L ADIE ÎLE-DE-FRANCE DANS LA PRESSE EN 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L ADIE ÎLE-DE-FRANCE DANS LA PRESSE EN 2014"

Transcription

1 RAPPORT ANNUEL DE L ADIE EN ÎLE-DE-FRANCE 2014

2 L ADIE ÎLE-DE-FRANCE DANS LA PRESSE EN 2014

3 Les 3 missions de l Adie FINANCER les micro-entrepreneurs qui n ont pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement les chômeurs et les allocataires des minima sociaux ACCOMPAGNER les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour en assurer la pérennité CONTRIBUER à l amélioration de l environnement institutionnel du microcrédit et de la création d entreprise PERSONNES ACCUEILLIES ET ORIENTEES PERSONNES FINANCEES PAR UN MICROCREDIT POUR L EMPLOI SALARIE PAR UN MICROCREDIT POUR L EMPLOI INDEPENDANT DONT 1222 POUR UNE CREATION D ENTREPRISE PERSONNES REÇUES POUR L ETUDE DE LEUR PROJET 1298 PERSONNES ACCOMPAGNEES EN AMONT 1007 PERSONNES ACCOMPAGNEES POST CREATION 324 JEUNES INTEGRES A CREAJEUNES TaUX DE PERENNITE DES ENTREPRISES CREES 70% APRES 2 ANS 58% APRES 3 ANS 84% DES PERSONNES FINANCEES DURABLEMENT INSEREES PLUS DE 2000 EMPLOIS CREES OU MAINTENUS

4 L ADIE AU SERVICE DES PUBLICS PRECARISES PAR LA CRISE " Sortir de l assistance en créant son propre emploi FACE AU PESSIMISME GÉNÉRAL ENTRETENU PAR LA CRISE DE L ÉCONOMIE ET DE L EMPLOI SALARIÉ, LE PARI DE L ADIE, CELUI DE FAIRE CONFIANCE ET DE SOUTENIR LES PROJETS DES PERSONNES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ DÉSIREUSES DE RETROUVER LES CHEMINS DE L EMPLOI EN CRÉANT LEUR PROPRE ACTIVITÉ, DÉMONTRE, PLUS QUE JAMAIS, SA PERTINENCE ET SON EFFICACITÉ. 48% des micro-entrepreneurs financés par l association sont allocataires d un minimum social. À titre de comparaison, seuls 5% de l ensemble des créateurs d entreprises en France percevaient le RSA avant la création de leur activité et 1% l ASS 1. " Aller de l avant même sans diplôme Une personne sur deux n a pas le Bac. Elles trouvent par le microcrédit une possibilité d insertion professionnelle, difficilement réalisable par le salariat. De plus, on dénombre au sein des personnes financées par l Adie une part importante de créateurs d entreprises sachant au maximum lire, écrire et compter : 24% - dont 6% de personnes illettrées - soit plus que le double de la proportion observée chez l ensemble des créateurs d entreprises en France (12%). " Des créateurs d entreprise de toutes les tranches d âge 37% des créateurs soutenus par l Adie Île-de-France font partie des tranches d âges les plus éloignées de l emploi (jeunes moins de 30 ans et seniors plus de 50 ans). 1 Toutes les données concernant les créateurs d entreprises en France sont issues de la même source : Insee Enquête SINE 2010 entreprises classiques (hors auto-entrepreneurs).

5 " L Adie soutient les créatrices d entreprises Les femmes sont bien représentées parmi les micro-entrepreneurs aidés par l association. En Île-de-France, elles représentent 42% des chefs d entreprises financés en 2014 soit davantage que les 29% de femmes créatrices en France. " Malgré la précarité, une volonté d entreprendre partagée dans les villes et les quartiers Le travail dans les quartiers tient une place importante dans l activité de l Adie Île-de-France. Les créateurs qui en sont issus représentent 37% des personnes financées par l association. Par ailleurs, les Itinérants (Gens du voyage non sédentarisés) représentent 7% des personnes financées. " Le commerce et les services sont toujours prédominants La répartition sectorielle des nouvelles entreprises financées par l Adie est stable : avec 45% des créations, le commerce est majoritaire. Ce secteur, souvent peu exigeant en formation initiale et en capital de départ, convient bien aux micro-entrepreneurs financés par l association. Viennent ensuite les services (plus d un quart des entreprises créées) et le bâtiment et le transport (9%). " Plus de la moitié des créations d entreprises financées par l Adie s effectuent sous le régime de l auto-entreprise 76% des créateurs d entreprise financés par l Adie choisissent le statut de l entreprise individuelle et 57% optent spécifiquement pour le régime d auto-entrepreneur. Il s agit en effet d un régime bien adapté aux micros entrepreneurs qui, outre la simplicité des formalités d inscription, permet un meilleur pilotage de l activité grâce à une visibilité de l échéancier de paiement des cotisations sociales, proportionnées à la santé de l entreprise. Les formes sociétaires représentent quant à elles 24% des créations.

6 L OFFRE DE SERVICE DE L ADIE EN ÎLE-DE-FRANCE L ACTIVITE DE L ENSEMBLE DES SERVICES DE L ADIE POURSUIT SA PROGRESSION. LE RISQUE EST MATRISE, EN DEPIT DU CONTEXTE DE CRISE. C EST LA, LA PREUVE QUE SON ACTION REPOND A UN VERITABLE BESOIN. EN LEVANT LES OSTACLES A LA CREATION D ENTREPRISE ET AU RETOUR A L EMPLOI, L ADIE A PERMIS A PLUS DE 1500 MICRO- ENTREPRENEURS DE SE LANCER ET DE SE DEVELOPPER AINSI QU A PLUS DE 200 PERSONNES DE MAINTENIR OU DE RETROUVER UN EMPLOI SALARIE. Donner le droit à l initiative économique est un enjeu à chaque étape. Chacun, salarié comme bénévole de l association, est mobilisé tout au long du parcours du créateurs d entreprise pour l aider à trouver des solutions aux difficultés auxquelles il doit faire fasse. " L accueil : orienter vers la solution adaptée L accueil des porteurs de projet permet de valider l adéquation homme (femme) / projet et l éligibilité du porteur de projet au prêt de l Adie. Une première orientation est opérée par la plateforme téléphonique de l Adie, soit vers un conseiller Adie pour l étude de sa demande, soit vers nos partenaires de l accompagnement amont à la création si un travail préparatoire reste nécessaire. Les améliorations qui ont été réalisées en 2014 pour faciliter la prise de rendez-vous par téléphone et par internet seront poursuivies en Les «Accueils groupés» suivis d accueils individuels mis en place dans certaines agences dans le but d écourter des délais de prise de rendez-vous seront maintenus et déployés sur de nouvelles zones. " L intermédiation bancaire : valoriser les points forts et aider à travailler sur les points faibles pour construire la confiance C est le cœur de métier de l Adie, qui en choisissant de s adresser aux personnes qui n ont pas accès au crédit bancaire, leur apporte le soutien d un partenaire financier dès le démarrage et jusque dans les 5 premières années de la vie de leur entreprise si besoin. Le conseiller Adie effectue une analyse complète et instruit les dossiers de demande de financement qu il présentera pour décision au comité de crédit. La préparation du projet réalisée en amont avec les structures d accompagnement est essentielle pour aider le créateur à mieux cerner son projet, à monter en compétence et à assurer de bonnes conditions de démarrage. Il s agit ensuite pour le conseiller Adie de valoriser tout ce qui va contribuer à la réussite du projet et de trouver un équilibre entre le montant d emprunt et la capacité de remboursement du porteur de projet. Le montage financier qu il établit se fait toujours en accord avec le porteur de projet en optant pour la solution de financement la plus en adéquation avec la situation économique de ce dernier. Le conseiller Adie joue également un rôle pivot dans la mise en place de l accompagnement et le suivi des créateurs dans la durée. Un prêt de renouvellement s avère parfois nécessaire pour consolider l activité.

