Formule de financement des écoles des Premières Nations L instrument d une politique de mise en échec

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Formule de financement des écoles des Premières Nations L instrument d une politique de mise en échec"

Transcription

1 Formule de financement des écoles des Premières Nations L instrument d une politique de mise en échec Le sous-financement chronique de notre éducation est une stratégie pour forcer l intégration avec les systèmes éducatifs provinciaux. Quelques chiffres % : plafond d augmentation annuelle imposé par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) au financement de l éducation des Premières Nations depuis , % : augmentation moyenne annuelle du financement qui était requise entre 996 et 006 pour tenir compte de la croissance démographique et de l augmentation du coût de la vie pour l ensemble des Premières Nations du Canada. 3,8 % : augmentation moyenne annuelle du financement accordée par les provinces et les territoires du Canada à leurs systèmes éducatifs entre 996 et 006.,8 % : augmentation moyenne annuelle qui était requise entre 996 et 006 pour tenir compte de la croissance démographique de la population non autochtone et de l augmentation du coût de la vie pour l ensemble des provinces et des territoires du Canada.,54 milliard de dollars : manque à gagner cumulatif entre 996 et 008 pour les Premières Nations du Canada à cause du plafond d augmentation de %. Situation 988 : élaboration par AINC de la formule de financement des écoles des Premières Nations. La formule devait être révisée après deux ans pour être basée sur des fondements. 0 ans plus tard : la formule n a toujours pas été modifiée pour suivre les développements survenus en éducation. Entre autres, elle ne génère pas de montants pour tenir compte des coûts associés aux nouvelles technologies, aux sports et aux loisirs, au fonctionnement de bibliothèques et aux coûts additionnels de la formation professionnelle au Québec qui se donne au secondaire. Contrairement aux systèmes éducatifs provinciaux, la formule de financement d AINC ne tient pas compte de la défavorisation socioéconomique des communautés. 996 : recommandation du sous-comité sur l éducation des autochtones du Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord : «Le Ministère devrait réévaluer ses méthodes de financement afin de mieux tenir compte des besoins en éducation des Premières nations.»

2 Formule de financement des écoles des Premières Nations L instrument d une politique de mise en échec 000 : rapport du Bureau du vérificateur général de 000, point 4.66 : «Nous avons également observé que les méthodes actuelles que le Ministère utilise pour affecter des fonds de son administration centrale à ses régions sont en grande partie fondées sur des données élaborées il y a au moins 5 ans. Le Ministère ne possède aucune analyse à jour pour l aider à déterminer si la pratique actuelle correspond aux besoins réels en matière d éducation et est raisonnable dans les circonstances.» Dans sa réponse au rapport du vérificateur général en 000, AINC affirme se pencher sur la formule de financement en vue du renouvellement des autorisations du programme d éducation, à la fin de l automne : rapport interne (AINC) d évaluation du Programme des écoles gérées par les bandes et le gouvernement fédéral : «La formule de financement actuelle est un moyen dépassé pour atteindre les objectifs de la politique publique et répondre aux besoins des membres des Premières nations.» : rapport sur les plans et les priorités d AINC. Le ministère s engage clairement à renouveler la formule de financement : dans son plan stratégique, le bureau régional d AINC du Québec se donne comme objectif de participer à l élaboration de nouvelles formules de financement des écoles de bande. Démarches du CEPN : participation du CEPN à des groupes de travail conjoints nationaux et régionaux Premières Nations et AINC : 005 : rapport du groupe de travail régional conjoint sur les coûts de l éducation pour les Premières Nations. 006 : rapport du groupe de travail national conjoint sur les facteurs de coûts en éducation des Premières Nations. 007 : campagne de sensibilisation sur le financement de l éducation des Premières Nations. 007 : AINC met fin au financement du groupe de travail national conjoint. En raison de l inertie d AINC, le CEPN met en place sa propre équipe de travail pour élaborer une formule de financement des écoles plus juste et plus équitable. La région de l Ontario puis celle de la Saskatchewan emboîtent le pas. 009 : publication d un mémoire sur le financement de l éducation des Premières Nations. Mesures concrètes prises par AINC pour améliorer la situation Aucune mesure concrète n a été adoptée et n est présentement envisagée par AINC afin de modifier la formule de financement des écoles des Premières Nations. Le 4 juin 009, devant le Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord, la sous-ministre adjointe Christine Cram se demande si une formule de financement est réellement la meilleure façon de financer l éducation!

3 Formation professionnelle Un besoin criant pour les Premières Nations La formation professionnelle est un besoin criant pour l accès à l emploi et le développement économique des Premières Nations. Quelques chiffres au Canada : 50 % de la population ayant une identité autochtone ont moins de 5 ans, contre 3 % dans le reste de la population canadienne. 44 % de la population d identité autochtone n ont aucun diplôme. Situation La formation professionnelle vise : L acquisition des compétences nécessaires à l intégration à la vie active. Le développement économique des communautés. La lutte au décrochage scolaire. Au Canada, seul le Québec offre la formation professionnelle au secondaire. La formule de financement du programme primaire et secondaire d AINC ignore cette particularité du Québec et ne tient donc pas compte des frais de scolarité beaucoup plus élevés pour la formation professionnelle. Dans le cadre de la réforme de l éducation au Québec, toutes les écoles provinciales doivent mettre en place un parcours de formation axé sur l emploi au secondaire, mais AINC n a prévu aucun financement pour en tenir compte. Démarche du CEPN Janvier 998 : création d un premier comité du CEPN pour étudier la question. Constat : les autorisations de programmes ne permettent pas de tenir compte des coûts de la formation professionnelle au Québec. Juin 003 : rencontre entre les chefs du CEPN et la direction régionale d AINC. Un comité conjoint CEPN-AINC est alors créé pour approfondir les analyses. Données du recensement de 006

