3, Promenade des quais BRETENOUX

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "3, Promenade des quais 46130 BRETENOUX 05 65 10 97 55 09 70 32 15 56 dossantosformation@orange.fr"

Transcription

1 3, Promenade des quais BRETENOUX

2 Qui sommes nous? Organisme de formation depuis 2004, DOS SANTOS FORMATION d abord spécialiste dans la conduite de véhicules routiers, s est développé ensuite en proposant des formations adaptées à la demande des entreprises locales (CACES, chariots élévateurs, nacelles, engins de chantiers, SST ) DOS SANTOS FORMATION s est adapté à tout type de secteur d activité et à tout public exerçant auprès des entreprises et des réseaux de travail temporaire du Lot et de la Corrèze. Chez nous la satisfaction du client est une priorité alors n hésitez pas à nous contacter vous trouverez auprès de notre équipe: CONSEILS & COMPETENCES! Nos prestations de formations professionnelles et de conseils vous permettent d optimiser vos besoins de formation et ce toujours dans le respect des référentiels CACES et autorisations de conduite (recommandations CNAMTS). Nous serons votre partenaire essentiel dans la transmission des connaissances de sécurité et de prévention.

3 NOS FORMATIONS R389 Chariots automoteur de manutention à conducteur porté. Catégorie 1 à 6 (p 3-4) R386 Plates formes élévatrices mobiles de personnes. Catégorie 1A,2A,3A,1B,2B,3B (p 5-6) R372 Engins de chantiers Catégorie 1 à 10 (p 7-8) R390 Grue auxiliaire (p 9) R318 Pont Roulant/ Pontier élingueur (p 10) R408 Echafaudage / Travail en hauteur (p 11) Sécurité Routière en Entreprise (p 12) Habilitation Electrique (p 13) Permis Remorque BE & B96 (p 14) Sauveteur Secouriste du Travail (SST) (p 15-16) Signalisation Temporaire de chantier (p 17) Méthode et moyen pédagogique Apports théoriques sur la conduite en sécurité Rétroprojecteur, vidéo Utilisation pratique de l engin de la catégorie sur différentes situations de travail Un support de cours est remis à chaque participant

4 R389 Chariots automoteur de manutention à conducteur porté Catégorie 1 Transpalette à conducteur porté et préparateur de commande au sol (levée inférieure à 1m) Catégorie 2 Chariot tracteur et chariot à plateau porteur de capacité inférieur à 6000kg Catégorie 3 Chariot élévateur en porte à faux de capacité inférieure ou égale à 6000kg (+ complément de formation pour les chariots embarqués) Catégorie 4 Chariot élévateur en porte à faux de capacité supérieure à 6000kg (+ complément de formation pour les chariots spéciaux non listés) Catégorie 5 Chariot élévateur à mât rétractable (+ complément de formation pour les chariots spéciaux non listés) Catégorie 6 Déplacement, chargement, déchargement, transfert, maintenance, essais (hors production)

5 Intitulé de la formation Formation à la conduite en sécurité de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté avec préparation examen CACES ou attestation de compétence suivant les catégories 1 à 6 de la R389 référentiel de la CNAMTS. Public visé Toute personne âgée de 18 ans minimum, reconnue apte par la Médecine du Travail. Objectif de la formation Acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à la conduite en sécurité de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté en vue de l obtention du CACES ou d une attestation de compétence de la R389 référentiel de la CNAMTS. Durée de la formation Initiale : 3 à 5 jours tests inclus Recyclage: 2 jours tests inclus Programme Le conducteur sera amené à : - Avoir des notions sur les instances, les respecter et appliquer la réglementation le concernant - Connaître et comprendre le fonctionnement des organes d un chariot afin de l utiliser en toute sécurité et de parfaite manière - Connaître les règles de conduite en sécurité qu il doit appliquer pendant l utilisation du chariot automoteur - Réaliser des exercices et des opérations de manutention imposés avec son chariot automoteur Tests théoriques et pratiques en fin de stage. Validation des acquis Un certificat d aptitude à la conduite en sécurité est délivrée après les tests passés et validés par un testeur certifié ou une attestation de formation et valable pour une durée de cinq ans.

6 R386 Plates formes élévatrices mobiles de personnes Catégorie 1B La translation n est admise qu avec la plate forme de travail en position de transport (position repliée). Elévation multidirectionnelle Catégorie 3B La translation avec la plate-forme en position haute ne peut être commandée que par un organe situé sur le châssis. Elévation multidirectionnelle Pour les catégories 1A, 2A, 2B et 3A nous contacter

7 Intitule de la formation Formation à la conduite en sécurité de plate-formes élévatrices mobiles de personnes avec préparation examen CACES ou attestation de compétence suivant les catégories 1A/2A/3A 1B/2B/3B de la R386 référentiel de la CNAMTS. Public visé Toute personne âgée de 18 ans minimum, reconnue apte par la Médecine du Travail. Objectif de la formation Acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à la conduite en sécurité de plate-formes élévatrices mobiles de personnes en vue de l obtention du CACES ou d une attestation de compétence de la R386 référentiel de la CNAMTS. Durée de la formation Initiale : 3 à 5 jours tests inclus Recyclage: 2 jours tests inclus Programme Le conducteur sera amené à : - Avoir des notions sur les instances, les respecter et appliquer la réglementation le concernant - Connaître et comprendre le fonctionnement des organes d une nacelle afin de l utiliser en toute sécurité et de parfaite manière. - Connaître les règles de conduite en sécurité qu il doit appliquer pendant l utilisation de la nacelle - Réaliser des exercices et opérations de levage imposée avec sa nacelle Tests théoriques et pratiques en fin de stage. Validation des acquis Le certificat d'aptitude R. 386 est délivré après les tests passés et validé par un testeur certifié ou une attestation de formation et valable pour une durée de cinq ans.

