Programmation Orientée Objet avec JAVA

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Programmation Orientée Objet avec JAVA"

Transcription

1 Programmation Orientée Objet avec JAVA Présenté par Abdoul Aziz Ciss Docteur en Cryptologie, Consultant ITSec Dept GIT EPT Web : Tel:

2 Plan 1. Introduction au langage Java 2. Techniques de base du langage 3. Les types primitifs 4. Les structures de contrôle 5. Programmation Orientée Objet 6. Les tableaux 7. Les chaines de caractères 8. L héritage 9. La gestion des exceptions 10. Les Threads 11. Interfaces graphiques avec l API Swing 12. Les Entrées/Sorties 13. Java Database Connectivity 14. Collections et Algorithmes 15. Applets

3 Introduction au langage Java

4 Introduction Java est un langage de programmation à usage général, évolué et orienté objet, créé par James Gosling et Patrick Naughton employés de Sun Microsystems. Sa syntaxe est proche du C. Ses caractéristiques ainsi que la richesse de son écosystème et de sa communauté lui ont permis d être très largement utilisé pour le développement d applications de grande envergure. Java est notamment largement utilisé pour le développement d applications d entreprises et mobiles.

5 Caractéristiques de Java Un langage interprété: Le code source est compilé en pseudo code ou byte code puis exécuté par un interpréteur Java: la JVM (Java Virtual Machine). Ce concept est à la base du slogan WORA ( Write Once, Run Anywhere). Le byte code, s il ne contient pas de code spécifique à une plateforme particulière peut être exécuté et quasiment obtenir les mêmes résultats sur toutes les machines disposant d une JVM. Des applications portables( indépendantes de toute plate-forme): Le byte code reste indépendant de la machine sur laquelle il s exécute. Un programme Java peut être exécuté (dans la plupart des cas) sur tous les environnements qui possèdent une JVM

6 Caractéristiques de Java Java est orienté objet: Chaque fichier source contient la définition d une ou plusieurs classes qui sont utilisées les unes avec les autres pour former une application Simplicité: Pas de pointeurs, pas d héritage multiple Java est fortement typé: Toutes les variables sont typées et il n existe pas de conversion automatique qui risquerait une perte de données. Gestion de la mémoire: L allocation de la mémoire pour un objet est automatique à sa création et Java récupère automatiquement la mémoire inutilisée grâce au garbage collector qui restitue les zones mémoires laissées libres suite à la destruction d un objet.

7 Caractéristiques de Java Sécurité: La sécurité fait partie intégrante du système d exécution du compilateur. Un programme Java planté ne menace pas l OS. Il ne peut pas y avoir d accès directe à la mémoire. L accès au disque dur par une Applet est règlementé. Java est économe: Le pseudo code a une taille relativement petite car les bibliothèques de classes requises ne sont liées qu à l exécution. LesThreads: Java permet l utilisation des threads qui sont des unités d exécution isolées. La JVM, elle-même, utilise plusieurs threads.

8 Application et Applet Il existe deux types de programmes avec les versions standards de Java: les applications et les applets. Une application autonome (stand alone program) est un programme qui s exécute sous le contrôle de l OS. Une applet est une application qui est chargée par un navigateur et qui est exécuté sous le contrôle d un plugin de ce dernier. Les principales différences entres les applets et les applications sont: Les applets n ont pas de méthodes main Les applets ne peuvent pas être testées avec l interpréteur mais doivent être intégrés dans des pages HTML

9 Brève historique Mai 1995: premier lancement commercial Janvier 1996: sortie du JDK Décembre 1998: lancement de J2SE 1.2 Décembre 1998: lancement de J2EE Janvier 2006: Java EE 5 Décembre 2006: Java SE 6.0 Décembre 2009: Java EE 6 Janvier 2010: rachat de Sun par Oracle Juillet 2011 : Java SE 7 Java SE 8 en développement

10 Les différentes éditions et versions de Java Sun fournit gratuitement un ensemble d outils et d API pour permettre le développement de programmes avec Java. Ce kit, nommé JDK, est librement téléchargeable. Le JRE (Java Runtime Environment) contient uniquement l environnement d exécution des programmes. Le JDK contient lui-même le JRE. Le JRE seul doit être installé sur les machines où des applications Java doivent être exécutées. Depuissa version 1.2,Java aétérenommé Java 2.Lesnuméros deversion 1.2 et2 désignent donc la même version. Le JDK a été renommé J2SK (Java 2 Software Developement Kit) mais la dénomination JDK reste encore largement utilisée.

11 Les différentes éditions et versions de Java Sun définit trois plateformes d'exécution (ou éditions) pour Java pour des cibles distinctes selon les besoins des applications à développer: Java Standard Edition (J2SE / Java SE): Environnement d exécution et ensemble complet d API pour des applications de types desktop. Cette plateforme sert de base en tout ou partie aux autres plateformes. Java Enterprise Edition (J2EE / Java EE): environnement d exécution reposant intégralement sur Java SE pour le développement d applications d entreprises. Java Micro Edition (J2ME / Java ME): environnement d exécution et API pour le développent d applications sur appareils mobiles et embarqués dont les capacités ne permettent pas la mise en œuvre de Java SE.

12 Installation du JDK Le JDK et la documentation sont librement téléchargeables sur le site web d Oracle: Pour un bon fonctionnement du JDK, il est recommandé de paramétrer correctement deux variables systèmes: la variable PATH qui définit les chemins de recherches des exécutables et la variable CLASSPATH qui définit les chemins de recherche des classes et bibliothèques Java. Il est aussi utile de définir la variable d'environnement JAVA_HOME avec comme valeur le chemin d'installation du SDK.

13 Techniques de base du langage

14 Compilation et exécution Un programme Java est composé d un ou plus généralement de plusieurs fichiers sources. N importe quelle éditeur de texte peut être utilisé pour éditer un fichier source Java. Ces fichiers sources possèdent l extension.java. Ils peuvent contenir une ou plusieurs classes ou interfaces mais il ne peut y avoir qu une seule classe ou interface déclarée publique par fichier. Le nom de ce fichier source doit obligatoirement correspondre à la casse près au nom de cette entité publique suivi de l extension.java. Il est nécessaire de compiler le source pour le transformer en J-code ou byte-codejavaquiseraluiexécuté parlajvm.

15 Compilation et exécution Un compilateur Java, par exemple l outil javac (Java Compiler) fourni avec le JDK est utilisé pour compiler chaque fichier en fichier de classe possédant l extension.class. Cette compilation génère pour chaque fichier source un ou plusieurs fichiers.class qui contiennent du byte-code.

16 Un premier exemple Contenu du fichier source MaClasse.java : public class MaClasse{ public static void main (String args[]){ System.out.println("Bonjour le monde "); Compilation (génération du byte-code MaClasse.class) javac MaClasse.java Exécution ( du byte-code) java MaClasse Résultat: Affichage de «Bonjour le monde» à l écran.

