CM2 - PLAN DE SEQUENCE de Mathématiques. Objectif général : connaître les solides.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CM2 - PLAN DE SEQUENCE de Mathématiques. Objectif général : connaître les solides."

Transcription

1 CM2 - PLAN DE SEQUENCE de Mathématiques. Objectif général : connaître les solides. Mise en projet Temps d apprentissage Evaluation formative critérée Séance 1 : Séance 2 : Séance 8 : - Décrire (oral et écrit) un solide en utilisant un vocabulaire adapté - Evaluation formative. (arêtes, forme des faces, sommets, nom du solide). - Evaluation diagnostique : définir la notion de solide. - Elaboration du projet d apprentissage : décrire des solides. comparer des solides. décomposer des solides. construire des solides. Séance 3 : - Construire la carte d identité des solides (cube, parallélépipède, pyramide, prisme, sphère, cylindre) Séance 4 : - Comparer des solides par leurs propriétés pour un classement notion de polyèdre. Séance 5 : - Décomposer des solides pour en tracer des patrons - Construire des solides à partir de leurs patrons Séance 6 : - Associer des solides et leurs représentations (patrons, perspectives, dessins) Séance 7 -Chercher tous les patrons d un même solide (cube) - Analyse des résultats de cette évaluation, et répartition des élèves dans les paliers d apprentissage. Temps de régulation Séance 9 : - Palier 1 : remédiation avec l enseignant. - Palier 2 : exercices d entraînement en autonomie. Palier 3 : associer des solides simples pour faire des solides complexes. Séance 10 : - Palier 1 : remédiation et exercices d entraînement avec l enseignant. Palier 2 : exercices d entraînement en autonomie. Palier 3 : rédiger la fiche de construction d une boîte. Evaluation sommative critérée Séance 11 : - Evaluation finale sur les compétences définies lors du

2 Note : les solides étudiés seront les suivants : cube, parallélépipède rectangle, pyramide, prisme, cylindre, sphère.

3 PROJET DE SEQUENCE d APPRENTISSAGE : Domaine : Mathématiques. Objectif général :connaître les solides. Décrire des solides. Comparer des solides. Décomposer des solides. Construire des solides. PROJET DE SEQUENCE d APPRENTISSAGE : Domaine : Mathématiques. Objectif général :connaître les solides. Décrire des solides. Comparer des solides. Décomposer des solides. Construire des solides. PROJET DE SEQUENCE d APPRENTISSAGE : Domaine : Mathématiques. Objectif général :connaître les solides. Décrire des solides. Comparer des solides. Décomposer des solides. Construire des solides. PROJET DE SEQUENCE d APPRENTISSAGE : Domaine : Mathématiques. Objectif général :connaître les solides. Décrire des solides. Comparer des solides. Décomposer des solides. Construire des solides.

4 SEANCE 1 Objectif général de la séquence : connaître les solides. Objectifs opérationnels de la séance : Evaluer les connaissances sur les solides (évaluation diagnostique). Elaborer le Date : 27/03/2009 Durée : 30 minutes. Matériel à prévoir : Evaluation diagnostique (polycopié). Projet d apprentissage. Phases Durée Objectifs de la phase Activités de l élève Activités du maître Mise en projet 5 Associer les élèves au Evaluation diagnostique 15 Evaluer les acquis des élèves. Elaboration du projet 10 Associer les élèves à la d apprentissage. construction du projet d apprentissage. Bilan : Se référer au projet d apprentissage. Formuler l objectif du jour. Lire les consignes. Les expliciter si nécessaire. Chercher et proposer des étapes du Mettre le projet d apprentissage dans le cahier. Interroger sur le projet d apprentissage et son évolution. Distribuer le polycopié de l évaluation. Interroger les élèves sur les difficultés rencontrées. Recenser les différences, et faire réaliser qu une séquence d apprentissage est nécessaire pour atteindre notre objectif. Dire : «Qu allons-nous devoir apprendre pour atteindre notre objectif?» Noter les propositions et les faire en discuter. Eventuellement, apporter les étapes importantes qui ne seraient pas proposées.

