Les grands nombres (1)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les grands nombres (1)"

Transcription

1 4 Objectifs Réactiver les connaissances acquises les années précédentes. Manipuler des grands s dans deux directions essentielles : lire/écrire des grands s et calculer avec des grands s. Connaître la valeur de chaque chiffre et savoir situer chaque chiffre dans sa classe. Préalables Réalisation et correction de l exercice 1 «Nombres croisés», page 9, «Pour faire connaissance». Les grands s (1) manuel page 14 Exploitation de la nouvelle et des productions des élèves ❶ Lecture de la nouvelle et réponses aux questions 1 et. Phase découverte ❷ Résolution du problème posé : réponse à la question 3 en utilisant les aides proposées. Confrontation à la difficulté mathématique. Phase de tâtonnement recherche ❸ nalyse des productions des élèves : faire apparaître les différences et les similitudes ainsi que les outils mathématiques utilisés. Il est possible de mettre en regard les productions des élèves avec celles de Roxane et de Julien proposées page ci-contre. Roxane utilise pour la lecture des s un tableau faisant apparaître les différentes classes, et Julien les espaces entre les classes. Pour calculer la date d apparition des dinosaures et la durée de leur règne, Roxane utilise la droite numérique, alors que Julien utilise les opérations posées. Phase d analyse compréhension ❹ Lecture et analyse des conclusions proposées par les élèves. On peut utiliser celle qui est proposée page ci-contre à la suite des productions Phase de validation ❺ Exploitation des questions proposées dans la rubrique «Pour aller plus loin» du manuel et des questions faisant suite aux productions de Roxane et de Julien. Phase de consolidation et de transfert À propos du PPIER-CRYON Pratique de l addition avec des grands s. Utiliser la calculatrice pour vérifier les résultats. CLCUL MCHINE Faire noter au fur et à mesure du déroulement de l activité : J appuie sur Je vois s afficher Exploitation des documents Document «Construire» signifie découper le en classes de trois chiffres. On débute par la droite car il faut construire des classes complètes de trois chiffres en commençant par la classe des unités. Document L ordre de grandeur de ces s est tel que les unités sont négligeables et inutiles pour interpréter ces s. De plus, au cours d une année scolaire, il y a des fluctuations d effectifs qui rendraient ces s trop précis rapidement faux. L unité de comptage se situe plus au niveau des milliers, voire des millions. Document C Terre-Mercure : 91 millions de km ; Terre-Vénus : 41 millions de km ; Terre- Mars : 9 millions de km ; Terre-Jupiter : 69 millions de km ; Terre-Saturne : 1 1 millions de km ; Terre-Uranus : 31 millions de km ; Terre-Neptune : 4 34 millions de km ; Terre-Pluton : 1 millions de km.

2 Les grands s (1) Les productions de Roxane et de Julien Production de Roxane C D Pour lire les s : classes : milliards millions milliers c d u c d u c d u c d u cent soixante-douze millions trois cent quarante mille deux cent quatre-vingt-douze soixante-cinq millions trente millions Date d apparition des premiers dinosaures : = ( ) = = Durée du règne des dinosaures : u cœur des solutions ❶ s-tu trouvé d autres solutions que celles de Roxane et de Julien? Lesquelles? ❷ Quelle présentation te paraît la plus simple : pour lire les grands s? pour les additionner? pour les soustraire? Pourquoi? Pour aller plus loin ❶ Écris en chiffres et en lettres tous les s cités dans la nouvelle en prenant pour unité : l an ; la décade ; le siècle ; le millénaire ; Tu arrondis tous les s à l unité = Production de Julien Pour lire les s : l écriture d un se construit par la droite : Le e espace détermine «millions». Le 1 er espace détermine «milliers» trente millions : C D espace des milliers millions milliers soixante-cinq millions Le se lit ensuite de gauche à droite, par groupes de trois chiffres à partir de la droite : cent soixante-douze millions, trois cent quarante mille deux cent quatre-vingt-douze. Date d apparition des premiers dinosaures : L historoscope a déjà reculé de Il recule en plus de Durée du règne des dinosaures : Écart entre et : Conclusion Les dinosaures sont apparus il y a ans, c est-à-dire plus de 00 millions d années. Ils ont régné sur Terre pendant années Mais seul l oncle Eustache peut être aussi précis! Nous retiendrons qu ils ont régné pendant environ 10 millions d années.

3 6 Corrigé des exercices Les grands s (1) Exemple : cent trois mille seize quatre mille million mille millions quatre seize dix-sept millions cent cinquante-neuf mille trois cent quatre huit millions douze mille quatre cent vingt-quatre cent soixante-dix-sept millions mille six quatre cent quatre-vingt-treize mille six cent sept quatre-vingt-onze millions quatre-vingt-trois millions Nombre le plus petit : trois (3) ; le plus grand : quatre cent seize millions ( ) = = = = = = = = = = chiffre des unités de millions 0 de millions chiffre des unités de milliers 9 de milliers dizaines = 40 unités de milliers = centaines et cinquante-quatre unités = 1 04 centaines et 13 dizaines = millions et unités = centaines = millions = milliers et 49 unités = s chiffre des centaines de milliers 0 6 de centaines de milliers chiffre des centaines de centaines STURNE Situation : Sixième planète du système solaire. Type : Planète géante gazeuse. Taille : cent vingt mille km de diamètre. Distance/Soleil : un million quatre cent trente mille km. Rotation : dix heures dix minutes. Révolution : vingt-neuf ans et cent soixante-sept jours. Composition : gaz, hydrogène, hélium.

