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES

LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES LA FISCALITÉ DES LOCATIONS EN MEUBLES Article juridique publié le 21/03/2013, vu 10039 fois, Auteur : ASCENCIO Jacques LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES I - L IMPOT SUR LE REVENU A la différence

Plus en détail

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal»

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Ce qu il faut retenir Article 74 de la loi de finances pour 2006 Dans la situation actuelle, il peut arriver que le montant total

Plus en détail

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale Lettre d'information - Septembre - Octobre 2007 MESURES FISCALES ET PATRIMONIALES EN FAVEUR DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU POUVOIR D ACHAT ENTREPRISES 1. Défiscalisation des heures supplémentaires 2. Parachutes

Plus en détail

DOSSIER. Loi de finances pour 2011 FISCAL/SOCIAL 1>5. Fiscalité des particuliers et du patrimoine > 1. Fiscalité des entreprises > 2

DOSSIER. Loi de finances pour 2011 FISCAL/SOCIAL 1>5. Fiscalité des particuliers et du patrimoine > 1. Fiscalité des entreprises > 2 DOSSIER FISCAL/SOCIAL Loi de finances pour 2011 La loi de finances pour 2011 a été adoptée définitivement le 15 décembre 2010. Elle a fait l objet d un recours devant le Conseil constitutionnel. Sans attendre

Plus en détail

Programme ESSEC Gestion de patrimoine

Programme ESSEC Gestion de patrimoine Programme ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire «L investissement immobilier» Fiscalité de l immobilier François Longin 1 www.longin.fr Fiscalité de l immobilier Plusieurs niveaux de fiscalité (investissement

Plus en détail

Estimation de votre impôt sur les revenus 2007

Estimation de votre impôt sur les revenus 2007 Estimation de votre impôt sur les revenus 27 21/12/27 Synthèse des données et résultats Données de votre simulation Nombre de parts 1 Revenus net catégoriels Traitements et salaires, pensions et rentes

Plus en détail

Suppression de la taxe professionnelle et création de la Contribution Economique Territoriale (CET)

Suppression de la taxe professionnelle et création de la Contribution Economique Territoriale (CET) Suppression de la taxe professionnelle et création de la Contribution Economique Territoriale (CET) (Articles 2, 47, 77, 78 et 99 de la loi de finance pour 2010) Actuellement, la taxe professionnelle (TP)

Plus en détail

Nouvelles dispositions en matière

Nouvelles dispositions en matière Nouvelles dispositions en matière de fiscalité du patrimoine Mise à jour Août 2011 Gérard DORIER, Inspecteur principal des impôts Gwenael SAINTILAN, Avocat 1 SOMMAIRE 2 I. Impôt sur le revenu 1. Souscription

Plus en détail

Loi de finances rectificative pour 2011

Loi de finances rectificative pour 2011 Loi de finances rectificative pour 2011 La loi de finances rectificative pour 2011 a été définitivement adoptée le 6 juillet dernier et devrait, sauf recours constitutionnel, être prochainement publiée

Plus en détail

DIMINUTION DU DÉFICIT PUBLIC : LES REFORMES ENVISAGEES. 26 Août 2011.

DIMINUTION DU DÉFICIT PUBLIC : LES REFORMES ENVISAGEES. 26 Août 2011. DIMINUTION DU DÉFICIT PUBLIC : LES REFORMES ENVISAGEES 26 Août 2011. Introduction 2 Introduction Le Gouvernement a annoncé le 24 août 2011, suite au Conseil des ministres, des mesures afin de réduire le

Plus en détail

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal Du constat au conseil Intervenants Félix CICERON, Directeur de l ingénierie patrimoniale, Expert& Finance José SOTO, Directeur des partenariats

Plus en détail

POINT PATRIMONIAL : La transmission par la donation dans le cadre d un démembrement de propriété

POINT PATRIMONIAL : La transmission par la donation dans le cadre d un démembrement de propriété POINT PATRIMONIAL : La transmission par la donation dans le cadre d un démembrement de propriété Tout actif peut faire l objet d une donation. L intérêt d associer le mécanisme de la donation et celui

Plus en détail

Latham & Watkins Département Tax. des investisseurs

Latham & Watkins Département Tax. des investisseurs Numéro 360 14 Janvier 2004 Client Alert Latham & Watkins Département Tax La loi de finances pour 2004 ainsi que la loi pour l Initiative Economique votée l été dernier prévoient de nombreuses mesures en

Plus en détail

Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements?

Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements? Le 27 janvier 2014 Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements? I. POUR LES ENTREPRISES 1.1 Nouvelle taxe exceptionnelle sur les hautes

Plus en détail

Présentation Loi de Finances 2011 & 2012

Présentation Loi de Finances 2011 & 2012 Présentation Loi de Finances 2011 & 2012 Association Athélia Entreprendre Hôtel IBIS Mardi 1 er Février 2011 Intervenante : Florence Estienne Sumatra Patrimoine I. Mesures impactant le patrimoine Sommaire

Plus en détail

Loi de Finances Rectificative 2012 : Impacts et stratégies fiscales à adopter

Loi de Finances Rectificative 2012 : Impacts et stratégies fiscales à adopter Loi de Finances Rectificative 2012 : Impacts et stratégies fiscales à adopter Loi de finances rectificative pour 2012 n 201-958 du 16 août 2012 Intervention au Medef Lyon-Rhône 6 septembre 2012 Nathalie

Plus en détail

PLUS-VALUES DE CESSION DE TITRES REALISEES EN 2013 :

PLUS-VALUES DE CESSION DE TITRES REALISEES EN 2013 : PLUS-VALUES DE CESSION DE TITRES REALISEES EN 2013 : REGIME D IMPOSITION DE DROIT COMMUN Les plus-values réalisée en 2013 seront, en principe, imposables au barème progressif de l impôt sur le revenu dès

Plus en détail

LFR2013. 1 er janvier. conclus à compter du 1 er janvier 2014

LFR2013. 1 er janvier. conclus à compter du 1 er janvier 2014 MESURES TEXTES ENTREE EN VIGUEUR FISCALITE DES ENTREPRISES TVA au taux réduit et TVA sur les travaux : Dans les logements, maintien du taux 7 % au-là du 1 er janvier Le taux TVA 7 % est maintenu au-là

Plus en détail

RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE

RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE Conférence de presse 13 mars 2012 SOMMAIRE Introduction p. 3 CALCULS DE RENTABILITE IMMOBILIERE Cinq exemples avec des prélèvements sociaux portés à 15,5 %...p.

Plus en détail

Réforme fiscale : Le grand soir fiscal? ANGERS le 3 juillet 2012

Réforme fiscale : Le grand soir fiscal? ANGERS le 3 juillet 2012 Réforme fiscale : Le grand soir fiscal? ANGERS le 3 juillet 2012 REFORME FISCALE CALENDRIER Réforme présentée en Conseil des Ministres le 4 juillet 2012 (audit de la Cour des comptes réalisé) Date à laquelle

Plus en détail

Impôt sur le revenu - CHARGES DÉDUCTIBLES DU REVENU GLOBAL >>

Impôt sur le revenu - CHARGES DÉDUCTIBLES DU REVENU GLOBAL >> Impôt sur le revenu - CALCUL DE L'IMPÔT Indexation des tranches du barème d'imposition des revenus de 2013 et revalorisation exceptionnelle de la décote Pour l'imposition des revenus de 2013, les tranches

Plus en détail

REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008 1

REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008 1 RÉGIME DES PERSONNES IMPATRIÉES REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008... 1 REGIME NOUVEAU... 4 A - Personnes concernées... 5 1 Salariés et mandataires sociaux... 5 2 Personnes non salariées... 6

Plus en détail

Sommaire. La famille. L immobilier. Le couple. La gestion des biens du couple. La séparation. La gestion des biens des mineurs et des incapables

Sommaire. La famille. L immobilier. Le couple. La gestion des biens du couple. La séparation. La gestion des biens des mineurs et des incapables Sommaire La famille Le couple 1. Union 12 2. Mariage, Pacs, concubinage : que choisir? 13 La gestion des biens du couple 3. Biens meubles et immeubles 15 4. Régime primaire 17 5. Choix du régime matrimonial

Plus en détail

LA VEILLE FISCALE. Aux termes de deux décisions du 29 décembre 2014, le Conseil Constitutionnel a censuré certaines mesures.

LA VEILLE FISCALE. Aux termes de deux décisions du 29 décembre 2014, le Conseil Constitutionnel a censuré certaines mesures. 4-6 avenue d Alsace 92400 Courbevoie Tél. : 01 47 38 54 00 Fax : 01 47 38 54 99 www.fidal.fr LA VEILLE FISCALE Lettre d information 2 e LFR 2014 et LF 2015 janvier 2015 Edito La Loi de Finances pour 2015

Plus en détail

- Abrogation de la TVA «sociale» : La hausse de 1,6% de la TVA, qui devait entrer en vigueur le 1 er octobre 2012 devrait être abrogée.

