A Construction du gros oeuvre

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "A Construction du gros oeuvre"

Transcription

1 A Construction du gros oeuvre

2 A C O N S T R U C T I O N D U G R O S O E U V R E 4/2012 Sommaire 1 SOCLE ET ANCRAGE DES MURS 1.1 Socle avec lit de mortier 1.2 Socle avec semelle 1.3 Socle avec semelle surélevée 1.4 Socle en béton (lit de mortier) 1.5 Socle en béton (semelle) 2 JOINTS DE MUR Règles de base en matière de construction 2.1 Joint de coin 2.2 Joint en T 2.3 Joint de mur horizontal (planche-joint) 2.4 Joint de mur horizontal (assemblage bord à bord) 2.5 Joint de mur horizontal (planches-joint extérieures) 2.6 Joint de mur vertical (joint en nez-de-marche) 2.7 Joint de mur vertical (planche-joint) 3 LINTEAUX 3.1 Linteau continu 3.2 Linteau en appui 4 PLAFOND 4.1 Joint de plafond (planche-joint) 4.2 Joint de plafond (joint en nez-de-marche) 4.3 Joint de plafond (statique, traction transversale) 4.4 Entrait en acier 4.5 Entrait en bois 4.6 Entrait (évidement dans la paroi) 4.7 Entrait (étançon) 4.8 Entrait (support de fixation métallique) 4.9 Couronne de plafond 4.10 Plafond à entraits 4.11 Plafond à nervures

3 A C O N S T R U C T I O N D U G R O S O E U V R E 4/ NOEUD DE JONCTION «PAROI ÉTAGE INFÉRIEUR PLAFOND PAROI ÉTAGE SUPÉRIEUR» 5.1 «Platform framing» 5.2 «Balloon framing» 6 TOITURE 6.1 Toiture en CLT (coyaux) 6.2 Toiture en CLT (assemblage bord à bord sur le panneau mural) 6.3 Toiture en CLT (entaille) 6.4 Toit à chevrons (évidements réalisés dans la paroi pour les chevrons) 6.5 Toit à chevrons (entaille réalisée dans le chevron) 6.6 Ligne de faîtage (avec panne) 6.7 Ligne de faîtage (sans panne) pour les charpentes de couverture à redents 7 PORTE-À-FAUX ET RENFORCEMENT SUPÉRIEUR DE PLANCHER 7.1 Renforcement supérieur de plancher réalisé en bois 7.2 Renforcement supérieur de plancher réalisé en acier 7.3 Paroi faisant fonction de renforcement supérieur de plancher

4 1 Socle et ancrage des murs 1.1 Socle avec lit de mortier étanchement contre les remontées d humidité connecteur de mur (en fonction des exigences statiques) étanchement vertical assise lit de mortier Le panneau CLT peut être posé aussi bien sur un lit de mortier sec qu un lit de mortier humide (compensation des tolérances). Attention! Toute la face du panneau est en contact avec le lit de mortier. Le panneau CLT doit être protégé des remontées d humidité par un joint d étanchéité approprié. Lors de la mise en place des connecteurs de mur, on veillera à respecter les écartements autorisés entre les bords des organes d assemblage.

5 1.2 Socle avec semelle joints d étanchéité étanchement vertical étanchement contre les remontées d humidité connecteur de mur (en fonction des exigences statiques) assise semelle (sablière) Posez un joint d étanchéité entre la semelle (en mélèze par exemple) et le panneau CLT. On veillera par ailleurs à protéger la semelle des remontées d humidité provenant de l assise. Lors de la mise en place des connecteurs de mur, on veillera à respecter les écartements autorisés entre les bords des organes d assemblage.

6 1.3 Socle avec semelle surélevée joints d étanchéité étanchement vertical connecteur de semelle (selon les exigences statiques) étanchement contre les remontées d humidité connecteur de mur (en fonction des exigences statiques) assise semelle (sablière) Posez un joint d étanchéité entre la semelle (en mélèze par exemple) et le panneau CLT. On veillera par ailleurs à protéger la semelle des remontées d humidité provenant de l assise. Une semelle surélevée permet le cas échéant d obtenir une hauteur de paroi supérieure en faisant passer celle-ci de mm à mm. Lors de la mise en place des connecteurs de mur, on veillera à respecter les écartements autorisés entre les bords des organes d assemblage.

7 1.4 Socle en béton (lit de mortier) étanchement contre les remontées d humidité connecteur de mur (en fonction des exigences statiques) étanchement vertical assise lit de mortier Le panneau CLT peut être posé aussi bien sur un lit de mortier sec qu un lit de mortier humide (compensation des tolérances). Attention! Toute la face du panneau est en contact avec le lit de mortier. Le panneau CLT doit être protégé des remontées d humidité par un joint d étanchéité approprié. Lors de la mise en place des connecteurs de mur, on veillera à respecter les écartements autorisés entre les bords des organes d assemblage.

8 1.5 Socle en béton (semelle) étanchement vertical connecteur de semelle (selon les exigences statiques) étanchement contre les remontées d humidité connecteur de mur (en fonction des exigences statiques) assise semelle (sablière) Posez un joint d étanchéité entre la semelle (en mélèze par exemple) et le panneau CLT. On veillera par ailleurs à protéger la semelle des remontées d humidité provenant de l assise. Au moment de l ancrage des murs, on tiendra compte des contraintes horizontales et verticales particulières qui s exercent du fait de la surélévation et on prendra soin d utiliser les connecteurs appropriés (cf. photo de gauche). Lorsque vous vissez le panneau CLT à la semelle, prenez soin de respecter les écartements autorisés entre les bords des organes d assemblage.

9 2 Joints de mur Règles de base en matière de construction Joints de mur : 1. On emploiera de préférence des panneaux CLT dont la hauteur est égale à la hauteur de l étage, donc sans aucun joint. dalle de plancher en CLT hauteur max. de paroi : mm (voire mm sur demande) panneau mural en CLT panneau mural en CLT 2. Si la hauteur des parois est supérieure à mm ou bien si l on veut éviter l utilisation de panneaux de très grande largeur (nécessité dans ce cas de transports exceptionnels), il est alors possible d abouter les panneaux verticalement. (pour plus de détails, reportez-vous aux points 2.6 et 2.7) joint de mur vertical panneau mural en CLT panneau mural en CLT 3. Si les solutions 1 et 2 ne sont pas applicables, il faudra alors abouter les panneaux muraux horizontalement. (pour plus de détails, reportez-vous aux points 2.3, 2.4 et 2.5) joint de mur horizontal dalle de plancher en CLT panneau mural en CLT panneau mural en CLT

10 2.1 Joint de coin collage du joint vertical au moyen d une bande adhésive appropriée (variante) joints d étanchéité panneau mural en CLT connecteurs vissés Afin d obtenir l étanchéité à l air voulue pour le bâtiment, on pourra en plus des joints d étanchéité employer des bandes adhésives appropriées que l on appliquera sur les faces intérieures et extérieures des joints verticaux. Selon les exigences, le boulonnage du joint de coin sera réalisé soit d un point de vue purement constructif (vis à 90 par rapport à la paroi), soit de manière statiquement effective (vissage oblique en bout).

11 2.2 Joint en T joints d étanchéité panneau mural en CLT connecteurs vissés Si les pièces d un bâtiment doivent présenter une parfaite étanchéité à l air, les joints des panneaux CLT devront alors être équipés de joints d étanchéité. Selon les exigences, le boulonnage du joint en T sera réalisé soit d un point de vue purement constructif (vis à 90 par rapport à la paroi), soit de manière statiquement effective (vissage oblique en bout).

