Les élections professionnelles 2014 Réunion du 5 décembre 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les élections professionnelles 2014 Réunion du 5 décembre 2013"

Transcription

1 Les élections professionnelles 2014 Réunion du 5 décembre rue Kepler BP La Roche-sur-Yon cedex Tél : Fax : maison.des.communes@cdg85.fr

2 SOMMAIRE INTRODUCTION CAP (Commission administrative paritaire) CT (Comité technique) CHSCT (Comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail) CCP (Commission consultative paritaire)

3 Rappel des textes Loi n du 13 juillet 1983, article 9 et 9 bis, Loi n du 26 janvier 1984, articles 28 à 33-1 et article 90 Loi n du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social Décret n du 10 juin 1985 relatif à l Hygiène et la Sécurité dans la Fonction Publique Territoriale Décret n du 30 mai 1985 modifié relatif aux comités techniques paritaires des collectivités territoriales et de leurs établissements publics Décret n du 17 avril 1989 modifié relatif aux commissions administratives paritaires des collectivités territoriales et de leurs établissements publics Décret n du 27 décembre 2011 relatif aux comités techniques et aux commissions administratives paritaires des collectivités territoriales et de leurs établissements publics

4 De nouvelles dispositions Depuis les dernières élections de 2008, un certain nombre de modifications législatives et réglementaires ont été apportées pour le prochain renouvellement général des représentants du personnel aux CAP, CT et CHSCT : - La représentativité, la durée des mandats, - Le tour de scrutin unique, - La désignation de représentants au CHSCT, - La suppression de la parité au CT.

5 Textes à venir D autres modifications réglementaires sont attendues : Décret relatif au vote électronique, Décret portant création de la commission consultative paritaire (non titulaires permanents), Décret relatif aux groupes hiérarchiques, Arrêté ministériel relatif au calendrier électoral Date envisagée des élections : le 4 décembre 2014

6 Définition des instances locales = CAP, CT et CHSCT Ce sont des organes statutaires de consultation dépourvus de la personnalité morale composés : de représentants du personnel et de la collectivité ou de l établissement ou des collectivités ou établissements affiliés à un centre de gestion. Ils émettent des avis. Ils doivent être obligatoirement consultés dans tous les cas prévus par les textes législatifs et réglementaires afin que les décisions de l autorité territoriale soient régulières.

7 Définition des instances locales Ces instances permettent aux fonctionnaires (CAP) et agents non titulaires (CT) d assurer leur droit de participation : «Les fonctionnaires participent par l'intermédiaire de leurs délégués siégeant dans des organismes consultatifs à l'organisation et au fonctionnement des services publics, à l'élaboration des règles statutaires et à l'examen des décisions individuelles relatives à leur carrière». (Article 9 de la loi n du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires)

8 LES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES (CAP) Décret n du 17/04/1989

9 Compétences des CAP Les CAP sont compétentes pour connaître des questions d'ordre individuel (article 30 de la loi n du 26 janvier 1984) pour la plupart des décisions affectant la carrière ou la situation d'un fonctionnaire au cours de sa carrière (stage, carrière et exercice des fonctions, réintégration mobilité et positions sanctions et cessation de fonctions ). Il existe 3 CAP : une par catégorie hiérarchique de fonctionnaires : A, B et C (art 28 loi n du 26 janvier 1984). Tous les grades et emplois des collectivités sont classés dans un groupe hiérarchique rattaché à une catégorie. Chaque CAP comprend 2 groupes hiérarchiques : il existe donc 6 groupes hiérarchiques (C1 et C2, B3 et B4, A5 et A6).

10 Les CAP comprennent : Composition et élections Autant de représentants du personnel que de représentants de la collectivité (des collectivités et établissements si les CAP sont placées auprès d'un centre de gestion), Autant de représentants suppléants que de représentants titulaires pour chaque catégorie de fonctionnaires Les CAP sont placées auprès du CDG pour toutes les collectivités affiliées de moins de 350 fonctionnaires à temps complet (titulaires et stagiaires). Organisation des élections par le CDG. Principe du vote par correspondance, sauf pour les catégories où il y a plus de 50 agents dans une même collectivité : bureaux de vote principaux et secondaires.

11 Les Les électeurs (suite) Les fonctionnaires titulaires à temps complet ou à temps non complet : en activité (y compris le congé parental et le congé de présence parentale) mis à disposition (collectivité d origine) en position de détachement => dont le grade ou l emploi est classé dans la catégorie représentée par la CAP.

12 Les électeurs (suite) Sont exclus les stagiaires (sauf si titulaire détaché pour stage) les fonctionnaires titulaires placés en > disponibilité > congé spécial > hors cadres > congé de fin d activité > accomplissant leur service national ou des activités dans la réserve les agents non titulaires de droit public et de droit privé Comptabilisation des effectifs à la date du Transmission avant le Déclaration officielle le

13 LE COMITE TECHNIQUE (CT) Décret n du 30 mai 1985

14 Définition (Art 33 loi n 84-53) - Organe consultatif, - Placé au niveau local ou auprès du CDG - Au sein duquel s'exerce le droit à la participation des agents territoriaux - Permettant d'associer le personnel au dialogue relatif à l'organisation et au fonctionnement des services de la collectivité locale ou de l'établissement public. - Pour la détermination collective des conditions de travail.

15 Compétences des CT Le CTP dont relève la collectivité doit être obligatoirement consulté sur les questions d ordre général ci-après : transfert du service d'une commune à un EPCI nouvel organigramme nouvelle implantation géographique des services durée du travail mise en place ou modification d'horaires variables exercice du travail à temps partiel conditions et modalités d'ouverture des locaux au public programmes de modernisation des méthodes et des techniques de travail grandes orientations portant sur l'accomplissement des tâches des services : délégations de service public ou marché de prestation transférant des missions au secteur privé (par exemple)

16 Compétences des CT astreintes règlement intérieur, de formation toute suppression d'emploi ratios d'avancement de grade aides à la protection sociale complémentaire l'action sociale grandes orientations en matière de politique indemnitaire et de critères de répartition y afférents Présentation tous les deux ans, au comité technique paritaire, d un rapport sur l'état de la collectivité, indiquant les moyens budgétaires et en personnel dont dispose la collectivité. Il dresse notamment le bilan des recrutements et des avancements, des actions de formation, des demandes de travail à temps partiel

17 Création des CT Les CT sont créés par délibération de l'organe délibérant compétent. Les conditions de création et de mise en place des CT relèvent des dispositions combinées de l'article 32 de la loi n du 26 janvier 1984 et du décret n du 30 mai La loi distingue selon des critères, les cas de création obligatoire des cas de création facultative des CT.

18 Création des CT Création obligatoire du CT : dans chaque collectivité ou établissement employant au moins 50 agents. À compter de 50 agents, une collectivité doit être dotée d'un CT en interne. Il ne peut pas y avoir d'adhésion volontaire au CT du centre de gestion. auprès du CDG pour les collectivités et établissements affiliés employant moins de 50 agents.