4 Les grands s (1) Corrigé des exercices (suite) Vers la résolution de problèmes a) Soustraction ; environ millions. b) ddition ; environ 3,6 millions. c) Soustraction ; environ millions. d) Soustraction ; environ 1, million. e) ddition ;

5 14 Objectifs Reconnaître et tracer des patrons de solides. ssocier un solide à son patron et inversement. Préalables Déterminer les caractéristiques propres d un solide (, forme et disposition des faces). Les patrons de solides manuel page 13 Exploitation de la nouvelle et des productions des élèves ❶ Lecture de la nouvelle et réponse à la question 1. Phase découverte ❷ Réponse à la question en utilisant les aides proposées. Confrontation à la difficulté mathématique. Phase de tâtonnement recherche ❸ nalyse des productions des élèves : faire apparaître les différences et les similitudes ainsi que les outils mathématiques utilisés. Il est possible de mettre en regard les productions des élèves avec celles de Roxane et de Julien proposées page ci-contre. Roxane cherche la forme et les mesures des faces (haut et bas). Elle cherche ensuite les mesures des côtés. Elle utilise différentes représentations géométriques (une base, les côtés), avant de construire la totalité du patron. Julien détermine le solide à construire, un pavé, et le de ses faces : six. Ensuite, il détermine les mesures des différentes faces. Il termine par la construction du patron. Roxane et Julien ont tracé d un même solide deux patrons différents dans leur présentation. Phase d analyse compréhension ❹ Lecture et analyse des conclusions proposées par les élèves. On peut utiliser celle qui est proposée page ci-contre à la suite des productions Phase de validation ❺ Exploitation des questions proposées dans la rubrique «Pour aller plus loin» du manuel et des questions faisant suite aux productions Phase de consolidation et de transfert Exploitation des documents À propos du TRCÉ près chaque production, valider collectivement. Ne pas hésiter à reprendre chaque exercice plusieurs fois. PPIER-CRYON Rappeler le rapport entre le dividende, le diviseur et le quotient. Il peut être plus aisé de passer par le produit : quotient x diviseur. Document ctivité de recherches et de productions individuelles. Valider collectivement quelques propositions. Document ❶ Cinq faces. ❷ Chaque face latérale est en contact avec trois autres faces. La base est en contact avec les quatre faces latérales. ❸ Document C ctivité de productions individuelles. Document D Décrire ces solides ( et forme des faces, opposition polyèdre/cylindre).

6 Les patrons de solides Les productions de Roxane et de Julien 143 Production de Roxane Je cherche les mesures des faces du bas et du haut (bases). Je recherche les mesures des 4 côtés de la tour. Nombre de pièces dans la hauteur : 4 3 = 1 I u cœur des solutions ❶ Compare ta production à celles De quelle solution es-tu la plus proche? Explique pourquoi. ❷ Dans la production de Roxane, explique ce que signifient les contenus apparaissant dans les deux cercles. C Je trace le patron. Pour aller plus loin Est-il possible de placer les deux faces carrées autrement? Si tu réponds oui, construis le nouveau patron qui justifie ta proposition. Production de Julien Je vais tracer un patron de pavé. Il aura 6 faces. Je cherche la mesure des faces. Faces de côté : longueur :, cm + 0, cm =, cm largeur : (, x 3) + mm =, + 0, =, cm dans la hauteur, il y aura 4 I 3 = 1 pièces donc hauteur : (1, x 1) + 0, cm =, + 0, =, cm Faces du haut et du bas (bases) : largeur : (, x 3) + 0, cm =, cm longueur :, + 0, cm =, cm Conclusion Les enfants ont tracé le patron d un pavé. Roxane à raison : il est composé de 4 faces rectangulaires et de faces carrées.

7 144 Corrigé des exercices Les patrons de solides 1 4 solides patrons e c b d a ctivité de productions individuelles. Validation collective. ctivité de productions individuelles Patrons : 1, et 4 6 a b c

8 Les patrons de solides Corrigé des exercices (suite) 14 a b Vers la résolution de problèmes 1/ Impossible. La mesure de la base des triangles isocèles (côtés) ne correspond pas à la mesure du côté du triangle équilatéral (base). Impossible. Le pentagone n est pas régulier (les carrés ont une mesure de côté unique). C Possible. Le de figures, leurs mesures permettent de former un pavé. D Possible. La mesure du côté du carré est la même que celle des quatre triangles équilatéraux. / 1 x = 90 d arêtes Il lui faudra 90 cm de ruban adhésif.