12 2.3 Joint de mur horizontal (planche-joint) panneau mural en CLT espace d assemblage planche-joint joint d étanchéité Les assemblages montrés dans les illustrations présentent une limite de résistance aux contraintes exercées. panneau mural en CLT planche-joint connecteurs vissés (selon les exigences statiques) espace d assemblage joints d étanchéité (une deuxième feuillure peut nécessiter une finition sur les deux faces) Si vous utilisez des planches de jointure (panneau à trois plis ou bois de placage par exemple), prenez soin pour les feuillures de respecter les dimensions standard qui sont de mm. Il faudra poser des joints d étanchéité pour assurer au bâtiment une bonne étanchéité à l air. Si vous utilisez des planches-joint pour assembler des panneaux feuillurés, gardez à l esprit qu en raison de la feuillure, la surface de bois de bout des panneaux CLT s en trouve réduite d autant (pression superficielle).

13 2.4 Joint de mur horizontal (assemblage bord à bord) connecteurs vissés (selon les exigences statiques) joint d étanchéité sert également si nécessaire de surface d appui supplémentaire pour les entraits, les chevrons ou les pannes (pression superficielle) montant mural disposé dans la couche d isolation (tenir compte du risque de flambage) Il faudra poser des joints d étanchéité pour assurer au bâtiment une bonne étanchéité à l air. Lorsque les murs intérieurs sont positionnés de façon adéquate, ceux-ci peuvent également assurer la fonction du montant mural indiqué sur le dessin. Le montant mural peut servir de surface d appui supplémentaire pour des entraits ou des pannes par exemple (pression superficielle plus élevée).

14 2.5 Joint de mur horizontal (planches-joint extérieures) planche-joint joint d étanchéité assemblage (par des clous, vis ou clameaux) avec le panneau (en fonction des exigences statiques) Si vous utilisez des planches-joint extérieures faisant saillie (panneau à trois plis ou bois de placage par exemple), veillez à ce que la structure des couches qui seront posées ensuite leur soit adaptée. Il faudra poser des joints d étanchéité pour assurer au bâtiment une bonne étanchéité à l air. Pour ce type d assemblage des panneaux CLT, il faudra tenir compte tout particulièrement du risque de flambage de la paroi. On peut augmenter la rigidité de l assemblage par des collages supplémentaires.

15 2.6 Joint de mur vertical (joint en nez-de-marche) joint d étanchéité espace d assemblage connecteurs vissés utilisés dans des conditions normales connecteurs vissés utilisés lorsque le joint est soumis à des forces de cisaillement importantes Il faudra poser des joints d étanchéité pour assurer au bâtiment une bonne étanchéité à l air. On prendra soin lors de la conception de prévoir un espace d assemblage suffisant (sur un côté). Celui-ci sera fonction du type de construction. Si nécessaire, prévoyez également à hauteur de la feuillure suffisamment de place pour permettre la pose d un joint d étanchéité. S il n est pas possible d éviter des forces de cisaillement importantes au niveau du joint, les organes d assemblage devront alors être dimensionnés et positionnés de manière à correspondre aux forces exercées.

16 2.7 Joint de mur vertical (planche-joint) joint d étanchéité espace d assemblage planche-joint connecteurs vissés Si vous utilisez des planches de jointure (panneau à trois plis ou bois de placage par exemple), prenez soin pour les feuillures de respecter les dimensions standard qui sont de mm. Il faudra poser des joints d étanchéité pour assurer au bâtiment une bonne étanchéité à l air. Au lieu de connecteurs vissés, la planche-joint peut être assemblée aux panneaux CLT au moyen de colles appropriées qui ont pour avantage de garantir une meilleure transmission des forces de cisaillement.

17 3 Linteaux 3.1 Linteau continu ouverture de fenêtre panneau mural en CLT dalle de plancher en CLT hauteur du garde-corps linteau continu panneau mural en CLT ouverture de fenêtre Si d un point de vue statique la hauteur du garde-corps se révèle être insuffisante, il faudra dans ce cas prévoir un renforcement supérieur de plancher dimensionné de façon correspondante et auquel on pourra suspendre le linteau. Si l on utilise comme renforcement de plancher une paroi se trouvant au-dessus du linteau, il faudra alors tenir compte de la hauteur du garde-corps pour les ouvertures de fenêtre. L assemblage du linteau au renforcement supérieur de plancher (paroi supérieure) peut être réalisé par exemple au moyen de tôles perforées ou de connecteurs vissés (évitez dans ce cas le vissage oblique en bout).

18 3.2 Linteau en appui ouverture de fenêtre dalle de plancher en CLT linteau en appui (bois lamellé-collé) ouverture de fenêtre linteau en appui (CLT) Le dimensionnement d un linteau en appui doit correspondre aux charges et aux forces qui s exercent sur celui-ci. Il convient de tenir compte de la pression superficielle qui s exerce au niveau de la surface d appui du linteau. Un linteau en CLT absorbe et transmet bien mieux les forces de cisaillement qu un linteau en bois lamellé-collé. Ceci s explique par le fait que le bois lamellé-collé ne comporte pas de couches transversales.

19

20 4 Plafond 4.1 Joint de plafond (planche-joint) espace d assemblage planche-joint dalle de plancher en CLT dalle de plancher en CLT joint d étanchéité organes d assemblage Si les joints de plafond sont réalisés au moyen d une planche-joint (panneau aggloméré à fibres orientées [OSB], panneau à trois plis ou bois de placage par exemple), prenez soin pour les feuillures de respecter les dimensions standard qui sont de mm. Selon les exigences, on posera également des bandes d étanchéité afin d assurer la parfaite étanchéité du joint. On utilisera comme connecteurs des clous, des vis ou des clameaux correctement dimensionnés (vérifiez que le diamètre minimum imposé par l agrément technique est bien respecté).

21 4.2 Joint de plafond (joint en nez-de-marche) dalle de plancher en CLT espace d assemblage dalle de plancher en CLT espace d assemblage dalle de plancher en CLT dalle de plancher en CLT joint d étanchéité joint d étanchéité connecteurs vissés connecteurs vissés utilisés dans le cas d une direction élevée des efforts tranchants Selon les exigences, on posera également des bandes d étanchéité afin d assurer la parfaite étanchéité du joint. On prendra soin lors de la conception de prévoir un espace d assemblage suffisant (sur un côté). Celui-ci sera fonction du type de construction. SI le joint peut être soumis à une direction accrue des efforts tranchants, il faudra alors dimensionner et disposer les connecteurs en tenant compte de ce paramètre.

22 4.3 Joint de plafond (statique, traction transversale) dalle de plancher en CLT espace d assemblage dalle de plancher en CLT joint d étanchéité système statique : dalle de plancher en CLT espace d assemblage dalle de plancher en CLT connecteurs vissés servant à accroître la traction transversale connecteurs vissés servant à transmettre les contraintes de cisaillement vers le joint système statique :

23 entrait dalle de plancher en CLT connecteurs vissés avec entraits connecteurs vissés servant à accroître la traction transversale joint d étanchéité Selon les exigences, on posera également des bandes d étanchéité afin d assurer la parfaite étanchéité du joint. On prendra soin lors de la conception de prévoir un espace d assemblage suffisant. Celui-ci sera fonction du type de construction. Si le système statique l exige, il faudra employer des vis à filetage total afin de garantir un raccord effectif compte tenu des forces et tractions transversales qui s exercent au niveau du joint et de la surface d appui.

