Dossier de candidature DEJEPS 7

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier de candidature DEJEPS 7"

Transcription

1 Dossier de candidature DEJEPS 7 Spécialité : «Animation socio-éducative ou culturelle» Mention : «Développement de projets, territoires et réseaux» et /ou Mention : «Animation sociale» Démarrage le 14 novembre 2011

2 La filière Jeunesse et sports Niveau V BAPAAT Brevet d aptitude professionnelle d assistant animateur technicien. L'assistant animateur peut intervenir sous l'autorité d'un cadre d'un niveau supérieur de qualification. Il exerce sous la responsabilité du directeur de l'établissement où il assure ses fonctions. Niveau IV BPJEPS Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire Sports Le titulaire du BPJEPS peut être chargé de la conception et de la mise en œuvre des projets d'animation dans sa spécialité. Il peut aussi participer à la communication et à la gestion de la structure au sein de laquelle il exerce. Niveau III DEJEPS Diplôme d'etat de la Jeunesse, de l'education Populaire et du Sport Ce diplôme atteste d'une qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle de coordination et d'encadrement à finalité éducative dans les domaines d'activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Niveau II DESJEPS Diplôme d'etat Supérieur de la Jeunesse, de l'education Populaire et du Sport Ce diplôme atteste d'une qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle d'expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d'activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

3 Le DEJEPS Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Développement de projets territoires et réseaux Mention : Animation sociale 1) L entrée en formation est précédée par : La VEP (Vérification des Exigences Préalables) Il faut être titulaire d un diplôme de niveau IV du champ de l animation (BPJEPS, BEATEP, ) ; Ou titulaire d un diplôme de niveau III enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (licences, DUT, ; Ou attester d un niveau de formation correspondant d un niveau IV et se prévaloir d une expérience d animation de 6 mois Ou justifier de 24 mois d activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 heures minimum. Il faut fournir une attestation de formation aux premiers secours (AFPS, PSC1) Il faut fournir une attestation de recensement et du certificat individuel de participation à l appel de préparation à la défense (pour les Français de moins de 25 ans). Cette VEP doit être demandée par le candidat à la DRJSCS. La satisfaction aux épreuves de sélection Elles sont organisées par les organismes de formation habilités Le positionnement Le positionnement permet la réalisation par l organisme de formation d un PIF (Parcours individuel de Formation). 2) La formation La formation DEJEPS complète est de 700 heures minimum en centre. La formation DEJEPS est une formation en alternance. La durée de la formation professionnelle en structure est de 500 heures sous la responsabilité d un tuteur.

4 3) La certification Le diplôme est obtenu par la capitalisation de 4 UC (unités de certification) UC 1 : EC (Etre capable) de concevoir un projet d action ; UC 2 : EC de coordonner la mise en œuvre d un projet d action ; UC 3 : EC de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative ; UC 4 : EC d animer en sécurité dans le champ d activité. Ces UC sont obtenues par des épreuves de certification et/ou par la VAE (Validation des Acquis de l Expérience) et/ou par des équivalences avec d autres certifications. Un livret de formation permet le suivi des acquis de chaque candidat. Ce livret est délivré au démarrage de la formation et il a une durée de validité de 4 ans maximum renouvelable pour un an. 4) Description du métier Les entreprises et structures employeuses : Les activités s exercent notamment dans le cadre d associations de jeunesse, d éducation populaire ou de sport, de collectivités publiques, de regroupements intercommunaux, du secteur médico-social, d entreprises du secteur marchand ou de l économie sociale et solidaire. Pour la mention «Animation sociale», s ajoutent les structures qui oeuvrent plus particulièrement avec des publics en situation de rupture de liens sociaux ou en risque de rupture, établissements ou services pour des personnes handicapées, pour personnes âgées (y compris des établissements sanitaires ), centres sociaux, services d aide à domicile, et toutes les structures ou services oeuvrant dans l insertion, qu il s agisse de structures en internat, ou de structures ouvertes sur la ville Appellations : Un certain nombre d appellations ont aujourd hui cours : animateur coordonnateur, animateur de réseau, coordonnateur d activités, coordonnateur technique, responsable d animation, agent de développement de la vie associative, responsable fédéral, éducateur sportif, animateur socio-éducatif, accompagnateur, adjoint de direction, coordonnateur de projets, animateurs sociaux Champ et nature des interventions L importance des activités de coordination dans le champ de l animation et du sport, fait que ces professionnels travaillent au quotidien au fonctionnement de l organisation employeuse et à la mise en œuvre de projets. Leurs actions s inscrivent dans le cadre des valeurs et des objectifs fixés par les instances dirigeantes au regard du (ou des) champs d intervention dans lequel s inscrit l activité de l organisation.

5 Ces professionnels sont donc amenés à intervenir à partir de logiques d actions multiples : l émancipation de la personne, la coopération entre groupes sociaux, la solidarité, la justice, la cohésion sociale, le développement de la citoyenneté Pour les «animateurs sociaux», une des caractéristiques du métier se situe dans l inter professionnalité, dans un travail avec d autres professionnels d autres catégories sociales et sanitaires.

6 Le référentiel de certification du DEJEPS UC 1 O1 11 OI 12 OI 13 EC de concevoir un projet d action EC d analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel OI 111 EC d inscrire son action dans le cadre des orientations et des valeurs de l organisation dans une perspective éducative. OI 112 EC de participer à des diagnostics sur un territoire. OI 113 EC d inscrire son action dans le cadre des politiques publiques locales. OI 114 EC de prendre en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés. OI 115 EC d agir dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux. EC de formaliser les éléments d un projet d action OI 121 EC d impliquer les bénévoles dans la conception. OI 122 EC de définir les objectifs d un projet d action. OI 123 EC de proposer les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics. OI 124 EC d organiser la mise en œuvre de démarches participatives. OI 125 EC de concevoir des démarches d évaluation. EC de définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet d action OI 131 EC de composer une équipe d intervenants. OI 132 EC d élaborer un budget prévisionnel. OI 133 EC de négocier avec sa hiérarchie les financements d un projet d action. OI 134 EC de prendre en compte l impact de son action sur l environnement professionnel.

