Configuration du mode d'authentification Windows. Pour vérifier que SQL Server utilise l'authentification Windows

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Configuration du mode d'authentification Windows. Pour vérifier que SQL Server utilise l'authentification Windows"

Transcription

1 Configuration du mode d'authentification Windows Dans cet exercice, vous allez vérifier que SQL Server est configuré pour utiliser l'authentification Windows afin d'autoriser l'accès à SQL Server par le biais de connexions approuvées. Pour vérifier que SQL Server utilise l'authentification Windows Au cours de cette procédure, vous allez utiliser SQL Server Enterprise Manager pour vérifier que l'authentification Windows est activée. Utilisateur Administrateur 2. Démarrez SQL Server Enterprise Manager. Vous êtes autorisé à vous connecter à SQL Server et à l'administrer car vous avez ouvert une session en tant que Administrateur, qui est membre du groupe local Administrateurs de Windows Le rôle sysadmin est automatiquement attribué à tous les membres de ce groupe. 3. Dans l'arborescence de la console, développez Serveurs Microsoft SQL, puis Groupe SQL Server. 4. Cliquez avec le bouton droit sur votre serveur, puis cliquez sur Propriétés. 5. Cliquez sur l'onglet Sécurité. 6. Vérifiez que l'option Uniquement Windows est sélectionnée, puis cliquez sur OK.

2 Autorisation d'utilisateurs à accéder à SQL Server Dans cet exercice, vous allez autoriser des utilisateurs et des groupes Windows 2003 à accéder à SQL Server par le biais d'une connexion approuvée. Pour les besoins de cet atelier, chaque utilisateur sera autorisé à utiliser une connexion approuvée. Vous serez amené à utiliser les utilisateurs et les groupes créés au cours de cet exercice dans d'autres exercices de cet atelier. Pour les créer, exécutez le script C:\MOC\2321A\Labfiles\L04\CreateUserObjects.vbs. Le tableau suivant répertorie les utilisateurs et les groupes Windows 2003 : Groupe Windows 2000 Membres Mot de passe utilisateur customer_mgmt carl password kathy password lisa password david password Utilisateurs paul password max password Pour autoriser un utilisateur ou un groupe Windows 2000 à accéder à SQL Server Au cours de cette procédure, vous allez utiliser SQL Server Enterprise Manager pour autoriser des comptes d'utilisateur et de groupe Windows 2000 à utiliser des connexions approuvées pour accéder à SQL Server. 1. Dans SQL Server Enterprise Manager, développez votre serveur, puis le dossier Sécurité. 2. Cliquez avec le bouton droit sur Connexions, puis cliquez sur Nouvelle connexion. 3. Utilisez les informations contenues dans le tableau suivant pour autoriser ces comptes Windows 2000 à accéder à votre serveur SQL Server : Nom Base de données par défaut Accès aux bases de données (NOM DE MACHINE)\paul Northwind Northwind (NOM DE MACHINE)\carl Northwind Northwind (NOM DE MACHINE)\kathy Northwind Northwind (NOM DE MACHINE)\customer_mgmt Northwind Northwind Pour tester les nouveaux comptes de connexion Windows 2003 Au cours de cette procédure, vous allez utiliser l'analyseur de requêtes SQL Server pour vérifier les comptes de connexion Windows 2003 que vous avez définis dans les étapes précédentes. 1. Fermez la session Windows 2003 et ouvrez une session en utilisant les informations contenues dans le tableau suivant : Utilisateur david 2. Ouvrez l'analyseur de requêtes SQL Server et connectez-vous si nécessaire au serveur (local) en utilisant l'authentification Windows. Comment david s'est-il connecté à la base de données alors que son compte de connexion Windows 2003 ne lui permet pas d'utiliser SQL Server? 3. Fermez la session Windows Ouvrez une session en utilisant les informations contenues dans le tableau suivant : Utilisateur max

3 5. Ouvrez l'analyseur de requêtes SQL Server et connectez-vous si nécessaire au serveur (local) en utilisant l'authentification Windows. Que se passe-t-il et pourquoi? 6. Fermez la session Windows 2003.

4 Révocation de l'accès pour, et refus de l'accès à, des utilisateurs ou des groupes Windows 2003 Dans cet exercice, vous allez révoquer l'accès pour, ou refuser l'accès à, des utilisateurs et des groupes Windows Pour révoquer l'accès pour un utilisateur ou un groupe Windows 2003 Au cours de cette procédure, vous allez révoquer l'accès pour le groupe NWTraders\customer_mgmt. Utilisateur Administrateur 2. Démarrez SQL Server Enterprise Manager. 3. Développez Serveurs Microsoft SQL, Groupe SQL Server, puis votre serveur. 4. Développez Sécurité, puis cliquez sur Connexions. 5. Dans le volet Détails, cliquez avec le bouton droit sur NWTraders\customer_mgmt, puis cliquez sur Supprimer. 6. Confirmez la suppression du compte de connexion. Les utilisateurs Windows 2003 membres de ce groupe peuvent-ils accéder à SQL Server une fois le groupe supprimé de SQL Server? Pour refuser l'accès à un utilisateur ou un groupe Windows 2003 Au cours de cette procédure, vous allez refuser l'accès au compte NWTraders\paul. 1. Démarrez SQL Server Enterprise Manager. 2. Développez Serveurs Microsoft SQL, Groupe SQL Server, puis votre serveur. 3. Développez Sécurité, puis cliquez sur Connexions. 4. Dans le volet Détails, cliquez avec le bouton droit sur NWTraders\paul, puis cliquez sur Propriétés. 5. Dans Accès sécurisé, sélectionnez Refuser l'accès, puis cliquez sur OK. paul peut-il accéder à SQL Server? Supposons maintenant que NWTraders\paul est membre d'un autre groupe Windows 2003 qui s'est vu accorder l'accès à SQL Server. paul peut-il accéder à SQL Server? 6. Fermez la session Windows 2003.