5 EVALUATION DIAGNOSTIQUE : 1) Explique ce qu est un «solide» en géométrie. 2) Ecris le nom de plusieurs solides que tu connais. 3) Dessine plusieurs solides de ton choix à main levée et écris leur nom. 4) Explique comment il faut faire pour construire un solide. EVALUATION DIAGNOSTIQUE : 5) Explique ce qu est un «solide» en géométrie. 6) Ecris le nom de plusieurs solides que tu connais. 7) Dessine plusieurs solides de ton choix à main levée et écris leur nom. 8) Explique comment il faut faire pour construire un solide. EVALUATION DIAGNOSTIQUE : 9) Explique ce qu est un «solide» en géométrie. 10) Ecris le nom de plusieurs solides que tu connais. 11) Dessine plusieurs solides de ton choix à main levée et écris leur nom. 12) Explique comment il faut faire pour construire un solide. EVALUATION DIAGNOSTIQUE : 13) Explique ce qu est un «solide» en géométrie. 14) Ecris le nom de plusieurs solides que tu connais. 15) Dessine plusieurs solides de ton choix à main levée et écris leur nom. 16) Explique comment il faut faire pour construire un solide. EVALUATION DIAGNOSTIQUE : 17) Explique ce qu est un «solide» en géométrie. 18) Ecris le nom de plusieurs solides que tu connais. 19) Dessine plusieurs solides de ton choix à main levée et écris leur nom. 20) Explique comment il faut faire pour construire un solide. EVALUATION DIAGNOSTIQUE : 21) Explique ce qu est un «solide» en géométrie. 22) Ecris le nom de plusieurs solides que tu connais. 23) Dessine plusieurs solides de ton choix à main levée et écris leur nom. 24) Explique comment il faut faire pour construire un solide.

6 SEANCE 2 Objectif général de la séquence : connaître les solides. Objectifs opérationnels de la séance : Savoir décrire (oral et écrit) un solide en utilisant un vocabulaire adapté (arêtes, forme des faces, sommets, nom du solide). Date : 30/03/2009 Durée : 1 heure. Matériel à prévoir : Au moins un solide pour deux (une lettre est attribuée à chaque solide). Phases Durée Objectifs de la phase Activités de l élève Activités du maître Mise en projet 5 Associer les élèves au Se référer au projet d apprentissage. Formuler l objectif du jour. Interroger sur le projet d apprentissage et son évolution. Situation problème 5 Découvrir l activité. Ecouter et comprendre la consigne. Distribuer un solide à chaque groupe de deux, en leur recommandant de le cacher. Ils doivent rédiger un message pour dire comment est leur solide, et leur permettre de le faire retrouver par les autres. Recherche 15 Chercher comment décrire précisément un solide. Construction des 15 Evaluer l efficacité des connaissances et des descriptions et les capacités améliorer. Décrire son solide le plus précisément possible. Chaque groupe de deux lit son message au groupe voisin, qui doit dire la lettre du solide décrit. Si il manque des précisions, elles sont ajoutées d une autre couleur, après discussion. Formulation de la trace. 15 Elaborer la trace écrite. Proposer les caractéristiques des solides retenues pour les descriptions. Prendre en note la trace écrite dans le classeur. Bilan : Repérer les groupes qui utilisent le vocabulaire géométrique attendu. Passer dans les groupes, et veiller à la rigueur des descriptions. Interroger les élèves des différents groupes pour recenser les caractéristiques des solides. Noter au tableau au fur et à mesure : Un solide est une figure en volume. Pour décrire un solide, je peux indiquer : le nombre de faces, la forme des faces, le nombre de sommets, le nombre d arêtes.

7 SEANCE 3 Objectif général de la séquence : connaître les solides. Objectifs opérationnels de la séance : Savoir construire la carte d identité des solides (cube, parallélépipède, pyramide, prisme, sphère, cylindre) Date : 31/03/2009 Durée : 1 heure. Matériel à prévoir : Un polycopié avec les solides en perspectives et leur nom. Le polycopié de la trace écrite. Les solides à manipuler. Phases Durée Objectifs de la phase Activités de l élève Activités du maître Mise en projet 5 Associer les élèves au Se référer au projet d apprentissage. Formuler l objectif du jour. Interroger sur le projet d apprentissage et son évolution. Situation problème 5 Découvrir l activité. Ecouter et comprendre la consigne. Ecrire la consigne : Vous devez construire la carte d identité des solides suivants, en vous servant de ce que nous avons appris lors de la séance précédente. Recherche 20 Décrire des solides. Décrire les solides. Proposer aux élèves en difficulté les solides à manipuler. Construction des connaissances et des capacités 20 Elaborer la fiche d identité des solides. Proposer ses réponses, les justifier en manipulant. Formulation de la trace. 10 Elaborer la trace écrite. Dire ce qui est à retenir. Coller la trace écrite. Bilan : Interroger, mener la discussion, prendre des notes au tableau. Faire verbaliser ce qui est à retenir et distribuer la trace écrite.