19 Création des CT Création facultative de CT de services : En plus du CT obligatoire, création possible d un CT pour un service ou un groupe de services. Cette création peut être justifiée en raison de leur nature ou importance. Elle est instituée par décision de l'organe délibérant de la collectivité ou de l'établissement.

20 Création des CT Création facultative de CT communs : - A une collectivité territoriale et un ou plusieurs établissements publics qui lui sont rattachés, si l'effectif global de leurs agents est au moins égal à A une communauté de communes et une ou des communes adhérentes à cette communauté, si l'effectif global est d'au moins 50 agents. - A un EPCI et le CIAS, si l effectif global est d au moins 50 agents. - A une communauté, les communes adhérentes et le CIAS, si l effectif est au moins de 50 agents. PAR DELIBERATIONS CONCORDANTES DES ORGANES DELIBERANTS DES COLLECTIVITES ET ETABLISSEMENTS CONCERNEES AVANT LE 31 DECEMBRE 2013

21 Création des CT Création d un CT en cours de mandat : - Lorsque l'effectif employé par la collectivité territoriale ou l'établissement public atteint cinquante agents. - Lorsqu une collectivité territoriale et son ou ses établissements publics ou lorsqu un EPCI et les communes ou/et le CIAS qui s y rattachent décident de créer un CT commun. - Lorsque le nombre d'agents remplissant les conditions pour être électeurs à un CT déjà créé atteint au moins le double de celui constaté lors des dernières élections. En principe, l élection intervient lors du renouvellement général. Toutefois, lorsque les situations ci-dessus se produisent au cours de la période de 2 ans et 9 mois suivant le renouvellement général, l élection intervient à une date fixée par l autorité territoriale. Cette date ne peut cependant être fixée dans les 6 mois qui suivent le renouvellement général ni plus de 3 ans après celui-ci.

22 Appréciation des effectifs L effectif est apprécié au 1er janvier de l année de l élection, soit au 1er janvier Sont comptabilisés tous les agents ayant la qualité d électeur au CT, c est à dire : LES FONCTIONNAIRES STAGIAIRES doivent être : En position d activité* ou de congé parental. A temps complet ou non.

23 LES FONCTIONNAIRES TITULAIRES doivent être : En position d activité* ou de congé parental à temps complet ou non, Mis à disposition : éligibles dans la collectivité d accueil, Accueillis en détachement (y compris sur emploi fonctionnel) Maintenus en surnombre. * La position d activité comprend : - Les congés prévus à l article 57 de la loi n : congé annuel, congé de maladie ordinaire, congé longue maladie, congé de maladie longue durée, congé maternité ou paternité, congé d adoption, congé de formation professionnelle, congé pour validation de l expérience - Le temps partiel, y compris thérapeutique, - La cessation progressive d activité, - Le congé de présence parentale. Appréciation des effectifs

24 Appréciation des effectifs LES AGENTS NON TITULAIRES doivent : Etre contractuels de droit public (CDD ou CDI) ou de droit privé (contrats PACTE, CAE, Emplois d avenir, contrat d apprentissage). Bénéficier d un CDI ou d un contrat d une durée minimale de 6 mois ou d un CDD reconduit depuis au moins 6 mois. En activité, en congé rémunéré ou en congé parental. Occuper un emploi permanent ou non permanent, à temps complet ou non (y compris, collaborateurs de cabinet).

25 Appréciation des effectifs Les agents intercommunaux : Ils sont électeurs dans chacune des collectivités lorsque les CT sont distincts. Ils ne sont en revanche électeurs qu une seule fois s ils relèvent du CT placé auprès du CDG. Dans ce cas : - Ils votent dans la collectivité qui les emploie le plus. - Ou à défaut dans la collectivité où il a le plus d ancienneté.

26 Appréciation des effectifs Ne sont donc pas électeurs : - Les agents vacataires (emploi limité dans le temps et répondant à un besoin ponctuel). - Les agents placés dans des positions autres que l activité : la position hors cadre, la disponibilité, le congé spécial. - Les fonctionnaires territoriaux détachés auprès de la FPE ou de la FPH. - Les agents exclus de leurs fonctions à la suite d une sanction disciplinaire (3ème groupe). Les agents suspendus de leurs fonctions sont quant à eux toujours en activité, et donc électeurs.

27 Planning CDG pour l appréciation des effectifs Avant le : Délibération pour un éventuel CT commun : Envoi par le CDG d un mail le vendredi 6 décembre 2013 avec un tableau de recensement des effectifs connus. Entre le et le : Vérification de l exactitude des effectifs. Le cas échéant modification/ajout ou suppression de noms dernier délai : Retour du tableau de recensement + Déclaration des effectifs : déclaration officielle des effectifs.

28 Composition des CT 2 catégories de représentants : - représentants de la collectivité désignés, élus ou fonctionnaires - représentants du personnel (élus) Titulaires et suppléants en nombre égal. Suppression du paritarisme numérique : 1/ La référence à un nombre égal de représentants de la collectivité et du personnel est supprimée. 2/ Les représentants des collectivités et établissements publics ne peuvent pas être plus nombreux que les représentants du personnel au sein du comité technique. La présidence: Désignation du président parmi les membres de l organe délibérant.

29 Composition des CT Nombre de représentants du personnel (titulaires) : Délibération au moins 10 semaines avant la date du scrutin et après consultation des organisations syndicales : 1/ Fixant le nombre de représentants Effectif au moins = à 50 et < à 350 au moins = à 350 et < à 1000 au moins = à 1000 et < à 2000 au moins = à 2000 et + Nombre de représentants 3 à 5 représentants 4 à 6 représentants 5 à 8 représentants 7 à 15 représentants 2/ Se déterminant sur : - Le maintien du paritarisme (nombre d élus) - Le droit de vote ou non des élus (2 votes, 2 quorums, 2 avis)

30 Les avis du CT 2 collèges distincts, avec des votes distincts et des quorums distincts. Le Comité Technique rend des avis préalables, obligatoires mais non conformes. Nouveauté : Si l avis des représentants du personnel est unanimement défavorable, le CT est obligatoirement re-convoqué dans les 8 jours qui suivent.

31 Election des représentants du personnel Les représentants du personnel sont élus au scrutin de liste à un tour avec représentation proportionnelle. Leur mandat a une durée de 4 ans. La date des élections est fixée par arrêté ministériel et rendue publique au moins 6 mois avant l expiration du mandat en cours soit vraisemblablement avant le 4 juin En attente de la parution de l arrêté ministériel fixant le calendrier électoral (6 mois au moins avant la date du scrutin).

32 Etablir la liste des électeurs Qualité d électeur => Cf «Appréciation des effectifs». Elle est appréciée au jour du scrutin. Election des représentants du personnel Etablissement de la liste électorale par l autorité territoriale en prenant comme référence la date du scrutin. Affichage dans les locaux administratifs de la collectivité ou du CDG 30 jours au moins avant le scrutin. A partir de l affichage et jusqu au 20ème jour précédant le scrutin, les électeurs peuvent vérifier les inscriptions et présenter des demandes d inscription ou des réclamations. L autorité territoriale doit statuer sur les réclamations dans un délai de 3 jours ouvrés. La liste des électeurs votant par correspondance est affichée au moins 20 jours, avant le scrutin et peut être rectifiée jusqu au 15e jour.