7 UC 2 d action OI 21 EC de coordonner la mise en œuvre d un projet EC d animer une équipe de travail OI 22 OI 23 OI 24 OI 211 EC de participer au recrutement de l équipe. OI 212 EC d animer les réunions au sein de l organisation. OI 213 EC de mettre en œuvre les procédures de travail. OI 214 EC de participer aux actions de tutorat dans l organisation. OI 215 EC de faciliter les démarches participatives au sein de l organisation. OI 216 EC d accompagner le développement des membres de l équipe. EC de promouvoir les actions programmées OI 221 EC de représenter l organisation. OI 222 EC de concevoir une démarche de communication. OI 223 EC de participer aux actions des réseaux partenaires. EC de gérer la logistique des programmes d action OI 231 EC de contrôler le budget des actions programmées. OI 232 EC de gérer les partenariats financiers. OI 233 EC de planifier l utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels. OI 234 EC de rendre compte de l utilisation des moyens financiers. OI 235 EC d anticiper les besoins en termes logistique. OI 236 EC d organiser la maintenance technique. EC d animer la démarche qualité OI 241 EC de veiller au respect des procédures de travail. OI 242 EC d adapter le programme d action en cas de nécessité. OI 243 EC d effectuer le bilan des actions réalisées.

8 UC 3 OI 31 EC de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative EC de définir les cadres de ses interventions pédagogiques OI 32 OI 33 OI 34 OI 35 OI 311 EC de concevoir des démarches éducatives. OI 312 EC d inscrire son animation dans le cadre des objectifs de l organisation. OI 313 EC de prendre en compte les différentes approches au sein d une équipe pluridisciplinaire. OI 314 EC d inscrire son action dans une démarche d éducation populaire. EC de conduire des interventions pédagogiques au moyen d un support d activité pour lequel il est compétent OI 321 EC de conduire des apprentissages techniques dans le support d activité pour lequel il est compétent. OI 322 EC de conduire des animations visant l émancipation des groupes et des individus. OI 323 EC d accompagner les groupes et les personnes dans la conduite de leurs projets. OI 324 EC de conduire des interventions pour des groupes informels. EC d encadrer un groupe dans le cadre de ses interventions pédagogiques OI 331 EC de veiller au respect de l intégrité physique et morale des individus dont il a la charge. OI 332 EC de gérer la dynamique du groupe. OI 333 EC de favoriser la participation de tous. EC d évaluer les interventions pédagogiques conduites OI 341 EC de conduire des démarches d évaluation avec son équipe. OI 342 EC d analyser les écarts entre les objectifs fixés et les résultats constatés. OI 342 EC de formaliser des bilans pédagogiques. OI 344 EC de rendre compte des actions réalisées. EC de conduire des actions de formation OI 351 EC d élaborer des scénarios pédagogiques. OI 352 EC de préparer les supports de ses interventions. OI 353 EC de mettre en œuvre une situation formative. OI 354 EC d adapter son intervention aux réactions des stagiaires. OI 355 EC d évaluer des actions de formation.

9 UC 4 EC d animer en sécurité dans le champ d activité OI 41 EC de mobiliser des ressources techniques propres au champ d activité OI 42 OI 411 EC d évaluer les risques objectifs liés aux pratiques dans le champ d activité. OI 412 EC d évaluer ses propres capacités techniques à intervenir dans le champ d activité. OI 413 EC d expliciter les différents éléments des interventions techniques réalisées. EC de réaliser les gestes professionnels relatifs au champ d activité OI 421 EC d adapter les activités aux potentiels des publics. OI 422 EC d anticiper les risques potentiels pour le pratiquant. OI 423 EC de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d incident ou d accident. OI 43 d activité EC d anticiper les risques juridiques et techniques dans le champ OI 431 EC de respecter les normes réglementaires dans la mise en œuvre de son animation. OI 432 EC de respecter les normes techniques dans la mise en œuvre de son animation. OI 433 EC de prévenir les comportements à risque.

10 Tous les DEJEPS ne se ressemblent pas L IFP et l UFCV ont souhaité, dans le cadre de la mise en place de leur formation au diplôme du DEJEPS, proposer une ingénierie pédagogique et des contenus de formation en phase avec les attentes des salariés et des employeurs du secteur de l animation. Après avoir récolté l avis des potentiels stagiaires et de leurs employeurs, nous avons donc conçu une formation qui se démarque notamment par les faits suivants : Une formation conçue comme un temps de ressourcement pour les professionnels de l animation : la formation doit permettre de prendre du recul par rapport à sa pratique afin de la qualifier et l adapter perpétuellement aux réalités changeantes du terrain. Une formation qui laisse une place importante au développement personnel des stagiaires : Pour être efficaces et opérationnels dans la mise en œuvre de leurs projets, les coordinateurs formés doivent aussi être des individus sur d eux, à même de susciter l adhésion et la motivation de leurs équipes et partenaires. Une formation qui va permettre d avoir un nouveau regard sur sa pratique professionnelle. Les stagiaires seront ainsi amenés à réfléchir et aborder de manière transversale des thématiques actuelles du champ de l animation telles que : la parentalité, l interculturalité, le développement durable ou bien encore l animation auprès de personnes âgées ou handicapées. Un rythme de formation adapté aux contraintes des salariés de l animation : 5 jours consécutifs de formation par mois permettent à la fois de prendre le recul nécessaire par rapport à sa pratique tout en facilitant l organisation du travail du stagiaire au sein de sa structure. Une formation qui met l accent sur les allers-retours entre formation et mise en pratique sur le terrain. A quoi bon fournir des apports théoriques ou techniques aux stagiaires si ceux-ci ne sont pas directement ré exploitables sur leur terrain professionnel? Des temps de formation consacrés à la Formation Ouverte et à Distance (FOAD) : 70h de formation seront consacrées à des travaux individuels et collectifs sur une plateforme de travail collaboratif à distance.