5 Création de rôles de base de données Dans cet exercice, vous allez créer des rôles de base de données définis par l'utilisateur, puis ajouter des utilisateurs à des rôles de base de données dans la base de données Northwind. Vous attribuerez des autorisations à ces rôles ultérieurement dans cet atelier. Pour créer un rôle et ajouter des membres Au cours de cette procédure, vous allez utiliser SQL Server Enterprise Manager pour créer un rôle de base de données et ajouter des membres à la base de données Northwind. Pour le moment, ne définissez aucune autorisation. Vous allez utiliser les informations contenues dans le tableau suivant pour créer un rôle pour les utilisateurs qui gèrent les informations sur les clients stockées dans la table Customer (client) : Nom du rôle cust_mgmt Membres du rôle carl kathy Utilisateur Administrateur 2. Démarrez SQL Server Enterprise Manager. Vous êtes autorisé à vous connecter à SQL Server et à l'administrer car vous avez ouvert une session en tant que Administrateur, qui est membre du groupe local Administrateurs de Windows Le rôle sysadmin est automatiquement attribué à tous les membres de ce groupe. 3. Dans l'arborescence de la console, développez Serveurs Microsoft SQL, puis Groupe SQL Server. 4. Développez votre serveur, Bases de données, puis la base de données Northwind. 5. Cliquez avec le bouton droit sur Rôles, puis cliquez sur Nouveau rôle de base de données. 6. Dans le champ Nom, tapez cust_mgmt 7. Vérifiez que Rôle standard est sélectionné, cliquez sur Ajouter, puis sélectionnez carl et kathy dans la liste. 8. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Ajouter des membres de rôle, puis cliquez sur OK pour créer le rôle.

6 Attribution d'autorisations sur les instructions Dans cet exercice, vous allez utiliser SQL Server Enterprise Manager pour attribuer des autorisations sur les instructions aux comptes de sécurité SQL Server. Pour attribuer des autorisations sur les instructions Au cours de cette procédure, vous allez attribuer des autorisations sur les instructions. Vous allez autoriser l'utilisateur kathy à créer des vues et des procédures stockées. 1. Démarrez SQL Server Enterprise Manager. 2. Dans l'arborescence de la console, développez Serveurs Microsoft SQL, Groupe SQL Server, puis votre serveur. 3. Développez Bases de données, cliquez avec le bouton droit sur Northwind, cliquez sur Propriétés, puis sur l'onglet Autorisations. 4. Sélectionnez Créer une vue et Créer une PS pour kathy, puis cliquez sur OK pour accorder les autorisations. 5. Fermer la session Windows 2000, et ouvrez une session en utilisant les informations contenues dans le tableau suivant : Utilisateur kathy 6. Ouvrez l'analyseur de requêtes SQL Server et connectez-vous si nécessaire au serveur (local) en utilisant l'authentification Windows. 7. Exécutez les instructions Transact-SQL suivantes pour créer une vue : GO CREATE VIEW testview as SELECT FirstName, LastName FROM Employees Avez-vous pu créer la vue? 8. Exécutez une instruction CREATE TABLE : CREATE TABLE tabletest (column1 INT NOT NULL, column2 CHAR(10) NOT NULL) L'instruction s'est-elle correctement exécutée? Pourquoi? 9. Fermez la session Windows 2003.

7 Attribution d'autorisations sur les objets Dans cet exercice, vous allez utiliser SQL Server Enterprise Manager pour attribuer aux comptes de sécurité SQL Server des autorisations sur les objets. Vous allez attribuer des autorisations aux utilisateurs, groupes et rôles créés dans les exercices précédents. Pour attribuer des autorisations sur les objets Au cours de cette procédure, vous allez utiliser SQL Server Enterprise Manager pour attribuer aux rôles des autorisations sur les objets. Utilisateur Administrateur 2. Démarrez SQL Server Enterprise Manager. 3. Dans l'arborescence de la console, développez Serveurs Microsoft SQL, puis Groupe SQL Server. 4. Développez votre serveur, Bases de données et Northwind, puis cliquez sur Tables. 5. Dans le volet Détails, cliquez avec le bouton droit sur Catégories, pointez sur Toutes les tâches, puis cliquez sur Gérer les autorisations. 6. Utilisez le tableau suivant pour accorder, révoquer et refuser les autorisations sur les objets Northwind aux utilisateurs et aux rôles : Objet Compte Autorisation Categories (dbo) public Accorder tous Customers (dbo) kathy Refuser à tous Customers (dbo) cust_mgmt Accorder tous Customers (dbo) public Supprimer tous Employees (dbo) public Supprimer tous Order Details (dbo) public Supprimer tous Orders (dbo) public Supprimer tous Products (dbo) public Supprimer tous 7. Fermez la session Windows Pour tester les autorisations sur les objets Au cours de cette procédure, vous allez tester les autorisations des utilisateurs et des rôles. Utilisateur carl 2. Ouvrez l'analyseur de requêtes SQL Server et connectez-vous si nécessaire au serveur (local) en utilisant l'authentification Windows. Souvenez-vous que carl est membre du rôle cust_mgmt. 3. Exécutez chacune des instructions SQL suivantes pour tester les autorisations pour carl : SELECT * FROM Employees SELECT * FROM Customers SELECT * FROM Categories SELECT * FROM Products Quelles sont les tables que carl peut interroger? Lesquelles ne peut-il pas interroger? Pourquoi?