4 Formation professionnelle Un besoin criant pour les Premières Nations Avril 005 : publication d un premier rapport conjoint, intitulé La formation professionnelle chez les Premières Nations : rationnel de l analyse de rentabilisation de la formation professionnelle. Mai 006 : rencontre entre le CEPN, le bureau régional d AINC et l administration centrale d AINC pour la présentation du rapport d études de 005. Juin 006 : réception au CEPN d une lettre de la directrice de l éducation d AINC qui reconnaît que le programme primaire et secondaire ne finance pas adéquatement la formation professionnelle dans les écoles administrées par les Premières Nations du Québec et indique l empressement d AINC de collaborer pour y remédier. Octobre 006 : financement par le ministère de l'éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et AINC d une étude conjointe de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ) et du CEPN. La première phase de l étude a pour objectif de mener des consultations sur les obstacles à l accès à la formation professionnelle et la deuxième, de proposer des options pour contrer ces obstacles. 007 : le CEPN monte un dossier pour obtenir du financement afin que les écoles de ses communautés membres puissent offrir un parcours de formation axé sur l emploi au secondaire. 008 : dépôt des rapports des phases et et intégration des résultats de la consultation dans un plan quinquennal du CEPN. Mesures concrètes prises par AINC pour améliorer la situation Aucune mesure n a été prise et n est présentement envisagée pour modifier la formule de financement de façon à tenir compte des coûts additionnels de la formation professionnelle au Québec. Seul un montant pris à même le budget non révisé du bureau régional (réaffectation de fonds) a été accordé pour que les écoles puissent offrir un parcours de formation axé sur l emploi au secondaire.

5 3 Sports et loisirs «De plus, bien que Sport Canada se soit engagé à développer le sport et les loisirs dans l ensemble de la population autochtone, Santé Canada et Affaires indiennes et du Nord Canada n ont pas participé à cette entreprise en appuyant la promotion de la santé au sein de la collectivité ou de l éducation physique dans les écoles.» Quelques chiffres L enquête régionale longitudinale sur la santé des Premières Nations menée dans 3 communautés du Québec, en 00, a révélé que : 4,5 % des membres des Premières Nations vivaient avec le diabète, contre 7 % dans la population québécoise. % des adolescents des Premières Nations souffraient d obésité. Par comparaison, le taux de prévalence de l obésité chez les adolescents québécois était de 9 %. Situation Santé Canada privilégie l école pour promouvoir la santé. En 005 : le ministère de l Éducation du Québec devient le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport. Extrait des lignes directrices du programme d enseignement primaire et secondaire d AINC : Les objectifs du Programme consistent à «offrir aux élèves admissibles qui vivent dans les réserves des programmes d enseignement primaire et secondaire comparables à ceux exigés des écoles provinciales en vertu des lois, des règlements et des politiques de la province où se trouve la réserve». La formule de financement des écoles des Premières Nations ne tient pas compte des sports ni des loisirs. Pour les écoles provinciales du Québec, les sports et les loisirs sont intégrés dans la formule de financement au chapitre des services complémentaires prescrits par le régime pédagogique du Québec. Dans la plupart des communautés des Premières Nations, il n existe pas d autres programmes ou infrastructures communautaires destinés aux activités de sports et loisirs. Rapport publié par le Comité permanent de la santé, en mars 007 Institut de la statistique du Québec, juin 007

6 Sports et loisirs Démarches du CEPN En 00 : un rapport du CEPN, «La destinée de l'éducation pour les enfants des Premières Nations - Domaines prioritaires d'intervention» détermine que les sports et les loisirs sont une priorité. En 005 : le projet «Mon école : une école ouverte pour les sports et les loisirs» ne trouve pas de financement. Il visait : L ouverture des écoles à la pratique de sports et de loisirs pour tous les membres de la communauté. La lutte au décrochage scolaire par l intégration de projets attrayants pour les jeunes dans le régime pédagogique. En 006 : obtention d un financement pour mener une consultation auprès de ses communautés membres afin d évaluer les besoins et de déterminer les obstacles à la pratique de sports et de loisirs dans les communautés. En 008 : le rapport de la consultation est publié. En 009 : la formule de financement des écoles élaborée par le CEPN intègre le financement des sports et des loisirs. Mesures concrètes prises par AINC pour améliorer la situation Aucune mesure n a été prise et n est présentement envisagée pour modifier la formule de financement fédérale. Le ministère se contente de conseiller aux Premières Nations de vérifier les possibilités de financement par d autres programmes ou ministères.

7 4 Bibliothèques scolaires Un élément essentiel à la réussite scolaire ignoré par la formule de financement des écoles des Premières Nations. Situation La maîtrise de la lecture constitue une clé importante de la réussite scolaire des jeunes. Les bibliothèques scolaires sont au cœur des plans d action sur la lecture élaborés par les systèmes éducatifs au Canada. Au Québec, les bibliothèques scolaires font partie des douze services complémentaires prescrits par le régime pédagogique. Depuis 005, Québec s est doté d un Plan d action sur la lecture. Grâce à ce plan, les écoles embauchent des bibliothécaires et renouvellent leurs collections d ouvrages. Pour les écoles des Premières Nations, les bibliothèques scolaires sont essentielles : AINC exige que les écoles satisfassent aux exigences du régime pédagogique du Québec. Les bibliothèques sont essentielles à la maîtrise de la lecture dans la langue d enseignement, qui est une langue seconde pour beaucoup d enfants. La plupart des communautés n ont pas de service équivalant à une bibliothèque municipale. La majorité des familles des Premières Nations sont défavorisées et investissent peu dans l achat de livres. L école est souvent le seul endroit où les jeunes ont accès aux livres. La formule de financement des écoles des communautés ne couvre pas les coûts d exploitation des bibliothèques scolaires. Démarches du CEPN 00 : rapport «La destinée de l éducation pour les enfants des Premières Nations Domaines prioritaires d intervention» qui cible les bibliothèques scolaires parmi les domaines prioritaires d intervention : le CEPN participe à des groupes de travail conjoints régionaux et nationaux sur les frais de scolarité.

8 Bibliothèques scolaires 005 : le groupe de travail régional CEPN/AINC publie le rapport Une analyse des coûts relatifs à l éducation et aux frais de scolarité : Niveaux préscolaire, primaire et secondaire. Les bibliothèques scolaires y sont définies comme un élément de coût ignoré par la formule. 006 : le groupe de travail national APN/AINC publie le rapport A Study of Educational Cost Drivers to First Nations Education. Le rapport indique qu une bibliothèque scolaire est un facteur de coûts en éducation et qu il faut tenir compte des normes générales en la matière, de l isolement de certaines communautés et des conditions socioéconomiques des familles. 007 : le CEPN prend acte qu AINC ne lui donne aucune indication permettant de croire qu il révisera la formule de financement. Le CEPN prend l initiative de former son propre groupe de travail sur l élaboration d une formule de financement plus complète et adéquate. 009 : le CEPN insiste pour présenter à AINC les résultats de son travail sur l élaboration d une nouvelle formule de financement. Mesures concrètes prises par AINC pour améliorer la situation Aucune mesure concrète n a été adoptée et n est présentement envisagée. Le 3 octobre 009, AINC a accordé très peu d'importance à la présentation du CEPN sur l élaboration d une nouvelle formule de financement, la directrice générale de la Direction générale de l'éducation, Kathleen Keenan, disant qu il était plus important de lui dire ce qui devait être fait de façon générale.