8 Le cube : Le cube : Le pavé droit : Le pavé droit : La pyramide : La pyramide : Le prisme droit : Le prisme droit : La sphère : La sphère : Le cône : Le cône : Le cylindre : Le cylindre :

9 Le cube : Il a 6 faces carrées, 8 sommets et 12 arêtes. Le cube : Il a 6 faces carrées, 8 sommets et 12 arêtes. Le pavé droit : Il a 6 faces rectangles (parfois 4 rectangles et 2 carrées), 8 sommets et 12 arêtes. Le pavé droit : Il a 6 faces rectangles (parfois 4 rectangles et 2 carrées), 8 sommets et 12 arêtes. La pyramide : Elle a 5 faces : 4 faces triangulaires et une face carrée (appelée base), 5 sommets et 8 arêtes. La pyramide : Elle a 5 faces : 4 faces triangulaires et une face carrée (appelée base), 5 sommets et 8 arêtes. Le prisme droit : Il a 5 faces : 3 faces rectangulaires et 2 faces triangulaires, 6 sommets et 9 arêtes. Le prisme droit : Il a 5 faces : 3 faces rectangulaires et 2 faces triangulaires, 6 sommets et 9 arêtes. La sphère : Elle a 1 seule face courbe. La sphère : Elle a 1 seule face courbe. Le cône : Il a 2 faces : 1 face courbe et une face plane, 1 sommet et 1 arête. Le cône : Il a 2 faces : 1 face courbe et une face plane, 1 sommet et 1 arête. Le cylindre : Il a 3 faces : 1 face courbe et 2 faces planes, 2 arêtes. Le cylindre : Il a 3 faces : 1 face courbe et 2 faces planes, 2 arêtes.

10 SEANCE 4 Objectif général de la séquence : connaître les solides. Objectifs opérationnels de la séance : Savoir comparer des solides par leurs propriétés pour un classement notion de polyèdre. Date : O2/04/2009 Durée : 50 minutes. Matériel à prévoir : Une feuille avec les représentations des solides en perspective (une feuille A4 complète au minimum par élève). Phases Durée Objectifs de la phase Activités de l élève Activités du maître Mise en projet 5 Associer les élèves au Se référer au projet d apprentissage. Formuler l objectif du jour. Interroger sur le projet d apprentissage et son évolution. Situation problème 5 Découvrir l activité. Ecouter et comprendre la consigne. Distribuer les représentations des solides. Ecrire la consigne : Par deux Classez les solides suivants de différentes manières. Justifiez votre classement. TOUS les solides doivent être classés à chaque fois. Recherche 20 Chercher des critères de classement des solides. Construction des connaissances et des capacités 15 Identifier les classements intéressants, et apprendre le vocabulaire technique. Classer les solides. Proposer son classement, valider celui des autres, argumenter Formulation de la trace. 10 Elaborer la trace écrite. Proposer des formulations pour la trace écrite et la copier. Bilan : Repérer les classements qui ne respectent pas la consigne et ceux intéressants (les polyèdres ). Interroger en commençant par faire invalider les classements aberrants. Puis finir par ceux qui connaissent le vocabulaire. Prendre des notes au tableau. A partir des notes, faire formuler la trace écrite : Les solides qui n ont que des faces planes sont des polyèdres.

11

12 SEANCE 5 Objectif général de la séquence : connaître les solides. Objectifs opérationnels de la séance : Savoir décomposer des solides pour en tracer des patrons Date : 09/04/2009 Durée : 50 minutes. Matériel à prévoir : Le jeu de solides. Des feuilles blanches. Phases Durée Objectifs de la phase Activités de l élève Activités du maître Mise en projet 5 Associer les élèves au Se référer au projet d apprentissage. Formuler l objectif du jour. Interroger sur le projet d apprentissage et son évolution. Pour voir où en sont les acquisitions, poser des questions : donnez-moi le nom d un solide à 4 faces (tétraèdre), 6 faces (cube ) une face courbe et une plane (cône) Situation problème 5 Découvrir l activité. Ecouter et comprendre la consigne. Ecrire la consigne : A votre tour, fabriquez un solide comme le mien : le parallélépipède rectangle. Ne le collez pas, car vous devrez le montrer, et expliquer. Recherche 20 Chercher comment fabriquer des solides. Construction des connaissances et des capacités 15 Construire le concept de patron d un solide. Fabriquer des solides. Montrer ses réalisations, les valider, argumenter, dire ce qui manque si c est le cas Formulation de la trace. 10 Elaborer la trace écrite. Proposer une formulation pour la trace écrite et la copier. Site internet à conseiller : Bilan : Inciter les élèves à découper et à plier pour vérifier leurs dessins. Favoriser les essaiserreurs en donnant plusieurs feuilles si nécessaire. Repérer les différents modèles de patrons. Interroger en commençant par les patrons dont il manque des faces, où dont les faces ne sont pas bien placées. Prendre des notes au tableau. Aider à formuler la trace écrite : Pour construire un solide, je réalise son patron : je dessine toutes ses faces à plat, puis je plie pour assembler le solide.

