le Guide de l Eco-consommateur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "le Guide de l Eco-consommateur"

Transcription

1 le Guide de l Eco-consommateur POUBEL ZEN avec la famille

2 Pages 2 > 3 L e s ménages des Deux-Sèvres produisent chaque année tonnes de déchets (529 kg par habitant et par an dans les Deux-Sèvres). Grâce aux efforts de tri consentis par tous, près de 49 % de ces déchets sont valorisés. Mais rappelons-nous que le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Ainsi, les collectivités des Deux-Sèvres se sont fixés comme objectif de réduire de 7 % la quantité de déchets collectés. Plusieurs actions inscrites dans le cadre du plan départemental IDEAL 79 concourent à cet objectif. Ce guide est l une de ces actions. Il vous donnera des astuces et des petits gestes pour réduire la taille de votre poubelle.. Nous vous proposons de suivre le quotidien de la famille Poubel Zen et d adopter avec elle de nouvelles habitudes de consommation!

3 Qui sont les Poubel Zen? Stéphane Poubel zen > Page 4 Je suis un gourmand! Rou Poubel zen > Page 8 J aime les maisons saines! Bernard & Annie Poubel zen > Page 14 Nous sommes Retraités, mais on a un emploi du temps bien rempli! Vous découvrirez aussi au fil des pages leurs voisins, les terribles Poubel Pleine exemples à ne pas suivre! Véronique Poubel zen > Page 6 Je prend soin de moi et de ma famille! Je suis un bosseur! Des montagnes de déchets qui s accumulent chaque jour! Une famille de 4 personnes = 5.5 kg de déchets par jour soit environ 2 tonnes par an (Source : Observatoire des Déchets 2006) Juliette Poubel zen > Page 10 J aime aller à l école! Régis Poubel zen > Page 12 = 5,5kg Réduire la taille de notre poubelle : un enjeu de taille! Pourquoi agir? Pour votre santé : les déchets génèrent directement ou indirectement des pollutions qui nuisent à notre santé. Les réduire permet de limiter ces nuisances Pour votre environnement : réduire la quantité des déchets, c est réduire les impacts liés à leur traitement (pollution de l air, de l eau, des sols ) et préserver les matières premières (arbres, pétrole ) Pour votre porte-monnaie : en évitant le gaspillage et en achetant la juste quantité Pour l avenir des vos enfants : la quantité de déchets croît du fait de l augmentation de la population, de l évolution des modes de vie et des habitudes alimentaires. Donc les impacts se multiplient aussi!! Comment agir? La production annuelle d ordures ménagères de chaque français a doublé en 40 ans (Source : ADEME) Nous jetons en moyenne 10 emballages par jour (Source : ADEME) La part des déchets d emballages représente 50 % en volume et 30 % en poids des déchets des ménages (Source : Ministère de l Ecologie et du Développement Durable) % 30% Suivez les Poubel Zen, ils vous font partager leurs astuces au quotidien

4 Pages 4 > 5 Stéphane Poubel zen est un gourmand! Les déchets alimentaires, stars des poubelles Environ 78 % des déchets de notre habitation sont liés à notre alimentation - (calcul par rapport aux données ADEME) En moyenne, le quart de la nourriture que nous achetons est jeté à la poubelle - (Source : Défi Pour la Terre) L emballage représente en moyenne 20 à 60 % du prix du produit (Source : ADEME) Quel gourmand êtes-vous? Plutôt Poubel Pleine ou Poubel Zen?

5 Partagez mes astuces pour réduire nos déchets! J achète ce dont j ai besoin uniquement. 7 % de produits non consommés se retrouvent directement dans nos poubelles! J allonge la durée de vie des produits que j achète. Pour certains produits, les recharges existent, l emballage est plus léger. Pas la peine de racheter le produit en entier à chaque fois (café soluble)! Je réutilise les boîtes à œufs, les sacs de courses (mieux : j utilise un cabas réutilisable pour faire mes courses) et le sac à pain J utilise de la vaisselle durable et non jetable. J évite les produits à sur-emballage. Je préfère les produits en vrac et à la découpe (fruits et légumes, fromage, viande, poisson ). Je recherche les produits en grand conditionnement (pâtes, riz, lentilles, confiture ) tout en m assurant de pouvoir les consommer avant la date limite pour éviter le gaspillage. J évite les doubles emballages, les emballages mal remplis ou surdimensionnés, ainsi que les produits en lots car ils engendrent des sur-emballages et ne sont pas toujours avantageux. J adapte les produits à mes besoins. Je n utilise des portions individuelles, sachets prédosés et mini-doses que lorsque c est vraiment utile : pique-nique, voyage, randonnée

6 Pages 6 > 7 Véronique Poubel zen prend soin d elle et de sa famille Nos poubelles mériteraient bien une petite cure de soins! Chaque français utilise en moyenne 11 kg de détergents par an. (Source : ADEME) Un ménage qui adopte des lingettes pour l entretien de son linge, l entretien de sa maison et son hygiène corporelle produit en moyenne 58 kg de déchets supplémentaires par an. (Source : Observatoire de la Consommation Durable) Quelle coquette êtes-vous? Plutôt Poubel Pleine ou Poubel Zen?

7 Partagez mes astuces pour réduire nos déchets! Je tente de reconnaître les produits conçus pour respecter au mieux l environnement. Un produit avec un seul emballage pour le contenir (pas de suremballage) : par exemple les dentifrices sans cartonnage. Je préfère quand la notice est imprimée directement sur l emballage. Je choisis les produits rechargeables (shampoing, crème de soin, adoucissant, lessive ) conditionnés, dans des emballages plus simples et plus légers. J évite le gaspillage. Je rebouche flacons, tubes et pots après utilisation, ils dureront plus longtemps. Modération est le maître mot : j utilise la juste dose de détergents, de produits de beauté. = Un savon de 250 g, c est quatre flacons de gel douche de 250 ml! Je repère les écolabels sur les produits et services pour la maison (nettoyants, lessive, liquide vaisselle, produits pour lave-vaisselle ). Les écolabels nous aident à identifier les produits et services plus verts et plus respectueux de l environnement, à performances d usage égales bien sûr! J utilise des produits d entretien concentrés pour le nettoyage du linge, de la vaisselle ou de la maison, ils engendrent beaucoup moins de déchets d emballage et sont moins lourds à porter! Je choisis des produits qui durent! Je préfère le durable au jetable (rasoirs, brosses à dents avec têtes interchangeables ). Je choisis les produits grands formats : plus de produits et proportionnellement moins d emballage.

