ANALYSE DES IMPACTS DE LA HAUSSE DES DROITS DE SCOLARITÉ ET DE LA BONIFICATION DU PROGRAMME DES PRÊTS ET BOURSES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ANALYSE DES IMPACTS DE LA HAUSSE DES DROITS DE SCOLARITÉ ET DE LA BONIFICATION DU PROGRAMME DES PRÊTS ET BOURSES"

Transcription

1 ANALYSE DES IMPACTS DE LA HAUSSE DES DROITS DE SCOLARITÉ ET DE LA BONIFICATION DU PROGRAMME DES PRÊTS ET BOURSES Luc Godbout Professeur, Université de Sherbrooke Chercheur, Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques 29 mai 2012 Document de travail version évolutive

2 Plan du document 2 Section 1 : Section 2 : Section 3 : Section 4 : Section 5 : Section 6 : Section 7 : gouvernementales sur le régime de prêts et bourses Cas d impacts financiers pour un étudiant sans revenu vivant chez ses parents Cas d impacts sur le montant de la bourse d un un étudiant vivant chez ses parents avec un revenu de $, $ ou $ Cas d impacts avec prise en

3 1. gouvernementales de mars 2011 à mai 2012

4 4 entourant la hausse des droits de scolarité

5 du budget de mars 2011 pour la hausse des droits de scolarité 5 Les droits de scolarité seront augmentés de 325 $ par an à compter de l automne 2012, et ce, jusqu en Source : P. E.50 du Plan budgétaire

6 6 du 27 avril 2012 pour la hausse des droits de scolarité [ ] le gouvernement étale la hausse annoncée de $ sur 7 ans plutôt que sur 5 ans, après l'avoir indexée pour les deux années additionnelles. Concrètement, cette mesure fera passer la hausse annuelle de 325 $ à 254 $. Source : Communiqué de presse du MELS daté du 27 avril 2012.

7 7 du 27 avril 2012 pour la hausse des droits de scolarité 325 $ par année équivaut à une hausse moyenne de 11,8 % pendant 5 ans, suivi de 2 % pour les 2 années suivantes 254 $ par année équivaut à une hausse moyenne de 8,9 % pendant 7 ans L annonce du 27 avril 2012 atténue la hausse annuelle jusqu en 2016, mais la cible est équivalente en 2018

8 Évolution des droits de scolarité selon les deux annonces Annoncé dans le budget de mars 2011, à terme en 2016 et augmentation de 2 % par an ensuite Selon l'annonce du 27 avril 2012, à terme en $

9 9 entourant la bonification de l aide financière aux études

10 du budget de mars 2011 pour la bonification de l aide financière aux études 10 Le coût du soutien additionnel est alors évalué à 118 M$ par année à terme. Ce coût se ventile ainsi : Mesure Coût à terme Maintien des plafonds de prêts étudiants (donc bourse additionnelle compensant pleinement la hausse des droits de scolarité) Hausse de l allocation spéciale (compenser pleinement les bénéficiaires non-boursiers d un prêt d études maximum) 85,8 M$ 3,7 M$ Réduction graduelle de la contribution demandée aux parents et au conjoint 26,6 M$ Ajout d une dépense de transport pour les étudiants à temps partiel qui étudient en région 0,1 M$ Bonification du Programme de remboursement 2,2 M$ différé Total 118,4 M$ Source : P. E.53 du Plan budgétaire

11 du budget de mars Bourses additionnelles 11 [ ] Tous les étudiants boursiers bénéficiant du Programme de prêts et bourses seront pleinement compensés pour la hausse des droits de scolarité. Cette seule mesure vise étudiants boursiers en Source : Document budgétaire, Un plan de financement des universités équitable et équilibre, p. 42.

12 du budget de mars Seuil de contribution parentale 12 [ ] Répondant à une revendication formulée depuis longtemps par les fédérations étudiantes, le gouvernement procède à une réduction de la contribution exigée des parents et des conjoints d étudiants. Le seuil où la contribution parentale ou celle du conjoint débute est rehaussé. À $ dans le cas d une famille biparentale Cette seule mesure concerne étudiants boursiers en dont à l université. Source : Document budgétaire, Un plan de financement des universités équitable et équilibre, p. 45.

13 du 27 avril Seuil de contribution parentale 13 [ ] accroître le niveau total de soutien financier en bourses d'études. Cette proposition consiste à hausser de $ à $ le seuil de revenu familial exempt de contribution parentale dans le calcul des bourses d'études. Cette annonce concerne étudiants boursiers en Source : Communiqué de presse du MELS daté du 27 avril 2012.

14 du budget de mars Allocation spéciale 14 [ ] Les étudiants ayant accès au prêt maximal d études sans pouvoir bénéficier d une bourse pourront souscrire un prêt additionnel à des conditions avantageuses. L allocation spéciale qui leur est actuellement versée sera bonifiée d un montant égal à la hausse des droits de scolarité. Cette annonce concerne étudiants en Source : Document budgétaire, Un plan de financement des universités équitable et équilibre, p. 43.

15 du budget de mars Programme de remboursement différé 15 [ ] Un Programme de remboursement différé est prévu pour les ex-étudiants qui ont de la difficulté à rembourser leur dette d études. [ ] le Programme de remboursement différé sera bonifié. La période où le gouvernement pourra aider l exétudiant en contribuant au remboursement des intérêts sur le prêt sera allongée, passant de 24 à 60 mois, et cela, dans un délai de dix ans après la fin des études au lieu de cinq ans actuellement. Cette annonce profitera à ex-étudiants en Source : Document budgétaire, Un plan de financement des universités équitable et équilibre, p. 47.

16 du budget de mars Programme de remboursement différé 16 Remboursement mensuel à effectuer selon le revenu de l ex-étudiant Personne célibataire ayant une dette d études de $ Programme avant budget mars Programme bonifié 2011 Revenu Ex Gouv Total Ex Gouv Total Étudiant Étudiant Source : Document budgétaire, Un plan de financement des universités équitable et équilibre, p. 48.

17 Annonce d avril Remboursement de prêts proportionnel au revenu 17 [ ] le gouvernement instaurera un nouveau régime de remboursement des prêts en proportion du revenu. Ce nouveau régime [ ] permettra de respecter la capacité de rembourser des ex-étudiants en balisant le remboursement du prêt en proportion de leur revenu, dans un horizon temporel bien défini. Ainsi l'étudiant qui gagne moins ne sera pas obligé de rembourser autant. C'est une pratique qui a cours dans de nombreux pays et qui soulage le fardeau des personnes les plus vulnérables et de celles dont la carrière est moins lucrative. Source : Communiqué de presse du MELS daté du 5 avril 2012.

18 d avril Prêt additionnel 18 [ ] tous les étudiants dont le revenu des parents n excède pas $, par exemple dans le cas de deux parents gagnant $ chacun, bénéficieront d un prêt permettant généralement de couvrir les droits de scolarité et le coût du matériel scolaire. [ ] aucune contribution parentale ne sera prise en considération jusqu à un revenu familial de $. Source : Communiqué de presse du MELS daté du 5 avril 2012.

19 19 Entente du 5 mai

20 Entente du 5 mai Avec cette entente, la hausse des droits de scolarité demeure tout comme l ensemble des modifications annoncées depuis mars 2011 à l aide financière aux études.

21 Entente du 5 mai Création d un conseil provisoire des universités 21 Une entente de principe a été conclue entre le gouvernement du Québec et quatre associations étudiantes (FEUQ, FECQ, TACEQ, la CLASSE). Création d'un conseil provisoire des universités, qui fera des recommandations à la ministre sur certaines dépenses effectuées par les universités et, éventuellement, sur la création d'un conseil permanent des universités. Sa composition : 6 recteurs, 4 représentants étudiants, 4 représentants du milieu syndical, 2 représentants du milieu des affaires, 1 représentant des cégeps, 1 représentant du MELS et un président désigné par la ministre. Source : MELS (2012), Entente de concernant les conseil provisoire des universités, pdf

22 Entente du 5 mai Création d un conseil provisoire des universités 22 En attendant le rapport du conseil provisoire, prévu en décembre 2012 : Un paiement de 125 $ en frais afférents sera différé À défaut du dépôt de recommandations à la ministre avant le 31 décembre 2012, la mesure temporaire sera renouvelée pour le trimestre d hiver 2013 Chaque dollar d économie identifié à la suite de cet examen des dépenses servira à réduire les frais institutionnels obligatoires (frais afférents) payés par les étudiants

23 2. sur l aide financière aux études

24 Effets de la bonification des bourses 24 Tous les étudiants qui recevaient déjà une bourse la verront croître du montant de la hausse des droits de scolarité. Avec l augmentation du montant maximal de bourse, la réduction progressive accroît le nombre d étudiants boursiers.