24 4.4 Entrait en acier dalle de plancher en CLT poutre en acier faisant fonction d entrait (sous le plafond) dalle de plancher en CLT (espace d assemblage pour la poutre en acier!) poutre en acier faisant fonction d entrait feuillure sur les faces supérieure et inférieure dalle de plancher en CLT (espace d assemblage pour la poutre en acier!) connecteurs vissés (selon les exigences statiques) dalle de plancher en CLT placoplâtre ou plaque de plâtre armé poutre en acier faisant fonction d entrait (face inférieure avec feuillure, face supérieure sans feuillure) connecteurs vissés dalle de plancher en CLT

25 dalle de plancher en CLT (espace d assemblage pour la poutre en acier!) poutre en acier faisant fonction d entrait feuillure sur les faces supérieure et inférieure en fonction des dimensions de la feuillure : protection le cas échéant contre la traction transversale connecteurs vissés (en fonction des exigences statiques) plaque en matériau dérivé du bois (habillage de l entrait) Selon les exigences, on posera ou collera également des bandes d étanchéité afin d assurer la parfaite étanchéité du joint. Afin d éviter toute complication lors de l assemblage, on prendra soin de ménager un espace d assemblage suffisant entre les dalles de plancher en CLT et les poutres en acier. En cas d exigences particulières en matière de protection incendie, il faudra revêtir les entraits métalliques d un habillage ou bien traiter leur surface avec une peinture spéciale.

26 4.5 Entrait en bois connecteurs vissés dalle de plancher en CLT dalle de plancher en CLT connecteurs vissés entrait (bois lamellé-collé) entrait (bois lamellé-collé) Selon les exigences, on posera également des bandes d étanchéité afin d assurer la parfaite étanchéité du joint.

27 4.6 Entrait (évidement dans la paroi) bande adhésive appropriée (étanchéité à l air) espace d assemblage connecteurs vissés entrait (bois lamellé-collé) renforcer en fonction des exigences posées à la surface d appui (pression superficielle) Selon les exigences, on posera une bande adhésive appropriée afin d assurer une parfaite étanchéité à l air (collage des joints). On prendra soin lors de la conception de prévoir un espace d assemblage suffisant. Celui-ci sera fonction du type de construction. Si nécessaire, on prendra soin de renforcer la surface d appui qui se trouve dans le panneau mural. On utilisera pour ce faire une plaque métallique et des vis à filetage total (pression superficielle).

28 4.7 Entrait (étançon) connecteurs vissés (selon les exigences statiques) entrait (bois lamellé-collé) étançon (surface d appui pour entrait) On prendra soin lors de la conception de prévoir un espace d assemblage suffisant. Celui-ci sera fonction du type de construction.

29 4.8 Entrait (support de fixation métallique) entrait (bois lamellé-collé) tôle rainurée et chevilles (réalisation en fonction des exigences statiques) On prendra soin lors de la conception de prévoir un espace d assemblage suffisant. Celui-ci sera fonction du type de construction.

30 fixation de l entrait au moyen d un support de fixation métallique (réalisation en fonction des exigences statiques) entrait (bois lamellé-collé) On prendra soin lors de la conception de prévoir un espace d assemblage suffisant. Celui-ci sera fonction du type de construction. Les supports de fixation métalliques devront être adaptés à la taille des entraits.

31 4.9 Couronne de plafond couronne structure du plafond entrait de plafond bande d étanchéité de joint feuillure (prendre soin de conserver la couche centrale) couronne structure du plafond entrait de plafond bande d étanchéité de joint Selon les exigences, on posera également des bandes d étanchéité afin d assurer la parfaite étanchéité du joint. Il est important de conserver la couche centrale (zone de feuillure) afin de pouvoir garantir la parfaite étanchéité à l air du. Attention! Au niveau du joint des panneaux, la surface d appui se trouve réduite du fait de la feuillure. En outre, la couronne peut diminuer, ce qui a alors pour effet d empêcher la transmission des forces (pression superficielle).

32

33 4.10 Plafond à entraits dalle de plancher en CLT entrait de plafond (bois lamellé-collé) connecteurs vissés (en fonction des exigences statiques) Pensez à tenir compte du fléchissement de la dalle de plancher (vérification de l aptitude à l emploi ; prise en compte de l entraxe des entraits ainsi que des dimensions du plafond).

34 4.11 Plafond à nervures dalle de plancher en CLT connecteurs vissés (en fonction des exigences statiques) nervure (bois lamellé-collé) Pensez à tenir compte du fléchissement de la dalle de plancher (vérification de l aptitude à l emploi ; prise en compte de l entraxe des nervures ainsi que des dimensions du plafond). Structure composite statique entre les nervures et le plafond (collages ou connecteurs vissés). Le plafond dont l axe de portée correspond à celui des nervures peut être inclus ou pris en compte dans les calculs

35 5 Nœud de jonction «paroi étage inférieur plafond paroi étage supérieur» 5.1 «Platform framing» assemblage vissé du joint en T collage du joint au moyen d une bande adhésive appropriée (variante) assemblage vissé mur-plafond bandes d étanchéité connecteur de mur dalle de plancher en CLT Afin d obtenir l étanchéité à l air voulue pour le bâtiment, on pourra en plus des joints d étanchéité employer des bandes adhésives appropriées que l on appliquera sur les faces intérieures et extérieures des joints verticaux. Ancrage des murs effectué de manière à obtenir un assemblage statiquement effectif entre les parois et le plafond (efforts de cisaillement et forces de traction). Assemblage vissé du joint en T à réaliser soit de l intérieur, soit de l extérieur.

36 assemblage vissé mur-plafond collage du joint au moyen d une bande adhésive appropriée (variante) connecteur de mur bandes d étanchéité dalle de plancher en CLT Afin d obtenir l étanchéité à l air voulue pour le bâtiment, on pourra en plus des joints d étanchéité employer des bandes adhésives appropriées que l on appliquera sur les faces intérieures et extérieures des joints verticaux. Ancrage des murs effectué de manière à obtenir un assemblage statiquement effectif entre les parois et le plafond (efforts de cisaillement s exerçant dans le sens de la paroi ; forces de traction et de compression résultant des contraintes exercées par le vent).

37 5.2 «Balloon framing» espace d assemblage bande d étanchéité de joint dalle de plancher en CLT équerre en métal servant d appui (dimensionnement en fonction des exigences statiques) dalle de plancher bande d étanchéité en CLT de joint poutre de rive servant d appui (dimensionnement en fonction des exigences statiques) En cas d exigences particulières en matière de protection incendie, il faudra doter d un habillage l équerre en métal qui sert d appui à la dalle de plancher.

38 6 Toiture 6.1 Toiture en CLT (coyaux) panneau de toiture en CLT connecteurs vissés coyau connecteurs vissés (en fonction des exigences statiques) bande d étanchéité de joint Il faudra poser des joints d étanchéité pour assurer au bâtiment une bonne étanchéité à l air. Prenez soin de respecter les écarts requis entre les connecteurs vissés. Les connecteurs vissés utilisés pour assembler les panneaux muraux et les panneaux de toiture absorbent à la fois les forces de cisaillement dans le sens de la surface d appui et les forces de dépression résultant des contraintes exercées par le vent.

39 6.2 Toiture en CLT (assemblage bord à bord sur le panneau mural) panneau de toiture en CLT bandes d étanchéité connecteurs vissés Il faudra poser des joints d étanchéité pour assurer au bâtiment une bonne étanchéité à l air. L arête du doit être chanfreinée. Le panneau de toiture en CLT forme quant à lui l auvent et la partie inférieure visible de celui-ci. Les connecteurs vissés utilisés pour assembler les panneaux muraux et les panneaux de toiture absorbent à la fois les forces de cisaillement dans le sens de la surface d appui et les forces de dépression résultant des contraintes exercées par le vent.