13 SEANCE 6 Objectif général de la séquence : connaître les solides. Objectifs opérationnels de la séance : Construire des solides à partir de leurs patrons. Date : 09/04/2009 Durée : 50 minutes. Matériel à prévoir : Le parallélépipède rectangle (un par groupe de 4). Des feuilles blanches. Phases Durée Objectifs de la phase Activités de l élève Activités du maître Mise en projet 5 Associer les élèves au Se référer au projet d apprentissage. Formuler l objectif du jour. Interroger sur le projet d apprentissage et son évolution. Situation problème 5 Découvrir l activité. Ecouter et comprendre la consigne. Ecrire la consigne : Vous allez fabriquer d autres patrons de solides. Ne les collez pas, car vous devrez les montrer. Vous devrez colorier les arêtes communes de la même couleur. Recherche 20 Chercher comment fabriquer des solides. Construction des connaissances et des capacités 15 Construire le concept de patron d un solide. Fabriquer des solides. Montrer ses réalisations, les valider, argumenter, dire ce qui manque si c est le cas Formulation de la trace. 10 Elaborer la trace écrite. Proposer une formulation pour la trace écrite et la copier. Bilan : Inciter les élèves à découper et à plier pour vérifier leurs dessins. Favoriser les essaiserreurs en donnant plusieurs feuilles si nécessaire. Repérer les différents modèles de patrons. Interroger en commençant par les patrons dont il manque des faces, où dont les faces ne sont pas bien placées. Prendre des notes au tableau. Aider à formuler la trace écrite : Le patron a le même nombre de faces que le solide, mais pas le même nombre d arêtes. Certaines vont se superposer.

14 SEANCE 7 Objectif général de la séquence : connaître les solides. Objectifs opérationnels de la séance : Chercher tous les patrons d un même solide (cube) Date : 10/04/2009 Durée : 50 minutes. Matériel à prévoir : La trace écrite avec les 11 patrons du cube. Phases Durée Objectifs de la phase Activités de l élève Activités du maître Mise en projet 5 Associer les élèves au Situation problème Se référer au projet d apprentissage. Formuler l objectif du jour. 5 Découvrir l activité. Ecouter et comprendre la consigne. Recherche 15 Chercher tous les patrons possibles du cube. Construction des connaissances et des capacités Formulation de la trace. Bilan : 15 Elaborer des démarches pour valider des patrons de solides. Chercher tous les patrons possibles du cube. Confronter les propositions, les valider et justifier. Proposer les patrons du cube trouvés par le groupe. 10 Elaborer la trace écrite. Dire ce qui a été appris, retenu. Copier la trace écrite et coller les 11 patrons du cube. Interroger sur le projet d apprentissage et son évolution. Ecrire la consigne : Dessinez tous les patrons possibles du cube ( une face = 1 carreau). Il en existe 11. Mettez ensuite en commun vos recherches(groupes de 4) ; barrez les patrons impossibles et écrivez une justification. Repérer les propositions erronées : sont-elles identifiées comme telles? si oui, quelles justifications sont formulées? (vocabulaire spécifique, rigueur de la démonstration ). Interroger en commençant par les patrons faciles à éliminer (ceux qui n ont pas le bon nombre de faces) et en finissant par ceux qui n ont pas été identifiés comme erronés. Gérer les interactions et inciter les élèves à expliciter leurs procédures. Interroger sur ce qui a été appris, pour faire formuler la trace écrite : Pour vérifier si un patron est correct, je vérifie le nombre et la forme des faces, et je regarde si les arêtes qui doivent être en contact peuvent l être. Distribuer le polycopié avec les 11 patrons du cube.

15

16 Nom, prénom : Date :.. Evaluation formative de Mathématiques. Objectif général: être capable de connaître les solides. Capacité 1 : je suis capable de reconnaître un solide. Acquise à Renforcer en Cours d acquisition Non Acquise Consigne : Lis cette description d un solide, et indique de quel solide il s agit. Je suis un polyèdre. J ai 4 faces triangulaires et une face carrée. J ai 8 arêtes et 5 sommets. Je suis. Capacité 2 : je suis capable de décrire un solide. Acquise à Renforcer en Cours d acquisition Non Acquise Consigne : Complète le tableau. Vue en perspective Nombre de faces Nombre d arêtes Nombre de sommets Forme des faces Capacité 3 : je suis capable de dessiner le patron d un solide. Acquise à Renforcer en Cours d acquisition Non Acquise Consigne : dessine le patron du premier solide que tu as décrits à la capacité 2. Capacité 4 : je suis capable de reconnaître les patrons du cube. Acquise à Renforcer en Cours d acquisition Non Acquise Consigne : barre les patrons qui ne permettent pas de construire un cube.