8 4. Fermez la session Windows Ouvrez une session en utilisant les informations contenues dans le tableau suivant : Utilisateur kathy 6. Ouvrez l'analyseur de requêtes SQL Server et connectez-vous si nécessaire au serveur (local) en utilisant l'authentification Windows. Souvenez-vous que kathy est membre du rôle cust_mgmt. 7. Exécutez l'instruction SQL suivante pour tester les autorisations pour kathy : SELECT * FROM Customers kathy peut-elle accéder à la table? Pourquoi? 8. Fermez la session Windows 2003.

9 Création et activation d'un rôle d'application Dans cet exercice, vous allez créer un rôle d'application, attribuer des autorisations de rôle et activer le rôle d'application. Vous utiliserez ce rôle plus tard dans d'autres exercices de cet atelier. Pour définir un rôle d'application Au cours de cette procédure, vous allez définir un rôle d'application nommé order_entry (saisie commandes) dans la base de données Northwind en utilisant SQL Server Enterprise Manager. Ce processus est très similaire à la création d'un rôle de base de données, à l'exception du fait que vous ne définissez pas de membres. Utilisateur administrateur 2. Démarrez SQL Server Enterprise Manager. Vous êtes autorisé à vous connecter à SQL Server et à l'administrer car vous avez ouvert une session en tant que administrateur, qui est membre du groupe local Administrateurs de Windows Le rôle sysadmin est automatiquement attribué à tous les membres de ce groupe. 3. Dans l'arborescence de la console, développez Serveurs Microsoft SQL, Groupe SQL Server, puis votre serveur. 4. Développez Bases de données, puis Northwind. 5. Cliquez avec le bouton droit sur Rôles, puis cliquez sur Nouveau rôle de base de données. 6. Créez un rôle d'application nommé order_entry avec le mot de passe password. 7. Utilisez SQL Server Enterprise Manager pour attribuer des autorisations pour le rôle d'application order_entry que vous venez de créer. Utilisez les informations contenues dans le tableau suivant : Table Autorisations Northwind..Categories SELECT Northwind..Customers SELECT, INSERT, UPDATE Northwind..Order Details SELECT, INSERT, UPDATE Northwind..Orders SELECT, INSERT, UPDATE Northwind..products SELECT 8. Fermez la session Windows Pour activer un rôle d'application Au cours de cette procédure, vous allez utiliser l'analyseur de requêtes SQL Server pour vous connecter en tant qu'utilisateur et activer le rôle d'application order_entry. 1. Ouvrez une session sur le domaine de la classe NWTraders en utilisant les informations contenues dans le tableau suivant : Utilisateur carl Souvenez-vous que carl est membre du rôle cust_mgmt. 2. Ouvrez l'analyseur de requêtes SQL Server et connectez-vous si nécessaire au serveur (local) en utilisant l'authentification Windows. 3. Exécutez la procédure stockée système sp_setapprole pour activer le rôle : EXEC sp_setapprole 'order_entry', 'password' Exécutez l'instruction suivante pour interroger la table Products :

10 SELECT * FROM Products Avez-vous pu interroger la table? Pourquoi? Quelle est la durée de l'activation du rôle order_entry pour carl? 4. Fermez la fenêtre de requête pour mettre fin à la session. Cette opération désactive également le rôle order_entry pour carl. 5. Fermez la session Windows 2003.

11 Implémentation d'autorisations à l'aide de vues et de procédures stockées Dans cet exercice, vous allez autoriser les utilisateurs à exploiter une vue et une procédure stockée pour accéder à une table, sans qu'ils aient la possibilité d'accéder directement à cette table. Dans cet exercice, vous utiliserez à la fois SQL Server Enterprise Manager et des instructions Transact-SQL. Pour utiliser une vue ou une procédure stockée afin d'implémenter des autorisations Au cours de cette procédure, vous allez créer une vue nommée employees_view (vue employés) et une procédure stockée intitulée employee_proc (procédure employés). Vous allez ensuite accorder des autorisations au rôle public pour la vue employees_view et la procédure employee_proc et révoquer les autorisations du rôle public sur la table employees. Utilisateur administrateur 2. Démarrez SQL Server Enterprise Manager. 3. Dans l'arborescence de la console, développez Serveurs Microsoft SQL, Groupe SQL Server, puis votre serveur. 4. Dans le menu Outils, cliquez sur Assistants. 5. Développez Base de données, cliquez sur Assistant Création de vue, puis sur OK. 6. Utilisez les informations contenues dans le tableau suivant pour créer une vue : Option Valeur Sélectionner une base de données Northwind Sélectionner des objets Sélectionner des colonnes Restrictions Nom Employees dbo.employees.lastname dbo.employees.firstname dbo.employees.title Aucune Employees_View 7. Ouvrez l'analyseur de requêtes SQL Server et connectez-vous si nécessaire au serveur (local) en utilisant l'authentification Windows. Vous êtes autorisé à vous connecter à SQL Server et à l'administrer car vous avez ouvert une session en tant que administrateur, qui est membre du groupe local Administrateurs de Windows Le rôle sysadmin est automatiquement attribué à tous les membres de ce groupe. 8. Exécutez l'instruction suivante pour créer une procédure stockée qui interroge les colonnes FirstName (prénom), LastName (nom) et Title (titre) de la table Employees : GO CREATE PROCEDURE employee_proc AS SELECT FirstName, LastName, Title FROM Employees 9. Exécutez les instructions suivantes pour autoriser le rôle public à effectuer une sélection dans la vue employees_view et à exécuter la procédure employee_proc : GRANT SELECT ON employees_view TO public GRANT EXEC ON employee_proc TO public

