GUIDE Jeunes Actifs BFM

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE Jeunes Actifs BFM"

Transcription

1 GUIDE Jeunes Actifs BFM BFM, la banque des agents du secteur public

2 Mon TOIT, mes CLÉS Logement Vous voulez vous installer? Que vous optiez pour l achat ou la location, vous découvrirez dans ce livret des informations concrètes et détaillées pour vous aider à préparer au mieux votre projet immobilier. Les paramètres de décision Envie d être vraiment chez vous en devenant propriétaire? Si l achat d un bien immobilier est un projet important qui nécessite un peu de préparation, sachez qu il comporte de nombreux avantages : Vous vous constituez progressivement, mois après mois, un capital. Achat L immobilier est un projet à envisager sur le moyen/long terme, aussi il est important de prendre les bonnes précautions avant de vous «engager». C est un bon socle pour démarrer la construction de votre patrimoine et bien souvent une valeur refuge en période de crise économique. Vous pouvez façonner votre logement à votre goût : en respectant certaines règles (copropriété, voisinage, réglementation), vous êtes libre de le modifier et de faire des travaux sans dépendre du bon vouloir du propriétaire. C est vous le maître à bord! Important : pensez à comparer le prix du bien à la moyenne du marché, pour le valoriser au mieux lors d une revente future. Pensez également à vos besoins futurs pour acheter un logement qui vous ressemblera encore dans quelques années : Seul ou en couple? Avec ou sans enfant? Combien de pièces/de chambres? Quelle superficie? Quels critères sont incontournables/optionnels? (ascenseur, cave, garage, gardien, commerces et transports à proximité...). Vérifications à effectuer avant d acheter votre logement - les obligations du vendeur : Le rapport loi Carrez pour connaitre la superficie exacte. Le diagnostic performance énergétique. Les contrôles anti-termites, antiplomb, anti-amiante. Le diagnostic risques naturels et technologiques dans les zones couvertes par un plan de prévention ou décrétées zones de sismicité. Le diagnostic état de l installation intérieure d électricité ou de gaz naturel pour certains logements anciens et/ou nécessitant un contrôle. Utile : pensez à demander au vendeur le carnet d entretien de l immeuble et les PV des assemblées générales. Les statistiques 57,9 % des français sont propriétaires de leur logement (Etude du Commissariat au développement durable-2009) 17,3 ans (208 mois) : durée moyenne d un prêt immobilier (Observatoire Crédit Logement CSA-avril 2011) 45 % des ans sont propriétaires ou accédants à la propriété (Etude fédération bancaire française-2009)

3 Pas sûr d être prêt à vous engager sur le long terme? Vous pouvez opter pour la location pour conserver une certaine liberté. Le délai pour reprendre vos valises est assez court : il suffit d observer un préavis pour informer le propriétaire de votre départ. Bon à savoir : s il s agit d une location non meublée, le préavis est de 3 mois. Il peut être réduit à 1 mois dans 3 cas de figure : une mutation professionnelle, la perte d emploi involontaire (licenciement) ou un nouvel emploi motivant un déménagement suite à une perte d emploi. l obtention d un premier emploi. Dans le cas d une location meublée, le préavis est d un mois. Location 3 Vos interlocuteurs Le propriétaire Dans le cadre d un achat, le propriétaire fait réaliser une estimation du prix de vente potentiel de son logement et doit faire preuve de transparence sur la qualité du bien qu il vous propose (voir les vérifications à effectuer dans les paramètres de décision). Dans le cadre d une location, il doit vous proposer un logement décent et en assurer une jouissance paisible. Il a à sa charge tous les travaux de gros entretien. L intermédiaire éventuel : l agence Elle vous conseille pour affiner vos besoins et vous permettre de faire une offre d achat cohérente avec le marché et les souhaits du propriétaire. Relais du propriétaire, elle transmet votre dossier de candidature pour la location et assure la gestion du bien, une fois le bail signé. Bon à savoir : à la location, l agence immobilière vous demande des frais (à partager à moitié avec votre propriétaire) dont les tarifs sont libres mais représentent bien souvent 1 mois de loyer (hors charges). Lors d un achat, l agence perçoit des honoraires, à votre charge, qui sont inclus bien souvent dans le prix de vente. Dans les 2 cas, elle gère pour vous les formalités administratives. Le garant Si vous louez, le propriétaire peut vous demander de présenter un garant (une personne ou un organisme solvable) qui assure le paiement des loyers et charges à votre place en cas de défaillance de votre part. 2 intervenants clés interviennent aussi dans le processus d achat pour vous préparer au mieux : Le conseiller financier Il vous conseille dans l établissement de votre plan de financement selon la valeur de votre bien et votre situation personnelle. Vous déterminez ainsi ensemble un montant de prêt immobilier adapté, éventuellement complété de votre apport personnel. Le notaire Il vous conseille sur la valeur du bien, les contrôles et garanties à obtenir, l impact du régime matrimonial sur les droits et obligations liés à l achat.

4 Le vrai calendrier A J-3 mois : Signature de la promesse de vente. Vous versez généralement 10 % du prix du bien. Vous avez alors 7 jours pour vous rétracter. Montage de votre dossier de financement. Achat Le jour J : signature de l acte définitif de vente chez le notaire. Vous versez le solde du prix et les frais de notaire. Les AVANTAGES Société Générale/BFM La Société Générale met à votre disposition un réseau de conseillers qui vous accompagnent dans le montage financier de votre projet immobilier. Les rendez-vous importants Achat Anticipez les grandes étapes afin d être prêt rapidement lorsque vous trouverez le bien idéal, pour présenter une offre qui aura de bonnes chances d être acceptée : Prenez rendez-vous avec votre conseiller financier pour préparer votre dossier et évaluer votre capacité d emprunt. Vous pouvez choisir votre propre notaire, en complément de celui du vendeur. Il vous représente et vous accompagne à la signature de la promesse de vente et de l acte définitif. Débutez les démarches pratiques liées au déménagement. Estimez la juste valeur du bien que vous visez. Bon à savoir : consultez les études des Observatoires de l Habitat, les Agences pour l Information sur le Logement (ANIL/ADIL), votre notaire, votre banque... Cela vous aidera à vous faire une idée plus précise du marché. Pondérez le prix avec : les «+» du logement : étage, absence de vis-à-vis, orientation, bon état général les «-» du logement : faible luminosité, travaux à prévoir, charges élevées Renseignez-vous également sur le quartier : évolutions prévues, plans de rénovation, proximité des commerces, parcs... Aidez vous de la presse spécialisée qui publie régulièrement des dossiers très complets sur l évolution des prix de l immobilier. Bon à savoir : retrouvez sur Internet de nombreux sites vous permettant d estimer gratuitement le prix de votre futur bien immobilier. Location Lors de votre recherche de logement, munissez-vous d un dossier de location complet comprenant notamment un engagement de caution, généralement demandé par le propriétaire. Lors de la signature du bail, vous devez verser au propriétaire un dépôt de garantie, lui permettant de se prémunir contre les dégradations ou impayés éventuels. Vous effectuez l état des lieux à l entrée puis à la sortie, garantissant l état du logement en début (pour vous) et en fin (pour le propriétaire) de bail.