17

18 SEANCE 9 Objectif général de la séquence : Connaître les solides. Objectifs opérationnels de la séance : Savoir décrire des solides (palier 1). Savoir associer un polyèdre à sa patron et le réaliser en volume. Date : 10/04/2009 Durée : 1 heure. Matériel à prévoir : Un jeu de solides. Une boîte. L exercice pour les élèves du palier 2. Phases Durée Objectifs de la phase Activités de l élève Activités du maître Mise en projet 5 Associer les élèves au Palier 1 : remédiation. Palier 2 : entraînement. 30 Palier 1 : décrire un solide. Palier 2 : associer la vue en perspective d un polyèdre à son patron. Mise en commun. 10 Réinvestir le vocabulaire sur des solides complexes (palier 1) ; valoriser son travail (palier 2). Bilan : Se référer au projet d apprentissage. Formuler l objectif du jour. Palier 1 : décrire des solides en utilisant le vocabulaire technique ; reconnaître les solides grâce à leur description. Palier 2 : associer un solide à son patron, puis le construire. Présenter son travail (palier 2) et décrire des solides (palier 1). Validation par les élèves des deux paliers. Interroger sur le projet d apprentissage et son évolution. Indiquer aux élèves le palier auquel ils participent. Palier 1 : placer un solide dans la boîte sans le montrer. Un élève doit le décrire pour faire deviner aux autres duquel il s agit. Palier 2: donner les consignes. Demander aux élèves du palier 2 de présenter les solides construits, et les faire décrire par les élèves du palier 1.

19 SEANCE 10 Objectif général de la séquence : Connaître les solides. Objectifs opérationnels de la séance : Savoir dessiner le patron d un solide. Date : 13/04/2009 Durée : 1 heure. Matériel à prévoir : Matériel Celda de manipulation pour le palier 1. Plusieurs cylindres pour le palier 2 (au moins un par groupe de 4). Des feuilles cartonnées pour le palier 2 (plusieurs par élèves pour favoriser les essais-erreurs. Phases Durée Objectifs de la phase Activités de l élève Activités du maître Mise en projet 5 Palier 1 : remédiation. Palier 2 : entraînement. Mise en commun. Bilan : Associer les élèves au 40 Palier 1 : Manipuler pour réaliser les patrons des solides étudiés. Palier 2 : construire un cylindre identique au modèle. 10 Valoriser le travail de chaque palier. Utiliser du vocabulaire technique, expliciter ses procédures et les comparer. Se référer au projet d apprentissage. Formuler l objectif du jour. Palier 1 : manipuler pour construire des solides, puis en observer comment se forment les patrons. Verbaliser. Palier 2 : chercher à reproduire un cylindre identique au modèle. Présenter son travail et expliciter ses procédures. Donner son avis pour dégager celles qui sont les plus efficaces. Interroger sur le projet d apprentissage et son évolution. Palier 1 (avec l enseignant) : distribuer le matériel Celda, et laisser les élèves le manipuler librement le temps d aller passer la consigne auprès des élèves du palier 2. Puis, leur demander de reconstituer le patron des solides étudiés en classe. Au fur et à mesure, les faire dessiner sur le cahier, en les faisant verbaliser sur les procédures : il faut respecter le nombre, la forme des faces, les dimensions Palier 2 (en autonomie) : Distribuer un cylindre aux élèves (groupes de 2) et leur demander de reconstruire exactement le même, en respectant les dimensions. (Dessiner le patron une première fois dans le cahier d apprentissage, avant de le faire réaliser). Demander aux élèves de chaque palier de montrer ses réalisations en volume aux autres élèves et les faire verbaliser. Pour le palier 2, faire dégager que le patron du cylindre est formé de deux disques identiques et d un surface non plane, appelée cylindrique. Cette surface est un rectangle dont la largeur est égale à la hauteur du cylindre et dont la longueur est égale à la longueur du tour du cylindre (= périmètre du disque).

20 Nom, prénom : Date :.. Evaluation finale de Mathématiques Objectif général: être capable de connaître les solides. Capacité 1 : je suis capable de reconnaître un solide. Acquise à Renforcer en Cours d acquisition Non Acquise Consigne : Lis cette description d un solide, et indique de quel solide il s agit. Je ne suis pas un polyèdre. J ai une seule face. Je suis. Capacité 2 : je suis capable de décrire un solide. Acquise à Renforcer en Cours d acquisition Non Acquise Consigne : Complète le tableau. Vue en perspective Nombre de faces Nombre d arêtes Nombre de sommets Forme des faces Capacité 3 : je suis capable de dessiner le patron d un solide. Acquise à Renforcer en Cours d acquisition Non Acquise Consigne : dessine le patron du deuxième solide que tu as décrit à la capacité 2. Capacité 4 : je suis capable de reconnaître les patrons du cube. Acquise à Renforcer en Cours d acquisition Non Acquise Consigne : barre les patrons qui ne permettent pas de construire un cube.

