P.S.I.F ZA de la gare PLEUDIHEN SUR RANCE Tél : Fax : N Siret :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "P.S.I.F ZA de la gare PLEUDIHEN SUR RANCE Tél : Fax : N Siret :"

Transcription

1 P.S.I.F ZA de la gare PLEUDIHEN SUR RANCE Tél : Fax : N Siret : Quelle démarche dois-je suivre pour habiliter mon personnel conformément à la nouvelle norme NF C18-510? Voici un document réalisé par PSIF destiné à vous guider et vous informer sur les principes et le processus de l habilitation électrique. Ce document, propriété de PSIF, s appuie sur les dispositions du Code du Travail ainsi que sur les règles techniques contenues dans la norme NF C Toute reproduction, copie, diffusion sont interdites sans autorisation.

2

3 Que dit la norme NF C18-510? Norme NFC , son «titre» : «Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique - Prévention du risque électrique», datant de janvier Définition : L HABILITATION est la reconnaissance par l EMPLOYEUR, de la capacité d une personne placée sous son autorité, à accomplir en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. L employeur : L employeur est tenu de FORMER ses salariés à LA PREVENTION DU RISQUE ELECTRIQUES pour les activités professionnelles où ce risque est présent.

4 Qu est-ce qui change dans la nouvelle norme? Les principales modifications ou évolutions techniques par rapport au recueil UTE C /1988 et ses mises à jour portent sur : l application des principes généraux de prévention dans les prescriptions, incluant l évaluation et l analyse du risque électrique, l intégration des règles d organisation des OPERATIONS comprenant notamment la préparation du travail, la clarification des OPERATIONS d ORDRE ELECTRIQUE et des OPERATIONS d ORDRE NON ELECTRIQUE, la consolidation des notions d ENVIRONNEMENT ELECTRIQUE, en particulier en basse tension avec la création d un article spécifique, les précisions concernant tous les types d INTERVENTIONS, la consolidation des prescriptions de formation et d habilitation, la limitation des prescriptions aux aspects électriques, la simplification de la formulation des définitions, le report dans les articles spécifiques des prescriptions qui étaient précédemment es dans les définitions.

5 La démarche de l habilitation Opération d ordre électrique et non électrique Aptitude médicale Analyse des tâches Aptitude qualificative Redéfinition des tâches ou formation complémentaire au métier NON Adéquation OUI Formation à la sécurité NON Avis favorable OUI NON Obligation habilitation OUI Attestation de formation Attestation de formation Délivrance de l habilitation

6 Comprendre Opération d ordre électrique et non électrique Activité d ordre ELECTRIQUE : Exercée, soit directement sur les OUVRAGES* ou les INSATALLATIONS* électriques, soit dans un ENVIRONNEMENT* électrique. Activité NON ELECTRIQUE : Telle que travaux de nettoyage, de désherbage, de BTP.., exercée, soit directement sur les OUVRAGES ou sur les INSTALLATIONS électriques, dans un ENVIRONNEMENT électrique. *Ouvrage : Alimentation, distribution électrique *Installations : Équipement électrique tel que : machine, éclairage, appareillage *Environnement : Volume géographique autour d une pièce nue sous tension.

7 Aptitude médicale Avant d habiliter une personne, l employeur doit s assurer de l aptitude médicale du salarié auprès du médecin du travail conformément à l article D du Code du Travail. Sur le plan réglementaire, il n existe pas de critères d aptitude médicale ni de contre-indication à la pratique d un métier soumis au risque électrique. Cependant, le médecin doit être vigilant sur les points suivants: -les Troubles Musculo Squelettique (TMS), -les problèmes cardiovasculaires, -les problèmes visuels, en particulier la vision des couleurs. Le médecin délivrera un document accréditant l aptitude médical du salarié. Analyse des tâches Les questions à se poser: 1. L analyse des opérations que va réaliser le salarié sont d ordre électrique ou non électrique? 2. La fonction du travailleur (travaille seul, sous la direction de, dirige l opération )? 3. Quels sont les types d opérations à réaliser? (travaux, interventions) 4. Quels sont les types et caractéristiques des ouvrages, des installations, des appareillages? 5. Quel type de tension (alternative-continue) est susceptible d être présente et à quelle tension?

8 Aptitude qualificative A qui vais-je confier les différentes tâches à réaliser? PERSONNEL ELECTRICIEN PERSONNEL NON ELECTRICIEN Avoir des compétences en électricité résultant d une formation ou d une pratique professionnelle, et notamment: -Différencier les grandeurs électriques, telle que le courant, tension, résistance, puissance, alternatif et continu, Aucune connaissance avérée en électricité n est demandé mais les personnes doivent être capable de comprendre des instructions de sécurité et reconnaître la présence de dangers électriques. -Connaître les dispositifs de protection conte les contacts directs et indirects, -Identifier les équipements électriques dans leur environnement, -Savoir lire un schéma électrique

9 Adéquation Cette étape consiste à s assurer qu il y a bien adéquation entre : l ACTIVITE ENVISAGEE, les COMPETENCES TECHNIQUES du travailleur et, ses APTITUDES à exécuter en SECURITE les opérations. La formation préparatoire à l habilitation électrique apporte uniquement des connaissances sur la prévention du risque électrique. Si un travailleur n a pas toutes les compétences techniques requises pour réaliser l opération, il conviendra de lui faire suivre une formation technique complémentaire avant le stage préparatoire à l habilitation ou de limiter ses tâches à certaines opérations.

10 Formation à la sécurité Former les salariés à la sécurité constitue une obligation légale du chef d'entreprise et fait partie intégrante de la politique de prévention qu'il doit mettre en oeuvre. Si l employeur constate une inadéquation en ce qui concerne l analyse des tâches et l aptitude qualificative de son personnel, il devra envisager: De FORMER SON PERSONNEL A LA PREVENTION DES RISQUES ELECTRIQUES afin de : Proposer une habitabilité en adéquation avec le travail à effectuer et les personnes désignées Les titres d habilitation sont bien remis au personnel par l EMPLOYEUR au vue de l attestation de formation remise par l organisme de formation qui délivrera un avis sur le symbole d habilitation visé. La formation doit comprendre une partie THEORIQUE, une partie PRATIQUE et une EVALUATION.

11 Avis favorable A l issue de la formation, le formateur rédige un «AVIS APRES FORMATION» et le remet à l employeur et l apprenant. L employeur prend en compte cet avis avant d habiliter son travailleur. Obligation habilitation L habilitation est délivrée par l employeur. Elle est formalisée par un TITRE D HABILITATION dont le contenu est défini par la norme NF C Le titre d habilitation ainsi que le carnet de prescriptions et les équipements de protection adaptés sont fournis au travailleur habilité. Le carnet de prescriptions, prévu par l art. R du code du travail, est complété si nécessaire par des instructions de sécurité particulières. Il est établi sur la base des prescriptions pertinentes de la norme NF C sans que cela rende obligatoire la remise d un exemplaire de cette norme.

