B = (R 2 + (x x c ) 2 )

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "B = (R 2 + (x x c ) 2 )"

Transcription

1 PHYSQ 126: Champ magnétique induit 1 CHAMP MAGNÉTIQUE INDUIT 1 But Cette expérience 1 a pour but d étudier le champ magnétique créé par un courant électrique, tel que décrit par la loi de Biot-Savart 2. Vous avez vu qu un courant électrique qui passe dans un fil conducteur génère un champ magnétique dans le voisinage de ce conducteur. Cette expérience porte sur deux types de conducteurs enroulés : les bobines de Helmholtz et le solénoïde. La première partie concerne la relation entre le champ magnétique et le courant pour des bobines de Helmholtz. La seconde partie porte sur la relation entre le champ magnétique et la position pour des bobines de Helmholtz et pour un solénoïde. On demande un calcul d erreur seulement pour la première partie (section 3.1, ci-dessous). 2 Théorie 2.1 Bobines de Helmholtz Considérez la bobine représentée à la Figure 1, ci-dessous. En un point situé sur l axe central de la bobine, l intégrale de la loi de Biot-Savart (voir l annexe à la fin) montre que le champ magnétique B est parallèle à l axe central et sa grandeur est 1 2 B = µ 0NR 2 I. (1) (R 2 + (x x c ) 2 ) 3/2 Le symbole N représente le nombre d enroulements, R est le rayon de la bobine, I le courant dans la bobine, x la position où l on calcule B, et x c la position du centre de la bobine. Si une seconde bobine, semblable à la première, est placée parallèment à la première, le long du même axe (voir Figure 2, ci-dessous) et qu une distance R (égale au rayon de chaque bobine) sépare les deux bobines, on appelle cette paire bobines de Helmholtz. À la question 1 de la section 5, vous montrerez à l aide de l équation (1) que le champ magnétique le long de l axe et à mi-chemin entre ces bobines est donné par B H = µ 0 NI R. (2) 1 Traduction et adaptation de: Experiment 18 - Magnetic Fields, Physics Laboratory Manual- Phys 124/126, Department of Physics, University of Alberta. 2 La loi de Biot-Savart, décrite dans l annexe, n est utilisée que dans cette expérience; vous n avez pas besoin de la connaître pour le cours. C est cette loi qu il faut utiliser pour obtenir les expressions du champ magnétique que nous avons vues pour les boucles, les solénoïdes, etc.

2 PHYSQ 126: Champ magnétique induit Champ magnétique le long de l axe central d un solénoïde Un solénoïde est un autre système qui peut générer un champ magnétique. Pour un point P le long de l axe central du solénoïde (Figure 3), le champ magnétique est parallèle à l axe central et sa grandeur est donnée par B = 1 2 µ 0n(cos β 2 cos β 1 ), (3) où n = N/L est le nombre de tours par unité de longueur de la bobine et β 1, β 2 sont les angles indiqués à la Figure 3. Ces angles β 1 et β 2 sont compris entre 0 et 180, et on a toujours β 1 β 2. Si x est la position de la sonde, x c la position du centre du solénoïde, L la longueur du solénoïde et R son rayon (voir Figure 3), alors on peut écrire l équation (3) sous la forme B = µ 0NI 2L (x x c ) + L/2 ((x x c ) + L/2) 2 + R 2 (x x c ) L/2 ((x x c ) L/2) 2 + R 2 (4) Si le point P est situé vers le milieu d un solénoïde tel que L R, c.-à-d. loin des extrémités, alors β et β 2 0. En substituant ces angles dans l équation (3), on vous demande de montrer à la question 2 de la section 5 que la grandeur du champ B à l intérieur d un long solénoïde est 3 Manipulations B = µ 0 ni. (5) 3.1 Partie I : Champ B en fonction de I dans des bobines de Helmholtz 1. Chaque bobine a le même nombre d enroulements N. Le but de la partie I est de déterminer la valeur de N en mesurant B H en fonction de I et en linéarisant l équation (2); la pente nous permettra de calculer N et de le comparer avec la valeur donnée par le fabricant (voir question 3 de la section 5).

3 PHYSQ 126: Champ magnétique induit 3 2. Placez les deux bobines en position parallèle et séparées d une distance égale au rayon des bobines R. Pour ce faire, assurez-vous que les bobines soient bien au centre des rectangles blancs dessinés sur la base métallique. 3. Il y a deux types de bobines que vous pouvez utiliser pour cette expérience: 200 enroulements et 500 enroulements. Bobine avec 200 enroulements (Figure 4, ci-dessous). On trouve sur chaque bobine trois prises de courants: deux blanches et une noire. Branchez ensemble les prises blanches externes respectives des deux bobines par un fil conducteur. Branchez ensuite la source de courant à la prise blanche interne de chacune des bobines, c.-à-d. branchez le + à une bobine et le à la seconde bobine. La prise noire n est pas utilisée. Bobine avec 500 enroulements (non illustrée). Chaque bobine compte deux prises de courants, une blanche et une noire. Branchez ensemble les prises blanches des deux bobines par un fil conducteur. Branchez ensuite la source de courant à la prise noire de chaque bobine, c.-à-d. branchez le + à une bobine et le à l autre bobine. 4. Avant d allumer la source de courant, assurez-vous que les deux boutons du voltage soient en position du voltage le plus élevé, c est-à-dire tournés vers la droite (ces boutons sont situés sur le côté droit de l appareil, #3 et #4 à la Figure 5, ci-dessous). Vérifiez aussi que l appareil soit ajusté à la petite échelle du courant en vous assurant que le bouton #14 soit à la position enfoncée. 5. Branchez la source de courant et appuyez sur le commutateur vert (#13 à la Figure 5) pour mettre l appareil en marche. Vérifiez que l affichage soit au mode AMPS (#12 à la Figure 5). 6. Ajustez le courant I à environ A en utilisant les boutons pour le courant qui sont situés sur le côté gauche de l appareil (#5 pour les grands ajustements et #6 pour les petits).