11 Une formation conçue pour accueillir des stagiaires tout au long du cursus. Conçue de façon modulaire, notre DEJEPS permettra d intégrer des nouveaux stagiaires en cours de formation (2 entrées par an, en novembre et en avril). Si notre approche vous intéresse et correspond à vos attentes, n hésitez pas à nous contacter pour plus d informations et de vous inscrire aux épreuves de sélection!

12 Parcours d un stagiaire DEJEPS Animation sociale + territoires et réseaux Dans la formation DEJEPS organisée par l IFP UFCV, un stagiaire peut faire simultanément la formation, mention TR et AS, dans les conditions suivantes : L alternance se fait obligatoirement dans une structure d animation sociale (référence : dossier d agrément). La formation se déroulera sur 18 mois en 20 modules dont 6 sont spécifiques aux mentions : Pour la mention «animation sociale» les modules sont : Micro- projets de l animation sociale. L accompagnement individualisé. Connaissance des publics âgés. Pour la mention «territoires et réseaux», les modules sont : Micro- projets développement durable La communication La temporalité Le stagiaire devra solliciter les 2 certifications (UC3 et UC4) lors de 2 séquences d évaluation distinctes. Pour la mention «Territoires et réseaux», il s agit d être capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio éducative et d animer en sécurité dans le champ d activité. Cette séquence d évaluation peut être dans le cadre d une réunion partenariale lors de la conception ou mise en œuvre d un projet ou dans le cadre d un temps de formation ou toute autre manifestation où le stagiaire sera en situation d intervention pédagogique dans le champ d activité. Pour la mention «Animation sociale», la présentation fait apparaitre clairement les caractéristiques du public en activité, tels que les situation de handicaps, dépendance ou exclusion.. Il prend donc en compte les caractéristiques du public pour élaborer une démarche pédagogique appropriée avec son équipe et favorise la participation des membres du groupe dans le respect des personnes et des règles du vivre ensemble. Dans l organisation de son activité, le stagiaire expose les dispositions nécessaires relatives à la sécurité et à anticiper les risques potentiels.

13 Exemple : Une stagiaire s inscrit au DEJEPS et sollicite les 2 mentions. Formation d une durée de 18 mois en 20 modules, dont 15 modules de tronc commun, 1 module en commun sur les micro-projets mais avec travaux de groupes différenciés et 2 modules spécifiques à chaque mention. Sa structure d alternance sera obligatoirement une structure à vocation sociale ou bien, elle justifiera une mission à vocation sociale dans une structure socio éducative (exemple : centre social). La stagiaire travaille dans un EHPAD. Son projet consistera à mener un projet d animation au profit des résidents de la structure en vue de maintenir leurs autonomies, en y associant les personnels du soin et des partenaires extérieurs (bénévoles). La conception du projet s effectuera avec la collaboration de ses collègues et partenaires extérieurs.. Pour la mention «territoires et réseaux», l évaluation se fera, par exemple, dans le cadre d une réunion d équipe où il sera possible de repérer ses capacités relatives à cette mention soit : mettre en œuvre les compétences de coordination visant la réalisation de projets ciblant les publics âgés dans un territoire donné. Pour la mention «animation sociale», l évaluation pourra se faire dans la même structure, lors d une séquence d animation auprès du public visé où son rôle sera d accompagner les bénévoles ou collègues afin de les aider à s approprier une démarche pédagogique cohérente et efficiente avec le public. Les validations des UC de mention se feront bien de manière distincte. Pour chaque évaluation, la stagiaire devra remettre un document préalable précisant les objectifs, déroulement, et critères d évaluation, tout en ayant mis en perspective la séquence dans le cadre global d un projet.

14 Fiche récapitulative de la formation DEJEPS 7 Diplôme : Diplôme d état Jeunesse Education Populaire Sport Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle. Mention : Développement de projets de territoires et de réseaux. et / ou Mention : Animation sociale Organismes de formation : IFP (Institut de Formation Pédagogique) et UFCV. Lieu de déroulement : IFP : 236 rue du Faubourg de Roubaix Lille Effectif maximum : 10 stagiaires Dates de la formation : du 14 novembre 2011 au 21 juin Durée de la formation en centre : sur 18 mois, 700 heures en centre dont 70h en FOAD (Formation Ouverte et à Distance) Durée de la formation en centre avec le choix des 2 mentions : 770 heures dont 70 h en FOAD Durée de la formation en structures : 500 heures Volume horaire total : 1200 ou 1270 heures. Coût pour une formation complète (700 heures au taux de 11 / h), 7700 Coût pour le choix des 2 mentions (770 heures), 8470 Le positionnement permet des allégements de cours, un parcours individualisé et un devis adapté. Nom de la personne à contacter : Secrétariat de l IFP, Chantal LEPRETRE : dejeps@ifp-npdc.fr Fax : Responsables de la formation : Guy LEMAN (IFP) et Ludovic HORLIN (UFCV)

15 Les modules de la formation DEJEPS Mention : Développements de projets, territoires et réseaux (TR). Mention : Animation sociale (AS) 15 modules en commun, 1 module commun et différencié, 2 modules spécifiques à chaque mention. Module «Micro projets Interculturalité» Présentation de la formation Développement personnel L inter culturalité dans les fonctions d animation. Micro projets en sous-groupes Module «Connaissances des institutions» Connaissance des institutions (Europe, institutions nationales, instances délibératives, décentralisation,.) L Education Populaire Animation et instances compétentes. Module «De l idée au projet» Le projet, finalités, objectifs (2 jours) Réaliser un diagnostic (2 jours) Organiser la mise en œuvre de démarches participatives, créer un réseau, le dynamiser (1 jour)