17 Structure du programme public class MaClasse: entête de la classe Le mot clé public dans public class sert à définir les droits d accès des autres classes Le mot clé static précise que la méthode main n est liée à aucune instance de la classe. Le paramètre String args est un tableau de chaînes de caractères qui permet de récupérer des arguments transmis au programme au moment de son exécution Le mot clé public dans public static void main est obligatoire pour que le programme s exécute. Il s agit d une convention quipermetàlajvmd accéderàlaméthode main.

18 Un second exemple Le compilateur génère autant de fichier.class que de classes et interfaces définies dans le fichier source. public class MaClasse { public static void main(string[] args) { System.out.println("Bonjour le monde"); class MonAutreClasse { public static void afficher(string message) { System.out.println(message); Après compilation du source, MaClasse.java, on obtient deux fichiers.class, MaClasse.class et MonAutreClasse.class

19 Les packages Les fichiers sources peuvent être organisés en packages. Les packages définissent une hiérarchie de noms, chaque nom étant séparé par le caractère point. Le nom d'un package est lié à une arborescence de sous répertoire correspondant à ce nom. Ceci permet de structurer les sources d'une application car une application Ceci permet de structurer les sources d'une application car une application peut rapidement contenir plusieurs centaines voir milliers de fichiers source. Les packages permettent aussi d'assurer l'unicité d'une classe grâce à son nom pleinement qualifié (nom du package suivi du caractère "." suividunomdelaclasse).

20 Les packages Le package est précisé dans le fichier source grâce à l'instruction package. Le fichier doit donc dans ce cas être stocké dans une arborescence de répertoires qui correspond au nom du package. Exemple: package dev.ciss.test; public class MaCLasseTest { public static void main(string t[]) { System.out.println("Bonjour");

21 Les packages Si les sources de l'application sont dans le répertoire C:\Documents and Settings\CiZ\workspace\Tests, alors le fichier MaCLasseTest.java doit être dans le répertoire C:\Documents and Settings\CiZ\workspace\Tests\dev\ ciss\test. Si aucun package n'est précisé, alors c'est le package par défaut (correspondant au répertoire courant) qui est utilisé. Ce n'est pas une bonne pratique d'utiliser le package par défaut sauf pour des tests.

22 Déploiement sous la forme d un jar Il est possible de créer une enveloppe qui va contenir tous les fichiers d'une application Java ou une portion de cette application dans un fichier.jar (Java archive). Ceci inclus : l'arborescence des packages, les fichiers.class, les fichiers de ressources (images, configuration,...),... Un fichier.jar est physiquement une archive de type Zip qui contient tous ces éléments. L'outil jar fourni avec le JDK permet de manipuler les fichiers jar. Exemple: jar -cvf MaClasse.jar MaClasse.class Le fichier.jar peut alors être diffusé et exécuté s il contient au moins une classe avec une méthode main(). java cp MaClasse.jar MaClasse

23 Règles de base Javaestsensibleàlacasse. Les blocs de code sont encadrés par des accolades. Chaque instruction se termine par un caractère';' (point virgule). Une instruction peut tenir sur plusieurs lignes L'indentation est ignorée du compilateur mais elle permet une meilleure compréhension du code par le programmeur.

24 Les identificateurs Chaque objet, classe, programme ou variable est associé à un nom : l'identificateur qui peut se composer de tous les caractères alphanumériques et des caractères _ et $. Le premier caractère doit être une lettre, le caractère de soulignement ou le signe dollar. Rappel:Javaestsensibleàlacasse.

25 Mots réservés Un identificateur ne peut pas appartenir à la liste de mots réservés de Java:

26 Les commentaires Les commentaires facilitent la lecture et la compréhension du source. Ils ne sont pas pris en compte par le compilateur et ne sont donc pas inclus dans le byte-code. Il existe deux types de commentaires en lignes. Exemples de commentaires: //Commentaire sur une seule ligne int cpt = 1 ; // Déclaration du compteur /* Ceci est un commentaire sur deux lignes */

27 Les commentaires Un bon commentaire permet d utiliser une fonction sans même consulter le code. Il indique à l aide d une phrase le rôle de la fonction en faisant intervenir lenomdetouslesparamètres. Il précise le rôle de chaque paramètre Il indique la signification du résultat retourné Commenter si nécessaire des fragments de codes difficiles. Eviter les commentaires inutiles du genre x = 3 ;// x prend la valeur 3

28 Les types primitifs

29 Les types primitifs Java dispose d un certain nombre de types de base dits primitifs, permettant de manipuler des entiers, des flottants, des caractères et des booléens. Cesontlesseulstypesdulangage quinesontpasdesclasses. Cesontlesseulstypesdulangage quinesontpasdesclasses. Les types primitifs(au nombre de 8) se répartissent en quatre grandes catégories selon la nature des informations qu ils permettent de manipuler: Les entiers Les flottants Les caractères Les booléens

30 Les type entiers Ils servent à représenter les nombres entiers relatifs, ils sont au nombrede4: byte (8bits):[-128;127] short(16bits):[ 2^16;2^16-1] int(32bits):[ 2^32;2^32-1] long (64bits):[ 2^64;2^64-1] Les types élémentaires ont une taille identique quelque soit la plateforme d exécution

31 Les types flottants Ils permettent de représenter, de manière approchée, une partie des nombres réels. Il existe deux types de flottants en Java: float (32 bits) double (64 bits) Exemple: float pi = 3.141f; //suffixe f obligatoire double valeur = 3d; // suffixe d non obligatoire float flottant1 = 2e10f, flottant2 = 1.6f ;

32 Les caractères Un caractère est codé sur 16 bits car il est conforme à la norme Unicode. Il doit être entouré par des apostrophes. Une valeur de type char peut être considérée comme un entier non négatif de Une variable de type caractère se déclare: char c1, c2 ; // c1 et c2 sont des variables de types //caractères

33 Le type booléen Ce type sert à représenter une valeur logique du type vrai/faux. Il ne peut donc prendre que deux valeurs (trueou false). En Java, un booléen se déclare: boolean ok = false ;

34 Initialisation des variables Exemple: int nombre ; // Déclaration de la variable nombre nombre = 100 ; // initialisation de la variable int nombre1 = 150 ; // déclaration et initialisation //de la variable nombre1 Remarque: Une variable manipulée dans une méthode (variable locale) ou un bloc devra toujours être initialisée avant toute utilisation. La déclaration d une variable réserve de la mémoire pour stocker sa valeur.