21

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Priorités de calcul :

Priorités de calcul : EXERCICES DE REVISION POUR LE PASSAGE EN QUATRIEME : Priorités de calcul : Exercice 1 : Calcule en détaillant : A = 4 + 5 6 + 7 B = 6 3 + 5 C = 35 5 3 D = 6 7 + 8 E = 38 6 3 + 7 Exercice : Calcule en détaillant

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités.

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités. Le socle commun : Palier 1 - Compétence 3 «Les principaux éléments de mathématiques» Ecrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000. Les programmes : Compétences en fin

Plus en détail

Problèmes de dénombrement.

Problèmes de dénombrement. Problèmes de dénombrement. 1. On se déplace dans le tableau suivant, pour aller de la case D (départ) à la case (arrivée). Les déplacements utilisés sont exclusivement les suivants : ller d une case vers

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS :

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : IUFM de Bonneville Année universitaire 2012-2013 Master Métiers de l enseignement scolaire Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : L apprentissage dans

Plus en détail

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e)

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e) OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager Assistant(e) secrétaire commercial(e) Référentiel d activités+analyse d activités Référentiel de compétences Référentiel

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION DES NOMBRES par Jean-Luc BREGEON professeur formateur à l IUFM d Auvergne LE PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION DES NOMBRES On ne conçoit pas un premier enseignement

Plus en détail

Statistique : Résumé de cours et méthodes

Statistique : Résumé de cours et méthodes Statistique : Résumé de cours et méthodes 1 Vocabulaire : Population : c est l ensemble étudié. Individu : c est un élément de la population. Effectif total : c est le nombre total d individus. Caractère

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert DISQUE DUR Le sujet est composé de 8 pages et d une feuille format A3 de dessins de détails, la réponse à toutes les questions sera rédigée sur les feuilles de réponses jointes au sujet. Toutes les questions

Plus en détail

Guide. d enseignement efficace des mathématiques. de la 4 e à la 6 e année. Mesure

Guide. d enseignement efficace des mathématiques. de la 4 e à la 6 e année. Mesure Guide d enseignement efficace des mathématiques de la 4 e à la 6 e année 2010 Guide d enseignement efficace des mathématiques, de la 4 e à la 6 e année Le Guide d enseignement efficace des mathématiques,

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations

Plus en détail

Situations pédagogiques Outils pour les différents profils

Situations pédagogiques Outils pour les différents profils La numération au C1, C2, C3 Cycle 2 Cycle 3 La perception du nombre, de la pluralité Situations pédagogiques Outils pour les différents profils Les «flash cards» avec les différentes représentations d

Plus en détail

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période.

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période. Progression 4 périodes, DECM PS Laurence 1/5 Progression découverte du monde, autre que mathématiques, Période 2: apprenons à toucher! détails par période. Compétence MA01: Reconnaître, nommer,décrire,

Plus en détail

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 Niveau CP pistes pour le CE1 Modèle proposé : modèles de séance Hypothèse de la difficulté : pour les élèves

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

Thème 17: Optimisation

Thème 17: Optimisation OPTIMISATION 45 Thème 17: Optimisation Introduction : Dans la plupart des applications, les grandeurs physiques ou géométriques sont exprimées à l aide d une formule contenant une fonction. Il peut s agir

Plus en détail

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Objectif : Identifier des problèmes techniques posés par la fabrication de petites voitures, et à envisager

Plus en détail

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Avant de débuter, demander aux élèves de préparer le matériel suivant : crayon à papier, gomme,

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation Socle commun - palier 2 : Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques Grandeurs et mesures Compétences : Comparer des surfaces selon leurs aires (par pavage) Mesurer l aire d une surface par

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS Fiche connaissances pour l enseignant Ce qu'il faut savoir. Pour comprendre ce que fait une voiture qui roule il faut comprendre ce qu'est une FORCE. On appelle «force» une action capable de fournir une

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

CAP d Installateur sanitaire RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES

CAP d Installateur sanitaire RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES Les activités sont à développer lors de la réalisation d un ouvrage ou d une installation simple ACTIVITES : 1) Préparation / Organisation 1- Prendre connaissance du

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

«Identifier et définir le besoin en recrutement»

«Identifier et définir le besoin en recrutement» «Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité

Plus en détail

Activités pour la maternelle PS MS GS

Activités pour la maternelle PS MS GS Gcompris V.8.4.4 linux 1 Activités pour la maternelle SOMMAIRE : Gcompris : Qu est-ce que c est? 2 Remarques et problèmes rencontrés dans la mise en œuvre en classe 3 Liste des activités pour la maternelle

Plus en détail

modélisation solide et dessin technique

modélisation solide et dessin technique CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir

Plus en détail

Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide

Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide I Rappels : Référentiel : Le mouvement d un corps est décris par rapport à un corps de référence et dépend du choix de ce corps. Ce corps de référence