8 Pages 8 > 9 Rou Poubel zen aime les maisons saines! Je jardine, tu jardines nous polluons les sols! Plus de 13 millions de jardiniers amateurs utilisent des produits phytosanitaires. (Source : ADEME) Un quart des déchets qui finissent dans notre poubelle pourrait être composté, nous pourrions alors éviter plus de 120 kg/an/habitant de déchets. (Source : ADEME) Quel jardinier êtes-vous? Plutôt Poubel Pleine ou Poubel Zen?

9 Partagez mes astuces pour réduire nos déchets! J aime quand ça ne pollue pas le jardin. Le sur-dosage des produits phytosanitaires est mauvais pour la santé des plantes, il pollue l environnement et oblige à racheter plus souvent du produit. J incite donc Véro à mettre la juste dose! Les produits phytosanitaires et les désherbants ne sont pas toujours nécessaires, il vaut mieux privilégier les techniques naturelles. Demandez conseil à votre jardinerie ou votre pépiniériste, il vous initiera à ses recettes! J adore me rouler dans le compost fait maison quand Véro jardine. Le jardin aussi est producteur de déchets : fanes, tonte, produits de la taille Alors nous avons formé un tas au fond du jardin sur lequel nous empilons les déchets du jardin et aussi ceux de la cuisine : épluchures, coquilles d œuf, filtres à café en papier, sachets de thé Que nous remuons régulièrement. Le tout forme un excellent engrais en quelques mois! Dans un petit jardin, un petit composteur peut s imposer. Préférez les composteurs NF Environnement. N hésitez pas à commander le guide du compostage auprès d IDEAL79 (il est également téléchargeable sur le site internet Je préfère les produits sans danger pour ma famille. Peintures, colles, vernis, revêtements de sol Nous choisissons des produits écolabellisés car ils sont meilleurs pour l environnement et pour la santé. Véro ne jette pas les vieux produits phytosanitaires à la poubelle : elle est allée se renseigner auprès de son magasin et de la déchetterie. Cette fois, c est le magasin qui les a repris. Moi aussi je fais attention, je préfère la litière NF Environnement.

10 Pages 10 > 11 Juliette Poubel zen aime aller à l école! Les cours, ça pèse dans le sac à dos mais aussi dans la poubelle! La production moyenne de déchets d une école primaire s élève à 35 kg par élève et par an. (Source : Institut Bruxellois pour la Gestion de l Environnement) Les poubelles scolaires se composent essentiellement de nourriture, d emballages de boissons et de papier (Source : Institut Bruxellois pour la Gestion de l Environnement) Quel écolier êtes-vous? Plutôt Poubel Pleine ou Poubel Zen?

11 Partagez mes astuces pour réduire nos déchets... et faisons bouger notre école! Je prépare mon éco-sac. J ai choisi un sac à dos solide, comme ça même avec tous les livres qu on met dedans, il dure longtemps. Maman nous a acheté des stylos-plumes ou des stylos rechargeables. J ai adopté les cahiers et les feuilles en papier recyclé, la colle sans solvant et les feutres à base d eau, les gommes sans PVC. Quant aux crayons de couleur, j ai préféré les prendre en bois naturel non teinté et non verni. Je prends soin de mes fournitures. À la fin de l année, je recueille les fournitures scolaires inutilisées ou en bon état pour les employer l année suivante. Je protège les crayons de couleur pour que la mine ne se casse pas et je rebouche les feutres pour qu ils ne sèchent pas. Avec ma classe, nous avons décidé de créer une équipe «verte» pour inciter tout le monde à agir. En organisant un projet éco-citoyen sur le thème de la réduction des déchets et du recyclage (organiser une collecte de jouets pour les donner, recycler des matériaux pour les travaux pratiques ). En demandant à nos professeurs de mettre en place des actions pour la Semaine de Réduction des Déchets. C est l heure de la pause. Je mange des fruits de saison, c est sans emballage.

12 Pages 12 > 13 Régis Poubel zen est un bosseur Trop de gaspillage au boulot! Les déchets de bureau sont composés à 80 % de papier et de carton (Source : Réseau Eco-consommation). Nous jetons environ 80 kg de papier chaque année au bureau! (Source : ADEME) Quel bosseur êtes-vous? Plutôt Poubel Pleine ou Poubel Zen?

13 Même au boulot, j essaye de faire bouger les choses partagez mes astuces! C est l heure de la pause : Pour le café, je mets des filtres réutilisables en tissus ou alors je choisis des filtres NF Environnement. Quand c est possible, je me sers de la tasse que j ai achetée pour le bureau, plutôt que d utiliser des gobelets jetables. Quand il y a des restes de bons petits plats de la maison, je les amène au travail dans une boîte plastique réutilisable pour mon déjeuner. Je me renseigne auprès du responsable de la cantine pour savoir ce qu ils font pour réduire et trier les emballages. Côté impressions, je fais attention à : N imprimer que les documents nécessaires. Imprimer en recto verso chaque fois que c est possible. Réutiliser les impressions ratées comme papier brouillon Le placard à fournitures est vide. Je vais voir le responsable des achats et lui conseille d acheter : Des poubelles pour faire le tri. Des papiers et des enveloppes de faible grammage mais aussi écolabellisés ou recyclés. Des cartouches d encre rechargeables et je choisis une marque qui propose une récupération des cartouches. Des stylos (rechargeables) en lots plutôt qu avec un emballage individuel.