4 PHYSQ 126: Champ magnétique induit 4 7. Branchez le dispositif bleu Pasport au détecteur de champ magnétique qui est un autre dispositif bleu (Figure 6, ci-dessous). Placez l extrémité de la sonde de Hall au centre des bobines aussi précisément que possible. 8. L image illustrée à la Figure 7 apparaîtra à l ordinateur (elle sera plus claire qu ici!). Cliquez sur l icône EZscreen et l image illustrée à la Figure 8 apparaîtra. Cliquez sur l icône en bas à droite jusqu à ce que les unités qui apparaissent dans la fenêtre en bas à gauche soient des mt.

5 PHYSQ 126: Champ magnétique induit 5 9. Cliquez sur la flèche en haut à gauche de l écran de la Figure 8. La mesure de l intensité du champ magnétique B H apparaîtra dans la fenêtre en bas à gauche. Si la valeur de B H est négative, inversez les fils branchés à la source de courant. Prenez en note B H ± B H ainsi que la mesure du courant I ± I. Cliquez de nouveau sur la flèche en haut à gauche pour arrêter de mesurer B H. 10. Bobines avec 200 enroulements. Faites varier le courant I par sauts de A jusqu à A. Bobines avec 500 enroulements. Faites varier le courant I par sauts de A jusqu à A. Peut importe le type de bobines, prenez les mesures du courant I ± I et du champ magnétique B H ± B H à chaque fois. Gardez votre montage des bobines de Helmholtz, car vous l utiliserez à la partie II de ce laboratoire. 3.2 Partie II.A: Champ B en fonction de x pour des bobines de Helmholtz 1. Placez la base du support de la sonde de Hall sur un banc optique. Ajustez la sonde de sorte que son axe corresponde à l axe central des bobines. 2. Ajustez la source de courant à A. Notez la mesure du champ magnétique et sa position à une distance de 5.0 cm à l extérieur d une bobine. 3. Ensuite, déplacez la sonde vers les bobines et, par sauts de 1.0 cm, répétez les mesures jusqu à ce que la position soit 5.0 cm à l extérieur de l autre bobine, tout en notant à chaque saut la valeur du champ magnétique et la position. Un exemple est décrit au tableau ci-dessous pour expliquer les différentes positions des mesures du champ magnétique. Position (cm) Signification 30.0 Première mesure du champ magnétique (à 5.0 cm de la première bobine) 35.0 Début de la première bobine 40.0 Centre des deux bobines 45.0 Fin de la deuxième bobine 50.0 Dernière mesure du champ magnétique (à 5.0 cm de la deuxième bobine)

6 3.3 Partie II.B: Champ B en fonction de x pour un solénoïde PHYSQ 126: Champ magnétique induit 6 1. Répétez les trois étapes la section 3.2 en remplaçant les bobines de Helmholtz par un solénoïde. 2. Vous pouvez modifier la longueur des sauts et la position de départ par rapport à l extrémité du solénoïde. 3. Mesurez les valeurs de L, R et I qui apparaissent dans l équation (4). 4 Analyse des résultats 4.1 Partie I : B en fonction de I À partir des résultats obtenus dans la section 3.1, tracez le graphique de B H en fonction de I. Avec l équation (2), déduisez-en la valeur du nombre d enroulements N ± N, en prenant le rayon des bobines indiqué sur celles-ci. Comparez votre valeur expérimentale de N à la valeur théorique du fabricant, indiquée sur les bobines. 4.2 Partie II.A : B en fonction de x pour les bobines de Helmholtz 1. Tracez le graphique du champ magnétique en fonction de la position sur l axe central des bobines. Sur votre graphique, identifiez aussi la position des bobines. 2. Facultatif: tracez la courbe théorique en utilisant votre réponse à la question 4 de la section 5, et comparez-la à votre graphique expérimental. 4.3 Partie II.B : B en fonction de x pour le solénoïde 1. Tracez le graphique du champ magnétique en fonction de la position sur l axe central du solénoïde. Sur votre graphique, identifiez aussi la position des extrémités du solénoïde. 2. On vous demande ici de tracer la courbe théorique en utilisant l équation (4), avec les valeurs mesurées de L, I et R. Comparez-la à votre graphique expérimental pour en déduire la valeur de N. 5 Questions 1. Montrez comment l équation (2) est obtenue à partir de l équation (1). 2. Montrez comment l équation (5) est obtenue à partir de l équation (3). (N oubliez pas que cos(180 o ) = 1.) 3. Si le courant I est modifié tout en ayant une sonde de Hall au point milieu de bobines de Helmholtz, comment pouvez-vous linéariser l équation (2) à l aide d un graphique? À quoi sont égales la pente et l ordonnée à l origine? 4. À l aide de l équation (1), trouvez une expression analogue à l équation (4) pour le champ magnétique B en fonction de la position x entre deux bobines de Helmholtz qui ont les mêmes N, I et R, et parcourues par le courant dans le même sens, de sorte que B pointe dans le même sens. Votre expression contiendra un x c1 pour une bobine et x c2 pour la seconde bobine.