35 Initialisation des variables En Java, toute variable appartenant à un objet (définie comme étant un attribut de l objet) est initialisée avec une valeur par défaut en accord avec sontypeaumomentdesacréation. Cette initialisation ne s applique pas aux variables locales des méthodes de la classe. Type boolean false byte, short, int, long 0 float, double 0.0 char u\000 objet null Valeur par défaut

36 Utilisation des variables package dev.ciss.test; public class UtilVar{ static String chaine ;//chaine est initialisée à null static double solde ; // solde est initialisé à 0.0 public static void main (String args[]){ System.out.println("valeur de solde: "+solde); affiche() ; // erreur de compilation public static void affiche (){ int nombre; System.out.println("valeur de nombre: "+nombre) ;

37 Variables finales (constantes) En Java,une constante (variable finale) se déclare avec le mot clé final.une constante est déclarée et initialisée au même moment. Une tentative de modification de la valeur de celle-ci entrainera des erreurs de compilation. package dev.ciss.test; public class VarFinale { static final int MIN = 150 ; public static void main (String []args ){ System.out.println("Valeur de MIN "+MIN)

38 package Les opérateurs arithmétiques usuels dev.ciss.test; public class Operateurs { public static void main (String []args ){ int a = 89, b = 4 ; int add, sous, prod, quot ; add = a + b ; sous = a b ; prod = a * b ; quot = a / b ; System.out.println("a + b = "+add); System.out.println("a - b = "+sous); System.out.println("a * b = "+prod); System.out.println("a / b = "+quot);

39 Conversions implicites Les opérateurs arithmétiques ne sont définies que lorsque les deux opérandes sont de même type. Mais on peut écrire des expressions mixtes dans lesquelles interviennent des opérandes de types différents. Exemple: public class ConversionImplicite{ public static void main(string args []){ int a = 10 ; float p = 14 ; double d = p + a; System.out.println("la valeur de l'expression mixte (p+a) est :"+d); Résultat: 24.0

40 Ajustement de type Une conversion telle que int en float est appelée ajustement de type. Elle ne peut se faire que suivant une hiérarchie qui permet de ne pas dénaturer la valeur initiale: int long float double Remarque: Une conversion de double en float n est pas légale. Pour l exemple précédent, on ne peut pas faire: int k = p + a ; //erreur de compilation

41 Promotion numérique Les opérateurs numériques ne sont pas définies pour les types byte, char et short. Toute opération qui utilise l un de ces types nécessite une conversion préalable dans le type int. Cette conversion porte le nom de promotion numérique. Exemple: public class PromotionNum{ public static void main(string chaine[]){ char car = d ; short s = 0 ; int n = c + s ; //conversion de c et de s //en int puis stock de c+s dans n System.out.println("c + s = "+n) ;

42 Opérateur de cast L expression suivante byte b = 3 ; b = b + 1 ; n est pas correcte mais on peut écrire ceci: byte b = 3 ; b = (byte) (b + 1) ; Dans ce cas, b + 1est converti d abord en intpuis on force le résultat dans le type byteet l affecte à b. L opérateur, (type), permettant de réaliser cette opération est appelé opérateur de cast

43 Opérateurs de comparaison Opérateur Exemple Signification > a > 10 strictement supérieur < a < 10 strictement inférieur >= a >= 10 supérieur ou égal <= a <= 10 inférieur ou égal == a == 10 Égalité!= a!= 10 diffèrent de && a && b ET logique (pour expressions booléennes) a b OU logique (pour expressions booléennes) :?: a? b : c opérateur conditionnel : renvoie la valeur b ou c selon l'évaluation de l'expression a

44 Les structures de contrôle

45 Choix: if else Syntaxe: if (condition){ expression1 ; else{ expression2; condition est une expression de type booléenne, expression1 et expression2 sont des suites d instructions. Si condition est vérifié expression1 sera exécutée. Dans le cas contraire, c est expression2 qui sera exécutée.

46 Choix: if else Exemple: double note ; if (note >= 16) System.out.println("Mention Très bien") ; else if ((note > 12) && (note < 14) ) else System.out.println("Mention Bien") ; System.out.println("Mention Passable") ;

47 Choix: switch Syntaxe: switch (expression) { case constante1: instruction1 ; break ; case constante2: instruction2 ; break ; case constanten : instructionn ; break ; default : instcution ; On ne peut utiliser switch qu avec des types primitifs d une taille maximum de 32 bits (byte, short, char, int). Si une instruction case ne contient pas d instruction break alors les traitements associés au case suivant sont exécutés.

48 Choix: switch Exemple: char option; int x, n ; switch (option){ case 'C' : x = carre (n) ; break ; case 'F' : x = factorielle(n); break ; default : System.out.println("Fonction non définie!");

49 L instruction while Syntaxe: while (expression ) { instruction ; il s agit d une boucle: tant que expression ( de type booléen) est vraie (ie= true), instruction sera exécutée.

50 L instruction while Exemple: int i = 1, Max = 14 ; while (i <= Max) { System.out.println("i = "+i); i++ ; //valeurs de i de 1 à 14

51 L instruction do while Syntaxe: do { instruction ; while (expression ) ; l instruction do...while a un fonctionnement globalement similaire à celui d une boucle while mise à part le fait que le corps de la boucle est exécuté avant que l expression de contrôle soit évaluée

52 L instruction do while Exemple: int i = 1, Max = 14 ; do { System.out.println("i = "+i); i++ ; while ( i <= Max) ; //valeurs de i de 1 à 14

53 L instruction for Syntaxe: for(expression1 ; expression2 ; expression3) { instructions expression1 et expression3 peuvent être n importe quelle expression, expression2 est une expression de contrôle (expression booléenne).

54 L instruction for Exemple: int Max = 14 ; for (int i = 0 ; i < Max ; i++) { System.out.println("i = "+i); /* valeurs de i de 0 à 13 */

55 L instruction break L instruction breaks emploie principalement au sein d une boucle. Elle set à interrompre le déroulement de la boucle, en passant à l instruction suivant la boucle. Exemple: public class Break { public static void main (String args []){ for (int i = 0; i < 10; i++){ if (i==4) break ; System.out.println("i = "+i) ; Résultat: i = 0, i = 1, i = 2, i = 3

56 L instruction continue L instruction continue permet de passer prématurément au tour de boucle suivant. Exemple: public class Continue { public static void main (String args []){ for (int i = 0; i < 10; i++){ if ((i==4) (i==7) ) continue ; System.out.println("i = "+i) ; Résultat: i = 0, i = 1, i = 2, i = 3, i = 5, i = 6, i = 8, i = 9

Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation. Cours 3. Le langage Java

Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation. Cours 3. Le langage Java Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation Cours 3 Le langage Java Pierre Delisle, Cyril Rabat et Christophe Jaillet Université de Reims Champagne-Ardenne Département de Mathématiques et Informatique

Plus en détail

INTRODUCTION A JAVA. Fichier en langage machine Exécutable

INTRODUCTION A JAVA. Fichier en langage machine Exécutable INTRODUCTION A JAVA JAVA est un langage orienté-objet pur. Il ressemble beaucoup à C++ au niveau de la syntaxe. En revanche, ces deux langages sont très différents dans leur structure (organisation du

Plus en détail

Structure d un programme et Compilation Notions de classe et d objet Syntaxe

Structure d un programme et Compilation Notions de classe et d objet Syntaxe Cours1 Structure d un programme et Compilation Notions de classe et d objet Syntaxe POO 1 Programmation Orientée Objet Un ensemble d objet qui communiquent Pourquoi POO Conception abstraction sur les types