16 Module «Méthodologie de projet» Les ressources nécessaires au projet Budget prévisionnel et initiation à la comptabilité. Usage de Excel et de Power Point, la Foad. De l idée au projet (réunion tuteur) Module «Les ressources humaines». Les questions ressources humaines (RH), droit du travail, contrats de travail, le bénévolat, le syndicalisme, les conventions collectives. Mobiliser et accompagner une équipe de travail dans les organisations et dispositifs existants. Encadrer et évaluer.. Module «Micro projets Parentalité» Apprendre à se connaître, développement personnel. La parentalité Parents enfants rôle éducatif La place des parents dans nos organisations Micro projets.

17 Module «Connaissances des publics» Connaître son public : petite enfance, adolescents, adultes, parents, personnes âgées. Approche sociologique et psychologique. Le handicap. Module «Les écrits professionnels» «Les outils d évaluation» Les écrits professionnels (3 jours) (compte rendu, documentation interne, convocation, courrier, synthèse, ) Blogs et outils internet., le dossier de presse L évaluation ( 2 jours): pourquoi et comment évaluer? mesurer l efficacité et l efficience du projet Les outils de l évaluation et démarche participative. Analyser les écarts entre objectifs et résultats. Module «Management» La dynamique de groupe, les pratiques coopératives, accompagner une équipe autour d un projet. L autorité, l écoute, les entretiens, l accueil. La gestion de conflits.

18 Module «Micro projets Publics spécifiques» Apprendre à se connaître Développement personnel (prendre du recul) Vieillissement et territoire Exclusion sociale. Micro projets Module «Normes et réglementations» Les normes Les lois accessibilité de 2005, exigences PMI Réglementation des ERP. Système de management et de la qualité SMQ Préparation d une action pédagogique de formation sur la réglementation Jeunesse et Sports. Lois sur la lutte contre les exclusions, la dépendance, Comptabilité (2 jours)

19 Module «Fonctionnement et droit des associations» Connaissance et fonctionnement des associations Responsabilité civile, pénale et administrative, les assurances Relations institutionnelles (3 jours). Mécénat, dons Module «Les politiques» Politiques de la ville Les dispositifs petite enfance ; enfance, Les politiques sociales Les politiques de la DRJSCS Recherche de subventions ( 2 jours) Module «Pédagogie» Les courants pédagogiques Apprendre à apprendre. Adapter sa démarche pédagogique à son interlocuteur ( élus, employeurs, familles, )

20 Module «Accompagnement à la réalisation des documents de certification et préparation à la soutenance orale Les oraux, l accompagnement à l écriture du projet Examens blancs Module «Micro projets Développement durable» Module «Micro projets «Animation sociale» Apprendre à se connaitre TR Comprendre le développement durable En quoi un animateur peut être un acteur éducatif du développement durable Micro projets Apprendre à se connaitre AS Normes et déviances, Exclusion et intégration sociale Place et rôle des professionnels Les dépendances Micro projets

21 Module «Communication» (TR) Communication interne et externe Réflexion sur des stratégies de communication / différents publics. Module «la temporalité» (TR) La temporalité dans l animation : quels temps pour quels publics? Les temps périscolaires Les temps méridiens Module «Projet d accompagnement individualisé» (AS) Appréhender les publics dans leurs contextes de vie. Processus de socialisation et de construction identitaire Reconnaître, mobiliser et promouvoir les potentialités individuelles ;Accompagner dans un projet de vie. Module «Les personnes âgées» (AS). Structure et dispositifs liées aux personnes âgées. Le plan «bien vieillir» La bientraitance Stratégie de communication adaptée.

22 Organisation des modules DEJEPS 7 Micro projets "Publics spécifiques" Normes et réglementation De l idée au projet Méthodologie du projet Ressources humaines Micro projets "Développement durable" (TR) "Animation sociale" (AS) Les écrits professionnels Pédagogie Accompagnement aux certifications Institutions Micro projets "Interculturalité" Connaissance des publics Associations Communication (TR) Accompagnement individualisé (AS) Management Micro projets «Parentalité» Les politiques Temporalité (TR) Personnes âgées (AS)

23 Calendrier de la formation DEJEPS 7 TR Entrée le 14 novembre 2011 Spécialité : «Animation socio-éducative ou culturelle» Mention : «Développement de projets, territoires et réseaux» En centre En stage En FOAD 1 2 Novembre 2011 Semaine du 14 au Décembre 2011 Semaine du 5 au Janvier 2012 Semaine du 9 au Semaine du 16 au Février 2012 Semaine du 13 au Semaine du 20 au Mars 2012 Semaine du 19 au Semaine du 26 au Avril 2012 Semaine du 16 au Semaine du 10 au Mai 2012 Semaine du 21 au Semaine du 14 au Juin 2012 Semaine du 11 au Semaine du 18 au Septembre 2012 Semaine du 10 au Semaine du 17 au Octobre 2012 Semaine du 15 au Semaine du 22 au Novembre 2012 Semaine du 19 au Semaine du 26 au Décembre 2012 Semaine du 10 au Semaine du 17 au Janvier 2013 Semaine du 14 au Semaine du 21 au Février 2013 Semaine du 4 au 8 35 Semaine du 11 au 15 Mars 2013 Semaine du 11 au Semaine du 18 au Avril 2013 Semaine du 8 au Semaine du 2 au 5 28 Mai 2013 Semaine du 13 au Semaine du 21 au Juin 2013 Semaine du 10 au Au total