5 Achat Votre volet financier L apport personnel : Il inclut votre épargne (livrets, PEL, épargne salariale) et les dons familiaux éventuels. De quoi se compose mon financement? Apport personnel + Crédit (d un établissement financier éventuellement complété de Prêt(s) aidé(s)). Comment se décompose mon investissement global? Montant du bien immobilier + Frais de travaux éventuels + Frais d agence immobilière (3 à 5 % du montant du bien) + Frais de notaire (6 à 10 % du montant du bien) + Frais de garantie + Frais de dossier bancaires Le bon ratio? Un apport personnel minimum de 10 % de l investissement global. Les frais de garantie : Ils sont liés au type de garantie requis par l organisme prêteur. Exemples de garanties : hypothèque, caution Crédit Logement, inscription de privilège de prêteur de deniers, caution d une mutuelle Bon à savoir : en achetant dans le neuf, les frais de notaire sont réduits à 2 ou 3 % du prix du bien (contre 6 à 10 % dans l ancien), vous bénéficiez des dernières réglementations liées aux économies d énergie et surtout vous n avez pas de travaux à prévoir avant votre emménagement! Les coûts à prévoir Lors de l achat : l emménagement et l équipement du logement. Mensuellement : les mensualités des prêts, les charges de copropriété (pour les immeubles collectifs). Annuellement : la taxe foncière, les travaux de copropriété potentiels, la taxe d habitation. Lors de la revente : la remise en état éventuelle et le déménagement. La prise en charge totale des frais de dossier bancaires par la BFM (2) (sous conditions) de votre prêt immobilier. Frais de garantie (3) = 0 En optant pour la possibilité de faire cautionner votre prêt par votre mutuelle, si celle-ci est sociétaire de la BFM. Les AVANTAGES Société Générale/BFM Bénéficiez d une large gamme de prêts immobiliers (1) à taux fixe, révisable ou mixte adaptés à votre projet, d une durée pouvant aller jusqu à 30 ans. Conditions des offres SG/BFM présentées : voir mentions en page 8.

6 L assurance emprunteur Passage obligatoire par l assurance DIT : elle prend en charge tout ou partie du capital du prêt immobilier restant dû (selon la quotité d assurance choisie) en cas de décès, perte totale et irréversible d autonomie (PTIA), d invalidité ou d incapacité totale de travail (ITT) de l emprunteur. Le coût de l assurance peut être intégré directement dans votre mensualité qui se compose donc de : remboursement du capital + intérêts + assurance(s). En option, certains établissements peuvent vous proposer une «assurance perte d emploi». Celle-ci prend le relais si vous perdez votre emploi (CDI) en prenant en charge tout ou partie de vos mensualités. Bon à savoir : soyez attentif aux conditions, garanties et coût de cotisation du contrat d assurance. Achat Une assurance DIT (4) à un taux avantageux, négocié par la BFM. A partir de 0,23 % annuel du capital initial garanti. L Avance Dépôt de Garantie (5) La BFM peut vous prêter un montant équivalent à votre dépôt de garantie et aux frais de déménagement. Location Les coûts à prévoir A la signature du bail : les frais de caution et d agence éventuels (ces derniers représentant souvent un mois de loyer hors charges), le dépôt de garantie (1 mois hors charges maximum pour une location non meublée, supérieur à un mois hors charges pour un meublé). A l entrée dans les lieux : l emménagement et l équipement du logement. Mensuellement : le loyer, les charges. Les AVANTAGES Société Générale/BFM Avec la Caution Loyer BFM, la Société Générale peut se porter caution pour vous auprès de votre propriétaire. Caution (6) pendant toute la durée initiale de votre bail et jusqu à de loyers (charges incluses). Annuellement : la revalorisation potentielle de votre loyer (généralement à partir du second trimestre), la taxe d habitation (au 31 octobre). A la fin du bail : la remise en état éventuelle (peinture, petites réparations...) et le déménagement. Le dépôt de garantie Le propriétaire vous le restitue en totalité si vous remplissez vos obligations (paiement de tous les loyers et charges, pas de travaux de remise en état), dans un délai maximum de 2 mois à compter de l état des lieux de sortie. Bon à savoir : il existe différentes aides au logement (APL, AL, ALS, ALF). Plus de renseignements : Conditions des offres SG/BFM présentées : voir mentions en page 8. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

7 7 Les à-côtés à avoir en tête L Etat vous soutient pour devenir propriétaire en proposant le prêt à taux zéro + : un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l Etat, sans frais de dossier, pour l achat d une première résidence principale. Voir conditions et informations sur Vous avez trouvé le logement idéal? Avez-vous pensé à souscrire une assurance habitation? Que vous soyez propriétaire ou locataire, elle couvre votre logement et ce qu il contient en cas de vol, incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle Elle couvre également les dégâts dont vous pourriez être responsable vis-à-vis de tiers. N oubliez pas d indiquer votre changement d adresse à vos différents interlocuteurs : CPAM, CAF, Centre des impôts, service de renouvellement de la carte grise du véhicule (si vous en possédez un), assureur(s), fournisseurs (énergie, téléphone, accès Internet). Et La Poste bien sûr qui vous propose un service (payant) de réexpédition de courrier jusqu à 12 mois. Bon à savoir : déclarez facilement vos changements de coordonnées (adresse, n de téléphone, adresse courriel) à plusieurs organismes simultanément (administrations, fournisseurs d énergie, opérateurs de santé). RDV sur : rubrique «Déclaration de changement de coordonnées». Ca y est, vous vous installez pour de bon! Prenez bien en compte les différents coûts annexes : achat de meubles, équipement informatique et électroménager, abonnements (énergie, téléphone, Internet) Le Prêt Spécial Démarrage (5) Un prêt amortissable non affecté à taux avantageux, réservé aux moins de 35 ans, pour vous aider à faire face aux dépenses importantes de votre installation. Plus de détails en page 5 du livret «Le DIRE et le FAIRE aussi» joint dans cette chemise. Réalisez votre simulation de prêt, en quelques clics, sur Conditions des offres SG/BFM présentées : voir mentions en page 8. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