14 Pages 14 > 15 Retraités, Bernard et Annie Poubel zen ont un emploi du temps bien rempli! Vêtement, hi-fi, électroménager on aime être à la pointe, alors la poubelle ne désemplit pas tonnes de déchets d équipements électriques et électroniques (DEEE) sont produits par an, ce qui représente 2,6 kg de DEEE/an/habitant dont 1,4 kg produits par les ménages (Source : ADEME). 114 piles sont jetées chaque minute en France (Source : ADEME). Quand on sait qu une pile bouton au mercure jetée dans la nature pollue 1 m 3 de terre et m 3 d eau pendant 50 ans (Source : Magazine Ekwo). Quels grands-parents êtes-vous? Plutôt Poubel Pleine ou Poubel Zen?

15 Partagez nos astuces pour réduire nos déchets! Annie est coquette, certes, mais quand il s agit de vêtements, elle réutilise un maximum! Elle fait réparer au maximum vêtements et chaussures avant de s en séparer. S ils peuvent encore servir, elle les donne à ses amies ou les dépose dans les points de collecte ou directement aux associations (EMMAUS, Croix Rouge ). Sinon, elle s en sert comme vêtements de jardinage/bricolage, ou comme chiffons. Les appareils électriques et électroniques, c est Bernard qui s en charge et il fait attention à tout! Il utilise des piles rechargeables. Il privilégie les produits robustes et les fait réparer pour qu ils durent plus longtemps. Il emprunte ou loue du matériel plutôt que de l acheter lorsque son utilisation est rare (décolleuse de papier, nettoyeur haute pression, shampouineuse à moquette ). Il essaye de réparer lui-même les objets abîmés de sa famille : vélos, jouets Sinon, il demande de l aide aux associations locales (liste disponible en Mairie), ou fait appel à un réparateur. Il rapporte ses appareils en fin de vie chez le distributeur où il les a achetés ou appelle sa déchetterie. Le dimanche, Bernard et Annie vont chiner dans les brocantes à la recherche de meubles, objets de décoration, électroménagers, ordinateurs Donner une seconde vie aux produits, c est écologique et économique! Et en vacances, pas de raison de baisser la garde : nous adoptons les mêmes gestes environnement qu à la maison!

16 Pages 16 > 17 Je vérifie les points suivants en faisant mes courses : des produits avec le moins d emballages possible ; des produits dont la composition est moins nocive ; des produits éco-conçus c est-à-dire pour lesquels l entreprise a réalisé une démarche pour réduire les impacts tout au long du cycle de vie du produit. Comment les reconnaître dans chaque rayon? Le mieux, c est d être attentif et de lire les étiquettes pour identifier ces repères. Voici quelques pistes par catégories de produits qui vous y aideront. Pour la maison Je choisis des produits : réutilisables : boîtes hermétiques, filtres à café éco-labellisés : peinture, colle, vernis, revêtement de sols, filtres à café, papier toilette écologique, nettoyant ménager, liquide vaisselle, sac poubelle rechargeables : savon main, crème lavante pour les mains, lessive, adoucissant, nettoyant vitres, pile, concentrés : liquide vaisselle, javel, nettoyant linge, nettoyant pour sols, produit pour vitres vendus démontés : livrés à plat, en kit à monter soi-même Pour la papeterie Je choisis des produits : éco-labellisés : papier, cahier, blocnotes rechargeables : stylos, stylos-plumes, surligneurs, cartouches d encre dont la composition réduit la nocivité. Liste de courses des déchets : sans solvant, ni PVC, ni vernis Pour l habillement Je choisis des produits : réduisant la nocivité des déchets : textile issu de l agriculture biologique (coton..), fibres de bambou, lin, chanvre réduisant la quantité de déchets : vêtements solides avec des textiles résistants. Pour l alimentation Je choisis des produits : rechargeables : café soluble, thé grand format pour les produits non périssables ou longue durée : gâteaux taille familiale, jus de fruits 1 litre et plus. sans sur-emballage. en vrac : thé, biscuits Pour les loisirs et le jardinage Je choisis des produits : jeux eco-conçus. sans piles. jeux qui ne se démodent pas et qui s adressent à toute la famille. jeux ou loisirs éduquant aux bonnes pratiques. éco-labellisés : terreau, peinture. sans substances chimiques pour le jardinage (Vous les repèrerez par la mention «utilisable en Agriculture Biologique»). composteurs de jardins. Afin de vous accompagner lors de vos achats responsables, nos partenaires mettent en avant les produits qui génèrent moins de déchets ou des déchets moins dangereux.

17 Ma liste de courses idéale

18 Prêt pour l éco-consommation? C est ce que nous allons voir. Avec les épluchures de fruits et de légumes, les tailles de haies, les tontes de gazon, quels déchets puis-je mettre dans mon composteur? les bouteilles en plastique? les boîtes et emballages en carton? m les coquilles d œufs et les sachets de thé? Pour partir en pique-nique, je remplis mon panier avec plein de bonnes choses des sandwichs maison bien emballés dans du papier aluminium? m des salades préparées à la maison dans des boîtes réutilisables? des produits conçus exprès pour : mini-fromages, goûters et sachets de chips individuels? Pour faire des courses tout en respectant l environnement, mieux vaut acheter des plats tout prêts surgelés tellement pratiques? m choisir des produits de saison en vrac? acheter des produits du commerce équitable? à la salle de bain, quels réflexes dois-je adopter? m Utiliser des produits naturels comme le savon? utiliser des lingettes démaquillantes? choisir plus de produits grand format qui durent plus longtemps? Pour prendre soin de mon jardin en préservant la nature je mets beaucoup d engrais : les fleurs pousseront plus vite et seront beaucoup plus belles! je fais attention aux dosages indiqués sur les flacons pour les engrais et désherbants. m j utilise le compost que je fais dans mon jardin Pour limiter les déchets au bureau, il y a quelques gestes simples : je jette directement les impressions ratées dans la poubelle? m je récupère les feuilles de brouillons pour en faire un bloc note j imprime tous les documents et mails que je reçois? Pour reconnaître les produits bons pour l environnement, je repère m les éco-labels les indications sur la composition des produits les étiquettes de promotion Mon jean préféré est troué! dommage, je le jette et part m en acheter un plus solide m je demande à Maman de m aider à le recoudre c est l occasion d en racheter un nouveau au top de la mode Au rayon lessive du super-marché, je choisis : Mon assouplissant préféré dans son bidon standard Des petits formats plus faciles à ranger m Une éco-recharge de mon assouplissant : j ai déjà un bidon vide à la maison que je pourrai remplir