12 10. Exécutez l'instruction suivante pour retirer au rôle public le droit d'effectuer une sélection dans la table Employees : REVOKE SELECT ON employees FROM public 11. Fermez la session Windows Pour tester les autorisations sur la vue et la procédure stockée Au cours de cette procédure, vous allez interroger des données de la vue employees_view et exécuter la procédure stockée employee_proc. Vous tenterez ensuite d'interroger directement la table Employees. Utilisateur carl 2. Ouvrez l'analyseur de requêtes SQL Server et connectez-vous si nécessaire au serveur (local) en utilisant l'authentification Windows. 3. Exécutez l'instruction suivante pour interroger la vue employees_view : SELECT * FROM employees_view Avez-vous pu interroger la vue? Pourquoi? 4. Exécutez la procédure stockée employee_proc : EXEC employees_proc Avez-vous pu exécuter la procédure stockée? Pourquoi? 5. Exécutez l'instruction suivante pour interroger la table Employees : SELECT * FROM Employees Avez-vous pu interroger la table? Pourquoi? 6. Fermez la session Windows 2003.

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Table des matières Atelier pratique 8 : Implémentation de la réplication 1 Exercice 1 : Création d'une publication 1 Exercice

Plus en détail

Procédures Stockées WAVESOFT... 12 ws_sp_getidtable... 12. Exemple :... 12. ws_sp_getnextsouche... 12. Exemple :... 12

Procédures Stockées WAVESOFT... 12 ws_sp_getidtable... 12. Exemple :... 12. ws_sp_getnextsouche... 12. Exemple :... 12 Table des matières Les Triggers... 2 Syntaxe... 2 Explications... 2 Les évènements déclencheurs des triggers... 3 Les modes de comportements des triggers... 4 Les pseudo tables... 5 Exemple... 6 Les procédures

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence

Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence Table des matières Atelier pratique 3 : Récupération d'urgence 1 Exercice 1 : Implémentation d'une stratégie de sauvegarde 1 Exercice

Plus en détail

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning BusinessObjects Planning XI Release 2 Copyright 2007 Business Objects. Tous droits réservés. Business Objects est propriétaire des brevets

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

LES ACCES ODBC AVEC LE SYSTEME SAS

LES ACCES ODBC AVEC LE SYSTEME SAS LES ACCES ODBC AVEC LE SYSTEME SAS I. Présentation II. SAS/ACCESS to ODBC III. Driver ODBC SAS IV. Driver ODBC SAS Universel V. Version 8 VI. Références I. Présentation Introduction ODBC, qui signifie

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server

Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server Table des matières Atelier pratique 5 : Analyse de SQL Server 1 Exercice 1 : Analyse des performances SQL Server 1 Exercice 2 : Suivi de

Plus en détail

Guide de déploiement

Guide de déploiement Guide de déploiement Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel CommNet Agent Windows Cluster Windows

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment créer un premier Site SharePoint 2010 Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation Daniel Roy 1. But.4 2. Configuration..4

Plus en détail

Module 7 : Accès aux ressources disque

Module 7 : Accès aux ressources disque Module 7 : Accès aux ressources disque Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des dossiers partagés 2 Création de dossiers partagés 3 Combinaison d'autorisations NTFS et d'autorisations sur les

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com

E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com - 5, rue Soutrane - 06560 Valbonne Sophia-Antipolis E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com NQI Orchestra 3.3 - Guide d'installation Windows.................................................................

Plus en détail

TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1

TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1 TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER Sur Windows Contenu TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1 I-Installation d «Oracle Database Express Edition»...2 Etape 1 :

Plus en détail

(Fig. 1 :assistant connexion Internet)

(Fig. 1 :assistant connexion Internet) MAIL > configuration de OUTLOOK EXPRESS > SOMMAIRE Qu'est ce que Outlook Express? Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP Configuration du serveur SMTP En cas de problème

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No 6-1

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No 6-1 Atelier No 6-1 Installation du serveur de fichiers Gestions des dossiers partagés : Droits NTFS 1. Gestion des fichiers et dossiers. (45 minutes) A. Installation du serveur de fichiers: Par la fenêtre

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS Laboratoire 08 1. Gestion des fichiers et dossiers A. Installation du serveur de fichiers : (Si ce n est pas déjà fait) Par la fenêtre «Gérer votre serveur», utiliser ajouter un rôle puis choisissez le

Plus en détail

Configuration Wi-Fi pour l'utilisation d'eduroam

Configuration Wi-Fi pour l'utilisation d'eduroam d' d' Afin de pouvoir utiliser le service, il est nécessaire d'avoir changé au moins une fois le mot de passe de son Etupass ou de son Persopass depuis le site web : www.unicaen.fr/etupass pour les étudiants

