Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur :"

Transcription

1 1. Présentation 1.1.Introduction Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur : Installation Active Directory. Configuration du DNS. Configuration des clients DNS. Intégration des clients au domaine. Configuration du redirecteur DNS. Mise en place du Sysprep pour les clients. Mise en place d un serveur Ghost 1.2.Pré Requis Pour pouvoir installer Active Directory, vous devez avoir la configuration minimale requise : Un ordinateur exécutant Windows 2003 Standard Édition, Enterprise Édition ou Datacenter Edition. Le service d'annuaire Active Directory ne peut pas être installé sur la version Web Edition de Windows Une partition de 5Go minimal sur une partition ou un volume NTFS. La taille des fichiers journaux et des fichiers de la base de données Active Directory varie selon le nombre et le type d objets dans le domaine. Un espace disque supplémentaire est à prévoir si le contrôleur de domaine est également un serveur de catalogue global. Une partition ou un disque de 40Go minimal. Ce disque stockera les images Ghost des postes clients. La taille du disque dépendra de la taille des images qu il contiendra. Des privilèges administratifs suffisants pour créer un domaine Un serveur DNS. Le serveur DNS permettra la gestion des ressources SRV. Un serveur DHCP Les paramètres TCP/IP configurés pour joindre le serveur DNS et DHCP L installation du serveur DNS et DHCP, ainsi que la configuration des paramètres TCP/IP sont traités dans ce tutorial. 1.3.Matériels CD-ROM de Windows Server 2003 et Windows XP Professionnel 2 ordinateurs : un poste serveur et un poste client modèle Ordinateurs de même configuration matérielle : Postes clients pour le déploiement Disquettes vierges

2 2. Installation du Serveur - Windows Server 2003 Nous allons commencer le tutorial depuis l installation du serveur afin de remplir les conditions nécessaires et de préparer celui-ci à l installation d Active Directory, du serveur DNS, du serveur DHCP ainsi que du serveur Ghost. 2.1.Boot et Partitions du Disque Dur Boot et démarrage de l installation Bootez depuis le CD-ROM d installation de Windows 2003 Server, vous devez obtenir ceci : Après le Boot vous obtenez :

3 Appuyez sur Entrée pour installer Windows maintenant : Partitions du Disque dur Nous allons créer maintenant les partitions pour notre serveur. Pour créer une partition appuyez sur la touche C puis définissez la taille. Faites de même avec l espace restant :

4 Les informations ci-dessus ne sont que des exemples. 5 Go pour le système devrait suffire. 2.2.Installation de Windows 2003 Server Copie des fichiers d installation. Appuyez sur la touche Entrée pour formater le disque système C: et démarrer la copie des fichiers : Nous formaterons le Disque D: qui contiendra les images Ghost après l installation. Une fois la copie des fichiers d installation terminée, l ordinateur doit redémarrer:

5 2.2.2.Validation des paramètres Cette fois-ci démarrer normalement et non sur le CD-ROM d installation. Windows reprendra la procédure d installation en installant les périphériques:

6 Vérifiez et validez les paramètres régionaux:

7 Rentrez votre nom ainsi que votre organisation, votre clé d installation, le mode de licence (licence par serveur, par périphérique ou utilisateur), le nom de l ordinateur, votre mot de passe Administrateur, puis régler la date et l heure :

8

9

10 Il est recommandé de suivre les critères de mots de passe sécurisés si vous souhaitez implémenter la sécurité. Windows détecte vos périphériques réseau et vous propose de les gérer soit avec des paramètres par défaut (dans le cas ou il y aurait déjà un serveur DHCP sur le réseau) ou soit avec des paramètres personnalisés. Dans notre situation, choisissez Paramètres personnalisés:

11 Dans la liste, sélectionnez Protocole Internet (TCP/IP) et cliquez sur Propriétés, puis configurez vos paramètre TCP/IP et validez en cliquant sur OK:

12 On choisira une adresse IP fixe de classe B : avec un masque de sous de sous-réseau : Maintenant on vous demande si vous voulez que cet ordinateur soit membre d un domaine. Comme notre machine sera un Contrôleur de Domaine alors il ne sera pas membre d un domaine donc gardez par défaut «Non cet ord» et WORKGROUP :

13 L installation se poursuit par la copie des fichiers et se finalise : Fin de l installation de Windows 2003 Server.

14 2.3.Configuration de la 2 ème partition. Au début de l installation nous avions créé une partition pour stocker les images Ghost, mais nous ne l avions pas encore formatée. Vous allez la formater pour pouvoir l utiliser. Allez dans le menu Démarrer, faites un clic droit sur le Poste de travail, sélectionner Gérer : Dans l arborescence, sélectionnez Gestion des disques :

15 Vous avez une vue globale sur tous les périphériques de stockage, plus précisément sur les partitions. Faites un clic droit sur le lecteur D: puis cliquez sur formater. Définissez le nom que vous souhaitez donner à votre volume, choisissez NTFS comme système de fichier et laissez le reste par défaut:

16 Formatage :

17 Voila, votre disque pour stocker vos images Ghost est prêt. N oubliez pas que les infos ci-dessus ne sont que des exemples.

18 3.Configuration du DNS 3.1.Introduction Le système DNS (Domain Name System) est un pré requis pour l'installation d'active Directory. Il permet de résoudre les noms de machines en adresse IP et inversement. Active Directory utilise les conventions de dénomination de ce système. Le système DNS pourra identifier les différents contrôleurs de domaine par rapport aux services spécifiques qu ils proposent (exemple: authentification d une connexion, recherche d informations dans Active Directory ). 3.2.Implémentation du serveur DNS Configuration des paramètres TCP/IP Ouvrez les propriétés de Connexion au réseau local: Dans la liste, sélectionnez Protocole Internet (TCP/IP)puis cliquez sur Propriétés:

19 Attribuer une adresse IP statique à votre serveur ainsi que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. Important : L adresse IP et l adresse du serveur DNS préféré doit être la même (Explication : Le serveur DNS se trouve sur l ordinateur). Validez Configuration du suffixe DNS principal Ouvrez le panneau de configuration Système (Windows - pause).