7 PHYSQ 126: Champ magnétique induit 7 ANNEXE: Loi de Biot-Savart En 1820, Hans Christian Oersted enseignait le cours Électricité, galvanisme et magnétisme à l université de Copenhague. Cherchant à mettre en évidence son hypothèse selon laquelle le magnétisme est une forme cachée de l électricité, il essaya devant ses étudiants de faire passer un courant à travers un fil tendu audessus et à angle droit d une aiguille aimantée. Aucun effet ne fut observé. Après le cours, il recommenca l expérience, mais en mettant cette fois le fil parallèle à l aiguille aimantée. Cette fois-ci l aiguille dévia largement; et quand il inversa le courant, elle dévia dans l autre sens! Il avait démontré expérimentalement qu un courant électrique produit un champ magnétique. La Figure 9 représente une boucle de fil conducteur reposant dans le plan de la page, et par lequel passe un courant I (sens anti-horaire à la Figure 9). Si on décompose ce fil en un très grand nombre de segments infinitésimaux de longueur l, on peut doter ces segments d une nature vectorielle, la direction du vecteur l étant déterminée par le sens du courant électrique I (c.-à-d. à la Figure 9, l pointe vers le haut de la page). La loi de Biot-Savart stipule qu en un point donné de l espace, situé à la position r du segment l (autrement dit, r part de l élément de courant l jusqu au point où on calcule B), la contribution de ce petit segment au champ magnétique B à ce point dans l espace est donnée par B = µ 0 I l sin θ 4π r 2 (6) où θ est l angle entre les vecteurs du segment l et du déplacement r, µ 0 est la constante de la perméabilité du vide ( µ 0 = 4π 10 7 T m/a ). La direction du vecteur B est donnée par la règle de la main droite: initialement avec votre main droite ouverte, alignez vos quatre doigts (sans le pouce) dans la direction du segment l, puis enroulez ces doigts vers le vecteur r. Votre pouce pointe alors dans la direction du vecteur B. (À la Figure 1, votre pouce, et la direction de B, entre dans la page.) À titre d information personnelle, l équation (6) peut être écrite sous la forme vectorielle suivante: B = µ 0 4π I l r r 3. Il est à remarquer que la relation (6) n est valide que pour des segments de longueur infinitésimale l. Pour un conducteur de forme quelconque, et décomposé en une suite de petits éléments de longueurs l 1, l 2,..., l N, contribuant chacun des champs magnétiques B 1,..., B N, le champ magnétique total est obtenu en faisant la somme de ces champs magnétiques, c.-à-d. B = B B N. Autrement dit, dans la limite où chaque l tend vers zéro, et que N tend vers l infini, le champ magnétique total est donné par une intégrale. Nous ne considérerons pas ce type de problème dans ce cours.

FORCE MAGNÉTIQUE SUR UN COURANT

FORCE MAGNÉTIQUE SUR UN COURANT PHYSQ 126: F M sur I 1 FORCE MAGNÉTIQUE SUR UN COURANT 1 Théorie Lorsqu un courant électrique circule dans un fil conducteur, et que ce dernier est plongé dans un champ magnétique, il subira l action de

Plus en détail

1 Introduction. CIRCUITS RLC À COURANT ALTERNATIF

1 Introduction. CIRCUITS RLC À COURANT ALTERNATIF PHYSQ 126: Circuits RLC 1 CIRCUITS RLC À COURANT ALTERNATIF 1 Introduction. Le but de cette expérience est d introduire le concept de courant alternatif (en anglais, Alternating Current ou AC) et d étudier

Plus en détail

1 But CHAMP MAGNÉTIQUE INDUIT

1 But CHAMP MAGNÉTIQUE INDUIT PHYSQ 126: Champ magnétique induit 1 CHAMP MAGNÉTIQUE INDUIT 1 But Cette expérience 1 a pour but d observer un système qui illustre le lien entre le magnétisme et l électricité, et qui découle de la loi

Plus en détail

Banc d optique, source lumineuse, écran, lentille convergente sur trépied 2.

Banc d optique, source lumineuse, écran, lentille convergente sur trépied 2. PHYSQ 130: Lentilles 1 LENTILLES MINCES 1 But L utilisation des lentilles minces est multiples en physique moder-ne et en génie. Les lentilles sont utilisées pour former des images dans plusieurs instruments

Plus en détail

Trépier avec règle, ressort à boudin, chronomètre, 5 masses de 50 g.

Trépier avec règle, ressort à boudin, chronomètre, 5 masses de 50 g. PHYSQ 130: Hooke 1 LOI DE HOOKE: CAS DU RESSORT 1 Introduction La loi de Hooke est fondamentale dans l étude du mouvement oscillatoire. Elle est utilisée, entre autres, dans les théories décrivant les

Plus en détail

TP force centrifuge. Ce TP est évalué à l'aide d'un questionnaire moodle.

TP force centrifuge. Ce TP est évalué à l'aide d'un questionnaire moodle. TP force centrifuge Ce TP est évalué à l'aide d'un questionnaire moodle. Objectif : Étudier la force centrifuge dans le cas d un objet ponctuel en rotation uniforme autour d un axe fixe. 1 Présentation

Plus en détail

3 Champ magnétique au centre d une boucle de courant

3 Champ magnétique au centre d une boucle de courant CHAMP MAGNÉTIQUE INDUIT (SÉMINAIRE) 1 But PHYSQ 126: Champ magnétique induit 1 Ce séminaire porte sur le champ magnétique induit par un courant électrique. Il contient quelques exercices avec des fils

Plus en détail

Physique 30 Labo L intensité du champ magnétique. Contexte : Problème : Variables : Matériel : Marche à suivre :

Physique 30 Labo L intensité du champ magnétique. Contexte : Problème : Variables : Matériel : Marche à suivre : Physique 30 Labo L intensité du champ magnétique Contexte : La plupart des gens qui ont déjà joué avec un aimant permanent savent que plus on s en approche, plus la force magnétique est grande. Il est

Plus en détail

TP01 IMAGE FORMEE PAR UNE LENTILLE MINCE CONVERGENTE

TP01 IMAGE FORMEE PAR UNE LENTILLE MINCE CONVERGENTE TP0 IMAGE FORMEE PAR UNE LENTILLE MINCE CONVERGENTE I. QU EST-CE QU UNE LENTILLE CONVERGENTE?. Caractéristiques des lentilles disponibles avec le matériel d optique: Définitions : Une lentille est un solide

Plus en détail

Electricité. Mesure du champ magnétique sur un conducteur droit et sur des boucles conductrices. LEYBOLD Fiches d expériences de physique P3.3.4.

Electricité. Mesure du champ magnétique sur un conducteur droit et sur des boucles conductrices. LEYBOLD Fiches d expériences de physique P3.3.4. Electricité Magnétostatique Loi de iot et Savart LEYOLD Fiches d epériences de physique Mesure du champ magnétique sur un conducteur droit et sur des boucles conductrices Objectifs epérimentau Mesure du

Plus en détail

Module 8 : Périmètre et aire de figures planes

Module 8 : Périmètre et aire de figures planes RÉDUCTION DES ÉCARTS DE RENDEMENT 9 e année Module 8 : Périmètre et aire de figures planes Guide de l élève Module 8 Périmètre et aire de figures planes Évaluation diagnostique...3 Aire de parallélogrammes,

Plus en détail

S 5 F I) Notion de champ magnétique : 1) Mise en évidence : a) Expérience :

S 5 F I) Notion de champ magnétique : 1) Mise en évidence : a) Expérience : Chapitre 5 : CHAMP MAGNETIQUE S 5 F 1) Mise en évidence : a) Expérience : Des petites aiguilles aimantées montées sur pivots sont disposées près d'un aimant droit. Chaque aiguille constitue un dipôle orienté.