Plus en détail

Didacticiel des serveurs de bases de données

Didacticiel des serveurs de bases de données Didacticiel des serveurs de bases de données Copyright 1995-2012 Esri All rights reserved. Table of Contents Présentation rapide du didacticiel relatif aux serveurs de base de données............ 3 Exercice

Plus en détail

Microsoft infrastructure Systèmes et Réseaux

Microsoft infrastructure Systèmes et Réseaux Microsoft infrastructure Systèmes et Réseaux FILIERE INTERNET INFORMATION SERVER 5 0 SOMMAIRE 2/2 SOMMAIRE INTERNET INFORMATION SERVER 5.0... 3 IMPLÉMENTATION ET SUPPORT TECHNIQUE DE MICROSOFT INTERNET

Plus en détail

Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur

Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Administration d'un serveur 2 Leçon : Configuration de la fonction Bureau à distance pour administrer

Plus en détail

Introduction. Instructions relatives à la création d ateliers de test. Préparer l ordinateur Windows Server 2003

Introduction. Instructions relatives à la création d ateliers de test. Préparer l ordinateur Windows Server 2003 Introduction Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge Windows Vista dans de nombreux environnements et qui envisagent de passer

Plus en détail

SQL Server et Active Directory

SQL Server et Active Directory SQL Server et Active Directory Comment requêter AD depuis SQL Server Comment exécuter des requêtes de sélection sur un Active Directory depuis SQL Server? L'utilisation du principe des serveurs liés adapté

Plus en détail

FileMaker 13. Guide ODBC et JDBC

FileMaker 13. Guide ODBC et JDBC FileMaker 13 Guide ODBC et JDBC 2004-2013 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et Bento sont des marques commerciales de

Plus en détail

Préparer la synchronisation d'annuaires

Préparer la synchronisation d'annuaires 1 sur 6 16/02/2015 14:24 En utilisant ce site, vous autorisez les cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité En savoir plus France (Français) Se connecter Rechercher sur TechNet avec Bing

Plus en détail

Tutorial sur SQL Server 2000

Tutorial sur SQL Server 2000 Tutorial sur SQL Server 2000 Système d'exploitation est 2000 pro et Serveur 2000 Sommaire 1 - Installation... 2 2 - Mise à jour... 5 3 - Présentation... 7 3-1 - Service Manager (Démarrer/Programmes/Microsoft

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Server Remarques : 1. L'installation de STATISTICA Entreprise Server s'effectue en deux temps : a) l'installation du serveur et

Plus en détail

Business Sharepoint Contenu

Business Sharepoint Contenu Business Sharepoint Contenu Comment ajouter un utilisateur BlackBerry? (Business Sharepoint)... 2 Comment démarrer avec Business Sharepoint?... 10 Comment se connecter à son site personnel Business SharePoint?...

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données

Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données Table des matières Atelier pratique 6 : Transfert de données 1 Exercice 1 : Création d'un package SSIS 1 Exercice 2 : Déploiement d'un package

Plus en détail

VD Négoce. Description de l'installation, et procédures d'intervention

VD Négoce. Description de l'installation, et procédures d'intervention VD Négoce Description de l'installation, et procédures d'intervention Auteur : Fabrice ABELLI Version du document : 1.0 Date version actuelle : 13/02/2012 Date première version : 13/02/2012 Révisions :

Plus en détail

Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes

Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des groupes Windows 2000 2 Implémentation de groupes dans un groupe de travail 6 Implémentation

Plus en détail

Tâches planifiées. Chapitre 5. 1. Introduction

Tâches planifiées. Chapitre 5. 1. Introduction 271 Chapitre 5 Tâches planifiées 1. Introduction Tâches planifiées SQL Server donne la possibilité d'automatiser les tâches administratives. Il n'est bien sûr pas possible d'automatiser toutes les tâches

Plus en détail

Les Utilisateurs dans SharePoint

Les Utilisateurs dans SharePoint Les Utilisateurs dans SharePoint La gestion des utilisateurs dans SharePoint SharePoint dont le cœur est l'outil collaboratif, Windows SharePoint Services. Chaque utilisateur (ou collaborateur) peut créer

Plus en détail

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM TAGREROUT Seyf Allah TMRIM Projet Isa server 2006 Installation et configuration d Isa d server 2006 : Installation d Isa Isa server 2006 Activation des Pings Ping NAT Redirection DNS Proxy (cache, visualisation

Plus en détail

Crédit Agricole en ligne

Crédit Agricole en ligne Crédit Agricole en ligne Internet Explorer 7 & 8 Vérifier le paramétrage de son navigateur Internet Vérifier la version de son navigateur Internet... 2 Autoriser l accès aux pages sécurisées... 4 Vider

Plus en détail

SafeGuard Enterprise Guide d'installation. Version du produit : 7

SafeGuard Enterprise Guide d'installation. Version du produit : 7 SafeGuard Enterprise Guide d'installation Version du produit : 7 Date du document : décembre 2014 Table des matières 1 À propos de SafeGuard Enterprise...5 1.1 Composants de SafeGuard Enterprise...5 2

Plus en détail

Dispositions relatives à l'installation :

Dispositions relatives à l'installation : Dispositions relatives à l'installation : Consultez le Guide d'installation pour obtenir des informations détaillées sur les opérations décrites dans ce guide, notamment sur l'alimentation, le montage

Plus en détail

Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur

Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur Prérequis du serveur : Windows 2008 R2 or greater (64-bits) Windows 2012 (64-bits) - Le composant IIS (Internet Information Services) de

