Personnes occupant ou souhaitant occuper une fonction de manager dans le secteur de la solidarité internationale

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Personnes occupant ou souhaitant occuper une fonction de manager dans le secteur de la solidarité internationale"

Transcription

1 qui répond à vos questions et s assure que vous tirez le meilleur de notre plateforme de formation en ligne. grâce à des supports ludiques et interactifs : des quizz, des jeux vous permettent de tester vos connaissances et de recevoir instantanément les corrections. : à la différence d une formation en ligne tout automatisée, vous pouvez poser des questions ou encore participer à des temps d échange en «live». : votre formation se déroule en petit groupe. Le formateur vous accompagne et vous encourage (seulement 5% de décrocheurs, soit 10 fois moins que lors d un MOOC classique!). 4 semaines, 20 à 30 heures de travail sur la durée de la formation 6 avril- 5 mai 2017, tarif 650, tarif préférentiel session close 7 septembre 6 octobre 2017, tarif 650, tarif préférentiel des stratégies pour les prévenir et les traiter mettre en œuvre un entretien de recadrage Elaborer un plan d action individuel de renforcement de ses compétences managériales. Personnes occupant ou souhaitant occuper une fonction de manager dans le secteur de la solidarité internationale Acquérir les méthodes et outils des principaux processus ressources humaines nécessaires à la mobilisation de son équipe et au développement des compétences Formuler des messages conditionnels, pratiquer l écoute active Créer les conditions de la motivation de ses collaborateurs, pratiquer le management situationnel pour s adapter aux besoins des collaborateurs et favoriser leur performance Elaborer une fiche de poste, élaborer un organigramme performant et cohérent avec l ensemble des fiches de poste Mettre en œuvre un entretien de recrutement, analyser des comportements inadéquats et proposer OBLIGATOIRE Expérience professionnelle d'au moins un an et être engagé ou avoir le projet de s'engager dans le secteur de la solidarité internationale. TECHNIQUE Les participants doivent avoir une motivation pour travailler avec les technologies de l information et de la communication qui seront l outil de travail central durant la formation, ils doivent donc disposer d une connexion internet fiable et de qualité qui permet de naviguer sur le web, de télécharger et d envoyer des documents, et qui permet des échanges de voix (Skype par exemple). 1 Pour bénéficier du tarif préférentiel, votre paiement doit nous parvenir au plus tard le 6 janvier 2017 (date incluse). 2 Pour bénéficier du tarif préférentiel, votre paiement doit nous parvenir au plus tard le 7 juin 2017 (date incluse).

2 Définition des notions de leadership et de management Rôle et posture du manager Communication positive (assertivité, formulation de messages de reconnaissance) Ecoute active : différentes attitudes pour renforcer les points forts des membres de l équipe Méthodes de recrutement et outils RH Techniques d entretien Principaux types d organigrammes Méthodes et outils pour motiver ses collaborateurs e leur fixer des objectifs Gestion des situations difficiles : prévention et traitement des conflits Enjeux et étapes d un entretien de recadrage Accompagnement des membres de son équipe (plans d actions individuels et suivi) Entretien d appréciation des performances : enjeux, méthodes de préparation et mise en œuvre Elaboration d un plan de renforcement des compétences

3 Les méthodes pédagogiques reposent sur la mise en pratique de connaissances et de compétences. Elles sont mises en œuvre par des formateurs expérimentés, issus du secteur de la solidarité internationale. Réalisation de cas pratiques (études de cas, exercices, mises en situation, ) traités individuellement, restitutions, analyses et débats. Utilisation de méthodes, techniques, outils et équipements/matériels identiques à ceux utilisés en contexte professionnel. Alternance entre théorie et pratique. Revue des apprentissages quotidienne permettant une meilleure acquisition des compétences. La formation dispensée intégralement à distance compte 2 temps de regroupements synchrones en ligne non obligatoires durant lesquels l ensemble des participants a la possibilité d échanger et d approfondir certains éléments. Tout au long de la formation des auto-évaluations auront lieu pour s assurer que les contenus de formation sont compris par tous les participants. La formation permet des échanges en ligne entre le formateur et les participants pour l accompagnement pédagogique, la méthodologie, le suivi, et les retours. La communication entre les participants est vivement encouragée et favorisée, notamment par la mise en place d'une plateforme d'échange donnant la possibilité à l ensemble du groupe de profiter des questions, des réponses et de coconstruire de nouvelles connaissances. Le nombre de participants varie en fonction de la session et du type d animation dans le but de favoriser la dynamique d échange et de réflexion. Le nombre maximum de participants sur une formation à distance est de 20. Le tutorat à distance peut avoir lieu de manière synchrone ou asynchrone et sera assuré par le formateur selon les modalités suivantes : Echanges asynchrones sur la plateforme de formation pour l ensemble du groupe de formation : Animer les échanges sur les objectifs, les présentations, la prise en main de la plateforme et l organisation de la formation, Poster les consignes et les messages, Répondre aux questions sur les contenus de cours et les activités pédagogiques, Proposer des corrigés d exercices / Formuler des retours globaux aux apprenants, Animer les échanges avec le groupe de formation, Partager son expérience, Communiquer les résultats à la formation : attestation de présence et de attestation réussite (en lien avec le reste de l équipe pédagogique : référent FAD et secteur Formations Compétences). Echanges asynchrones ou synchrones individuels dans le cadre du suivi des participants et de la régulation du groupe de formation, en moyenne 8 heures par formation pour l ensemble du groupe : Gérer les situations conflictuelles entre les apprenants, Remotiver les apprenants si besoin, Animer les temps synchrones : réunion en plénière d une heure deux fois sur la durée de la formation sur Big Blue Button, 2 heures.

4 4 semaines de formation, soit 20 à 30 heures de formation (en moyenne, 5 à 7 heures de travail par semaine sont exigées) réparties entre : Le suivi de la participation de chaque participant est assuré à 2 niveaux : Suivi administratif : nombre d actions sur la plateforme, activités réalisées, participation aux échanges sur la plateforme Suivi pédagogique : travaux individuels et de groupe rendus, suivi du formateur, examen. Mode d évaluation Attestation de présence : connexion Attestation de participation : 80% des tâches effectuées Attestation de réussite : moyenne à l examen APPRECIATION DES RESULTATS 1 revue des apprentissages sera effectuée par le formateur à chaque regroupement synchrone. Ce temps d échange permet de mesurer le niveau d acquisition des connaissances pratiques et théoriques des participants et d adapter les différentes phases d apprentissage afin d atteindre les objectifs globaux de la formation. 1 temps sera dédié à l'appréciation des acquis pour chaque participant. Un questionnaire d autoévaluation sera renseigné en début et en fin de formation par chaque participant. Il sera ainsi possible de mesurer l évolution de chacun dans l acquisition des connaissances. 1 fiche d'appréciation sera remplie par chaque participant en fin de formation. Cette fiche permet de capitaliser les retours des apprenants et leur appréciation de la formation, de la pertinence du contenu, de l'animation, des méthodes pédagogiques, des conditions matérielles ainsi que de la qualité des informations préalables à la formation. MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Les Formations Compétences ne font encore pas l objet d une certification officielle. Pour autant, un contrôle des connaissances d une heure est organisé à chaque fin de formation et donne lieu à une attestation de capacité sous réserve de l obtention de la moyenne générale à l examen.

5 La formation se déroulera sur la plateforme BioMoodle. Le cas échéant, le participant aura accès aux ressources suivantes : le centre de documentation de l Institut Bioforce met à disposition sur la plateforme BioMoodle une sélection d une cinquantaine de rapports de missions rédigés par des logisticiens, responsables ressources humaines et financières, coordinateurs de projets et responsables de programme eau et assainissement. La plateforme permet également l accès à une soixantaine de rapports de stage humanitaire rédigés par les étudiants en licence Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire. La page du centre de documentation permet également d accéder à la base de données du fonds documentaire ( où se trouvent les notices des ouvrages possédés par l Institut Bioforce. Une attestation de fin de formation indiquant le nombre d heures de formation sera envoyée à chaque participant à l'issue de la session. Un temps sera dédié à l'appréciation de l action avec une autoévaluation des participants au début et en fin de session pour mesurer l évolution de l acquisition des connaissances par rapport aux objectifs globaux de la formation et une fiche d'appréciation sera remplie par chaque participant en fin de formation (permettant ainsi de capitaliser les retours des apprenants sur leur appréciation générale de la formation courte, la pertinence du contenu, l'animation pédagogique, les méthodes pédagogiques, les conditions matérielles ainsi que la qualité des informations préalables à la formation). La date limite de dépôt d inscription est fixée à une semaine avant le début d une formation. Compte-tenu du nombre limité de places pour chaque formation, il est préférable de vous inscrire au plus tôt. Si vous bénéficiez d une prise en charge employeur, il est préférable de postuler au plus tard 3 semaines avant le début de la formation. Pour vous inscrire, rendez-vous sur Pour valider votre formulaire d inscription, un CV sous format pdf vous sera demandé. PRE-INSCRIPTION recevrez un de validation de votre préinscription dans un délai de 10 jours après l envoi de votre demande. INSCRIPTION Pour finaliser votre inscription, vous devrez envoyer le paiement de la formation. Pour les formations en Europe et à distance, il vous sera, en outre, demandé de renvoyer le devis signé avec la mention «Bon pour accord». La prise en charge de tout ou partie de la formation par un organisme collecteur agréé ou par votre employeur doit être signalée lors de l inscription. Celle-ci doit être accompagnée de l attestation précisant le montant pris en charge par l organisme. L inscription définitive sera signifiée par l envoi d un courriel de l Institut Bioforce au participant. Une convocation avec tous les détails pratiques nécessaires sera envoyée dès confirmation de votre inscription. Pour toutes informations complémentaires consultez la Foire Aux Questions, en cliquant ICI (FAQ) sur notre site internet : Possibilités de prises en charge financière Conditions d annulation et de remboursement, modalités de paiements Niveau atteint à l issue d une formation compétences Équipements disponibles et événements ouverts aux participants Supports pédagogiques utilisés lors de nos formations Règlement intérieur Etc.

Ressources Humaines. Manager son équipe

Ressources Humaines. Manager son équipe Objectifs Ressources Humaines Manager son équipe Acquérir les méthodes et outils des principaux processus ressources humaines nécessaires à la mobilisation de son équipe et au développement des compétences

Plus en détail

Maîtriser les bases de la gestion financière

Maîtriser les bases de la gestion financière Gestion financière Maîtriser les bases de la gestion financière Objectifs Identifier les principales étapes du cycle de gestion financière, identifier les outils financiers associés au cycle de gestion

Plus en détail

Acquérir les outils nécessaires à la gestion quotidienne d une base logistique

Acquérir les outils nécessaires à la gestion quotidienne d une base logistique Acquérir les outils nécessaires à la gestion quotidienne d une base logistique Objectifs Savoir assurer la maintenance et l utilisation des équipements techniques : parc véhicule, informatique, énergie,

Plus en détail

Gestion financière et des ressources humaines

Gestion financière et des ressources humaines et des ressources humaines Ce module de formation fait partie des parcours courts des Formations Métier. Nombre de place limité. Appréhender les compétences spécifiques au métier d'administrateur : connaître

Plus en détail

Maîtriser les bases de la gestion financière. 1 semaine avant le début de la formation session@institutbioforce.fr

Maîtriser les bases de la gestion financière. 1 semaine avant le début de la formation session@institutbioforce.fr Gestion financière Maîtriser les bases de la gestion financière Objectifs Profil Identifier les principales étapes du cycle de gestion financière, identifier les outils financiers associés au cycle de

Plus en détail

Eau, hygiène & assainissement

Eau, hygiène & assainissement Eau, hygiène & assainissement Ce module de formation fait partie des parcours courts des Formations Métier. Nombre de place limité. Appréhender les compétences spécifiques au métier de responsable de projet

Plus en détail

SCÉNARIO DE TD AUTONOME. Auteur(e) :Auteur : cap Établissement : UTC

SCÉNARIO DE TD AUTONOME. Auteur(e) :Auteur : cap Établissement : UTC SCÉNARIO DE TD AUTONOME Auteur(e) :Auteur : cap Établissement : UTC Date de création : 09/03/2015 1 1 Scénario type d'un TD à distance avec régulation pédagogique à postériori et sans interactions tutorale

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience

Validation des Acquis de l Expérience Validation des Acquis de l Expérience Process de validation et d accompagnement VAE 2012 for SUPINFO San Francisco s students A propos de la VAE à SUPINFO : Certification visée : Expert en Informatique

Plus en détail

Catalogue des formations

Catalogue des formations Catalogue des formations EDITION 2015 Sommaire Page Management - Management d équipes. - Management à distance. - Manager ses anciens collaborateurs (nouveau) Ressources Humaines - Gestion des Ressources

Plus en détail

Qu est-ce que le e-learning?

Qu est-ce que le e-learning? Qu est-ce que le e-learning? Quelques définitions : Formation A Distance (FAD) : utilisation de tous les moyens pour favoriser l apprentissage, dont radio, TV, Internet La FAD existe depuis plus d un siècle!

Plus en détail

Chefs d entreprise, votre métier c est diriger!

Chefs d entreprise, votre métier c est diriger! Chefs d entreprise, votre métier c est diriger! Programme de formation Méthode pédagogique Le parcours «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» se compose de 18 journées de formation collective

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL POUR L ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE DANS LES ÉTATS MEMBRES DU CAMES

RÉFÉRENTIEL POUR L ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE DANS LES ÉTATS MEMBRES DU CAMES CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) Tél. : (226) 50.36.81.46/72 80 74 34 - Fax : (226) 50.36.85.73 Email : cames@bf.refer.org

Plus en détail

Catalogue de formations 2015

Catalogue de formations 2015 Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé Catalogue de formations 2015 AUX CONCOURS PAGE 3 PAGE 4 Préparation à distance au concours d entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers

Plus en détail

MANAGEMENT STRATEGIQUE D UNE ETT

MANAGEMENT STRATEGIQUE D UNE ETT OBJECTIFS FINAUX MANAGEMENT STRATEGIQUE D UNE ETT A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Améliorer et développer son management Définir ou adapter une stratégie globale pour son

Plus en détail

Opération 1 Jour 1 CDI Conseiller de Clientèle Multimédia. On est là pour vous aider

Opération 1 Jour 1 CDI Conseiller de Clientèle Multimédia. On est là pour vous aider Opération 1 Jour 1 CDI On est là pour vous aider 1 Jour 1 CDI: devenez Découvrez une nouvelle dimension de la relation client Le développement des nouvelles technologies a créé un nouveau réflexe dans

Plus en détail

Guide pour la création d un compte en ligne sur le logiciel d inscription «Etudes en France»

Guide pour la création d un compte en ligne sur le logiciel d inscription «Etudes en France» 1 Guide pour la création d un compte en ligne sur le logiciel d inscription «Etudes en France» Connectez-vous sur le site internet de Campus France Maurice au www.maurice.campusfrance.org Cliquez sur «Connexion»

Plus en détail

Liège, le 4 février 2015 APPEL INTERNE / EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/003

Liège, le 4 février 2015 APPEL INTERNE / EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/003 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 4 février 2015

Plus en détail

ÊTRE MANAGER D UNE ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

ÊTRE MANAGER D UNE ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE ÊTRE MANAGER D UNE ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE DANS LE SECTEUR SANITAIRE OU MÉDICO-SOCIAL Formation permettant l obtention d un certificat professionnel CPFFP SPÉCIALISATION EN MANAGEMENT D ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

Plus en détail

P01 P PLATO PACA PERFORMANCE DURABLE

P01 P PLATO PACA PERFORMANCE DURABLE P01 P Un parcours unique d accompagnement pour la performance durable de PME régionales basé sur le coaching et le tutorat de grandes entreprises P02 P PRGRAMME PLATO PLATO, UNE REPONSE ORIGINALE > NATURE

Plus en détail

MODULE 6 : CONDUIRE DES REUNIONS ET DES ENTRETIENS

MODULE 6 : CONDUIRE DES REUNIONS ET DES ENTRETIENS 413-fafiec-réunionent-v190314 MODULE 6 : CONDUIRE DES REUNIONS ET DES ENTRETIENS OBJECTIFS En fin de formation, les stagiaires seront en capacité de : Maîtriser les différents types d'entretiens et comprendre

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION MANAGER SON EQUIPE AU QUOTIDIEN OBJECTIFS DE LA FORMATION OBJECTIF GENERAL Renforcer sa posture managériale et mettre en œuvre les outils du management au quotidien PRINCIPAUX OBJECTIFS

Plus en détail

NARRATIF DU PROCESSUS VAE A L INSTITUT BIOFORCE DEVELOPPEMENT

NARRATIF DU PROCESSUS VAE A L INSTITUT BIOFORCE DEVELOPPEMENT NARRATIF DU PROCESSUS VAE A L INSTITUT BIOFORCE DEVELOPPEMENT Une formation au métier de Logisticien de Santé Ce document est un narratif complétant le logigramme de la VAE à Bioforce. Il a pour vocation

Plus en détail

Démarche qualité en éducation pour la santé

Démarche qualité en éducation pour la santé Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d éducation pour la santé Linda CAMBON Coordinatrice CRES Lorraine et coanimatrice du groupe

Plus en détail

Liège, le 5 mars 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/043

Liège, le 5 mars 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/043 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 5 mars 2015

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2014 Date limite de réponse : 28 Février 2014

CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2014 Date limite de réponse : 28 Février 2014 ENTREPRISES DE salariés -150 Direction territoriale Ouest CAHIER DES CHARGES ORGANISME DE FORMATION CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2014 Date limite de réponse : 28 Février 2014 > LE CONTEXTE La majeure partie

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management et gestion des bâtis de l Université Paris Ouest Nanterre La Défense Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation

Plus en détail

E-portfolio de l'université de la Réunion

E-portfolio de l'université de la Réunion Aurélie Casties Service des Usages du Numérique E-portfolio de l'université de la Réunion Version 2 aurelie.casties@univ-reunion.fr Juin 2012 - Cette présentation est sous licence Creative Commons fr BY

Plus en détail

Certificat encadrant opérationnel d équipe

Certificat encadrant opérationnel d équipe Certificat encadrant opérationnel d équipe Ce programme de formation prépare à l obtention du CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle) : Encadrant Opérationnel

Plus en détail

Plateformes de e-formation. Gérard-Michel Cochard Professeur, Université de Picardie Jules Verne Directeur délégué aux TICE, CNAM

Plateformes de e-formation. Gérard-Michel Cochard Professeur, Université de Picardie Jules Verne Directeur délégué aux TICE, CNAM Plateformes de e-formation Gérard-Michel Cochard Professeur, Université de Picardie Jules Verne Directeur délégué aux TICE, CNAM Le vocabulaire LCMS : Learning Content Management System Outils logiciels

Plus en détail

Référentiel IFIC/AUF 1/7

Référentiel IFIC/AUF 1/7 Annexe 1 : Référentiel des compétences L objet de ce référentiel est de couvrir la majeure partie des compétences requises lors de l organisation d une formation massive, c est-à-dire s adressant à des

Plus en détail

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME ACTION COLLECTIVE Formation de tuteurs FORMATION «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME FORSANE Contact : Anne Gomond contact-niort@forsane.com

Plus en détail

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel Conform Le Manager Coach Le Coach Professionnel 1 : Le Leadership Identifier les clés essentielles du leadership Exercer son leadership au quotidien Stimuler et mettre en mouvement ses équipes grâce à

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement?

Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement? Avec le soutien de Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement? De nombreuses pistes de financement (frais de formation et/ou frais de vie pendant la formation) existent qu il vous appartient

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations 67, Rue Aziz Bellal, Etage 3, N 2, Maarif. 32, Avenue Abdelali Benchekroune, Etage 5, N 20. Nos atouts formation Thèmes de formation En partenariat avec un réseau national et International, nous dispensons

Plus en détail

B.P.J.E.P.S. Animation Culturelle

B.P.J.E.P.S. Animation Culturelle Centre de Formation du Théâtre en Miettes LA PRESENTATION DETAILLEE DE LA FORMATION LE PUBLIC Cette formation s'adresse à plusieurs types de candidats : - Des candidats actuellement employés sur des postes

Plus en détail

PROJET ISLAH 530716-TEMPUS-1-2012-1-IT-TEMPUS-SMHES. Projet financé par PLATEFORME ISLAH MANUEL D UTILISATION SECTION ENTREPRISES

PROJET ISLAH 530716-TEMPUS-1-2012-1-IT-TEMPUS-SMHES. Projet financé par PLATEFORME ISLAH MANUEL D UTILISATION SECTION ENTREPRISES PROJET ISLAH 530716-TEMPUS-1-2012-1-IT-TEMPUS-SMHES Projet financé par PLATEFORME ISLAH MANUEL D UTILISATION SECTION ENTREPRISES Plateforme ISLAH Manuel d utilisation Section Entreprises Sur la plateforme

Plus en détail

Mon stage de 3 e. en seine-maritime Manuel utilisateur à destination des collègiens

Mon stage de 3 e. en seine-maritime Manuel utilisateur à destination des collègiens Mon stage de 3 e en seine-maritime Manuel utilisateur à destination des collègiens Table des matières I. Édito...3 II. Inscription d un utilisateur... 4 III. Connexion... 5 IV. Mot de passe oublié...5

Plus en détail

Ouvrir un salon de thé ou un café à thème. Programme de formation

Ouvrir un salon de thé ou un café à thème. Programme de formation Ouvrir un salon de thé ou un café à thème Programme de formation Présentation de la formation Objectifs pédagogiques La formation «Ouvrir un salon de thé ou un café à thème» est une nouvelle formule de

Plus en détail

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT CONSEIL MANAGEMENT Assurer la responsabilité opérationnelle d une équipe Développer son leadership au sein d une équipe Pratiquer la délégation Conduire une réunion Conduire un entretien individuel-professionnel

Plus en détail

par le Réseau Anact avec le département d ergonomie de l université de Bordeaux

par le Réseau Anact avec le département d ergonomie de l université de Bordeaux Des difficultés à investir le champ des conditions de travail L évolution du monde du travail montre la prégnance des conditions et de l organisation du travail dans le de nouveaux risques. Ces questions

Plus en détail

CATALOGUE DE PRESTATIONS 2014

CATALOGUE DE PRESTATIONS 2014 CATALOGUE DE PRESTATIONS 2014 La Formation Professionnelle Management Relationnel Les Fondamentaux du Management Animation d équipe, Manager Coach Développer son assertivité Communiquer efficacement avec

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNALISER LA GESTION DU PERSONNEL DANS LE SECTEUR DE LA SANTE OBJECTIF DE LA FORMATION Utiliser des méthodes et des outils permettant de professionnaliser la gestion du personnel

Plus en détail

Informations et procédure pour l admission en Master of Arts HES-SO in Conservation-restoration

Informations et procédure pour l admission en Master of Arts HES-SO in Conservation-restoration Informations et procédure pour l admission en Master of Arts HES-SO in Conservation-restoration COR-FOR3-REF031 Direction HE-Arc CR Etat au 17.11.2015 Dates importantes Délai d inscription : 15 avril (inscription

Plus en détail

Métier de Data Manager

Métier de Data Manager Formation Qualifiante au Métier de Data Manager Niveau II Nous Préparons les Talents de Demain ABSILON FORMATIONS Pôle de compétences d ABSILON Organisme de formation enregistré sous le numéro 11 94 08529

Plus en détail

Les outils pour gérer et évaluer la formation

Les outils pour gérer et évaluer la formation Les outils pour gérer et évaluer la formation Identifier Exprimer Sélectionner Destiné aux managers et aux services des Ressources Humaines évaluer réalisé avec le soutien de pour quoi faire? comment ça

Plus en détail

Dossier de Candidature Master 2 MRH

Dossier de Candidature Master 2 MRH Dossier de Candidature Master 2 MRH Rentrée 2015 FORMATION INITIALE ET ALTERNANCE Note sur le dossier de candidature Le Master 2 Management des Ressources Humaines peut être suivi selon deux voies distinctes.

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d insertion, aide au développement de

Plus en détail

Pré requis : Avoir suivi une formation en coaching, et maîtriser la posture de coach et les fondamentaux du coaching.

Pré requis : Avoir suivi une formation en coaching, et maîtriser la posture de coach et les fondamentaux du coaching. FORMATION PROFESSIONNALISANTE Perfectionner sa pratique du coaching avec la PNL (2 jours + 1 jour + 1 jour) Vous êtes coach professionnel et vous souhaitez enrichir votre pratique par des techniques de

Plus en détail

PREALABLE : ARCHITECTURE DE LA FORMATION : RESPIRE

PREALABLE : ARCHITECTURE DE LA FORMATION : RESPIRE DE JEPS Animation socio éducative ou culturelle Développement de s, territoires et réseaux Blois 2014 2016 PREALABLE : Cette formation concerne principalement des professionnels occupant des postes de

Plus en détail

i-concours Dispositif bimodal de préparation aux concours de catégorie A des fonctions publiques

i-concours Dispositif bimodal de préparation aux concours de catégorie A des fonctions publiques Jeudi du Numérique 17.05.11 i-concours Dispositif bimodal de préparation aux concours de catégorie A des fonctions publiques 2 Genèse du projet Le premier projet complet de FAD à Sciences Po Bordeaux S

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION L'association à pour objectifs Aider les parents d'élèves dans la recherche d'organismes de séjours de vacances à l'étranger Aider les jeunes à voyager en proposant des

Plus en détail

LA NOUVELLE COLLECTION FORMATIONS PRINTEMPS - ETE 2015

LA NOUVELLE COLLECTION FORMATIONS PRINTEMPS - ETE 2015 TRANSCENDIS 21, rue Saint Amand 75015 Paris n déclaration activité formation 11754478375 Téléphone : 0980828894 Email : Postmaster@transcendis.fr LA NOUVELLE COLLECTION FORMATIONS PRINTEMPS - ETE 2015

Plus en détail

SOCLE COMMUN COMPETENCES INFO-DOCUMENTAIRES. Novembre 2010. Collège de Ste-Marie Sicché / Petreto 20190 SANTA-MARIA SICHÈ

SOCLE COMMUN COMPETENCES INFO-DOCUMENTAIRES. Novembre 2010. Collège de Ste-Marie Sicché / Petreto 20190 SANTA-MARIA SICHÈ Collège de Ste-Marie Sicché / Petreto 20190 SANTA-MARIA SICHÈ SOCLE COMMUN ET COMPETENCES INFO-DOCUMENTAIRES Novembre 2010 ANNE KUSS Professeur documentaliste COMPETENCE 1 La maîtrise de la langue française

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» MÉTHODOLOGIE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

«Enrichir l Organisation par les Hommes» MÉTHODOLOGIE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES MÉTHODOLOGIE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES Les 3, 10 et 17 octobre 2013 Formation inter entreprises (Réponse souhaitée avant le 6 septembre 2013) Vous recherchez une solution ou «La»solution? La méthodologie

Plus en détail

Guide pour la création d un compte en ligne sur le logiciel d inscription «Etudes en France»

Guide pour la création d un compte en ligne sur le logiciel d inscription «Etudes en France» 1 Guide pour la création d un compte en ligne sur le logiciel d inscription «Etudes en France» Connectez-vous sur le site internet de Campus France Maurice au www.maurice.campusfrance.org Cliquez sur En

Plus en détail

Réglage des modes d inscription Accès invité sans clé

Réglage des modes d inscription Accès invité sans clé Mode d'emploi de cette grille d'analyse : En équipe, passez en revue les différents points, surlignez les éléments qui doivent être retravaillés en attribuant par exemple une couleur différente à chaque

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Information et communication de l Université Paul Valéry Montpellier 3 Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

CONTENU. MBS Plateforme e-learning de MBS : guide de l apprenant

CONTENU. MBS Plateforme e-learning de MBS : guide de l apprenant PLATEFORME E-LEARNING DE MBS : GUIDE DE L APPRENANT CONTENU Connexion à la plateforme... 2 Après la connexion... 2 Inscription au cours... 5 Page d accueil d un cours... 5 Contenus de cours... 6 Autoévaluation

Plus en détail

C entre de F ormation C ontinue à D istance

C entre de F ormation C ontinue à D istance L action de formation proposée «La démarche HACCP au travers de l ISO 22 000» Cette formation-action est basée sur la mise en œuvre d un projet sur un système HACCP au travers de l ISO 22 000. Ce projet

Plus en détail

Liège, le 15 juin 2012. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2012/095

Liège, le 15 juin 2012. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2012/095 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 15 juin 2012 APPEL INTERNE

Plus en détail

Nous Préparons les Talents de Demain

Nous Préparons les Talents de Demain Formation Qualifiante au Métier de Data Manager Niveau I Nous Préparons les Talents de Demain FORMATIONS Pôle de compétences d Organisme de formation enregistré sous le numéro 11 94 08529 94 30 rue de

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Tout collaborateur amené à mener des entretiens annuels d évaluation. NOMBRE DE STAGIAIRES Minimum : 4 Maximum : 10.

PUBLIC CONCERNE Tout collaborateur amené à mener des entretiens annuels d évaluation. NOMBRE DE STAGIAIRES Minimum : 4 Maximum : 10. v070313 Code : ENTRETANNU ENTRETIEN ANNUEL D EVALUATION OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Savoir mener l entretien annuel Evaluer les performances Fixer des objectifs,

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources humaines dans

Plus en détail

APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2013/008. En vue de pourvoir à 1 poste de Gestionnaire de marchés (H/F) à temps plein (38h/sem.

APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2013/008. En vue de pourvoir à 1 poste de Gestionnaire de marchés (H/F) à temps plein (38h/sem. Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 22 janvier 2013

Plus en détail

FORMATION PREPARATOIRE CONCOURS AIDES SOIGNANTS 2015

FORMATION PREPARATOIRE CONCOURS AIDES SOIGNANTS 2015 Objectif global FORMATION PREPARATOIRE CONCOURS AIDES SOIGNANTS 2015 IFAS CH SECLIN as-ecole@ch-seclin.fr - Préparer les candidats à l épreuve d admissibilité et à l épreuve d admission du concours d entrée.

Plus en détail

Préparer une sortie scolaire avec nuitées Le projet pédagogique. Circonscription de Bourgoin-Jallieu 2

Préparer une sortie scolaire avec nuitées Le projet pédagogique. Circonscription de Bourgoin-Jallieu 2 Préparer une sortie scolaire avec nuitées Le projet pédagogique. 1 Circonscription de Bourgoin-Jallieu 2 Préparer une sortie scolaire avec nuitées Le projet pédagogique «L'école est le lieu d'acquisition

Plus en détail

Perfectionner sa pratique du coaching avec la PNL

Perfectionner sa pratique du coaching avec la PNL Perfectionner sa pratique du coaching avec la PNL Vous êtes coach professionnel, ou en cours d accréditation. Vous souhaitez enrichir votre pratique par des techniques de PNL (Programmation Neuro- Linguistique),

Plus en détail

SOMMAIRE. L épreuve et son organisation Page 2. Présentation du site internet Pages 3 à 12. Intranet centre Pages 13 et 14

SOMMAIRE. L épreuve et son organisation Page 2. Présentation du site internet Pages 3 à 12. Intranet centre Pages 13 et 14 SOMMAIRE L épreuve et son organisation Page 2 Présentation du site internet Pages 3 à 12 Intranet centre Pages 13 et 14 Intranet formation Pages 15 à 18 Consignes épreuve et bordereau de retour Pages 19

Plus en détail

FORMATION PNL CYCLE COMPLET. «Révélez vos talents»

FORMATION PNL CYCLE COMPLET. «Révélez vos talents» Formation Coaching Préparation Mentale athlètes haut-niveau Enseignement de la PNL Annecy Genève Aix-les-Bains Chambéry Contact : +33677610793 s.thomas-conseil@orange.fr www.sebastien-thomas-conseil.com

Plus en détail

Formation des acteurs et actrices de la formation professionnelle et continue

Formation des acteurs et actrices de la formation professionnelle et continue 2015 Formation des acteurs et actrices de la formation professionnelle et continue Vous formez des apprenti-e-s en entreprise? Vous fonctionnez comme commissaire? Cette formation est faite pour vous. Charte

Plus en détail

Coordinateur Finances et Ressources Humaines

Coordinateur Finances et Ressources Humaines Coordinateur Finances et Ressources Humaines L ASSOCIATION ALIMA ALIMA (the Alliance For International Medical Action) fête ses 4 ans d existence en 2013. Depuis sa création, l association a su se développer

Plus en détail

Centre de Formation Juridique

Centre de Formation Juridique Centre de Formation Juridique Etablissement d enseignement supérieur privé 98 % de réussite* STAGE DE PRÉ-RENTRÉE NANTES Réservé aux étudiants de 1 ère année de Nantes Découvrez notre offre de Formation

Plus en détail

MASTER LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES ET RÉGIONALES. Parcours Langues et Technologies (LT) www.univ-littoral.fr

MASTER LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES ET RÉGIONALES. Parcours Langues et Technologies (LT) www.univ-littoral.fr ARTS, LETTRES & LANGUES MASTER LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES ET RÉGIONALES Parcours Langues et Technologies (LT) www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION A l issue de la formation,

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions FORCO OPCA du Commerce et de la Distribution Programme d accompagnement des PME dans la mise en œuvre d une démarche GPEC 1 er Juillet 2013 / 31 décembre 2013 OPCA FORCO Page 1 sur

Plus en détail

Métier de Data Manager

Métier de Data Manager Formation Qualifiante au Métier de Data Manager Niveau II Nous Préparons les Talents de Demain ABSILON FORMATIONS Pôle de compétences d ABSILON Organisme de formation enregistré sous le numéro 11 94 08529

Plus en détail

LE CURSUS CERTIFIANT «Dirigeant d Entreprise Adaptée»

LE CURSUS CERTIFIANT «Dirigeant d Entreprise Adaptée» Un double objectif LE CURSUS CERTIFIANT «Dirigeant d Entreprise Adaptée» Développer vos capacités à manager une entreprise et à maîtriser les conditions de son développement en intégrant les pratiques

Plus en détail

Conduire une équipe internationale à distance : les atouts de la diversité culturelle

Conduire une équipe internationale à distance : les atouts de la diversité culturelle Conduire une équipe internationale à distance : les atouts de la diversité culturelle 2 journées de formation Buts Comprendre le contexte d une équipe aux cultures et nationalités diverses, pour mener

Plus en détail

CAMPUS NUMERIQUE La contribution du CNED àla formation àla pédagogie 2.0

CAMPUS NUMERIQUE La contribution du CNED àla formation àla pédagogie 2.0 Ministère de l'éducation nationale Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche Séminaire «Formation au et par le numérique dans les masters MEEF» CAMPUS NUMERIQUE La contribution du CNED àla

Plus en détail

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par:

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par: Catalogue de Formations THERMALISME Accompagnement à la Certification Aquacert HACCP (Certification basée sur le Guide Bonnes Pratiques de la profession Conforme aux exigences règlementaires de janvier

Plus en détail

Mener des entretiens professionnels

Mener des entretiens professionnels Formations Mener des entretiens professionnels Durée :... 2,5 jours - 18 heures Personnel concerné :... tout responsable hiérarchique ayant à mener des entretiens d évaluation Méthode pédagogique :...

Plus en détail

PROGRAMME POEC METIERS DE LA RELATION CLIENT 2015

PROGRAMME POEC METIERS DE LA RELATION CLIENT 2015 PROGRAMME POEC METIERS DE LA RELATION CLIENT 2015 MODULES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES CONTENU PEDAGOGIQUE METHODES PEDAGOGIQUES MODALITES D EVALUATION Journée d intégration (7 heures) Journée d intégration

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE. : Consultant gestion de l information et des bases de données protection de l enfance (consultation nationale)

TERMES DE REFERENCE. : Consultant gestion de l information et des bases de données protection de l enfance (consultation nationale) TERMES DE REFERENCE Titre Type de contrat Durée : Consultant gestion de l information et des bases de données protection de l enfance (consultation nationale) : SSA : 06 mois Date de clôture : 0 Juin 201

Plus en détail

FORMATION MANAGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL. Une formule innovante adaptée aux besoins actuels des managers et des entreprises

FORMATION MANAGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL. Une formule innovante adaptée aux besoins actuels des managers et des entreprises FORMATION MANAGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL Une formule innovante adaptée aux besoins actuels des managers et des entreprises Le public concerné et pré requis Cette formule concerne des managers

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Management des Ressources Humaines master 1 - master 2 objectifs

Plus en détail

Le secteur de la production industrielle recrute!

Le secteur de la production industrielle recrute! Le secteur de la production industrielle recrute! Devenez Agent de maintenance Des plateaux techniques récents et performants Un parcours individualisé Un accompagnement personnalisé Préparez un Baccalauréat

Plus en détail

Ce qui fera la réussite de votre entreprise, c est votre capacité à attirer des clients et à les garder.

Ce qui fera la réussite de votre entreprise, c est votre capacité à attirer des clients et à les garder. PACK COMMERCIAL 7 jours de collectif + 1 journée individuelle Lorsque l on fait du travail de qualité, on peut penser que le bouche à oreille suffira pour avoir du succès. La plupart du temps, malheureusement,

Plus en détail

MASTERE SPECIALISE. «Manager de grands projets industriels internationaux»

MASTERE SPECIALISE. «Manager de grands projets industriels internationaux» MASTERE SPECIALISE «Manager de grands projets industriels internationaux» MASTERE SPECIALISE EN «Manager de grands projets industriels internationaux» Objectifs professionnels Le gestionnaire de projet

Plus en détail

Formation CTOM «Printemps 2013»

Formation CTOM «Printemps 2013» Formation CTOM «Printemps 2013» Formation intensive avec mise en œuvre opérationnelle 105 heures de formation en centre Formation professionnelle qualifiante au métier de Clinical Trials Operations Manager

Plus en détail

OUTIL D AUTOÉVALUATION DU

OUTIL D AUTOÉVALUATION DU Institut de leadership en éducation OUTIL D AUTOÉVALUATION DU L EADERSHIP Instructions Ministère de l Éducation INSTRUCTIONS ET RECOMMANDATIONS POUR L UTILISATION EFFICACE DE L OUTIL Les recherches montrent

Plus en détail

Communication électronique = responsabilité des chefs de services (organigramme, délégations)

Communication électronique = responsabilité des chefs de services (organigramme, délégations) 1 2 L information = la base de toute structure organisée. Les organisations = fondées sur le savoir et l information. Leurs performances = l accès et de la circulation de l information. L information est

Plus en détail

SCIENCES DU MANAGEMENT INGENIERIE DU MANAGEMENT METIERS DU MARKETING

SCIENCES DU MANAGEMENT INGENIERIE DU MANAGEMENT METIERS DU MARKETING MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT INGENIERIE DU MANAGEMENT METIERS DU MARKETING www.univ-littoral.fr PRESENTATION ET OBJECTIFS DE LA FORMATION Pour leur conduite de leurs entreprises

Plus en détail

identifiés par les ministères de l éducation des pays cités.

identifiés par les ministères de l éducation des pays cités. Le programme «français langue étrangère» de la Direction de la langue française et de la diversité linguistique (DLF) a pour objectif principal de renforcer les compétences professionnelles des enseignants

Plus en détail

REFERENTIEL D ACTIVITES DU TITRE

REFERENTIEL D ACTIVITES DU TITRE Code APE : 804CN SIREN : 183 109 073N déclaration d existence : 73 31 P00063 31 G:\COMMUN-DAVA\Doc-DAVA - En Vigueur\RESSOURCES DOCUMENTAIRES DU DAVA\FRP - Référentiel.doc MAJ12/11/2010 version 2007 adaptation

Plus en détail

BTS TRANSPORT ALTERNANCE

BTS TRANSPORT ALTERNANCE BTS TRANSPORT ALTERNANCE 04/08/2014 PROGRAMME DE FORMATION BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR TRANSPORT ET LOGISTIQUE Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques contribue, par l exercice de

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

Charte des formations agréées effinergie Formulaire de demande d adhésion

Charte des formations agréées effinergie Formulaire de demande d adhésion I MODE DE FONCTIONNEMENT I.1- Champ d application Charte des formations agréées effinergie Formulaire de demande d adhésion Validé au Bureau du 12.12.2011 Afin d'accompagner les étudiants et les professionnels

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur :

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur : COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : C* Dernière modification : 11/09/2008 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Management d équipe(s) autonome(s) I OBJECTIF

Plus en détail