33 Election des représentants du personnel La liste des candidats : fonctionnaires éligibles Tous les agents ayant la qualité d électeur sont éligibles, sauf : - ceux qui sont en congé de longue maladie, de longue durée, de grave maladie (ou atteints d une affection de longue durée), - ceux qui ont été sanctionnés d une rétrogradation ou d une exclusion temporaire de 16 jours à deux ans, sauf s ils ont été amnistiés ou si la sanction a été effacée du dossier - ceux qui sont frappés d une des incapacités prévues aux articles L. 5 et L. 6 du code électoral : tutelle, interdiction du droit de vote et d élection.

34 Election des représentants du personnel Présentation des listes par les organisations syndicales Sont autorisées à présenter des candidats, les organisations syndicales : - organisations syndicales de fonctionnaires qui, dans la FPT, sont constituées depuis au moins 2 ans et satisfont aux critères de respect des valeurs républicaines et d indépendance. - organisations syndicales de fonctionnaires affiliées à une union de syndicats de fonctionnaires qui remplit les mêmes conditions. Modalités particulières de présentation des listes. Les listes doivent être déposées au moins 6 semaines avant la date du scrutin (Conditions de recevabilité ).

35 Les listes de candidats Article 12 (décret n ) 3 possibilités de listes : Complètes : nombre de sièges à pourvoir (titulaires et suppléants) Incomplètes ( au moins 2/3) Excédentaires (double) - Nombre pair de candidats - Pas de précision titulaire / suppléant - Nom du délégué de liste (candidat ou non) désigné par l organisation syndicale Possibilité de délégué de liste suppléant Dépôt : - Déclarations de candidature signées - Récépissé de dépôt de liste - Affichage : dans les locaux du siège au plus tard le 2 ème jour suivant la date limite de dépôt - Une seule liste par organisation syndicale - Possibilité de listes communes entre organisation syndicale - Irrecevabilité de la liste (j+1)

36 Election des représentants du personnel Vote direct à l urne ou vote par correspondance - CT du CDG : principe du vote par correspondance - CT propre : principe du vote à l urne Il convient de distinguer : les agents exerçant leurs fonctions dans une collectivité ou un établissement employant moins de 50 agents : obligatoirement par correspondance. les agents exerçant leurs fonctions au siège d un CDG (sur décision du Président). les agents qui n exercent pas leurs fonctions dans une collectivité ou un établissement employant moins de 50 agents : ils votent directement à l urne, sauf s ils ont été autorisés à voter par correspondance.

37 Election des représentants du personnel Vote pas correspondance autorisé pour : les agents qui n exercent pas leurs fonctions au siège du bureau de vote. les agents en congé parental ou de présence parentale les fonctionnaires en congé réglementaire (annuel, pour raison de santé, de formation professionnelle Article 57 de la loi n 84-53) les agents non titulaires qui bénéficient d un congé annuel, d un congé pour formation syndicale, d un congé de représentation d une association ou d une mutuelle, ou d un congé rémunéré prévu par le décret n du 15 février 1988) les agents bénéficiant d une autorisation d absence, ou d une décharge de service au titre d une activité syndicale les agents qui, occupant un emploi à temps non complet ou exerçant leurs fonctions à temps partiel, ne travaillent pas le jour du scrutin les agents empêchés, en raison des nécessités du service, de se rendre au bureau de vote

38 Election des représentants du personnel Vote électronique L autorité territoriale de la collectivité ou de l établissement auprès duquel est placé le comité (ou le président du centre de gestion, lorsque le comité est placé auprès du centre) peut décider de recourir au vote électronique, après avis du comité technique. Un décret doit préciser les modalités de vote électronique.

39 Election des représentants du personnel Pour les agents qui votent par correspondance, les bulletins de votes et enveloppes leur sont transmis par l autorité territoriale au plus tard le 10 ème jour précédant la date de l élection. L autorité met à disposition le matériel de vote. Puis transmission des votes selon les modalités suivantes : chaque bulletin est mis sous double enveloppe l enveloppe intérieure ne doit comporter ni mention ni signe distinctif l enveloppe extérieure doit porter la mention «Elections au comité technique de», l adresse du bureau central de vote, les nom et prénom de l électeur, la mention de la collectivité ou de l établissement qui l emploie. l ensemble est adressé par voie postale.

40 Opérations électorales 1 La mise en place des bureaux de vote (Un bureau central, des bureaux secondaires ) Chaque bureau est présidé par l autorité territoriale ou son représentant, et comprend un secrétaire désigné par celle-ci, un délégué de chaque liste si celle-ci en désigne un. 2 Bulletin de vote et enveloppes 3 Déroulement du vote 4 Recensement et dépouillement 5 Comptabilisation 6 Attribution des sièges 7 Proclamation, publicité des résultats, contestation

41 LE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL (CHSCT) Décret n du 30 mai 1985 Décret n du 10 juin 1985

42 Création des CHSCT Art 33-1 inséré dans la loi n du 26 janvier 1984 par la loi du 5 juillet 2010 : - Obligation de création d un CHSCT dans les mêmes conditions que pour les CT : collectivités et établissements employant au moins 50 agents. - Pour les collectivités de moins de 50 agents : missions exercées par le CT du CDG. - Possibilité de création de CHSCT communs par délibérations concordantes (EPCI + communes membres, collectivités et EP rattachés ) - Date de référence d appréciation des effectifs :

43 Compétences Le CHSCT aura pour mission de : contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents, contribuer à l amélioration des conditions de travail, notamment en vue de faciliter l accès des femmes à tous les emplois et de répondre aux problèmes liés à la maternité veiller à l observation des prescriptions légales prises en ces matières

44 Compétences Pour cela, il : procède à l analyse des risques professionnels, contribue à la promotion de la prévention des risques professionnels suscite toute initiative qu il estime utile dans ce domaine coopère à la préparation des actions de formation à l hygiène et à la sécurité et veille à leur mise en œuvre procède à des visites des locaux de travail. Les membres du CHSCT bénéficient d un droit d accès aux locaux relevant de leur aire de compétence géographique, dans le cadre des missions qui leur sont confiées. procède à des enquêtes en matière d accidents de travail, d accidents de service et de maladies professionnelles

45 Compétences Consultation du CHSCT sur : projets d aménagement importants modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail, projets d introduction de nouvelles technologies lorsqu elles sont susceptibles d avoir des conséquences sur la santé et la sécurité des agents, projets relatifs à la remise ou au maintien au travail des accidentés ou des travailleurs reconnus handicapés, en particulier, sur les mesures destinées à permettre le reclassement des agents reconnus inaptes à l exercice de leurs fonctions, rapport annuel écrit faisant le bilan de la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail du ou des services et des actions menées au cours de l année écoulées le programme annuel de prévention des risques professionnels et d amélioration des conditions de travail le rapport annuel établi par le service de médecine préventive