12 Principe et présentation des titres d habilitation Qui peut réaliser les opérations? Domaine de tension sur lequel le titulaire de l habilitation peut intervenir : Basse tension Ou Haute tension B 2 V Nature des opérations pouvant être réalisées Domaine de tension sur lequel le titulaire de l habilitation peut intervenir: B : BT/TBT : 0 U 1000 V H : HT : 1000 V U Indice numérique: 0 : travaux d ordre non-électrique (non électricien) 1 : travaux d ordre électrique (exécutant électricien) 2 : chargé de travaux d ordre électrique (quel que soit le nombre d exécutant sous sa responsabilité) Nature des opérations pouvant être réalisées: S : Interventions de remplacement et de raccordement E : Essais, Vérifications, Mesurage, Manœuvre P : Opérations de raccord sur des installations Photovoltaïques C : Consignations N : travaux de nettoyage sous tension R : Interventions BT d entretien et de dépannage T : travail sous tension V : Travaux en zone de voisinage de pièces nues sous tension (PNST) X : Opérations spéciales

13 Rôle des différents intervenants LE CHEF D ETABLISSEMENT Il a la responsabilité légal de l établissement et donc de l ensemble des salariés. -En matière de sécurité, il doit satisfaire aux exigences prévues par le Code du Travail. -Il met en place l organisation : désigne par écrit les salariés en fonction de leur formation et niveau d habilitation, leur donne des ordres de mission. -Il doit assurer ou faire assurer la mise en sécurité de la zone de travail. -Il doit mettre à disposition le matériel de protection et de signalisation adapté et établit les instructions de sécurité. -Il délivre les titres d habilitation. -Il peut déléguer au chargé d exploitation pour la partie exploitation. LE CHARGE D EXPLOITATION ELECTRIQUE -Il a reçu délégation de son chef d établissement. -Il assure l exploitation des installations. -Il autorise l accès à l ouvrage, organise les opérations. -Il confie l ouvrage pour les travaux hors tension. -Il délivre les autorisations de travail au chargé de travaux pour les travaux d ordre électrique ou au chargé de chantier pour les travaux au voisinage d ordre non électrique. -Il peut déléguer ses prérogatives à un membre de son équipe d exploitation ou à une entreprise intervenante chargée d effectuer les travaux. LE CHARGE DE CONSIGNATION -Il effectue la consignation de l installation en vue de travaux hors tension sur instruction du chargé d exploitation électrique. (en 1étape ou 2). -Il assure sa propre sécurité. -Le chargé de consignation est une personne qualifiée et habilitée. LE CHARGE DE TRAVAUX -Il dirige et surveille les travaux d ordre électrique ou non électrique. -Il met en place la sécurité pour l ensemble de l équipe : mesures de sécurité collective, balisage de la zone de travail. -Il peut travailler seul ou participer en tant que membre de son équipe aux travaux dont il assume la direction. -Il doit être qualifié et habilité.

14 LE CHARGE D INTERVENTION On distingue 2 types de chargé d intervention : le chargé d intervention d entretien et de dépannage : -Il organise et effectue les interventions d entretien et de dépannage. -Il met en place les mesures de sécurité. -Il travaille généralement seul mais il peut être assisté par un exécutant -Il doit être qualifié et habilité (BR). le chargé d intervention de remplacement et de raccordement : -Il effectue les interventions de remplacement et de raccordement. -Il met en place les mesures de sécurité. -Il travaille seul. -Il doit être qualifié et habilité (BS). L EXECUTANT Désigné par son employeur pour effectuer les travaux, essais, mesurages ou vérifications. -Il doit se conformer à exécuter les ordres de sa hiérarchie. -Il peut assister un chargé d intervention. -Il peut être, selon le type d opération, électricien ou non électricien, et être habilité ou non habilité. -Il ne travaille jamais seul et reste sous la responsabilité du chargé de travaux, chargé de chantier et chargé d intervention. -Il doit assurer sa propre sécurité. LE CHARGE DE CHANTIER Désigné par son employeur pour diriger des travaux d ordre non électrique. -Il assure la surveillance et la sécurité de ses équipes : pendant la durée des travaux il assure ou fait assurer la surveillance de ses équipes, en particulier sur le respect des distances de sécurité vis-à-vis des voisinages dangereux. -Il peut être, selon les cas, habilité ou non habilité.

15 Impact de la nouvelle norme NFC La norme NF C «Opérations sur les ouvrages et installations électriques dans un environnement électrique Prévention du risque électrique» a été homologuée par l AFNOR le 21 décembre 2011 et constitue dès maintenant le seul texte de référence des habilitations électriques exigées par le décret L article R du Code du Travail, Rappel du contexte réglementaire : précise que «l'employeur délivre, maintient ou renouvelle l'habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l'article R L'employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions pertinentes de ces normes, complété, le cas échéant, par des instructions de sécurité particulières au travail effectué.» L article 6 du décret du 16 février 1982, ouvrages de transport et de distribution d électricité, précise que «l'employeur doit remettre à chaque travailleur chargé de travaux sur les installations électriques un titre d'habilitation spécifiant les limites des attributions qui peuvent lui être confiées et la nature des opérations qu'il peut être autorisé à effectuer.» Les habilitations en cours sont valables jusqu au 30 juin Le Ministère du Travail considère en effet que les personnes habilitées selon le texte UTE C de novembre 1988, ou selon le projet PR NF C envoyé en Enquête Publique le 01/04/2011, répondent aux dispositions du décret

16 Le suivi de l habilitation L HABILITATION doit être examinée au moins : 1 FOIS PAR AN et chaque fois que cela s avère nécessaire, en fonction des modifications du contexte de travail de l intéressé. Exemples : - Une mutation de l habilité avec changement du signataire du titre, - Un changement de fonction, - Une interruption de la pratique des OPERATIONS pendant une longue durée, - Une modification de l aptitude médicale, - Un constat de non-respect des prescriptions et procédures régissant les OPERATIONS, - Une modification importante des OUVRAGES ou des INSTALLATIONS (évolution du matériel ou de la structure), notamment lorsque la nature des causes de danger et les niveaux de risque évoluent, - Une évolution des méthodes de travail, - Une évolution de la réglementation. Après analyse de l employeur, si le contexte de travail n a pas changé, celui-ci décidera de : soit maintenir, soit modifier, soit suspendre l HABILITATION.