- Abrogation de la TVA «sociale» : La hausse de 1,6% de la TVA, qui devait entrer en vigueur le 1 er octobre 2012 devrait être abrogée. - Abrogation de la TVA «sociale» : La hausse de 1,6% de la TVA, qui devait entrer en vigueur le 1 er octobre 2012 devrait être abrogée. - Contribution exceptionnelle sur la fortune : Une contribution exceptionnelle

Plus en détail

UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE

UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE Le Maroc a mis en place un plan d action ambitieux dans le but de se convertir en une destination touristique attractive. Dans ce cadre, il s est doté d une législation

Plus en détail

Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2012

Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2012 Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2012 Octobre 2012 Sommaire 1. CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE SUR LA FORTUNE...2 2. DROITS DE SUCCESSION ET DE DONATION...2 2.1 Réduction de l abattement

Plus en détail

Panorama des principaux crédits et réductions d impôt en faveur des particuliers

Panorama des principaux crédits et réductions d impôt en faveur des particuliers SYNTHESE Fiscal Textes et références Article 199 terdecies- 0 A du Article 885-O V bis du Article 200 du Article 199 tervicies du Article 199 sexvicies du Article 199 septvicies du Article 199 sexdecies

Plus en détail

Article 35 Article 36

Article 35 Article 36 «5,7 % des sommes engagées au titre des paris sportifs ;». II. L article 1609 tertricies du même code est ainsi modifié : 1 o Le premier alinéa est supprimé ; 2 o Le deuxième alinéa est ainsi modifié :

Plus en détail

Loi de finances rectificative pour 2010 et Loi de finances pour 2011. Loi de finances pour 2011

Loi de finances rectificative pour 2010 et Loi de finances pour 2011. Loi de finances pour 2011 Loi de finances rectificative pour 2010 et Loi de finances pour 2011 Loi de finances pour 2011 La loi de finances pour 2011 ne bouleverse pas notre fiscalité. Les principales dispositions sont relatives

Plus en détail

Loi de Finances 2015. Présentée par Bernard PLAGNET

Loi de Finances 2015. Présentée par Bernard PLAGNET Loi de Finances 2015 Présentée par Bernard PLAGNET 1 OI DE FINANCES POUR 2015 ET 2 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE DE 2014 LOI n 2014-1654 du 29 décembre 2014 de finances pour 2015 ; Décision du Conseil

Plus en détail

Actualités fiscales. I. Mesures concernant l impôt sur le revenu (IR)

Actualités fiscales. I. Mesures concernant l impôt sur le revenu (IR) Actualités fiscales Nous vous proposons dans le cadre de cette note d information une synthèse des principales mesures fiscales résultant de la loi de finances pour 2014 (LF2014), de la loi de finances

Plus en détail

Life Asset Portfolio (LAP) France

Life Asset Portfolio (LAP) France Information sur le produit I/IV Type de contrat Clients Devise du contrat Durée du contrat Assureur Souscripteur Assuré Bénéficiaires Contrat d'assurance vie à primes libres, lié à une ou plusieurs catégories

Plus en détail

Fiche n o 1. Souscrire au capital d une petite et moyenne entreprise

Fiche n o 1. Souscrire au capital d une petite et moyenne entreprise Fiche n o 1. Souscrire au capital d une petite et moyenne entreprise 1 Une réduction d impôt sur le revenu est applicable en cas de souscription, avant le 31 décembre 2012, au capital d une petite et moyenne

Plus en détail

LOI DE FINANCES ET ACTUALITE FISCALE

LOI DE FINANCES ET ACTUALITE FISCALE 2015 LOI DE FINANCES ET ACTUALITE FISCALE Lundi 2 mars 2015 Chambre des Métiers Intervenants Vanina SIMON - Avocat Raphaèle BERANGER Avocat Bernard BONNEVAY - Avocat Jean GARREAU Avocat Sommaire 1 - IR

Plus en détail

FIP ISATIS DÉVELOPPEMENT N 2

FIP ISATIS DÉVELOPPEMENT N 2 NOTE SUR LA FISCALITÉ DU FONDS FIP ISATIS DÉVELOPPEMENT N 2 Fonds d Investissement de Proximité agréé par l Autorité des Marchés Financiers (Article L. 214-31 du Code Monétaire et Financier) Société de

Plus en détail

La loi du 21 août 2007 et ses opportunités pour l Assurance Vie. Incidences de la réforme de la fiscalité successorale

La loi du 21 août 2007 et ses opportunités pour l Assurance Vie. Incidences de la réforme de la fiscalité successorale La loi du 21 août 2007 et ses opportunités pour l Assurance Vie Incidences de la réforme de la fiscalité successorale Sommaire Grandes lignes de la réforme : - Exonération des successions entre époux ou

Plus en détail

Lundi 8 octobre 2007. Nancy. Comment optimiser l organisation de votre patrimoine grâce à la loi TEPA et au projet de Loi de Finances 2008?