40 6.3 Toiture en CLT (entaille) panneau de toiture en CLT bande d étanchéité de joint connecteurs vissés Il faudra poser des joints d étanchéité pour assurer au bâtiment une bonne étanchéité à l air. Le présente une arête rectiligne, ce qui nécessite donc la réalisation d une entaille dans le panneau de toiture. Attention! Une entaille trop profonde entraînerait une fragilisation de la partie inférieure de la toiture. Les connecteurs vissés utilisés pour assembler les panneaux muraux et les panneaux de toiture absorbent à la fois les forces de cisaillement dans le sens de la surface d appui et les forces de dépression résultant des contraintes exercées par le vent.

41 6.4 Toit à chevrons (évidements réalisés dans la paroi pour les chevrons) espace d assemblage connecteurs vissés chevron Prenez soin de prévoir un espace d assemblage suffisant au niveau des évidements destinés à recevoir les chevrons. Selon les exigences, on assurera l étanchéité à l air de la construction en posant soit des bandes d étanchéité de joint, soit des bandes adhésives qui seront disposées sur la face extérieure. Les connecteurs vissés utilisés pour assembler les chevrons et le panneau CLT absorbent les forces de dépression résultant des contraintes exercées par le vent.

42 6.5 Toit à chevrons (entaille réalisée dans le chevron) connecteurs vissés (selon les exigences statiques) chevron panne d auvent bandes d étanchéité Lors de la conception et de la réalisation, on veillera à ce que la longueur des pannes d auvent soit suffisante afin que celles-ci puissent passer au minimum sous un des chevrons situés à l intérieur des combles (derrière la paroi du pignon). Selon les exigences, on assurera l étanchéité à l air de la construction en posant soit des bandes d étanchéité de joint, soit des bandes adhésives qui seront disposées sur la face extérieure. Les connecteurs vissés utilisés pour assembler les chevrons avec le panneau CLT ou la panne d auvent absorbent les forces de dépression résultant des contraintes exercées par le vent.

43 6.6 Ligne de faîtage (avec panne) panne courante espace d assemblage (entre les panneaux CLT) connecteurs vissés panneau de toiture en CLT bandes d étanchéité Prenez soin de respecter les largeurs et les surfaces d appui requises. Veillez également à la bonne profondeur des entailles. Celleci varie en effet en fonction de la structure des panneaux de toiture (nombre de plis des panneaux). Il faudra poser des joints d étanchéité pour assurer au bâtiment une bonne étanchéité à l air.

44 6.7 Ligne de faîtage (sans panne) pour les charpentes de couverture à redents connecteurs vissés connecteurs vissés panneau de toiture en CLT panneau de toiture en CLT Il faudra poser des joints d étanchéité pour assurer au bâtiment une bonne étanchéité à l air. Montage réalisé à l aide d un gabarit. Dans ce cas, l assemblage vissé des panneaux de toiture en CLT absorbe et transmet essentiellement les forces de cisaillement.

45 7 Porte-à-faux et renforcement supérieur de plancher 7.1 Renforcement supérieur de plancher réalisé en bois dalle de plancher en CLT renforcement supérieur de plancher (bois lamellé-collé) connecteurs vissés (selon les exigences statiques) Les connecteurs vissés utilisés pour assembler les dalles de plancher au renforcement supérieur de plancher doivent être choisis en fonction des forces exercées. On optera selon les cas soit pour des vis à filetage total, soit pour des vis à tête large et à filetage partiel. Si vous utilisez des vis à tête large et à filetage partiel, prenez soin de tenir compte de la force de boulon encastré.

46 7.2 Renforcement supérieur de plancher réalisé en acier dalle de plancher en CLT renforcement supérieur de plancher (poutre en acier) connecteurs vissés Dans ce cas, l assemblage peut être réalisé aussi bien avec des vis à filetage total qu avec des vis à filetage partiel. Étant donné que le vissage s effectue de haut en bas, il faudra, pour les poutres en acier de faible section, veiller à ce que la bride supérieure soit elle aussi dotée de forures afin de permettre le passage et le vissage des vis utilisées pour l assemblage.

47 7.3 Paroi faisant fonction de renforcement supérieur de plancher dalle de plancher en CLT paroi faisant fonction de renforcement supérieur de plancher connecteurs vissés hauteur du garde-corps Attention! Si le mur présente une ouverture de fenêtre à cet endroit, il ne pourra en aucun cas faire fonction de porte-à-faux ou d appui pour d autres parois! plaque métallique (renforcement de la surface d appui) Si les panneaux muraux de l étage supérieur servent de renforcement supérieur de plancher (pour la fixation des dalles de plancher vers le haut), pensez à prendre en compte les ouvertures de fenêtre et les hauteurs du garde-corps correspondantes. Utilisez une plaque métallique et des vis à filetage total afin de permettre la transmission de bois de bout à bois de bout des contraintes exercées sur cette partie de la structure (pression). Les dalles de plancher en saillie doivent être assemblées aux parois murales qui se trouvent au-dessus en utilisant des vis à filetage total qui seront disposées à faible intervalle les unes des autres.

48

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Détails 1. Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Crochet type mur sec Mortier Membrane d'étanchéite Chaînage béton Brique

Plus en détail

LA CHARPENTE. Les principales pièces des charpentes traditionnelles

LA CHARPENTE. Les principales pièces des charpentes traditionnelles Les principales pièces des charpentes traditionnelles La charpente (fig. 5.1 et 5.2) : ensemble de pièces en bois qui portent la couverture. Les charpentes présentent diverses formes et différentes pentes

Plus en détail

Murs poutres & planchers

Murs poutres & planchers Murs poutres & planchers Henri RENAUD Deuxième édition Groupe Eyrolles, 2002, 2005, ISBN 2-212-11661-6 8. Structure porteuse : murs, planchers, charpente Eléments porteurs ou de liaisons qui contribuent

Plus en détail

C0nstruire une mais0n. Sommaire

C0nstruire une mais0n. Sommaire Sommaire Page 2 : Le terrain Page 3 : Les raccordements Page 4 : Les fondations Page 5 : La chape Page 6 : Les murs Page 8 : Les planchers Page 9 : Le toit Page 10 : La charpente Page 12 : Les tuiles C0nstruire

Plus en détail

Vis à béton FBS et FSS

Vis à béton FBS et FSS Vis à béton FBS et FSS Un montage rapide et de hautes performances. ETA-11/0093 ETAG 001-6 Usage multiple pour application non structurelle dans le béton Z-21.8-2015 ETA-11/0095 ETAG 001-3 Option 1 pour

Plus en détail

Retrouvez l ensemble des productions et services Gipen sur www.gipen.fr. Ferme comble perdu (EV : avec débord queue de vache) Ferme comble habitable

Retrouvez l ensemble des productions et services Gipen sur www.gipen.fr. Ferme comble perdu (EV : avec débord queue de vache) Ferme comble habitable Echelle de pignon Chevêtre Ferme comble habitable (A entrait porteur (AEP)) Ferme comble perdu (EV : avec débord queue de vache) Ferme pignon Ferme comble perdu (W : avec débord entrait long) Pénétration

Plus en détail

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné :

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : l'assemblage de parpaings le moulage dans un coffrage donnant une forme circulaire

Plus en détail

GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ

GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ Accessoires Articles, à l'exception des barres d'armature; par exemple, les supports de barre. Adhérence Force de liaison entre l'acier d'armature et le béton. Armature en cisaillement

Plus en détail

B1 Cahiers des charges

B1 Cahiers des charges B1 Cahiers des charges B1 cahiers des charges 35 B.1 Cahiers des charges Ce chapitre contient les cahiers des charges. Pour plus d informations, nous réfèrons au paragraphe B.3. Mise en oeuvre et B.4 Détails

Plus en détail

Schlüter -KERDI-BOARD Support de pose, panneau de construction, étanchéité composite

Schlüter -KERDI-BOARD Support de pose, panneau de construction, étanchéité composite Support de pose, panneau de construction, étanchéité composite Le support de pose universel pour carrelages Important! Qu il s agisse d'une mosaïque ou de carreaux de grand format, la qualité d un revêtement

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES

GUIDE D INSTALLATION. La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES GUIDE D INSTALLATION La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES Possède une résistance thermique élevée Réduit la circulation d air à travers les murs Évite la formation d

Plus en détail

PDS (Plaque de Distance de Sécurité)

PDS (Plaque de Distance de Sécurité) PDS (Plaque de Distance de Sécurité) La plaque de distance de sécurité est prévue pour respecter la distance règlementaire entre le conduit et son environnement direct. Elle peut être utilisée pour toutes

Plus en détail

SANDWICH CHEVRONNÉ Détails de mise en œuvre

SANDWICH CHEVRONNÉ Détails de mise en œuvre SANDWICH CHEVRONNÉ Un système de toiture Détail de toiture avec ferme Poinçon Entrait retroussé Échantignolle Panne faîtière Semelle Panne intermédiaire Arbalétrier 2 Détail de toiture avec mur de refend

Plus en détail

MACONNERIE/GROS OEUVRE

MACONNERIE/GROS OEUVRE GIDE AVANT METRE MACONNERIE/GROS OEVRE MET 2 ORDRE D EXECTION Infrastructure Maçonnerie soubassement : murs, poteaux, poutres, chaînages, enduit d étanchéité, escaliers Maçonnerie superstructure : Dallage

Plus en détail

CHARPENTE - COUVERTURE

CHARPENTE - COUVERTURE CHARPENTE - COUVERTURE TERMINOLOGIE GÉNÉRALE TERMINOLOGIE GÉNÉRALE CHARPENTE COUVERTURE CHARPENTE - COUVERTURE TERMINOLOGIE : LES TOITURES... 1.Rampant (ou versant, ou long pan) 2.Longueur ou rampant 3.Projection

Plus en détail

Concevoir et réaliser des systèmes constructifs ossature bois

Concevoir et réaliser des systèmes constructifs ossature bois Concevoir et réaliser des systèmes constructifs ossature bois Cette vous permettra d appréhender les principes fondamentaux du système constructif ossature bois selon les normes et DTU en vigueur. Elle

Plus en détail

SEMA France S.A.R.L. 50 Avenue d'alsace F-68027 COLMAR Tél.: 0033-243-091-092 Fax : 0033-243-091-093

SEMA France S.A.R.L. 50 Avenue d'alsace F-68027 COLMAR Tél.: 0033-243-091-092 Fax : 0033-243-091-093 Planifier Construire Styled by Smou SEMA France S.A.R.L. 50 Avenue d'alsace F-68027 COLMAR Tél.: 0033-243-091-092 Fax : 0033-243-091-093 SEMA GmbH Allemagne Dorfmühlstraße 7-11 87499 Wildpoldsried Telefon

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

Emprisonnons la chaleur 7 L isolation des murs

Emprisonnons la chaleur 7 L isolation des murs Emprisonnons la chaleur 7 L isolation des murs 7.1 Isolant soufflé 7.2 Rénovation de l intérieur 7.3 Rénovation de l extérieur 7.4 Endroits divers : garages attenants et autres espaces 7.5 Ajouts et nouvelles

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation PANNEAUX POLYVALENTS EN FIBROCIMENT Guide d installation Finex : solide par nature Finex inc. est un chef de file dans le domaine de la construction en fibrociment. Finex fabrique et offre une ligne de

Plus en détail

N 5 SUPERSTRUCTURE. Enveloppe Seconde œuvre. Arezou MONSHIZADE MOBat

N 5 SUPERSTRUCTURE. Enveloppe Seconde œuvre. Arezou MONSHIZADE MOBat N 5 SUPERSTRUCTURE Enveloppe Seconde œuvre Arezou MONSHIZADE MOBat SUPERSTRUCTURE: Eléments constructifs SUPERSTRUCTURE Murs et baies Plancher Toiture Couverture +Seconde oeuvre INFRASTRUCTURE Sol Semelles

Plus en détail

LE GÉNIE PARASISMIQUE

LE GÉNIE PARASISMIQUE LE GÉNIE PARASISMIQUE Concevoir et construire un bâtiment pour qu il résiste aux séismes 1 Présentation de l intervenant Activité : Implantation : B.E.T. structures : Ingénierie générale du bâtiment. Siège

Plus en détail

8 LES AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET LA SERRURERIE

8 LES AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET LA SERRURERIE 8 LES AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET LA SERRURERIE De nombreux produits en acier (plats, tubes, barres, tiges, câbles, cornières ) sont utilisés pour les aménagements intérieurs et dans les éléments annexes

Plus en détail

Sommaire Table des matières

Sommaire Table des matières Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape

Plus en détail

Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre

Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre D01 Protection au feu des structures Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre Généralités et principes La stabilité au feu des structures évite, en cas d incendie,

Plus en détail

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests Notice Produit Edition 09.2012 Identification no4794 Version no. 2012-208 Sarnavap 5000E SA Pare-vapeur Description du produit Sarnavap 5000E SA est un pare-vapeur auto-adhésif pour système en adhérence

Plus en détail

Version 1. Demandeur de l étude : VM - BETON SERVICES 51 Boulevard des Marchandises 85260 L'HERBERGEMENT. Auteur * Approbateur Vérificateur(s)

Version 1. Demandeur de l étude : VM - BETON SERVICES 51 Boulevard des Marchandises 85260 L'HERBERGEMENT. Auteur * Approbateur Vérificateur(s) Département Enveloppe et Revêtements Division HygroThermique des Ouvrages N affaire : 12-007 Le 10 avril 2012 Réf. DER/HTO 2012-093-BB/LS CALCUL DES COEFFICIENTS DE TRANSMISSION SURFACIQUE UP ET DES COEFFICIENTS

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

Construire en zone sismique - Conception et bonnes pratiques

Construire en zone sismique - Conception et bonnes pratiques La construction face au risque sismique Nouvelle réglementation Auch 27 novembre 2012 Construire en zone sismique - Conception et bonnes pratiques Albane RAMBAUD Sandrine MARNAC CETE du Sud Ouest / DALET

Plus en détail

Guide Technique Pour la Charpente de Mur. LSL et LVL SolidStart LP

Guide Technique Pour la Charpente de Mur. LSL et LVL SolidStart LP Conception aux états limites LSL et LVL SolidStart LP Guide Technique Pour la Charpente de Mur 1730F b -1.35E, 2360F b -1.55E and 2500F b -1.75E LSL 2250F b -1.5E and 2900F b -2.0E LVL Veuillez vérifier

Plus en détail

Pour réaliser facilement vous-même, cloisons et aménagements. Conseils de pose

Pour réaliser facilement vous-même, cloisons et aménagements. Conseils de pose Pour réaliser facilement vous-même, cloisons et aménagements Conseils de pose Conseils de pose Vous avez des idées Cloison de séparation Aménagements de cuisine Habillage de baignoire et aménagements de

Plus en détail

Cours de Structures en béton

Cours de Structures en béton Cours de Structures en béton Chapitre 12 DETAILS DE CONSTRUCTION Section 12.3 Les murs 12.3.1 Le mur extérieur en béton armé 12.3.2 Le mur extérieur en maçonnerie traditionnelle 12.3.3 Le mur extérieur

Plus en détail

Construction. Catalogue de détails. L habitat sain, naturellement. Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables

Construction. Catalogue de détails. L habitat sain, naturellement. Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables Catalogue de détails Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables Construction CONTENU Détails de raccords Maison très basse consommation Systèmes bois massif Support maçonné

Plus en détail

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-f & P4-f - 185/180 - Standard P2-f & P4-f - 170/165 - Compact P2-f & P4-f - 200/195 - Confort MODELE H DH P2f-4f - 185/180 - Standard 340 171 P2f-4f - 170/165 - Compact

Plus en détail

26/02/2011. Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire. Charpente traditionnelle. Structure principale. Structure principale.