20 Dans l onglet nom de l ordinateur, cliquez sur le bouton Modifier. Dans la fenêtre, cliquez sur le bouton Autres

21 Dans la zone de texte suffixe DNS principal pour cet ordinateur, entrez Votre_site.lan Validez la modification puis redémarrez votre ordinateur Installation du service DNS Dans les outils d administration, lancez l outil Assistant Configurer votre serveur, Cliquez sur Suivant.

22 Dans la fenêtre suivante, cliquez Suivant pour lancer la détection des paramètres réseau.

23 Dans la fenêtre Rôle du serveur, sélectionnez Serveur DNS. Cliquez ensuite 2 fois sur Suivant.

24 Insérez votre CD Windows 2003 Server.

25 Dans la fenêtre Assistant de configuration d un serveur DNS, cliquez Suivant.

26 Sélectionnez Créer des zones de recherche directe et inversée (pour les grands réseaux), puis Suivant. Sélectionnez Oui, créer une zone de recherche directe maintenant, cliquez Suivant.

27 Sélectionnez Zone principale, puis Suivant. Donnez comme nom de zone Votre_site.lan puis cliquez Suivant.

28 Cliquez Suivant pour valider la création de fichier de zone. Cliquez Suivant pour valider la mise à niveau dynamique.

29 Cliquez Suivant pour valider la zone de recherche inversée. Sélectionnez Zone principale, puis Suivant.

30 Entrez l ID du réseau (Dans notre cas, les 2 premiers chiffres de l adresse IP réseau). Cliquez Suivant. Cliquez Suivant pour valider la création de fichier de zone.

31 Cliquez Suivant pour valider la mise à niveau dynamique. Cliquez Suivant pour que les requêtes ne soient pas redirigées.

32 Cliquez sur Terminer pour valider la configuration de votre serveur.

33 Notre serveur DNS est maintenant opérationnel et prêt pour l installation du service d annuaire Active Directory. 4.Installation d Active Directory 4.1.Introduction Après avoir configuré notre serveur DNS, nous allons maintenant effectuer l installation du service d annuaire Active Directory. Notre ordinateur deviendra le contrôleur de domaine principal (PDC- Primary Domain Controller) de la forêt. 4.2.Installation du service d annuaire Active Directory

34 Ouvrez le menu Démarrer puis sélectionnez Exécutez (Windows - R) Tapez dcpromo puis validez. L assistant d installation d Active Directory est lancé, cliquez suivant. Dans la page Type de contrôleur de domaine, vérifiez que l option Contrôleur de domaine pour un nouveau domaine est sélectionnée, puis cliquez sur Suivant.

35 Dans la page Créer un nouveau domaine, vérifiez que l option Domaine dans une nouvelle forêt est sélectionnée, puis cliquez sur Suivant Dans la zone nom DNS complet pour le nouveau domaine, tapez Votre_site.lan puis Suivant.

36 Dans la page Nom de domaine NetBIOS, vérifiez que Votre_site apparaît. Validez les pages Dossier de la base de données et du journal, Volume système partagé et Diagnostics des inscriptions DNS.

37

38 Dans la page Autorisations, sélectionnez l option Autorisations compatibles uniquement avec les serveurs Windows 2000 ou Windows Server 2003, cliquez Suivant Dans la page Mot de passe administrateur de restauration des services d annuaire, entrez et confirmez votre mot de passe. Validez.

39 Validez le résumé pour démarrer le processus d installation d Active Directory. Le processus d installation est lancé. Une fois l installation d Active Directory terminé, redémarrez votre ordinateur.

40 5.Configuration du DHCP 5.1.Introduction

41 Le serveur DHCP permet d alléger la charge administrative. Les ordinateurs du réseau ont toujours une adresse IP correcte et des informations de configuration TCP/IP correctes. Cette technologie permet de limiter les tâches administratives à réaliser sur les clients au niveau de la configuration réseau. Un serveur DHCP permet de gérer l allocation d adresses IP automatiques à partir d un point centralisé. Il affecte un bail DHCP aux clients et gère aussi l attribution et le renouvellement du bail. Le bail contient tous les paramètres réseau à appliquer. 5.2.Implémentation du Serveur DHCP Mise en place du service DHCP Pour notre tutorial, ce service est obligatoire. Attention : Pour que l installation se passe sans problème, il faut que l adresse du serveur soit toujours statique.

42 Dans la fenêtre suivante, cliquez Suivant pour lancer la détection des paramètres réseau. Dans la fenêtre Rôle du serveur, sélectionnez Serveur DHCP. Cliquez ensuite 2 fois sur Suivant.