8 (1) Crédit consenti par et sous réserve de l acceptation de votre dossier par la Société Générale. Pour le financement d une opération relevant des articles L et suivants du Code de la consommation, l emprunteur dispose d un délai de réflexion de 10 jours avant d accepter définitivement les propositions qui lui sont faites dans l offre de prêt. Société Générale peut vous envoyer rapidement et gratuitement les conditions générales du prêt et la brochure tarifaire. La vente immobilière ou la construction mentionnée est subordonnée à l obtention du prêt nécessaire à son financement. En cas de non obtention du prêt immobilier par le demandeur, le vendeur est tenu de lui rembourser les sommes versées. Frais de dossier variant suivant le type de prêt. (2) Prise en charge sous réserve d être âgé de moins de 35 ans et adhérent d une mutuelle sociétaire de la BFM et sous condition de souscription d un prêt immobilier Société Générale, cautionné par votre mutuelle, dans les 12 mois suivants l ouverture de votre compte bancaire SG/BFM. Prise en charge limitée à 350, frais de dossier maximum prélevés dans le cadre du Pack Install / BFM Energie. (3) Service de cautionnement proposé gratuitement. Certaines mutuelles peuvent néanmoins demander une participation aux frais du service de garantie. Renseignements auprès de la BFM ou de votre mutuelle. Pour la MPGR, caution attribuée directement par la RATP et non par la mutuelle, renseignez-vous auprès du Point Habitat de la RATP. (4) Contrat d assurance Groupe DIT - Décès, Perte Totale et Irréversible d Autonomie et Incapacité Totale de Travail souscrit par les mutuelles de la Fonction publique et la BFM en sa qualité d intermédiaire en assurances (n ORIAS ) auprès de CNP Assurances et MFPrévoyance, sociétés anonymes régies par le Code des Assurances. Ce contrat est présenté par la Société Générale (SA au capital de , RCS PARIS), dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann (Paris IX e ), en sa qualité d intermédiaire en assurances (n ORIAS ). Autorité de Contrôle Prudentiel - 61, rue Taitbout Paris Cedex 09. (5) Prêt amortissable non affecté, réservé aux moins de 35 ans, consenti par la BFM (Société Coopérative de Banque au capital de RCS Créteil Siège social : 1, place des Marseillais Charenton-le-Pont Cedex), organisme prêteur, sous réserve d être titulaire d un compte bancaire SG/BFM ouvert à la Société Générale (avec domiciliation de salaire souhaitée) et de l acceptation de votre dossier par la BFM. Le crédit ne peut être conclu qu après acceptation par l emprunteur de l offre de contrat de crédit proposée par le prêteur. Vous disposerez du délai légal de rétractation de 14 jours à compter de votre acceptation pour renoncer au crédit. Voir conditions en agence. (6) Octroi de la caution soumis à l acceptation de la Société Générale, dans la limite de 12 mois de loyer, charges comprises et d un plafond de Tarification : 30 de frais d acte perçus lors de la mise en place de la caution puis une commission de gestion de 2 % par an du montant cautionné. Cette commission est prélevée à chaque début de mois jusqu à la mainlevée de la caution. Tarifs en vigueur au 01/08/2011. Durée initiale du bail de 3 ans maximum. Vous avez le droit de vous opposer sans frais à ce que vos données personnelles soient utilisées à des fins de prospection commerciale. Ces droits peuvent être exercés auprès de votre agence Société Générale. Offres en vigueur au 01/08/2011 cumulables entre elles mais non cumulables avec les autres offres de la Société Générale, réservées aux fonctionnaires, agents de la Fonction publique, élèves d une école de la Fonction publique, adhérents ou ayants droit d une mutuelle sociétaire de la BFM, âgés de 18 à 34 ans inclus, sous réserve de l acceptation de la Société Générale. La souscription des produits présentés dans ce document suppose préalablement la conclusion d un contrat remis en Agence. La Société Générale peut vous envoyer gratuitement les conditions générales de ces produits et la brochure tarifaire. Vous bénéficiez pendant 14 jours à compter de la date de conclusion du contrat (sauf disposition légale ou règlementaire prévoyant un délai différent) du droit de vous rétracter, et ce par un simple écrit remis par tout moyen à l Agence. Il vous appartient de conserver la preuve d une telle remise (par exemple, visa d un agent Société Générale). Livret Logement / Guide JA BFM - août Junium - Photo : Thinkstock - Photographies non contractuelles - Illustration : Geronimo pour Comillus - Imprimerie Thouvenin - 72 rue Charles Nodier Pantin. Le présent document a été rédigé sur la base des informations disponibles et des conditions, notamment législatives et réglementaires, en vigueur à la date de sa publication (août 2011). Les informations contenues dans le présent document, susceptibles d évoluer, ne sont données qu à titre indicatif et la BFM ne saurait être tenue responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l usage du présent document ou des informations qu il contient. La présente publication ne peut être reproduite, totalement ou partiellement, diffusée ou distribuée à des tiers, sans l autorisation écrite préalable de la BFM. BFM, la banque des agents du secteur public

BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE. La banque des agents du secteur public. BFM, partenaire du groupe Société Générale

BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE. La banque des agents du secteur public. BFM, partenaire du groupe Société Générale BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE La banque des agents du secteur public BFM, partenaire du groupe Société Générale BFM, LA BANQUE Plus d un million de clients en métropole et dans les DOM 190 626 prêts BFM

Plus en détail

La Société Générale et la BFM vous accompagnent(1)

La Société Générale et la BFM vous accompagnent(1) societegenerale.fr Offre valable jusqu au 31/07/2011 Partenariat Société Générale BFM Executive relocations Ressortissant de l armée EN EXPATRIATION? La Société Générale et la BFM vous accompagnent(1)

Plus en détail

MON LOGEMENT. Dans ce chapitre

MON LOGEMENT. Dans ce chapitre MON LOGEMENT Bien souvent, l entrée dans la vie active rime avec un changement de lieu de vie. C est le moment de penser à s installer seul ou en couple. La recherche d un logement, qu on soit locataire

Plus en détail

L essentiel sur. Le crédit immobilier

L essentiel sur. Le crédit immobilier L essentiel sur Le crédit immobilier Emprunter pour devenir propriétaire Le crédit immobilier est, pour la plupart des ménages, le passage obligé pour financer l achat d un bien immobilier. C est un poste

Plus en détail

LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE VOUS ACCOMPAGNE

LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE VOUS ACCOMPAGNE societegenerale.fr PARTENARIAT SOCIÉTÉ GÉNÉRALE - EXECUTIVE RELOCATIONS VOUS VOUS INSTALLEZ EN FRANCE? LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE VOUS ACCOMPAGNE OFFRE VALABLE JUSQU AU 31/07/2011 OFFRE VALABLE JUSQU AU 31/07/2011

Plus en détail

Des solutions bancaires adaptées à la vie des personnels de la Défense

Des solutions bancaires adaptées à la vie des personnels de la Défense OFFRE SPÉCIALE MILITAIRES Banque Fédérale Mutualiste, la banque des agents du secteur public V I E P R I V É E & C A R R I È R E Des solutions bancaires adaptées à la vie des personnels de la Défense MOINS

Plus en détail

Avec Cybèle Solidarité, transformez votre projet immobilier en réalité

Avec Cybèle Solidarité, transformez votre projet immobilier en réalité Avec Cybèle Solidarité, transformez votre projet immobilier en réalité SERVICE CAUTION Mutuelle Cybèle Solidarité Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la mutualité, immatriculée au

Plus en détail

- le cas échéant, représenté par le mandataire [nom ou raison sociale et adresse du mandataire ainsi que l activité exercée] :

- le cas échéant, représenté par le mandataire [nom ou raison sociale et adresse du mandataire ainsi que l activité exercée] : CONTRAT DE LOCATION (Soumis au titre Ier bis de la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n 86-1290 du 23 décembre 1986) LOCAUX MEUBLES A USAGE

Plus en détail

Achat immobilier Mode d emploi

Achat immobilier Mode d emploi Achat immobilier Mode d emploi Acheter un bien immobilier relève souvent du parcours du combattant. Quelles précautions prendre? Rencontrez votre notaire en amont de votre projet et surtout, ne signez

Plus en détail

Des solutions bancaires adaptées à la vie des personnels de la Défense

Des solutions bancaires adaptées à la vie des personnels de la Défense OFFRE SPÉCIALE MILITAIRES Banque Fédérale Mutualiste, la banque des agents du secteur public FAMILLE / MOBILITÉ / RECONVERSION Des solutions bancaires adaptées à la vie des personnels de la Défense BFM,

Plus en détail

GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT

GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT Juin 2015 Guide du logement étudiant Acteurs majeurs et incontournables pour trouver et louer votre logement en France Sommaire Préambule 1 Les résidences étudiantes 2 Choisir

Plus en détail

service caution Concrétisez votre projet immobilier avec la MNT

service caution Concrétisez votre projet immobilier avec la MNT service caution Concrétisez votre projet immobilier avec la MNT Les solutions de la MNT pour votre projet immobilier. Vous souhaitez financer votre opération immobilière au moyen d un prêt souscrit auprès

Plus en détail

L offre spéciale RÉSOLUMENT. vue par Hélène SECTEUR PUBLIC. Bénéficiez d une banque qui prend soin de vous. Et profitez d avantages exclusifs

L offre spéciale RÉSOLUMENT. vue par Hélène SECTEUR PUBLIC. Bénéficiez d une banque qui prend soin de vous. Et profitez d avantages exclusifs BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE L offre spéciale RÉSOLUMENT SECTEUR PUBLIC HOSPITALIERS vue par Hélène Bénéficiez d une banque qui prend soin de vous Et profitez d avantages exclusifs L offre de la BFM est

Plus en détail

L accession à la propiété

L accession à la propiété LES FICHES PRATIQUES DE FINANCES & PÉDAGOGIE Avant de se décider, il est indispensable de bien faire le point sur son budget... et de consulter sa banque, pour s assurer de la faisabilité de son projet.