Plus en détail

Java Licence Professionnelle CISII, 2009-2010

Java Licence Professionnelle CISII, 2009-2010 Licence Professionnelle CISII, 2009-2010 Cours 1 : Introduction à Java A. Belaïd abelaid@loria.fr Cours disponible sur le site : http://www.loria.fr/~abelaid puis Teaching 1 Fonctionnement 12 séances :

Plus en détail

as Architecture des Systèmes d Information

as Architecture des Systèmes d Information Plan Plan Programmation - Introduction - Nicolas Malandain March 14, 2005 Introduction à Java 1 Introduction Présentation Caractéristiques Le langage Java 2 Types et Variables Types simples Types complexes

Plus en détail

Plan du cours. Historique du langage http://www.oracle.com/technetwork/java/index.html. Nouveautés de Java 7

Plan du cours. Historique du langage http://www.oracle.com/technetwork/java/index.html. Nouveautés de Java 7 Université Lumière Lyon 2 Faculté de Sciences Economiques et Gestion KHARKIV National University of Economic Introduction au Langage Java Master Informatique 1 ère année Julien Velcin http://mediamining.univ-lyon2.fr/velcin

Plus en détail

Cours intensif Java. 1er cours: de C à Java. Enrica DUCHI LIAFA, Paris 7. Septembre 2009. Enrica.Duchi@liafa.jussieu.fr

Cours intensif Java. 1er cours: de C à Java. Enrica DUCHI LIAFA, Paris 7. Septembre 2009. Enrica.Duchi@liafa.jussieu.fr . Cours intensif Java 1er cours: de C à Java Septembre 2009 Enrica DUCHI LIAFA, Paris 7 Enrica.Duchi@liafa.jussieu.fr LANGAGES DE PROGRAMMATION Pour exécuter un algorithme sur un ordinateur il faut le

Plus en détail

Programmer en JAVA. par Tama (tama@via.ecp.fr( tama@via.ecp.fr)

Programmer en JAVA. par Tama (tama@via.ecp.fr( tama@via.ecp.fr) Programmer en JAVA par Tama (tama@via.ecp.fr( tama@via.ecp.fr) Plan 1. Présentation de Java 2. Les bases du langage 3. Concepts avancés 4. Documentation 5. Index des mots-clés 6. Les erreurs fréquentes

Plus en détail

Chapitre I Notions de base et outils de travail

Chapitre I Notions de base et outils de travail Chapitre I Notions de base et outils de travail Objectifs Connaître les principes fondateurs et l historique du langage Java S informer des principales caractéristiques du langage Java Connaître l environnement

Plus en détail

Introduction à Java. Matthieu Herrb CNRS-LAAS. Mars 2014. http://homepages.laas.fr/matthieu/cours/java/java.pdf

Introduction à Java. Matthieu Herrb CNRS-LAAS. Mars 2014. http://homepages.laas.fr/matthieu/cours/java/java.pdf Introduction à Java Matthieu Herrb CNRS-LAAS http://homepages.laas.fr/matthieu/cours/java/java.pdf Mars 2014 Plan 1 Concepts 2 Éléments du langage 3 Classes et objets 4 Packages 2/28 Histoire et motivations

Plus en détail

TP1 : Initiation à Java et Eclipse

TP1 : Initiation à Java et Eclipse TP1 : Initiation à Java et Eclipse 1 TP1 : Initiation à Java et Eclipse Systèmes d Exploitation Avancés I. Objectifs du TP Ce TP est une introduction au langage Java. Il vous permettra de comprendre les

Plus en détail

Initiation à JAVA et à la programmation objet. raphael.bolze@ens-lyon.fr

Initiation à JAVA et à la programmation objet. raphael.bolze@ens-lyon.fr Initiation à JAVA et à la programmation objet raphael.bolze@ens-lyon.fr O b j e c t i f s Découvrir un langage de programmation objet. Découvrir l'environnement java Découvrir les concepts de la programmation

Plus en détail

Cours 1 : Introduction. Langages objets. but du module. contrôle des connaissances. Pourquoi Java? présentation du module. Présentation de Java

Cours 1 : Introduction. Langages objets. but du module. contrôle des connaissances. Pourquoi Java? présentation du module. Présentation de Java Langages objets Introduction M2 Pro CCI, Informatique Emmanuel Waller, LRI, Orsay présentation du module logistique 12 blocs de 4h + 1 bloc 2h = 50h 1h15 cours, 45mn exercices table, 2h TD machine page

Plus en détail

Java Licence Professionnelle CISII, 2009-10

Java Licence Professionnelle CISII, 2009-10 Java Licence Professionnelle CISII, 2009-10 Cours 4 : Programmation structurée (c) http://www.loria.fr/~tabbone/cours.html 1 Principe - Les méthodes sont structurées en blocs par les structures de la programmation

Plus en détail

INITIATION AU LANGAGE JAVA

INITIATION AU LANGAGE JAVA INITIATION AU LANGAGE JAVA I. Présentation 1.1 Historique : Au début des années 90, Sun travaillait sur un projet visant à concevoir des logiciels simples et performants exécutés dans des PDA (Personnal

Plus en détail

Java c est quoi? Java. Java. Java : Principe de fonctionnement 31/01/2012. 1 - Vue générale 2 - Mon premier programme 3 - Types de Programme Java

Java c est quoi? Java. Java. Java : Principe de fonctionnement 31/01/2012. 1 - Vue générale 2 - Mon premier programme 3 - Types de Programme Java 1 - Vue générale 2 - Mon premier programme 3 - Types de Programme 1 2 c est quoi? Technologie développée par SUN Microsystems lancée en 1995 Dans un des premiers papiers* sur le langage JAVA, SUN le décrit

Plus en détail

Programmation Orientée Objets Le Langage JAVA

Programmation Orientée Objets Le Langage JAVA Module IP1 Programmation Orientée Objets Le Langage JAVA Amaury Habrard Université de Saint-Etienne amaury.habrard@univ-st-etienne.fr Mis à jour par François-Xavier Dupé Université d Aix-Marseille francois-xavier.dupe@lif.univ-mrs.fr

Plus en détail

Cours 1: Java et les objets

Cours 1: Java et les objets Ressources Les interface homme-machine et le langage Java DUT première année Henri Garreta, Faculté des Sciences (Luminy) Cyril Pain-Barre & Sébastien Nedjar, IUT d Aix-Marseille (Aix) Cours 1: infodoc.iut.univ-aix.fr/~ihm/

Plus en détail

Institut Supérieure Aux Etudes Technologiques De Nabeul. Département Informatique

Institut Supérieure Aux Etudes Technologiques De Nabeul. Département Informatique Institut Supérieure Aux Etudes Technologiques De Nabeul Département Informatique Support de Programmation Java Préparé par Mlle Imene Sghaier 2006-2007 Chapitre 1 Introduction au langage de programmation

Plus en détail

Polycopié Cours Programmation Orientée Objet sous Java Programme : Filière SMI S5

Polycopié Cours Programmation Orientée Objet sous Java Programme : Filière SMI S5 UNIVERISTE MOHAMMED PREMIER Faculté des Sciences d Oujda Oujda - Maroc Polycopié Cours Programmation Orientée Objet sous Java Programme : Filière SMI S5 Pr. El Mostafa DAOUDI Département de Mathématiques

Plus en détail

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Anne Tasso Java Le livre de premier langage 10 e édition Avec 109 exercices corrigés Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Table des matières Avant-propos Organisation de l ouvrage..............................