8 R372 m Engins de chantiers Catégorie 1 Tracteur et petit engin de chantier mobile (tracteur agricole, minipelle jusqu à 6 T, mini chargeuse jusqu à 4.5T, petit Catégorie 2 Engin d extraction ou de chargement à déplacements Séquentiels (pelles, engins de fondations spéciales ) Catégorie 3 Engin d extraction à déplacements alternatifs (bouteur, tracteur à chenilles, pipe layer) Catégorie 4 Engin de chargement à déplacements alternatifs (chargeuses, chargeusespelleteuses ) Catégorie 5 Engin de finition à déplacement lent (finisseur, machine à coffrage glissant, répandeur de chaux ) Catégorie 6 Engin de réglage à déplacements alternatifs Catégorie 7 Engin de compactage à déplacements alternatifs Catégorie 9 Engin de manutention (chariot élévateur de chantier ou télescopique) Catégorie 8 Tombereau tracteur agricole supérieur à 50 CV Catégorie 10 Déplacement, chargement, transfert, maintenance, démonstration, essais. Nous contacter pour les catégories 3, 5 et 6

9 Intitule de la formation Formation à la conduite en sécurité d engin de chantier avec préparation examen CACES ou attestation de compétence, suivant les catégories 1 à 10 de la R372m référentiel de la CNAMTS. Public visé Toute personne âgée de 18 ans minimum, reconnue apte par la Médecine du Travail. Objectif de la formation Acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à la conduite en sécurité d engin de chantier en vue de l obtention du CACES ou d une attestation de compétence de la R372m référentiel de la CNAMTS. Durée de la formation Initiale: 3 à 5 jours tests inclus Recyclage: 2 jours tests inclus Programme de la formation Le conducteur sera amené à : - Avoir des notions sur les instances, les respecter et appliquer la réglementation le concernant - Connaître et comprendre le fonctionnement des organes d un engin afin de l utiliser en toute sécurité et de parfaite manière. - Connaître les règles de conduite en sécurité qu il doit appliquer pendant l utilisation de l engin - Réaliser des exercices et opération de manutention imposée avec l engin. Tests théoriques et pratiques en fin de stage. Validation des acquis Le certificat d'aptitude R372m est délivré après les tests passés et validés par un testeur certifié ou une attestation de formation et valable pour une durée de dix ans.

10 R390 Grue Auxiliaire Intitulé de la formation Etre capable de manipuler une grue auxiliaire dans le respect des règles de sécurité Vérifier l aptitude à la conduite de grues auxiliaires conformément à la recommandation R390, de la Caisse Nationale d Assurances Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS). Public visé Toute personne âgée de 18 ans minimum et présentant les aptitudes médicales devant conduire et utiliser une grue auxiliaire de chargement de véhicules avec ou sans Télécommande. Objectif de la formation Acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaire à la conduite en sécurité de grues auxiliaires, de chargement ou déchargement de véhicules en vue de l obtention du CACES ou d une attestation de compétence de la R390. Durée de la formation Initiale : 3 à 5 jours tests inclus Recyclage: 2 jours tests inclus Programme de la formation Le conducteur sera amené à : - Avoir des notions sur les instances, les respecter et appliquer la réglementation les concernant - Connaître et comprendre le fonctionnement des organes d une grue auxiliaire afin de l utiliser en toute sécurité et de parfaite manière. - Connaître les règles de conduite en sécurité qu il doit appliquer pendant l utilisation de la grue auxiliaire - Réaliser des exercices et opérations de levage imposées avec la grue auxiliaire Tests théoriques et pratiques en fin de stage. Validation des acquis Le certificat d'aptitude R390 est délivré après les tests passés et validé par un testeur certifié ou une attestation de formation et valable pour une durée de cinq ans.

11 R318, R423 Ponts roulants/pontier élingueur Intitulé de la formation Formation à la conduite en sécurité de ponts roulants ou pontiers élingueurs afin de maîtriser les problèmes de sécurité liés à la fonction de pontier, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique, conformément à la recommandation de la CNAMTS R318 et R423. Public visé Toute personne âgée de 18 ans minimum et présentant les aptitudes médicales devant conduire et utiliser un pont roulant ou pontier élingueur. Objectif de la formation A l issue de la formation, les participants seront capables, de s acquitter de la fonction de pontier en toute sécurité, de maîtriser le balancement des charges, d assurer la prise, le déplacement et la dépose précise de charges diverses, de juger ou réaliser des opérations simples d élingage. Durée de la formation -Initiale : 1 à 2 jours tests inclus -Recyclage : 1/2 ou 1 jour tests inclus Programme de la formation Le conducteur sera amené à : - Avoir des notions sur les instances, les respecter et appliquer la réglementation le concernant - Connaître et comprendre le fonctionnement des organes d un pont roulant afin de l utiliser en toute sécurité et de parfaite manière - Connaître les règles de conduite en sécurité qu il doit appliquer pendant l utilisation du pont roulant, réaliser des exercices et opérations de manutention imposées avec un pont roulant Tests théoriques et pratiques en fin de stage. Validation des acquis Une autorisation de conduite est délivrée après les tests passés et valable pour une durée de cinq ans.

12 R408 Echafaudage/Travail en hauteur Intitulé de la formation Formation au montage, démontage et à l utilisation d un échafaudage et à la sécurité du travail en hauteur conformément à la recommandation de la CNAMTS Public visé Toute personne âgée de 18 ans minimum et reconnue apte par la Médecine du Travail Objectif de la formation Permettre au stagiaire d acquérir les compétences nécessaires au montage, démontage et utilisation en sécurité des échafaudages roulants et/ou fixes Acquérir les connaissances et les savoir-faire afin de travailler en toute sécurité en hauteur ainsi que savoir identifier et choisir le matériel nécessaire à L environnement du travail, l adapter, le régler et savoir s équiper pour optimiser ses mouvements. Durée de la formation Initiale : 2 à 3 jours tests inclus Recyclage: 1 jour tests inclus Validation des acquis Une autorisation de conduite est délivrée après les tests passés et valable pour une durée de cinq ans.

