En sécurité à l extérieur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "En sécurité à l extérieur"

Transcription

1 En sécurité à l extérieur Plakat_A1_Kindersicherheit_Schweiz_franz: :43 Seite 1 La sécuritédes enfants durant le tempslibre. En sécurité àl extérieur Votre sécurité nous tient àcœur Quizz: «Trouve les situations dangereuses» et «Comment les éviter?»

2 2 En sécurité à l extérieur Illustration 1 Un garçon joue dans un parc; il est piqué par une tique! une piqûre de tique peut provoquer des maladies. la peau peut rougir et s enflammer. on peut avoir de la fièvre ou se sentir mal.? Lorsque je me fais piquer par une tique, je le dis toujours à mes parents. Après avoir joué dehors, je dois vérifier qu aucune tique ne s est accrochée quelque part sur moi. Mes parents m aident parce que, tout seul, je ne peuxrien voir derrière. Je ne dois surtout pas appuyer sur la tique ou essayer de l enlever moi-même. C est ainsi que de graves maladies peuvent se transmettre. Information complémentaire Les tiques propagent certaines maladies dont les plus connues sont la MEVE (méningo-encéphalite verno-estivale) et la borréliose. La MEVE s attaque au système nerveux central etpeut provoquer des séquelles. Il existe un vaccin pour se prémunir contre cette maladie. La borréliose est une maladie infectieuse multisystémique qui peut attaquer aussi bien les organes que le système nerveux, les articulations et les tissus. Il n existe aucun vaccin contre la borréliose, mais les agents pathogènes n étant normalement transmis que 24 heures après la piqûre, le risque d infection peut être considérablement réduit en retirant la tique rapidement et de manière appropriée. Ce qu il ne faut surtout pas faire toucher le corps de la tique avec les doigts (risque d écrasement). imbiber la tique d huile (la tique vomit le contenu de son intestin, et donc les agents pathogènes, dans le point de piqûre). retirer la tique en la tournant (risque de séparer la tête et les mandibules). utiliser un tuyau ou remède maison (brûler une tique comporte plusieurs risques à la fois). Quand faut-il consulter un médecin lorsque des parties de la tique restent sous la peau après l avoir retirée. lorsque je constate une altération cutanée à l endroit de la piqûre. lorsque des douleurs apparaissent après la piqûre. lorsque j ai été piqué par une tique dans une zone d endémie de la MEVE sans avoir été vacciné, si possible le jour même.

3 En sécurité à l extérieur 3 Illustration 2 Illustration 3 Un garçon descend seul de voiture! il descend du côté de la route. aucun adulte ne l aide. le garçon ne vérifie pas si quelqu un ou un véhicule passe près de la voiture. Je descends toujours de la voiture du côté du trottoir et regarde aussi autour de moi pour ne renverser personne. J attends jusqu à ce que mes parents ou d autres adultes m aident à descendre. Des enfants grimpent sur un grand arbre! l arbre est très haut. aucun adulte n est présent. l arbre est peut-être pourri. on peut tomber et se faire très mal. on peut s enfoncer des copeaux dans la peau. Ne pas grimper aux arbres si aucun adulte n est présent, même si les autres le font. Lorsque mes parents sont présents, nous commençons toujours par vérifier si l arbre n est pas pourri pour nous assurer que la branche à laquelle je grimpe ne va pas céder brutalement.

4 4 En sécurité à l extérieur Illustration 4 Illustration 5 Deux garçons jouent au football dans la rue! on ne joue pas dans la rue puisque des voitures peuvent arriver. les garçons peuvent heurter une voiture ou un conducteur de deux-roues avec leurballon. les garçons ne portent pas des chaussures adaptées et peuvent se faire mal. Je joue au football sur un terrain de foot ou dans un grand parc situé loin de la route. Je porte mes chaussures de foot et des protège-tibias pour ne pas me faire mal. Oh là là, en voilà un qui est particulièrement pressé de jouer dehors! Il tombe dans les escaliers! il faut faire attention en montant ou en descendant les escaliers. on peut se blesser. on peut également tomber sur d autres personnes.? Être prudent en montant ou en descendant les escaliers. Ne surtout pas descendre trop vite des escaliers qu on ne connaît pas. Regarder les marches d escalier pour ne pas trébucher sur quelque chose. Et toujours utiliser la rampe.

5 En sécurité à l extérieur 5 Illustration 6 Un bébé est assis tout seul dehors en plein soleil! il ne faut pas laisser les bébés sans surveillance. le bébé a déjà un coup de soleil, sa peau est toute rouge. le bébé ne porte pas de chapeau. Avant d aller jouer dehors, il faut se mettre de la crème solaire. Je demande à mes parents de m aider. Si malgré tout ma peau devientrouge, je me metsà l ombre ou je rentre. Un coup de soleil peut faire très mal et n est pas bon pour la santé. Un chapeau ou une casquette protège ma tête du soleil, il faut donc en porter un. Je porte des lunettes de soleil pour protéger également mes yeux. Information complémentaire La peau des enfants est particulièrement sensible aux fortes expositions. Mettre de la crème solaire, un couvre-chef et des lunettes de soleil adaptées les protégera. Les produits solaires devraient toujours protéger contre les rayons UVA et UVB. Lorsque vous achetez des lunettes de soleil à vos enfants, veillez à ce qu elles portent le sigle CE ainsi que l autocollant «UV 400» indiquant que les rayons UV sont pratiquement entièrement filtrés, jusqu à une longueur d onde de 400 nanomètres, et à ce que les verres soient incassables. Attention à l exposition indirecte au soleil: à l ombre ou sous un ciel couvert, vous restez soumis à une intensité du soleil de 50%. À proximité d eau, de sable, de neige ou d autres environnements réfléchissants, l intensité du soleil remonte à 85%.

6 6 En sécurité à l extérieur Illustration 7 Illustration 8 Deux garçons jouent au football! les deux garçons jouent trop près de la route. l un des garçons saute sur la route pour attraper le ballon. Ne jouer que sur un terrain de football ou dans un parc situé loin de la route. Une fillette joue avec son chien au bord de la route! la fillette joue beaucoup trop près de la route. le chien n a pas de laisse. le chien court sur la route. Avec mon chien, je ne joue que dans un parc pour chiens ou dans un parc situé loin de la route. Dans un parc pour chiens, il n est pas obligatoire de tenir son chien en laisse. Par ailleurs, mon chien y trouvera de nombreux autres chiens avec lesquels jouer. Lorsque je marche dans la rue avec mon chien, je dois toujours le tenir en laisse. Mais mes parents doivent toujours être présents car, tout seul, je ne pourrais probablement pas retenir mon chien s il s agitait trop. On ne joue pas dans la rue avec un chien. Il y a trop de circulation.

7 En sécurité à l extérieur 7 Illustration 9 Un garçon et une fille circulent tous les deux sur un seul et même vélo! aucun des deux ne porte de casque. le garçon ne vérifie pas si des voitures arrivent alors qu il traverse la route. la fille est assise à l arrière sur le porte-bagages. le vélo n est pas équipé de sonnette ni de réflecteurs. Lorsqu on fait du vélo, il faut toujours porter un casque. Lorsque j arrive à un croisement, je dois toujours vérifier si des voitures viennent des routes transversales. Je dois faire attention même si j ai la priorité. En cas d accident, la voiture est en effet beaucoup plus forte que moi assis sur mon vélo. N emmener personne sur le porte-bagages. Ce n est pas autorisé et qui plus est, le risque de chute est plus important si le passager ne reste pas tranquille. Pour être autorisé à rouler à vélo sur la route, ce dernier doit être équipé correctement et posséder une sonnette ainsi que des réflecteurs sur les pneus. J en parle à mes parents pour que mon vélo ait tout ce qu il faut. Information complémentaire: Tout vélo doit disposer de l équipement suivant: Système d éclairage avec feuxnon clignotants, blancs à l avant et rouge à l arrière, fixes ou amovibles, visibles à une distance de 100 m de nuit par temps clair. Tu peux monter une source lumineuse supplémentaire, même clignotante, sur levélo ou la porter sur toi, p. ex. au bras. Catadioptres (c.-à-d. des feuilles rétroréfléchissantes), blancs à l avant et rouge à l arrière, fixes, ayant une surface lumineuse d au moins 10 cm² et visibles sur 100 m. Pneumatiques ou autres pneus aussi élastiques, carcasse non visible Freins pour la roue avant et arrière Catadioptres jaune à l avant et à l arrière montés sur les pédales, surface lumineuse d au moins5 cm² (font exception les pédales de course, les pédales de sécurité et dispositifs similaires) Câbles de fermeture, cadenas ou autre dispositif antivol Sonnette bien perceptible (sauf pour les vélos dont le poids sans conducteur n excède pas 11 kg). Les autres dispositifs avertisseurs sont interdits. La loi stipule ce qui suit à ce sujet: un enfant peut faire du vélo sur la route s il est scolarisé et s il atteint les pédales lorsqu il est assis. Suite du texte à la page suivante >

8 8 En sécurité à l extérieur Attention: Lorsqu ils sont à vélo, les enfants en âge préscolaire et non accompagnés par un adulte ne doiventemprunter que les aires de circulation réservées auxpiétons (trottoirs, chemin réservé aux piétons, bandes longitudinales pour piétons, zones piétonnes). Les enfants en âge préscolaire accompagnés par un adulte, les enfants en âge scolaire, les jeunes ainsi que les adultes peuvent emprunter, à vélo, les aires de circulation réservées aux piétons (pistes cyclables; chaussées des zones limitées à 30km/h et les zones de rencontre; chaussée des routes secondaires s il n existe tout au long de la route aucun trottoir ni chemin réservé aux piétons ou aux cyclistes et si la circulation est peu importante lors de l utilisation). Illustration 10 Une petite fille fait du tricycle! une enfant de cet âge ne doit pas rouler sur la route ou si près de la route. la fille n est pas accompagnée. il ne faut pas rouler sur la route avec un tricycle. À cet âge, je ne devrais pas rouler sur la route tout seul. Un adulte devrait toujours m accompagner. Avec un tricycle, je ne dois pas rouler sur la route. Je ne peux faire du vélo sur la route que lorsque je vais à l école. Sinon, je dois être accompagné d un adulte.

9 En sécurité à l extérieur 9 Illustration 11 Illustration 12 Un garçon vise d autres enfants avec un lance-pierre! quelqu un risque d être blessé. les yeux peuvent être touchés. Lorsque vous jouez, faites toujours attention aux autres et ne leur faites pas mal. Lorsque je me sers d un lance-pierre ou que je jette des pierres, je peux faire très mal aux autres. Il ne faut donc jamais viser les autres, etce pour éviter toutaccident. Une fille saute à la corde! l un des garçons est sur la route. le garçon ne regarde même pas si des voitures ou vélos arrivent. La route n est pas faite pour jouer. Pour sauter à la corde, je cherche un endroit où ni les voitures ni les vélos ne circulent. Lorsque je marche sur la route, je dois être vigilant. Elle n est pas faite pour jouer, se bagarrer ou pour lire.

10 10 En sécurité à l extérieur Illustration 13 Illustration 14 Un garçon traverse la route en courant sans regarder! des voitures pourraient arriver. il n y a aucun passage pour piétons au sol. il n y a pas de feux de signalisation sur la route. le garçon ne regarde pas si quelqu un arrive en voiture ou à vélo. Le plus sûr est de traverser à un croisement disposant de feuxde signalisation. J attends que le feu passe au vert pour les piétons pour traverser la route mais là encore, je dois être prudent et regarder à gauche et à droite. Je traverse la route sur un passage pour piétons. Peu importe s il y a un passage pour piétons ou non, si je traverse la route et qu il n y a pas de feuxde signalisation, je dois être encore plus prudent. Je reste sur le bas-côté et je lève la main pour que l on me voie. Je regarde ensuite à gauche puis à droite et j attends que les voitures s arrêtent. Je traverse alors la route. Il est également très important de ne jamais courir sur un croisement. Une voiture pourrait arriver de n importe quel côté et provoquer un accident. Un garçon fait du vélo sans les mains! Qu est ce qu il est cool! le garçon pourrait facilement tomber. le garçon ne porte pas de casque. le vélo ne dispose pas de feux, de sonnette ni de réflecteurs. le garçon roule sur le trottoir. Il peut donc renverser un piéton et en plus, il roule du mauvais côté. Il ne faut pas faire de vélo sans les mains, et encore moins sur la route. Je peuxfacilement tomber et me blesser. Pire, je peuxtomber devant une voiture qui s approche. Lorsque je fais du vélo, je dois toujours porter un casque. Je vérifie avec mes parents si mon vélo est bien équipé pour circuler sur la route. Sinon, il m est interdit de rouler avec.

11 En sécurité à l extérieur 11 Illustration 15 Illustration 16 Des enfants grimpent sur des troncs d arbre! ce n est pas un terrain de jeux. trop d outils traînent, p. ex. une scie et une hache. il se peut que les troncs d arbre ne soient pas stables et qu ils se mettent à rouler. Le garçon risque de tomber et de se faire écraser par les troncs d arbre. Je vais jouer sur un terrain de jeux. Les lieux de travail ne sont pas adaptés au jeu. Lorsque je vois tant d outils, je ne dois pas y toucher. Je pourrais me couper ou me faire mal de toute autre manière. Je ne dois pas grimper sur les troncs d arbre qui ont été empilés après avoir été abattus. Si ces derniers n ont pas bien été sécurisés, ils peuvent se détacher et me blesser moi ou l un de mes amis. Un garçon se balance avec son casque de vélo sur une balançoire accrochée à une branche! l arbre est peut-être pourri et la branche pourrait casser. le garçon porte toujours son casque de vélo. Avant de faire de la balançoire ou d utiliser tout autre équipement du terrain de jeux, mes parents devraientvérifier s il n y a aucun danger, notamment si je ne connais pas le terrain de jeuxet les équipements. Avant de commencer à utiliser les équipements et à jouer sur ces derniers, je dois retirer mon casque de vélo. Le casque réduit ma visibilité et peut facilement rester accrocher à l équipement.

12 12 En sécurité à l extérieur Illustration 17 Illustration 18 Un garçon distrait traverse la rue! le feu est vert pour les voitures. le garçon ne fait pas attention. le garçon ne regarde pas à gauche et à droite. le garçon ne traverse pas sur le passage pour piétons. Lorsque le feu est vert pour les voitures, il est rouge pour les piétons. Il ne faut jamais traverser la route au rouge, même si je pense qu aucune voiture n arrive. Lorsque je marche sur la route, je dois être vigilant. Je ne me laisse pas distraire et je ne fais rien qui me distrairait. Lorsque je traverse la route, je ne prends aucun risque. Je traverse la route près de feux de signalisation. Même si le feu est vert pour moi, je regarde d abord à gauche puis à droite. Un autre usager de la route pourrait ne pas faire attention. Même si le feu est vert, je dois traverser la route à l endroit indiqué ou sur le passage pour piétons et ne pas passer entre les voitures. Deux enfants se promènent sur la route! il ne faut pas marcher sur la route mais sur le trottoir. on ne voit pas bien la petite fille. Elle porte des vêtements sombres. Emprunter toujours le trottoir et ne pas marcher sur la route. Lorsque je marche sur la route, les autres doivent me voir. Le mieux est de porter des vêtements clairs et des objets qui réfléchissent la lumière, tout comme le petit garçon qui porte ici une veste réfléchissante. Mais il existe également d autres objets tels que des bandes ou des autocollants réfléchissants.

13 En sécurité à l extérieur 13 Illustration 19 Illustration 20 Une fille traverse devant une voiture! elle traverse la route comme si toutes les voitures allaient s arrêter. il n y a ici ni passage pour piétons ni feux de signalisation et la fille traverse tout de même la route. Je ne peux pas aller au devant d une voiture pour traverser la route. J emprunte un passage pour piétons ou un croisement disposant de feuxde signalisation. Je reste tout de même prudent. Un garçon fait du skateboard sur la route! il utilise le skateboard sur le trottoir. Il pourrait facilement heurter un piéton. avec son skateboard, il pourrait atterrir sur la route et provoquer un accident. Il ne faut pas rouler sur la route en skateboard. C est pourquoi, je dois faire du skateboard dans un lieu réservé auxskateurs ou trouver un endroit sûr pour moi et pour les autres. Lorsque je fais du skateboard, je dois absolument protéger ma tête, mes mains et mes genoux. Autrement, je pourrais me faire très mal en tombant.

14 14 En sécurité à l extérieur Illustration 21 Illustration 22 Un groupe d enfants joue et se bagarre juste à côté de la route! une bagarre ou un jeu à proximité de la route peut facilement se terminer sur la route. un jouet, comme une balle ou un frisbee, peut atterrir sur la route ou pire encore, sur une voiture. Il ne faut pas jouer ni se bagarrer tout près de la route car je risque de ne pas remarquer que je suis sur la route. Je ne joue pas avec une balle ni avec un frisbee à côté de la route. Je vais dans un parc ou sur un terrain de jeux, j y suis suffisamment loin de la route. De toute manière, ce n est pas bien de se bagarrer. Deux enfants passent entre deux voitures stationnées! les automobilistes ne peuvent pas les voir. Les voitures stationnées sont en effet plus grosses que les enfants. les enfants ne peuvent pas voir les voitures qui roulent sur la route. il n y a ni passage pour piétons ni feux de signalisation. Lorsque c est possible, je ne dois pas traverser entre des voitures stationnées. Les automobilistes et les cyclistes ne me voient pas. Il est toujours mieux d emprunter un passage pour piétons ou disposant de feux de signalisation. Si en allant ou en revenant de l école, ou sur un autre trajet, je dois passer entre des voitures stationnées, je devrais tout d abord demander précisément quoi faire à mes parents. Je dois être particulièrement prudent mais je dois également lever la main et regarder à gauche et à droite. J attends que les véhicules s arrêtent avant de traverser la route et je traverse franchement.

15 Attention: le bord du papier peutcouper! Votre sécurité nous tient à cœur. Depuis 150 ans. Également lorsque vous lisez nos informations sur la sécurité.

16 Monde de sécurité Bâloise Bâloise Assurance SA Aeschengraben 21, case postale CH-4002 Bâle Service clientèle Fax Votre sécurité nous tient à cœur f

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER MINISTERE E L EUTION NTIONLE EMIE E MONTPELLIER ELEVE Nom :.. Prénom :.. ETLISSEMENT SOLIRE Nom : dresse : Préfecture de la Lozère irection des services départementaux de l éducation nationale - atégorie

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

La sécurité routière. çadépend. aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr

La sécurité routière. çadépend. aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr La sécurité routière çadépend de aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr 42 morts et plus de 3 000 blessés dans les rues de notre ville en deux ans : ça suffit. La sécurité routière, c est aussi notre affaire.

Plus en détail

Première éducation à la route Je suis piéton

Première éducation à la route Je suis piéton séance 1 Première éducation à la route Je suis piéton Je découvre Observe attentivement ce dessin puis décris ce qui se passe dans cette rue. Est-ce que tu as repéré des situations dangereuses? Lesquelles?

Plus en détail

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45 L ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 3 L attestation scolaire de sécurité routière comporte : - une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau qui se passe en 5 e

Plus en détail

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR Piétons Les causes possibles d'accidents impliquant des piétons et des véhicules sont bien connues. La négligence, l'inattention

Plus en détail

LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ. Agents réalisant la collecte des déchets

LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ. Agents réalisant la collecte des déchets LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ Agents réalisant la collecte des déchets Sommaire 1- Enjeux et objectifs de ce livret... 3 2- Au départ (Avant la collecte)... 4 2.1 Les équipements de protection individuelle

Plus en détail

L été est arrivé et les vacances aussi.

L été est arrivé et les vacances aussi. L été est arrivé et les vacances aussi. Toute la famille se prépare pour aller à la plage, es-tu prêt à en profiter avec eux? Hélios et Hélia ont hâte de retrouver leurs amis et surtout de profiter de

Plus en détail

Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire GUIDE D ANIMATION ( DVD inclus)

Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire GUIDE D ANIMATION ( DVD inclus) Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire GUIDE D ANIMATION ( DVD inclus) GUIDE D ANIMATION Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire Responsable du projet

Plus en détail

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité Introduction: Être responsable de ses actes Vivre en société exige l existence et le respect de règles visant à garantir la liberté des individus qui la composent, 2 mais aussi à les protéger sur les plans

Plus en détail

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités La sécurité du passager dépend pour une grande part du conducteur, mais il a aussi sa part de responsabilité. Des règles spécifiques en fonction du

Plus en détail

QUIZ 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ

QUIZ 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ QUIZ? 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ Testez vos enfants 10 questions pour jouer avec vos enfants 2. Nous sommes tous sensibles au soleil. VRAI! Le soleil est dangereux pour

Plus en détail

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement?

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? 1 Concerne : Abords d école limitation 30Km/h Gilet rétro réfléchissant Camions Nouvelles cartes de stationnement - Motards Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? Arrêté Royal

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex DSCR - AVRIL 2013 -

Plus en détail

741.031. Ordonnance sur les amendes d ordre (OAO) du 4 mars 1996 (Etat le 1 er juin 2015)

741.031. Ordonnance sur les amendes d ordre (OAO) du 4 mars 1996 (Etat le 1 er juin 2015) Ordonnance sur les amendes d ordre (OAO) 741.031 du 4 mars 1996 (Etat le 1 er juin 2015) Le Conseil fédéral suisse, vu les art. 3, 3a et 12 de la loi du 24 juin 1970 sur les amendes d ordre (LAO) 1, arrête:

Plus en détail

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE asa ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE Catalogue des compétences Catégorie M 22 mars 2011 Principe de base pour la

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

Pratique > Ponctuel > Économique > Pour tous les budgets! Tonique > Déstressant > Écologique >

Pratique > Ponctuel > Économique > Pour tous les budgets! Tonique > Déstressant > Écologique > Crédit photo : FUBicy, ADTC, Grenoble Crédit photo : FUBicy, Strasbourg Crédit photo : FUBicy, ADTC, Grenoble Pratique > Où je veux, quand je veux! Ponctuel > Je me moque des embouteillages! Économique

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 N IDENTIFICATION : CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT spécialité «routes, bases

Plus en détail

partageons la rue!! équilibre sécurité civisme harmonie

partageons la rue!! équilibre sécurité civisme harmonie partageons la rue!! harmonie sécurité équilibre civisme Pourquoi un Code de la rue? SOMMAIRE Les aménagements existants Aire piétonne Trottoir mixte Voie verte Zone de rencontre Zone 30 Double sens cyclable

Plus en détail

CYCLISTES, ROULEZ BIEN ASSURÉS! Pratique, écologique et économique, le vélo est aujourd hui un mode de déplacement en plein essor.

CYCLISTES, ROULEZ BIEN ASSURÉS! Pratique, écologique et économique, le vélo est aujourd hui un mode de déplacement en plein essor. CYCLISTES, ROULEZ BIEN ASSURÉS! Pratique, écologique et économique, le vélo est aujourd hui un mode de déplacement en plein essor. S assurer en tant que cycliste et/ou assurer son vélo, comment s y retrouver?

Plus en détail

Code de vie St-Norbert

Code de vie St-Norbert Code de vie St-Norbert 1. Tenue vestimentaire Je suis propre et je porte des vêtements et accessoires convenables, de bon goût et décents. Pour les journées chaudes, je porte un chandail à manches courtes

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR Introduction: - Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. - C'est entre 14 et 18 ans qu'il y a le plus de cyclomotoristes

Plus en détail

Données générales à propos de l Estonie

Données générales à propos de l Estonie Données générales à propos de l Estonie Nom complet: République d Estonie Surface: 45,227 km² Capitale: Tallinn Autres grandes villes: Tartu, Narva et Pärnu Division régionale: il y a 15 comtés, 33 villes

Plus en détail

RISQUES SOLAIRES CE QU IL FAUT SAVOIR POUR QUE LE SOLEIL RESTE UN PLAISIR

RISQUES SOLAIRES CE QU IL FAUT SAVOIR POUR QUE LE SOLEIL RESTE UN PLAISIR RISQUES SOLAIRES CE QU IL FAUT SAVOIR POUR QUE LE SOLEIL RESTE UN PLAISIR PROFITEZ DU SOLEIL EN TOUTE SÉCURITÉ Nous profitons tous du soleil et en connaissons ses bienfaits : il dope le moral et favorise

Plus en détail

Questionnaires sur les étapes du développement

Questionnaires sur les étapes du développement Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre

Plus en détail

Je prends le métro. Un outil pédagogique pour apprendre à utiliser le métro

Je prends le métro. Un outil pédagogique pour apprendre à utiliser le métro Je prends le métro Un outil pédagogique pour apprendre à utiliser le métro Depuis plusieurs années, la RATP s est engagée dans une politique d amélioration de l accessibilité de ses réseaux pour faciliter

Plus en détail

CHAPITRE. Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES

CHAPITRE. Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES CHAPITRE Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES Exercices. Le mouvement rectiligne uniforme SECTION. 5. Le graphique suivant représente la vitesse d une cycliste en fonction du temps. Quelle

Plus en détail

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés Examen de l habitat à des fins de prévention des chutes Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés 1. Aspects d ordre général Ces points sont à examiner pour chaque pièce du logement utilisée

Plus en détail

Les contes de la forêt derrière l école.

Les contes de la forêt derrière l école. Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

Échelles et autres aides à monter

Échelles et autres aides à monter Échelles et autres aides à monter Utiliser des aides à grimper et des échelles inadaptées est une des causes les plus fréquentes des chutes d une certaine hauteur. Par commodité, économie mal placée ou

Plus en détail

1995.- Véhicule électrique HS-559 27203. 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204. Liberté et qualité de vie. Prix bas permanents. www.landi.

1995.- Véhicule électrique HS-559 27203. 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204. Liberté et qualité de vie. Prix bas permanents. www.landi. Mobil www.landi.ch Liberté et qualité de vie Garantie 3 ans Batterie 1 année 1995.- Véhicule électrique HS-559 27203 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204 Bienvenue chez LANDI. Qualité LANDI Chez LANDI

Plus en détail

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test INTRODUCTION Le travail de paramédic nécessite une capacité physique supérieure à celle de la population moyenne. En effet, ceux-ci

Plus en détail

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Mercredi 13 mai 2015 Question 1 A Tout dépassement est interdit aux traversées de voies ferrées non munies de barrières ou de demi-barrières.

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Découvrez ce que votre enfant peut voir

Découvrez ce que votre enfant peut voir 23 Chapitre 4 Découvrez ce que votre enfant peut voir De nombreux enfants qui ont des problèmes de vue ne sont pas totalement aveugles. Ils peuvent voir un peu. Certains enfants peuvent voir la différence

Plus en détail

Règlement public et conditions générales d utilisation du service de Vélo en Libre Service, V Lille, implanté sur le territoire de Lille Métropole

Règlement public et conditions générales d utilisation du service de Vélo en Libre Service, V Lille, implanté sur le territoire de Lille Métropole Règlement public et conditions générales d utilisation du service de Vélo en Libre Service, V Lille, implanté sur le territoire de Lille Métropole Article 1 Champ d application 1.1 Le présent règlement

Plus en détail

N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le. PROPOSITION DE LOI visant à renforcer la protection et la sécurité

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur 1 Prenez le temps de lire ce manuel afin de profiter au mieux de votre matériel. Le Wikango XL est un assistant d aide à la conduite : il doit vous inciter à respecter le Code de

Plus en détail

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule Types de véhicules La taille du véhicule relève d un choix personnel. Certains aînés se sentent plus en sécurité dans un véhicule plus lourd, alors que d autres considèrent que les petites voitures sont

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie:

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: Location de voitures Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: - Permis de conduire en cours de validité, obtenu depuis au moins 1 an, donnant l'autorisation de conduire

Plus en détail

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES MINISTERE CHARGÉ DES TRANSPORTS J. 8 000990 BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 03 SEPTEMBRE 2008 Question 1 Tout véhicule doit subir un contrôle technique pour être mis en circulation à l

Plus en détail

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné Fiches d exercices : Circuler à bicyclette Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné Cette fiche comprend cinq exercices : - Exercice 1 : Rouler à la bonne place - Exercice 2 : Rouler en groupe - Exercice

Plus en détail

AU VOLANT DE MA SANTÉ

AU VOLANT DE MA SANTÉ AU VOLANT DE MA SANTÉ AÎNÉS, êtes-vous à risque? La conduite automobile est une activité complexe. En fait, plusieurs exigences sont nécessaires pour l exercer, comme de : > bien connaître les règles

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

2 FOIS PLUS DE RISQUES 2 FOIS PLUS DE PRUDENCE

2 FOIS PLUS DE RISQUES 2 FOIS PLUS DE PRUDENCE É D I T I O N 2 0 0 8 G U I D E P R A T I Q U E 2 FOIS PLUS DE RISQUES 2 FOIS PLUS DE PRUDENCE PRÉFECTURE DE LA SEINE-MARITIME PRÉAMBULE La Seine-Maritime connaît, avec les autres départements français,