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique Enseigner les Langues et Cultures de l Antiquité avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Enseigner la lecture

Plus en détail

LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL TRAVAILLER EXPLICITEMENT LES COMPÉTENCES 6 ET 7

LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL TRAVAILLER EXPLICITEMENT LES COMPÉTENCES 6 ET 7 LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL TRAVAILLER EXPLIITEMENT LES OMPÉTENES 6 ET 7 Animation pédagogique novembre 2013 laire BEY -conseillère pédagogique irconscription de Tours Nord Programme : La méthodologie dans

Plus en détail

Formation Pédagogique 3h

Formation Pédagogique 3h Formation Pédagogique 3h Carole MOULIN Conseillère Pédagogique généraliste Bourgoin 2 20 mars 2013 Ecrire c est: Copier Ecrire sans erreurs sous la dictée Concevoir et écrire une phrase, des phrases, un

Plus en détail

EVALUATION Nombres CM1

EVALUATION Nombres CM1 IEN HAUTE VALLEE DE L OISE EVALUATION Nombres CM1 PRESENTATION CONSIGNES DE PASSATION CONSIGNES DE CODAGE Livret du maître Nombres évaluation CM1 2011/2012 Page 1 CM1 MATHÉMATIQUES Champs Compétences Composantes

Plus en détail

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

ECOLE SUPERIEURE DE L EDUCATION NATIONALE

ECOLE SUPERIEURE DE L EDUCATION NATIONALE ECOLE SUPERIEURE DE L EDUCATION NATIONALE Formation des Chefs d Etablissement d Affectation Management adaptatif et délégations Support participants SOMMAIRE La formation dans son contexte p.3 Les facteurs

Plus en détail

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER CHIMIE Camille de BATTISTI Janvier 2011 Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER TABLE DES MATIERES Pages 1. LES OBJECTIFS VISÉS ET LE SOCLE COMMUN 2 1.1. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER OBJECTIFS Réaliser le dossier dans chaque domaine de diagnostique immobilier : amiante, plomb, diagnostic de performance énergétique, termites, gaz et installations intérieures électriques, mesurage des

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

MODALITES DE SUIVI DU PROJET ANNUEL DU MASTER 2 SOLUTIONS INFORMATIQUES LIBRES

MODALITES DE SUIVI DU PROJET ANNUEL DU MASTER 2 SOLUTIONS INFORMATIQUES LIBRES MODALITES DE SUIVI DU PROJET ANNUEL DU MASTER 2 SOLUTIONS INFORMATIQUES LIBRES Département Informatique UFR Sciences 2 Boulevard Lavoisier 49045 Angers Cedex 01 Auteur : Jean-Michel Richer Email : jean-michel.richer@univ-angers.fr

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

PARCOURS COMPLET AU COURS MOYEN

PARCOURS COMPLET AU COURS MOYEN 81 I) UNE ENTAME DE TYPE "SOCIAL" : LE BUREAU DE POSTE Le bureau de poste de St Herblain Preux est récent. La classe de CM de l'école proche ("Les Crépinais") pouvait y découvrir divers aspects de l'informatique

Plus en détail

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES 2015 MATERNELLES CYCLE I / PS - MS ESSOURCES PÉDAGOGIQUES Introduction Je découvre par les sens MODULES À DÉCOUVRIR PENDANT LA VISITE La Cité des enfants de Vulcania est un lieu d éveil, de découvertes

Plus en détail

Situations d apprentissage. Mat-2101-3

Situations d apprentissage. Mat-2101-3 Situations d apprentissage Mat-2101-3 Un vendredi au chalet (Activités 1, 2 et 3) Le taxi (Activités 1 et 2) Un entrepôt «sans dessus dessous» (Activités 1, 2, 3 et 4) France Dugal Diane Garneau Commission

Plus en détail

Plan académique de formation. Le socle commun : formation, évaluation, validation

Plan académique de formation. Le socle commun : formation, évaluation, validation ACADÉMIE DE BORDEAUX Plan académique de formation Le socle commun : formation, évaluation, validation Nous devons valider les sept compétences du palier 3 du Livret personnel de compétences (LPC). Nous

Plus en détail

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2 Centre Universitaire de Formation des Enseignants & des Formateurs Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l Education et de la Communication Université de Haute Alsace Domaine Sciences Humaines

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS A. Armand IGEN lettres avril 2009-1 LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS Cette présentation du programme de français pour les classes de seconde, première, et terminale du

Plus en détail

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis!

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! www.ciel.fr Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! Jeu réalisé par Maïwenn Morvan avec le soutien de Bruno Jactat www.ateliers-alea.com Objectif pédagogique :

Plus en détail

UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU

UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU Odile VERBAERE UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU Résumé : Cet article présente une réflexion sur une activité de construction de tableau, y compris

Plus en détail

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher?