9 5 Éducation postsecondaire Le Programme d aide aux étudiants de niveau postsecondaire : les rêves brisés de milliers de candidats admissibles à des études postsecondaires. Quelques chiffres 3 : nombre d étudiants de niveau postsecondaire en 963, passant à en , à en et à 303 en : nombre de candidats admissibles aux études restés sur des listes d attente, faute de financement entre 00 et 006. Situation 977 : création du Programme d aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP). 989 : AINC adopte la politique E. Le programme passe d un mode de financement universel à une enveloppe fermée. 996 : AINC impose un plafond de % à l augmentation du financement : ces deux facteurs combinés (politique E et plafond de %) entraînent une chute de 4 % du nombre d étudiants recevant du soutien et une longue liste d attente. 007 : le rapport Notre priorité la plus haute : L éducation postsecondaire des autochtones au Canada du Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord recommande que le plafond de % soit aboli et que le soutien aux étudiants se fonde sur les coûts réels des frais de scolarité et autres besoins des étudiants. 008 : le gouvernement annonce la révision du programme. Il manifeste son intention de retirer la gestion du programme aux communautés et de la transférer à une tierce partie. 009 : le gouvernement demande à la Educational Policy Institute de réaliser une analyse d options alternatives pour la gestion du programme.

10 Éducation postsecondaire Démarches du CEPN 00 : publication du rapport «La destinée de l éducation pour les enfants des Premières Nations Domaines prioritaires d intervention». Parmi les priorités figure la révision du financement du Programme d enseignement postsecondaire qui limite le nombre de bénéficiaires du programme. 005 : accord politique historique qui devait marquer les premières étapes vers l autodétermination et l autonomie gouvernementale des Premières Nations. Paul Martin, premier ministre, déclare «Le temps où nous élaborions d abord des politiques à Ottawa avant d en discuter avec vous (Premières Nations) est révolu. Le principe de la collaboration constituera la pierre angulaire de notre nouveau partenariat». 006 : participation du CEPN à la consultation du Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord sur l éducation postsecondaire. 008 : en apprenant que le gouvernement a l intention d apporter d importants changements au programme, entre autres retirer sa gestion aux communautés pour la confier à une tierce partie, le CEPN lance une pétition pour signifier son opposition. Pour le CEPN, cette tactique laisse entendre que les communautés seraient responsables de la baisse du nombre d étudiants, alors que toutes les analyses indiquent que cette baisse est attribuable aux politiques d AINC en matière de financement du programme. 009 : en avril, le CEPN dépose sa pétition signée par 73 personnes à la Chambre des communes. 009 : le CEPN écrit une lettre au ministre (6 juillet), dans laquelle il demande de participer à la révision du programme. 009 : lettre du ministre ( octobre) en réponse à la demande du CEPN de participer au processus et suggérant au CEPN de profiter d une rencontre d environ une heure sur divers sujets, déjà prévue avec la sous ministre adjointe, Christine Cram, pour lui faire part de son point de vue. Mesures concrètes prises par AINC pour améliorer la situation Aucune mesure concrète n a été prise à ce jour. Le gouvernement ne démontre aucune intention de tenir compte des recommandations de son comité parlementaire, mentionné ci-dessus. Le ministre ne démontre aucune intention de favoriser une véritable participation des Premières Nations à la révision du Programme d enseignement postsecondaire.

11 6 Services de deuxième niveau Trente ans après le début de la prise en charge de l éducation, il n existe toujours pas de véritable système d éducation des Premières Nations. Quelques chiffres Au Canada, il existe 58 écoles gérées par des conseils de Premières Nations. Situation Niveaux de services qui existent dans l ensemble des systèmes éducatifs publics : Services de premier niveau : services offerts par les établissements d enseignement. Services de deuxième niveau : services de soutien offerts aux établissements d enseignement par des structures régionales telles que les commissions scolaires. Services de troisième niveau : services d élaboration de politiques, de lois, de règlements et de normes par des structures provinciales telles que les ministères de l éducation. 97 : publication de La maîtrise indienne de l éducation indienne par la Fraternité des Indiens du Canada, devenue l Assemblée des Premières Nations en : reconnaissance officielle du document mentionné ci-dessus par le gouvernement du Canada qui doit servir de fondement à sa politique en matière d éducation des Premières Nations. Fin des années 970 : début de la prise en charge des écoles par les communautés. Au milieu des années 980 : création d organisations régionales des Premières Nations par les communautés pour représenter leurs intérêts. À ce jour, AINC ne reconnaît pas officiellement ces organisations et n en tient pas compte dans son financement. 996 : publication du rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones qui recommande de collaborer avec les Premières Nations pour favoriser la création de systèmes d éducation sous leur contrôle et d octroyer un financement correspondant aux responsabilités prises en charge (voir volume 3, chapitre 5, recommandation 3.5.).

12 Services de deuxième niveau 00 : publication du rapport final du Groupe de travail national du ministre sur l éducation Nos enfants - Gardiens du savoir sacré qui recommande que le ministre entreprenne dès maintenant un processus visant à créer une infrastructure pour l éducation des Premières nations qui englobe des organismes investis d un pouvoir décisionnel et une capacité de conception et d administration des programmes à deux niveaux : communautés des Premières nations et organismes d éducation régionaux (recommandation ). En 006 : Jim Prentice, ancien ministre d AINC, déclarait ceci à la Presse canadienne : «En fait, il n existe aucun système éducatif des Premières Nations.» Démarches du CEPN 00 : vaste consultation donnant lieu au rapport «La destinée de l éducation pour les enfants des Premières Nations Domaines prioritaires d intervention». 003 : participation à un groupe de travail national conjoint AINC/Premières Nations sur les systèmes d éducation et la juridiction. Octobre 006 : au Forum socioéconomique, tenu à Mashteuiatsh, le CEPN signe une entente avec AINC, en vertu de laquelle le ministre s engage à collaborer à la mise en place d un système d éducation à la suite de la réalisation d une vaste consultation. Janvier 008 : publication du rapport de consultation sur les besoins et les meilleures options de prestation de services de soutien. Novembre 008 : présentation à AINC du document «Plan quinquennal visant à renforcer un système d éducation des Premières Nations par la mise en place de services essentiels au soutien des communautés membres». Mesures concrètes prises par AINC pour améliorer la situation Aucune mesure concrète n a été adoptée et n est présentement envisagée. Réponse d AINC lors du dépôt du plan quinquennal : «Félicitations pour votre travail cela nous aide à comprendre les besoins malheureusement, nous ne pouvons y donner suite, car les seuls fonds disponibles sont ceux de nos deux nouvelles initiatives.»