26/02/2011. Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire. Charpente traditionnelle. Structure principale. Structure principale. Pièces constitutives d une charpente Charpente traditionnelle Structure principale Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire 2 1 5 4 3 1 - Panne 2 - Panne faitière 3 - Sablière 4 - Chevron

Plus en détail

INSTRUCTIONS POSE ET FINITION DES PANNEAUX DE GYPSE GA-216-2013

INSTRUCTIONS POSE ET FINITION DES PANNEAUX DE GYPSE GA-216-2013 INSTRUCTIONS POSE ET FINITION DES PANNEAUX DE GYPSE GA-216-2013 Ce document est susceptible d être révisé ou retiré de la circulation en tout temps. L état du document devra être vérifié par l utilisateur

Plus en détail

LE BOIS, UN MATÉRIAU D UNE SOUPLESSE EXTRAORDINAIRE

LE BOIS, UN MATÉRIAU D UNE SOUPLESSE EXTRAORDINAIRE II Le toit / Leçon 4 : La charpente 19. Voir Leçon 5. 20. Pour les solins, voir p. 38. LE BOIS, UN MATÉRIAU D UNE SOUPLESSE EXTRAORDINAIRE On s alarme souvent de la courbe d un arbalétrier ou d un entrait

Plus en détail

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-F et P4-F 185 (Modèle standard) P2-F et P4-F 170 MODELE P2/4-F 170 P2/4-F 185 (Standard) P2/4-F 195 P2-F et P4-F 195 H 325 340 350 DH 156 171 181

Plus en détail

MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort

MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort www.monier.be MONIER systèmes d isolation de toiture à l extérieur Savez-vous que

Plus en détail

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» 2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE SP2-F et SP4-F 295/310 SP2-F et SP4-F 295/310 MODELE H DH SP2/4-F 295 295 163 SP2/4-F 310* 310 163 *Standard Garage avec porte frontale devant parking mécanique

Plus en détail

ACOUSTIQUE REGLEMENTATION ISOLEMENT AUX BRUITS AÉRIENS ISOLEMENT AUX BRUITS DE CHOCS

ACOUSTIQUE REGLEMENTATION ISOLEMENT AUX BRUITS AÉRIENS ISOLEMENT AUX BRUITS DE CHOCS ACOUSTIQUE REGLEMENTATION Dans les exigences réglementaires, on distingue l isolement aux bruits aériens (voix, télévision, chaîne-hifi...) et l isolement aux bruits d impact (chocs). ISOLEMENT AUX BRUITS

Plus en détail

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie Guide d installation d un escalier pour bricoleurs L escalier représente souvent

Plus en détail

Construction. Catalogue de détails. L habitat sain, naturellement. Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables

Construction. Catalogue de détails. L habitat sain, naturellement. Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables Catalogue de détails Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables Construction CONTENU Détails de raccords Maison très basse consommation Systèmes bois massif Support maçonné

Plus en détail

PROTECTIONS COLLECTIVES

PROTECTIONS COLLECTIVES PROTECTIONS COLLECTIVES SOMMAIRE PROTECTIONS COLLECTIVES DE RIVES ET TOITURES presse rapide et ses consoles, protections avec poteaux, protection de rive par traversée de mur 3 CONSOLES POUR PLANCHERS

Plus en détail

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti .0 RISQUES GEOLOGIQUES DU SITE NOTES. LIQUÉFACTION : On ne doit pas trouver de sols granulaires liquéfiables, lâches, saturés, ou qui pourraient compromettre la performance sismique du bâtiment, dans des

Plus en détail

Instructions pour l installation

Instructions pour l installation InterSole SE Instructions pour l installation INTRODUCTION Information sur le produit L InterSole SE est un système de fixation complet pour l intégration de modules PV (conformément à IEC 61215 et IEC

Plus en détail

La Chapelle de la Ferme d Ithe

La Chapelle de la Ferme d Ithe La Chapelle de la Ferme d Ithe Le Tremblay-sur-Mauldre / Jouars-Pontchartrain (78 Yvelines) Une dizaine de jeunes, âgés de 17 à 20 ans, ont inauguré, durant les deux dernières semaines de juillet, une

Plus en détail

Édition 2012 ISOLANTS MINCES MULTI-RÉFLECTEURS ACTIS. régionalisé. Techniques de mise en œuvre TOITURES COMBLES MURS SOLS

Édition 2012 ISOLANTS MINCES MULTI-RÉFLECTEURS ACTIS. régionalisé. Techniques de mise en œuvre TOITURES COMBLES MURS SOLS Édition 2012 ISOLANTS MINCES MULTI-RÉFLECTEURS ACTIS Guide de pose régionalisé Techniques de mise en œuvre TOITURES COMBLES MURS SOLS 2 Sommaire Conseils - recommandations 4 Actis et l étanchéité 6 Sommaire

Plus en détail

TUTORIAL 1 ETUDE D UN MODELE SIMPLIFIE DE PORTIQUE PLAN ARTICULE

TUTORIAL 1 ETUDE D UN MODELE SIMPLIFIE DE PORTIQUE PLAN ARTICULE TUTORIAL 1 ETUDE D UN MODELE SIMPLIFIE DE PORTIQUE PLAN ARTICULE L'objectif de ce tutorial est de décrire les différentes étapes dans CASTOR Concept / FEM permettant d'effectuer l'analyse statique d'une

Plus en détail

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE 1 ENSA Paris-Val de Seine Yvon LESCOUARC H ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE Architecte : Norman FOSTER 2 LES BUREAUX EDF A TALENCE Ce bâtiment de bureaux conçu par l'agence de

Plus en détail

Top. La vis adéquate pour chaque montage

Top. La vis adéquate pour chaque montage Top La vis adéquate pour chaque montage Vue d ensemble: De cette manière vous trouvez la vis qu il vous faut. Applications Vis Toproc vis à distance Toproc-Baby vis à distance Toproc-S autoperceuse vis

Plus en détail

WILLCO Aventi - Directives d application

WILLCO Aventi - Directives d application WILLCO Aventi - Directives d application Recouvrement de façade non ventilé Plaque d appui pour crépi 1 Généralités Ces instructions d application sont spécialement destinées à l application des panneaux

Plus en détail

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE Lisez aussi : Fiche 1 INTRODUCTION + Fiche 2 MAÎTRISER L ÉTANCHÉITÉ ET PROTÉGER L ISOLANT + Fiche 10 AMÉLIORER LA VENTILATION RÉNOVER POUR CONSOMMER MOINS D ÉNERGIE : GUIDE PRATIQUE ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

Plus en détail

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse 60 Tarif Public H.T. (réservé aux professionnels) Verre cellulaire FOAMGLAS T4+ FOAMGLAS S3 FOAMGLAS F FOAMGLAS TAPERED FOAMGLAS BOARD PANNEAU READY

Plus en détail

WILLCO Aventi - Directives d application

WILLCO Aventi - Directives d application WILLCO Aventi - Directives d application Plaque d appui pour crépi 1 Généralités Les présentes directives d application sont spécifiquement destinées à la fixation dlaques de construction Aventi WILLCO

Plus en détail

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager Schéma de restaurationvalorisation du petit patrimoine des communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager SOMMAIRE 1) ÉDIFICE PRÉSENTE... 3 A) DÉNOMINATION ET POSITION GÉOGRAPHIQUE...

Plus en détail

Revêtement des murs extérieurs

Revêtement des murs extérieurs Canada R É S I D E N T I E L Revêtement des murs extérieurs Édition nouvelle construction Le mur performant et ses avantages procurés par l isolant CLADMATE Le concept de «mur performant» procure aux maisons

Plus en détail

MAISONS MODULAIRES ESPAGNOLES Qualité Européenne

MAISONS MODULAIRES ESPAGNOLES Qualité Européenne MAISONS MODULAIRES ESPAGNOLES Qualité Européenne Les MAISONS PRÉFABRIQUÉES ADOSABLES sont basées sur une structure résistante qui intègre un forgé métallique à double pente et des piliers; fermeture à

Plus en détail

Table basse avec tablette encastrée

Table basse avec tablette encastrée Table basse avec tablette encastrée A table! Table basse avec tablette encastrée Cette table-basse à tablette encastrée permet d offrir à vos invités plein de friandises. 1 Introduction Offrez à vos invités

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux Ce document présente : Date d édition : 1 septembre 2014 Les qualifications et certifications «RGE»

Plus en détail

Guide de conception. Sécurité incendie des halls industriels

Guide de conception. Sécurité incendie des halls industriels Projet mené grâce au financement du programme de recherche Research Fund for Coal & Steel RFS2 CR 2007 00032 Sécurité incendie des halls industriels Guide de conception Sommaire 1. Introduction... 2 2.

Plus en détail

CREATION D UN GROUPE SCOLAIRE

CREATION D UN GROUPE SCOLAIRE S.I.C.A. HABITAT RURAL DE LA SAVOIE 40, rue du Terraillet 73190 SAINT BALDOPH Tél. 04 79 33 06 94 Fax 04 79 85 69 92 E-mail : info@sica-hr.com Dossier 1918-2011 SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE ST OFFENGE CREATION

Plus en détail

LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE

LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE - page 1/5 LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE IMPORTANT LOT 00 : Les entrepreneurs doivent impérativement prendre connaissance des prescriptions communes (lot 00) ainsi que

Plus en détail

Institut technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement

Institut technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Renforcer la compétitivité des entreprises françaises des secteurs forêt, bois, pâte à papier, bois construction, ameublement face à la mondialisation et à la concurrence inter-matériaux Institut technologique

Plus en détail

LES MENUISERIES INTÉRIEURES

LES MENUISERIES INTÉRIEURES Les portes intérieures Seuls les ouvrages relatifs aux portes intérieures sont décrits ci-après. Pour la description des pièces de bois (montant, traverse ) et des accessoires de quincaillerie (paumelle,

Plus en détail

Organiser, plannifier

Organiser, plannifier Dossier HABITAT - Organiser, plannifier Organiser, plannifier 010-011 Les métiers et l organisation Situation de départ : Les travaux de la maison vont commencer, qui doit intervenir en premier, comment

Plus en détail

Contrôle thermographique Tarifs et prestations :

Contrôle thermographique Tarifs et prestations : 20 rue Emile ZOLA 41200 ROMORANTIN technimursdeveloppement@gmail.com Tél : 02.54.98.50.15 Mr et Mme DUPONT 20 Rue Emile ZOLA 41200 ROMORANTIN Contrôle thermographique Tarifs et prestations : Habitations

Plus en détail

Crépi Joint à élasticité durable Remontée. Bande d'étanchéité Stahlton et /ou colle de montage et d'étanchéité Stahlton

Crépi Joint à élasticité durable Remontée. Bande d'étanchéité Stahlton et /ou colle de montage et d'étanchéité Stahlton Tablettes de fenêtre Ecomur type EN / ENT / EJ, Ecolino type EL (E 1:10) Type EN avec remontée avec remontée et retombée Isolation périphérique d'étanchéité env. 5 Ecomur type EN type MR Longueur de la

Plus en détail

REHABILITATION DE LA PISCINE DES AVENIERES

REHABILITATION DE LA PISCINE DES AVENIERES FS131170 MAITRE D OUVRAGE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DES COULEURS REHABILITATION DE LA PISCINE DES AVENIERES DCE - INDICE A Mai 2014 C.C.T.P. Cahier des Clauses Techniques Particulières Lot n 3 Charpente

Plus en détail

LES CENTRES DE FORMATION Ytong

LES CENTRES DE FORMATION Ytong GUIDE DE POSE Outil indispensable sur vos chantiers, ce guide vous apportera un éclairage différent sur les techniques de mise en œuvre du béton cellulaire Ytong. Toutefois, il ne remplace pas le D.T.U

Plus en détail

Construire. Statique. Styled by Smou. SEMA France SARL: 50, avenue d Alsace F-68027 Colmar Tél. +49-8304-939-0 Fax +49-8304-939-240

Construire. Statique. Styled by Smou. SEMA France SARL: 50, avenue d Alsace F-68027 Colmar Tél. +49-8304-939-0 Fax +49-8304-939-240 Construire Statique Styled by Smou SEMA France SARL: 50, avenue d Alsace F-68027 Colmar Tél. +49-8304-939-0 Fax +49-8304-939-240 Manuel d'application - Calcul statique -- Ferme et pannes à devers Page

Plus en détail

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter 1 SOMMAIRE Vues générales des toits 3 Type de charpentes, de la plus simple à la plus sophistiquée quelques coupes transversales

Plus en détail

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER Laure Delaporte ConstruirAcier Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc SCHAFFNER des Ateliers SCHAFFNER chef de file du GT4 Jérémy TROUART de l Union des Métalliers

Plus en détail

LES PROS DE L AFFICHAGE

LES PROS DE L AFFICHAGE 26 DATEC-CONTROL MOBILE XS S M L XS LES PROS DE L AFFICHAGE LE PRODUIT La tête à la forme arrondie de la série de boîtiers DATEC-CONTROL permet la mise en place d afficheurs graphiques. Cette nouvelle

Plus en détail

Cloisons de distribution Caroplatre

Cloisons de distribution Caroplatre 04 Cloisons de distribution en carreaux de plâtre Cloisons de distribution Caroplatre Description Les carreaux de plâtre Caroplatre sont des éléments en plâtre 100% naturel fabriqués en usine. Leur coloration

Plus en détail

SAUVETOIT MODULE POUR CIRCULATION EN TOUTE SÉCURITÉ SUR TOITURE

SAUVETOIT MODULE POUR CIRCULATION EN TOUTE SÉCURITÉ SUR TOITURE SAUVETOIT MODULE POUR CIRCULATION EN TOUTE SÉCURITÉ SUR TOITURE E C H A F A U D A G E S www.entrepose-echafaudages.com UTILISATION Compte tenu de nombreux accidents qui peuvent se produire sur toiture,

Plus en détail

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97)

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Préliminaires Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Ces obligations assurent la sécurité dans les escaliers

Plus en détail

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 -

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 - Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470-1 N O T I C E D E M O N T A G E du Carport Evolution 1 Voiture Adossant Après l ouverture du colis de votre Carport, n exposez pas les panneaux au rayonnement

Plus en détail

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES Ecole de MIRANGO I Vincent DAVID Le 21 décembre 2010 Table des matières 1- Les outils d accessibilité principalement utilisés 1-1 Les rampes d accès

Plus en détail

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES PRÉGYMÉTALTM Mise en œuvre Caractéristiques techniques pages 90 à 9 PRINCIPES DE POSE A POINTS SINGULIERS 7 A 0 ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES TRAÇAGE ET POSE DES RAILS CONTRE-CLOISONS

Plus en détail

Le maçon à son poste de travail

Le maçon à son poste de travail Fiche Prévention - E2 F 03 14 Le maçon à son poste de travail Partie 2 : la protection face au vide La réalisation de murs en maçonnerie est une opération courante sur les chantiers du bâtiment (maison

Plus en détail

Fixations pour isolants

Fixations pour isolants 300 Fixation DHK pour isolants... Fixation DHM pour isolants... Termofix 12 HM... Cheville à frapper DIPK... Fixation pour isolants FIF-K... Fixation pour isolants FIF-S... Disques de serrage... Attache

Plus en détail

Notre métier... p 4. Matière première... p 6. Ossature bois... p 9

Notre métier... p 4. Matière première... p 6. Ossature bois... p 9 Notre métier... p Matière première... p Ossature bois... p 9 Éléments constitutifs... p 0 Assemblages... p Performances énergétiques... p Réalisations... p Notre métier Matière première Charpentes Françaises

Plus en détail

Municipalité 16 avril 2014

Municipalité 16 avril 2014 Municipalité 16 avril 2014 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant PR14.12PR une demande de crédit d'investissement de Fr. 680 000.- pour les travaux de remise en état du Temple Pestalozzi

Plus en détail

Le chantier compte 4 étapes :

Le chantier compte 4 étapes : 02 Bien mettre en place le 03 béton désactivé La technique du béton désactivé consiste à mettre en valeur les granulats en éliminant la couche superficielle du mortier en surface. Un chantier de béton

Plus en détail

Poutre en I. Le guide d emploi. L essentiel pour une bonne réalisation. dcembre 2009

Poutre en I. Le guide d emploi. L essentiel pour une bonne réalisation. dcembre 2009 La Poutre en I Le guide d emploi L essentiel pour une bonne réalisation dcembre 2009 Nos partenaires AGINCO 6 rue Henry Potez Z.I. Nord 28100 DREUX Tél : 02 37 42 51 00 Fax : 02 37 42 50 10 Web : www.aginco.fr

Plus en détail

MONTREAL NOTICE DE MONTAGE. Réf. 47370. Carport une place à toit plat 298 x 500 cm. Charge tolérée (neige) : 100 kg/m2 Hauteur utile : 235 cm

MONTREAL NOTICE DE MONTAGE. Réf. 47370. Carport une place à toit plat 298 x 500 cm. Charge tolérée (neige) : 100 kg/m2 Hauteur utile : 235 cm MONTREAL Carport une place à toit plat 298 x 500 cm NOTICE DE MONTAGE Réf. 47370 Universo Bois S.A.S. Siège et Plate-Forme Logistique ZI Grand Bois - BP 40006-8, rue Frédéric Niemann 57211 SARREGUEMINES

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. 1- Historique... 1. 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1

TABLE DES MATIÈRES. 1- Historique... 1. 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1 LA VENTILATION DES COUVERTURES 01-01-1998 TABLE DES MATIÈRES Page 1- Historique... 1 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1 3- Recommandations et investigations avant réfection... 3 4-

Plus en détail

Douille expansibleécarteur

Douille expansibleécarteur 08/2011 Instructions de montage 999415003 fr Douille expansibleécarteur 15,0 Référence 581120000 Description La douille expansible écarteur 15,0 sert à l ancrage du coffrage une face dans le béton. Il

Plus en détail

Charpente visible sous plafond et couverture isolée

Charpente visible sous plafond et couverture isolée Charpente visible sous plafond et couverture isolée Pour voir un plafond lambrissé et la charpente apparente sous une couverture de tuiles ou de tôles, il vous faut préciser les réglages du Toit, du Plafond

Plus en détail

Contre-châssis Scrigno Gold Base pour plaques de plâtre

Contre-châssis Scrigno Gold Base pour plaques de plâtre Contre-châssis Scrigno Gold Base pour plaques de plâtre Description Le Contre-châssis Scrigno Gold Base version plaques de plâtre est destiné à des cloisons intérieures en plaques de plâtre pour une épaisseur

Plus en détail

LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE

LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE 1 La mairie de Ressons-le-Long souhaite restaurer le lavoir de la Montagne. L opération fait l objet d une souscription «Fondation

Plus en détail

Eveil à la maison paysanne, 11 e chapitre LES CHARPENTES

Eveil à la maison paysanne, 11 e chapitre LES CHARPENTES Eveil à la maison paysanne, 11 e chapitre LES CHARPENTES Ce document peut-être librement utilisé et diffusé, à l exclusion de tout usage lucratif Jean-Yves Chauvet février 2014 Un toit est généralement

Plus en détail

RENOVATION IMMEUBLE SIEGE BAD COMPTE RENDU DE VISITES DE CHANTIER DU 28/05/2015 ET DU 29/05/2015 VERIFICATION DES CALFEUTREMENTS ET RECOUPEMENTS

RENOVATION IMMEUBLE SIEGE BAD COMPTE RENDU DE VISITES DE CHANTIER DU 28/05/2015 ET DU 29/05/2015 VERIFICATION DES CALFEUTREMENTS ET RECOUPEMENTS Immeuble & avenue Franchet d Esperey Plateau. 01 BP 1230 Abidjan01, COTE D IVOIRE Tel. +225 20 22 95 42 / 50 Fax. +225 20 22 95 49 1 Place des Alpes-P.O. BP2152 CH-1211 Genève 1, SUISSE Tel. +41 22 739

Plus en détail

adapto solutions de bureau dynamiques technologie modulaire

adapto solutions de bureau dynamiques technologie modulaire adapto solutions de bureau dynamiques technologie modulaire 2 5 FLEXIBLE 1 3 6 2 3 «adapto» NOUS AVONS PENSE A TOUT Vous créez une nouvelle société ou votre entreprise 1 Bâtiment administratif Réalisation

Plus en détail

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose Le bac à graisses Schéma de principe Lorsqu on a une longueur de canalisation importante entre la sortie des eaux de cuisine et la fosse septique toutes eaux, il est fortement conseillé d intercaler un

Plus en détail

PROCÉDURE D INSTALLATION DE RAMPES/DESCENTE STANDARDISÉE

PROCÉDURE D INSTALLATION DE RAMPES/DESCENTE STANDARDISÉE PROCÉDURE D INSTALLATION DE RAMPES/DESCENTE STANDARDISÉE REV. JANVIER 2014 Table des matières Installation... 3 Introduction... 3 Notions générales... 3 Rampe... 3 Consignes générales... 3 Verre, modèle

Plus en détail

Habillages des combles

Habillages des combles A01 Plafonds sur ossature métallique Placostil Travaux préparatoires et dispositions générales Les travaux ne doivent être entrepris que dans les constructions dont l état d avancement met les ouvrages

Plus en détail

fermacell combiné avec un chauffage au sol Version juin 2013

fermacell combiné avec un chauffage au sol Version juin 2013 fermacell combiné avec un chauffage au sol Version juin 2013 2 Systèmes de chauffage au sol Le chauffage au sol est sans doute le type de chauffage le plus répandu de nos jours. Par rapport aux radiateurs,

Plus en détail