17 Le maintien des connaissances : Le recyclage Un recyclage est à dispenser selon une périodicité à définir par l employeur en fonction des OPERATIONS à effectuer, notamment: De la complexité ou fréquence des opérations, De l évolution technologique des matériels, De la diversité des OUVRAGES ou des INSTALLATIONS. LA PERIODICITE RECOMMANDEE EST DE 3 ANS Le recyclage ne peut être entrepris et validé que pour une HABILITATION ayant fait l objet d une formation initiale de MEME NATURE. AVANT CHAQUE OPERATION, l employeur s assure, préalablement à l ordre de travail, de l adéquation entre les titres d habilitation et la nature de l opération à réaliser par le travailleur habilité.

18 La formation THEMES ET DUREES DES FORMATIONS (Théorie + Pratique + Évaluation ) PERSONNEL NON ELECTRICIEN MODULE TRONC COMMUN 1 B0 H0 H0V Exécutant B0 H0 H0V Chargé de chantier BP BE Manœuvre HE Manœuvre HTA BS Formation initiale 1 jour 2 jours 2 jours 2 jours 2 jours 2 jours Recyclage 1 jour 1 jour 1 jour

19 THEMES ET DUREES DES FORMATIONS (Théorie + Pratique + Évaluation) PERSONNEL ELECTRICIEN MODULE TRONC COMMUN 2 Initiale Recyclage Initiale Recyclage B1,B1V,B2,B2V, B2V Essais 3 jours H1,H1V,H2,H2V, H2V Essais 4 jours BC 3 jours HC 3 jours BR 3 jours HE Mesures HE Vérification 3 jours BE Mesures BE Vérification 3 jours HE Essais 4 jours BE Essais 3 jours HE Manœuvre HTB 3 jours En cas de demande spécifique merci de nous consulter au :

20 L Évaluation Chaque formation DOIT faire l objet d une évaluation des SAVOIRS et des SAVOIR-FAIRE. -A partir d un questionnaire type QCM. -Il existe deux troncs communs : le 1 spécifique au personnel non électricien et le 2 spécifique au personnel électricien. -20% de questions fondamentales*. Évaluation des SAVOIRS -L évaluation porte, entre autres, sur les thèmes suivants: dangers de l électricité, distances et zones d environnement, limites des opérations associées au symbole objet de l habilitation visée, mesures de protection collective et individuelle. -Les critères d acceptation : 70% de bonnes réponses au minimum, AUCUNE MAUVAISE REPONSE aux questions fondamentales. *Question fondamentale : permettant d évaluer un savoir qui, s il n est pas acquis, entraîne une mise en danger du travailleur habilité ou d un tiers.

21 -A partir d une ou plusieurs situations de travail ou d intervention. Évaluation des SAVOIR-FAIRE -Évaluation sur la base de 3 critères : sans erreur, erreur mineure sans conséquence vis-à-vis de la personne, erreur majeure avec conséquence directe pour la sécurité des personnes. -Les critères d acceptation : 2 erreurs mineures au maximum, AUCUNE ERREUR MAJEURE. Le contenu et les critères de validation de cette évaluation sont les mêmes que la formation suivie soit initiale ou un recyclage.

22 Nom : Employeur : Prénom : Affectation : Fonction : Personnel Exemple Titre d habilitation Symbole d habilitation et attribut Tensions concernées Champ d application Ouvrages ou installations concernées TRAVAUX D ORDRE NON ELECTRIQUE Indications supplémentaires Exécutant Chargé de chantier OPERATIONS D ORDRE ELECTRIQUE Exécutant Chargé de travaux Chargé d intervention BT Chargé de consignation Chargé d opérations spécifiques Habilité spécial Document supplémentaire : oui non Le Titulaire : L employeur : Date : / / Signature : Nom et prénom : Validité : / / Fonction : Signature : AVIS Le présent titre d habilitation est établi et signé par l employeur et remis à l intéressé qui doit également le signer. Ce titre est strictement personnel et ne peut être utilisé par un tiers. Le titulaire doit être porteur de ce titre pendant les heures de travail ou le conserver à sa portée et être en mesure de le présenter sur demande motivée. La perte de ce titre doit être signalé immédiatement au supérieur hiérarchique. Ce titre doit comporter les indications précises correspondant aux 3 caractères et à l attribut composant le symbole de chaque habilitation et celles relatives aux activités que le personnel sera autorisé à pratiquer. La rubrique «indications supplémentaires» doit obligatoirement être remplie. Cette habilitation n autorise pas à elle seule son titulaire à effectuer de son propre chef les opérations pour lesquelles il est habilité AUTORISATIONS OU INTERDICTIONS SPECIALES

23 Choix des symboles Activités Aucune opération d ordre électrique n est réalisée mais accès à des zones ou emplacements à risque électrique. Travailleurs : peintre, maçon, serrurier, agent de nettoyage ne réalisant pas de réarmement de disjoncteur, pas de remplacement de lampe, de fusible mais uniquement des travaux de peinture, maçonnerie etc Intervention élémentaire sur des circuits terminaux (max. 400V et 32A courant alternatif). Types d opérations : - remplacement et raccordement de chauffe-eau, volants roulants, portes avec automatisme - remplacement de fusible BT, réarmement de protection, - remplacement à l identique d une lampe, d un socle de prise de courant, d un interrupteur - raccordement sur borniers (dominos ) en attente, - réarmement d un dispositif de protection, Travailleurs : gardiens d immeuble, chauffagiste, plombier, peintre etc Manœuvre de matériel électrique pour réarmer un disjoncteur, relais thermique, mettre hors ou sous tension un équipement, une installation. Travailleurs : informaticiens, personnel de production réalisant uniquement ce type de manœuvre. Autres opérations spécifiques de type essais, vérifications, mesures. Intervention générale d entretien et de dépannage sur des circuits (maxi 1000V et 63A courant alternatif). Types d opérations : - recherche de pannes, dysfonctionnements, - réalisation de mesures, essais, manœuvre, - remplacement de matériel défectueux, - mise en service partielle et temporaire d une installation - connexion et déconnexion en présence de tension (maxi 500V en courant alternatif). Travailleurs : électricien confirmé du service de maintenance, dépanneur Travaux sur les ouvrages et installations électriques. Types d opérations : - création, modification d une installation, - remplacement d un coffret, armoire, - balisage de la zone de travail et vérification de la bonne exécution des travaux (uniquement pour les chargés, etc ) Consignation d un ouvrage ou d une installation électrique. B0 H0-H0V BS Symboles BE Manœuvre HE Manœuvre BE MESURAGE BE ESSAI BE VERIFICATION HE MESURAGE HE ESSAI HE VERIFICATION BR Exécutant B1,B1V, H1,H1V, Chargés B2,B2V H2,H2V BC, HC

24 Espérant vous avoir éclairé. Si des questions subsistent, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire à : Commercial-psif@orange.fr Prévention Secourisme Incendie Formation

Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité.

Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité. Généralités Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité. L habilitation est la reconnaissance, par l

Plus en détail

Vinci formation - Déclaration d activité 11 75 45521 75 auprès du préfet de l I.D.F 102 ave des Champs Elysées 75008 Paris 8éme.

Vinci formation - Déclaration d activité 11 75 45521 75 auprès du préfet de l I.D.F 102 ave des Champs Elysées 75008 Paris 8éme. Vinci formation - Déclaration d activité 11 75 45521 75 auprès du préfet de l I.D.F 102 ave des Champs Elysées 75008 Paris 8éme. RCS : Paris 520.239.070 APE 8559A S.A.S Nouveaux décrets qui sont apparus

Plus en détail

Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510. Entrée

Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510. Entrée Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510 Entrée Vous effectuez des tâches d ordre non électrique (ex : Peinture, menuiserie, maçonnerie,

Plus en détail

L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel

L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel Prévention et Gestion des Risques Professionnels Sécurité Sociale Caisse régionale d assurance maladie Alsace-Moselle L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel Note Technique

Plus en détail

Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici. CLAUDE MENZWELDT POUR i - fortech.fr

Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici. CLAUDE MENZWELDT POUR i - fortech.fr Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici CHOISIR LA BONNE HABILITATION Questionnaire pour définir un niveau d habilitation électrique selon la nouvelle norme NF C18-510 Suivant : cliquez

Plus en détail

PREPARATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES B1, B2, BR, BC

PREPARATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES B1, B2, BR, BC PREPARATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES B1, B2, BR, BC Objectifs Préparer à l habilitation du personnel ayant une formation électrique, exécutant et/ou supervisant : des interventions électriques des

Plus en détail

Habilitation électrique : Nouvelle version (septembre 2012)

Habilitation électrique : Nouvelle version (septembre 2012) Habilitation électrique : Nouvelle version (septembre 2012) 7 avenue de l étang 84000 AVIGNON 04 90 13 46 00 http://crta.fr jp.graff@crta.fr 1 Contexte L habilitation électrique est une disposition règlementaire

Plus en détail

Norme NFC 18-510. Règlementation 22 avril 2012

Norme NFC 18-510. Règlementation 22 avril 2012 Norme NFC 18-510 Norme NFC 18-510 PRINCIPALES NOUVEAUTES DE LA NORME NFC 18-510 EN APPLICATION DU DECRET 2010 118 DU 22 SEPTEMBRE 2010 NOTA : Cette présentation de la Norme succincte, tronquée, et non

Plus en détail

GRILLE DE POSITIONNEMENT

GRILLE DE POSITIONNEMENT GRILLE DE POSITIONNEMENT 1-Évaluation du niveau de compétences en électricité Rappel : l évaluation du niveau de compétences ou de qualification du personnel est de la responsabilité de l employeur. NON

Plus en détail

EXEMPLES D ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES, LES TRAVAUX RÉALISÉS ET LES SYMBOLES POSSIBLES

EXEMPLES D ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES, LES TRAVAUX RÉALISÉS ET LES SYMBOLES POSSIBLES EXEMPLES D ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES, LES TRAVAUX RÉALISÉS ET LES SYMBOLES POSSIBLES Evaluation du niveau de compétences de l agent en électricité Qualification Inscriptions possibles Non électricien

Plus en détail

1. Domaine d'utilisation

1. Domaine d'utilisation Habilitation 2 Les niveaux d habilitation S 5.1 L habilitation c'est la reconnaissance, par son employeur, de la capacité d'une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées. L'habilitation n'est

Plus en détail

PROGRAMME. Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage

PROGRAMME. Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage PROGRAMME Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage Action d acquisition, d entretien ou de perfectionnement des connaissances PREV 0016/3095 Objectifs Maintenir les compétences

Plus en détail

Habilitation électrique et ses nouvelles obligations

Habilitation électrique et ses nouvelles obligations Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l électronique 43-45 rue de Naples 75008 PARIS www.ficime.fr Service technique : Joël URBAN Tél. : 01.44.69.40.71 Fax : 01.44.69.40.61 Portable

Plus en détail

L'habilitation en électricité Démarche en vue de l'habilitation du personnel

L'habilitation en électricité Démarche en vue de l'habilitation du personnel L'habilitation en électricité Démarche en vue de l'habilitation du personnel Sommaire Introduction 2 1. Définition de l'habilitation 3 2. Conditions nécessaires à l'habilitation 3 2.1 Qualification technique

Plus en détail

PRESCRIPTIONS DE SECURITE D ORDRE ELECTRIQUE

PRESCRIPTIONS DE SECURITE D ORDRE ELECTRIQUE PRESCRIPTIONS DE SECURITE D ORDRE ELECTRIQUE ACTIONS A ENTREPRENDRE LORS D INCIDENTS ET D ACCIDENTS D ORIGINE ELECTRIQUE OPERER EN SECURITE SUR UN OUVRAGE ELECTRIQUE Module basse tension RESERVE AU PERSONNEL

Plus en détail

Quel est le document principal qui vous précise les instructions de sécurité

Quel est le document principal qui vous précise les instructions de sécurité TEST HABILITATION Quizz 1 Textes et Normes Quel est le document principal qui vous précise les instructions de sécurité La norme NFC 15-100 Les prescriptions UTE C18 510 Le règlement interne de l'entreprise

Plus en détail

Illustration Publication

Illustration Publication Illustration Publication Publication C C 18 18 510 510 Illustration HABILITATION CFA GUSTAVE EIFFEL BORDEAUX Domaines de de tension tension Domaines 2 L habilitation L habilitation C'est la reconnaissance,

Plus en détail

HABILITATION ELECTRIQUE. Norme UTE C 18-510 et C 18-530

HABILITATION ELECTRIQUE. Norme UTE C 18-510 et C 18-530 HABILITATION ELECTRIQUE Norme UTE C 18-510 et C 18-530 REGLEMENTATION En application au décret N 88-1056 du 14 Novembre 1988 concernant la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent

Plus en détail

L'HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ. Démarche en vue. de l'habilitation. du personnel ED 1456

L'HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ. Démarche en vue. de l'habilitation. du personnel ED 1456 ED 1456 L'HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l'habilitation du personnel INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SÉCURITÉ 30 rue Olivier-Noyer 75680 Paris cedex 14 Tél. : 01 40 44 30 00 Fax :

Plus en détail

Formations à la sécurité Obligations de l employeur

Formations à la sécurité Obligations de l employeur Formations à la sécurité Obligations de l employeur 1 2Sommaire Introduction 3 Obligation liée à la formation à la sécurité incendie 4 Mise en oeuvre des extincteurs 5 Equipier de 1 ère intervention 6