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS Adopté par le conseil d'administration lors de sa 224 e assemblée, le 11 décembre 2001 (résolution n o 1857)

Plus en détail

Ententes de développement des ressources humaines autochtones au Québec

Ententes de développement des ressources humaines autochtones au Québec FNHRDCQ CDRHPNQ Ententes de développement des ressources humaines autochtones au Québec Il existe 5 détenteurs d ententes au Québec qui ont la responsabilité d administrer les programmes d emploi et de

Plus en détail

le système universitaire québécois : données et indicateurs

le système universitaire québécois : données et indicateurs le système universitaire québécois : données et indicateurs No de publication : 2006.04 Dépôt légal 3 e trimestre 2006 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada ISBN

Plus en détail

L éducation au Québec : L état de la situation

L éducation au Québec : L état de la situation Préscolaire Primaire Secondaire Collégial Universitaire 43101 45 509 93969 68 331 110 297 151 845 241019 251 612 240 980 251 237 L éducation au Québec : L état de la situation L éducation est un des sujets

Plus en détail

Une vision d avenir. Il était deux petits navires. Mise en contexte. Rapport Perrault. Forum des générations (2004) En bref...

Une vision d avenir. Il était deux petits navires. Mise en contexte. Rapport Perrault. Forum des générations (2004) En bref... Une vision d avenir Il était deux petits navires Alain Poirier, directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint février 200 En bref... Mise en contexte Une mise en contexte Quelques données

Plus en détail

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement.

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement. le 23 mars 2004 «tout au long de notre histoire, les Canadiens ont été animés par une idée bien simple : que nous avons la responsabilité de faire en sorte que nos enfants et nos petits-enfants aient une

Plus en détail

Une école adaptée à tous ses élèves

Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS Une école adaptée à tous ses élèves PLAN D'ACTION EN MATIÈRE D'ADAPTATION SCOLAIRE Québec Ministère de l'éducation Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS

Plus en détail

REVENDICATIONS PARTICULIÈRES : NÉGOCIER L ACQUITTEMENT DE LA DETTE NATIONALE DU CANADA

REVENDICATIONS PARTICULIÈRES : NÉGOCIER L ACQUITTEMENT DE LA DETTE NATIONALE DU CANADA REVENDICATIONS PARTICULIÈRES : NÉGOCIER L ACQUITTEMENT DE LA DETTE NATIONALE DU CANADA Chef Maureen Chapman Comité des Chefs sur les revendications Mémoire prébudgétaire au Comité permanent des finances

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE POLITIQUE POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE Responsabilité Direction générale adjointe aux affaires administratives Direction

Plus en détail

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Rapport de vérification interne

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Rapport de vérification interne Affaires autochtones et Développement du Nord Canada Rapport de vérification interne Vérification du cadre de contrôle de gestion pour les subventions et contributions de 2012-2013 (Modes de financement)

Plus en détail

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE Ce qui définit «le changement» préscolaire primaire secondaire Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005-05-00511 ISBN 2-550-45274-7 (version

Plus en détail

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Juillet 2005 Pour aller de l avant : L apprentissage et la garde des jeunes enfants Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Introduction En novembre 1999, le gouvernement du Manitoba a confirmé son

Plus en détail

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS RENSEIGNEMENTS ET INSTRUCTIONS GÉNÉRALES PARTIE I 1. Ce document se divise en trois parties. La Partie I (pages I-1/2 à I-2/2) présente des

Plus en détail

Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables. Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Le montant pour invalidité.

Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables. Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Le montant pour invalidité. Chapitre 1 Le cadre fiscal canadien et québécois 19 Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Les montants pour conjoint et pour

Plus en détail

RAPPORT FINAL. Conseil des statistiques canadiennes de l Éducation

RAPPORT FINAL. Conseil des statistiques canadiennes de l Éducation Étude des approches actuelles d auto-identification des Autochtones au Canada RAPPORT FINAL Soumis par Présenté au Conseil des statistiques canadiennes de l Éducation 28 octobre 2008 Les points de vue

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION. Septembre 2014 LA FISCALITÉ DES PARTICULIERS AU QUÉBEC

DOCUMENT D INFORMATION. Septembre 2014 LA FISCALITÉ DES PARTICULIERS AU QUÉBEC DOCUMENT D INFORMATION Septembre 2014 LA FISCALITÉ DES PARTICULIERS AU QUÉBEC document d information Septembre 2014 La fiscalité des particuliers au Québec NOTE La forme masculine utilisée dans le texte

Plus en détail

Publication : 19 novembre 2008 BANQUE DU CANADA RÈGLES RÉGISSANT LES AVANCES AUX INSTITUTIONS FINANCIÈRES

Publication : 19 novembre 2008 BANQUE DU CANADA RÈGLES RÉGISSANT LES AVANCES AUX INSTITUTIONS FINANCIÈRES Publication : 19 novembre 2008 BANQUE DU CANADA RÈGLES RÉGISSANT LES AVANCES AUX INSTITUTIONS FINANCIÈRES 1. GÉNÉRALITÉS Les présentes Règles constituent les lignes directrices générales et la procédure

Plus en détail

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES (PROGRAMME EN ATTENTE) AEC en ASSURANCE DE DOMMAGES DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière T 1 888 758-3654 -

Plus en détail

Introduction et sommaire

Introduction et sommaire Mémoire de l Association canadienne des professionnels de l insolvabilité et de la réorganisation Introduction et sommaire 277, rue Wellington Ouest Toronto (Ontario) M5V 3H2 Tél. : 416-204-3242 Téléc.