7 " L accompagnement : renforcer la pérennité des entreprises Un accompagnement personnalisé est réalisé pour tout créateur d entreprise. Le conseiller Adie et les chargés d accompagnement assurent un suivi régulier et ajustent l accompagnement en fonction des besoins et de l évolution de l activité. Le but de cette démarche est d anticiper les difficultés, de permettre au créateur de dégager un revenu régulier de son activité indépendante et d améliorer la pérennité de l entreprise. L Adie a donc mis en place une offre sur mesure: gestion du budget, développement commercial, permanences administratives, tutorat, conseil juridique Des services complémentaires ont été développés: une offre adaptée de microassurance, négociée avec Axa et la Macif pour couvrir les risques professionnels; un annuaire des créateurs et de leurs projets pour les aider à améliorer leur visibilité sur internet ( ; des «bons plans» pour par exemple facilité l ouverture d un compte bancaire professionnel, réaliser des supports commerciaux, floquer un véhicule, etc. À travers ces différents services, ce sont près de 4500 rendez-vous d accompagnement qui ont été réalisés en Ile-de-France, avec notamment : personnes accompagnées pour le montage de leur projet personnes suivies de manière personnalisée dans leur activité contrats de micro-assurance souscrits - 17 accompagnées dans le développement de leur entreprise ont eu un rendez-vous avec un expert (comptable, avocat ) personnes ont été reçues en permanence administrative " La microfranchise solidaire poursuit son développement Avec ce nouveau modèle d entrepreneuriat social, l Adie propose une activité «clés en main» à développer au sein d un réseau professionnel pour ceux qui envisagent de créer leur propre emploi mais qui n osent pas se lancer seules ou n ont pas d idée de projet viable. Chauffeur&Go, 1ère microfranchise Adie est une coopérative qui rassemble aujourd hui 80 chauffeurs indépendants en région parisienne. LMFOA (La MicroFranchise O2 Adie), lancée en partenariat avec O2 home services, propose des prestations de jardinage aux particuliers et compte qui plus de 40 jardiniers dans son réseau. En 2014, cette innovation phare de l Adie a été primée à plusieurs reprises : elle a été retenue parmi les 15 premières initiatives du programme "La France S'engage" porté par le Président de la République, a été lauréate du prix européen Giordanno Dell'Amore des bonnes pratiques en microfinance et a remporté le premier prix du Tournoi d'innovation Sociale organisé par l'institut de la BPI.

8 " Des outils sur mesure : - Pour les jeunes Les jeunes cumulent des freins liés à leur âge : faible expérience et donc difficulté à appréhender son marché, confiance en soi limitée, apport financier réduit et peu ou pas de revenu... L Adie a donc mis en place des réponses spécifiques : Le programme CréaJeunes Pendant huit semaines, ce programme amène des petits groupes d une douzaine de jeunes à construire leur projet grâce à des ateliers collectifs complétés par un suivi individuel. En approchant les sujets de manière très concrète, en faisant interagir les jeunes entre eux, en les considérant dès le début de la formation comme des entrepreneurs de leur projet, il permet à chaque jeune de gagner en confiance et en assertivité. En 2014, 324 jeunes ont suivi ce programme. 65 d entre eux ont déjà créé leur entreprise et 30 ont retrouvé un emploi soit 36% de jeunes insérés. Dix mois après la sortie du programme, 40% des jeunes ont créé leur entreprise et 20% ont retrouvé un emploi salarié. Les jeunes de moins de 32 ans se sont affirmés ces dernières années comme un public prioritaire de l Adie aux côtés des habitants des quartiers et des bénéficiaires du RSA. Ils ont en effet une forte appétence à créer et l intervention de l Adie a montré sa pertinence pour les aider à se lancer et à s insérer professionnellement. Au fil des années, CréaJeunes s est développé jusqu à atteindre sa capacité d accueil maximale sur les sites de Saint Denis et Paris. En 2014, il a été décidé de déployer ce dispositif sur l Essonne et les Hauts de Seine pour faciliter l accès à la formation à encore davantage de jeunes. Le prêt d honneur «jeunes» L objectif de cet outil de financement est de répondre encore mieux aux difficultés spécifiques des jeunes créateurs d'entreprise, souvent dépourvus de fonds propres, en leur permettant de bénéficier d un prêt à taux 0 et donnant la possibilité de différer le remboursement des premières échéances jusqu à 24 mois. Le prêt d honneur intervient en complément d un microcrédit, à hauteur de 50% des besoins de financement. En Île-de-France, 290 jeunes de moins de 32 ans ont pu bénéficier de cet outil en Pour les personnes en recherche d emploi L Adie propose depuis 2006 déjà une solution de microcrédit personnel pour l emploi. Elle s adresse aux personnes fragilisées n ayant pas accès aux crédits classiques et répond principalement à des besoins de mobilité : acheter ou réparer une voiture (pour 70% des cas) et passer le permis de conduire (pour 20% des cas). À travers ce coup de pouce à la mobilité, 55% des bénéficiaires retrouvent un emploi salarié et 40% maintiennent leur emploi actuel. 202 microcrédits personnels pour l emploi ont été décaissés en L action menée en partenariat avec Pôle Emploi sera renforcée en 2015 grâce à un accord passé avec le FASTT (Fonds d'action Sociale du Travail Temporaire). L étude d impact CréaJeunes En 2014, Nous avons réalisé une étude en interne et choisi comme échantillon toutes les personnes entrées dans le parcours entre le 1er janvier 2012 et le 30 juin 2013, soit des personnes dont la date de sortie de CréaJeunes était comprise entre 10 et 22 mois au démarrage de l étude soit 415 jeunes contactés. Au total, 184 personnes ont répondu à notre enquête, soit 44% de l échantillon sélectionné. 75% des jeunes ayant suivi le parcours CréaJeunes de l'adie en Ile de France et ayant répondu au questionnaire sont insérés professionnellement soit par le biais de la création d'entreprise: 52% ont créé leur entreprise (dont 72% dans l'année qui a suivi), par le biais du retour à l'emploi: 23% ont retrouvé un emploi. 69% de ces micro-entrepreneurs estiment que la santé de leur entreprise est très bonne, bonne ou assez bonne 98% des jeunes interrogés sont satisfaits du parcours CréaJeunes