Plus en détail

Son et Lumière. L optique géométrique

Son et Lumière. L optique géométrique Son et Lumière Leçon N 3 L optique géométrique Introdution Nous allons au cours de cette leçon poser les bases de l optique géométrique en en rappelant les principes fondamentaux pour ensuite nous concentrer

Plus en détail

obs.1 Lentilles activité

obs.1 Lentilles activité obs.1 Lentilles activité (Lentille mince convergente) 1) première partie : étude qualitative Dans cette manipulation, on va utiliser un banc d optique. On va positionner la lentille de distance focale

Plus en détail

RAPPORT DE LABORATOIRE DE PHYSIQUE Focométrie

RAPPORT DE LABORATOIRE DE PHYSIQUE Focométrie RAPPORT DE LABORATOIRE DE PHYSIQUE Focométrie Benjamin Frere & Pierre-Xavier Marique 2ème candidature en sciences physiques, Université de Liège Année académique 2003-2004 But de l expérience Nous devions

Plus en détail

ACTION DES CHAMPS ELECTRIQUE ET MAGNETIQUE SUR LE MOUVEMENT DES ELECTRONS. MESURE DU RAPPORT e/m

ACTION DES CHAMPS ELECTRIQUE ET MAGNETIQUE SUR LE MOUVEMENT DES ELECTRONS. MESURE DU RAPPORT e/m EEl 1 ACTION DES CHAMPS ELECTRIQUE ET MAGNETIQUE SUR LE MOUVEMENT DES ELECTRONS MESURE DU RAPPORT e/m 1. THEORIE 1.1. Effet d un champ électrique sur une charge électrique Dans un champ électrique E une

Plus en détail

MAGNETISME. 3) Effet du magnétisme 31) Action sur un aimant :

MAGNETISME. 3) Effet du magnétisme 31) Action sur un aimant : MAGNETISME 1) Les différentes sources de champ magnétique La terre crée le champ magnétique terrestre Les aimants naturels : les magnétites Fe 3 O 4 L acier que l on aimante Les électroaimants et circuits

Plus en détail

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Espace de travail Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Chapitre 1 Espace de travail L espace de travail d InDesign CS4 s inscrit dans la lignée de tous les produits de la gamme Creative

Plus en détail

MIROIRS SPHÉRIQUES ET LENTILLES

MIROIRS SPHÉRIQUES ET LENTILLES EXPÉRIENCE 5 MIROIRS SPHÉRIQUES ET LENTILLES I. Introduction et objectifs Les miroirs et les lentilles sont des objets utilisés quotidiennement. Le miroir le plus répandu (et le plus simple) est le miroir

Plus en détail

NOM: GROUPE: Laboratoire L OPTIQUE

NOM: GROUPE: Laboratoire L OPTIQUE PARTIE 1: LA LUMIÈRE A DES COULEURS : NOM: GROUPE: Laboratoire L OPTIQUE Observer les différentes couleurs qui composent la lumière blanche. (OU THÉORIE): Pour votre théorie, définissez une onde électromagnétique,

Plus en détail

Vecteurs Géométrie dans le plan Exercices corrigés

Vecteurs Géométrie dans le plan Exercices corrigés Vecteurs Géométrie dans le plan Exercices corrigés Sont abordés dans cette fiche : Exercice 1 : notion de vecteur, transformation de points par translation et vecteurs égaux Exercice 2 : parallélogramme

Plus en détail

X LENTILLES SPHERIQUES MINCES

X LENTILLES SPHERIQUES MINCES X LENTILLES SPHERIQUES MINCES Exercices de niveau Dans ces exercices vous apprendrez à manipuler correctement les relations de conjugaison et de grandissement, d abord dans des cas très simples puis plus

Plus en détail

SOLIDWORKS Volume de révolution et symétrie

SOLIDWORKS Volume de révolution et symétrie TP6 Volume de révolution et symétrie 1. Construire un volume de révolution Exemple : Dessiner une poulie 1.1 Dessiner le profil du volume de révolution - Créer nouveau document - Demander esquisse - Dessiner

Plus en détail

Fonctions - Continuité Cours maths Terminale S

Fonctions - Continuité Cours maths Terminale S Fonctions - Continuité Cours maths Terminale S Dans ce module, introduction d une nouvelle notion qu est la continuité d une fonction en un point. En repartant de la définition et de l illustration graphique

Plus en détail

Mécanique des solides déformables

Mécanique des solides déformables Mécanique des solides déformables Auteur Michel MAYA 1 Descriptions 2 Représentations graphiques Ce cours est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité + Pas d utilisation

Plus en détail

Lentilles I. 2-2 Détermination de la distance focale d une lentille mince convergente

Lentilles I. 2-2 Détermination de la distance focale d une lentille mince convergente Lentilles I - UT DE L MNIPULTIN La manipulation consiste à déterminer, par différentes méthodes, la distance focale f d'une lentille mince convergente (on admettra que la lentille est utilisée dans les

Plus en détail

Comment bien organiser son travail

Comment bien organiser son travail Comment bien organiser son travail Il est important que les enfants puissent rapidement ête autonomes devant l ordinateur. Cela signifie qu il faut qu ils soient capables d enregistrer leurs travaux dans

Plus en détail

LE MAGNETISME DES AIMANTS ET DES COURANTS

LE MAGNETISME DES AIMANTS ET DES COURANTS LE MAGNETISME DES AIMANTS ET DES COURANTS 1. Les aimants Un aimant comporte toujours deux pôles appelés le pôle nord (N) et le pôle sud (S) situés, en général, à deux extrémités. Un aimant exerce une action

Plus en détail

Nom : Prénom : MPI : L oscilloscope et le générateur de fonctions - 1 - RENCONTRE AVEC L OSCILLOSCOPE ET LE GENERATEUR DE FONCTIONS