19 10 Je n en peux plus de toutes ces publicités reçues dans ma boîte aux lettres tous les matins Je les garde et les réutilise comme emballages à la maison? Je les mets toutes dans ma poubelle de tri ou dans le point d apport le plus proche de chez moi sans même les regarder m je mets un autocollant Stop-Pub sur ma boîte aux lettres, c est très efficace? Vous avez une majorité de m : Définitivement Poubel Zen! Bravo, vous êtes définitivement Pouvel Zen! Soucieux de réduire la quantité de déchets produite chaque jour, vous connaissez les bons gestes pour la planète, et savez alléger votre poubelle! Continuez sur votre lancée, et n hésitez pas à parcourir le Guide de l Eco- Consommateur pour retrouver encore plus d astuces et de bons conseils Vous avez une majorité de : Encore quelques effort pour être tout à fait Zen Vous êtes sur la bonne voie pour devenir Poubel Zen, mais il reste quelques efforts à faire pour alléger votre poubelle! Connaissezvous tous les bons gestes pour réduire vos emballages et votre production de déchets, et éviter le gaspillage? Vous retrouverez les meilleurs conseils sur le Guide de l Eco- Consommateur téléchargeable sur notre site! Vous avez une majorité de : Plutôt Poubel Pleine! Attention la poubelle déborde! Savez-vous qu en réduisant vos déchets, vous agissez pour votre santé, votre environnement, votre porte-monnaie et pour l avenir de vos enfants? Et oui, les déchets ont bien plus d impacts qu ils en ont l air! Pourtant éviter le gaspillage et réduire la taille de sa poubelle, c est facile : retrouvez tous nos conseils sur le Guide de l Eco-Consommateur et devenez vite Poubel Zen! Toutes les réponses sur

20 Pour plus d information, contactez votre collectivité / Imprimé sur papier 100% recyclé. Retrouvez la liste de nos partenaires sur

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes Mode d emploi Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes 10 «petits» gestes pour réduire nos déchets Réduire ses déchets c est avant tout mieux consommer Le meilleur déchet est celui qui

Plus en détail

réduction des déchets

réduction des déchets guide de la réduction des déchets syndicat mixte pour la prévention et la valorisation des déchets du Haut-doubs En consommant mieux et en agissant autrement, je mets ma poubelle au régime! La quantité

Plus en détail

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas.

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Édito Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Depuis janvier 2011, le Syndicat Emeraude s est engagé résolument dans un programme local de prévention. Ne nous limitons pas à l objectif

Plus en détail

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS UN DOUTE? UNE QUESTION? LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS LA COLLECTE DES SACS ET DES BACS JAUNES : Les agents de collecte ramassent une fois par semaine les sacs et bacs jaunes. Seuls les emballages et

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines

Plus en détail

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr Communauté de Communes de la Basse-Zorn 34, rue de La Wantzenau - 67720 Hoerdt Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr NOUVEAU SYSTEME DE COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS Weitbruch Gries Kurtzenhouse

Plus en détail

Soyez. Pour un logement

Soyez. Pour un logement Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va

Plus en détail

Halte au suremballage!

Halte au suremballage! Halte au suremballage! ou comment faire maigrir sa poubelle... Halte au suremballage! ou comment faire maigrir sa poubelle pages 1 & 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 page 10 page 11 page

Plus en détail

Produire moins de déchets c est facile et c est possible!

Produire moins de déchets c est facile et c est possible! édito Produire moins de déchets c est facile et c est possible! la famille Maxidéchets LA PREUVE AVEC la famille Minidéchets Dans la salle de bains page 6 Dans la cuisine page 8 Dans les commerces page

Plus en détail

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette

Plus en détail

Calendrier2014 de collectes

Calendrier2014 de collectes Calendrier01 de collectes Férié : 1 pas de collecte 1 Report collecte Ordures Ménagères du 1 er Janvier 1 1 0 Pôle déchets du Pays de Sarrebourg Terrasse Normandie - ZAC des Terrasses de la Sarre - 0 SARREBOURG

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

Tri et réduction des déchets

Tri et réduction des déchets Tri et réduction des déchets dans les locaux sociaux de son établissement # 1 - Organiser le tri dans les locaux sociaux # 2 - Valoriser les déchets en organisant la collecte des poubelles # 3 - Communiquer

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les deuxièmes plus grands consommateurs d eau potable, juste

Plus en détail

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 guide du TrI Les meilleurs déchets sont ceux qu'on ne produit pas document À Conserver 2011 Allo SEAPFA Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 sommaire 4 les ordures ménagères 5 les emballages

Plus en détail

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons?

