RÉSOLUTION N O ED-0119
|
|
- Angélique Rancourt
- il y a 4 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Politique n o 1999-ED-01 SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE ADOPTION : MISE À JOUR : RÉSOLUTION N O ED-0119 RÉSOLUTION N O ED-0195 NOTE : Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d alléger le texte. 1.0 DÉFINITION 1.1 Les services de garde en milieu scolaire sont fournis par la commission scolaire aux enfants inscrits légalement à l éducation préscolaire et à l enseignement primaire. 1.2 Aux fins de la présente politique, un service de garde en milieu scolaire est un service subventionné et régi, par règlement, par le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). 2.0 LIGNES DIRECTRICES 2.1 La commission scolaire favorise l implantation d un service de garde de qualité dans chacune des écoles primaires où le conseil d établissement en fait la demande. 2.2 La Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier s assure que le service est conforme : à la Loi sur l instruction publique; au Règlement sur les services de garde en milieu scolaire; au document d information sur les services de garde publié par le MELS; aux règles budgétaires des commissions scolaires pour l année scolaire en cours. 2.3 Les services de garde sont offerts tour au long de l année scolaire en dehors des heures normales de classe. Le coût du service est fixé par règlement du gouvernement. 2.4 Le service de garde en milieu scolaire est offert par l école et relève de la compétence de la direction de l école qui travaille en consultation avec un comité se composant de parents utilisateurs, si un tel comité est formé, lequel porte le nom de «comité des parents du service de garde». 2.5 Le service de garde en milieu scolaire offre six types d activités : routine quotidienne, activités libres, ateliers de courte durée, ateliers de longue durée, activités spéciales et travaux scolaires. 3.0 CADRE GÉNÉRAL D ORGANISATION 3.1 Les services de garde en milieu scolaire sont offerts à l éducation préscolaire et à l enseignement primaire et, de ce fait, sont assujettis aux politiques et procédures de la commission scolaire et de l école.
2 3.2 La Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier met des locaux et de l équipement à la disposition du service de garde à titre gracieux. Toutefois, elle peut réserver, à même les revenus du service de gade, un certain montant pour payer les coûts d administration et d entretien, ainsi que toute dépense imprévue. 3.3 Seuls les enfants inscrits légalement à l éducation préscolaire et à l enseignement primaire d une école où un service de garde en milieu scolaire a été mis sur pied sont admissibles. Une dérogation à cette règle peut être accordée de façon exceptionnelle s il y a suffisamment de places. 3.4 Au moins 15 enfants doivent être inscrits de façon régulière pour qu un service de garde soit admissible à une allocation de démarrage et que la commission scolaire accepte la demande du conseil d établissement en vertu du paragraphe Le service de garde en milieu scolaire doit être offert durant au moins deux des quatre périodes suivantes : Le matin, au moins 30 minutes avant le début des heures de cours ; Le midi, de la fin des cours jusqu à la reprise des cours ; Après l école, au moins jusqu à 17 heures. Une partie de cette période doit être réservée aux devoirs/travaux scolaires. 3.6 L enfant inscrit à l éducation préscolaire ou à l enseignement primaire qui utilise le service de garde en dehors des heures normales de cours au moins deux heures et demie par jour, pour un minimum de trois jours par semaine à raison d au moins deux périodes par jour est considéré comme un usager «régulier». 3.7 La définition d usager «régulier» n empêche pas les autres élèves de fréquenter le service de façon sporadique si des places sont disponibles. 3.8 Le service de garde est offert à raison de cinq jours par semaine, du lundi au vendredi, tous les jours de l année scolaire où la présence des élèves est prévue. 3.9 Le service de garde peut être ouvert durant les journées pédagogiques, lorsque le nombre d enfants le justifie Le transport relève de la responsabilité des parents. 4.0 IMPLANTATION 4.1 Le conseil d établissement effectue un sondage auprès des parents en vue de déterminer les besoins en services de garde, mène une étude de faisabilité et soumet au besoin une demande d implantation d un service de garde en milieu scolaire. 4.2 Le conseil des commissaires analyse la demande soumise par le conseil d établissement et approuve l implantation du service de garde pour l année scolaire suivante, pourvu que toutes les conditions soient satisfaites. 5.0 RÔLE DE LA DIRECTION D ÉCOLE 5.1 La direction d école est responsable de l implantation et du bon fonctionnement du service de garde dans le respect de la politique et de la procédure en vigueur à la commission scolaire. 5.2 La direction d école voit à ce que les lois et règlements sur les services de garde en milieu scolaire soient respectés.