43

44 Dans la fenêtre Assistant Nouvelle étendue, cliquez Suivant. Définissez un nom pour votre étendue DHCP, puis une description pour cette étendue :

45 Maintenant, il faut définir la plage d IP de votre nouvelle étendue. Renseignez la première adresse IP et la dernière que l étendue prendra en compte. Renseignez aussi le Masque de sous-réseau à utiliser, puis cliquez sur Suivant : Cette fenêtre vous permet de définir des adresses IP ou des plages d adresses IP excluent de cette étendue. Entrez vos exclusion et cliquez sur Suivant :

46 Ici vous définissez la durée du bail avec les valeurs par défaut, cliquez sur Suivant. Choisissez Oui, je veux configurer ces options maintenant pour configurer les options DHCP, puis Suivant :

47 Configurer les options DHCP tel que le routeur (Passerelle par défaut), les noms de domaine, le serveur DNS et le serveur WINS qui seront utilisées par les clients DHCP et faites Suivant :

48 Sélectionner Oui, je veux activer cette maintenant, et cliquez sur suivant. Maintenant cliquez sur Terminer pour valider la configuration de votre étendue:

49

50 Pour que notre serveur DHCP puisse attribuer un bail DHCP au client, celui doit être autorisé au sein d Active Directory. Allez dans le menu Démarrer puis dans Outils d administration. Cliquez sur DHCP :

51 Faites un clic droit sur le serveur DHCP supinfo-dc.supinfocaraibes.lan et cliquer sur Autoriser: Faites un clic droit sur le serveur DHCP supinfo-dc.supinfocaraibes.lan et cliquer sur Actualiser : Voilà, notre serveur DHCP en maintenant enfin prêt.

52 6.Configuration des clients DNS 6.1.Introduction Nous avons créé le domaine racine. Pour joindre un client au domaine existant, nous allons devoir configurer le DNS dans les paramètres TCP/IP de l ordinateur client. 6.2.Configuration des paramètres clients Configuration des paramètres TCP/IP Ouvrez les propriétés de Connexion au réseau local Dans la liste, sélectionnez Protocole Internet (TCP/IP) puis cliquez sur Propriétés.

53 Attribuer une adresse IP statique à votre ordinateur ainsi que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. Important : Dans la zone Serveur DNS préféré, l adresse IP que vous devez entrer doit être celle du serveur DNS. (Dans notre exemple, celle du contrôleur de domaine principal PDC). Validez Configuration du suffixe DNS principal Si vous n avez pas de suffixe DNS configuré sur le client, la résolution et la mise à jour des noms risquent de ne pas fonctionner correctement. En configurant correctement des suffixes DNS sur le client, vous garantissez la réussite de la résolution de noms. Ouvrez le panneau de configuration Système (Windows - pause)

54 Dans l onglet nom de l ordinateur, cliquez sur le bouton Modifier Dans la fenêtre, cliquez sur le bouton Autres

55 Dans la zone de texte suffixe DNS principal pour cet ordinateur, entrez Votre_site.lan Validez la modification puis redémarrez votre ordinateur. 7.Intégration des clients au domaine 7.1.Introduction Votre ordinateur client est maintenant configuré, nous allons donc procéder à son intégration au domaine. 7.2.Intégration du client au domaine Ouvrez le panneau de configuration Système (Windows - pause).

56 Dans l onglet Nom de l ordinateur, cliquez sur le bouton Modifier.

57 Dans la fenêtre Modification du nom d ordinateur, sélectionnez Domaine et entrez le nom de votre domaine. Validez. Dans la fenêtre suivante, entrez le nom d utilisateur et le mot de passe du compte qui possède les privilèges administratifs. Validez. Votre ordinateur est maintenant membre du domaine. Validez puis redémarrez

58 Vous pouvez vérifier l intégration en vous rendant directement sur le serveur. Dans le menu Démarrer, allez sur Outils d administration et cliquer sur Ordinateurs et utilisateurs Active Directory. Développez votre domaine et cliquez sur Computers. Le nom d hôte de votre ordinateur client apparaît. 8. Configuration du redirecteur DNS 8.1. Introduction Il est possible de configurer les serveurs DNS pour qu'ils envoient toutes les requêtes récursives à une liste sélectionnée de serveurs qu on appelle redirecteurs. Les serveurs de la liste des redirecteurs assurent les recherches récursives pour résoudre les requêtes reçues par un serveur DNS qui ne peut pas y répondre en s'appuyant sur ses zones locales. Pendant le processus de redirection, un serveur DNS configuré pour utiliser des redirecteurs se comporte comme un client DNS vis-à-vis de ses redirecteurs Implémentation des redirecteurs DNS Redirection sur le domaine parent

59 Ouvrez l outil d administration DNS, faites un clic droit sur serveur DNS et sélectionnez l option Propriétés

60 Dans l onglet Redirecteurs, cliquez sur le bouton Nouveau Entrez le domaine DNS et ajoutez son adresse IP à la liste d adresse IP. Validez.

61 Voilà, votre redirecteur DNS est maintenant configuré. 9. Mise en place du Sysprep pour les clients 9.1. Introduction Sysprep est une sorte de générateur de SID qui fonctionne avec Norton Ghost. Il permet de générer un SID unique tout en laissant la possibilité de configurer des paramètres systèmes tels que le nom de machine ou le mot de passe administrateur local. Sysprep prépare le système d exploitation prêt à être déployé de sorte qu il utilise une mini-installation pour s exécuter au premier démarrage de l ordinateur. (Les postes doivent être équipés identiquement au niveau du matériel) 9.2. Préparation du client avant le sysprep Préparation du modèle Faites une installation de Windows XP Professionnel de base Supprimer tout compte créé après l installation de Windows XP Professionnel, il ne doit y avoir que les comptes par défaut : Loguer vous en tant que Administrateur pour effectuer toutes les opérations suivantes Installer les pilotes de tous vos périphériques :

62 Lancer un Windows Update afin de mettre à jour et d appliquer les correctif à votre système d exploitation :

63 Installer votre Antivirus et vérifiez qu il fonctionne correctement Vous allez désactiver le service d affichage des messages Windows par NET SEND. Faites clic droit sur Poste de travail, puis cliquer sur Gérer, dans l arborescence allez dans Services et Applications, puis Services : Double cliquez sur Affichage des messages, et sélectionnez Désactivé dans Type de démarrage :