9 10 Objectifs Calculer l aire de figures complexes. Résoudre des problèmes sur les aires. Organiser des informations. Préalables Connaître les unités de mesure d aires. Savoir calculer l aire d un rectangle et d un carré. Calculs d aires manuel page 166 Exploitation de la nouvelle et des productions des élèves ❶ Lecture de la nouvelle et réponse à la question 1. Phase découverte ❷ Réponses aux questions et 3 en utilisant les aides proposées. Confrontation à la difficulté mathématique. Phase de tâtonnement recherche ❸ nalyse des productions des élèves : faire apparaître les différences et les similitudes ainsi que les outils mathématiques utilisés. Il est possible de mettre en regard les productions des élèves avec celles de Roxane et de Julien proposées page ci-contre. Roxane calcule successivement l aire à peindre de chaque mur : aire du mur moins aire de l ouverture. Julien calcule l aire totale. Il retranche ensuite l aire totale des ouvertures de l aire des quatre murs. Phase d analyse compréhension ❹ Lecture et analyse des conclusions proposées par les élèves. On peut utiliser celle qui est proposée page ci-contre à la suite des productions Phase de validation ❺ Exploitation des questions proposées dans la rubrique «Pour aller plus loin» du manuel et des questions faisant suite aux productions de Roxane et de Julien. Phase de consolidation et de transfert Exploitation des documents À propos de TRCÉS On peut reproduire les tracés plusieurs fois. Valider collectivement. ESTIMTION Valider collectivement les différentes propositions. Document La recherche est à mener en groupes restreints. Faire l inventaire des stratégies utilisées : Quelles sont les parties à empaqueter? Comment a-t-on calculé les différentes dimensions? Document ❶ ire du terrain de football : 0 x 100 = 000 ; soit 000 m ❷ ire de la surface de but :,0 x 1,3 = 100,6 ; soit 100,6 m ❸ ire de la surface de réparation : 16,0 x 40,3 = 66, ; soit 66, m ❹ ire du terrain sans les surfaces de réparation : 000 (66, x ) = ,6 = 3 669,44 ; soit 3 669,44 m ❺ Surface totale du Stade de France : m = hm ❻ I 000 q = 14 On pourrait mettre 14 terrains sur la surface totale du Stade de France. PPIER-CRYON Exercice de conversions d unités qui peut être prolongé par d autres exemples.

10 Calculs d aires Les productions de Roxane et de Julien 11 Production de Roxane C D E F Je calcule l aire du mur arrière (en m ) :, x 1,6 = 4 Je calcule l aire du mur de droite (en m ) : (1,6 x 1,) + 0,3 =, Je calcule l aire de la fenêtre du côté (en m ) : 0,4 x 0, = 0, Je calcule l aire du mur de gauche (en m ) :, 0, =, Je calcule l aire de la fenêtre de devant (en m ) : 0, x 0, = 0, Je calcule l aire du mur de devant (en m ). 1,6 0, 0, 1,6 0, u cœur des solutions ❶ Compare les deux productions Note les différences et les ressemblances. ❷ Compare ta production à celles De laquelle est-elle la plus proche? Pourquoi? ❸ Explique chacun des s utilisés par Roxane et par Julien dans leurs calculs précédés de la lettre. G Dessus de porte : (, 1,6) x 0, = 0,1 Mur : (1,6 x 1,6) =,6 ire : 0,1 +,6 0, =,49 Je calcule l aire à vernir (en m ) : 4 +, +, +,49 = 11,69 Production de Julien Je calcule l aire du mur arrière (en m ) :, x 1,6 = 4 Je calcule l aire d un mur de côté (en m ). (1,6 x 1,) + 0,3 =, Pour aller plus loin ❶ Roxane et Julien n ont pas utilisé la même forme de présentation, pour le calcul de l aire à vernir. Explique, pour chaque production, la signification des différents s utilisés. ❷ La porte doit être peinte dans une couleur différente. Deux couches de peinture sont nécessaires. Quelle sera l aire à peindre? C D E F G H Je calcule la largeur de la porte (en m) :, 1,6 = 0,9 Je calcule la hauteur de la porte (en m) : 1,6 0, = 1,4 Je calcule l aire de la porte (en m ) : 0,9 x 1,4 = 1,6 Je calcule l aire de la fenêtre du côté (en m ) : 0,4 x 0, = 0, Je calcule l aire de la fenêtre de devant (en m ) : 0, x 0, = 0, Je calcule l aire à vernir (en m ) : (4 x ) + (, x ) (1,6 + 0, + 0,) = 11,69 Conclusion Les enfants devront vernir 11,69 m. Un pot ne suffira pas, car 11,69 > 10. Il faudra donc acheter deux pots.