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? Défi n 6 Cycle 2 Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? En quoi consiste ce défi?? En la réalisation d un engin roulant doté d un système de propulsion, la présentation

Plus en détail

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait Fiche de préparation Cycle III Niveau de classe : CM Intitulé de séquence : le portrait Domaines étudiés : arts du langage, arts visuels Champs disciplinaires : français/ langage oral, lecture, écriture

Plus en détail

Introduction au maillage pour le calcul scientifique

Introduction au maillage pour le calcul scientifique Introduction au maillage pour le calcul scientifique CEA DAM Île-de-France, Bruyères-le-Châtel franck.ledoux@cea.fr Présentation adaptée du tutorial de Steve Owen, Sandia National Laboratories, Albuquerque,

Plus en détail

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Déroulement des deux journées Mardi 26 Matin : Intervention des IEN Jeudi 29 Matin : Production en binôme. Après-midi

Plus en détail

Synthèse «Le Plus Grand Produit»

Synthèse «Le Plus Grand Produit» Introduction et Objectifs Synthèse «Le Plus Grand Produit» Le document suivant est extrait d un ensemble de ressources plus vastes construites par un groupe de recherche INRP-IREM-IUFM-LEPS. La problématique

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Accompagnement personnalisé 6e

Accompagnement personnalisé 6e éduscol Accompagnement personnalisé 6e Accompagnement personnalisé en 6ème Problème pédagogique : l élève fait des erreurs dans la conjugaison du présent de l indicatif. Compétence 1 : Conjuguer les verbes,

Plus en détail

Sommaire de la séquence 12

Sommaire de la séquence 12 Sommaire de la séquence 12 Séance 1................................................................................................... 367 Je redécouvre le parallélépipède rectangle..........................................................

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe? Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Zazie : Être et avoir

Zazie : Être et avoir Zazie : Être et avoir Paroles et musique : Zazie / Philippe Paradis Mercury / Universal Music Thèmes La consommation, le bonheur. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire une pièce. Donner une définition

Plus en détail

Ecrire le règlement de la classe, de l école

Ecrire le règlement de la classe, de l école Ecrire le règlement de la classe, de l école Objectifs : - prendre part à l élaboration collective des règles de vie de la classe et de l école. - participer activement à la vie de la classe et de l école

Plus en détail

14 Adopter une attitude professionnelle

14 Adopter une attitude professionnelle 14 Adopter une attitude professionnelle Pour mener à bien votre projet et instaurer des relations constructives le groupe doit adopter une attitude professionnelle et se montrer : 1. Mobilisé tous les

Plus en détail

ANALYSE CATIA V5. 14/02/2011 Daniel Geffroy IUT GMP Le Mans

ANALYSE CATIA V5. 14/02/2011 Daniel Geffroy IUT GMP Le Mans ANALYSE CATIA V5 1 GSA Generative Structural Analysis 2 Modèle géométrique volumique Post traitement Pré traitement Maillage Conditions aux limites 3 Ouverture du module Choix du type d analyse 4 Calcul

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

METIERS DE L INFORMATIQUE

METIERS DE L INFORMATIQUE METIERS DE L INFORMATIQUE ISO 27001 LEAD AUDITOR REF : GOMO019 DUREE : 5 JOURS TARIF : 3 500 HT Public Toute personne amenée à conduire des audits dans le domaine de la sécurité des systèmes d'information.

Plus en détail

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté Compétences travaillées : Mettre en œuvre un protocole expérimental Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 8 (b) Un entretien d embauche autour de l eau de Dakin Type d'activité Activité expérimentale avec démarche d investigation Dans cette version, l élève est

Plus en détail

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES ÉVALUATION EN FIN DE CM1 Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES NOM :....... Prénom :....... Né le :./../ École :............ Classe : Domaine Score de réussite NOMBRES ET CALCUL GÉOMÉTRIE

Plus en détail

Deux disques dans un carré

Deux disques dans un carré Deux disques dans un carré Table des matières 1 Fiche résumé 2 2 Fiche élève Seconde - version 1 3 2.1 Le problème............................................... 3 2.2 Construction de la figure avec geogebra...............................

Plus en détail

Tombez en amour avec Charlie Brown et les

Tombez en amour avec Charlie Brown et les Tombez en amour avec Charlie Brown et les! Chère enseignante/cher enseignant, Vous connaissez et aimez fort probablement déjà les personnages intemporels de la bande de Peanuts. La bande dessinée la plus

Plus en détail

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire Mythes et musique. Quelques éléments de compréhension Cette séquence intervient en fin d année scolaire et permet une transversalité avec les cours d histoire et de français. Elle revient sur deux mythes

Plus en détail