64 Installez tous vos applications nécessaires et communes, paramétrez aussi votre système (Fond d écran, Internet Explorer, etc ) Nettoyez votre disque et défragmentez le aussi Préparation du Sysprep Création du fichier réponse Insérer votre CD-ROM d installation de Windows XP Professionnel et allez dans le répertoire x:\support\tools\ (ou x: est le lettre de votre lecteur CD-ROM contenant le CD de Windows XP Professionnel)

65 <> Double cliquez sur le fichier DEPLOY.CAB pour l ouvrir, et sélectionnez les fichiers : Setupcl, setupmgr, sysprep. Faites Extraire vers C:\Sysprep\ :

66 Depuis le répertoire C:\Sysprep\ exécutez setupmgr : Cliquez sur Suivant :

67 Sélectionnez Créer un nouveau fichier, puis Suivant : Cliquez sur Installation Sysprep, puis Suivant :

68 Choisissez comme produit à installer Windows XP Professionnel et Suivant : Choisissez Oui, automatiser complètement l installation :

69 Remplissez les informations, tel que le Nom et l organisation qui devront figurer sur le système d exploitation à déployer, puis Suivant deux fois :

70 Indiquez votre fuseau horaire, puis Suivant: Rentrez la clé produit de votre installation de Windows XP Professionnel, puis Suivant :

71 Choisissez Générer automatiquement le nom de l ordinateur puis Suivant : Rentrez le mot de passe Administrateur local pour les postes client et confirmez le, puis faites Suivant deux fois :

72 Cliquez sur Domaine et rentrez comme domaine Votre_Domaine, puis cliquez sur Suivant sept fois : Rentrez ici une description ou une identification pour votre image Sysprep et cliquez sur Terminer :

73 Enregistrez le fichier réponse dans C:\sysprep\sysprep.inf puis validez par OK : La création du fichier réponse pour l automatisation de l installation est terminée, cliquez sur Annuler :

74 Vous obtenez ceci après dans le dossier Sysprep : Exécution du Sysprep Lancez le fichier Sysprep.exe :

75 Cliquez sur OK : Sélectionnez Utiliser la mini-installation et Mode d arrêt Arrêter, puis cliquez sur Resceller :

76 Cliquez sur OK : Sysprep prépare le système puis s éteint : Voilà, votre système client est prêt à être mis sous image Ghost pour le déploiement. 10. Mise en place du Ghost Introduction Symantec Ghost est un serveur multidiffusion qui permet de créer des images système et de les déployer sur plusieurs machines en même temps.

77 10.2. Installation de Norton Ghost Sur votre Controleur de Domaine : Insérez votre CD-ROM de Norton Ghost dans votre lecteur : Cliquez sur Installer Symantec Ghost Corporate Edition : Choisissez Enterprise Console (avec outils standard) et cliquez sur Suivant:

78 Renseignez les informations telles que le Nom d utilisateur, la Société, votre et le Numéro de série : Cliquez sur Suivant :

79 Renseignez un Nom d utilisateur ainsi qu un Mot de passe pour le service Symantec Ghost pour l administration et cliquez sur Suivant : Cliquez sur Installer :

80 Cliquez sur Suivant :

81 Puis sur Terminer : Voilà notre serveur Ghost est installé.

82 10.3. Création des disquettes de démarrage Utilisation de l assistant Nous allons créer la disquette permettant de démarrer l ordinateur client pour créer une image Ghost et les disquettes permettant de déployer l image Ghost sur les postes vierges. Allez dans le menu Démarrer, Tous les programmes, Symantec Ghost et cliquez sur Assistant d amorçage Ghost : Sélectionnez Disque d amorçage réseau et cliquez sur Suivant :

83 Sélectionnez le Gestionnaire réseau NDIS correspondant au modèle de vos postes clients : Cliquez sur Suivant :

84 Laissez Symantec Ghost et cliquez sur Suivant : Laissez DHCP affectera les paramètres IP et cliquez sur Suivant :

85 Déterminez la lettre de votre lecteur de disquette et le nombre de disquette à créer puis cliquez sur Suivant: Vérifiez toutes les informations et cliquez sur Suivant :

86 Insérer une disquette dans votre lecteur et cliquez sur Démarrer pour commencer le formatage : Cliquez sur Terminer :

87 Voici vos disquettes de démarrage sont terminées Création de l image cliente Création d une session de capture de l image Ghost cliente Pour cette partie il nous a été techniquement été impossible de faire des screenshot donc nous vous donnons juste la marche à suivre : Lancez Symantec GhostCast Server Entrez le nom d une session, puis choisissez un fichier image à créer ainsi que l emplacement où elle sera créée et pour terminer sélectionnez Récupérer depuis le client. Pour commencer la capture de l image cliente, redémarrez le poste client avec la disquette de démarrage Ghost Une fois le client Ghost démarré, dans le menu sélectionnez Multicast

88 Si vous n avez pas l option Multicast dans le menu, c est le gestionnaire réseau NDIS ne correspond pas à votre poste client donc vous n avez pas reçu d adresse IP du serveur DHCP Rentrez le nom de la session Ghost que vous avez lancé par le serveur Ghost Sur le serveur, cliquez sur Acceptez clients Afin d obtenir une image avec une taille de fichier la moins lourde possible, sélectionnez le taux de compression le plus élevé possible. Si vous voyez des fichiers.ghs avec le fichier.gho c est parce que votre image fait plus de 2Go et elle a été découpée. Ainsi nous avons terminé la création de l image Ghost du modèle à déployer Déploiement de l image Ghost Création de la session de diffusion d image : Pour cette partie il nous a été techniquement impossible de faire des screenshot donc nous vous donnons juste la marche à suivre : Lancez Symantec GhostCast Server Entrez le nom d une session, puis choisissez le fichier image.gho à déployer en cliquant sur Parcourir et pour terminer sélectionnez Charger sur les clients. Cliquez sur Accepter clients pour que le serveur attende les clients Faites démarrer vos postes clients qui devront être déployés avec les disquettes de démarrages créées Une fois que tous vos postes auront démarré et seront prêt, cliquez sur Envoyer pour commencer le déploiement. Une fois le déploiement terminé, retirez les disquettes de démarrage des postes clients et redémarrer les postes clients. Une fois le déploiement terminé, retirez les disquettes de démarrage des postes clients et redémarrer les postes clients. Après le redémarrage des postes clients, la mini-installation de vos systèmes d exploitation commence. Quand le déploiement de vos images sera terminé, vos postes clients seront prêts à être utilisés.