25 Hausse graduelle du seuil de revenu parental où débute la contribution jusqu en Budget avril Note : Illustration pour un étudiant du 1 er cycle universitaire à temps complet n ayant aucun revenu et habitant chez ses parents.

26 Effets du rehaussement du seuil de contribution parentale 26 Avant les annonces du budget la bourse commençait à diminuer lorsque le revenu parental était de $ et devenait nulle lorsque le revenu atteignait environ $. L annonce du budget faisait en sorte que la bourse commençait à diminuer à un revenu parental de $ et devenait nulle à un revenu autour de $. L annonce du 27 avril 2012 repousse ce seuil à partir duquel la bourse diminue à $ et elle devient nulle autour de $.

27 Effets du rehaussement du seuil de contribution parentale 27 Avec le déplacement du seuil à partir duquel la bourse commence à diminuer et du seuil où elle devient nulle, davantage d étudiants auront droit à une bourse. C est vrai tant à l université au cégep qu au secondaire (formation professionnelle).

28 La bonification des bourses et effet de la hausse du seuil de contribution parentale 28 Bourse Bonification proposée au budget 2011 (à terme en 2016) Situation avant le budget Bonification proposée le 27 avril 2012 (à terme en 2018) Revenu parental Note : Illustration pour un étudiant du 1 er cycle universitaire à temps complet n ayant aucun revenu et habitant chez ses parents.

29 Hausse du nombre de boursiers universitaires % (avec majoration des bourses et nouveau seuil de revenu parental) Source : MELS, Statistiques, rapport , aide financière aux études. Note: les données ont été fournies par le MFQ.

30 Répartition des boursiers universitaires en ,7% Étudiants dont la hausse de la bourse sera supérieure à celle des droits de scolarité 38,7% 50,7% Étudiants dont la hausse de la bourse sera égale à celle des droits de scolarité Étudiants recevant une bourse qui couvre partiellement la hausse des droits de scolarité Note : Données fournies par le MFQ.

31 Hausse également du nombre de boursiers collégiaux % (avec majoration des bourses et nouveau seuil de revenu parental) Source : MELS, Statistiques, rapport , aide financière aux études. Note: les données ont été fournies par le MFQ.

32 Hausse également du nombre de boursiers en formation professionnelle (secondaire) % (avec majoration des bourses et nouveau seuil de revenu parental) Source : MELS, Statistiques, rapport , aide financière aux études. Note: les données ont été fournies par le MFQ.

33 La bonification des prêts : effets 33 Les effets de la réforme sur les prêts accordés sont des prêts significativement plus élevés après $ de revenu parental et qui disparaissent complètement à un niveau de revenu parental beaucoup plus élevé : Avant la hausse en 2012, l accès au prêt prend fin lorsque le revenu parental atteint autour de $ Après la réforme, des prêts sont possibles jusqu à un peu plus de $ de revenu parental

34 La bonification des prêts Après la réforme complète en 2018 Prêt Avant la hausse en Revenu parental Note : Illustration pour un étudiant du 1 er cycle universitaire à temps complet n ayant aucun revenu et habitant chez ses parents.

35 La bonification de l aide financière aux études : Prêts & Bourses combinés Aide financière Avant la hausse en Après la réforme complète en Revenu parental Note : Illustration pour un étudiant du 1 er cycle universitaire à temps complet n ayant aucun revenu et habitant chez ses parents.

36 3. Impacts financiers Pour un étudiant vivant chez ses parents

37 Impacts financiers pour différents cas 37 Objectif : Mesurer l impact financier des hausses de droits de scolarité et des modifications au Programme de prêts et bourses à terme (colonne après la réforme) par rapport à la situation avant la hausse (colonne avant la hausse).

38 Impacts financiers pour différents cas 38 Cas présentés : pour différents niveaux de revenu parental: $, $, $, $, $, $, $ et $. pour un étudiant du 1 er cycle universitaire à temps complet n ayant aucun revenu et qui habite chez ses parents L effet financier total tient s droits de scolarité à payer, de la bourse et du prêt obtenus et des crédits d impôt fédéral et du Québec. selon le revenu, les crédits d impôts peuvent ne pas être utiles une année, mais sont reportables aux années ultérieures

39 Principaux constats des impacts financiers selon le revenu parental 39 À $, $, $ et $ de revenu parental, les bourses obtenues sont supérieures aux droits de scolarité. Auparavant, c était seulement le cas pour un revenu parental de $ et de $. À $ de revenu parental, une bourse est maintenant accordée. Auparavant, ce n était pas le cas. En ajoutant les prêts, qui sont augmentés dans le cas d un revenu parental de $ à $, il reste plus d argent dans les poches des étudiants après la réforme. Seul l impact financier total du cas où le revenu parental de $ est négatif.

40 Revenu parental de $ et $ 40 Avant la hausse en 2012 Après la réforme en 2018 Impact financier Droits de scolarité $ $ $ Bourses $ $ $ Effet NET après prise en s bourses uniquement $ $ $ Prêts $ $ $ Effet NET après prise en s prêts et bourses $ $ $ Crédits d'impôt Fédéral 271 $ 493 $ 222 $ Québec 434 $ 651 $ 217 $ Effet NET après prise en s prêts, bourses et crédits d'impôt $ $ 440 $

41 Revenu parental de $ 41 Avant la hausse en 2012 Après la réforme en 2018 Impact financier Droits de scolarité $ $ $ Bourses $ $ $ Effet NET après prise en s bourses uniquement (75) $ $ $ Prêts $ $ $ Effet NET après prise en s $ $ $ prêts et bourses Crédits d'impôt Fédéral 271 $ 493 $ 222 $ Québec 434 $ 651 $ 217 $ Effet NET après prise en s prêts, bourses et crédits d'impôt $ $ $

42 Revenu parental de $ 42 Avant la hausse en 2012 Après la réforme en 2018 Impact financier Droits de scolarité $ $ $ Bourses 193 $ $ $ Effet NET après prise en s bourses uniquement (1 975) $ $ $ Prêts $ $ $ Effet NET après prise en s 465 $ $ $ prêts et bourses Crédits d'impôt Fédéral 271 $ 493 $ 222 $ Québec 434 $ 651 $ 217 $ Effet NET après prise en s prêts, bourses et crédits d'impôt $ $ $

43 Revenu parental de $ 43 Avant la hausse en 2012 Après la réforme en 2018 Impact financier Droits de scolarité $ $ $ Bourses $ $ $ Effet NET après prise en s bourses uniquement (2 168) $ (1 683) $ 485 $ Prêts $ $ $ Effet NET après prise en s prêts et bourses 732 $ $ $ Crédits d'impôt Fédéral 271 $ 493 $ 222 $ Québec 434 $ 651 $ 217 $ Effet NET après prise en s prêts, bourses et crédits d'impôt $ $ $

44 Revenu parental de $ et $ 44 Avant la hausse en 2012 Après la réforme en 2018 Impact financier Droits de scolarité $ $ $ Bourses $ $ $ Effet NET après prise en s bourses uniquement (2 168) $ (3 946) $ (1 778) $ Prêts $ $ $ Effet NET après prise en s (2 168) $ 732 $ $ prêts et bourses Crédits d'impôt Fédéral 271 $ 493 $ 222 $ Québec 434 $ 651 $ 217 $ Effet NET après prise en s prêts, bourses et crédits d'impôt (1 463) $ $ $