Plus en détail

Bien voir pour bien conduire

Bien voir pour bien conduire Bien voir pour bien conduire Bien voir pour sa sécurité Que signifie avoir une bonne vue? Voir bien donne plus d assurance sur la route. Diverses études récentes prouvent qu une bonne vue et une perception

Plus en détail

Prévention des chutes. Un guide à l intention des patients et leur famille

Prévention des chutes. Un guide à l intention des patients et leur famille Prévention des chutes Un guide à l intention des patients et leur famille 1 Qu est-ce qu une chute? Une chute survient lorsque vous tombez soudainement sur le plancher ou par terre. Une blessure peut ou

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

En cas d échec à l attestation de 1 er niveau, vous ne pourrez pas passer le BSR. La conduite d un cyclo est donc impossible.

En cas d échec à l attestation de 1 er niveau, vous ne pourrez pas passer le BSR. La conduite d un cyclo est donc impossible. ASSR Passer son attestation : Lors du passage de l attestation de 1 er ou 2 ème niveau, 20 questions vont vous être posées. Vous devrez répondre correctement à au moins 10 questions pour réussir le test.

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx Projet d action de prévention routière À l attention de: Le aa/aa/ 2013 la société xxxxxx Comité du VAL D OISE CATALOGUE DES ACTIONS EN ENTREPRISE Association Prévention Routière (APR) Crée en 1949 loi

Plus en détail

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer.

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Mais je me suis repris : En fait, je préférais les recevoir dans

Plus en détail

Sécurité Routière. réalisation programme

Sécurité Routière. réalisation programme Sécurité Routière réalisation programme 2014 2015 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉDITO LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UN OUTIL DE RECONQUÊTE DE NOS RUES. La sécurité routière participe à notre volonté de reconquérir les rues.

Plus en détail

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr Mémento pour partir en montagne l été en sécurité www.sports.gouv.fr Avant une sortie Choisissez une activité à votre mesure. Choisissez votre itinéraire en fonction de vos capacités (ne pas se surestimer,

Plus en détail

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP Dossier à l intention des professionnels souhaitant s améliorer dans l accueil des personnes handicapées. Réaliser les aménagements fondamentaux pour l accueil des personnes

Plus en détail

Physique. interaction pneu-chaussée facteurs liés à l adhérence calcul de la distance de freinage

Physique. interaction pneu-chaussée facteurs liés à l adhérence calcul de la distance de freinage Physique 45 L adhérence des pneus objectif disciplinaire : interaction pneu-chaussée facteurs liés à l adhérence calcul de la distance de freinage objectif sécurité routière : oinformer l élève sur l importance

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto»

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto» LEARNING BY EAR Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto» Auteur : Victoria Averill Editeurs : Johannes Beck, Katrin Ogunsade Correction : Martin Vogl Traduction : Aude Gensbittel Personnages

Plus en détail

Accès pour tous. Dans le cadre de son ouverture, susceptible de fortes affluences, la Fondation propose des dispositifs adaptés à chacun.

Accès pour tous. Dans le cadre de son ouverture, susceptible de fortes affluences, la Fondation propose des dispositifs adaptés à chacun. Accès pour tous La Fondation est accessible à tous. L entrée est gratuite et prioritaire pour les personnes en situation de handicap et un de leur accompagnateur. La priorité d accès à la billetterie et

Plus en détail

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

PNEUS HIVER EN EUROPE

PNEUS HIVER EN EUROPE PNEUS HIVER EN EUROPE En période hivernale, difficile de savoir si l équipement en pneus neige des voitures est obligatoire dans le(s) pays européen(s) que vous allez traverser pendant vos vacances ou

Plus en détail

La Réforme 2010. - Je peux stationner dans une zone de rencontre uniquement sur des emplacements aménagés.

La Réforme 2010. - Je peux stationner dans une zone de rencontre uniquement sur des emplacements aménagés. La Réforme 2010 - La consommation de drogue peut être décelée avec un test salivaire ou urinaire. - La première cause de mortalité des jeunes de 18 à 24 ans au volant est l alcool. - Dans une «zone 30»les

Plus en détail

Vu le décret n 2000-153 du 24 janvier 2000,

Vu le décret n 2000-153 du 24 janvier 2000, 00-6 du février 00, fixant la liste des contraventions aux dispositions du code de la et à ses textes d'application. Le Président de la République, Sur proposition du ministre du transport, Vu la loi n

Plus en détail

Conseils techniques vélo BMX Race

Conseils techniques vélo BMX Race Conseils techniques vélo BMX Race Le choix d'un vélo BMX race dépend de la taille pilote et de son poids. De la taille dépendra le cadre, le guidon, la longueur des manivelles. Du poids, la dimension des