Nom : Prénom : MPI : L oscilloscope et le générateur de fonctions - 1 - RENCONTRE AVEC L OSCILLOSCOPE ET LE GENERATEUR DE FONCTIONS Nom : Prénom : MPI : L oscilloscope et le générateur de fonctions - 1 - RENCONTRE AVEC L OSCILLOSCOPE ET LE GENERATEUR DE FONCTIONS I RENCONTRE AVEC L OSCILLOSCOPE : 1) Observation du signal : a) Dessiner

Plus en détail

Comment sauvegarder, glisser et créer un raccourci de vos documents

Comment sauvegarder, glisser et créer un raccourci de vos documents Comment sauvegarder, glisser et créer un raccourci de vos documents Il est important de sauvegarder vos documents d une part pour les garder dans la mémoire de l ordinateur, d autre part pour pouvoir les

Plus en détail

OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE OUTIL LIGNE DESSINER UN RECTANGLE : DESSINER UN CARRÉ : CONSTRUIRE UNE LIGNE DIMENSIONS PRÉCISES :

OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE OUTIL LIGNE DESSINER UN RECTANGLE : DESSINER UN CARRÉ : CONSTRUIRE UNE LIGNE DIMENSIONS PRÉCISES : SketchUp - Outils de dessin- 1/5 OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE L outil Rectangle permet de dessiner un rectangle en 2D sur un plan et d entrer ses dimensions au clavier. Une fois sélectionné, votre

Plus en détail

Les Conditions aux limites

Les Conditions aux limites Chapitre 5 Les Conditions aux limites Lorsque nous désirons appliquer les équations de base de l EM à des problèmes d exploration géophysique, il est essentiel, pour pouvoir résoudre les équations différentielles,

Plus en détail

TP Cours Focométrie des lentilles minces divergentes

TP Cours Focométrie des lentilles minces divergentes Noms des étudiants composant le binôme : TP Cours ocométrie des lentilles minces divergentes Estimer la distance focale image d une lentille divergente est moins aisé que de déterminer celle d une lentille

Plus en détail

D I F F É R E N C I E R M A S S E E T P O I D S D U N C O R P S.

D I F F É R E N C I E R M A S S E E T P O I D S D U N C O R P S. L P J U L E S F E R R Y - U L I S D I F F É R E N C I E R M A S S E E T P O I D S D U N C O R P S. N O V E M B R E 2 0 1 2 M A S S E O U P O I D S Ce cours vous permettra de vérifier par vous-même la différence

Plus en détail

TP focométrie. Ce TP est évalué à l'aide du compte-rendu pré-imprimé.

TP focométrie. Ce TP est évalué à l'aide du compte-rendu pré-imprimé. TP focométrie Ce TP est évalué à l'aide du compte-rendu pré-imprimé. Objectifs : déterminer la distance focale de divers lentilles minces par plusieurs méthodes. 1 Rappels 1.1 Lentilles... Une lentille

Plus en détail

Créer l album Photo facilement:

Créer l album Photo facilement: Créer l album Photo facilement: Nous allons voir comment insérer automatiquement dans un diaporama des photos stockées sur votre ordinateur. Il ne nous sera pas nécessaire de créer les diapositives, elles

Plus en détail

Support de cours Dreamweaver CS5 les images. MC Benveniste

Support de cours Dreamweaver CS5 les images. MC Benveniste Support de cours Dreamweaver CS5 les images MC Benveniste 2013 Insertion de contenu > insertion d images image hors du dossier racine Si l image ne se trouve pas dans le site dans lequel vous travaillez

Plus en détail

Cours de Mécanique du point matériel

Cours de Mécanique du point matériel Cours de Mécanique du point matériel SMPC1 Module 1 : Mécanique 1 Session : Automne 2014 Prof. M. EL BAZ Cours de Mécanique du Point matériel Chapitre 1 : Complément Mathématique SMPC1 Chapitre 1: Rappels

Plus en détail

Tracer un circuit avec OPENRUNNER

Tracer un circuit avec OPENRUNNER Tracer un circuit avec OPENRUNNER Etape 1 : Aller sur le site OPENRUNNER dont l adresse est : http://www.openrunner.com/ (de préférence recopier cette adresse dans votre navigateur - Internet Explorer,

Plus en détail

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie)

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Nous allons travailler sur la MISE EN FORME d un document. 1 Mise en forme des caractères Les logiciels Word et Writer regroupent les commandes

Plus en détail

ACQUISITION DE COURBES DEPUIS UN OSCILLOSCOPE

ACQUISITION DE COURBES DEPUIS UN OSCILLOSCOPE Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable SYNCHRONIE 6 STI2D CI8 : Mesures énergétiques Ressource EE ACQUISITION DE COURBES DEPUIS UN OSCILLOSCOPE 1. Lancement du logiciel Lancer

Plus en détail

Si quelque chose n est pas clair, n hésitez pas à le demander!

Si quelque chose n est pas clair, n hésitez pas à le demander! PHYSQ 16 LEC B1 : Fluides, champs et radiation Examen partiel - Hiver 011 Nom SOLUTIONS Numéro d étudiant.e Professeur Marc de Montigny Horaire Jeudi, 4 mars 011, de 8h0 à 9h0 Lieu Pavillon McMahon, local

Plus en détail

Prise en main d un tableur Open Office

Prise en main d un tableur Open Office Prise en main d un tableur Open Office 1 Présentation de l écran de travail Barre des menus Barre d outil Standard Barre de mise en forme Zone d édition des formules zone active Adresse de la zone active

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Ce document regroupe les 6 devoirs à la maison proposés dans la progression.