45 Revenu parental de $ et plus 45 Avant la hausse en 2012 Après la réforme en 2018 Impact financier Droits de scolarité $ $ $ Bourses $ $ $ Effet NET après prise en s bourses uniquement (2 168) $ (3 946) $ (1 778) $ Prêts $ $ $ Effet NET après prise en s (2 168) $ (3 946) $ (1 778) $ prêts et bourses Crédits d'impôt Fédéral 271 $ 493 $ 222 $ Québec 434 $ 651 $ 217 $ Effet NET après prise en s prêts, bourses et crédits d'impôt (1 463) $ (2 802) $ (1 338) $

46 4. Impacts sur le montant de la bourse Pour un étudiant vivant chez ses parents avec $, $ et $ de revenu

47 Impacts sur le montant de la bourse quand l étudiant a un revenu 47 Cette fois, nous mesurons l effet sur le montant de la bourse si l étudiant gagne un revenu Les cas supposent encore une fois : différents niveaux de revenu parental étudiant du 1 er cycle universitaire à temps complet l étudiant habite chez ses parents il s agit de sa première demande d aide financière

48 Principaux constats sur le montant de la bourse selon le revenu de l étudiant 48 Lorsque le revenu de l étudiant est de $ Aucun effet négatif sur sa bourse. Lorsque le revenu de l étudiant est $ Une bourse est encore obtenue quand le revenu parental est de $ et $, ce qui n était pas le cas avant la réforme. La majoration de la bourse couvre l entièreté de la hausse des droits pour les revenus parentaux présentés jusqu à $.

49 Principaux constats sur le montant de la bourse selon le revenu de l étudiant 49 Lorsque le revenu de l étudiant est de $ Une bourse est encore obtenue quand le revenu parental est de $ et $, ce qui n était pas le cas avant la réforme. La majoration de la bourse couvre l entièreté de la hausse des droits pour les revenus parentaux présentés jusqu à $.

50 Bourse si revenu de l étudiant est 0 $ 50 Revenu parental Avant la hausse en 2012 Après la réforme en 2018 Impact financier % de la hausse des droits couverts % % % % % et + 0 %

51 Bourse si revenu de l étudiant est $ 51 Revenu parental Avant la hausse en 2012 Après la réforme en 2018 Impact financier % de la hausse des droits couverts % % % % % et + 0 %

52 Bourse si revenu de l étudiant est $ 52 Revenu parental Avant la hausse en 2012 Après la réforme en 2018 Impact financier % de la hausse des droits couverts % % % % % et + 0 %

53 Bourse si revenu de l étudiant est $ 53 Revenu parental Avant la hausse en 2012 Après la réforme en 2018 Impact financier % de la hausse des droits couverts % % % % % et + 0 %

54 5. Impacts financiers en tenant

55 Impacts financiers avec prise en compte de 55 Cette fois, nous voulons tenir dans l évolution des salaires entre 2012 et 2018 L indice des prix à la consommation au Québec a été de 1,7 % sur la période 1991 à C est le taux que En 2018 En 2012 nous utilisons. Ainsi : é q u i v a u t à

56 Principaux constats des impacts financiers avec prise en 56 Qu arrivent-ils aux résultats? Aucun changement à $ et à $ de revenu parental, la majoration de la bourse équivaut toujours la hausse des droits de scolarité. Aucun changement à $, la bourse sera toujours majorée de près de $. Aucun changement à $, $ et $ où aucune bourse n est accessible. À $, la bourse est majorée de $ au lieu de $. À $, la bourse est majorée de $ au lieu de $. Dans chacun des huit cas analysés, la prise en compte du coût de la vie n a jamais pour effet de transformer des cas «gagnants» en cas «perdants».

57 Revenu parental de $ en Revenu parental équivalant $ $ Avant la hausse en 2012 Après la réforme en 2018 Impact financier Impact financier sans prise en l'inflation Droits de scolarité $ $ $ $ Bourses $ $ $ $ Effet NET après prise en s bourses uniquement $ $ $ $ Prêts $ $ $ $ Effet NET après prise en s prêts et bourses $ $ $ $ Crédits d'impôt Fédéral 271 $ 493 $ 222 $ 222 $ Québec 434 $ 651 $ 217 $ 217 $ Effet NET après prise en s prêts, bourses et crédits d'impôt $ $ 440 $ 440 $

58 Revenu parental de $ en Revenu parental équivalant $ $ Avant la hausse en 2012 Après la réforme en 2018 Impact financier Impact financier sans prise en l'inflation Droits de scolarité $ $ $ $ Bourses $ $ $ $ Effet NET après prise en s bourses uniquement $ $ $ $ Prêts $ $ $ $ Effet NET après prise en s prêts et bourses $ $ $ $ Crédits d'impôt Fédéral 271 $ 493 $ 222 $ 222 $ Québec 434 $ 651 $ 217 $ 217 $ Effet NET après prise en s prêts, bourses et crédits d'impôt $ $ 440 $ 440 $

59 Revenu parental de $ en Revenu parental équivalant $ $ Avant la hausse en 2012 Après la réforme en 2018 Impact financier Impact financier sans prise en l'inflation Droits de scolarité $ $ $ $ Bourses $ $ $ $ Effet NET après prise en s bourses uniquement 548 $ $ 619 $ $ Prêts $ $ $ $ Effet NET après prise en $ $ 619 $ $ s prêts et bourses Crédits d'impôt Fédéral 271 $ 493 $ 222 $ 222 $ Québec 434 $ 651 $ 217 $ 217 $ Effet NET après prise en s prêts, bourses et crédits d'impôt $ $ $ $

60 Revenu parental de $ en Revenu parental équivalant $ $ Avant la hausse en 2012 Après la réforme en 2018 Impact financier Impact financier sans prise en l'inflation Droits de scolarité $ $ $ $ Bourses $ $ $ $ Effet NET après prise en s bourses uniquement (1 151) $ $ $ $ Prêts $ $ $ $ Effet NET après prise en $ $ $ $ s prêts et bourses Crédits d'impôt Fédéral 271 $ 493 $ 222 $ 222 $ Québec 434 $ 651 $ 217 $ 217 $ Effet NET après prise en s prêts, bourses et crédits d'impôt $ $ $ $

61 Revenu parental de $ en Revenu parental équivalant $ $ Avant la hausse en 2012 Après la réforme en 2018 Impact financier Impact financier sans prise en l'inflation Droits de scolarité $ $ $ $ Bourses $ $ $ $ Effet NET après prise en s bourses uniquement (2 168) $ (1 683) $ 485 $ 485 $ Prêts $ $ $ $ Effet NET après prise en s prêts et bourses 732 $ $ $ $ Crédits d'impôt Fédéral 271 $ 493 $ 222 $ 222 $ Québec 434 $ 651 $ 217 $ 217 $ Effet NET après prise en s prêts, bourses et crédits d'impôt $ $ $ $

62 Revenu parental de $ en Revenu parental équivalant $ $ Avant la hausse en 2012 Après la réforme en 2018 Impact financier Impact financier sans prise en l'inflation Droits de scolarité $ $ $ $ Bourses $ $ $ $ Effet NET après prise en s bourses uniquement (2 168) $ (3 946) $ (1 778) $ (1 778) $ Prêts $ $ $ $ Effet NET après prise en (2 168) $ 732 $ $ $ s prêts et bourses Crédits d'impôt Fédéral 271 $ 493 $ 222 $ 222 $ Québec 434 $ 651 $ 217 $ 217 $ Effet NET après prise en s prêts, bourses et crédits d'impôt (1 463) $ $ $ $

63 Revenu parental de $ en Revenu parental équivalant $ $ Avant la hausse en 2012 Après la réforme en 2018 Impact financier Impact financier sans prise en l'inflation Droits de scolarité $ $ $ $ Bourses $ $ $ $ Effet NET après prise en s bourses uniquement (2 168) $ (3 946) $ (1 778) $ (1 778) $ Prêts $ $ $ $ Effet NET après prise en (2 168) $ 732 $ $ $ s prêts et bourses Crédits d'impôt Fédéral 271 $ 493 $ 222 $ 222 $ Québec 434 $ 651 $ 217 $ 217 $ Effet NET après prise en s prêts, bourses et crédits d'impôt (1 463) $ $ $ $

64 Revenu parental de $ et plus en Revenu parental équivalant $ $ Avant la hausse en 2012 Après la réforme en 2018 Impact financier Impact financier sans prise en l'inflation Droits de scolarité $ $ $ $ Bourses $ $ $ $ Effet NET après prise en s bourses uniquement (2 168) $ (3 946) $ (1 778) $ (1 778) $ Prêts $ $ $ $ Effet NET après prise en (2 168) $ (3 946) $ (1 778) $ (1 778) $ s prêts et bourses Crédits d'impôt Fédéral 271 $ 493 $ 222 $ 222 $ Québec 434 $ 651 $ 217 $ 217 $ Effet NET après prise en s prêts, bourses et crédits d'impôt (1 463) $ (2 802) $ (1 338) $ (1 338) $

65 6. sur la hausse des droits de scolarité et la bonification de l aide financière aux études

66 sur la hausse des droits de scolarité 66 Impacts: La hausse des droits de scolarité est réduite de 325 $ (annonce initiale) à 254 $ (annonce 27 avril 2012) annuellement. La cible de droits de scolarité applicables en 2018 reste la même. Même si étudier à l université est un investissement fort rentable, une hausse de 254 $ par année pendant 7 ans serait fort probablement dommageable sur l accès aux études universitaire sans bonification de l aide financière aux études. Or, l aide financière aux études a été bonifiée.