Plus en détail

PARTIE D LISTE DES TESTS À CARACTÈRE THÉORIQUE

PARTIE D LISTE DES TESTS À CARACTÈRE THÉORIQUE Formation à la prévention des risques électriques PARTIE D LISTE DES TESTS À CARACTÈRE THÉORIQUE Partie D : Liste des tests à caractère théorique édition : 30/06/00 TEST DE CONNAISSANCES POUR HABILITATION

Plus en détail

Formation Habilitation électrique

Formation Habilitation électrique Formation Habilitation électrique Formation Habilitation électrique Pascal Vitry Page 1/27 1 - Définition : L habilitation est la reconnaissance par un employeur de la capacité d une personne à accomplir

Plus en détail

Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com

Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com F.S. Concept Concepteur de vos formations Catalogue janv 2012 Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com

Plus en détail

Enseigner la santé et la sécurité au travail

Enseigner la santé et la sécurité au travail Enseigner la santé et la sécurité au travail Évolution des formations aux habilitations associées aux différents diplômes Conséquences de l évolution de la nouvelle règlementation (NF C 18-510, UTE C 18-550).

Plus en détail

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Les autorisations de conduite Bases réglementaires Définition Les conditions de la délivrance d une autorisation de conduite

Plus en détail

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs Version 5.6 Sofis 2015 www.sofis.fr N Azur 0 811 09 27 37 Sommaire Thèmes de formation 3 Secourisme 3 Incendie 7 Ergonomie 9 Management santé et sécurité

Plus en détail

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 25

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 25 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 25 HYGIENE ET SÉCURITÉ DÉCEMBRE 2002 Robin EMERIT Technicien en équipements électrique et énergie Tel : 02 38 79 46 74 Francis MINIER Inspecteur d Hygiène

Plus en détail

Catalogue Formation. Prévention des risques. Réglementations et choix techniques. Construction durable et énergies. Immobilier et logement social

Catalogue Formation. Prévention des risques. Réglementations et choix techniques. Construction durable et énergies. Immobilier et logement social Catalogue Formation 2015 Prévention des risques Réglementations et choix techniques Construction durable et énergies Immobilier et logement social Management, communication, innovation ÉDITO Formactu clôture

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail Prévention et Sécurité Incendie Jean-Baptiste PLAISANCE email : azur.secourisme@yahoo.fr AUDIT ASSISTANCE CONSEILS et FORMATIONS Tél : 06 99 97 18 18 www.formations-secourisme.fr Des formations interactives

Plus en détail

Habilitation électrique

Habilitation électrique Habilitation électrique Structure et organisation Notre Partenaire adopte un concept de transfert adapté s appuyant sur le principe de construction dans la culture d entreprise. Ces programmes pédagogiques

Plus en détail

Habilitation électrique

Habilitation électrique Habilitation électrique Page 1/28 1 - Définition : L'habilitation est la reconnaissance par un employeur de la capacité d'une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées. Pour être habilité, le

Plus en détail

Habilitation Electrique BR

Habilitation Electrique BR Habilitation Electrique BR Nom et prénom : Les dangers de l électricité 1 - Y-a-t-il une différence apparente entre un jeu de barres hors tension et un jeu de barres sous tension? 3 - En alternatif, le

Plus en détail

Service formation permanente locale. Cahier des charges : «HABILITATIONS ELECTRIQUES FORMATIONS INTIALES ET RECYCLAGES»

Service formation permanente locale. Cahier des charges : «HABILITATIONS ELECTRIQUES FORMATIONS INTIALES ET RECYCLAGES» Service formation permanente locale Cahier des charges : «HABILITATIONS ELECTRIQUES FORMATIONS INTIALES ET RECYCLAGES» Décembre 2013 1 Contexte A. Le centre L Institut National de la Recherche Agronomique

Plus en détail

RECOMMANDATIONS concernant la formation à opérer en sécurité sur un ouvrage électrique. Danger électrique

RECOMMANDATIONS concernant la formation à opérer en sécurité sur un ouvrage électrique. Danger électrique RECOMMANDATIONS concernant la formation à opérer en sécurité sur un ouvrage électrique Danger électrique ISBN : 2.909066-39-8 OFFERT GRACIEUSEMENT par la CRAM DU CENTRE RECOMMANDATIONS concernant la formation

Plus en détail

Sécurité électrique et réglementation

Sécurité électrique et réglementation Diapo 1 Sécurité électrique et réglementation Frédéric ELIE, septembre 2004 Les dangers de l électricité et la sécurité électrique requise lors des interventions sur des installations électriques sont

Plus en détail

Baccalauréat professionnel Electrotechnique Energie Equipements Communicants ANNEXE I. Référentiel des activités professionnelles... P.

Baccalauréat professionnel Electrotechnique Energie Equipements Communicants ANNEXE I. Référentiel des activités professionnelles... P. ANNEXE I Référentiel des activités professionnelles... P. 7 Référentiel de certification... P. 17 Tableaux de mise en relation des tâches et des capacités et compétences terminales.. P. 18 Présentation

Plus en détail

Recours aux entreprises extérieures

Recours aux entreprises extérieures RECOMMANDATION R429 Recommandations adoptées par le Comité technique national de la chimie, du caoutchouc et de la plasturgie le 21 novembre 2006. Cette recommandation annule et remplace la recommandation

Plus en détail

STAGE : ELECTRICIEN INSTALLATEUR-MONTEUR

STAGE : ELECTRICIEN INSTALLATEUR-MONTEUR MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION STAGE

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION 2011-2012 ZONE FRANCOPHONE GRID. Technical Institute

OFFRE DE FORMATION 2011-2012 ZONE FRANCOPHONE GRID. Technical Institute OFFRE DE FORMATION 2011-2012 ZONE FRANCOPHONE GRID Technical Institute 30 ans d expérience en matière de formation 200 programmes de formation 4 300 jours de formation par an 02 I Offre de formation 2011-2012

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Génie électrique

SOMMAIRE Thématique : Génie électrique SOMMAIRE Rubrique : Électronique... 2 Rubrique : Électrotechnique...12 Rubrique : Habilitations électriques...19 Rubrique : Transmissions - Radiocommunication...31 1 Rubrique : Électronique SOMMAIRE Initiation

Plus en détail

Proposition technique et financière pour Le raccordement Sur le réseau public de distribution électricité Raccordement de puissance < kva

Proposition technique et financière pour Le raccordement Sur le réseau public de distribution électricité Raccordement de puissance < kva Proposition technique et financière pour Le raccordement Sur le réseau public de distribution électricité Raccordement de puissance < kva Numéro d affaire : Etablie entre : Vialis, Gestionnaire de Réseau

Plus en détail

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Prévention et Sécurité au Travail Fiche Santé et Travail n 111 Date : 01/09/2014 "Un homme averti en vaut deux" Ce proverbe souligne que l on est plus