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? LYCEE FENELON : démarche Qualycée en cours Quels sont les efforts réalisés à Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? 16/03/2015 tri sélectif à Fénelon

Plus en détail

de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine Gnuouidveel du Bacs ordures ménagères Ordures ménagères Tri sélectif Collecte du verre Prévention des déchets Déchèteries de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine arrivant 39 COMMUNES S ENGAGENT

Plus en détail

mes gestes verts pour la planète

mes gestes verts pour la planète mes gestes verts pour la planète Sommaire LE CHAUFFAGE p.3 LA VENTILATION p.4 LES EQUIPEMENTS MENAGERS p.5 LES DECHETS p.6 L ECLAIRAGE & L ELECTRICITE p.7 L EAU p.8 LA CONSOMMATION DURABLE p.9 LE TRANSPORT

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

Le guide du tri. J habite Châtillon, je trie

Le guide du tri. J habite Châtillon, je trie Le guide du tri J habite Châtillon, je trie EDITO La collecte et le traitement des déchets ménagers jouent un rôle primordial dans la qualité de notre environnement. Ce guide du tri regroupe l ensemble

Plus en détail

agissez, un Clima cteur engagé! devenez vous aussi Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre?

agissez, un Clima cteur engagé! devenez vous aussi Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre? agissez, devenez vous aussi un Clima cteur engagé! Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre? Mulhouse Alsace Agglomération s est associée au site «Le climat entre

Plus en détail

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou Le Guide de l éco-agent Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou «L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.»

Plus en détail

LE Guide. de l administration

LE Guide. de l administration LE Guide d eco-exemplarite de l administration les déchets organiques les déchets alimentaires le troc & le réemploi les ine J installe des robinets poussoirs, infrarouges ou «brise-jets». J équipe les

Plus en détail

Notre Alimentation Notre Climat. Notre Monde. environnement. changement climatique. Prenons soin de notre environnement

Notre Alimentation Notre Climat. Notre Monde. environnement. changement climatique. Prenons soin de notre environnement Notre Climat RÉALISEZ LA PREMIÈRE OU LA SECONDE ACTIVITÉ DE CETTE SECTION EN FONCTION DE VOTRE TRANCHE D ÂGE. PUIS CHOISISSEZ TROIS ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA LISTE CI-APRÈS. Prenons soin de notre

Plus en détail

La mise en place de la redevance incitative

La mise en place de la redevance incitative SICTOM DE LA ZONE SOUS VOSGIENNE novembre 2010-n 4 La mise en place de la redevance incitative Dans ce numéro : La redevance incitative: qu est-ce que c est? La redevance incitative Astuces pour réduire

Plus en détail

Guide 2015. Ordures ménagères

Guide 2015. Ordures ménagères Guide 2015 Ordures ménagères CDC de Podensac 12 rue du M al Leclerc-de-Hauteclocque Tel 05 56 76 38 00 environnement@cc-podensac.fr www.cc-podensac.fr EDITO Bernard Mateille Président de la CDC Maire de

Plus en détail

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE pour économiser les fournitures et les ressources En route vers une administration écoresponsable Aujourd hui notre planète est en danger : sa biodiversité est menacée.

Plus en détail

PLUS BELLE MA VILLE!

PLUS BELLE MA VILLE! Conception graphique - Illustrations Communication GPSO - C.Favreau - 2013 ISS Y-LES-M O U L INE A U X PLUS BELLE MA VILLE! GUIDE DES COLLEC TES www.agglo-gpso.fr grand paris seine ouest collecte vos objets

Plus en détail

Pensez-y! Emballages recyclables. Biodéchets. Déchets résiduels. + d infos? Des questions? Contactez votre Smictom au 02 99 57 04 03 *!

Pensez-y! Emballages recyclables. Biodéchets. Déchets résiduels. + d infos? Des questions? Contactez votre Smictom au 02 99 57 04 03 *! Mon mémo Biodéchets Emballages recyclables En vrac dans le bac Mettez vos biodéchets dans des sacs «Ok compost» ou du papier journal. Collecte toutes les semaines Pensezy! Sortez vos poubelles pleines

Plus en détail

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable «Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod «La terre n appartient pas à l homme, c est l homme qui appartient à la terre» Sitting Bull L habitat est le premier

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Participez au mouvement! Service de Presse EcoTLC :

DOSSIER DE PRESSE. Participez au mouvement! Service de Presse EcoTLC : DOSSIER DE PRESSE Eco TLC met en ligne la première carte de France des points d apport de Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC) usagés sur le site : www.ecotlc.fr Participez au mouvement! Service

Plus en détail

Eco gestes au bureau

Eco gestes au bureau Eco gestes au bureau Un français passe environ 40 % de son temps quotidien au travail, trajets domicile travail compris Au travail réduire son impact sur l environnement, c est faire des gestes simples

Plus en détail

FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA

FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA 1 FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA Afin de donner un bon aperçu de mes possibilités et mes limitations à la DG Personnes handicapés, je coche ce que je peux faire ou ne plus faire. Ci-dessous

Plus en détail

Lettre info environnement

Lettre info environnement S O M M A I R E : 1-Edito du Président 2-Equipement des Professionnels et Particuliers en containers ordures ménagères 3-Les Permanences en Mairie et au bâtiment technique 4 Les Modalités de distribution

Plus en détail

acheter et consommer mieux

acheter et consommer mieux G u i d e P r a t i q u e Devenir éco-consommateur, acheter et consommer mieux L E S A C T E S D A C H AT Éco-consommateur tous les jours Pour repeindre le salon, je peux choisir une peinture avec l écolabel

Plus en détail

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués n 8 avril 2014 ValDem Junior Le r ecyc lage des Actualités Zoom sur Le réemploi des objets Dossier : Déchets d Équipements Électriques et Électroniques Jeux BD Les aventures travaux appliqués de Bobo la

Plus en détail

Demande de prestation de compensation du handicap. Évaluation de mes besoins Par Philaminte

Demande de prestation de compensation du handicap. Évaluation de mes besoins Par Philaminte Demande de prestation de compensation du handicap Évaluation de mes besoins Par Philaminte Sommaire Préparation...2 Éléments de réflexion, de description...2 Préquantification...4 Documents donnés lors

Plus en détail

CONSTRUIRE UNE QUESTION ET ELABORER UN QUESTIONNAIRE?