67 généraux sur la bonification de l aide financière aux études 67 Impacts: Dès le départ, il était prévu que 35 % des revenus provenant de la hausse des droits de scolarité seraient retournés aux étudiants par l intermédiaire de l AFE. Les bonifications du 5 avril 2012 seront également financées à même le plan de financement des universités.

68 Constat sur la protection des étudiants 68 boursiers Impacts: Déjà, le budget de mars 2011 indiquait que tous les étudiants boursiers seront pleinement compensés par une bourse majorée couvrant la totalité de la hausse des droits de scolarité

69 Constat sur le rehaussement du seuil où débute la contribution parentale 69 Impacts: Majoré de $ à $ dans le budget de mars 2011 Majoré à 45000$ le 27 avril 2012 Avant les changements, la bourse d un étudiant vivant chez ses parents cessait lorsque le revenu parental excédait $, le seuil est repoussé jusqu à $ Ce changement profite tant aux étudiants universitaires qu à ceux du cégep, car de 2008 à 2018, le nombre de boursiers passera Cégep : à Université : à

70 Constat sur la bonification du Programme de remboursement différé (PRD) 70 Impacts: Les paramètres du programme sont rehaussés afin que le gouvernement rembourse les intérêts sur les prêts d un plus grand nombre d ex-étudiants selon le revenu: Période couverte étendue de 5 à 10 ans et période d admissibilité de 24 à 60 mois Ce changement de paramètres profiterait à ex-étudiants

71 Constat sur la mise en place d un régime de remboursement de prêts en proportion du revenu (RPR) 71 Impacts: Pour les étudiants qui ne seront pas admissibles au PRD, un RPR sera instauré pour tenir la capacité de rembourser des ex-étudiants et de limitant le remboursement sur un horizon temporel bien défini.

72 Constat sur les prêts additionnels 72 Impacts: Des prêts additionnels seront possibles pour les étudiants dont le revenus des parents excèdent un certain seuil de revenu et ces prêts seront disponibles jusqu à près de $, afin de couvrir en tout ou en partie les droits de scolarité et les coûts du matériel scolaire.

73 Constat sur l entente de principe du 5 mai 73 Impacts: Création d un conseil provisoire des universités (éventuellement permanent) en vue de dégager des gains d efficience dans les dépenses universitaires récurrentes. Chaque dollar d économie identifié à la suite de cet examen servira à réduire les frais institutionnels obligatoires (frais afférents) payés par les étudiants. AUSSI, l ensemble des bonifications annoncées depuis mars 2011 à l aide financière aux études sont reconduites.

74 sur les impacts financiers 74 Impacts: Que l étudiant ait un revenu ou pas, la bonification des bourses et le rehaussement du seuil de revenu parental permettent d augmenter les sommes reçues et d annuler l effet des hausses des droits chez les moins fortunés. Ce constat est illustré par le concept de point mort. Avec les changements, c est le cas jusqu à $

75 Concept de point mort 75 Impacts: Il s agit du revenu parental pour lequel la bourse équivaut à la hausse des droits de scolarité $ $ Mesures annoncées dans le Proposition du 27 avril 2012 (à budget 2011 (à terme en 2016) terme en 2018) Note : Illustration pour un étudiant du 1 er cycle universitaire à temps complet n ayant aucun revenu et habitant chez ses parents.

76 sur les impacts financiers 76 Impacts: Le concept de gratuité implicite, il s agit du revenu parental pour lequel la bourse couvre l entièreté des droits de scolarité. Ce seuil est significativement haussé. Avec les changements, c est le cas jusqu à un revenu parental de $ Pour des revenus inférieurs, la bourse est plus élevée que les droits de scolarité et pour des revenus supérieurs, la bourse ne couvre pas la totalité de droits de scolarité.

77 Concept de gratuité implicite 77 Impacts: Il s agit du revenu parental pour lequel la bourse équivaut à la totalité des droits de scolarité $ $ $ Avant les mesures annoncées dans le budget 2011 Mesures annoncées dans le budget 2011 (à terme en 2016) Proposition du 27 avril 2012 (à terme en 2018) Note : Illustration pour un étudiant du 1 er cycle universitaire à temps complet n ayant aucun revenu et habitant chez ses parents.

78 7. Des pistes?

79 Reste-il des pistes (à la marge) à explorer? 79 Impacts: Avant d aller plus loin, il importe de mesurer les gains obtenus jusqu à maintenant en matière d aide financière aux études Des pistes : Mettre en valeur les modifications faites de mars 2011 à mai 2012 Préciser l entente de principe du 5 mai Repenser l utilisation du crédit d impôt pour frais de scolarité

80 Repenser l utilisation des crédits d impôt pour frais de scolarité 80 Impacts: Sans augmenter les coûts pour le gouvernement tout en permettant de maintenir le plan de financement des universités, il est possible de dégager une marge de discussion en réaffectant une partie des sommes provenant du crédit d impôt pour frais de scolarité. On peut déduire du communiqué du 27 avril 2012 que le gouvernement a estimé la réduction du crédit de 20 % à 16,5 % à 39 millions $. Sur cette base, chaque point du taux du crédit d impôt pour frais de scolarité représenterait une marge de discussion d environ 11 millions $.

81 Repenser l utilisation des crédits d impôt pour frais de scolarité 81 Ex. Établir des bourses planchers Ex. Crédit remboursable au taux de 10% Rendre remboursable le crédit d impôt Ensemble de pistes de solutions Ex. Aplanir la hausse des droits de scolarité de 254$ à 212$ Réduire le taux du crédit pour bonifier l AFE Réduire le taux du crédit pour diminuer la hausse des droits de scolarité

MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC

MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC Le 2 décembre 2014 TABLE DES MATIÈRES Introduction Mesures de relance économique Mesures visant l atteinte et le maintien de l équilibre budgétaire

Plus en détail

L aide financière aux études en bref. Un outil étudiant pour comprendre le régime d aide financière aux études

L aide financière aux études en bref. Un outil étudiant pour comprendre le régime d aide financière aux études L aide financière aux études en bref Un outil étudiant pour comprendre le régime d aide financière aux études 1 Crédits CRÉDITS JONATHAN BOUCHARD Vice-président aux affaires sociopolitiques (2013-2014)

Plus en détail

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également

Plus en détail

ENTENTE À INTERVENIR. entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. et d autre part :

ENTENTE À INTERVENIR. entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. et d autre part : ENTENTE À INTERVENIR entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC et d autre part : LE SECRÉTARIAT INTERSYNDICAL DES SERVICES PUBLICS (SISP) LA CONFÉDÉRATION DES SYNDICATS NATIONAUX (CSN) LA FÉDÉRATION

Plus en détail

Taux et montants des crédits d impôt fédéraux et provinciaux non remboursables pour 2015 1

Taux et montants des crédits d impôt fédéraux et provinciaux non remboursables pour 2015 1 non remboursables pour 2015 1 indépendants affiliés à KPMG non remboursables pour 2015 1 Voir les notes aux pages suivantes. Remb. = crédit remboursable (voir note correspondante). 6 / Fédéral C.-B. Alb.