Plus en détail

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire Bonnes pratiques d hygiène alimentaire En restauration collective Ce stage répond à l obligation de formation en matière d hygiène alimentaire (règlement CE 852/2004) En restauration commerciale Ce stage

Plus en détail

DANS L ENTREPRISE EMPLOIS ET COMPÉTENCES. sur notre site www.cciformation49.fr - rubrique formation continue entreprises

DANS L ENTREPRISE EMPLOIS ET COMPÉTENCES. sur notre site www.cciformation49.fr - rubrique formation continue entreprises EMPLOIS ET COMPÉTENCES DANS L ENTREPRISE Formations techniques 2014 CONSULTEZ TOUTES LES DATES DE SESSIONS et les programmes complets sur notre site www.cciformation49.fr - rubrique formation continue

Plus en détail

Sécurité électrique - Habilitation

Sécurité électrique - Habilitation Sécurité électrique - Habilitation Le courant électrique est dangereux à partir de 10 ma. Ceci vient du fait que la fréquence utilisée (50Hz) provoque des excitations musculaires violentes pouvant entraîner

Plus en détail

Conditions Générales d Intervention du CSTB pour la délivrance d une HOMOLOGATION COUVERTURE

Conditions Générales d Intervention du CSTB pour la délivrance d une HOMOLOGATION COUVERTURE DEPARTEMENT ENVELOPPES ET REVETEMENTS Constructions Légères et Couvertures Conditions Générales d Intervention du CSTB pour la délivrance d une HOMOLOGATION COUVERTURE Livraison Cahier V1 de Mars 2010

Plus en détail

PORTANT AVENANT N 1 A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ETAM DU BÂTIMENT DU 12 JUILLET 2006

PORTANT AVENANT N 1 A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ETAM DU BÂTIMENT DU 12 JUILLET 2006 ACCORD COLLECTIF NATIONAL DU 26 SEPTEMBRE 2007 RELATIF A LA CLASSIFICATION DES EMPLOIS DES EMPLOYES TECHNICIENS ET AGENTS DE MAITRISE (ETAM) DU BATIMENT PORTANT AVENANT N 1 A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC. Date de mise en application : 30/01/2014. QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20

RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC. Date de mise en application : 30/01/2014. QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20 RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC Date de mise en application : 30/01/2014 QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20 SOMMAIRE 1. DOMAINE D APPLICATION... 4 1.1 Généralités... 4 1.2 Entreprises concernées (art.15

Plus en détail

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER OBJECTIFS Réaliser le dossier dans chaque domaine de diagnostique immobilier : amiante, plomb, diagnostic de performance énergétique, termites, gaz et installations intérieures électriques, mesurage des

Plus en détail

OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION

OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION Service Santé Sécurité au Travail Maison des Communes Cité Administrative Rue Renoir BP 609 64006 PAU Cedex

Plus en détail

OPÉRER EN SÉCURITÉ SUR UN OUVRAGE ÉLECTRIQUE :

OPÉRER EN SÉCURITÉ SUR UN OUVRAGE ÉLECTRIQUE : OPÉRER EN SÉCURITÉ SUR UN OUVRAGE ÉLECTRIQUE : DEFENSE ABSOLUE DANGER MEME TOMBES A DE TERRE MORT DE TOUCHER AUX FILS Fascicule de documentation n 0-5 ème édition Formation et habilitation ISBN : 2-909066-66-5

Plus en détail

Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62

Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62 Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62 R Présentation Tableau de type 4 secteur 1 boucle Réf. : 405 61 Tableau de type 4 secteur 2 boucles Réf. : 405 62 Contenu de

Plus en détail

AVENANT N O 45 DU 21 SEPTEMBRE 2007

AVENANT N O 45 DU 21 SEPTEMBRE 2007 MINISTÈRE DE L AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective IDCC : 8115. HIPPODROMES ET CENTRES D ENTRAÎNEMENT (ILE-DE-FRANCE, CABOURG, CAEN, CHANTILLY ET DEAUVILLE) (20 juin

Plus en détail

OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL

OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL 2013 Uniformation, L organisme paritaire collecteur agréé de l économie sociale FORMATIONS GRATUITES* 2013 * VOIR MOdALITéS de PRISE EN ChARGE

Plus en détail

REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES PREAMBULE Le baccalauréat professionnel Electrotechnique Energie Equipements Communicants traite des secteurs d activités : de l industrie, des services, de l habitat, du tertiaire et des équipements publics.

Plus en détail

Plateforme Photovoltaïque innovante

Plateforme Photovoltaïque innovante Plateforme Photovoltaïque innovante Dr. Nadine ADRA Transénergie : Identité et activités Fiche d identité Date de création : Janvier 1992 Forme/Capital : S.A. / 76 224 Activité : bureau d études EnR et

Plus en détail

TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES

TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES CARAXO marque de votre empreinte la Fonction Formation www.caraxo.fr 1 DOCUMENT UTILE TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES Définition Les formations obligatoires représentent l ensemble des actions de formation

Plus en détail

Pour un habitat sûr. Assurer la sécurité de son installation électrique, c est simple quand on nous guide!

Pour un habitat sûr. Assurer la sécurité de son installation électrique, c est simple quand on nous guide! Pour un habitat sûr Assurer la sécurité de son installation électrique, c est simple quand on nous guide! Bien connaître la réglementation Votre installation électrique doit être à la norme Qu est-ce qu

Plus en détail

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN MARKETING

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN MARKETING MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ACTIVITES

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des sections de techniciens supérieurs Vu la délibération du conseil d administration du lycée en date du 29 mai 2007 approuvant la convention-type

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION D UN SYSTEME DE VIDEOPROTECTION

DEMANDE D AUTORISATION D UN SYSTEME DE VIDEOPROTECTION HAUT-COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN NOUVELLE-CALEDONIE DEMANDE D AUTORISATION D UN SYSTEME DE VIDEOPROTECTION Loi du 21 janvier 1995 modifiée, article 10 Décret du 17 octobre 1996 modifié ATTENTION :

Plus en détail

Responsabilité Civile et Pénale du chef d entreprise. Association Sécurité Routière en Entreprises de Maine et Loire.