46 Composition le CHSCT est composé de (Art 28 du décret n du 10 juin 1985 ) : - Représentants de la collectivité sont des membres désignés de l organe délibérant ou des agents de la collectivité ou de l établissement. - Représentants du personnel sont désignés par les organisations syndicales. Il convient alors de vérifier la qualité d électeur et les conditions d éligibilité de ces personnes. => Pas d élection

47 Composition Nombre de représentants du personnel (titulaires) : Délibération au moins 10 semaines avant la date du scrutin et après consultation des organisations syndicales : 1/ Fixant le nombre de représentants Effectif de la collectivité Entre 50 et 200 agents Plus de 200 agents Nb de représentants du personnel De 3 à 5 membres De 3 à 10 membres 2/ Se déterminant sur : - Le maintien du paritarisme (nombre d élus) - Le droit de vote ou non des élus (2 votes, 2 quorums, 2 avis)

48 Les propositions et avis du CHSCT - 2 collèges, - 2 quorums, - 1 ou 2 droits de vote selon la délibération. Le comité se réunit au moins 3 fois par an.

49 LA COMMISSION CONSULTATIVE PARITAIRE (Agents non titulaires) Loi du 12 mars article 46

50 Les règles de création des CCP La loi du 12 mars 2012 prévoit la création des CCP. Un décret précisant les conditions et modalités est attendu Les précisions ci-après sont issues du projet de décret. Aucune date n est définie, ni pour le recensement, ni pour les élections (peut être en 2015). Création des CCP par catégorie A, B et C - Collectivités et établissement publics non affiliés - Collectivités et établissement publics affiliés avec réserve - Centres de Gestion

51 Les électeurs (article 3-3 loi 84-53) Les agents non titulaires de l article 3-3 de la loi : Absence de cadre d emplois de fonctionnaires susceptible d assurer les fonctions correspondantes Emplois du niveau de la catégorie A lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient et sous réserve qu aucun fonctionnaire n ait pu être recruté Emplois de secrétaire de mairie des communes de moins de 1000 habitants et de groupements composés de communes dont la population moyenne est inférieure à 1000 habitants Emplois à temps non complet des communes de moins de 1000 habitants et des groupements composés de communes dont la moyenne est inférieure à 1000 habitants et quotité de travail inférieur à 50 % Emplois des communes de moins de 2000 habitants et des groupements composés de communes de moins de habitants dont la création et la suppression dépend de la décision d une autorité qui s impose en matière de création, changement de périmètre ou suppression d un service public. en CDI ou en CDD : contrat d une durée d au moins 6 mois contrats successifs depuis au moins 6 mois

52 Nature du contrat Exclus (CDI ou CDD) : > les emplois non permanents (art. 3) > les remplacements temporaires (art. 3-1) > vacance temporaire d emplois (art. 3-2) > les emplois fonctionnels (art. 47) > les collaborateurs de cabinet (art. 110 / art ) > les collaborateurs de groupes d élus > la reprise de personnel de droit privé > agents CDIsés au (art. 15-II loi )

53 Cas de saisines - Les questions individuelles - Les décisions de mutation interne - Les décisions de sanction - Les décisions de licenciement

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE CIRCULAIRE CDG90 11/12 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations

Plus en détail

COMMISSION STATUT. Ces documents vous sont communiqués à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de ceux qui les ont produits.

COMMISSION STATUT. Ces documents vous sont communiqués à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de ceux qui les ont produits. 1 2 COMMISSION STATUT Les guides Elections professionnelles 2014 aux organismes consultatifs : - Commission Administrative Paritaire (C.A.P) - Comité Technique (C.T) - Comité d hygiène, de sécurité et

Plus en détail

L'EXERCICE DU DROIT SYNDICAL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Année 2015

L'EXERCICE DU DROIT SYNDICAL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Année 2015 MA/SL/GB/GL P.S.J L'EXERCICE DU DROIT SYNDICAL DANS LA Année 2015 Le droit syndical constitue l'une des garanties accordées à l'ensemble des fonctionnaires et agents non titulaires par le statut général

Plus en détail

MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME DE L ÉTAT

MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME DE L ÉTAT MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME DE L ÉTAT Les comités techniques dans la fonction publique de l État collection Ressources humaines UNE INSTANCE REPRÉSENTATIVE

Plus en détail

Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité

Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité (adopté par le Conseil d administration du 8 octobre 2014) * Chapitre 1. Dispositions électorales communes aux instances de gouvernance Article 1.

Plus en détail

La garde des sceaux, ministre de la justice,

La garde des sceaux, ministre de la justice, Arrêté de la DPJJ du 17 décembre 2008 fixant la date et les modalités d organisation des élections des représentants du personnel au sein des commissions administratives paritaires instituées à la direction

Plus en détail

AGENTS NON TITULAIRES et LA LOI DE RESORPTION DE L'EMPLOI PRECAIRE

AGENTS NON TITULAIRES et LA LOI DE RESORPTION DE L'EMPLOI PRECAIRE NON TITULAIRES Note d'information N 2012-32 du 18 juin 2012 AGENTS NON TITULAIRES et LA LOI DE RESORPTION DE L'EMPLOI PRECAIRE REFERENCES Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des

Plus en détail

Mise en place des élections des Délégués du Personnel

Mise en place des élections des Délégués du Personnel Les fiches pratiques de législation Mise en place des élections des Délégués du Personnel Chambre de Commerce et d Industrie de Rouen Espace Emploi Compétences Quai de la Bourse BP 641 76007 ROUEN Cedex

Plus en détail

COMPTE EPARGNE TEMPS

COMPTE EPARGNE TEMPS CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA VENDEE Maison des Communes 65, Rue Kepler B.P.239 85006 LA ROCHE-SUR-YON - CEDEX - : 02.51.44.50.60 : 02.51.37.00.66 : www.cdg85.fr : maison.des.communes@cdg85.fr

Plus en détail

LE PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL (PAP)

LE PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL (PAP) LE PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL (PAP) Le protocole d accord se négocie entre le chef d entreprise ou son représentant (dument mandaté à cet effet) et les organisations syndicales (OS) représentatives.