Ce document regroupe les 6 devoirs à la maison proposés dans la progression. Ce document regroupe les 6 devoirs à la maison proposés dans la progression. Le document a été paginé de façon à ce que chaque devoir corresponde à une page pour en faciliter l impression. Page 2... Devoir

Plus en détail

5. Word - Ecrire un texte

5. Word - Ecrire un texte 5. Word - Ecrire un texte Entrons dans le vif du sujet en commençant par Word! Nous allons tout d'abord voir les bases de la mise en forme du texte, et l'insertion d'éléments. 1. Ecrire son premier texte

Plus en détail

AUTOUR DES MOUVEMENTS CIRCULAIRES

AUTOUR DES MOUVEMENTS CIRCULAIRES AUTOUR DES MOUVEMENTS CIRCULAIRES DOSSIER ÉLÈVE MATÉRIEL POUR UN GROUPE Deux robots Thymio II avec une carte microsd insérée Des attaches velcro Une barre en aluminium Non fourni : Un ordinateur avec connexion

Plus en détail

Fonctionnalités avancées de Word

Fonctionnalités avancées de Word BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE LILLE 1 Thèses et littérature grise Fonctionnalités avancées de Word Bibliothèque de l université des sciences et technologies de Lille 1 Diffusion électronique des thèses

Plus en détail

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox AUF

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox AUF Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox AUF http://auf.scholarvox.com A/ Création de votre compte et connexion à la bibliothèque numérique : Sur tous les postes informatiques

Plus en détail

1L : Représentation visuelle du monde Chapitre 1 : Formation des images par une lentille

1L : Représentation visuelle du monde Chapitre 1 : Formation des images par une lentille 1L : Représentation visuelle du monde Chapitre 1 : Formation des images par une lentille Cours 1. Vision d un objet : Un objet ne peut être vu que s il émet de la lumière et que celle-ci pénètre dans l

Plus en détail

4.1 Charges en mouvement - Courant et intensité électriques

4.1 Charges en mouvement - Courant et intensité électriques Chapitre 4 Distributions de courants En électrostatique, les charges restent immobiles. Leur déplacement est à l origine des courants électriques qui sont la source du champ magnétique que nous étudierons

Plus en détail

79140 CERIZAY. Collège G. CLEMENCEAU. Page 1 sur 18

79140 CERIZAY. Collège G. CLEMENCEAU. Page 1 sur 18 SEGPA 79140 CERIZAY Page 1 sur 18 SOMMAIRE 1. ASPECTS JURIDIQUES DU LOGICIEL SOLIDWORKS.. 2 2. OUVRIR LE LOGICIEL SOLIDWORKS.. 3 3. TRAVAILLER DANS L ESQUISSE (2D). 4 4. COMMENT DESSINER UN RECTANGLE..

Plus en détail

DOCUMENT ANNEXE IV - L'USAGE D'UN MULTIMETRE. DEPARTEMENT SCIENCES Janvier 2005 A. Biolluz

DOCUMENT ANNEXE IV - L'USAGE D'UN MULTIMETRE. DEPARTEMENT SCIENCES Janvier 2005 A. Biolluz DOCUMENT ANNEXE IV - L'USAGE D'UN MULTIMETRE DEPARTEMENT SCIENCES Janvier 2005 A. Biolluz DOCUMENT ANNEXE IV - L'USAGE D'UN MULTIMÈTRE I. PRÉSENTATION C'est un appareil électrique qui permet de faire

Plus en détail

Les pages suivantes présenteront : I. Le téléchargement et l installation du navigateur. II. L utilisation de Pep s à l aide de ce navigateur.

Les pages suivantes présenteront : I. Le téléchargement et l installation du navigateur. II. L utilisation de Pep s à l aide de ce navigateur. Les espaces professeurs et élèves de Pep s ont été développés à l aide de l outil «Flash / Flex», qui permet de fournir des moteurs d exercices aux fonctionnalités riches, mais ne peut pas être lu nativement

Plus en détail

CH IV) Courant alternatif Oscilloscope.

CH IV) Courant alternatif Oscilloscope. CH IV) Courant alternatif Oscilloscope. Il existe deux types de courant, le courant continu et le courant alternatif. I) Courant alternatif : Observons une coupe transversale d une «dynamo» de vélo. Galet

Plus en détail

Mobile autoporteur et plan incliné

Mobile autoporteur et plan incliné Mobile autoporteur et plan incliné Exercice : Un mobile autoporteur, de masse m = 400 g, est abandonné avec une vitesse initiale de 394 mm/s sur une table inclinée d un angle α = 12 par rapport à l horizontale.

Plus en détail

Dans ce document-ci, vous trouverez les informations suivantes :

Dans ce document-ci, vous trouverez les informations suivantes : Sujet : Installez Internet vous-même Dans ce document-ci, vous trouverez les informations suivantes : Les conditions pour réaliser vous-même une installation du service Internet Les instructions étape

Plus en détail

0. ANALYSE GRAPHIQUE ET INTRODUCTION À EXCEL

0. ANALYSE GRAPHIQUE ET INTRODUCTION À EXCEL 0. ANALYSE GRAPHIQUE ET INTRODUCTION À EXCEL Préparation pour l expérience 1. lire le protocole de l expérience 2. lire la section B- Analyse d erreur et graphiques située au début de votre manuel de laboratoire

Plus en détail

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1 Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR Stair Designer-1 Stair Designer-2 Designer d escalier Le Designer d escalier rend facile la réalisation et la mise en place d escaliers sur mesure dans votre

Plus en détail

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE...

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE... Découverte du logiciel Mecaplan pour SolidWorks Page 1/9 Mecaplan pour SolidWorks Bielle Manivelle Piston Bâti Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL....2

Plus en détail

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Table des matières Présentation 2 Connexion à la plateforme de gestion 2 Gestion et modification du contenu 3 Gestion des documents 13 Gérer

Plus en détail

Alors pour vous simplifiez la vie, voici un petit tuto sur le logiciel de sauvegarde (gratuit) SyncBack.