Plus en détail

PRÊT IMMOBILIER COMPLÉMENTAIRE

PRÊT IMMOBILIER COMPLÉMENTAIRE PRÊT IMMOBILIER COMPLÉMENTAIRE 1 - OBJET Le prêt immobilier complémentaire est destiné à financer une partie des frais d acquisition, de construction ou d'extension de la résidence principale en pleine

Plus en détail

L ACCÈS AU LOGEMENT À L USAGE DU PUBLIC GUIDE PRATIQUE

L ACCÈS AU LOGEMENT À L USAGE DU PUBLIC GUIDE PRATIQUE À L USAGE DU PUBLIC GUIDE PRATIQUE Pôle sanitaire social Ce livret a été élaboré afin de vous guider dans les démarches liées au logement. Vous pouvez vous y référer lors de l intervention. Vous trouverez

Plus en détail

A la recherche d un logement

A la recherche d un logement A la recherche d un logement Pensez-y : Liste des journaux d annonces Liste des sites web Liste des bailleurs sociaux Le Lexique des petites annonces Le tableau d aide à la recherche Le plan de la ville

Plus en détail

ADIL DE L ISERE GRENOBLE

ADIL DE L ISERE GRENOBLE Le contrat de location-accession & Le Prêt Social Location-Accession ADIL DE L ISERE 2 boulevard Maréchal Joffre 38000 GRENOBLE 04 76 53 37 30 Page 1 Introduction Sommaire 1 - LE REGIME JURIDIQUE 3 Le

Plus en détail

Demande de Prêt Habitat Bonifié

Demande de Prêt Habitat Bonifié Demande de Prêt Habitat Bonifié Concernant l'adhérent CNG-MG NOM Prénom : : Numéro d'adhérent : PRET SOLLICITE Montant : Durée : ans Partenariat entre la CNG-MG et la Banque Française Mutualiste Page 1

Plus en détail

Demande de Prêt «Aide au Logement Remboursable (ALR) - Acquisition / Construction»

Demande de Prêt «Aide au Logement Remboursable (ALR) - Acquisition / Construction» Demande de Prêt «Aide au Logement Remboursable (ALR) - Acquisition / Construction» Partenariat entre la Mutuelle de l Armée de l Air et la Banque Française Mutualiste BANQUE FRANCAISE MUTUALISTE Profession

Plus en détail

un logement à louer Vous cherchez Vous êtes jeunes

un logement à louer Vous cherchez Vous êtes jeunes Vous êtes jeunes Vous cherchez un logement à louer auprès d un particulier ou d un organisme social et vous devez faire face aux premières dépenses pour entrer dans les lieux? > Des aides peuvent vous

Plus en détail

Comment emprunter. L essentiel à connaître avant de souscrire un prêt

Comment emprunter. L essentiel à connaître avant de souscrire un prêt emprunter L essentiel à connaître avant de souscrire un prêt emprunter? A savoir avant à la adapter les 2 A SAVOIR AVANT D EMPRUNTER 3 S endetter de manière raisonnable Pour éviter l excès de crédit, avant

Plus en détail

DEMANDE DE PRÊT IMMOBILIER RÉSIDENCE PRINCIPALE

DEMANDE DE PRÊT IMMOBILIER RÉSIDENCE PRINCIPALE Cachet Partenaire Id Prescripteur Collaborateur : DEMANDE DE PRÊT IMMOBILIER RÉSIDENCE PRINCIPALE Cadre réservé au Crédit Foncier Nom du client: N de dossier : B20030-07/14 - imphelde Point de vente :

Plus en détail

MES CRÉDITS. Dans ce chapitre. u Les bonnes questions à se poser avant d emprunter u Les crédits à la consommation u Les crédits immobiliers

MES CRÉDITS. Dans ce chapitre. u Les bonnes questions à se poser avant d emprunter u Les crédits à la consommation u Les crédits immobiliers MES CRÉDITS Vous avez de nombreux projets en tête à la suite de votre entrée dans la vie active : équipement de votre logement, achat d une voiture, voyages Et aussi, pourquoi pas, acquisition de votre

Plus en détail

Vente immobilière Mode d emploi

Vente immobilière Mode d emploi Vente immobilière Mode d emploi Quels documents dois-je fournir? Dès qu un accord est trouvé avec l acquéreur, je remets au notaire Les documents portant sur ma situation personnelle Si je suis un particulier

Plus en détail

ASSUREZ VOTRE EMPRUNT ET GAGNEZ EN CONFORT GARANTIE EMPRUNTEUR

ASSUREZ VOTRE EMPRUNT ET GAGNEZ EN CONFORT GARANTIE EMPRUNTEUR ASSUREZ VOTRE EMPRUNT ET GAGNEZ EN CONFORT GARANTIE EMPRUNTEUR BIEN ASSURER SON EMPRUNT IMMOBILIER POURQUOI C EST IMPORTANT? L'assurance emprunteur n'est pas obligatoire légalement, mais elle est incontournable.

Plus en détail

Edito. Salut à toi nouveau Kedger!

Edito. Salut à toi nouveau Kedger! Livret KedgeImmo 1 Edito Salut à toi nouveau Kedger! Prêt à vivre des années étudiantes mémorables? Nous sommes là pour t aider! KedgeImmo et son équipe te propose de t accompagner dans ton installation!

Plus en détail

Chèque avantage 50/50

Chèque avantage 50/50 Le crédit MutueL est partenaire de Mon association. et Ça, Ça change tout. grâce au partenariat entre Le crédit MutueL et Mon association, Je BénéFIcIe d offres exclusives. Chèque avantage 50/50 Le Crédit

Plus en détail

CAR CONSULTING fait confiance à GE Money Bank pour les solutions de financement (1) (2)

CAR CONSULTING fait confiance à GE Money Bank pour les solutions de financement (1) (2) CAR CONSULTING fait confiance à GE Money Bank pour les solutions de financement (1) (2) aux particuliers pour les véhicules neufs ou d'occasion. Cette offre est complétée par une gamme complète de prestations

Plus en détail

«Avec les bons plans de la MNT, je me simplifie le quotidien à prix mini!» mois offerts* en santé. * Voir conditions à l intérieur du dépliant.