Plus en détail

De meilleurs soins :

De meilleurs soins : De meilleurs soins : une analyse des soins infirmiers et des résultats du système de santé Série de rapports de l AIIC et de la FCRSS pour informer la Commission nationale d experts de l AIIC, La santé

Plus en détail

LA DETTE PUBLIQUE DU QUÉBEC ET LE FARDEAU FISCAL DES PARTICULIERS

LA DETTE PUBLIQUE DU QUÉBEC ET LE FARDEAU FISCAL DES PARTICULIERS LA DETTE PUBLIQUE DU QUÉBEC ET LE FARDEAU FISCAL DES PARTICULIERS FÉVRIER 2002 DOSSIER 02-02 La dette publique du Québec et le fardeau fiscal des particuliers Le premier ministre du Québec se plaisait

Plus en détail

Ensemble vers de saines habitudes de vie!

Ensemble vers de saines habitudes de vie! Ensemble vers de saines habitudes de vie! Du plan d action gouvernemental «Investir«pour l avenir» et du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie aux balises de déploiement du soutien de Québec

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT RELATIF À L INTÉGRATION DES TI DANS LES PME DES SECTEURS MANUFACTURIER ET PRIMAIRE INVESTISSEMENT QUÉBEC

CRÉDIT D IMPÔT RELATIF À L INTÉGRATION DES TI DANS LES PME DES SECTEURS MANUFACTURIER ET PRIMAIRE INVESTISSEMENT QUÉBEC CRÉDIT D IMPÔT RELATIF À L INTÉGRATION DES TI DANS LES PME DES SECTEURS MANUFACTURIER ET PRIMAIRE INVESTISSEMENT QUÉBEC Direction des mesures fiscales Table des matières Société admissible... 3 Société

Plus en détail

vérificatrice générale du Canada à la Chambre des communes

vérificatrice générale du Canada à la Chambre des communes 2010 Rapport de la vérificatrice générale du Canada à la Chambre des communes AUTOMNE Chapitre 1 Le Plan d action économique du Canada Bureau du vérificateur général du Canada Le Rapport d automne 2010

Plus en détail

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Lignes directrices du OBJECTIF Inciter les infirmières et infirmiers des régions rurales et éloignées à pratiquer dans des collectivités admissibles de

Plus en détail

Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE. Produits d épargne-retraite collective

Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE. Produits d épargne-retraite collective Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE Produits d épargne-retraite collective Comment choisir votre régime d épargne-retraite collective? Si vous êtes à l étape

Plus en détail

LE GRAND ÉCART L INÉGALITÉ DE LA REDISTRIBUTION DES BÉNÉFICES PROVENANT DU FRACTIONNEMENT DU REVENU

LE GRAND ÉCART L INÉGALITÉ DE LA REDISTRIBUTION DES BÉNÉFICES PROVENANT DU FRACTIONNEMENT DU REVENU LE GRAND ÉCART L INÉGALITÉ DE LA REDISTRIBUTION DES BÉNÉFICES PROVENANT DU FRACTIONNEMENT DU REVENU RÉSUMÉ Une étude de Tristat Resources commandée par l Institut Broadbent démontre que la majorité des

Plus en détail

Consultation sur le référencement entre assureurs de dommages et carrossiers. Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers

Consultation sur le référencement entre assureurs de dommages et carrossiers. Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers entre assureurs de dommages et carrossiers Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers Novembre 2006 entre assureurs de dommages et carrossiers 2 PRÉAMBULE Le Groupement des assureurs automobiles

Plus en détail

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes. Programme d intéressement pour l implantation du rôle de l infirmière praticienne spécialisée Modalités d application 15-919-04W RÉDACTION Direction des soins infirmiers Direction générale des services

Plus en détail

La reddition de comptes dans le cadre du soutien à la mission globale

La reddition de comptes dans le cadre du soutien à la mission globale La reddition de comptes dans le cadre du soutien à la mission globale Programme de soutien aux organismes communautaires SERVICES SOCIAUX Édition : La Direction des communications du ministère de la Santé

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

Le Québec en meilleure situation économique et financière pour faire la souveraineté

Le Québec en meilleure situation économique et financière pour faire la souveraineté 18 ans après le référendum de 1995 Le Québec en meilleure situation économique et financière pour faire la souveraineté présenté par Marcel Leblanc, économiste pour le comité de travail sur la souveraineté

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016. Institut de la gestion financière du Canada (igf*fmi)

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016. Institut de la gestion financière du Canada (igf*fmi) PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016 Institut de la gestion financière du Canada (igf*fmi) Ce rapport a été préparé par : 205, rue Catherine, Suite 300 Ottawa, Ontario K2P 1C3 Tél. : 613.230.6424 Fax : 613.567.1504

Plus en détail

Orientations. gouvernementales. en matière. d agression. sexuelle. Plan d action

Orientations. gouvernementales. en matière. d agression. sexuelle. Plan d action Orientations gouvernementales en matière d agression sexuelle Plan d action Édition produite par : La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux Pour obtenir d autres

Plus en détail

Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française

Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française 2011 Message du ministre L Ontario a besoin d un système d éducation postsecondaire

Plus en détail

RÉGIME D ÉPARGNE-ÉTUDES PRIMERICA CONCERT (RÉGIME NON FAMILIAL) MODALITÉS

RÉGIME D ÉPARGNE-ÉTUDES PRIMERICA CONCERT (RÉGIME NON FAMILIAL) MODALITÉS RÉGIME D ÉPARGNE-ÉTUDES PRIMERICA CONCERT (RÉGIME NON FAMILIAL) MODALITÉS 1. LE RÉGIME La proposition de régime d épargne-études Primerica Concert (la «proposition») ainsi que les présentes modalités constituent

Plus en détail

Compte rendu des délibérations, y compris les motifs de décision

Compte rendu des délibérations, y compris les motifs de décision Compte rendu des délibérations, y compris les motifs de décision relativement à Demandeur Ontario Power Generation Inc. Objet Lignes directrices pour l évaluation environnementale (portée du projet et

Plus en détail

Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES

Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES Communauté locale de la Vallée de la Missisquoi Nord MRC de Memphrémagog Ce que les chiffres

Plus en détail

POLITIQUE INTERCULTURELLE

POLITIQUE INTERCULTURELLE POLITIQUE INTERCULTURELLE Adoptée à la 269 e réunion du conseil d administration du 21 septembre 2009 Politique interculturelle Préambule Le Collège de Maisonneuve évolue dans un contexte interculturel