Plus en détail

Eclipse atelier Java

Eclipse atelier Java Eclipse atelier Java Table des matières 1. Introduction...2 2. Télécharger eclipse...3 3. Installer eclipse...3 4. Premier lancement d eclipse...3 5. Configurer eclipse pour faire du Java...5 6. Développer

Plus en détail

INF 321 : mémento de la syntaxe de Java

INF 321 : mémento de la syntaxe de Java INF 321 : mémento de la syntaxe de Java Table des matières 1 La structure générale d un programme 3 2 Les composants élémentaires de Java 3 2.1 Les identificateurs.................................. 3 2.2

Plus en détail

Une introduction à Java

Une introduction à Java Une introduction à Java IFT 287 (Semaine 1) UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 1 Java - Historique Développé par Sun Microsystems en 1994 Inventeur James Gosling (canadien!) Objectif langage sûr (fortement typé)

Plus en détail

TP1. Outils Java Eléments de correction

TP1. Outils Java Eléments de correction c sep. 2008, v2.1 Java TP1. Outils Java Eléments de correction Sébastien Jean Le but de ce TP, sur une séance, est de se familiariser avec les outils de développement et de documentation Java fournis par

Plus en détail

RN2-Programmation Orientée Objet - JAVA CH 1 Introduction à la POO et Java

RN2-Programmation Orientée Objet - JAVA CH 1 Introduction à la POO et Java RN2-Programmation Orientée Objet - JAVA CH 1 à la POO et Java Licence Professionnelle 2006 Agnès Guerraz INRIA Rhône-Alpes agnes.guerraz@inria.fr LP UPMF, Grenoble Septembre 2006 Ce cours reprend en grande

Plus en détail

Introduction au langage C

Introduction au langage C Introduction au langage C Cours 1: Opérations de base et premier programme Alexis Lechervy Alexis Lechervy (UNICAEN) Introduction au langage C 1 / 23 Les premiers pas Sommaire 1 Les premiers pas 2 Les

Plus en détail

La technologie Java Card TM

La technologie Java Card TM Présentation interne au CESTI La technologie Java Card TM sauveron@labri.u-bordeaux.fr http://dept-info.labri.u-bordeaux.fr/~sauveron 8 novembre 2002 Plan Qu est ce que Java Card? Historique Les avantages

Plus en détail

PROGRAMMATION PAR OBJETS

PROGRAMMATION PAR OBJETS PROGRAMMATION PAR OBJETS Java Environnement et constructions spécifiques Walter Rudametkin Maître de Conférences Bureau F011 Walter.Rudametkin@polytech-lille.fr B. Carré Polytech Lille 2 Java (Sun 1995)

Plus en détail

Java c est quoi? Java pourquoi?

Java c est quoi? Java pourquoi? Grandes lignes du cours Cours JAVA : Le bases du langage Java. Version 3.02 Julien Sopena 1 1 julien.sopena@lip6.fr Équipe REGAL - INRIA Rocquencourt LIP6 - Université Pierre et Marie Curie Licence professionnelle

Plus en détail

Langage Java. Classe de première SI

Langage Java. Classe de première SI Langage Java Table des matières 1. Premiers pas...2 1.1. Introduction...2 1.2. Mon premier programme...2 1.3. Les commentaires...2 2. Les variables et les opérateurs...2 3. La classe Scanner...3 4. Les

Plus en détail

Traitement de données

Traitement de données Traitement de données Présentation du module TINI Présentation du module : Le module Tini se décline en plusieurs versions, il est constitué d une carte d application et d un module processeur : Les modules

Plus en détail

Langage et Concepts de ProgrammationOrientée-Objet 1 / 40

Langage et Concepts de ProgrammationOrientée-Objet 1 / 40 Déroulement du cours Introduction Concepts Java Remarques Langage et Concepts de Programmation Orientée-Objet Gauthier Picard École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne gauthier.picard@emse.fr

Plus en détail

Généralités sur le Langage Java et éléments syntaxiques.

Généralités sur le Langage Java et éléments syntaxiques. Généralités sur le Langage Java et éléments syntaxiques. Généralités sur le Langage Java et éléments syntaxiques....1 Introduction...1 Genéralité sur le langage Java....1 Syntaxe de base du Langage...

Plus en détail

ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET

ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET I. INTRODUCTION 1.1. HISTORIQUE 1991: Concepts Java pour Sun -conception d'un langage pour des appareils électroniques(code embarqué) -syntaxe proche du C++

Plus en détail

Utilisation d objets : String et ArrayList

Utilisation d objets : String et ArrayList Chapitre 6 Utilisation d objets : String et ArrayList Dans ce chapitre, nous allons aborder l utilisation d objets de deux classes prédéfinies de Java d usage très courant. La première, nous l utilisons

Plus en détail

Programmation en Java IUT GEII (MC-II1) 1

Programmation en Java IUT GEII (MC-II1) 1 Programmation en Java IUT GEII (MC-II1) 1 Christophe BLANC - Paul CHECCHIN IUT Montluçon Université Blaise Pascal Novembre 2009 Christophe BLANC - Paul CHECCHIN Programmation en Java IUT GEII (MC-II1)

Plus en détail

TP, première séquence d exercices.

TP, première séquence d exercices. TP, première séquence d exercices. Benoît Valiron benoit.valiron@lipn.univ-paris13.fr 7 novembre 2010 Introduction Vous écrirez les réponses aux questions courtes sur une feuille à rendre à la fin de la

Plus en détail

Cours d Algorithmique et de Langage C 2005 - v 3.0

Cours d Algorithmique et de Langage C 2005 - v 3.0 Cours d Algorithmique et de Langage C 2005 - v 3.0 Bob CORDEAU cordeau@onera.fr Mesures Physiques IUT d Orsay 15 mai 2006 Avant-propos Avant-propos Ce cours en libre accès repose sur trois partis pris

Plus en détail

Aide mémoire UML & Java 1ère partie : Introduction. marc.lemaire@u-cergy.fr

Aide mémoire UML & Java 1ère partie : Introduction. marc.lemaire@u-cergy.fr Aide mémoire UML & Java 1ère partie : Introduction marc.lemaire@u-cergy.fr 9 septembre 2014 1 2014 v1.11 Table des matières 1 Généralités 6 1.1 Notations utilisées.....................................