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS F I C H E P R A T I Q U E C D G 5 0 LE COMPTE EPARGNE-TEMPS L E S S E N T I E L Cette fiche présente le dispositif du compte épargne-temps (CET) tel qu il a été réformé par le décret n 2010-531 du 20 mai

Plus en détail

NOTE D INFORMATION COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T)

NOTE D INFORMATION COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T) NOTE D INFORMATION CV Réf. : II-6-1-14 Pôle des services 1 er avril 2011 Tel : 05 63 60 16 66 1-3 Temps de travail Mail : services@cdg81.fr COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T) Décret n 2004-878 du 26 août 2004

Plus en détail

Le Conseil Municipal des Jeunes Qu est-ce qu un Conseil Municipal des Jeunes? Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une assemblée qui réunit des jeunes Volvicois de la 6 ème à la 4 ème. Il est composé

Plus en détail

Édito. Bonne lecture! Catherine DI FOLCO, Présidente du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon

Édito. Bonne lecture! Catherine DI FOLCO, Présidente du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon Édito L année 2014 a constitué pour le Centre de gestion du Rhône et de la Métropole de Lyon une année forte d évolutions et de renouvellement avec en parallèle la poursuite des nombreuses activités qui

Plus en détail

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE NOTE D INFORMATION MARS 2008 Mise à jour JUIN 2009 (Annule et remplace la précédente) LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 6 bis rue Olivier de Clisson CS 82161 56005 VANNES CEDEX Tél. : 02.97.68.16.00 Fax : 02.97.68.16.01 Site Internet : www.cdg56.fr Circulaire n 13-23

Plus en détail

COMPTE EPARGNE TEMPS

COMPTE EPARGNE TEMPS WWW.SAFPT.ORG COMPTE EPARGNE TEMPS EFFET : 1ER JANVIER 2010 Texte de référence : Loi n 84-53 du 26 janvier 1984, modifiée, portant dispositions statutaires applicables à la fonction publique territoriale,

Plus en détail

L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE

L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE I - LES SOURCES DU DROIT DE LA FONCTION PUBLIQUE A - La Constitution et le bloc de constitutionnalité Certains grands principes du droit de la fonction publique

Plus en détail

La fin de fonctions dans l emploi fonctionnel

La fin de fonctions dans l emploi fonctionnel La fin de fonctions dans l emploi fonctionnel A l initiative de l agent page 2 A l initiative de la collectivité d origine page 2 A l initiative de la collectivité d accueil Procédure Délai page 3 Entretien

Plus en détail

L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 139, Rue Guillaume Fouace CS 12309 50009 SAINT-LO CEDEX 02.33.77.89.00 02.33.57.07.07 E-Mail : cdg50@cdg50.fr L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE JANVIER 2015 SOMMAIRE Avancement

Plus en détail

Siège national. L'UNSA et internet. Les délégués du personnel. UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99

Siège national. L'UNSA et internet. Les délégués du personnel. UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99 Siège national UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99 L'UNSA et internet Le site web www.unsa.org Le courriel unsa@unsa.org page 2 les délégués du personnel

Plus en détail

Pour la gestion du personnel Norme simplifiée n 46

Pour la gestion du personnel Norme simplifiée n 46 Pour la gestion du personnel Norme simplifiée n 46 1. Les finalités suivantes : La gestion administrative des personnels : gestion du dossier professionnel des employés, tenu conformément aux dispositions

Plus en détail

Le comité d entreprise

Le comité d entreprise Le comité d entreprise En bref Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le chef d entreprise est tenu d organiser la mise en place d un comité d entreprise (CE) composé de représentants élus du personnel

Plus en détail

ÉPARGNE TEMPS DÉCRET CIRCULAIRE DECRET

ÉPARGNE TEMPS DÉCRET CIRCULAIRE DECRET LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS DÉCRET N 2004-878 DU 26 AOÛT 2004 MODIFIE CIRCULAIRE DU 31 MAI 2010 SUR LA REFORME DU CET DANS LA FONCTION PUBLIQUE DECRET 2010-531 DU 21 MAI 2010 Le compte épargne temps (CET)

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Le partage de solutions RH Partageons nos solutions RH... Dans chaque collectivité, la collaboration active entre élus et personnels est la clé de

Plus en détail

Le Président du Centre de gestion

Le Président du Centre de gestion Circulaire du 1 er juin 2010 Dernière mise à jour en janvier 2011 MODALITES D UTILISATION DU COMPTE EPARGNE-TEMPS DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Réf. - Décret 2004-878 du 26 août 2004 relatif au

Plus en détail

LA MOBILITÉ ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE. Questions/réponses

LA MOBILITÉ ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE. Questions/réponses LA MOBILITÉ ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE Questions/réponses QUI EST CONCERNÉ PAR LA LOI DU 3 AOÜT 2009 RELATIVE A LA MOBILITÉ ET AUX PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION

Plus en détail

BILAN SOCIAL 2013 SYNTHÈSE DÉPARTEMENTALE DES RAPPORTS SUR L ÉTAT DE LA COLLECTIVITÉ 2013

BILAN SOCIAL 2013 SYNTHÈSE DÉPARTEMENTALE DES RAPPORTS SUR L ÉTAT DE LA COLLECTIVITÉ 2013 BILAN SOCIAL 2013 COLLECTIVITÉS LOCALES DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES Collection "Diagnostics et prospectives RH" N 10 Janvier 2015 SYNTHÈSE DÉPARTEMENTALE DES RAPPORTS SUR L ÉTAT DE LA COLLECTIVITÉ 2013 COLLECTIVITÉS

Plus en détail

Editorial Les élections professionnelles

Editorial Les élections professionnelles Editorial Les élections Les élections sont une étape importante dans la vie d une entreprise. Elles permettent en effet la mise en place des organes en charge de représenter le personnel de l entreprise.

Plus en détail

Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de

Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de Article 1 er : Effectif de l entreprise Nombre de sièges à pourvoir L effectif

Plus en détail

GUIDE LES AGENTS NON TITULAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

GUIDE LES AGENTS NON TITULAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE VOS CONTACTS Marie-Christine DEVAUX Responsable de la direction «Développement des carrières» 03.59.56.88.40 statut@cdg59.fr Christine DEUDON / Elodie TRONET 03.59.56.88.48/23 Thierry LAGRUE (discipline

Plus en détail

Service juridique CSFV

Service juridique CSFV Service juridique LE CALENDRIER DES OPERATIONS ELECTORALES Les délais mentionnés dans cet exemple le sont à titre purement indicatif, dans le respect des minima et maxima imposés par le code du travail.