Plus en détail

BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ. Vérification de la gouvernance ministérielle. Rapport final

BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ. Vérification de la gouvernance ministérielle. Rapport final BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ Vérification de la gouvernance ministérielle Division de la vérification et de l évaluation Rapport final Le 27 juin 2012 Table des matières Sommaire... i Énoncé d assurance...iii

Plus en détail

INSCRIPTION DES ÉLÈVES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015

INSCRIPTION DES ÉLÈVES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 INSCRIPTION DES ÉLÈVES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 RÈGLES GÉNÉRALES L inscription annuelle est obligatoire pour tous les élèves qui fréquenteront une école de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

Plus en détail

PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU

PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU L accord de contribution (l «accord de contribution») a

Plus en détail

Outil d autoévaluation LPRPDE. Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques

Outil d autoévaluation LPRPDE. Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques Outil d autoévaluation LPRPDE Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques table des matières Utilité de cet outil... 3 Utilisation de cet outil... 4 PARTIE 1 : Guide

Plus en détail

GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE. Adoption le Amendement le Mise en vigueur le 6 mai 2004 Résolution #

GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE. Adoption le Amendement le Mise en vigueur le 6 mai 2004 Résolution # PROCÉDURE GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE # 40-02 Adoption le Amendement le Mise en vigueur le 6 mai 2004 Résolution # Autorisation Susan Tremblay Directrice générale Page 1 de 10 1. Préambule Le

Plus en détail

Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité

Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité Ministère des Finances Communiqué Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité Le Plan d action économique de 2015

Plus en détail

Rapport sur les droits à l égalité des. Autochtones

Rapport sur les droits à l égalité des. Autochtones Rapport sur les droits à l égalité des Autochtones Les symboles suivants sont utilisés dans le présent document : Symbole E F ** Définition Donnée à utiliser avec prudence; coefficient de variation entre

Plus en détail

COMPRENDRE LA GESTION DES SUCCESSIONS DANS LES RE SERVES

COMPRENDRE LA GESTION DES SUCCESSIONS DANS LES RE SERVES Centre d excellence en matière de biens immobiliers matrimoniaux Hébergé par l Association des gestionnaires des terres des Premières Nations (ANGTA), le CDEBIM aide les collectivités et les membres des

Plus en détail

CCRRA. Québec, le 4 juillet 2002

CCRRA. Québec, le 4 juillet 2002 CCRRA Canadian Council of Insurance Regulators Conseil canadien des responsables de la réglementation d assurance Copie à: Mr. Michael Grist Chair, CCIR Committee on Streamlining and Harmonization Québec,

Plus en détail

Plan stratégique pour favoriser l immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire

Plan stratégique pour favoriser l immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire Plan stratégique pour favoriser l immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire Septembre 2006 Document préparé par le Comité directeur Citoyenneté et Immigration Canada Communautés

Plus en détail

22 2011 (CC-20111-110)

22 2011 (CC-20111-110) Politiquee linguistique Adoptée : En vigueur : Amendement : 22 mars 2011 (CC-2011-110) 22 mars 2011 Table des matières 1. PRÉAMBULE... 1 2. CHAMP D APPLICATION... 1 3. CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE...

Plus en détail

Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes. En vigueur à compter du 1 er janvier 2014

Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes. En vigueur à compter du 1 er janvier 2014 Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes En vigueur à compter du 1 er janvier 2014 Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes En vigueur à compter du 1 er

Plus en détail

LEADER? SCHULICH UN/E CANDIDAT/E CONNAISSEZ-VOUS LES SCIENCES. LA TECHNOLOGIE. L INGÉNIERIE. LES MATHÉMATIQUES.

LEADER? SCHULICH UN/E CANDIDAT/E CONNAISSEZ-VOUS LES SCIENCES. LA TECHNOLOGIE. L INGÉNIERIE. LES MATHÉMATIQUES. LES SCIENCES. LA TECHNOLOGIE. L INGÉNIERIE. LES MATHÉMATIQUES. CONNAISSEZ-VOUS UN/E CANDIDAT/E SCHULICH LEADER? Les candidats peuvent gagner une bourse DE 60, 000 $. La date limite pour pouvoir présenter

Plus en détail

Ce que nous verrons pendant la PRÉSENTATION

Ce que nous verrons pendant la PRÉSENTATION QUÉBEC, CANADA Ce que nous verrons pendant la PRÉSENTATION Où est situé La Pocatière? Qu est-ce que le Cégep de La Pocatière? Qu est-ce qu un DEC? Pourquoi étudier en TCG au CLP? Quels sont les avantages

Plus en détail

Évaluation des garanties d emprunt ministérielles

Évaluation des garanties d emprunt ministérielles Rapport final Évaluation des garanties d emprunt ministérielles (Project Number: 1570-7/07068) Juin 2010 Direction générale de l évaluation, de la mesure du rendement et de l examen Secteur de la vérification

Plus en détail

Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec

Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec Présentation à la ministre des Finances du Québec, Mme Monique Jérôme-Forget lors des consultations prébudgétaires le 14 février

Plus en détail

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention À moins d indications contraires, toutes les définitions

Plus en détail

LE DROIT À ADÉQUAT. Comment lutter pour vos droits

LE DROIT À ADÉQUAT. Comment lutter pour vos droits LE DROIT À UN LOGEMENT ADÉQUAT Comment lutter pour vos droits le Centre pour les droits à l égalité au logement (CERA) et le Centre de défense des droits sociaux LE DROIT À UN LOGEMENT ADÉQUAT Cette brochure

Plus en détail

Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment

Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment Voici un résumé du projet de loi n o 80 Loi sur les régimes volontaires

Plus en détail

sur les bourses et les prêts d études (LBPE)

sur les bourses et les prêts d études (LBPE) Loi du 14 février 2008 Entrée en vigueur :... sur les bourses et les prêts d études (LBPE) Le Grand Conseil du canton de Fribourg Vu l article 65 al. 4 de la Constitution du canton de Fribourg du 16 mai

Plus en détail

a c e a c e f Un compte de banque, c est un droit! association coopérative d économie familiale des Basses-Laurentides

a c e a c e f Un compte de banque, c est un droit! association coopérative d économie familiale des Basses-Laurentides Un compte de banque, c est un droit! Les moyens pour défendre vos droits a c e a c e f association coopérative d économie familiale des Basses-Laurentides 42b, rue Turgeon Sainte-Thérèse, Québec J7E 3H4