24 Calendrier de la formation DEJEPS 7 AS Entrée le 14 novembre 2011 Spécialité : «Animation socio-éducative ou culturelle» Mention : «Animation sociale» En centre En stage En FOAD 1 2 Novembre 2011 Semaine du 14 au Décembre 2011 Semaine du 5 au Janvier 2012 Semaine du 9 au Semaine du 16 au Février 2012 Semaine du 13 au Semaine du 20 au Mars 2012 Semaine du 19 au Semaine du 26 au Avril 2012 Semaine du 16 au Semaine du 10 au Mai 2012 Semaine du 21 au Semaine du 14 au Juin 2012 Semaine du 11 au Semaine du 18 au Septembre 2012 Semaine du 10 au Semaine du 17 au Octobre 2012 Semaine du 15 au Semaine du 22 au Novembre 2012 Semaine du 19 au Semaine du 26 au Décembre 2012 Semaine du 10 au Semaine du 17 au Janvier 2013 Février 2013 Mars 2013 Avril 2013 Mai 2013 Juin 2013 Semaine du 14 au Semaine du 21 au Semaine du 11 au Semaine du 4 au 8 35 Semaine du 11 au Semaine du 18 au Semaine du 8 au Semaine du 2 au 5 28 Semaine du 13 au Semaine du 21 au Semaine du 17 au Au total

25 Calendrier de la formation DEJEPS 7 TR + AS Entrée le 14 novembre 2011 Spécialité : «Animation socio-éducative ou culturelle» Mention «Développement de projets, territoires et réseaux» + mention : «Animation sociale» En centre En stage En FOAD 1 2 Novembre 2011 Semaine du 14 au Décembre 2011 Semaine du 5 au Janvier 2012 Semaine du 9 au Semaine du 16 au Février 2012 Semaine du 13 au Semaine du 20 au Mars 2012 Semaine du 19 au Semaine du 26 au Avril 2012 Semaine du 16 au Semaine du 10 au Mai 2012 Semaine du 21 au Semaine du 14 au Juin 2012 Semaine du 11 au Semaine du 18 au Septembre 2012 Semaine du 10 au Semaine du 17 au Octobre 2012 Semaine du 15 au Semaine du 22 au Novembre 2012 Semaine du 19 au Semaine du 26 au Décembre 2012 Semaine du 10 au Semaine du 17 au Janvier 2013 Février 2013 Mars 2013 Avril 2013 Mai 2013 Juin 2013 Semaine du 14 au Semaine du 21 au Semaine du 4 au 8 (TR) Semaine du 11 au 15 (AS) 70 Semaine du 18 au Semaine du 11 au Semaine du 18 au Semaine du 8 au Semaine du 2 au 5 28 Semaine du 13 au Semaine du 21 au Semaine du 10 au 14 (TR) Semaine du 17 au 21 (AS) 70 Au total

26 Organisation de la journée Information / sélection / positionnement: L IFP-UFCV organise une journée d information- sélection- positionnement chaque mois. Votre journée sera organisée de la façon suivante : De 9h30 à 10h00 Des échanges oraux sur la formation, la certification, la VAE, les équivalences, les possibilités d un allégement. De 10h00 à 11h00 Les tests écrits de sélection. A partir de 11h00, des entretiens individuels Pour les candidats qui sollicitent un allégement, à partir de 13h30, des tests écrits de positionnement. Les candidats ayant demandé un allégement seront convoqués à une date ultérieure pour l entretien individuel de positionnement, la réalisation d un parcours individualisé de formation et la réalisation d un devis adapté.

27 DEJEPS Inscription à la journée Information / sélection / positionnement A envoyer à l IFP, 236 rue du Faubourg de Roubaix Lille Secrétariat : Chantal LEPRETRE Vos coordonnées : Nom (Nom de jeune fille) : Nom (marital) : Collez votre photo ici Prénom : Adresse : Tél. : domicile : Tél. : portable : Adresse Date de naissance : Lieu de naissance : Vous cochez les cases qui vous conviennent : Je suis titulaire d un diplôme de niveau IV du champ de l animation (BPJEPS, BEATEP, ). Je suis titulaire d un diplôme de niveau III enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (licences, DUT, ). Je peux attester d un niveau de formation correspondant d un niveau IV(BAC, ) et je peux justifier une expérience d animation de 6 mois.

28 Je peux justifier de 24 mois d activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 heures minimum. Je possède une attestation de formation aux premiers secours (AFPS, PSC1). Je possède une attestation de recensement et du certificat individuel de participation à l appel de préparation à la défense (pour les français de moins de 25 ans). Je possède le DEFA Je possède un DEFA partiel, j ai obtenu les UF : Je suis salarié Nom, adresse de l employeur : En CDI EN CDD Autre contrat, précisez TA Le stage pratique ESA GAO. PRH Je suis demandeur d emploi Je suis intéressé par la (les) mentions : Développement de projets, territoires et réseaux Animation sociale Les deux Ne pas oublier de fournir pour la sélection, la VEP, votre C.V. et une photocopie de vos diplômes Je demande mon inscription pour la prochaine journée de sélection / positionnement pour laquelle je recevrai une convocation. Le : Signature :

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE SOLIDARITÉS PROFESSIONS SOCIALES Arrêté du 18 mai 2009 relatif au diplôme d Etat d éducateur technique spécialisé

Plus en détail

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V. Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : adestonneins@yahoo.fr Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS

Plus en détail

1. ETAT CIVIL. Adresse : code postal :.ville. Téléphone fixe (obligatoire) :.Portable... Courriel : SITUATION FAMILIALE

1. ETAT CIVIL. Adresse : code postal :.ville. Téléphone fixe (obligatoire) :.Portable... Courriel : SITUATION FAMILIALE DOSSIER D INSCRIPTION AUX TESTS D ENTREE EN FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité GOLF ANNEE 2013-2014 1. ETAT CIVIL Monsieur Madame Mademoiselle

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN DIRECTION RÉGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE DES PAYS DE LA LOIRE Mme M. DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN (cocher le support

Plus en détail

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION Règlement du diplôme Livret de présentation de la formation Livret de suivi de formation LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION ACCOMPAGNATEUR - ANIMATEUR MONITEUR Fédération Française de Vol Libre 2014

Plus en détail

1. ETAT CIVIL. Madame

1. ETAT CIVIL. Madame DOSSIER D INSCRIPTION AUX TESTS D ENTREE EN FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité GOLF ANNEE 2015-2016 1. ETAT CIVIL Monsieur Madame Mademoiselle

Plus en détail

LE DIPLOME D ETAT (D.E.)