13 Sécurité Routière en entreprise Intitulé de la formation En tant qu'entreprises, vous êtes directement concernées par la question du risque routier, première cause d'accidents mortels du travail. Nous pouvons vous aider à maîtriser ce risque en menant des actions de formation ou de sensibilisation à la prévention routière auprès des salariés de votre entreprise Public visé Toute personne titulaire d un permis de conduire en cours de validité, utilisant un véhicule pour des missions professionnelles ou lors du trajet «domicile-travail». Objectif de la formation Informer et sensibiliser le personnel de l entreprise aux différentes contraintes et aux limites liées à l usage d un véhicule. Comprendre les conséquences humaines, sociales et professionnelles d un accident de la circulation. Comprendre que l activité de conduite est un acte professionnel impliquant l image de marque de l entreprise. Durée de la formation 1 jour Qualification des intervenants Animateurs-formateurs titulaires du Brevet pour l exercice de la Profession d Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.SE.R.) Validation des acquis Evaluation en fin de formation et attestation de suivi de stage.

14 HABILITATION ELECTRIQUE Initiation habilitations 1 jour Connaitre, mettre en place, remplir et signer les habilitations Électriques. Personnes concernées : Personnel d encadrement et de direction amené à, organiser les stages d habilitations et/ou signer les titres d habilitations. B0/H0 1.5 jours Exécuter en sécurité des opérations d ordre non électrique des zones où existent des risques électriques. Personnes concernées : Personnel non électricien opérant dans des zones où existent des risques électriques. BE Manœuvre 2 jours Exécuter en sécurité des opérations sur les installations et équipements électriques BT. Personnes concernées : Personnel non électricien chargé d assurer les opérations liés à l exploitation courante des installations électriques en BT. BS 2 jours Exécuter en sécurité des opérations sur les installations et équipements électriques. Personnes concernées : Personnel non électricien ( connaissances techniques conseillés) chargé d assurer des opérations de dépannage et de raccordement simples sur des installations électriques en BT. B2V, B1V,BR Exécuter en sécurité des opérations sur installations et équipements électriques BT. Personnes concernées : Personnel électricien chargé d assurer des travaux, des dépannages ou autres opérations sur des ouvrages électriques BT. B2V,B1V, BR + haute tension Exécuter en sécurité des opération sur des installations et équipements électriques BT et/ou HT. Personnes concernées : Personnel électricien chargé d assurer des travaux, des dépannages ou autres opérations sur des ouvrages électriques en BT et/ou HT. Recyclage B0/H0 ou BE ou BS 1.5 jours

15 PERMIS REMORQUE Le permis BE Condition préalables: être âgé de 18 ans et titulaire du permis B La validité du permis BE est soumise à une visite médicale périodique: Tous les 5 ans jusqu à 60 ans Tous les 2 ans de 60 ans à 75 ans Tous les ans à partir de 75 ans Les normes sont celles du permis B Il permet la conduite d un ensemble de véhicules composé: D un véhicule tracteur de la catégorie B (PTAC maxi 3.5 tonnes) D une remorque d un PTAC supérieur à 750kg et inférieur ou égal à 3500kg lorsque la somme des PTAC de l ensemble constitué est supérieur à 4250kg. L examen comprend 1 examen théorique (si permis de plus de 5 ans) 1 épreuve plateau 1 épreuve en circulation La formation B96 Concerne les titulaires du permis B souhaitant tracter une remorque ou une caravane de plus de 750kg lorsque la somme des PTAC (Poids Total autorisé en charge) du véhicule tracteur est comprise entre 3500 kg et 4250 kg. La formation, d une durée de 7h se décompose en 2 parties: 4h hors circulation 3h en circulation

16 Sauveteur Secouriste du Travail SST Vous souhaitez former un ou plusieurs de vos salariés à la prévention des risques professionnels et aux gestes de premiers secours? Vous avez implanté un défibrillateur, et vous souhaitez que vos salariés sachent le mettre en œuvre? Définition du terme S.S.T Un Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un membre du personnel, volontaire ou désigné par son employeur, pour porter secours en cas d accident, après avoir reçu une formation spécifique. Le SST doit être capable de porter secours à tout moment, au sein de son entreprise, à toute victime d un accident du travail, dans l attente de l arrivée des secours spécialisés. Contexte réglementaire Le Code du Travail rend obligatoire la présence d un membre du personnel ayant reçu l instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d urgence, dans chaque atelier où son affectés des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant 15 jours où sont affectés les travaux dangereux. L INRS, au travers de ses circulaires et document de référence, précise qu il faut «disposer de secouristes en nombre suffisant», à savoir un pour dix salariés, et deux au moins par site.

17 Objectif de la formation A l issue de la formation, le participant doit pouvoir être conduit à adopter une posture de préventeur dans son entreprise et également être capable d exécuter correctement les gestes de secours destinés à : Protéger la victime et les témoins. Alerter les secours d urgence adaptés. Empêcher l aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l arrivée des secours spécialisés. Durée de la formation Initiale: 2 jours Recyclage: 1 jour Programme Rôle du SST dans l entreprise et en dehors de l entreprise (sensibilisation à la prévention des risques professionnels) De protéger à prévenir Examiner Faire alerter De faire alerter à informer Secourir Risque spécifiques à l entreprise : module optionnel de 2 heures minimum à la demande du médecin du travail Evaluation Les critères d évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l INRS, dans le référentiel de formation SST et transcrits dans une grille d évaluation Nationale. Evaluation continue tout au long de la formation et lors de cas concret délivrance d un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Maintien et actualisation des compétences MAC (= Recyclage) Tous les 2 ans après la 1 ère formation faire une journée de 7heures Garantir les connaissances acquises lors de la formation initiale SST et apport de connaissances supplémentaires en prévention des risques et des gestes de secours. Mise à jour des changements mis en place par l INRS.