Tutorial de déploiement d'un domaine Active Directory 2003 http://www.labo-microsoft.org/articles/win/startad/9/defa... 3,7/5

Tutorial de déploiement d'un domaine Active Directory 2003 http://www.labo-microsoft.org/articles/win/startad/9/defa... 3,7/5 1 sur 14 19/09/2011 19:48 Chargement... Bienvenue sur le Laboratoire Microsoft! Nous sommes étudiants et travaillons sur des centaines de projets sur les technologies Microsoft. Nous préparons la migration

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Windows Server 2003 Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Auteur : Frédéric DIAZ I Introduction : Lorsqu un disque dur est installé pour la première fois dans un PC, seul un formatage

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur)

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Atelier 1 Préparation des machines virtuelles Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Installation de Windows XP Professionnel (pour le client) Configuration du protocole

Plus en détail

Installation de Windows 2003 Serveur

Installation de Windows 2003 Serveur Installation de Windows 2003 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

Installation DNS, AD, DHCP

Installation DNS, AD, DHCP Installation DNS, AD, DHCP Christophe BOUTHIER Page 1 Sommaire : Installation du serveur DHCP... 3 Introduction... 3 Installation... 4 Mise en place du DNS et de l active Directory... 15 Christophe BOUTHIER

Plus en détail

Eléments techniques tome I 2012. Installation Serveur Windows 2012

Eléments techniques tome I 2012. Installation Serveur Windows 2012 Eléments techniques tome I MAGRET 2012 V8.5 Installation Serveur Windows 2012 JPG GP - TC Mission TICE 06/2013 Table des matières 1. PREAMBULE... 2 2. SYSTEME D EXPLOITATION... 3 1.1. PRESENTATION... 3

Plus en détail

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP Vue d ensemble du basculement DHCP Dans Windows Server 2008 R2, il existe deux options à haute disponibilité dans le cadre du déploiement du serveur DHCP. Chacune de ces options est liée à certains défis.

Plus en détail

Installation Windows 2000 Server

Installation Windows 2000 Server Installation Windows 2000 Server 1. Objectif Ce document donne une démarche pour l installation d un serveur Windows 2000, d un serveur DNS et d un contrôleur de domaine (DC), en regard de certains éléments

Plus en détail

Ce tutoriel ne fera pas de vous un expert sur le déploiement via WDS, mais il vous permettra de comprendre un peu les rouages de ce système.

Ce tutoriel ne fera pas de vous un expert sur le déploiement via WDS, mais il vous permettra de comprendre un peu les rouages de ce système. Ce tutoriel ne fera pas de vous un expert sur le déploiement via WDS, mais il vous permettra de comprendre un peu les rouages de ce système. L'objectif final de ce tutoriel est de pouvoir déployer une

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

Administration d un client Windows XP professionnel

Administration d un client Windows XP professionnel Windows Server 2003 Administration d un client Windows XP professionnel Auteur : Frédéric DIAZ Introduction : Un ordinateur fonctionnant sous Windows XP professionnel possède, contrairement à la version

Plus en détail

Mise en place Active Directory / DHCP / DNS

Mise en place Active Directory / DHCP / DNS Mise en place Active Directory / DHCP / DNS Guillaume Genteuil Période : 2014 Contexte : L entreprise Diamond Info localisé en Martinique possède une cinquantaine de salariés. Basé sur une infrastructure

Plus en détail

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2. Microsoft France Division DPE

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2. Microsoft France Division DPE Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2 Microsoft France Division DPE 1 Table des matières Présentation... 3 Objectifs... 3 Pré requis... 3 Introduction à l Active Directory... 4

Plus en détail

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place Windows Serveur 2012 : DHCP Installation et mise en place Joryck LEYES 2014 DHCP : Installation et mise en place sur Windows Server 2012 Le rôle, les avantages, les desavantages et les contraintes du DHCP

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc

Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc Sommaire 1. Ajout et autorisation d un service Serveur DHCP...2 1.1. Comment le protocole DHCP alloue des adresses IP...2 1.2. Processus de

Plus en détail

1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 Installation du composant DHCP... 3. 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP...