11 1 Corrigé des exercices Calculs d aires 1 figure a L x l, x 1, = 4, ; soit 4, cm figure b c x c 1, x 1, =, ; soit, cm figure c aire avec les vides : 3, x 1, = 6,30 ; soit 6,30 cm aire des vides : (0, x 0,) + (0, x 1,) = 0, + 0, = 1 ; soit 1 cm aire de la figure : 6,30 1 =,30 ; soit,30 cm ctivité de productions individuelles. a) aire égale à 1/ rectangle : le premier et le troisième. aire égale à 1/ carré : le deuxième. b) Figure 1 : aire du rectangle : L x l = 3 x 1,4 = 4, ; soit 4, cm aire du triangle : 4, q =,1 ; soit,1 cm I Figure : aire du carré : c x c =, x, = 4,4 ; soit 4,4 cm aire du triangle : 4,4 q =,4 ; soit,4 cm I Figure 3 : aire du rectangle : L x l =,3 x 1,3 =,99 ; soit,99 cm aire du triangle :,99 q = 1,49 ; soit 1,49 cm I 3 rectangles L l périmètre aire CD, cm 43 mm 19,6 cm 3,6 cm EFGH 0 m 1 m 0 m 300 m IJKL 6 cm 4 cm 100 cm = 1 m 64 cm MNOP 600 m 400 m 000 m 4 hm 6 L l c aire (m ) aire (ha) champ 1 00 m 10 m 1 000,10 champ 1 m 0 m ,40 champ m ,1 carrés c périmètre aire CD 3,4 dm 141,6 dm 1 3,16 dm EFGH 3 m 94 m 6169 m IJKL 1 cm 4 cm 1 cm aire de la partie bleutée :, cm aire du rectangle : 1 cm 4 carré de 36 cm : c = 6 cm rectangle de 36 cm : L = 9 cm, l = 4 cm carré de 0,64 dm : c = cm rectangle de 0,64 dm : L = 10 cm, l = 6,4 cm (plusieurs solutions) carré de 0,49 dm : c = cm rectangle de 0,49 dm : L = 10 cm, l = 4,9 cm (plusieurs solutions) aire des sourcils : 3 carreaux, soit 3 u aire de la bouche : 10 carreaux, soit 10 u aire des oreilles : carreaux, soit u aire du nez : 1 carreaux, soit 1 u aire des cheveux : 4 carreaux, soit 4 u Vers la résolution de problèmes aire de l aile nord : 9 x 6 = 4 m aire de la tour : 3 x 3 = 9m aire du corps : 9 x = 4 m aire de l aile sud : 6 x = 30 m aire totale : 4 + (9 x ) + (4 x ) + (30 x ) = m

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000. 23 1 et 2 Pauline collectionne les cartes «Tokéron» depuis plusieurs mois. Elle en possède 364 et veut les

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond.

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond. PROBLEME(12) Une entreprise doit rénover un local. Ce local a la forme d'un parallélépipède rectangle. La longueur est 6,40m, la largeur est 5,20m et la hauteur est 2,80m. Il comporte une porte de 2m de

Plus en détail

Sommaire de la séquence 12

Sommaire de la séquence 12 Sommaire de la séquence 12 Séance 1................................................................................................... 367 Je redécouvre le parallélépipède rectangle..........................................................

Plus en détail

Sommaire de la séquence 10

Sommaire de la séquence 10 Sommaire de la séquence 10 Séance 1................................................................................................... 305 Je calcule la longueur d un cercle.......................................................................

Plus en détail

EVALUATIONS FIN CM1. Mathématiques. Livret élève

EVALUATIONS FIN CM1. Mathématiques. Livret élève Les enseignants de CM1 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS FIN CM1 Mathématiques Livret élève Circonscription de METZ-SUD page 1 NOMBRES ET CALCUL Exercice 1 : Écris en chiffres les

Plus en détail

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES ÉVALUATION EN FIN DE CM1 Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES NOM :....... Prénom :....... Né le :./../ École :............ Classe : Domaine Score de réussite NOMBRES ET CALCUL GÉOMÉTRIE

Plus en détail

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi!

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Jour Prêt(e) pour le CE Tu es maintenant au CE. vant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Géométrie Retrouver un itinéraire en tenant compte des informations. Lis les explications de

Plus en détail

Priorités de calcul :

Priorités de calcul : EXERCICES DE REVISION POUR LE PASSAGE EN QUATRIEME : Priorités de calcul : Exercice 1 : Calcule en détaillant : A = 4 + 5 6 + 7 B = 6 3 + 5 C = 35 5 3 D = 6 7 + 8 E = 38 6 3 + 7 Exercice : Calcule en détaillant

Plus en détail

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES MES 1 Les mesures de longueurs MES 2 Lecture de l heure MES 3 Les mesures de masse MES 4 Comparer des longueurs, périmètres.

Plus en détail

UN TOURNOI A GAGNER ENSEMBLE

UN TOURNOI A GAGNER ENSEMBLE UN TOURNOI A GAGNER ENSEMBLE Ce tournoi réunit 3 classes de CM1, CM2 et 6, chaque équipe essaye de réussir le plus grand nombre possible des 82 exercices proposés. Objectifs généraux : Pour les 6, accueillir

Plus en détail

Technique opératoire de la division (1)

Technique opératoire de la division (1) Unité 17 Technique opératoire de la division (1) Effectuer un calcul posé : division euclidienne de deux entiers. 1 Trois camarades jouent aux cartes. Manu fait la distribution en donnant à chaque joueur

Plus en détail

Le seul ami de Batman

Le seul ami de Batman Le seul ami de Batman Avant de devenir un héros de cinéma en 1989, Batman est depuis plus de 50 ans un fameux personnage de bandes dessinées aux États-Unis. Il fut créé en mai 1939 dans les pages de Détective

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

Sommaire de la séquence 10

Sommaire de la séquence 10 Sommaire de la séquence 10 Séance 1........................................................................................................ J étudie un problème concret................................................................................