3 5.3 La direction d école consulte le conseil d établissement sur la mise sur pied du service de garde en milieu scolaire. 5.4 La direction d école attribue un local au service de garde et, au besoin, donne accès à d autres locaux et équipements, tels le gymnase, une salle de classe, la bibliothèque. 5.5 La direction d école approuve le programme d activités du service de garde. 5.6 Si le conseil d établissement approuve la formation d un comité de parents du service de garde, la direction d école convoque les parents utilisateurs pour élire de 3 à 5 parents au comité. 5.7 La direction d école est responsable de l embauche du personnel du service de garde. 6.0 RÔLE DU COMITÉ CONSULTATIF DU SERVICE DE GARDE 6.1 Le conseil d établissement peut former un comité de parents du service de garde composé de la ou du responsable du service de garde et de 3 à 5 parents élus par et parmi les parents d élèves qui fréquentent ce service. Le comité peut faire à la direction d école, au conseil d établissement et à la commission scolaire toutes les représentations ou recommandations sur tous les aspects de la vie des élèves du service de garde. 6.2 Le comité donne son avis à la direction d école et l assiste dans l organisation et la gestion du service, notamment, dans l élaboration d un programme d activités et d une procédure d urgence. 6.3 Le comité informe les parents des enfants qui fréquentent l école de l existence du service. 7.0 GESTION DU SERVICE DE GARDE 7.1 En vertu du Règlement sur les services de garde en milieu scolaire, la ou le responsable du service de garde doit tenir et mettre à jour une fiche d inscription et une fiche d assiduité pour chaque élève qui fréquente le service de garde. 7.2 Lors de l inscription d un élève au service de garde, la direction d école doit s assurer que le parent de cet élève reçoit un document dans lequel sont clairement établies les règles de fonctionnement du service, notamment celles relatives aux jours et aux heures d ouverture du service ainsi qu aux coûts et conditions de paiement. 7.3 Le nombre d élèves par membre du personnel de garde dans un service de garde ne doit pas dépasser 20 élèves présents. 7.4 Le service de garde n est pas offert dans le but de faire un profit et doit s autofinancer. À cette fin, deux sources de financement sont disponibles : les allocations ministérielles, établies dans les règles budgétaires annuelles, et la contribution financière des parents qui utilisent le service. 7.5 La ou le responsable du service de garde enregistre les revenus et les dépenses, conformément aux politiques et règlements en vigueur à la commission scolaire. 7.6 Toutes les dépenses inhérentes doivent être payées par les parents des enfants qui fréquentent le service. Sont exclus de ces dépenses, les frais reliés à l encadrement, à l utilisation de locaux et de l équipement de l école et à l entretien ménager.
4 7.7 Conformément au règlement ministériel, la contribution financière des parents des usagers «réguliers» ne peut excéder le montant fixé par règlement : Durant les jours d école, la contribution exigée donne accès à un service de garde d une durée maximale de cinq heures par jour, incluant une période de soutien aux travaux scolaires Durant les journées pédagogiques, la contribution exigée donne accès à un service de garde d une durée maximale de dix heures par jour La contribution ne couvre pas les frais supplémentaires associés aux repas, aux collations et aux activités En cas d absence prolongée d un usager régulier, les cinq premiers jours d absence doivent être payés au tarif normal. 7.8 Des frais additionnels peuvent être exigés des parents pour la prestation de services supplémentaires. Toutefois, le montant doit être raisonnable et représenter le coût réel du service. 7.9 Le conseil d établissement établit le montant qui sera exigé pour un usager sporadique du service de garde Des reçus fiscaux pour les gouvernements fédéral et provincial sont émis pour les usagers sporadiques du service de garde Des reçus fiscaux pour le gouvernement fédéral seulement sont délivrés pour les usagers réguliers du service de garde. 8.0 PERSONNEL L embauche du personnel est assujettie aux politiques d embauche de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, aux dispositions de la convention collective applicable et aux règlements du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). 8.1 La ou le responsable d un service de garde et les préposés au service de garde sont des membres du personnel de la commission scolaire. Leur rémunération est établie en fonction de l échelle de salaire en vigueur pour cette catégorie d employés. 8.2 Les conditions de travail du personnel des services de garde sont établies par la commission scolaire en conformité avec les dispositions prévues dans sa politique pour le personnel de soutien. 8.3 Les opérations du service de garde sont supervisées quotidiennement par la ou le responsable du service de garde. 8.4 Les membres du personnel d un service de garde doivent être titulaires d un document, datant d au plus trois ans, et attestant qu ils ont complété avec succès : soit un cours de secourisme d un durée minimale de huit heures ; soit un cours d appoint d une durée minimale de six heures visant la mise à jour des connaissances acquises durant la formation visée au sous-paragraphe ; et une vérification de ses antécédents judiciaires.
5 9.0 MISE À JOUR 9.1 La politique de service de garde est mise à jour au besoin ENTRÉE EN VIGUEUR 10.1 La présente politique entre en vigueur suivant son adoption par le conseil des commissaires.
- SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE -
- SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE - 1. OBJECTIFS 1.1 Préciser les orientations de la Commission scolaire quant à la mise en place, à l organisation et au fonctionnement des services de garde en milieu
Déposé à la réunion du 29 avril 2003 du Conseil des commissaires
COMMISSION SCOLAIRE EASTERN TOWNSHIPS Titre : GUIDE POUR LA SURVEILLANCE DES ÉLÈVES À L HEURE DU MIDI ÉCOLES SECONDAIRES Source : Dir. des services financiers Comité consultatif de vérification Déposé
TEL QUE PUBLIÉ AU SUPPLÉMENT DU BULLETIN DU 17 DÉCEMBRE 2004, VOL. 1 N
5272 GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC, 15 décembre 2004, 136 e année, n o 50 Partie 2 TEL QUE PUBLIÉ AU SUPPLÉMENT DU BULLETIN DU 17 DÉCEMBRE 2004, VOL. 1 N 46 ATTENDU QU il y a lieu de déterminer la date
a) d assurer le meilleur fonctionnement possible de l organisation ;
DES MEMBRES DU CONSEIL EXÉCUTIF DU SECS Adopté au Conseil d administration 13 avril 4 1.0 Principes directeurs Ce protocole s inspire de la volonté du SECS-CSQ : a) d assurer le meilleur fonctionnement
POLITIQUE DE SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR AUTORISATION REQUISE RESPONSABLE DU SUIVI FEUILLE DE ROUTE
CODE D IDENTIFICATION POL12-023 TITRE : POLITIQUE DE SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR AUTORISATION REQUISE RESPONSABLE DU SUIVI 19 mars 2012 Administrateur Directeur des services
RÈGLEMENT N O 20 SUR LA GESTION FINANCIÈRE
RÈGLEMENT N O 20 SUR LA GESTION FINANCIÈRE Adopté le 29 juin 2009 par le conseil d'administration (275 e assemblée résolution n o 2321) Modifié le 21 avril 2015 par le conseil d administration (310 e assemblée
CONDITIONS GENERALES DU PRET SOCIAL CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE DE BOURG EN BRESSE CHAPITRE I
CONDITIONS GENERALES DU PRET SOCIAL CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE DE BOURG EN BRESSE CHAPITRE I PRESENTATION Article 1 Le CCAS de Bourg en Bresse, participe depuis juin 2003 à la coordination des aides
Travail. Renseignements sur. Les normes du travail JOURS FÉRIÉS TRAVAIL ININTERROMPU
Des milieux de travail équitables, sécuritaires et productifs Travail Renseignements sur Les normes du travail 4A JOURS FÉRIÉS TRAVAIL ININTERROMPU (Il est recommandé de consulter la présente brochure
POLITIQUE. relative aux contributions financières des parents ou des usagers. Direction générale. Numéro de la résolution : CC 2006-951
Direction générale POLITIQUE relative aux contributions financières des parents ou des usagers Numéro de la politique : CSRS-POL-2006-03 Numéro de la résolution : CC 2006-951 Entrée en vigueur : 2006-04-18
LA GESTION DOCUMENTAIRE ET DES ARCHIVES
POLITIQUE DE GESTION concernant LA GESTION DOCUMENTAIRE ET DES ARCHIVES CONSULTATION ADOPTION ET RESPONSABILITÉ Comité consultatif de gestion le : 6 février 2014 Adoptée le : 18 février 2014 Résolution
en vigueur pour les années scolaires 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016 inclusivement.
P O L I T I Q U E D A I D E F I N A N C I È R E - N I V E A U X P R I M A I R E E T S E C O N D A I R E P O L I T I Q U E D A I D E F I N A N C I È R E - N I V E A U X P R I M A I R E E T S E C O N D A
RÈGLEMENT 2575-011. Conseil d administration Résolution : CA-2012-09-24-16. Conseil d administration Résolution : CA-2015-03-23-22 TABLE DES MATIÈRES
RÈGLEMENT 2575-011 TITRE : Règlement régissant les conditions de travail des membres du personnel non couverts par une convention collective, un protocole d entente, un autre règlement ou une directive
Nom de l établissement : École Les Sources
Document d information générale concernant les règles de fonctionnement Services de garde en milieu scolaire 2014-2015 Nom de l établissement : École Les Sources Site web : http://pedagogie.csdecou.qc.ca/sources
PAIE PORTÉE. La présente politique s applique à l ensemble du personnel de l Université. DÉFINITIONS
Date d entrée en vigueur: 22 avril 2002 Remplace/amende: s/o Origine: Service des ressources humaines Numéro de référence: HR-37 PORTÉE La présente politique s applique à l ensemble du personnel de l Université.
Projet de loi n o 58. Loi regroupant la Commission administrative des régimes de retraite et d assurances et la Régie des rentes du Québec
PREMIÈrE SESSION QUARANTE ET UNièmE LéGISLATURE Projet de loi n o 58 Loi regroupant la Commission administrative des régimes de retraite et d assurances et la Régie des rentes du Québec Présentation Présenté
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE Service des ressources humaines PERFECTIONNEMENT POLITIQUE 2 Table des matières 1.0 Principes... 3 2.0 Objectifs... 3 3.0 Portée... 4 4.0 Types de perfectionnement...