Responsabilité Civile et Pénale du chef d entreprise. Association Sécurité Routière en Entreprises de Maine et Loire. Association Sécurité Routière en Entreprises de Maine et Loire Sensibilisation Responsabilité Civile et Pénale du chef d entreprise ou du délégataire 1N 2N Sommaire 1- La réglementation 1-1- La responsabilité

Plus en détail

GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE

GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE Actualisation Mai 2012 Direction de l'evaluation des Dispositifs Médicaux Département Surveillance du Marché GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE

Plus en détail

Solutions didactiques. Laboratoire de conception et d exploitation des réseaux électriques MT/BT

Solutions didactiques. Laboratoire de conception et d exploitation des réseaux électriques MT/BT Solutions didactiques Laboratoire de conception et d exploitation des réseaux électriques MT/BT Présentation Objectifs Le développement grandissant des réseaux de distribution électrique nécessite la formation

Plus en détail

CCPQ ÉLECTRICIEN INSTALLEUR ÉLECTRICIENNE INSTALLATRICE PROFIL DE QUALIFICATION ÉLECTRICITÉ ÉLECTRONIQUE 1/5

CCPQ ÉLECTRICIEN INSTALLEUR ÉLECTRICIENNE INSTALLATRICE PROFIL DE QUALIFICATION ÉLECTRICITÉ ÉLECTRONIQUE 1/5 CCPQ Bd Pachéco - 19 - boîte 0 1010 Bruxelles Tél. : 02 210 50 65 Fax : 02 210 55 33 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be INDUSTRIE ÉLECTRICITÉ ÉLECTRONIQUE ÉLECTRICIEN INSTALLEUR ÉLECTRICIENNE INSTALLATRICE

Plus en détail

ELECTRICIEN INSTALLATEUR - MONTEUR

ELECTRICIEN INSTALLATEUR - MONTEUR MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE SECTION ELECTRICIEN INSTALLATEUR

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE de en Martinik NOTICE HYGIENE ET SECURITE BUREAU VERITAS ASEM Dossier n 6078462 Révision 2 Octobre 2014 Page 1 de en Martinik SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DE LA NOTICE... 3 1.2 CADRE REGLEMENTAIRE...

Plus en détail

SERVICES TECHNIQUES CENTRE HOSPITALIER. d AURILLAC. 1er congrès de l AFGRIS

SERVICES TECHNIQUES CENTRE HOSPITALIER. d AURILLAC. 1er congrès de l AFGRIS SERVICES TECHNIQUES CENTRE HOSPITALIER henri MONDOR d AURILLAC 1er congrès de l AFGRIS METHODE D ANALYSE ET DE PREVENTION DES RISQUES ET CERTIFICATION ISO 9002 Un couple pertinent pour les services techniques

Plus en détail

Prévention des risques liés aux chantiers

Prévention des risques liés aux chantiers Prévention des risques liés aux chantiers Ce document n est pas exhaustif, il a pour unique objectif de faire quelques rappels sur la prévention des risques liés aux chantiers. Il est réalisé à titre indicatif

Plus en détail

MARCHE DE L ESPCI PARISTECH n b110275 Etabli en application du décret n 2006-975 du 01 août 2006 Portant code des marchés publics

MARCHE DE L ESPCI PARISTECH n b110275 Etabli en application du décret n 2006-975 du 01 août 2006 Portant code des marchés publics ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS MARCHE DE L ESPCI PARISTECH n b110275 Etabli en application du décret n 2006-975 du 01 août 2006 Portant code des marchés publics

Plus en détail

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des Sections de Techniciens Supérieurs Vu le décret 2006-1093 du 29 août 2006 (J.O. du 31.08.2006), Vu

Plus en détail

Services. Acte d'engagement. Objet du Marché FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE ET MAINTENANCE DU PARC INFORMATIQUE

Services. Acte d'engagement. Objet du Marché FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE ET MAINTENANCE DU PARC INFORMATIQUE Services Acte d'engagement Objet du Marché FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE ET MAINTENANCE DU PARC INFORMATIQUE LOT 1 : ASSISTANCE ET MAINTENANCE DU PARC INFORMATIQUE Pouvoir adjudicateur : Commune

Plus en détail

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées GUIDE S informer sur les formations obligatoires ou recommandées FEV 2012 Le Code du travail ou les instances de prévention des risques professionnels imposent ou recommandent expressément le suivi de

Plus en détail

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I.

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I. Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés Le Code du Travail R 232-1-13: La signalisation relative à la sécurité et à la santé au travail doit être conforme à des modalités déterminés par

Plus en détail

Tableaux d alarme sonores

Tableaux d alarme sonores Tableaux d alarme sonores Type T4 CT 1 boucle NiMh Réf. : 320 020 Type T4 CT 2 boucles Réf. : 320 019 FEU BOUCLE 1 FEU TEST BOUCLE 2 DEFAUT BATTERIE SOUS TENSION SECTEUR ABSENT Contenu de l emballage -

Plus en détail

Annexe 5. CONTRAT CYBERPLUS PRO Souscrit dans le cadre du cyberp@iement Titre 1Conditions Particulières

Annexe 5. CONTRAT CYBERPLUS PRO Souscrit dans le cadre du cyberp@iement Titre 1Conditions Particulières Annexe 5 Souscrit dans le cadre du cyberp@iement Titre 1Conditions Particulières DESIGNATION DE L ENTREPRISE ci-après "le Client" Nom ou Dénomination sociale... représentée par.. (Nom et prénom du représentant

Plus en détail

ELECTRICITE. Introduction

ELECTRICITE. Introduction Direction des études Mission Santé-sécurité au travail dans les fonctions publiques (MSSTFP) Introduction ELECTRICITE L'utilisation de l'énergie électrique est devenue tellement courante que nul ne saurait

Plus en détail

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Circulaire d'informations n 2009/17 du 15 septembre 2009 LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Références : - Loi n 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des agents de

Plus en détail

SEVRES ESPACE LOISIRS

SEVRES ESPACE LOISIRS SEVRES ESPACE LOISIRS MARCHE PUBLIC DE SERVICES Nettoyage et entretien du SEL Marché n SEL13-01 CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES (CCP) Mode de consultation : procédure adaptée Le présent document vaut

Plus en détail

SECURITE ELECTRICITE ELECTRICITE BATIMENT INDUSTRIELLE ECLAIRAGE AUTOMATISME INDUSTRIEL FROID ET CLIMATISATION THEMES TECHNIQUES

SECURITE ELECTRICITE ELECTRICITE BATIMENT INDUSTRIELLE ECLAIRAGE AUTOMATISME INDUSTRIEL FROID ET CLIMATISATION THEMES TECHNIQUES Votre interlocuteur : Jean-Claude GEORGES CERTIFIE EXPERT FORMTEUR EXPERT EN SCIENCES ET INGENIEUR EN FORMTION PR L'INSTITUT DE CERTIFICTION DES PROFESSIONNELS DE L FORMTION CFITEC Code PE 804 D dresse

Plus en détail

les contrôles techniques quinquennaux

les contrôles techniques quinquennaux QUESTIONS-RÉPONSES concernant les contrôles techniques quinquennaux à réaliser dans les installations d ascenseurs 31 Janvier 2014 Page 1/30 Objectif du fascicule Ce fascicule a pour but de présenter une

Plus en détail

HosmaT - ciculaire DHOS/O1 n 2005-256

HosmaT - ciculaire DHOS/O1 n 2005-256 Circulaire DHOS/E 4 n 2005-256 du 30 mai 2005 relative aux conditions techniques d alimentation électrique des établissements de santé publics et privés NOR : SANH0530245C Date d application : immédiate.