Plus en détail

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur.

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur. Extrait de cours de maths de 6e Chapitre 1 : Les nombres et les opérations I) Chiffre et nombre 1.1 La numération décimale En mathématique, un chiffre est un signe utilisé pour l'écriture des nombres.

Plus en détail

Puissances d un nombre relatif

Puissances d un nombre relatif Puissances d un nombre relatif Activités 1. Puissances d un entier relatif 1. Diffusion d information (Activité avec un tableur) Stéphane vient d apprendre à 10h, la sortie d une nouvelle console de jeu.

Plus en détail

PROPORTIONNALITÉ LES ÉCHELLES. Dossier n 2 Juin 2005. Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE

PROPORTIONNALITÉ LES ÉCHELLES. Dossier n 2 Juin 2005. Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE PROPORTIONNALITÉ LES ÉCHELLES 0 000 000 Dossier n 2 Juin 2005 Tous droits réservés au réseau AGRIMÉDIA Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE C.D.R. AGRIMEDIA

Plus en détail

«Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement.

«Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement. «Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement.» Léonard de Vinci MATHEMATIQUES Les mathématiques revêtaient un caractère particulier

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET TOUT E QU IL FUT SVOIR POUR LE REVET NUMERIQUE / FONTIONS eci n est qu un rappel de tout ce qu il faut savoir en maths pour le brevet. I- Opérations sur les nombres et les fractions : Les priorités par

Plus en détail

Problèmes de dénombrement.

Problèmes de dénombrement. Problèmes de dénombrement. 1. On se déplace dans le tableau suivant, pour aller de la case D (départ) à la case (arrivée). Les déplacements utilisés sont exclusivement les suivants : ller d une case vers

Plus en détail

Math 5 Dallage Tâche d évaluation

Math 5 Dallage Tâche d évaluation Math 5 Dallage Tâche d évaluation Résultat d apprentissage spécifique La forme et l espace (les transformations) FE 21 Reconnaître des mosaïques de figures régulières et irrégulières de l environnement.

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

Programme de calcul et résolution d équation

Programme de calcul et résolution d équation Programme de calcul et résolution d équation On appelle «programme de calcul» tout procédé mathématique qui permet de passer d un nombre à un autre suivant une suite d opérations déterminée. Un programme

Plus en détail

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation Socle commun - palier 2 : Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques Grandeurs et mesures Compétences : Comparer des surfaces selon leurs aires (par pavage) Mesurer l aire d une surface par

Plus en détail

Thème 17: Optimisation

Thème 17: Optimisation OPTIMISATION 45 Thème 17: Optimisation Introduction : Dans la plupart des applications, les grandeurs physiques ou géométriques sont exprimées à l aide d une formule contenant une fonction. Il peut s agir

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

Ch.G3 : Distances et tangentes

Ch.G3 : Distances et tangentes 4 e - programme 2011 mathématiques ch.g3 cahier élève Page 1 sur 14 1 DISTC D U PIT À U DRIT Ch.G3 : Distances et tangentes 1.1 Définition ex 1 DÉFIITI 1 : Soit une droite et un point n'appartenant pas

Plus en détail

Activités numériques [13 Points]

Activités numériques [13 Points] N du candidat L emploi de la calculatrice est autorisé. Le soin, la qualité de la présentation entrent pour 2 points dans l appréciation des copies. Les résultats seront soulignés. La correction est disponible

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

CM2B Ste Marthe NOMBRES CROISES

CM2B Ste Marthe NOMBRES CROISES CMB Ste Marthe NOMBRES CROISES Règles Les nombres croisés sont des grilles à remplir en suivant les instructions. Les consignes ne sont données que pour les nombres à plus de deux chiffres. Si plusieurs

Plus en détail

CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!»

CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!» Corrigé Cours de Mr JULES v3.3 Classe de Quatrième Contrat 1 Page 1 sur 13 CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!» «Correction en rouge et italique.» I. Les nombres décimaux relatifs.

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

MATHEMATIQUES GRANDEURS ET MESURES

MATHEMATIQUES GRANDEURS ET MESURES FICHE GM.01 Objectif : Choisir la bonne unité de mesure Pour chaque objet, choisis entre les trois propositions celle qui te paraît la plus juste : ta règle ton cahier une coccinelle ta trousse la Tour

Plus en détail

Document d accompagnement. de la 1 re à la 8 e année. Exemples de tâches et corrigés. 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé...

Document d accompagnement. de la 1 re à la 8 e année. Exemples de tâches et corrigés. 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé... Normes de performance de la Colombie-Britannique Document d accompagnement Mathématiques de la 1 re à la 8 e année Exemples de tâches et corrigés 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé...