POLITIQUE 5.7 PROGRAMMES DE VENTE OU D ACHAT LES PROPRIÉTAIRES DE PETITS LOTS D ACTIONS
POLITIQUE 5.7 PROGRAMMES DE VENTE OU D ACHAT POUR Champ d application de la politique Les porteurs de moins qu un lot régulier (les «porteurs de lots irréguliers») qui désirent vendre leurs actions ou
Personnel de l établissement
INFORMATION DE GESTION IG-G4-1070-01 Prise des congés annuels Responsable de l application : Directeur des services administratifs À l usage de : Documents de référence : Personnel de l établissement Dispositions
AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES
PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES PARTIE I INTERPRÉTATION 1. (1) Sauf indication contraire, les mots et expressions utilisés dans le présent règlement ont le sens qui leur est donné dans la Loi
OCTROI DE CONGÉS SANS TRAITEMENT ET DE CONGÉS SABBATIQUES À TRAITEMENT DIFFÉRÉ
417 POLITIQUE OCTROI DE CONGÉS SANS TRAITEMENT ET DE CONGÉS OBJECTIFS Définir un cadre général de référence et déterminer les normes et les critères relatifs à l octroi de congés sans traitement et de
POLITIQUE SUR L ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN FORMATION GÉNÉRALE À L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE
COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP Code : SE 1998 01 En vigueur : Approbation : Marcien Proulx directeur général POLITIQUE SUR L ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN FORMATION GÉNÉRALE À L ENSEIGNEMENT
ORDRE DES HYGIÉNISTES DENTAIRES DU QUÉBEC POLITIQUE DE FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE
ORDRE DES HYGIÉNISTES DENTAIRES DU QUÉBEC POLITIQUE DE FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE Adoptée le 1 er avril 2008 Révisée le 27 janvier 2012 ORDRE DES HYGIÉNISTES DENTAIRES DU QUÉBEC POLITIQUE DE FORMATION
Tous droits réservés. Règles Du Conseil D administration
Règles Du Conseil D administration Table des Matières I. OBJECTIFS... 3 II. FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS DU CONSEIL... 3 A. Stratégie et budget... 3 B. Gouvernance... 3 C. Membres du Conseil et des comités...
BAC + 0 année d expérience OU. DEC + 0 année d expérience. BAC + 2 années d expérience OU DEC + 4 années d expérience DEC + 4 années d expérience OU
Section 3 - Salaire 133. Le salaire d un membre du personnel professionnel est établi sur une base annuelle. Il peut cependant être calculé sur une base horaire pour des besoins particuliers (heures supplémentaires
POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE LOGEMENT ET DE SUBSISTANCE
POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE LOGEMENT ET DE SUBSISTANCE 1. OBJECTIF Déterminer les modalités de remboursement des frais encourus par le personnel à l emploi de la commission scolaire
COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT
COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE RECHERCHE DE L UNIVERSITÉ LAVAL Règles de fonctionnement Le fonds de perfectionnement a pour objectif de favoriser le perfectionnement des
L Institut Royal de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports
L Institut Royal de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports Règlement intérieur du conseil de l Institut Royal de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports Titre premier : Dispositions
Politique relative aux contributions financières demandées aux parents ou aux usagers
Service des Ressources pédagogiques Politique relative aux contributions financières demandées aux parents ou aux usagers 1. CHAMP D APPLICATION 1.1 La présente politique ne touche que les frais demandés
RÈGLEMENT 31-102Q SUR LA BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION
RÈGLEMENT 31-102Q SUR LA BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION Loi sur les valeurs mobilières (L.R.Q., c. V-1.1, a. 331.1, par. 1 o, 2 o et 26 o ) PARTIE 1 DÉFINITIONS ET INTERPRÉTATION 1.1. Dans le
POLITIQUE LINGUISTIQUE DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES DÉCOUVREURS
Page 1 de 6 POLITIQUE LINGUISTIQUE DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES DÉCOUVREURS 1. OBJECTIFS DE LA POLITIQUE Promouvoir l utilisation d un français oral et écrit de qualité par les élèves et par tous les
DOCUMENTS D INFORMATION DU SERVICE DE GARDE
DOCUMENTS D INFORMATION DU SERVICE DE GARDE ECOLE LOUISBOURG - CSDM ANNÉE 2012-2013 APPROUVÉ PAR LE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT : 30 mai 2011 DIRECTION : MICHEL PERRON TECHNICIENNE AU SERVICE DE GARDE : CLAIRE
La politique vise à établir les niveaux de responsabilité et d autorisation requises pour son application.
POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT 1. Objet de la politique La politique de frais de déplacement prévoit les dispositions applicables aux commissaires, aux représentants du comité de parents, aux gestionnaires
CORPORATION CANADIENNE DE COMPENSATION DE PRODUITS DÉRIVÉS (la «société») CHARTE DU CONSEIL
CORPORATION CANADIENNE DE COMPENSATION DE PRODUITS DÉRIVÉS (la «société») 1. Généralités CHARTE DU CONSEIL Le conseil d administration de la société (le «conseil») a pour principale responsabilité la gouvernance
POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR
POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR L utilisation du seul genre masculin dans ce document ne vise qu à alléger le texte et se fait sans discrimination. 1. OBJET 1.1. La présente politique
Projet de loi n o 58 (2015, chapitre 20)
PREMIÈrE SESSION QUARANTE ET UNièmE LéGISLATURE Projet de loi n o 58 (2015, chapitre 20) Loi regroupant la Commission administrative des régimes de retraite et d assurances et la Régie des rentes du Québec
2.3 Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, Politique d évaluation des apprentissages, Décroche tes rêves, mars 2003.