18 Signalisation Temporaire Intitulé de la formation Les routes ouvertes à la circulation publique sont parfois affectées par des obstacles ou dangers dont l'existence est temporaire. Au sein des techniques d'exploitation qui visent à maintenir dans ces circonstances un certain niveau de service, la signalisation temporaire a pour objet d'avertir et de guider l'usager, afin d'assurer sa sécurité et celle du personnel et de favoriser la fluidité de la circulation. Public visé Il concerne toute personne impliquée dans les interventions ou chantiers sur voie publique Objectif de la formation définir l'objectif de la signalisation, - identifier les différents panneaux de signalisation, - si journée optionnelle : mettre en place la signalisation temporaire correspondante Durée de la formation Initiale : 1 à 2 jours

19 AUTO ECOLE Permis Auto Permis moto Conduite Accompagnée dès 16 ans Voiture automatique Permis AM (cyclo) Stage code Perfectionnement Voiture et Moto

20 Où sommes nous? 3,Promenade des quais BRETENOUX LOT (46) N SIRET : N Déclaration d activité : N TVA intra-communautaire : FR

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Les autorisations de conduite Bases réglementaires Définition Les conditions de la délivrance d une autorisation de conduite

Plus en détail

TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES

TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES CARAXO marque de votre empreinte la Fonction Formation www.caraxo.fr 1 DOCUMENT UTILE TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES Définition Les formations obligatoires représentent l ensemble des actions de formation

Plus en détail

Le CACES en 20 questions

Le CACES en 20 questions Le CACES en 20 questions Fiche 08J Page 1 / 9 Q1 : le CACES, qu est ce? Certificat d Aptitude à la Conduite En Sécurité Le CACES en 20 questions Il a été créé par qui? La CNAMTS 1 a élaboré des «recommandations»

Plus en détail

: 03.87.61.11.26. Mail : fordelia.feves@orange.fr

: 03.87.61.11.26. Mail : fordelia.feves@orange.fr Calendrier 2015 Nos Formations: - Cariste - Nacelle - Engins de chantier - Grue: auxiliaire,.. - Pont Roulant - Echafaudages - Travail en Hauteur - Secourisme SST - Incendie - Gestes et postures - P.R.A.P

Plus en détail

LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS

LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS Fiche outil n 2 LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS Le Code de la route fixe les dispositions relatives à la conduite des différents véhicules automobiles ou ensemble de véhicules pour tous les conducteurs.

Plus en détail

2. Conduite d engins en sécurité

2. Conduite d engins en sécurité 2. Conduite d engins en sécurité Edition: 01/2015 Texte original en langue française 125, route d Esch L-1471 LUXEMBOURG Tél.: (+352) 26 19 15-2201 Fax: (+352) 40 12 47 Web: www.aaa.lu E-mail: prevention@secu.lu

Plus en détail

LES TRANSPALETTES ET TRANSPALETTES GERBEURS A CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT

LES TRANSPALETTES ET TRANSPALETTES GERBEURS A CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT N ewsletter N 24 mai 2010 Tous les éléments cités sur cette lettre d informations sont donnés à titre indicatif. Ils ne constituent en aucune façon une reproduction exhaustive ou littérale des prescriptions

Plus en détail

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Prévention et Sécurité au Travail Fiche Santé et Travail n 111 Date : 01/09/2014 "Un homme averti en vaut deux" Ce proverbe souligne que l on est plus

Plus en détail

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs Version 5.6 Sofis 2015 www.sofis.fr N Azur 0 811 09 27 37 Sommaire Thèmes de formation 3 Secourisme 3 Incendie 7 Ergonomie 9 Management santé et sécurité

Plus en détail

L utilisation des engins de chantier

L utilisation des engins de chantier La Sécurité sociale au service de la prévention R 372 modifiée L utilisation des engins de chantier Caisse nationale de l assurance maladie des travailleurs salariés - Département prévention des accidents

Plus en détail

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Circulaire d'informations n 2009/17 du 15 septembre 2009 LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Références : - Loi n 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des agents de

Plus en détail

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire Bonnes pratiques d hygiène alimentaire En restauration collective Ce stage répond à l obligation de formation en matière d hygiène alimentaire (règlement CE 852/2004) En restauration commerciale Ce stage

Plus en détail

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail»

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Titre II du décret n 85-603 du 10 juin 1985 modifié par le décret 2012-170 du 3 février 2012 (articles 6 à 9) Article

Plus en détail

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées GUIDE S informer sur les formations obligatoires ou recommandées FEV 2012 Le Code du travail ou les instances de prévention des risques professionnels imposent ou recommandent expressément le suivi de

Plus en détail

Centre de Formation Professionnelle & Générale. Formations 2015

Centre de Formation Professionnelle & Générale. Formations 2015 Centre de Formation Professionnelle & Générale. Formations 2015 Sommaire Présentation : pages 2-4 Formation Professionnelle : - Préventions des risques : pages 5-11 - Manutention : pages 12-17 - Nucléaire

Plus en détail

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Année 2015 Sommaire Organisation et management de la prévention Assurer sa mission de personne désignée compétente

Plus en détail

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Année 2016 Sommaire Organisation et management de la prévention Assurer sa mission de salarié désigné compétent en

Plus en détail

Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté

Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté La Sécurité sociale au service de la prévention RECOMMANDATION R 389 Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté Recommandation adoptée par le CTN des industries des transports

Plus en détail

Formations à la sécurité Obligations de l employeur

Formations à la sécurité Obligations de l employeur Formations à la sécurité Obligations de l employeur 1 2Sommaire Introduction 3 Obligation liée à la formation à la sécurité incendie 4 Mise en oeuvre des extincteurs 5 Equipier de 1 ère intervention 6

Plus en détail

réglementaire stages de perfectionnement développement des compétences et alternance

réglementaire stages de perfectionnement développement des compétences et alternance réglementaire stages de perfectionnement développement des compétences et alternance L AFPA au service de l intérêt général Pierre Boissier Directeur Général L AFPA a pour mission, depuis 60 ans, d accompagner

Plus en détail

Description de la certification/habilitation. Intitulé précis

Description de la certification/habilitation. Intitulé précis Certifications et habilitations inscrites à l'inventaire ajoutées à la Liste des certifications/formations de branche éligibles au Compte personnel de formation Branche : N IDCC (si branche): Délibération

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail Prévention et Sécurité Incendie Jean-Baptiste PLAISANCE email : azur.secourisme@yahoo.fr AUDIT ASSISTANCE CONSEILS et FORMATIONS Tél : 06 99 97 18 18 www.formations-secourisme.fr Des formations interactives

Plus en détail

Manutention et Levage

Manutention et Levage Manutention et Levage Manutentions Manuelles : la norme NF X35-109 La masse unitaire maximale acceptable est fixée à 15kg pour le soulever/ tirer Pour les hommes et les femmes. Et ce, dans des conditions

Plus en détail

Formation Durée TP Référence Ville Juil. Sept. Oct. Nov. Déc. + TP 0,5 jour optionnel. + TP 0,5 jour optionnel 2 BA/X035 3 BA/X050

Formation Durée TP Référence Ville Juil. Sept. Oct. Nov. Déc. + TP 0,5 jour optionnel. + TP 0,5 jour optionnel 2 BA/X035 3 BA/X050 ATEX Habilitation ATEX niveau 1 - Agent d exécution technique intervenant dans les zones à risques d explosion Habilitation ATEX niveau 2 2 Bâtiment 1 + TP 0,5 jour optionnel + TP 0,5 jour optionnel AT/B001

Plus en détail

Le cabinet ALCEVI a été créé en 2003 par deux associés: Mr GROSJEAN (Gérant) & Mme LEJEUNE

Le cabinet ALCEVI a été créé en 2003 par deux associés: Mr GROSJEAN (Gérant) & Mme LEJEUNE . 1 . 2 Le cabinet ALCEVI a été créé en 2003 par deux associés: Mr GROSJEAN (Gérant) & Mme LEJEUNE Fort de leurs expériences professionnelles en tant que Directeur Délégué de centrale nucléaire et de DRH

Plus en détail

Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité.

Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité. Généralités Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité. L habilitation est la reconnaissance, par l

Plus en détail

Conduite d'engin et de véhicule de service

Conduite d'engin et de véhicule de service Fiche Prévention n 3 Conduite d engin et de véhicule de service Conduite d'engin et de véhicule de service Auteur : Service prévention / CDG 72 Date de création : 01/06/2004 prevention@cdg72.fr Contact

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

1er pôle : La formation professionnelle sous toutes ses formes Formations dites obligatoires et réglementaires Engineering de formations

1er pôle : La formation professionnelle sous toutes ses formes Formations dites obligatoires et réglementaires Engineering de formations . 1 Fort d une expérience de plus de 30 ans dans la formation et les ressources humaines, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et nos infrastructures dans les domaines suivants : 1er pôle

Plus en détail

NCS FORMATION CATALOGUE FORMATIONS 2014 2015

NCS FORMATION CATALOGUE FORMATIONS 2014 2015 Votre Partenaire Formation en Midi Pyrénées FORMATIONS INGENIERIE CONSEIL NCS FORMATION CATALOGUE FORMATIONS 2014 2015 Un autre regard sur la formation! Visez un retour sur investissement! AGROALIMENTAIRE

Plus en détail

LE TRAVAIL EN HAUTEUR

LE TRAVAIL EN HAUTEUR F I C H E P R E V E N T I O N N 0 2 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LE TRAVAIL EN HAUTEUR STATISTIQUES Avec près d une centaine d agent victime de chutes de hauteur durant les 5 dernières années dans les

Plus en détail

L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel

L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel Prévention et Gestion des Risques Professionnels Sécurité Sociale Caisse régionale d assurance maladie Alsace-Moselle L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel Note Technique

Plus en détail

Habilitation électrique et ses nouvelles obligations

Habilitation électrique et ses nouvelles obligations Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l électronique 43-45 rue de Naples 75008 PARIS www.ficime.fr Service technique : Joël URBAN Tél. : 01.44.69.40.71 Fax : 01.44.69.40.61 Portable

Plus en détail

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL «Au-delà de l obligation réglementaire, un enjeu de prévention» EVOLUTION DES PROGRAMMES DE SST Des textes récents des ministères chargés de la santé et de l intérieur

Plus en détail

GUIDE des formations 2015

GUIDE des formations 2015 GUIDE des formations 2015 Formation intra Formation diplômante Formation certifiante NOS DOMAINES DE FORMATION - PRÉVENTION ET SÉCURITÉ - LANGUES ÉTRANGÈRES - BUREAUTIQUE - COMMERCIAL - GESTION DES RESSOURCES

Plus en détail

Plateforme Régionale de Formation du Travail Adapté PRFTA. Catalogue de formations

Plateforme Régionale de Formation du Travail Adapté PRFTA. Catalogue de formations Plateforme Régionale de Formation du Travail Adapté PRFTA Catalogue de formations 2015 Plateforme Régionale de Formation du Travail Adapté L a g e n è s e Le 27 mai 2009, lors d une rencontre régionale

Plus en détail

SE FORMER. améliorez vos compétences. avec la Formation professionnelle continue de la CCI. Catalogue de formation 2015 en province Nord.

SE FORMER. améliorez vos compétences. avec la Formation professionnelle continue de la CCI. Catalogue de formation 2015 en province Nord. SE FORMER Catalogue de formation 2015 en province Nord améliorez vos compétences avec la Formation professionnelle continue de la CCI un site La formation professionnelle continue, un atout de réussite

Plus en détail

Catalogue Formation. Prévention des risques. Réglementations et choix techniques. Construction durable et énergies. Immobilier et logement social

Catalogue Formation. Prévention des risques. Réglementations et choix techniques. Construction durable et énergies. Immobilier et logement social Catalogue Formation 2015 Prévention des risques Réglementations et choix techniques Construction durable et énergies Immobilier et logement social Management, communication, innovation ÉDITO Formactu clôture

Plus en détail

REGLES DE REMBOURSEMENT

REGLES DE REMBOURSEMENT REGLES DE REMBOURSEMENT Version 2014.11-14 rue Riquet 75940 Paris cedex 19 01 53 35 70 00 www.faftt.fr 14 rue Riquet 75627 Paris cedex 19 01 53 35 69 80 www.fpett.fr Publics CACES Echafaudage Travail en

Plus en détail

SV Formations. Nos formations s adaptent à : vos objectifs votre activité votre niveau votre situation géographique

SV Formations. Nos formations s adaptent à : vos objectifs votre activité votre niveau votre situation géographique SV Formations «Les hommes sont le véritable capital de votre entreprise» Nos formations s adaptent à : vos objectifs votre activité votre niveau votre situation géographique Développons ensemble les compétences

Plus en détail

Catalogue DIF. Droit Individuel à la Formation

Catalogue DIF. Droit Individuel à la Formation 2011 Catalogue DIF Droit Individuel à la Formation Catalogue DIF 2011 Gérer le DIF dans votre Entreprise Le DIF est un droit individuel à la formation, à l initiative du salarié, en accord avec l entreprise.

Plus en détail

MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES

MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES 1 I. Les textes applicables Décret du 8 janvier 1965 modifié qui concerne les mesures de protection applicables aux établissements dont le personnel

Plus en détail

formations Leader de la formation à la maîtrise des risques

formations Leader de la formation à la maîtrise des risques formations Leader de la formation à la maîtrise des risques Dirigeant d entreprise, Vous voulez perfectionner vos salariés, développer et renforcer leurs compétences ouvre des centres de formation à Pointe

Plus en détail

Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510. Entrée

Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510. Entrée Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510 Entrée Vous effectuez des tâches d ordre non électrique (ex : Peinture, menuiserie, maçonnerie,

Plus en détail

Le monte escaliers pour les professionnels. Vos problèmes de transports solutionnés intelligemment. www.aat-online.de

Le monte escaliers pour les professionnels. Vos problèmes de transports solutionnés intelligemment. www.aat-online.de Le monte escaliers pour les professionnels Vos problèmes de transports solutionnés intelligemment A www.aat-online.de Transportez des charges lourdes dans les escaliers sans risque le CargoMaster préserve

Plus en détail

Formation Durée TP Référence Ville Juil. Aôut Sept. Oct. Nov. Déc. + TP 0,5 jour optionnel AT/B001. + TP 0,5 jour optionnel AT/B002 3 AT/X017

Formation Durée TP Référence Ville Juil. Aôut Sept. Oct. Nov. Déc. + TP 0,5 jour optionnel AT/B001. + TP 0,5 jour optionnel AT/B002 3 AT/X017 ATEX Habilitation ATEX niveau 1 - Agent d exécution technique intervenant dans les zones à risques d explosion 1 + TP 0,5 jour optionnel AT/B001 02 Habilitation ATEX niveau 2 2 + TP 0,5 jour optionnel

Plus en détail

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE ! CALENDRIER DES S INTER-ENTREPRISES ENTREPRISES 2015 TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE S REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE CONTACTS Bas-Rhin -

Plus en détail

HABILITATION ELECTRIQUE. Norme UTE C 18-510 et C 18-530

HABILITATION ELECTRIQUE. Norme UTE C 18-510 et C 18-530 HABILITATION ELECTRIQUE Norme UTE C 18-510 et C 18-530 REGLEMENTATION En application au décret N 88-1056 du 14 Novembre 1988 concernant la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent

Plus en détail

1. Domaine d'utilisation

1. Domaine d'utilisation Habilitation 2 Les niveaux d habilitation S 5.1 L habilitation c'est la reconnaissance, par son employeur, de la capacité d'une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées. L'habilitation n'est

Plus en détail

Accompagner l action vers les Petites Entreprises de la Construction dans le cadre du PPN-BTP (P3C3) et de l action PAR-PECo.

Accompagner l action vers les Petites Entreprises de la Construction dans le cadre du PPN-BTP (P3C3) et de l action PAR-PECo. PROGRAMME DE PREVENTION «BTP» Dispositif d Aide Financière Simplifiée Régional AFS régionale BTP P.E.Co. Conditions générales d attribution de l aide Objet Développer/promouvoir la prévention des risques

Plus en détail

Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015. N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e

Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015. N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015 N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e SANTÉ SOCIAL Présent sur tous les champs de la formation professionnelle continue en Gironde, le GRETA DE BORDEAUX possède de

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS)

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Logo de l organisme de Formation Intitulé Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Public Tout public Pré-requis - aptitude physique à suivre la formation

Plus en détail

RECOMMANDATION. Utilisation des plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) La Sécurité sociale au service de la prévention R 386

RECOMMANDATION. Utilisation des plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) La Sécurité sociale au service de la prévention R 386 La Sécurité sociale au service de la prévention RECOMMANDATION R 386 Utilisation des plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) Recommandation adoptée par : Le Comité technique des activités

Plus en détail

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose?

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose? Dans le BTP, 16 % des accidents du travail sont causés par des chutes de hauteur. Avec 50 décès annuels sur 144 et près de 3,3 millions de journées de travail perdues par an dans le BTP, ce seul risque

Plus en détail

Protocole de sécurité chargement déchargement

Protocole de sécurité chargement déchargement Protocole de sécurité chargement déchargement Note pratique de prévention N.P.P.-01/2007 CRAM Centre Ouest Caisse Régionale d Assurance Maladie Centre Ouest 37 avenue du Président René Coty - 87048 LIMOGES

Plus en détail

Annexes 9 Bibliographie 14

Annexes 9 Bibliographie 14 reco DU COMITé TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DE LA MéTALLURGIE DU COMITé TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DU BâTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU COMITé TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DU BOIS, DE

Plus en détail

PROGRAMME. Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage

PROGRAMME. Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage PROGRAMME Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage Action d acquisition, d entretien ou de perfectionnement des connaissances PREV 0016/3095 Objectifs Maintenir les compétences

Plus en détail

La circulation agricole

La circulation agricole La circulation agricole Immatriculation Signalisation Conduite de tracteur Formation des conducteurs de poids lourds Règles de transport des animaux vivants Chambre d Agriculture de l Allier Service Juridique

Plus en détail

Nouveau permis de conduire européen

Nouveau permis de conduire européen Nouveau permis de conduire européen Nouvelles catégories de permis entrant en vigueur le 19 janvier 2013 - dossier de presse - SOMMAIRE Le nouveau permis européen Nouvelle carte sécurisée Les nouvelles

Plus en détail

PERMIS DE CONDUIRE POUR LES TRACTEURS AGRICOLES

PERMIS DE CONDUIRE POUR LES TRACTEURS AGRICOLES PERMIS DE CONDUIRE POUR LES TRACTEURS AGRICOLES Le permis de conduire G Le permis de conduire G Depuis le 15 septembre 2006, un permis de conduire spécifique est exigé pour la conduite des tracteurs agricoles

Plus en détail

GRILLE DE POSITIONNEMENT

GRILLE DE POSITIONNEMENT GRILLE DE POSITIONNEMENT 1-Évaluation du niveau de compétences en électricité Rappel : l évaluation du niveau de compétences ou de qualification du personnel est de la responsabilité de l employeur. NON

Plus en détail

Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers

Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles - Sous-Direction des Services de Secours et des Sapeurs-Pompiers - DDSC 9 - JANVIER 1999 Date de mise

Plus en détail

Sommaire. Edito. le + Cepim gestion gratuite NOTRE MÉTIER : VOTRE SÉCURITÉ AU TRAVAIL NOS AGRÉMENTS. de vos recyclages

Sommaire. Edito. le + Cepim gestion gratuite NOTRE MÉTIER : VOTRE SÉCURITÉ AU TRAVAIL NOS AGRÉMENTS. de vos recyclages le + Cepim gestion gratuite de vos recyclages Sommaire NOTRE MÉTIER : VOTRE SÉCURITÉ AU TRAVAIL NOS AGRÉMENTS Agrément stage de récupération de points de permis Depuis juin 2012 CEPIM est agréé par la

Plus en détail

Note de synthèse 2012

Note de synthèse 2012 ARTISANAT DU BTP - EDITION N 2 NOVEMBRE 2014 Note de synthèse 2012 DANS CE NUMERO 2 ème publication de l Observatoire des formations à la prévention, cette notre présente les principaux chiffres clés de

Plus en détail

PREPARATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES B1, B2, BR, BC

PREPARATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES B1, B2, BR, BC PREPARATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES B1, B2, BR, BC Objectifs Préparer à l habilitation du personnel ayant une formation électrique, exécutant et/ou supervisant : des interventions électriques des

Plus en détail

DOCUMENT DE REFERENCE

DOCUMENT DE REFERENCE Dispositifs de Formation Sauvetage Secourisme du Travail (SST) DOCUMENT DE REFERENCE V4.04/2014 INRS Département formation 65, bd Richard Lenoir 75011 Paris V4.04/2014 SOMMAIRE ETUDE D OPPORTUNITE... 5

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS

CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS Notre équipe de formateurs spécialisés (Sapeurs pompiers, kinésithérapeutes, Ostéopathes, électriciens...) vous propose de nombreuses formations sur mesure afin de former le personnel

Plus en détail

Vinci formation - Déclaration d activité 11 75 45521 75 auprès du préfet de l I.D.F 102 ave des Champs Elysées 75008 Paris 8éme.

Vinci formation - Déclaration d activité 11 75 45521 75 auprès du préfet de l I.D.F 102 ave des Champs Elysées 75008 Paris 8éme. Vinci formation - Déclaration d activité 11 75 45521 75 auprès du préfet de l I.D.F 102 ave des Champs Elysées 75008 Paris 8éme. RCS : Paris 520.239.070 APE 8559A S.A.S Nouveaux décrets qui sont apparus

Plus en détail

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION RECO DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION Démenagement d objets lourds et encombrants : un outil = le monte-meubles

Plus en détail

Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com

Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com F.S. Concept Concepteur de vos formations Catalogue janv 2012 Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com

Plus en détail

L'habilitation en électricité Démarche en vue de l'habilitation du personnel

L'habilitation en électricité Démarche en vue de l'habilitation du personnel L'habilitation en électricité Démarche en vue de l'habilitation du personnel Sommaire Introduction 2 1. Définition de l'habilitation 3 2. Conditions nécessaires à l'habilitation 3 2.1 Qualification technique

Plus en détail

RECRUTER ET INTÉGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES : LES BONNES PRATIQUES

RECRUTER ET INTÉGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES : LES BONNES PRATIQUES 2 ème semestre 2009 GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX Salarié du secteur privé Objectif : Comprendre la nécessité de mise en œuvre d une prévention des risques psycho-sociaux. Connaître ces risques psycho-sociaux.

Plus en détail

LES RISQUES ROUTIERS EN MISSION

LES RISQUES ROUTIERS EN MISSION LES RISQUES ROUTIERS EN MISSION DEPUIS 10 ANS LES ACCIDENTS DE LA CIRCULATION LIÉS AU TRAVAIL REPRÉSENTENT : 54 à 59% des accidents mortels du travail 23 à 25% des accidents avec incapacité permanente

Plus en détail

CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises

CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises Lycée Bel Air de TINTENIAC Le titulaire de ce CAP doit être capable d assurer, en prenant en compte la sécurité et la qualité, le service transport de marchandises

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

Le plan national d actions coordonnées

Le plan national d actions coordonnées Le plan national d actions coordonnées 2009 2012 de la branche accidents du travail et maladies professionnelles Trouble musculo-squelettiques (TMS) 1ère cause de maladies professionnelles indemnisées

Plus en détail

Votre solution Location

Votre solution Location Votre solution Location 02 40 83 86 04 VOS AVANTAGES Numéro de téléphone : 02.40.83.86.04. Objectif : Mettre à votre disposition le matériel le mieux adapté à vos besoins La LOCATION SODEM : Votre solution

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC. Date de mise en application : 30/01/2014. QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20

RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC. Date de mise en application : 30/01/2014. QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20 RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC Date de mise en application : 30/01/2014 QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20 SOMMAIRE 1. DOMAINE D APPLICATION... 4 1.1 Généralités... 4 1.2 Entreprises concernées (art.15

Plus en détail

CHINON GROUPE LAUREAT. trophée national de l entreprise citoyenne. Calendrier inter-entreprises 1er semestre 2013

CHINON GROUPE LAUREAT. trophée national de l entreprise citoyenne. Calendrier inter-entreprises 1er semestre 2013 CHINON GROUPE LAUREAT 2 0 1 2 trophée national de l entreprise citoyenne du Calendrier inter-entreprises ANAFI ACTION FORMATION IFFIS SOLUSENS 1er semestre 2013 RISQUE NUCLEAIRE Assurance qualité Niveau

Plus en détail

Règles Générales de Sécurité et Santé

Règles Générales de Sécurité et Santé R.G.S.S. destinées aux entreprises extérieures devant intervenir sur les bâtiments et installations de la Banque Internationale à Luxembourg S.A. Les Règles Générales de Sécurité et Sûreté (R.G.S.S.) ont

Plus en détail

Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici. CLAUDE MENZWELDT POUR i - fortech.fr

Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici. CLAUDE MENZWELDT POUR i - fortech.fr Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici CHOISIR LA BONNE HABILITATION Questionnaire pour définir un niveau d habilitation électrique selon la nouvelle norme NF C18-510 Suivant : cliquez

Plus en détail

formations formation Modules de formation intégralement financés par AGEFOS PME Centre

formations formation Modules de formation intégralement financés par AGEFOS PME Centre s p é c i a l e n t r e p r i s e s d e m o i n s d e 5 0 s a l a r i é s ( formations à la carte langues P. 2 Anglais - Allemand - Italien - Espagnol FLE (Français Langue étrangère) - TOEIC informatique

Plus en détail

Entreprises artisanales du bâtiment

Entreprises artisanales du bâtiment Entreprises artisanales du bâtiment Comment prévenir les risques professionnels? L Institut national de recherche et de sécurité (INRS) Dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l INRS

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE Brevet pour l exercice de la profession d enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.) LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ

Plus en détail

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx Projet d action de prévention routière À l attention de: Le aa/aa/ 2013 la société xxxxxx Comité du VAL D OISE CATALOGUE DES ACTIONS EN ENTREPRISE Association Prévention Routière (APR) Crée en 1949 loi

Plus en détail

TREVES VII VERS UNE SIXIEME DIRECTIVE ASSURANCE AUTOMOBILE. Une réglementation pour les remorques

TREVES VII VERS UNE SIXIEME DIRECTIVE ASSURANCE AUTOMOBILE. Une réglementation pour les remorques TREVES VII VERS UNE SIXIEME DIRECTIVE ASSURANCE AUTOMOBILE Une réglementation pour les remorques Convient-il d envisager l adoption de dispositions particulières traitant des remorques dans le cadre d

Plus en détail

L'HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ. Démarche en vue. de l'habilitation. du personnel ED 1456

L'HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ. Démarche en vue. de l'habilitation. du personnel ED 1456 ED 1456 L'HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l'habilitation du personnel INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SÉCURITÉ 30 rue Olivier-Noyer 75680 Paris cedex 14 Tél. : 01 40 44 30 00 Fax :

Plus en détail

Entreprises artisanales du bâtiment

Entreprises artisanales du bâtiment Entreprises artisanales du bâtiment Comment prévenir les risques professionnels? L Institut national de recherche et de sécurité (INRS) Dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l INRS

Plus en détail

Réduire le risque routier Une stratégie pour un utilitaire plus sûr

Réduire le risque routier Une stratégie pour un utilitaire plus sûr DOSSIER DE PRESSE 28 avril 2011 * Réduire le risque routier Une stratégie pour un utilitaire plus sûr Contact presse : L Assurance Maladie Risques Professionnels Marie-Eva PLANCHARD 01 72 60 22 88 marie-eva.planchard@cnamts.fr

Plus en détail

Maintenance mécanique industrielle

Maintenance mécanique industrielle Appellations Agent / Agente de rénovation et de maintenance d'équipement industriel Mécanicien / Mécanicienne d'entretien industriel Agent / Agente de rénovation et maintenance mécanique de machines industrielles

Plus en détail

DESCRIPTION DU METIER D AUXILIAIRE AMBULANCIER IFPS - BESANCON

DESCRIPTION DU METIER D AUXILIAIRE AMBULANCIER IFPS - BESANCON Institut de Formation de Professions de Santé Centre Hospitalier Régional Universitaire de Besançon Formation auxiliaire ambulancier 44 chemin du Sanatorium 25 030 BESANCON CEDEX Tél. : 03.81.41.51.37

Plus en détail

Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1)

Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1) Logo de l organisme de Formation Intitulé Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1) Public Tout public Pré-requis - aptitude physique à suivre la

Plus en détail

MECANICIEN POLYVALENT AUTOMOBILE (En CPU) Électromécanique

MECANICIEN POLYVALENT AUTOMOBILE (En CPU) Électromécanique AU 2 e ETUDES SUPERIEURES EN RELATION DIRECTE MECANICIEN POLYVALENT AUTOMOBILE (En CPU) 3 e degré Technique de Qualification Électromécanique 7TQ Mécanicien(ne) des moteurs diesels et engins hydraulique

Plus en détail

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Mercredi 13 mai 2015 Question 1 A Tout dépassement est interdit aux traversées de voies ferrées non munies de barrières ou de demi-barrières.

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE de en Martinik NOTICE HYGIENE ET SECURITE BUREAU VERITAS ASEM Dossier n 6078462 Révision 2 Octobre 2014 Page 1 de en Martinik SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DE LA NOTICE... 3 1.2 CADRE REGLEMENTAIRE...

Plus en détail

INFO AGEFICE 16. 2013 Premier Janvier

INFO AGEFICE 16. 2013 Premier Janvier INFO AGEFICE 16 Décembre 2012 2013 Premier Janvier Reprise de la réception des demandes de prises en charge des usagers. Les formations concernées devront avoir une date de début de stage sur l année 2013

Plus en détail

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves Réussir les épreuves du DNB (diplôme national du brevet) S orienter en seconde centrée en particulier sur la voie professionnelle

Plus en détail

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» Ce référentiel s adresse à toutes les actions de formation pouvant être dispensées dans

Plus en détail

Recours aux entreprises extérieures

Recours aux entreprises extérieures RECOMMANDATION R429 Recommandations adoptées par le Comité technique national de la chimie, du caoutchouc et de la plasturgie le 21 novembre 2006. Cette recommandation annule et remplace la recommandation

Plus en détail