Plus en détail

RÉSUMÉ DES MESURES FISCALES DU BUDGET DU QUÉBEC DU 26 MARS 2015

RÉSUMÉ DES MESURES FISCALES DU BUDGET DU QUÉBEC DU 26 MARS 2015 LE RÉSEAU DES SERVICES DE COMPTABILITÉ ET DE FISCALITÉ DE L'UPA RÉSUMÉ DES MESURES FISCALES DU BUDGET DU QUÉBEC DU 26 MARS 2015 AVIS Prenez note que les mesures fiscales du budget du Québec ne sont pas

Plus en détail

RÉSUMÉ DES BAISSES D IMPÔTS ET DES CHANGEMENTS FISCAUX

RÉSUMÉ DES BAISSES D IMPÔTS ET DES CHANGEMENTS FISCAUX PRB 06-40F RÉSUMÉ DES BAISSES D IMPÔTS ET DES CHANGEMENTS FISCAUX FÉDÉRAUX INTRODUITS ENTRE 1998 ET 2005 Alexandre Laurin Alexandre Martin Division de l économie Le 28 août 2006 PARLIAMENTARY INFORMATION

Plus en détail

RÉSUMÉ POINT SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU QUÉBEC. Par : Service de fiscalité

RÉSUMÉ POINT SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU QUÉBEC. Par : Service de fiscalité RÉSUMÉ POINT SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU QUÉBEC Par : Service de fiscalité PRÉSENTATION Veuillez prendre note qu'il ne s'agit pas d'un résumé exhaustif de toutes les mesures contenues

Plus en détail

Caractéristiques et Règlement du Régime

Caractéristiques et Règlement du Régime Caractéristiques et Règlement du Régime En tout temps, les dispositions du Régime ainsi que celles de la Loi ont préséance sur toute information contenue dans le présent document. Il vous est possible

Plus en détail

retraite retraite Guide sur la D é c e m b r e 2 0 1 1

retraite retraite Guide sur la D é c e m b r e 2 0 1 1 retraite Guide sur la retraite D é c e m b r e 2 0 1 1 Pascale Sirard, assistée de Lise Pomerleau et des membres du comité fédéral sur les assurances et les régimes de retraite (CFARR). Outre les personnes

Plus en détail

Comment on le demande

Comment on le demande LE CRÉDIT POUR LA SOLIDARITÉ C est pour tout le monde! Un outil du Collectif pour un Québec sans pauvreté Mai 2011 Le crédit pour la solidarité a été annoncé par le ministre des Finances en mars 2010.

Plus en détail

Notre société prend-t-elle soin de ses enfants?

Notre société prend-t-elle soin de ses enfants? Notre société prend-t-elle soin de ses enfants? Nos mesures fiscales et sociales aident-elles réellement leurs parents? Octobre 2000 Réalisé par la Fédération des associations de familles monoparentales

Plus en détail

Polyvalente de la Forêt «À la Forêt, mes réussites sont ma fierté!»

Polyvalente de la Forêt «À la Forêt, mes réussites sont ma fierté!» Polyvalente de la Forêt «À la Forêt, mes réussites sont ma fierté!» Programme de prêts et bourses du Gouvernement du Québec 2010-2011 2011 www.afe.gouv.qc.ca 1. Qu est est-ce que le Programme de prêts

Plus en détail

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Préparé pour la Conférence économique 2005, Ottawa 10 mai 2005 Colleen Dempsey Recherche et statistiques stratégiques Citoyenneté et

Plus en détail

Fédération des Mouvements Personne D Abord du Québec

Fédération des Mouvements Personne D Abord du Québec Fédération des Mouvements Personne D Abord du Québec VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET ÉQUITABLE Bonjour, je me présente, Louise Bourgeois, présidente de la Fédération des Mouvements Personne

Plus en détail

Pour information seulement

Pour information seulement Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) Information financière des universités et collèges 2013-2014 Nom de l'université (ou collège) Adresse du préparateur Rue Ville Province

Plus en détail

Les étudiants dans le rouge : l impact de l endettement étudiant

Les étudiants dans le rouge : l impact de l endettement étudiant Page1 Volume 4, numéro 1 Les étudiants dans le rouge : l impact de l endettement étudiant Extraits de «Endettement étudiant : État des lieux, déterminants et impacts», Fédération étudiante universitaire

Plus en détail

Particulier. activités Investisseur Ajout d un quatrième palier à. Entreprise

Particulier. activités Investisseur Ajout d un quatrième palier à. Entreprise Faits saillants Particulier Fractionnement de revenu de retraite entre conjoints Indexation contribution Faits parentale saillants au service ayant de un garde impact Crédit direct d impôt sur LogiRénov

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION. Septembre 2014 LA FISCALITÉ DES PARTICULIERS AU QUÉBEC

DOCUMENT D INFORMATION. Septembre 2014 LA FISCALITÉ DES PARTICULIERS AU QUÉBEC DOCUMENT D INFORMATION Septembre 2014 LA FISCALITÉ DES PARTICULIERS AU QUÉBEC document d information Septembre 2014 La fiscalité des particuliers au Québec NOTE La forme masculine utilisée dans le texte

Plus en détail

Brock. Rapport supérieur

Brock. Rapport supérieur Simplification du processus de demande d aide financière dans les établissementss : Étude de cas à l Université Brock Rapport préparé par Higher Education Strategy Associates et Canadian Education Project

Plus en détail

6.0 Dépenses de santé et situation budgétaire des gouvernements provinciaux et territoriaux

6.0 Dépenses de santé et situation budgétaire des gouvernements provinciaux et territoriaux 6.0 Dépenses de santé et situation budgétaire des gouvernements provinciaux et territoriaux En 2013, on prévoit que les dépenses de santé des gouvernements provinciaux et territoriaux atteindront 138,3

Plus en détail

Rapport sur le budget du Québec

Rapport sur le budget du Québec le 21 avril 2005 Rapport sur le budget du Québec Faits saillants Introduction Taux d imposition d une société est augmenté Instauration d un taux d imposition pour la petite entreprise Les taux de la taxe

Plus en détail

Quand arrive la retraite

Quand arrive la retraite Quand arrive la retraite Régime de rentes du Québec La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Ce document n a pas force de loi. En cas de conflit

Plus en détail

D assurance-vie avec participation

D assurance-vie avec participation D assurance-vie avec participation Le Réalisateur Patrimoine et Le Réalisateur Succession Michel Poulin,Pl,fin. Expert-conseil Régional De Commercialisation Ordre du jour Aperçu de l assurance-vie avec

Plus en détail

Une galaxie près de chacun de nous

Une galaxie près de chacun de nous Une galaxie près de chacun de nous Le SSESOCQ c'est comme une galaxie Vu de loin, on peut y voir un ensemble de composantes qui impressionnent et invoquent l admiration. De plus près, ces composantes sont

Plus en détail

Budget Fédéral 2015. Mesures fiscales proposées. dans le budget fédéral 2015. Services de gestion de patrimoine RBC

Budget Fédéral 2015. Mesures fiscales proposées. dans le budget fédéral 2015. Services de gestion de patrimoine RBC Services de gestion de patrimoine RBC Budget Fédéral 2015 Mesures fiscales proposées dans le budget fédéral 2015 Résumé des principales mesures fiscales pouvant avoir une incidence sur vous Le ministre

Plus en détail

MÉMOIRE DU PARTI LIBÉRAL DU QUÉBEC

MÉMOIRE DU PARTI LIBÉRAL DU QUÉBEC Sommet sur l enseignement supérieur MÉMOIRE DU PARTI LIBÉRAL DU QUÉBEC Enseignement supérieur qualité accessibilité et équité Introduction L enseignement supérieur et la recherche sont parmi les leviers

Plus en détail

Guide pour demander le crédit d impôt à l innovation de l Ontario (CIIO)

Guide pour demander le crédit d impôt à l innovation de l Ontario (CIIO) Ministère du Revenu Imposition des sociétés 33, rue King Ouest CP 620 Oshawa ON L1H 8E9 Guide pour demander le crédit d impôt à l innovation de l Ontario (CIIO) Ce formulaire s applique aux années d imposition

Plus en détail

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés Octobre 2008 Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Brochure aux employés Mercer (Canada) limitée Table des matières Section 1. Introduction... 1 Section 2. Admissibilité et participation