2.3 Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, Politique d évaluation des apprentissages, Décroche tes rêves, mars 2003. 2.4 Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, Cadre de référence en
(P)-RF-1999-01. Adoptée : Le 22 juin 1999. En vigueur : Le 22 juin 1999. Amendement :
(P)-RF-1999-01 Frais de déplacement Adoptée : Le 22 juin 1999 En vigueur : Le 22 juin 1999 Amendement : Le 25 juin 2002 (CC-2002-189) Le 26 octobre 2004 (CC-2004-320) Le 27 septembre 2005 (CC-2005-296)
RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION
RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION SECTION : TITRE : FONDEMENT : Secrétariat général Procédure de suspension des activités lors d une intempérie (PROCÉDURE) Politique relative aux intempéries (SG-98-11-23)
POLITIQUE LINGUISTIQUE
POLITIQUE LINGUISTIQUE ADOPTÉE : Le 24 novembre 2010 RÉSOLUTION NO : CC2567-10 596, 4 e Rue Chibougamau (Québec) G8P 1S3 Tél. : 418 748-7621 - Télécopieur : 418 748-2440 Politique linguistique document
POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT,
POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, D HÉBERGEMENT ET DE SUBSISTANCE 1.0 BUT, CHAMP D APPLICATION ET PRINCIPES 1.1 La présente politique a pour but d informer les membres des normes à respecter
RÈGLE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE LOGEMENT, DE SUBSISTANCE, D ASSURANCE ET DE REPRÉSENTATION
RÈGLE RÈGLE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE LOGEMENT, DE SUBSISTANCE, D ASSURANCE ET DE REPRÉSENTATION # 73-01 Adoption le 7 juillet 1998 Amendement le 13 mai 2008 Amendement le 11 novembre 2008
Règlement du service municipal de restauration collective
Commune de Camblain-Châtelain Règlement du service municipal de restauration collective Le maire de Camblain-Châtelain Vu la délibération n 5560 du conseil municipal du 3 novembre 2014, reçue le 17 novembre
RÈGLEMENT SUR LES DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE EXIGIBLES AU COLLÉGIAL (RÈGLEMENT NUMÉRO 11)
RÈGLEMENT SUR LES DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE EXIGIBLES AU COLLÉGIAL (RÈGLEMENT NUMÉRO 11) Le 25 mars 2015 RÈGLEMENT SUR LES DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE EXIGIBLES AU COLLÉGIAL 1. FONDEMENT Le présent
Résumé des changements apportés à la convention collective des Opérations des enquêtes statistiques - Bureaux régionaux
10 avril 2015 Résumé des changements apportés à la convention collective des Opérations des enquêtes statistiques - Bureaux régionaux Article 53 Durée de la convention Le Conseil d arbitrage déclare que
COMMISSION SCOLAIRE DE ROUYN-NORANDA. Note explicative (s'il y a lieu)
Page 1 de 9 COMMISSION SCOLAIRE DE ROUYN-NORANDA Note explicative (s'il y a lieu) Code : P 17 RF Rés. : CC-1041 Date : Le 18 avril 2006 Page : 1 de 9 POLITIQUE RELATIVE AUX CONTRIBUTIONS FINANCIÈRES EXIGÉES
BUDGET D UN ÉTABLISSEMENT. Février 2013
BUDGET D UN ÉTABLISSEMENT Février 2013 Contenu de la présentation Financement de la commission scolaire Budget de la commission scolaire Budget de l établissement En résumé 2 FINANCEMENT DE LA COMMISSION
Les contrats aidés. Conclusion du contrat Formalités. Les étapes : - Contrat établi par un formulaire CERFA à remplir
Définition Champ d application Conclusion du contrat Formalités Durée du contrat et conditions d emploi Rémunération Aides et avantages sociaux particuliers Contrat de professionnalisation Contrat de formation
eprésentation du personnel dans les Associations Droit d expression et organisation collective des salariés
R eprésentation du personnel dans les Associations Droit d expression et organisation collective des salariés Le droit d expression des salariés Dans toutes les entreprises (associations incluses), quel
POLITIQUE DE LA CSEM EN MATIÈRE DE CONGÉ SANS TRAITEMENT. Service des ressources humaines / services juridiques
POLITIQUE : POLITIQUE DE LA CSEM EN MATIÈRE DE CONGÉ SANS TRAITEMENT CODE: RH-15 Origine : Service des ressources humaines / services juridiques Autorité : Référence(s) : ÉNONCÉ DE POLITIQUE La Commission
Politique sur les critères et modalités d admission, d inscription et de transfert des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire
Politique sur les critères et modalités d admission, d inscription et de transfert des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire ϖϖϖϖϖ ϖ Service : Services éducatifs jeunes Code d identification
Annexe 9 : Transferts de fonds d un Établissement principal à un Établissement secondaire
Annexe 9 : Transferts de fonds d un Établissement principal à un Établissement secondaire 1. Définitions Chercheur principal le candidat principal d une demande de subvention ou de bourse qui a été approuvée
Politique des voyages octobre 2015
Politique des voyages octobre 2015 Introduction Les voyages sont de riches expériences pour les élèves. Ils permettent des rapports significatifs avec le personnel de l école, des réalités autres que celles
MODELE DE STATUTS D UN ETABLISSEMENT PUBLIC DE COOPERATION CULTURELLE GERANT UNE ACTIVITE PATRIMONIALE. TITRE Ier - DISPOSITIONS GENERALES
MODELE DE STATUTS D UN ETABLISSEMENT PUBLIC DE COOPERATION CULTURELLE GERANT UNE ACTIVITE PATRIMONIALE TITRE Ier - DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er - Création Il est créé entre : - la (les) collectivité(s)
RÉGIME GÉNÉRAL D ÉPARGNE ET D ACHAT DE TITRES DE LA BANQUE ROYALE DU CANADA
RÉGIME GÉNÉRAL D ÉPARGNE ET D ACHAT DE TITRES DE LA BANQUE ROYALE DU CANADA 1. Définitions Pour les fins du présent régime, les termes énumérés ci-dessous ont le sens suivant : «actions ordinaires» désigne
POLITIQUE RELATIVE À L'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES ET AU CLASSEMENT DES ÉLÈVES DU SECTEUR DES JEUNES (préscolaire primaire secondaire)
Service des ressources éducatives POLITIQUE RELATIVE À L'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES ET AU CLASSEMENT DES ÉLÈVES DU SECTEUR DES JEUNES (préscolaire primaire secondaire) Politique numéro : CSRS-POL-2008-01
NOTE : Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d alléger le texte.