LE DIPLOME D ETAT (D.E.) LE DIPLOME D ETAT (D.E.) Art. 1er. Il est créé une mention «pétanque» du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport spécialité «perfectionnement sportif». Art. 2. La possession

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

DOSSIER de CANDIDATURE Aux épreuves d entrée à la formation par U.C. CQP ASSISTANT PROFESSEUR ARTS MARTIAUX Mention JUDO JUJITSU Saison 2014/2015

DOSSIER de CANDIDATURE Aux épreuves d entrée à la formation par U.C. CQP ASSISTANT PROFESSEUR ARTS MARTIAUX Mention JUDO JUJITSU Saison 2014/2015 TITULAIRE DU 2 ème DAN JUDO-JUJITSU MINIMUM DOSSIER de CANDIDATURE Aux épreuves d entrée à la formation par U.C. CQP ASSISTANT PROFESSEUR ARTS MARTIAUX Mention JUDO JUJITSU Saison 2014/2015 Identification

Plus en détail

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) :

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) : MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

CREPS d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex. Contacts : 01.41.87.18.44 Formation-judo@creps-idf.

CREPS d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex. Contacts : 01.41.87.18.44 Formation-judo@creps-idf. CREPS d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex Contacts : 01.41.87.18.44 Formation-judo@creps-idf.fr Date limite de retour du dossier : Jeudi 10 septembre 2015 Cadre réservé

Plus en détail

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Diplôme d Université

Diplôme d Université Formation Continue Diplôme d Université Gérer et Développer votre Association I.A.E de Lyon - Université Jean Moulin - Lyon 3 6, cours Albert Thomas - BP 8242-69355 Lyon cedex 08 Tél. : 04 78 78 71 88

Plus en détail

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 F.F.A.A.A. 11, rue Jules Vallès 75011 PARIS 01.43.48.22.22 01.43.48.87.91 REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 Livret de formation BF UFA 2012-2013 1 Qu est ce que le Brevet Fédéral UFA?

Plus en détail

1. Qualifications et taux d encadrement Accueil de loisirs Séjour de vacances

1. Qualifications et taux d encadrement Accueil de loisirs Séjour de vacances Encadrement 1. Qualifications et taux Accueil de loisirs Séjour de vacances Accueil de loisirs Séjour de vacances Diplômes permettant d exercer les fonctions de direction en ACM Possibilité de dérogation

Plus en détail

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION FORMATION EN PARTENARIAT AVEC LE www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT EN PARTENARIAT AVEC

Plus en détail

FORMATION CAP Petite Enfance

FORMATION CAP Petite Enfance FORMATION CAP Petite Enfance Du 5 OCTOBRE 2015 au 3 JUIN 2016 FORMATION A TEMPS PLEIN L'ensemble de la formation en centre se réalisera dans Paris intramuros OBJECTIF DE FORMATION Former des professionnels

Plus en détail

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e Extrait du Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e déposé auprès de la Mission Numérique pour l'enseignement Supérieur par l Institut Catholique de Paris (ICP) - Mars 2011 Au cours du semestre,

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

Une association qui entreprend au service de l intérêt général

Une association qui entreprend au service de l intérêt général Une association qui entreprend au service de l intérêt général Des métiers au service du lien social L UFCV, UNE ASSOCIATION QUI ENTREPREND AU SERVICE DE L INTÉRÊT GÉNÉRAL 1907 Naissance de l Union Parisienne

Plus en détail

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES MINISTERE CHARGE DE L EDUCATION NATIONALE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE DIPLÔME D'ETAT DE MONITEUR EDUCATEUR LIVRET DE PRÉSENTATION DES ACQUIS

Plus en détail

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l expression de mes salutations distinguées.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l expression de mes salutations distinguées. Soustons, le Le Directeur du CREPS de Bordeaux, à Dossier suivi par : Delphine Pannetier Objet : Formation au DEJEPS perfectionnement sportif, mention rugby à XV Madame, Monsieur, A la suite de votre demande,

Plus en détail

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE ANIMATEUR JEUNESSE Missions du poste : Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 ans dans leurs projets. Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité.

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010 Référentiel métier de Directeur(trice) des soins Ce référentiel intègre à la fois le métier Directeur(trice) des soins en établissement et celui de Directeur(trice) des soins en institut de formation paramédicale.