Lundi 8 octobre 2007. Nancy. Comment optimiser l organisation de votre patrimoine grâce à la loi TEPA et au projet de Loi de Finances 2008? Lundi 8 octobre 2007 Nancy Comment optimiser l organisation de votre patrimoine grâce à la loi TEPA et au projet de Loi de Finances 2008? Frédéric Gros Directeur Nancy Élise Moras Ingénieur patrimonial

Plus en détail

ISF Point information Octobre 2014. Audit Expertise comptable Conseil

ISF Point information Octobre 2014. Audit Expertise comptable Conseil ISF Point information Octobre 2014 ISF Point information 2 SOMMAIRE Pages RAPPEL DE QUELQUES REGLES 3 à 6 PROBLEMATIQUE LIEE AU PATRIMOINE PROFESSIONNEL 7 à 13 LES CLIGNOTANTS FISCAUX 14 ISF Point information

Plus en détail

SPÉCIAL FISCALITÉ 2014 ISF et Impôt sur le Revenu

SPÉCIAL FISCALITÉ 2014 ISF et Impôt sur le Revenu SPÉCIAL FISCALITÉ ISF et Impôt sur le Revenu CHOISISSEZ L IMPACT QUE VOUS DONNEZ À VOTRE ISF en vous associant à nos programmes d action humanitaire RÉDUIRE VOS IMPÔTS Vous êtes redevable de l Impôt sur

Plus en détail

Fiscalité forestière. (Mise à jour janvier 2015, sous réserve des évolutions ultérieures) 1/6

Fiscalité forestière. (Mise à jour janvier 2015, sous réserve des évolutions ultérieures) 1/6 Fiscalité forestière (Mise à jour janvier 2015, sous réserve des évolutions ultérieures) 1/6 Rappel de la fiscalité forestière Présentation simplifiée ACQUISITION ET SOUSCRIPTION Forêt en direct Parts

Plus en détail

NOTE D INFORMATION. L Assemblée Nationale a adopté en décembre 2013 la loi de finances pour 2014 et la loi de finances rectificative pour 2013.

NOTE D INFORMATION. L Assemblée Nationale a adopté en décembre 2013 la loi de finances pour 2014 et la loi de finances rectificative pour 2013. 36 rue de Monceau 75008 Paris 62 rue de la République 69002 Lyon www.seine-saone.fr NOTE D INFORMATION Date : 20 janvier 2014 Objet : Loi de finances pour 2014 Loi de finances rectificative pour 2013 Madame,

Plus en détail

Diversifier son patrimoine tout en réduisant ses impôts

Diversifier son patrimoine tout en réduisant ses impôts Diversifier son patrimoine tout en réduisant ses impôts 1 Diversifier son patrimoine. Problématiques liées au développement du patrimoine Minorer les risques Optimiser la fiscalité Développer son patrimoine

Plus en détail

LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME

LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME Une note de Riviera Family Office Mise à jour : juillet 2004 Les principaux avantages fiscaux des valeurs mobilières Aucune imposition sous

Plus en détail

Les plus values à la cessation d activité

Les plus values à la cessation d activité Les plus values à la cessation d activité Les quatre régimes d exonération des plus values Plus-values professionnelles - cas général Depuis le 1er janvier 2006, le bénéfice de l exonération est réservé

Plus en détail

REFORME DE LA FISCALITE DU PATRIMOINE (communication du 18/07/2011)

REFORME DE LA FISCALITE DU PATRIMOINE (communication du 18/07/2011) REFORME DE LA FISCALITE DU PATRIMOINE (communication du 18/07/2011) En l absence d un accord sur le projet de réforme du patrimoine, le Gouvernement a convoqué une commission mixte paritaire afin d établir

Plus en détail

- Dispositifs de défiscalisation des investissements outre-mer

- Dispositifs de défiscalisation des investissements outre-mer - Dispositifs de défiscalisation des investissements outre-mer L article 21 de la loi de finances pour 2014 réforme le régime de défiscalisation des investissements outre-mer des entreprises. Les conditions

Plus en détail

Gestion Privée 2 0 1 5

Gestion Privée 2 0 1 5 LOIS DE FINANCES ET ACTUALITÉS PATRIMONIALES quels enjeux pour 2015? Par Isabelle Chayia Bonnin et Alexis Mulliez Direction de l Ingénierie Patrimoniale Immobilier : quelles opportunités dans le neuf?

Plus en détail

LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2011 N 1 n 2011-900 du 29 Juillet 2011 - JO du 30/07/2011

LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2011 N 1 n 2011-900 du 29 Juillet 2011 - JO du 30/07/2011 RÉSUMÉ LOI DE FINANCES POUR 2012 n 2011-1977 du 28 Décembre 2011 - JO du 29/12/2011 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2011 N 1 n 2011-900 du 29 Juillet 2011 - JO du 30/07/2011 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE

Plus en détail