«Avec les bons plans de la MNT, je me simplifie le quotidien à prix mini!» mois offerts* en santé. * Voir conditions à l intérieur du dépliant. Offre «JEUNE AGENT» «Avec les bons plans de la MNT, je me simplifie le quotidien à prix mini!» 2 en santé mois offerts* * Voir conditions à l intérieur du dépliant. Couverture santé, projets d installation,

Plus en détail

JUSQU AU 31 DéCEMBRE 2014 PRêT étudiant DES MéTIERS : UNE OFFRE à NE MANQUER SOUS AUCUN PRETEXTE

JUSQU AU 31 DéCEMBRE 2014 PRêT étudiant DES MéTIERS : UNE OFFRE à NE MANQUER SOUS AUCUN PRETEXTE Nos offres réservées aux Etudiants des Métiers * pour mieux vivre leur apprentissage * Nouvelle appellation d Apprenti 0,90 % (1) TAEG FIXE JUSQU AU 31 DéCEMBRE 2014 PRêT étudiant DES MéTIERS : UNE OFFRE

Plus en détail

PRÊTS IMMOBILIERS. Concrétisez vos projets immobiliers!

PRÊTS IMMOBILIERS. Concrétisez vos projets immobiliers! PRÊTS Concrétisez vos projets immobiliers! TOUTES UNIVERS NOS BANQUE SOLUTIONS POUR VOTRE IMMOBILIER PROJET IMMOBILIER PRÊTS PRÊT CLÉ DE SOL Vous prévoyez l achat d un bien immobilier? Avec Groupama Banque,

Plus en détail

Vous recherchez un logement à la location?

Vous recherchez un logement à la location? Vous recherchez un logement à la location? 4 étapes ADIL 57 Espace Info Énergie / 8 rue Gambetta - 57000 METZ tél. : 03 87 50 02 60 - fax : 03 87 36 83 04 / contact@adil57.fr - www.adil57.org VERSION 2

Plus en détail

MODÈLE DE FICHE STANDARDISÉE D INFORMATION. Assurance emprunteur des prêts immobiliers (Ce document n a pas de valeur contractuelle)

MODÈLE DE FICHE STANDARDISÉE D INFORMATION. Assurance emprunteur des prêts immobiliers (Ce document n a pas de valeur contractuelle) MODÈLE DE FICHE STANDARDISÉE D INFORMATION Assurance emprunteur des prêts immobiliers (Ce document n a pas de valeur contractuelle) 1. Le distributeur Nom :.. Dénomination sociale : Adresse :.. Tél....

Plus en détail

prêt copropriétés creditfoncier.fr FONCIER Copro 100 Le financement de travaux sur les parties communes de votre copropriété

prêt copropriétés creditfoncier.fr FONCIER Copro 100 Le financement de travaux sur les parties communes de votre copropriété prêt copropriétés creditfoncier.fr FONCIER Copro 100 Le financement de travaux sur les parties communes de votre copropriété Une copropriété doit être entretenue et nécessite parfois la réalisation de

Plus en détail

ASSURANCE. creditfoncier.fr CONVENTION AERAS. S Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé

ASSURANCE. creditfoncier.fr CONVENTION AERAS. S Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé ASSURANCE creditfoncier.fr CONVENTION AERAS S Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé S ASSURER ET EMPRUNTER AVEC UN Un dispositif conventionnel d accès à l assurance et au crédit des personnes

Plus en détail

PROSPECTUS. PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010

PROSPECTUS. PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010 20 PROSPECTUS PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010 Article 47 2 de la loi du 4 août 1992 relative aux Crédits Hypothécaires et l article 4 de l Arrêté royal du 5 février 1993 portant diverses

Plus en détail

Vous conseiller pour les démarches clés

Vous conseiller pour les démarches clés Vous conseiller pour les démarches clés Les principales formalités DANS LES 48 H DANS LA SEMAINE DANS LE MOIS DANS LES 6 MOIS Faire la déclaration de décès au service de l Etat Civil de la mairie pour

Plus en détail

ACCESSION. Prêts ACCESSION dans le neuf (construction d une maison individuelle ou achat d un logement neuf) Prêt ACCESSION dans l ancien sans travaux

ACCESSION. Prêts ACCESSION dans le neuf (construction d une maison individuelle ou achat d un logement neuf) Prêt ACCESSION dans l ancien sans travaux FORMATION DROM 2014 ACCESSION Prêts ACCESSION dans le neuf (construction d une maison individuelle ou achat d un logement neuf) Prêt ACCESSION dans l ancien sans travaux Un projet immobilier? Oui, mais

Plus en détail

Guide du futur. propriétaire. Le groupe SNI vous donne les clés

Guide du futur. propriétaire. Le groupe SNI vous donne les clés Guide du futur propriétaire Le groupe SNI vous donne les clés Devenir propriétaire un acte fort Devenir propriétaire, aménager et personnaliser votre lieu de vie, vous constituer un patrimoine transmissible

Plus en détail

DÉMARREZ DANS LA VIE ACTIVE AVEC DES SOLUTIONS ADAPTÉES

DÉMARREZ DANS LA VIE ACTIVE AVEC DES SOLUTIONS ADAPTÉES DÉMARREZ DANS LA VIE ACTIVE AVEC DES SOLUTIONS ADAPTÉES Document à caractère publicitaire. BANQUE & assurance www.ouest.banquepopulaire.fr Mon conseiller Banque Populaire, mon coach bancaire Quand on entre

Plus en détail

Louez en toute Sérénité

Louez en toute Sérénité MK IMMOBILIER.ADMINISTRATEUR DE BIENS Louez en toute Sérénité 57, rue du Rendez-vous 75012 Paris Tél: 01 44 74 74 74 Site: www.mk-immobilier.com Fax: 01 73 76 93 56 mkimmo57@gmail.com cotegestion@gmail.com

Plus en détail

L ADIL Vous Informe. Le prêt relais

L ADIL Vous Informe. Le prêt relais ADIL des Hauts de Seine L ADIL Vous Informe Le prêt relais Sur un marché immobilier qui tend à se réguler, faire coïncider la date de vente avec celle de l achat d un bien devient difficile. De nombreux

Plus en détail

L immobilier en France

L immobilier en France NON-RÉSIDENTS Édition 2010 dossier pratique L immobilier en France L acquisition Le financement Les démarches d installation L assurance et la protection Avant-propos Que vous souhaitiez acheter une résidence

Plus en détail

Le TEG dans tous ses états

Le TEG dans tous ses états Le TEG dans tous ses états L un des ingrédients essentiels pour choisir son prêt immobilier est son taux. Mais si le taux d intérêt mis en avant par le prêteur est important, le Taux Effectif Global (ou

Plus en détail

En partenariat avec. Hors Aéromax RT+

En partenariat avec. Hors Aéromax RT+ Prêt Thermor Prêt réservé aux particuliers pour financer l installation d un chauffe-eau thermodynamique Aéromax * dans le cadre de la rénovation de leur habitat * Hors Aéromax RT+ CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE

Plus en détail

INFIRMIER(E)S EN EXERCICE LIBÉRAL

INFIRMIER(E)S EN EXERCICE LIBÉRAL INFIRMIER(E)S EN EXERCICE LIBÉRAL À VOS CÔTÉS AVEC DES OFFRES DÉDIÉES ÉTUDES INSTALLATION DÉVELOPPEMENT DE VOTRE ACTIVITÉ RETRAITE Vous avez choisi de dédier votre vie professionnelle à la santé des autres,

Plus en détail

Le cercle des initiés, mode d emploi

Le cercle des initiés, mode d emploi Janvier 2012 - Illustrations Jean-Philippe Delhomme - Le Bon Marché - 414 728 337 RCS de Paris - 24 rue de Sèvres 75007 Paris Le cercle des initiés, mode d emploi Accueil au 2 e étage du Bon Marché Rive