Plus en détail

Sauvegarde d'une base de données SQL Server Express 2005

Sauvegarde d'une base de données SQL Server Express 2005 Fiche technique AppliDis Sauvegarde d'une base de données SQL Server Fiche IS00136 Version 1.03 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de Systancia

Plus en détail

Gestion des utilisateurs et de leurs droits

Gestion des utilisateurs et de leurs droits Gestion des utilisateurs et de leurs droits Chap. 12, page 323 à 360 Lors de la création d'un utilisateur vous devez indiquer son nom, ses attributs, son profil, la méthode d'authentification (par le SE

Plus en détail

DELEGATION ACADEMIQUE AU NUMERIQUE FORMATION ADMINISTRATEUR SCRIBE 2.3 ET CARTABLE EN LIGNE (CEL)

DELEGATION ACADEMIQUE AU NUMERIQUE FORMATION ADMINISTRATEUR SCRIBE 2.3 ET CARTABLE EN LIGNE (CEL) INTEGRATION DES STATIONS Préparation et intégration d une station Windows 8 Professionnel 32 bits ou 64 bits sur un domaine Scribe. Page 1 1. Prérequis a. La station doit être sous Windows 8 Professionnel

Plus en détail

TeamViewer 9 Manuel Management Console

TeamViewer 9 Manuel Management Console TeamViewer 9 Manuel Management Console Rév 9.2-07/2014 TeamViewer GmbH Jahnstraße 30 D-73037 Göppingen www.teamviewer.com Sommaire 1 A propos de la TeamViewer Management Console... 4 1.1 A propos de la

Plus en détail

Service d information pour remise de paiement de factures Scotia

Service d information pour remise de paiement de factures Scotia Services de paiement Guide de démarrage Service d information pour remise de paiement de factures Scotia Juillet 2010 Table des matières 1 S inscrire et ouvrir une session..................................................3

Plus en détail

Module 1 : Présentation de l'administration des comptes et des ressources

Module 1 : Présentation de l'administration des comptes et des ressources Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation multimédia : Administration d'un environnement Microsoft Windows Server 2003 2 Leçon : L'environnement Windows Server 2003 3 Leçon : Ouverture de session

Plus en détail

Setting Up PC MACLAN File Server

Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Ce chapitre explique comment paramètrer le Serveur de fichiers PC MACLAN, une fois la procédure d installation terminée. Les sujets sont

Plus en détail

Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2

Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2 Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2 Microsoft Corporation Auteur : Anita Taylor Rédacteur : Theresa Haynie Résumé Ce guide fournit des instructions détaillées pour l'installation

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

Didacticiel de mise à jour Web

Didacticiel de mise à jour Web Didacticiel de mise à jour Web Copyright 1995-2012 Esri All rights reserved. Table of Contents Didacticiel : Création d'une application de mise à jour Web.................. 0 Copyright 1995-2012 Esri.

Plus en détail

UNIVERSITE DE CONSTANTINE 1 FACULTE DES SIENCES DE LA TECHNOLOGIE DEPARTEMENT D ELECTRONIQUE 3 ème année LMD ELECTRONIQUE MEDICALE

UNIVERSITE DE CONSTANTINE 1 FACULTE DES SIENCES DE LA TECHNOLOGIE DEPARTEMENT D ELECTRONIQUE 3 ème année LMD ELECTRONIQUE MEDICALE UNIVERSITE DE CONSTANTINE 1 FACULTE DES SIENCES DE LA TECHNOLOGIE DEPARTEMENT D ELECTRONIQUE 3 ème année LMD ELECTRONIQUE MEDICALE TP N 1 : Initiation à L Access I. Introduction Microsoft Access fait partie

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Server for Windows Acronis Backup & Recovery 10 Workstation. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Server for Windows Acronis Backup & Recovery 10 Workstation. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Server for Windows Acronis Backup & Recovery 10 Workstation Guide de démarrage rapide 1 À propos de ce document Ce document explique comment installer et utiliser ces versions

Plus en détail

Phone Manager Soutien de l'application OCTOBER 2014 DOCUMENT RELEASE 4.1 SOUTIEN DE L'APPLICATION

Phone Manager Soutien de l'application OCTOBER 2014 DOCUMENT RELEASE 4.1 SOUTIEN DE L'APPLICATION Phone Manager Soutien de l'application OCTOBER 2014 DOCUMENT RELEASE 4.1 SOUTIEN DE L'APPLICATION Sage CRM NOTICE The information contained in this document is believed to be accurate in all respects but

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de SAP BusinessObjects Web Intelligence Rich Client

Guide de l'utilisateur de SAP BusinessObjects Web Intelligence Rich Client Suite SAP BusinessObjects BI Document Version: 4.0 Support Package 9-2014-02-18 Guide de l'utilisateur de SAP BusinessObjects Web Intelligence Rich Client Table des matières 1 Présentation de Web Intelligence

Plus en détail

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory Connecter votre NAS à un domaine Windows Active Directory C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

Guide d'administration de vrealize Log Insight de VMware

Guide d'administration de vrealize Log Insight de VMware Guide d'administration de vrealize Log Insight de VMware vrealize Log Insight 2.5 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées par la

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 Internet Explorer Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 2 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation...