1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 Installation du composant DHCP... 3. 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP... Table des matières 1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Installation du composant DHCP... 3 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP... 11 1.4 Visualiser les serveurs autorisés... 12

Plus en détail

Configurer l adressage des serveurs et des clients

Configurer l adressage des serveurs et des clients Configurer l adressage des serveurs et des clients Adresses IP statiques et dynamiques... 156 L adressage manuel... 157 L adressage automatique... 159 Renouvellement d une adresse IP... 161 Configuration

Plus en détail

Service d'annuaire Active Directory

Service d'annuaire Active Directory ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Service d'annuaire Active Directory DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire 1. Description

Plus en détail

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 1. Activation du contrôleur de domaine. Document réalisé au cours du stage de 1 ère année Maintenant, nous allons installer

Plus en détail

Windows Internet Name Service (WINS)

Windows Internet Name Service (WINS) Windows Internet Name Service (WINS) WINDOWS INTERNET NAME SERVICE (WINS)...2 1.) Introduction au Service de nom Internet Windows (WINS)...2 1.1) Les Noms NetBIOS...2 1.2) Le processus de résolution WINS...2

Plus en détail

Introduction. Instructions relatives à la création d ateliers de test. Préparer l ordinateur Windows Server 2003

Introduction. Instructions relatives à la création d ateliers de test. Préparer l ordinateur Windows Server 2003 Introduction Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge Windows Vista dans de nombreux environnements et qui envisagent de passer

Plus en détail

TP01: Installation de Windows Server 2012

TP01: Installation de Windows Server 2012 TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de

Plus en détail

INSTALLATION MICRO-SESAME

INSTALLATION MICRO-SESAME TIL Technologies Installation Micro-Sésame sous Windows XP Page : 1/23 INSTALLATION MICRO-SESAME SOUS WINDOWS XP Date Auteur Détail 24/04/2006 DL Rajout des modifications à apporter à l utilisateur MSESAME

Plus en détail

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Contexte : Dans le cadre de l optimisation de l administration du réseau, il est demandé de simplifier et d optimiser celle-ci. Objectifs

Plus en détail

INSTALLATION WINDOWS SERVER 2008 R2

INSTALLATION WINDOWS SERVER 2008 R2 INSTALLATION WINDOWS SERVER 2008 R2 Philippe PHENGSAVATH 24/06/2011 Page 1 / 19 SOMMAIRE I. INTRODUCTION...3 II. WINDOWS SERVER 2008 R2...4 II.1. Présentation...4 II.2. Préparation à l'installation de

Plus en détail

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information ..... Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO.............. Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2

MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2 1 Mise en place d un serveur DHCP sous Windows serveur 2003 r2 MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2 1.) Présentation Le serveur DHCP est, dans les grandes entreprises, incontournable,

Plus en détail

Installation de Windows 2012 Serveur

Installation de Windows 2012 Serveur Installation de Windows 2012 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Formateur : Franck DUBOIS

Formateur : Franck DUBOIS Active Directory Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateur : Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex

Plus en détail

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Un serveur DHCP permet d'assigner des adresses IP à des ordinateurs clients du réseau. Grâce à un protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol),

Plus en détail

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Version du 14 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...2 2 Pré-requis :...2 3 Configuration de l adresse IP...3 4 Configuration de Windows Seven...5 4.1 Les services...5

Plus en détail

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2)

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Contenu 1. Introduction au service DHCP... 2 2. Fonctionnement du protocole DHCP... 2 3. Les baux d adresse... 3 4. Etendues DHCP...

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

Windows 2000 Server Active Directory

Windows 2000 Server Active Directory ACTION PROFESIONNELLE N 2 Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de Réseaux Session 2003 Windows 2000 Server Active Directory Compétences : C 21 C 23 C 27 C 31 C 33 C 36 Installer

Plus en détail

Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer

Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer Semestre 4 TR2 2013/2014 Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer But du TP Le but est simple : vous donner les moyens de réaliser chez vous les TPs réseaux, en utilisant

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : CONTROLEUR PRINCIPAL DE TP N 1 DOMAINE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS OBJECTIFS : INSTALLER ACTIVE DIRECTORY CONFIGURER ACTIVE DIRECTORY : - CREER DES

Plus en détail

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel Activité : TP Durée : 6H00 INSTALLATION ET CONFIGURATION D UN PC SOUS WINDOWS XP PROFESSIONNEL Moyens et ressources : Matériel et outillage : Cours, synthèses Logiciels Un PC d assemblage de marque NEC

Plus en détail

Installation de Windows 2008 Serveur

Installation de Windows 2008 Serveur Installation de Windows 2008 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery

Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery Le présent document explique comment installer ou mettre à jour le logiciel système sur le Fiery Network Controller pour DocuColor 240/250. REMARQUE

Plus en détail

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

Integration à un domaine AD SOMMAIRE

Integration à un domaine AD SOMMAIRE Page 1 sur 11 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place 2 1.1 Présentation 2 1.2 Modification des paramètres réseau 3 1.3 Intégration au domaine 4 1.4 Connexion de l utilisateur via login et mot de passe 8 1.5

Plus en détail

Installation et Réinstallation de Windows XP

Installation et Réinstallation de Windows XP Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation

Plus en détail

Formateur : Jackie DAÖN

Formateur : Jackie DAÖN Active Directory Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2005 Formateur : Jackie DAÖN Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex

Plus en détail

1 - EXCHANGE 2003 - Installation

1 - EXCHANGE 2003 - Installation Page 1 sur 23 Le serveur FRBAR-MAIL01 est Contrôleur du domaine mlmd.lan. Il est serveur DNS ((avec redirecteur DNS orange) + AD + DHCP + serveur exchange 2003)) Nom de domaine mlmd.eu Page 2 sur 23 MLMD.EU

Plus en détail

INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3. par. G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé

INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3. par. G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3 par G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé Table des matières 1. Installation de Windows 2000 Server.............................................. 2 2. Installation

Plus en détail

Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox.

Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox. 1. Installation de Fedora: Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox. Télécharger le fichier «Fedora 13.iso» sur votre Bureau. Ensuite ouvrez le logiciel VirtualBox et choisir la machine virtuelle

Plus en détail

2013-2015. PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk

2013-2015. PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk 2013-2015 PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk Victor CHANTELOUP/Anthony DUBOIS/ Jérémy GRONDIN /Jérémy LOPES BTS SIO Option SISR 1ère année 2013-2015 Victor CHANTELOUP

Plus en détail

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost Prise en main Norton Ghost 2003 This document includes the following topics: Pour trouver des informations supplémentaires A propos de Norton Ghost Scénarios élémentaires Concepts et idées essentiels Sauvegarde

Plus en détail

Windows Serveur 2008 R2

Windows Serveur 2008 R2 Windows Serveur 2008 R2 Version Graphique + Core Configuration des services de base sur Windows serveur 2008 R2 Mise à jour le 20/03/2012 Par Thomas Bourdeilh Windows Serveur 2008 R2 - Thomas Bourdeilh

Plus en détail

Mise en place Active Directory, DNS Mise en place Active directory, DNS sous Windows Serveur 2008 R2

Mise en place Active Directory, DNS Mise en place Active directory, DNS sous Windows Serveur 2008 R2 BTS SIO Mise en place Active Directory, DNS Mise en place Active directory, DNS sous Windows Serveur 2008 R2 Frédéric Talbourdet Centre de formation Morlaix - GRETA BTS SIO CAHIER D ES CHARGES - Projet

Plus en détail

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX PROCEDURE ESX & DHCP LINUX ETAPE 1 : Installation du serveur ESX 5.1 Après avoir fait monter l ISO, pour installer VMware ESX 5.1, taper sur entrée puis passer à l étape suivante. A ce stade, taper sur

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Configuration requise ForestPrep DomainPrep Installation interactive 5 Installation sans surveillance Module 5 : Installation d Exchange Server 2003

Plus en détail

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Sommaire : 1. Introduction et contexte 2. Prérequis 3. Configuration MDT 4. Configuration WDS 5. Déploiement de l image 1. Introduction et contexte : Dans

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE HYPER V3

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE HYPER V3 INSTALLATION ET CONFIGURATION DE HYPER V3 I. Installation de HyperV3 sous Windows serveur 2012 HyperV3 est le successeur de HyperV2 apparu sous les versions de Windows serveur 2008 R2, c est puissant Hyper

Plus en détail

Protéger une machine réelle derrière une machine virtuelle avec pfsense

Protéger une machine réelle derrière une machine virtuelle avec pfsense Protéger une machine réelle derrière une machine virtuelle avec pfsense Je vous présente un petit tutoriel sur la façon d utiliser pfsense au sein de VirtualBox comme passerelle pour votre machine Windows

Plus en détail

Pilote KIP certifié pour AutoCAD. Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP

Pilote KIP certifié pour AutoCAD. Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP Pilote KIP certifié pour AutoCAD Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP Table des matières Introduction... 2 Fonctions... 2 Installation et configuration requise... 3 Configuration requise...

Plus en détail

Windows 8 Installation et configuration

Windows 8 Installation et configuration Editions ENI Windows 8 Installation et configuration Collection Ressources Informatiques Extrait 112 Windows 8 Installation et configuration Pour terminer l'application de l'image, nous devons configurer

Plus en détail

6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista

6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista 5.0 6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez configurer

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

Administration de systèmes

Administration de systèmes Administration de systèmes Windows NT.2000.XP.2003 Copyright IDEC 2002-2004. Reproduction interdite. Sommaire... 2 Eléments logiques et physiques du réseau... 5 Annuaire et domaine... 6 Les utilisateurs

Plus en détail

Epreuve E4 Conception et maintenance de solutions informatiques DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE

Epreuve E4 Conception et maintenance de solutions informatiques DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE Epreuve E4 Conception et maintenance de solutions informatiques DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE PARCOURS SISR SLAM Lieu de réalisation Campus Montsouris 2, rue Lacaze 75014 PARIS Période de

Plus en détail

Installation d un poste i. Partage et Portage & permissions NTFS

Installation d un poste i. Partage et Portage & permissions NTFS Filière : Technicien des Réseaux Informatique Installation d un poste i Partage et Portage & permissions NTFS Plan Partage et Permissions NTFS 1. Partage de dossiers 2. Sécurité des systèmes de fichiers

Plus en détail

TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server

TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server Concepteur original : Gilles Masson Nous allons configurer : Un client Windows XP Un serveur Windows (version 2003) Ce TP dure 6 heures. Vous devrez reprendre

Plus en détail

Windows 2000: W2K: Architecture. Introduction. W2K: amélioration du noyau. Gamme windows 2000. W2K pro: configuration.

Windows 2000: W2K: Architecture. Introduction. W2K: amélioration du noyau. Gamme windows 2000. W2K pro: configuration. Windows 2000: Introduction W2K: Architecture Système d'exploitation multitâche multithread 32 bits à architecture SMP. Multiplateforme: intel x86, Compaq Alpha Jusqu'à 64 Go de mémoire vive Système d'exploitation

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION

MANUEL D INSTALLATION Data Processing Commission Fast Advanced Software for Table soccer - v 1.0 Logiciel de gestion de tournoi de football de table MANUEL D INSTALLATION INSTALLATION INFORMATIQUE DE LA TABLE DE MARQUE & CONFIGURATION

Plus en détail

Utilisation et création de la clé USB OSCAR

Utilisation et création de la clé USB OSCAR N de version 1.0 1.1 Historique des versions Eléments modifiés Date 04/04/2012 Mise en page + corrections 10/04/2012 Page 1 / 25 Rédacteur Laurent COUILLAUD Benjamin TALON SOMMAIRE I. Introduction...3

Plus en détail

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques Installation d'os : Ghost réseau On vous demande de réaliser la sauvegarde de l'image d'un PC Mise en situation: Vous disposez d'un PC fonctionnel qui a été installé. On vous demande de réaliser une image