Plus en détail

LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE VOUS ACCOMPAGNE

LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE VOUS ACCOMPAGNE societegenerale.fr PARTENARIAT SOCIÉTÉ GÉNÉRALE - EXECUTIVE RELOCATIONS VOUS PARTEZ EN EXPATRIATION? LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE VOUS ACCOMPAGNE OFFRE VALABLE JUSQU AU 31/07/2011 OFFRE VALABLE JUSQU AU 31/07/2011

Plus en détail

Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers

Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers logiciel de gestion locative mais assez complêt Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers POUR PARTICULIERS BAILLEURS Gérer seul son bien est la solution la plus économique et Rentila.com

Plus en détail

ssurance de prêt Choisissez la meilleure protection pour toute la durée de votre prêt Simulez le coût de votre assurance de prêt

ssurance de prêt Choisissez la meilleure protection pour toute la durée de votre prêt Simulez le coût de votre assurance de prêt [ ASSURANCE DE PRÊT] PARTICULIERS ssurance de prêt Choisissez la meilleure protection pour toute la durée de votre prêt Simulez le coût de votre assurance de prêt L assurance n est plus ce qu elle était.

Plus en détail

infirmier kinésithérapeute avocat artisan commerçant

infirmier kinésithérapeute avocat artisan commerçant 2012 ASSURANCE EMPRUNTEUR La mutuelle des professions libérales et indépendantes Professions Libérales & Indépendantes médecin AMPLI-EMPRUNTEUR Spécial Professions Libérales chirurgien dentiste vétérinaire

Plus en détail

LE PRÊT NUOS CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE

LE PRÊT NUOS CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE LE PRÊT NUOS CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE Prêt réservé aux particuliers pour financer l installation d un chauffe-eau thermodynamique NUOS dans le cadre de la rénovation de leur habitat. En partenariat

Plus en détail

L OFFRE AS SURANCES. Sécurisez vos investissements. www.entreprises.societegenerale.fr

L OFFRE AS SURANCES. Sécurisez vos investissements. www.entreprises.societegenerale.fr Assurance L OFFRE AS SURANCES SOGELEASE FRANCE Sécurisez vos investissements www.entreprises.societegenerale.fr À l occasion d une opération de crédit-bail mobilier, votre partenaire bancaire doit s assurer

Plus en détail

Des solutions bancaires adaptées à la vie des personnels de la Défense

Des solutions bancaires adaptées à la vie des personnels de la Défense OFFRE SPÉCIALE MILITAIRES Banque Française Mutualiste, la banque des agents du secteur public FAMILLE / MOBILITÉ / RECONVERSION Des solutions bancaires adaptées à la vie des personnels de la Défense BFM,

Plus en détail

PROFESSIONNELS, FAITES LES BONS CALCULS POUR OPTIMISER VOTRE RETRAITE

PROFESSIONNELS, FAITES LES BONS CALCULS POUR OPTIMISER VOTRE RETRAITE LE GUIDE CONSEIL POUR PRÉPARER VOTRE RETRAITE PROFESSIONNELS, FAITES LES BONS CALCULS POUR OPTIMISER VOTRE RETRAITE Document à caractère publicitaire AVEZ-VOUS PENSÉ À PRÉPARER VOTRE RETRAITE? Vous êtes

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS Mon logement étudiant

FOIRE AUX QUESTIONS Mon logement étudiant FOIRE AUX QUESTIONS Mon logement étudiant Juillet 2015 SOMMAIRE VISITER LA RÉSIDENCE... 2 LE CONTRAT DE LOCATION (LE BAIL) ET LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR... 2 LE DÉPÔT DE GARANTIE... 3 L ASSURANCE HABITATION...

Plus en détail

LIVRETBIENVENUE PROPRIETAIRE. Pour gérer Sereinement votre bien BAILLEUR

LIVRETBIENVENUE PROPRIETAIRE. Pour gérer Sereinement votre bien BAILLEUR LIVRETBIENVENUE PROPRIETAIRE BAILLEUR Pour gérer Sereinement votre bien Chère cliente, cher client, C est avec un grand plaisir que nous vous remettons ce livret de bienvenue. La complexité de la gestion

Plus en détail

L art de trouver le logement de ses rêves

L art de trouver le logement de ses rêves L art de trouver le logement de ses rêves Introduction Etudes obligent, il n est pas toujours aisé de trouver un logement décent à prix réduit d autant plus que les villes étudiantes sont des villes où

Plus en détail

Epargne. CONNAÎTRE mes produits bancaires. Optimiser la gestion de son budget, c est aussi bien. Revenus. Budget FICHE N 3

Epargne. CONNAÎTRE mes produits bancaires. Optimiser la gestion de son budget, c est aussi bien. Revenus. Budget FICHE N 3 FICHE N 3 Dépenses Budget CONNAÎTRE mes produits bancaires Epargne Revenus Optimiser la gestion de son budget, c est aussi bien connaître les produits bancaires et assurantiels que nous détenons. Cartes

Plus en détail

parce que la perte d un proche est un MOMent difficile, la Caisse d epargne VOus aide

parce que la perte d un proche est un MOMent difficile, la Caisse d epargne VOus aide succession d un proche guide des premières démarches POUR EN SAVOIR DAVANTAGE, RENSEIGNEZ-VOUS AUPRÈS DE VOTRE CONSEILLER CAISSE D EPARGNE OU SUR : parce que la perte d un proche est un MOMent difficile,

Plus en détail

2006-04 LA REFORME DU REGIME DES SÛRETES

2006-04 LA REFORME DU REGIME DES SÛRETES 2006-04 LA REFORME DU REGIME DES SÛRETES La loi du 26 juillet 2005 pour la confiance et la modernisation de l économie a habilité le gouvernement à réformer le régime des sûretés et les procédures d exécution

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION LOCAUX VACANTS

CONTRAT DE LOCATION LOCAUX VACANTS CONTRAT DE LOCATION LOCAUX VACANTS D après la loi n 89-462 du 6 juillet 1989 (JO 08/07 /89) modifiée par la loi du 21 juillet 1994 (JO 24/07/94) Le présent contrat de location est composé: d'une première

Plus en détail

Créer son propre emploi

Créer son propre emploi Vous souhaitez voir intervenir, au sein de votre établissement, un de nos conseillers régionaux : prenez contact avec lui pour établir, ensemble, une proposition adaptée à vos besoins et à votre public.

Plus en détail

PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP

PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP DOSSIER N :. PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP Emprunteur Co-emprunteur Mr Mme Mr Mme Nom d usage (en majuscules) :..... Nom de famille (nom de jeune fille) :.. Prénoms :.. Nom d usage (en majuscules)

Plus en détail

Foncia. Votre référence habitat. Le groupe FONCIA

Foncia. Votre référence habitat. Le groupe FONCIA Foncia. Votre référence habitat Le groupe FONCIA Foncia. Votre référence habitat Le groupe Foncia allie la proximité avec le client et la force d un grand groupe expérimenté et performant. Photo DR Foncia,

Plus en détail

Le PSLA (Prêt Social Locatif Accession) est un dispositif d accession sociale à la propriété.