Plus en détail

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 Niveau CP pistes pour le CE1 Modèle proposé : modèles de séance Hypothèse de la difficulté : pour les élèves

Plus en détail

Révision mars 2015. 2. Un terrain que la famille Boisvert veut acheter mesure 100m par 200m. Calcule la longueur de ses diagonales.

Révision mars 2015. 2. Un terrain que la famille Boisvert veut acheter mesure 100m par 200m. Calcule la longueur de ses diagonales. Révision mars 2015 1. Mario part de sa maison. Pour se rendre au restaurant, sa famille doit conduire 11,5 km vers le nord et ensuite ils doivent tourner vers l ouest pendant 5,4km. Calcule la distance

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail

Proposition de programmes de calculs en mise en train

Proposition de programmes de calculs en mise en train Proposition de programmes de calculs en mise en train Programme 1 : Je choisis un nombre, je lui ajoute 1, je calcule le carré du résultat, je retranche le carré du nombre de départ. Essai-conjecture-preuve.

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

Livret de formules. Calcul Professionnel Boulangère-Pâtissière-Confiseuse AFP Boulanger-Pâtissier-Confiseur AFP

Livret de formules. Calcul Professionnel Boulangère-Pâtissière-Confiseuse AFP Boulanger-Pâtissier-Confiseur AFP Version 2: 13.11.2014 Livret de formules Calcul Professionnel Boulangère-Pâtissière-Confiseuse AFP Boulanger-Pâtissier-Confiseur AFP Economie d entreprise Boulangère-Pâtissière-Confiseuse CFC Boulanger-Pâtissier-Confiseur

Plus en détail

Les problèmes de la finale du 21éme RMT

Les problèmes de la finale du 21éme RMT 21 e RMT Finale mai - juin 2013 armt2013 1 Les problèmes de la finale du 21éme RMT Titre Catégorie Ar Alg Geo Lo/Co Origine 1. La boucle (I) 3 4 x x rc 2. Les verres 3 4 x RZ 3. Les autocollants 3 4 x

Plus en détail

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé.

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. I- ACTIVITES NUMERIQUES (12 points) Exercice 1 (3 points) On considère

Plus en détail

Triangles isométriques Triangles semblables

Triangles isométriques Triangles semblables Triangles isométriques Triangles semblables Les transformations du plan ont permis de dégager des propriétés de figures superposables. Le théorème de Thalès a permis de s initier aux notions de réduction

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches. Combien y a-t-il de façons de monter un

Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches. Combien y a-t-il de façons de monter un Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches. Combien y a-t-il de façons de monter un escalier de 1 marche? De 2 marches? De 3 marches? De 4 marches?

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

Les nombres entiers. Durée suggérée: 3 semaines

Les nombres entiers. Durée suggérée: 3 semaines Les nombres entiers Durée suggérée: 3 semaines Aperçu du module Orientation et contexte Pourquoi est-ce important? Dans le présent module, les élèves multiplieront et diviseront des nombres entiers concrètement,

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

modélisation solide et dessin technique

modélisation solide et dessin technique CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir

Plus en détail

Sommaire de la séquence 8

Sommaire de la séquence 8 Sommaire de la séquence 8 Séance 1........................................................................................................ Je prends un bon départ.......................................................................................

Plus en détail

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille.

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille. 1 Guide de l enseignant p.64 Écris les nombres dictés. Je fais le point 1 PrénoM :.... 2 Écris les nombres effacés par Gribouille. 2 20 1 4 11 10 1 16 1 3 Écris combien il y a d oiseaux. sur l image d

Plus en détail

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites I Droites perpendiculaires Lorsque deux droites se coupent, on dit qu elles sont sécantes Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites Lorsque deux

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation

Plus en détail

Initiation au dessin Bitmap

Initiation au dessin Bitmap Sébastien Stasse Initiation au dessin Bitmap Guide d apprentissage et notions de base 2e édition Nom : Classe : Produit par l École Alex Manoogian AW version 6 Initiation au dessin bitmap Initiation au

Plus en détail

Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches. Combien y a-t-il de façons de monter un

Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches. Combien y a-t-il de façons de monter un Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches Combien y a-t-il de façons de monter un escalier de marche? De marches? De marches? De marches? De

Plus en détail

L addition mentale. Entrée en matière. À ton tour. Évaluation : Question 4. Évaluation continue : Observer et écouter

L addition mentale. Entrée en matière. À ton tour. Évaluation : Question 4. Évaluation continue : Observer et écouter L addition mentale LA LEÇON EN BREF de 40 à 50 min Objectif du curriculum : Utiliser différentes stratégies pour résoudre mentalement des calculs portant sur l addition de nombres à 3 chiffres. (N12) Matériel

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Avant de débuter, demander aux élèves de préparer le matériel suivant : crayon à papier, gomme,

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

Chapitre N2 : Calcul littéral et équations

Chapitre N2 : Calcul littéral et équations hapitre N : alcul littéral et équations Sujet 1 : Le problème des deux tours Deux tours, hautes de 0 m et de 0 m, sont distantes de 0 m. Un puits est situé entre les deux tours. Deux oiseaux s'envolent

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Vous devez tout d abord réaliser l esquisse (le dessin de la pièce en 2 dimensions) avant de mettre cette pièce en volume.