9 RELEVER LE DEFI DE MIEUX FAIRE CONNAITRE PRIORITE DU PLAN STRATEGIQUE , LE DEVELOPPEMENT DE LA NOTORIETE DE L ADIE A EXPLORE DE NOUVEAUX CANAUX D EXPRESSION. L ANNIVERSAIRE DE L ASSOCIATION A SERVI DE SUPPORT A LA CELEBRATION DE 25 ANS DE MICROCREDIT EN FRANCE. LES SERVICES DE L ADIE ÎLE-DE-FRANCE " Un travail pour renforcer les partenariats Au-delà du travail de sensibilisation très large réalisé ces dernières années, l effort a porté en 2014 sur le renforcement des liens avec les partenaires locaux clés dans le champ de l accompagnement à la création, de l emploi et de l insertion pour essayer d'en faire des relais de notre mission. En particulier, nous nous sommes efforcés de systématiquement faire un retour sur toutes les personnes qui nous ont été orientées et de faire des bilans réguliers, au moins semestriels, avec chaque partenaire. Cette mobilisation des acteurs de terrain a généré plus de 3100 nouveaux contacts avec de potentiels créateurs d entreprise, soit plus de 43% de tous les contacts. Le reste provient essentiellement de la communication de l Adie (35%) et du bouche-à-oreille de créateurs déjà financés par l Adie (21%). " Une communication régulière pour aller au-devant du public Afin de se faire mieux connaître des publics susceptibles de faire appel à ses services, et auprès du grand public en général, l Adie avait besoin de renforcer sa notoriété et donc sa communication. Il s agit pour elle d émerger davantage dans le paysage médiatique et d être plus immédiatement identifiée comme un acteur essentiel de l insertion professionnelle et de la création d entreprise via le microcrédit accompagné. Semaine du Microcrédit de l Adie Du 3 au 7 février, cette 10ème Semaine du Microcrédit de l'adie a donné lieu à un nombre record d'événements et de contacts. Beaucoup de points d'information (réunions d informations collectives, rendez-vous personnalisés, journées thématiques, formations spécifiques à la création d'entreprise, ) ont été déployés dans toute l Ile de France. Plus de 150 personnes (+10% par rapport à 2013) ont été sensibilisées à la création d entreprise et ont fait part à l Adie de leur volonté de créer leur entreprise. Campagne Auto-Entrepreneur (juin 2014) Organisée très largement avec les chambres consulaires, elle avait comme objectif d informer pendant 5 jours les auto-entrepreneurs ou ceux qui envisagent de l être de l intérêt de se lancer accompagné.

10 Campagne Il n y a pas d âge pour créer sa boite (octobre 2014) En 2014, l Adie a lancé pour la première fois une campagne d information intergénérationnelle, à destination des personnes les plus touchées par la crise : les jeunes et les seniors, autour de ce message simple et fort : «Il n y a pas d âge(s) pour créer sa boîte!». Déjà engagée auprès des jeunes avec des programmes de formation dédiés pour les accompagner en amont, pendant et après la création de leur entreprise, l Adie testait depuis 2012 un programme pilote à destination des seniors pour répondre à leurs besoins spécifiques. L action Senior a été progressivement déployée en Nuit de l entrepreneur Pour la quatrième année consécutive, les réseaux d'appui à la création d'entreprise mettent à l honneur des entrepreneurs qu ils ont soutenus. A l occasion de cet événement, 50 créateurs d'entreprise conseillés, formés et financés par l Adie, BGE PaRIF, Ile-de-France Active, Initiative Ile-de- France et Réseau Entreprendre, ont présenté et vendu leurs produits et leurs services sur la Place de la République (Paris) le 23 septembre Forums et salons Comme chaque année nous avons été présent sur différents salon de l emploi et de la créations d entreprise : Salons des Entrepreneurs (février), Salon de la Microentreprise (octobre) " Aux côtés des micro-entrepreneurs : Les opérations «Restons liés» L Adie se doit d offrir aux créateurs d entreprises qu elle soutient ses services de financement et d accompagnement dans la durée, tout particulièrement dans le contexte actuel de crise économique. Cela se fait naturellement pour ceux avec lesquels existe une continuité dans la relation, qu ils aient suivi un parcours de formation ou conservé un lien régulier avec leur conseiller. Mais pour les autres, il est nécessaire de mettre en place des actions systématiques permettant de rappeler à tous que l Adie reste à leur service. C est pour cela qu ont été menées en 2014 deux campagnes (avril et septembre) Restons liés, grâce auxquelles beaucoup de microentrepreneurs ont été recontactés par courriel, courrier et/ou appel téléphonique. Certaines antennes (telles que Clichy sous Bois et Aulnay) ont proposé aux créateurs de se retrouver autours de petits déjeuners sur la création d entreprise. Création d un annuaire en ligne Un annuaire en ligne ( a été créé pour servir de vitrine aux projets soutenus par l Adie

11 Un marché des créateurs a également été organisé sur le parvis de la mairie du 3ème pour permettre à une partie d entre eux d avoir une opportunité de vente ponctuelle. Mise en réseau Soirée VIP Adie 21/03/14 à l hôtel de ville Nous avons aussi travaillé sur la mise en réseau de micro-entrepreneurs entre eux en organisant un cercle de créateurs qui a réuni une trentaine de jeunes le vendredi 21 mars 2014 à l'hôtel de ville de Paris mais également au Salon de la Micro-entreprise en octobre Le «Summer camp» Dans le cadre d'un partenariat avec Citi, l'adie Ile de France a organisé un Summer Camp de 3 jours, pour des entrepreneurs ayant suivi le parcours CréaJeunes. Cet événement, qui a eu lieu du 30 juin au 2 juillet, chez Citi, a été conçu comme un séminaire destiné à aider de jeunes chefs d'entreprise à trouver des solutions et des pistes de réflexion pour avancer dans leur développement d'activité. Au programme pour 10 stagiaires: un brainstorming collectif, des témoignages d'entrepreneurs, un atelier de webmarketing et un "speed business consulting". Le contenu a été basé sur l échange et les rencontres, en partant du principe que chaque participant pouvait donner de son expérience aux autres et recevoir du groupe à son tour. Nous avons pour cela mobilisé une équipe de bénévoles de Adie, qui ont participé à l'élaboration du programme et à l'animation, 5 entrepreneurs d'horizons divers, venus partager leur expérience et échanger avec les participants, mais aussi 12 experts, pour la plupart issus des entreprises partenaires de l'adie, venus notamment participer à un "speed business consulting", destiné à apporter des réponses aux nombreuses questions des participants. CréAdie : Prix du microcrédit L'Adie Île-de-France a organisé pour la première fois cette année un concours qui avait pour objectif de mettre en valeur les microentrepreneurs financés et accompagnés par l Adie et leurs activités. Les micro-entrepreneurs concernés ont été distingués pour trois catégories : - «Développement durable» - «Développement humain» - «Développement économique»