Le PSLA (Prêt Social Locatif Accession) est un dispositif d accession sociale à la propriété. LE PSLA Le PSLA (Prêt Social Locatif Accession) est un dispositif d accession sociale à la propriété. Le processus d accession se déroule en deux phases : Une phase locative qui dure de 6 mois à 2 ans

Plus en détail

Garanties 2007 ADP Senior 2

Garanties 2007 ADP Senior 2 [ L Assurance de prêt ] Particulier Garanties 2007 ADP [ des solutions ] pour les 60 ans et plus Une garantie décès/invalidité performante (adhésion possible de 60 à 80 ans) pour garantir les emprunts

Plus en détail

OFFRE PRIVILÈGE ACADEMIE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT EN HÔTELLERIE & TOURISME

OFFRE PRIVILÈGE ACADEMIE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT EN HÔTELLERIE & TOURISME OFFRE PRIVILÈGE ACADEMIE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT EN HÔTELLERIE & TOURISME POUR TOUT FINANCER J AI UN PRÊT BIEN ÉTUDIÉ! LE PRÊT ÉTUDIANT ÉVOLUTIF (2) Exemple pour un Prêt Étudiant Évolutif (1) de 15

Plus en détail

L assurance du Patrimoine Immobilier. SwissLife Bailleur Privé

L assurance du Patrimoine Immobilier. SwissLife Bailleur Privé L assurance du Patrimoine Immobilier SwissLife Bailleur Privé Vous avez réalisé un investissement locatif, comment préserver ce patrimoine immobilier? Assurez vos biens en cas de sinistre! Vous donnez

Plus en détail

AVEC LE PRÊT RÉNOVATION PARTIES COMMUNES, PRÉSERVEZ VOTRE PATRIMOINE EN FINANÇANT VOS TRAVAUX IMPORTANTS DE RÉNOVATION OU D EMBELLISSEMENT

AVEC LE PRÊT RÉNOVATION PARTIES COMMUNES, PRÉSERVEZ VOTRE PATRIMOINE EN FINANÇANT VOS TRAVAUX IMPORTANTS DE RÉNOVATION OU D EMBELLISSEMENT COPROPRIETES AVEC LE PRÊT RÉNOVATION PARTIES COMMUNES, PRÉSERVEZ VOTRE PATRIMOINE EN FINANÇANT VOS TRAVAUX IMPORTANTS DE RÉNOVATION OU D EMBELLISSEMENT LES ATOUTS DU PRÊT RÉNOVATION PARTIES COMMUNES n

Plus en détail

* Offre promotionnelle valable à l ouverture d un premier compte bancaire à la Société Générale du 01/07/2011 au 31/10/2011 comprenant uniquement les

* Offre promotionnelle valable à l ouverture d un premier compte bancaire à la Société Générale du 01/07/2011 au 31/10/2011 comprenant uniquement les * Offre promotionnelle valable à l ouverture d un premier compte bancaire à la Société Générale du 01/07/2011 au 31/10/2011 comprenant uniquement les cartes Visa Vpay et Visa hors Visa Premier, réservée

Plus en détail

FINANCER SON PROJET IMMOBILIER

FINANCER SON PROJET IMMOBILIER 10 questions FINANCER SON PROJET IMMOBILIER 10 réponses FINANCER SON PROJET IMMOBILIER SOMMAIRE 1/10 Pourquoi s adresser à un établissement spécialisé dans le financement immobilier? 2/10 Votre projet

Plus en détail

GARANTIE DES LOYERS IMPAYES DETERIORATIONS IMMOBILIERES ET PROTECTION JURIDIQUE QUESTIONNAIRE D ADHESION - BAILLEUR INDIVIDUEL -

GARANTIE DES LOYERS IMPAYES DETERIORATIONS IMMOBILIERES ET PROTECTION JURIDIQUE QUESTIONNAIRE D ADHESION - BAILLEUR INDIVIDUEL - GARANTIE DES LOYERS IMPAYES DETERIORATIONS IMMOBILIERES ET PROTECTION JURIDIQUE QUESTIONNAIRE D ADHESION - BAILLEUR INDIVIDUEL - ASSUREURS **-** MGARD - Société anonyme au capital de 11 000 000. Entreprise

Plus en détail

ssurance de prêt Choisissez la meilleure protection pour toute la durée de votre prêt Irrévocabilité des garanties Maintien du tarif

ssurance de prêt Choisissez la meilleure protection pour toute la durée de votre prêt Irrévocabilité des garanties Maintien du tarif ssurance de prêt Choisissez la meilleure protection pour toute la durée de votre prêt Irrévocabilité des garanties Maintien du tarif L assurance n est plus ce qu elle était. Pourquoi souscrire une assurance

Plus en détail

LE GUIDE DE L ADIL 80 POUR LES LOCATAIRES AVANT DE LOUER EN MEUBLE, POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS!

LE GUIDE DE L ADIL 80 POUR LES LOCATAIRES AVANT DE LOUER EN MEUBLE, POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS! LE GUIDE DE L ADIL 80 POUR LES LOCATAIRES Mai 2012 AVANT DE LOUER EN MEUBLE, POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS! Attention : ce guide a été rédigé exclusivement à l attention des locataires qui louent un

Plus en détail

ssurance de prêt Choisissez la meilleure protection pour toute la durée de votre prêt Irrévocabilité des garanties Maintien du tarif PARTICULIERS

ssurance de prêt Choisissez la meilleure protection pour toute la durée de votre prêt Irrévocabilité des garanties Maintien du tarif PARTICULIERS [ assurance de prêt] PARTICULIERS ssurance de prêt Choisissez la meilleure protection pour toute la durée de votre prêt Irrévocabilité des garanties Maintien du tarif L assurance n est plus ce qu elle

Plus en détail

Délibération n 2008-35 Conseil d administration de la CGLLS 33 ème séance du 17 décembre 2008

Délibération n 2008-35 Conseil d administration de la CGLLS 33 ème séance du 17 décembre 2008 Délibération n 2008-35 Conseil d administration de la CGLLS 33 ème séance du 17 décembre 2008 relative aux modalités d octroi des garanties accordées par la CGLLS Le conseil d'administration, Vu les articles

Plus en détail

OFFRE PRIVILÈGE AMICALE DES ECOLES JEAN-PAUL II

OFFRE PRIVILÈGE AMICALE DES ECOLES JEAN-PAUL II OFFRE PRIVILÈGE AMICALE DES ECOLES JEAN-PAUL II LE COMPTE BANCAIRE OFFRE PRIVILÈGE OFFERTS À L'OUVERTURE DE VOTRE 1 ER COMPTE BANCAIRE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE Pour vous souhaiter la bienvenue parmi nos clients,

Plus en détail

LE FINANCEMENT DE VOS PROJETS IMMOBILIERS AU LUXEMBOURG ET À L ÉTRANGER. Nos services de banque privée

LE FINANCEMENT DE VOS PROJETS IMMOBILIERS AU LUXEMBOURG ET À L ÉTRANGER. Nos services de banque privée fr LE FINANCEMENT DE VOS PROJETS IMMOBILIERS AU LUXEMBOURG ET À L ÉTRANGER Nos services de banque privée Résidence principale ou secondaire, ou immeuble de rapport, l immobilier est une composante majeure

Plus en détail

ANIL HABITAT ACTUALITE

ANIL HABITAT ACTUALITE Juin 2009 ANIL HABITAT ACTUALITE Faciliter le transfert de prêts pour favoriser la mobilité résidentielle Les propriétaires occupants sont relativement peu mobiles. Toutefois, au cours de la période 2002-2006,

Plus en détail

FONDS MUTUEL DE GARANTIE DES MILITAIRES (FMGM)

FONDS MUTUEL DE GARANTIE DES MILITAIRES (FMGM) Le soussigné (organisme prêteur) Agence Code banque Nom du gestionnaire du dossier Fonction Code guichet Téléphone fixe mobile fax e-mail : sollicite la garantie du Fonds Mutuel de Garantie des Militaires

Plus en détail

PRÊTS IMMOBILIERS. Les solutions. pour votre. projet immobilier. > Prêts à taux fixe ou variable > Prevair > Les prêts Éco PTZ

PRÊTS IMMOBILIERS. Les solutions. pour votre. projet immobilier. > Prêts à taux fixe ou variable > Prevair > Les prêts Éco PTZ PRÊTS IMMOBILIERS Les solutions pour votre projet immobilier > Prêts à taux fixe ou variable > Prevair > Les prêts Éco PTZ ASSURANCE HABITATION : Assur-BP Habitat Pour assurer votre logement en toute sérénité,

Plus en détail

UNE BANQUE CRÉÉE PAR SES COLLÈGUES, ÇA CHANGE TOUT.