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM)

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) Edition 2008 2013 CDAJE 38 Commission départementale de l accueil des jeunes enfants CDAJE 38 1 Par dérogation à l article

Plus en détail

MARCHE N 2014.05 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE RELATIF AU NETTOYAGE DU GYMNASE D AMBLAINVILLE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP

MARCHE N 2014.05 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE RELATIF AU NETTOYAGE DU GYMNASE D AMBLAINVILLE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP CCP PIECE 2/2 MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES MARCHE N 2014.05 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE RELATIF AU NETTOYAGE DU GYMNASE D AMBLAINVILLE Mairie d AMBLAINVILLE Place du 11 Novembre

Plus en détail

CONVENTION GENERALE DE STAGE relative à la formation des élèves du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec en milieu professionnel

CONVENTION GENERALE DE STAGE relative à la formation des élèves du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec en milieu professionnel Lycée Professionnel Maritime du GUILVINEC Aue Jos QUINIOU B.P 32 29730 TREFFIAGAT tél : 02.98.58.96.00 fax : 02.98.58..32.16 mél : LPM-Le-Guilvinec @equipement.gouv.fr Internet :www.lycee-maritimeguilvinec.com

Plus en détail

CIRCULAIRE DGT 2012/ 12 du 09 octobre 2012 relative à la prévention des risques électriques. Date d application : immédiate

CIRCULAIRE DGT 2012/ 12 du 09 octobre 2012 relative à la prévention des risques électriques. Date d application : immédiate Ministère du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Le ministre du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social à Direction générale

Plus en détail

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE ! CALENDRIER DES S INTER-ENTREPRISES ENTREPRISES 2015 TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE S REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE CONTACTS Bas-Rhin -

Plus en détail

DIRECTION GENERALE - SIEGE SOCIAL DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION

DIRECTION GENERALE - SIEGE SOCIAL DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION DIRECTION GENERALE - SIEGE SOCIAL DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION DOCUMENT UNIQUE PRECISANT LES DEFINITIONS DE FONCTION ET LA DELEGATION DE POUVOIRS DU DIRECTEUR GENERAL DE L'association. NOM : Prénom :

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION. 1.1 On entend par «Site» le site web à l adresse URL www.creativlink.fr édité par CREATIV LINK.

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION. 1.1 On entend par «Site» le site web à l adresse URL www.creativlink.fr édité par CREATIV LINK. CONDITIONS GENERALES D UTILISATION Les présentes Conditions Générales lient tout Utilisateur du Site à CREATIV LINK à compter de la création d un compte sur le Site afin de bénéficier d une Prestation

Plus en détail

Réf. Ifremer N 12/2 212 838. Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne. Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)

Réf. Ifremer N 12/2 212 838. Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne. Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Réf. Ifremer N 12/2 212 838 Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) 1. OBJET...3 2. RESPONSABLES HABILITES...3 3. DEFINITION DES PRESTATIONS

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS

CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS Notre équipe de formateurs spécialisés (Sapeurs pompiers, kinésithérapeutes, Ostéopathes, électriciens...) vous propose de nombreuses formations sur mesure afin de former le personnel

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Désigner un Administrateur Suppléant

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Désigner un Administrateur Suppléant Fiche FOCUS Les téléprocédures Désigner un Administrateur Suppléant Dernière mise à jour : avril 2015 Table des matières 1. Présentation...3 1.1 Objet de la fiche...3 1.2 A qui s'adresse cette procédure?...3

Plus en détail

Les Essentiels COLLECTION. Les règles de sécurité. pour le dépannage. des véhicules électriques. & hybrides. Commission

Les Essentiels COLLECTION. Les règles de sécurité. pour le dépannage. des véhicules électriques. & hybrides. Commission COLLECTION Les Essentiels Commission Mai 2013 Président : Eric Faucheux Véhicules électriques & hybrides Les règles de sécurité pour le dépannage des véhicules électriques & hybrides 1 Sommaire I. Les

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. Intitulé du métier ou de l activité : Entreprise de Travaux d'électricité

FICHE TECHNIQUE. Intitulé du métier ou de l activité : Entreprise de Travaux d'électricité Codification NAA : FF45 32 Codification ONS : 45 31 Codification Agriculture : / Codification Artisanat : 03-21-020 Codification CNRC : 109 206 FICHE TECHNIQUE Intitulé du métier ou de l activité : Entreprise

Plus en détail

Plan de formation Crous de Besançon. Belfort Sévenans. Vesoul. Montbéliard. Besançon 2012-2014

Plan de formation Crous de Besançon. Belfort Sévenans. Vesoul. Montbéliard. Besançon 2012-2014 Plan de formation Crous de Besançon Vesoul Belfort Sévenans Montbéliard Besançon 2012-2014 ÉDITO Vous trouverez ci-après le plan de formation 2012 2014, établi par le Service des Ressources Humaines après

Plus en détail

I. - LES FAITS NÉCESSITANT LA MISE EN ŒUVRE DE LA PROCÉDURE SPÉCIFIQUE D URGENCE A.

I. - LES FAITS NÉCESSITANT LA MISE EN ŒUVRE DE LA PROCÉDURE SPÉCIFIQUE D URGENCE A. MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle Sous-direction des formations en alternance et de l insertion des jeunes

Plus en détail

ACTE D'ENGAGEMENT LOT N 4 ELECTRICITE

ACTE D'ENGAGEMENT LOT N 4 ELECTRICITE r Délégation Aquitaine-Limousin Esplanade des Arts et Métiers BP 105 33402 Talence Cedex CREATION D'UNE RESERVE A PRODUITS CHIMIQUES A L'IBGC ACTE D'ENGAGEMENT LOT N 4 ELECTRICITE Date de notification:

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION HABILITANTE FINANCES, ASSURANCES & PRODUIT D EPARGNE COURTIERS et MANDATAIRES INTERMEDIAIRES EN OPERATIONS DE BANQUES

PROGRAMME DE FORMATION HABILITANTE FINANCES, ASSURANCES & PRODUIT D EPARGNE COURTIERS et MANDATAIRES INTERMEDIAIRES EN OPERATIONS DE BANQUES AGENCE PIERRE&PARTNERS ORGANISME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION HABILITANTE FINANCES, ASSURANCES & PRODUIT D EPARGNE COURTIERS et MANDATAIRES INTERMEDIAIRES EN OPERATIONS DE BANQUES Formation validant

Plus en détail