12 L ORGANISATION DE L ADIE EN ÎLE-DE-FRANCE L ENGAGEMENT DE L ADIE POUR LE DROIT A L INITIATIVE ECONOMIQUE DES HABITANTS DES QUARTIERS PRIORITAIRES DE LA POLITIQUE DE LA VILLE EST PLUS FORT QUE JAMAIS. PLUS DE LA MOITIE DES 14 ANTENNES ET 27 PERMANENCES DE L ADIE ILE-DE-FRANCE Y SONT IMPLANTES. " Les ressources humaines L Adie Île-de-France compte 45 permanents répartis de la façon suivante : Les délégués territoriaux (6) Ils coordonnent l ensemble de l activité et la relation avec les partenaires sur l un des six territoires de l Adie en Île de France Les conseillers Adie (25) De la première rencontre avec le porteur de projet jusqu à la signature du contrat de prêt, les conseillers sont le maillon central de la chaîne du microcrédit accompagné. En complément du prêt, ils orientent les créateurs vers le bon service et le bon interlocuteur d accompagnement. En Île-de-France, ils sont 25 à occuper ce métier, construit autour de l écoute et de la recherche de solution pour répondre aux besoins des créateurs d entreprise. En parallèle, ils mènent les actions de communication locale et la relation avec les partenaires pour faire connaître l Adie aux personnes qui en ont besoin. Les salariés dédiés à CréaJeunes (6) Ils sont chargés de la mise en œuvre du dispositif CréaJeunes sur leur zone. Quatre sites en Île-de-France sont ouverts à tous les franciliens. Les responsables Adie conseil (2) Elles sont en charges du recrutement et de la formation des bénévoles, du développement et de l animation des services d accompagnement et de la recherche de financements privés. Le pôle support (4) De nombreux services tels que le décaissement des prêts, la logistique ou la communication sont centralisés au niveau régional, permettant aux équipes opérationnelles de se concentrer au maximum au soutien des créateurs. Les bénévoles (150) La plupart des services d accompagnement sont dispensés par des experts bénévoles faisant profiter les créateurs de leur expérience professionnelle, de leur expertise et de leur carnet d adresse. Organisés en groupe autour d un animateur d équipe, ils enrichissent et renforcent les équipes des antennes, en apportant non seulement compétences et disponibilité mais aussi maturité et recul. " L ancrage territorial de l Adie en Île-de-France 14 antennes, 27 permanences : c est le réseau de la direction Ile de France de l Adie au service des créateurs d entreprise de la région Ile de France. En 2014, ce réseau a poursuivi son développement géographique. L effort a porté sur l amélioration des conditions d accès et la modernisation des équipements. Une antenne a été relocalisée afin d en améliorer la visibilité et d en faciliter l accès au plus grand nombre, il s agit de l antenne de Saint Denis (93).

13 " Les ressources de fonctionnement " Les ressources de refinancement

14 LES PRIORITES 2015 DE L ADIE EN ÎLE-DE-FRANCE L activité de l Adie Île-de-France a résolument renoué avec une dynamique de croissance, confirmant et renforçant l élan constaté ces 2 dernières années. Elle s appuie sur des leviers tels que l amélioration de l offre de microcrédit et la forte mobilisation des équipes de l Adie pour, à moyens constants et en optimisant son organisation, répondre à une demande en forte progression. " Mise en œuvre du nouveau plan stratégique de l Adie : Le nouveau plan stratégique de l Adie s inscrit dans la continuité du précédent plan se traduisant par la poursuite du développement de l action de l Adie On soulignera néanmoins trois inflexions majeures : L accompagnement dans la durée des créateurs n ayant pas accès au crédit bancaire pour les aider à consolider et à développer leurs entreprises Le digital au service de ses clients et comme vecteur d acquisition de nouveaux clients L organisation interne de l Adie en équipes intégrées (salariés/bénévoles) en charge des portefeuilles, autour du conseiller Adie. " Permettre à davantage de personnes de concrétiser leur projet Il s agit d inscrire sur la durée le travail engagé en En continuant de renforcer l ancrage local avec en particulier la mise en place de nouvelles permanences. - En approfondissant les partenariats existants, et en développant le réseau, en particulier, en direction des services chargés des bénéficiaires du RSA et des structures à destination des jeunes ainsi que des seniors. - En mettant plus largement un accent spécifique sur des zones «politique de la ville» sur lesquelles nous pensons que nous pourrions aider davantage de créateurs : Sartrouville, Trappes, l agglomération d Evry, la boucle nord des Hautsde-Seine, Nanterre, la nouvelle agglomération Est Ensemble mais également Aulnay et Bondy, Champigny et Val de France autour de notre antenne de Sarcelles et à Cergy - En rythmant l année d actions de communication régulières : Semaine du Microcrédit de l Adie en février, campagne d information à destination des porteurs de projet habitant dans les quartiers en juin, campagne d information à destination des jeunes et des seniors en octobre, campagne à destination des femmes en novembre mobilisation, des créateurs soutenus par l Adie pour relayer l information autour d eux en avril et septembre. - En systématisant la mobilisation des équipes sur la recherche de solutions pour les créateurs à travers des réunions hebdomadaires de territoire ou d antenne. Nous espérons ainsi aider 1615 personnes à créer ou développer leur entreprise en 2015 et 260 personnes dans le cadre d un projet d emploi salarié. " Étendre les efforts en particulier en direction des jeunes : Les jeunes de moins de 32 ans se sont affirmés ces dernières années comme un public prioritaire de l Adie aux côtés des habitants des quartiers et des bénéficiaires du RSA. L objectif en 2015 est de pérenniser les deux nouveaux sites CréaJeunes ouverts à Asnières et à Evry et de continuer à développer les sites historiques de Paris et Saint Denis Bien que le dispositif CréaJeunes ait fait ses preuves tant qualitativement (pédagogie du programme, approche interactive, enchaînement de modules de formation et de

15 suivi individuel, ), que quantitativement (dans les 10 mois qui suivent la formation, près 2 jeunes accompagnés sur 3 sont intégrés professionnellement soit par le biais de la création d entreprise soit par le retour à l emploi salarié), l Adie souhaite en améliorer encore l impact. Un travail de mise à jour a été amorcé en 2014 et se poursuivra en 2015 avec comme objectif principal de centrer davantage CréaJeunes sur les besoins de son cœur de cible : les jeunes les plus éloignés de l emploi, ayant un projet de création d entreprise et n ayant pas accès au crédit bancaire. Un travail important sera réalisé pour faire connaître davantage le parcours auprès des jeunes prioritairement visés. L enchainement des formations et du suivi, ainsi que le contenu de certains modules seront amenés à évoluer pour être au plus proche des problématiques rencontrées par les jeunes accompagnés. Sur cette base, nous espérons intégrer 300 jeunes dans le dispositif CréaJeunes en 2015 et plus largement financer 450 jeunes pour la création ou le développement de leur activité. " Renforcer l accompagnement commercial souvent clé du succès À côté de notre offre de base, nous renforcerons notre accompagnement sur le principal domaine de difficulté de nos créateurs : le développement commercial. Cela passera par : - la mise en place d actions de coaching en individuel et collectif pour travailler non plus sur la technique (flyers, argumentaires...) mais sur la posture, qui est souvent ce qui pêche (beaucoup manquent d'assertivité quand il s'agit de vendre leurs produits et leur savoir-faire). - le déploiement de l annuaire en ligne des projets soutenus par l'adie pour leur servir de vitrine (en particulier auprès des partenaires de l association), - l organisation de plusieurs boutiques éphémères / marchés de créateurs pour permettre à une partie d entre eux d avoir une opportunité de vente ponctuelle, - la mise en réseau des micro-entrepreneurs en organisant régulièrement des cercles de créateurs. " Poursuivre le travail mené sur la maîtrise du risque En période de crise, la question de l impayé est plus sensible, avec un équilibre à trouver entre une démarche d ouverture et d accès au plus grand nombre et une grande vigilance pour ne pas mettre les créateurs en difficulté. La direction régionale a progressé sur ce point avec 96,96% de taux de remboursement pour les prêts octroyés en Nous souhaitons donc maintenir ces bons résultats : - en travaillant avec les équipes sur le discours de prévention de l impayé, - en pilotant de manière très réactive le traitement des incidents, avec ici aussi un travail de recherche de solutions en équipe pour les cas compliqués. Nous souhaitons maintenir le niveau d impayé des microcrédits décaissés en 2015 en dessous des 5%. Étendre les services de micro-assurance L offre de micro-assurance que l Adie a mise en place avec Axa et la Macif a prouvé sa pertinence et concerne de plus en plus de créateurs. Nous voulons donner accès à la micro-assurance à 240 créateurs en 2015.

16 LES SOUTIENS DE L ADIE ÎLE-DE-FRANCE

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé Adie et vous. Nos Missions: Des missions qui traduisent les valeurs de l ADIE fondées sur la confiance dans les capacités de chacun et le droit fondamental d entreprendre Financer les créateurs d entreprise

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE RHONE-ALPES 2014 25 ANS ET TOUJOURS + INNOVANTE

RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE RHONE-ALPES 2014 25 ANS ET TOUJOURS + INNOVANTE RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE RHONE-ALPES 2014 25 ANS ET TOUJOURS + INNOVANTE Les 3 missions de l Adie TROIS MISSIONS QUI TRADUISENT LES VALEURS DE L ADIE FONDÉES SUR LA CONFIANCE DANS LES CAPACITÉS DE CHACUN

Plus en détail

Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise

Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise Animé par : Animé par : Fabienne KERZERHO, Directrice Régionale Adie Marc DEMAISON, Responsable Adie Conseil - Adie En France,

Plus en détail

Créer son entreprise, créer son emploi en Poitou-Charentes avec l Adie

Créer son entreprise, créer son emploi en Poitou-Charentes avec l Adie Créer son entreprise, créer son emploi en Poitou-Charentes avec l Adie Edito Avec son 5000ème microcrédit remis par la présidente nationale de l'adie, Catherine Barbaroux, et Jean- François Macaire, Président

Plus en détail

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes?

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Animé par : ADIE Association des CIGALES de Bretagne BCS BGE Ille & Vilaine Bretagne Active Les CAE d Ille & Vilaine PRESOL Huit acteurs de

Plus en détail

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 PLAN DE FINANCEMENT DU PROJET FONDS PROPRES = APPORT PERSONNEL CREDIT AIDES FINANCIERES - SUBVENTIONS Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois

Plus en détail

Affectation pour 2010

Affectation pour 2010 CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE CP 10-364 Soutien à l activité de microcredit pour la creation d entreprise en Ile-de-France Convention triennale 2008-2010 avec l ADIE Convention biennale 2009-2010 avec

Plus en détail

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire développement économique et économie sociale et solidaire En soutenant la création

Plus en détail

Rapport annuel 2014 Adie Bretagne

Rapport annuel 2014 Adie Bretagne Rapport annuel 2014 Adie Bretagne Sommaire Les 3 missions de l Adie Page 3 - Le mot de la Directrice régionale Page 4 - L Adie en chiffres Page 5 - Le rapport d activité régional Bretagne 2014 Page 6 -

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans COMMUNIQUÉ DE PRESSE 14,7% de la population belge sous le seuil de pauvreté 1 La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans Forte hausse des demandes de microcrédits

Plus en détail

OUVRIR LES PORTES DE LA BANQUE AUX JEUNES ENTREPRENEURS

OUVRIR LES PORTES DE LA BANQUE AUX JEUNES ENTREPRENEURS Contexte général de lancement de l expérimentation Pour des raisons indépendantes de notre volonté et de notre implication, la convention avec le Ministère a été signée à la fin du mois de décembre 2010.

Plus en détail

[ Adie Contact : un lien avec le créateur sur la durée. [ L informatique se met à la portée des créateurs. [ Une action au coût limité

[ Adie Contact : un lien avec le créateur sur la durée. [ L informatique se met à la portée des créateurs. [ Une action au coût limité Le pôle accompagnement : L offre d accompagnement de l Adie est accessible aux créateurs pendant toute la durée de remboursement de leur prêt et à pour but de les aider à pérenniser et à développer leur

Plus en détail

Création d activité : chacun a-t-il sa chance? Tours 8 juillet 2009

Création d activité : chacun a-t-il sa chance? Tours 8 juillet 2009 Création d activité : chacun a-t-il sa chance? 1 Objectifs Améliorer la lisibilité des structures d aide à la création d activité : rôles et spécificités Comprendre comment les publics plus fragiles, mais

Plus en détail

DOSSIER. A l occasion de sa 11 e Semaine du Microcrédit, l Adie appelle à relever un grand défi pour l emploi. CONTACTS PRESSE :

DOSSIER. A l occasion de sa 11 e Semaine du Microcrédit, l Adie appelle à relever un grand défi pour l emploi. CONTACTS PRESSE : Le microcrédit pour créer sa boîte. DOSSIER de presse ee A l occasion de sa 11 e Semaine du Microcrédit, l Adie appelle à relever un grand défi pour l emploi. CONTACTS PRESSE : Sandrine Bonamy : 01 49

Plus en détail

Etudes. Pérennité des entreprises Insertion des créateurs & Impact de l action de l Adie sur l insertion des créateurs et sur leur satisfaction

Etudes. Pérennité des entreprises Insertion des créateurs & Impact de l action de l Adie sur l insertion des créateurs et sur leur satisfaction Etudes Pérennité des entreprises Insertion des créateurs & Impact de l action de l Adie sur l insertion des créateurs et sur leur satisfaction Deux études Étude n 1!: Pérennité des entreprises Insertion

Plus en détail

La création d entreprise par les jeunes de moins de 30 ans

La création d entreprise par les jeunes de moins de 30 ans - 1 - Les statistiques en bref La création d entreprise par les jeunes de moins de 30 ans Données de cadrage socio-démographique sur les jeunes en France 24 % des Français de 18 ans et plus sont âgés de

Plus en détail

Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover.

Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover. Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover. -- Rapport d étape à l attention du Ministre délégué auprès du ministre de l

Plus en détail

Signature du Protocole de partenariat avec les établissements bancaires de La Réunion lundi 27 mai à 14h30 DOSSIER DE PRESSE

Signature du Protocole de partenariat avec les établissements bancaires de La Réunion lundi 27 mai à 14h30 DOSSIER DE PRESSE Signature du Protocole de partenariat avec les établissements bancaires de La Réunion lundi 27 mai à 14h30 DOSSIER DE PRESSE contacts : Christian Brunaud DIECCTE - Direction des entreprises, de la concurrence,

Plus en détail

La microfinance ou les financements complémentaires au crédit bancaire

La microfinance ou les financements complémentaires au crédit bancaire La microfinance ou les financements complémentaires au crédit bancaire Le prêt d honneur Qu est-ce qu un prêt d honneur?. prêt personnel, accordé à la personne, non à l entreprise. généralement àtaux 0.

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE

APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE Prêt PRCTA Prêt à 0% du Programme Régional à la Création et à la Transmission en Agriculture Date de remise des manifestations

Plus en détail

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche 2015 1 PRESENTATION DE LA STRUCTURE RAViV est un réseau solidaire de compagnies et structures franciliennes de spectacle vivant

Plus en détail

ATELIER FORMATION. «Identifier un projet motivant pour la retraite»

ATELIER FORMATION. «Identifier un projet motivant pour la retraite» ATELIER FORMATION L. Chalmet Huot, LCH Coaching +33 6 73 73 28 12 laurence.chalmet@gmail.com J. Marlier, Action Coaching Plus +33 6 88 32 34 56 jacques.marlier@action-coaching-plus.com «Identifier un projet

Plus en détail

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE Les notes de l Juin 2007 OBSERVATOIRE PARTENARIAL LYONNAIS EN ECONOMIE RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE L entrepreneuriat est une priorité pour le développement économique de l

Plus en détail

Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance

Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance Septembre 2013 Contact: Frédéric Dabi 01 45 84 14 44 Frederic.dabi@ifop.com Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance pour Note méthodologique Etude réalisée pour:

Plus en détail

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 OBJET Le dispositif ENVOL est destiné aux personnes résidant en Champagne-Ardenne, désireuses de créer leur propre emploi par la

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE Version du 23 avril 2008 1 Sommaire 1. RAPPEL DU CONTEXTE_ 3 2. PILOTAGE ET PERIMETRE DU PLAN

Plus en détail

Présentation du dispositif départemental d aide au «Microcrédit Personnel»

Présentation du dispositif départemental d aide au «Microcrédit Personnel» DOSSIER DE PRESSE Présentation du dispositif départemental d aide au «Microcrédit Personnel» Lundi 21 janvier 2013 à 15h30 A l Hôtel du Département, à Rouen En présence de : Didier MARIE, Président du

Plus en détail

Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable

Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable «Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde» Gandhi works et n n a lo y b a B n o ti a ci o ss a L Babyloan

Plus en détail

LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE?

LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE? LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE? Anne CHATAURET Volet Interfaçage QU EST-CE QU UNE PLATEFORME INITIATIVE? 2 Les «Plateformes

Plus en détail

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME création oseo.fr OSEO Document non contractuel Réf. : 6522-02 Janvier 2007 Pour financer et accompagner les PME création oser pour gagner! Que la création porte sur une activité traditionnelle avec un

Plus en détail

Compte rendu. Jeudi 21 mai 2015 Séance de 11 heures 15. Mission d information commune sur la banque publique d investissement, Bpifrance

Compte rendu. Jeudi 21 mai 2015 Séance de 11 heures 15. Mission d information commune sur la banque publique d investissement, Bpifrance Compte rendu Mission d information commune sur la banque publique d investissement, Bpifrance Jeudi 21 mai 2015 Séance de 11 heures 15 Compte rendu n 25 Audition, ouverte à la presse, de M. Patrice BÉGAY,

Plus en détail

L auto-entrepreneuriat! Christophe Everaere Lyon 3!

L auto-entrepreneuriat! Christophe Everaere Lyon 3! L auto-entrepreneuriat! Christophe Everaere Lyon 3! 28/06/2012" www.aravis.aract.fr! 28/06/12! N 1! Entrepreneuriat : 2 visions contrastées"! Projet offensif de création : envie de réussir sans les contraintes

Plus en détail

Sondage exclusif Les Français et l esprit d entreprise

Sondage exclusif Les Français et l esprit d entreprise Sondage exclusif Les Français et l esprit d entreprise Un sondage exclusif mené par l Ins6tut Think pour 29/01/13 - Sondage «Les Français & l esprit d entreprise» mené par l Institut Think pour l APCE

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

LE MICROCREDIT PERSONNEL PARIS ILE-DE-FRANCE

LE MICROCREDIT PERSONNEL PARIS ILE-DE-FRANCE LE MICROCREDIT PERSONNEL PARIS ILE-DE-FRANCE LE MICROCREDIT EN FRANCE LE MICROCRÉDIT PROFESSIONNEL LE MICROCRÉDIT PERSONNEL - Retour à l autonomie financière par la création de son propre emploi - Crédit

Plus en détail

les travailleurs non-salari

les travailleurs non-salari Septembre 2013 Contact: Frédéric Dabi 01 45 84 14 44 Frederic.dabi@ifop.com Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salari salariés, s, la crise et l assurancel pour Note méthodologique Etude réalisée

Plus en détail

Alternative Assistance Informatique : une société de dépannage informatique à domicile

Alternative Assistance Informatique : une société de dépannage informatique à domicile DIESS Lille-Métropole Développement des Initiatives d'economie Sociale et Solidaire 1 bis place Charles Roussel 59200 TOURCOING Contact : Ignace Motte 03.20.24.39.03 ignacemotte@diess.fr OTeN - IRIS Observatoire

Plus en détail

PARLONS CLAIR. Les banques en France UNE BANQUE POUR CHACUN

PARLONS CLAIR. Les banques en France UNE BANQUE POUR CHACUN PARLONS CLAIR Les banques en France UNE BANQUE POUR CHACUN LES BANQUES EN FRANCE... UNE BANQUE POUR CHACUN... même pour les personnes les plus fragiles Tout le monde a besoin d avoir accès à la banque,

Plus en détail

72% des Français prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France. Mais pas à n importe quel prix!

72% des Français prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France. Mais pas à n importe quel prix! Communiqué de presse 21 novembre 2011 Une étude CEDRE/Ifop 1 propose le regard croisé des consommateurs et des chefs d entreprises français sur le «Made in France» 72% des Français prêts à payer plus cher

Plus en détail

Financer votre projet en fonds propres : acteurs

Financer votre projet en fonds propres : acteurs Acteur majeur du capital investissement pour les PME Forum 1ers contacts Financer votre projet en fonds propres : acteurs et modalités juin 2011 LES ACTIONS ET MOYENS DE CDC ENTREPRISES CDC Entreprises,

Plus en détail

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr Rhône Développement Initiative 1993-2013 Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité www.rdi.asso.fr Jean-Jacques MARTIN, Président de RDI Membre des réseaux nationaux RDI Edito

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

Responsable mécénat/ partenariats entreprises

Responsable mécénat/ partenariats entreprises N 4 - RESPONSABLE MÉCÉNAT/ PARTENARIATS ENTREPRISES RESPONSABLE MÉCÉNAT (DÉNOMINATION DAVANTAGE UTILISÉE DANS LA CULTURE), RESPONSABLE PARTENARIATS ENTREPRISES Le responsable Mécénat/partenariats entreprises