CONSTRUIRE UNE QUESTION ET ELABORER UN QUESTIONNAIRE? Déchets : outils et exemples pour agir Fiche méthode n 3 www.optigede.ademe.fr CONSTRUIRE UNE ET ELABORER UN NAIRE? Origine et objectif de la fiche : Les retours d expérience des collectivités locales

Plus en détail

Environnement. Dracénie l avenir s offre à nous. www.dracenie.com

Environnement. Dracénie l avenir s offre à nous. www.dracenie.com Environnement www.dracenie.com Dracénie l avenir s offre à nous. Ampus Bargemon Callas Châteaudouble Claviers Draguignan Figanières Flayosc La Motte Le Muy les arcs-sur-argens Lorgues Montferrat Saint-Antonin-du-vAr

Plus en détail

GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES Ville de Saint-Laurent d Aigouze [ [ Le mot du Maire Le développement durable est un enjeu de société majeur, et bien plus qu un effet de mode. Les changements

Plus en détail

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir éco agent Guide pratique de l des gestes simples et quotidiens pour agir 1 Edito Sommaire L électricité...3 Les équipements bureautiques...4 Le confort thermique...5 Le papier...6 Les déchets...7 Les déplacements...8

Plus en détail

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre!

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Juin 2012 Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Contexte et historique de la démarche La Réunion a connu au mois de février des tensions sociales dont la cause la plus immédiate résultait

Plus en détail

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Programme Intérêt de fabriquer ses produits Les principaux ingrédients

Plus en détail

Guide pratique pour la mise en place du TRI des biodéchets en restauration collective

Guide pratique pour la mise en place du TRI des biodéchets en restauration collective Guide pratique pour la mise en place du TRI des biodéchets en restauration collective Pourquoi ce guide? Ce document va vous permettre de quantifier les déchets alimentaires au sein de votre structure,

Plus en détail

ESII. Une entreprise éco-citoyenne

ESII. Une entreprise éco-citoyenne ESII Une entreprise éco-citoyenne ESII s inscrit dans une politique de développement durable garantissant la mise en œuvre de pratiques sans danger pour l environnement ainsi que le respect des normes

Plus en détail

«Agir rend heureux» POUR DES ACHATS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT, DES FEMMES ET DES HOMMES, GOODPLANET VOUS INFORME ET CASINO VOUS DONNE LE CHOIX!

«Agir rend heureux» POUR DES ACHATS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT, DES FEMMES ET DES HOMMES, GOODPLANET VOUS INFORME ET CASINO VOUS DONNE LE CHOIX! «Agir rend heureux» Yann Arthus-Bertrand FONDATEUR DE LA FONDATION GOODPLANET POUR DES ACHATS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT, DES FEMMES ET DES HOMMES, GOODPLANET VOUS INFORME ET CASINO VOUS DONNE LE CHOIX!

Plus en détail

Et après mes travaux?

Et après mes travaux? 10 Et après mes travaux? Voilà, les travaux sont terminés! Vous vous (ré)installez confortablement dans votre logement. Comment profiter le plus longtemps possible des améliorations que vous venez d apporter

Plus en détail

Fiche 22 Emballage et aliment

Fiche 22 Emballage et aliment Fiche 22 Emballage et aliment Aujourd hui, quasiment tous les produits que nous achetons sont emballés, très peu sont vendus en vrac. Pourtant, un emballage n est pas neutre : c est un objet publicitaire

Plus en détail

Découvrir et agir : l eau, c est la vie! La malle Cantal Eau

Découvrir et agir : l eau, c est la vie! La malle Cantal Eau Découvrir et agir : l eau, c est la vie! La malle Cantal Eau Syndicat des Cramades La malle Cantal'Eau - Découvrir et agir l'eau c'est la vie! - Grand public Agence de l eau Adour Garonne 1 Le Syndicat

Plus en détail

Ménage au naturel. Les recettes!

Ménage au naturel. Les recettes! Pas toujours facile de faire le ménage face à tous les produits proposés en magasin et à leur potentielle dangerosité tant pour l environnement que pour la santé. Il est pourtant possible de choisir! De

Plus en détail

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instructions ravitaillements MISSIONS Les bénévoles présents aux postes de ravitaillement doivent : - assurer une présence permanente de boissons et ou alimentation -

Plus en détail

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente La Maison du Développement Durable présente LE CARNET DE L ELEVE La Maison du Développement Durable est une réalisation d Objectif D. 15, rue André Del Sarte - 75018 Paris Ils t accompagnent pendant toute

Plus en détail

Ne brûlons plus nos déchets verts à l air libre!

Ne brûlons plus nos déchets verts à l air libre! En savoir QUIZZ + Plan de Protection de l Atmosphère des Bouches-du-Rhône 1 2 3 4 J ai le droit de brûler mes déchets de tonte de pelouse en petite quantité dans ma cour non exposée à la route. Mes déchets

Plus en détail

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 I- ETUDE D UNE PHOTOGRAPHIE DE YANN ARTHUS-BERTRAND : Stockage d ordures dans la périphérie de Saint-Domingue en République dominicaine au cœur des Caraïbes Légende

Plus en détail

Le concept de l alimentation durable est basé sur une

Le concept de l alimentation durable est basé sur une ALIMENTATION Le concept de l alimentation durable est basé sur une alimentation diversifiée, équilibrée et accessible à tous. Répondant aux besoins nutritionnels humains, cette alimentation est produite

Plus en détail

Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France :

Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France : Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France : N Vert 0 800 321 231 Pour tout renseignement concernant les déchèteries du Sigidurs : N Vert 0 800 735 736 SiteS

Plus en détail

Guide ÉCO-GESTEs. Des engagements aux actes. Comment agir ici et maintenant pour contribuer au développement durable

Guide ÉCO-GESTEs. Des engagements aux actes. Comment agir ici et maintenant pour contribuer au développement durable McCann G Agency - GDF SUEZ : SA au capital de 2 193 643 820 - RCS PARIS 542 107 651 FSC, PEFC, Imprim vert et usine Iso 14001. Papier fabriqué à partir de bois issu de forêts gérées durablement, blanchi