Plus en détail

Thalesflaytheon ys e PROTOCOLE D ACCORD PRE- ELECTORÂL. Elections 2013 des Membres du Comité d Entreprise et des Délégués du Personnel

Thalesflaytheon ys e PROTOCOLE D ACCORD PRE- ELECTORÂL. Elections 2013 des Membres du Comité d Entreprise et des Délégués du Personnel Thalesflaytheon ys e s PROTOCOLE D ACCORD PRE- ELECTORÂL Elections 2013 des Membres du Comité d Entreprise et des Délégués du Personnel Entre: LA SOCIETE THALES RAYTHEON SYSTEMS COMPANY SAS d une part,

Plus en détail

Délégués du personnel

Délégués du personnel Mise à jour octobre 2009 Délégués du personnel un guide pour vous aider dans vos missions DIRECTION RÉGIONALE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU CENTRE Site internet du ministère

Plus en détail

Fiche n 1 Loi portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail Les syndicats représentatifs dans l entreprise ou l établissement Une nouvelle section relative à la représentativité

Plus en détail

Fiche 37 Notions clés sur le temps de travail des agents de la FPT

Fiche 37 Notions clés sur le temps de travail des agents de la FPT Fiche 37 Notions clés sur le temps de travail des agents de la FPT La réglementation relative au temps de travail s applique à tous les agents des collectivités territoriales et de leurs établissements

Plus en détail

Statuts de la. Communauté d universités et établissements. Université Sorbonne Paris Cité

Statuts de la. Communauté d universités et établissements. Université Sorbonne Paris Cité Statuts de la Communauté d universités et établissements Université Sorbonne Paris Cité 1 / 22 L Université Sorbonne Paris Cité regroupe des établissements d enseignement supérieur et de recherche et des

Plus en détail

mode d emploi Représentativité des syndicats

mode d emploi Représentativité des syndicats mode d emploi Représentativité des syndicats LA LOI DU 20 AOUT 2008 transpose dans le Code du travail les règles sur la représentativité et la négociation collective, telles que définies par les partenaires

Plus en détail

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants Élections municipales de 2014 Communes de moins de 1000 habitants Introduction présentation générale de la réforme Importantes modifications du code électoral introduites par la loi du 17 mai 2013 et son

Plus en détail

CONCOURS DE BIOLOGISTE VETERINAIRE PHARMACIEN TERRITORIAL DE CLASSE NORMALE

CONCOURS DE BIOLOGISTE VETERINAIRE PHARMACIEN TERRITORIAL DE CLASSE NORMALE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE VAUCLUSE CONCOURS DE BIOLOGISTE VETERINAIRE PHARMACIEN TERRITORIAL DE CLASSE NORMALE 80, Rue Marcel Demonque AGROPARC CS 60508 84908 AVIGNON Cedex

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE TEMPS (C.E.T.)

LE COMPTE EPARGNE TEMPS (C.E.T.) CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA LOIRE LE COMPTE EPARGNE TEMPS (C.E.T.) Références - Décret n 2004-878 du 26 août 2004 modifié relatif au compte épargne temps dans la fonction

Plus en détail

Considérant l intérêt de disposer d un CHSCT compétent pour l ensemble des agents de la collectivité, du C.C.A.S. et de la Caisse des Ecoles ;

Considérant l intérêt de disposer d un CHSCT compétent pour l ensemble des agents de la collectivité, du C.C.A.S. et de la Caisse des Ecoles ; Fiche 1 DELIBERATION Création d un CHSCT entre la Commune de et le CCAS (+ caisse des écoles) Objet : Création d un Comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) commun entre la commune

Plus en détail

LES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL

LES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL LES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL Direccte Nord - Pas-de-Calais FICHE 1 Quelles sont les conditions de mise en place des délégués du personnel? ÉTABLISSEMENTS CONCERNÉS Tous les organismes de droit privé, quelle

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS Circulaire n 25/2010 Cl. C 4212 Colmar, le 03 août 2010 CENTRE de GESTION du HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 22, rue Wilson - 68027 COLMAR CEDEX 03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net

Plus en détail

Principales autorisations d absence. Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives

Principales autorisations d absence. Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives Principales autorisations d absence Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives Les autorisations d'absence de droit Travaux d'une assemblée

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

Rendu exécutoire par télétransmission en Préfecture le 23 février 2011 N identifiant : 039-200010650-20110217-1411-DE

Rendu exécutoire par télétransmission en Préfecture le 23 février 2011 N identifiant : 039-200010650-20110217-1411-DE REGLEMENT COMPTE EPARGNE-TEMPS (CET) SOMMAIRE DISPOSITIONS LEGALES... 3 LES AGENTS CONCERNES... 3 OUVERTURE DU CET... 3 NATURE DES JOURS POUVANT ETRE EPARGNES... 3 ALIMENTATION DU CET... 4 UTILISATION

Plus en détail

Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010

Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010 Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010 Préambule : La mise en œuvre du compte épargne-temps correspond à l application de l article 1 er du décret 2004-878

Plus en détail

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE)

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) Point réglementation N 1 Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) (anciennement TOS, exerçant dans les lycées et collèges) Mis à jour en septembre

Plus en détail

Le droit syndical dans le privé. Extrait du code du Travail sur le droit syndical du privé

Le droit syndical dans le privé. Extrait du code du Travail sur le droit syndical du privé Mémento des droits des personnels des EPST Sntrs-Cgt F9 Le droit syndical dans le privé Créée le 15 novembre 2005 - Dernière modification le 19 février 2009 Extrait du code du Travail sur le droit syndical

Plus en détail

CHAPITRE I ER NÉGOCIATION DE BRANCHE

CHAPITRE I ER NÉGOCIATION DE BRANCHE MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective IDCC : 1468. CRÉDIT MUTUEL (29 juin 1987) AVENANT DU 24 SEPTEMBRE

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS BUREAU SYNDICAL du 20 juin 2014

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS BUREAU SYNDICAL du 20 juin 2014 SMIRTOM du SAINT-AMANDOIS EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS BUREAU SYNDICAL du 20 juin 2014 L an deux mil quatorze, le 20 juin à neuf heures trente, le bureau syndical du SMIRTOM du Saint-Amandois

Plus en détail

GUIDE PYRAMIDE DES CONDITIONS D'AVANCEMENT DE GRADE ET DE PROMOTION INTERNE

GUIDE PYRAMIDE DES CONDITIONS D'AVANCEMENT DE GRADE ET DE PROMOTION INTERNE VOS CONTACTS Marie-Christine DEVAUX Responsable de la direction «développement des carrières» Christine DEUDON 03.59.56.88.48 Sylvie TURPAIN 03.59.56.88.58 Communes de l arrondissement de : Lignes directes

Plus en détail

Réforme territoriale Questions-réponses sur la situation des personnels

Réforme territoriale Questions-réponses sur la situation des personnels L'ÉTAT SATION BLIQUE Réforme territoriale Questions-réponses sur la situation des personnels Vous travaillez dans un Conseil régional ou un Conseil départemental ÎÎJe travaille dans un Conseil régional,

Plus en détail

le dossier individuel de l agent

le dossier individuel de l agent QUESTION DE DROIT : le dossier individuel de l agent Le dossier administratif d un agent de la Fonction Publique est un document obligatoire que le service du personnel de chaque établissement se doit

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013

REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013 Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité. REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DU CHER CONDITIONS DES PRINCIPAUX AVANCEMENTS DE GRADES PROMOTIONS INTERNES DES COLLECTIVITES DU CHER. S e s s i o n 2 0 1 3

CENTRE DE GESTION DU CHER CONDITIONS DES PRINCIPAUX AVANCEMENTS DE GRADES PROMOTIONS INTERNES DES COLLECTIVITES DU CHER. S e s s i o n 2 0 1 3 CENTRE DE GESTION DU CHER CONDITIONS DES PRINCIPAUX AVANCEMENTS DE GRADES ET PROMOTIONS INTERNES DES COLLECTIVITES DU CHER S e s s i o n 2 0 1 3 1 Avancement de Grade et Promotion Interne AVANCEMENT DE

Plus en détail

LA MISE EN PLACE DE LA PRIME DE FONCTIONS ET DE RESULTATS

LA MISE EN PLACE DE LA PRIME DE FONCTIONS ET DE RESULTATS Réf. : CDG-INFO2011-2/CDE Date : le 21 février 2011 MISE A JOUR DU 20 NOVEMBRE 2014 Personnes à contacter : Christine DEUDON - Sylvie TURPAIN : 03.59.56.88.48/58 Suite à la parution de l arrêté du 23/10/2014

Plus en détail

P R O T O C O L E D ' A C C O R D N 2 0 1 2 / 0 3 P O U R L E S E L E C T I O N S D U C O M I T E D ' E N T R E P R I S E A N N E E S 2 0 1 3-2 0 1 4

P R O T O C O L E D ' A C C O R D N 2 0 1 2 / 0 3 P O U R L E S E L E C T I O N S D U C O M I T E D ' E N T R E P R I S E A N N E E S 2 0 1 3-2 0 1 4 P R O T O C O L E D ' A C C O R D N 2 0 1 2 / 0 3 P O U R L E S E L E C T I O N S D U C O M I T E D ' E N T R E P R I S E A N N E E S 2 0 1 3-2 0 1 4 Le présent protocole a été débattu entre : La SOCIETE

Plus en détail

Département intercommunalité et territoires 18 mars 2013 MCG-HG. Principales dispositions concernant les communes et les intercommunalités

Département intercommunalité et territoires 18 mars 2013 MCG-HG. Principales dispositions concernant les communes et les intercommunalités Département intercommunalité et territoires 18 mars 2013 MCG-HG Principales dispositions concernant les communes et les intercommunalités Projet de loi relatif à l élection des conseillers départementaux,

Plus en détail

REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS

REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS Comité Technique Paritaire Réunion du 28 septembre 2010 Annexe 1 REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS Règles d ouverture, de fonctionnement, de gestion et de fermeture du Compte Epargne-Temps (art 10 du décret

Plus en détail

M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I

M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I www.cdg59.fr CDG 59 CONSEIL ORGANISATION CONCOURS CARRIÈRES

Plus en détail

Service pédagogique Paris, le 23septembre 2014

Service pédagogique Paris, le 23septembre 2014 19 aefe agence pour l enseignement français à l étranger Service pédagogique Paris, le 23septembre 2014 Circulaire N 2261 Objet: Organisation et fonctionnement des instances des établissements d enseignement

Plus en détail

LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT

LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL SOMMAIRE LES EMPLOIS CONCERNÉS... 4 LA PROCÉDURE...

Plus en détail

Prime de service et de rendement (P.S.R.)

Prime de service et de rendement (P.S.R.) Prime de service et de rendement (P.S.R.) 85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel. cdg17@cdg17.fr Mise à jour le 15 janvier 2014 Références : Décret

Plus en détail

Mutuelle d Entreprises Schneider Electric

Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité Mutuelle d Entreprises Schneider Electric (MESE) REGLEMENT INTERIEUR APPROUVE PAR L ASSEMBLEE GENERALE MESE du

Plus en détail

NOTE RELATIVE A L ELECTION ET AU MANDAT DES EXECUTIFS MUNICIPAUX ET COMMUNAUTAIRES

NOTE RELATIVE A L ELECTION ET AU MANDAT DES EXECUTIFS MUNICIPAUX ET COMMUNAUTAIRES 1 PRÉFET DES HAUTES-PYRÉNÉES NOTE RELATIVE A L ELECTION ET AU MANDAT DES EXECUTIFS MUNICIPAUX ET COMMUNAUTAIRES I. Le conseil municipal Renouvellement général TITRE I : LA COMMUNE Les conseillers municipaux

Plus en détail

Ce dispositif vous intéresse?

Ce dispositif vous intéresse? DEPARTEMENT DE LA GUYANE REPUBLIQUE FRANCAISE Liberté - Egalité - Fraternité Le Compte Epargne Temps (CET) Questions Réponses! Délibération N AP/11/DRH/SGEM-171 Par délibération n AP/11/DRH/SGEM-171 du

Plus en détail

Objet : Mise en œuvre du compte épargne temps au ministère de l agriculture, de l alimentation, de la pêche et des affaires rurales

Objet : Mise en œuvre du compte épargne temps au ministère de l agriculture, de l alimentation, de la pêche et des affaires rurales MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES Direction générale de l administration Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales Bureau

Plus en détail

Accord collectif national relatif aux élections des représentants du personnel au Conseil de Discipline National. du 14 octobre 2003 du 15.04.

Accord collectif national relatif aux élections des représentants du personnel au Conseil de Discipline National. du 14 octobre 2003 du 15.04. Accord collectif national relatif aux élections des représentants du personnel au Conseil de Discipline National du 14 octobre 2003 du 15.04.03 Article I : principes généraux Les élections des représentants

Plus en détail

RÉGLEMENT FORMATION CENTRE DE GESTION DU HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

RÉGLEMENT FORMATION CENTRE DE GESTION DU HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DU HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 22, rue Wilson 68027 COLMAR Cedex - 03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net - www.cdg68.fr RÉGLEMENT DE FORMATION Adopté par le Comité

Plus en détail

Section 1. Modalités d ouverture et d alimentation du compte épargnetemps

Section 1. Modalités d ouverture et d alimentation du compte épargnetemps section temps de travail LES CONGES ET TITRE I : LES TITULAIRES DEUXIEME PARTIE : LES CONGES ET CHAPITRE 2 : LE COMPTE EPARGNE-TEMPS (CET) Dernière mise à jour : Avril 2012 TEXTES APPLICABLES - Décret

Plus en détail

MODIFICATIONS DU COMPTE EPARGNE TEMPS

MODIFICATIONS DU COMPTE EPARGNE TEMPS CONSEIL GENERAL DE TARN-ET-GARONNE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE L ASSEMBLEE 5 ème RÉUNION DE 2010 Séance du 18 novembre 2010 CG 10/5 è me /I-11 PERSONNEL DEPARTEMENTAL MODIFICATIONS DU COMPTE

Plus en détail

Renouvellement des instances paritaires

Renouvellement des instances paritaires Renouvellement des instances paritaires DECEMBRE 2014 MISE EN PLACE ET FONCTIONNEMENT DES COMITÉS TECHNIQUES Ce document a pour vocation de décrire les points essentiels de la mise en place des comités

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA VILLE DE ROUEN

REGLEMENT RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA VILLE DE ROUEN REGLEMENT RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA VILLE DE ROUEN 1/8 SOMMAIRE PREAMBULE... 3... 3 I.LES DISPOSITIONS RELATIVES AU COMPTE EPARGNE TEMPS APPLICABLES À LA VILLE DE ROUEN... 4 ARTICLE 1.LES BÉNÉFICIAIRES...

Plus en détail

STATUT LA PARTICIPATION DES COLLECTIVITES A LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE (SANTE ET PREVOYANCE)

STATUT LA PARTICIPATION DES COLLECTIVITES A LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE (SANTE ET PREVOYANCE) STATUT LA PARTICIPATION DES COLLECTIVITES A LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE (SANTE ET PREVOYANCE) Circulaire 31 août 2012 Références : - Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations

Plus en détail

Protocole d'accord préélectoral d'entreprise relatif aux élections des délégués du personnel d'e.on France Management

Protocole d'accord préélectoral d'entreprise relatif aux élections des délégués du personnel d'e.on France Management Protocole d'accord préélectoral d'entreprise relatif aux élections des délégués du personnel d'e.on France Management Entre : E.ON France Management dont le siège social est situé à Paris (75009), 5 rue

Plus en détail

STATUT LE TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

STATUT LE TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE STATUT LE TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Fiche statut 7 novembre 2013 Références: - Directive européenne n 93-104/CE du 23 novembre 1993 - Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant

Plus en détail

Assistants d éducation, Assistants Vie Scolaire, Assistants pédagogiques Texte En date

Assistants d éducation, Assistants Vie Scolaire, Assistants pédagogiques Texte En date Assistants d éducation, Assistants Vie Scolaire, Assistants pédagogiques Circulaire n 2008-108 21 août 2008 concernant le recrutement et l emploi des assistants d éducation. Abroge et remplace toutes les

Plus en détail

«Mutuelle Etudiante des Régions Bourgogne et Franche Comté» STATUTS

«Mutuelle Etudiante des Régions Bourgogne et Franche Comté» STATUTS «Mutuelle Etudiante des Régions Bourgogne et Franche Comté» STATUTS TITRE I FORMATION, OBJET ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE CHAPITRE I FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE Art. 1 er Dénomination Il existe

Plus en détail

TITRE PREMIER FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE COMPOSITION CONDITIONS D ADMISSION CHAPITRE PREMIER : FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE

TITRE PREMIER FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE COMPOSITION CONDITIONS D ADMISSION CHAPITRE PREMIER : FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE TITRE PREMIER FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE COMPOSITION CONDITIONS D ADMISSION CHAPITRE PREMIER : FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE Article 1: Il est institué, sous le régime du Dahir n 1.57.187 du 24

Plus en détail

Statuts. Les soussignés :

Statuts. Les soussignés : Statuts Les soussignés : APICIL PRÉVOYANCE, institution de prévoyance régie par le titre III du livre IX du Code de la Sécurité sociale, dont le siège social est situé 38 rue François Peissel 69300 Caluire

Plus en détail

EXERCICE DU DROIT SYNDICAL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

EXERCICE DU DROIT SYNDICAL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE NOTE D INFORMATION EXERCICE DU DROIT SYNDICAL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE SOURCES : Pôle : DES SERVICES ET MISSIONS OPTIONNELLES Auteur(s) : CV/CV Réf : 2-2-6 Classement informatique : 4-3 MAJ

Plus en détail

MODIFICATIONS STATUTAIRES VOTEES EN ASSEMBLEE GENERALE MIP DES 31 MAI ET

MODIFICATIONS STATUTAIRES VOTEES EN ASSEMBLEE GENERALE MIP DES 31 MAI ET MODIFICATIONS STATUTAIRES VOTEES EN ASSEMBLEE GENERALE MIP DES 31 MAI ET 1 er JUIN 2012 Ces modifications interviennent avec effet du premier Octobre 2012. En ce qui concerne les nouveaux remboursements

Plus en détail

PROTOCOLE SUR LE COMPTE-EPARGNE TEMPS

PROTOCOLE SUR LE COMPTE-EPARGNE TEMPS C.C.A.S PROTOCOLE SUR LE COMPTE-EPARGNE TEMPS Vu : - le décret n 2004-878 du 26 août 2004 relatif au c ompte-épargne temps dans la Fonction Publique Territoriale, modifié par le décret n 2010-531 du 20

Plus en détail

Le décret du 9 mai 2012 ou la grande réforme des catégories de moyens humains accordées aux organisations syndicales représentatives.

Le décret du 9 mai 2012 ou la grande réforme des catégories de moyens humains accordées aux organisations syndicales représentatives. ARTICLE Santé RH, juillet-août 2012 Jean-Yves COPIN Consultant Centre de droit JuriSanté, CNEH Le décret du 9 mai 2012 ou la grande réforme des catégories de moyens humains accordées aux organisations

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

Article 1 Objet du compte épargne-temps Article 2 Principe du compte épargne-temps demande de l agent

Article 1 Objet du compte épargne-temps Article 2 Principe du compte épargne-temps demande de l agent D é p a r t e m e n t d u P u y d e D ô m e A r r o n d i s s e m e n t d e R i o m C a n t o n d e M a n z a t MANZAT COMMUNAUTE D2012-40 EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE

Plus en détail

En application des dispositions de l article R. 421-7.1 du CCH, sont électeurs les personnes physiques :

En application des dispositions de l article R. 421-7.1 du CCH, sont électeurs les personnes physiques : PROTOCOLE D'ACCORD PREELECTORAL RELATIF A L'ORGANISATION DES ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES LOCATAIRES AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE PAYS D AIX HABITAT Entre : L'Office Public de l Habitat PAYS D AIX

Plus en détail

Statuts et règlement intérieur du PS

Statuts et règlement intérieur du PS Statuts et règlement intérieur du PS Présentation du travail de codification statutaire Le Conseil national du 18 juillet 2012 a donné mandat à un groupe de travail, composé à la proportionnelle des sensibilités

Plus en détail

COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR

COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR Consultation du Comité Technique Paritaire : 7 décembre 2010 Délibération du Conseil municipal : 17 décembre 2010 2 I. Bénéficiaires du compte épargne temps Les

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU

Plus en détail

Commune de CHATEAUDUN

Commune de CHATEAUDUN Commune de CHATEAUDUN CONSEIL MUNICIPAL Séance du 28 mars 2011 20 H 30 COMPTE-RENDU Etaient présents M. Didier HUGUET, maire M. CAPLAIN, Mme CIMIANO, M. LECOIN, Mme FEZARD, M. HUMEAU, M. PRIOU, maires

Plus en détail

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE Direction générale de l offre de soins Sous-direction des ressources humaines du système de santé Bureau des ressources humaines hospitalières (RH4) Personne

Plus en détail

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

LA FORMATION PROFESSIONNELLE éférences : - oi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, - oi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale,

Plus en détail

Au cœur de l emploi public local

Au cœur de l emploi public local Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l Isère Au cœur de l emploi public local www.cdg38.fr Nous connaître Nos missions Le Centre de Gestion est un établissement public administratif

Plus en détail

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 Article 1 : Dénomination. Il est fondé, entre les personnes morales adhérentes aux présents statuts,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES

REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES article 1 Dispositions générales Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L 6352-3 et L. 6352-4 et R 6352-1 à R 6352-15 du

Plus en détail