Plus en détail

Rapport Annuel. Limousin 2012

Rapport Annuel. Limousin 2012 Rapport Annuel Limousin 2012 " Sommaire EDITORIAL DU DIRECTEUR REGIONAL PREAMBULE CHAPITRE I : L ORGANISATION ADIE LIMOUSIN Page 7 CHAPITRE II : LES MICRO ENTREPRENEURS DE L ADIE Page 8 CHAPITRE III :

Plus en détail

Conférence contre l exclusion. Propositions du groupe BPCE

Conférence contre l exclusion. Propositions du groupe BPCE Conférence contre l exclusion Propositions du groupe BPCE Les Banques Populaires et les Caisses d Epargne sont des banques coopératives qui servent 36 millions de clients. Détenues par 8,1 millions de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS DOSSIER DE PRESSE Vendredi 24 juillet 2015 Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS Le Grand Narbonne a fait du développement économique et de l emploi la priorité N 1 de ses

Plus en détail

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ Manuel Qualité 5 place du Rosoir 21000 DIJON Tél. : 03.80.59.65.20 Fax : 03.80.53.09.50 Mèl : contact@bfc.experts-comptables.fr www.bfc.experts-comptables.fr SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE

Plus en détail

Les critères d éligibilité aux outils HDSI

Les critères d éligibilité aux outils HDSI Les critères d éligibilité aux outils HDSI Etat d avancement du projet Réalisation d une étude de marché (incluant une étude de terrain) 1 ère évaluation des besoins de financements (si besoin) Le local

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012)

DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012) Février 2014 DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES MOUVEMENTS D EMPLOI D DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012) Délégation au DéveloppementD Économique, à l Emploi, à la Formation

Plus en détail

Mobilité des demandeurs d emploi en région du Centre. Projet : «Promotion de la mobilité en région du Centre»

Mobilité des demandeurs d emploi en région du Centre. Projet : «Promotion de la mobilité en région du Centre» Mobilité des demandeurs d emploi en région du Centre Projet : «Promotion de la mobilité en région du Centre» 1 Constats - diagnostic Etude du CSEF sur la mobilité des demandeurs d emploi (2011) et données

Plus en détail

DISPOSITIFS Accompagnement

DISPOSITIFS Accompagnement DISPOSITIFS Accompagnement JUILLET 2014 SOCIÉTÉ D'INVESTISSEMENT FRANCE ACTIVE /fr/outils/sifa.php Type d'aide : Accompagnement ; Prêt Financement remboursable /// Nature : prêt participatif ou compte

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

CDC Entreprises présente son étude annuelle : Le capital investissement dans les PME en France

CDC Entreprises présente son étude annuelle : Le capital investissement dans les PME en France CDC Entreprises présente son étude annuelle : Le capital investissement dans les PME en France Communiqué de presse Paris, le 20 novembre 2012 CDC Entreprises, filiale de la Caisse des Dépôts, gère dans

Plus en détail

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis Version 2 : 20 juillet 2012 L expérimentation conduite par l Agence nationale de lutte contre l illettrisme

Plus en détail

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Ce document a comme objectif de présenter le contenu d'un cycle d ateliers de formations à la création d entreprise, spécifique

Plus en détail

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ»,

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Partenaires fondateurs DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ» «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Construisons ensemble des voies nouvelles pour un sport utile à tous

Plus en détail

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 MAI 2011 1 Sommaire 1. Eléments de contexte... 3 1.1 L économie sociale et solidaire à Lille, Lomme et Hellemmes en quelques chiffres..4

Plus en détail

COMMENT CRÉER MON ENTREPRISE DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE

COMMENT CRÉER MON ENTREPRISE DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE COMMENT CRÉER MON ENTREPRISE DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE Ensemble pour vous accompagner! Ministère Ce guide a été conçu par le réseau CréActeurs 04 avec le soutien du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence,

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Marketing et vente de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa

Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa Les aides financières à l investissement et à la création d emplois L aide aux emprunteurs en difficulté Le micro-crédit personnel Les difficultés ponctuelles

Plus en détail

Comité national d évaluation du rsa Annexes

Comité national d évaluation du rsa Annexes Comité national d évaluation du rsa Annexes Annexe 11 La mise en place du Rsa dans les caisses d allocations familiales (*) Pauline Domingo, Stéphane Donné (Cnaf) Décembre 2011 Les documents d études sont

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2010. Axe d intervention 4. Version corrigée Mars 2010. PO FSE 2007-2013 «Compétitivité régionale et emploi» Ile-de-France

APPEL A PROJETS 2010. Axe d intervention 4. Version corrigée Mars 2010. PO FSE 2007-2013 «Compétitivité régionale et emploi» Ile-de-France PO FSE 2007-2013 «Compétitivité régionale et emploi» Ile-de-France Contacts Direction régionale du travail, de l emploi et de la formation professionnelle d Ile de France Orientation et appui Service FSE

Plus en détail

Notre stratégie de développement porte ses fruits

Notre stratégie de développement porte ses fruits Newsletter 2009/1 Editorial Notre stratégie de développement porte ses fruits Une fois encore, les clients de Win se déclarent particulièrement satisfaits des services offerts par notre entreprise et de

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional

Rapport pour la commission permanente du conseil régional Rapport pour la commission permanente du conseil régional JUILLET 2011 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france APPUI AUX ACTIONS D INFORMATION, D ORIENTATION

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et entrepreneuriat

Licence professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et entrepreneuriat Promotion / Site : Clermont-Ferrand Licence professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et entrepreneuriat Objectif de cette licence professionnelle : Former des cadres intermédiaires du

Plus en détail

La création reprise d entreprise artisanale. Comment financer une création reprise d entreprise artisanale?

La création reprise d entreprise artisanale. Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? La création reprise d entreprise artisanale Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? 2 Editorial L artisanat, première

Plus en détail

Maîtriser vos risques et choisir votre partenaire assureur. Décembre 2010

Maîtriser vos risques et choisir votre partenaire assureur. Décembre 2010 Maîtriser vos risques et choisir votre partenaire assureur Décembre 2010 1 Une démarche personnelle Quelles sont les assurances adaptées à mon entreprise? Comment choisir mon partenaire assureur pour répondre

Plus en détail

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 LE PACTE : un outil pragmatique et partenarial au service des habitants et des acteurs économiques POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 Depuis sa création Est Ensemble a fait du

Plus en détail

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national de S l économie ociale & olidaire entrée libre innover et entreprendre créer son emploi FondeR son association epargner

Plus en détail

LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015

LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015 LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015 LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS Sommaire 2 SOMMAIRE : DISPOSITIF ACCRE 3 à 6 L ARE ou l ARCE 7 à 9 DISPOSITIF NACRE 10 à 13 FINANCEMENTS

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Administration et gestion des entreprises de l Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines - UVSQ Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

: aujourd hui, un véritable succès et demain, quel avenir?

: aujourd hui, un véritable succès et demain, quel avenir? Paris, le 07 octobre 2009 er Baromètre Ciel Auto uto-entrepreneur : aujourd hui, un véritable succès et demain, quel avenir? 1 er Contexte du 1 er Baromètre Ciel Auto-Entrepreneur En mars dernier, Ciel,

Plus en détail

Performance 2010. Eléments clés de l étude

Performance 2010. Eléments clés de l étude Advisory, le conseil durable Consulting / Operations Performance 2010 Eléments clés de l étude Ces entreprises qui réalisent deux fois plus de croissance. Une enquête sur les fonctions ventes et marketing.

Plus en détail

FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville

FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville Ma 28/5 Me 29/5 J 30/5 V 31/5 S 1/6 Lyon Place de la République Marseille Place Léon Blum (Devant la Mairie du 1 er et 7 éme arrondissement) Montpellier Place Paul Bec (Antigone) Toulouse Place Olivier

Plus en détail

Présentation du stand de la CoVe à l occasion de la foire Saint-Siffrein

Présentation du stand de la CoVe à l occasion de la foire Saint-Siffrein Présentation du stand de la CoVe à l occasion de la foire Saint-Siffrein Service Communication Samedi 24 novembre 2012 ! AGIR EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE L action en faveur du développement économique

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME ENTREPRISES, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA FORMATION PROFESSIONNELLE. FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME 1 SOMMAIRE INTRODUCTION

Plus en détail

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE Gamme complète 2015 France Active bénéficie du soutien de FAG Créateur, repreneur d entreprise, entreprise solidaire ou association NOS SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

Plus en détail

Prestation proposée : Au cours d une séance individuelle de 2h00 :

Prestation proposée : Au cours d une séance individuelle de 2h00 : AVEC LE LOGICIEL «TRANSFERENCE» IDENTIFIER VOS COMPETENCES TRANSFERABLES Pour mieux vous connaître, découvrir les métiers, évoluer ou envisager une reconversion professionnelle Prestation proposée : Au

Plus en détail

CONSEIL REGIONAL RAPPORT DU PRESIDENT SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE L'EMPLOI

CONSEIL REGIONAL RAPPORT DU PRESIDENT SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE L'EMPLOI REUNION DU 7 FEVRIER 2014 RAPPORT N CR-14/17.030 CONSEIL REGIONAL RAPPORT DU PRESIDENT SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE L'EMPLOI Stratégie régionale de développement de l'innovation dans

Plus en détail

la pauvreté 33 ses lutte contre territorial. création.cette n ne doit pas d insertion. 1. UNE Accompagner la Participation travaux sont évidemment

la pauvreté 33 ses lutte contre territorial. création.cette n ne doit pas d insertion. 1. UNE Accompagner la Participation travaux sont évidemment Accompagner la participation des allocataires Par Marion Drouault, responsable de projets à l (Version courte) Participation et RSA : «Accompagner la l participation des allocataires» S appuyant en particulier

Plus en détail

Entreprendre autrement: Introduction à l économie sociale et solidaire et à l Entrepreneuriat social

Entreprendre autrement: Introduction à l économie sociale et solidaire et à l Entrepreneuriat social Entreprendre autrement: Introduction à l économie sociale et solidaire et à l Entrepreneuriat social Université de Caen - Master 2 : Entrepreneuriat UFR - Sciences Economiques et de Gestion Février 2009

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Entrepreneuriat de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section

Plus en détail

Axes de travail et plan d action 2015

Axes de travail et plan d action 2015 19 novembre 2014 Axes de travail et plan d action 2015 SOMMAIRE Introduction... 3 Partager l information sur les métiers, l emploi et la formation professionnelle en LR ; être plus utile et plus accessible...

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

COOPERATIVES D ACTIVITES ET D EMPLOI : ENTREPRENEUR SALARIE DANS UNE ENTREPRISE PARTAGEE?

COOPERATIVES D ACTIVITES ET D EMPLOI : ENTREPRENEUR SALARIE DANS UNE ENTREPRISE PARTAGEE? COOPERATIVES D ACTIVITES ET D EMPLOI : ENTREPRENEUR SALARIE DANS UNE ENTREPRISE PARTAGEE? Une idée simple Parcours classique Créer sa propre entreprise Porteur de projet souhaitant vivre de son savoir-faire

Plus en détail

Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire

Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire Étude de préfiguration Restitution aux acteurs 15 octobre 2008 Dossier remis aux participants 1 Version n 3 Sommaire Méthodologie Priorités

Plus en détail

l info S engager avec sa banque, ça compte!

l info S engager avec sa banque, ça compte! La lettre d information des clients qui ont choisi d agir l info S engager avec sa banque, ça compte! Grâce à l engagement des clients du Crédit Coopératif, plus de 4,3 millions d euros de dons ont été

Plus en détail

Chantier-Formation PARTENARIAT ENTRE UNE ENTREPRISE PRIVÉE ET 2 STRUCTURES D INSERTION POUR LA RÉPONSE À UNE CLAUSE ART.14 DANS UN MARCHÉ PUBLIC

Chantier-Formation PARTENARIAT ENTRE UNE ENTREPRISE PRIVÉE ET 2 STRUCTURES D INSERTION POUR LA RÉPONSE À UNE CLAUSE ART.14 DANS UN MARCHÉ PUBLIC Chantier-Formation PARTENARIAT ENTRE UNE ENTREPRISE PRIVÉE ET 2 STRUCTURES D INSERTION POUR LA RÉPONSE À UNE CLAUSE ART.14 DANS UN MARCHÉ PUBLIC LOCALISATION : Quartier des bassins à Cherbourg-Octeville

Plus en détail

Jeudi 15 mai 2014 Palais des Congrès Antibes - Juan Les Pins

Jeudi 15 mai 2014 Palais des Congrès Antibes - Juan Les Pins Le grand forum de l information et des rencontres d affaires Venez dynamiser vos ventes négocier vos achats et améliorer votre management L ÉVÉNEMENT N 1 DES RENCONTRES D AFFAIRES DE LA CÔTE D AZUR Jeudi

Plus en détail

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct.

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct. M a i s o n d e l E m p l o i L es Cahier s J a n v i e r 2 0 1 3 - N u m é r o 1 9 Avec la participation de : Ce cahier construit par et pour les acteurs de l Emploi, de la Formation et du Développement

Plus en détail

Rapport d activité. Rhône-Alpes Active Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires

Rapport d activité. Rhône-Alpes Active Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires Rapport d activité 2014 Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires EN En 2014 3 668 emplois créés ou consolidés 907 projets accompagnés et 20,9 M mobilisés en Jean Jacques Martin Président

Plus en détail

ANNEXE 1 «CONTRAT REGIONAL EMPLOI TREMPLIN» REGLEMENT : BOURSE REGIONALE DESIR D'ENTREPRENDRE (BRDE)

ANNEXE 1 «CONTRAT REGIONAL EMPLOI TREMPLIN» REGLEMENT : BOURSE REGIONALE DESIR D'ENTREPRENDRE (BRDE) «CONTRAT REGIONAL EMPLOI TREMPLIN» REGLEMENT : BOURSE REGIONALE DESIR D'ENTREPRENDRE (BRDE) Objectif Favoriser la création ou la reprise d activité par des porteurs de projet qui souhaitent créer leur

Plus en détail