Plus en détail

Java Licence professionnelle CISII, 2009-2010

Java Licence professionnelle CISII, 2009-2010 Java Licence professionnelle CISII, 2009-2010 Cours 6 : le paquetage (package) Cours inspiré des cours de Richard Grin, Antoine Tabbone et Hazel Everett 1 Définition - Les classes Java sont regroupées

Plus en détail

Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère

Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère L'héritage et le polymorphisme en Java Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère En java, toutes les classes sont dérivée de la

Plus en détail

TP n 2 Concepts de la programmation Objets Master 1 mention IL, semestre 2 Le type Abstrait Pile

TP n 2 Concepts de la programmation Objets Master 1 mention IL, semestre 2 Le type Abstrait Pile TP n 2 Concepts de la programmation Objets Master 1 mention IL, semestre 2 Le type Abstrait Pile Dans ce TP, vous apprendrez à définir le type abstrait Pile, à le programmer en Java à l aide d une interface

Plus en détail

Introduction au langage Java

Introduction au langage Java Introduction au langage Java 1 Introduction : Langage développé par Sun et purement orienté objet. N a pas de rapport direct avec Javascript développé par Netscape. Les applications java peuvent être des

Plus en détail

Java - la plateforme

Java - la plateforme Java - la plateforme Java la plateforme Java? VM GC JIT Java Aujourd'hui 3 environnements d'exécutions différents Java ME (Micro Edition) pour PDA, téléphone Android (Java SE moins certain paquetages)

Plus en détail

Cours d Algorithmique-Programmation 2 e partie (IAP2): programmation 24 octobre 2007impérative 1 / 44 et. structures de données simples

Cours d Algorithmique-Programmation 2 e partie (IAP2): programmation 24 octobre 2007impérative 1 / 44 et. structures de données simples Cours d Algorithmique-Programmation 2 e partie (IAP2): programmation impérative et structures de données simples Introduction au langage C Sandrine Blazy - 1ère année 24 octobre 2007 Cours d Algorithmique-Programmation

Plus en détail

TP 1. Prise en main du langage Python

TP 1. Prise en main du langage Python TP. Prise en main du langage Python Cette année nous travaillerons avec le langage Python version 3. ; nous utiliserons l environnement de développement IDLE. Étape 0. Dans votre espace personnel, créer

Plus en détail

IN 102 - Cours 1. 1 Informatique, calculateurs. 2 Un premier programme en C

IN 102 - Cours 1. 1 Informatique, calculateurs. 2 Un premier programme en C IN 102 - Cours 1 Qu on le veuille ou non, les systèmes informatisés sont désormais omniprésents. Même si ne vous destinez pas à l informatique, vous avez de très grandes chances d y être confrontés en

Plus en détail

COMPARAISONDESLANGAGESC, C++, JAVA ET

COMPARAISONDESLANGAGESC, C++, JAVA ET REPUBLIQUE DU BENIN *******@******* MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE(MESRS) *******@******* UNIVERSITE D ABOMEY CALAVI(UAC) *******@******* ECOLE POLYTECHNIQUE D ABPOMEY

Plus en détail

Java DataBaseConnectivity

Java DataBaseConnectivity Java DataBaseConnectivity JDBC JDBC est une API Java (ensemble de classes et d interfaces défini par SUN et les acteurs du domaine des SGBD) permettant d accéder aux bases de données à l aide du langage

Plus en détail

Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets

Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets Chapitre 2 Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets Dans la première partie de ce cours, nous avons appris à manipuler des objets de type simple : entiers, doubles, caractères, booléens.

Plus en détail

Licence ST Université Claude Bernard Lyon I LIF1 : Algorithmique et Programmation C Bases du langage C 1 Conclusion de la dernière fois Introduction de l algorithmique générale pour permettre de traiter

Plus en détail

Notions fondamentales du langage C# Version 1.0

Notions fondamentales du langage C# Version 1.0 Notions fondamentales du langage C# Version 1.0 Z 2 [Notions fondamentales du langage Csharp] [Date : 25/03/09] Sommaire 1 Tout ce qu il faut savoir pour bien commencer... 3 1.1 Qu est ce qu un langage

Plus en détail

Claude Delannoy. 3 e édition C++

Claude Delannoy. 3 e édition C++ Claude Delannoy 3 e édition Exercices Exercices C++ en en langage langage delc++ titre 4/07/07 15:19 Page 2 Exercices en langage C++ AUX EDITIONS EYROLLES Du même auteur C. Delannoy. Apprendre le C++.

Plus en détail

Programmation Orientée Objet

Programmation Orientée Objet Programmation Orientée Objet Mohamed Tounsi Institut Supérieur d'informatique et de Multimédia Sfax Septembre 2014 Mohamed Tounsi (ISIMS) Programmation Orientée Objet Septembre 2014 1 / 16 Responsable

Plus en détail

Programmeur Java 1.4 et 5.0

Programmeur Java 1.4 et 5.0 Emmanuel Puybaret les Cahiers du Programmeur Java 1.4 et 5.0 Avec la contribution de Jean-Marie Thomas ISBN : 2-212-11478-8 Principes du langage et installation de l environnement 2 Desktop Application

Plus en détail

Licence Bio Informatique Année 2004-2005. Premiers pas. Exercice 1 Hello World parce qu il faut bien commencer par quelque chose...

Licence Bio Informatique Année 2004-2005. Premiers pas. Exercice 1 Hello World parce qu il faut bien commencer par quelque chose... Université Paris 7 Programmation Objet Licence Bio Informatique Année 2004-2005 TD n 1 - Correction Premiers pas Exercice 1 Hello World parce qu il faut bien commencer par quelque chose... 1. Enregistrez

Plus en détail

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 6 e édition. Groupe Eyrolles, 2000, 2002, 2005, 2006, 2008, 2010, ISBN : 978-2-212-12648-8

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 6 e édition. Groupe Eyrolles, 2000, 2002, 2005, 2006, 2008, 2010, ISBN : 978-2-212-12648-8 Anne Tasso Java Le livre de premier langage 6 e édition Groupe Eyrolles, 2000, 2002, 2005, 2006, 2008, 2010, ISBN : 978-2-212-12648-8 Table des matières Avant-propos Organisation de l ouvrage..............................

Plus en détail

Bases Java - Eclipse / Netbeans

Bases Java - Eclipse / Netbeans Institut Galilée PDJ Année 2014-2015 Master 1 Environnements Java T.P. 1 Bases Java - Eclipse / Netbeans Il existe plusieurs environnements Java. Il est ESSENTIEL d utiliser la bonne version, et un environnement

Plus en détail

JAVA 8. JAVA 8 - Les fondamentaux du langage. Les fondamentaux du langage Java. Avec exercices pratiques et corrigés JAVA 8 29,90.