Plus en détail

ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA. Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1

ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA. Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1 ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1 Association des comptables généraux accrédités du Canada 100 4200 North Fraser Way Burnaby

Plus en détail

RÈGLEMENT INSTITUANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FAVORISANT LA CONSTRUCTION D IMMEUBLES LOCATIFS DE 50 LOGEMENTS ET PLUS

RÈGLEMENT INSTITUANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FAVORISANT LA CONSTRUCTION D IMMEUBLES LOCATIFS DE 50 LOGEMENTS ET PLUS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SEPT-ÎLES RÈGLEMENT N 2013-280 RÈGLEMENT INSTITUANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FAVORISANT LA CONSTRUCTION D IMMEUBLES LOCATIFS DE 50 LOGEMENTS ET PLUS ATTENDU QUE

Plus en détail

Inscrire un nouvel élève

Inscrire un nouvel élève Système d éducation publique de la Nouvelle-Écosse Inscrire un nouvel élève Dernière révision : 1. Aide-mémoire EST-CE QUE VOUS AVEZ?...4 2. Documents qu il est possible qu on exige au moment de l inscription...5

Plus en détail

Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée

Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée Introduction Les diplômés des universités et des collèges du Canada sont confrontés à des taux inacceptables

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC.

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. Adoptée le 28 septembre 2009 (Modification la plus récente : novembre 2013) La présente charte

Plus en détail

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Préparé pour la Conférence économique 2005, Ottawa 10 mai 2005 Colleen Dempsey Recherche et statistiques stratégiques Citoyenneté et

Plus en détail

Politiques et lignes directrices

Politiques et lignes directrices Politiques et lignes directrices En vigueur le 13 janvier 2014 Le mandat du diplômes de droit (le «CNE») est d évaluer les titres de compétences et l expérience professionnelle des candidats ayant fait

Plus en détail

Crédits personnels destinés aux bénéficiaires métis et membres des Premières Nations, et à tous les autres bénéficiaires non inuits

Crédits personnels destinés aux bénéficiaires métis et membres des Premières Nations, et à tous les autres bénéficiaires non inuits Crédits personnels destinés aux bénéficiaires métis et membres des Premières Nations, et à tous les autres bénéficiaires non inuits Modalités et conditions Le 4 OCTOBRE 2013 NCR#5798343 - v4 ATTENDUS Les

Plus en détail

Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier

Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier Collège St-Jean-Vianney 12630, boul. Gouin Est Montréal H1C 1B9 Tél. 514-648-3821 www.st-jean-vianney.qc.ca Mise en contexte Depuis plusieurs années,

Plus en détail

Girafe & Cie, compagnie d assurance-vie

Girafe & Cie, compagnie d assurance-vie Girafe & Cie, compagnie d assurance-vie Régime d épargne-études Détails de votre plan Numéro de contrat Nom(s) du ou des souscripteurs Dates de naissance du ou des souscripteurs Date d entrée en vigueur

Plus en détail

Article. Bien-être économique. par Cara Williams. Décembre 2010

Article. Bien-être économique. par Cara Williams. Décembre 2010 Composante du produit no 89-503-X au catalogue de Statistique Canada Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe Article Bien-être économique par Cara Williams Décembre 2010 Comment obtenir

Plus en détail

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures Bourse de recherche Jeff Thompson Politique et procédures Table des matières Objet et contexte... 2 Financement... 2 Candidats admissibles... 3 Processus de sélection et d attribution de la bourse... 4

Plus en détail

Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant

Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant Pour un avenir de classe Conçu pour vous aider à financer des études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel, le REEE vous donne

Plus en détail

d évaluation Objectifs Processus d élaboration

d évaluation Objectifs Processus d élaboration Présentation du Programme pancanadien d évaluation Le Programme pancanadien d évaluation (PPCE) représente le plus récent engagement du Conseil des ministres de l Éducation du Canada (CMEC) pour renseigner

Plus en détail

Points de vue 2002 Contenu

Points de vue 2002 Contenu Points de vue 2002 Contenu Environ 1 200 gestionnaires et dirigeants syndicaux des secteurs et ont participé à l enquête Points de vue 2002. Cette enquête particulière est menée par le CSPC tous les deux

Plus en détail

RÉGIME GÉNÉRAL D ÉPARGNE ET D ACHAT DE TITRES DE LA BANQUE ROYALE DU CANADA

RÉGIME GÉNÉRAL D ÉPARGNE ET D ACHAT DE TITRES DE LA BANQUE ROYALE DU CANADA RÉGIME GÉNÉRAL D ÉPARGNE ET D ACHAT DE TITRES DE LA BANQUE ROYALE DU CANADA 1. Définitions Pour les fins du présent régime, les termes énumérés ci-dessous ont le sens suivant : «actions ordinaires» désigne

Plus en détail

MÉMOIRE CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE

MÉMOIRE CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE MÉMOIRE DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES AOÛT 2009

Plus en détail

ENTENTE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE VISANT À FACILITER LA MOBILITÉ DES INGÉNIEURS ENTRE L IRLANDE ET LE CANADA

ENTENTE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE VISANT À FACILITER LA MOBILITÉ DES INGÉNIEURS ENTRE L IRLANDE ET LE CANADA ENTENTE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE VISANT À FACILITER LA MOBILITÉ DES INGÉNIEURS ENTRE L IRLANDE ET LE CANADA (Ébauche, novembre 2007) 1 PARTIES 1.1 L Institution of Engineers of Ireland (Engineers Ireland)

Plus en détail

État de la situation: dépenses en médicaments au Québec, comparaison canadienne et internationale

État de la situation: dépenses en médicaments au Québec, comparaison canadienne et internationale Journée d étude - Contrôle du coût des médicaments : cible prioritaire pour les finances publiques Union des consommateurs, 21 octobre 2010. État de la situation: dépenses en médicaments au Québec, comparaison

Plus en détail

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE COMITÉ PERMANENT DU DROIT D AUTEUR ET DES DROITS CONNEXES

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE COMITÉ PERMANENT DU DROIT D AUTEUR ET DES DROITS CONNEXES OMPI SCCR/19/13 ORIGINAL : Français, anglais, arabe, chinois, espagnol, portugais et russe DATE : 11 décembre 2009 ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE F COMITÉ PERMANENT DU DROIT