Plus en détail

Configuration de l'accès distant

Configuration de l'accès distant Configuration de l'accès distant L'accès distant permet aux utilisateurs de se connecter à votre réseau à partir d'un site distant. Les premières tâches à effectuer pour mettre en oeuvre un accès distant

Plus en détail

v7.1 SP2 Guide des Nouveautés

v7.1 SP2 Guide des Nouveautés v7.1 SP2 Guide des Nouveautés Copyright 2012 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP

10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP 5.0 10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez explorer le pare-feu Windows XP et configurer quelques

Plus en détail

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers Guide d'installation rapide 13897290 Installation de Backup Exec Ce document traite des sujets suivants: Configuration requise Conditions préalables à l'installation

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

1/ Présentation de SQL Server :

1/ Présentation de SQL Server : Chapitre II I Vue d ensemble de Microsoft SQL Server Chapitre I : Vue d ensemble de Microsoft SQL Server Module: SQL server Semestre 3 Année: 2010/2011 Sommaire 1/ Présentation de SQL Server 2/ Architerture

Plus en détail

Accès externe aux ressources du serveur pédagogique

Accès externe aux ressources du serveur pédagogique Accès externe aux ressources du serveur pédagogique 1. Principe de fonctionnement... 1 2. Utilisation... 2 2.1. Gestion des dossiers et fichiers... 3 2.2. Exemple d'utilisation... 4 1. Principe de fonctionnement

Plus en détail

et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7

et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7 OEM Console Java OEM Console HTTP OEM Database Control Oracle Net Manager 6 Module 6 : Oracle Enterprise Manager Objectifs Contenu A la fin de ce module,

Plus en détail

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau- Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Centre de Recherche sur l Information Scientifique et Technique Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Plus en détail

Guide utilisateur Archivage intermédiaire Messagerie. Enterprise Connect pour Outlook 2010 EC 10.2.1 V 1.0

Guide utilisateur Archivage intermédiaire Messagerie. Enterprise Connect pour Outlook 2010 EC 10.2.1 V 1.0 Guide utilisateur Archivage intermédiaire Messagerie Enterprise Connect pour Outlook 2010 EC 10.2.1 V 1.0 Page : 2/38 Table des matières 1. Introduction... 3 2. L'interface Livelink dans MS Outlook...

Plus en détail

SafeGuard Enterprise Aide administrateur. Version du produit : 5.60

SafeGuard Enterprise Aide administrateur. Version du produit : 5.60 SafeGuard Enterprise Aide administrateur Version du produit : 5.60 Date du document : avril 2011 Table des matières 1 Le SafeGuard Management Center...4 2 Connexion au SafeGuard Management Center...4 3

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Formateur : Caroline CHAILLET Cours 4740A - Implémentation d'une base de données Microsoft SQL Server 2005 1/134

Formateur : Caroline CHAILLET Cours 4740A - Implémentation d'une base de données Microsoft SQL Server 2005 1/134 COURS 4740A - IMPLEMENTATION D UNE BASE DE DONNEES SQL SERVER 2005 1/134 MODULE 1 : CREATION DE BASES DE DONNEES ET DE FICHIERS DE BASES DE DONNEES Leçon 1 : Création de bases de données 1. Eléments à

Plus en détail

Manuel Utilisateur de l'installation du connecteur Pronote à l'ent

Manuel Utilisateur de l'installation du connecteur Pronote à l'ent de l'installation du connecteur Pronote à l'ent Page : 1/28 SOMMAIRE 1 Introduction...3 1.1 Objectif du manuel...3 1.2 Repères visuels...3 2 Paramétrage de la connexion entre l'ent et Pronote...4 2.1 Informations

Plus en détail

La console MMC. La console MMC Chapitre 13 02/08/2009

La console MMC. La console MMC Chapitre 13 02/08/2009 La console MMC La console MMC... 2 Composants logiciels enfichables... 3 Consoles pré configurées... 3 Personnalisez la MMC... 12 Pascal Mauron Page 1 sur 14 La console MMC La Console MMC, se trouve dans

Plus en détail

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal Workspace Portal 2.1 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées

Plus en détail

Network Camera. Camera. Network. Guide d installation v1.1. Installation Guide v1.1 18683 R1.1. Anglais. Français. Espagnol. Allemand 18683 R1.

Network Camera. Camera. Network. Guide d installation v1.1. Installation Guide v1.1 18683 R1.1. Anglais. Français. Espagnol. Allemand 18683 R1. Network Camera Anglais Français Espagnol AXIS 2100 18683 R1.1 Retire el con CD con cuidado para abrirlalaguía guíacompletamente completamente yydoblela leer la versión en español... Retire el CD cuidado

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

Windows Server 2008. Chapitre 4 : Active Directory Gestion des utilisateurs, des ordinateurs et des groupes

Windows Server 2008. Chapitre 4 : Active Directory Gestion des utilisateurs, des ordinateurs et des groupes Windows Server 2008 Chapitre 4 : Active Directory Gestion des utilisateurs, des ordinateurs et des groupes omar.cheikhrouhou@isetsf.rnu.tn omar.cheikhrouhou@ceslab.org 1 Vue d'ensemble du module Gestion

Plus en détail

Sophos Endpoint Security and Control Guide de démarrage réseau

Sophos Endpoint Security and Control Guide de démarrage réseau Sophos Endpoint Security and Control Guide de démarrage réseau Date du document : décembre 2008 Table des matières 1 A propos de ce guide...4 2 Préparation de l'installation...5 3 Configuration requise...9

Plus en détail

TeamViewer 7 Manuel Manager

TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Présentation Sommaire Sommaire... 2 1 Présentation... 4 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 4 1.2 À propos

Plus en détail

Dell Server PRO Management Pack 4.0 pour Microsoft System Center Virtual Machine Manager Guide d'installation

Dell Server PRO Management Pack 4.0 pour Microsoft System Center Virtual Machine Manager Guide d'installation Dell Server PRO Management Pack 4.0 pour Microsoft System Center Virtual Machine Manager Guide d'installation Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes

Plus en détail

Transmission de données

Transmission de données Transmission de données Réseaux : VPN pour Windows 200x Objectifs. On se propose, dans ce TP, de mettre en uvre un réseau VPN afin que les collaborateurs de l entreprise Worldco puissent se connecter au

Plus en détail

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4 EBP SOLUTIONS EDUCATION 2010 PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4 EBP Informatique SA ZA Bel Air BP 95 78513 Rambouillet Cedex www.ebp.com Tel : 01 34 94 83 82 Fax : 01 34 94

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

SUPPORT DE COURS ACCESS 2010

SUPPORT DE COURS ACCESS 2010 Qu est-ce qu Access? Access 2010 est un outil de déploiement et de conception d application de base de données que vous pouvez utiliser pour effectuer le suivi d informations importantes. Vous pouvez conserver

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

Formateur : Jackie DAÖN

Formateur : Jackie DAÖN Active Directory Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2005 Formateur : Jackie DAÖN Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex

Plus en détail

Version 12.01. Guide de l'utilisateur

Version 12.01. Guide de l'utilisateur Version 12.01 Guide de l'utilisateur Copyright 1981-2015 Netop Business Solutions A/S. Tous droits réservés. Certaines sections sont utilisées avec l'accord de tiers. Pour soumettre un commentaire, veuillez

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

Modélisation et Gestion des bases de données avec mysql workbench

Modélisation et Gestion des bases de données avec mysql workbench Modélisation et Gestion des bases de données avec mysql workbench par novembre 2011 Table des matières 1 Installation 3 1.1 Ecran de chargement 3 1.2 Page d accueil 3 2 Réalisation d une base de données

Plus en détail

Volet de visualisation

Volet de visualisation Mode emploi pour ajouter une adresse email (compte de messagerie) et envoyer un message avec Windows Live Mail Dans ce mode d emploi nous allons ajouter une adresse email (compte de messagerie) et aussi

Plus en détail

Guide sommaire de TecLocal

Guide sommaire de TecLocal Guide sommaire de TecLocal Utilisation du logiciel client version 3.0 SOMMAIRE I. Ouverture de session II. III. Modules Choix des articles a. Choix manuel des articles b. Choix des articles dans le catalogue

Plus en détail

La gestion des boîtes aux lettres partagées

La gestion des boîtes aux lettres partagées La gestion des boîtes aux lettres partagées La gestion des boîtes aux lettres partagées - page Présentation du module Partage de mail. Qu'est ce qu'une boîte aux lettres partagée? Il s'agit d'une boîte

Plus en détail

COMMANDES SQL... 2 COMMANDES DE DEFINITION DE DONNEES... 2

COMMANDES SQL... 2 COMMANDES DE DEFINITION DE DONNEES... 2 SQL Sommaire : COMMANDES SQL... 2 COMMANDES DE DEFINITION DE DONNEES... 2 COMMANDES DE MANIPULATION DE DONNEES... 2 COMMANDES DE CONTROLE TRANSACTIONNEL... 2 COMMANDES DE REQUETE DE DONNEES... 2 COMMANDES

Plus en détail

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement MAGRET

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement MAGRET Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement MAGRET EBP Informatique SA Rue de Cutesson ZA Bel Air BP 95 F-78513 Rambouillet Cedex Equipe Education Tél : 01 34 94 83 82 Fax : 01 34 94

Plus en détail

Extension WebEx pour la téléphonie IP Cisco Unified

Extension WebEx pour la téléphonie IP Cisco Unified Extension WebEx pour la téléphonie IP Cisco Unified Guide d utilisation Version 2.7 Copyright 1997 2010 Cisco et/ou ses affiliés. Tous droits réservés. Cisco, WebEx et Cisco WebEx sont des marques déposées

Plus en détail

Guide d installation et d utilisation

Guide d installation et d utilisation Guide d installation et d utilisation A lire avant toute installation du matériel (Mandataire de Certification et Porteur) Attention : Ne connectez pas votre clé USB avant la fin de l installation du programme.

Plus en détail

FileMaker Server 14. Aide FileMaker Server

FileMaker Server 14. Aide FileMaker Server FileMaker Server 14 Aide FileMaker Server 2007-2015 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et FileMaker Go sont des marques

Plus en détail

SafeGuard Enterprise Web Helpdesk. Version du produit : 6.1

SafeGuard Enterprise Web Helpdesk. Version du produit : 6.1 SafeGuard Enterprise Web Helpdesk Version du produit : 6.1 Date du document : février 2014 Table des matières 1 Procédure SafeGuard de Challenge/Réponse sur le Web...3 2 Portée de Web Helpdesk...4 3 Installation...5

Plus en détail

Boîte à outils OfficeScan

Boîte à outils OfficeScan Boîte à outils OfficeScan Manuel de l'administrateur Sécurité des points finaux Protection ti en ligne Sécurité Web Trend Micro Incorporated se réserve le droit de modifier sans préavis ce document et

Plus en détail