Vous devez tout d abord réaliser l esquisse (le dessin de la pièce en 2 dimensions) avant de mettre cette pièce en volume. Lancer le logiciel SolidWorks en double-cliquant sur l icône ci-contre. Cliquer sur «fichier», puis «nouveau» puis cliquer sur l icône ci-contre et Cliquer sur OK. Vous devez tout d abord réaliser l esquisse

Plus en détail

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Titre : Tangram en carré Numéro de la dernière page : 14 Degrés : 1 e 4 e du Collège Durée : 90 minutes Résumé : Le jeu de Tangram (appelé en chinois les sept planches

Plus en détail

FICHE PEDAGOGIQUE 17

FICHE PEDAGOGIQUE 17 FICHE PEDAGOGIQUE 17 THEME : NOM DE L EXERCICE : LA MEDIATION Séries de tableaux à double entrée Progressions numériques et suites logiques L EXERCICE COMPORTE PLUSIEURS VARIANTES D EXPLOITATION non REFERENCE

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE

COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE Le cours de la première année concerne les sujets de 9ème et 10ème années scolaires. Il y a bien sûr des différences puisque nous commençons par exemple par

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 %

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 % 23 CALCUL DE L INTÉRÊT Tau d intérêt Paul et Rémi ont reçu pour Noël, respectivement, 20 et 80. Ils placent cet argent dans une banque, au même tau. Au bout d une année, ce placement leur rapportera une

Plus en détail

FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE.

FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. STILE FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. 2 3 Magia. Une gamme de produits qui facilitera le choix de votre escalier idéal. 4 06 Guide pour la sélection. 16

Plus en détail

MAT2027 Activités sur Geogebra

MAT2027 Activités sur Geogebra MAT2027 Activités sur Geogebra NOTE: Il n est pas interdit d utiliser du papier et un crayon!! En particulier, quand vous demandez des informations sur les différentes mesures dans une construction, il

Plus en détail

Premiers Pas avec OneNote 2013

Premiers Pas avec OneNote 2013 Premiers Pas avec OneNote 2 Présentation de OneNote 3 Ouverture du logiciel OneNote 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Création de l espace de travail OneNote 5 Introduction 5 Présentation des différentes

Plus en détail

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE SUJET DE CONCOURS COMMUN AUX CENTRES DE GESTION : CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE SESSION 2014 SPECIALITE «ENVIRONNEMENT, HYGIENE» Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014

Plus en détail

V- Manipulations de nombres en binaire

V- Manipulations de nombres en binaire 1 V- Manipulations de nombres en binaire L ordinateur est constitué de milliards de transistors qui travaillent comme des interrupteurs électriques, soit ouverts soit fermés. Soit la ligne est activée,

Plus en détail

Monter une photo en médaillon

Monter une photo en médaillon Auto-formation sur OpenOffice.org par Cyril Beaussier Version 1.0.7 - Avril 2011 Monter une photo en médaillon Sommaire Introduction...2 Présentation...3 Procédure...3 Conclusion...7 Introduction Les tutoriels

Plus en détail

Deux disques dans un carré

Deux disques dans un carré Deux disques dans un carré Table des matières 1 Fiche résumé 2 2 Fiche élève Seconde - version 1 3 2.1 Le problème............................................... 3 2.2 Construction de la figure avec geogebra...............................

Plus en détail

Tests de logique. Valérie CLISSON Arnaud DUVAL. Groupe Eyrolles, 2003 ISBN : 2-7081-3524-4

Tests de logique. Valérie CLISSON Arnaud DUVAL. Groupe Eyrolles, 2003 ISBN : 2-7081-3524-4 Valérie CLISSON Arnaud DUVAL Tests de logique Groupe Eyrolles, 2003 ISBN : 2-7081-3524-4 CHAPITRE 1 Mise en bouche Les exemples qui suivent constituent un panorama de l ensemble des tests de logique habituellement

Plus en détail

Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur

Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur 29=30 Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur leur amène une addition de 30 francs. Les trois personnes décident de partager la facture en trois, soit 10 francs chacun. Le serveur rapporte

Plus en détail

Mathématiques et petites voitures

Mathématiques et petites voitures Mathématiques et petites voitures Thomas Lefebvre 10 avril 2015 Résumé Ce document présente diérentes applications des mathématiques dans le domaine du slot-racing. Table des matières 1 Périmètre et circuit

Plus en détail

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. :

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. : Le contexte Ce travail a débuté en janvier. Le P.E.R. engagé depuis fin septembre a permis de faire émerger ou de réactiver : Des raisons d être de la géométrie : Calculer des grandeurs inaccessibles et

Plus en détail

Les TICE en cours de Mathématiques au collège. Quelques pistes de travail pour les classes de 6 ème, 5 ème et 4 ème