JAVA 8. JAVA 8 - Les fondamentaux du langage. Les fondamentaux du langage Java. Avec exercices pratiques et corrigés JAVA 8 29,90. Analyste et développeur pendant plus de 10 ans, Thierry GROUSSARD s est ensuite orienté vers la formation et plus particulièrement dans le domaine du développement. Sa connaissance approfondie des besoins

Plus en détail

Tp 1 correction. Structures de données (IF2)

Tp 1 correction. Structures de données (IF2) Tp 1 correction Structures de données (IF2) Remarque générale : compilez et exécutez le code au-fur-et-à mesure de son écriture. Il est plus facile de corriger une petite portion de code délimitée que

Plus en détail

1. Structure d un programme C. 2. Commentaire: /*..texte */ On utilise aussi le commentaire du C++ qui est valable pour C: 3.

1. Structure d un programme C. 2. Commentaire: /*..texte */ On utilise aussi le commentaire du C++ qui est valable pour C: 3. 1. Structure d un programme C Un programme est un ensemble de fonctions. La fonction "main" constitue le point d entrée pour l exécution. Un exemple simple : #include int main() { printf ( this

Plus en détail

INITIATION AU LANGAGE C SUR PIC DE MICROSHIP

INITIATION AU LANGAGE C SUR PIC DE MICROSHIP COURS PROGRAMMATION INITIATION AU LANGAGE C SUR MICROCONTROLEUR PIC page 1 / 7 INITIATION AU LANGAGE C SUR PIC DE MICROSHIP I. Historique du langage C 1972 : naissance du C dans les laboratoires BELL par

Plus en détail

Annexe : La Programmation Informatique

Annexe : La Programmation Informatique GLOSSAIRE Table des matières La Programmation...2 Les langages de programmation...2 Java...2 La programmation orientée objet...2 Classe et Objet...3 API et Bibliothèque Logicielle...3 Environnement de

Plus en détail

Introduction. Introduction au langage Java. Un livre de Wikilivres.

Introduction. Introduction au langage Java. Un livre de Wikilivres. 1 sur 124 14/07/2015 01:35 Un livre de Wikilivres. Une version à jour et éditable de ce livre est disponible sur Wikilivres, une bibliothèque de livres pédagogiques, à l'url : http://fr.wikibooks.org/wiki/programmation_java

Plus en détail

TD3: tableaux avancées, première classe et chaînes

TD3: tableaux avancées, première classe et chaînes TD3: tableaux avancées, première classe et chaînes de caractères 1 Lestableaux 1.1 Élémentsthéoriques Déclaration des tableaux Pour la déclaration des tableaux, deux notations sont possibles. La première

Plus en détail

TP1 : Initiation à Java et Eclipse

TP1 : Initiation à Java et Eclipse TP1 : Initiation à Java et Eclipse 1 I. Objectif du TP TP1 : Initiation à Java et Eclipse Programmation Mobile Initiation à l environnement Eclipse et aux notions de base du langage Java. II. Environnement

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PROGRAMMATION

ACTIVITÉ DE PROGRAMMATION ACTIVITÉ DE PROGRAMMATION The purpose of the Implementation Process is to realize a specified system element. ISO/IEC 12207 Sébastien Adam Une introduction 2 Introduction Ø Contenu Utilité de l ordinateur,

Plus en détail

Apprendre Java en 154 minutes

Apprendre Java en 154 minutes Apprendre Java en 154 minutes Tutorial Java 1.6 - HESB-TI Stéphanie Calderara José R. Beuret Quentin Cosendey Mai 2008 Table des matières 1 Objet, classe et modificateur 3 1.1 Le premier pas..........................

Plus en détail

Solutions du chapitre 4

Solutions du chapitre 4 Solutions du chapitre 4 Structures de contrôle: première partie 4.9 Identifiez et corrigez les erreurs (il peut y en avoir plus d une par segment de code) de chacune des proposition suivantes: a) if (

Plus en détail

Éléments de programmation et introduction à Java

Éléments de programmation et introduction à Java Éléments de programmation et introduction à Java Jean-Baptiste Vioix (jean-baptiste.vioix@iut-dijon.u-bourgogne.fr) IUT de Dijon-Auxerre - LE2I http://jb.vioix.free.fr 1-20 Les différents langages informatiques

Plus en détail

Algorithmique et Programmation, IMA

Algorithmique et Programmation, IMA Algorithmique et Programmation, IMA Cours 2 : C Premier Niveau / Algorithmique Université Lille 1 - Polytech Lille Notations, identificateurs Variables et Types de base Expressions Constantes Instructions

Plus en détail

Conventions d écriture et outils de mise au point

Conventions d écriture et outils de mise au point Logiciel de base Première année par alternance Responsable : Christophe Rippert Christophe.Rippert@Grenoble-INP.fr Introduction Conventions d écriture et outils de mise au point On va utiliser dans cette

Plus en détail

Informatique / Programmation

Informatique / Programmation Java / Introduction Caractéristiques principales Informatique / Programmation Orientation Objet (C++) -- Sécurité intégrée Portabilité Programmation orientée objet avec Java 01 : Introduction / Éléments

Plus en détail

Chapitre 2. Classes et objets

Chapitre 2. Classes et objets Chapitre 2: Classes et Objets 1/10 Chapitre 2 Classes et objets Chapitre 2: Classes et Objets 2/10 Approche Orientée Objet Idée de base de A.O.O. repose sur l'observation de la façon dont nous procédons

Plus en détail

INF2015 Développement de logiciels dans un environnement Agile. Examen intra 20 février 2014 17:30 à 20:30

INF2015 Développement de logiciels dans un environnement Agile. Examen intra 20 février 2014 17:30 à 20:30 Examen intra 20 février 2014 17:30 à 20:30 Nom, prénom : Code permanent : Répondez directement sur le questionnaire. Question #1 5% Quelle influence peut avoir le typage dynamique sur la maintenabilité

Plus en détail

Vulgarisation Java EE Java EE, c est quoi?

Vulgarisation Java EE Java EE, c est quoi? Paris, le 1 Février 2012 Vulgarisation Java EE Java EE, c est quoi? Sommaire Qu est ce que Java? Types d applications Java Environnements Java Versions de Java Java EE, c est quoi finalement? Standards

Plus en détail

Structurer ses données : les tableaux. Introduction à la programmation

Structurer ses données : les tableaux. Introduction à la programmation Structurer ses données : les tableaux Introduction à la programmation Plan du document Introduction Introduire la notion de type Types primitifs Types composés Tableaux de type primitif Page 2 Notion de

Plus en détail

Langage et Concepts de Programmation Objet. 1 Attributs et Méthodes d instance ou de classe. Travaux Dirigés no2

Langage et Concepts de Programmation Objet. 1 Attributs et Méthodes d instance ou de classe. Travaux Dirigés no2 Langage et Concepts de Programmation Objet Travaux Dirigés no2 Pôle Informatique École Nationale Supérieure des Mines de St-Etienne Vous trouverez plus de détails sur les concepts abordés lors de ce TD

Plus en détail

SUPPORT DE COURS. Langage C

SUPPORT DE COURS. Langage C Dpt Informatique 2010-2011 SUPPORT DE COURS Langage C Semestre 1 par : «CaDePe» Marie-Françoise Canut Marianne de Michiel André Péninou Table des Matières 1 Généralités...8 1.1 Introduction aux langages

Plus en détail

CIE303 - Programmation Orientée Objet en Java

CIE303 - Programmation Orientée Objet en Java Module 303 Programmation orientée objet en Java Version 1.0 (Fortement inspiré et traduit de «The Java Tutorial» http://docs.oracle.com/javase/tutorial/) 02.02.2013 [1] 1. Table des matières Sommaire 1.