Plus en détail

Contrôleur de communications réseau. Guide de configuration rapide DN1657-0606

Contrôleur de communications réseau. Guide de configuration rapide DN1657-0606 K T - N C C Contrôleur de communications réseau Guide de configuration rapide DN1657-0606 Objectif de ce document Ce Guide de configuration rapide s adresse aux installateurs qui sont déjà familiers avec

Plus en détail

Réseaux Active Directory

Réseaux Active Directory Réseaux Active Directory Sommaire 1. Introduction 2. Définitions des notions employées 3. Installation du service d'annuaire 4. Configuration du service DNS 5. Gestion du domaine 2 Introduction L'installation

Plus en détail

Procédure de restauration F8. Série LoRdi 2012 à 2014. Dell V131 V3360 L3330

Procédure de restauration F8. Série LoRdi 2012 à 2014. Dell V131 V3360 L3330 page 1 / 14 ATTENTION!! CETTE OPERATION ENTRAINE LA PERTE DE TOUTES LES DONNEES DE LA PARTITION (C :) Dès le démarrage du PC, appuyer sur la touche F8 successivement jusqu à l apparition de l écran cidessous

Plus en détail

>> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 642R/R-I

>> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 642R/R-I >> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 642R/R-I Étendue de la livraison * Mise en exploitation 1 Câble de raccordement Ethernet (patchcable) pour connexion au Switch/Hub Câble de raccordement

Plus en détail

Migration NT4 vers Windows 2003 Server

Migration NT4 vers Windows 2003 Server Migration NT4 vers Windows 2003 Server Networking Intelligence Agency 07 janvier 2007-1 - 1. INTRODUCTION...- 3-2. DEFINITION...- 4-2.1. ANALYSE DE L EXISTANT... - 4-2.2. OBJECTIFS DE LA MIGRATION... -

Plus en détail

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7 La mise à niveau d un ordinateur Windows XP vers Windows 7 requiert une installation personnalisée qui ne conserve pas les programmes, les fichiers, ni les paramètres. C est la raison pour laquelle on

Plus en détail

Windows serveur 2012 : Active Directory

Windows serveur 2012 : Active Directory Active Directory permet de représenter et de stocker les éléments constitutifs du réseau (les ressources informatiques mais également les utilisateurs) sous formes d'objets, c'est-à-dire un ensemble d'attributs

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008

Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 Vue d ensemble du cours Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 Qu est-ce que le Groupe de Travail? Les comptes

Plus en détail

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique Le DNS DNS = Domain Name Service Sert à résoudre les noms d ordinateur en adresse IP. Contention de dénomination pour les domaines Windows 2000 (nommage des domaines W2K) Localisation des composants physiques

Plus en détail

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification Mise en place d un cluster De basculement Et DHCP Failover Valentin Banse Thomas Haën-Boucher Thomas Bichon Présentation Installation Préparation B T S S I O 2 2 / 0 4 / 2 0 1 4 Configuration Vérification

Plus en détail

Services RDS de Windows Server 2012 R2 Remote Desktop Services : Installation et administration

Services RDS de Windows Server 2012 R2 Remote Desktop Services : Installation et administration À propos de ce manuel 1. Avant-propos 13 1.1 À propos du livre 13 1.2 À propos de l auteur 14 2. Conditions requises 14 2.1 Niveau/Connaissances 14 2.2 Objectifs 15 Services Bureau à distance 1. Présentation

Plus en détail

OpenMediaVault installation

OpenMediaVault installation OpenMediaVault installation 2013-01-13/YM: version initiale 1 Introduction L'installation de OpenMediaVault, basé sur Debian, présente quelques difficultés pour l'utilisateur de Windows. Cette procédure

Plus en détail

DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique)

DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique) DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique) DYNAMIQUE HOST CONFIGURATION PROTOCOLE ( DHCP )...2 1.) Qu'est ce que DHCP?...2 1.1) Qu'entend-on par DHCP?...2 1.2)

Plus en détail

Comment configurer Kubuntu

Comment configurer Kubuntu Comment configurer Kubuntu Configuration du réseau... 1 Configurer votre système Linux sur le réseau...1 Vérifier manuellement l adresse IP...5 Connecter un lecteur réseau distant Windows/Mac grâce au

Plus en détail

Installation et configuration de base de l active Directory

Installation et configuration de base de l active Directory SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation et configuration de base de l active Directory Description: Ce projet a pour but d installer l active directory et de créer une redondance en cas de

Plus en détail

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS

DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS 2014 SOLUTION TECHNIQUE DE DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS JULIEN CRINON MOI@JULIENCRINON.FR Octobre 2014 SOLUTION TECHNIQUE DE DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS SOMMAIRE INTRODUCTION (MDT & WDS)... 2 LES PRE-REQUIS...

Plus en détail

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory Connecter votre NAS à un domaine Windows Active Directory C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

Sommaire. Promo 39 B - 2013 WINDOWS 2003 SERVER PART 1

Sommaire. Promo 39 B - 2013 WINDOWS 2003 SERVER PART 1 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Installation sans CD-ROM... 2 3. Paramétrages... 5 4. Configuration d une sauvegarde... 9 5. Sauvegarde automatique planifiée.... 14 Claire Bougnoux SESSION MAI-DECEMBRE

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Guide d installation Introduction... 3 1. Appuyer sur Enter... 4 2. Choisir le type de serveur à installer... 5 3. Formatage et installation sur le disque... 6 4. Confirmation du formatage du disque...

Plus en détail

INSTALLATION DES SERVICES DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY Windows Server 2008 R2

INSTALLATION DES SERVICES DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY Windows Server 2008 R2 INSTALLATION DES SERVICES DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY Windows Server 2008 R2 Introduction Active Directory est un ensemble de services centralisés d identification et d authentification à un réseau d ordinateurs

Plus en détail