Plus en détail

Chez les réparateurs de zém

Chez les réparateurs de zém Chez les réparateurs de zém Thèmes Questions de société, vie quotidienne Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays

Plus en détail

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Commune X Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée Les cheminements

Plus en détail

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation SIEGE D EVACUATION Manuel d'utilisation REHA-TRANS Siège d évacuation Evacuation d'urgence Armoire de rangement Introduction Vous avez choisi d acheter un SIEGE D EVACUATION D'URGENCE. Veuillez lire attentivement

Plus en détail

Banque de questions : Vérifications extérieures

Banque de questions : Vérifications extérieures Banque de questions : Vérifications extérieures L'interrogation du candidat s'effectue à l'extérieur du véhicule et se décompse en deux temps : - une vérification à faire ou montrer où cela s'effectue

Plus en détail

Nouveau code de la route

Nouveau code de la route Numéro Spécial 45 ème année 30 juillet 2004 JOURNAL OFFICIEL de la République Démocratique du Congo Kinshasa Cabinet du Président de la République Nouveau code de la route NOUVEAU CODE DE LA ROUTE Loi

Plus en détail

ENQUÊTE À PROPOS DU SENTIMENT DE SECURITE DE L ENFANT, SUR LE CHEMIN DE SON ECOLE

ENQUÊTE À PROPOS DU SENTIMENT DE SECURITE DE L ENFANT, SUR LE CHEMIN DE SON ECOLE ENQUÊTE À PROPOS DU SENTIMENT DE SECURITE DE L ENFANT, SUR LE CHEMIN DE SON ECOLE Bonjour. Voici un questionnaire anonyme pour lequel nous demandons la participation des élèves de 6 ème primaire, 1 ère,

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE?

LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE? LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE? novembre 2013 Introduction En période hivernale, difficile de savoir si l équipement en pneus neige des voitures est obligatoire dans le(s) pays

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

Top! en français 2 Programme 1: Vacances

Top! en français 2 Programme 1: Vacances Programme 1: Vacances op! Carte Postale Nous logeons dans un joli hôtel. Quelle chance! C est près de la mer. Aujourd hui, il fait chaud. Le matin, je sors avec mes amis. Le soir, je vais à la discothèque

Plus en détail

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Fabrice Paget B.E.E.S Escalade Tél : +336 88 31 14 72 fabrice.paget@orange.fr 1 Glossaire Effectifs Durée des séances Atelier escalade sans être encordée Traversées

Plus en détail

L escalier extérieur, le jardin et le balcon

L escalier extérieur, le jardin et le balcon L escalier extérieur, le jardin et le balcon Les marches Glissantes, irrégulières ou en pierres disjointes, les marches de l escalier extérieur représentent un risque important de chute. Entretenez l escalier

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

S il vous plait, pas d accidents professionnels!

S il vous plait, pas d accidents professionnels! 22 fa chwis sen Prévention d accidents et protection de la santé S il vous plait, pas d accidents professionnels! De nombreux accidents surviennent lors de simples activités: en marchant, en montant les

Plus en détail

Moins de consommation. Moins de stress. Plus de sécurité.

Moins de consommation. Moins de stress. Plus de sécurité. Moins de consommation. Moins de stress. Plus de sécurité. Mieux rouler, tout simplement. Vérification de la voiture avant de démarrer 4 5 La pratique de la conduite comment simplifier 8 9 Situations de

Plus en détail

Les Cheminements piétons

Les Cheminements piétons Les Cheminements piétons 2 Les cheminements Le cheminement usuel doit être le plus court possible. Il lie entre eux tous les maillons de la vie sociale. Domicile Services publics Écoles Transports Travail

Plus en détail

eveil et jeux de l enfant de 0 à 12 mois

eveil et jeux de l enfant de 0 à 12 mois eveil et jeux de l enfant de 0 à 12 mois SOMMAIRE 3 4 5 6 7 8 9 10 votre rôle dès la naissance vers 2-3 mois vers 3-4 mois vers 5-6 mois vers 6-9 mois vers 9-12 mois recommandations 2 Dès la naissance,

Plus en détail

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 La rubrique des Safety Officers Les signes à connaître Le

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi La Poste a-t-elle écrit ce document? La Poste souhaite répondre aux besoins de chaque

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ Pour réduire efficacement ses consommations liées aux déplacements C'est parti! Ce quizz vous permettra d évaluer les gestes que vous faites déjà en matière d éco-déplacements

Plus en détail

Questionnaire pour les enseignant(e)s

Questionnaire pour les enseignant(e)s info@educatout123.fr www.educatout123.fr +31 614303399 L enfant qui bouge beaucoup! C est un fait, un enfant bouge beaucoup, il a besoin de se dépenser. Il arrive même parfois qu on n arrive plus à tenir

Plus en détail

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation

Plus en détail

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche...

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Prothèse de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Afin de limiter les risques de luxation de prothèse, vous devez éviter certains gestes, pendant une durée minimum de trois mois.

Plus en détail