Alors pour vous simplifiez la vie, voici un petit tuto sur le logiciel de sauvegarde (gratuit) SyncBack. Comment sauvegarder simplement (et automatiquement) ses photos avec SyncBack Proposé par Vincent Rousseau (alias Austin-Powers) Membre du Forum Nikon Numérique Version 1.1 5/09/2009 Vous le savez déjà

Plus en détail

Tutorial RDM Le Mans (Ossature) Octobre 2012

Tutorial RDM Le Mans (Ossature) Octobre 2012 Tutorial RDM Le Mans (Ossature) Octobre 2012 On traite ici un cas très simple d analyse de structure au travers du logiciel RDM Le Mans. Le modèle à analyser est composé d une structure encastrée dans

Plus en détail

Electrocinétique et magnétostatique

Electrocinétique et magnétostatique Chapitre 3 Electrocinétique et magnétostatique 3.1 Electrocinétique - Vecteur densité de courant Un courant électrique correspond à des charges électriques mobiles. On appelle vecteur densité de courant

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

De la conception à la réalisation, les nouveaux repères dynamiques changeront votre méthode de dessiner Article de Steve Bain

De la conception à la réalisation, les nouveaux repères dynamiques changeront votre méthode de dessiner Article de Steve Bain De la conception à la réalisation, les nouveaux repères dynamiques changeront votre méthode de dessiner Article de Steve Bain De temps à autre, il se trouve sur le marché une nouvelle fonctionnalité graphique

Plus en détail

MODULE 3. Performances-seuils. Les appareils de mesure. Appareils de mesure Choix et utilisation. L élève sera capable

MODULE 3. Performances-seuils. Les appareils de mesure. Appareils de mesure Choix et utilisation. L élève sera capable MODULE 3. Les appareils de mesure. Performances-seuils. L élève sera capable 1. de choisir un appareil de mesure ; 2. d utiliser correctement un appareil de mesure ; 3. de mesurer courant, tension et résistance.

Plus en détail

Travail avec soin et concentration

Travail avec soin et concentration Travail avec soin et concentration Supplément pour la préparation Centre pour le développement de tests et le diagnostic (CTD) Université de Fribourg, Suisse Ce supplément est un complément à la Test Info

Plus en détail

Projections et outils Guide pour SU6+ (Gratuit et Pro) D. Bur, Juin 2009

Projections et outils Guide pour SU6+ (Gratuit et Pro) D. Bur, Juin 2009 Projections et outils Guide pour SU6+ (Gratuit et Pro) D. Bur, Juin 2009 Cet ensemble d outils vise à fournir plusieurs outils guide et projection pour faciliter vos processus de dessin. Non testé sur

Plus en détail

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae 29 janvier 2013 p 1 Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre

Plus en détail

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers 0 Le poste de travail, les dossiers et les fichiers Dans Windows, tous les programmes, tous les dossiers et tous les documents sont accessibles depuis le Poste de travail.. Le poste de travail. Pour ouvrir

Plus en détail

Electromagnétisme. Chapitre 1 : Champ magnétique

Electromagnétisme. Chapitre 1 : Champ magnétique 2 e BC 1 Champ magnétique 1 Electromagnétisme Le magnétisme se manifeste par exemple lorsqu un aimant attire un clou en fer. C est un phénomène distinct de la gravitation, laquelle est une interaction

Plus en détail

Comment cloturer un exercice?

Comment cloturer un exercice? Comment cloturer un exercice? Comment cloturer un exercice et ses périodes financières? Precautions d usage Avant toute clôture ou manipulation irréversible dans une base de données il est nécessaire d

Plus en détail

LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL

LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL Crée par le Réseau Ambition Réussite, novembre 2009 LE LIVRET : QUEL PRINCIPE ET QUELS AVANTAGES? Permettre une validation du socle commun en prenant en compte les évaluations

Plus en détail

L électricité : êtes-vous au courant? Guide d utilisation du multimètre DMR-1100. Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec

L électricité : êtes-vous au courant? Guide d utilisation du multimètre DMR-1100. Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec L électricité : êtes-vous au courant? Guide d utilisation du multimètre DMR-1100 SO f AD Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec Ce guide a été produit par la Société de formation

Plus en détail

OpenERP : gestion d e cole - Instructions pour la saisie des notes

OpenERP : gestion d e cole - Instructions pour la saisie des notes OpenERP : gestion d e cole - Instructions pour la saisie des notes Ce tutoriel montre, étape par étape, comment utiliser le système de gestion d école ERP (erp.fernuni.ch), entrer les résultats des étudiants

Plus en détail

Création d album et mise en ligne de Photos sur le Site «Les Chemins de Traverse» - Page 1 / 14

Création d album et mise en ligne de Photos sur le Site «Les Chemins de Traverse» - Page 1 / 14 Création d album et mise en ligne de Photos sur le Site «Les Chemins de Traverse» - Page 1 / 14 Table des matières 1. Préambule... 3 2. Geosetter... 4 3. S identifier sur Google... 7 4. Aller sur le site

Plus en détail

Primitives Cours maths Terminale S

Primitives Cours maths Terminale S Primitives Cours maths Terminale S Dans ce module est introduite la notion de primitive d une fonction sur un intervalle. On définit cette notion puis on montre qu une fonction admet une infinité de primitives

Plus en détail

Les animations par interpolation

Les animations par interpolation Les animations par interpolation Avec Unity, il est possible d animer les gameobject (modèles 3d, caméra, lumière...) sans avoir recours à la programmation. Ce document présente les techniques de base

Plus en détail

Fiche No 1. Figures élémentaires

Fiche No 1. Figures élémentaires Fiche No 1 Figures élémentaires 1) Mise en route Pour travailler avec le programme GeoGebra en ligne tapez : www.geogebra.org, puis Téléchargement et enfin Webstart : Dans la feuille GeoGebra qui s ouvre

Plus en détail

CHAPITRE 7 Fonction carré et fonction inverse

CHAPITRE 7 Fonction carré et fonction inverse CHAPITRE 7 Fonction carré et fonction inverse A) La fonction "carré" : f() = ² ) Domaine de définition Elle est définie sur ℝ complet (on peut toujours multiplier deu nombres entre eu). 2) Sens de variation

Plus en détail

LibreOffice Découvrir le tableur Calc (5)

LibreOffice Découvrir le tableur Calc (5) LibreOffice Découvrir le tableur Calc (5) Objectif opérationnel Introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données ou TCD dans libre Office) est un tableau

Plus en détail

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management www.scholarvox.com IMPORTANT Procédures de connexion Etape n 1 : Lorsque vous accédez pour la première fois, créez votre compte