Plus en détail

1. Langage de programmation Java

1. Langage de programmation Java 1. Langage de programmation Java 1.1. Définitions Langage de 3e génération le plus utilisé actuellement Portabilité : exécutable sur tout types d'ordinateurs quel que soit le système d'exploitation (Windows,

Plus en détail

Java Licence Professionnelle CISII, 2009-2010. Cours 2 : Classes et Objets

Java Licence Professionnelle CISII, 2009-2010. Cours 2 : Classes et Objets Licence Professionnelle CISII, 2009-2010 Cours 2 : Classes et Objets 1 Classes et Objets Objectifs des LOO : - Manipuler des objets - Découper les programmes suivant les types des objets manipulés - Regrouper

Plus en détail

Un ordonnanceur stupide

Un ordonnanceur stupide Un ordonnanceur simple Université Paris Sud L objet des exercices qui suivent est de créer un ordonanceur implantant l algorithme du tourniquet ( round-robin scheduler ). La technique utilisée pour élire

Plus en détail

JAVA. Introduction à la programmation objet avec java 1/4. Nadir BOUSSOUKAIA

JAVA. Introduction à la programmation objet avec java 1/4. Nadir BOUSSOUKAIA JAVA Introduction à la programmation objet avec java 1/4 Nadir BOUSSOUKAIA v1.04 SOMMAIRE Caractéristiques de java (40mn) Eléments du langage (40mn) Les core API java (20mn) 2 Partie 1 Caractéristiques

Plus en détail

Utiliser Java sans BlueJ

Utiliser Java sans BlueJ Conception objet en Java avec BlueJ une approche interactive Utiliser Java sans BlueJ Michael Kölling version française: Patrice Moreaux Rédigé avec 1.0 Conception objet en Java avec BlueJ une approche

Plus en détail

Systeme d'exploitation

Systeme d'exploitation Introduction au dévellopement de Methodes Natives Partie I : appelle de methodes C++ sous windows Auteur: Frank Sauvage. 1 \ introduction aux methodes natives : Les methodes natives sont des methodes devellopées

Plus en détail

Exceptions. 1 Entrées/sorties. Objectif. Manipuler les exceptions ;

Exceptions. 1 Entrées/sorties. Objectif. Manipuler les exceptions ; CNAM NFP121 TP 10 19/11/2013 (Séance 5) Objectif Manipuler les exceptions ; 1 Entrées/sorties Exercice 1 : Lire un entier à partir du clavier Ajouter une méthode readint(string message) dans la classe

Plus en détail

Programmation Web. Madalina Croitoru IUT Montpellier

Programmation Web. Madalina Croitoru IUT Montpellier Programmation Web Madalina Croitoru IUT Montpellier Organisation du cours 4 semaines 4 ½ h / semaine: 2heures cours 3 ½ heures TP Notation: continue interrogation cours + rendu à la fin de chaque séance

Plus en détail

Auto-évaluation Programmation en Java

Auto-évaluation Programmation en Java Auto-évaluation Programmation en Java Document: f0883test.fm 22/01/2013 ABIS Training & Consulting P.O. Box 220 B-3000 Leuven Belgium TRAINING & CONSULTING INTRODUCTION AUTO-ÉVALUATION PROGRAMMATION EN

Plus en détail

Corrigé des exercices sur les références

Corrigé des exercices sur les références Corrigé des exercices sur les références Exercice 3.1.1 dessin Pour cet exercice, vous allez dessiner des structures de données au moyen de petits schémas analogues à ceux du cours, comportant la pile

Plus en détail

Cours de C++ François Laroussinie. 2 novembre 2005. Dept. d Informatique, ENS de Cachan

Cours de C++ François Laroussinie. 2 novembre 2005. Dept. d Informatique, ENS de Cachan Cours de C++ François Laroussinie Dept. d Informatique, ENS de Cachan 2 novembre 2005 Première partie I Introduction Introduction Introduction Algorithme et programmation Algorithme: méthode pour résoudre

Plus en détail

Initiation à la Programmation Java

Initiation à la Programmation Java Initiation à la Programmation Java (4GI) Michel Cubero-Castan 8/10/2006 Copyright (c) 2003 Michel Cubero-Castan Tous droits réservés. Table des matières 1 Java Computing... 1.1 Introduction... 1.2 Evolution

Plus en détail

2. Comprendre les définitions de classes

2. Comprendre les définitions de classes Conception objet en Java avec BlueJ une approche interactive 2. Comprendre les définitions de classes Analyser le contenu des classes David J. Barnes, Michael Kölling version française: Patrice Moreaux

Plus en détail

Java Licence Professionnelle 2009-2010. Cours 7 : Classes et méthodes abstraites

Java Licence Professionnelle 2009-2010. Cours 7 : Classes et méthodes abstraites Java Licence Professionnelle 2009-2010 Cours 7 : Classes et méthodes abstraites 1 Java Classes et méthodes abstraites - Le mécanisme des classes abstraites permet de définir des comportements (méthodes)

Plus en détail

Installation et prise en main

Installation et prise en main TP1 Installation et prise en main Android est le système d'exploitation pour smartphones, tablettes et autres appareils développé par Google. Pour permettre aux utilisateurs d'installer des applications

Plus en détail

Programme Compte bancaire (code)

Programme Compte bancaire (code) using System; using System.Collections.Generic; using System.Linq; using System.Text; using System.Threading.Tasks; Programme Compte bancaire (code) namespace compte_bancaire /// Classe Program public

Plus en détail

SHERLOCK 7. Version 1.2.0 du 01/09/09 JAVASCRIPT 1.5

SHERLOCK 7. Version 1.2.0 du 01/09/09 JAVASCRIPT 1.5 SHERLOCK 7 Version 1.2.0 du 01/09/09 JAVASCRIPT 1.5 Cette note montre comment intégrer un script Java dans une investigation Sherlock et les différents aspects de Java script. S T E M M E R I M A G I N

Plus en détail

UE C avancé cours 1: introduction et révisions

UE C avancé cours 1: introduction et révisions Introduction Types Structures de contrôle Exemple UE C avancé cours 1: introduction et révisions Jean-Lou Desbarbieux et Stéphane Doncieux UMPC 2004/2005 Introduction Types Structures de contrôle Exemple

Plus en détail

Chapitre 10. Les interfaces Comparable et Comparator 1

Chapitre 10. Les interfaces Comparable et Comparator 1 Chapitre 10: Les interfaces Comparable et Comparator 1/5 Chapitre 10 Les interfaces Comparable et Comparator 1 1 Ce chapitre a été extrait du document "Objets, Algorithmes, Patterns" de [René Lalement],

Plus en détail