Plus en détail

MÉMOIRE CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE

MÉMOIRE CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE MÉMOIRE DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES AOÛT 2009

Plus en détail

Le Parlement Jeunesse du Québec

Le Parlement Jeunesse du Québec Le Parlement Jeunesse du Québec PARLEMENT JEUNESSE DU QUÉBEC 56 E LÉGISLATURE Projet de loi n 3 Loi sur le revenu de citoyenneté Présenté par M. Guillaume Rivest Ministre de l Emploi et de la Solidarité

Plus en détail

La Régie des rentes du Québec

La Régie des rentes du Québec La Régie des rentes du Québec La Régie des rentes du Québec est chargée d appliquer la Loi sur le régime de rentes du Québec et la Loi sur les régimes complémentaires de retraite. De plus, elle administre

Plus en détail

Flash News. Mesures de politique sociale et nouvel impôt pour les personnes physiques en 2015

Flash News. Mesures de politique sociale et nouvel impôt pour les personnes physiques en 2015 www.pwc.lu/hrs Flash News Mesures de politique sociale et nouvel impôt pour les personnes physiques en 2015 24 mars 2015 Le 19 décembre dernier a été voté le premier volet des mesures retenues dans le

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER

PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER DESCRIPTION GÉNÉRALE DU PROGRAMME Ce programme s adresse aux étudiants qui poursuivent, à temps plein, un programme d études reconnu au Canada et conduisant

Plus en détail

Le gouvernement du Canada offre un

Le gouvernement du Canada offre un Guide de la sécurité sociale et des régimes de retraite au Canada Le gouvernement du Canada offre un système de revenu de retraite qui permet le versement de prestations mensuelles aux personnes suivantes

Plus en détail

FIBROSE KYSTIQUE CANADA

FIBROSE KYSTIQUE CANADA États financiers de FIBROSE KYSTIQUE CANADA KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. Téléphone (416) 228-7000 Yonge Corporate Centre Télécopieur (416) 228-7123 4100, rue Yonge, Bureau 200 Internet www.kpmg.ca Toronto

Plus en détail

double fiscalité attention à la trappe

double fiscalité attention à la trappe 17 Par Kathy Noël double fiscalité attention à la trappe Le Québec est la seule province du Canada où les contribuables doivent produire deux déclarations d impôt. De nombreuses différences découlent de

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA

QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA Ce questionnaire vous permet d explorer si, dans votre situation, vous pouvez obtenir les services du SARPA. Pour plus d information, nous vous invitons à visiter

Plus en détail

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal»

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Ce qu il faut retenir Article 74 de la loi de finances pour 2006 Dans la situation actuelle, il peut arriver que le montant total

Plus en détail

ENTREPRENEURS «À VOS AFFAIRES»

ENTREPRENEURS «À VOS AFFAIRES» ENTREPRENEURS «À VOS AFFAIRES» 15 novembre 2012 Christine Brosseau, CPA, CA, Associée Costandino Muro, CPA, CA, Directeur principal Pourquoi incorporer mon entreprise Au Québec 3 modes d exploitation L

Plus en détail

Vérification des procédures en fin d exercice

Vérification des procédures en fin d exercice Vérification des procédures en fin d exercice DIVERSIFICATION DE L ÉCONOMIE DE L OUEST CANADA Direction générale de la vérification et de l évaluation Décembre 2011 Table des matières 1.0 Résumé 1 2.0

Plus en détail

LE DON PLANIFIÉ par l assurance vie BIENVENUE POUR LE BÉNÉFICE DES MISSIONS CHARITABLES EN PARTENARIAT AVEC :

LE DON PLANIFIÉ par l assurance vie BIENVENUE POUR LE BÉNÉFICE DES MISSIONS CHARITABLES EN PARTENARIAT AVEC : LE DON PLANIFIÉ par l assurance vie POUR LE BÉNÉFICE DES MISSIONS CHARITABLES BIENVENUE EN PARTENARIAT AVEC : 1 Objectifs spécifiques : Soutenir un organisme qui nous tient à cœur Bénéficier d un crédit

Plus en détail

HISTORIQUE DE LA POSITION FNEEQ SUR LES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS

HISTORIQUE DE LA POSITION FNEEQ SUR LES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS HISTORIQUE DE LA POSITION FNEEQ SUR LES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS TABLE DES MATIÈRES PORTRAIT DU REGROUPEMENT DES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS... 3 Situation de l emploi dans le regroupement privé... 3 La position

Plus en détail

France. Conditions d ouverture des droits. Calcul des prestations. Indicateurs essentiels. France : le système de retraite en 2012

France. Conditions d ouverture des droits. Calcul des prestations. Indicateurs essentiels. France : le système de retraite en 2012 France France : le système de retraite en 212 Dans le secteur privé, le système de retraite repose sur deux piliers obligatoires : un régime général lié à la rémunération et des dispositifs professionnels

Plus en détail

Voici donc, en rafale, les différents sujets traités dans le présent communiqué :

Voici donc, en rafale, les différents sujets traités dans le présent communiqué : Quelques précieuses informations supplémentaires sur certains sujets traités lors du cours Mise à jour en fiscalité-204 suite à la publication de la mise à jour économique du Québec du 2 décembre 204 et

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourse de besoin : Régie générale des services à l enfant et à la famille

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourse de besoin : Régie générale des services à l enfant et à la famille FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourse de besoin : Régie générale des services à l enfant et à la famille L Université de Saint-Boniface décerne annuellement aux étudiantes et aux étudiants des bourses

Plus en détail

Royaume-Uni. Conditions d ouverture des droits. Indicateurs essentiels. Royaume-Uni : le système de retraite en 2012

Royaume-Uni. Conditions d ouverture des droits. Indicateurs essentiels. Royaume-Uni : le système de retraite en 2012 Royaume-Uni Royaume-Uni : le système de retraite en 212 Le régime public comporte deux piliers (une pension de base forfaitaire et une retraite complémentaire liée à la rémunération), que complète un vaste

Plus en détail

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER?

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Version janvier 2015 Ce document est destiné aux personnes participantes du Régime et vise à les aider à déterminer si le rachat d une rente pour service

Plus en détail

Pour les Canadiens atteints d un handicap

Pour les Canadiens atteints d un handicap BMO Fonds d investissement Régime enregistré d épargne-invalidité (REEI) Pour les Canadiens atteints d un handicap Le REEI met à la disposition des personnes handicapées un instrument d épargne et de placement

Plus en détail

CFP 059M C.P. Rapport D Amours

CFP 059M C.P. Rapport D Amours Mémoire du Régime de retraite de l Université du Québec (RRUQ) sur le rapport du Comité D Amours Mémoire déposé à la Commission des finances publiques le 22 août 2013 CFP 059M C.P. Rapport D Amours Table

Plus en détail

La retraite. n est pas un privilège! Avant-propos. Qu est-ce que le RREGOP? En savoir plus sur le RREGOP pour mettre fin aux malentendus

La retraite. n est pas un privilège! Avant-propos. Qu est-ce que le RREGOP? En savoir plus sur le RREGOP pour mettre fin aux malentendus En savoir plus sur le RREGOP pour mettre fin aux malentendus La retraite n est pas un privilège! Fascicule 1 Avantpropos Depuis plusieurs mois déjà, de grands médias tirent à boulets rouges sur les régimes

Plus en détail

Budget du Québec de juin 2014 Faits saillants

Budget du Québec de juin 2014 Faits saillants des Services fiscaux Numéro 2014-26F Budget du Québec de juin 2014 Faits saillants Le 4 juin 2014 En bref Le ministre des Finances, M. Carlos Leitao, a présenté aujourd'hui, le 4 juin 2014, le budget 2014-2015

Plus en détail

Règlement numéro 11 portant sur LES DROITS DE TOUTE NATURE EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS

Règlement numéro 11 portant sur LES DROITS DE TOUTE NATURE EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL MARIE-VICTORIN Règlement numéro 11 portant sur LES DROITS DE TOUTE NATURE EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS Adopté le 14 décembre 1998 CA-98-51-465 Amendé le 8 février