Plus en détail

RÉSEAU D ACTION PROFESSIONNELLE CSQ

RÉSEAU D ACTION PROFESSIONNELLE CSQ RÉSEAU D ACTION PROFESSIONNELLE CSQ Compte-rendu Réunion du 22 octobre 2008 Cette réunion terminait un processus de 3 ans portant sur les cinq propositions pour une meilleure éducation au Québec. D entrée

Plus en détail

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature Le 22 juillet 2015 Ce guide a été conçu afin de faciliter votre utilisation de la plateforme

Plus en détail

Regarder sous la surface : Un examen approfondi des prestations parentales Sommaire des recommandations finales

Regarder sous la surface : Un examen approfondi des prestations parentales Sommaire des recommandations finales Regarder sous la surface : Un examen approfondi des prestations parentales Sommaire des recommandations finales Ministers Re for the Status of Women, federal NGOs, policy think tanks, Senators, the Parliamentary

Plus en détail

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada Direction de l aide financière aux étudiantes et étudiants Ministère de la Formation et des Collèges et Universités Régime d aide financière aux étudiantes et étudiants de l Ontario Bourse d études de

Plus en détail

Opérations bancaires et investissements

Opérations bancaires et investissements Opérations bancaires et Publication : 1 avril 2003 Révision : TABLE DES MATIÈRES But et portée... 1 Principes... 1 Glossaire... 2 Directive exécutoire... 3 Résumé des responsabilités... 4 Collèges... 4

Plus en détail

Ressources humaines et Développement des compétences Canada Tableau du fonds de la somme désignée pour le paiement d expérience commune

Ressources humaines et Développement des compétences Canada Tableau du fonds de la somme désignée pour le paiement d expérience commune Ressources humaines et Développement des compétences Canada Tableau du fonds de la somme désignée pour le paiement d expérience commune 30 septembre 2012 (en milliers de dollars) Le présent document ne

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourse de besoin : Régie générale des services à l enfant et à la famille

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourse de besoin : Régie générale des services à l enfant et à la famille FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourse de besoin : Régie générale des services à l enfant et à la famille L Université de Saint-Boniface décerne annuellement aux étudiantes et aux étudiants des bourses

Plus en détail

Gestion commerciale LCA.8Z. Information : (514) 376-1620, poste 419

Gestion commerciale LCA.8Z. Information : (514) 376-1620, poste 419 Gestion LCA.8Z Information : (514) 376-1620, poste 419 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler 35 unités 1/3. Buts généraux du programme Ce programme

Plus en détail

Formulaire Canadien simplifié 263 Old Country Road Melville, NY 11747 800.545.6776 OPT #2 FAX 866.995.1196

Formulaire Canadien simplifié 263 Old Country Road Melville, NY 11747 800.545.6776 OPT #2 FAX 866.995.1196 Formulaire Canadien simplifié Documentation requise pour ouvrir un compte chez ADI Merci de l'intérêt que vous portez à notre entreprise. Notre objectif consiste à traiter les demandes dans les trois (3)

Plus en détail

Date de diffusion publique : lundi 15 décembre 2008, 6h00 heure normale de l Est

Date de diffusion publique : lundi 15 décembre 2008, 6h00 heure normale de l Est Suite à la récente crise constitutionnelle, un nouveau sondage démontre que les Canadiens manquent de connaissances élémentaires sur le système parlementaire canadien La moitié des Canadiens (51%) croient

Plus en détail

Plan Stratégique 2008-2013

Plan Stratégique 2008-2013 Plan Stratégique 2008-2013 Version finale Adopté le 26 septembre par le Conseil d administration Septembre 2008 Mission La Société Santé en français est un chef de file national qui assure, en étroite

Plus en détail

Ressources financières et autres

Ressources financières et autres Ressources financières et autres à la disposition des personnes arthritiques Plusieurs d entre nous avons besoin, à un moment ou à un autre de notre vie, d un soutien ou d une aide financière. Il existe

Plus en détail

UNE AIDE À VOTRE PORTÉE

UNE AIDE À VOTRE PORTÉE Aide financière aux études UNE AIDE À VOTRE PORTÉE AUTOMNE 2014 HIVER / ÉTÉ 2015 Renseignements sur le Programme de prêts et bourses Agir tôt c est mieux! Pour recevoir votre aide financière pour la rentrée

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES APPUYONS NOS TROUPES

PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES APPUYONS NOS TROUPES PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES APPUYONS NOS TROUPES Modalités 1. Contexte a. Le programme Appuyons nos troupes offre annuellement jusqu à sept bourses d études, dont cinq à des étudiants à plein temps et

Plus en détail

double fiscalité attention à la trappe

double fiscalité attention à la trappe 17 Par Kathy Noël double fiscalité attention à la trappe Le Québec est la seule province du Canada où les contribuables doivent produire deux déclarations d impôt. De nombreuses différences découlent de

Plus en détail

Fonds Raglan pour l éducation Guide de demande de bourse. Dernière mise à jour : juin 2014

Fonds Raglan pour l éducation Guide de demande de bourse. Dernière mise à jour : juin 2014 Guide de demande de bourse Dernière mise à jour : juin 2014 Mine Raglan accorde des bourses à des étudiants originaires du Nunavik qui poursuivent des études postsecondaires dans les établissements suivants

Plus en détail

Banque Zag. Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation. 31 décembre 2013

Banque Zag. Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation. 31 décembre 2013 Banque Zag Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation 31 décembre 2013 Le présent document présente les informations au titre du troisième pilier que la Banque Zag (la «Banque») doit communiquer

Plus en détail

Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic

Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic Apprenez-en davantage au sujet de la Directive applicable aux avantages accessoires du secteur parapublic. Au sujet de la Directive applicable

Plus en détail

CONSEIL DES MINISTRES DE L ÉDUCATION (CANADA) RAPPORT DE RECHERCHE

CONSEIL DES MINISTRES DE L ÉDUCATION (CANADA) RAPPORT DE RECHERCHE CONSEIL DES MINISTRES DE L ÉDUCATION (CANADA) RAPPORT DE RECHERCHE 2005 Chercheur principal Élaboration d un cadre stratégique pour l éducation des adultes : terminologie, typologie et meilleures pratiques

Plus en détail