Politique n o 1999-FR-01 Politique de remboursement des frais de déplacement et de représentation applicable aux commissaires et au personnel de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier Approuvée par
BOURSE INTRA-EUROPEENNE POUR L ÉVOLUTION DE CARRIÈRE MARIE CURIE
ANNEXE III DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES BOURSE INTRA-EUROPEENNE POUR L ÉVOLUTION DE CARRIÈRE MARIE CURIE III.1 Définitions Outre les définitions figurant à l article II.1, les définitions suivantes s appliquent
AVIS DE LA FCNB DEUXIÈME PÉRIODE DE CONSULTATION PROJET DE RÈGLE INS-001 DROITS EXIGIBLES
AVIS DE LA FCNB DEUXIÈME PÉRIODE DE CONSULTATION PROJET DE RÈGLE INS-001 DROITS EXIGIBLES Le 26 août 2015 Contexte La Commission des services financiers et des services aux consommateurs (Commission) a
PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES
PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES Type de politique : Processus de gouvernance Les membres du conseil et des comités, ainsi que d autres bénévoles, sont autorisés à engager des
CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL 2013-2014
CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL 2013-2014 Article 1 Chapitre I CADRE DES EMPLOYES ET ECHELLE DES SALAIRES Le cadre des employés de banque est divisé comme suit: 1 - Le cadre de la direction générale (le
Rapport annuel sur la Loi sur l accès à l information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
Rapport annuel sur la Loi sur l accès à l information et la Loi sur la protection des renseignements personnels 2007-2008 Table des matières Introduction...........................................................
- CRITÈRES DE RÉPARTITION ET D INSCRIPTION DES ÉLÈVES DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES -
- CRITÈRES DE RÉPARTITION ET D INSCRIPTION DES ÉLÈVES DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES - 1. OBJECTIF Faire connaître les orientations de la Commission scolaire relativement à la répartition et
«année de référence» : période s étalant du premier avril d une année au 31 mars de l année suivante;
RÈGLEMENT SUR LES EFFECTIFS, LES NORMES ET BARÈMES DE RÉMUNÉRATION, LES AVANTAGES SOCIAUX ET LES AUTRES CONDITIONS DE TRAVAIL DU PERSONNEL DE LA CHAMBRE DE LA SÉCURITÉ FINANCIÈRE Loi sur la distribution
«AMICALE DES CADRES DE LA POLICE NATIONALE ET DE LA SECURITE INTERIEURE» «ACPNSI»
«AMICALE DES CADRES DE LA POLICE NATIONALE ET DE LA SECURITE INTERIEURE» «ACPNSI» Mutuelle régie par les dispositions du Livre III du Code de la mutualité et immatriculée au registre national des mutuelles
TABLE DES MATIERES. Politique relative aux frais de déplacement et de représentation 2 16
VERSION OFFICIELLE POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION Entrée en vigueur le 1 er juillet 2009 Modifiée le 6 décembre 2010 Modifiée le 5 juin 2012 Modifiée le 23 juin 2015 Service
Politique concernant les frais de déplacement, de voyage et de représentation. C-98-077/C-99-211/C-99-331 amendée par C-00-075/C-00-192
CODE: RF-02 DATE: 2003-12-04 SUJET: Politique concernant les frais de déplacement, de voyage et de représentation RÉFÉRENCE: ORIGINE: Les Services des ressources financières ENTRÉE EN VIGUEUR: Le 4 décembre
JORF n 0304 du 31 décembre 2008. Texte n 119
Le 22 octobre 2010 JORF n 0304 du 31 décembre 2008 Texte n 119 DECRET Décret n 2008-1501 du 30 décembre 2008 relatif au remboursement des frais de transport des salariés NOR: MTST0829547D Le Premier ministre,
REGLEMENT INTERIEUR PREVU PAR LES STATUTS DE L ASSOCIATION ANIMATION EMPLOI 14
REGLEMENT INTERIEUR PREVU PAR LES STATUTS DE L ASSOCIATION ANIMATION EMPLOI 14 PREAMBULE L association Animation Emploi 14 propose des actions d accompagnement en direction de ses membres actifs, dans
REGLEMENT INTERIEUR «RESTAURATION SCOLAIRE DES ECOLES PRIMAIRES»
REGLEMENT INTERIEUR «RESTAURATION SCOLAIRE DES ECOLES PRIMAIRES» Article 1 Conditions générales Le présent règlement concerne les modalités de fonctionnement et d accueil des enfants du «restaurant scolaire
Lettre d entente n o 245 Refus de paiement patient référé par le guichet d un CSSS
119 À l intention des médecins omnipraticiens 21 août 2014 Lettre d entente n o 245 Refus de paiement patient référé par le guichet d un CSSS La Régie a constaté que plusieurs médecins se sont vu refuser
Règles de fonctionnement AMENDÉES 2014-2015
COMMISSION SCOLAIRE DE LAVAL ÉCOLE MARCEL- VAILLANCOURT 150, avenue Legrand Laval, Québec H7N 3T3 Téléphone : 450.662.7000 poste 5990 Télécopieur : 450.662.5837 www.cslaval.qc.ca/ marcelvaillancourt/ Règles
RÈGLEMENT N O 20 SUR LA GESTION FINANCIÈRE
RÈGLEMENT N O 20 SUR LA GESTION FINANCIÈRE Adopté par le conseil d'administration lors de sa 275 e assemblée du 29 juin 2009. (résolution n o 2321) Tout au long du document, le masculin a été utilisé dans
Ordonnance relative à la création et à la gestion des hautes écoles spécialisées
Ordonnance relative à la création et à la gestion des hautes écoles spécialisées (Ordonnance sur les hautes écoles spécialisées, OHES) Modification du 24 avril 2002 Le Conseil fédéral suisse arrête: I
Les services de garde en milieu scolaire. Document d information
Les services de garde en milieu scolaire Document d information LES SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE DOCUMENT D INFORMATION Direction de la formation générale des jeunes Ministère de l Éducation du
Dans une séquence de mise en œuvre de compétences, les heures réalisées en milieu de travail s ajoutent en totalité à la durée du programme d études.
LA SÉQUENCE DE MISE EN ŒUVRE DE COMPÉTENCES EN ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES VISE L APPLICATION, DANS L EXERCICE DE LA FONCTION DE TRAVAIL, D UNE OU DE PLUSIEURS COMPÉTENCES OU ÉLÉMENTS DE COMPÉTENCES DU PROGRAMME
Régime québécois d assurance parentale
Régime québécois d assurance parentale En vigueur depuis le 1 er janvier 2006, le Régime québécois d assurance parentale prévoit le versement de prestations à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs
MISE À JOUR DES Pré PROJECTIONS ÉCONOMIQUES ET BUDGÉTAIRES FÉDÉRAL
MISE À JOUR DES Pré PROJECTIONS ÉCONOMIQUES ET BUDGÉTAIRES FÉDÉRAL Le 12 novembre 2014 Préparé par : TABLE DES MATIÈRES Introduction Mesures visant l impôt sur le revenu des particuliers Mesures visant
POLITIQUE D ENCADREMENT SUR LES FRAIS CHARGÉS AUX ÉLÈVES EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET À L ÉDUCATION DES ADULTES
Adoptée à la réunion du Conseil des commissaires du 26 juin 2007 Résolution no. 134-CC-2006-2007 Service de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes POLITIQUE D ENCADREMENT SUR LES FRAIS
Contribution additionnelle pour services de garde éducatifs à l enfance subventionnés
Contribution additionnelle pour services de garde éducatifs à l enfance subventionnés Trousse d information pour les prestataires De services de garde subventionnés 2015 www.revenuquebec.ca IN-188 (2015-09)
Document de gestion # 200,209. Politique locale et fonctionnement du Comité de perfectionnement des professionnels non enseignants
Commission scolaire du Lac-Abitibi Secrétariat général Document de gestion # 200,209 Politique locale et fonctionnement du Comité de perfectionnement des professionnels non enseignants Adopté par le conseil
CAHIER DE GESTION. Le personnel enseignant du Service de la formation continue de l Institut maritime du Québec.
CAHIER DE GESTION RÈGLEMENT RÉGISSANT LES CONDITIONS DE TRAVAIL DU PERSONNEL ENSEIGNANT NON SYNDIQUÉ DU SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE DE L INSTITUT MARITIME DU QUÉBEC (Règlement n 07-01.25) COTE 32-06-01.301
COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 7
COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 7 1.0 FONDEMENTS 1.1 La présente politique se fonde sur les articles 130, 131, 132 et 133 du règlement sur les conditions d emploi des directrices, des
DIRECTIVE 2600-017. ADOPTION : Comité de direction Résolution : CD-2004-11-30-14. ENTRÉE EN VIGUEUR : 30 novembre 2004
DIRECTIVE 2600-017 TITRE : ADOPTION : Comité de direction Résolution : CD-2004-11-30-14 ENTRÉE EN VIGUEUR : 30 novembre 2004 MODIFICATION : Comité de direction Résolution : CD-2005-12-20-14 TABLE DES MATIÈRES
Règlement financier du CIT
Règlement financier du CIT Applicable à partir du 1 er janvier 2007 I Dispositions générales 1 But Le présent règlement régit la gestion financière du Comité international des transports ferroviaires (CIT).
22 2011 (CC-20111-110)
Politiquee linguistique Adoptée : En vigueur : Amendement : 22 mars 2011 (CC-2011-110) 22 mars 2011 Table des matières 1. PRÉAMBULE... 1 2. CHAMP D APPLICATION... 1 3. CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE...
CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA RÉMUNÉRATION
CHARTE CORPORATIVE Date de publication 2005-11-17 Date de révision 2014-06-10 Émise et approuvée par Conseil d administration de Uni-Sélect inc. CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA RÉMUNÉRATION
MINISTÈRE DE L ÉDUCATION POLITIQUE 309 Page 1 de 7
POLITIQUE 309 Page 1 de 7 Objet : Programmes de français langue seconde En vigueur : Le 21 avril 1994 Révisions : Le 25 octobre 2001; juillet 2009 1.0 OBJET La présente politique établit les normes relatives
Décret 362-2008, 16 avril 2008
Editeur officiel du Québec, 2008 1856 GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC, 30 avril 2008, 140 e année, n o 18 Partie 2 peut cependant faire parvenir au secrétaire ses observations écrites en tout temps avant
DOCUMENT DE GESTION DES BANQUES DE DONNÉES CONSTITUÉES OU UTILISÉES POUR DES FINS DE RECHERCHE. 20 janvier 2006
DOCUMENT DE GESTION DES BANQUES DE DONNÉES CONSTITUÉES OU UTILISÉES POUR DES FINS DE RECHERCHE 20 janvier 2006 Approuvé par le Conseil de l Université de Montréal le 30 janvier 2006 Table des matières
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE POUR LA COORDINATION DES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ SOCIALE,
DÉCISION N S10 du 19 décembre 2013 concernant la transition des règlements (CEE) n 1408/71 et (CEE) n 574/72 aux règlements (CE) n 883/2004 et (CE) n 987/2009 et l application des procédures de remboursement
CALCUL DU COUT MOYEN DES PRESTATIONS
CALCUL DU COUT MOYEN DES PRESTATIONS CADRE LEGAL La loi vaudoise sur l accueil de jour des enfants (LAJE), adoptée par le Grand Conseil en juin 2006, prévoit notamment que l accueil de jour des enfants
CATÉGORIES D EMPLOI Manuel des ressources humaines Types d emploi Section 902
BUT TYPES D EMPLOI 1. Les ressources humaines constituent l élément essentiel de la capacité du gouvernement à offrir des programmes et des services efficaces et efficients. En plus d embaucher des employés
ARRÊTÉ MUNICIPAL NO. A-010
ARRÊTÉ MUNICIPAL NO. A-010 ARRÊTÉ CONCERNANT LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU VILLAGE DE CAP-PELÉ EN VERTU DU POUVOIR que lui confère la Loi sur les municipalités, L.R.N.-B., (1973), ch. M- 22 (la «Loi sur les
MANDAT DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉGIE D ENTREPRISE
MANDAT DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉGIE D ENTREPRISE 1. Constitution Le comité des ressources humaines et de régie d entreprise (le «comité») est un comité créé par le conseil d administration
MANDAT DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉGIE D ENTREPRISE
MANDAT DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉGIE D ENTREPRISE 1. Constitution Le comité des ressources humaines et de régie d entreprise (le «comité») est un comité créé par le conseil d administration
Catégorie/N o de politique Politique du Fonds n o 2. Prochaine révision. Date de révision
Catégorie/N o de politique Politique du Fonds n o 2 TITRE DE LA POLITIQUE Approuvée en Janvier 2013 FINANCEMENT DES PROGRAMMES DE RECYCLAGE DES INF. AUT., INF. PSYCH. AUT. ET INF. AUX. AUT. Direction/Division
Éléments d informations sur les rythmes scolaires au Québec
Éléments d informations sur les rythmes scolaires au Québec Description du système éducatif québécois (premier et second degrés) Le nombre d années obligatoires L école obligatoire dure dix années : l
Expéditeur. Site Internet : www.msss.gouv.qc.ca/documentation «Normes et Pratiques de gestion»
NORMES ET PRATIQUES DE GESTION, Tome II, Répertoire Expéditeur La sous-ministre adjointe à la Direction générale du personnel réseau et ministériel Date 2013-01-23 Destinataires (*) Les directrices générales
RESTAURATION COLLECTIVE Règlement du service «Restauration Scolaire» Enfants
CONTACTS RESTAURATION COLLECTIVE : Communauté de Communes Barrès-Coiron B.P 15 8, avenue Marcel Cachin 07350 Cruas OLAIRE RESERVATION ET FACTURATION DES REPAS : Communauté de Communes Barres-Coiron 8,
ADOPTION : Comité de direction
PROGRAMME PROGRAMME DE PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL PROFESSIONNEL DATE : 28 avril 2015 SECTION : Programme NUMÉRO : PG304 RESPONSABLE : Direction des ressources humaines ADOPTION : Comité de direction