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE. Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation

LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE. Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation Livret de formation à la gestion associative Page 1 sur 5 Présentation

Plus en détail

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Ce.F Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social Place du Marché Couvert - BP 414-24104 BERGERAC CEDEX Tél : 05 53 22 23 00 Fax : 05 53 23 93 05 Email : cef@johnbost.fr Site : www.johnbost.org/cef

Plus en détail

Centre National de Formation de la ffgolf

Centre National de Formation de la ffgolf Photo (obligatoire) à coller Centre National de Formation de la ffgolf Dossier de candidature à l entrée en formation du Diplôme d Etat de la Jeunesse et de l Education Populaire et du Sport - spécialité

Plus en détail

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs CALENDRIER DES ÉPREUVES ET DES TRAVAUX DES JURYS BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE GESTION DE PMEPMI à référentiel commun européen SESSION 2013 DATES ÉPREUVES MÉTROPOLE Lun di 1 3 m ai Langues

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE Nom du tuteur Nom du stagiaire Formation préparée POUR LES EMPLOYEURS, À PARTAGER AVEC LEURS COLLABORATEURS! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial Le tuteur est

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS est au service des professionnels de l assurance, qu ils

Plus en détail

Logisticien Approvisionnement de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier de la logistique

Logisticien Approvisionnement de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier de la logistique formations métiers Chaque année, ce sont 260 personnes qui franchissent les portes de l Institut Bioforce pour se former aux métiers de la solidarité internationale. De 3 mois pour les profils experts

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle

Certificat de Qualification Professionnelle Certificat de Qualification Professionnelle Photographie A agrafer Ou à coller Dossier de candidature Formation CQP zone nord Date : du lundi 2 mars au samedi 7 mars 2015 Lieu : CDFAS 64, rue des Bouquinvilles

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

Comment SE PRÉPARER. à la validation des acquis de son expérience

Comment SE PRÉPARER. à la validation des acquis de son expérience GUIDE POUR AGIR Comment SE PRÉPARER à la validation des acquis de son expérience JE BÂTIS MON PROJET PROFESSIONNEL Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi se préparer à la validation des acquis

Plus en détail

DOSSIER de CANDIDATURE aux épreuves d entrée en formation pour le BPJEPS spécialité Activités de Randonnées. Année 2012

DOSSIER de CANDIDATURE aux épreuves d entrée en formation pour le BPJEPS spécialité Activités de Randonnées. Année 2012 (Sous réserve d habilitation par la DRJSCS d Aquitaine) DOSSIER de CANDIDATURE aux épreuves d entrée en formation pour le BPJEPS spécialité Activités de Randonnées Année 2012 M2 Identification du candidat

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail

ANNEXE DETAILLEE DU CV DANS LE CHAMP SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

ANNEXE DETAILLEE DU CV DANS LE CHAMP SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL ANNEXE DETAILLEE DU CV DANS LE CHAMP SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL EXPERIENCES PROFESSIONNELLES Détail des expériences Responsable qualité association secteur SMS : - Conception, mise en œuvre, animation et

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit Economie Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management des entreprises de

Plus en détail

L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR

L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR «Rien ne sert de bien sélectionner, il faut aussi savoir intégrer à point!» Si un recrutement réussi dépend avant toute chose d une solide procédure de sélection,

Plus en détail

ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL

ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL LA SYNTHESE L Observatoire de la branche des acteurs du lien social et familial - centres

Plus en détail

Dispenses et allègements pour les diplômes du secteur SANITAIRE et SOCIAL

Dispenses et allègements pour les diplômes du secteur SANITAIRE et SOCIAL Dispenses et allègements pour les diplômes du secteur SANITAIRE et SOCIAL (Document réalisé par la CIO Paramédical Février 2014 www.cioparamedical.com) Les références des textes législatifs figurant dans

Plus en détail

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE Des animations de qualité pour les enfants 10 Allée du Cortil La Vacherie 74230 THÔNES Téléphone : 04 50 63 10 64 Messagerie : ofaq@aliceadsl.com Formations continues

Plus en détail

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 ------------- C. N. D. S. ------------ Retour des dossiers des Ligues Régionales

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

Règlementation sportive

Règlementation sportive Règlementation sportive Le code du sport crée en 2006 regroupe des textes législatifs (lois) et règlementaires (décrets et arrêtés) qui encadrent la pratique sportive. Etablissement d activités physiques

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Domaine : Droit, économie, gestion Mention : E-Commerce et Marketing numérique Parcours : Marketing et commerce sur internet Numéro d accréditation : 20150290 Régime

Plus en détail

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Le livret de formation de la Fédération Française de Rugby Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Fiche de renseignements Photo Numéro d affiliation éducateur :... Date d entrée en formation :...

Plus en détail

EXTRAIT du PROJET PEDAGOGIQUE de l IRFFE

EXTRAIT du PROJET PEDAGOGIQUE de l IRFFE EXTRAIT du PROJET PEDAGOGIQUE de l IRFFE Propre à la préparation du CAFDES, et détaillant notamment les moyens pédagogiques choisis par l établissement pour la mise en œuvre de la formation. Le CAFDES

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR DIRECTION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «Services et prestations des secteurs sanitaire et social» Septembre 2007 Arrêté portant définition et fixant les conditions

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

Les grandes fonctions du tuteur

Les grandes fonctions du tuteur Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport Les grandes fonctions du tuteur Ce document rend compte de travaux effectués en ateliers par les participants lors des sessions de formation de tuteurs SVE organisées depuis

Plus en détail

BPJEPS Activités nautiques mention monovalente SURF Session 2014 à l ENVSN

BPJEPS Activités nautiques mention monovalente SURF Session 2014 à l ENVSN BPJEPS Activités nautiques mention monovalente SURF Session 2014 à l ENVSN DOSSIER de CANDIDATURE aux épreuves de sélection (5 et 6 novembre 2013 à l ENVSN) DOSSIER BRETAGNE Identification du candidat

Plus en détail

Fafiec au 1 er mars 2011

Fafiec au 1 er mars 2011 Financements Fafiec au 1 er mars 2011 Les partenaires sociaux, négocient chaque année les modalités de financement de la professionnelle. Pour 2011, ils ont souhaité que la qualité des services et de l

Plus en détail

CREPS Provence-Alpes-Côte d Azur Passion sportive, Excellence éducative!

CREPS Provence-Alpes-Côte d Azur Passion sportive, Excellence éducative! CREPS Provence-Alpes-Côte d Azur Passion sportive, Excellence éducative! Collez ici une photo récente BP JEPS Unité Capitalisable Complémentaire «Vélo Tout terrain» SESSION 2015-2016 DOSSIER A RENVOYER

Plus en détail

plus simple unique de 50 e HT par stagiaire et par jour (1) Validation des compétences Transmission des savoirs

plus simple unique de 50 e HT par stagiaire et par jour (1) Validation des compétences Transmission des savoirs PAck 2015 formation spécial entreprises de moins de 50 salariés plus simple plus rapide Participation unique de 50 e HT par stagiaire et par jour (1) (1) Formations financées sur les fonds mutualisés d

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE)

Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE) Département AES Master Professionnel et de Recherche "Sciences de l'homme et de la Société" Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE) Lieu de la formation : Université Rennes 2 Haute-Bretagne

Plus en détail

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014 CADRE DÉPARTEMENTAL DE RÉFÉRENCE CDAJE À l intention des élus municipaux et leurs représentants, des institutions, de l ensemble des acteurs de la petite enfance et des porteurs de projet. CDAJE 16 mai

Plus en détail

144 174 237 30h + 120h 555 h

144 174 237 30h + 120h 555 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : Spécialité : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. MANAGEMENT DU SPORT L2 120 ES Volume horaire étudiant : 144 174 237 30h + 120h 555 h cours magistraux travaux dirigés travaux

Plus en détail

LIVRET DE RECEVABILITE (Livret 1)

LIVRET DE RECEVABILITE (Livret 1) PHOTO DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE VAE pour le Diplôme de l ISTEC Bac+5, Niveau I, Visé par le Ministère de l Enseignement supérieur et de la recherche LIVRET DE RECEVABILITE

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes

Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes Maître/Maîtresse de Maison Modalités d inscription en situation d emploi ou demandeur d emploi Protocole d allègements ou de dispense Modalités de validation Recherche de stage pour les demandeurs d emploi

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Création 31mille / Photo Fotolia Fiche de renseignements L e l i v r e t d e f o r m a t i o n d e l a Fé d é r a t i

Plus en détail

Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015

Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015 Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015. Pièces à joindre : Dossier dûment rempli Justificatif de domicile prouvant la domiciliation sur territoire Roussillonnais depuis plus de 3 mois Un Curriculum

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Management des Ressources Humaines master 1 - master 2 objectifs

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

Les titres (TH) inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles

Les titres (TH) inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles Les titres (TH) inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles La Certification Professionnelle regroupe les diplômes à finalités professionnelles délivrés par l Etat, les titres élaborés

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE INSTITUT INTERNATIONAL DU MULTIMEDIA DOSSIER DE CANDIDATURE MBA SPÉCIALISÉ VIDEO GAME MANAGEMENT NOM : Nom : Photo obligatoire PRENOM : Prénom : Vous êtes étudiant. Vous êtes ou avez été en activité professionnelle.

Plus en détail

Je soussigné(e) Mme, Mlle, M.., reconnaît avoir pris connaissance du règlement ci-dessus et en accepte les conditions. Fait le..

Je soussigné(e) Mme, Mlle, M.., reconnaît avoir pris connaissance du règlement ci-dessus et en accepte les conditions. Fait le.. Fiche d inscription Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1) DELEGATION LOCALE DE SURESNES Madame Mademoiselle Monsieur NOM d usage : NOM de naissance : Prénom : Date de naissance : Lieu de naissance

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Veuillez trouver ci-joint le livret de présentation des acquis de l expérience (Livret 2) pour le DIPLOME D ETAT D EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS Nom et prénom

Plus en détail

Organisation des enseignements au semestre 7

Organisation des enseignements au semestre 7 Organisation des enseignements au semestre 7 UE1 : Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins éducatifs particuliers (responsable : J. Divry) Transmettre des connaissances et des références

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle commerce spécialité commerce B to B en milieu industriel Autorité responsable de la certification

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels LICENCE PROFESSIONNELLE Systèmes informatiques et logiciels Spécialité : Gestion des systèmes d information analyse de production exploitation systèmes réseaux et applications Arrêté d habilitation : 2001299

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES Universitaire Professionnel FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PARTICULIERS D.U. CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS EN BANQUE UCO Laval Campus EC

Plus en détail

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress GÉRER LE STRESS DANS L ENTREPRISE OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DUREE : 1 JOUR Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress Identifier la notion de risques psychosociaux au titre de la Loi

Plus en détail

ANIMATEUR PERISCOLAIRE

ANIMATEUR PERISCOLAIRE ANIMATEUR PERISCOLAIRE Missions du poste : Participer à l animation des temps de garderie des élèves de maternelle. Participer aux missions de distribution, de service, d accompagnement des enfants pendant

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI)

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) AIX-EN-PROVENCE LILLE LYON ORSAY POITIERS RENNES SÉLESTAT TOULOUSE TOURS CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) la reconnaissance du musicien intervenant par

Plus en détail

LIVRET REFERENTIEL. du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport. Spécialité «perfectionnement sportif»

LIVRET REFERENTIEL. du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport. Spécialité «perfectionnement sportif» LIVRET REFERENTIEL du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport Spécialité «perfectionnement sportif» Mention «dressage» Mention «concours complet d équitation» Mention «concours

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION 2015/2016 POUR MIDI-PYRENEES

LIVRET DE FORMATION 2015/2016 POUR MIDI-PYRENEES LIVRET DE FORMATION 2015/2016 POUR MIDI-PYRENEES XAVIER DEMANZE CRF 2015 1 ÉDITO Relais de la FFBaD, La Ligue Midi-Pyrénées de Badminton a pour objectif d'offrir le maximum de formations techniques aux

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/CP/FG/DEJ/N 13-21( 1 bis) Equipe RH 4 01 43 93 89 45 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE

Plus en détail