UNE BANQUE CRÉÉE PAR SES COLLÈGUES, ÇA CHANGE TOUT. UNE BANQUE CRÉÉE PAR SES COLLÈGUES, ÇA CHANGE TOUT. DES VALEURS PARTAGÉES Créé et géré par des enseignants, le CME répond depuis un demi-siècle aux besoins de tous les personnels de l Education nationale,

Plus en détail

NOTE D INFORMATIONS PRÉCONTRACTUELLES. EsPRIT LIBRE RéféREncE/InITIaTIvE

NOTE D INFORMATIONS PRÉCONTRACTUELLES. EsPRIT LIBRE RéféREncE/InITIaTIvE NOTE D INFORMATIONS PRÉCONTRACTUELLES EsPRIT LIBRE RéféREncE/InITIaTIvE Informations commerciales au 01/01/2014 L EssEnTIEL La Convention Esprit Libre est une offre globale de produits et de services que

Plus en détail

OFFRE PRIVILÈGE MEMBRES DU CLUB SPORTIF SGS UNION HAGUENAU NOS MEILLEURES ATTENTIONS RIEN QUE POUR VOUS

OFFRE PRIVILÈGE MEMBRES DU CLUB SPORTIF SGS UNION HAGUENAU NOS MEILLEURES ATTENTIONS RIEN QUE POUR VOUS OFFRE PRIVILÈGE MEMBRES DU CLUB SPORTIF SGS UNION HAGUENAU NOS MEILLEURES ATTENTIONS RIEN QUE POUR VOUS 100% PRIVILÈGES Pour vous souhaiter la bienvenue parmi nos clients, nous vous réservons des offres

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE DE SECRETAIRES D ADMINISTRATION DE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS. ouvert au titre de l année 2008

CONCOURS EXTERNE DE SECRETAIRES D ADMINISTRATION DE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS. ouvert au titre de l année 2008 CONCOURS EXTERNE DE SECRETAIRES D ADMINISTRATION DE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS ouvert au titre de l année 2008 dans la spécialité «assistanat de direction» Epreuve écrite du 5 mai 2009 EPREUVE

Plus en détail

Prêt DolceVita BoostÉlec

Prêt DolceVita BoostÉlec Prêt DolceVita Prêt bonifié par GDF SUEZ, réservé aux particuliers pour financer l installation d une pompe à chaleur et/ou d un chauffe-eau thermodynamique à accumulation En partenariat avec Prêt DolceVita

Plus en détail

HABITATION CHEZ GROUPAMA. www.groupama.fr

HABITATION CHEZ GROUPAMA. www.groupama.fr HABITATION CHEZ GROUPAMA? www.groupama.fr Édito chez Groupama? Déménager, c est prendre un nouveau départ. Mais cela peut aussi être complexe, surtout lorsque l on ne dispose pas de conseils personnalisés

Plus en détail

Le guide du logement. à Montpellier. Le Département vous informe et vous accompagne. Votre Département Solidaire

Le guide du logement. à Montpellier. Le Département vous informe et vous accompagne. Votre Département Solidaire Le guide du logement à Montpellier Le Département vous informe et vous accompagne Votre Département Solidaire "Un toit pour chacun" C est l un des huit défis que nous avons choisi de relever pour une citoyenneté

Plus en détail

le PARCOURS de vente www.notaires.paris-idf.fr

le PARCOURS de vente www.notaires.paris-idf.fr IMMOBILIER le PARCOURS de vente L acte de vente www.notaires.paris-idf.fr Le parcours de vente LʼACTE DE VENTE Toute vente immobilière doit être constatée par acte notarié. Après la signature de l avant-contrat

Plus en détail

Mon épargne mon patrimoine. Une épargne, des projets

Mon épargne mon patrimoine. Une épargne, des projets Mon épargne mon patrimoine Une épargne, des projets Une épargne, des projets, toutes les solutions sont au Crédit Mutuel Que vous souhaitiez vous constituer une épargne disponible, un capital pour préparer

Plus en détail

Les avantages de la gestion locative chez Paris Gestion Immobilier

Les avantages de la gestion locative chez Paris Gestion Immobilier Les avantages de la gestion locative chez Paris Gestion Immobilier 53 boulevard Saint Marcel - 7503 Paris T : 0 75 77 05 75 F : 0 75 77 05 76 - Mail : contact@parisgestionimmo.com SARL CO&CO au Capital

Plus en détail

Propriétaires, Locataires, Administrateurs de Biens et Assurance en Copropriété

Propriétaires, Locataires, Administrateurs de Biens et Assurance en Copropriété Propriétaires, Locataires, Administrateurs de Biens et Assurance en Copropriété 1. Caractéristiques et champ d application d une Assurance Immeuble : Existe -t-il une obligation d assurance? Aucun texte

Plus en détail

SYNDIC. - Création d une immatriculation obligatoire de toutes les copropriétés au sein d un registre national.

SYNDIC. - Création d une immatriculation obligatoire de toutes les copropriétés au sein d un registre national. SYNDIC 1- Immatriculation de la copropriété 2- Gestion de la copropriété 3- Transparence et prévention des difficultés 1- Immatriculation de la copropriété Portée - Création d une immatriculation obligatoire

Plus en détail

LE PRÊT Nouvel Équipement

LE PRÊT Nouvel Équipement vous propose : LE PRÊT Nouvel Équipement Profitez de conditions exceptionnelles pour améliorer votre bien-être et réaliser des économies d énergie LE PRÊT Nouvel Équipement Le prêt Nouvel Équipement est

Plus en détail

REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER. Les frais annexes

REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER. Les frais annexes REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER 2 Les frais annexes La réussite de votre projet d habitation dépen Sachez évaluer le coût réel de votre projet en prenant en compte tous les frais annexes qu il entraîne

Plus en détail

Copropriété et assurances. Fédération française des sociétés d assurances DEP 302 - JUIN 2003

Copropriété et assurances. Fédération française des sociétés d assurances DEP 302 - JUIN 2003 DEP 302 - JUIN 2003 Copropriété et assurances Fédération française des sociétés d assurances Centre de documentation et d information de l assurance 26, bd Haussmann 75311 Paris Cedex 09 Fax DEP : 01 465

Plus en détail

Les demarches administratives

Les demarches administratives Les demarches administratives Après la disparition d un être cher, s ajoute à la douleur de l événement une série de démarches administratives. Celles-ci sont nombreuses et répondent à un calendrier précis.

Plus en détail