Les TICE en cours de Mathématiques au collège. Quelques pistes de travail pour les classes de 6 ème, 5 ème et 4 ème Les TICE en cours de Mathématiques au collège Quelques pistes de travail pour les classes de 6 ème, 5 ème et 4 ème Généralités page 2 Différents outils page 4 Classe de 6 ème page 5 Classe de 5 ème page

Plus en détail

a)390 + 520 + 150 b)702 + 159 +100

a)390 + 520 + 150 b)702 + 159 +100 Ex 1 : Calcule un ordre de grandeur du résultat et indique s il sera supérieur à 1 000 L addition est une opération qui permet de calculer la somme de plusieurs nombres. On peut changer l ordre de ses

Plus en détail

Représentation géométrique d un nombre complexe

Représentation géométrique d un nombre complexe CHAPITRE 1 NOMBRES COMPLEXES 1 Représentation géométrique d un nombre complexe 1. Ensemble des nombres complexes Soit i le nombre tel que i = 1 L ensemble des nombres complexes est l ensemble des nombres

Plus en détail

6 ème. Rallye mathématique de la Sarthe 2013/2014. 1 ère épreuve de qualification : Problèmes Jeudi 21 novembre 2013

6 ème. Rallye mathématique de la Sarthe 2013/2014. 1 ère épreuve de qualification : Problèmes Jeudi 21 novembre 2013 Retrouver tous les sujets, les corrigés, les annales, les finales sur le site du rallye : http://sarthe.cijm.org I Stéphane, Eric et Christophe sont 3 garçons avec des chevelures différentes. Stéphane

Plus en détail

PARTIE NUMERIQUE (18 points)

PARTIE NUMERIQUE (18 points) 4 ème DEVOIR COMMUN N 1 DE MATHÉMATIQUES 14/12/09 L'échange de matériel entre élèves et l'usage de la calculatrice sont interdits. Il sera tenu compte du soin et de la présentation ( 4 points ). Le barème

Plus en détail

TBI et mathématique. Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques. Les outils du logiciel Notebook. les ressources internet

TBI et mathématique. Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques. Les outils du logiciel Notebook. les ressources internet TBI et mathématique Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques Dessin tiré du site www.recitus.qc.ca Les outils du logiciel Notebook et les ressources internet Document préparé par France

Plus en détail

Effectuer un paiement par chèque

Effectuer un paiement par chèque 1ère séance Effectuer un paiement par chèque Objectif Lire et comprendre ce qui est inscrit sur un chèque Matériel nécessaire Un chèque vierge par adulte Un tableau et de quoi écrire dessus Activité 1

Plus en détail

Temps forts départementaux. Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction

Temps forts départementaux. Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction Temps forts départementaux Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction Calcul au cycle 2 La soustraction fait partie du champ opératoire additif D un point de vue strictement mathématique,

Plus en détail

2 Nombres. 1. Les nombres cardinaux 2. Les nombres ordinaux. Nous venons d'assister au lancement de la première mission humaine vers Mars!

2 Nombres. 1. Les nombres cardinaux 2. Les nombres ordinaux. Nous venons d'assister au lancement de la première mission humaine vers Mars! 2 Nombres 1. Les nombres cardinaux 2. Les nombres ordinaux...3, 2, 1, 0! Nous venons d'assister au lancement de la première mission humaine vers Mars! Unité 2.1 Les nombres cardinaux On utilise les nombres

Plus en détail

Situations d apprentissage. Mat-2101-3

Situations d apprentissage. Mat-2101-3 Situations d apprentissage Mat-2101-3 Un vendredi au chalet (Activités 1, 2 et 3) Le taxi (Activités 1 et 2) Un entrepôt «sans dessus dessous» (Activités 1, 2, 3 et 4) France Dugal Diane Garneau Commission

Plus en détail

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005 UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS Dossier n 1 Juin 2005 Tous droits réservés au réseau AGRIMÉDIA Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE

Plus en détail

Codage d information. Codage d information : -Définition-

Codage d information. Codage d information : -Définition- Introduction Plan Systèmes de numération et Représentation des nombres Systèmes de numération Système de numération décimale Représentation dans une base b Représentation binaire, Octale et Hexadécimale

Plus en détail

1S Modèles de rédaction Enoncés

1S Modèles de rédaction Enoncés Par l équipe des professeurs de 1S du lycée Parc de Vilgénis 1S Modèles de rédaction Enoncés Produit scalaire & Corrigés Exercice 1 : définition du produit scalaire Soit ABC un triangle tel que AB, AC

Plus en détail

Vous revisiterez tous les nombres rencontrés au collège, en commençant par les nombres entiers pour finir par les nombres réels.

Vous revisiterez tous les nombres rencontrés au collège, en commençant par les nombres entiers pour finir par les nombres réels. Cette partie est consacrée aux nombres. Vous revisiterez tous les nombres rencontrés au collège, en commençant par les nombres entiers pour finir par les nombres réels. L aperçu historique vous permettra

Plus en détail

Mathématiques financières

Mathématiques financières Mathématiques financières Table des matières 1 Intérêt simple 1 1.1 Exercices........................................ 1 2 Intérêt composé 2 2.1 Taux nominal, taux périodique, taux réel.......................

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail