INTERFÉROMÈTRE DE MICHELSON

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INTERFÉROMÈTRE DE MICHELSON"

Transcription

1 INTERFÉROMÈTRE DE MICHELSON ATTENTION! LASER ET LAMPE À MERCURE : DANGER! - Ne jamais regarder directement le faisceau Laser, sous peine de brûlures irréversibles de la rétine. - Ne jamais regarder directement la lumière émise par la lampe à mercure, en raison des rayons ultraviolets émis par cette lampe. ATTENTION! APPAREIL TRÈS FRAGILE ET TRÈS CHER! Un interféromètre de Michelson coûte environ ! - prix d un miroir : environ prix d une séparatrice : environ Manipuler avec beaucoup de soins et de douceur! - Ne jamais toucher les miroirs et la séparatrice avec les doigts, ne jamais les essuyer avec quoi que ce soit, même s il y a de la poussière dessus! Ne jamais rallumer une lampe spectrale quand elle est chaude, sinon elle peut griller! Attendre au moins une demi-heure! I DESCRIPTION DE L APPAREIL Le schéma ci-dessus indique les principaux éléments qui constituent un interféromètre de Michelson. On distingue principalement : - le miroir (M 1 ) mobile, - les vis V 1 et V 2 (vis de réglage grossier) permettent d orienter le miroir (M 1 ),

2 Lycée Clemenceau P.S.I. 2 Interféromètre de Michelson page 2 - la vis V 3 permet de translater le miroir (M 1 ) sur une distance de plusieurs centimètres ; une graduation permet de repérer la position du miroir (M 1 ). - le miroir (M 2 ) semi-mobile, - les vis V 4 et V 5 (vis de réglage fin) permettent d orienter le miroir (M 2 ), - la séparatrice qui laisse passer 50 % de la lumière incidente et réfléchit le reste ; la séparatrice est fixe : elle fait un angle de 45 par rapport aux axes de l interféromètre. - la compensatrice, - les vis V 6 et V 7 permettent d orienter la compensatrice - un verre anticalorique (qui absorbe les rayons infrarouges, pour ne pas endommager les miroirs). II RAPPEL THÉORIQUE L interféromètre de Michelson fonctionne habituellement en diviseur d amplitude. Il y a deux modes de fonctionnement importants : er - 1 mode : interféromètre réglé en lame d air à faces parallèles : Quand l interféromètre est éclairé par une source large à distance finie, les figures d interférence sont des anneaux localisés à l infini. On les observe sur un écran situé à quelques mètres de l interféromètre ou plus commodément dans le plan focal d une lentille de distance focale environ égale à 1 m. ème - 2 mode : interféromètre réglé en coin d air : Les figures d interférences sont des franges rectilignes et parallèles à l arête des miroirs (M 1 ) et (M 2 ), et localisées sur les miroirs. On les observe sur un écran en faisant l image des miroirs sur l écran à l aide d une lentille convergente. III RÉGLAGES DE L INTERFÉROMÈTRE EN LAME D AIR À FACES PARALLÈLES 1 ÉRE MÉTHODE : AVEC UN LASER Le faisceau laser ne doit jamais arriver sur l œil (brûlures irréversibles de la rétine). Attention aux réflexions parasites! Il faut toujours observer les images sur un écran. Cette méthode est la plus facile à utiliser. Il est important de faire les réglages dans l ordre indiqué ci-dessous. En cas de problème, il faudra recommencer tous ces réglages depuis le début! 1) Réglage approché du contact optique des deux miroirs : On veut que la distance e entre les miroirs (M 1 ) et (M 2 ) soit suffisamment petite pour que les anneaux ne soient pas trop serrés (sinon ils ne sont pas discernables). - Observer l interféromètre par dessus et mesurer avec une règle graduée la distance entre O et le miroir (M 1 ), puis la distance entre O et le miroir (M 2 ) ; ne pas toucher les miroirs avec la règle ; la règle est placée au-dessus des miroirs et de la séparatrice. Cette mesure n est évidemment pas très précise. - Translater le miroir (M 1 ) à l aide de la vis V 3 pour que les deux distances mesurées précédemment soient sensiblement égales. 2) Réglage du parallélisme entre la compensatrice et la séparatrice : On veut rendre la compensatrice parallèle à la séparatrice.

3 Lycée Clemenceau P.S.I. 2 Interféromètre de Michelson page 3 - Éclairer avec un faisceau laser la compensatrice et la séparatrice sous incidence normale (se servir du rayon réfléchi pour bien être à l incidence normale) et observer les taches sur un écran ou sur le mur ; on observe plusieurs taches dues aux réflexions multiples sur la compensatrice et la séparatrice. - Jouer sur les vis V 6 et V 7 pour superposer les différentes taches. 3) Réglage du «parallélisme» des deux miroirs : On veut rendre «parallèles» les miroirs (M 1 ) et (M 2 ). Pour les vieux modèles (Sopra), vérifier que les vis V 4 et V 5 sont dans une position moyenne : les deux lames-ressorts situées au bout de ces vis doivent être un peu mais pas trop repoussées par ces vis. - Éclairer avec un faisceau laser le miroir (M 1 ) sous incidence normale et observer les taches sur un écran ou sur le mur ; on observe plusieurs taches dues aux réflexions multiples sur les miroirs (M 1 ) et (M 2 ). - Jouer sur les vis V 1 et V 2 pour superposer les différentes taches.

4 Lycée Clemenceau P.S.I. 2 Interféromètre de Michelson page 4 Si vous avez du mal à superposer les taches, vous pouvez placer une lentille de distance focale 1 m après l interféromètre et placer l écran un mètre derrière la lentille. b) Réglage précis par interférences : - Mettre le laser le plus en amont possible de l interféromètre. - Placer juste après le laser un objectif de microscope pour élargir le faisceau ; placer devant l interféromètre une lentille convergente d environ 10 cm de distance focale pour focaliser la lumière sur les miroirs ; veiller à ce que le faisceau éclaire bien les deux miroirs. - Placer un écran assez loin de l interféromètre : - Si le réglage géométrique est correct, vous devriez voir des morceaux d anneaux. Agir alors sur les vis V 1 et V 2 pour amener le centre des anneaux au centre de la figure. - Si vous ne voyez pas les anneaux, c est que les miroirs ne sont pas suffisamment «parallèles» ; il faut alors refaire : - le réglage du parallélisme entre la compensatrice et la séparatrice, - le préréglage du «parallélisme» des deux miroirs. 4) Réglage du contact optique (e 0) : Pour se rapprocher du contact optique, il faut translater le miroir (M 1 ) dans le sens où le rayon des anneaux diminue, c est-à-dire dans le sens où les anneaux disparaissent au centre. - Translater le miroir (M 1 ) avec la vis V 3 dans le sens où le rayon des anneaux diminue : ils disparaissent au centre. Agir sur les vis V 1 et V 2 pour ramener le centre des anneaux au centre de la figure. - Arrêter la translation du miroir (M 1 ) quand il ne reste plus qu une demi-douzaine d anneaux. On est alors assez proche du contact optique. On l atteindra exactement un peu plus tard. 2 ÉME MÉTHODE : SANS LASER Vous n aurez pas forcément un laser le jour de l oral. Vous devez donc savoir régler l interféromètre avec cette seconde méthode qui est beaucoup plus délicate à utiliser! Il est important de faire les réglages dans l ordre indiqué ci-dessous. En cas de problème, il faudra recommencer tous ces réglages depuis le début!

5 Lycée Clemenceau P.S.I. 2 Interféromètre de Michelson page 5 1) Réglage approché du contact optique des deux miroirs : On veut que la distance e entre les miroirs (M 1 ) et (M 2 ) soit suffisamment petite pour deux raisons : - Il faut que les rayons lumineux puissent interférer : il faut en effet que la différence de chemin optique soit inférieure à la longueur des trains d onde, sinon il n y a plus interférence. Pour une lampe spectrale, la longueur des trains d onde est de l ordre du centimètre (alors qu elle est de l ordre du mètre pour un laser). - Il faut que les anneaux ne soient pas trop serrés (sinon ils ne sont pas discernables), - Observer l interféromètre par le dessus et mesurer avec une règle graduée les distances entre O et le miroir (M 1 ) et entre O et le miroir (M 2 ) ; ne pas toucher les miroirs avec la règle ; la règle est placée au-dessus des miroirs et de la séparatrice. Cette mesure n est évidemment pas très précise. - Translater le miroir (M 1 ) à l aide de la vis V 3 pour que les deux distances mesurées précédemment soient sensiblement égales. 2) Réglage du parallélisme entre la compensatrice et la séparatrice : On veut rendre la compensatrice parallèle à la séparatrice en utilisant un petit diaphragme éclairé. - Éclairer un diaphragme circulaire très faiblement ouvert avec une lampe à vapeur de mercure (n importe quelle source lumineuse conviendrait, mais on aura besoin ultérieurement de la lampe à mercure). Il faut que le diaphragme soit le plus loin possible de l interféromètre (au moins 1 mètre). - Placer un dépoli ou un papier calque entre la lampe et le diaphragme pour en atténuer l intensité. L axe du faisceau est perpendiculaire à la séparatrice. - Observer à l œil nu, à travers la séparatrice, le diaphragme selon une direction perpendiculaire à la séparatrice. On voit en général plusieurs images dues aux réflexions multiples sur la compensatrice et la séparatrice. - Jouer sur les vis V 6 et V 7 pour superposer les différentes images. 3) Réglage du «parallélisme» des deux miroirs :

6 Lycée Clemenceau P.S.I. 2 Interféromètre de Michelson page 6 On veut rendre «parallèles» les miroirs (M 1 ) et (M 2 ). Avec les vieux modèles (Sopra), vérifier que les vis V 4 et V 5 sont dans une position moyenne : les deux lames-ressorts situées au bout de ces vis doivent être un peu repoussées par ces vis mais pas trop. a) Préréglage par l optique géométrique à l aide d un petit diaphragme éclairé : - Éclairer un diaphragme très faiblement ouvert avec une lampe à vapeur de mercure (n importe quelle source lumineuse conviendrait, mais on aura besoin ultérieurement de la lampe à mercure). Placer un dépoli ou un papier calque entre la lampe et le diaphragme pour en atténuer l intensité ; l axe du faisceau est normal au miroir (M 1 ) ; placer le diaphragme le plus loin possible en amont de l interféromètre. - Observer à l œil nu le diaphragme selon une direction perpendiculaire au miroir (M 2 ). On voit en général plusieurs images dues aux réflexions multiples sur les miroirs (M 1 ) et (M 2 ). - Jouer sur les vis V 1 et V 2 pour superposer les différentes images. b) Réglage précis par interférences : - Placer la lampe au mercure devant le verre anticalorique et interposer un dépoli ou un papier calque pour atténuer l intensité lumineuse et pour diffuser la lumière (pour obtenir une source large).

7 Lycée Clemenceau P.S.I. 2 Interféromètre de Michelson page 7 - Regarder à l œil nu en plaçant l œil très près de l interféromètre : on doit voir des morceaux d anneaux (il faut accommoder à l infini et non pas sur les miroirs). - Si ce n est pas le cas, translater un peu le miroir (M 1 ) avec la vis V 3 de part et d autre de la position initiale. - Si vous ne voyez toujours pas les anneaux, translater le miroir (M 1 ) sur toute l étendue de sa plage de translation. Si vous ne voyez toujours rien, il y a trois raisons possibles : - soit la séparatrice et la compensatrice ne sont pas suffisamment «parallèles», - soit les deux miroirs ne sont pas suffisamment «parallèles», - soit l écartement e entre les deux miroirs est trop important : les anneaux sont trop serrés pour être visibles et/ou la différence de chemin optique 2e est plus grande que la longueur des trains d onde émis par la lampe à mercure. Dans ce cas, il faut reprendre tous les réglages depuis le début : - le réglage du parallélisme entre la compensatrice et la séparatrice, - le préréglage du «parallélisme» des deux miroirs par l optique géométrique, - le réglage précis du «parallélisme» des deux miroirs par interférences. - Si le réglage géométrique est correct, vous devriez voir les anneaux sans problème. Agir alors sur les vis V 1 et V 2 pour amener le centre des anneaux au centre de la figure. 4) Réglage du contact optique (e 0) : Pour se rapprocher du contact optique, il faut translater le miroir (M 1 ) dans le sens où le rayon des anneaux diminue, c est-à-dire dans le sens où les anneaux disparaissent au centre. - Translater le miroir (M 1 ) avec la vis V 3 dans le sens où le rayon des anneaux diminue : ils disparaissent au centre. Agir sur les vis V 1 et V 2 pour ramener le centre des anneaux au centre de la figure. - Arrêter la translation du miroir (M 1 ) quand il ne reste plus qu une demi-douzaine d anneaux. On est alors assez proche du contact optique. On l atteindra exactement un peu plus tard. RÉGLAGE TRÈS PRÉCIS DU PARALLÉLISME DES MIROIRS : STABILISATION DES ANNEAUX

8 Lycée Clemenceau P.S.I. 2 Interféromètre de Michelson page 8 - Placer la lampe au mercure devant le verre anticalorique et interposer un dépoli ou un papier calque pour atténuer l intensité lumineuse et pour diffuser la lumière ( pour obtenir une source large ). - Regarder à l œil nu en plaçant l œil très près de l interféromètre : on doit voir une demi-douzaine d anneaux si les réglages précédents ont été faits correctement. - Hocher la tête (comme si vous disiez «oui») ; si l éclairement du centre des anneaux varie, c est que les miroirs ne sont pas tout à fait «parallèles» : ils font un petit angle autour d un axe horizontal. Il faut agir sur la vis V 4 ou V 5 de réglage fin du miroir (M 2 ) (celle qui fait tourner le miroir (M 2 ) par rapport à un axe horizontal) jusqu à ce que l éclairement du centre des anneaux ne varie plus. - Tourner la tête de droite à gauche, puis de gauche à droite (comme si vous disiez «non») ; si l éclairement du centre des anneaux varie, c est que les miroirs ne sont pas tout à fait «parallèles» : ils font un petit angle autour d un axe vertical. Il faut agir sur la vis V 4 ou V 5 de réglage fin du miroir (M 2 ) (celle qui fait tourner le miroir (M 2 ) par rapport à un axe vertical) jusqu à ce que l éclairement du centre des anneaux ne varie plus. - Refaire plusieurs fois des réglages jusqu à ce que l éclairement du centre des anneaux varie le moins possible quand on hoche la tête ou quand on la tourne de droite à gauche, puis de gauche à droite : les deux miroirs sont alors «parallèles». PROJECTION DES ANNEAUX SUR UN ÉCRAN - Mettre une lentille de grande distance focale (environ 1 m) juste à la sortie de l interféromètre et placer un écran placé dans le plan focal image de cette lentille (cela revient à observer les anneaux à l «infini»). - Pour avoir des anneaux suffisamment lumineux, il est intéressant de placer entre la lampe et l interféromètre une lentille convergente de focale 10 cm qui condense la lumière sur les miroirs ; il faut que l image de la lampe se forme sur les miroirs ; le plus simple est de se mettre approximativement en position 2 f - 2 f (distance 2 f entre la lampe et la lentille et distance 2 f entre la lentille et les miroirs). Si les réglages précédents sont corrects, on doit voir de beaux anneaux, bien circulaires et bien contrastés.

9 Lycée Clemenceau P.S.I. 2 Interféromètre de Michelson page 9 IV RÉGLAGE EN COIN D AIR EN LUMIÈRE BLANCHE 1) Réglage approché du contact optique des deux miroirs : L interféromètre est encore réglé en lame d air à faces parallèles. Il est éclairé par une lampe à vapeur de sodium ou de mercure. - Translater le miroir (M 1 ) pour se rapprocher au mieux du contact optique (e 0). Pour se rapprocher du contact optique, il faut translater le miroir (M 1 ) dans le sens où le rayon des anneaux diminue, c est-à-dire dans le sens où les anneaux disparaissent au centre. 2) Réglage en coin d air : Quand le contact optique est quasiment atteint (e 0 ) (c est très difficile à atteindre exactement car les anneaux se déforment), il faut d abord lire la position du miroir (M 1 ) avec le vernier V 3. Pour régler l interféromètre en coin d air, avec l arête du coin d air verticale, il faut faire tourner le miroir (M 2 ) d un angle extrêmement petit (environ une minute d angle!), autour d un axe vertical. - Avec les vieux interféromètres (Sopra), il faut tourner la vis de réglage V 5 de 3 ou 4 tours pour faire tourner le miroir (M 2 ) autour d un axe vertical. - Avec les nouveaux interféromètres (Didalab), il faut seulement tourner de 1/4 de tour la vis de réglage V 5 pour faire tourner le miroir (M 2 ) autour d un axe vertical. Attention! Les franges du coin d air sont localisées sur les miroirs. Pour les observer sur un écran, il faut utiliser une lentille convergente ( f 150 mm environ) pour faire l image des miroirs sur l écran situé à un ou deux mètres. - Se servir du bord des miroirs pour avoir une image nette des miroirs sur l écran. - Translater le miroir (M 1 ) : les franges du coin d air défilent horizontalement sur l écran. - Revenir à la position précédente (e 0) en se servant du vernier V 3. 3) Franges du coin d air en lumière blanche : - Remplacer la lampe à vapeur de sodium ou de mercure par la lampe halogène (lumière blanche). Les franges ont probablement disparu! Elles ne sont visibles qu au voisinage immédiat du contact optique.

10 Lycée Clemenceau P.S.I. 2 Interféromètre de Michelson page 10 - Translater le miroir (M 1 ) extrêmement lentement au voisinage de la position repérée précédemment : les franges devraient apparaître. - Si les franges n apparaissent pas, c est que l écartement e est trop grand ; placer devant l interféromètre un filtre interférentiel (vert par exemple) : les franges réapparaissent. Translater le miroir (M 1 ) jusqu à ce que les franges soient le plus contrastées possible, puis enlever le filtre ; vous devriez voir les franges en lumière blanche. - Jouer sur les vis de réglage fin V 4 et V 5 pour que les franges soient bien verticales et suffisamment espacées. - Observer les franges colorées (teintes de Newton) de part et d autre de la frange centrale. Vous devez être capable d arriver à ce réglage final en quelques minutes... en partant d un interféromètre complètement déréglé. IV EXPÉRIENCES AVEC LE RÉGLAGE EN LAME D AIR À FACES PARALLÈLES Régler à nouveau l interféromètre en lame d air à faces parallèles. 1) Mesure du rayon des anneaux : - Translater le miroir (M 1 ) pour avoir une intensité maximale au centre des anneaux. On sait que le rayon du K-ème anneau est donné par la relation : R K K 0 e f 2 f 2 étant la distance focale de la lentille située en sortie de l interféromètre. - Mesurer les rayons des différents anneaux et vérifier graphiquement la loi ci-dessus. - En déduire la valeur de e et noter la valeur lue sur le vernier de la vis V 3. Comparer cette valeur avec celle lue sur le vernier V 3 quand on est au contact optique (e 0). 2) Mesure de la différence des deux longueurs d onde du doublet du sodium : La lampe au sodium émet deux raies de longueur d onde 1 et 2 très proches l une de l autre : 1 0,5890 m et 2 1 On veut déterminer cet écart. - Régler l écart e entre les deux miroirs pour voir peu d anneaux (on est proche du contact optique). - Translater le miroir (M 1 ) dans le sens où les anneaux naissent au centre. Vérifier que le contraste varie ; il s annule périodiquement. - Lire les différentes valeurs des positions de (M 1 ) pour lesquelles le contraste est minimal. - En déduire la largeur du doublet par la relation : 2 2 e e étant la distance entre deux positions successives de (M 1 ) pour lesquelles le contraste est minimal. Pour augmenter la précision, il faut bien sûr prendre le maximum de positions de (M 1 ) pour lesquelles le contraste est minimal 3) Mesure de la largeur spectrale d un filtre interférentiel :

11 Lycée Clemenceau P.S.I. 2 Interféromètre de Michelson page 11 - Placer un filtre interférentiel (vert par exemple) après la lampe à incandescence. - Régler l écart e entre les deux miroirs pour voir peu d anneaux (on est proche du contact optique). - Translater le miroir (M 1 ) dans le sens où les anneaux apparaissent au centre. Vérifier que le contraste diminue et finit par s annuler. Noter la position x 1 du miroir (M 1 ). - Translater le miroir (M 1 ) en sens contraire, traverser le contact optique et translater le miroir jusqu à disparition des anneaux. Noter la position x 2 du miroir (M 1 ). À la disparition des anneaux, l écart entre les deux miroirs est x 2 x 1 2. La longueur moyenne des trains d onde est donc x 2 x 1. On admet que la largeur spectrale de la lumière que laisse passer le filtre vaut : 1 c étant la durée moyenne des trains d onde c On sait enfin que la longueur moyenne des trains d onde ou longueur de cohérence temporelle c à la durée moyenne des trains d onde par : c c c c étant la vitesse de la lumière dans le vide - En déduire la largeur spectrale du filtre. est reliée 4) Mesure d une longueur d onde (ou d un déplacement) : a) Mesure d une longueur d onde : En théorie, la mesure d une longueur d onde est simple : il suffit de translater le miroir (M 1 ) et de compter le nombre N d anneaux qui apparaissent ou qui disparaissent au centre. On sait que ce nombre N est relié à la variation e de l écart entre les deux miroirs par la relation : 2 e N En pratique, il est difficile de translater le miroir (M 1 ) suffisamment lentement pour ne pas se tromper sur le nombre N ; il faudrait un interféromètre équipé d un moteur pour déplacer régulièrement et très lentement le miroir (M 1 ). On mesurerait par exemple la translation du miroir pour que 500 anneaux défilent. - Essayer de mesurer le déplacement du miroir lorsqu une vingtaine d anneaux défilent. - En déduire la longueur d onde par la relation : 2 e N b) Mesure d un déplacement : Inversement, connaissant la longueur d onde, on peut en déduire le déplacement du miroir (M 1 ) par la relation précédente : il suffit de compter le nombre N d anneaux qui défilent et le déplacement vaut : e N 2 ( f 150 mm environ )

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

Les interférences lumineuses

Les interférences lumineuses Les interférences lumineuses Intérêt de l étude des interférences et de la diffraction : Les interférences sont utiles pour la métrologie, la spectrométrie par transformée de Fourier (largeur de raie),

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Séquence 9 Consignes de travail Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Travaillez les cours d application de physique. Travaillez les exercices

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Mise en pratique : Etude de spectres

Mise en pratique : Etude de spectres Mise en pratique : Etude de spectres Introduction La nouvelle génération de spectromètre à détecteur CCD permet de réaliser n importe quel spectre en temps réel sur toute la gamme de longueur d onde. La

Plus en détail

Un spectromètre à fibre plus précis, plus résistant, plus pratique Concept et logiciel innovants

Un spectromètre à fibre plus précis, plus résistant, plus pratique Concept et logiciel innovants & INNOVATION 2014 NO DRIVER! Logiciel embarqué Un spectromètre à fibre plus précis, plus résistant, plus pratique Concept et logiciel innovants contact@ovio-optics.com www.ovio-optics.com Spectromètre

Plus en détail

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ calculatrice: autorisée durée: 4 heures Sujet Approche d'un projecteur de diapositives...2 I.Questions préliminaires...2 A.Lentille divergente...2 B.Lentille convergente et

Plus en détail

D ETECTEURS L UXMETRE SUR TIGE C OMPTEUR DE FRANGES A FIBRE OPTIQUE. Détecteurs

D ETECTEURS L UXMETRE SUR TIGE C OMPTEUR DE FRANGES A FIBRE OPTIQUE. Détecteurs D ETECTEURS L UXMETRE SUR TIGE Capteur luxmètre à sonde détachable, idéal pour les expériences de polarisation, il permet de quantifier simplement et rapidement les principales sources et phénomènes lumineux.

Plus en détail

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points)

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) BAC S 2011 LIBAN http://labolycee.org EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) Les parties A et B sont indépendantes. A : Étude du fonctionnement d un spectrophotomètre

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

PHYSIQUE-CHIMIE. Partie I - Spectrophotomètre à réseau

PHYSIQUE-CHIMIE. Partie I - Spectrophotomètre à réseau PHYSIQUE-CHIMIE L absorption des radiations lumineuses par la matière dans le domaine s étendant du proche ultraviolet au très proche infrarouge a beaucoup d applications en analyse chimique quantitative

Plus en détail

La Photographie - Page 1 / 13

La Photographie - Page 1 / 13 La Photographie - Page 1 / 13 Table des matières 1. Généralités sur la lumière... 3 2. La photographie... 5 2.a. Le support... 5 2.a.i. L argentique... 5 2.a.ii. Le numérique... 6 3. L outil appelé appareil

Plus en détail

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire :

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : 1. Prélever ml de la solution mère à la pipette jaugée. Est-ce que je sais : Mettre une propipette sur une pipette

Plus en détail

La spectrophotométrie

La spectrophotométrie Chapitre 2 Document de cours La spectrophotométrie 1 Comment interpréter la couleur d une solution? 1.1 Décomposition de la lumière blanche En 1666, Isaac Newton réalise une expérience cruciale sur la

Plus en détail

Interférences et applications

Interférences et applications Interférences et applications Exoplanète : 1ère image Image de la naine brune 2M1207, au centre, et de l'objet faible et froid, à gauche, qui pourrait être une planète extrasolaire Interférences Corpuscule

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Les bases de l optique

Les bases de l optique Vision to Educate Les 10 pages essentielles Edition 2014 Introduction Edito Si résumer le métier d opticien dans un livret de 12 pages n est pas possible, nous avons essayé dans ce document d apporter

Plus en détail

QUELQUES ACTIVITES RELATIVES A LA PARTIE A Propagation d une onde ; onde progressive. Comment installer le format de compression divx?

QUELQUES ACTIVITES RELATIVES A LA PARTIE A Propagation d une onde ; onde progressive. Comment installer le format de compression divx? Lycée Bi h t QUELQUES ACTIVITES RELATIVES A LA PARTIE A Propagation d une onde ; onde progressive Il semble nécessaire d utiliser des fichiers images, de grande taille généralement, aussi, nous proposons

Plus en détail

TP Détection d intrusion Sommaire

TP Détection d intrusion Sommaire TP Détection d intrusion Sommaire Détection d intrusion : fiche professeur... 2 Capteur à infra-rouge et chaîne de mesure... 4 Correction... 14 1 Détection d intrusion : fiche professeur L'activité proposée

Plus en détail

Correction ex feuille Etoiles-Spectres.

Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Exercice n 1 1 )Signification UV et IR UV : Ultraviolet (λ < 400 nm) IR : Infrarouge (λ > 800 nm) 2 )Domaines des longueurs d onde UV : 10 nm < λ < 400 nm IR : 800

Plus en détail

Q6 : Comment calcule t-on l intensité sonore à partir du niveau d intensité?

Q6 : Comment calcule t-on l intensité sonore à partir du niveau d intensité? EXERCICE 1 : QUESTION DE COURS Q1 : Qu est ce qu une onde progressive? Q2 : Qu est ce qu une onde mécanique? Q3 : Qu elle est la condition pour qu une onde soit diffractée? Q4 : Quelles sont les différentes

Plus en détail

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : Etre autonome S'impliquer Elaborer et réaliser un protocole expérimental en toute sécurité Compétence(s)

Plus en détail

Quelleestlavaleurdel intensitéiaupointm?

Quelleestlavaleurdel intensitéiaupointm? Optique Ondulatoire Plan du cours [1] Aspect ondulatoire de la lumière [2] Interférences à deux ondes [3] Division du front d onde [4] Division d amplitude [5] Diffraction [6] Polarisation [7] Interférences

Plus en détail

3. Artefacts permettant la mesure indirecte du débit

3. Artefacts permettant la mesure indirecte du débit P-14V1 MÉTHODE DE MESURE DU DÉBIT D UN EFFLUENT INDUSTRIEL EN CANALISATIONS OUVERTES OU NON EN CHARGE 1. Domaine d application Cette méthode réglemente la mesure du débit d un effluent industriel en canalisations

Plus en détail

PHYSIQUE 2 - Épreuve écrite

PHYSIQUE 2 - Épreuve écrite PHYSIQUE - Épreuve écrite WARIN André I. Remarques générales Le sujet de physique de la session 010 comprenait une partie A sur l optique et une partie B sur l électromagnétisme. - La partie A, à caractère

Plus en détail

D Utilisation des Spectromètres à CCD

D Utilisation des Spectromètres à CCD D Utilisation des Spectromètres à CCD (de marque Ocean Optics, Avantes ou Getspec version USB2000 et USB650) I PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU SPECTROMETRE : La lumière à analyser est transmise au spectromètre

Plus en détail

Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique

Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique Introduction : On ne peut ni aller sur les étoiles, ni envoyer directement des sondes pour les analyser, en revanche on les voit, ce qui signifie qu'on reçoit

Plus en détail

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur ht ANALYSE SPECTRALE Une espèce chimique est susceptible d interagir avec un rayonnement électromagnétique. L étude de l intensité du rayonnement (absorbé ou réémis) en fonction des longueurs d ode s appelle

Plus en détail

ÉPREUVE COMMUNE DE TIPE 2008 - Partie D. TITRE : Comment s affranchir de la limite de la diffraction en microscopie optique?

ÉPREUVE COMMUNE DE TIPE 2008 - Partie D. TITRE : Comment s affranchir de la limite de la diffraction en microscopie optique? ÉPREUVE COMMUNE DE TIPE 2008 - Partie D TITRE : Comment s affranchir de la limite de la diffraction en microscopie optique? Temps de préparation :...2 h 15 minutes Temps de présentation devant le jury

Plus en détail

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

ELEGANT ET COMPACT. Pièces frontales décoratives ETAP

ELEGANT ET COMPACT. Pièces frontales décoratives ETAP K1 ELEGANT ET COMPACT 2 K1 ETAP K1 possède une forme élégante et compacte qui s intègre aux environnements les plus variés. La gamme très complète utilise différentes sources lumineuses et des possibilités

Plus en détail

Microscopie de fluorescence Etat de l art

Microscopie de fluorescence Etat de l art Etat de l art Bibliométrie (Web of sciences) CLSM GFP & TPE EPI-FLUORESCENCE 1 Fluorescence Diagramme de JABLONSKI S2 S1 10-12 s Excitation Eex Eem 10-9 s Émission Courtoisie de C. Spriet

Plus en détail

LE PROJOPHONE de Fresnel

LE PROJOPHONE de Fresnel LE PROJOPHONE de Fresnel Le principe général est assez simple : l'image de l écran est agrandie et projetée à l'aide de la lentille optique. Nous allons commencer par créer un élément dans lequel le téléphone

Plus en détail

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ calculatrice: autorisée durée: 4 heures Sujet Spectrophotomètre à réseau...2 I.Loi de Beer et Lambert... 2 II.Diffraction par une, puis par deux fentes rectangulaires... 3

Plus en détail

Sensibilisation à la Sécurité LASER. Aspet, le 26/06/2013

Sensibilisation à la Sécurité LASER. Aspet, le 26/06/2013 Sensibilisation à la Sécurité LASER Aspet, le 26/06/2013 Modes d émission LASER P c P 0 P moy 0 Emission pulsée Salve ou train de N impulsions Emission continue Q i t i t Longueur d onde λ Emission continue

Plus en détail

L EFFET PARALLAXE N EST

L EFFET PARALLAXE N EST 50 3 Objets L EFFET PARALLAXE N EST PAS SPÉCIFIQUEMENT UN TRUCAGE D AFTER EFFECTS. C est un principe que vous devriez avoir à l esprit quand vous travaillez en 3D. En raison de la nature de la 3D dans

Plus en détail

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 PHOTO PLAISIRS La Lumière Température de couleur & Balance des blancs Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 Blanc Infrarouge Flash Température Lumière RVB Couleur chaude Couleur Couleur Couleur Incandescente

Plus en détail

Champ électromagnétique?

Champ électromagnétique? Qu est-ce qu un Champ électromagnétique? Alain Azoulay Consultant, www.radiocem.com 3 décembre 2013. 1 Définition trouvée à l article 2 de la Directive «champs électromagnétiques» : des champs électriques

Plus en détail

"La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs" Walter Scott Houston

La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs Walter Scott Houston "La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs" Walter Scott Houston F.Defrenne Juin 2009 Qu est-ce que la collimation en fait? «Newton»? Mais mon télescope est

Plus en détail

Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs

Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs COURS 1. Exemple d une chaîne d acquisition d une information L'acquisition de la grandeur physique est réalisée par un capteur qui traduit

Plus en détail

Objectifs pédagogiques : spectrophotomètre Décrire les procédures d entretien d un spectrophotomètre Savoir changer l ampoule d un

Objectifs pédagogiques : spectrophotomètre Décrire les procédures d entretien d un spectrophotomètre Savoir changer l ampoule d un CHAPITRE 6 : LE SPECTROPHOTOMETRE Objectifs pédagogiques : Citer les principaux éléments d un dun spectrophotomètre Décrire les procédures d entretien d un spectrophotomètre p Savoir changer l ampoule

Plus en détail

PRINCIPE MICROSCOPIE CONFOCALE

PRINCIPE MICROSCOPIE CONFOCALE PRINCIPE MICROSCOPIE CONFOCALE Un microscope confocal est un système pour lequel l'illumination et la détection sont limités à un même volume de taille réduite (1). L'image confocale (ou coupe optique)

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

Université Bordeaux 1 MIS 103 OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE

Université Bordeaux 1 MIS 103 OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE Université Bordeaux 1 MIS 103 OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE Année 2006 2007 Table des matières 1 Les grands principes de l optique géométrique 1 1 Principe de Fermat............................... 1 2 Rayons lumineux.

Plus en détail

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 HYGIENE ET SÉCURITÉ JUIN 2001 Francis MINIER Inspecteur d Hygiène et de Sécurité Correspondant académique à la sécurité Tel : 02 38 79 46 64 Secrétariat

Plus en détail

Dossier table tactile - 11/04/2010

Dossier table tactile - 11/04/2010 Dossier table tactile - 11/04/2010 Intro Je vais brièvement exposer dans ce document: Ce que j'ai fait, comment je l'ai fait, combien ça m'a couté, et combien de temps j'ai mis à fabriquer, dans le cadre

Plus en détail

FORMATION ASSURANCE QUALITE ET CONTROLES DES MEDICAMENTS QUALIFICATION DES EQUIPEMENTS EXEMPLE : SPECTROPHOTOMETRE UV/VISIBLE

FORMATION ASSURANCE QUALITE ET CONTROLES DES MEDICAMENTS QUALIFICATION DES EQUIPEMENTS EXEMPLE : SPECTROPHOTOMETRE UV/VISIBLE FORMATION ASSURANCE QUALITE ET CONTROLES DES MEDICAMENTS ISO/IEC 17025 Chapitre 5 : EXIGENCES TECHNIQUES QUALIFICATION DES EQUIPEMENTS EXEMPLE : SPECTROPHOTOMETRE UV/VISIBLE Nicole GRABY PA/PH/OMCL (07)

Plus en détail

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Phone +33 (0)130 808 182 - Fax. +33 (0)130 808 199 /15 rue des Frères Lumière - ZI des Ebisoires BP136-78374 PLAISIR

Plus en détail

Comment suivre l évolution d une transformation chimique? + S 2 O 8 = I 2 + 2 SO 4

Comment suivre l évolution d une transformation chimique? + S 2 O 8 = I 2 + 2 SO 4 Afin d optimiser leurs procédés, les industries chimiques doivent contrôler le bon déroulement de la réaction de synthèse menant aux espèces voulues. Comment suivre l évolution d une transformation chimique?

Plus en détail

Chapitre 2 Caractéristiques des ondes

Chapitre 2 Caractéristiques des ondes Chapitre Caractéristiques des ondes Manuel pages 31 à 50 Choix pédagogiques Le cours de ce chapitre débute par l étude de la propagation des ondes progressives. La description de ce phénomène est illustrée

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS SESSION 2014 ÉPREUVE : PHYSIQUE-CHIMIE Durée : 2 heures Coefficient : 2 La calculatrice (conforme à la circulaire N 99-186 du 16-11-99) est autorisée. La clarté

Plus en détail

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS Matériel : Un GBF Un haut-parleur Un microphone avec adaptateur fiche banane Une DEL Une résistance

Plus en détail

Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva. Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva

Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva. Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva SICPPT fédéral AFFILIES Comité de gestion SIPPT 1 SIPPT SIPPT n 2 EMPREVA Management Office

Plus en détail

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes.

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie intra buccale : méthode de réalisation. Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie numérique est un formidable outil de communication pour nos patients

Plus en détail

Observer TP Ondes CELERITE DES ONDES SONORES

Observer TP Ondes CELERITE DES ONDES SONORES OBJECTIFS CELERITE DES ONDES SONORES Mesurer la célérité des ondes sonores dans l'air, à température ambiante. Utilisation d un oscilloscope en mode numérique Exploitation de l acquisition par régressif.

Plus en détail

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION)

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Terminale S CHIMIE TP n 2b (correction) 1 SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Objectifs : Déterminer l évolution de la vitesse de réaction par une méthode physique. Relier l absorbance

Plus en détail

pka D UN INDICATEUR COLORE

pka D UN INDICATEUR COLORE TP SPETROPHOTOMETRIE Lycée F.BUISSON PTSI pka D UN INDIATEUR OLORE ) Principes de la spectrophotométrie La spectrophotométrie est une technique d analyse qualitative et quantitative, de substances absorbant

Plus en détail

My Custom Design ver.1.0

My Custom Design ver.1.0 My Custom Design ver.1.0 Logiciel de création de données de broderie Mode d emploi Avant d utiliser ce logiciel, veuillez lire attentivement ce mode d emploi pour bien l utiliser correctement. Conservez

Plus en détail

L'ORDINATEUR ET LA VUE

L'ORDINATEUR ET LA VUE 45 L'ORDINATEUR ET LA VUE On parle beaucoup des troubles liés au travail devant écran d'ordinateur. Qu'en est-il des recherches dans ce domaine? On peut dire que les problèmes de la vision sur écran en

Plus en détail

PROPRIÉTÉS D'UN LASER

PROPRIÉTÉS D'UN LASER PROPRIÉTÉS D'UN LASER Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : S'impliquer, être autonome. Elaborer et réaliser un protocole expérimental en toute sécurité. Compétence(s) spécifique(s)

Plus en détail

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer BUT : Etudier les synthèses additives et soustractives Comprendre la notion de couleur des objets COMPETENCES : Rechercher et trier des informations

Plus en détail

Mieux vivre avec votre écran

Mieux vivre avec votre écran Mieux vivre avec votre écran Ajustez le poste de travail La position la plus confortable pour la lecture de l écran et la frappe sur clavier est celle qui permet le respect des principes suivants : A.

Plus en détail

ALARME DOMESTIQUE FILAIRE

ALARME DOMESTIQUE FILAIRE ALARME DOMESTIQUE FILAIRE DOSSIER RESSOURCES Académie de LYON BAC Pro Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants Page 1 sur 15 SOMMAIRE Introduction... page 3/15 Le sous-système : maquette alarme

Plus en détail

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT:

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT: Panneaux de terrasse TimberStar Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2 Veuillez lire l intégralité de la notice de pose avant de commencer le montage! Les panneaux de terrasse TimberStar peuvent être sciés,

Plus en détail

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation TP Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation Règles de sécurité Blouse, lunettes de protection, pas de lentilles de contact, cheveux longs attachés. Toutes les solutions aqueuses seront jetées

Plus en détail

DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE. Examen du Tronc Commun sous forme de QCM. Janvier 2012 14 h à 16 h

DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE. Examen du Tronc Commun sous forme de QCM. Janvier 2012 14 h à 16 h ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012 DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE Examen du Tronc Commun sous forme de QCM Janvier 2012 14 h à 16 h Les modalités de contrôle se dérouleront cette année sous forme

Plus en détail

La réglementation et les obligations qui en découlent

La réglementation et les obligations qui en découlent Accessibilité en milieu urbain La réglementation et les obligations qui en découlent Actualités : les BEV La norme Afnor NF P 98-351 relative aux caractéristiques et essais des dispositifs podotactiles

Plus en détail

1. Introduction 2. Localiser un séisme 3. Déterminer la force d un séisme 4. Caractériser le mécanisme de rupture d un séisme

1. Introduction 2. Localiser un séisme 3. Déterminer la force d un séisme 4. Caractériser le mécanisme de rupture d un séisme Partie II Les paramètres des séismes Séisme: libération d énergie destructrice à partir de la magnitude 5 Prévision sismique: déterminer l aléa sismique Étude du mécanisme de rupture de la faille 1. Introduction

Plus en détail

Précision d un résultat et calculs d incertitudes

Précision d un résultat et calculs d incertitudes Précision d un résultat et calculs d incertitudes PSI* 2012-2013 Lycée Chaptal 3 Table des matières Table des matières 1. Présentation d un résultat numérique................................ 4 1.1 Notations.........................................................

Plus en détail

TP 7 : oscillateur de torsion

TP 7 : oscillateur de torsion TP 7 : oscillateur de torsion Objectif : étude des oscillations libres et forcées d un pendule de torsion 1 Principe général 1.1 Définition Un pendule de torsion est constitué par un fil large (métallique)

Plus en détail

G.P. DNS02 Septembre 2012. Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3. Réfraction

G.P. DNS02 Septembre 2012. Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3. Réfraction DNS Sujet Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3 Réfraction I. Préliminaires 1. Rappeler la valeur et l'unité de la perméabilité magnétique du vide µ 0. Donner

Plus en détail

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.»

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.» Chapitre 5 / TP 1 : Contrôle qualité de l'eau de Dakin par dosage par étalonnage à l'aide d'un spectrophotomètre Objectif : Vous devez vérifier la concentration massique d'un désinfectant, l'eau de Dakin.

Plus en détail

Système de surveillance vidéo

Système de surveillance vidéo Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 12/01 Entretien Pour un fonctionnement correct de votre système de surveillance vidéo, prenez note des conseils suivants : 1/ Tenez la caméra et le

Plus en détail

LE PHYSICIEN FRANCAIS SERGE HAROCHE RECOIT CONJOINTEMENT LE PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2012 AVEC LE PHYSICIEN AMERCAIN DAVID WINELAND

LE PHYSICIEN FRANCAIS SERGE HAROCHE RECOIT CONJOINTEMENT LE PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2012 AVEC LE PHYSICIEN AMERCAIN DAVID WINELAND LE PHYSICIEN FRANCAIS SERGE HAROCHE RECOIT CONJOINTEMENT LE PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 0 AVEC LE PHYSICIEN AMERCAIN DAVID WINELAND SERGE HAROCHE DAVID WINELAND Le physicien français Serge Haroche, professeur

Plus en détail

Fluorescent ou phosphorescent?

Fluorescent ou phosphorescent? Fluorescent ou phosphorescent? On entend régulièrement ces deux termes, et on ne se préoccupe pas souvent de la différence entre les deux. Cela nous semble tellement complexe que nous préférons rester

Plus en détail

Glossaire technique Veditec

Glossaire technique Veditec Glossaire technique Veditec 3D/2D DNR (digital noise réduction) La technologie DNR est un système de réduction numérique de bruit ayant pour but de réduire le bruit sur l image. Elle permet d obtenir des

Plus en détail

Collimateur universel de réglage laser

Collimateur universel de réglage laser Collimateur universel de réglage laser Manuel de l utilisateur Réf. WG-840 Mise à jour 27.08.2013 En projetant un rayon laser dans l axe du canon de votre arme à feu, ce collimateur universel de réglage

Plus en détail

PASSAGE A NIVEAU HO/N

PASSAGE A NIVEAU HO/N PASSAGE A NIVEAU HO/N Description Ce passage à niveau en laiton est composé de deux demi-barrières, ainsi que de deux feux lumineux rouges. Vous pouvez utiliser ce PN sur un nombre quelconque de voie y

Plus en détail

Les Conditions aux limites

Les Conditions aux limites Chapitre 5 Les Conditions aux limites Lorsque nous désirons appliquer les équations de base de l EM à des problèmes d exploration géophysique, il est essentiel, pour pouvoir résoudre les équations différentielles,

Plus en détail

Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information

Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information I. Nature du signal I.1. Définition Un signal est la représentation physique d une information (température, pression, absorbance,

Plus en détail

OPTIQUE GEOMETRIQUE POLYCOPIE DE COURS

OPTIQUE GEOMETRIQUE POLYCOPIE DE COURS OPTIQUE GEOMETRIQUE POLYCOPIE DE COURS PR. MUSTAPHA ABARKAN EDITION 014-015 Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès - Faculté Polydisciplinaire de Taza Département Mathématiques, Physique et Informatique

Plus en détail

Portier Vidéo Surveillance

Portier Vidéo Surveillance Portier Vidéo Surveillance 1 Réf. 102212 Notice d installation et d utilisation INTRODUCTION : Ce vidéophone est un appareil qui associe un interphone et un système vidéo d une grande facilité d installation

Plus en détail

CHROMOPHARE Génération F : éclairage innovant à réflecteur avec LED. Un concept et un design d'éclairage qui réunissent fonctionnalité et esthétique

CHROMOPHARE Génération F : éclairage innovant à réflecteur avec LED. Un concept et un design d'éclairage qui réunissent fonctionnalité et esthétique CHROMOPHARE Génération F : éclairage innovant à réflecteur avec LED Un concept et un design d'éclairage qui réunissent fonctionnalité et esthétique Tuttlingen, novembre 2011 - La nouvelle CHROMOPHARE Génération

Plus en détail

Mémento à l usage du personnel des laboratoires

Mémento à l usage du personnel des laboratoires Mémento à l usage du personnel des laboratoires sécurité laser édition février 2005 Pôle Maîtrise des Risques Direction de la Protection et de la Sûreté Nucléaire Symbole des nouvelles technologies, l

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Champ professionnel : Alarme Sécurité Incendie SOUS - EPREUVE E12 TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Durée 3 heures coefficient 2 Note

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

Sillage Météo. Notion de sillage

Sillage Météo. Notion de sillage Sillage Météo Les représentations météorologiques sous forme d animation satellites image par image sont intéressantes. Il est dommage que les données ainsi visualisées ne soient pas utilisées pour une

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

Accessibilité locaux existants ERP 5ème catégorie

Accessibilité locaux existants ERP 5ème catégorie Auto-évaluation(1) Accessibilité locaux existants ERP 5 ème catégorie (Est considéré comme Etablissement Recevant du Public de 5 ème catégorie tout magasin de vente dans lequel l effectif du public admis

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles

Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles Filière : scientifique Voie : Mathématiques et physique (MP) Discipline : Physique-chimie Seconde année Programme de physique-chimie de la voie MP

Plus en détail

Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses. Guillaume Martinez 17 décembre 2007

Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses. Guillaume Martinez 17 décembre 2007 Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses Guillaume Martinez 17 décembre 2007 1 Table des matières 1 Le projet 3 1.1 Objectif................................ 3 1.2 Les choix techniques.........................

Plus en détail

- MANIP 2 - APPLICATION À LA MESURE DE LA VITESSE DE LA LUMIÈRE

- MANIP 2 - APPLICATION À LA MESURE DE LA VITESSE DE LA LUMIÈRE - MANIP 2 - - COÏNCIDENCES ET MESURES DE TEMPS - APPLICATION À LA MESURE DE LA VITESSE DE LA LUMIÈRE L objectif de cette manipulation est d effectuer une mesure de la vitesse de la lumière sur une «base

Plus en détail

Séquence 1. Physique Couleur, vision et image Chimie La réaction chimique. Sommaire

Séquence 1. Physique Couleur, vision et image Chimie La réaction chimique. Sommaire Séquence 1 Physique Couleur, vision et image Chimie La réaction chimique Sommaire 1. Physique : Couleur, vision et image Résumé Exercices 2. Chimie : La réaction chimique Résumé Exercices Séquence 1 Chapitre

Plus en détail

Table des matières. Pour commencer... 1

Table des matières. Pour commencer... 1 Bienvenue: Cher utilisateur, nous vous remercions pour l achat de ce produit. Beaucoup d investissements en temps et en efforts ont été réalisés pour son développement, et nous espérons qu il vous procurera

Plus en détail

III. Transformation des vitesses

III. Transformation des vitesses 9 III Transformation des vitesses La transformation de Lorentz entraîne de profondes modifications des règles de cinématique: composition des vitesses, transformation des accélérations. 1. Règle de composition

Plus en détail