Plus en détail

Chapitre III : lentilles minces

Chapitre III : lentilles minces Chapitre III : lentilles minces Les lentilles minces sont les systèmes optiques les plus utilisés, du fait de leur utilité pour la confection d instruments d optique tels que microscopes, télescopes ou

Plus en détail

Les images dans Word

Les images dans Word I- Mettre le texte sur plusieurs colonnes a. Cliquer sur l onglet «Mise en page» b. Cliquer sur «Colonnes» 1. Cliquer sur une des présentations proposées ii. OU 1. Cliquer sur «Autres colonnes» 2. Frapper

Plus en détail

Manuel d aide www.aixpoz.com

Manuel d aide www.aixpoz.com Manuel d aide www.aixpoz.com Introduction AIXPOZ est un système de création de sites Internet «galerie photo» à destination de toute personne souhaitant exposer des images sur Internet. Que vous soyez

Plus en détail

Polyvalente Lucien-Pagé 2005-2006. Concevoir une bande dessinée à l aide du logiciel Power Point. Document produit par : Valérie Painchaud

Polyvalente Lucien-Pagé 2005-2006. Concevoir une bande dessinée à l aide du logiciel Power Point. Document produit par : Valérie Painchaud Polyvalente Lucien-Pagé 2005-2006 Concevoir une bande dessinée à l aide du logiciel Power Point Document produit par : Valérie Painchaud Inspiré d un document du RECIT conçu par : Claude Elmoznino Utilisation

Plus en détail

Travaux Pratiques CARACTERISATION DE LA REPONSE DU PILOTE A UN ECHELON DE CAP

Travaux Pratiques CARACTERISATION DE LA REPONSE DU PILOTE A UN ECHELON DE CAP PSI * 24/01/14 Lycée P.Corneille Réponse à un échelon de cap.doc Page : 1 Travaux Pratiques CARACTERISATION DE LA REPONSE DU PILOTE A UN ECHELON DE CAP Temps alloué 2 heures Vous disposez: du pilote TP5000

Plus en détail

Comment faire une superposition parfaite d une photo antique avec la même photo que vous avez prise récemment.

Comment faire une superposition parfaite d une photo antique avec la même photo que vous avez prise récemment. 1 Comment faire une superposition parfaite d une photo antique avec la même photo que vous avez prise récemment. Lorsque vous ouvrez votre page Photoshop CS3, vous pouvez changer la forme et l emplacement

Plus en détail

TP spécialité N 3 La Lunette Astronomique 1 / 7

TP spécialité N 3 La Lunette Astronomique 1 / 7 TP spécialité N 3 La Lunette Astronomique / 7 I- Matériel disponible. - Un banc d optique avec accessoires : Une lanterne avec la lettre «F», deux supports pour lentille, un porte écran, un miroir plan,

Plus en détail

1.Où se trouve l Intranet-Extranet,comment s y rendre?:

1.Où se trouve l Intranet-Extranet,comment s y rendre?: 1 FORMATION DES ADMINISTRATEURS DE L INTRANET DU LYCEE G.DUBY 1.Où se trouve l Intranet-Extranet,comment s y rendre?: - Allumer l ordinateur - Rentrer son nom d utilisateur et code du réseau pédagogique

Plus en détail

Guide d utilisation. TWS Stats V2.1

Guide d utilisation. TWS Stats V2.1 Guide d utilisation TWS Stats V2.1 Avril 2007 Contact et Support AASTRA MATRA Telecom Adresse : 1 rue Arnold Schoenberg 78280 Guyancourt - France Tél : France : +33 1 30 96 42 42 Fax : +33 1 30 96 42 43

Plus en détail

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Ouvrir le logiciel PowerPoint 2003...2 Affichage «mode normal» : mode de travail...3 Ajouter un modèle de conception existant...4 Insertion d une nouvelle diapositive

Plus en détail

Chapitre 14 Notion de résistance électrique. Loi d Ohm

Chapitre 14 Notion de résistance électrique. Loi d Ohm Chapitre 14 Notion de résistance électrique. Loi d Ohm Plan Introduction: I Mesurer avec un multimètre Mesure de l intensité Mesure de la tension II Pour aller plus loin Mesures en courant continu. Rappels

Plus en détail

Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc

Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc Il faudra au préalable avoir déjà créé le tableau contenant les adresses avec Calc. Il y a trois étapes différentes pour réaliser des étiquettes

Plus en détail

Recherche sur les collisions à une dimension : la relation entre la masse et le son

Recherche sur les collisions à une dimension : la relation entre la masse et le son Recherche sur les collisions à une dimension : la relation entre la masse et le son Recherche Le but de cette expérience est de faire une recherche sur la relation entre la masse et le son produit dans

Plus en détail

Nom : Groupe : Date :

Nom : Groupe : Date : OPTIQUE Note aux enseignants ou aux TTP : voir à la fin de ce laboratoire. LABO 12 Les images formées dans les lentilles minces TYPE DE LABO : Observation BOITE A OUTILS : Une méthode pour trouver d une

Plus en détail

T.P. numéro 27 : moteur asynchrone.

T.P. numéro 27 : moteur asynchrone. T.P. numéro 27 : moteur asynchrone. Buts du TP : le but de ce TP est l étude du moteur asynchrone triphasé. On étudie la plaque signalétique du moteur, puis on effectue un essai à vide et enfin un essai

Plus en détail

Module 1, chapitre 4 : LES LENTILLES

Module 1, chapitre 4 : LES LENTILLES Module 1, chapitre 4 : LES LENTILLES Nom : 4.1 Les différents types de lentilles Laboratoire: Les types de lentilles But : Découvrir les caractéristiques principales de divers types de lentilles. Matériel

Plus en détail

FONCTIONNEMENT AVEC LIBRE OFFICE IMPRESS POUR LA CREATION D UN DIAPORAMA

FONCTIONNEMENT AVEC LIBRE OFFICE IMPRESS POUR LA CREATION D UN DIAPORAMA FONCTIONNEMENT AVEC LIBRE OFFICE IMPRESS POUR LA CREATION D UN DIAPORAMA Appuyer sur PRESENTATION Ou Faire Fichier ---- Nouveau ----- Présentation Cette fenêtre va apparaître Vérifiez que la case : Présentation

Plus en détail