Plus en détail

Imposition des sociétés

Imposition des sociétés Imposition des sociétés Introduction L imposition des sociétés est un sujet qui revêt une grande importance pour toute personne qui s occupe de planification financière ou successorale. La mise en place

Plus en détail

4795-00F-MAR15. Brochure de produit

4795-00F-MAR15. Brochure de produit 4795-00F-MAR15 Brochure de produit ParPlus et ParPlus Junior Assomption Vie, une des rares compagnies mutuelles d assurance vie au Canada, est fière d offrir ses plus récents produits d assurance vie entière

Plus en détail

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes. Programme d intéressement pour l implantation du rôle de l infirmière praticienne spécialisée Modalités d application 15-919-04W RÉDACTION Direction des soins infirmiers Direction générale des services

Plus en détail

Nouvelles et opinions

Nouvelles et opinions Publications Nouvelles et opinions Volume 12 numéro 4 Avril 2015 Dans ce numéro 1 Budget du Québec et réforme de la fiscalité 2 Budget de l Alberta 3 Alberta : Directive sur la suspension et la liquidation

Plus en détail

Rédaction Diane Bouchard, conseillère syndicale, secteur Sécurité sociale

Rédaction Diane Bouchard, conseillère syndicale, secteur Sécurité sociale Version en ligne Responsabilité politique Michel Mailhot, 6 e vice-président Coordination Julie Bouchard, coordonnatrice, secteur Sécurité sociale Rédaction Diane Bouchard, conseillère syndicale, secteur

Plus en détail

Aidemémoire. fiscal. kpmg.ca/aidememoire

Aidemémoire. fiscal. kpmg.ca/aidememoire Aidemémoire fiscal 2013 2014 kpmg.ca/aidememoire Organisme Site Web KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l....www.kpmg.ca The Funding Portal...www.thefundingportal.com Agence du revenu du Canada...www.cra-arc.gc.ca Agence

Plus en détail

Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables. Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Le montant pour invalidité.

Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables. Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Le montant pour invalidité. Chapitre 1 Le cadre fiscal canadien et québécois 19 Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Les montants pour conjoint et pour

Plus en détail

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER?

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Version fin mai 2012 Ce document est destiné aux personnes participantes du Régime et vise à les aider à déterminer si le rachat d une rente pour service

Plus en détail

Stratégies relatives au compte d épargne libre d impôt

Stratégies relatives au compte d épargne libre d impôt Stratégies relatives au compte d épargne libre d impôt Le gouvernement du Canada a annoncé la création du compte d épargne libre d impôt (CELI) à l occasion de son budget de 2008, puis a procédé à son

Plus en détail

Soutien aux projets structurants de valorisation de transfert Direction du Soutien à l innovation technologique et sociale

Soutien aux projets structurants de valorisation de transfert Direction du Soutien à l innovation technologique et sociale Soutien aux projets structurants de valorisation de transfert Direction du Soutien à l innovation technologique et sociale Plan de la présentation Le secteur Recherche, innovation et science citoyenne

Plus en détail

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Rapport de vérification interne

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Rapport de vérification interne Affaires autochtones et Développement du Nord Canada Rapport de vérification interne Vérification du cadre de contrôle de gestion pour les subventions et contributions de 2012-2013 (Modes de financement)

Plus en détail

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins)

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins) FÉDÉRATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR GUIDE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL DE SOUTIEN DES COLLEGES LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et

Plus en détail

le système universitaire québécois : données et indicateurs

le système universitaire québécois : données et indicateurs le système universitaire québécois : données et indicateurs No de publication : 2006.04 Dépôt légal 3 e trimestre 2006 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada ISBN

Plus en détail

RÈGLEMENT CA-2006-19 CONCERNANT LE RÉGIME DE RETRAITE DES POLICIERS DE LA VILLE DE LONGUEUIL LE CONSEIL D'AGGLOMÉRATION DÉCRÈTE CE QUI SUIT :

RÈGLEMENT CA-2006-19 CONCERNANT LE RÉGIME DE RETRAITE DES POLICIERS DE LA VILLE DE LONGUEUIL LE CONSEIL D'AGGLOMÉRATION DÉCRÈTE CE QUI SUIT : RÈGLEMENT CA-2006-19 CONCERNANT LE RÉGIME DE RETRAITE DES POLICIERS DE LA VILLE DE LONGUEUIL LE CONSEIL D'AGGLOMÉRATION DÉCRÈTE CE QUI SUIT : Section 1 Régime 1.01 Le présent régime, appelé «Régime de

Plus en détail

Options de 10, 15 et 20 ans

Options de 10, 15 et 20 ans Options de 10, 15 et 20 ans Simplifiez-vous la vie. Planifiez votre avenir avec des garanties. A s s u r a n c e V i e u n i v e r s e l l e d e l a G r e at- W e s t Coût de l assurance à versements déter

Plus en détail

Le Parlement jeunesse du Québec PARLEMENT JEUNESSE DU QUÉBEC 64 E LÉGISLATURE. Projet de loi n 1

Le Parlement jeunesse du Québec PARLEMENT JEUNESSE DU QUÉBEC 64 E LÉGISLATURE. Projet de loi n 1 Le Parlement jeunesse du Québec PARLEMENT JEUNESSE DU QUÉBEC 64 E LÉGISLATURE Projet de loi n 1 Loi sur la représentativité des sexes sur le marché du travail Présenté par Mme Jade Boivin Ministre du Travail

Plus en détail

l assurance-vie avec participation de la London Life

l assurance-vie avec participation de la London Life Votre guide de l assurance-vie avec participation de la London Life Valeur, solidité et choix Ce que vous découvrirez dans ce guide En combinant les renseignements contenus dans ce guide aux conseils professionnels

Plus en détail

Un changement important s appliquera à votre rente à vos 65 ans

Un changement important s appliquera à votre rente à vos 65 ans À quel moment la coordination au RRQ prend-elle effet? À votre retraite, la coordination au RRQ prendra effet le mois suivant l atteinte de vos 65 ans, âge auquel la rente du RRQ devient payable sans réduction.

Plus en détail

Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES

Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES Communauté locale de la Vallée de la Missisquoi Nord MRC de Memphrémagog Ce que les chiffres

Plus en détail

Projet de loi n o 4. Présentation. Présenté par M. Laurent Lessard Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire

Projet de loi n o 4. Présentation. Présenté par M. Laurent Lessard Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire DEUXIÈME SESSION TRENTE-NEUVIÈME LéGISLATURE Projet de loi n o 4 Loi permettant aux municipalités d octroyer un crédit de taxes à certains propriétaires d immeubles résidentiels touchés par une hausse

Plus en détail

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement.

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement. le 23 mars 2004 «tout au long de notre histoire, les Canadiens ont été animés par une idée bien simple : que nous avons la responsabilité de faire en sorte que nos enfants et nos petits-enfants aient une

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT RELATIF À L INTÉGRATION DES TI DANS LES PME DES SECTEURS MANUFACTURIER ET PRIMAIRE INVESTISSEMENT QUÉBEC

CRÉDIT D IMPÔT RELATIF À L INTÉGRATION DES TI DANS LES PME DES SECTEURS MANUFACTURIER ET PRIMAIRE INVESTISSEMENT QUÉBEC CRÉDIT D IMPÔT RELATIF À L INTÉGRATION DES TI DANS LES PME DES SECTEURS MANUFACTURIER ET PRIMAIRE INVESTISSEMENT QUÉBEC Direction des mesures fiscales Table des matières Société admissible... 3 Société

Plus en détail

Rachat périodique d actions Libérez la valeur de votre entreprise MC

Rachat périodique d actions Libérez la valeur de votre entreprise MC Mars 2005 Rachat périodique d actions Libérez la valeur de votre entreprise MC La majeure partie des avoirs financiers des propriétaires de petite entreprise est souvent immobilisée dans les actions d

Plus en détail

Université de Moncton. Les garanties d assurance-vie & invalidité. No du contrat : 12037

Université de Moncton. Les garanties d assurance-vie & invalidité. No du contrat : 12037 Université de Moncton Les garanties d assurance-vie & invalidité No du contrat : 12037 Préparé le 18 août 2011 1 Cette brochure explicative a pour but de vous fournir les traits essentiels de votre régime

Plus en détail

Convention d assurance chômage

Convention d assurance chômage Aux Union Départementales Aux Fédérations Nationales Paris, le 28 mars 2014 Secteur Formation Professionnelle Emploi/Assurance chômage Réf. : JCM/SL/DD Circ. : n 058-2014 Convention d assurance chômage

Plus en détail

Une augmentation du taux d imposition sur les dividendes non admissibles 2,3 milliards de dollars.