Plus en détail

Indications pédagogiques B2 / 32

Indications pédagogiques B2 / 32 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques B2 / 32 B : S INFORMER / SE DOCUMENTER Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire Objectif opérationnel Pré-requis Nombre d exercices proposés

Plus en détail

DECHETERIES. Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! www.agglo-larochelle.fr. Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY

DECHETERIES. Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! www.agglo-larochelle.fr. Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY DECHETERIES Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY 0 800 535 844 Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 16h45 Photo : Fred

Plus en détail

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS INFOS PRATIQUES déchets PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS 205 duclair www.metropole-rouen-normandie.fr édito Chère Madame, cher Monsieur, En matière de gestion des déchets, la Métropole Rouen Normandie

Plus en détail

COBAS : guide des horaires

COBAS : guide des horaires COBAS : guide des horaires DE COLLECTE DES DÉCHETS Retrouvez également : LE GUIDE DU TRI UN POINT SUR LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS LES HORAIRES D OUVERTURE DES DÉCHÈTERIES FICHE RECAPITULATIVE COLLECTE

Plus en détail

acheter et consommer mieux

acheter et consommer mieux Devenir éco-consommateur, acheter et consommer mieux LES ACTES D ACHAT SOMMAIRE Devenir éco-consommateur, acheter et consommer mieux Comment acheter et consommer mieux... 3 Éco-consommateur tous les jours....

Plus en détail

La collecte des papiers de bureau

La collecte des papiers de bureau Développement durable La collecte des papiers de bureau 1 LE SIVOM DU BAS-BUGEY Compétences La collecte des ordures ménagères La collecte sélective 3 déchetteries : Belley, Culoz et Virieu le Grand Quai

Plus en détail

Les héros du recyclage. Livret de contrôle. Recycling. Heroes

Les héros du recyclage. Livret de contrôle. Recycling. Heroes Les héros du recyclage Livret de contrôle Recycling Heroes Je suis un héros du recyclage Nom: Prénom: Classe: Mon héros du recyclage favori: Qu est-ce que c est qu un héros? Un héros est serviable et s

Plus en détail

Les associations. Qui récupère quoi?

Les associations. Qui récupère quoi? Qui récupère quoi? Certains objets peuvent avoir une seconde vie. Plutôt que de les jeter en déchèteries, pensez aux associations qui se chargent de les revaloriser et les remettre dans le circuit. Emmaüs,

Plus en détail

60 produits solidaires pour les familles

60 produits solidaires pour les familles 60 produits solidaires pour les familles Une mobilisation de tous les acteurs Éleveurs Maraîchers Produits frais Produits secs GMS Conseil Général agriculteurs Droguerie Enseignes Transformateurs Manufacturiers

Plus en détail

Notre ligne de produits lessive et nettoyants de Suisse

Notre ligne de produits lessive et nettoyants de Suisse Notre ligne de produits lessive et nettoyants de Suisse Page Lessives poudres 4 Lessives liquides 5 Lessives spéciales 6 7 Aides au lavage 8 Adoucissants 9 Nettoyants ménagers 10 11 Nettoyants vaisselle

Plus en détail

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier Samedi 19 janvier 2008 Communiqué de presse Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier La Ville de Bordeaux a adopté, fin janvier 2007, une charte d écologie urbaine et de développement durable. Elle

Plus en détail

LES PLASTIQUES EN DEBAT

LES PLASTIQUES EN DEBAT LES PLASTIQUES EN DEBAT Sensibilisés par plusieurs reportages successifs (journaux et télévision en novembre et décembre 2010), nous nous sommes plutôt penché sur les problèmes que posent l utilisation

Plus en détail

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE SUJET DE CONCOURS COMMUN AUX CENTRES DE GESTION : CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE SESSION 2014 SPECIALITE «ENVIRONNEMENT, HYGIENE» Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014

Plus en détail

Le magazine des enfants malins

Le magazine des enfants malins GRATUIT 12 Le magazine des enfants malins Pour aider à préserver l environnement, ton magazine est imprimé sur du papier 100% recyclé. L Écogeste Attitude c est d'abord comprendre que tout ce que tu consommes

Plus en détail

pratique Votre guide Nouveau systeme de collecte des dechets menagers www.cc-haguenau.fr Objectifs Jeter moins, trier mieux!

pratique Votre guide Nouveau systeme de collecte des dechets menagers www.cc-haguenau.fr Objectifs Jeter moins, trier mieux! Nouveau Objectifs Jeter moins, trier mieux! systeme de collecte des dechets menagers Votre guide pratique www.cc-haguenau.fr Batzendorf - Berstheim - Dauendorf / Neubourg Haguenau / Harthouse / Marienthal

Plus en détail

OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT

OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT Juillet 2014 1 Suivi des mises à jour du Guide MAI 2012 : JUIN 2012 : Précision concernant la consigne à donner pour les opercules. - Précisions concernant

Plus en détail

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Ce questionnaire a pour but de mieux connaître les difficultés auxquelles sont confrontés dans leur famille les enfants

Plus en détail

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 LIVRET GESTES VERTS GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 Adresse Postale CS 60013-38702 - La Tronche Cedex Siège Social / Rue de

Plus en détail

SIEEOM Grisolles-Verdun

SIEEOM Grisolles-Verdun SIEEOM Grisolles-Verdun Actions visant la réduction des déchets Intervenante : Elodie Botti Présentation du SIEEOM Grisolles-Verdun Le syndicat regroupe 16 communes soit 20 968 habitants (population INSEE

Plus en détail

Restauration Scolaire Lycée Français Josué-Hoffet. Cahier des Charges et Contrat 2014

Restauration Scolaire Lycée Français Josué-Hoffet. Cahier des Charges et Contrat 2014 Restauration Scolaire Lycée Français Josué-Hoffet Cahier des Charges et Contrat 2014 Siglaisons et troncation : APE : Association des Parents d Élèves COGES : Comité de Gestion CHSCT : Commission Hygiène