Une augmentation du taux d imposition sur les dividendes non admissibles 2,3 milliards de dollars. BUDGET FÉDÉRAL 2015 Par Jerry S. Rubin, B.E.S., B.Comm.(Hons), CMA, TEP, CFP Points saillants fiscaux du budget fédéral 2015 Le ministre des Finances, Joe Oliver, a déposé le budget fédéral 2015, le 21

Plus en détail

Impact de la FCEI sur les cotisations. Taux réel. Taux proposé 526 $ 736 $ Taux réel 50 000 $* 1 025 $ 1 278 $ 1 886 $ Taux proposé 1 112 $ 1 788 $

Impact de la FCEI sur les cotisations. Taux réel. Taux proposé 526 $ 736 $ Taux réel 50 000 $* 1 025 $ 1 278 $ 1 886 $ Taux proposé 1 112 $ 1 788 $ Rapport national DIN9000F-1312 Assurance-emploi Au contraire des autres groupements d entreprises qui réclament des prestations d assurance-emploi (AE) accrues sur une durée plus longue, la FCEI fait autorité

Plus en détail

Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant

Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant Pour un avenir de classe Conçu pour vous aider à financer des études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel, le REEE vous donne

Plus en détail

FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012

FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012 FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012 Ce document ne contient que des informations générales sur les étudiants internationaux et l impôt. Pour

Plus en détail

Module 5 - L épargne Document 5-7

Module 5 - L épargne Document 5-7 Document 5-7 Outils d épargne (notions détaillées) Compte d épargne à intérêt élevé Il s agit d un type de compte de dépôt, sur lequel la banque vous verse un intérêt. Ce taux d intérêt, qui est variable,

Plus en détail

INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL)

INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL) INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL) TESTEZ VOS CONNAISSANCES SUR L AIDE SOCIALE VRAI ou FAUX? 1. Le ministère de l Emploi

Plus en détail

15-10 UNE ALTERNATIVE À LA RÉFORME DU FINANCEMENT DES SERVICES DE GARDE AU QUÉBEC CAHIER DE RECHERCHE WORKING PAPER

15-10 UNE ALTERNATIVE À LA RÉFORME DU FINANCEMENT DES SERVICES DE GARDE AU QUÉBEC CAHIER DE RECHERCHE WORKING PAPER 15-10 UNE ALTERNATIVE À LA RÉFORME DU FINANCEMENT DES SERVICES DE GARDE AU QUÉBEC CAHIER DE RECHERCHE WORKING PAPER Nicholas-James Clavet et Jean-Yves Duclos Juin / June 2015 La Chaire de recherche Industrielle

Plus en détail

Équité salariale. 21 décembre e 2006. Équité salariale

Équité salariale. 21 décembre e 2006. Équité salariale Bulletin Info-e o-expr xpress Équité salariale Équité salariale Les échelles de traitement sont corrigées depuis le 21 décembre e 2006 À la suite de la décision de la Commission de l équité salariale (CES),

Plus en détail

Incitants fiscaux à l épargne et piste d amélioration

Incitants fiscaux à l épargne et piste d amélioration Incitants fiscaux à l épargne et piste d amélioration Arnaud Marchand et Olivier Jérusalmy Réseau Financité L attirance des Belges pour le compte d épargne est loin d être fortuite. Deux facteurs principaux

Plus en détail

Article. Bien-être économique. par Cara Williams. Décembre 2010

Article. Bien-être économique. par Cara Williams. Décembre 2010 Composante du produit no 89-503-X au catalogue de Statistique Canada Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe Article Bien-être économique par Cara Williams Décembre 2010 Comment obtenir

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS D ADMISSION, AUX DROITS D INSCRIPTION ET AUX DROITS AFFÉRENTS (R

RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS D ADMISSION, AUX DROITS D INSCRIPTION ET AUX DROITS AFFÉRENTS (R RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS D ADMISSION, AUX DROITS D INSCRIPTION ET AUX DROITS AFFÉRENTS (R 16) RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS D ADMISSION, AUX

Plus en détail

Document d information

Document d information Document d information La croissance rapide des «fiducies de revenu» Les «fiducies de revenu» ou entités intermédiaires cotées en bourse 1 sont de plus en plus présentes dans le milieu canadien des affaires.

Plus en détail

La pension de vieillesse au Luxembourg: réglementation et modalités de calcul. Florence Navarro

La pension de vieillesse au Luxembourg: réglementation et modalités de calcul. Florence Navarro La pension de vieillesse au Luxembourg: réglementation et modalités de calcul Déjeuner-débat ELSA Florence Navarro 2 juillet 2014 Le principe des 3 piliers en matière de pension 1 er pilier Sécurité sociale

Plus en détail

Bulletin fiscal. Un budget de rigueur pour résorber l impasse budgétaire. Budget provincial, 4 juin 2014

Bulletin fiscal. Un budget de rigueur pour résorber l impasse budgétaire. Budget provincial, 4 juin 2014 Un budget de rigueur pour résorber l impasse budgétaire Bulletin fiscal Budget provincial, 4 juin 2014 Dans un contexte où l atteinte de l équilibre budgétaire prime, force est de reconnaître les moyens

Plus en détail

LA RETRAITE DES PROFESSEURS : le point après la loi n 2003-775 du 21 août 2003.

LA RETRAITE DES PROFESSEURS : le point après la loi n 2003-775 du 21 août 2003. LA RETRAITE DES PROFESSEURS : le point après la loi n 2003-775 du 21 août 2003. La loi n 2003-775 constitue une réforme importante pour la retraite des professeurs agrégés. Certains points restent imprécis

Plus en détail

RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR LE CELI TABLE DES MATIÈRES. Ouvrir un CELI

RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR LE CELI TABLE DES MATIÈRES. Ouvrir un CELI mai 2015 TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un CELI Cotiser à un CELI Investir dans un CELI et le gérer Règles régissant le décès, la séparation et l émigration Considérations en matière d emprunts Résumé RÉPONSES

Plus en détail

RÉGIME d assurance collective CSQ. À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec

RÉGIME d assurance collective CSQ. À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec RÉGIME d assurance collective CSQ À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec Contrat J9999 Janvier 2010 À tous les membres de la CSQ Cette «nouvelle» brochure

Plus en détail

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables Table des matières Introduction... 3 Revenu pleinement imposable et revenu de placement

Plus en détail

Le RREGOP. Le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics

Le RREGOP. Le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics 1.01255487 1.25480635 1.54448759 1.98044588 2.11457066 2.24158758 2.31214578 2.54805759 2.66897845 2.87745154 2.88956421 2.94586541 3.01125486 3.21145777 3.25469875 3.45577480 4.01224415 4.25511201 4.32548440

Plus en détail

Automne 2014 LE POINT SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU QUÉBEC

Automne 2014 LE POINT SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU QUÉBEC Automne 2014 LE POINT SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU QUÉBEC Automne 2014 Le point sur la situation économique et financière du québec NOTE La forme masculine utilisée dans le texte désigne

Plus en détail

Admissibilité à la retraite

Admissibilité à la retraite LA RETRAITE PROGRESSIVE LA RETRAITE Le présent document vous est transmis à titre informatif. Il ne constitue pas un outil de travail détaillé. De plus, le syndicat n offre pas le calcul de vos prestations

Plus en détail

En tout temps, vous pouvez accéder à votre dossier à la Régie grâce au service en ligne Mon dossier. Profitez aussi de nos autres services en ligne :

En tout temps, vous pouvez accéder à votre dossier à la Régie grâce au service en ligne Mon dossier. Profitez aussi de nos autres services en ligne : Vous vous séparez Pour connaître les effets de la rupture sur : le Régime de rentes du Québec; les régimes complémentaires de retraite; le Soutien aux enfants. Tout sur le Web Les renseignements contenus

Plus en détail