Plus en détail

SÉCHAGE L ÉLECTROMÉNAGER CE QU IL FAUT SAVOIR

SÉCHAGE L ÉLECTROMÉNAGER CE QU IL FAUT SAVOIR Suivez le guide! CE QU IL FAUT SAVOIR Votre facture d éléctricité n est pas votre facture de chauffage! Voici comment se répartit votre facture d éléctricité Attention plus vous consommez plus votre facture

Plus en détail

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE L ARRIVÉE DU PRINTEMPS ET DE L AUTOMNE EST SOUVENT SYNONYME DE «GRAND MÉNAGE» OU DE «NETTOYAGE DES BERGES». LA FONTE

Plus en détail

INCITATIVE REDEVANCE. guide de la. à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets

INCITATIVE REDEVANCE. guide de la. à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets guide de la REDEVANCE INCITATIVE à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL DE MORTEAU MORTEAU // VILLERS-LE-LAC // LES FINS // MONTLEBON GRAND COMBE-CHÂTELEU

Plus en détail

SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL

SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL Références réglementaires : Règlement N 178/2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire

Plus en détail

Les plastiques en Débat

Les plastiques en Débat Les plastiques en Débat Que pensez-vous de l impact des plastiques sur notre environnement? Plutôt positif! Néfaste! Et si on lançait un vrai débat! Collège Raymond GUEUX 70700 GY Le Débat Depuis son invention

Plus en détail

G U I D E D ' I N F O R M AT I O N R E D E VA N C E I N C I TAT I V E. Madame, Monsieur,

G U I D E D ' I N F O R M AT I O N R E D E VA N C E I N C I TAT I V E. Madame, Monsieur, 2 N LA REDEVANCE INCITATIVE LE GUIDE PRATIQUE Madame, Monsieur, Le respect de notre environnement étant un objectif commun, le G U I D E D ' I N F O R M AT I O N R E D E VA N C E I N C I TAT I V E tri

Plus en détail

Partie. Les jouets et les jeux électroniques : l environnement en danger? L habitant. Étude de cas. A. Le trajet des jouets

Partie. Les jouets et les jeux électroniques : l environnement en danger? L habitant. Étude de cas. A. Le trajet des jouets Étude de cas Les jouets et les jeux électroniques : l environnement en danger? Partie 3 L habitant Dans les pays riches, les enfants ont en général de nombreux jouets. Aujourd hui, de plus en plus de jeunes

Plus en détail

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement. QI! C est toi l expert en énergie! a mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.ch i tu réponds correctement, tu obtiendras un code secret qui

Plus en détail

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère.

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. «Consommer moins en consommant mieux» 40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. Maîtriser notre consommation en électricité, c est nous engager à adopter des gestes

Plus en détail

GUIDE. des ÉCO-GESTES au BUREAU. Ou comment se préoccuper de l environnement au bureau?

GUIDE. des ÉCO-GESTES au BUREAU. Ou comment se préoccuper de l environnement au bureau? GUIDE des ÉCO-GESTES au BUREAU Ou comment se préoccuper de l environnement au bureau? Les éco-gestes au travail Des agents éco-responsables pas comme les autres 220 jours par an et sept heures par jour,

Plus en détail

Hygiène alimentaire, formations obligatoires, législation du travail

Hygiène alimentaire, formations obligatoires, législation du travail GUIDE PRATIQUE Guide des bonnes pratiques pour les restaurateurs Hygiène alimentaire, formations obligatoires, législation du travail Restaurateurs Quelles Restaurateurs sont vos obligations? Quelles sont

Plus en détail

Guide de l éco-consommateur. Des gestes quotidiens pour l environnement

Guide de l éco-consommateur. Des gestes quotidiens pour l environnement Guide de l éco-consommateur Des gestes quotidiens pour l environnement Sommaire GLOSSAIRE... 3 COMMENT ACHETER ET CONSOMMER MIEUX?... 4 Chaque geste compte... 4 BIEN ACHETER ET S'EQUIPER... 5 CHAQUE PRODUIT

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

GUIDE DES DÉCHETS DE L ÉCO-CITOYEN POUR LA RÉDUCTION

GUIDE DES DÉCHETS DE L ÉCO-CITOYEN POUR LA RÉDUCTION GUIDE DE L ÉCO-CITOYEN POUR LA RÉDUCTION DES DÉCHETS ÉDITO > La quantité de déchets produits ne cesse d augmenter et témoigne du gaspillage des ressources naturelles non renouvelables de notre planète.

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS,

INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, les choix gagnants INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES PRÉVENIR ET VALORISER LES DÉCHETS UNE STRATÉGIE TRIPLEMENT RENTABLE

Plus en détail

Crédit : June et Sylvain Hitau

Crédit : June et Sylvain Hitau Crédit : June et Sylvain Hitau Géraldine Poivert Crédit : Zabou Carrière Jean-Charles Caudron Filières Responsabilité élargie du producteur Crédit : Antoine Doyen Édito Comme de nombreux produits, les

Plus en détail

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète.

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. LE GUIDE pour ne plus gaspiller Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. EL14021_leaflet_foodrespect_FR PROD.indd 1 14/04/14 10:47 Nos achats, notre façon de manger

Plus en détail

Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous!

Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous! Dossier de presse Semaine Européenne de la Réduction des déchets 16 au 24 novembre 2013 Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) a signé un Programme local de prévention en juillet 2011 en partenariat

Plus en détail

CONCEPT. Une nouvelle approche L idée est de combiner un procédé naturel de nettoyage avec un espace innovant pour ce type d activité.

CONCEPT. Une nouvelle approche L idée est de combiner un procédé naturel de nettoyage avec un espace innovant pour ce type d activité. DOSSIER DE PRESSE Une nouvelle approche L idée est de combiner un procédé naturel de nettoyage avec un espace innovant pour ce type d activité. CONCEPT H20 est une redéfinition du pressing traditionnel

Plus en détail